CANICULES, SANTÉ MONDIALE... : COMMENT ÉVITER L'INGÉRABLE ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 сен 2024

Комментарии • 337

  • @blastinfo
    @blastinfo  Год назад +29

    Merci d’avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir

    • @verosebire4276
      @verosebire4276 Год назад

      Toujours rien sur les placements abusifs d'enfants en France merci de taper comité cedif sur Google cordialement

    • @bernadettenevert7223
      @bernadettenevert7223 Год назад

      Quand on parle de la mortalité il faut éviter de croire L'OMS et tous ces chiffres monstrueux surtout liés aux vaccin Arn. Puis peut-être il faut soigner les malades du COVID afin que les personnes malades reste en vie.
      Ce Mr n'a pas l'air d'avoir écouté les analyses d'Ariane Bilheran pour ensencer L'OMS à ce point !

    • @makroute9155
      @makroute9155 Год назад

    • @makroute9155
      @makroute9155 Год назад

      😊

    • @JeanThevenet
      @JeanThevenet Год назад +1

      Et puis, si c'était un sujet de reportage sur Blast?! à l'envers du monde un département français "La Réunion, l'île de l'anti écologie"... Déjà que vu l'isolement, l'importation de produits venant de loin, internet on n'est pas très "propre" même au mieux ici... mais surtout que sur l'île de la RÉUNION c'est la guerre... la guerre à cause des lobbies du survol de loisir et de tourisme par hélicoptères au dessus d'un Parc National. On a même aussi LES CANONS, car en bordure de parc national, au lieu de mettre des ficelles avec des clochettes, on tire des coups de canons pour éloigner les piafs, dans un cirque de montagnes. Croyez vous que une destination touristique au coeur d'un Parc National inscrite à l'Unesco chercherait le moyen de "moderniser" les ficelles et les clochettes, ou se donner la peine de mettre des filets... et bien non... Tirer au canon est plus simple. On a donc les attaques aériennes avec les coups de canon!!!
      J'ai rencontré avec un groupe le préfet en personne (c'était le 20 juin), avec les responsables de la DGAC... la question de réduire le tourisme aérien par ce que ça pollue un max est bien sur hors de propos, on parle de nuisances sonore (qui correspondant à 10 à 20 fois plus que le code de la santé publique tolérerait d'un bruit équivalent) tout au plus ils espèrent limiter les nuisances en écartant les trajectoires des zones habités et répondre à une demande croissante de touristes qu'on devrait avoir par million au lieu de 500.000 d'ici 2025 à 2030 et avec le tour en hélico pour un maximum d'entre eux. Sur 2500km carré, on a plus actuellement plus de 40 hélicos et 130 ULM, environ 100.000 mouvements dont 66000 certifiés annuels rien que d'hélicos pour l'année 2022. Que faire pour "limiter les nuisances" selon eux? juste écarter les trajectoires des zones habitées en pourrissant un peu plus la nature juste à coté (dans un cirque de montagne, que les hélicos soit juste au dessus de la ville ou le long du rempart ne change rien: ça ne marche pas!!!). Hors de question la notion, même sans penser au CO2 que ces espaces naturels qui servent de poubelles sonore sont les derniers refuges de calme et de nature dans une île peuplée comme le japon.
      Et mieux encore, où vont la plupart de ces survols polluants et bruyant?! visiter LE PARC NATIONAL inscrit à l'UNESCO, détruire les derniers espaces de quiétude où restait un chouye de biodiversité... pour voir la vue, loisir et tourisme, même pas pour du transport ou raison un peu plus valable. Et puis les touristes qui viennent pour quelque jours en avion et qui on "lâché" 2 tonnes se disent qu'on n'est pas à quelques centaine de kilos près, faut faire l'expérience de sa vie, alors il vient de plus en plus de touristes consommer ici la nature et se permettre ce qui est déjà moralement interdit ailleurs... La Réunion devient un défouloir crachoir à CO2
      ... si ça inspirait un sujet?

  • @Naphtaline67
    @Naphtaline67 Год назад +81

    Aide soignante en EHPAD, en raison des conditions de travail dans ces établissements, le décès de personnes âgées par déshydratation, c'est toute l'année, canicule ou pas, par manque de personnel soignant au chevet des patients.
    C'est scandaleux de constater que la situation dans ces établissements n'a pas changé depuis la parution du livre "les fossoyeurs"et plus personne en parle. Une info en cache une autre.

    • @philouphil
      @philouphil Год назад +11

      A l'hôpital se n'est pas mieux qu'en EHPAD.
      Ma mère y est décédée récemment.
      Se n'est pas un problème de personnel ou de moyen.
      Simplement que plus personne n'en a rien a faire.
      Ma mère était aide soignante. A son époque, elles n'étaient que 2 pour tout un service et il n'y avait pas d'ordinateur et tout le reste.

  • @PANOPHILOU1234
    @PANOPHILOU1234 Год назад +4

    Encore une pépite, Merciiiiiii Blast pour cette découverte ! Cet interlocuteur est passionnant, hâte de l'inviter pour une conférence à Montpellier !!!

  • @pascalbidolet1396
    @pascalbidolet1396 Год назад +3

    Entretien vraiment passionnant en compagnie de ce brillant intervenant pour mieux comprendre les enjeux du dérèglement climatique .... Merci BLAST et Paloma pour la qualité de cette rubrique écologique !!! BLAST toujours au top !!!👍

  • @chino97400
    @chino97400 Год назад +14

    S'intéresser ne suffira pas, il faut agir ... c'est là tout le prob ... 😢

    • @philbricole4801
      @philbricole4801 Год назад

      ils veulent que l'on ne pollue plus avec nos voitures thermique nos chauffages mais à côté de ça la fabrication des batteries pour les voitures électrique , les compagnies aériennes , les gros tankers , les centrales électrique à charbon , les politiques qui prêtent un avion de ligne pour le déplacement d'un dictateur ainsi que leurs déplacements en jet privé pour la plupart du temps des conneries ça ça pollue à mort et on doit fermer sa gueule qu'ils commencent par montrer l'exemple

    • @ourallabrador4023
      @ourallabrador4023 Год назад

      Mais les politiciens n agissen pas. Il est peut etre temps que nous agissons nous meme

  • @Rascar22
    @Rascar22 Год назад

    Vraiment une super émission, je travaille dans la rénovation thermique et il est très dur de faire comprendre aux gens qu’aujourd’hui il est au moins aussi important d’isoler leurs bâtiments pour les économies d’énergie en hiver mais SURTOUT pour pouvoir se protéger des canicules (avec toutes les implications techniques de protection scolaire etc. Évidemment)
    Ce genre d’émissions devraient être tellement plus vues et partagées :-(

  • @lanonymepaul5129
    @lanonymepaul5129 Год назад +22

    Un sujet qui mérite tellement d'être plus discuté au sein de la population surtout cet aspect sociale. (Se retrouver confiné seul. e chaque été n'est pas souhaitable)

  • @juliem8864
    @juliem8864 Год назад +2

    Moi ça me donne envie de mourir de suite tout ça, c’est trop denfer, on voit tous qu’on va dans le mur, on est mal, et on a des pouvoir politiques qui nous emmènent encore plus dans le mur par la violence

    • @ilsarno6452
      @ilsarno6452 Год назад +1

      Restez en vie ! Nous avons besoin de chaque personne qui a compris l'enjeu pour continuer à nous battre

    • @winstonsmith6076
      @winstonsmith6076 Год назад +1

      Ne partez pas seul, emportez avec vous quelques politiciens pourris

  • @chapsdxf
    @chapsdxf Год назад +2

    Bravo pour la qualité de votre contenu, et surtout merci ! Un véritable vent de fraicheur dans un océan de pollution médiatique

  • @bastienv.6646
    @bastienv.6646 Год назад

    Super intéressant ! Merci !

