La pire méthode d'éducation pour votre chien !? | Laetitia Gonnon - Eduzen

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 26 янв 2025

Комментарии • 27

  • @AuroreFLAMME
    @AuroreFLAMME 2 дня назад

    Vidéo remarquable. Merci beaucoup pour ces explications excellentes.

    • @Eduzen
      @Eduzen  2 дня назад

      Un grand merci Aurore pour ce commentaire ultra encourageant ! Bonne suite de visionnage sur la chaine =) !!

  • @anitaramboarison1180
    @anitaramboarison1180 3 месяца назад

    excellent merci

  • @Caly4024
    @Caly4024 8 месяцев назад +2

    Bonjour j'aime beaucoup vos vidéos explicatives et surtout le fait que vous ne rentrez pas en conflit avec d'autres éducateurs.Vous laissez à chacun ce faire son opinion .
    Merci

    • @Eduzen
      @Eduzen  8 месяцев назад +1

      Merci, j'apprécie que vous appréciez ce point =) !

  • @pascalp8039
    @pascalp8039 2 месяца назад

    Bonjour Laeticia , jaime beaucoup tes videos , elles me resonnent 🙏merci pour cela.
    De plus, jaimerais savoir s'il est possible dechanger en direct avec toi justement pour devenir encore meilleur dans la compréhension de mon chien et l'accompagner au mieux au quotidien? Merci davance pour ta reponse , 🙏

    • @Eduzen
      @Eduzen  2 месяца назад +1

      Hello Pascalp, merci pour ton message, je suis trop contente de savoir que mes vidéos te sont utiles. Pour ta demande je te propose de nous faire un mail en expliquant où tu habites et tes besoins et on va voir comment on peut t'aider, tu peux écrire sur notre site dans le formulaire de contact : eduzen.ch/contact/ a tout bientôt !

    • @pascalp8039
      @pascalp8039 2 месяца назад

      @Eduzen super gratitude !!!! Je ne parvient pas à ouvrir le lien mais je vais essayer autrement afin de vous contacter par ce biais 🙏

    • @Eduzen
      @Eduzen  2 месяца назад

      @@pascalp8039 bizarre pour le lien, mais tu peux nous contacter sur nos sites (eduzen.ch ou eduzen-academy.ch)

  • @BIGBEN9999999
    @BIGBEN9999999 Месяц назад

    Bonjour Laetitia, merci pour la vidéo. J'aimerais quand-même nuancer un peu (il y a quelques absolut à mes yeux comme les colliers à piques et autres instruments de torture mais sinon mieux vaut éviter de généraliser): il me semble que dans certains cas de rééducation l'immersion peut être la méthode indiquée. A condition bien évidemment de le faire de façon intelligente, avec une connaissance profonde des chiens en général et du chien en question en particulier. Mais cela vaut aussi pour la désensibilisation ;-)
    Par contre tout à fait d'accord qu'une mauvaise immersion sera absolument catastrophique pour le chien.

    • @Eduzen
      @Eduzen  Месяц назад

      Intéressant, merci pour ton retour, comment tu juges une bonne immersion ? Dans quels cas de rééducation tu penses qu'une immersion est la méthode indiquée, aurais-tu un exemple ? merci d'avance pour ces précisions !

