Charle tu es un hero sans cape! Les risques que tu prends et la qualité de tes interviews sont superbe! Tu restes tres neutres et donne de bonnes informations ! Merci et continue !
Nase'@, des odeurs orionisées en images... El naz, le nez. Laught rence, envahie par les naz @, les methanes de pourris faisaient pleurer, probablement des gazs toxiques ou des retours de pression de gazs contre emetteur, ou des gazs hilarants, mourir de rire, ou les a coups du rire, revenant amplifiés. A dos l'pfff hit l'air, terrifiante presence que tout être sensé chercherait a eviter. Cm1 jusqu'en fac d'histoire, t'as pété ?! 25 ans ferme de "t'as pété !! ...
Je ne saurais que trop conseiller la lecture des ouvrages de Johann CHAPOUTOT, dont "La Loi du Sang" .. qui est l'exact sujet de ce reportage. On ne mesure pas la chance d'avoir de tels universitaires dans notre belle langue. Quant à ARTE .. encore un documentaire d'une qualité exceptionnelle. Profond respect.
Ils n'ont alors certainement pas étudié à la Sorbonne, qui est devenu le réceptacle des fautes de grammaire et l'horthographe inclusif chère au wokisme créée pour ceux qui font les fautes que je cite précédemment ?
Je souscris totalement au commentaire précédent, Monsieur Chapoutot est un remarquable historien notamment du nazisme c'est un excellent historien de ces questions !
@@lefrancoisjeanpierre3098 MAIS tout le monde a quand même oublié. Il se passe aujourd'hui la même chose en Europe et en France, et une majorité ne l'a toujours pas compris.
Quel travail de recherche! On retrouve avec plaisir la justesse des documentaires Arte. Le seul bémol serait l'absence de traduction des parties de discours en allemand.
@@bastiancooper-queen1849 malheureusement, pour moi qui ai regarder ce documentaire sur téléphone. Non, la fonction sous-titre n'as pas fonctionner. Et même, Arte est connu pour sous-titré ce genre de reportage, je ne comprends pas leur absence.. mais cela n'enlève à rien la qualité du reportage
La plupart des dictatures le font. La Ve république à également un article très dangereux (art 16) qui pourrait être détourné très facilement, si par malheur, un parti un tant soit peu autoritaire prenait le pouvoir.
C'est bien de rappeler la nuance dans le classique "c'est par les urnes qu'est arrivé Hitler". Non. C'est par les urnes et par le soutien ou la capitulation de tous les contre-pouvoirs.
Oui, plus la violence, l'intimidation, les menaces. Plus l'appui des groupes industriels, de leurs dirigeants, de la vieille caste aristocratique allemande, revancharde et viscéralement anti démocratique...
Les psychopathes sont très forts dans l’art de la manipulation et Hitler, comme beaucoup d’autres mais peut-être à une échelle moins grande, en est un exemple évident !
Je trouve beaucoup de similitudes par rapport à ces trois dernières années!!!? Qui grignotte petit à petit nos libertés fondamentales?? Arte pourrait faire un reportage sur cette période? ❤🙏 👹😷
C’est la remarque effrayante que je me suis faite. Un état armée de ses juristes, hauts fonctionnaires trouvant des moyens de pressions sans pouvoir se retrouver en examens. Piétinant nos droit fondamentaux en nous obligeant indirectement l’obéissance ou sinon devenir un paria transitoire. Le danger de basculer doucement et ensuite rapidement dans une vie sombre n’est pas du fantastique mais serait bien réel. L’histoire nous l’a prouvé par entre autre se magnifique reportage. N’oublions pas l’histoire merci Arte !
Arte fera certainement un jour un documentaire sur ce qui se passe actuellement aux USA... Depuis le coup d'état du 6 janvier (planifié au lendemain du scrutin de novembre) à cette nouvelle campagne 2024. Effarant.
Ingrao à beaucoup plus travaillé sur le projet Nazi à l'est. Comment Hitler envisageait coloniser les terres gagnés sur l' URSS dans son Reich de mille ans.
J’ai adoré. On passe trop souvent rapidement sur les aspects de la prise de pouvoir des Nazis pour se concentrer sur les combats. Mais c’est justement cette partie de l’histoire qu’il nous faut connaître pour être vigilants…
Très très intéressant ! J'apprécie ce travail et j'ai le plaisir de découvrir encore des informations précises. Comme je le rappelle régulièrement, il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va. Merci pour cet excellent travail.
@@flodusite Non cela n'affiche que les sous titres de la narration, ils ne sont pas affichés lors pas des passages d'archives avec des discours en Allemand. Ces sous titres auraient dû êtres intégrés au documentaire avant l'upload, comme c'est le cas habituellement. Il s'agit probablement d'un oubli, rien de grave, mais frustrant quand on ne pipe rien à l'allemand.
@@alphacheckdesigns4839 Non, ”CC” fonctionne parfaitement. Il n’y a pas de narration lors des discourts en Allemand et c’est bien leurs traductions qui s’affichent.
Et si l'Histoire se répétait? Ne vivons-nous pas une prise de pouvoir des institutions politiques et judiciaires sur les libertés et le contrôle des peuples ...
Oui et les robots arrivent !! Ils ne seront responsables de rien, ce ne sera que des robots. Et étant donné que le mot "responsabilité" n'existe plus dans notre société, ça promet.
israel est entrain de poursuivre les mêmes processus ! Regardez l'actualité sur la justice .. La chine fait la même chose également concernant les Ouighours et j'en passe ..
Très beau travail de recherche dommage que sa n'intéresse peu de personnes une partie de notre histoire cela éviterait des guerres stupides actuels et futurs
@@obgoxOui, il eut été intéressant de voir les conséquences sur les élites des philosophies eugénistes fin 19e comme celles de Nietzsche et autres pseudo penseurs racistes qui susurraient des horreurs aux oreilles des rois (ex Wagner).
