Les alternatives à la punition ? Pour une éducation éthique | Laetitia Gonnon - Eduzen

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 дек 2024

Комментарии • 23

  • @catherinethiol3136
    @catherinethiol3136 8 месяцев назад +1

    Merci ! Très bons conseils...

    • @Eduzen
      @Eduzen  8 месяцев назад

      merci beaucoup !!

  • @guillaumeavril4572
    @guillaumeavril4572 7 месяцев назад +1

    Un petit commentaire pour vous dire que j'admire votre travail et votre démarche... C'est très responsabilisant. Merci.

    • @Eduzen
      @Eduzen  7 месяцев назад

      Merci beaucoup pour votre retour 🙏

  • @soledadlefevre2590
    @soledadlefevre2590 2 месяца назад

    J'aime beaucoup vos vidéo qui respectent énormément la temporalité des chiens. Malheureusement je me retrouve avec un jeune chien de 11 mois qui n'a jamais connu de vraie sociabilisation soins et liberté d'ailleurs. Le week-end tout se passe super et dès que je pars pour le travail c'est destructions sur destructions. Elle a attaqué le mur hier. Ce matin et cet après-midi je l'ai laissée enfermée dans sa cage d'éducation car je n'arrive pas à faire que ça cesse pour le moment. J'imagine donc que je suis en train de lui apprendre que sa cage est une punition mais quel autres choix.

    • @Eduzen
      @Eduzen  2 месяца назад +1

      Oh, je suis vraiment désolée d'apprendre que tu traverses cette situation. En utilisant la cage comme punition, tu risques effectivement de créer une association négative pour ton chien (1), mais surtout (2) tu ne traites pas la cause profonde du comportement destructeur. Si ton chien détruit, c'est souvent le signe d'une émotion sous-jacente comme le stress, la peur, l'anxiété, la frustration ou l'ennui. Je te conseille vivement de consulter un éducateur comportementaliste qui travaille exclusivement avec des méthodes de renforcement positif. Sinon, notre cours en ligne "SOS chien sensible" pourrait t'aider à mieux comprendre et gérer ces comportements : eduzen-academy.ch/cours/sos-chien-sensible/

  • @marielotakame9264
    @marielotakame9264 5 месяцев назад

    Je suis justement dans cette période où j'ai mon premier chiot de 4 mois et parfois il est tellement surexcités dans tout les sens que je n'arrive plus a l'arrêté dans ces conneries et je finis par craquer et a regretter mes réactions... Ça combiné à sa jeune réactivité sur les autres chien et sa rend l'expérience vite délicate pour une première fois...
    Même si la vidéo était très intéressante je n'arrive pas a trouver une solution concrète pour ne pas appliquer les mauvais comportement quand je suis à bout... Sinon j'aime beaucoup ton contenu et ce serait vraiment un type d'éducation que j'aimerais apprendre et comprendre avec mon chien 💕

    • @Eduzen
      @Eduzen  5 месяцев назад

      Je pense que nos cours en ligne devraient pouvoir t'apporter les outils concrets, pratiques, et les exercices dont tu as besoin : eduzen-academy.ch/cours/la-pac/

  • @annieluc3111
    @annieluc3111 8 месяцев назад +1

    Merci beaucoup Laetitia. Je vais essayer d'appliquer sur ma pinscher. Elle attaque les voitures qui circulent et aboie sur les congénères. Les sorties sont parfois stressantes.

    • @Eduzen
      @Eduzen  7 месяцев назад +1

      Courage Annie pour cette difficulté, j'espère que vous allez pouvoir trouver une solution.

  • @earth2wendy
    @earth2wendy 7 месяцев назад

    Félicitations, je ne savais pas que tu avais obtenu le certificat “Living and Learning with Animals” de Susan Friedman. Je comprends mieux comment tu es arrivée à un niveau si avancé dans l’éducation canine. Merci pour cette explication de son hiérarchie d’outils d’éducation. Pour moi c’est toujours bienvenu et utile de réviser les principes de base de l’éducation canine éthique. Bravo, comme toujours, super vidéo ! 🐕💕👍

    • @Eduzen
      @Eduzen  7 месяцев назад +1

      Merci à toi pour tes mots très encourageants et ton soutien ! Oui j'ai fait la formation il y a 4 ans déjà, le temps passe vite. Je suis contente que cette synthèse te plaise. A tout bientôt !

  • @AudreyCanton
    @AudreyCanton 3 месяца назад

    Coucou

  • @LaurentBertin
    @LaurentBertin 5 дней назад

    Je sais pas d'où sort cette idée qu'appliquer un P+, un P- ou un R- casse la "relation" avec le chien...c'est sur que si on fait que ça oui, mais une bonne éducation c'est une grande partie de R+, le R- est très efficace pour plein de choses sans que ce soit coercitif, le P+ peut être fait de façon adaptée, et le P- est utilisé dans plein de jeux et d'obéissance et les chiens adorent (comme retenir le jouet pour le frustrer un peu et augmenter sa motivation). Une relation ne se casse pas en instant comme vous dites si bien qu'un changement de se fait pas en 2mn...

