Je pense qu'il faut préciser une chose. Sans un bac+5 dans un domaine de l'informatique, vous avez très peu si ce n'est aucune chance d'etre recruté par une entreprise qui cherche des Data Scientist peu importe les formations sur votre CV. MAIS ce ne vous empêche pas d'etre curieux et de vous initier.
Bonjour Adam. Je ne suis pas d'accord avec ton commentaire : pour moi le fait d'être recruté par une grande boite (Danone, Total, ...) sans être un bac +5 est compliqué. Par contre travailler pour eux en tant que prestataire dans le domaine de la Data science est très courant.
Il y a des différence entre un data scientist ( phd ) / data analyst ( bac +5 avec un bagage statistique ) , data engineer ( bac +5 info , qui va implémenter les modèles ) et tu as raison souvent on demande au data scientist d'être aussi un data engineer.
Super ! J'ai fait des études en socio et maintenant je commence à me renseigner sur le métier de data analyst...et ces éléments en math et en stats sont majoritairement ceux que j'ai vu à l'université, donc cela me rassure !
Merci Nicolas, je te suis régulièrement, j'ai un master en maths appliqués et Data scientiste de métier, c'est vrai que c'est le minimum à connaitre ce que tu as énuméré.
*Super vidéo..Nicolas.. merci beaucoup pour le partage des connaissances. j'aimerais savoir le lien data scientist et l'environnement/ agronomie /medecine. je suis phd student environment science and actuellement j'apprend une licence 3 base de donnés et genie logiciel..
Franchement merci ! Je suis en train de choisir ma formation et j'avais un peu peur de devoir me replonger dans des math pur et dur.. Finalement je m’aperçois que je connais les 3/4 des notions de bases et avoir l'explication du pourquoi c'est utilisé aide vraiment à se projeter ! Du coup je vais faire data scientist et je m'abonne :) Au passage je cherche une alternance dans le domaine ahah
10:55 le modèle linéaire généralisé (non gaussien) se voit en 2e année de cycle ingé de n'importe quelle très bonne école avec une spé Data/Bioinfo... L'analyse multivariée aussi ainsi que les stats bayésiennes. Toutes les autres notions évoquées sont vues de manière plus poussées dès la 1ère année de cycle ingé. Je pense que les data scientist peuvent aller beaucoup plus loin... Après je connais mal la distinction data scientist/data engineer, un DS étant aussi ingénieur pensais-je.
Bonjour, je voudrais savoir quelles formations professionnelles existent-ils en France pour devenir data analyst. J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé des formations à distance interessantes. Mon parcours est que j'ai eu un bachelor d'économie en Australie il y a 9 ans (Finance et Econometrics). Les notions de stats montrées dans la vidéo, je les ai vu. Puis je suis retourné en France pour faire un master en école de commerce grande école (spécialité finance) qui ne m'a pas plus et j'ai donc arrêté. Je me vois mal recommencer à zéro un parcours d'ingénieur 5 années pour être ingénieur data alors que seul le métier data analyst me suffirait parfaitement. Je vois des formations en ligne d'un an maximum certifié RNCP (à distance partiel) avec des modules python,..... Est ce que ce sont des formations suffisantes? Est ce que quelqu'un peut m'aiguiller?
Bonjour merci pour ta vidéo super intéressante. Ayant aucune notion en informatique ou en math (niveau bac pro ) Je souhaite mnt me reconvertir professionnellement en faisant un bootcamp chez Jedha school en tant que data analyst et il me faut ces bases en math saurais-tu où puis-je les apprendre s’il te plaît ? Si il y a une petite formation ou des cours que tu me conseil ? Merci !
Je ne suis pas du domaine, mais je trouve ce bagage mathématique bien maigre. J'encourage tout le monde à avancer dans les mathématiques, en algèbre, analyse, probabilités, statistiques, ça permet d'accéder à des postes plus élevés.
Salut j'aimerai apprendre la data science. Je code deja en python mais j'ai un soucis avec les maths.. Je fait un Bts en logistique et transport mais les maths je manque de base solide
Bonjour , d'abord merci beaucoup pour ces vidéos , bon j'ai un master en analyse numérique des Edp mathématiques appliqués ..ma question est la suivante : est ce que je peux continuer dans ce domaine facilement ? Merci
Je pense que ce qu’il veut dire derrière, c’est que c’est ces personnes qui créent les algorithmes et codent le programme que tu lances en exécutant tes commandes, tout simplement. L’utilisateur est, très grossièrement, celui qui tape la commande et interprète le resultat sans savoir techniquement ce qu’a fait la machine. L’autre c’est celui qui dit à la machine quoi faire. Mais c’est un peu plus compliqué que ça en réalité.