  • @nicolewis8811
    @nicolewis8811 Год назад

    Tiens une enieme vidéo sur le dérèglement climatique sur blast pour changer 😆

  • @Camillelequeux
    @Camillelequeux Год назад

    On se sent tellement impuissant et je suis tellement convaincue que ceux qui y peuvent quelque chose n’y feront rien
    ….

    • @quantumlife8426
      @quantumlife8426 Год назад

      Ils ne feront rien puisqu'ils brassent des milliards avec les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz, etc...), en revanche lorsqu'ils commenceront à crever littéralement de chaud ou qu'ils ne pourront plus respirer car l'air sera trop pollué, peut-être qu'ils daigneront commencer à agir. Malheureusement le capitalisme est si inventif qu'ils se cloisonneront certainement dans des abris ou maisons avec climatisation et filtreur d'air extérieur, ainsi ces derniers ne seront pas ou peu impactés, tandis que ceux qui n'auront pas accès à toutes ces technologies mourront, c'est triste à dire mais notre capitalisme est carrément basé sur de la psychopathie, plus je réfléchi à ce sujet, plus je me dis que c'est là le problème principal, le psychopathe se fout complétement des conséquences de ses actions, donc on est pas dans la mouise. Leur striatum ventral est bugé, ce n'est pas tant un problème de motivation en plus, c'est plus une question d'ignorance scientifique poussée sur ces sujets couplé à une sorte de "après moi le déluge", sans oublié le lobbyisme gigantesque qu'il y a derrière tout cela, frère kochs, pétroliers, etc. nient le réchauffement climatique puisqu'ils veulent continuer à faire du profit, d'où la corruption massive de nos politiques. Ces gens nous condamnent et nous poussent dans leur chute puisqu'ils veulent profiter jusqu'au bout au détriment des générations futures.

  • @leguaycyprien6886
    @leguaycyprien6886 Год назад

    La santé faut demander à VAN DER LAYEN elle gère aux niveau du financement.

  • @dariuslegrand3694
    @dariuslegrand3694 Год назад

    Le problème est le soleil ☀️,

  • @metasamsara
    @metasamsara Год назад

    La vulnerabilite climatique en France est si basse car les normes de constructions n'incluent pas de climatisation comme la plupart des pays modernes.

    • @roxatif
      @roxatif Год назад

      Le progrès technique va nous sauver.... Du progrès technique. Mince y'a un stuut ici non ? Le serpent qui se mort la queu comme on dit...

    • @roxatif
      @roxatif Год назад

      Quand ta une maison qui se trouve en zone boisé t'a pas trop besoin de la clim, le sol est un stock d'énergie, et devinez quoi ?, le sol à une température à peu près constante, en dessous de 15 degrés. C'est dommage de passer à coter de cette clim 'gratuite'.

  • @joy-dc
    @joy-dc Год назад +1

    Encore un qui est totalement schizophrènique .

  • @christophemillou2613
    @christophemillou2613 Год назад

    Et l’Indonésie c’est sympa?

  • @claudieberthet8479
    @claudieberthet8479 Год назад +10

    Nous devrions mesurer le BIB😉 ( bonheur intérieur brut)..... sans écouter monsieur Alain Minc surtout 😏 Merci Paloma et bravo Blast 👏 je partage 🤝🔥🔥🔥🔥

  • @eoliennecosmique9099
    @eoliennecosmique9099 Год назад +18

    Je suis désolée, je pense que nous sommes foutus. Tout cela est trop grave et il faudrait un réveil mondial pour endiguer les conséquences catastrophiques. Pour ma part, je compte profiter à fond de la vie (sans pour autant détruire la planète) en sachant que mon futur sera terrible...
    Merci Blast pour vos émissions toujours très intéressantes.

    • @patdemabaro
      @patdemabaro Год назад +1

      Tout à fait d'accord avec vous, je pense, hélas que c'est la course aux profits qui nous mène à la catastrophe finale...😢

    • @blitz3128
      @blitz3128 Год назад +2

      Détend toi, va voir le ciel étoilé et prend une verveine et décroche des prophètes de malheur, c'est le plus beau cadeau que tu te feras 😉

    • @hugosera
      @hugosera Год назад

      C'est bien de penser, mais quand des centaines de scientifique et d'expert (GIEC) nous disent clairement que c'est possible de changer les choses c'est quand même dommage d'aller dans le sens inverse et se dire "beh moi j'y crois pas alors je profite"... C'est un peu facile, je sais pas quel âge vous avez, mais s'avouer foutu c'est avouer foutu les générations futur et c'est donc parler en leurs noms, alors que nous, on sait qu'on est pas foutu. Mais vous nous aidez pas... C'est dommage...

    • @eoliennecosmique9099
      @eoliennecosmique9099 Год назад

      @@hugosera je suis jeune mais j'y crois pas, d'ailleurs je ne ferai pas d'enfants car je pense que le monde qui les attends est bien trop merdique... C'est dur de rester positive je trouve.

  • @AtheosAtheos
    @AtheosAtheos Год назад +56

    L’économie, ça passe par la politique, quelles que soient les prises de conscience au niveau local ou individuel, utiles mais insuffisantes.
    Les macroMEDEF font tout pour "responsabiliser" les individus, tant sur l'emploi que sur les gestes verts, mais c'est un écran de fumée pour continuer leur œuvre destructrice.

    • @christopheviallon4473
      @christopheviallon4473 Год назад +1

      Evidence....

    • @arthurkingoo7
      @arthurkingoo7 Год назад

      Ce n'est pas la politique qui a impose l’économie, c'est le mode de production capitaliste qui génère la politique que le favorise...ergo la solution passe pour générer des nouveaux modes de productions alternatives et indépendant du capitalisme

    • @lasnieraurelien5006
      @lasnieraurelien5006 Год назад +1

      Exactement…. C’est une partie de leur greenwashing

    • @la3011
      @la3011 Год назад

      sans prendre le pouvoir (NUPES) on continuera à se faire écraser. Ce week-end encore un millier de manifestants contre les délires écocidaires de notre société va se faire tabasser par des CRS

  • @roc1761
    @roc1761 Год назад +32

    Merci Paloma ! Il faut continuer la lutte contre les projets aberrants et destructeurs. Dernier en date le projet de méga surf park à 45km de l'océan, en bordure de forêt à Canéjan en Gironde. Hallucination collective de l'équipe municipale qui a validé le permis de construire face à une présentation du projet hautement mensongère en décalage complet avec la réalité de l'impact écologique d'un tel projet.

    • @claudieberthet8479
      @claudieberthet8479 Год назад +1

      😤

    • @__X__O__O__
      @__X__O__O__ Год назад

      Une aberration puissance 1000 🤮

    • @roxatif
      @roxatif Год назад +2

      C'est gens ne sont pas en pleine hallucination, on appel ça dès égoïste, qui préfère se tourner vers le système productif qui le leur rend bien. C'est peut être nous qui hallucinons en laissant faire ces comportement, pas que au fond on a peur de se confronter à cette bête immonde qu'est la société.

