Une de mes premières claques sur SFC. Magique ce jeu. Même si ton analyse est parfaitement objective, je suis incapable d'émettre la moindre critique d'Axelay, écrasé par le poids de la nostalgie.
Un sacré jeu bien complet comme il faut. Bon test par contre mention spéciale à l'arme à 360° qui procure un plaisir de jeu particulièrement jouissif. Ce n'est pas pour rien qu'elle a été reprise dans Sturmwind. Ciao!
Ce test après-coup est un peu biaisé à mon avis, Axelay, pour ceux qui l'ont possédé à l'époque, a été une claque monumentale. Il est certes sorti un peu tard, mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Il possèdait (et possède encore) quelquechose de plus que les autres, à savoir sa bande son extraordinaire (voir 06:43 par ex) et elle effaçait de loin les menus défauts qu'on avait même pas vu à l'époque et sublimait l'expérience de jeu. Couplée à une réalisation qui poussait la snes au max de ses limites et les boss les plus mémorables de l'histoire, plus le scrolling sans parler de l'idée de l'arme tournoyante, bref ça faisait beaucoup pour un seul jeu. Le gameplay n'est certes pas parfait mais reste excellent. Pour moi le meilleur shoot'em'up et de loin (avec apidya sur amiga, un autre jeu boosté par sa bande son)
Pourtant je l’ai eu a l’époque : je l’ai trouvé magnifique mais… pas très excitant. La faute à un rythme trop comptemplatif à mon goût ;) et les armes sont trop sobres ca manque de punch tout ça !
vidéo franchement intéressante. Je suis tombé un peut dessus par hasard, mais je vais rester histoire de :). J'ai également l'impression que ça ce cherche encore un peut en terme de narration du coup courage pour la suite ! :)
Excellent test Babigui, assez d'accord avec toi sur l'ensemble des points + & - du jeu, sauf peut être pour la partie armement, je pense que certes un upgrade (et variété) de certaines armes auraient été judicieux voir salvateur par moment, mais je pense que les devs ont voulu se rapprocher un peu d'un Gradius/Darius, et ainsi laisser aux joueurs le "choix (limité)" d'entamer chaque stage différemment. GG à toi pour la performance :) #SkillMan
Pour certains stages le choix des armes devient crucial et joue clairement sur la manière d'aborder les niveaux et les boss (mention spéciale au 4 et 6).
justement je ne trouve pas car le choix d'un autre type de missile par exemple peut être judicieux à un moment au sein d'un stage mais pénalisant à d'autres. Au final celui de base est le plus tout terrain et le moins risqué. C'est un constat que j'ai fait après avoir fini le jeu de nombreuses fois. Pareil pour le Homing qui fait le taff du début jusqu'à la fin. Apres je comprends qu’on puisse changer d’armes bien sur, c’est un plus mais pas indispensable a mon sens…
Ah ouais c'est l'équipe qui est devenue Treasure! Je ne savais pas. Cool fact! L'effet de déroulement de l'image en vertical me rappelle le problème de mon CRT. Il me fait pareil avec tous les scrollings verticaux :)
On ne sait pas vraiment si c’est « l’équipe » de Treasures Games. Beaucoup de pseudonymes à l’époque, ça complexifie les recherches. Donc jusqu’à preuve du contraire, c’est un mythe, mais un beau mythe.
Euh… pas mieux… Tu as résumé ma pensée sur ce shoot qui m’a toujours laissé de marbre. Si je reconnais ses qualités, ses défauts m’empêchent de l’apprécier. Cependant il faut avouer qu’il est, à mon avis, l’un des premiers shmup avec autant de mise en scène: comme tu l’as dit: Space opera! Détail qui m’a toujours intrigué: à la fin du jeu, on nous tease une suite qui ne viendra jamais… officiellement! Car l’un des tout premiers jeux réalisés par Treasure fut un autre Shmup avec pas mal de points communs avec Axelay: même vue en perspective, même système d’armement à débloquer au fur et à mesure des niveaux, même sens de la mise en scène ( en plus poussée), même ambition d’un univers de Space Opéra… Oui, je parle de Sylpheed! Cependant, de là à dire que le soft de Game Arts serait Axelay 2, il y a un grand pas que ne franchirais pas…
A part le rythme et la difficulté irrégulière où là je suis d'accord,il n'y a quasi rien d'autre comme défaut. Faut vraiment chercher pour les trouver.