Bonjour, je tiens tout d'abord à vous remercier pour cette petite vidéo mais très bénéfique, ça nous donne une idée générale sur ce domaine, depuis quelques jours j'ai commencé à chercher des documents qui peuvent m'apporter de l'aide pour apprendre, mais je suis un peu perdu, je me demande ce que je doit lire, à quoi je doit donner plus d'importance, quels sont les logiciels les plus pratique ......etc, je viens de m'inscrire sur votre plateforme pour suivre la formation que vous avez proposé. merci une autre fois.
Super vidéo. J'ai un Master d'optique et j'ai quelques bases en programmation et je réfléchis de plus en plus à faire de la datascience. J'en ai fait un peu en optique adaptative.
Bonjour. Si tu te poses des questions sur les différents métiers de la Data, essaye la formation gratuite que tu peux avoir en cliquant sur le lien de la description de la vidéo.
Hey Nicolas! Super contenu, ça m'interesserais beaucoup de recouvrir les métiers de la Data. Est ce que ta formation n'est plus valide ? ça me renvoi une erreur à chaque fois
C'est tellement basique ses notions que je me dis qu'il y a anguilles sous roche 😂 😂 😂 Pourquoi y a pas tout le monde qui fait data science. Même en voyant ta vidéo j'ai envie de me lancer. Mais je me dis si ça paraît trop facile, c'est que ça l'est. Tu nous vendrais pas un peu du rêve ? 😀😀😀
Je viens de voir qu'il y a une formation .meme si elle est bien elle ne donne pas de diplome donc c'est mort mdr. Je crois que c'est le genre de video pour jean pierre bac L qui veux devenir ingenieur a la nasa mdr
@@pseudosupprimer8016 je partage un peu ton avis, c'est ce que j'ai mis aussi dans mon post les francais sont devenus nuls en maths, ne veulent plus rien foutre et veulent gagner gros sans travailler, en devenant datascientist ' comme ca' ( de mon temps on appelait ca ' statisticien' ( ce que je suis), mais ca ca laisse tout de suite penser qu'il faut bosser dur...) plus je vois ce pays plus je suis triste j'ai des copains qui font de la recherche, sont bons dans leur domaine, mais pas en maths, et font des acp, des tsne, sammon, reseaux de neurones profonds et autoencoders, alors qu'ils ne savent pas comment ca marche et ce qu'est une valeur propre ou une descente de gradient et ils publient, ce qui me fait rire salut
L’analyse de données est, en gros, le job d’un data analyst : préparer et collecter des données, extraire les informations descriptives et faire des inferences, lancer les tests appropriés et tirer les bonnes conclusions, synthétiser l’information extraite et la rendre visuelle. En revanche, un data scientist doit faire tout cela mais en allant beaucoup plus loin dans la modélisation statistique et dans l’utilisation d’algorithme plus poussée. Généralement, un bon data scientist est en fait un excellent data analyst ainsi qu’un bon statisticien et surtout, un bon programmeur. C’est une triple casquette stat/programmation/modélisation. C’est un boulot à part entière et recquiert bien plus de compétences mathématiques que cette vidéo veut bien le faire croire (du moins, tout dépend ce qu’on veut faire derrière).
L’analyse de données est, en gros, le job d’un data analyst : préparer et collecter des données, extraire les informations descriptives et faire des inferences, lancer les tests appropriés et tirer les bonnes conclusions, synthétiser l’information extraite et la rendre visuelle. En revanche, un data scientist doit faire tout cela mais en allant beaucoup plus loin dans la modélisation statistique et dans l’utilisation d’algorithme plus poussée. Généralement, un bon data scientist est en fait un excellent data analyst ainsi qu’un bon statisticien et surtout, un bon programmeur. C’est une triple casquette stat/programmation/modélisation. C’est un boulot à part entière et recquiert bien plus de compétences mathématiques que cette vidéo veut bien le faire croire (du moins, tout dépend ce qu’on veut faire derrière).