  • @lasnieraurelien5006
    @lasnieraurelien5006 Год назад +8

    Protéger les humains de la mort lors de canicules c’est bien mais sans changer de modèle de société ça reviens à accentuer encore les canicules… 😅

    • @neopermaculteur
      @neopermaculteur Год назад

      Encore pire : pour se prémunir de ces canicules, beaucoup de ceux qui en ont les moyens financiers, vont affecter ces moyens à encore plus d'extraction, de transformation (et donc de pollution), ce qui alimente la grosse machine de destruction massive... et ainsi de suite jusqu'à ce que le monde devienne un vrai enfer.

  • @christomcat1227
    @christomcat1227 Год назад +64

    Bravo pour votre persévérance à continuer de produire des vidéos de qualité sur le sujet car on a l'impression de pisser dans un violon quand on voit la réaction des gens ou des gouvernements... ça me déprime...

  • @93VIDEO
    @93VIDEO Год назад +5

    Nous devons végétaliser les villes pour éviter qu'elles soient des fours insupportables en été. L'idée est d'avoir une feuille de plante qui captera les rayons du soleil, et non un mur, un sol ou un toit, qui eux généreront de la chaleur dans tout le quartier ... Pour végétaliser les villes nous devons mettre à jour nos villes en :
    */ Végétaliser les toits urbains, afin de réduire la chaleur des derniers étages et la chaleur émise dans le quartier.
    */ Végétaliser les rues et les parkings. Un arbre occupe 1m2 de surface au sol et projette beaucoup d'ombre au sol autour de lui. Avoir des parkings et des rues dans l'ombre des arbres va faire baisser les températures.
    */ Récupérer l'eau de pluie des villes de manière individuelle et collective. Toutes les maisons doivent avec un récupérateur d'eau de pluie, tous les immeubles, et même les entreprises. Cette eau servira à arroser les jardins, à laver la voiture ou autre chose.
    Les villes doivent avoir une gestion fine de l'eau de pluie afin de l'envoyer vers les agriculteurs qui en ont besoin pour nous nourrir ... Les villes ne savent pas gérer les grosses pluies car ce sont des déserts végétaux et la porosité des sols est pire qu'un désert. Donc, lorsqu'il y a de grosses pluies, les villes sont inondées. Si on pouvait canaliser cette eau pour la rediriger vers des bassins, çà pourrait servir aux agriculteurs, à la biodiversité qui a besoin d'eau pour se développer. De plus, ces grands bassins de rétention pourront alimenter les cours d'eau lors des canicules, comme le faisait les romains.
    Je pense que la France est en voix de désertification car on manque de végétation au sol et aussi car on rejette + de 30% des eaux pluviale en mer ... 70% des pluies sur terre viennent de l'évapotranspiration des plantes qui participent à l'ennuagement et qui font tomber la pluie. Quand un arbre évapotranpire 2 litres d'eau, cela donne 3 litres d'eau de pluie en retour ...
    « Je réalisais soudain que la pluie ne tombe pas des cieux ; elle provient du sol. La formation des déserts n'est pas due à l'absence de pluie ; mais plutôt, la pluie cesse de tomber parce que la végétation a disparue. » - Fukuoka
    Et rien de mieux que la pluie pour mettre fin à une canicule ... L'eau est notre meilleur allié pour combattre la chaleur et le réchauffement climatique ... Plantons des arbres et des prairies pour que cette végétation transpirent pour faire tomber la pluie. De plus cette végétation va absorber du Carbone dans l'air et aider la biodiversité à se développer ...

    •  Год назад +1

      Végétaliser les toits et les murs pose le problème de l'irrigation des végétaux en période de sécheresse, en gardant à l'esprit qu'il n'y a pas d'accès maintenance et qu'il faut soit une irrigation automatique en interne, soit un accès humain par nacelle. À côté de chez moi, j'ai un bel immeuble "éco-responsable" avec des murs végétalisés… Quelques années après, il ne reste que le substrat aride, les plantes sont toutes mortes. S'il faut arroser tout ça pour le garder en vie pendant la canicule, on n'est guère sauvé. Encore une belle idée d'écolo dénué de sens pratique et de culture technique.
      Concernant l'eau de pluie, personne n'a encore été capable de m'expliquer pourquoi on employait de l'eau potable pour pousser du caca à l'égoût… Alimenter les WC en eau de pluie semble une évidence. Renvoyer l'eau de ruissellement des villes vers les champs, c'est oublier qu'une ville est dégueulasse et que l'eau de ruissellement est polluée. Et même en imaginant un retraitement (€€€), on ne pourrait alimenter que les campagnes en aval, sauf à utiliser des pompes électriques (€€€). Le problème est que les villes sont généralement dans des vallées.

    • @93VIDEO
      @93VIDEO Год назад

      @ Salut Aurelien ... Je bosse dans le milieu végétal et je valide le fait qu'il faut arroser les plantes, surtout en cas de sécheresse ... Je dirais même mieux : en cas de sécheresse, ce sont les paysans qui doivent arroser 2 fois plus leurs cultures géantes.
      Pourquoi arroser + quand il faut chaud ? ...
      */ Parce que la photosynthèse a besoin d'eau avec 12 molécules d'eau en entrée et 6 molécules d' « eau nouvelle » en sortie.
      */ Parce que la photosynthèse est un phénomène endothermique, çà veut dire que la plante absorbe l'énergie solaire pour se refroidir. La plante veut se refroidir afin de pouvoir atteindre le point de rosée et condenser l'eau dans l'air.
      */ Parce que la plante doit absolument évapotranspirer afin de participer à l'ennuagement et faire tomber la pluie ...
      Des scientifiques ont mesurés par satellite l'humidité des forêts durant les canicules et ils se sont rendus compte que les forêts arrivent à condenser l'équivalent de 3mm de pluie par jour alors qu'il y a une canicule. Voilà pourquoi les forêts n'ont pas besoin d'arrosage, car ce sont des machines à créer et conserver l'eau. Les forêts, les prairies et les plantes atteignent leur point de rosée en fin de journée ou en début de journée.
      Désolé, c'était long ...
      Donc oui, il faut arroser un immeuble végétalisé, surtout en cas de sécheresse ... Les immeubles doivent récupérer les eaux de pluie dans une citerne et avoir un système d'arrosage automatisé ... et tout çà ne coute vraiment pas cher en comparaison du prix d'un immeuble ... Dans ma ferme, le système d'irrigation professionnel m'a couté environ 3000€ par hectare ... Un immeuble aurait besoin d'un grande citerne, d'une pompe électrique programmable, des tuyaux, des gouttes à gouttes au sol et d'un asperseur rotatif sur le toit ... et çà marche très bien ...
      Dans le même esprit, je milite pour qu'on arrête de tondre les pelouses publique en ville, surtout en été ... Pourquoi ? ... G une amie qui a un mari qui adore tondre la pelouse à raz, comme un terrain de golf. Le résultat est simple, quand il faut chaud, la pelouse assèche, devient jaune et finie par mourir ... Alors qu'une pelouse non tondue se transforme en prairie fleurie, et elle est beaucoup résistance aux canicules, car elle arrise à condenser l'eau dans l'air, dans ses parties basses, à l'ombre. De plus, cette pelouse évapotranspire et donc, elle rafraichit l'atmosphère ... Une pelouse non tondue est anti-fragile face aux canicules, de plus elles aident la biodiversité à se développer ...
      L'eau des WC est la même que l'eau du robinet et celle de la douche ... Voilà pourquoi elle est potable ... Si tu mets de l'eau non potable dans la douche, tous le monde va tomber malade car on boit des gouttes d'eau sans le vouloir quand on se douche ...
      Economiser et rationner l'eau n'est pas la bonne idée écologique. Au contraire, il faut tout mettre en œuvre pour faire tomber + de pluie, en plantant des arbres et en laissant les plantes se développer et terminer leur cycle ... On doit aussi mieux gérer les eaux de pluie, les stocker dans des bassins et des retenues collinaires ...
      Je ne sais pas comment on pourrait récupérer l'eau de pluie provenant des pluies, mais je pense que nos ingénieurs et architectes ont pleins de solution pour ce faire. J'imagine qu'il faudra créer un second système d'égout pour eau de pluie, utiliser des pompes puissante et envoyer cette eau vers des bassins naturels loin de la ville ... Cette eau finira se filtrer et se dépolluer ... Et les agriculteurs pourront s'en servir pour arroser leurs cultures ... Ce qui évitera qu'ils ne pompent l'eau des nappes phréatiques.