    • @Eduzen
      @Eduzen  4 дня назад

      Bonjour Laurent, et merci pour ce commentaire pertinent ! En effet, le P- est inévitable puisqu'il fait partie inhérente du R+ (pas de R+ sans P-). L'objectif est de garder un équilibre, comme par exemple 80% R+ et 20% P- .
      Pour ce qui est de "casser la relation" avec le P+/R- (les 2 sont aussi liés, l'un ne va pas sans l'autre), c'est assez logique en fait. Comment tu te sens quand tu as reçu une amende pour un excès de vitesse ? Un retrait sur le salaire ? Une rayure sur ta voiture ? Si quelqu'un hurle sur ton chien ? Si le vétérinaire soigne mal ton chien, tu gardes toujours une relation de confiance avec ton vétérinaire ?
      Si jamais une étude qui commence à montrer les effets des méthodes coercitives : www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1558787817300357
      Sinon, oui, effectivement, on ne va pas casser 5 ans de relation en 2min, et de toutes façons oui le chien va recevoir des expériences négatives dans sa vie. Bien assez d'ailleurs ! Une fois il va se prendre l'électricité d'un fil pour les vaches, une fois on va lui écraser la patte sans faire exprès, on va lui faire un vaccin, lui laver les yeux alors qu'il n'a pas envie... etc. On va créer de toutes façons bien assez d'expériences négatives. C'est le principe des "comptes en banque" : on va de toutes façons devoir "vider" les comptes de temps en temps, alors + on les remplit, et - on les vide, mieux c'est !

    • @LaurentBertin
      @LaurentBertin 4 дня назад

      ​@@Eduzen pour excès de vitesse, j'ai fait une bêtise, j'assume, pas de souci.
      Les autres exemples me paraissent tirés par les cheveux, ils ne sont pas liés à des règles, donc injuste, et tout P+ injuste appliqué à un chien est idiot. Ce que font d'ailleurs beaucoup de maîtres "positifs", qui corrige à la voix, à la laisse ou autre leur chien, mais c'est injuste car ça n'a pas été renforcé et travaillé en R+.
      Si je franchis les règles posées et que je suis "corrigé" pour ça, je me responsabilise (ou pas mais ça c'est autre chose), j'en veux pas à celui qui m'a corrigé. Mais pour ça il faut que les règles soient claires et que j'ai compris ce qu'on attend de moi (R+). Si on me met un PV pour excès de vitesse alors qu'il n'y aucun panneau d'indication et qu'on ne m'a jamais appris cette règle (P+ idiot), c'est injuste. Si c'est clair et éduqué (le permis sert à ça), c'est juste (P+ cohérent). C'est pas pour rien que les radars sont efficaces, que les "fumer tue" sur les paquets ne le sont pas etc.
      Je donne souvent cet exemple avec la ceinture de sécurité.
      - R+ (Renforcement positif) : Recevoir 1€ chaque fois que vous bouclez votre ceinture. Efficace mais fragile, surtout avec des distractions, l’esprit occupé ou des choses plus importantes que d’y penser.
      - R- (Renforcement négatif) : Le bip incessant s’arrête quand vous bouclez votre ceinture. Quasiment imbattable, même s’il y a toujours des astuces pour le contourner.
      - P+ (Punition positive) : Recevoir une amende si vous ne la mettez pas. Il faut être pris dans l’instant, mais chercher à éviter l’amende favorise la mise de la ceinture.
      - P- (Punition négative) : Empêcher la voiture de démarrer si la ceinture n’est pas mise. Très efficace.
      Un P+ n'a pas besoin d'être violent, simplement suffisamment aversif pour le chien (et pas coercitif). Ma chienne hyper sensible, un "non" doux est un P+ pour elle, mon malinois/husky, déjà beaucoup moins.
      Ces études n'ont pas de sens car elles comparent le R+ et P+ dans l'apprentissage. On enseigne tout au R+ et on fiabilise bien plus tard dans l'apprentissage avec P+ ou P-, et sans forcément que ce soit "coercitif".
      Bien sûr que le R+ est le plus efficace dans l'apprentissage, ça fait des années qu'on sait ça, c'est pas pour autant qu'on néglige les avantages du reste du quadrant, et qu'on peut enseigner comme les utiliser intelligemment au lieu de tout de suite classer ça en "coercitif".
      Un chien qui en recadre un autre avec de bons codes canins c'est "coercitif" ?
      L'éducation positive en soit n'a pas vraiment de sens puis que même si on fait du P+ de temps en temps, 99% est fait en R+.
      Mais négliger la puissance d'un P+ bien ajusté, à la juste mesure de la sensibilité du chien, je ne comprends pas, surtout quand on entend cet argument que ça "abime la relation" avec le chien. C'est faux dans tout le monde animal humains compris, mais ça serait vrai avec les chiens ?
      Je trouve dommage que cette partie du quadrant soit négligée car au final beaucoup de gens l'utilisent quand même, sauf qu'ils le font très mal.
      Je pense que le monde canin gagnerait à montrer la finesse et la justesse nécessaire sur l'utilisation du reste du quadrant, et en insistant sur le R+ comme fondation, plutot que de le traiter de "coercitif" et de le mélanger avec les idiots qui tabassent leurs chiens.
      Le P+, P- et R- demandent beaucoup de finesse et de connaissances, et beaucoup de gens en font sans faire attention, les éduquer sur ça permettrait d'éviter toutes ces erreurs, et de leur dire de ne pas utiliser ces aspects du quadrant sans s'en rendre compte, et encore moins en conscience sans une fondation en R+ solide.
      Merci pour ton temps et ce que tu fais en tout cas, défendre le R+ est important quand on voit les bourrins et les idiots qui existent encore, je trouve ça juste un peu trop excessif (pour pas dire extremiste souvent).