@@harismegzari8246 merci d'avoir dépenser votre énergie pour me répondre, qu'elles sont les bases qu'il avoir en statistique, modélisation et en math? Personnellement je voulais être data analyste après quelques année d'expérience, migré celui de data scientiste. Pas mal de personnes m'ont conseillé de bien maîtriser les statistiques descriptives, inférentielles, et probabilité . Ainsi, quelques outils informatiques tel ques: excel, power Bi, sql, spss... Actuellement, je suis en phase finale de mon master 2.
Merci infiniment pour la formation :D ! J'ai inscrit et j'attends le premier email ^^ J'ai juste une question Nicolas, j'ai un master en une formation differente de la Data Science, et je tante d'intégrer un master DS pour la prochaine rentré, qu'est ce que tu penses concernant mes chances à étre accepté? et est ce que je peut la faire meme sans un master en DS?
Bonjour Ayoub. As tu bien reçu le premier mail ? Je ne vais pas te mentir, c'est toujours mieux de faire un mater en DS que de ne pas en faire. Par contre en faire un ou pas ne t'empêche pas de te former à côté. Quelle formation as tu à l'origine ? et quels sont les critères d'entrée dans ton master ?
@@nicolasb3669 Oui Je l'ai bien reçu hier merci beacouppp! Bon pour mon master c'est en Management de la Qualité, Sécurité et Environnement, et il n'a pas de contenu en math ou informatique malheureusement :/ c'est juste les années L1 et L2 qui avaient un fort contenu mathématique et un peu d'informatique (Fortran). Donc est il possible avec la motivation et le willingess to learn???
@@AAExcel Lol ehh oui Fortran :3 Bon tenant comme exemple ce master DS de l'université de Lorraine: "Admission en première année : sur dossier pour les titulaires d'une Licence en Mathématiques ou d’un niveau BAC +3 équivalent (écoles d’ingénieurs, etc)." et ce master de l'université Bretagne Sud: "Inscription avec une licence 3 Sciences et Technologies en statistique, mathématiques et/ou informatique."
Pas forcément ! L'ordinateur est là pour t'aider à faire les calculs. Et souvent, les calculs sont trop complexes pour qu'on puisse les faire de tête :)
Salut j'avais fais un BTS dans la mesure physique ou on utilisait les moyennes écart types, dérives... et je travaille dans le domaine commercial, tu penses que je pourrais faire de la data science ?
devenez data scientist en 13 mn bon, moi je suis de l'ecole ou on lisait wanacott, gourieroux et monfort, volle, benzecri, saporta, white, malinvaud et le reste on avait une grosse formation en maths/stats, le reste en decoulait lecun? ok ca donne lenet, un modele comme un autre adapte a ce qu'il souhaite faire ( maintenant c'est alexnet) de nos jours on a 5 mn de formation en maths, 3 jours a la programmation de classes en python, et ca va.......... je ne m'etonne plus des questions sur les forums bonne soiree
@@AAExcel wow merci pour mon commentaire ' pragmatique' plutot je connais pas ta formation, moi j'ai enseigne en fac, j'ai deux trois notions, et je ne pense pas forcement comme des gars de 20 ans, dont le background en maths est en general conforme au pisa, vu que je suis un vieux con ( ce qui faisait rire mes etudiants russes, allemands et autres) ( bon, je connais quand meme python r depuis 20 ans, mais un vieux reste un vieux) et pour la vraie vie j'ai plusieurs dizaines d'annes d'experience, alors de la merde, j'en ai vue! apres, chacun est libre de penser ce qu'il veut............ la prevision boursiere par lstm est un tres grand challenge, par exemple, mais surtout pour des gens pas trop formes sinon de mon temps j'avais fais un papier pour motrer qu'un holt et winters c'est souvent meilleur qu'un reseau bptt ( ou elman et consors, hein, je suis pas comme ca) bonne soiree tres rageuse ;-), entre rageux, faut se soutenir.......... nb: je suis cool, si tu veux a l'occasion je te raconte une histoire d'autoencoder en recherche genetique ( sur dna chips) par des gens pas formes aux maths ( faut que j'ai un peu de temps...;-) )
