Le temps de parole MJ/PJ en jeu de rôle

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 янв 2025

Комментарии • 38

  • @LesMJMercenaires-yf9gh
    @LesMJMercenaires-yf9gh 7 месяцев назад

    Très sympa cette vidéo. Merci (iago du cirque)

  • @TheEltoro59
    @TheEltoro59 7 месяцев назад +1

    Je suis dans un jdr en tant que joueur, le MJ est un bon MJ, il relance quand il y a un temps mort, il laisse parler les joueurs entre eux sans intervenir quand il y a besoin. C'est pour nous un bon exemple de MJ qui gère bien la parole.
    Par contre ca se sent que l'une des choses qu'il apprécie particulièrement, c'est l'écriture d'un long texte de monologue de 5 minutes avec de belles phrases avec des figures de style dans tous les sens et autres révélations, etc puis son interprétation. (C'est un prof de Francais ca doit jouer ^^). Nous sommes ses amis et vu que ca lui fait plaisir, ca nous fait plaisir, surtout qu'il doit aussi s'amuser et surtout qu'il en abuse pas. Mais je pense que dans d'autres groupes ca passerait moyennemment.

    • @lestatjdr
      @lestatjdr  7 месяцев назад

      Salut à toi ! Gloire à lui pour le fait d'aimer les mots. Dans certains cas, j'écris aussi un texte que je déclame (bien faire attention de le dire sans que ça ait l'air lu), quand je veux faire un effet particulier en musique, souvent lors de la découverte d'un lieu majeur ou un discours pour un PNJ. L'écriture d'un texte, si bien déclamé, est utile ponctuellement... Mais 5 minutes, je trouve que c'est trop haha. Vous êtes sympa de faire plaisir à votre MJ !!

  • @TheCortex13
    @TheCortex13 7 месяцев назад +1

    J'ai entendu opinion et ça dépend : je me désabonne !
    Blague à part c'est vraiment des questions qui ont tellement de variables que s'en est difficile de faire des règles absolues.
    Qui sont les joueurs/joueuses, à quoi on joue, quels moments de la partie...
    J'aurais tendance à prendre beaucoup la main en début de partie, laisser plus de place en milieu et reprendre à la fin.
    Être bien à l'écoute de ce qui se joue, savoir quand une interaction est terminée ( dans le sens il n'y aura plus d'éléments nouveaux ou pertinents ) c'est surtout à l'expérience que ça va se jouer. Il faut, et je n'aime pas ce terme, ressentir le rythme et l'appuyer, l'accompagner.
    Court et efficace comme dirait ma moitié.

    • @lestatjdr
      @lestatjdr  7 месяцев назад

      Salut Cortex ! Je suis d'accord avec toi, sans nuance, mais ça n'entre pas en contradiction avec le propos. C'est marrant d'ailleurs car je me suis réécouté la deuxième session de notre campagne, et on ne m'entend presque pas sur la première heure (si si j'te jure !) parce qu'on est dans une phase ou les PJ interagissent beaucoup entre eux. Donc c'est vraiment situationnel, et c'est précisément ce pourquoi le temps de parole global n'est pas un bon indicateur... justement parce que ça va dépendre !

    • @TheCortex13
      @TheCortex13 7 месяцев назад

      @@lestatjdr Je suis bien d'accord, même si ça dépasse.

  • @MinimalRoleplay
    @MinimalRoleplay 6 месяцев назад

    Vidéo super intéressante !! Belle découverte 😊Et bravo pour les 1K abonné·es !!

    • @lestatjdr
      @lestatjdr  6 месяцев назад

      Merci beaucoup, et bienvenue :) !

  • @JdrEnModeFacile
    @JdrEnModeFacile 7 месяцев назад

    "Certains n'aiment pas que " -> tu parles de moi avoue !
    Sinon intéressant et plutôt d'accord, bravo pour les 1000 abonnés

    • @lestatjdr
      @lestatjdr  7 месяцев назад +1

      Haha je pensais à personne en particulier, mais disons à tous ceux qui prennent la prise de position pour du dénigrement 🤣 mais merci d'autant plus pour ton suivi !