Je fais partie de la team vieux con, et du coup les stages verticale en plus d'être flou d'un point de vue Gameplay ont pour moi une ésthétique vachement repoussoir... Et les Armes effectivement... Booooarf... MAIS j'apprends ici que c'est un treasure caché ?!... Bon je vais serrer les dent et m'y remettre alors ! Car pour l'heure au dela du troisieme niveau j'ai toujours calé perso
J'y ai encore joué la semaine dernière avec mon fils. Quel jeu bordel. Pour ma part je lui reprocherais juste un petit manque de dynamisme et le manque d'évolution des armes, ainsi que des bruitages "gluants" pas toujours bien choisis notamment au niveau des tirs et des explosions
La dernière partie avec le départ de ses membres pour créer la compagnie "Treasure" finalement, on peut dire que c'est une bonne chose que cet Axelay ait fait un bide. Au moins sur Megadrive on aura eu des titres tout de même exceptionnels !
toute façon sur Super nes Parodius 1 Parodius 2 Parodius 3 Pop N tweebe Axelay Super Aleste R-Type 3 Un Squadrons Macross Valkyrie Super Swiw (la meilleure version de l époque) Adventure Cotton Pocky & Rocky 1 Pocky & Rocky 2 Biometal Imperium Phalanx Aero Fighters mon cas personnel, je rajoute cela BlaZeon Star Fox 1 Star Fox 2 Super E.D.F
"Et si j'osais" et il osa :) Alors et ton Shmup préféré de la machine ? "Ah que c'est laid" comme Question ? Moi, j'aurais tendance à dire Macross ou R type The third lightning.
Pas entièrement d'accord sur ce point. En effet, tu peux progresser avec l'armement par "défaut" mais certaines comme le "Ground n°3" sont beaucoup plus efficaces sur les niveaux 3, 4 et 6. Et le laser que tu as utiliser pour le stage 6 n'était un choix judicieux vu que tu pataugeais dans la s'moule par moment. Outre, le fait que leurs designs ne soient pas impressionnantes (mise à part la boule de feu, je trouve^^) : l'arme multidirectionnelle façon pilule, laser bleu d'une banalité. C'est surtout (à mon avis), que Konami aurait pu soit augmenter leur nombre ou bien comme tu le souligne intégrer des upgrades. Bref, le véritable défaut du jeu c'est ça durée de vie. Up. En parlant d'armement, je me suis aperçu que Konami avait peut-être oublier de créer une troisième arme pour le Side n°2. A méditer.
en même temps, je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument qu'une arme ait des upgrades ou quelle augmente en puissance ?! pour moi ce n'est pas non plus un argument. ce qui est agréable dans Axelay, c'est qu'on a justement pas besoin de faire la chasse aux powerup pour rester en vie. ce qui a obligé les développeurs à proposer un gameplay et des patterns plus travaillés que dans un manic shooter. chaque nouvelle arme est plus efficace dans le stage à venir mais si on est plus à l'aise avec l'ancienne, on peut aussi la garder. ce n'est pas discriminant. le seul défaut, c'est effectivement sa durée de vie parce qu'on en redemande et qu'on attend une suite... tellement c'était bon. mais vu la qualité des prods retro actuelles, ça m'étonnerait beaucoup ^^
@@Andearoid : Ce n'est pas qu'on en à besoin ou pas mais que la conception d'Axelay est orienter les développeurs à créer un Shmup avant-gardiste en tournant le gameplay vers quelque chose d'un peu plus "réaliste" si j'puis dire. Premièrement, le fait qu'on ne perd pas de vaisseaux au premier tir (one shot) et que l'on perd son armement au fur et à mesure des dégâts subit. Suivant les dégâts causaient : gros missiles ou collisions avec un ennemi ou un décor, vous perdez une vie. Et détail amusant, même les débris du vaisseaux d'Axelay font des dégâts. Deuxièmement, l'absence d'upgrades, de shields et de super bombes montre à quel point Konami à voulu s'extirper du Classique et proposer quelque chose de beaucoup plus singulier, qui n'est pas dans l'air du temps. En effet, les upgrades étaient donc un choix à proscrire.
@@tecnosofttechnosoft3426 bien vu. c'est vrai que la gestion des dégâts n'est pas habituel non plus pour un schmup. et c'est plutôt sympa de ne pas perdre tout de suite. tu peux continuer la mission en mode dégradé avec ton vaisseau endommagé. ce qui te met un peu plus la pression et t'oblige à remettre en cause ton gameplay avec une autre arme pour essayer de tenir malgré tout le plus longtemps possible.
