Bonjour Laurent. Merci pour ce partage ! Votre analyse vient confirmer les éléments disparates que j'ai pu rassembler durant mes recherches. Votre démarche nous permet de ne pas tomber dans certaines erreurs diffusées lors de ces "historico-show", si je puis me permettre un tel néologisme. Bravo et continuez ! Cela est très enrichissant.
Je découvre la chaine et je trouve que le ton de la critique est très bon : de la bienveillance quand ça le mérite mais la mise en relief des grosses ficelles ou des poncifs , des compléments intéressants ... du bon travail !
Votre vidéo m’a bcp interessé . C’est une exercice délicate que de critiquer des documentaires qui par ailleurs donnent aussi à un très large public un accès à des connaissances précieuses
9 месяцев назад
je dois reconnaître que la critique est facile et l'art beaucoup plus difficile :)
Bonjour Laurent, il y a un sujet sur lequel vous n’êtes pas intervenu c’est les costumes des moines, qui est strictement codé à l’époque et qui suggère des Franciscains ou des capucins ce qui ne correspond pas à l’époque… D’ailleurs je vous suggère une vidéo sur le sujet merci par avance Y.D
9 месяцев назад+1
C'est justement prévu dans mon nouveau projet. J'en parlerai dans l'infolettre de dimanche prochain.
Excellente analyse, comme toujours. Merci. La vénération des reliques, je n'ai jamais trouvé une once de spiritualité dans ce rite qui est plus commercial et temporel, l'église a toujours aimé les richesses séculières 😉
9 месяцев назад
Merci Guilhem ! La question des reliques doit aussi s'analyser du côté des fidèles. Si le culte des reliques a eu tant de succès, c'est que les fidèles croyaient à leur efficacité. Ils n'y voyaient pas une manipulation commerciale.
@ Laurent, c'est le bourrage de crâne des religieux qui est à l'origine des superstitions et ça les sert encore aujourd'hui. Je ne veux pas polluer votre excellente chaine avec mes certitudes d'apostat. 😉
@ Laurent les superstitions des croyants trouvent leur origine dans l'endoctrinement des religieux.
9 месяцев назад
@@guilhemdussel612 La pensée magique relève de toutes les générations. Elle fonctionne encore aujourd'hui : le fait de croiser ses doigts, la chance apportée par le trèfle à quatre feuilles, la peur du vert chez les acteurs... Et dans ces exemples, les religieux n'y sont pour rien.
@ ... Et vous avez raison Laurent, mais pour ce qui est de l'adoration des reliques de saints à 10 rotules et 60 côtes dont 18 flottantes et de la peur d'un hypothétique enfer, entre autres superstitions, ils se posent là nos bons pasteurs. Maîs Je ne veux pas polluer votre chaîne avec mes hérésie, j'ai trop de respect pour votre travail et vos connaissances qui éclairent bien souvent ma curiosité. 😊
La critique remet les idées en place, mais surtout nous avons perdu notre attention. C'est bien de réviser au bout de vingt de retraite. Est-il possible de vous solliciter pour des détails sur certaines églises ? Félicitation pour vos conclusions.
3 месяца назад
Merci. J'échange avec les abonnés à mon infolettre : decoder-eglises-chateaux.carrd.co/
Ce document est un peu ancien. Depuis, RMC découverte semble avoir choisi de changer son fusil d'épaule et propose les mêmes niaiseries que les autres chaînes.
9 месяцев назад+2
Il date en effet de 2017. Ce qui est déterminant dans la qualité des documentaires, c'est le réalisateur. Donc on peut tomber sur de bonnes surprises.
Merci Laurent pour ton analyse et tes explications Cette basilique mérite vraiment d'être visitée ( pour ma part en tous les cas) Le mot Gothique,ne vient il pas des italiens au 16e siècle, pour dénigrer cette tendance architecturale médiévale ne venant pas de chez eux ?? ( Simple question 😉)
9 месяцев назад
Et même des Italiens du XVe siècle. Derrière ce dénigrement, il y a sûrement un arrière-plan xénophobe. A cette époque, les Allemands essaient de mettre la main sur l'Italie mais les Italiens les méprisaient pour leur barbarie supposée.
Alors non, à l'époque on appelle le gothique "style français", c'est seulement au 19ème siècle qu'il sera nommé "gothique"
9 месяцев назад+1
Pas exactement. Le mot gothique est utilisé dès le XVe siècle par des humanistes italiens comme Leon Battista Alberti, Lorenzo Valla et Filarète. Au XIIIe siècle, un chroniqueur allemand nous parle de la reconstruction d'une église à la façon de France (opus francigenum). La question est de savoir ce que recouvre cette expression. L'architecture gothique ? L'architecture gothique rayonnante ? L'architecture gothique de l'Île-de-France ? Il est imprudent de conclure, à partir d'une seule mention, que le gothique s'appelait "le style français". Malheureusement, beaucoup de livres tombent dans cette facilité.
