Les cathédrales seraient païennes et templières ! Réponse énervée à Pagans TV.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 янв 2025

Комментарии • 1,4 тыс.

  •  2 года назад +24

    🧐Résumé et nouveaux arguments contre les documentaires d’Oleg de Normandie 🧐⚔ :
    Les théories d'Oleg semblent à première vue convaincantes car cohérentes et en accord avec des intuitions que partagent le grand public : l'histoire est écrite par les vainqueurs ; l'Eglise a imposé avec violence le christianisme ; elle a effacé des traces. Ces intuitions ne sont pas totalement fausses ; Oleg surfe dessus mais ça ne veut pas dire que son discours tient la route.
    - Je m'étonne qu'aucune source du Moyen Âge n'évoque ces païens cachés et cette religion celto-odinique. Oleg répond : "parce que les inquisiteurs de l'Eglise catholique ont effacé toutes les traces écrites". Alors pourquoi ces mêmes sources évoquent-elles les cathares, les juifs, les vaudois, les hussites, les sorcières, et autres hérétiques ? Pourquoi ces mêmes sources évoquent-elles les dieux du paganisme romain ? Franchement, les soi-disant inquisiteurs tout-puissant ont mal fait le travail. En réalité, les Inquisiteurs se consacraient à traquer les hérétiques plutôt qu'à réécrire les sources dont on se demande en quoi elles pouvaient les gêner. Au contraire, l'Eglise est ravie de parler des hérétiques. Soit pour les dénoncer (les humains ont toujours besoin de boucs-émissaires ou d'ennemis), soit pour témoigner les avoir bien châtiés, soit pour se glorifier de les avoir fait abjurer (cas de Jeanne d'Arc). Or, aucune source écrite ne nous parle des odiniques. L'archéologie pas plus (par contre, elle trouve des traces des Juifs www.lamaisonsublime.fr/). L'archéologie ne révèle aucune objet révélant un culte celto-odinique au Moyen Âge : pas de marteaux de Thor comme on peut en trouver en Scandinavie, pas de statuettes d'Odin...
    - Oleg refuse d'utiliser les sources historiques, notamment les textes, car il les considère écrites par les Inquisiteurs. Je m'étonne alors que pour nous raconter le massacre des Saxons par Charlemagne à Verden, Oleg utilise une source longtemps conservée dans un monastère : fr.wikipedia.org/wiki/Annales_regni_Francorum Pour sa connaissance des sagas vikings, il se fonde sur l'Edda, un ensemble de textes écrits par le chrétien Snorri Sturluson. Bref, comme souvent, Oleg n'est pas toujours regardant sur ses sources. D'ailleurs le point suivant le confirme.
    - Le sceau des Templiers qu’il nous montre avec des runes est un montage. Oleg s’en défend en disant qu’il a extrait le sceau de livres. Ok, mais en bon historien, Oleg aurait dû vérifier la source. Il répond que la vérification n’est plus possible alléguant sa disparition des Archives nationales. Comme par hasard… En fait, ce sceau a-t-il vraiment existé ? Aucun des trois auteurs évoquant ce sceau n’a eu la transparence d’indiquer sa cote d’identification aux Archives nationales. Comme pour empêcher qu’on vérifie l’information. On dirait un fake et Oleg semble tombé dans le piège.
    - Oleg croit que certains motifs décoratifs sur les cathédrales sont en fait des signes odiniques ou des runes. Ce sont en fait des motifs géométriques typiques de l’architecture gothique (trilobe, arc trilobé, triangle) ou Renaissance (losange). Pour preuve, ces motifs se voient aussi sur des monuments de la papauté ou des cardinaux : regardez les fenêtres trilobées du palais des papes à Avignon : static.apidae-tourisme.com/filestore/objets-touristiques/images/130/64/8077442.jpg Regardez les trilobes des vitraux de la collégiale d’Uzeste, reconstruite par le pape Clément V : fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A9giale_Notre-Dame_d%27Uzeste#/media/Fichier:Coll%C3%A9giale_Uzeste.JPG Regardez les triangles du soi-disant valknut sur cette église de la Romieu fondée par un cardinal : fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A9giale_Saint-Pierre_de_La_Romieu#/media/Fichier:Coll%C3%A9giale_Saint-Pierre_La_Romieu.jpg
    - Quand bien même ces motifs seraient d'origine celtique ou viking, ça ne démontre pas encore la justesse de la théorie d'Oleg, à savoir que les cathédrales sont des temples odiniques. Comme toutes les cultures, ou les religions, le christianisme recycle des symboles de ses prédécesseurs ou de ses contemporains. L'iconographie chrétienne reprend par exemple des motifs païens comme la croix, les anges, les dragons, le labyrinthe,... mais leur donne une signification chrétienne.
    - Selon Oleg, dès le XIIe siècle, les odinistes auraient accepté de partager leurs cathédrales avec les chrétiens. Ce genre d'accord est inconcevable. Comment les chrétiens auraient-ils pu tolérer au sein de leur lieu de culte la coexistence de Dieu et des dieux païens ? Pour les chrétiens, il n'y a qu'un seul Dieu ; les autres n'étant que des démons. Même après l’Édit de Nantes, les catholiques n'ont pas voulu partager leur église avec les protestants.
    - Oleg voit des runes sculptées sur les cheminées du château de Chambord et la cathédrale de Chartres. Or on n’a jamais retrouvé en Scandinavie des runes sculptées sur des monuments. Au mieux, ils sont gravés sur des pierres runiques, parfois sur des objets. Là encore, les soi-disant runes se révèlent des motifs géométriques.
    - Les charpentes des cathédrales ne cachent pas des runes. Ce sont des marques de charpentiers qui leur indiquent à quel endroit monter la poutre (gauche, droite, position…) et ressemblent peu à des runes. Je le démontre : ruclips.net/video/496pofLldxA/видео.html
    - Il est très peu probable que les cathédrales aient servi de temples odiniques. En Scandinavie, les Vikings n’avaient déjà pas de temple. Le culte était principalement domestique, dans les fermes (je laisse vérifier les sceptiques).
    - A ce jour, malgré les recherches du très contestable Jacques de Mahieu, rien ne démontre l’arrivée de Vikings ou de Templiers en Amérique du sud. Au contraire, les preuves contraires s’accumulent. S'il y avait eu contact entre les civilisations sud-amérindiennes et européennes, il y aurait eu certains transferts culturels. Les Aztèques et les Incas auraient appris la roue, le cheval, le blé... A l'inverse, les Vikings auraient récupéré du jade. En fait, aucune des civilisations n'a appris de l'autre, indice d'une absence de contact. Enfin, si les Vikings ou templiers avaient réellement débarqué en Amérique du Sud, les civilisations amérindiennes auraient du être décimées par les virus et microbes européens, comme ce sera le cas après la découverte par Christophe Colomb.
    - Le documentaire d'Oleg sur Jeanne d’Arc ne révèle pas des cornes d'Odin dans le château de Chambord. A l'évidence, ce ne sont pas des cornes (une corne a une base large et se termine en pointe) mais des croissants de lune (d'où les deux pointes). Ce qui ne surprend pas sachant la devise d'Henri II : "Jusqu'à ce qu'il emplisse tout l'orbe". L'orbe étant un terme astronomique, d'où dérive "orbite". Preuve : www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1963_num_107_1_11518
    - Le même documentaire sur Jeanne d’Arc déchiffre mal les emblèmes de François 1er, notamment la corde autour de la lettre F. Pour Oleg, ce motif renvoie à Odin ou à son cheval. La corde autour du F de François 1er dessine en fait des lacs d'amour (fr.wikipedia.org/wiki/Lacs_d%E2%80%99amour), un motif attachée aux maisons de Savoie et de Bretagne. Or, la femme de François 1er est duchesse de Bretagne et sa mère Louise de Savoie est princesse de Savoie. La corde fait aussi référence à l'ordre des Cordeliers (connu aussi sous le nom de franciscains). Or qui fut le créateur des Franciscains ? François d'Assise, le saint patron de François 1er... En résumé, il y a beaucoup d'indices qui nous éloigne de la piste odinique. Je crois d'autant moins à cette piste païenne que les lacs d'amour sont très souvent utilisés au-dessus des armoiries des prélats : fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9raldique_eccl%C3%A9siastique Ça serait le comble que des ecclésiastiques reprennent un motif odinique !
    - Oleg assimile Jeanne d'Arc à une vierge au bouclier, une walkyrie. Je ne connais pas de représentation de Jeanne d'Arc avec un bouclier. Je vous laisse vérifier sur Google Images.
    - Oleg met en avant son honnêteté et sa compétence dans ses recherches, à l’opposé des historiens « officiels » qui manipulent ou cachent la vérité. Je démontre dans cet extrait qu’Oleg a les mêmes défauts : ruclips.net/video/496pofLldxA/видео.html

    • @kurtiskoban
      @kurtiskoban 2 года назад +8

      Belle clarification! Je rajouterai qu'Oleg ne connait pas bien les runes, il ne maitrise pas les différents systèmes et fait un gros mix de plusieurs en utilisant surtout des runes de l'Elder Futhark - germanique, qui ne sera plus utilisé en Scandinavie à partir du milieu du 8ème siècle, coïncidant avec l'apparition du vieux norrois - et du Futhorc dit "anglo-saxon" qui a donc encore moins de rapport avec les "vikings". Pourquoi les scandinaves de la période viking et après auraient utilisés 2 systèmes différents des leurs, alors que les jeunes Futhark principalement divisés en 3 "styles" seront abondamment utilisés sur les nombreuses pierres runiques retrouvées?
      Bref! Merci pour votre travail ;)

    • @arthurs4093
      @arthurs4093 2 года назад

      Bravo ! Juste une remarque : il y a bien eu un grand temple dans la Scandinavie païenne. Il se situait à Uppsala (qui était alors la capitale suédoise) et était consacré à Freyr, le dieu de la fertilité. Il n'a pas survécu à la christianisation.

    •  2 года назад +4

      @@arthurs4093 Merci d'apporter du débat. La fonction religieuse de Gamla Uppsala est débattue. Selon le professeur Stephen Brick, c'est surtout un centre de pouvoir. Il a pu avoir des fonctions cultuelles accessoires. www.diva-portal.org/smash/get/diva2:1158120/FULLTEXT01.pdf (p.269)

    • @arthurs4093
      @arthurs4093 2 года назад

      @ Les textes médiévaux présentent la ville comme un centre religieux, mais c'est bien entendu sujet à caution.

    •  2 года назад +3

      @@arthurs4093 Le chroniqueur Adam de Brême le présente en effet comme un templum mais ne semble jamais l'avoir vu. Il a recopié et interprété une source plus ancienne.

  • @huguettegiordano2083
    @huguettegiordano2083 2 года назад +95

    en tout cas en 75, mon père a vu la pyramide de nice, et a malhrusement participé à la destruction lors de la construction de l'autoroute. pagans tv est le seul a en parler!!!

    • @miamia3854
      @miamia3854 2 года назад +3

      Merci pourquoi dérangeait - elle a ce point là ??? Après on nous dira qu on nous dit les choses !!

    • @pierredavid4748
      @pierredavid4748 2 года назад +4

      Oui, j'ai vu derniérement un document montrant l'ancienne pyramide de Nice . Et qui a été détruite à l'époque de Giscard d'estaing

    • @bamboomultipasslifestyle
      @bamboomultipasslifestyle 2 года назад +1

      j'ai 56 ans je l'ai vue aussi

    • @vincenttimes4997
      @vincenttimes4997 2 года назад +14

      Pagan n'est pas le seul à en parler. Même Nice matin en a fait un article. Il s'agissait juste d'une coline triangulaire. Le triangle était accentué par l'agriculture en espalier. Il y en a encore des dizaines comme celle là dans l'arrière pays Niçois.

    • @Jean_Robertos
      @Jean_Robertos 9 месяцев назад +5

      pagans tv est surtout le seul à raconter autant de conneries à la minute

  • @marcdesaintelbe3152
    @marcdesaintelbe3152 2 года назад +16

    Et toi...qu’as tu comme preuve????

    • @alexisseydoux3174
      @alexisseydoux3174 2 года назад +8

      De très nombreuses sources qu’Oleg de Normandie n’a pas pris le temps de vérifier.

    • @Terrether333
      @Terrether333 5 месяцев назад +1

      Celle qu'on apprend partout dans la bibliothèque

    • @lechaton9750
      @lechaton9750 4 месяца назад +1

      Sa parole 🤣

  • @neuoylann1909
    @neuoylann1909 2 года назад +76

    Pour l’orientation de la cathédrale dire qu’il n’est pas possible de tracer une droite sans l’aide d’un GPS qui n’existait pas au Moyen-Âge cela veut dire que vous ignorez les études de Quentin Leplat sur les positionnements des mégalithes ou des pyramides réalisés avec une précision remarquable donc bien avant le Moyen-Âge. L’ignorance des moyens ne veut pas dire que ce n’est pas possible.

    •  2 года назад +12

      Si, si, je connais les recherches de Quentin Leplat. Je les évoque dans cet article sur le nombre d'or : decoder-eglises-chateaux.fr/nombre-or-eglises/ Sinon Alexis Seydoux a démonté la méthode de Quentin Leplat dans ce débat vidéo : ruclips.net/video/xPa1Yy58f8Y/видео.html

    • @francoisecrocq7809
      @francoisecrocq7809 2 года назад +2

      Comment expliquez vous que les tumuli, encore plus anciens, avaient tous leur entrée dans la même direction ?

    •  2 года назад +12

      ​@@francoisecrocq7809 Justement, ils n'ont pas leur entrée dans la même direction. Quelques exemples : journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/38305/img-1-small480.jpg ou fr.wikipedia.org/wiki/Tumulus_de_la_Hogue ou fr-academic.com/pictures/frwiki/66/Bougon_plan.png

    • @Dracomidori
      @Dracomidori 2 года назад +5

      Je suis de Saumur et les mégalithes il y en a à la pelle et aucun n'est aligné ou orienté de la même manière alors en parler ....

    • @neuoylann1909
      @neuoylann1909 2 года назад +1

      @@Dracomidori Vous devriez contacter Quentin Leplat pour faire votre remarque, je suis persuadé qu’il sera intéressé et vous répondra tout de suite.

  • @laurenttlacuilo361
    @laurenttlacuilo361 2 года назад +62

    Attention, vous mentionnez les Aztèques comme une civilisation d'Amérique du Sud, c'est faux. Les Incas sont bien en Amérique du Sud, mais les Aztèques, tout comme les Mayas et les autres civilisations mésoaméricaines sont, justement, mésoaméricaines. C'est-à-dire en Amérique centrale.
    De plus, les Mayas n'ont - à ma connaissance - pas l'usage de l'arc ou de nombreuses armes à distances, notamment les javelots avec propulseurs ("atlatl" chez les Aztèques, terme que l'on retrouve pour parler des propulseurs ailleurs dans le monde, notamment en Océanie, par convention), fréquemment mentionnés dans les documents indiens ou les récits espagnols. Cause principale : l'environnement tropical qui rend l'usage de ces armes relativement inutile. Dans une forêt dense et sans les espaces ouverts du Mexique central et de la vallée de Mexico, ce type d'armement n'a pas une utilité réelle.
    Par contre, en ce qui concerne les Aztèques, ils ont bien une forme d'arc, dite "tlahuitolli".
    Mais on est là à plus de 4500 kilomètres des Incas, et à près de 3000 kilomètres de l'Amérique du Sud.

    • @alexisseydoux3174
      @alexisseydoux3174 2 года назад +4

      Bonjour !
      En effet !!

    •  2 года назад +22

      Je fais bien la distinction entre civilisations mésoaméricains et civilisations d'Amérique du Sud (6:57). C'est plutôt Oleg qui fait la confusion. Regardez sa propre vidéo à ce passage : ruclips.net/video/HwiqWWni9Ss/видео.html . Il passe des incas, sans transition, au peuple des Totonaques au Mexique, qu'il présente comme imprégné de culture celto-odinique. Par contre, vous avez raison de pointer mon erreur sur les arcs. Je l'aggrave même puisque je viens de voir dans le livre "Les incas" de Franck Garcia que l'équipement du soldat inca pouvait comporter une fronde, une masse d'arme, une lance, une hache, une petite épée et... un arc. Donc je me suis trompé. Je le dis publiquement. Cependant, cette erreur n'enlève pas grand chose à mon argument. Car l'arc du sceau n'est de toute façon par un arc mais un bouclier si on regarde les figurations de l'abrasax. Pour les sceptiques, tapez abrasax dans Google images. Merci pour votre intervention constructive.

    • @arthurs4093
      @arthurs4093 2 года назад

      Question qui n'a (de fait) que peu avoir avec votre remarque : à quelle culture mésoaméricaine est rattachée la sculpture qui vous sert de photo de profil ?

    • @laurenttlacuilo361
      @laurenttlacuilo361 2 года назад

      @@arthurs4093
      C'est un vase aztèque du dieu Tlaloc, au Musée d'anthropologie de Mexico

    • @defensevsinjusticerg
      @defensevsinjusticerg Год назад

      Bien vus

  • @gilgamesh3128
    @gilgamesh3128 2 года назад +33

    Vous êtes dur avec Oleg! Grace à lui, j'ai découvert que le grillage au fond de mon jardin était rempli de symboles odiniques! 😃

    •  2 года назад +6

      :)

    • @sebastienvietti6836
      @sebastienvietti6836 2 года назад +5

      J'ai d'ores et déjà débuter un travail d' excavation dans le mien 🤫.

    • @camppello
      @camppello Год назад +2

      peut être que le secret de cette manière de construction nous viens justement des connaissances de ce temps là! Surtout que c'est Mathématique! et les Mathématiques sont justement chiffrées ! les chiffres n'ont pas d'erreur !

  • @jocelynechatrian1128
    @jocelynechatrian1128 2 года назад +45

    Je suis tombée par hasard sur une vidéo d'Oleg de Normandie et d'emblée ai été saisie par la pertinence de son exposé depuis je ne rate rien de ses interventions et lis tous ses bouquins. Depuis plus de 50 ans je cherche des livres ou informations sur les Celtes, le druidisme etc ...jamais convaincue et là c'est juste incroyable de réalisme... Une évidence. Merci à Oleg d'exister !!!

    • @Dracomidori
      @Dracomidori 2 года назад +7

      A mon avis vous avez tort, ce mec n'a aucune crédibilité!

    • @roxydes
      @roxydes 2 года назад +6

      @@Dracomidori c’est que votre avis on s’en balance, la vérité résonne chez certains, la materialism logique à enlever tte résonance intérieur chez d’autres.

    • @arthurs4093
      @arthurs4093 2 года назад +1

      @@roxydes Vous êtes sous l'emprise d'un gourou et non les élus d'Odin !

    • @christianmachado3070
      @christianmachado3070 2 года назад +2

      La vérité : les Portugais et le Espagnols, ce sont les Ibères : ils ont inventé l'ecriture, l'agriculture, et la civilisation. Je ne suis pas historien mais je m'en branle , je suis commre Oleg de Normandie, je suis chercheur de vérité avant tout, je vais faire un documentaire de mes travaux pour mes révélations.

    • @jocelynechatrian1128
      @jocelynechatrian1128 2 года назад

      @@christianmachado3070 j'aimerais en avoir connaissance lorsque vous les sortirez. Moi aussi j'en ai par dessus la tête de toutes ses contre vérités historiques. Hier j'entendais Idriss Aberkane parler des origines moyennes orientales de notre culture .... Je l'apprécie mais là j'enrage ...

  • @cabatfrancois1077
    @cabatfrancois1077 2 года назад +8

    Désolé monsieur maisvous faites juste étalage de votre inculture
    Vous feriez mieux de prendre des notes

  • @christophejuteau2462
    @christophejuteau2462 2 года назад +44

    Si vous ne faites pas impasse sur la période d'inquisition alors il y a eu inquisition ! Son but étant de couper les racines il faut bien réécrire l'histoire, et dire "c'est un losange" ma paru un poil offensant même si ce n'est peut être qu'un losange, les runes ont ces particularités d'être simple et très ancestrale donc attention à ne pas redenigrer l'histoire ! De plus , du côté des alignements très précis entre certains site , des gens comme Didier coilhac (Qui n'est pas amis d'oleg ) nous en apprend de belle... donc renier cette précision sous prétexte qu'il n'y a pas de GPS à l'époque me semble moyen... Le signe de odin apparaît bien dans chambord et de façon très claire et chambre fait partie d'une liaison entre plusieurs sites ce qui fait de François 1er un initié à des sujets qui bien-sûr sont assez secrets ! Pour finir, le rayon vert qui illumine le Christ à Strasbourg est bien un signe païen donc l'inquisition continue, c'est une preuve assez formelle puisque des entité catholique l'ont avoué ! Pour ce qui est des preuves que les vikings aient été en Amérique du sud vous n'avez pas repris la thèse de oleg... Sa debunke à l'envie quoi!