@@rikikitaki ah oui, les musulmans ont eu chaud ! car le régime du III° Reich définit la race aryenne, ici allemande comme pure et se doit d'éliminer tout "le reste", ..ainsi après le juif, le slave (polonais, russe etc.) ensuite le jaune asiate, puis l'arabe, lui majoritairement musulman, ..une sacrée et ambitieuse entreprise !
Merci Beaucoup pour ces documentaires sur la seconde guerre mondiale c'est un vrai régal de les regarder , continuer comme ça j'espère qu'on aura encore d'autres documentaire sur la seconde guerre mondiale
Oh oui, il y en aura "encore d'autres": difficile pour Arte (que je regarde souvent) de ne pas diffuser un seul documentaire par semaine sur la guéguerre et les méchants nazis... 😁
ça rime surtout ave cpropagande depuis deux ou trois ans. Arte ce n'est plus ce que c'était. Suffit de voir par qui c'est tenu désormais et la quantité de documentaires lgbt, woke, vegan, anti russe, anti trump ...
La monnaie algérienne est la plus faible du Maghreb C'est le pays où il y a le plus de gens qui s'en vont vers d'autre pays en quête de stabilité et de richesse car la nation n'arrive pas a comblé leur besoin l'Algérien n'a aucune pitié a s'en aller de son pays pour l'argent Il ne savent pas construire de société, ils sont la honte du Maghreb. France et Germany become Muslim Very sooon ❤❤❤ Thanks to you.
@@lalala-t6d Houraaaah...C'est fait !...Dire qu'il suffisait de prendre 60 verres de café et de regarder toute la nuit les chaines francaises pour atteindre mes 6 millions de documentaires sur le sujet...( Conseil / se munir de 300 cartons de Klenex ! )
Privilège du juge....On a fait pareil en France où 99% des magistrats avaient prêté serment à Pétain et donc appliqué les Lois de Vichy pendant toute la collaboration. Puis De Gaulle arrive au pouvoir et il demande à un Juge Juif de faire une amnistie des juges. Et c'est ainsi que des magistrats collabos furent passé à l'eau de Javel pour pouvoir continuer à exercer leur œuvres...c'est-à-dire jugé des des collabos entre autre. Et les terroristes, que ces mêmes juges condamnaient avant, de devenir des résistants ..... Au delà des Juristes, tous ces bourgeois ont été terrorisés par la montée du communisme et c'est pourquoi partout en Europe ont émergés des régimes fascistes pour contrer les rouges. Régimes fascistes soutenus, financés par la grande bourgeoisie intellectuelle, industrielle etc. A propos, rien à propos de Carl Schmitt ???? On ne touche pas au grand Homme ? Entre 33 et 36 il fut pourtant très enthousiaste pour le régime nazis........... Quand les classes dominantes, les élites , se sentent en danger , c'est la que tout devient possible. Le poisson pourrit toujours par la tête.............
Les bourgeois ont surtout été terrorisés par les révolutionnaires fascistes, qui ont mit un terme à leur privilèges, qu'ils s'empressent de rétablir par ce qu'on appelle "l'épuration"
Je crois qu'en matière d'horreur judiciaire, les "Rouges" ont de quoi remplir des étagères, tu as déjà entendu parler des Procès de Moscou ? Les communistes ont le révisionnisme facile
Merci arté pour ce documentaire encore une fois très instructif et très bien documenté. Mon dieu que l'Homme est capable des pires atrocités. Servons nous de cette histoire et de notre histoire pour éviter que cela recommence car le diable n'est jamais loin
@ le droit à l'avortement, c'est justement ce qui te permet de pondre tes chiards si t'es contre l'avortement, tandis que de l'autre, celles qui ne veulent pas d'enfants ont la possibilité d'avorter. Ceux qui sont pour l'avortement n'imposent en rien leur vision des choses aux autres, ils se battent pour que tout le monde puisse avoir le choix ! Les débilos anti avortement veulent imposer leur loi à tout le monde, aucun choix possible ni discussion intelligente possible, avec eux
Quand je vois que le schéma se répète aujoird'hui et que les forfaits sont de la main des anciennes victimes... je me dis qu'on devrait tous avoir une formation de droit obligatoire à l école
"Désormais, Hitler gouverne seul, sans avoir touché à la Constitution, il a installé la dictature". Remplacez "Constitution" par "Traités", et "Hitler" par "Ursula", et ça marche aussi pour pas mal de matières (commerce, diplomatie, censure, santé publique (covid)).
la différence c'est qu'ursula ne fait qu'appliquer la même politique que son prédécesseur et dont le successeur fera exactement la même chose. tant que vous comprendrez pas comment ça marche en coulisse vous vous focaliserez sur une tête. c'est la même chose que pour le président de la république, que tu votes pour sarkozy, royal, hollande, jupé, strauss khan, le pen, fillon ... c'est exactement la même chose, ils ne feront qu'appliquer ce qu'on leur dit de faire, la réforme des retraites, la loi travail... c'est pour ça que ça me fait marrer tous les guignols qui disent "macron ceci" "macron cela", "la police à macron"... macron il nen a rien à foutre de la france, dans 4 ans il ne sera plus là, y aura qqun d'autre qui occupera le cocotier et rien ne changera
@@powerage261 En quoi mon message vous a dit que je ne le comprenais pas ? Ursula, c'est la marionnette de l'ERT. La Commission est l'outil de l'ERT. Et Maastricht est le coup d'Etat qui a soustrait le pouvoir des peuples au profit de l'ERT et des multinationales. C'est à ça que sert l'UE. Il faut en finir avec l'UE. Frexit BExit Italexit... un seul suffirait.