  • @RosaVentorumJDR
    @RosaVentorumJDR 7 месяцев назад

    Merci pour la vidéo :) Sujet très intéressant je me pose souvent la question avec mes joueurs

    • @lestatjdr
      @lestatjdr  7 месяцев назад +1

      Merci pour ton commentaire et content que ça puisse amener des pistes de réflexion sur le sujet sur lequel chacun trouve sa propre réponse !

  • @sylvainroesch6648
    @sylvainroesch6648 7 месяцев назад

    Les écrits s'envolent, les vidéos restent.
    Bon résumé de ce sujet je pense, totalement d'accord avec toi :)

    • @lestatjdr
      @lestatjdr  7 месяцев назад

      J'aime quand on est d'accord avec moi. J'aime me battre.

  • @MansTheEdge
    @MansTheEdge 7 месяцев назад +1

    Carrément et évidemment, n'en déplaise aux trolls du vendredi soir, même (et encore plus) s'ils sont pros (trolls pros ?) !
    Et aussi : le MJ doit être capable de reprendre la parole pour éviter de faire "perdre du temps utile global" à la table. J'entends par là des discussions entre joueurs (HRP) ou entre personnages (RP) peu utiles pour faire avancer la partie. Exemple : ces interminables questionnement "si on fait ça, il va se passer ça, mais si on fait ça, lui va réagir comme ça", ceci en boucle pendant 15 mn. Exit !

    • @lestatjdr
      @lestatjdr  7 месяцев назад +1

      Ah tout à fait mon ami, ce point précis que tu décris, j'en parle dans ma vidéo sur le rythme, et dans le RP utile et RP inutile. Absolument, faut savoir passer à la suite !

  • @Lygos08
    @Lygos08 7 месяцев назад +1

    Cette position, cette droiture, cette agilité... Toi t'as une nouvelle chaise :D

  • @socialkaline950
    @socialkaline950 7 месяцев назад

    Très bonne vidéo, je crois que rendre la parole assez vite j'y arrive, c'est l'avantage de du défaut de pratiquement pas faire de descriptions (mais je vais essayer de progresser sur ça)

    • @lestatjdr
      @lestatjdr  7 месяцев назад +1

      Bah voilà, t'as déjà trouvé un de tes trois axes prioritaires ! Excellent. Pas besoin d'y aller à l'excès, et n'hésite pas à écrire un petit texte ponctuellement si c'est pour la découverte d'un lieu évocateur par exemple. Associé à une bonne musique, même si c'est scripté, ça peut faire son petit effet si pas utilisé trop fréquemment. Merci pour ton suivi !

  • @Elethorn
    @Elethorn 4 месяца назад

    Très intéressant ! D'où l'importance, aussi, de petites séances de brief / debrief, pour vérifier que tout le monde est OK avec la façon dont se déroule la partie, y compris la répartition des temps de paroles et le plaisir de jeu !

    • @lestatjdr
      @lestatjdr  4 месяца назад

      @@Elethorn En effet !