@ D'accord avec vous ! On parle aussi parfois (mais pas assez) du style "ogival" qui est pour moi le terme le plus correct pour caractériser ce style magnifique.
@ c'est l'inverse, c'est le style français qui a été surnommé style gothique. Après, que le terme gothique ait une existence antérieure est autre chose encore
Haha Œuvre Française .. sors de ce corps Pierre Sidos !
7 месяцев назад
@@minitongo69 Apparemment je n'ai pas été clair. Je vais le dire autrement. Le terme gothique est employé bien avant le XIXe pour désigner l'architecture médiévale. Par exemple dans ce livre de 1559 : gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k87263386/f46.image.r=gothique?rk=3454952;4 Au Moyen Âge, les sources ne donnent pas de nom à ce style. Sauf peut-être opus francigenum (oeuvre à la française) mais on ne sait pas exactement ce que recouvre ce terme connu que par un seul texte.
Suger ? SUGERIUS (écrit sur un vitrail) se prononce Souguérious. Quant à l'architecte et son probable continuateur il est issu du monde du Compagnonnage.
9 месяцев назад
Il est impossible de déterminer l'origine compagnonnique de n'importe quel architecte du Moyen Âge.
@@pierrebers4740 Oui, probablement, si vous pensez compagnonnage comme un simple grade au sein d'un atelier. Non si vous pensez compagnonnage comme une institution avec ses rites et une solidarité entre ses membres.
Ce documentaire est effectivement des plus lamentables, merci de le montrer - les historiens consultés doivent se ronger le frein de ce qu'ils en ont fait, j'en connais certains d'entre-eux, ils n'y sont pour rien ! C'est le premier niveau du déambulatoire qui date de la construction de Suger ainsi qu'une grande partie de la façade. Ce qu'ils montrent là était construit en gothique rayonnant cent ans plus tard et fut sans doute encore plus influent que l'oeuvre de Suger. Parce que l'oeuvre de Suger était moins reproduit que ce qu'on pense, bien que de très haute qualité, sa renommée vient surtout de la conservation des écrits de Suger. Les cathédrales de Sens et de Noyon étaient bien plus influentes, puis plus tard Chartres et Soissons. Je crois que pour l'idée venant d'Italie ils ont dû lire que le plan est influencé par les églises paléochrétiennes, ce qui marche d'ailleurs plutôt pour Sens, pas tellement pour Saint-Denis, mais ils l'ont retraduit en l'appliquant à la solution du couvrement d'ogives. Cela dit, les plus anciennes utilisation des ogives sont bien de Lombardie, mais l'ogive n'est pas ce qui permet de distinguer le gothique. Et les ogives ne sont pas venus directement d'Italie - on les utilisait en Normandie, les voisins, d'où provenaient sans doute une partie des maçons de l'édifice.
Le terme GOTHIQUE n'est-il pas apparu lors de la Renaissance, période où l'architecture s'est inspirée de l'art ancien, romain ou grec: l'art français est alors critiqué, banni au point d'être qualifié d'art sauvage venant des hordes goths. Où est la vérité?
@@francisdugardin9923 Oui, gothique est un terme apparu lors de la Renaissance, mais je pense que plus personne ne qualifiait cet art de français à l'époque - il y a juste une attestation d'emploi du mot "manière française" pour le gothique sous les plumes d'un allemand qui voulait reconstruire son église vers les débuts de la diffusion du gothique en Allemagne. Il n'y avait pas vraiment un mot généralisé pour le qualifier. Après un temps on l'a juste appelé "manière moderne" qu'on continua d'employer au début de la Renaissance pour l'opposer à la nouvelle "manière antique". C'est pour le dénigrer qu'ils l'ont qualifié de "gothique", par simplification de l'histoire, les Goths ayant saccagé Rome, donc ils devraient être théoriquement responsables pour ce qui s'est passé après, mais pendant plusieurs siècles on l'a toujours appelé "manière moderne", car originaire d'Ile-de-France, le gothique s'est considérablement transformé par la suite et s'est répandu sur toute la chrétienté d'obédience romaine avec les architectes français tenant la prime dans la première période de son développement.
9 месяцев назад+1
Je suis entièrement avec ce que vous dites. Merci d'avoir développé ces points. Toutefois, je ne trouve pas le documentaire aussi lamentable. Il est un bon compromis entre les acquis de la recherche et un produit grand public.