L'histoire du bourreau est incroyable, y a vraiment pas grand monde pour endosser cette responsabilité. Qu'il ait exécuté ses commanditaires à la fin ajoute un cynisme certain.
@@sylviejacquemot6890C'est quoi cette réponse? L'histoire, c'est nous qui la faisons. Nous sommes -nous pas sur terre pour nous connaître, connaître notre environnement, nous corriger, apprendre de nos fautes et évoluer en bien?🤪🤔
@@monicaabercane9151 Non il ne faut rien oublier , pour éviter le pire encore malgré ça ça recommence dans d'autres pays une guerre est une guerre . Je ne comprends pas votre texte.
A partager, on pourrait revivre une situation similaire avec la montée de l'ext droite. Eduquer est nécessaire pour empêcher ces horreurs de se reproduire donc merci Arte d'utilité publique!
@Plixion va lire la définition de l'extreme droite et arrête d'écouter les médias qui utilise ce therme pour déscréditer les parties opposé a leurs confiction et vision de la france. qui appel tu l'extreme droite? les gens qui pense que la france est trop petite pour absorber toute la misère de l'afrique? ou peut être ceux qui pensent que 2 religion ou culture différente ne peux cohabiter sur un même territoire? plutôt que de te préocupper d'un potentiel scénario futur tu devrais plutot t interroger sur les malade mentaux qui nous dirige actuellement car eux veulent ramener toute la misere du monde ici pour casser le cout du travail
La montée de l'extrême-droite? Tu parles de ceux qui empêchent des conférences dans des universités,des libraires,des salles de conférences? Ceux qui changent le titre des livres,changent les mots,déboulonnent des statues,trafiquent la vérité historique? Ceux qui accusent des citoyens français "d'islamophobie" sur les réseaux sociaux le condamnant au pire à la mort dans une rue,au mieux à vivre caché avec sa famille sous protection policière? Ceux qui par électoralisme sont anti-sémites,racistes? Ceux qui appellent à révolution,à la haine de la police,anti-laïc? Ceux qui font les SA dans la rues lors de manifestations de citoyens ou à d'autres endroits? Tout ce que je viens de citer ne vient pas de ton extrême-droite fantasmée. Garçon,les années 30,les croix de feu,la cagoule,les mouvements anti-républicains,anti-sémites c'est certainement pas l'extrême-droite française de nos jours. Mais bien une certaine gauche représentée à l'assemblée nationale. L'extrême-droite n'a jamais tué des centaines de personnes en France ces dernières décennies.
La vignette de la video, du tribunal, elle est rarement affichée, c'est intrigant. On la voit jamais en fait, c'est la premiere fois que je la remarque. Et pourtant on parle et reparle du nazisme sous toutes les coutures. L'approche par le droit est originale, mais en effet on comprend mieux la vie de l'epoque. Je pense aussi que si on pend un suspect a un croc de boucher, pour l'exemple, un quidam, une famille aura suffisamment de terreur en elle pour ne pas broncher, et adherer pleinement au nouveau systeme, pour fondre dans la masse, ne pas attirer l'attention le temps que ca se tasse. C'est difficile de juger un etre qui a la peur au ventre, et pourtant, une telle personne est capable du pire. L'humanité est capable du pire, partout, et du meilleur aussi, nous, on a de la chance, on vit dans le confort, et on se plaint, on se jalouse, en exigeant une dictature. Je me dis qu'un jour, ils seront satisfait, ils auront leur dictateur, leur guerre, et repenseront a cette belle vie, aujourd'hui, difficile mais prometteuse. Il faut pas se plaindre quand on a notre vie, il faut la vivre et la partager, mais rien du tout. Alors on ira vers la guerre, tant pis pour eux, moi j'espere que je serai plus la.
C'est bien vrai malheureusement que se sois pour la peur et donc bin la personne va rien dire ou va vouloir protégé sa famille et c'est bien vrais pour notre époque ou des gens vois des dictature et autre de partout allor qu'il son plus que leur voisin le jour qui l'auront leur vrais dictateur la il pourront pleurai râler et autre
Sauf que les allemands, les autrichiens, les populations des Sudètes et de la Prusse Orientale ont très largement plébiscité le projet NS. Il leur offrait, non pas la guerre, mais la fin de la misère et de l’humiliation consécutive au traité de Versailles.
@@edouardg7828 J'ai vu le reportage, en effet, les Autrichiens ont été vraiment unis dans cette fièvre, c'est impressionnant. Surtout quand ils décrivent le Vienne de tous les excès, dans d'autres reportages, celle de l'opulence, il y a certainement eu la colère du peuple qui restait silencieux, avec une colère dans une cocotte minute. C'est sûr, humilier un peuple affamé, des gens, c'est lourd de consequences. Surtout quand on a faim, quand l'avenir des familles est en jeu.
Avec ce genre de relativisme et de raccourcis que vous semblez admettre, on pourrait penser qu’une situation critique justifierait l’abandon des droits fondamentaux et de la justice au profit d’un système rationalisant la haine jusqu’à la promulguer au rang de dogme d’état ? Je vois que vous n’êtes manifestement pas anglais ni très informé de cette partie de l’histoire contemporaine : se retrouver dans une situation très critique et totalement isolée de ses alliés (dont certains ont « étrangement » quitté le combat) n’a pas empêché la Grande-Bretagne de continuer le combat ni l’a transformée en un système totalitaire et hautement mortifère.
@@TheLovermind L’Angleterre a rompu son alliance avec les français pour fuir le combat. Pire, les français, très largement en sous effectifs ont du protéger la débâcle anglaise. Et n’hésitons pas à rappeler également le travail de sape permanent qu’ont réalisé les anglais pour empêcher la Pologne de conclure un accord avec l’Allemagne. Seule l’Angleterre voulait cette deuxième guerre mondiale.
