Disputandum : comment sauver nos langues régionales ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 авг 2024
  • En Nouvelle-Aquitaine on compte trois langues régionales : l’occitan, le basque et le poitevin-saintongeais. Comment assure leur avenir et leur diffusion ?
    Les invités sont
    En duplex : Allande Boutin, Journaliste France 3 Euskal Herri Pays Basque
    Denis Salle, Journaliste France 3 Bordeaux
    Jean-Luc Armand, Conseiller régional en charge des langues régionales
    Par Skype : Yannick Jaulin, Comédien saintongeais
    Marie-Anne Chateaureynaud, Linguiste
    Cette vidéo est la propriété de France Télévisions et est protégée par les droits d'auteur. Toute duplication est formellement interdite. Toute infraction sera sanctionnée.
    Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
    ► france3-regions.francetvinfo.f...
    Rejoignez notre communauté Facebook
    ► / france3nouvelleaquitaine
    Suivez-nous sur Twitter
    ► / f3nouvaquitaine
    ► / f3noa
    ► / f3limousin
    ► / f3poitouchtes
    Suivez-nous sur Instagram
    ► / france3aquitaine
    Suivez-nous sur TikTok
    ► / fr3nouvelleaquitaine
    Regardez en direct France 3 NoA
    ► france3-regions.francetvinfo....
    Abonnez-vous à notre newsletter gratuite
    ► france3-regions.francetvinfo.f...
  • ВидеоклипыВидеоклипы

Комментарии • 56

  • @fablb9006
    @fablb9006 7 месяцев назад +8

    Notre langue nationale commune ET nos langues régionales forment la richesse culturelle de notre pays. La France a toujours été un patchwork de cultures romanes sur 90% de son territoires : langues d’oil dans la moitié nord, langues d’oc dans la moitié sud, Catalan, Corse… mais aussi Créoles dans les DOM, et des langues non romanes dans certaines périphéries : Basque dans l’extrême sud-ouest (nous avons la chance d’avoir sur notre territoire un des langues les plus anciennes d’Europe, antérieure à l’arrivée des indo-Européens), breton (langue celtique) dans l’ouest de la Bretagne, et même des langues germaniques (Alsacien, Mosellan et Flamand) aux confins de l’Allemagne et de la Belgique.

    • @nuno7588
      @nuno7588 Месяц назад

      Et l' Occitan?

  • @stazy_mba5657
    @stazy_mba5657 8 месяцев назад +10

    Il suffit de suivre l'exemple du Rwanda où l'on enseigne le français (6 heures par semaine), l'anglais (6 heures par semaine) et le kinyarwandais (6 heures par semaine). Ainsi les trois langues sont à égalité dans les établissements scolaires. En Bretagne, on peut très bien enseigner à la fois le français (6 heures par semaine), l'anglais (6 heures par semaine) et le breton (6 heures par semaine). En Alsace, on peut également enseigner à la fois le français (6 heures par semaine), l'anglais (6 heures par semaine) et l'alsacien (6 heures par semaine). Il n'y a donc aucune difficulté. Empêcher les gens de parler leur propre langue est une violation des droits de l'homme car le droit de parler sa propre langue est un droit naturel, donc imprescriptible.

    • @franzetclairesauer9797
      @franzetclairesauer9797 3 месяца назад +2

      Vous avez raison !... Cela dit, enseigner en Alsace l'anglais, plutôt que l'allemand, est une hérésie ! Pendant 5 siècles, en Alsace, l'on a parlé en "alsacien", mais écrit en "allemand standard" (hochdeutsch")... Les deux étant très proches !... La "langue régionale" en Alsace est donc DUALE: alsacien + allemand... Et donc, l'allemand y a toute sa place ! Ce n'est pas une langue "étrangère" ni la "langue du voisin" !...

    • @poluxazalee361
      @poluxazalee361 3 месяца назад +1

      Mouais , mais ce n'est pas avec 6 heures par semaine pour les langues minorisées et un parti montant dans les intentions de vote aux prochaines élections et opposé , ne serait-ce qu'aux panneaux bilingues dans les " régions " concernées que l'on peut rester optimiste . Je ne me fait plus trop d'illusion . Celà doit venir d'une volonté affirmée par les personnes qui se sentent concernées . Les écoles imersives sont nées comme ça, face au jacobinisme , au refus des politiques siégeant à Paris et à cette constitution hyper bien cadenassée . Article 2