    • @roxatif
      @roxatif Год назад

      ​@@93VIDEO mon cher 93video, je dois vous annoncer une chose que vous semblez ne pas vouloir comprendre, mais vivre en ville n'est pas soutenable, ce ne l'a jamais été été. La ville est un symptôme de cette vie contre nature que nous menons. La vie en ville disparaîtra, tôt ou tard, car ce n'est pas possible d'avoir une ville sans polluer, sans nécessité de 'l'eau et de l' énergie dans des proportions Anti écologique. Quand bien même ce serait possible, ce ne le serait qu'à quelque endroit bien particulier, avec une ville de taille modérée et ce grâce au travail d'humain esclaves comme ça a tjr été le cas.

    • @roxatif
      @roxatif Год назад

      Si on arrive à avoir à manger, à boire, sans mourir de chaud en été, ou en manque d'eau en été, et qu'on arrive à faire des enfants et à rester en vie pour leur apprendre la vie, et avant 60 ans on meurt, et bien on pourra déjà dire que c'est une fameuse réussite, car à l'heure actuelle l'humanité est plutôt menacé d'extinction par sa propre bêtises.

    • @93VIDEO
      @93VIDEO Год назад

      ​@@roxatif Salut rotatif ... Je te comprend car tout est anti-écologique dans une ville ... Faîtes de béton, de verre et de métal, les villes sont des déserts par excellence qui irradient de la chaleur en été ... Les villes ne savent ni gérer la chaleur du soleil, ni gérer la pluie du ciel, comme les déserts, les villes ont souvent des inondations après de grosses pluies ...
      Quand j'étais ingénieur enfermé dans une banque à la Défense, j'enviais les coursiers pour la liberté qu'ils avaient dans la journée ... Aujourd'hui, je suis maraîcher en campagne et je garde un pieds en ville car ma femme aime son boulot de bureau ... Le problème de la campagne est que tout est loin, donc si tu n'as pas de voiture, tu es mort dans le film ...
      Quitter la ville est une bonne chose selon moi, mais la ville va continuer à vivre car les humains sont à 80% urbains ... Donc, les villes doivent évoluer à mon sens. On doit les naturaliser le + possible en faisant entrer la nature dans les villes ... On devrait faire des études mondiales pour voir comment la nature reprends ses droits lorsqu'une ville est abandonnée, comme à Tchernobyl par exemple, où les arbres ont dépassé les immeubles et la végétation a recouvert le béton ...
      Dans une ville bien faites, les pelouses ne seraient tondus qu'une fois dans l'année, en automne. Donc on aurait des prairies fleuris en ville toute l'année, et coin de végétation seront parfait pour absorber une partie des grosses pluies ... Idem avec les toits végétaux ... On aurait même des canaux fluviaux en pleine ville pour apporter de l'eau en ville et récupérer les eaux de pluie ... Ces eaux de pluie serviront à l'agriculture et à alimenter les cours d'eau durant la sécheresse, comme les romains le faisaient.
      Ce serait beau d'avoir des murs végétalisé en ville, avec des rosiers grimpants, du lierre, des vignes grimpante ou des lianes de kiwitiers ... Un mur plein de kiwis va nourrir un peu la population, mais surtout les oiseaux et les insectes ...
      En parlant d'oiseaux, on devrait interdire aux particuliers d'avoir des oiseaux en cage ... La place d'un oiseau est dans le ciel en train de voleur et non pas dans un cage pour faire plaisir à un humain totalement hermétique à la souffrance animale !

  • @calire-ue9du
    @calire-ue9du Год назад +2

    Pour les médiathèques, il y a encore du boulot... prenons une des plus grandes médiathèques de Paris. Bâtiment rénové, ouvert en 2015, très beau... mais pas climatisé, toit noir (gravier), la chaleur dépasse 35 au 4ème étage en période de canicule. Certes, c'était un bâtiment historique avec des contraintes architecturales, mais il n'y a même pas de rideaux sur toute une façade exposée l'après midi...les agents mettent des couvertures de survie sur les fenêtres! il serait peut être temps de faire quelque chose...

  • @AlfredAlmendra
    @AlfredAlmendra Год назад +15

    « On a 20 ans de retard sur une crise climatique qui a 10 ans d’avance » - Éloi Laurent à propos des canicules (entre 20´ et 26´)

  • @alainreseau6777
    @alainreseau6777 Год назад +8

    Merci pour cette idée intéressante de mettre la santé au coeur du programme économique. Le Népal a innové en mettant un indicateur de bonheur, mais cela relève de la même idée : le bien être de tous devrait être notre objectif de développement

  • @garanceboissiere-junot8208
    @garanceboissiere-junot8208 Год назад +30

    Merci de faire de genre de vidéo. C'est très instructif et cela montre vraiment l'urgence écologique, ce que ne font pas les médias traditionnel.
    Continuez comme ça c'est génial!

  • @arnaudlarde8992
    @arnaudlarde8992 Год назад +2

    Superbe vidéo.
    Une précision. Une erreur s'est glissée en parlant de la "dette immunitaire" liée aux protections liées au COVID. Une étude médicale montre que cette notion de d'être immunitaire n'existe pas. :)

  • @exifphotoworkerformacos2214
    @exifphotoworkerformacos2214 Год назад +3

    Tant que les politiques et économistes néo-libéraux seront aux manettes, la santé ne sera jamais le guide de l'économie et la politique...
    Ceci dit, il persiste un sujet majeur impensable, LE point aveugle totalement inabordable, celui du lien entre le "manque de volonté (coupable)" vis à vis réchauffement climatique et la régulation "naturelle" de la surpopulation mondiale qui s'opère lors des vagues de chaleur ou quand une zone de la planète devient carrément inhabitable . Un sujet considéré comme un "non sujet" afin de ne jamais avoir à l'aborder publiquement. Pour cette même raison, je n'ai donc aucun doute que ce commentaire sera rapidement supprimé.

  • @Lau-Trek
    @Lau-Trek Год назад +11

    Bravo et merci Paloma de nous faire découvrir des gens pleins d'idées progressistes et positives. Quand je rêve, j'imagine un gouvernement avec tous vos invités passés, une sorte d'épistocratie de gens bienveillants qui œuvreraient pour le bien de tous en respectant le vivant, c'est mon côté Bisounours ;o) . Je vous soutiens bien sûr et vous souhaite le meilleur.

    • @patdemabaro
      @patdemabaro Год назад

      Un gouvernement avec des gens bienveillants, certes, mais hélas le problème est mondial...😢

  • @la3011
    @la3011 Год назад +4

    Qui aurait pu prédire la canicule et les grèves pendant les JO 2024.?