@@edouardg7828 Filtrer au filtre le moustique, pour laisser pénétrer le chameau... c'est un peu votre manière de lire l'histoire en occultant l'essentiel. Il n'est jamais bon de visiter les tiroirs de l'arrière cour diplomatique pour fonder une comprehension globale de cette partie de l'histoire. Et cela vous permet entre autres une diversion sur le thème principal.
Oui c'est vrai ! beaucoup d'entre eux ont été expulsé des pays d'europe après la guerre. Mais bon, staline voulait carrément faire exécuter des millions d'allemands pour l'exemple lors de la conférence de Yalta ! heureusement que Churchill s'y est farouchement opposé, sinon on aurait vu des lynchages et des exécutions sommaires un peu partout.
Excellent reportage ! Une lacune peut-être : l'omission de Walter Hallstein (1901-1982) juriste, professeur de droit, doyen d'Université et officier, chargé de rédiger et d'aller soumettre à Mussolini un projet d'Europe fédérale, futur premier président de la Commission européenne (1958-1967) et président du Comité national de l'UNESCO.
@@HenryWIsler la vérité est la seule chose que l'on ne peut pas modifier. J'avoue ne pas connaître les précisions le concernant, et si certains pays ont pu le mettre à l'écart de leurs relations c'était certainement avec de bonnes raisons. Vu d'un autre angle, pas pour un dédouanement, le contexte de l'époque l'a aussi entrainé... On ne peut oublier l'origine, la guerre de revanche, ses conséquences. Les dirigeants de la France ont aussi leur part de responsabilité - ce qui peut permettre une pensée de circonstance atténuante puisque cet homme ayant accédé aux plus hautes fonctions devait aussi avoir des qualités et qui ont été reconnues. On pourrait aussi comparer avec certains de nos hauts fonctionnaires maintenus après leur collaboration... Et là par idéologie ou par ambition??? Une chose reste incontestable. Le centralisme qui a servi comme modèle aux dictatures, celui de France, est encore maintenu. Ce que Francois Hollande a ose imposer l'année de sa visite au Struthof, les fusions régionales, Hitler l'avait aussi fait. Qui le dénonce? Vous ?
Merci pour ce remarquable documentaire,et merci aux tout aussi remarquables historiens Chapoutot et Ingrao,qui ont révolutionné notre compréhension du nazisme.
tes propos sont très choquant, tu compares des choses incomparable et inadmissible. Fais attention quand tu exposes ton point de vue, qu'il soit objectif et raisonnable.
Je suis bluffée. D'où Arte trouve-t-elle encore tant de sujets méconnus sur cette période et de nouvelles images d'archives pour les illustrer?! J'ai une pensée pour les inconnus qui ont réussi à sauver ces films d'époque des bombardements et des incendies.
AUSSI CHOQUANTES QUE CERTAINES DÉCLARATIONS PEUVENT NOUS SEMBLER AUJOURD'HUI, aussi choquantes seront pour nos descendants certaines affaires que nous vivons à présent. Mais peut-être le vivrons-nous déjà dans 10 ou seulement dans 50 ou plus d'années. La différence est qu'aujourd'hui tout le monde peut s'informer dans tous les sens, ce qui de loin n'était pas le cas il y a 80 ans. Ca n'excuse rien, ce n'est qu'une explication.
Je ne comprends toujours pas, par exemple personne ou presque personne ne parle de l'oppression que subissent certains peuples musulmans en Chine ; mais c'est qu'un exemple de toute les cruautés qui ce passent actuellement dans ce monde, ok les nazis c'était des malades, ils ont fait des expériences qu'on ne fait plus de nos jours mais la répression et la torture,les camps de travaille etc... Toujours d'actualité malheureusement. Y aura toujours des connards sur terre qui préféreront le profit et le pouvoir à la compassion et à la valeur/respect de la vie humaine.
@@timi6391 C'EST EXACTEMENT CE QUE J'ESSAIE D'EXPLIQUER. C'est tout de même inoui les milliers d'émissions qui existent sur les nazis, pendant que des centaines de situations semblables concernant le degrés de souffrance se perpétue AUJOURD'HUI même. Vont-ils attendre à nouveau 50 à 100 ans pour les dénoncer? N'y-a-t-il pas d'autres pays qui ont participé ou soutenu avec force ce qui se passait dans le 3ième Reich? De cela personne n'en parle. Est-ce d'ailleurs différent aujorud'hui? Une toute petite partie est thématisée sur les réseaux, mais personne ne va en prison, même si la prison n'est pas à mon avis ce qui va changer le caractère des malfaiteurs. C'est l'amour inconditionnel qui manque aux humains et lorsqu'il manque trop, les hommes deviennent souvent des monstres, capables de tout. Il est temps que ce monde-ci s'écroule pour en construire un incomparablement plus humain à tout niveau.
@@timi6391Et moi, je ne comprends pas qu'on ne parle pas de l'oppression des chrétiens d'Orient et des Yezidis au Moyen Orient. Ainsi que des chrétiens et bouddhistes en Afghanistan.
Pas de folie là-dedans. Le racisme était une des pierres angulaires de l'occident dès le milieu du 19 ème siècle. C'est ce qu'explique Yann Chapoutot fort bien. Le nazisme n'a fait qu'exacerber le tout.