@@AAExcel mm, je suis pas sur de la sincerite du propos, le mien l'est bon, je reste pragmatique, j'aime pas la concurrence, donc finalement le niveau des gens actuels, peu adeptes du travail de la lecture et de la remise en cause, finalement, c'est bon pour moi evidemment quand on me dit ' qu'est ce que tas fait pour que ca marche', ma reponse est ' j'ai travaille avant', ce qui est peu du gout des gens qui attendent des reponses en 5mn ( bon quand on me les casse, je parle de sous determinant, de hessian ou autre, je suis genereux!) pour la rigolade, je mettais en place une solution ya longtemps dans le mittelstand allemand, je galerais; mon boss, responsable d'un labo d'econometrie et respionsable yield d'une compagnie aerienne m'avait dit ' telephone moi si t'as des pbs'; j'ai telephone, il m'a donne des directions, j'ai dit ' c'est pas dans mon gourieroux', il m'a dit ' ils ont bosse comme des damnes pour etre profs au crest et a polytechnique, tu cris qu'ils vont te dire en 5mn ce qu'ils ont mis 10 ans a comprendre? alors bosse et pose moi tes questions je te dirai ou marcher' voila la vraie vie imcomprehensible pour des jeunes au passage c'est la meme chose chez les infis, c'est pour ca que je prefere avoir mes reseaux medicaux pour le jour ou je dois survivre! bonne soiree pragmatique
Je pense qu'il faut préciser une chose. Sans un bac+5 dans un domaine de l'informatique, vous avez très peu si ce n'est aucune chance d'etre recruté par une entreprise qui cherche des Data Scientist peu importe les formations sur votre CV. MAIS ce ne vous empêche pas d'etre curieux et de vous initier.
Bonjour Adam. Je ne suis pas d'accord avec ton commentaire : pour moi le fait d'être recruté par une grande boite (Danone, Total, ...) sans être un bac +5 est compliqué. Par contre travailler pour eux en tant que prestataire dans le domaine de la Data science est très courant.
Il y a des différence entre un data scientist ( phd ) / data analyst ( bac +5 avec un bagage statistique ) , data engineer ( bac +5 info , qui va implémenter les modèles ) et tu as raison souvent on demande au data scientist d'être aussi un data engineer.
Super ! J'ai fait des études en socio et maintenant je commence à me renseigner sur le métier de data analyst...et ces éléments en math et en stats sont majoritairement ceux que j'ai vu à l'université, donc cela me rassure !
J'allais dire la même chose pour moi, sauf que j'ai suivi une licence de psychologie.
Bonjour. Je suis content que ça te rassure. Tu as commencé à te former ?
Merci pour le retour concret !
Merci Nicolas, je te suis régulièrement, j'ai un master en maths appliqués et Data scientiste de métier, c'est vrai que c'est le minimum à connaitre ce que tu as énuméré.
Bonjour Alain, merci beaucoup pour ce commentaire, il me fait très plaisir :)
Bonjour @@nicolasb3669 , je t'en prie, c'est moi qui te remercie pour tout ce travail abattu. vivement une prochaine vidéo ^_^
@@botaga9879 :) merci
@alainMana je voudrais rentrer en contact avec un data scientist ... je compte m'orienter dans la filière en fait, +79046690507 mon WhatsApp
*Super vidéo..Nicolas.. merci beaucoup pour le partage des connaissances. j'aimerais savoir le lien data scientist et l'environnement/ agronomie /medecine. je suis phd student environment science and actuellement j'apprend une licence 3 base de donnés et genie logiciel..
Merci abonné et demain je vais revoir cette vidéo, car mes tendances en programmation, c'est bien les maths, thank's !
Bonjour Nicolas comment faire pour intégrer tes formations ?
Salut. As-tu un site web, un formation et des livres a recommender?
Super. Merci beaucoup
Vidéo intéressante. Merci :)
A corriger cependant: 5:47 "Quand on a modéliser..." => modelisé
Simple claire précis merci
Merci
Franchement merci !
Je suis en train de choisir ma formation et j'avais un peu peur de devoir me replonger dans des math pur et dur..
Finalement je m’aperçois que je connais les 3/4 des notions de bases et avoir l'explication du pourquoi c'est utilisé aide vraiment à se projeter !