Bonjour Laurent. Merci pour ce partage ! Votre analyse vient confirmer les éléments disparates que j'ai pu rassembler durant mes recherches. Votre démarche nous permet de ne pas tomber dans certaines erreurs diffusées lors de ces "historico-show", si je puis me permettre un tel néologisme. Bravo et continuez ! Cela est très enrichissant.
Je viens de découvrir la chaîne. Merci pour votre travail.
Je découvre la chaine et je trouve que le ton de la critique est très bon : de la bienveillance quand ça le mérite mais la mise en relief des grosses ficelles ou des poncifs , des compléments intéressants ... du bon travail !
merci pour toutes ces mises au point. Merci pour tout ce que vous nous communiquez.
Merci
Votre vidéo m’a bcp interessé . C’est une exercice délicate que de critiquer des documentaires qui par ailleurs donnent aussi à un très large public un accès à des connaissances précieuses
je dois reconnaître que la critique est facile et l'art beaucoup plus difficile :)
❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Bonjour Laurent, il y a un sujet sur lequel vous n’êtes pas intervenu c’est les costumes des moines, qui est strictement codé à l’époque et qui suggère des Franciscains ou des capucins ce qui ne correspond pas à l’époque… D’ailleurs je vous suggère une vidéo sur le sujet merci par avance Y.D
C'est justement prévu dans mon nouveau projet. J'en parlerai dans l'infolettre de dimanche prochain.
Excellente analyse, comme toujours. Merci.
La vénération des reliques, je n'ai jamais trouvé une once de spiritualité dans ce rite qui est plus commercial et temporel, l'église a toujours aimé les richesses séculières 😉
Merci Guilhem ! La question des reliques doit aussi s'analyser du côté des fidèles. Si le culte des reliques a eu tant de succès, c'est que les fidèles croyaient à leur efficacité. Ils n'y voyaient pas une manipulation commerciale.
@ Laurent, c'est le bourrage de crâne des religieux qui est à l'origine des superstitions et ça les sert encore aujourd'hui. Je ne veux pas polluer votre excellente chaine avec mes certitudes d'apostat. 😉
@ Laurent les superstitions des croyants trouvent leur origine dans l'endoctrinement des religieux.
@@guilhemdussel612 La pensée magique relève de toutes les générations. Elle fonctionne encore aujourd'hui : le fait de croiser ses doigts, la chance apportée par le trèfle à quatre feuilles, la peur du vert chez les acteurs... Et dans ces exemples, les religieux n'y sont pour rien.
@ ... Et vous avez raison Laurent, mais pour ce qui est de l'adoration des reliques de saints à 10 rotules et 60 côtes dont 18 flottantes et de la peur d'un hypothétique enfer, entre autres superstitions, ils se posent là nos bons pasteurs.
Maîs Je ne veux pas polluer votre chaîne avec mes hérésie, j'ai trop de respect pour votre travail et vos connaissances qui éclairent bien souvent ma curiosité. 😊
La critique remet les idées en place, mais surtout nous avons perdu notre attention. C'est bien de réviser au bout de vingt de retraite.
Est-il possible de vous solliciter pour des détails sur certaines églises ? Félicitation pour vos conclusions.
Merci. J'échange avec les abonnés à mon infolettre : decoder-eglises-chateaux.carrd.co/
Ce document est un peu ancien. Depuis, RMC découverte semble avoir choisi de changer son fusil d'épaule et propose les mêmes niaiseries que les autres chaînes.
Il date en effet de 2017. Ce qui est déterminant dans la qualité des documentaires, c'est le réalisateur. Donc on peut tomber sur de bonnes surprises.
Merci Laurent pour ton analyse et tes explications
Cette basilique mérite vraiment d'être visitée ( pour ma part en tous les cas)
Le mot Gothique,ne vient il pas des italiens au 16e siècle, pour dénigrer cette tendance architecturale médiévale ne venant pas de chez eux ?? ( Simple question 😉)
Et même des Italiens du XVe siècle. Derrière ce dénigrement, il y a sûrement un arrière-plan xénophobe. A cette époque, les Allemands essaient de mettre la main sur l'Italie mais les Italiens les méprisaient pour leur barbarie supposée.
Alors non, à l'époque on appelle le gothique "style français", c'est seulement au 19ème siècle qu'il sera nommé "gothique"
Pas exactement. Le mot gothique est utilisé dès le XVe siècle par des humanistes italiens comme Leon Battista Alberti, Lorenzo Valla et Filarète.
Au XIIIe siècle, un chroniqueur allemand nous parle de la reconstruction d'une église à la façon de France (opus francigenum). La question est de savoir ce que recouvre cette expression. L'architecture gothique ? L'architecture gothique rayonnante ? L'architecture gothique de l'Île-de-France ? Il est imprudent de conclure, à partir d'une seule mention, que le gothique s'appelait "le style français". Malheureusement, beaucoup de livres tombent dans cette facilité.