@@jejedesalpes7886 Ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent l'histoire. Alors que certains aspects en sont encadrés par la loi qui en interdit l'accès aux historiens La question qu'ARTE ne posera pas, c'est pourquoi un peuple de philosophes, de poètes, de musiciens... a opté en désespoir de cause pour l'idéologie nazie
@@jejedesalpes7886 Ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent l'histoire à son avantage Pour quelles raison un peuple de poètes, de philosophes, de musiciens... a basculé en désespoir de cause dans l'épouvantable idéologie nazie, devrait être au centre du débat. Et pour cela il ne faut pas compter sur ARTE
1:22:52. L'Allemagne nazie n'a jamais déclaré la guerre à la Pologne. L'a, simplement, envahie. Seul aux État Unis le leur en avait déclaré. Vers 7 décembre 1941, après leur déclaration (des USA) contre le Japon.
Très bon docu merci, on pourrait ajouter que les juristes nazis ont analysé les lois de ségregation en vigueur alors aux Etats-Unis pour s'en inspirer dans leurs textes législatifs
La cour de cassation française a décidé de la mème manière, dans un arrêt de 1992, qu'aucun magistrat français ne pouvait être poursuivi pour son activité pendant la période 1940-1945 s'il avait agit conformément aux lois de Vichy, quelques puissent être les autres considérations....
Documentaire absolument passionnant et pointu. Mais vous pourriez chauffer un peu le local où se déroulent les entretiens, vos historiens sont frigorifiés :D
Toute ressemblance avec un président français ayant phagocyté toutes les couches de l'état et des contre-pouvoirs, sous le couvert de crise sanitaire en faisant de la liberté l'exception, dictant les bonnes manières de penser en quasi-criminalisant les pensées divergentes, ainsi qu'une commission et ses instances supra-nationales dictant à tous les états membres les instructions arbitraires n'est que purement fortuite.
C'est fantastique ce début de similitude chez nos voisins. Les peuples européens unifiés et particulièrement, les fronçais, en sont méritants tellement rongés par leur abrutissement.
Hitler ne disait pas pire que Ford ou d'autre de son époque. C'était des choses couramment distillée même en France dans tous les parties, comme chez Jules Ferry
Pensez à appuyez sur "c" sur votre clavier si vous regardez sur un ordinateur pour activer les sous-titres, ou simplement activez les depuis les options du lecteur car les discours en allemand ne sont pas sous-titrés sinon (les sous-titres sont absents quand c'est un français qui parle pas d'inquiétude).
@@astro-tbo9322 les islamistes pour commencer, ensuite les juifs, qui est assez ironique en l'occurence, les ne et leur nouvelle mode afrocentriste avec le wokisme en complément. Et tout ça en totale indifférence aujourd'hui !
Je ne suis pas sur que l'Allemagne a pris la peine de déclarer la guerre a la Pologne,Heydrich a fait une pantalonnade faisant croire a une attaque de la Pologne.
Je ne sais pas si c'est un hasard que ce documentaire sorte maintenant ou pas, mais j'ai l'impresssion qu'il y a des similitudes avec notre présent et ce qu'il se passe à l'Est :/
@@jukra1137"l'état catastrophique de la démocratie dans la communauté Tu parles des dictatures ? De présidents à vie ? Merci de précisez afin de m'éclairer, je nesuis pas beaucoup l'actu.
@@MacGivreL'union Européenne n'est pas plus démocratique (les organes de la Commission ne sont pas élus et impose leurs vues aux États membres). Nombreux sont ceux à considérer l'UE de dictature molle, où l'idéologie régnante serait le libéralisme. Pour ce qui est des présidents à vie, en soit, cela n'a rien de bien différent d'une monarchie, l'aspect traditionnel en moins. Mais entre ça, et un changement de gouvernement pour un oui ou pour un non, nous privant d'une vision à long terme, qu'y a-t-il de pire ?
@@samsara450 "L'union Européenne n'est pas plus démocratique" Toutes les personnes au pouvoir sont élues par le peuple et pour un temps limité, rien à voir avec une dictature. L'opposition existe et à le droit de parler. La liberté de parole pour tous est quand même plus forte à l'Ouest qu'à l'Est, peut-être même malheureusement quand on lit certains articles des opposants à la liberté aux droits individuels "présidents à vie, en soit, cela n'a rien de bien différent d'une monarchie" complètement, et je suis contre toute forme de fanatisme (car ce n'est rien d'autre que ça finalement) et d'aliénation à un "gourou". "changement de gouvernement pour un oui ou pour un non, nous privant d'une vision à long terme, qu'y a-t-il de pire ?" L'immobilisme, c'est pire, il faut savoir évoluer et non rester figer dans le passé/présent improductif, même si rien n'oblige à aller vers ed plus en plus de technologie.
@@MacGivre "Toutes les personnes au pouvoir sont élues par le peuple et pour un temps limité, rien à voir avec une dictature. " houlà mais tu m'as l'air bien naïf toi 😂 explique moi la différence entre voter francois hollande ou nicolas sarkozy, entre segolene royal ou sarkozy, explique moi ce que macron à de différent, melenchon, marine lepen... je vais t'aider : tout ce qu'ils vont faire sera décidé par Bruxelles 😮 Tu crois que la réforme des retraites c'est macron qui a décidé ? n'importe quelle personne à sa place aurait fait la reforme puisqu'elle vient de Bruxelles. Je te rassure le débat ne porte pas sur l'âge du départ à la retraite : 62, 64, 65 ... franchement ça ne change pas grand chose, c'est du détail qui donne l'illusion d'une marge de manœuvre. la gestion du covid, la vaccination ... Bruxelles. c'est pareil, macron a eu le choix; est ce qu'on commence le 13 ou le 27 ? De même que le marché de l'électricité Je te rappelle que les francais ont voté "non" au referendum en 2008 parce qu'ils ne voulaient pas de cette europe où les pays perdraient leur souveraineté, ce n'était pas non plus l'europe que voulait le général de gaulle. Mais bon, comme on est dans une belle démocratie, c'est quand même passé en force contre l'avis des citoyens 🤗 Alors c'est très beau, tous les 5 ans on change de guignol à la tête mais les politiques appliquées sont exactement les mêmes puisque ça vient de l'UE : la reforme des retraites, la gestion covid, la vaccination, l'aide à l'ukraine, la reforme de la loi travail (el kormi en 2016)... Analyse les travaux de Orwell et Huxley, au delà des romans, tu verras qu'il y a une vraie recherche socio-politique et une critique du vrai totalitarisme qui se sert de la couverture de la démocratie. Connais tu Edward Bernays, neveu de Freud ? il a écrit dans les année 1920 "Propaganda, ou comment manipuler l'opinion publique en démocratie", un petit fascicule où il explique lui même comment concrètement il fait passer des messages pour des grandes sociétés. Dans une démocratie on agit pas contre la volonté du peuple. Tu devrais relire Aristote et St Thomas d'Aquin sur les régimes politique et le bien commun. L'opposé d'une démocratie ce n'est pas la dictature mais l'oligarchie. Ca tombe bien on est en plein dedans.