  • @mathieucaron4957
    @mathieucaron4957 Год назад +3

    J'ai hâte qu'on réalise que répéter les mêmes choses ne sera jamais suffisant.
    On connait les problèmes et les solutions depuis plus de 50 ans, mais au lieu de commencer à s'y adapter, on préfère continuer d'en discuter. Plus on attend, pire ça va être. Faut accepter la réalité au plus vite.

    • @minimalman17
      @minimalman17 Год назад +1

      Je crois malheureusement que la réalité on va se la prendre dans la tronche avant d'accepter quoi que ce soit ...

    • @mathieucaron4957
      @mathieucaron4957 Год назад +1

      @@minimalman17 clairement 😅 Je me demande pourquoi si peu de personnes sont capables de l'accepter, j'ai l'impression que c'est pourtant évident.

  • @ngcnebulae2173
    @ngcnebulae2173 Год назад +10

    Quelle analyse pleine de bon sens! Merci @BLAST. Toujours parfait dans vos sujets !

  • @galat337
    @galat337 Год назад +2

    2 milliards de personnes qui seront soumises à des conditions insupportables... Malheureusement , ce n'est pas un impensé car ce génocide climatique sera pour certains "stratèges" une bonne chose. Il suffit de regarder sur une carte quels pays seront les plus touchés... Réflexion abominable et pessimiste, je m'en excuse. Mais un changement climatique aussi rapide sur des populations aussi importantes et essentiellement du Sud ne pousse pas à l'optimisme...

  • @jahwardeni
    @jahwardeni Год назад +13

    C’était excellent, merci beaucoup pour cet entretien 🙏🏼

  • @aayah7850
    @aayah7850 Год назад +2

    Bonjour, j'ai une question annexe sur un point qui m'a fait tiquer. Au début de l'interview il est fait référence à l'origine du covid19 qui aujourd'hui ne fait plus aucun doute depuis une publication dans "the science", qu'il s'agirait d'une zoonose. Je garde en mémoire l'interview du journaliste Brice Perrier d'il y a 2 ans par Denis Robert sur l'origine du virus. Dans cette interview il est question d'une origine laborantine à la suite d'une erreur humaine largement plus probable que la zoonose. Personnellement je n'ai pas vu passer ce moment ou on a la certitude d'une zoonose. Y a t'il sur Blast une vidéo sur le sujet ?
    Sinon merci pour tout le travail accompli ^^

  • @lisawilliamson5012
    @lisawilliamson5012 Год назад +5

    Vidéo édifiante, même si alarmante. Merci Paloma. Il faut continuer à produire des vidéos comme ça, car à chaque fois, je partage et je touche une personne de plus. C'est lent, mais au moins c'est positif. Courage! Lisa

  • @J-Christophe_DUVAL
    @J-Christophe_DUVAL Год назад +18

    Bravo et merci BLAST ! Une information indispensable !

    • @erickbourget2380
      @erickbourget2380 Год назад

      indispensable??? tu vas crevé de chaud et un bureaucrate te dit ont vas organisé ca lol il t'as dit quoi pour t'aider???? un projet sur différend palier de gouvernement hahahahaha calisse dans un mois y vas faire 40 pas dans 10 ans

    • @cant1m
      @cant1m Год назад +1

      @@erickbourget2380 C'est indispensable car si personne ne fait avancer le débat sur l'écologie nous n'aurons pas l'opportunités de faire évoluer les consciences sur le sujet. Après tout cela reste très politique en terme de solution et c'est vrai qu'on n'est pas sorti de l'auberge avec la classe dirigeante depuis ces 50 dernière année. Il y'a encore du chemin à faire, le problème c'est qu'apparemment nos dirigeants ont décidés de le faire à l'envers 🤷🏻‍♂️

  • @patrickboutinon1396
    @patrickboutinon1396 Год назад +8

    faire référence à Lancet et l'OMS decredibilise l'interlocuteur...

    • @winstonsmith6076
      @winstonsmith6076 Год назад +1

      Les chiffres de la mortalité COVID aussi. Ainsi que son analyse du chômage aux USA. Il manque de rigueur...

    • @francineduflot7728
      @francineduflot7728 Год назад +1

      C'est exactement ce que je viens d'écrire ! Et en regardant les commentaires, je vois ne pas être la seule ! Ah ! ça fait du bien quand même !

    • @roxatif
      @roxatif Год назад

      L'oms dit des chose factuels, tout autant qu'elle est corrompu part des grands lobbys. Le monde n'est pas noir ou blanc.

  • @jamalelhassouni6730
    @jamalelhassouni6730 Год назад +2

    Waw! Un concentré de bon sens. Comment le vulgariser pour le plus grand nombre reste le vrai combat à mener ?...

  • @emmanuellearrivets446
    @emmanuellearrivets446 Год назад +7

    La croissance doit prendre en compte la santé des travailleurs et également l'écologie. Elles sont indissociables.

  • @danwajned
    @danwajned Год назад +5

    Il faut s'organiser pour 2027, il faut faire voter les jeunes. Il y a des alternatives, mais il faut se réveiller.

    • @alroche2673
      @alroche2673 Год назад

      ​@@sinarcksteven1861ce que vous décrivez, c'est l'écologie capitaliste : croissance verte, voiture électrique, les petits gestes culpabilisateurs.
      Il y a de l'autre côté, une écologie plus sociale où le capitalisme n'a pas sa place : on prend soin les uns des autres, on travaille plus pour l'intérêt général, etc.
      L'écologie capitaliste est un mirage.

  • @yapadek3098
    @yapadek3098 Год назад +1

    La France n'est pas en retard sur l'économie du bien-être, ce n'est pas son genre ! Mais non, je plaisante 🙂
    Merci pour le boulot !

  • @AMADOUDIARRA12
    @AMADOUDIARRA12 Год назад +15

    C'est drôle, la semaine dernière je cherchais justement un entretien avec Eloi Laurent qui me permettrait de découvrir sa pensée. Pas de chance je n'ai trouvé que son passage à France inter avec l'horrible duo Demorand-Salamé. Quelle ne fut pas ma joie, dès lors, de découvrir cette vidéo de Blast.

    • @guillaumechatelain5650
      @guillaumechatelain5650 Год назад

      Il a aussi été invité dans l'émission d'Ali Baddou "Le Grand Face a Face" il y a 2 ou 3 ans

  • @fabienbedot9645
    @fabienbedot9645 Год назад +1

    "Quelqu'un né dans les 70, il ne connaitra que 2-3 canicules dans sa vie" heu.... sauf à mourir à 60-70 ans max, je ne pense pas. Si tu es né en 1970, tu as 53 ans aujourd'hui et tu as déjà connu au moins une dizaine d'épisode caniculaire depuis 2003 (2003, 2006, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2022) . A moins de mourir cette année (et donc loin des quasi 80 ans auxquels tu peux prétendre), tu en connaitras des dizaines d'autres encore. Alors bien sur, tu en connaitras peut-être moins qu'attendus parce que l'accumulation de canicules aura forcément un impact sur ton espérance de vie mais tout de même. Il n'y a qu'un pas pour dire que les jeunes sont des victimes et les vieux leurs bourreaux. Les quinqua ne sont pas plus responsables de l'effondrement actuel que ne le sont les quadra ou les trentenaires.