Pour moi, l'arme multidirectionnelle (avec les fameuses pilules) est l'une des meilleures du jeu. Le dosage du tapotement permet de suivre la trajectoire ennemie avec précision. Pour cibler les points faibles des bosses c'est top. C'est bien plus inventif qu'un tir homing qu'on peut voir dans pas mal de shmups.
Perso je déteste l effet rouleau je trouve ça très moche. Par contre j' aime le rythme posé. Ça va jamais très vite et ça c est bien pour ceux qui sont mauvais en shoot comme moi.
jamais accroché, je le trouvais impressionnant mais pas particulierement amusant ou jouable. Si tu dis que les deux premiers stages sont les moins interressants je comprends mieux que j'aie jamais eu envie de pousser plus loin. Du coup pour moi c'est resté une démo technique froide.
Ce jeu est aimé par la communauté des gamers, il a forcément son mérite. La réa et l'ost sont sublimes, rien à redire là dessus, mais j'avais trouvé la gameplay franchement mollasson et sans tripes. Dans les shmups de la SNES je n'arrive pas à retrouver cette sensation de rush que me procure la Megadrive. MD c'est nerveux, instinctif, je n'ai pas ces sensations sur SNES et les shmups en pâtissent beaucoup
Une de mes premières claques sur SFC. Magique ce jeu. Même si ton analyse est parfaitement objective, je suis incapable d'émettre la moindre critique d'Axelay, écrasé par le poids de la nostalgie.
ça se comprend !
Un sacré jeu bien complet comme il faut. Bon test par contre mention spéciale à l'arme à 360° qui procure un plaisir de jeu particulièrement jouissif. Ce n'est pas pour rien qu'elle a été reprise dans Sturmwind. Ciao!
01:40 : ED-209 en effet, mais croisé avec Alien, autre énorme influence chez Konami surtout dans la série Contra :)
Merci pour cette vidéo !
Merci à toi 😁
J'y ai passé des heures, des joooours...
La nuit j'en rêvais
Je connaissais par coeur. Ahlala, que de tensions 👍🏼👍🏼👍🏼
Ce test après-coup est un peu biaisé à mon avis, Axelay, pour ceux qui l'ont possédé à l'époque, a été une claque monumentale. Il est certes sorti un peu tard, mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Il possèdait (et possède encore) quelquechose de plus que les autres, à savoir sa bande son extraordinaire (voir 06:43 par ex) et elle effaçait de loin les menus défauts qu'on avait même pas vu à l'époque et sublimait l'expérience de jeu. Couplée à une réalisation qui poussait la snes au max de ses limites et les boss les plus mémorables de l'histoire, plus le scrolling sans parler de l'idée de l'arme tournoyante, bref ça faisait beaucoup pour un seul jeu. Le gameplay n'est certes pas parfait mais reste excellent. Pour moi le meilleur shoot'em'up et de loin (avec apidya sur amiga, un autre jeu boosté par sa bande son)
Pourtant je l’ai eu a l’époque : je l’ai trouvé magnifique mais… pas très excitant. La faute à un rythme trop comptemplatif à mon goût ;) et les armes sont trop sobres ca manque de punch tout ça !
@@drinkwildsoda comme quoi les gouts et les couleurs (et les sons) :)
vidéo franchement intéressante. Je suis tombé un peut dessus par hasard, mais je vais rester histoire de :). J'ai également l'impression que ça ce cherche encore un peut en terme de narration du coup courage pour la suite ! :)
Merci, mais peu de chance que cela évolue sur ce point ça fait presque 6 ans que la chaine existe maintenant ;)
@@drinkwildsoda ok j'aurai du vérifier avant de parler alors xD
Excellent test Babigui, assez d'accord avec toi sur l'ensemble des points + & - du jeu, sauf peut être pour la partie armement, je pense que certes un upgrade (et variété) de certaines armes auraient été judicieux voir salvateur par moment, mais je pense que les devs ont voulu se rapprocher un peu d'un Gradius/Darius, et ainsi laisser aux joueurs le "choix (limité)" d'entamer chaque stage différemment. GG à toi pour la performance :) #SkillMan
Pour certains stages le choix des armes devient crucial et joue clairement sur la manière d'aborder les niveaux et les boss (mention spéciale au 4 et 6).
justement je ne trouve pas car le choix d'un autre type de missile par exemple peut être judicieux à un moment au sein d'un stage mais pénalisant à d'autres. Au final celui de base est le plus tout terrain et le moins risqué. C'est un constat que j'ai fait après avoir fini le jeu de nombreuses fois. Pareil pour le Homing qui fait le taff du début jusqu'à la fin. Apres je comprends qu’on puisse changer d’armes bien sur, c’est un plus mais pas indispensable a mon sens…
quelle bien basse besogne que de devoir chercher des défauts sur Axelay ^^
Axelay j'écoute parfois l'ost 🎧
Ah ouais c'est l'équipe qui est devenue Treasure! Je ne savais pas. Cool fact!