Il faut mentionner en tant que résistant à l'action T4 le Cardinal Mgr Klement Graf von Galen, archevêque de Munster, au prix de la vie de nombreux prêtres catholiques. La Gestapo n'a pas osé s'attaquer à lui. Ils sont venus, mais il était revêtu de tous ses attributs d'Archevêque, avec mitre et crosse, et ils ont reculé...
Charle tu es un hero sans cape! Les risques que tu prends et la qualité de tes interviews sont superbe! Tu restes tres neutres et donne de bonnes informations ! Merci et continue !
Nase'@, des odeurs orionisées en images... El naz, le nez. Laught rence, envahie par les naz @, les methanes de pourris faisaient pleurer, probablement des gazs toxiques ou des retours de pression de gazs contre emetteur, ou des gazs hilarants, mourir de rire, ou les a coups du rire, revenant amplifiés. A dos l'pfff hit l'air, terrifiante presence que tout être sensé chercherait a eviter. Cm1 jusqu'en fac d'histoire, t'as pété ?! 25 ans ferme de "t'as pété !! ...
Je ne saurais que trop conseiller la lecture des ouvrages de Johann CHAPOUTOT, dont "La Loi du Sang" .. qui est l'exact sujet de ce reportage.
On ne mesure pas la chance d'avoir de tels universitaires dans notre belle langue.
Quant à ARTE .. encore un documentaire d'une qualité exceptionnelle. Profond respect.
@@JM-mj5wucommentaire avarié
@@balthazarvolker7722tu aurais des precisions,details ou references quand à cette hierarchisation des groupes sanguins,stp? Cela m interesse bcp.
Chapoutot, comme le film de Poiré, "mes meilleurs copains" ?
@@laurentventuri5945ignare !!!
Ils n'ont alors certainement pas étudié à la Sorbonne, qui est devenu le réceptacle des fautes de grammaire et l'horthographe inclusif chère au wokisme créée pour ceux qui font les fautes que je cite précédemment ?
Merci Arte, Jean-Marie Barrere et Marie-Pierre Camus
Encore une fois ARTE se montre à la hauteur pour la richesse et la qualité de ses nombreux reportages. Sans aucun doute ma chaine préférée.
1 no
Félicitations 🎉🎉
Moi aussi j'adore Arte ❤
Bonjour, tout à fait d'accord avec vous !
Merci Arte. J'ai pleuré en souvenir des ma famille décimée dans les camps.
Désolé…condoléances aux tiens victimes de ces salauds.😢
🫶🫶🤝
ben comment tu peux dire que ta famille à était décimée ? vu que t'en parle ! les mots on un sens merci !
@@B3KArthur Qu'est-ce que tu racontes ?
Et moi je pleure souvent à ma famille morte dans les tranchées .
Documentaire d'une qualité exceptionnelle.
Je souscris totalement au commentaire précédent, Monsieur Chapoutot est un remarquable historien notamment du nazisme c'est un excellent historien de ces questions !
Quel plaisir de retrouver tonton moustache et sa folle équipe !
Oui, les meilleurs !!!
@@TheSytan
Une vulgaire organisation criminelle qui n'aura duré que 12 ans...
@pasforcé-m6p Pose ta pinte
Merci de continuer a faire vivre cette epoque
@@lionceau1410 non pour ne pas oublier
@@lionceau1410 humour foireux
@@lefrancoisjeanpierre3098 MAIS tout le monde a quand même oublié. Il se passe aujourd'hui la même chose en Europe et en France, et une majorité ne l'a toujours pas compris.
@@invite6192 Mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas encore de camps de concentration qu'on ne la revit pas déja, dans bon nombre de ses aspects.
C la même vermine qui se lèvent et font une ovation a un ancien ss ukrainien
Quel travail de recherche! On retrouve avec plaisir la justesse des documentaires Arte. Le seul bémol serait l'absence de traduction des parties de discours en allemand.
A ce sujet, vous pouvez activer les sous titres en Français.
Appuyez sur la fonction sous titres et vous aurez la traduction......
@@bastiancooper-queen1849 malheureusement, pour moi qui ai regarder ce documentaire sur téléphone. Non, la fonction sous-titre n'as pas fonctionner. Et même, Arte est connu pour sous-titré ce genre de reportage, je ne comprends pas leur absence.. mais cela n'enlève à rien la qualité du reportage
@@Galkiel pour moi ça a marcher sur tel
Fz😅ĺ
@@en_ko8269
Un peu avant 31min.. quand il dit "sans avoir touché la constitution, il a instauré la dictature" ... Ça fait froid dans le dos
La plupart des dictatures le font.
La Ve république à également un article très dangereux (art 16) qui pourrait être détourné très facilement, si par malheur, un parti un tant soit peu autoritaire prenait le pouvoir.