  • @saitoesser9515
    @saitoesser9515 Год назад +2

    J’ai dit à un collègue qu’il fera beau au départ du tournoi de Roland Garros et qu’il commencera à pleuvoir vers la fin.
    Savez vous qu’il y’a un traité entre les puissances pour qu’elles n’utilisent pas la météo comme une arme ? En France , on ne l’utilisera que succinctement pour des événements qui rapportent bcp d’argent comme le tournoi de Roland Garros par exemple. Le problème c’est qu’en jonglant avec une météo dont l’homme n’a aucune connaissance profonde, on finit par obtenir des réactifs en retour car tout est relatif.

  • @thierrybuelll3550
    @thierrybuelll3550 Год назад +3

    Excellent entretien.
    Vous posez des arguments sur des sujets dont on connaît l'importance cruciale sans pouvoir l'expliquer.
    Merci à vous.

  • @versleneant1680
    @versleneant1680 Год назад +2

    Mince. Vais-je continuer le visionnage quand on me cite "l'OMS" en matière de source fiable sur l'imposture COVID-19 en début de vidéo… Rhhôôôôoo… Blast vous faites tellement mieux en général…

    • @mariarooseleer7085
      @mariarooseleer7085 Год назад

      Exactement, je suis choquée qu'on puisse encore faire confiance en une institution subsidiée par Kill Bill et qui veut prendre le pouvoir sur notre corps après avoir très très très mal géré la crise sanitaire.

  • @phong1039
    @phong1039 Год назад +6

    Gratitude Infini🕯🙏🏻🌹

  • @neandertalensis1608
    @neandertalensis1608 Год назад +1

    En 1970, nous pouvions encore oser envisager une transition écologique. Car nous avions le temps.
    Aujourd'hui, 53 ans plus tard, nous n'avons plus le temps. Penser transition écologique n'a plus aucun sens car l'inertie climatique (30 ans) est telle que l'environnement que nous connaissons est déjà condamné (ex: les glaciers, la végétation, la faune marine). Il faut ajouter à cette inertie plusieurs tipping points qui vont conduire à une accélération du changement (température, hygrométrie) : la chute de l'albedo provoqué par la fonte des glaces des pôles et des glaciers de montagne, la diminution du ph des océans, des phénomènes océaniques comme El Nino, les méga-feux, etc.
    Au surplus la voracité obscène de nos "décideurs" les pousse à électrifier massivement la planète. Celle ci ne pourra pas se faire sans une surexploitation des sous-sols et des plaines océaniques pour en extraire les précieux métaux (cuivre, uranium, nickel, manganèse, cobalt, lithium, fer, phosphate).
    Cette stratégie est absurde car elle va "forcer" les contraintes climatiques de cette planète, laquelle va réguler comme elle peut, mais en dégradant considérablement l'habitabilité pour l'espèce humaine.
    Migrations massives, extinction de populations, guerre de l'eau potable, chaleurs caniculaires, ... c'est un peu ça la feuille de route jusqu'à la fin du siècle.
    La solution chacun la connaît : arrêter de consommer, revenir à un mode de vie frugal, n'acheter que le strict nécessaire, économiser la ressource et j'ose l'écrire, penser une véritable et courageuse politique de reproduction humaine en adéquation avec l'espace vital et la ressource.
    Une utopie.

  • @francoisekrumm2718
    @francoisekrumm2718 Год назад +1

    Il n'y a pas eu que les vieux qui sont morts en 2003 mais les personnes hospitalisées.le père de mes fils avait 51 ans et un cancer et la chaleur a abrégé sa vie: dans sa chambre d'hôpital à Rennes le 9 août il devait faire 35° .On nous a dit "dites lui vite au revoir qu'on l'emmène au frigo"..Je me demande si il fait moins chaud dans ces chambres désormais chaud dans

  • @brulec7048
    @brulec7048 Год назад +2

    C'est bien de parler du taux d'humidité dans l'air , qui est " LE " soucis N°1 . Moi qui suis dans le sud ouest de la France bien arrosé cette année par les orages , je sens bien que par moment c'est dur . Demain je vois 99% d'humidité annoncé !

  • @blacksmith3958
    @blacksmith3958 Год назад +1

    Au lieu de dire tout le temps système économique pourquoi ne pas dire le mot capitalisme. Parce que bon notre système économique est capitaliste et utiliser le problème comme solution n'est il pas déjà une erreur, épistémologique/philosophique/éthique/écologique?

  • @winstonsmith6076
    @winstonsmith6076 Год назад +1

    Le plein emploi aux USA 😂. C'est une erreur de débutant de conclure au plein emploi sur base du taux de chômage. Question de dénominateur. Ce docte expert devrait se pencher dur ke taux d'emploi, pas seulement le taux de chômage.

  • @anicperriaud3648
    @anicperriaud3648 Год назад +3

    Covid ?!!! N’importe quoi

  • @aureledethibault4891
    @aureledethibault4891 Год назад +1

    Merci pour ce travail d'enquête et de recherche. A quand des des séances de "débat BLAST" non pas vendues comme des moments d'audience et de clash, mais au contraire pensées comme des moments de réflexion, de forum citoyens et citoyennes et réécrire ensemble un nouveau contrat social écologique reposant sur une économie du bien être ?

  • @remx-mebr
    @remx-mebr Год назад +1

    Blablabla, il n'a pas de solutions ce monsieur.
    1 - Supprimer l'argent.
    2 - Supprimer la politique et les frontières qui nous séparent.
    3 - Déclarer toutes les ressources de la planète comme patrimoine de l'humanité.
    4 - Supprimer l'accès au pouvoir et à l'argent à travers les religions.
    5 - Créer une Économie Basée sur les Ressources "EBR".

  • @marielarroutis9381
    @marielarroutis9381 Год назад +3

    Passionnant et instructif, merci de porter ces problématiques et de permettre une réflexion sur ces sujets d'actualité, penser la santé et le bien être au ❤ de nos modèles de société

  • @SailingIdefix
    @SailingIdefix Год назад +8

    Maintenir cette qualité d’interviews et d’invités sur le long terme, tout simplement impressionnant. Merci!

  • @pevenlaid
    @pevenlaid Год назад +1

    Le mec commence il te dit directement comment il faut interpréter le Covid. Il SAIT 😂 Tellement magnifique cette écologie religieuse.

  • @cyrilleleb.8563
    @cyrilleleb.8563 Год назад +1

    27:20 Petite nuance. Le corps peut toujours transpirer, mais la transpiration ne peut plus s'évaporer.
    C'est en effet cette action d'évaporation qui permet de refroidir notre corps par un transfert de calories (et non l'action de transpirer).

  • @bernardgrard3466
    @bernardgrard3466 Год назад +6

    Comment vivre vieux avec un tel climat et ce que nous mangeons. 😡🤬😞🇫🇷

    • @ignazionoto6670
      @ignazionoto6670 Год назад

      Tout à fait d'accord avec toi il faut déjà qu'ils arrêtent d'empoisonner notre nourriture de toute façon on sait il vole absolument nous tenir malade pour pouvoir vendre leurs médicaments

    • @roxatif
      @roxatif Год назад

      C'est quoi vivre vieux ? Et si c'est pour vivre en mauvaise santé, c'est peut être pas souhaitable. L'Esperance de vie de nos ancêtres qui ne détruisaient pas leur environnement étaient d'environ 45 ans, et au fond on devrait être ' content' si un jour on arrive à vivre sur cette terre sans voler l'avenir du vivant, en vivant déjà environ 45 ans, ça laisse le temps de préparer ses enfants à l'avenir, et oui basta.

