5:58 "Représentation de la farce "A cluyte of Plaeyerwater" lors d'une foire flamande" Pieter Balten/Peeter Baltens Dictionnaire des peintres belges: "Au début de sa carrière, ses tableaux furent plutôt considérés comme des copies ou des imitations des œuvres de son collègue Pieter Bruegel l'Ancien, plus jeune mais plus illustre. G. Marlier, qui dressa l'inventaire de l'œuvre peint conservé, défendit pourtant la part d'invention personnelle et le style authentique de Peeter Balten, qu'il retrouva dans les jeux de physionomie, les attitudes et le rendu des paysages. Les documents conservés montrent d'ailleurs qu'à ses débuts, P. Bruegel fut plutôt l'assistant de P. Balten, quand ils travaillèrent à un retable commandé par la gilde des gantiers (1550/1551) pour la cathédrale Saint-Rombaut à Malines (perdu). Ainsi des œuvres comme "La fête de Saint-Martin" (Anvers, K.M.S.K.; Amsterdam, Rijksmus.), "Le printemps chasse l'hiver" (coll. priv.), "Abraham répudie Agar" ( ?) (Stuttgart, Staatsgal.), "Ecce homo" (Anvers, K.M.S.K.) et "La prédication de saint Jean-Baptiste" (coll. priv.) seraient toutes des créations personnelles de Balten. Comme Marlier l'a clairement montré, P. Balten doit plutôt être considéré comme un artiste indépendant et éclectique dont la route croisa celle d'un contemporain célèbre." Wikipedia en anglais : "L'historien d'art flamand du début du XVIIe siècle Karel van Mander est la principale source sur la vie de Baltens. Dans son Schilder-boeck de 1604, Van Mander affirme que Baltens est devenu membre de la Guilde de Saint-Luc en 1579. On sait aujourd'hui, grâce à d'autres sources, que van Mander s'est trompé sur cette date. L'erreur de van Mander est peut-être due à une mauvaise interprétation de la date de 1569, date à laquelle Baltens est devenu membre du conseil d'administration de la Guilde. Une autre erreur de van Mander, qui a eu un impact dévastateur sur la réputation de Baltens dans l'histoire de l'art, a été de qualifier Baltens d'adepte de Pieter Bruegel l'Ancien. Van Mander s'est en fait trompé sur la date à laquelle Baltens a rejoint la guilde locale ainsi que sur la relation de Baltens avec Pieter Bruegel l'Ancien, qu'il a qualifiée d'adepte. En 1550-1551, Bruegel a en effet travaillé comme assistant de Peeter Baltens et a fini par peindre sa propre version de la Tour de Babel de Balten. On sait que les deux artistes ont collaboré à un retable (aujourd'hui perdu) pour la guilde des gantiers de Malines. Pour cette commande, Baltens a peint la partie centrale du retable et Bruegel les ailes en grisaille. Cette répartition des tâches suggère que Baltens était la figure la plus établie de la collaboration." (Traduit avec DeepL)
J'ai adoré votre présentation de Bruegehel une très bonne synthèse, vraiment captivant
La relève ! lol
5:58 "Représentation de la farce "A cluyte of Plaeyerwater" lors d'une foire flamande" Pieter Balten/Peeter Baltens
Dictionnaire des peintres belges:
"Au début de sa carrière, ses tableaux furent plutôt considérés comme des copies ou des imitations des œuvres de son collègue Pieter Bruegel l'Ancien, plus jeune mais plus illustre. G. Marlier, qui dressa l'inventaire de l'œuvre peint conservé, défendit pourtant la part d'invention personnelle et le style authentique de Peeter Balten, qu'il retrouva dans les jeux de physionomie, les attitudes et le rendu des paysages. Les documents conservés montrent d'ailleurs qu'à ses débuts, P. Bruegel fut plutôt l'assistant de P. Balten, quand ils travaillèrent à un retable commandé par la gilde des gantiers (1550/1551) pour la cathédrale Saint-Rombaut à Malines (perdu). Ainsi des œuvres comme "La fête de Saint-Martin" (Anvers, K.M.S.K.; Amsterdam, Rijksmus.), "Le printemps chasse l'hiver" (coll. priv.), "Abraham répudie Agar" ( ?) (Stuttgart, Staatsgal.), "Ecce homo" (Anvers, K.M.S.K.) et "La prédication de saint Jean-Baptiste" (coll. priv.) seraient toutes des créations personnelles de Balten. Comme Marlier l'a clairement montré, P. Balten doit plutôt être considéré comme un artiste indépendant et éclectique dont la route croisa celle d'un contemporain célèbre."
Wikipedia en anglais :
"L'historien d'art flamand du début du XVIIe siècle Karel van Mander est la principale source sur la vie de Baltens. Dans son Schilder-boeck de 1604, Van Mander affirme que Baltens est devenu membre de la Guilde de Saint-Luc en 1579. On sait aujourd'hui, grâce à d'autres sources, que van Mander s'est trompé sur cette date. L'erreur de van Mander est peut-être due à une mauvaise interprétation de la date de 1569, date à laquelle Baltens est devenu membre du conseil d'administration de la Guilde. Une autre erreur de van Mander, qui a eu un impact dévastateur sur la réputation de Baltens dans l'histoire de l'art, a été de qualifier Baltens d'adepte de Pieter Bruegel l'Ancien. Van Mander s'est en fait trompé sur la date à laquelle Baltens a rejoint la guilde locale ainsi que sur la relation de Baltens avec Pieter Bruegel l'Ancien, qu'il a qualifiée d'adepte.
En 1550-1551, Bruegel a en effet travaillé comme assistant de Peeter Baltens et a fini par peindre sa propre version de la Tour de Babel de Balten. On sait que les deux artistes ont collaboré à un retable (aujourd'hui perdu) pour la guilde des gantiers de Malines. Pour cette commande, Baltens a peint la partie centrale du retable et Bruegel les ailes en grisaille. Cette répartition des tâches suggère que Baltens était la figure la plus établie de la collaboration." (Traduit avec DeepL)