    • @BIGBEN9999999
      @BIGBEN9999999 Месяц назад

      @@Eduzen Héhé, une bonne immersion: il y a de quoi remplir des pages...😉Mais quelques éléments quand-même.
      Gardons l'idée que chaque chien est différent et qu'il faut établir un parcours au cas par cas.
      * bien évidemment un(e) éducateur/éducatrice de qualité, ayant déjà une relation positive avec le chien
      * bonne analyse de l'animal, de sa situation & de sa problématique, donc de l'origine
      * 'intelligent' sous-entend une méthode adéquate et évidemment un but clair (protocols si on veut)
      Si on prend on chien peureux de la ville par exemple. On peut très bien l'y emmener à condition de très bien l'encadrer, apporter par son attitude (accompagnateurs, pas le chien) une assurance afin de 'normaliser' la situation. Si possible en compagnie d'un autre chien, équilibré et à l'aise, c'est souvent un plus.
      Autre élément est bien évidemment le ritme auquel cela se fait avec une durée limitée en fonction des capacités du chien.
      On peut aussi essayer d'associer cela avec des choses positives, par exemple aux abords du centre ville (jeux...).
      Ce n'est qu'une première réaction, bien sûr. Mais au final je pense que l'immersion et la désensibilisation si elles sont faites de façon intelligente, ne sont pas si différentes l'une de l'autre. Peut-être qu'il s'agit surtout d'une question de ritme auquel on avance**.
      Le principe me semble toujours le même. Partant de la 'zone verte' (tout est ok), on tente de transformer la 'zone orange' (difficile pour le chien, mais gérable) en 'zone verte' - là peu de différence entre les deux approches - et ensuite de transformer la 'zone rouge' (ingérable pour le chien) en 'zone orange', voir à terme si possible en 'zone verte'.
      Ce dernier pas, clairement, n'est pas toujours possible mais je pense qu'on ne peut pas se résigner trop facilement à l'idée que ce ne le soit jamais.
      ** Question ritme: oui, l'idéal est toujours que ça se fasse naturellement, au ritme du chien. J'aime beaucoup l'exemple du chien qui a peur de traverser un pont avec ses accompagnateurs qui passent le pont et l'attendent tranquillement de l'autre côté. Quand ça fonctionne et qu'il passe à son tour, c'est idéal!
      Mais 1) si on suit purement le ritme d'un chien peureux, par exemple, cela peut prendre des années et des années avant de progresser, alors que parfois avec un petit coup de pouce, cela peut s'améliorer bien plus rapidement
      (J'ai une amie dont le chien a mis 8 ans à venir vers elle. Elle a toujours respecter son ritme, mais une fois le cap franchit il ne lui restait plus que 2 ans à vivre... Bien ou pas bien, aucune idée mais je pense qu'on peut se poser la question)
      2) dans bien des cas problématiques, la situation est devenue tellement intenable pour le chien et pour ses soigneurs qu'il n'est simplement plus possible de tenir sa pendant des années. (loin de vouloir promouvoir les 'shortcuts', au contraire)
      Ceci dit, ce n'est pas une question facile. Il y a hélas trop "d'absoluts" dans le monde canin où l'on embrasse une approche pour démoniser une autre. Même et peut-être surtout dans le monde canin 'non violent'. Je pense qu'on peut beaucoup apprendre les uns des autres si on s'écoute et qu'on échange nos idées tranquillement.
      Finalement pour le même but partagé, celui du bonheur de nos compagnons et des gens qui les entourent

    • @Eduzen
      @Eduzen  Месяц назад

      @@BIGBEN9999999 Merci d'avoir pris le temps de décrire ce que tu appelles une "bonne immersion". C'est bien ce que je pensais : tu parles ici d'une désensibilisation graduellement =)
      Une immersion, c'est mettre le chien directement en zone rouge, sans aucun échappatoire ni stratégies de coping. Tout ce que tu décris ici ne ressemble en rien à une immersion =) Ouf, on s'entend alors, c'est juste une question de vocabulaire =)