    • @hardcorduchnor1601
      @hardcorduchnor1601 2 года назад +16

      exactement, car finalement pas grand chose de debunke et très vague
      Le coup du losange, on voit le niveau de critique , le mec ferait mieu de se renseigner sur les runes
      Les debunkages d'historiens qui nous ont tjrs raconté du flan, n'aime pas le flan des autres
      évidemment oleg n'a pas tout bon mais si un jour il découvre la vérité, lui nous l'a dira pas comme les historiens dociles

    • @olivierb9716
      @olivierb9716 2 года назад +1

      @@hardcorduchnor1601 la vérité??? et il va la decouvrir comme ça, un blaireau pareil.

    •  2 года назад +11

      Vous pointez justement le problème : le fait que les runes soient des formes très simples invite à la grande prudence sur leur supposé reproduction sur des lieux autres que ceux liés aux Vikings ou aux Scandinaves. Prenez l'alphabet phénicien ; je suis aussi capable qu'Oleg d'en trouver des copies sur les cathédrales ou Chambord. Et pourtant personne ne soutient que les Phéniciens sont intervenus dans leur édification. Sur le rayon vert, ce phénomène n'est apparu qu'en 1972. Je vous laisse trouver la preuve sur Internet.

    • @christophejuteau2462
      @christophejuteau2462 2 года назад +2

      @ Le phénomène à été découvert en 1972 !! Il est visible chaque année à l'equinoxe

    • @christophejuteau2462
      @christophejuteau2462 2 года назад +7

      @@olivierb9716 je suis pas sur que ce soit un blaireau par contre il est trop sur de lui !! Il propose un récit tout de même très intéressant puisqu'il revient sur une période très sombre (En vrai comme dans les livres d'histoire ).

  • @totoleheros4414
    @totoleheros4414 2 года назад +22

    Ah coincé ! Tu le dis toi-même : « j’ai eu le Thor… » ce qui prouve bien que tu ne peux dissimuler cette vérité 😀.
    Cela dit beaucoup d’œuvres d’art chrétiennes contiennent des références voire arborent des symboles non chrétiens, ce qui devrait tout de même susciter des questions quant aux motivations des réalisateurs et/ou des commanditaires. Ce qui est étonnant aussi, c’est comment des marques manifestement non-chrétiennes ont pu être acceptées par l’église. Et on ne parle pas d’œuvres d’art antiques ou moyenâgeuses mais bien d’œuvres datant de la Renaissance. Ces mises au point sont importantes car lorsque l’on cherche la vérité, il y a beaucoup de tri à faire et il est inutile de perdre son temps avec des informations erronées et des à peu près, car cela ne fait pas avancer le schmilblick et peut discréditer des pistes de recherche ou de questionnement définitivement.

    • @pierrefaugier8364
      @pierrefaugier8364 2 года назад +6

      chercher la vérité ok ...Mais basé sur l" histoire et non une spéculation fantasmée ( si, si )

    • @totoleheros4414
      @totoleheros4414 2 года назад +6

      @@pierrefaugier8364 Oui, c’était bien le sens de mon propos. Et quand on parle Histoire, on parle bien d’événements basés sur des faits, etc. et non pas, non plus, sur la répétition scolaire de l’histoire qu’on nous raconte. Car on le sait, et particulièrement en France, l’histoire est utilisée comme vecteur de propagande : Vercingétorix par exemple, la conquête de l’Ouest, etc. Les exemples sont légions et dans beaucoup de domaines y compris la religion.

    • @nanbanjinmachado4353
      @nanbanjinmachado4353 2 года назад +1

      @@totoleheros4414Pourquoi admet-on que les Vikings ont atteint les côtes d'Amérique du nord et pas celles du sud. qu'est-ce qu'on veut cacher ?

    • @totoleheros4414
      @totoleheros4414 2 года назад +5

      @@nanbanjinmachado4353 Salut, peut-être simplement parce que l’on a des cartes de l’Amérique du Nord et du Groenland faites par les vikings et pas de l’Amérique du Sud. Que les traces éventuelles des vikings en Amérique du Sud n’ont été trouvées qu’après que l’Histoire officielle ait été racontée… Ce que l’on nous cache, et ce que l’on se cache c’est certainement :
      1. que l’Histoire que l’on raconte aux peuples est souvent utilisée pour sous-tendre une politique de « nationalisme » ou de grandeur, d’intérêts économiques, etc.
      2. que nous ne savons en réalité pas grand chose et que la plupart du temps ce ne sont que des conjectures, des théories et des hypothèses que l’on imbrique les unes avec les autres, que l’on explique les unes par rapport aux autres, même si cela ne colle pas toujours
      3. que l’on comble les trous béants de nos connaissances en « tirant » une ligne droite
      4. que l’on est si orgueilleux que l’on ne peut admettre s’être trompé ou ne pas savoir
      5. que l’on est si peureux que l’on ne veut remettre en cause les dogmes établis pour ne pas être mis au ban de la société, être tué ou tout simplement passer pour un con
      6. que les « connaissances » ou le « savoir » que l’on expose abreuve souvent notre vanité, notre cupidité, notre volonté de dominer, etc.
      7. que l’on ne fait bien souvent que répéter ce que l’on a appris et non ce que l’on a acquis par expérimentation, démonstration, etc.
      8. qu’on est tous pareils quelle que soit la strate de la société, la catégorie socio-professionnelle à laquelle on appartient, que l’on soit roi ou paysan, autrement dit qu’un savant, un médecin, un philosophe n’est pas plus digne de confiance qu’un autre et est soumis aux mêmes points que ceux exposés plus haut.
      Mais revenons en au sujet : pourquoi nous cache t’on que les habitants de l’extrême est de la Russie sont certainement les premiers à avoir « découvert » l’Amérique du Nord ? Le détroit de Béring ne fait que 55 km. Penses-tu qu’ils aient attendus les vikings pour y aller ? Mais si Oleg dit ça, il ne pourra plus « vendre » ses vidéos. Nous serions-nous également intéressés à ce sujet, si l’on nous le faisait pas apparaître comme un complot, un mystère mais une simple actualisation de nos découvertes ?
      Compte tenu de tout cela, il y a aussi un élément très important que l’on oublie : le contexte. On oublie trop souvent de replacer les découvertes dans leur contexte politique, géographique, climatique, culturel,etc. de l’époque. Ainsi les viking ont très certainement commencés par l’Amérique du Nord et le Groenland parce que simplement la navigation se faisait par cabotage, les longitudes n’ayant été calculées qu’à partir du 18e siècle (nous dit-on, grâce à nos savants des lumières). De plus, on ne naviguait pas pour le plaisir de naviguer. Donc une fois arrivés sur ces nouvelles terres, il est probable que les découvertes de terres nouvelles se soient faites par voies terrestres et seulement si le besoin s’en faisait sentir. Et il faut faire le distinguo entre mettre le pied quelque part et établir une civilisation durable. Vu qu’il y avait déjà du monde sur place, ils n’ont certainement pas pu faire mieux que d’établir de petits spots en matériaux périssables et donc difficiles à retrouver. Mais cela pourrait également être pour « masquer » que les avancées scientifiques, philosophiques, etc. des lumières et depuis ne sont qu’une fumisterie établie par des ignorants qui n’ont fait que réinventer la roue (rien de nouveau sous le Soleil). Et dans ce cas, c’est toute leur « supériorité » qui s’écroule, voire la légende de l’évolution humaine.
      Il y a une vidéo intéressante qui s’appelle « une vie après l’homme » et qui démontre par étude comparative et observation que toute trace de civilisation aussi moderne soit-elle peut disparaître complètement en 10.000 ans. Accepterions-nous qu’il y ait eu 1, 2 voire plus de civilisations ayant atteint notre « niveau » de développement avant de retomber à l’âge de pierre suite à une destruction par cataclysmes récurrents ? imaginons qu’aujourd’hui un cataclysme majeur balaye notre civilisation et ne laisse que quelques survivants. Même au départ, avec des vestiges encore présents, en combien de temps penses-tu que l’on aurait oublié le passé ? Et quel niveau d’éducation, de connaissance auront les survivants et quelles seraient leur capacités réelles à les transmettre ? On a déjà du mal aujourd’hui à ne serait-ce que maintenir un niveau de langage correct dans un pays comme la France. En 100 ans, il n’y a plus de témoin direct ou de premier degré de ce qui s’est passé. On peut donc facilement raconter n’importe quoi. Un exemple, j’interrogeais ma mère sur ses souvenirs de la seconde guerre mondiale. Je lui demandais : lorsque tu étais à Marseille, elle avait moins de 10 ans, sais-tu réellement par qui vous vous faisiez bombarder ? Non. Elle a bien subit les bombardements et allait se cacher dans les caves et autres sur le chemin de l’école quand cela arrivait, mais pour le reste c’est parce qu’on lui a dit que c’était les allemands mais dans l’absolu elle ne sait pas, elle ne l’a pas vu. Cela aurait pu être n’importe qu’elle nation. Il ne faut pas oublier par exemple que la plupart des ravages faits en France et en Europe pendant la seconde guerre mondiale sont dus aux bombardements alliés.
      Savais-tu par exemple, que la théorie de la relativité restreinte n’est pas d’Einstein mais de Poincarré ? Depuis au moins les années 2000, la polémique fait rage officiellement (ouvertement), mais nous n’en sommes encore qu’au stade de la polémique officielle car trop dur d’admettre que ce gars pourrait être simplement un usurpateur avec de bonnes relations…

    • @cainedavid8163
      @cainedavid8163 2 года назад +4

      l'assimilation cher amis tout simplement, toute les grande civilisation ou religion l'on pratiquer pour intégrer de nouveau peuples voilà pourquoi tu trouve une quantité de d'anomalie tant au niveau des symbole que des coutûmes, voilà ta réponse, le père noel n'est pas chrétien, lefeu de saint jean non plus, et nombre d'autre paratique on était reprise par l'église pour intégrer les population encore paienne ce qui est en soit logique, les romain on fait de même, ou les espagnol en amérique du sud, de tout temps et partout sur la planète on peut retrouver ce phénomène banale un peuple dominant qui en integre un autre en lui permetant de garder certaines de ses traditions.

  • @louisflorent4457
    @louisflorent4457 2 года назад +14

    Hum !
    Ici moi je vois des losanges …
    Des trilobes …
    Arcs trilobés …
    Hum hum …
    L’indigences de vos propos n’a d’égal que la méconnaissance que vous avez du travail de Oleg de Normandie.
    Que l’on soit en accord ou pas avec les théories qu’il avancent, n’enlève rien aux recherches très intéressantes et qui posent question sur le narratif officiel qu’on nous demande d’ingurgiter.
    La petitesses de vos réflexions, l’absence d’arguments fondés et constructifs ramène la pensée dans ses retranchements les plus abyssal
    Le travail d’Oleg de Normandie mérite mieux que cela.

    •  2 года назад +2

      "La petitesses de vos réflexions, l’absence d’arguments fondés et constructifs ramène la pensée dans ses retranchements les plus abyssal". Vous avez très bien résumé mon sentiment par rapport à votre commentaire. Chapeau.

    • @louisflorent4457
      @louisflorent4457 2 года назад +2

      @
      Wow ! Je suis sans voie, voix, vois …
      L’autre c’est nous … il y a une réalité et 7 M de façon de la ressentir … l’inversion argumentaire est stérile …
      Vous avez raison

    • @briacbernard86
      @briacbernard86 2 года назад

      @ merci pour cette vidéo, je suis chrétien et de voir que ce genre de vidéo (Oleg) peut exister, me remplit d'effroi... Concernant les losanges et les trilobes, je vous apporte une précision qui a mon avis a son importance : le christianisme est fondamentalement basé sur la Trinité, c'est à dire que le Père, le Fils et l'esprit sont trois, mais sont un seul Dieu. Je sais ça parait compliqué à comprendre, pour nous qui sommes plutôt individualistes. (Pour rappel, par le mariage entre un homme et une femme, deux personnes distinctes ne font plus qu'un, et ça c'est une vérité qui existe depuis l'origine du monde, si cela paraît compliqué à comprendre, que dire de la Trinité !) Ce symbole du trilobe se retrouve dans les églises coptes et orthodoxes, qui sont elles-mêmes directement issues des premiers chrétiens. En France, compte tenu de l'importance des corporations au moyen-âge, on retrouve beaucoup la forme du triangle, qui est extrêmement utilisé en charpente (une charpente qui tient est forcément triangulée, sinon elle s'écroule, c'est de la physique élémentaire), métier qui était celui du Christ, et sur lequel il s'est énormément appuyé pendant son séminaire (voir la bible et les paraboles). La forme galbée du trilobe nous vient quant à elle de la découverte de l'ogive, qui était quasi inexistante sous l'empire romain, et de l'attirance de l'Homme de l'art (et de l'homme en général) pour les formes courbes, très en vogue à une époque qui vient de passer le premier millénaire et les grandes invasions (ce qui implique un renouveau dans l'Eglise) et qui découvre l'architecture orientale grâce aux croisades qui pacifient toute l'Asie mineure (en tout cas jusqu'à la prise de Jérusalem par saladin).
      Concernant le losange, cette forme a quatre côtés, ce qui la met au côté du carré et du rectangle. Dans ces conditions, on la retrouve dans la Vie de tous les jours, que ce soit en bâtiment, en mobilier, ou quoi que ce soit. C'est une forme qui inspire la stabilité, qui rassure. Quand elle est en losange, elle pointe le Ciel, et invite le spectateur à monter toujours son regard plus haut pour trouver Dieu (qui, pour les juifs et les chrétiens, vit au Cieux). Donc de la géométrie pure. Qui plus est, la forme a quatre côtés rappelle le symbole judéo-chrétien du tetrarque, dans lequel quatre créatures n'en font qu'une. Cela rappelle également les 4 evanviles, qui parlent de la vie du Christ, et sur lesquels TOUTE la vie des chrétiens est basée. Il y a encore de nombreuses façons de l'expliquer, mais il ne faut surtout pas perdre de vue que les maîtres d'oeuvre étaient des théologiens, et que les bâtisseurs faisaient le même métier que l'homme qui a "créé" cette religion... (Bien que ces deux mots soient très inexacts)

  • @jyel5442
    @jyel5442 2 года назад +6

    Oleg le pseudo historien auto proclamé ,bardé de diplomes youtube ...un bon mytho ...

    • @sebastienvietti6836
      @sebastienvietti6836 2 года назад

      Département sciences et histoire de l'émission TPMP🤣🤣🤣

  • @myellep.5651
    @myellep.5651 2 года назад +49

    Une suggestion :rencontrez Oleg au lieu de créer de la dualité.💓🙏🏽

    • @alexisseydoux3174
      @alexisseydoux3174 2 года назад +12

      Monsieur Oleg de Normandie refuse toute discussion.

    • @francealinedupont2753
      @francealinedupont2753 2 года назад +1

      Oui!!!

    • @besdebercamaury3823
      @besdebercamaury3823 2 года назад

      enfin une réaction

    • @socrate8354
      @socrate8354 2 года назад +4

      Il n'y a pas de discussion avec un allumé le Oleg il est beaucoup trop dans son raisonnement pour pouvoir débattre si il se rend compte qu'il a tort il doit fermer sa chaîne et arrêter ses livres donc pas cool pour lui

    • @guillaumef8274
      @guillaumef8274 Год назад

      @@alexisseydoux3174 Et ne se prive pas non plus pour débunker les autres...

  • @cabatfrancois1077
    @cabatfrancois1077 2 года назад +5

    Vous doutez de la version odino payenne des cathédrales quels sont vos arguments ??!
    Ces cathedrales dites normandes regorgent des signes odiniques
    Comment les expliquez vous

    •  2 года назад +4

      Vous avez dû oublier d'appuyer sur le bouton "Play" de ma vidéo.

    • @lewisaaable
      @lewisaaable 2 года назад

      Lewisaaable
      il y a 1 seconde
      Au lieu de vous montrer aussi arrogant, peut être devriez vous vous demander si ce monsieur n’a tout simplement pas trouvé cette vidéo (dont il n’a apparemment pas trouvé le bouton play facilement) suffisamment pourvue en arguments ? C’est également mon cas, même si je désapprouve pas mal de théories d’Oleg..

    • @toutainchristophe4348
      @toutainchristophe4348 2 года назад +1

      Les cathédrales normandes ne regorgent en aucun cas de signe odiniques. D'ailleurs Odin est totalement absent des textes relatifs à la Normandie, de la toponymie et de l'archéologie de cette région, seul Thor est évoqué par des sources minimales dans la toponymie, quelques rares sculptures et découvertes archéologiques.

    • @cabatfrancois1077
      @cabatfrancois1077 2 года назад +1

      @@toutainchristophe4348 mais thor appartient à cette tradition aussi
      Celtes ,gaulois ont été jeté aux oubliettes de l histoires,et leurs frères du nord les rappellent à notre bon souvenir n en déplaise à Rome et aux gardiens de l histoire officielle qui ne peuvent remettre en doute ce qu ils ont appris

    • @funningdragon
      @funningdragon Год назад

      Un argument qui me paraît valable pour attester l'existence d'une culture odinique en France, c'est le nom des villages. J'ai vu Oleg mentionner de nombreux villages associés à Thor par exemple. Et les jours de la semaine en anglais: Wodan's day devenu Wednesdays, ou Thor's day devenu Thursdays, ou Tyr's day devenu Tuesday et Freya's day devenu Friday.

  • @brunobournique3118
    @brunobournique3118 2 года назад +13

    vous ne pouvez absolument pas dire qu'au moyen âge on était incapable de définir une direction précise vers un lieu ! Quand même !

    •  2 года назад +1

      Je suis curieux de lire votre démonstration.

    • @patriciadolbleskin2748
      @patriciadolbleskin2748 2 года назад

      @ et moi la tienne🤗🤗😉😉

    • @tylerdordon6060
      @tylerdordon6060 2 года назад

      Les pyramides d'Égypte et plein d'autres constructions autour du monde sont orientés de manière très précise. Donc soit vous êtes un imbécile soumis au formatage intellectuel soit vous êtes la pour désinformer de manière officielle et casser le travail exceptionnel que d'autres que vous on découvert...

    •  2 года назад +2

      @@patriciadolbleskin2748 Vous avez dû oublier de regarder ma vidéo. :)

    • @vahick_ui
      @vahick_ui 2 года назад +4

      L histoire a brûlé on ne sait combien de livre ! Qui dit que dans ceux-ci il y avait pas une methode? Rien, croire que notre passé ce limite au livre non brûlé est une hérésie ! Si les livres on été supprimé il y à une raison.

  • @Mrkitnos
    @Mrkitnos 2 года назад +10

    Vous avez pris que des morceaux de vidéo histoire de ne pas faire comprendre à vos spectateurs le véritable travail d'oleg, avec votre méthode c'est facile de faire passer les gens pour des cons. J'invite toute personne qui voit mon commentaire d'aller voir la vidéo d'Oleg en entière pour vous faire votre propre jugement et je vous invite aussi à aller voir d'autres vidéos de sa chaine car tous ce qu'il dit est cohérent. C'était mon avis...

    • @alexisseydoux3174
      @alexisseydoux3174 2 года назад

      Bonjour
      Vous avez une série d'articles sur le travail 'Oleg, notamment sur le site 'Irna. Vous aurez alors l'occasion e voir une réponse plus globale sur les travaux 'Oleg.

  • @darkcoqlesith7249
    @darkcoqlesith7249 2 года назад +10

    à 12min 12 vous dites : " là , moi j'vois un losange " ... vous êtes très crèdible monsieur !! 🙂

    •  2 года назад +8

      Le but n'est pas d'être crédible. Le but est de vous montrer que n'importe qui peut faire des analogies visuelles et voir ce qu'il veut. Oleg voit des runes là où on peut tout simplement voir des figures géométriques. Ce genre de preuve n'est pas suffisante.

    • @darkcoqlesith7249
      @darkcoqlesith7249 2 года назад +4

      @ ...ah bon , si votre but n'est pas d'être crédible , alors tout va bien .
      Mais si on prend ( par exemple ) le mot ZOO : vous voyez la lettre Z et 2 lettres O ? ou bien un " zigzag " et 2 ronds ?? 🙂

    •  2 года назад +9

      @@darkcoqlesith7249 Ni l'un ni l'autre. Je vois d'abord la rune Iwaz inversée et deux rosaces de cathédrale :) Vous voyez, c'est facile de parler comme Oleg.