L'effet de déroulement de l'image en vertical me rappelle le problème de mon CRT. Il me fait pareil avec tous les scrollings verticaux :)
On ne sait pas vraiment si c’est « l’équipe » de Treasures Games. Beaucoup de pseudonymes à l’époque, ça complexifie les recherches.
Donc jusqu’à preuve du contraire, c’est un mythe, mais un beau mythe.
Euh… pas mieux… Tu as résumé ma pensée sur ce shoot qui m’a toujours laissé de marbre. Si je reconnais ses qualités, ses défauts m’empêchent de l’apprécier. Cependant il faut avouer qu’il est, à mon avis, l’un des premiers shmup avec autant de mise en scène: comme tu l’as dit: Space opera!
Détail qui m’a toujours intrigué: à la fin du jeu, on nous tease une suite qui ne viendra jamais… officiellement! Car l’un des tout premiers jeux réalisés par Treasure fut un autre Shmup avec pas mal de points communs avec Axelay: même vue en perspective, même système d’armement à débloquer au fur et à mesure des niveaux, même sens de la mise en scène ( en plus poussée), même ambition d’un univers de Space Opéra… Oui, je parle de Sylpheed!
Cependant, de là à dire que le soft de Game Arts serait Axelay 2, il y a un grand pas que ne franchirais pas…
Un de mes meilleurs jeux a l'époque avec donky Kong ❤❤❤
Beau test objectif. Les armes sans intérêt c'est trop dommage mais ce jeu restera mythique pour tout le reste.
Merci
A part le rythme et la difficulté irrégulière où là je suis d'accord,il n'y a quasi rien d'autre comme défaut.
Faut vraiment chercher pour les trouver.
Axelay n'a pas de défaut. Top 5.
Description très juste de ce jeu. Bien que ce soit l'un de mes shoot em up sur 16 bits préféré il a ses petits défauts, bah aucun jeu n'est parfait.
Je fais partie de la team vieux con, et du coup les stages verticale en plus d'être flou d'un point de vue Gameplay ont pour moi une ésthétique vachement repoussoir... Et les Armes effectivement... Booooarf...
MAIS j'apprends ici que c'est un treasure caché ?!... Bon je vais serrer les dent et m'y remettre alors !
Car pour l'heure au dela du troisieme niveau j'ai toujours calé perso
Thunder force 4 , la référence tte console confondue!
J'y ai encore joué la semaine dernière avec mon fils. Quel jeu bordel. Pour ma part je lui reprocherais juste un petit manque de dynamisme et le manque d'évolution des armes, ainsi que des bruitages "gluants" pas toujours bien choisis notamment au niveau des tirs et des explosions
La dernière partie avec le départ de ses membres pour créer la compagnie "Treasure" finalement, on peut dire que c'est une bonne chose que cet Axelay ait fait un bide. Au moins sur Megadrive on aura eu des titres tout de même exceptionnels !
Ah oui un mal pour un bien incontestablement 😊
Littéralement le premier jeu où j'ai pose mes mains 😢
toute façon sur Super nes
Parodius 1
Parodius 2
Parodius 3
Pop N tweebe
Axelay
Super Aleste
R-Type 3
Un Squadrons
Macross Valkyrie
Super Swiw (la meilleure version de l époque)
Adventure Cotton
Pocky & Rocky 1
Pocky & Rocky 2
Biometal
Imperium
Phalanx
Aero Fighters
mon cas personnel, je rajoute cela
BlaZeon
Star Fox 1
Star Fox 2
Super E.D.F
si tu joues sur un everdrive ou en émulation avec la rom patchée SA-1, il te manque le Super R-Type dans cette belle playliste ;)
@@Andearoid tout a fait mais a l époque ça existé pas lol
"Et si j'osais" et il osa :)
Alors et ton Shmup préféré de la machine ? "Ah que c'est laid" comme Question ?
Moi, j'aurais tendance à dire Macross ou R type The third lightning.
Pas entièrement d'accord sur ce point. En effet, tu peux progresser avec l'armement par "défaut" mais certaines comme le "Ground n°3" sont beaucoup plus efficaces sur les niveaux 3, 4 et 6. Et le laser que tu as utiliser pour le stage 6 n'était un choix judicieux vu que tu pataugeais dans la s'moule par moment. Outre, le fait que leurs designs ne soient pas impressionnantes (mise à part la boule de feu, je trouve^^) : l'arme multidirectionnelle façon pilule, laser bleu d'une banalité. C'est surtout (à mon avis), que Konami aurait pu soit augmenter leur nombre ou bien comme tu le souligne intégrer des upgrades. Bref, le véritable défaut du jeu c'est ça durée de vie.
