Filetage et taraudages en impression 3D - video 1

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • Faire des vis et des filetages en impression 3D, c'est bien sûr possible. Quelques trucs simples, et pièges à éviter..comme toujours en moins de 5 minutes !!
    video de premiere approche . J'ai fait depuis une seconde video qui explique le pourquoi - comment des jeux, et une méthode plus précise .. • Conception de taraudag...

Комментарии • 20

  • @Amine.tuniso7
    @Amine.tuniso7 Год назад

    super video

  • @samuelpeladeau220
    @samuelpeladeau220 4 года назад

    Excellente vidéo, merci !

  • @F-BDX
    @F-BDX 6 лет назад +1

    Bonjour, SUPER, MERCI ;o))

  • @fabienlouvel5536
    @fabienlouvel5536 3 года назад

    Bonjour Olivier Merci pour la video. j'ai dans l'idée de travailler avec une imprimante 3d pour concevoir des pieces (rallonges, supports, conversion de formats de pas de vis...) pour tube astronomique. Les pas de vis sont généralement assez fins mais sur des largeur autour de 31.75-42-50 mm) Une imprimante 3D peut elle gérer ces finesses d'impression et les objets peuvent ils supporter plusieurs centaines de grammes? Merci d'avance.

    • @OlivierBouilliez
      @OlivierBouilliez  3 года назад

      Bonjour, en impression 3D on arrive à des précisions autour du dixième de millimétres. Les couches déposées font en général 0,1 à 0,2 mm d'épaisseur. La résistance mécanique est assez bonne, la plus faible étant l'intercouches (pour imprimer on dépose des couches l'une sur l'autre) en compression. Et cela dépend des matériaux utilisés, avec de l'ABS ou du PETG on a des niveaux très corrects. Le mieux est de se lancer et d'essayer...

  • @mekimr9736
    @mekimr9736 2 года назад

    Sympa le tuto mais vous n'avez pas précisé s'il fallait imprimer les deux éléments encastrés ou séparés et vous n'avez pas précisé le niveau (qualité) de l'impression, merci pour votre aide

    • @OlivierBouilliez
      @OlivierBouilliez  2 года назад +1

      Ben, si un des éléments est un boulon métallique ... il ne s'imprime pas avec ... :-)).
      En ce qui concerne la finesse d'impression, comme mis dans le commentaire , j'ai depuis fait une seconde vidéo..ruclips.net/video/8Fmqgy-5iJs/видео.html

  • @charlybernard8566
    @charlybernard8566 5 лет назад

    Bonjour, super vidéo, j'avais réalisé des filetage et taraudage sur un autre logiciel, et tinkercad a l'air bien plus simple d'utilisation. Alors je vais suivre vos vidéos pour apprendre ! Aussi par rapport au jeux de 1mm j'avais fais bien moins, il faudrait essayer un multiple de la buse. Peut être que 0.4 de jeux pour une buse de 0.4 ça suffit.
    Bonne idée pour les vis à plat !
    Dans quel matière imprimez vous ? Celle que j'avais fais en sont en ABS alors je suppose que c'est plus solide pour la traction entre les couches. (j'avais fais un objet qui permet de brancher un tuyaux d'arrosage dessus et de cassé le jet d'eau qui le traverse contre une face plane, c'est pour remplire une cuve d'eau sans la mélanger ce qui m'évite de boucher mes filtres à la sortie de la cuve, la faute au tartre) enfin voilà pour la petite histoire ! A +

    • @OlivierBouilliez
      @OlivierBouilliez  5 лет назад

      Merci .. dans une video suivante, plus détaillée, je montre le pourquoi du jeu si important ... C'est vrai que Tinkercad est facile pour les filetages, d'ailleurs de plus en plus je concois avec un autre logiciel ( Sketchup dans mon cas) et j'importe le stl dans Tinkercad pour ajouter filetages ou trous taraudés. depuis que j'ai fait cette video, j'ai trouvé d'autres moyens plus précis, video à venir quand j'en aurais le temps ;-)) .

    • @OlivierBouilliez
      @OlivierBouilliez  5 лет назад

      Pour l'ABS, j'essaye d'éviter car c'est du pétrole ... Et pour la tenue intercouches en ABS, je ne maîtrise vraiment pas pour les grandes pièces, j'ai pas mal de délamination. La aussi, j'ai des tests en cours mais comme il s'agit de grandes pièces ca avance lentement !! Une chose est acquise, c'est qu'à quantité de matière égale je préfère mettre des parois plus épaisses et un remplissage plus faible.

  • @nathalietruc8075
    @nathalietruc8075 4 года назад

    bien, à part ça une vis ça travaille plutôt en cisaillement

    • @OlivierBouilliez
      @OlivierBouilliez  4 года назад

      Bon, c'est globalement complexe. Le bout des filets en cisaillement, mais le corps principal en traction ... sauf si on ne serre pas la vis et l'ecrou et quon utilise la vis comme un axe, bien sûr. Une chose est sure, une vis imprimée avec son axe vertical, serrée a mort, finira par arracher l'intercouche et en général casser sous la tête.

  • @MaxgyverDIY
    @MaxgyverDIY 6 лет назад

    Bonnes explications et merci pour les ficelles ;) je m’abonne à ta chaine et t’invite à venir voir la mienne ;) je me lance tout doucement dans l’impression 3d .

    • @OlivierBouilliez
      @OlivierBouilliez  6 лет назад +1

      Merci, c'est fait ... bonnes idées de réalisation ...

    • @MaxgyverDIY
      @MaxgyverDIY 6 лет назад

      Olivier Bouilliez merci pour ton commentaire et ton abonnement ;)

    • @MaxgyverDIY
      @MaxgyverDIY 6 лет назад

      Je partage ta vidéo sur un groupe facebook je pense que ça en aidera plus d’un ;)

  • @manuguignard4922
    @manuguignard4922 3 года назад

    catia c 'est tres facile de creer un filetage

    • @OlivierBouilliez
      @OlivierBouilliez  3 года назад

      Certainement, quoique catia ne soit pas à la portée de tous !! A commencer par le coût. Ensuite, cela risque de demander un peu plus qu'une video de 5 minutes en formation quand même . Mais je peux me tromper !!