  • @gilbertmorin5615
    @gilbertmorin5615 Месяц назад +2

    L’extrait musical en poitevin-saintongeais dans cette émission est très court mais j’étais sidéré d’y entendre des sonorités qui ressemble à la langue parlée au Québec et en Acadie. C’est tout à fait logique puisque cette région a fourni la majorité des immigrants qui ont peuplé le Québec et l’Acadie. Je suis curieux d’en apprendre davantage sur votre langue. Chose certaine, je vous encourage à continuer à vous battre pour que vos langues régionales restent vivantes…

  • @alfonsolanterobenedito835
    @alfonsolanterobenedito835 10 месяцев назад +5

    q lástima q se pierda todo ese tesoro

  • @Hack-qr9re
    @Hack-qr9re Год назад +2

    Buen video👍

  • @poluxazalee361
    @poluxazalee361 3 месяца назад +2

    Oh la la, la bien pensense jacobine !!!

  • @danielbourges
    @danielbourges 4 месяца назад +1

    et le corse

  • @angelvilaroibatalla4226
    @angelvilaroibatalla4226 2 месяца назад +1

    En aquest programa de televisió no veig pas la presència de la llengua catalana? Serà que el català a diferència de l'occità, el basc i el cors no juga a segona divisió sinó a primeríssima! Al mateix nivell que l'anglès, el francès i l'alemany i per damunt de l'espanyol, l'italià i la resta de llengües d'Europa.

    • @lucasm2935
      @lucasm2935 2 месяца назад +2

      C'est surtout que l'on est sur France 3 AQUITAINE. Donc on parle de l'Aquitaine là

  • @francisdoxi-cohen1011
    @francisdoxi-cohen1011 9 месяцев назад +4

    Le jacobinisme n'est pas une ideologie mais une methode de gouvernance qui existe depuis la monarchie et n'est donc pas specifiquement republicaine.

    • @hurlumerlu
      @hurlumerlu 20 дней назад

      Force est pourtant de constater qu'en 1789, il existait en France 13 Provinces munies de leur Parlement (dont la Guyenne et la Bretagne) qui furent abolies
      et émiettées en départements désormais dirigés par un fonctionnaire (Préfet) directement aux ordres du Ministère de l'Intérieur sis à Paris.

  • @bernardmellac4598
    @bernardmellac4598 3 месяца назад +5

    L occitan n'est pas une langue régionale, c'est une langue.

    • @user-so7vv3kg7f
      @user-so7vv3kg7f 3 месяца назад

      Les langues régionales sont des langues.

    • @ianaska
      @ianaska Месяц назад +2

      Je préfère la désignation « langue territoriale » à celle de « régionale », dont le sens est plus restreint puisque qu’en effet les territoires où on les parle s’étendent souvent sur plusieurs régions, voire même plusieurs pays.

  • @Pellija4321
    @Pellija4321 Месяц назад

    Les usa et la chine première et deuxième puissance mondiale n’ont qu’une langue nationale
    Dans l’UE on a 27 langues alors niveau richesse on a se qu’il faut
    Parlez dans vos langues régionales sans que ça coûte de l’argent aux français

  • @pierredemeuse6598
    @pierredemeuse6598 10 месяцев назад +3

    Intéressant débat. Cela dit, les participants font un contresens: le jacobinisme n'est pas une culture, mais une idéologie. En ce sens, cette personne qui voulait abroger la récente loi favorisant les cultures régionales n'avait pas tort de dire que la pluralité des langues était une menace pour la République. Il faut lire ce que Mistral ou La Villemarqué ont écrit sur ce sujet. Évidemment cela ne s'accorde pas avec les options politiques de Gauche dont font preuve (incidemment) ces débatteurs. Mais je suis cependant favorable aux langues locales.

    • @limageur
      @limageur 10 месяцев назад +1

      Mistral a vécu à une autre époque.
      Nous sommes tous bien assimilés depuis 150 ans.
      Ce n'est en aucun cas une menace.

    • @titiplex1134
      @titiplex1134 9 месяцев назад +2

      Plusieurs pays arrivent très bien à fonctionner sur un modèle plurilinguistique, le fait de dire que c'est une menace pour la république sous entend que nous ne pouvons parler qu'une langue à la fois, ce qui mènerait à des tensions et possibles séparations. Or nous savons que c'est faux, il est tout à fait possible d'utiliser des langues dans un contexte familial et quotidien qui sont différentes des langues utilisées dans l'administration et le monde du travail sans que les une portent préjudice aux autres. Je le dis assez souvent mais la suppression des langues régionales vient plutôt du mépris qu'à pu éprouver une certaine tranche de la population, mépris qui s'apparente en quelques sortes au racisme. J'expliquerais très mal le sujet alors je vais rediriger vers les deux dernières vidéos de Taoqan sur le sujet, elles sont très bien documentées et expliqueront très bien ce qu'il se passait dans la tête d'une partie de la population au moment ou les langues régionales ont petit à petit été détruites sous les ordres de la république.