  • @gibsambenhamou1207
    @gibsambenhamou1207 Год назад +2

    Top top comme émission 🫶 même très sensibilisée, on y apprend beaucoup 👏
    Et, une fois de +, on constate le mal que font les bourgeois, aux êtres vivants et à la planète toute entière 😡 et probablement qu’ils s’en fichent parce qu’ils pensent qu’il pourront aller vivre sur 1 autre planète 🪐, comme l’illustre le film « Elysium » 😵‍💫

    • @Alexiane-mh6vi
      @Alexiane-mh6vi Год назад +2

      Ne mets pas tout le monde dans le même panier stp. Je suis étudiante, mes parents font clairement partie de ce que tu appelles les bourgeois en terme de niveau de vie. Cependant: ils en profitent pour se payer le train (trop cher) plutôt qu'un autre mode de transport. Quand ils construisent, ils pensent tout en fonction également de l"impact écologique, comment être au max autonome, propre, etc. De même pour leur consommation alimentaire ou vestimentaire. Et je ne pense pas que mes parents soient les seuls. Mais il est aussi vrai que des très riches comme des très pauvres en ont rien a faire. Cependant, seul le très riche a les moyens de détruire la planète, le pauvre n'en a pas le luxe... Ce qui ne veut pas dire qu'il ne le ferait pas s'il pouvait se le permettre. Tout ça pour dire que ça dépend des gens. Faire de la question climatique aussi une fracture sociale avec les blancs et les noirs, je pense que c'est d'autant plus dangereux que c'est contreproductif. C'est triste a dire, mais ce sont des gens comme mes parents qui ont plus de pouvoir moyens, levier d'action etc. Si on se met tous ces gens a dos, désolée mais ça fait pas le poids. Faut faire ensembles avec tous ceux riches ou non qui veulent bien aider, pas les uns contre les autres. Svp. 😊

  • @mehdibarrouquere8146
    @mehdibarrouquere8146 Год назад +6

    Très intéressant, merci BLAST.

  • @PapiElric
    @PapiElric Год назад +3

    Je vous remercie pour cette indispensable chronique.

  • @lafamilleentransition
    @lafamilleentransition Год назад +1

    A chaque fois, Paloma nous offre un nouvel angle de lecture sur des sujets qu'on connaît brièvement. La pertinence de ses questions et la rigueur scientifique de ses invités nous confortent et nous permettent de sensibiliser à notre tour notre entourage. MERCI!

  • @cinemaniac6599
    @cinemaniac6599 Год назад +1

    Je me demande où elle trouve tous ces invités. Pourquoi les grands médias leur donnent si peu la parole ?

  • @cedricbenyounes6337
    @cedricbenyounes6337 Год назад +1

    Merciii BLAST ! Urgence de la désobéissance civile pour nous sauver de la catastrophique prédation du vivant.

  • @SiMon-cp6xq
    @SiMon-cp6xq Год назад +1

    Pardon Blast mais ce monologue est Insupportable.
    Blablabla.

  • @Pixelasa
    @Pixelasa Год назад +2

    NO FUTUR ! La vie sur Terre est condamné à mort.

  • @philippevitte8006
    @philippevitte8006 Год назад +1

    Beaucoup de réflexions interressantes.
    Mais
    Un peu trop dans la doxa générale.
    Une peur de plus à exploiter, pour notre bien, évidemment.
    Si l'Europe fait énormément d'efforts, au prix de concession très importantes, quel sera l'impact réel sur la planète ?
    N'oublions pas que l'union européenne représente moins de 10% de la pollution planétaire, quels que soient nos suppressions de liberté, l'impact sera insuffisant.

    • @mariarooseleer7085
      @mariarooseleer7085 Год назад

      Tout ce que ce mec intello raconte est hors sol. Il veut faire croire que la surmortalité serait due à la canicule de 2022 !? Je n'ai rien remarqué ! Il faudrait lui demander quels sont ses conflits d'intérêts !

  • @philippe4862
    @philippe4862 Год назад +3

    Merci pour cet entretien très éclairant

  • @jul3814
    @jul3814 Год назад +5

    Le début de l'exposé rejoint les intuitions actuelles d'Emmanuel Todd. Ce dernier avait été le premier en 1976 à prédire l'effondrement de l'URSS, à partir de la hausse de la mortalité infantile. Et justement Emmanuel Todd souligne souvent maintenant la baisse de l'espérance de vie aux US, et parle d'un potentiel déclin des USA. Ce qui corrobore le point de vue développé ici.

  • @Nicolasanchez355
    @Nicolasanchez355 Год назад +3

    Merci beaucoup Blast ! Très intéressant !

  • @maignialfrancois8170
    @maignialfrancois8170 Год назад +1

    L'an passé, dans les appartements non climatisés à Toulouse, il y eut des dizaines de nuits où la température ne redescendit pas en dessous de 30°C la nuit, même fenêtres ouvertes. Et j'imagine que c'était pareil dans tout le sud du pays. J'attends avec beaucoup d'appréhension les prochains records de chaleur...

  • @truthhurts3811
    @truthhurts3811 Год назад +1

    je reste sur ma position, tant que l'humain pensera que sa voiture est plus importe que le papillon qui passe au-dessus de sa tête, rien ne s'améliorera vraiment.

  • @jopepe7061
    @jopepe7061 Год назад +1

    Tres interesant. J'espère que la bataille des idées arrive à la fin, pour que la bataille des Institutions & Intérêts se lancent efficacement 😊 Il faudrait obliger chaque parti politique a presenter un Programme Ecolo/bien-etre à appliquer une fois les mandataires élus.

  • @Domnik1968
    @Domnik1968 Год назад +10

    On est loin d'être sauvés. La plupart des personnes que je connais, même en ayant été informés et en ayant compris que l'avenir de leurs enfants ou petits enfants était en jeu, vont préférer par exemple prendre leur bagnole plutôt que le train (et même si, parfois, c'est plus pratique). Le changement en douceur, par l'éducation ou l'information n'aura jamais lieu, en tous cas pour beaucoup d'adultes. Après de longues années à essayer de convaincre "gentiment et patiemment" j'ai décidé de passer à l'étape suivante : la brutalité des mots, la confrontation yeux dans les yeux, la non tolérance absolue. Ça marche mieux en fait, mes proches sont choqués un moment mais ça les fait vraiment réfléchir au final, ça ne leur permet plus de considérer le sujet comme accessoire, une simple "opinion" que j'exprimerais comme quoi ce serait mieux de faire autrement. Un "putain, t'as même pas honte de prendre ta bagnole qui pollue plutôt que d'aller chercher ton pain à pied, t'es qu'un con en fait" a plus d'effet au final que "Tu sais, tu pourrais blablablabla".

    • @drakenlight6974
      @drakenlight6974 Год назад

      Moi je n'ose même plus parler à ma famille. Je sors systématiquement de mes gonds. Il vaut mieux que je m'autodétruise plutôt que je touche à leur confort. J'ai juste sytématiquement 10 ans d'avance sur leur cheminement de pensé… Ça fait mal.

    • @ericsaltoti5525
      @ericsaltoti5525 Год назад

      Confronter oui pour des actes évident mais la conscience écologique ne signifie pas seulement changer les mauvaises habitudes du transport... boycotter les produits qui impactent. ..radicaliser la sobriété en achetant seulement les objets strictement indispensables, pour vivre sans Superflu donc dépenser son argent pour une vie basique : arrêter de consommer...etc
      Les plus riches sont pénalisés car ils pollueront systématiquement 😂

  • @ceciledubois-carrier396
    @ceciledubois-carrier396 Год назад +1

    Excellente interview ! Merci, Paloma et merci à Eloi Laurent : c'etait passionnant !