    • @pascalearnaud5820
      @pascalearnaud5820 2 года назад +6

      Les bâtisseurs ne s'amusaient pas à sculpter des choses pour le plaisir de sculpter. Tout avait un sens. Votre argument "moi j'vois un losange" est consternant. Donnez nous par exemple, si c'est vraiment une oeuvre catholique la signification de ces formes pour eux. Vous dénigrez de façon peu professionnelle sans étayer.
      L'orientation... Pour faire plaisir aux chanoines.... C'est du même acabit. Les monuments religieux n'etaient pas implantés au hasard, souvent ils se trouvent sur des axes énergétiques importants. Alors leur orientation aussi n'est pas au petit bonheur la chance au grès de l'humeur des gens. Les peuples anciens d'Amérique centrale étaient capables à l'époque de mesurer avec précision des distances entre la terre et ses planètes. Or si nous suivons votre logique ils n'avaient pas d'instruments de précision pour le faire, donc c'est impossible et ce sont des élucubrations.
      Pourtant c'est là. Les grands monuments sont alignés c'est un fait. Si vous ne comprenez pas comment ils ont pu faire c'est une chose. Visiblement les peuples anciens savaient des choses que nous ignorons dans notre suffisance technologique moderne. Si nous en sommes incapables alors eux comment auraient ils pu faire ? Et bien ils l'ont fait.... A nous de comprendre comment.
      On a l'exemple avec les grands monuments à travers le monde dont la grande pyramide de Giseh dont nous serions actuellement incapables de reproduire avec toute notre technologie. C'est bien que des savoirs se sont perdus.
      Donc il me semble, à faire une analyse juste et professionnelle de faire preuve d humilité tout d'abord, de railler les arguments donnés de cette façon est peu crédible et décevante.

    •  2 года назад +10

      @ Pascale ARNAUD
      - sur le losange, je ne dis pas qu'il est sans signification. C'est possible. Mais il ne faut pas voir comme Oleg dans chaque losange une rune. En Scandinavie ou en Germanie, là où on utilisait des runes, on ne connaît aucune rune qui ne sert de décor architectural. De plus, certaines runes qu'il voit sur la cathédrale n'appartenaient pas à l'alphabet runique utilisé par les Vikings. Comme Ingwaz, la fameuse rune en forme de losange. fr.wikipedia.org/wiki/Rune#Les_diff%C3%A9rents_fu%C3%BEark Donc l'interprétation d'Oleg est au moins discutable.
      - Sur l'orientation des monuments, on va bien sûr être d'accord. Ce n'est pas un hasard si les églises sont tournées vers le soleil levant. Par contre, pouvez-vous m'indiquer quel peuple d'Amérique centrale était capable de déterminer les distances entre la terre et ses planètes ?
      - Vous me dîtes que les grands monuments sont alignés. Lesquels ? A ce sujet, j'ai fait la critique d'un soi-disant alignement monumental dans une de mes dernières vidéos : ruclips.net/video/496pofLldxA/видео.html
      - On est bien d'accord sur la perte de certains savoirs. Mais ça ne veut pas dire qu'ils sont supérieurs. Contrairement à ce que vous dîtes, on saurait sûrement reproduire les pyramides de Gizeh. Les archéologues ont des hypothèses. Elles ne nécessitent pas une technologie supérieure à la nôtre. www.leparisien.fr/societe/construction-des-pyramides-la-rampe-qui-change-tout-10-11-2018-7939395.php
      - Comme vous, je vais conclure par un conseil. Il vient de Fontenelle, auteur du XVIIe siècle : "Assurons-nous bien du fait, avant que de nous inquiéter de la cause".

  • @27jeanv
    @27jeanv 2 года назад +14

    bonjour il est normal que tu apportes des critiques objectives c est le débat qui fait progresser les choses. De toutes façons on peut voir et interpréter pleins de choses encore faut-il en apporter les preuves indiscutables

    • @83999
      @83999 Год назад +1

      En accord, il faut apporter des preuves. #Chacun a ses propres pensées./Le passé appartient au passé avec ses mystères !

  • @mariantonia5618
    @mariantonia5618 2 года назад +33

    Je pense que la vérité est une seule, et cela se ressent dans le ❤️. Oleg apporte une nouvelle possibilité de ce que peut-être l'histoire. Et c'est vrai que l'histoire est écrite par les vainqueurs ce qui ne veut pas dire qu'ils disent la vérité ! Merci Oleg pour tes vidéos. Les peuples oubliés te remercient 🙏😇

    • @MrDamoune
      @MrDamoune 2 года назад

      Le seul premier exemple du sceau du secret des templier modifié de manière tout à fait grotesque, et interprété avec un imaginaire d'élève de CE2 devrait suffire à vous faire comprendre combien ce Oleg est un mythomane doublé d'un débile mental.

    • @vivebourgogne
      @vivebourgogne 2 года назад +7

      Non, l'histoire est écrite par des historiens, qui s'appuient sur l'analyse critique des sources, l'archéologie, l'épigraphie, etc...

    • @nanouguilrmt2119
      @nanouguilrmt2119 2 года назад +2

      @@vivebourgogne voire ... par des moines historiens et ça change la donne ...🧶

    • @vivebourgogne
      @vivebourgogne 2 года назад +5

      @@nanouguilrmt2119 🤣 la blague. Comme si Oleg avait jamais lu une chronique médiévale rédigée par un moine.
      Il pretend connaître l'histoire mieux que tous les historiens, mais évidemment, il ne cite jamais aucune source d'époque, et il serait bien incapable de lire un texte en latin ou même en vieux norrois.
      Quand il prétend qu'il a retraduit les Eddas par exemple, c'est évidemment de l'escroquerie puisqu'il ne connaît pas le texte original.

    • @nanouguilrmt2119
      @nanouguilrmt2119 2 года назад

      @@vivebourgogne et pourtant ...
      Merci pour votre réponse et vous avez aussi une belle et bonne connaissance , à mon sens oui les odinistes ont été injustement traités ...

  • @isabelletruchot7501
    @isabelletruchot7501 2 года назад +15

    Oleg ne fait aucun mal.......... Il essaie juste de réveiller des endormis comme vous................

    •  2 года назад +2

      Son discours est beaucoup moins innocent que vous le pensez. books.google.fr/books?id=AH7rDwAAQBAJ&pg=PT128&lpg=PT128&dq=oleg+de+normandie+extr%C3%AAme-droite&source=bl&ots=HrPcsh1Lds&sig=ACfU3U1m8Fk2rHDFfFsgvE5IGy86N4ddKA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj8xZOa3af4AhUUgM4BHQ32B04Q6AF6BAgSEAM#v=onepage&q=oleg%20de%20normandie%20extr%C3%AAme-droite&f=false

    • @lecathare675
      @lecathare675 2 года назад

      @ un catholique vous faite bien rire

    • @forceindependance3623
      @forceindependance3623 Год назад

      @ Je n'arrive pas à lire car Google me l'interdit. Je n'aime pas Oleg du tout pour sa mythomanie, mais vu que je me rend compte qu'il est d'extrême-droite, ça le rend un peu plus sympathique à mes yeux.

  • @francoisbesson4519
    @francoisbesson4519 2 года назад +9

    A l époque des mégalithes il y avait pas de g.p.s et pourtant les alignements sont parfaits ! Les anciens avait un savoir ! bien plus que nous avec notre technologie ... D'ailleurs personnes ne peut dire qui à fait c et mégalithes et comment il connaissait avec une infinie précision les lignes tellurique sur toute la terre ? Ne prenez pas les anciens et leur savoir pour des cons . merci

    • @hardcorduchnor1601
      @hardcorduchnor1601 2 года назад +4

      il te répondra pas, c'est qu'un historien, il cherche la ou on l'autorise en gros la ou y a rien à chercher

    •  2 года назад

      Trouver des alignements entre des mégalithes, c'est aussi facile qu'en trouver entre des églises. Il y en a tellement qu'on est sûr d'en découvrir.

    • @alexisseydoux3174
      @alexisseydoux3174 2 года назад +1

      Bonjour
      Les alignements des mégalithes ne sont pas parfaits. Et ils ne sont pas non plus placer sur des lignes telluriques.

    • @francoisbesson4519
      @francoisbesson4519 2 года назад +5

      Pour dire que c et pas ceci c et pas celà il y a du monde , mais pour expliquer par qui quand et pourquoi il y a personne... Prouver moi que j'ai Thor 😜

    • @francoisbesson4519
      @francoisbesson4519 2 года назад +3

      Je vous invite à aller voir l excellant vidéo de Michel deseille sur les mégalithes ... Ça vous évitera de dire n'importe quoi . Merci

  • @pascalostermann720
    @pascalostermann720 2 года назад +8

    Voir aussi le récent débunkage de Temps Morts (Le Nettoyeur de Mythes) à ce sujet. Avec une suite à venir.

    • @pascalostermann720
      @pascalostermann720 2 года назад +5

      PS : En écoutant votre documentaire, je prends connaissance des commentaires qui lui ont associés. Comment dire ? En trois propositions :
      1) Ne vous laissez pas bouffer par ces inepties.
      2) Vous avez le droit de faire le ménage dans ces commentaires. Pour reprendre approximativement la parole d'Histony, dans des circonstances analogues : vous avez le droit de nettoyer votre salon si vos invités y ont chié.
      3) Regardez le documentaire de Temps Morts Vous partez de points de vue très éloignés, et vous atteignez la même conclusion.

    •  2 года назад +6

      Sur le documentaire de Temps mort, j'étais un spectateur de la première heure :) Merci pour votre passage.

  • @kopa7623
    @kopa7623 2 года назад +4

    " un nord qu'il fantasme beaucoup" t'as tout dit ...

  • @martinetracqui1128
    @martinetracqui1128 2 года назад +42

    Vous rabaissez l’interprétation des signes , vous niez l’inquisition , qui a fait disparaître , par les bûchers , les autodafés , les chrétiens de l’époque n’arrivaient pas à « imposer leur nouvelle religion abrahamique «

    • @ikaztt85johnson83
      @ikaztt85johnson83 2 года назад +13

      je trouve qu'il y a beaucoup d'oublis dans cette vidéo, et trop de vide, le silence sur l'Inquisition est une preuve de mauvaise foi flagrante. Pourtant la violence de cette époque est encore dans notre langage courant.
      Oleg peut tout à fait se tromper mais il a le courage d'avancer des choses, dont certaines ont été oubliées.
      Penser qu'une religion, comme le Christianisme prend ses racines que dans le Nouveau Testament est une aberration, il y a l'Alchimie et bien entendu plein d'autres symboles de l'inconscient collectif, dont les déesses auxquelles Marie a succédé.
      Quant aux orientations des villes et/ou des monuments sacrés, il y a des savoirs perdus. Fonder une ville n'était pas le fruit du hasard, on n'est pas à Daisy Town de Lucky Lucke. Il y avait des protection magiques etc...
      Ce monsieur ferait mieux de lire Jung avant de faire des vidéos. Des savoirs sont sous son nez, encore faut-il avoir le courage de les lire et de les citer.
      Ajout : les personnes qui avaient des connaissances ésotériques pour les alignements n'allaient pas expliquer comment ils faisaient pour finir sur un bûcher, parfois, laisser l'autre dans l'ignorance c'est sauver sa vie...

    • @Jean_Robertos
      @Jean_Robertos 9 месяцев назад +1

      @@ikaztt85johnson83 Il faut aller voir un docteur pour le cerveau

    • @ikaztt85johnson83
      @ikaztt85johnson83 9 месяцев назад

      @@Jean_Robertos Encore un spécialiste qui sait de quoi il parle

    • @Jean_Robertos
      @Jean_Robertos 9 месяцев назад +1

      @@ikaztt85johnson83 En effet, tout le contraire d'Oleg

    • @ikaztt85johnson83
      @ikaztt85johnson83 9 месяцев назад

      @@Jean_Robertos ce qui rend Oleg crédible ici n'est pas Oleg, mais le vide de cette vidéo. Mais bon, en temps que spécialiste, vous l'avez remarqué vous aussi.

  • @machineouais
    @machineouais 2 года назад +6

    J'arrive chez vous après la vidéo de Temps mort, bilan identique : il fume quoi Oleg?

    •  2 года назад +1

      La vidéo de Temps mort est excellente et plus complète que la mienne.

  • @atoxvocifer1714
    @atoxvocifer1714 2 года назад +95

    Si les arguments de Oleg peuvent être mis en doute, ,parfois, ceux de cette vidéo ne valent pas mieux.

    • @lesloubieres2658
      @lesloubieres2658 2 года назад +12

      en effet, l'argument du sceau des templiers est clairement inadapté par Oleg, on voit le photoshop grossier et une simple recherche nous montre d'autres sceaux des templiers avec cette déité Abrasax. Mais, d'un au autre côté, dire que la présence des runes dans les cathédrales est pure coïncidence est ridicule vu le nombre de runes gravés, par exemple, dans la charpente, la forêt, de Notre-Dame... Les runes sont clairement présentent partout dans les cathédrales et, à tout le moins, correspondent à un indice que les bâtisseurs avaient une culture païenne...

    •  2 года назад +20

      @@lesloubieres2658 Il ne suffit pas de reconnaître un air de famille entre certains runes et les marques d'assemblage des charpentiers pour établir que les charpentiers avaient une culture viking. Déjà parce que la majorité de ces marques n'ont pas de correspondance avec les runes. Ensuite, parce qu'à ce jeu-là, je peux aussi défendre l'hypothèse d'une origine phénicienne des bâtisseurs. Regardez leur alphabet : www.axl.cefan.ulaval.ca/monde/alphabet-phenicien.htm Et si les charpentiers avaient véritablement une culture païenne, pourquoi ne la retrouve-t-on pas ailleurs que dans les cathédrales ? Par exemple, sous la forme de statuettes, de bijoux, de pierres gravées lors des fouilles archéologiques.

    • @lesloubieres2658
      @lesloubieres2658 2 года назад +8

      @ restons sérieux ces deux nouveaux arguments (phéniciens et bijoux) ne sont pas plus sérieux que ceux d'Oleg... Il est assez probable que la culture païenne ai perduré très longtemps chez les gens, à tous les étages de la société...

    •  2 года назад +13

      @@lesloubieres2658 L'argument des bijoux ne serait pas sérieux... Alors expliquez-moi pourquoi trouve-t-on par exemple des marteaux de Thor dans les fouilles en Scandinavie et pas en France ? commons.wikimedia.org/wiki/Archaeological_record_of_Mj%C3%B6llnir Pouvez-vous m'indiquer une marque sur les charpentes de la cathédrale de Paris qui ressemble à des runes ? Pour vous aider, les marques ont été recensées en 2015 ou 2016 à la fin de ce document : www.editions-du-patrimoine.fr/content/download/6580944/78738430/version/1/file/M16_S1_NDP.pdf

    • @hervezg3863
      @hervezg3863 2 года назад

      @ Vrai ou faux , ce qui est sûr c'est que l'on découvre de plus en plus que l'Histoire , telle qu'elle est enseignée dans les écoles et la plupart des médias , est totalement erronée ! Quand ce n'est pas dans les faits réels , du moins l'est-ce dans les motivations réelles des dirigeants . Quelques groupes d'hommes ont toujours trouvé leur compte à faire ceci .
      Même si je ne suis pas toujours d'accord avec Oleg de Normandie et que je trouve qu'il a tendance à faire un peu trop pencher la balance vers l'odinisme , je me rends compte qu'il met le doigt sur ce qui a été de toute évidence falsifié . De plus la plupart de ses propos tiennent la route . N'oublions pas que la France était dénommée "la Gaule" au 18e siècle . Et certaines cartes de l'époque le montrent ! 🙂
      Il y a de quoi y réfléchir à 2 fois avant d'avaler toute crue l'Histoire "officielle" ! 😉

  • @boisdeco8602
    @boisdeco8602 Год назад +3

    Les preuves et les raisonnements scientifiques ne servent à rien face aux membres de cette secte.

  • @benjaminroveri
    @benjaminroveri 2 года назад +9

    L'histoire de la France d'avant la renaissance que nous avons étudié et dont parle les historiens provient dans son immense majorité des écrits de l'Eglise Catholique Romaine.
    Si vous enlevez absolument tout les textes qui ont construit notre histoire (car l'authenticité de ce qu'ils racontent ne peut être établi avec certitude), pour ne garder que les édifices (bâtiments, routes, ruines, etc...), il est impossible de recréer l'histoire actuel que l'on connaît.
    L'Histoire est une affaire de croyance, plus que vous ne pouvez l'imaginer. Les faits sont présents, mais totalement muets.
    Et bien vous pouvez reconstruire une histoire sur ces seules bases, bien moins complète de prime abord.
    Car les bâtisseurs ont utilisé TOUT CE QU'IL POUVAIENT pour perpétuer leur histoire: mathématique, géométrie, astronomie, géolocalisation (ne me demandez pas comment ils ont fait je ne le sais pas, mais je constate), rotation de la terre, mesures (distances, durées de cycles).
    Si vous interrogez les ruines, les édifices, les positions, les emplacements, les formes, vous commencerez à comprendre une certaine histoire.
    Mais si vous vous attachez à l'histoire des officiels, vous serez dans la supposition permanente.
    Demandez-vous: comment perpétuer l'histoire de mon peuple sur des siècles, voir des millénaires? Je pense que dans le passé, certaines "civilisations" (car pour certains les Celtes ne sont pas une civilisation) ont répondu à cette question.
    Vous pensez que l'histoire est banale? Elle n'est JAMAIS BANALE! L'histoire est écrite par les VAINQUEURS!
    Vous ne connaissez jamais l'histoire des peuples, seulement l'histoire de leurs dirigeants, de leurs batailles et de leur hauts-faits, de leur monuments, mais l'histoire du peuple elle-même vous ne la connaissez pas, car elle disparaît peu à peu après la 4ème génération.
    Je vais vous donner un coup de pouce: dans l'histoire, remplacez "culte" par "culture", "cultuel" par "culturel", "doctrine" par "tradition", "culte des ancêtre" par "culture des ancêtres", "édifices de culte" par "édifice culturel", et vous commencerez à comprendre la culture et la pensée de VOS ancêtres.
    Et ne laissez plus des étrangers à VOTRE histoire vous convaincre de LEUR histoire, mais recherchez la vôtre.

    •  2 года назад +3

      Vous avez une vision périmée et biaisée de l'histoire.
      A vous lire, on a l'impression que les historiens sont des idiots : ils lisent des textes et croient tout ce qui est écrit dedans et ensuite, en font des livres d'histoire. Malheureusement, je crains que votre analyse superficielle soit partagée par d'autres internautes. En vérité, une grande partie du travail des historiens est de critiquer les documents, d'évaluer leur fiabilité, de comprendre les intentions plus ou moins honnêtes de leur auteurs. C'est ce que je fais sur le sceau et qu'Oleg n'a pas fait.
      Ensuite, vous dites que l'histoire est écrite par les vainqueurs. Grosso modo, vous avez raison. Mais ça ne veut pas dire que les documents produits par les vainqueurs soient pour autant un tissu de mensonges. Quand les moines racontent que des Vikings ont pillé ou brûlé leur monastères, d'après vous, c'est faux ? Quand au XIVe siècle, les chroniques anglaises nous racontent que les Anglais ont gagné la bataille de Crécy et que les sources françaises nous racontent l'avoir perdu, et que les fouilles confirment la localisation de la bataille, il y a sûrement un minimum de vérité.
      Troisièmement, vous nous dites qu'on ne connait jamais l'histoire des peuples mais seulement des dirigeants. Vous ne devez pas beaucoup fréquenter les rayons d'histoire : www.amazon.fr/Paysans-Moyen-Age-MOUTHON-Fabrice/dp/2755804742 ou www.amazon.fr/vie-quotidienne-Moyen-Age/dp/2262075913/ ou www.amazon.fr/METIERS-AU-MOYEN-AGE-SOPHIE-CASSAGNES-BROUQUET/dp/2737362423/ Bien sûr, et là vous avez encore raison, la vie des humbles est moins connue que celle des classes supérieures.
      Enfin, vous nous conseillez d'observer les édifices pour connaître la vraie histoire. Intention louable. Mais là, vous êtes partis pour lancer des hypothèses encore plus fragiles que celles que proposent les historiens à partir des textes. Vos hypothèses se baseront sur votre imagination, qui plus est, sur l'imagination d'un homme du XXIe siècle qui n'avait pas la mentalité des bâtisseurs.