Up.
En parlant d'armement, je me suis aperçu que Konami avait peut-être oublier de créer une troisième arme pour le Side n°2. A méditer.
en même temps, je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument qu'une arme ait des upgrades ou quelle augmente en puissance ?! pour moi ce n'est pas non plus un argument. ce qui est agréable dans Axelay, c'est qu'on a justement pas besoin de faire la chasse aux powerup pour rester en vie. ce qui a obligé les développeurs à proposer un gameplay et des patterns plus travaillés que dans un manic shooter. chaque nouvelle arme est plus efficace dans le stage à venir mais si on est plus à l'aise avec l'ancienne, on peut aussi la garder. ce n'est pas discriminant. le seul défaut, c'est effectivement sa durée de vie parce qu'on en redemande et qu'on attend une suite... tellement c'était bon. mais vu la qualité des prods retro actuelles, ça m'étonnerait beaucoup ^^
@@Andearoid : Ce n'est pas qu'on en à besoin ou pas mais que la conception d'Axelay est orienter les développeurs à créer un Shmup avant-gardiste en tournant le gameplay vers quelque chose d'un peu plus "réaliste" si j'puis dire. Premièrement, le fait qu'on ne perd pas de vaisseaux au premier tir (one shot) et que l'on perd son armement au fur et à mesure des dégâts subit. Suivant les dégâts causaient : gros missiles ou collisions avec un ennemi ou un décor, vous perdez une vie. Et détail amusant, même les débris du vaisseaux d'Axelay font des dégâts. Deuxièmement, l'absence d'upgrades, de shields et de super bombes montre à quel point Konami à voulu s'extirper du Classique et proposer quelque chose de beaucoup plus singulier, qui n'est pas dans l'air du temps. En effet, les upgrades étaient donc un choix à proscrire.
@@tecnosofttechnosoft3426 bien vu. c'est vrai que la gestion des dégâts n'est pas habituel non plus pour un schmup. et c'est plutôt sympa de ne pas perdre tout de suite. tu peux continuer la mission en mode dégradé avec ton vaisseau endommagé. ce qui te met un peu plus la pression et t'oblige à remettre en cause ton gameplay avec une autre arme pour essayer de tenir malgré tout le plus longtemps possible.
Pour moi, l'arme multidirectionnelle (avec les fameuses pilules) est l'une des meilleures du jeu. Le dosage du tapotement permet de suivre la trajectoire ennemie avec précision. Pour cibler les points faibles des bosses c'est top. C'est bien plus inventif qu'un tir homing qu'on peut voir dans pas mal de shmups.
pour les armes je ne suis pas d accord. ça permet de varié le Gamplay, a limite j aurai aimé un peu plus de choix
Perso je déteste l effet rouleau je trouve ça très moche. Par contre j' aime le rythme posé. Ça va jamais très vite et ça c est bien pour ceux qui sont mauvais en shoot comme moi.
Très beau jeu mais je trouve qu'il manque de pèche et je m'ennuie en y jouant. Je préfère par expl les jeux de la série Star Soldiers sur PC Engine.
jamais accroché, je le trouvais impressionnant mais pas particulierement amusant ou jouable. Si tu dis que les deux premiers stages sont les moins interressants je comprends mieux que j'aie jamais eu envie de pousser plus loin. Du coup pour moi c'est resté une démo technique froide.
Je trouve que les 3 derniers stages sont les meilleurs
@@drinkwildsoda en meme temps y'a tellement de bons jeux qui eux s'essouflent dès le 3/4e niveau
Trop de ralentissements dans ce soft, ça ne compense pas la réa magnifique.
Même si à la base, j'aime bien peu les shmups SNES
Pour le coup ils ne m’ont pas trop dérangé, c’est à la sensibilité de chacun
Ce jeu est aimé par la communauté des gamers, il a forcément son mérite. La réa et l'ost sont sublimes, rien à redire là dessus, mais j'avais trouvé la gameplay franchement mollasson et sans tripes. Dans les shmups de la SNES je n'arrive pas à retrouver cette sensation de rush que me procure la Megadrive. MD c'est nerveux, instinctif, je n'ai pas ces sensations sur SNES et les shmups en pâtissent beaucoup