Bonne vanne, bravo! J'en avais une autre: "donc comme il n'a pas touché la Constitution, ben y s'est touché autre chose..."😆@@invite6192
🤣
C'est bien de rappeler la nuance dans le classique "c'est par les urnes qu'est arrivé Hitler". Non. C'est par les urnes et par le soutien ou la capitulation de tous les contre-pouvoirs.
Oui, plus la violence, l'intimidation, les menaces.
Plus l'appui des groupes industriels, de leurs dirigeants, de la vieille caste aristocratique allemande, revancharde et viscéralement anti démocratique...
Non le soutien du peuple. Le peuple lâche qui aujourd'hui on france regarde sans réagir et depuis longtemps d'ailleurs.
Oui, il a assassiné tous les opposants politiques, sans que personne ne s’en émeuve, sauf le jeune avocat Litten.
Les psychopathes sont très forts dans l’art de la manipulation et Hitler, comme beaucoup d’autres mais peut-être à une échelle moins grande, en est un exemple évident !
Et notammeent l'ordre donné par Staline aux communistes allemands de ne pas s'opposer à la designation d'Hitler comme chef du gouvernement.
Merci arte pour la diffusion de ce très bon documentaire
ce malheureux litten signait son arrêt de mort ..
@@perryroldhan1758´´
´n'
Toujours aussi interessant cette chaîne.
Je trouve beaucoup de similitudes par rapport à ces trois dernières années!!!? Qui grignotte petit à petit nos libertés fondamentales??
Arte pourrait faire un reportage sur cette période? ❤🙏
👹😷
C’est la remarque effrayante que je me suis faite. Un état armée de ses juristes, hauts fonctionnaires trouvant des moyens de pressions sans pouvoir se retrouver en examens. Piétinant nos droit fondamentaux en nous obligeant indirectement l’obéissance ou sinon devenir un paria transitoire. Le danger de basculer doucement et ensuite rapidement dans une vie sombre n’est pas du fantastique mais serait bien réel. L’histoire nous l’a prouvé par entre autre se magnifique reportage. N’oublions pas l’histoire merci Arte !
@@fire841De quoi tu parle?
@@fire841et t'as pas tout vu, chochotte!
Arte fera certainement un jour un documentaire sur ce qui se passe actuellement aux USA...
Depuis le coup d'état du 6 janvier (planifié au lendemain du scrutin de novembre) à cette nouvelle campagne 2024.
Effarant.
Totalement scotché par ce documentaire. Quel travail...
Reportage très instructif. Merci pour ce bon boulot
Quel plaisir de retrouver Ingrao et Chapoutot. Surtout sur un sujet qu'ils ont tant travaillé (plus Chapoutot qu'Ingrao d'ailleurs)
Ingrao à beaucoup plus travaillé sur le projet Nazi à l'est. Comment Hitler envisageait coloniser les terres gagnés sur l' URSS dans son Reich de mille ans.
Carabiniero Putin Italy
@@OvidiuCotrus-yz1ih Quesaco ?
Un documentaire magistral, mais aussi un avertissement, qui montre la fragilité des démocraties
J’ai adoré. On passe trop souvent rapidement sur les aspects de la prise de pouvoir des Nazis pour se concentrer sur les combats. Mais c’est justement cette partie de l’histoire qu’il nous faut connaître pour être vigilants…
Exact, c’est aussi ce qui se passe actuellement en Europe avec ds pouvoirs supra nationaux
@@laurents588 d'un autre côté, isolément les pays européens pèsent peu dans le monde
Si tu veux être vigilants, va lire l'histoire de l'islam.
@@guymontag4518 mon commentaire englobe tous les extrémismes, on est bien d'accord là dessus.
@@guymontag4518 l histoire de l islam en Europe?
Très très intéressant ! J'apprécie ce travail et j'ai le plaisir de découvrir encore des informations précises. Comme je le rappelle régulièrement, il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va. Merci pour cet excellent travail.
Il est vraiment dommage que vous n'ayez pas traduits les allocutions en allemand. Excellent documentaire toutefois. Merci Arte !
il faut juste activer l'option des sous titres, le "CC" sur la droite
@@flodusite Non cela n'affiche que les sous titres de la narration, ils ne sont pas affichés lors pas des passages d'archives avec des discours en Allemand. Ces sous titres auraient dû êtres intégrés au documentaire avant l'upload, comme c'est le cas habituellement. Il s'agit probablement d'un oubli, rien de grave, mais frustrant quand on ne pipe rien à l'allemand.
@@alphacheckdesigns4839 Non, ”CC” fonctionne parfaitement. Il n’y a pas de narration lors des discourts en Allemand et c’est bien leurs traductions qui s’affichent.
@@muzeoli2868merci beaucoup.
@@muzeoli2868 ok alors j'ai déconné quelque part ! merci !
Ce documentaire est d'une qualité exceptionnelle.
A conseiller véritablement.
Ce documentaire est remarquable ! Merci
Oui.
Arte meilleure chaîne sans pub et très intéressante
Aucune solution publicitaire tant mieux !
Bof.
Et si l'Histoire se répétait? Ne vivons-nous pas une prise de pouvoir des institutions politiques et judiciaires sur les libertés et le contrôle des peuples ...
exactement avec le consentement de la masse
Oui et les robots arrivent !!
Ils ne seront responsables de rien, ce ne sera que des robots.
Et étant donné que le mot "responsabilité" n'existe plus dans notre société, ça promet.
La plus grande dictature est en train de se mettre en place calmement avec la lâchetés des peuples.
.@@waardlafrance110
israel est entrain de poursuivre les mêmes processus ! Regardez l'actualité sur la justice ..
La chine fait la même chose également concernant les Ouighours
et j'en passe ..