    • @benjaminroveri
      @benjaminroveri 2 года назад +2

      ​@ Dans ma réponse je ne veux ni humilier ni amoindrir les qualités et les travaux de chacuns, de vous comme d'Oleg.
      Vous confirmez cependant qu'une grande partie de l'histoire est affaire de croyance.
      Par exemple:
      Il est un fait que:
      - des livres relatant la pillage des vikings existent
      - ces livres se présentent comme écris par des moines à tel année
      C'est une croyance de croire que:
      - ce sont des moines d'une certaine abbaye qui ont rédigé un certain livre
      - que ce qu'il relatent c'est vraiment passé
      Le problème avec l'histoire qu'on nous enseigne depuis tout petit, c'est que l'on nous présente cela comme des vérités.
      Et souvent, l'histoire a changé, mais n'ayant pas fait l'effort de remettre en cause tous ce qui a été appris,
      nous gardons nos anciennes croyances sur le sujet.
      Le problème n'est pas seulement politique, c'est vous qui ne présentez pas comme hypothèse ce qui est de l'ordre de l'hypothèse.
      Si l'histoire est une science molle, elle peut être aussi une science dure: faire la distinction entre ce qui est démontrable et ce qui ne l'est pas. Mais pour avancer dans notre compréhension, alors faisons des hypothèses.
      Cependant faire des hypothèses c'est faire preuve... d'imagination. Ce que vous me reprochez justement.
      Mais vous êtes académique et moi non, ceci explique cela?
      La preuve c'est vous qui me la donnez: ce sont des historiens qui étudie l'histoire, mais pas le peuple qui ne transmet pas son histoire. Et bien peut-être la transmet-il, mais les cursus universitaires s'y intéresseraient-ils? J'en doute.
      Le dernier livre que j'ai lu est "Lettre au paysans sur la pauvreté et la paix" de Jean Giono, (ré-éditer par Oleg), qui entre autre choses brosse un tableau de la paysannerie à une certaine époque. Ce n'est pas un livre d’histoire, c'est un vécu, un livre qui raconte l'histoire de l'auteur. Et j'y crois à ce récit, mais je sais que c'est une croyance. Mais c'est aussi de l'Histoire.
      Par exemple les archives officiels (actes, etc...) permettent de nous immerger dans la passé pour le connaître et le comprendre, et j'aurais plus confiance en ces documents qu'envers n'importe quels autres.
      Sur la bataille de Crécy, la encore vous remarquerez que comme toutes les guerres elles impliquent des puissants, des dirigeants, des armées. Ces histoires sont parvenues jusqu'à nous. Qu'en est-il des histoires des Gaulois et des Celtes en ancienne France: qui nous les raconteras? Les Catholiques vainqueurs? Eux-même reconnaissent avoir brûlé les livres, détruit les autels païens, gratter les murs des temples. Ce vide historique doit être comblé.
      Mais peut-être que ce vide est purement... littéraire? Nous avons les moyens d'investiguer, mais nous ne le ferons pas.
      Et bien je pense que vous devriez remerciez Oleg pour les efforts faits tout seul dans son tout petit coin, car il a le mérite de chercher là ou vous ne voulez pas aller.
      Je vais démontrer ce que je dis par deux exemples.
      A force de découvrir de nombreuses villes, villages, fermes en ruines enterrés, certains ont fait une observation tout à fait nouvelle: certaines dispositions des villes dans une région paraissent reproduire des constellations. Ne sachant ni pourquoi ni comment ils auraient fait cela, et aussi parce que les mesures affichent des écarts plus ou moins important, nous décidons de laisser cela de côté. Sauf que de plus en plus de découvertes montrent que beaucoup de sites sont disposés de cette façon. On pourra alors excuser les imprécisions par manque de GPS et de télescope, mais clairement il y a volonté de faire apparaître des constellations sur le sol. Nous qui ne construisons pas de cette façon, nous n'avons jamais vu ce qui est désormais un fait. Remarquez que ce n'est plus une croyance, mais un fait. Alors oui, il a fallu imaginer à partir de quelques sites que c'était le cas. L'important est ceci: les hommes du passé l'ont fait. Ce que nous en pensons ne compte pas.
      Donc en étudiant des édifices sans en connaître l'histoire, nous avons avancé dans notre compréhension du passé. Engager des hypothèses, faire preuve d'imagination, même en histoire, n'est donc pas inutile.
      Deuxième exemple:
      Un jour, quelqu'un a eu l'idée que la terre qui séparait la couche médiévale de la couche romaine dans beaucoup de sites en Europe apparaissait trop souvent, avec des hauteurs variant de 1m à 6m, souvent très noir, localisée près des fleuves, etc..., et qu'il serait bien de l'étudier. Cette terre jetée à la décharge durant des décennie contenait une partie de notre histoire. Pas d'imagination , pas d'hypothèses. Juste un fait. Et nous sommes passés à côté durant plus d'un siècle.
      L'histoire de l'Histoire nous apprend donc de ne pas rejeter et encore moins d'amoindrir ou d'humilier des hypothèses qui vous apparaissent invraisemblable, car ce pourrait tout simplement être... la vérité.
      Je m'intéresse aux travaux d'Oleg depuis longtemps, je ne suis pas toujours d'accord avec lui, mais ce qu'il dit et ce que je vois se rejoignent: de mes voyages et de mes lectures, je penses que les églises et les cathédrales ont été ré-employé par le vainqueur de la Gaule: l'Eglise Catholique Romaine. Pour l'instant c'est une croyance, et je l'annonce comme tel.
      Mais des mystères sur ce sujet demeurent, et mon petit doigt me dis que quand il y a mystère, il y a peut-être aussi... occultation?
      P.S.: Je me dois de vous remercier. En citant Quentin Leplat, j'ai une partie de la réponse à cette question: comment ont-ils fait pour viser le site de Verden depuis la cathédrale? Juste après avoir vu votre vidéo une partie de la réponse m'est apparue. Bien sur il faut avoir suivi les travaux de Quentin et Howard Crowhurst pour le trouver, le ferez-vous? Du coup je comprend pourquoi les alignements et les mesures entre certains sites même sur des kilomètres sont si précis...

    •  2 года назад +3

      @@benjaminroveri Merci d'essayer d'avoir un discours constructif. On va être d'accord sur quelques points. Bien sûr, pour faire avancer la recherche, il faut lancer des hypothèses et utiliser de nouvelles méthodes. A vous lire, j’ai l’impression que les historiens ne le font pas. Or le propre d’un thésard ou d’un universitaire est justement de faire de la recherche et donc de poser des problématiques, de lancer des hypothèses… Et pas seulement de recopier les travaux de ses prédécesseurs. Si aujourd’hui, les terres noires sont étudiées, c’est parce que des archéologues ont deviné leur potentiel.
      Je ne condamne pas Oleg de lancer des hypothèses. Je condamne les erreurs, les oublis, les incohérences dans sa démonstration. Ce raisonnement bancal n’a pour but que d’arriver à une conclusion plus idéologique qu’historique : l’Eglise catholique a écrasé par la violence la culture celto-odinique. Derrière cette affirmation, transpire chez Oleg une haine contre le clergé catholique, les religions abrahamiques et les juifs précisément. Pour ma part, je ne mène pas un combat pour ou contre l’Eglise ou pour ou contre les Juifs. Je suis dépassionné sur ces thèmes. Je suis plus fâché par le fait de malmener l’histoire ou le travail des historiens.
      Quentin Leplat est moins dangereux d’Oleg mais j’avoue moins connaître ses travaux. Son problème est d’inverser la méthode scientifique. Il part d’une conclusion et va chercher tous les moyens de la valider, quitte à jouer l’a-peu-près. Sur le travail de Crowhurst et de Quentin Leplat, je vous conseille cet article de déconstruction fait par le site Irna : irna.fr/La-geometrie-des-Anciens-pour-les-nuls.html
      A vous lire, je regrette encore la vision périmée que vous avez de l’histoire. A la fac, on n’étudie pas que les puissants ! Regardez les sujets de thèses, regardez les programmes d’histoire en licence. De même, regardez les thèses d’archéologie.
      Je regrette enfin que votre esprit, affûté contre le discours historique, perd de sa critique quand il s’agit de la thèse d’Oleg.

    • @liskamikosenariciute
      @liskamikosenariciute 2 года назад +2

      @@benjaminroveri Je viens de lire vos commentaires, j'ai peur d'arriver après la bataille, mais je pense que le dialogue est toujours la solution.
      En réalité l'histoire est une science interprétative extrêmement complète, entre théologie, philosophie, archéologie, sociologie, ... Et le travail d'historien se doit d'appliquer une rigueur scientifique extrême afin d'avoir des résultats probants. Se questionner est la base de se travail, on trouve des sujets pour lesquels on a des affinités, on étudie les différents éléments de sources primaires, puis on les analyses avec des sources secondaires, on essaie d'en déduire des faits, et on les fait examiner par nos paires afin de créer un consensus. Cela ne veut pas dire que nous sommes contre l'évolution des théories, Régis Boyer qui a été le pilier de la recherche sur l'ère Viking en France est grandement revisité aujourd'hui, et nous sommes souvent en désaccord entre collègues.
      Ce que l'on reproche à beaucoup de personnes comme Oleg c'est de négliger la méthodologie scientifique en utilisant pour référence que soi-même ou quelques très rares auteurs qui ne sont pas des académiques dans la matière (écrire un livre ne donne pas autorité, si votre boulanger est passionné par la pharmacologie vous allez quand même aller chez un médecin pour vous faire soigner) pour faire coïncider ses idéologies, c'est ce qu'on appelle le biais de confirmation.
      Un historien n'a aucun interêt à cacher la vérité, à vrai dire si via la méthodologie scientifique quelqu'un serait capable de démontrer les origines païennes/"odiniques" des cathédrales, cette personnes serait à l'abris financier et aurait une carrière assurée pour des décennies !
      Présenter une hypothèse qui n'est qu'au stade embryonnaire et de la présenter comme théorie fondée sur des preuves est assez malhonnête. Oleg ne présente pas des hypothèses étayées par des preuves, il suit une idée personnelle qu'il essaie de présenter comme théorie en omettant volontairement de croiser des sources fiables, résultant ainsi un propos bancal qu'on ne peut prendre au sérieux scientifiquement.
      Si Oleg pouvait démontrer au lieu de juste montrer, la communauté scientifique se ferait une joie d'analyser sérieusement son contenu.

  • @professeurklonk
    @professeurklonk 2 года назад +5

    Bonjour ,
    Il y a une omission dans ton explication des Croix hélas ..
    C'est bien essayer ,oui le toit représente une croix
    Ce que dit Oleg c'est qu'il y a eu comme un concordat de partage .et de construction à ces époques.
    Dont la cathédrale represente le symbole de réunion et de tolérance des deux cultes durant ensemble nnun temps .car les Rois de l'epoque sont aussi odinique pour certains decris par Oleg
    durant un temps ou accepte la dualité sur le territoire .
    Chose que tu ne veut évidemment pas aborder pour corroborer les Runes et symboles cotoyant le peu de croix .
    Tu décortique en isolant chaque partie
    Car en fait c'est plus compliqué puisqu'Oleg explique que la Normanfie n'est pas en Francie à l'époque. Nous avons donc deux pays distincts qui s'affrontent pour imposer leurs lois ..
    Chose non plus que tu ne parle pas ..
    voir peut être bien.plus car des territoires sont plus ou moins indépendant du roi aux quatre coin de ce que nous appellerons la France
    Donc pour éviter des guerres il arrive que deux pays fassent ⁸paix et un concordat de tolérances. Non ?
    C'est ce que Oleg nous a expliqué hors toi tu te garde evidement de parler de cela ..
    Oleg explique que durant un temps les Normands autrement dits leurs ouvriers Vikings participent aux créations des cathedrales Gothique
    .parce que le côté francie n'est pas florrissant et moins riches.et Donc ils offre leurs services durant le concordat des deux sociétés .
    Evidement après Phikipe Le Bel on détruira beaucoup de traces ,mais reste l'hermetisme ..
    Les paysans sont la possession des seigneurs alors que côté Normands ils sont libres .
    Les vikings ne sont pas seulement du nord comme le prétendrait des falsificateurs d'histoire .
    Mais en Francie les rois doivent composér avec des populaces souvent asservies et revancharde au moindre espoir
    Mais les Vikings sont l'espoir de certains paysans et manant côté Francie qui ont garder leurs traditions des ancestres Celtes et Gaulois parce que chrétienneté n'est pas la religion d'origine mais fut imposer par la force et les humiliations..
    Donc évidement que vos petites critiques masque ce contexte ,mais à chaque fois vous sortez des détails de la video de leurs conteste ..
    C'est exactement les méthodes de ceux qui ostracise des perturbateurs de l'ordre établi.
    .
    Hors il explique que durant une periode les deux religions vonr se supporter dans une période de paix ou de guerre à mort et que la liberté de culte et de croyances et des fêtes traditionnelles y sont programmées ou combattu.
    Notamment sous Saint Louis qui rendait justice sous un arbre on assiste à une tolérance
    Hors rendre justice sous un arbre est une tradition Druidique et non pas chrétienne selon Oleg ..
    La différence dit il c'est que les religions monothéistes judeo abrahamique
    Judaisme étant l"original plus ancien sont des religions de pouvoir dominateur intolérant envers le non croyant .qui installe un modèle de société patriarcale pyramidale donnant tout pouvoir plus ou moins absolu aux plus riches ou gens important de la hiérarchie.. établie ..hors il est plausible justement que les gens du Nord ont une propension de concordat social ..oui on tretrouve cela depuis les Danois .suédois norvégiens et finlandais ont des points commun de société qui discutent pour décider ,mais qui autrefois savaient se battre .car tous les peuples de l'epoque se battent rien d'extraordinaire
    La Chrétienneté elle defini un representant absolu ..
    C pas du tout le même fonctionnement d'autant que les trois religions Abrahamique veulent evidement imposer un pouvoir central c'est donc ce qu'Oleg essaye d'expliquer
    D'un côté une religion pure et dure tu crois sinon tu es condamné à mort (les saxons sous charlemagne ).
    De l'autre une religion qui prône le respect des femmes, qui débat en assemblée et où un chef ne représente pas le pouvoir absolu.
    C'est revolutionnaire alors que .côté Cruxifix .on est pris en otage du puissant comme de dieu .
    côté chrétienté c'est evidant ..Un dieu Supérieur alors que coté vikings et sympathisants on a plutôt une société qui s'ouvre et semble offrir un choix individuel sans contrainte.
    Les Sabas décris par des moines endoctrinés tepresente evidement le diable pour eux .
    C'est encore logique .
    Fouine côté musulman actuel et tu trouvera le même type de comportement.
    .

    •  2 года назад +1

      Vous me ressortez le discours fantasmé d'Oleg. Il ne prouve rien si ce n'est que les païens sont gentils et le clergé catholique méchant. Or, les jugements moraux, je m'en fiche. Ma vidéo s'intéresse à la théorie d'Oleg : les cathédrales auraient été partagées entre les chrétiens et les celto-odiniques. Avez-vous noté la contradiction ? Les chrétiens, intolérants comme vous le dites, auraient donc accepté de partager leurs édifices de culte avec les païens. Je ne connais aucune religion qui accepte cela.

    • @professeurklonk
      @professeurklonk 2 года назад +3

      @ vous n'avez pas bien compris j'ai dit que lors d'une periode notamment sous saint Lpuis les deux religions ont coabiter .
      Vous aussi vos arguments peuvent se demonter .
      En ce moment en France les religions coabite ,,et pourtant des fanatiques musulman ont fait des carnages .
      Ce que Oleg dit c'est que dans une période écoutez bien ses vidéos.
      La religion chrétienne ne percer pas ,les gens garde leur traditions ,exemple en ce moment des quaryiers entiers musulman font cessession dans les faits et n'ont que cure de la loi Française..
      Et bien ce que dit Oleg c'est un peu cela ..
      Tant que l'une des deux religions avait autant d'adeptes un statut quo s'installe .
      Puis sous Philippe le Bel et l'inquisition la France glisse vers la confrontation et selon Oleg ils cachent.
      C'est courant avec les religions .
      Les musulman ont construit des mosquées sur des edificesxd'autres religions.
      Donc ce que dit Oleg doit être étudier arguments contre arguments .
      Rassurez vous moi je ne suis pas odiniste.mais juste Chrétien non pratiquant et j'essaye juste de comprendre..
      Hors c'est a chaque fois pareil avec ce type de truc.on ostracise l'adversaire pour le décrédibiliser.
      En fait nous les ignorants sommes obligés de gober vos histoires comme ceux qui ont la foi religieuse.
      Vous comprebez bien que moi j'essaye de décortiquer le vrai du faux autant de l"histoire officielle dont l'ecole nous a abreuvé et les historiens revonnus par les poujoirs .
      Donc lorsque des gens remettent en cause l'ordre etabli,c'est interressant que nous on puisse se faire un avis .
      Sachez que personnellement je ne suis pas Pro Oleg plus qu'anti.c'est juste parce l'histoire me passionne et c'est toujours pareil ils y a des avis ,des polémiques des négationnistes comme Faurrisson.
      Je constate encore que ce n'est pas sur le fond ce qu'il dit qu'il est ostracisé.
      Exemple personne ne nous explique pourquoi les chambres à gaz americaines sont hyper sécurisées parce que le bourreau qui excecute le condamné peut lui même mourir sans protection si ces gaz mortels l'atteignent .
      Hors ce qui est montrer à Auswhisch est troublant.
      L'endroit où le soldat est censé mettre le zyclon b est une simple trappe ..
      C'est vrai que ces arguments m'ont troublé...
      Et aucun historien ne se risque à point par point avec des preuves irréfutables contredire ...non les medias ,les historiens de suite traite Faurrisson de négationnisme sans réelle etude de comparaison public
      Que cachent ils ,que répondent t'ils à la comparaison de ce qui est présenté comme chambre à gaz avec l'hyper développement de sécurité autours des chambres de condamnés des États Amerloque qui pratique ce type d'execution
      .
      Donc comprenez que pour moi chaque détails compte pour se faire idée si on est grand public ..
      Je ne suis en aucun cas extrémiste rassurez vous mais moi j'aime comprendre et comparer les thèmes des thèses et le fond même des thèses.
      Même si le sujet traité est sulfureux ... au contraire .
      J'ai longtemps voter à gauche car un endoctriné communiste avait remariée ma mère.
      Le jour ou Soljenitsyne nous ouvre les yeux lui continuer de nier les goulags 🙄😁.
      C'est pourquoi il faut éviter de jouer l'ostracisation en désignant son travail de thèse neo nazi .c'est trop facile.

    • @Misere1459
      @Misere1459 2 года назад

      @@professeurklonk "lors d'une periode notamment sous saint Lpuis les deux religions ont coabiter " C'est pas présent dans les archives, aucune source n'en parle et les travaux ont pu conclure depuis un bail qu'à part peut être quelques charbonniers bizarres paumés dans les montagnes le royaume franc est fortement christianisé. Les églises et prieurés sont des lieux de pouvoir, nulle part l'aristocratie ne soutient quoique ce soit de clergé païen, ne parle des dieux vieux de six à huit cent ans.
      "En ce moment en France les religions coabite ,,et pourtant des fanatiques musulman ont fait des carnages ." Les religions cohabitent au sein d'une grosse indifférence et d'athéisme, et les carnages en questions sont démographiquement risibles, on a plus de morts du cancer ou d'accidents de la route.
      "La religion chrétienne ne percer pas ,les gens garde leur traditions" Source? Non parce que si la religion chrétienne est autorisée dans l'empire en 313 c'est qu'il y avait déjà pas mal de croyants, et encore plus avec la constitution de la société autour des institutions chrétiennes alors que le pouvoir impérial se cassait la tronche.
      "quaryiers entiers musulman font cessession dans les faits et n'ont que cure de la loi Française" C'est pas des quartiers musulmans mais des quartiers défavorisés. Il y a aussi bien des musulmans que des athées ou des musulmans qui n'en ont rien à péter, y compris chez des criminels qui se retrouvent sans surprise... dans les quartiers défavorisés. En même temps si on trouve peu de musulmans dans les beaux quartiers c'est pas parce qu'ils ont un goût immodéré pour les hlm.
      "Tant que l'une des deux religions avait autant d'adeptes un statut quo s'installe" Le statut quo entre païens et chrétiens en France c'était au IVe siècle, voir au Ve avec les grandes migrations. Et si on fait l'analogie avec les musulmans, c'est qu'il n'y en a pas assez si on suit Oleg?
      "Puis sous Philippe le Bel et l'inquisition la France glisse vers la confrontation et selon Oleg ils cachent. " Le but de l'inquisition était de pourchasser les hérétiques dans une religion où on baptisait les enfants, pas de traquer des païens morts depuis longtemps.
      "C'est courant avec les religions ." Et pourtant aucune trace alors qu'on en a pour les protestants persécutés.
      "Les musulman ont construit des mosquées sur des edificesxd'autres religions." Et on christianisait des temples païens, justement pour les remplacer. Pas les faire cohabiter.
      "Vous comprebez bien que moi j'essaye de décortiquer le vrai du faux autant de l"histoire officielle dont l'ecole nous a abreuvé et les historiens revonnus par les poujoirs" N'importe qui peut aller aux archives, c'est pas pour rien qu'il y a plein de vieux qui font de la généalogie et des revues scientifiques locales alors qu'ils sont à la retraite. Les historiens reconnus par les pouvoirs ça n'existe pas, aujourd'hui être prof d'histoire ça peut très bien être un entretien d'embauche lambda par le proviseur et il fait pas de qcm sur la vérité officielle.
      "Donc lorsque des gens remettent en cause l'ordre etabli,c'est interressant que nous on puisse se faire un avis ." Oui mais envoyer paître des gens qui ont littéralement consacrés leur vie à l'étude d'une science sociale faut pas s'attendre à de l'amour en retour. C'est comme le mec qui se pointe devant Aldrin pour lui balancer qu'il n'a jamais mis les pieds sur la Lune, forcément le mec qui est un ancien pilote de l'armée et a basé sa carrière dessus avec trois tonnes de preuves lui balance sa main dans la tronche, c'est facile de pleurer à la censure ensuite.
      "Sachez que personnellement je ne suis pas Pro Oleg plus qu'anti.c'est juste parce l'histoire me passionne" Pourtant il y a une prise de position.
      "et c'est toujours pareil ils y a des avis ,des polémiques des négationnistes comme Faurrisson." Purée mais il y a mille fois mieux à faire en histoire que de chercher les clash. C'est comme dire j'adore la musique et passer son temps à voir des musiciens célèbres qui se balancent des piques au lieu d'aller à un concert.
      "Je constate encore que ce n'est pas sur le fond ce qu'il dit qu'il est ostracisé. " Ah si, absolument.
      "L'endroit où le soldat est censé mettre le zyclon b est une simple trappe ..
      C'est vrai que ces arguments m'ont troublé..." Parce que le zyklon B était sous forme de cristaux qu'on versait, pas une bombonne qu'on ouvre.
      "Et aucun historien ne se risque à point par point avec des preuves irréfutables contredire ...non les medias ,les historiens de suite traite Faurrisson de négationnisme sans réelle etude de comparaison public " Bien sûr que si, encore qu'ils avaient autre chose à faire que mobiliser leurs efforts sur lui. Quant à l'étude de comparaison publique ça n'a rien à faire là, on parle d'un débat d'historien pas du tracé d'une autoroute. Et forcément c'est plus vendeur que les débats sur la rupture de l'an mil, plus politique aussi.
      "Que cachent ils ,que répondent t'ils à la comparaison de ce qui est présenté comme chambre à gaz avec l'hyper développement de sécurité autours des chambres de condamnés des États Amerloque qui pratique ce type d'execution " Les amerloques ont buté peu de monde avec le gaz, qui était utilisé pour la peine de mort donc par jugement. Les nazis, eux, devaient buter en temps de guerre des résistants, des soviétiques, des juifs, des homosexuels, des tziganes, des handicapés... Je continue?
      "Donc comprenez que pour moi chaque détails compte pour se faire idée si on est grand public .." Faut aussi savoir refuser de gober une idée séduisante parce qu'elle parait à contre courant du reste.
      "Je ne suis en aucun cas extrémiste rassurez vous " On a seulement ta parole.
      "moi j'aime comprendre et comparer les thèmes des thèses et le fond même des thèses." Tu peux aussi lire des travaux universitaires, tant qu'à faire. Des vraies, des thèses, des trucs actuels.
      "J'ai longtemps voter à gauche car un endoctriné communiste avait remariée ma mère. " En vrai tu as l'air influencable comme garçon.
      "Le jour ou Soljenitsyne nous ouvre les yeux lui continuer de nier les goulags " Mouais c'est moyen crédible cette histoire, ou alors c'était un genre de stalinien bien vieux parce que les goulags étaient reconnus par l'URSS depuis le rapport Khrouchtchev et la déstalinisation, Khrouchtchev sans qui Soljenitsyne n'aurais jamais pu sortir ses premiers écrits bien avant l'Archipel du goulag et le durcissement de l'ère Brejnev.
      "C'est pourquoi il faut éviter de jouer l'ostracisation en désignant son travail de thèse neo nazi .c'est trop facile." Bizarrement, quand un genre de néo nazi, d'identitaire du même acabit, propose sa relecture d'un évènement historique, c'est toujours politique et ça pue toujours du derrière. Les néo nazis sont pas fan du IIIe Reich par goût des moustaches et des uniformes Hugo Boss.