    • @Eduzen
      @Eduzen  4 дня назад

      @@LaurentBertin Oui ces études comparent les méthodes dans l'apprentissage car toute situation de R+/P+/R/P- est une situation d'apprentissage. On ne peut pas différencier le "quotidien" et l"'apprentissage", car le chien apprend en permanence quand il est au contact avec nous.

    • @LaurentBertin
      @LaurentBertin 4 дня назад

      ​@@Eduzen J'ai édité mon commentaire entre temps désolé :) Je partage ton avis, c'est même mon argument principal pour arrêter de traiter le reste du quadrant de "coercitif" et de faire comprendre aux gens qu'ils les utilisent au quotidien sans faire attention, en le faisant très mal, (même le R+ d'ailleurs), et que c'est sans doute la cause de la plupart des problématiques qu'on rencontre avec les chiens.
      C'est pour ça que je pense que plutot de les traiter de "coercitif" et de les ignorer dans l'enseignement, on devrait les détailler et en expliquer les finesses pour éviter ces erreurs et surtout comprendre que ça ne s'utilise pas n'importe comment ni n'importe quand.

    • @LaurentBertin
      @LaurentBertin 4 дня назад

      @@Eduzen je t'ai envoyé un mail ;)

  • @perradinaudrey5625
    @perradinaudrey5625 3 месяца назад

    On ne peut pas choisir telle ou telle methode.... La methode est à choisir selon le chien, son comportement ou son caractère. Et je suis désolée de vous le dire mais il y a des chiens qui demandent un référent ferme. Cette video va mettre des tas de gens dans le mur. Rien que la laisse, le fait de stopper, de faire des a coup... Mais la laisse elle même est une privation de sa liberté. Donc si on doit écouter vos methodes in devrait ne pas utiliser de laisse. Perso j'ai un berger hollandais femelle, si vous voulez la garder quelques semaines pour tester vos méthodes douces, c'est sans problème. Elle est deja parfaitement éduqué mais dans deux mois elle vous mettra la misère en mode, chouette je peux faire ce que je veux !!!!🤣🤣🤣

    • @Eduzen
      @Eduzen  3 месяца назад

      Je comprends votre point de vue et l'importance d'adapter les méthodes d'éducation au tempérament et aux besoins de chaque chien. Je suis la première à parler d'individualité, et non pas de recette magique qui s'applique à tout le monde. Pour ce qui est de la fermeté, je pense que c'est plutôt une question de cohérence. La cohérence dans l'éducation d'un chien est cruciale pour qu'il comprenne ce qu'on attend de lui, et je crois que des méthodes bienveillantes et basées sur la motivation positive peuvent être efficaces pour tous les chiens, même les plus énergiques comme les bergers hollandais. L'éducation positive ne veut pas dire "éducation laxiste". J'utilise l'aménagement de l'environnement, l'anticipation, la laisse, et plein d'autres outils pour éviter les comportements indésirables.
      D'ailleurs, concernant la laisse, je tiens à préciser que je suis d'accord sur son importance pour la sécurité. Loin de moi l'idée de dire qu'il ne faut pas l'utiliser ! J'ai d'ailleurs toute une vidéo sur la marche en laisse (ruclips.net/video/VH3VJd07Zcw/видео.htmlsi=AohM8c5lQ14-mb6z) et je prône la longe dans une autre vidéo (ruclips.net/video/jg5yp355V3Y/видео.htmlsi=23E8fNIlondwvmNC). Et même dans ma dernière vidéo, je parle de l'importance d'attacher nos chiens : ruclips.net/video/VW_uRvsCDZA/видео.htmlsi=8uoMUrYbv6yQ7KFi La laisse est un outil essentiel, mais cela ne veut pas dire qu'il faut utiliser des à-coups ou des méthodes brusques pour l'éducation. On peut l'utiliser pour limiter l'espace du chien, sans lui faire peur/mal ou lui donner des saccades.
      Merci pour votre retour d'expérience, et n'hésitez pas à partager davantage sur votre propre pratique avec votre chienne !