† LE FILM AVORTÉ DE LAURENT BOUTONNAT †

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 окт 2024
  • "Une Passion Selon Satan". Ce titre vous parle ?
    #laurentboutonnat #mylènefarmer #giorgino #film #cinema #mylenefarmer #france #réalisateur #cinéma #realisateur #cinéaste #filmfrançais #filmfrancais

Комментарии • 15

  • @valentinmahimon3606
    @valentinmahimon3606 Год назад

    Interessant ! quelle frustration pour Mr Boutonnat tous ces échecs et projets avortés ! Heureusement il lui reste l'argent (droits Farmer)

    • @BerlingotdeLait678
      @BerlingotdeLait678 Год назад

      Et les nouveaux fans qui redécouvrent des œuvres inaccessibles ou rares du passés comme moi et bien d'autres nés trop tard pour avoir vécu l'âge d'or !

    • @elbite69
      @elbite69  Год назад

      Oui, malheureusement il n'est pas très bankable au niveau Cinéma. Même "Jacquou Le Croquant" a été un échec financier...

    • @elbite69
      @elbite69  Год назад +1

      @@BerlingotdeLait678 On aimerait d'ailleurs une sortie DVD de "La Ballade de la Féconductrice", mais je ne pense pas que Boutonnat soit partant pour restaurer cette sorte de film. Lui-même le considère comme un film amateur. Par contre une compilation de ses petits films tournés en super 8, ce serait intéressant...

    • @David-rs1vj
      @David-rs1vj Год назад

      @@elbite69 De toute façon il me semble que lui même ne possède plus de copie de son film

    • @elbite69
      @elbite69  Год назад

      ​@@David-rs1vj il n'en a clairement plus rien à faire...

  • @petitnicolas33
    @petitnicolas33 Год назад

    D'où proviennent les capture d'écran du scénario ?

    • @elbite69
      @elbite69  Год назад +1

      Du site Autopsie de Laurent Boutonnat. Je crois qu'il y en a une vingtaine de visibles sur le site

  • @BerlingotdeLait678
    @BerlingotdeLait678 Год назад

    La musique en fond est vraiment hypnotisante (et je ne vais pas mentir que pour une fois je la préfère en instrumentale), elle aurait fait un malheur en bande-son ou des morceaux s'y approchant pour un film extrêmement torturé basé sur l'idée présentée. Idée qui serait super intéressante à faire : horrible/terrifiant mais bien fait si le scénario dans son entièreté ne tombe pas dans un voyeurisme bas du front, mais plutôt dans une optique mêlant Sade, l'horreur de l'Histoire, et la confrontation entre le Bien et le Mal, l'espoir de sortir du Mal, avec une petite touche surréaliste et du domaine du cauchemar, etc., sans non plus tomber dans un manichéisme trop facile... terriblement difficile à gérer, mais cela donnerait un très bon film, artistiquement réellement transgressif et pas juste faisant semblant de l'être... L'amateur de musiques sombres et extrême que je suis (black metal, doom metal, dark ambiant, etc.) est comblé là par un petit rapprochement entre deux univers que j'adore pourtant semblant assez contradictoire (celui de Laurent/Mylène vis-à-vis des musiques extrêmes), mais étrangement pas si indissociables que ça. Notamment dans leur puissance, honnêteté : ça vient du cœur voire du fond de l'âme ce qui s'entend, et c'est même le plus intéressant dans leur art (du coup est-ce de l'art ou juste l'expression normale de ce qu'ils sont ?). Le rôle cathartique aussi, très "vivant" et en même temps avec un petit vent étrange assez destructeur et sombre en arrière-plan, cherchant dans les profondeurs de la mémoire la négativité ainsi que des peurs ineffables et qu'on sent pouvoir sortir uniquement à travers l'art, assez difficile à saisir, et j'extrapole peut-être un peu trop et me laisse emporter par mon lyrisme... Est-ce que par hasard l'auteur de cette chaîne sait-il si Laurent Boutonnat est attiré par les musiques extrêmes, dans l'ambiance et le fond présentés, ou aussi par la puissance brute ? classiques/savantes, métalliques, électroniques, ou plus expérimentales ? Voire même si ça l'a influencé dans son travail ? (la peinture et la littérature je n'en doute pas une seconde).

    • @elbite69
      @elbite69  Год назад +1

      Merci pour ce message. De ce que l'on sait, Boutonnat est imprégné de musique classique. La notion de mort est très présente chez lui, et ce depuis sa jeunesse, puisqu'il répétait par exemple souvent : "je mourrai à 20 ans" (heureusement, ça n'a pas été le cas, autrement nous n'aurions jamais eu droit à ses compositions). Pour le titre "Agnus Dei", Thierry Rogen raconte que c'est parti d'un délire en studio. A ce qu'il paraît, Boutonnat était amusé par le morbide. C'est quelqu'un qui peut être assez comique, comme on peut le voir dans les rushes du tournage de "Désenchantée".

    • @BerlingotdeLait678
      @BerlingotdeLait678 Год назад

      @@elbite69 Merci de même pour votre réponse, c'est une grande chance pour moi de la part du fan de Laurent Boutonnat que vous êtes. Par rapport à Agnus Dei en particulier, je pense que si monsieur Boutonnat était intéressé par retrouver des sonorités de ce style (et qui d'ailleurs ont peut-être influencé ces sonorités !), il aimerait probablement des choses réalisées par Matt Uelmen, super compositeur américain, qui a beaucoup réalisé d'ambiances vraiment uniques dans le domaine principalement des jeux vidéos fin 90/tout début 2000 ("Diablo OST (Full Soundtrack)" sur youtube, le titre Dungeon, vraiment une similitude dans les deux univers, issu d'ailleurs d'un très bon jeu à l'époque, avec des références historiques et théologiques foisonnantes) et dans le domaine artistique "détaché" de toute finalité : je suis à peu près certain, lié du coup à son idée de "Passion selon Satan," qu'il apprécierait fortement le morceau Where Dead Angels Lie du groupe Dissection (qui n'a rien de bourrin, malgré son nom, superbe groupe suédois des années 90 et début 2000 aussi).