  • @paxpopulusalexpatriotegpi9848
    @paxpopulusalexpatriotegpi9848 2 года назад +13

    🕊🌐🕊
    Égoïsme + Orgueil = Jalousie INUTILE

  •  2 года назад +23

    Il m'a semblé qu'il y avait une erreur sur la richesse de la Beauce - à l'époque, c'était pauvre & désolé - j'ai lu que la plantation du blé qui fit la richesse de cette région n'eut lieu qu'assez récemment (18ème ou 19ème siècle).

    •  2 года назад +10

      La Beauce est déjà céréalière au Moyen Âge. A une époque où les transports sont difficiles, il faut des cultures vivrières partout. Mais vous avez raison de dire que la transformation de la région en grenier à blé de la France est tardive.

    •  2 года назад +8

      @ Ok. En tout cas, j'avais appris la pauvreté de cette région en étant tombée sur un proverbe d'époque ; "C'est un gentilhomme de Beauce, il est au lit quand on fait ses chausses" (pour dire qu'il était pauvre et n'avait pas 2 paires de chausses)

  •  Год назад +8

    Bonjour,
    Juste une petite réaction au fameux sceau du début. Effectivement, il s'agit bien d'Abraxas, un Dieu (ou démon) que certains assimilent au Soleil Noir et c'est bien un bouclier qu'il tient.

  • @marcelmoulinas2271
    @marcelmoulinas2271 2 года назад +20

    Les vikings ont découvert les Amériques bien avant Christophe Colomb et n 'a jamais été mentionné dans les manuels d'histoire scolaire...

    • @alexisseydoux3174
      @alexisseydoux3174 2 года назад +11

      Bonjour
      C'est dans tous les travaux d'historiens depuis le début du XXI siècle... en revanche, contrairement à ce que dit Oleg, ils ne sont jamais allé en Amérique centrale, ni en Amérique du Sud.

    • @arthurs4093
      @arthurs4093 2 года назад +7

      Le Groenland n'est pas le Guatemala

    • @marcelmoulinas2271
      @marcelmoulinas2271 2 года назад +2

      @@arthurs4093 d'après ce que j'ai lu les Vikings auraient découvert l'amérique du Nord 500 ans avant Christophe Colomb ,vers l 'an 1000 ... parti de Norvège en passant par l' Islande >Groenland >île de baffin>Canada >terre neuve ,périple accomplit par Leif Erickson, Éric le Rouge se serait arrêté au Groenland..

    • @arthurs4093
      @arthurs4093 2 года назад +4

      @@marcelmoulinas2271 C'est tout à fait vrai, mais contrairement à ce que prétend Oleg ils ne sont jamais allés en Amérique centrale ni en Amérique du Sud

    • @Misere1459
      @Misere1459 2 года назад +2

      C'est pas un mystère, on est au courant de ça depuis un bail. Pour les manuels scolaires, ceux qui s'en chargent (ce ne sont pas forcément que des profs) n'y voient peut être pas l'utilité d'en faire un chapitre entier car ils considèrent que les explorations vers 1500 ouvrent le monde à un colonialisme mondialisé, plus que un comptoir viking abandonné qui n'aura aucune répercussion sur le continent européen. Au mieux, ça fait deux phrases sur les incursions vikings en classe de seconde, le reste étant à la discrétion du prof.

  • @gaul9318
    @gaul9318 2 года назад +4

    L'art roman est de racines ''paiens'' il n'y a qu'a voir les fresques romane gravés dans la pierre de bon nombre d'eglises ''romane''
    Les gravure représentent des mythologies ''paiennes'' celtique germanique , nordique...
    Toutes les cathédrales ne sont pas toutes construites en forme de croix chretienne , la plupart sont bâti sur d'anciens temples païens et reconstruites aux fils des siècles appropriée par les chrétiens...
    Les croix que vous montrez ne sont pas des croix chretienne mais des croix solaires celtique.

    •  2 года назад +3

      Je le répète : je ne conteste pas l'existence de sculptures d'inspiration païenne dans les églises. Ce que je conteste, c'est de voir des runes, des triskels... dans les cathédrales, là où on voit en fait des motifs géométriques gothiques. Je ne conteste pas non plus que les cathédrales peuvent avoir des plans autres qu'en croix. Je nuance très fortement votre affirmation d'une construction des églises sur des temples païens. Voir mon article : "Nos églises ont-elles succédé à des temples païens ?" decoder-eglises-chateaux.fr/eglises-succede-temples-paiens/

    • @gaul9318
      @gaul9318 2 года назад

      @ pourtant il suffit de regarder le descriptif historique de la plupart des églises gothiques pour y lire inscrit noir sur blanc qu'elles sont reconstruites sur d'anciens temples ''paiens'' ( dont il ne reste plus aucunes traces visibles ) pour la plupart
      Cela est explicité officiellement...

    • @alexisseydoux3174
      @alexisseydoux3174 2 года назад +2

      @@gaul9318 En fait, il y en a, mais ce n’est pas la majorité.

    • @gaul9318
      @gaul9318 2 года назад

      @@alexisseydoux3174 les plus illustres le sont

    • @alexisseydoux3174
      @alexisseydoux3174 2 года назад +1

      @@gaul9318 non. Par exemple, ce n’est pas le cas de ND de Paris.

  • @martinetracqui1128
    @martinetracqui1128 2 года назад +12

    Vous ne parlez pas de Jacques de Mahieux , qui vivait en Amérique du Sud , et à découvert beaucoup d’artefacts des traces tangibles des vikings , et vous omettez de parler , des multiples cathédrales construites entre 1070 et 1170 , et plus , dans des micro villages , situées pratiquement sur le même axe vers l’Irlande, vers Stonehenge

    •  2 года назад +5

      Pouvez-vous préciser ces cathédrales établies dans des micro-villages et se trouvant sur le même axe vers l'Irlande ?

    • @maryvonnedurand5135
      @maryvonnedurand5135 2 года назад

      Vous êtes bien trop figé dans votre sol il vous manque une ouverture d'esprit et de savoir historique. Vous condannez, mais ne proposez rien.
      Je vous conseille deux films :
      1. Femi Krashniqui K2019 les pyramides, en français,
      2. Thorh Heyerdhal, la traversée de lAtantique , une réplique des Egyptiens
      En vaisseaux de roseaux.

  • @globulust
    @globulust 2 года назад +8

    Merci pour cette vidéo qui soulève les incohérences de la vidéo d'Oleg. Pour un non initié, non hisorien comme moi, tout à fait perméable aux contes anciens, la vidéo d'Oleg a une très agréable saveur qui aurait pu m'amener à croire de fausses assertions. J'ai fortement douté, lorsqu'il a parlé de ces prêtresses qui échangaient des informations grâce aux courants téluriques, un précurseur du téléphone publique? Cela ne remets à mon avis pas en cause l'idée de fond qu'un culte païens ait éventuellement existé en paralelle des rites chrétiens, ni que cela puisse être, du moins en partie être une religion basée sur Odin. Il existe encore aujourd'hui des rites païens en Europe notamment parce que l'église catholique à absorbé une partie de ces rites. Il me semble que ceci est historique.

    •  2 года назад +7

      Merci pour votre témoignage qui montre la séduction qu'exerce le discours d'Oleg, notamment en surfant sur des idées partagées par le grand public.
      Oui, culte païen et christianisme ont cohabité mais, à partir du VIIIe siècle, en Gaule, aucun document, aucun site archéologique n'atteste l'existence de païens. Ce qui veut dire qu'ils sont tous convertis, plus ou moins profondément. Ou que le christianisme a absorbé le paganisme, notamment en reprenant certains de leurs rites comme vous dites, certains de leurs lieux sacrés, certains de leurs symboles ou certaines divinités (devenues des saints dans le langage chrétien).
      Un culte à Odin en Gaule est hautement improbable. On n'en a aucun témoignage alors qu'on connait par contre plusieurs noms de dieux gaulois (Taranis, Lug, Ogmios, Cernunnos...), grâce à des inscriptions sur des pierres ou des légendes celtiques.
      Depuis la fin du XVIIIe siècle, un néo-paganisme se développe. Mais il n'a pas forcément de liens avec le paganisme ancien même si certains adeptes le prétendent. La continuité est difficile car on connaît trop peu de choses sur les rituels, le rôle des dieux, et les croyances anciennes, faute de textes conservés.

    • @xavierpoujade4624
      @xavierpoujade4624 2 года назад

      @ Vous dites : « à partir du VIIIe siècle, en Gaule, aucun document, aucun site archéologique n'atteste l'existence de païens ». Désolé mais c'est faux. Dans de nombreuses campagnes, jusqu'à la renaissance, les anciens cultes sont encore très vivaces et l'église catholique a mis beaucoup de temps à s'imposer, en employant des méthodes de terreur et en massacrant de façon ignoble. Sans parler des cathares et plus tard des protestants, qui furent considérés par l'église comme des hérésies chrétiennes, la grande chasse aux sorcières des 15è-16è siècle en est une preuve accablante : combien de sorcières brûlées vives à travers l'Europe, auxquelles on reprocha la pratique de sabats (comprendre rites païens), de la sorcellerie (la connaissance de plantes directement héritée des savoirs druidiques parfaitement reconnus dans l'antiquité) ? Les estimations parlent de millions d'individus sur toute la période en Europe…
      L'absence ou la rareté de documents que vous citez avec raison n'est pas étrangère non plus aux autodaffés et aux destructions de monuments durant la période de l'inquisition, poursuivie encore après par l'ordre Jésuite.
      L'inquisition, qui sema la terreur dans toutes les populations n'avait d'autre but avoué que de remettre les peuples dans le droit chemin du culte catholique de Rome.
      Là où je vous rejoins cependant, c'est que face au pouvoir ecclésiastique soutenu par la noblesse et les rois, beaucoup de gens ont eu la sagesse de se convertir pour la forme, tout en continuant leurs pratiques anciennes de façon plus discrète voire cachée, ce qui força l'église à intégrer de nombreux éléments, à travers les cultes de saints, en christianisant systématiquement tous les anciens lieux de culte païen, en réécrivant les légendes (penser au cycle arthurien par exemple, récupéré par l'église au 12è siècle par exemple) à la sauce chrétienne, etc.
      De ce point de vue, même si Oleg pêche en effet souvent par excès de zèle pour faire coller la réalité à ses idées, il a raison sur des points importants, notamment sur le fait que l'histoire officielle a passé sous silence des faits importants, le commerce des esclaves sous les carolingiens avec les puissances musulmane en étant un parmi d'autres. Son hypothèse (dont il n'est pas le seul à parler, mais qui demeure encore largement inconnue du grand public comme de beaucoup d'historiens) comme quoi le phénomène viking aurait été une réaction de révolte des populations encore pétries de paganisme face à cette traite soutenue par l'église mérite d'être étudiée.
      Ne jetons donc pas le bébé avec l'eau du bain. Sur les cathédrales, oui, son argumentaire est tiré par les cheveux, il n'empêche que ces livres de pierres ont beaucoup à nous apprendre, qu'elles constituent de véritables exploits achitecturaux, et que ceux qui les ont bâties avaient visiblement de grandes connaissances, dont l'origine est à chercher du côté des croisades et notamment des Templiers. Ces cathédrales ne sont pas très catholiques, et je vous invite à aller voir certaines réactions suite à l'incendie de Notre Dame de Paris dans les milieux fanatiques cathos pour vous en rendre compte.

    •  2 года назад +6

      @@xavierpoujade4624 Merci d'accepter le débat. Sur l'esclavage et le rôle de l'Inquisition, je vous renvoie vers cet article d'Alexis Seydoux. irna.fr/Esclavage-et-inquisition.html Pour résumer, les historiens n'ont pas caché le trafic d''esclaves et le rôle meurtrier et effaceur de l'Inquisition est très largement exagéré. Au passage, je serai curieux d'apprendre la liste des monuments détruits par les Jésuites et l'Inquisition.
      Comme vous l'avez lu, je ne nie pas le maintien de rites ou de connaissances païennes mais ces éléments s'inscrivent dans le christianisme. Car si vous n'êtes pas chrétien à cette époque, vous êtes mis au ban de la société. Prenez l'exemple des Juifs qui finiront expulsés du royaume de France.
      Le gros problème que j'ai avec la théorie d'Oleg est
      1) qu'il postule l'existence d'une religion celto-odinique. Dont on n'a aucune preuve. Même les sorcières ou les cathares n'évoquent pas Odin ou les druides dans leurs témoignages.
      2) qu'il voit les églises comme des temples païens. L'Eglise ne partage pas ses lieux de culte. On l'a vu lors de la Réforme protestante.
      3) qu'il a une vision fantasmée des templiers.

  • @kenpascal4380
    @kenpascal4380 2 года назад +22

    A propos de l’orientation des Cathédrales
    Comment expliquez-vous la diagonale de saint Michel qui relie 7 sanctuaires dédiés à l’archange ?
    Vue de Google earth, elle est parfaite !
    Cette connaissance à priori antérieure à la Christianisation, si l’on reprend l’origine de la construction du Mont Saint Michel.

    • @salimmhanaoui7317
      @salimmhanaoui7317 2 года назад +4

      Bonjour, question pertinente, j'espère qu'il va vous répondre.

    •  2 года назад +27

      Merci de me donner l'occasion d'en parler. Faites l'expérience vous-même. Prenez un globe (un vrai globe, celui qui sert de décoration dans les bureaux). Posez des pastilles autocollantes à l'emplacement de chacun des 7 "sanctuaires". Résultat : les sanctuaires ne deviennent plus si alignées. Par contre, ça marche sur une carte mais, comme vous le savez, les cartes sont une déformation de la réalité (c'est l'aplatissement d'une sphère). On ne peut pas baser une théorie géographique dessus.
      Ensuite, interrogez cette fameuse liste de 7 "sanctuaires". Le premier, "SKELLING MICHAEL" est en fait un rocher, pas un sanctuaire. Le dernier est le monastère Notre-Dame-du-Mont-Carmel en Israël. Il n'est pas dédié à saint Michel.
      Vous allez me dire : ça fait encore 5 sanctuaires. Oui, mais cette liste restante me semble bizarre. Que vient faire le monastère de Symi en Grèce ? Il est bâti au XVIIIe siècle ! Donc bien bien après la christianisation.
      De plus, pourquoi la ligne écarte-elle les autres sanctuaires dédiés à Saint-Michel, parfois plus célèbres que ceux de cette prétendue ligne ? La ligne ne passe pas par Saint-Michel d'Aiguilhe en Auvergne, ni par le château Saint-Ange à Rome où l'archange serait apparu, ni par l'église San Michele à Venise, ni par l'abbaye Saint-Michel de Cuxa dans les Pyrénées-Orientales, ni par l'Abbaye de Michaelsberg en Allemagne... Autrement dit, les "auteurs" de cette ligne légendaire donnent le sentiment d'avoir surtout choisi les lieux qui arrangeaient leur théorie d'alignement. Il y a des centaines de lieux dédiés à saint Michel en Europe. Fatalement, on arrivera toujours à les relier par une ligne. Encore que, dans le cas de cette théorie, l'alignement n'apparaît même pas sur un globe.

    • @salimmhanaoui7317
      @salimmhanaoui7317 2 года назад +5

      @ Merci monsieur, votre réponse est claire.

    • @philippeclaessens4905
      @philippeclaessens4905 2 года назад

      @Flamenkindi exactement, tout est bien expliqué dans les documentaires de l'histoire perdue de la terre plate sûr Odysee.

    • @Ronsisch
      @Ronsisch 2 года назад

      @Flamenkindi Moi j'ai quand même un petit problème. Quand bien même la terre serait plate, et, selon le dernier modèle en vigueur, un disque dont le centre est le pôle nord, la fameuse diagonale de St Michel ne marche pas.

  • @cocornichonfly
    @cocornichonfly Год назад +1

    Concernant l'alignement, ne se pourrait il pas que la rue ait été alignée avec l'emplacement de la cathédrale après sa construction? Que la vie du village se soit organisée par la suite autour du monument? Cela serait tout aussi banal. On ne construit pas un village pour y mettre l'église au centre par la suite... ça n'a pas de sens.
    Par ailleurs qu'y a t il de spectaculaire au fait que des sites soient alignés sur plusieurs kilomètres? En utilisant une autre méthode que des coordonnées (peut être oubliée de nos jours dans des ouvrages brulés par l'inquisition par exemple)? Il serait alors envisageable que cette méthode fonctionne pour aligner des bâtiments mais pas pour réaliser des cartes précises... Pour concevoir cela, il faudrait d'abord sortir des schémas de pensée de notre chère et tendre "modernité" cubique qui conçoit le monde sans aspérité ni saveur qu'avec des plans et des cartes.
    "Comment se fait il qu 'au moyen age il soit plus performant que nous" (dixit l'auteur de cette vidéo)
    Toujours est il que pour ce type de cathédrale, on n'en construit plus de nos jours. Trop chère me direz vous, dans ce cas étaient il plus riches que maintenant à l'ère de la charrue et des bœufs?
    Un revers de main ne constitue en rien une argumentation solide quand la décadence de notre époque (dans tous les domaines sauf celui des écrans hypnotiques) est visible factuellement pour celui qui ose la regarder en face. Pour info, les enfants ne savent plus lire et écrire comme avant. C'est aussi un progrès selon vous?