Du coup je vais faire data scientist et je m'abonne :)
Au passage je cherche une alternance dans le domaine ahah
10:55 le modèle linéaire généralisé (non gaussien) se voit en 2e année de cycle ingé de n'importe quelle très bonne école avec une spé Data/Bioinfo... L'analyse multivariée aussi ainsi que les stats bayésiennes. Toutes les autres notions évoquées sont vues de manière plus poussées dès la 1ère année de cycle ingé. Je pense que les data scientist peuvent aller beaucoup plus loin... Après je connais mal la distinction data scientist/data engineer, un DS étant aussi ingénieur pensais-je.
Bonjour, je voudrais savoir quelles formations professionnelles existent-ils en France pour devenir data analyst. J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé des formations à distance interessantes. Mon parcours est que j'ai eu un bachelor d'économie en Australie il y a 9 ans (Finance et Econometrics). Les notions de stats montrées dans la vidéo, je les ai vu. Puis je suis retourné en France pour faire un master en école de commerce grande école (spécialité finance) qui ne m'a pas plus et j'ai donc arrêté. Je me vois mal recommencer à zéro un parcours d'ingénieur 5 années pour être ingénieur data alors que seul le métier data analyst me suffirait parfaitement. Je vois des formations en ligne d'un an maximum certifié RNCP (à distance partiel) avec des modules python,..... Est ce que ce sont des formations suffisantes? Est ce que quelqu'un peut m'aiguiller?
Merci pour le partage
Bonjour merci pour ta vidéo super intéressante. Ayant aucune notion en informatique ou en math (niveau bac pro ) Je souhaite mnt me reconvertir professionnellement en faisant un bootcamp chez Jedha school en tant que data analyst et il me faut ces bases en math saurais-tu où puis-je les apprendre s’il te plaît ? Si il y a une petite formation ou des cours que tu me conseil ? Merci !
Super vidéo merci pour ton retour d'expérience
merci pour ton retour
Si je suis performant en maths mais n'ayant qu'un niveau moyen + en informatique, puis-je devenir data scientist ?
Je ne suis pas du domaine, mais je trouve ce bagage mathématique bien maigre.
J'encourage tout le monde à avancer dans les mathématiques, en algèbre, analyse, probabilités, statistiques, ça permet d'accéder à des postes plus élevés.
Je ne connais pas, mais.... merci pour ton intervention très pertinente
Hey! De quel genre de postes plus élevés parles tu? :)
Salut j'aimerai apprendre la data science. Je code deja en python mais j'ai un soucis avec les maths.. Je fait un Bts en logistique et transport mais les maths je manque de base solide
Salut,
Essayes la chaine d'Yvan Monka et d'Hecademy!
Ils proposent du format vidéo (RUclips) et Yvan Monka propose aussi un site.
acp, correlation, distance, similarité, exponentielle, log, clustering, etc.
Analyse des données en général
c'est vrai
Salut, svp est ce que j peux entrer en contact avec vous
Merci beaucoup pour cette video
Bonjour , d'abord merci beaucoup pour ces vidéos , bon j'ai un master en analyse numérique des Edp mathématiques appliqués ..ma question est la suivante : est ce que je peux continuer dans ce domaine facilement ? Merci
Oui
Très bien même
Alors si une personne qui a fini ses études de licence en économie mathématique(Quantitative), est ce déja une bonne base ?
Super vidéo, très clair. Merci :)
Merci
Merci bcp !!
Quand tu parles des PHD qui créent les modèles, ils créent quoi exactement ?
Je pense que ce qu’il veut dire derrière, c’est que c’est ces personnes qui créent les algorithmes et codent le programme que tu lances en exécutant tes commandes, tout simplement.
L’utilisateur est, très grossièrement, celui qui tape la commande et interprète le resultat sans savoir techniquement ce qu’a fait la machine. L’autre c’est celui qui dit à la machine quoi faire. Mais c’est un peu plus compliqué que ça en réalité.
Vraiment ça m'intéresse beaucoup comment faire pour en bénéficier de la formation
Bonjour, je tiens tout d'abord à vous remercier pour cette petite vidéo mais très bénéfique, ça nous donne une idée générale sur ce domaine, depuis quelques jours j'ai commencé à chercher des documents qui peuvent m'apporter de l'aide pour apprendre, mais je suis un peu perdu, je me demande ce que je doit lire, à quoi je doit donner plus d'importance, quels sont les logiciels les plus pratique ......etc, je viens de m'inscrire sur votre plateforme pour suivre la formation que vous avez proposé. merci une autre fois.