    • @pierredemeuse6598
      @pierredemeuse6598 9 месяцев назад +1

      @@titiplex1134 Vous vous trompez, Monsieur. C'est l'idéologie de la république qui est, depuis l'origine, jacobine. Dès la révolution, les parlers locaux sont voués à la destruction. Quant au racisme, il faudrait savoir de quoi l'on parle. Lisez ce qu'en dit le philosophe Amsellem, qui le définit comme la volonté de continuer tout héritage charnel. L'antiracisme est donc par définition l'ennemi de ce que vous aimez.

    • @pierredemeuse6598
      @pierredemeuse6598 9 месяцев назад +1

      @@Maagus Merci de cet excellent exposé, qui m'a appris des faits que j'ignorais, que j'ai relu et qui m'a beaucoup intéressé. Cela dit, vous faites un contresens, car la lecture de ce texte ne conduit pas aux conclusions que vous suggérez. Vous laissez entendre, en effet, que c'est à cause de la connotation conservatrice et religieuse qu'il véhiculait que le dialecte breton a été mal vu par la république, et le corollaire en serait qu'il suffirait aux bretons d'être conciliant avec la Gauche pour que celle-ci abandonne toute réticence à brimer leur langage. C'est prendre le problème à l'envers. En effet, la révolution de 1789 manifeste dès le début son hostilité aux parlers locaux. Vous êtes-vous demandé pourquoi?
      - Parce qu'elle est progressiste et que le français est considéré comme la langue des Lumières., dont elle afirme qu'elles ont créé un monde nouveau.
      - Parce qu'elle est parisienne et que ses ténors estiment, de Mirabeau à Condorcet, que seule la capitale doit imposer une manière d'être. C'est ainsi qu'encore à la fin du XIX° siècle, les instituteurs s'échinaient à vouloir imposer la pomme de terre à la chataigne en Auvergne.
      - Parce qu'elle veut imposer une définition de la France qui ne doive rien au passé
      - Parce qu'elle est hostile, ontologiquement, aux traditions, et que les langues régionales sont des traditions. Vous me direz que le français en est aussi une, et vous aurez raison, mais les révolutionnaires pensent que le français est une fabrication rationnelle. Si vous pensez que je me trompe, souvenez-vous du discours de Vincent Peillon qui disait que la république est d'abord un arrachement (un déracinement).
      Je ne suis pas sûr de vous avoir convaincu, mais l'amour des terroirs nous unit tout de même.

    • @pierredemeuse6598
      @pierredemeuse6598 9 месяцев назад +1

      @@titiplex1134 Vous ne m'avez pas lu. Je suis un chaud partisan des langues régionales, et je ne souhaite pas qu'elles disparaissent. Au contraire, je continue à espérer qu'elles renaissent. Quand j'habitais en Provence, étudiant, j'ai appris un peu de provençal à l'escolo de l'Ar, et habitant aujourd'hui près de Toulouse, j'essaie de m'initier à la forme occitane de la langue. Je dis simplement que l'idéologie politique qui inspire nos institutions actuelles y est fondamentalement hostile et qu'il ne sert à rien de s'aveugler sur ce point. Relisez mes messages, vous ne trouverez rien d'autre que cela. Je suis pour l'alsacien, le flamand, le breton, le basque, et bien entendu pour l'occitan sous ses formes diverses.

  • @Hack-qr9re
    @Hack-qr9re Год назад +2

    Joder vaya mesa mas rara xd

    • @andros1000
      @andros1000 10 месяцев назад

      Pourquoi « rare »?

    • @MoncheEl
      @MoncheEl 5 дней назад

      SI ES CIERTO XD

  • @alexandrelegrand9458
    @alexandrelegrand9458 2 месяца назад +2

    Faut pas les sauver mais les intégrer au français.

  • @jeanyvescroguennoc2739
    @jeanyvescroguennoc2739 9 месяцев назад

    Hag ar Brezhoneg ? Et le Breton ? vous ne connaissez pas ???

    • @fivantvcs9055
      @fivantvcs9055 9 месяцев назад +3

      En Nouvelle-Aquitaine. C'est une émission régionale. On ne parle pas des autres régions, donc pas de breton, gallo, alsacien ou corse...

    • @hurlumerlu
      @hurlumerlu 20 дней назад +1

      Met, ne gomzer ket brezhoneg en Akitania Nevez !