    •  Год назад

      Merci d'avoir apporté un minimum d'argumentation à votre contradiction.
      - La rue s'est-elle conformée à l'alignement de la cathédrale ? Très peu probable. En les connaissances archéologiques actuelles, la cathédrale est postérieure au réseau de rues. De toute façon, avant de construire un grand monument dans une ville, vous construisez d'abord les rues. C'est ce que faisait les Romains, ce qu'on fait aujourd'hui avec un lotissement. On ne construit pas les maisons puis après on adapte la rue.
      - Les anciens avaient-ils une méthode oubliée pour aligner des sites ? Là encore, c'est peu probable. Notamment quand on voit la difficulté qu'ils avaient d'aligner un choeur avec l'ancienne nef d'une même église. Par exemple : la basilique de Vézelay, la cathédrale de Paris, la cathédrale de Quimper... Au passage, l'Inquisition ne brûlait pas les livres. Ils débusquaient les hérétiques. S'ils brûlaient les livres, on se demande bien pourquoi on a tant de manuscrits médiévaux d'auteurs païens (les Grecs et les Romains notamment) ou d'auteurs arabes (Averroès). Les Inquisiteurs devaient être des pieds nickelés.
      - On ne saurait pas construire de cathédrale aujourd'hui. Ici, c'est faux. La restauration de la charpente et des voûtes de Notre-Dame-de-Paris ou d'autres grands chantiers de restauration (Strasbourg au début du XXe siècle, Reims après la Première guerre mondiale, Cologne au XIXe siècle) montrent qu'on sait très bien le faire. Si on ne construit plus de cathédrales de nos jours, ce n'est pas par manque d'argent ou de technique, c'est parce qu'on n'en a pas le besoin (le réseau de cathédrales est déjà en place), et parce que la mode des églises gothiques est passée.

    • @cocornichonfly
      @cocornichonfly 11 месяцев назад

      Merci d'avoir répondu. Mais quelle contradiction? Faudrait préciser à minima en quoi je me contredis.
      Certes vous avez vos affirmations et j'ai les miennes (peu probables à votre gout). Chacun prendra ce qui lui semble plausible.
      Quand à la construction de cathédrales je ne parle pas d'impossibilité d'en faire. Disons plutôt que le niveau technique de tous les bâtiments d'aujourd'hui est dépassé (repassé 😄 faudrait il dire?) ce qui me semble juste étrange pour un progrès, voir réellement contradictoire pour le coup 😉

    •  11 месяцев назад +1

      ​@@cocornichonfly Je ne dis pas que vous vous contredisez. Je parle de votre commentaire qui entre en contradiction avec ce que je pense. Ce qui me va, du moment que c'est argumenté.

    • @cocornichonfly
      @cocornichonfly 11 месяцев назад

      @ ok autant pour moi

  • @ludovicstanilas
    @ludovicstanilas 2 года назад +14

    Pagans TV c'est pas du néopaganisme mais de Heroic fantasy c'est pour cela qu'il fait des vues et il a bien compris que c'est un bon filon et que cela rapporte .

    • @arthurs4093
      @arthurs4093 2 года назад +1

      À ce niveau-là on est à du sous-sous-sous-sous-Conan

  • @remijouve7084
    @remijouve7084 2 года назад +8

    il a plusieurs chercheurs qui ont prouvé que les vikings sont arrivés en Amérique sud, certaines tribus portent physiquement des preuves; il n'y a qu 'a se renseigner correctement avant de s'énerver dans une video qui montre l'importance que vous avez pour les recherches d'Oleg c'est dommage la vidéo manque de neutralité , et de respect. De faire des vues sur de la critique c'est trop facile et manque d'originalité faites vos propres vidéos sur des thèmes historiques plutôt que de démonter celle des autres

    •  2 года назад +4

      Pouvez-vous préciser les preuves physiques dans certaines tribus ? Si les Vikings étaient effectivement arrivés en Amérique du sud et y étaient restés plusieurs siècles comme le dit Oleg, il y aurait eu un minimum de transfert culturel (la roue par exemple, inexistante chez les Aztèques comme chez les Incas, la métallurgie du fer, le cheval, le blé). Les populations locales auraient mieux été immunisés contre les maladies européennes lorsque les colons sont arrivés. Quand à mon travail, je vous laisse découvrir ma trentaine d'autres vidéos et la centaine d'articles sur mon site web.

    • @TomiSauvage
      @TomiSauvage 2 года назад +4

      ​@ Sans compter que les Vikings n'ont pas rapporté de jade ou de maïs chez eux. S'ils étaient allés en Amérique du Sud, on aurait fini par trouver des sources archéologiques.

    • @nanbanjinmachado4353
      @nanbanjinmachado4353 2 года назад +1

      Si Oleg dit vrai :
      J'ai visité Caral au Pérou, j'en suis témoin, ce n'est pas un site chrétien, vous savez si les Vikings (qui aurait apporté la civilisation aux amérindiens ) avait développé quelque chose d'équivalent sur leur terres à la même époque ?
      Enfin pourquoi l'agriculture est arrivé tardivement en Scandinavie civilisatrice alors qu'elle existait déjà en Amérique pré-colombienne (ou en Afrique noir d'ailleurs ) : fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture#/media/Fichier:Centres_of_origin_and_spread_of_agriculture_v2.svg ?

    • @TomiSauvage
      @TomiSauvage 2 года назад

      @@nanbanjinmachado4353 Ne dite surtout pas ça à Oleg, il dira que vous êtes de l'Inquisition Abrahamo-Judaïque !

  • @YANNZAII
    @YANNZAII 2 года назад +6

    "On peut supposer qu'ils aie't décoré cette entrée... " 🤣🤣🤣donc comme oleg tu fait des supposition. Rien de concret donc 🤔🤔🤔

    •  2 года назад +4

      Non, Oleg ne fait pas de suppositions mais des affirmations. D'où la nécessité de lui montrer d'autres possibilités, d'autres explications.

    • @sand2854
      @sand2854 2 года назад

      Non mais en plus visiblement il ne connaît même pas l histoire du catholicisme c'est prouvé que le catholicisme a fait un syncrétisme religieux et donc paien mélangé aux tous premiers chrétiens pour être accepté des paiens justement......donc ca me prouve que ces cathedrales sont bien paiennes ....les catholiques ont tués trop de" Sorcières" pour qu'ils aient mis des gargouilles ou signes du zodiaque sur des bâtiments qu ils auraient batis eux même j y crois pas une seconde.

  • @benoitdelaporterie859
    @benoitdelaporterie859 8 месяцев назад +2

    Je serai curieux de lire vos travaux de recherche plutôt que vos critiques. Merci de nous donner vos références. Ça évite toujours d’être pris pour un cretin
    Deprive avait un dicton qui disait
    : mieux vaut la fermer et passer pour un con que l’ouvrir et laisser aucun doute la dessus.
    Nous attendons vos travaux de recherche donc. Sinon taisez vous

    •  7 месяцев назад +1

      Ce qui est sûr, c'est que vous n'êtes pas chercheur. Sinon vous auriez trouvé mes travaux de recherche... Comme quoi, vous illustrez très bien la citation de Pierre Desproges. Vous me direz qui est ce Deprive que vous citez :)

  • @dewmontain3819
    @dewmontain3819 2 года назад +3

    voilà ... tu tes discrédité à 6:00 en émettant seulement deux hypothèses sur Oleg et on omettant un tas d'autres hypothèses. Je ne vais pas encensé Oleg mais je ne vais pas non plus finir ta vidéo.

  • @samuelgarzenne834
    @samuelgarzenne834 2 года назад +5

    Je viens d'entendre l!histoire du rayon vert dans la cathédrale de Strasbourg aux équinoxes. Tradition païenne.

    •  2 года назад +3

      Vous allez vite en besogne. Le rayon vert est un phénomène apparu en 1972 dans la cathédrale de Strasbourg à cause de la dégradation d'un vitrail. Nul mystère.

    • @clairefleur960
      @clairefleur960 2 года назад +2

      @ Et les gens se déplaçaient depuis des années le jour de l’équinoxe de printemps(le jour de la "pâques"originelle à savoir Ostara chez les celtes) quand se révélait ce rayon... en passant vous ne connaissez vraiment rien aux runes ni à la mythologie et aux dieux nordiques.
      Je me demande quand même pourquoi la religion chrétienne a récupéré toutes les fêtes païennes alors qu'elle diabolise cette tradition.Elle a quand même fabriqué l'image du diable avec les cornes des Dieux Cernunos ou Hern, les sabots du dieu Pan...pourquoi récupérer les fêtes du "diable"?

    • @alexisseydoux3174
      @alexisseydoux3174 2 года назад +5

      Ostara n’est pas une fête païenne récupérer par les chrétiens.
      La pâque chrétienne est issu de Peshar, la Pâques juive et lié à la résurrection de Jesus.

    • @clairefleur960
      @clairefleur960 2 года назад +5

      @@alexisseydoux3174 alors la pâque juive à récupéré Ostara: judéo-christianisme mm combat. car bien avant les religions monothéistes on fêtait tous les changements de saisons au moment des équinoxes et des solstices. Pour Ostara on glorifiait l’œuf, symbole de renaissance, le lièvre symbole de la terre et de la lune( astre de la Déesse) car le lièvre sort la nuit.En gros les mm symboles qu'aujourd'hui.C'est le Printemps que l'on fête, aucun rapport avec la renaissance de Jésus.Et vous allez m'expliquer que le christianisme n'a pas non plus récupéré Noel, le Yule paien? C'est vrai que Jésus est né dans la neige entouré de sapins et de rennes! Toute la tradition paienne a été récupéré par le christianisme alors qu'elle la diabolise ( hypocrisie?) alors pourquoi n'aurait-elle pas aussi récupéré ses cathédrales? Je ne parle mm pas des récupération des civilisations égyptiennes ou sumériennes, la bible un vrai plagiat, ces religions monothéistes ne sont-elles pas main dans la main ( abrahamiques) usurpatrices d'une tradition originelle polythéiste? mais je pense que vous savez ce que vous faites ou alors très ignorant, que chacun suive le chemin que lui guide sa conscience.

    • @clairefleur960
      @clairefleur960 2 года назад +3

      Et vous ne m'avez pas répondu sur le fait que les gens se déplaçaient chaque année le jour de l'équinoxe de Printemps, jour ou se manifestait ce rayon vert (vert comme la nature au printemps) .Encore une coïncidence ? et les responsables qui ont fait changé ce vitrail sans en dire un mot, obligés d'avouer sous la pression populaire, alors qu'il s'agit d'un élément originel, historique? normal tout ça....

  • @fernandesgilles5556
    @fernandesgilles5556 2 года назад +19

    C est marrant de démonter un travail avc des suppositions sans aller chercher plus loin un point de vue comme un autre!!

    • @Briselance
      @Briselance 2 года назад +5

      Des suppositions ? Ce que notre vidéaste expose ici ne sont rien d'autre que des faits.

    • @alexisseydoux3174
      @alexisseydoux3174 2 года назад +5

      Bonjour
      Il y a une différence entre le travail présenté ici qui s’appuie sur des sources et des études et celui d’Oleg de Normandie qui ne s’appuie sur des corrélations très hasardeuses et non sourcées.

    • @fernandesgilles5556
      @fernandesgilles5556 2 года назад +1

      @@alexisseydoux3174 n en déplaise j ai juste exposé mon point de vue aucun intérêt d en debatre il n y a pas de lot a gagné en revanche je vous invite tous les 2 car c est l auteur lui même de cette vidéo qui emploi le mot supposition
      bien à vous

  • @krienherve3179
    @krienherve3179 Год назад +3

    Le problème avec les détracteurs c'est qu'ils s'attribuent tout même le monopole de l' histoire .
    Au moins Oleg a le mérite de nous faire réfléchir sur la beauté des monuments. 16:08

  • @sabinebarthelemy1431
    @sabinebarthelemy1431 2 года назад +8

    Cette vidéo manque de respect, donc je zap au bout de cinq minutes faire des vues avec de la critique orienté, non. c'est dommage , quand au viking en Amérique du Sud certains chercheurs ont des preuves physiques sur des tribus du passage et du mélange avec les vikings mais aussi des gravures sur des territoires reculés . Il suffit de s'informer en étant neutre ce qui n'est pas le cas ici .

    • @Tonton_Dodu
      @Tonton_Dodu 2 года назад +1

      Et en étant toujours neutre, de dire que ce sont toujours que des hypothèses...venant d'un certain jacques de Mahieu. Je vous laisse faire de chouettes recherches toujours dans le cadre objectif sur ce monsieur. Et faudra pointé où sont les manques de respect....il est plutôt mesuré.

    • @toutainchristophe4348
      @toutainchristophe4348 2 года назад

      Il n'y a strictement aucune preuve d'un séjour des vikings en Amérique du sud, les sagas islandaises parlent du Vinland que l'on situe en Amérique du Nord et le seul site viking fouillé en Amérique est celui de l'anse au Meadows à Terre-Neuve.

  • @duranfan70
    @duranfan70 2 года назад +7

    Force est de constater que vous ne faites pas le poid face aux videos d' Oleg...
    Dites-moi, ils vous payent bien pour votre révisionnisme ou bien ?..

    • @toutainchristophe4348
      @toutainchristophe4348 2 года назад

      C'est sûr qu'il est toujours plus facile de convaincre des gens qui n'ont jamais réussi à l'école et qui n'ont pas eu la chance d'avoir des parents instruits et de bons professeurs comme le fait Oleg, en leur servant un discours susceptible de les séduire, c'est-à-dire en les faisant passer pour des victimes d'un complot de l'université, des historiens...Heureusement, lui Oleg Ier, homme providentiel, est là pour vous révéler la vérité ! ainsi il vous endort avec des belles histoires et autres contes à dormir debout, susceptibles de vous faire oublier vos frustrations et l'angoisse viscérale qui vous saisit devant votre incompétence historique. Quant aux compétences historiques d'Oleg, c'est un fatras confus de connaissances mal assimilées, d'amalgames, de simplifications, bref son discours en est complètement inepte. L'Histoire elle-même est par essence révisionniste, rien n'est jamais acquis définitivement dans ce domaine et comme tout scientifique, les historiens le savent bien. On est très très loin des "vérités" révélées à Oleg, le grand gourou par je ne sais quelle entité supérieure.

  • @eau.originelle
    @eau.originelle 2 года назад +6

    Ouvrez votre esprit et votre cœur, soyez honnête, faîtes tomber vos masques et vos conditionnements. Cessez de vous identifier à votre éducation/endoctrinement, et vous pourrez voir au-delà des mensonges et de la haine 🙏💕

    • @alexisseydoux3174
      @alexisseydoux3174 2 года назад +3

      Bonsoir
      On parle ici d’histoire et d’archéologie, pas de développement personnel.

  • @Dracomidori
    @Dracomidori 2 года назад +3

    Oleg est un névrosé qui est perdu dans son délire en racontant tout et n'importe quoi, en confondant les civilisations celtes et nordiques! Il a trop été influencé par la série "viking" et autres films de Marvel! C'est un gamin immature!

  • @veroniquelefilliatre9125
    @veroniquelefilliatre9125 2 года назад +5

    Bonjour
    Pouver vous m'expliquez pourquoi dans l'église de Saint Nazaire en haut de chaque pilier sont sculptés des visages de personnages comme Clovis, des rois , des reines à des époques donc différentes et ☝️SURTOUT pourquoi le visage de victor Hugo ???? Surprenant non ??
    Quel message le sculpteur a t'il voulu nous donner ???
    Citation de V.Hugo " il n'y a pas plus païen qu'une église "
    Merci.

    •  2 года назад

      Il y a plusieurs églises à Saint-Nazaire. Pouvez-vous préciser laquelle ?

    • @veroniquelefilliatre9125
      @veroniquelefilliatre9125 2 года назад

      @ bonsoir . Cette église se trouve passage Henri Soulas et elle est dédiée au Saint Nazaire il me semble .

    •  2 года назад +3

      @@veroniquelefilliatre9125 Merci, j'ai retrouvé l'église. Les rois et reines sont assez courants dans les églises : soit ils renvoient à des saints (Louis, Clotilde, Radegonde), soit aux rois de Juda. Il y a en effet des culots sculptés curieux dans cette église : ils représentent le curé, l'évêque, l'architecte et les bienfaiteurs de l'époque. Pas de Victor Hugo. Celui qui ressemble le plus est René Kerviler, un bienfaiteur. Il il présidait la Commission de construction de la nouvelle
      église.

    • @veroniquelefilliatre9125
      @veroniquelefilliatre9125 2 года назад +1

      @ merci pour ces informations intéressantes , pouvez vous me dire où vous les avez récupéré svp ?
      Je me pose souvent des questions en visitant des monuments et pas toujours évident d'avoir des réponses
      J'ai vu exactement les mêmes piliers mais impossible de me rappeler l'endroit. Ça doit être en Vendée ou en Bretagne 🤔
      Merci encore et bonne soirée

    •  2 года назад +1

      @@veroniquelefilliatre9125 docplayer.fr/42793384-L-eglise-saint-nazaire.html

  • @blindblindou
    @blindblindou 2 года назад +22

    Merci pour cette vidéo, je regarde les vidéos d’oleg depuis ses débuts je trouve ses recherches et les pts qu’il relève intéressant il y a beaucoup de pts qui me dérange car je pense trop aveuglé par ses théories. Vous avez relevé des choses importantes et montrer un autre point de vue chose qu’il manque sur sa chaine ( la contradiction) pour faire avancer les choses écarter certain points et confirmer d’autre. Merci encore

    • @vivebourgogne
      @vivebourgogne 2 года назад +5

      Qu'y a-t-il d'intéressant dans ses vidéos ? Ses falsifications ? L'absence de toute source historique ? Ses rapprochements arbitraires entre des faits qui n'ont aucun rapport entre eux ? Son inculture manifeste ? Son complotisme ?

    • @blindblindou
      @blindblindou 2 года назад

      @@vivebourgogne as tu vue son dernier film ?

    • @vivebourgogne
      @vivebourgogne 2 года назад +4

      @@blindblindou j'ai regardé le début, et puis quand il a commencé à raconter que Charlemagne était latin, que les Mérovingiens étaient païens, que Clovis avait conquis la Gaule sur les Romains, ça faisait trop de mensonges pour moi.

    • @blindblindou
      @blindblindou 2 года назад

      @@vivebourgogne ok je comprend mais la je te parle du dernier :)

  • @vblackduck
    @vblackduck 2 года назад +12

    L'ère Viking et l'ère des templiers ne se sont jamais chevauchées
    Fin de l'ère Viking : 1066
    Concile de Naplouse ,qui marque le début des templiers, se passe en 1120

    •  2 года назад +7

      En effet. Oleg soutient néanmoins un chevauchement car pour lui, l'ère viking a une fin plus tardive : les Vikings sont encore présents en Amérique du sud et les Normands du duché perpétuent l'esprit scandinave.

    • @leplombier3272
      @leplombier3272 2 года назад +2

      et surtout, les viking n'étaient ils pas aussi des esclavagistes qui pillaient les églises?

    • @salimmhanaoui7317
      @salimmhanaoui7317 2 года назад +7

      @@leplombier3272 bonjour, les Vikings étaient avant tout des commerçants, c'est une erreur de focaliser uniquement sur les pilleurs alors que beaucoup de comptoirs et de villes ont été créées le longs des fleuves d'Europe de l'est par les Vikings commerçants.

    • @D00M28
      @D00M28 2 года назад

      Ça fait 60 ans vous êtes sérieux 😆😆😆

  • @hyperborea6589
    @hyperborea6589 2 года назад +4

    Vous devriez faire autre chose....d'autres le font beaucoup mieux que vous...

  • @fcfc6151
    @fcfc6151 2 года назад +10

    Finalement, vous ne réglez rien. De la critique juste de la critique... Il faut aller au-delà des apparences. Rappelez-vous la citation de Napoléon "L'histoire est un grand mensonge et tout le monde y croit". Un peu d'ouverture, Monsieur ... !

    •  2 года назад +4

      Plus exactement : "L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord" (Napoléon). Je connais la citation. Mais ça ne veut pas dire qu'elle est totalement vraie. On peut en débattre si vous voulez. Sinon, qu'est-ce que vous voulez que je règle ?

  • @nadinebelin6988
    @nadinebelin6988 2 года назад +12

    Oleg à raison ! ! Et le présentateur ferait bien de descendre de sa hauteur , et faire des recherches sur les artefacts en Amérique du sud , vidéo americaine avec des archéologues ! !

  • @elnagwerelnagwer2366
    @elnagwerelnagwer2366 2 года назад +4

    je viens de vérifier la photo du vrai sceaux, les signes n'y sont effectivement pas... les églises de Rome que vous montrez n'ont clairement pas le même style architecturales des églises françaises, ont voit clairement qu'ils n'avaient pas les même bâtisseurs... comme d'ailleurs toutes les cathédrales de Rome n'ont clairement pas les mêmes bâtisseurs, ce qui serais un signe que les cathédrales françaises ne sont pas chrétiennes, si les deux viennent de la même religion, elles devrait avoir la même signature et pourtant ce n'est pas le cas. les signes , ont ne les trouves pas dans toutes les cathédrales car ils n'y sont pas dans celles de Rome, bizarre non ? pourtant c'est sensé avoir été les mêmes qui les ont faites non ?

    •  2 года назад +3

      Enfin quelqu'un qui vérifie les informations (le sceau). Ouf !
      Sur les différences de styles, j'ai l'impression que vous pensez qu'une religion produit forcément les mêmes types de lieux de culte. En fait, selon la région, et surtout selon l'époque, le style de l'église est différent. Car il y a des traditions de bâtir propre à chaque région et des modes. Voici une église catholique américaine du XXe siècle : fr.wikipedia.org/wiki/Crystal_Cathedral Voici une église arménienne du XIIIe siècle : www.huwans.com/destination-armenie/voyage-balade-armenienne-entre-nature-et-culture/AARM Voici la chapelle du XIVe siècle dans le palais des papes à Avignon : upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/73/Avignon_palais_gde_chapelle.jpg/623px-Avignon_palais_gde_chapelle.jpg Les bâtisseurs ne sont pas les mêmes. A Rome, comme vous le dites, les églises sont différentes. Oui, car elles ne sont pas gothiques.