@ D'accord avec vous ! On parle aussi parfois (mais pas assez) du style "ogival" qui est pour moi le terme le plus correct pour caractériser ce style magnifique.
@ c'est l'inverse, c'est le style français qui a été surnommé style gothique. Après, que le terme gothique ait une existence antérieure est autre chose encore
Haha Œuvre Française .. sors de ce corps Pierre Sidos !
@@minitongo69 Apparemment je n'ai pas été clair. Je vais le dire autrement. Le terme gothique est employé bien avant le XIXe pour désigner l'architecture médiévale. Par exemple dans ce livre de 1559 : gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k87263386/f46.image.r=gothique?rk=3454952;4
Au Moyen Âge, les sources ne donnent pas de nom à ce style. Sauf peut-être opus francigenum (oeuvre à la française) mais on ne sait pas exactement ce que recouvre ce terme connu que par un seul texte.
Documentaire en question ici : ruclips.net/video/9l3qqEhX6NI/видео.htmlsi=NfrYWqaTggWfpwVq
Suger ? SUGERIUS (écrit sur un vitrail) se prononce Souguérious. Quant à l'architecte et son probable continuateur il est issu du monde du Compagnonnage.
Il est impossible de déterminer l'origine compagnonnique de n'importe quel architecte du Moyen Âge.
@ Mais ils ont tous cette formation de base.
@@pierrebers4740 Oui, probablement, si vous pensez compagnonnage comme un simple grade au sein d'un atelier. Non si vous pensez compagnonnage comme une institution avec ses rites et une solidarité entre ses membres.
Ce documentaire est effectivement des plus lamentables, merci de le montrer - les historiens consultés doivent se ronger le frein de ce qu'ils en ont fait, j'en connais certains d'entre-eux, ils n'y sont pour rien ! C'est le premier niveau du déambulatoire qui date de la construction de Suger ainsi qu'une grande partie de la façade. Ce qu'ils montrent là était construit en gothique rayonnant cent ans plus tard et fut sans doute encore plus influent que l'oeuvre de Suger. Parce que l'oeuvre de Suger était moins reproduit que ce qu'on pense, bien que de très haute qualité, sa renommée vient surtout de la conservation des écrits de Suger. Les cathédrales de Sens et de Noyon étaient bien plus influentes, puis plus tard Chartres et Soissons. Je crois que pour l'idée venant d'Italie ils ont dû lire que le plan est influencé par les églises paléochrétiennes, ce qui marche d'ailleurs plutôt pour Sens, pas tellement pour Saint-Denis, mais ils l'ont retraduit en l'appliquant à la solution du couvrement d'ogives. Cela dit, les plus anciennes utilisation des ogives sont bien de Lombardie, mais l'ogive n'est pas ce qui permet de distinguer le gothique. Et les ogives ne sont pas venus directement d'Italie - on les utilisait en Normandie, les voisins, d'où provenaient sans doute une partie des maçons de l'édifice.
Le terme GOTHIQUE n'est-il pas apparu lors de la Renaissance, période où l'architecture s'est inspirée de l'art ancien, romain ou grec: l'art français est alors critiqué, banni au point d'être qualifié d'art sauvage venant des hordes goths.
Où est la vérité?
@@francisdugardin9923 Oui, gothique est un terme apparu lors de la Renaissance, mais je pense que plus personne ne qualifiait cet art de français à l'époque - il y a juste une attestation d'emploi du mot "manière française" pour le gothique sous les plumes d'un allemand qui voulait reconstruire son église vers les débuts de la diffusion du gothique en Allemagne. Il n'y avait pas vraiment un mot généralisé pour le qualifier. Après un temps on l'a juste appelé "manière moderne" qu'on continua d'employer au début de la Renaissance pour l'opposer à la nouvelle "manière antique". C'est pour le dénigrer qu'ils l'ont qualifié de "gothique", par simplification de l'histoire, les Goths ayant saccagé Rome, donc ils devraient être théoriquement responsables pour ce qui s'est passé après, mais pendant plusieurs siècles on l'a toujours appelé "manière moderne", car originaire d'Ile-de-France, le gothique s'est considérablement transformé par la suite et s'est répandu sur toute la chrétienté d'obédience romaine avec les architectes français tenant la prime dans la première période de son développement.
Je suis entièrement avec ce que vous dites. Merci d'avoir développé ces points. Toutefois, je ne trouve pas le documentaire aussi lamentable. Il est un bon compromis entre les acquis de la recherche et un produit grand public.
Le gothique est d'origine française, et non germanique,
Le mot "gothique" renvoie aux Goths, et donc aux Germains. Par contre, l'origine de ce qu'on appelle l'architecture gothique est bien française.