  • @LaTabledesConteurs
    @LaTabledesConteurs 7 месяцев назад +2

    Le MJ est un Conteur... Je crois qu'on est d'accord par chez nous 😂

  • @Canardeau-calme
    @Canardeau-calme 7 месяцев назад +1

    Vidéo intéressante. effectivement il est plus important de donner des opportunités de parole aux joueurs que de se soucier de parler peu quand on masterise. Il est néanmoins important également je pense de mesurer l'impact du temps de parole du MJ sur le rythme de la partie. J'ai eu l'occasion de regarder le début d'un de vos actual play et il se trouve que le temps de parole du MJ m'a semblé beaucoup trop long relativement à la prise de parole des joueurs et le manque d'agentivité de ces derniers. De plus, le contraste de registre de langue probablement du à la différence d'aisance à l'oral fait que la partie est à mon sens peu agréable à regarder. Je pense que lorsque les joueurs parlent peu à la place de leur personnage, il faut leur proposer des temps d'échange (y compris HRP) leur permettant d'être actif. Discuter sur la manière de résoudre un problème par exemple. J'ai pas le courage d'aller le mesurer mais je suis presque certain que si je le faisais sur la partie que j'ai vu, le temps de parole des joueurs serait non seulement minime, mais en plus, les conséquences de ces paroles seraient inexistantes. Baisser le registre de langue (et ains l'angoisse de performance de certains joueurs) , ne pas chercher à faire des déclamations en vieux François (qui ne sont que rarement crédibles et finissent par rendre identiques bien des PNJ) mais plutôt parler simplement, sans se prendre la tete avec la "qualité" du roleplay afin de pouvoir vraiment s'emparer de la partie, exprimer des avis et être proactif dans l'intrigue me semble une piste d'amélioration. Quoi qu'il en soit, merci de populariser le JDR, je ne suis pas fan des parties, mais je suivrai les vidéos d'analyse avec intérêt.

    • @lestatjdr
      @lestatjdr  7 месяцев назад

      Salut à toi et merci pour ta réponse construite ! J'apprécie que tu aies pris le temps malgré certaines différences de goût.
      Sur le point de la langue, je suis en désaccord. Je pense que chacun doit jouer avec son registre et je ne prônerai jamais le fait qu'on dégrade une qualité au profit d'un autre (et ça vaut pour tous les types de qualité). Chacun ses forces. Aussi, la parole du MJ est très circonstancielle. Sur des flashback en intro de partie, les choses étaient plus fermées, le MJ parlera plus (n'aurais-tu pas regardé quelques minutes de l'un de ceux-ci ?). Dans l'action, pour donner du rythme et faire bouger toutesl es parties mouvantes, un MJ avare de parole ne pourra pas donner la sensation de rythme et d'effervescence de l'action. Et puis, il y a des phases ou c'est différent, les interactions entre PJ sont riches entre PJ. Si je prends ma nouvelle campagne (LCIB), je parle beaucoup plus dans la première session (riche en action, en changement de situation et de lieux qu'il faut bien décrire), que dans la seconde où les PJ se retrouvent en situation plus calme et font du RP entre eux, et on ne m'entend presque plus. La parole du MJ n'est pas fixe, elle dépend des circonstances. Et autant je suis absolument pour le RP entre PJ, je ne suis pas friand des échanges interminables entre PJ pour "trouver la solution d'un problème". Un peu, bien sûr, mais cela tourne vite en rond, et ce sont souvent des interactions assez peu qualitatives (une fois qu'on a tout dit j'entends). ALors c'est sûr, c'est plus facile pour le MJ de laisser les joueurs parler 2 heures de suite, mais il y doit veiller à ce que les interactions soient qualitatives !

    • @Canardeau-calme
      @Canardeau-calme 7 месяцев назад

      @@lestatjdr Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut mesurer les temps de parole sur les décisions à prendre. C'est souvent peu pertinent passé un certain moment. Cela dit, j'ai l'impression que c'est plus facile d'aller chercher les joueurs les plus passifs durant cette phase. Pour ce qui est du visionnage, j'ai regardé bien plus que quelques minutes. Au moins 2 vidéos complètes. J'ai commenté sur la base de mon ressenti, je n'ai pas mesurer les temps de parole et sans doute que l'aspect flash back n'est pas mon truc à regarder et que j'aurais pris davantage de plaisir à le jouer. J'ai regardé par la suite d'autres vidéos et dans l'ensemble, je suis plutôt en accord avec ta façon de voir le jeu. J'ai simplement pas accroché à cette partie dont les enjeux me semblent arriver bien tard.