    • @elnagwerelnagwer2366
      @elnagwerelnagwer2366 2 года назад +1

      @ Non je ne pense pas que le style doit être pareil, je pense juste que sur les styles que vous me montrez plus au, ils n'y a pas de signes déclaré païens par les catholiques et l'inquisition, comme le triskell par exemple. Les gargouilles qui on toutes des cornes alors que pour vous c'est le diable... Le noeud de trikvetr, les anneaux boroméens ex. Un catholique de cette époque qui aurait réellement demandé une cathédrale de ce style, aurait très certainement fini sur le bucher... La seule partie de cette cathédrale qui représente vraiment votre religion, c'est uniquement le ré de chaussé qui a très certainement était changé par vous après vu que vous avez plusieurs fois déjà essayé de la détruire "même Victor Hugo vous accuses d'avoir voulu y effacer des signes, de l'avoir gratter, de l'avoir changé" prouve qu'elle n'est pas de vous. Victor Hugo vous accusés lui même d'avoir brûler tous les livres d'histoire datent d'avant l'inquisition et d'avoir changé l'histoire.

    •  2 года назад +3

      @@elnagwerelnagwer2366 Ah enfin, quelqu’un qui m’oppose des arguments. Merci. Selon moi, les motifs qu’Oleg définit comme païen (triskel, tricquetra…) sont en fait des motifs gothiques, autrement dit des motifs propres à un style, à une époque, la fin du Moyen Âge. Qu’est-ce qui me fait dire ça ? C’est que même le pape emploie ces motifs pour ses propres constructions : regardez les fenêtres du palais des papes à Avignon : static.apidae-tourisme.com/filestore/objets-touristiques/images/130/64/8077442.jpg
      Regardez la collégiale d’Uzeste, reconstruite par le pape Clément V : fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A9giale_Notre-Dame_d%27Uzeste#/media/Fichier:Coll%C3%A9giale_Uzeste.JPG
      A ma connaissance, le pape n’a pas fini sur le bûcher. Méfiez-vous de ce que dit Oleg sur Victor Hugo. J’en parle dans ma dernière vidéo : ruclips.net/video/496pofLldxA/видео.html
      Enfin, s’il-vous-plait, ne me mettez pas dans le « camp » catholique. Je suis agnostique. Ce qui me dérange, ce n’est pas qu’on attaque l’Eglise catholique, c’est qu’on déforme l’histoire pour défendre une idéologie.

    • @arthurs4093
      @arthurs4093 2 года назад +3

      @ Après, il est indéniable qu'il y a eu récupération par le christianisme de certaines fêtes, certains symboles des paganismes européens (le sapin de Noël vient du solstice d'hiver tel que fêté en Norvège à l'époque viking, par exemple). Mais quoi qu'il en soit, je suis avec vous : Oleg est un nazillon délirant dont les théories n'ont aucune base scientifique.

    •  2 года назад +3

      @@arthurs4093 Bien sûr, je suis d'accord avec cette idée de récupération. On le voit dans les fêtes mais aussi dans certains décors (zodiaque, labyrinthe, anges...).

  • @DOMDOM-q6h
    @DOMDOM-q6h 10 месяцев назад +1

    Merci pour le debunk

  • @inesm4154
    @inesm4154 2 года назад +10

    Vidéo très intéressante même si je crois que les fans inconditionnels d’Oleg préfèreront rester sur leurs positions. De ce que j’observe dans les commentaires, ceux qui défendent ses théories coûte que coûte, obéissent à un schéma de pensé similaire ; ils préfèrent rejeter la pensée classique issue de nombreuses recherches historiques par des spécialistes, au profit de théories complètement loufoques mais qui s’écartent de la pensée dominante, leur donnant donc un sentiment de percer des mystères inconnus jusqu’alors. À trop vouloir remettre en cause tout ce qui est établit, par orgueil ou bien par feignantise, on finit par croire à n’importe quoi et douter de tout, même des choses les plus évidentes. Par ailleurs, je pense que certains devraient se pencher sur la recherche scientifiques sur les sujets abordés par Oleg, ce n’est pas parce que le bonhomme a l’air sympathique que ce qu’il dit est vrai et si les sources qu’ils avancent ne sont connues de personne et «occultées», c’est bien parce qu’elles relèvent d’un délire de personnes obstruées par leur vision des choses.

  • @myassaatyani43
    @myassaatyani43 2 года назад +5

    La vérité dérange ?

    • @alexisseydoux3174
      @alexisseydoux3174 2 года назад +3

      Bonsoir
      Les historiens ne cherchent pas la vérité, qui de toute façon n’existe pas en histoire. Ils laissent cela aux croyants.

    • @lecathare675
      @lecathare675 2 года назад

      @@alexisseydoux3174 la ferme catholique

    • @alexisseydoux3174
      @alexisseydoux3174 2 года назад +1

      @@lecathare675 êtes vous sur que je suis catholique ?

  • @clementbarraud9522
    @clementbarraud9522 2 года назад +6

    Cette vidéo patauge lamentablement véhiculé uniquement par une idéologie partisane sur la forme. Rien de nouveau pour les aficionados juste capable de faire du buzz sur le travail des autres.

  • @Fvckyovcollabo
    @Fvckyovcollabo 8 месяцев назад +1

    Répéter l'histoire d'inquisiteurs ou envahisseurs sans réflexion sur la crédibilité de cette histoire demontre la crédibilité de cette chaîne et son auteur. Tout historien respectable sait que l'histoire n'est que mensonge comme disait Napoléon. Un discours sans intérêt

  • @jeanconteventsetmarees6873
    @jeanconteventsetmarees6873 2 года назад +3

    il serait temps que les youtubeurs dégonflent et arrêtent de se "débunker" les uns les autres pour enfin bosser ensemble... A part faire 10k de vues en empruntant un nom controversé cette intervention ne sert a rien étant donné que tu n'as strictement aucune théorie personnelle et ne fait que présenter ce que tu as appris dans les sphères officielles... C'est comme d'habitude l'étalage de ton condescendant et d'insultes glissées sous couvert de contre théorie et d'opposition. Un grand homme a dit, puisque tu as l'air d'aimer l'histoire : "Deux adversaires, même se livrant guerre, peuvent se respecter". La prochaine fois, passez vous un coup de fil et épargnez à la toile de devoir afficher ce genre de confrontation tout sauf franches. A quand un vrai débat ou les deux parti seraient présents.... A bon entendeur.
    Un représentant du peuple.

    •  2 года назад

      Rien n'empêche Oleg d'intervenir et donc de débattre dans ces commentaires. Comme vous le faites. Sur les soi-disant sphères officielles, je vous recommande cette vidéo : ruclips.net/video/sPNeeKaDb1c/видео.html

    • @jeanconteventsetmarees6873
      @jeanconteventsetmarees6873 2 года назад +1

      châteaux la simple démarche de debunk empêche tout débat, il est rare de vouloir débattre de manière constructive après s'être fait taxer d'incompétence, ce sont vos mots. La question a mes yeux n'est pas de savoir qui a raison mais de savoir vivre en communauté. Vous l'avez dit vous-même, que ce monsieur soit dans le vrai ou non, ses vidéos ont le mérite de nous faire nous poser des questions et de nous faire sourire, ce qui n'est jamais le cas des vidéos debunk tant à la mode ces temps ci. Nous sommes assez grands pour nous faire nos propres avis pour cela faudrait il encore que chacun soit force de proposition. Je vous pose la question, quel intérêt avez vous à ce que nous partagions vos idées plutôt que celles d'un autre, et quand bien même la majorité des intéressés en viennent à tomber d'accord avec lui plutôt qu'avec vous, qu'est-ce que cela va changer ?

    •  2 года назад

      @@jeanconteventsetmarees6873 Merci d’élever le débat. Mon but n’est pas de convaincre Oleg. Je sais qu’il ne changera pas de théorie puisque son business et sa mission de vie tournent autour. Ce qui n’est pas mon cas. Ma vidéo s’adresse à son public. Un public tenté de croire à une histoire officielle, cachée par les historiens. Or je suis historien. Mon but est donc de montrer comment raisonne un historien, comment ils travaillent à l’opposé d’un Oleg dont le discours argumentatif est faible. Vous pouvez me reprocher ma maladresse, mes attaques. Vous pouvez regretter l’absence d’un débat direct entre nous. Je constate néanmoins à travers le commentaire de quelques internautes, que certains de mes arguments font douter de la théorie d’Oleg et de son sérieux. À titre plus personnel, ce genre de vidéo m’a permis de me confronter à des contre-arguments grâce aux commentaires reçus. Je me suis rendu compte de certaines faiblesses dans ma démonstration ; j’ai découvert des champs de savoir que je ne connaissais pas. Il est toujours bon de se frotter à ses opposants. D’ailleurs ça a donné ma dernière vidéo… de débunkage 😊 ruclips.net/video/496pofLldxA/видео.html

  • @mickaeldieu381
    @mickaeldieu381 2 года назад +14

    Bonsoir c est marrant cette vidéo, j ai le MM soucis, je suis formé à la Bio électronique Vincent qui est un outils exceptionnel pour contrôler ma santé et c est discréditer par des scientifiques bien formaté. Heureusement qu il y a des gens comme oleg qui soulève d autre question. L important serait plutôt d echa her au lieu de dire que c est de la merde. On ne peut nier l histoire de la ligne c est avére il y a de la géométrie sacré ce dont vs devez méconnaître vu vos boulettes coller sur votre globe ct bien marrant votre contre expertise 😂😂. Je pense qu il faut tjrs se remettre en questions et ne pas oublier ce que vs ne conservez pas C est que l histoire est écrit par les vainqueurs les MM qui ont créé le COVID à mince pour vous je pense que le COVID n est pas une arnaque 😉. Tant d énergie perdue dommage bon courage et il est fini le temps de savoir qui fait mieux, unissez vous et expérimenter c est le mieux

    • @nanbanjinmachado4353
      @nanbanjinmachado4353 2 года назад +2

      Comme quoi on peut être formé à la bio électronique et croire en des niaiseries diffusées par un youtubeur de Normandie.
      C'est normal, même si l'on a des compétences dans son domaine, on n'en pas forcément pour les autres.

  • @martinetracqui1128
    @martinetracqui1128 2 года назад +6

    Que savez-vous des « coordonnées « géographiques , que savez-vous des « connaissances de l’époque « ? Vous voulez énoncer « vos vérités À VOUS « d’ailleurs , qui êtes-vous ?????

  • @yanick.8364
    @yanick.8364 2 года назад +15

    Bonjour monsieur , petite question , Oleg aurait il offusqué votre personne voir votre égo ? Sachez qu il n existe qu une vérité absolue noyée de vérité relative et bien souvent revisité au goût du jour et des époques et vous n êtes pas l exception qui confirme la règle , étudier le catharisme aussi . Je vous remercie de votre prestation qui m’a fais bien rire au vue de votre savoir ultime et de votre étroitesse d esprit , savoir regarder au-delà que ne porte nos yeux c est la base , paix a vous et soyez constructif et non destructeur ….de la part d un chrétien non catholique mais odiniste 🙏

    • @murielbullot5632
      @murielbullot5632 2 года назад +1

      un chrétien ne dit pas de mal d'autrui, n'est pas sarcastique envers autrui.
      avoir un avis différent ne veut pas dire qu'on se sent supérieur à l'autre ni qu'on est offusqué.
      vous même réagissez comme si votre égo était atteint.
      Dieu demande de s'aimer les uns les autres.

    • @yanick.8364
      @yanick.8364 2 года назад +1

      Charité bien ordonné commence part soit même , ne confondez pas chrétienté et catholicisme et puis je ne critique pas , je formule , tout pépin peux faire un arbre comme toute tuile peut faire un toit , retourne la pierre et la aussi tu me trouveras et comme écrit as l église de renne le châteaux , ce lieux est un sanctuaire et vous en avais fais un repère de brigands .

    • @kurtiskoban
      @kurtiskoban 2 года назад +1

      @@murielbullot5632 Odin n'étant pas un dieu très positif dans la mythologie nordique, cette nouvelle mouvance de "christianisme odinique" ne doit pas être soumise aux mêmes dictats que les autres mouvements :p

    • @nanbanjinmachado4353
      @nanbanjinmachado4353 2 года назад +2

      Quand je vois une boulangerie pâtisserie, je ne crois pas que c'est en vérité un mystérieux magasin Decathlon, idem, une cathédrale n'a aucune raison d'être un temple d'Odin.
      C'est pas parce qu'il y a certaines vérités qui nous échappent qu'il faut croire aux conneries d'Oleg qui prend ses fantasmes pour la réalité.

  • @christinebuisson3881
    @christinebuisson3881 2 года назад +7

    bonjour je ne suis pas convaincu Oleg partage avec le coeur .avec vous je ne ressens rien vous etes un etre vide.

  • @riesseg
    @riesseg 2 года назад +9

    Superbe débunk !!! Bravo.
    Concernant les coordonnées, tu n'est pas obligé de connaitre la latitude et la longitude pour pouvoir tracer précisément une carte (ça aide c'est sur, hein).
    Mais la triangulation géodésique permet de faire un taf merveilleux, et on peut le retrouver avec la Carte de Cassini. Le but est assez simple, on mesure à la main 3 points. Puis on en ajoute un, créant un nouveau triangle, puis on ajoute un point pour faire un nouveau triangle, etc...
    C'est très très chouette la cartographie quand on s'y intéresse.
    Enfin, voila, ca c"était juste pour parler cartographie, mais sinon y'a rien à redire sur ton travail c'est chouette. Y'a abonnement et je vais regarder un peu tes autres vidéos (et en parler avec les copains archéologues pour voir ce qu'ils en pensent :))

    • @sebastienvietti6836
      @sebastienvietti6836 2 года назад

      Principe de la corde des arpenteurs???

    • @anthonyduckaert578
      @anthonyduckaert578 Год назад

      Des archéologues de youtubes??? Hahaha, des julien pain de l'histoire hahaha!

  • @brunobournique3118
    @brunobournique3118 2 года назад +8

    je ne suis pas convaincu par votre explication, sans preuves, que l'agriculture des évéchés aurait financé les très nombreuses cathédrales Notre Dame.

    • @julc6772
      @julc6772 2 года назад

      d'autant plus qu'il n'y avait pas que ca a finance

    • @julc6772
      @julc6772 2 года назад +2

      bref encore un gugusse qui aime l'histoire conventionnelle qu'on lui a raconte sans meme remettre en cause celle ci ( comme il le fait pour celle d'oleg)

    •  2 года назад +1

      Précisément, ce sont les évêques et les chanoines qui ont principalement financé les cathédrales (Notre-Dame ou pas). Argent qu'ils avaient grâce notamment à leurs possessions ou revenus en ville ou en campagne. Parmi les preuves, vous pouvez lire, entre autres, l'article de Jean-Loup Biget, historien cité par Oleg mais malheureusement pas entièrement... : Recherches sur le financement des cathédrales du Midi www.persee.fr/doc/cafan_0575-061x_1974_act_9_1_1092 Sinon tapez "financement cathédrales" sur Google.

    • @alextronche9111
      @alextronche9111 2 года назад

      @ Les chrétiens ils sont trop fort, en plein pogrom les israelites convertis ont renversé Rome; tout en étant victime de persécution; puis ont déferlés en Gaule pour construire des cathédrales magnifiques, d' architecture gothique, pendant que les keltes étaient en pleine guerre contre eux mêmes, puis une fois bien installé sur l'ensemble du territoire les vilains vikings sont venu pillé les villages des pauvres chrétiens tout gentil

  • @christinebaussain9871
    @christinebaussain9871 2 года назад +13

    Merci beaucoup, ça fait du bien. L'ami Oleg est un passionné, mais ce n'est pas un chercheur de vérité stricto sensu. Il a déjà trouvé la sienne, et s'applique à la démontrer, sans fin... À nous public de sortir la carte du discernement. 🙂

    • @xani1249
      @xani1249 2 года назад +11

      Cet Oleg vous pigeonne.

    • @nathlieco7488
      @nathlieco7488 2 года назад +3

      Sans fin et de façon péremptoire. Il fait du sensationnel à la méthode Grimault qu’il a interviewé d’ailleurs. Il aurait même été menacé pour ses livres donc ce sont des vérités dérangeantes…Je l’écoutais au début et puis je n’ai plus supporté son côté haineux. Il s’impose comme le seul et unique spécialiste dans son domaine allant même jusqu’à contredire Monsieur Deseille et son savoir lié à son grand âge. Quelle prétention !

  • @lux13591
    @lux13591 2 года назад +6

    Bonjour , il y a peut-être un lien entre les propos d Oleg et ceux de prune de prune. Analyse différentes oui. Oleg parle de symbole Odinique et prune parle d architecture énergétique.....

  • @alexisseydoux3174
    @alexisseydoux3174 2 года назад +11

    Bonjour
    Merci pout votre vidéo.
    Je suis entrain d'écrire une série d'article sur les mensonges de notre ami Oleg de Normandie. J'en suis à la période précédente, celle de l"époque carolingienne, mais j'attaque bientôt sa vidéo sur les cathédrales.

    •  2 года назад +7

      Bonjour Alexis. Ravi de vous retrouver. Le débunkage des vidéos d'Oleg est un immense travail. Partagez le lien vers votre série d'articles.

    • @alexisseydoux3174
      @alexisseydoux3174 2 года назад +4

      @ Bonjour
      Dès que je mets un lien, le commentaire saute. Le Bot YT n'aime pas les liens. Avez-vous une adresse ailleurs ?

    •  2 года назад +3

      Essayez de contourner la censure du bot par des espaces dans l'URL.

    • @ikbenscipion
      @ikbenscipion 2 года назад +4

      Coucou Alexis ! :)

    • @julc6772
      @julc6772 2 года назад +4

      bonne chance alexis

  • @bobantranber5210
    @bobantranber5210 2 года назад +4

    la main-d-oeuvre ne devait pas être chère a l époque !

  • @avortinus6031
    @avortinus6031 2 года назад +7

    Je ne pense pas que "Pagans TV" (...) vaille le coup que vous perdiez votre temps à lui répondre. Ce type et son public délirent depuis des années et sont de toute manière totalement imperméables aux arguments scientifiques.

    •  2 года назад +3

      Possible mais j'ai la naïveté de penser qu'une partie de l'audience est sensible à des arguments scientifiques.

  • @marysehantute8569
    @marysehantute8569 2 года назад +8

    Oleg que je suis depuis longtemps, je le trouve très compétant . Pourquoi dénigrer peut-être 🤔 pour avoir des amis d’Oleg , pas top

  • @ansartseverine4752
    @ansartseverine4752 2 года назад +7

    Moi je veux juste la vérité et des analyses neutres .Je m'intéresse à l'histoire,aux vieilles pierres,les vieux monuments,les décryptages,je ne m'intéresse pas à votre avis personnel.Du coup,quand c'est comme ca,je prend plaisir à regarder ou à lire !!! C'était juste une petite remarque !! J'aime vous suivre et découvrir des choses moins habituelles que ce qu'on trouve partout !!!!Celle sur le décryptage des éléments décoratifs de Notre-Dame reste ma préférée !!!!(Je suis arrivée jysqu'2 vous en cherchant a comprendre ces éléments et le lien entre l'alchimie et Notre-Dame !!!!Dont on trouve très peu de vidéos dessus !!!)

    •  2 года назад +6

      Merci d'avoir partagé... votre avis personnel. :)

    • @claudinebullbear4855
      @claudinebullbear4855 Год назад

      il me semble que Patrick Burensteinas qui est alchimiste a fait plusieurs dvd sur les cathedrales jai pas visionne mais vu qq videos fortes interessantes

  • @guile2762
    @guile2762 2 года назад +7

    Bonjour
    Ben je suis un peu déçu je dois dire par cette vidéo qui prétend d emblée débunker ce documentaire . 25 minute , c est tout ce que cela mérite et je ne suis pas convaincu , désolé. Je ne suis pas en désaccord totale non plus avec tout , notamment le sceau mais quand par exemple vous dîtes qu il est impossible à l époque de diriger vers un lieu car il faudrait un GPS ,ce n est pas crédible . C est sous estimer les connaissances de l époque où juste de la moquerie peut être.

  • @claudegazeau7311
    @claudegazeau7311 2 года назад +13

    C'est l'exemple type des théories complotistes ,quelque soit le sujet . Merci, de prendre le temps, de les démonter, avec des éléments simples à comprendre .Et sans polémiques agressives.
    Malheureusement ,pour beaucoup de gens , les preuves simples manquent de "brillance" et nécessitent de faire quelques recherches . Hélas !
    Merci encore pour ce travail pédagogique et sans prétention.
    .