Bonjour. Merci pour ce gentil message. J'espère que la formation te sera utile
Merci beaucoup
Merci beaucoup
Super vidéo, je peux vous côtoyer pour plus apprendre des big data ?
merci beaucoup, c'est intéressant
merci
Super vidéo. J'ai un Master d'optique et j'ai quelques bases en programmation et je réfléchis de plus en plus à faire de la datascience. J'en ai fait un peu en optique adaptative.
Bonjour. Si tu te poses des questions sur les différents métiers de la Data, essaye la formation gratuite que tu peux avoir en cliquant sur le lien de la description de la vidéo.
Hey Nicolas! Super contenu, ça m'interesserais beaucoup de recouvrir les métiers de la Data. Est ce que ta formation n'est plus valide ? ça me renvoi une erreur à chaque fois
Bonjour Anis. J'avais un problème dans mes outils. C'est réparé maintenant. Tu as toujours des problèmes ?
C'est tellement basique ses notions que je me dis qu'il y a anguilles sous roche 😂 😂 😂
Pourquoi y a pas tout le monde qui fait data science. Même en voyant ta vidéo j'ai envie de me lancer. Mais je me dis si ça paraît trop facile, c'est que ça l'est. Tu nous vendrais pas un peu du rêve ? 😀😀😀
Essaye d'entrer en ecole d'ingé pour ca.par contre j'ai l'impression qu'il veut faire croire qu'on peux le devenir bidon c'est un mitho
Je viens de voir qu'il y a une formation .meme si elle est bien elle ne donne pas de diplome donc c'est mort mdr.
Je crois que c'est le genre de video pour jean pierre bac L qui veux devenir ingenieur a la nasa mdr
@@pseudosupprimer8016 je partage un peu ton avis, c'est ce que j'ai mis aussi dans mon post
les francais sont devenus nuls en maths, ne veulent plus rien foutre et veulent gagner gros sans travailler, en devenant datascientist ' comme ca' ( de mon temps on appelait ca ' statisticien' ( ce que je suis), mais ca ca laisse tout de suite penser qu'il faut bosser dur...)
plus je vois ce pays plus je suis triste
j'ai des copains qui font de la recherche, sont bons dans leur domaine, mais pas en maths, et font des acp, des tsne, sammon, reseaux de neurones profonds et autoencoders, alors qu'ils ne savent pas comment ca marche et ce qu'est une valeur propre ou une descente de gradient
et ils publient, ce qui me fait rire
salut
@@junkbingo4482il y a une différence entre statisticien et data analyst?
@@junkbingo4482 😂😂 on peut faire de la recherche en DS sans connaître les valeurs propres ?
Même en fac d'eco c'est obligatoire 😂😂
Bonjour merci de m'avoir éclairé dans cette grande question du niveau de math
merci infiniment
Merci beaucoup ! Savez-vous aussi pour le data analyst ?
L’analyse de données est, en gros, le job d’un data analyst : préparer et collecter des données, extraire les informations descriptives et faire des inferences, lancer les tests appropriés et tirer les bonnes conclusions, synthétiser l’information extraite et la rendre visuelle.
En revanche, un data scientist doit faire tout cela mais en allant beaucoup plus loin dans la modélisation statistique et dans l’utilisation d’algorithme plus poussée. Généralement, un bon data scientist est en fait un excellent data analyst ainsi qu’un bon statisticien et surtout, un bon programmeur. C’est une triple casquette stat/programmation/modélisation. C’est un boulot à part entière et recquiert bien plus de compétences mathématiques que cette vidéo veut bien le faire croire (du moins, tout dépend ce qu’on veut faire derrière).
un grand merci
très édifiant votre vidéo !
une question sur l'algèbre linéaire, est-ce vraiment importante ??
merci pour ton commentaire. Oui les bases de l'algèbre linéaires sont nécessaires pour comprendre un grand nombre de modèles de prévisions
Merci pour cette vidéo. Je souhaite des informations concrètes pour m'inscrire et devenir un data scientiste. Merci d'avance.