    • @lestatjdr
      @lestatjdr  7 месяцев назад

      ​@@Canardeau-calme Par curiosité, quels étaient les actual play regardés ? Ce n'est pas pour relancer un débat hein, simplement pour savoir de quoi on parlait ^^
      Sinon, je suis assez d'accord sur le fait que le plus facile, c'est quand les PJ parlent entre eux, que ce soit en RP ou pour planifier. C'est un fait, et c'est aussi pour cela que beaucoup de MJ se complaisent dans ses phases où le travail de MJ est bien plus simple, le revers de la médaille étant que ces phases sont étirées jusqu'à plus soif et que j'ai tendance à m'y faire chier comme un rat mort, puisses-tu m'excuser pour la tournure :D

    • @Canardeau-calme
      @Canardeau-calme 7 месяцев назад

      @@lestatjdr J'ai regardé les premiers épisodes de la campagne au nom des pères. Je vais découvrir les autres prochainement

    • @lestatjdr
      @lestatjdr  7 месяцев назад

      @@Canardeau-calme Après si c'est pas ta tasse de thé, c'est tout hein ^^ Cela dit ça vaut peut-être le coup que tu persistes un peu (ou au pire essaye les one-shot, c'est encore différent), dans le sens où ANDP s'ouvre beaucoup plus à partir de la troisième session à l'arrivée en ville. Les joueurs sont jetés dans le grand bain et là ils commencent leurs actions proactives (et c'est pas de la tarte au début quand c'est justement ouvert comme ça). Mais ouvert ne veut pas dire non plus "bas à sable" sans force vive comme on le disait ailleurs en commentaire, et c'est précisément pour ça que j'aime commencer mes campagnes par une ou deux sessions à cadre plus resserré, pour que les joueurs soient embarqués dans l'histoire et puissent se concentrer sur le fait de s'immerger dans leurs personnages sans avoir d'emblée 15 000 choix à faire qui ralentiraient les choses et nuiraient au lancement d'une dynamique. C'est aussi pour ça qu'il y a des flashback pour qu'ils vivent des moments clés de leur histoire (et découvrent certains points aussi). C'est aussi un moyen pour moi de poser du fluff qu'ils sont censés savoir de manière interactive plutôt que d'en parler en amont, ils le vivent et l'engrangent vraiment. Et ces éléments servent pour plus tard et viennent relever les moments plus ouverts comme une bonne épice. Et puis, pour qu'il y ait agentivité (que je hais ce mot) ou plutôt libre-arbitre, ce n'est pas obligatoire que celle-ci s'exprime tout de suite par des grands choix structurants de la campagne. Des choix dans l'action, dans l'attitude, dans la manière de réagir, même à petite échelle, restent des contributeurs de la narration. Pour que les choix à plus grande tenue soient possible, il faut d'abord qu'il y ait matière. Regarde peut-être ma vidéo sur mon style de campagne "bac à sable" (que je mets volontairement entre " ") qui explique un peu ma vision de la campagne qui s'ouvre progressivement et finit par se resserrer (même s'il y a des variantes, ANDP s'ouvre un peu d'un seul coup). Pavé César, mais t'es familier du fait aussi :D

  • @JdrD30
    @JdrD30 2 месяца назад

    Épique

    • @lestatjdr
      @lestatjdr  2 месяца назад +1

      JDRD30, toujours un plaisir de te voir apparaître de temps en temps.

  • @sebastiendefrance9986
    @sebastiendefrance9986 7 месяцев назад

    Je plussoie ! Redonner fréquemment la parole me semble important.

  • @Artelegnu
    @Artelegnu 7 месяцев назад

    Tu n'as pas perdu de temps pour prendre la parole sur ce sujet ;)

    • @lestatjdr
      @lestatjdr  7 месяцев назад

      Hé, au moins ça m'a inspiré un sujet !

    • @Quindall
      @Quindall 7 месяцев назад +1

      Du travail de pros ça..
      J'écouterai demain 👌