  • @SoMaLiife
    @SoMaLiife 8 месяцев назад +3

    En effet faire une immersion aussi rapide n'est pas bon, d'où le fait que par exemple pour la voiture on commencera à désensibiliser et rassurer le chien en gardant les portes ouvertes, moteur éteint, puis on récompense le fait qu'il soit dans la voiture, on peut même jouer avec, puis progressivement en voyant qu' il ne va plus saliver excessivement etc et qu'il "oublie" où il est on va fermer une porte, puis deux, on mettra un autre chien qui n'a pas de problème avec la voiture pour aider le chien qui stress à voir qu'il n'a pas besoin de stresser. Pour le reste quand on va socialiser un chien et lui faire découvrir le monde, on commence toujours par peu de stimulations à des horaires qui permettent qu'il y ait moins d'activités (moins de voiture, moins de passants) mais, il doit quand même y en avoir UN PEU. L'immersion c'est un peu la base de la vie, pour un chien qui a confiance en ses maitres et qui est plutôt stable l'immersion n'est pas un problème car il va juste se calquer sur nous et en plus que l'immersion c'est un peu "la base" de la vie quand on part en balade et qu'on va changer notre trajet pour lui éviter la routine.
    PS : une désensibilisation n'est pas quelque chose qui doit forcément durer longtemps, un peu plus si le chien a été traumatisé mais c'est pourquoi mettre notre chien en longe quand il a encore des craintes ça peut aider, comme ça on contraint pas le chien à nous suivre, si par exemple il a peur de passer sur un petit pont, on laissera la longe s'allonger quand on va nous traverser et que le chien s'arrêtera avant, de ce fait quand on aura traversé, on fera comme si on était détendu, on appelera pas notre chien, on patientera juste et à force le chien choisira de traverser après plus ou moins de temps, quand il nous rejoindra on le récompensera et ainsi de suite.

    • @Eduzen
      @Eduzen  8 месяцев назад +3

      Merci pour ton message Sofia ! Yes totalement d'accord sur "quand on va socialiser un chien et lui faire découvrir le monde" >>> Sauf que là, tu parles je pense d'un chiot, moi je parlais d'un chien qui a déjà développé des peurs/problèmes. Je parlais d'un contexte de rééducation comportementale, et non pas de socialisation d'un chien "neutre" qui "va bien". Désolée si j'ai pas été claire, mon métier est complexe et subtile, et justement ce genre de détail fait énormément d'importance et de sens !
      Pour le 2ème point : la désensibilisation ne DOIT pas forcément durer longtemps, la désensibilisation DOIT durer le temps que le chien en a besoin, c'est lui qui va déterminer le temps que ça prend, en fonction aussi de l'environnement et de comment les propriétaires arrivent à appliquer la désensibilisation "sans erreur" ou pas. Et oui encore une fois je parle de traumatismes, ou de peurs génétiques, mais pas de chiens "qui vont bien", sinon il n'y a pas besoin de faire une désensibilisation.
      Merci pour ces précisions et échanges intéressants !

    • @monala5861
      @monala5861 8 месяцев назад

      J'ai une chienne adulte certains pont si je l'accompagne et reste à côté d'elle ça va et y a un en particulier même pas la peine d'espérer qu'elle traverse même en prenant le temps alors en étant de l'autre côté du pont c'est impossible friandises ou pas elle a trop peur 😅

    • @Eduzen
      @Eduzen  Месяц назад

      @@monala5861 Tu peux travailler sur la peur de ce pont en désensibilisation graduelle, courage !

    • @Eduzen
      @Eduzen  Месяц назад

      @@NAT.n565 Le temps de la désensibilisation dépend du chien, de son historique, de sa génétique, de l'environnement dans lequel il vit. ça peut durer quelques jours comme quelques années, il n'y a aucune règle. Et une partie des désensibilisations n'arriveront jamais au bout (certaines peurs phobique de l'orage par exemple).

    • @monala5861
      @monala5861 Месяц назад

      @@Eduzen effectivement j'ai réussi à lui faire traverser une fois en prenant le temps qu'elle voulais et sans rien lui dire pour ne pas qu'elle est trop d'informations de ma part mais c'est un petit pont en grille et en plus du fais qu'elle a le vertige j'ai peur que ça lui fasse mal aux pattes..

  • @AudreyCanton
    @AudreyCanton 8 месяцев назад +1

    Moi je veut pas utiliser le on pour les autres

    • @Eduzen
      @Eduzen  8 месяцев назад +2

      C'est vrai que c'est important de parler en "je", je suis d'accord avec ça =) !