Bonjour je veux faire une formation en data. J ai 37 ans est ce que c est possible.!!!merci pour ce que vous faites
Super vidéo... petite question, pourquoi je n'arrive pas à recevoir votre formation gratuite ? Merci et bonne continuation.
Ta raison on a besoin des datascience partout c mieux d'avoir son métier plus formation datascience. Pas besoin d'être un grand statisticien
Hey Nicolas ! Super video. Ces notions sont-elles les memes pour les data analyst ?
Bonjour Marcel. Oui, c'est globalement la même chose pour un Data Analyst
@@AAExcel bonjour nicolas,
C'est pareil pour faire du machine learning ?
@@MEYER251189 Oui, ça en fait partie.
Merci, ca me rassure
;)
Merci
Bonjour Nicolas pourrais tu conseiller une formation data scientist pour un novice? Merci d'avance
Bonjour Philippe. Tu as beaucoup de formations à ta disposition : celle que je propose évidement, mais aussi openclassroom par exemple
Quelle est la différence entre l'analyse des données et data science??
L’analyse de données est, en gros, le job d’un data analyst : préparer et collecter des données, extraire les informations descriptives et faire des inferences, lancer les tests appropriés et tirer les bonnes conclusions, synthétiser l’information extraite et la rendre visuelle.
En revanche, un data scientist doit faire tout cela mais en allant beaucoup plus loin dans la modélisation statistique et dans l’utilisation d’algorithme plus poussée. Généralement, un bon data scientist est en fait un excellent data analyst ainsi qu’un bon statisticien et surtout, un bon programmeur. C’est une triple casquette stat/programmation/modélisation. C’est un boulot à part entière et recquiert bien plus de compétences mathématiques que cette vidéo veut bien le faire croire (du moins, tout dépend ce qu’on veut faire derrière).
@@harismegzari8246 merci d'avoir dépenser votre énergie pour me répondre, qu'elles sont les bases qu'il avoir en statistique, modélisation et en math?
Personnellement je voulais être data analyste après quelques année d'expérience, migré celui de data scientiste.
Pas mal de personnes m'ont conseillé de bien maîtriser les statistiques descriptives, inférentielles, et probabilité .
Ainsi, quelques outils informatiques tel ques: excel, power Bi, sql, spss...
Actuellement, je suis en phase finale de mon master 2.
Ce ne sont que des stats de classe prépa.
salut je suis intéressé. Merci
Merci infiniment pour la formation :D ! J'ai inscrit et j'attends le premier email ^^
J'ai juste une question Nicolas, j'ai un master en une formation differente de la Data Science, et je tante d'intégrer un master DS pour la prochaine rentré, qu'est ce que tu penses concernant mes chances à étre accepté? et est ce que je peut la faire meme sans un master en DS?
Bonjour Ayoub. As tu bien reçu le premier mail ? Je ne vais pas te mentir, c'est toujours mieux de faire un mater en DS que de ne pas en faire. Par contre en faire un ou pas ne t'empêche pas de te former à côté. Quelle formation as tu à l'origine ? et quels sont les critères d'entrée dans ton master ?
@@nicolasb3669 Oui Je l'ai bien reçu hier merci beacouppp!
Bon pour mon master c'est en Management de la Qualité, Sécurité et Environnement, et il n'a pas de contenu en math ou informatique malheureusement :/ c'est juste les années L1 et L2 qui avaient un fort contenu mathématique et un peu d'informatique (Fortran).
Donc est il possible avec la motivation et le willingess to learn???
@@ayoubdarwin6492 Fortran :) ca fait longtemps que je n'avais pas entendu ce nom. Que demande le master comme critère d'admission ?
@@AAExcel Lol ehh oui Fortran :3
Bon tenant comme exemple ce master DS de l'université de Lorraine:
"Admission en première année : sur dossier pour les titulaires d'une Licence en Mathématiques ou d’un niveau BAC +3 équivalent (écoles d’ingénieurs, etc)."
et ce master de l'université Bretagne Sud:
"Inscription avec une licence 3 Sciences et Technologies en statistique, mathématiques et/ou informatique."
@@ayoubdarwin6492 As tu réussi ton admission ?
tu merites une abonn
Pour être Data Scientist: As-t-on besoin d'être bon en calcul mental ?