  • @nicolasdemunck1344
    @nicolasdemunck1344 2 года назад +5

    Ce debunkage est plutôt pas mal , mais tu peux pas dire si ils ne savaient pas être précis pour les orientations, on pense qu’ils en étaient incapable mais on n’en sait rien…

    •  2 года назад +1

      S'ils le savaient, leurs cartes auraient plus exactes.

    • @vahick_ui
      @vahick_ui 2 года назад +1

      @ non. Savoir être précis et reproduire une carte sont 2 choses différentes si jamais. C'est comme si tu disais il sait écrire donc il sait dessiner parfaitement.. ben non

    •  2 года назад +1

      @@vahick_ui En effet, mais je ne vois pas l'intérêt de faire des cartes imprécises si on peut faire exacte. Pour le plaisir que les gens s'égarent ?

    • @vahick_ui
      @vahick_ui 2 года назад

      @ elles le sont vu les découvertes aujourd'hui ou elle sont fortement bien aligné pour une coïncidence... les cartes qui reste du passé ne servent peut etre cas discrédité celas d'où l'intérêt de brûle certaines chose...

    •  2 года назад +1

      @@vahick_ui "Fortement bien aligné pour une coïncidence" ? Vous pouvez développer.

  • @leplombier3272
    @leplombier3272 2 года назад +2

    Oleg est ce que j'appelle un woke de droite.
    Le woke de gauche souffre généralement de problèmes liés à l'acceptation de son identité et milite pour une tabulara culturelle ainsi que biologique (puisque selon eux tout est culturel) donc une vision centrée sur soit et antitraditionnelle ...
    et donc ici nous avons l'évolution de ce pokemon qui désormais déblatère des conneries néotrad (donc toujours lié à son identité) en singeant le conservatisme d'une tradition qu'il ne comprend pas mais sur laquelle il projette ses fantasmes ... c'était très courant au 19ème siècle suite à la révolution et à l’émergence du romantisme et ça s'est beaucoup retrouvé chez les régionalistes bretons mais aussi dans certaines sectes chrétienne particulièrement frappées qui cherchent à revenir à la vision du monde pré moderne fantasmés (végétarisme christique, fixisme, inexistence des virus, terre plate, ...).
    Mais du coup cette vidéo pose une réelle question reste t'il au moyen age français des traces de la culture préchrétienne (gallo-romaine ou celte)?

    • @foretverte6297
      @foretverte6297 2 года назад +1

      Il est à l'image de son dieu Odin, ça n'a rien de culturel dans son origêne.

  • @marinetteboulangerdurotoy5096
    @marinetteboulangerdurotoy5096 2 года назад +4

    Je peux retrouver la direction de Paris grâce aux oscillations d'un pendule. Expérimenter avant de critiquer.

    •  2 года назад +4

      Là, il faudra nous donner plus d'explications qu'une simple affirmation. La technique marche aussi avec un bourg comme Verden ?

    • @franciscocallecalle2311
      @franciscocallecalle2311 2 года назад +1

      Bravo! Vos contre-argumentations me semblent tout à fait pertinentes et respectueuses.

    • @DidierKropp
      @DidierKropp 2 года назад +1

      Le pendule indique la direction d'une route orthodromique ou loxodromique ?

    • @marinetteboulangerdurotoy5096
      @marinetteboulangerdurotoy5096 2 года назад

      @ Il s'agit de la technique des sourciers qui fonctionne sans en avoir actuellement l'explication. Les pendules retrouvés dans les tombes antiques prouvent que ces instruments étaient utilisés depuis fort longtemps. Pour Verden il faut faire l'expérience.

    • @marinetteboulangerdurotoy5096
      @marinetteboulangerdurotoy5096 2 года назад

      @@DidierKropp Je pense que c'est la route la plus courte.

  • @captainehadock7095
    @captainehadock7095 11 месяцев назад +2

    Le nombre de personnes en accord avec les âneries de ce Oleg 😂😂😂

  • @ericcourcy4185
    @ericcourcy4185 2 года назад +3

    N'importe quoi ton affaire !

  • @isabellelachambre5051
    @isabellelachambre5051 11 месяцев назад +1

    Et encore... Vous n'avez pas lu le livre... Moi, si. Je m'abstiendrai de tout commentaire.

  •  2 года назад +6

    Bravo pour votre patience et votre sang froid le long de votre vidéo. Soyez rassuré, il existe des païens raisonnables qui n'ont nul besoin de sensationnalisme encore moins de théories fumeuses pseudo-savantes et identitaires. Ce genre de "documenteurs" (bourré de biais de confirmations, de faux etc..) est une insulte aux anciens, qu'ils soient Bâtisseurs de Cathédrale, Vikings ou Templiers. Quand à votre intégrité soyez en fier, il est mille fois souhaitable d'écouter quelqu'un qui partage du contenu sérieux et largement moins "extraordinaire" tout en apprenant quelque chose que l'inverse.

  • @NationalJungleGraphic
    @NationalJungleGraphic 2 года назад +2

    Je n'ai aucun parti pris avec quelque religion que se soit, mais je me méfie de toutes d'une mabière générale.
    Ce qui me gène d'entrée dans votre "analyse" c'est le détournement des paroles d'Oleg au sujet du sceau.
    A croire que c'est fait dans le but de retourner l'auditoire dès le commencement de votre "reportage".
    Oui c'est juste un dessin repris, fait par Atlantis qui lui aurait vu l'original. Oui les runes on été rajouté grossièrement
    par l'auteur pour situer ou elles se trouvait à l'origine. Non personne ne vous montrera une photo de se sceau car il est
    interdit de le prendre en photo. Non vous ne le verrais jamais de toute façon car il a disparu récement des
    archives Nationale...Voilà ce que nous dit Oleg dans son émission, je dit pas qu'il a forcément raison mais...
    Mais pourquoi Diable les scuplteurs si adroit du moyen âge qui savait reproduire un visage par exemple avec le
    détail des yeux, nez, bouche...Ont sur les autres sceaux des Templiers fait déjà pas un mais 2 cavaliers sur le
    cheval; Et de surcroît avec des pieds si long qu'il en traînent pas terre. Ce qui fait qu'on a l'impression d'un cheval à
    huit pattes. De la a le confondre avec Sleipnir le cheval d'Odin, c'est pas couper les cheveux en quatre...
    Et pi, pourquoi qu'on les a brûlé les Templiers, serviteurs de l'église. Et Jeanne, sauveuse de la France. Et les
    chevaliers Cathares. Et, et, et... J'en passe et des meilleures.
    Qu'on brûle tout les livres, mais la Pierre reste comme le disait Victor Hugo. A par peut-être la flèche de
    Notre Dame de Paris, ceci afin d'effacer les marques des charpentiers de l'école Celtique D'architecture.
    L'inquisition n'a jamais cessée d'exister, c'est juste devenu une sorte de KGB à la botte du Vatican.

    •  2 года назад +4

      Je n'ai pas détourné les paroles d'Oleg sur le sceau. Au moment où je tourne cette vidéo, Oleg ne s'est pas expliqué sur le sceau. Il n'a pas dit qu'il l'a chopé dans la revue Atlantis, qu'il en a fait un montage pour correspondre aux descriptions de Wirth et Mahieut.
      Sur les autres questions que vous vous posez, elles sont depuis longtemps éclaircies par les historiens... qui, désolé, ne sont pas une sorte de KGB à la botte du Vatican. Comme le reste de la société, les historiens sont en grand majorité déchristianisés (je me compte dedans).
      Méfiez-vous de tout ce que dit Oleg. Non, il n'est pas interdit de prendre des photos aux Archives nationales. Non on n'a pas brûlé la flèche pour effacer les marques de charpentiers (c'était trop tard : elles ont été recensées en 2015). Non les deux cavaliers du sceau des templiers n'ont pas des jambes bizarrement démesurées. Ce sont les chevaux qui sont beaucoup plus petits qu'aujourd'hui : www.chevalmag.com/bien-etre/connaissance/au-moyen-age-on-faisait-la-guerre-avec-des-poneys/
      Si on creuse toutes les affirmations d'Oleg, elles se démontent.

  • @niko00abda
    @niko00abda 2 года назад +3

    21:52 ceci ce nomme simplement le sensationnalisme. Ça engendre des hordes de fidèles et d'ouailles, ça caresse et stimule l'égo (être illuminé parmis les ténèbres) et offre à une certaine demande (de plus en plus importante) une extraction du monde trop expliqué et mesuré, tel qu'il l'est de nos jours, pour verser dans l'imaginaire et la croyance plutôt que le savoir.
    C'est plus séduisant, brillant, attrayant et ça flatte l'ego 👍
    Alors déjà, avant d'aller dans le fond du propos, pourquoi ce monsieur fait-il sans cesse semblant d'être interviewé sur sa propre chaîne, ses propres vidéos et productions de contenu ?
    C'est très étrange 😅
    Et ensuite, l'aspect extrêmement manichéen de ses propos et théories, ne mettent pas la puce à l'oreille de ses ouailles (car oui, c'est du ressort d'un Aberkane, Grimaud ou Casasnovas, il s'agit d'un gourou maître à penser), personne ne se pose la question quant à son discours de ''gentil contre méchants''?
    Comme si les enjeux, les Hommes et l'histoire, étaient si simple, avec des bienfaiteurs bien intentionnés et des méchants très menteurs d'un autre côté, ça ne titille pas un minimum la jauge à gogol des internautes?
    C'est comme Star Wars, les Rebelles (Odinique) contre l'Empire (Judéo-chrétien) ! Certains sont là pour la paix, l'égalité et la liberté, d'autres, pour l'asservissement, le mensonge et l'exploitation 😉

  • @FrédéricLejeune-v2y
    @FrédéricLejeune-v2y 7 месяцев назад +1

    Vous ne dites rien du coup à par faire du"terrorisme intellectuel", ce qui confirme que vous n'êtes pas un historien d'investigation.....

  • @veroniquelonginotti2147
    @veroniquelonginotti2147 2 года назад +4

    Bin..... Et tes arguments à toi.... Ils sont où...????? 🙋🤣👋👋

  • @jenpagyatsok1
    @jenpagyatsok1 Год назад +1

    dsl des amalgames et approximations dans les 2 vidéos... Connaissez-vous Henri Vincenot ? " Il remet en valeur les anciennes pratiques païennes celtiques, tout en montrant à quel point elles sont intégrées dans la culture populaire catholique" (wikipedia). Dans les autres affirmations que fait Oleg, j aimerai en savoir plus sur Carolus Magnus et la traite des esclaves et des eunuques qui sous-tend sa thèse du retour de païens en tant qu' invasion dite viking !?

    •  Год назад

      Oui, j'ai lu Henri Vincenot dont "L'Etoile de Compostelle". Il a de bonnes intuitions mais n'est pas solide d'un point de vue historique. Les pratiques celtiques sont peut-être insérées dans la "culture populaire catholique" mais Oleg n'en démontre rien. Il recherche plutôt au nord.
      Je ne me souviens plus trop ce qu'il disait sur la traite des esclaves. Tout ce que je peux vous dire, c'est que sa thèse ne tenait pas debout. Il voyait les raids vikings comme une vengeance contre l'Empire carolingien. Thèse ridicule sachant que les Vikings se sont attaqués aussi aux Slaves (païens) et s'attaquaient entre eux. Il y a même certains rois scandinaves qui ont accepté d'accueillir des missionnaires chrétiens dans leur royaume, comme Anschaire de Brême. Enfin, l'esclavage des Saxons ou des Avars ne naît pas avec l'empire carolingien. Il est la continuité de pratiques commerciales mérovingiennes. Plus d'infos dans cet article d'Alexis Seydoux : irna.fr/Esclavage-au-profit-des-Juifs.html

  • @nadinebelin6988
    @nadinebelin6988 2 года назад +6

    Visiblement l incompétence est bien ici et là critique facile !

    •  2 года назад +2

      En effet la critique est facile. C'est justement ce que vous venez de faire. Mais de façon pire que moi : sans explication, sans démonstration de vos compétences et gratuitement. Chapeau bas.

  • @professeurklonk
    @professeurklonk 2 года назад +2

    De suite tu dit un faux ,Oleg n'a pas dit que les Vikings colonisent l'Amerique du Sud Mais
    Ils dit ils ont fait du commerce avec les peuples d'Amerique .la nuance tu ne la traite pas .
    Il faut être très précis ..ce type de sujets c'est délicat pour se comprendre car les Egos sont souvent de sortie ,et on extirpe des choses du contexte pour trop vite juger ..
    Ensuite tu nous parle d'un sceau mais tu coupe la video pourquoi ?
    Si c'est pour ne pas parler que ce sceau est interdit d'en prendre des Photos dans ce musée et ensuite ce sceau hop aurait disparut des Archives .Bizarre tu trouve pas.
    Donc ce qui est officiel c'est un dessin certes présenté par les autorités officielles des archives de la bibliothèque de France mais qui auraient pris soin d'éffacer à la vue du public justement ces Runes qu'il a incorporer pour retablir sa vérité..
    Donc ayant vu vous deux vidéos .
    Tu fait évidement de la desinformation..
    Que ceux qui veulent voir et comprendre se base plus que sur un Wikimedia pour illustrer les lances des indiens .
    Bref sept minutes de vidéos et déjà pleins d'occultation du travail d'Oleg de .....
    Et 1540 comme preuve ne tientbpas car le sceau des templiers est antérieur.
    En plus prendre wikimedia
    Escuze dexrire Wikipedia tout le monde peut affirmer ce qu'il veut dans wiki .
    J'ai moi même informé un wiki sur des choses vécues qui étaient absentes d'un sujet militaire ..
    Et personne ne pouvait contester ce que j'avais écris puisque c'est un fait vécu avec des preuves reconnues .
    Mais je ne suis pas historien .
    Donc wikipedia escusez moi de rire de ta référence vois tu

    •  2 года назад

      Vous commencez fort votre commentaire en contredisant Oleg sur la non-colonisation de l’Amérique du Sud par les vikings : ruclips.net/video/HwiqWWni9Ss/видео.html
      Contrairement à ce que vous dites, il est tout à fait autorisé de prendre des photos aux Archives nationales. www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/helpGuide.action?uuid=25cbeb70-31b2-4c8b-8605-cd2c00c5a788&version=4&preview=false&typeSearch=&searchString=
      On peut même vous les envoyer à domicile.
      Ensuite, vous soupçonnez que les runes ont été effacées sur le sceau des Templiers. Moi, je vous propose une autre hypothèse tout aussi vraisemblable : les runes n’ont jamais existé sur le sceau. C’est un ajout de Jacques de Mahieu pour fabriquer une preuve pour sa thèse d’un lien entre les Vikings et les Templiers. Raison pour laquelle on n'a pas de photos de ce sceau étrange.
      Enfin, vous me reprochez d’utiliser des illustrations de Wikimedia alors que les documentaires d’Oleg en sont remplis.

  • @ericcourcy4185
    @ericcourcy4185 2 года назад +3

    Tu es bon chrétien !

  • @Maggybawl
    @Maggybawl 2 года назад +7

    Il n'empêche que l'entrée ressemble à des coque de drakkar et que les saints et autres personnages sont de type nordiques tout comme les visiteurs de par le monde au moyen âge(géants barbue et blonds )

    • @benjbens9128
      @benjbens9128 2 года назад

      L'entrée des cathédrales ne ressemble pas à des Drakkar. Au moyen-âge tout le monde est barbu ; )
      Et surtout, pourquoi, si ces cathédrales sont construites à l'origine par les vikings de France, il n'en existe aucune dans les pays vikings...?
      Le "tout le monde nous ment" fait vendre... mais c'est un signe de misère intellectuelle.

    • @Maggybawl
      @Maggybawl 2 года назад +1

      @@benjbens9128 c'est ton avis et il n'est pas source de lumière

    • @benjbens9128
      @benjbens9128 2 года назад +3

      @@Maggybawl Il ne s'agit pas d'un avis mais d'un constat.
      L'histoire ne se fait pas sur des avis.
      Tu dois être un de ces idiots qui pensent que tout le monde leur ment.
      Dès qu'un néo gourou vous sort des théories débiles, vous pensez devenir détenteur d'une nouvelle vérité.
      Vous, pour sur, vous êtes illuminé ! ; )

  • @grifyn882
    @grifyn882 2 года назад +3

    ce qu'ils tjrs avec l'alignement des sites, c'est que ca a été fait grace à des "lignes" energétiques

    • @miamia3854
      @miamia3854 2 года назад +1

      Et ça on le decrier évidemment.

  • @nebelwefer1179
    @nebelwefer1179 2 года назад +12

    je suis allé à l'école à une époque ou on nous apprenez l'histoire de France , la chrétienté a combattu bien évidement les autres religions dont le ondinisme qui était implanté dans les pays nordique ( viking finlandais saxon angle ect .... et l'exemple que vous citez avec Charlemagne en est un bon exemple le billot ou le batême donc vous pensez bien que rien n'était simple . C'est historique que les chrétiens on remplacé les fêtes et les divinité païennes par des fêtes chrétienne et des saints , que les cathédrales et même certaine église ont été construite sur les lieux des cultes païen et que si les cathédrales ont bien été construite par la chrétienté parfois sur de nombreuse années avec des financements divers dont les archives existent ( roi église commerçant et don du peuple loin d'être négligeables à l'époque ect... ), elles ont été construite par des groupes pas forcement chrétien ( il fallait bien embaucher ce qui était capable) d'où tout un tas de symbole non chrétien ( on a même retrouver lors de restauration le marquage des bâtisseurs )
    . et quand on est capable de construire une cathédrale on est capable de l'oriente comme on veut , après l'implication des templiers dans la construction des cathédrales ? templier en Amérique du sud ?

    •  2 года назад +8

      Je nuance certaines de vos affirmations. Les églises ne sont pas systématiquement construites sur des temples païens. decoder-eglises-chateaux.fr/eglises-succede-temples-paiens/
      Elles ont probablement été construites par des travailleurs chrétiens. Car au temps des cathédrales gothiques, quasiment toute la population était chrétienne. Dans le royaume de France, les sources historiques et archéologiques nous révèlent seulement la présence des juifs alors qu'au VIIe siècle, elles indiquent encore l'existence de populations païennes. Les hérésies qui se développent (cathares, vaudois...) ne remettent pas en cause le Christ.
      On est en effet capable orienter une cathédrale comme on le veut grâce au soleil mais on n'est pas capable de l'orienter selon des directions invisibles (une ville située à plusieurs centaines de km par exemple).

    • @arthurs4093
      @arthurs4093 2 года назад +3

      Les Finnois n'ont jamais été odinistes. Linguistiquement et culturellement parlant, ils ont bien plus à voir avec la Hongrie qu'avec la Norvège.

    • @kurtiskoban
      @kurtiskoban 2 года назад +6

      @@arthurs4093 Puis l'ondinisme et l'odinisme, c'est pas la même chose en plus 😅

    • @arthurs4093
      @arthurs4093 2 года назад

      @@kurtiskoban En effet 🤭. Lapsus aux implications violentes s'il en est.

    • @toutainchristophe4348
      @toutainchristophe4348 2 года назад

      Nebelwerfer et non pas Nebelwefer, lance-roquettes multiple de la Wehrmacht. No comment.

  • @dominiquereyes1045
    @dominiquereyes1045 2 года назад +8

    Tes commentaires sont judicieux car sur une base de travail d’historien. Le nombre de vues traduit aussi un pointage sur la désinformation…..merci Laurent de partager avec nous l’esprit critique et la valeur de nos connaissances historiques.

  • @kurtiskoban
    @kurtiskoban 2 года назад +6

    Bon courage pour la gestion des commentaires ^^' Et merci pour cette vidéo explicative ;)

  • @Robertdartois372
    @Robertdartois372 2 года назад +3

    Un Jacques Grimault en devenir.

  • @nathaliefournier419
    @nathaliefournier419 2 года назад +2

    « Cher Monsieur pour avoir une photo dites moi comment faire qd cela est interdit 🚫 ! Nous sommes tous en droit de nous poser des questions sur nos origines d’autant plus qd des civilisations ont tout fait pour effacer lors traces des précédentes et l’église catholique de Rome est championne en la matière. Elle s’est approprié la spiritualité et s’est comportée en secte : preuve à l’appui la dite Sainte Inquisition ! Merci d’avoir pris le temps de cette analyse qui selon mon humble avis apporte plus de crédit à Oleg et ses Documentaires . Merci 🤩 »

    • @alexisseydoux3174
      @alexisseydoux3174 2 года назад

      Bonsoir
      Oleg n’étudie pas les origines de l’histoire. Il ne fait que répéter les théories très douteuses de Jacques de Mahieu.

    •  2 года назад +2

      @Nathalie Fournier. Les photos ne sont pas interdites aux Archives nationales : www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/helpGuide.action?uuid=25cbeb70-31b2-4c8b-8605-cd2c00c5a788 Ensuite, le but de l'Inquisition n'était pas d'effacer les traces comme vous dites mais d'enquêter et de juger les hérétiques. Si sa tâche était l'effacement, on ne saurait rien des cathares, des vaudois, des juifs qui vivaient en France.