  • @seb6690
    @seb6690 Год назад +4

    Très bonne interview !

  • @dan-ii5rk
    @dan-ii5rk Год назад +1

    insupportable à entendre... des mensonges encore... un livre à lire et son auteur à écouter : "le climat par les chiffres" de Christian Gerondeau

    • @mariarooseleer7085
      @mariarooseleer7085 Год назад

      Tu as raison dan ! Il faut se fier aux vrais chiffres et pas à des chiffres produits par des institutions sub sidiées par des oligarques ou à météo France qui obéit au gouv.

  • @Naphtaline67
    @Naphtaline67 Год назад +2

    J'ai pu constater une différence de température entre le centre ville de Montpellier où les clims des magasins, cinéma, etc,...en été sont à fond et la zone résidentielle à 500m de ce centre ville.

    • @SaMusz73
      @SaMusz73 Год назад

      La captation de chaleur par les bitumes est aussi un facteur important. D'autres pourraient être présents tels les vents etc.

  • @apollinecaroux3134
    @apollinecaroux3134 Год назад

    Je propose de jeter un coup d'œil à la démarche de la Promotion de la santé (Charte d'Ottawa,1986) qui va dans ce sens. Cette démarche est déjà promulguée en France par tout un réseau d'acteurs nationaux et régionaux (FNES, IREPS, ARS, associations...). Les financements ne sont pas suffisants, mais il existe déjà des chartes et des déclarations, des modèles, des stratégies, principes et leviers d'action....

  • @PowerHorse-pl4bk
    @PowerHorse-pl4bk Год назад +1

    Le caniculisme est une ouverture de marché pour le capital

  • @xavierandenmatten3287
    @xavierandenmatten3287 Год назад +1

    La croissance zéro, je l'appelle de mes vœux. Faites nous une série de vidéos sur l'ESS, s'il vous plait !

  • @rudyparmentier696
    @rudyparmentier696 Год назад +1

    Pour moi la solution est la.revoir l'économie qui nous tue.

  • @OhDuur
    @OhDuur Год назад

    Merci Blast !
    J'ai une idée pour vous : en début de vidéo, faire une petite phrase pour dire que "si vous ne regardez pas la vidéo ou que la qualité des images vous importe peu, mettez la vidéo en basse qualité (240p par exemple). Voire vous pourriez poster les vidéos uniquement en 720p max pour les vidéos avec majoritairement des plans de personnes qui parlent (selon moi c'est largement suffisant).

  • @hjjj9341
    @hjjj9341 Год назад +1

    Signer la pétition d'espoir RIC pour le RIC constituant sur la plateforme des pétitions de l'assemblée nationale 😍😍😍😍 pour décider enfin de notre sort

    • @roxatif
      @roxatif Год назад +1

      Donc on signe tout une pétition et puis hop, ça y est, nous serons en démocratie ? Ça paraît un poil plus compliqué que ça non ?

    • @hjjj9341
      @hjjj9341 Год назад +1

      @@roxatif deux poils même mais il faut bien commencer par le début...la première pétition a été classée sans suite ( avec de mauvais arguments ! Évidemment !) Voyons ce qu'ils auront à dire sur la 2 ème amélioré , c'est toujours très intéressant d'écouter les arguments de nos "représentants" pour ne pas donner le pouvoir au peuple....

  • @vanessaw_g2877
    @vanessaw_g2877 8 месяцев назад

    Merci beaucoup de donner la parole à Eloi Laurent. Lors de l'interview, il mentionne de nombreuses références, qu'il s'agisse de publications scientifiques ou autres rapports. Où est-il possible de se procurer cette liste de références ? Merci et bonne année au média Blast !

  • @gensdemonpays
    @gensdemonpays Год назад +1

    Bravo Blast ! Bravo Paloma ! Grâce à vous, je viens - à nouveau - de découvrir une autre manière d'interpréter le monde et nos économies. Merci de nous donner à penser..

  • @francineduflot7728
    @francineduflot7728 Год назад

    Parler de ce que dit L'OMS !!! là pas sûr qu'il faille s'y fier ...parlez nous plutôt de ce qu'ils nous préparent...
    pour ce qui est de l'industrie, il faut voir comment on en est encore à créer des industries très polluantes, consommatrices d"eau que les citoyens contestent et que les autorités autorisent quand-même malgré que des commissaires enquêteurs de nombreux médecins des maires de villages ...ont donnés des avis défavorables comme dans la region
    , pour créer une usine pour isolation ( laine de verre Rockwool) alors qu'il existe d'autres alternatives ! Rien ne semble vouloir stopper certains projets qui nous mènent droit dans le mur ! Le citoyen a beau de débattre avec ses petits bras que faire !!! Les décideurs décident ! Rentrez chez vous les moins que rien !!! Mais il faut tenir coûte que coûte contre tous ces projets aberrants à notre époque sinon il n'y aura plus de retour possible et on a atteint déjà un niveau ultra critique !i

  • @MCAAPLNDXNVDA
    @MCAAPLNDXNVDA Год назад +1

    Est ce que d'un cancer généralisé, a-t-on une chance de guérir ? 😂😂😂😂😂😂😂😂

  • @heleneladam8256
    @heleneladam8256 Год назад

    Pourquoi n'abordez-vous pas certains sujets vitaux : comme la lutte contre les éléments vitraux : notamment sur une tv germanique suisse bien connue.. Cela fait aussi partie de l'avenir de nos vies. Préférez-vous ignorer ces sujets? Alors que l'urgence est là.

  • @lamantderagore1340
    @lamantderagore1340 Год назад +2

    Bonjour, Très très intéressant. Merci pour cet entretien.

  • @witchandbrotherm5431
    @witchandbrotherm5431 Год назад +1

    C'est obligé la musique de stress ?

  • @TheLovermind
    @TheLovermind Год назад

    Ce qui est réconfortant, malgré un état des lieux de la planète (et toutes les espèces vivantes qui l’habitent) chaque jour en déliquescence et en dépit de l’idiocratie ambiante, c'est que nous possédons un réservoir surprenant de femmes et d’hommes capables de changer ce monde.

  • @pierreselimlebrun6171
    @pierreselimlebrun6171 Год назад +1

    bonsoir à la belle équipe de Blast ; ce qui serait utile pour beaucoup d'entre nous c'est de voir reproduits/traduits en français les schémas et autres graphiques que vous diffusez de temps à autre en anglais ! Ceci à part vos interviews sont remarquables ! merci :)

  • @LucFouarge
    @LucFouarge Год назад

    Comment sortir de cette suicidarité mondiale ? Le voulons-nous ? Pas sur, pourquoi ? L'étude des "bénéficiares", oui, mais pas que ? Devrions-nous tous nous retrouver sur le divan ?

  • @reines-des-truffieres-46
    @reines-des-truffieres-46 Год назад

    concernant le réchauffement et les canicules, ce qui m'étonne le plus c'est que personne ne parle d'aménagements souterrains, que ce soit des habitations, des usines, des supermarchés etc etc...est-ce qu'on est plus con que les termites qui ont inventés la climatisation sans consommation d'énergie ?... ...l'emballement climatique nous conduira tôt ou tard à nous enterrer vivant, alors pourquoi pas commencer les expérimentations dès maintenant ?...