Pas forcément ! L'ordinateur est là pour t'aider à faire les calculs. Et souvent, les calculs sont trop complexes pour qu'on puisse les faire de tête :)
J’espère y’a pas tout ça en data analyst
excellent ! C'est la base de l'économétrie quoi, moi qui me demandait si on pouvait faire ça avec un bachelor en économie, je suis un peu content
Exactement. Je m'en rends compte aussi. Un niveau en économétrie de licence 3 est suffisant. On y voit toute ses notions
Salut j'avais fais un BTS dans la mesure physique ou on utilisait les moyennes écart types, dérives... et je travaille dans le domaine commercial, tu penses que je pourrais faire de la data science ?
Salut. Si tu es motivé pour apprendre et que tu aimes coder ou que tu veux t'y mettre, oui pas de soucis.
Les maths dont on a besoin, ça sonne mieux...
Median Mean Mode smells like stats around here ;)
devenez data scientist en 13 mn
bon, moi je suis de l'ecole ou on lisait wanacott, gourieroux et monfort, volle, benzecri, saporta, white, malinvaud et le reste
on avait une grosse formation en maths/stats, le reste en decoulait
lecun? ok ca donne lenet, un modele comme un autre adapte a ce qu'il souhaite faire ( maintenant c'est alexnet)
de nos jours on a 5 mn de formation en maths, 3 jours a la programmation de classes en python, et ca va..........
je ne m'etonne plus des questions sur les forums
bonne soiree
Bonjour Junk. Merci pour ton petit commentaire de rageux :)
@@AAExcel wow
merci pour mon commentaire ' pragmatique' plutot
je connais pas ta formation, moi j'ai enseigne en fac, j'ai deux trois notions, et je ne pense pas forcement comme des gars de 20 ans, dont le background en maths est en general conforme au pisa, vu que je suis un vieux con
( ce qui faisait rire mes etudiants russes, allemands et autres)
( bon, je connais quand meme python r depuis 20 ans, mais un vieux reste un vieux)
et pour la vraie vie j'ai plusieurs dizaines d'annes d'experience, alors de la merde, j'en ai vue!
apres, chacun est libre de penser ce qu'il veut............ la prevision boursiere par lstm est un tres grand challenge, par exemple, mais surtout pour des gens pas trop formes
sinon de mon temps j'avais fais un papier pour motrer qu'un holt et winters c'est souvent meilleur qu'un reseau bptt ( ou elman et consors, hein, je suis pas comme ca)
bonne soiree tres rageuse ;-), entre rageux, faut se soutenir..........
nb: je suis cool, si tu veux a l'occasion je te raconte une histoire d'autoencoder en recherche genetique ( sur dna chips) par des gens pas formes aux maths ( faut que j'ai un peu de temps...;-) )
@@junkbingo4482 De mieux en mieux. Merci beaucoup pour votre réponse pleine d'enseignements :)
@@AAExcel mm, je suis pas sur de la sincerite du propos, le mien l'est
bon, je reste pragmatique, j'aime pas la concurrence, donc finalement le niveau des gens actuels, peu adeptes du travail de la lecture et de la remise en cause, finalement, c'est bon pour moi
evidemment quand on me dit ' qu'est ce que tas fait pour que ca marche', ma reponse est ' j'ai travaille avant', ce qui est peu du gout des gens qui attendent des reponses en 5mn ( bon quand on me les casse, je parle de sous determinant, de hessian ou autre, je suis genereux!)
pour la rigolade, je mettais en place une solution ya longtemps dans le mittelstand allemand, je galerais; mon boss, responsable d'un labo d'econometrie et respionsable yield d'une compagnie aerienne m'avait dit ' telephone moi si t'as des pbs'; j'ai telephone, il m'a donne des directions, j'ai dit ' c'est pas dans mon gourieroux', il m'a dit ' ils ont bosse comme des damnes pour etre profs au crest et a polytechnique, tu cris qu'ils vont te dire en 5mn ce qu'ils ont mis 10 ans a comprendre? alors bosse et pose moi tes questions je te dirai ou marcher'
voila la vraie vie
imcomprehensible pour des jeunes
au passage c'est la meme chose chez les infis, c'est pour ca que je prefere avoir mes reseaux medicaux pour le jour ou je dois survivre!
bonne soiree pragmatique
@@junkbingo4482 raconte l'histoire d'autoencoder?(et c'est quoi?)
Merci beaucoup