Très beau travail de recherche dommage que sa n'intéresse peu de personnes une partie de notre histoire cela éviterait des guerres stupides actuels et futurs
A garder précieusement absolument ! Comme toutes les archives historiques.
Encore serait il bien que l'ensemble des faits permettant de vraiment comprendre le contexte soit avancé. Ce qui là non plus n'est.
@@obgoxOui, il eut été intéressant de voir les conséquences sur les élites des philosophies eugénistes fin 19e comme celles de Nietzsche et autres pseudo penseurs racistes qui susurraient des horreurs aux oreilles des rois (ex Wagner).
J'ai appris tellement de choses ce soir. Merci arte de continuer à faire du bon Arte
moi aussi maintenant je sais qu'il était musulman.
@@rikikitaki ah oui, les musulmans ont eu chaud ! car le régime du III° Reich définit la race aryenne, ici allemande comme pure et se doit d'éliminer tout "le reste", ..ainsi après le juif, le slave (polonais, russe etc.) ensuite le jaune asiate, puis l'arabe, lui majoritairement musulman, ..une sacrée et ambitieuse entreprise !
Merci Beaucoup pour ces documentaires sur la seconde guerre mondiale c'est un vrai régal de les regarder , continuer comme ça j'espère qu'on aura encore d'autres documentaire sur la seconde guerre mondiale
Oh oui, il y en aura "encore d'autres": difficile pour Arte (que je regarde souvent) de ne pas diffuser un seul documentaire par semaine sur la guéguerre et les méchants nazis... 😁
Vous devriez vous inquiétez avec notre gouvernement et les conflits dans le monde qui risquent de nous toucher ...?
De vrais détails et une belle construction descriptive
Merci pour la traduction des extraits en français ……..
Quand on voit les participants forcément ce documentaire est bon :)!!! merci Arte
Chapoutot toujours remarquable
arte rime avec qualité ❤
ça rime surtout ave cpropagande depuis deux ou trois ans.
Arte ce n'est plus ce que c'était.
Suffit de voir par qui c'est tenu désormais et la quantité de documentaires lgbt, woke, vegan, anti russe, anti trump ...
@@powerage261Merci de le rappeler. 👍
@@powerage261 CéTaIt MiEuX AvAnT
@@powerage261Ouin ouin
@@powerage261pleure
Difficile se faire mieux. Qualité somptueuse pour ce docu passionant.
Il n'y'a pas pire dans ce monde que l'injustice .
Ca n a jamais arreté
@@sylviejacquemot6890 Là ou il y'a l'injustice , c'est là ou il y'a la prétention de droits égaux .
Être méchant c'est méchant et être gentil c'est gentil. Merci miss France !!!
@@TheSytan 🤣🤣🤣
@@TheSytan Toi, méchant et pas gentil 😢 😂😂
Incroyable travail documentaire, merci.
MERCI !
AVEC CETTE PEPITE CA FAIT PILE 1 000 000 DE DOCUMENTAIRES QUE J'AI VU SUR L'ODIEUX HOLOCAUSTE !...MERCI ❤MERCI 🧡MERCI 💙
La monnaie algérienne est la plus faible du Maghreb
C'est le pays où il y a le plus de gens qui s'en vont vers d'autre pays en quête de stabilité et de richesse car la nation n'arrive pas a comblé leur besoin
l'Algérien n'a aucune pitié a s'en aller de son pays pour l'argent
Il ne savent pas construire de société, ils sont la honte du Maghreb.
France et Germany become Muslim
Very sooon ❤❤❤
Thanks to you.
@@abrahamsk6651 Rassure moi...Tu n'est pas un ANE !!!
Plus que 5 000 000 et le compte sera bon 🙏
@@lalala-t6d Houraaaah...C'est fait !...Dire qu'il suffisait de prendre 60 verres de café et de regarder toute la nuit les chaines francaises pour atteindre mes 6 millions de documentaires sur le sujet...( Conseil / se munir de 300 cartons de Klenex ! )
Ne soyez pas désagréables en +
Excellent documentaire, comme d'hab ARTE au top :)
Arte est une chaine pleine d histoires
Merci Arte
Privilège du juge....On a fait pareil en France où 99% des magistrats avaient prêté serment à Pétain et donc appliqué les Lois de Vichy pendant toute la collaboration.
Puis De Gaulle arrive au pouvoir et il demande à un Juge Juif de faire une amnistie des juges.
Et c'est ainsi que des magistrats collabos furent passé à l'eau de Javel pour pouvoir continuer à exercer leur œuvres...c'est-à-dire jugé des des collabos entre autre. Et les terroristes, que ces mêmes juges condamnaient avant, de devenir des résistants .....
Au delà des Juristes, tous ces bourgeois ont été terrorisés par la montée du communisme et c'est pourquoi partout en Europe ont émergés des régimes fascistes pour contrer les rouges.
Régimes fascistes soutenus, financés par la grande bourgeoisie intellectuelle, industrielle etc.
A propos, rien à propos de Carl Schmitt ???? On ne touche pas au grand Homme ? Entre 33 et 36 il fut pourtant très enthousiaste pour le régime nazis...........
Quand les classes dominantes, les élites , se sentent en danger , c'est la que tout devient possible. Le poisson pourrit toujours par la tête.............
Les bourgeois ont surtout été terrorisés par les révolutionnaires fascistes, qui ont mit un terme à leur privilèges, qu'ils s'empressent de rétablir par ce qu'on appelle "l'épuration"
Mais tu as tellement raison en fait on aurais dû proposer aux nazis de s'allier pour detruire les soviets imagine le monde de ces 80 dernieres années
Je crois qu'en matière d'horreur judiciaire, les "Rouges" ont de quoi remplir des étagères, tu as déjà entendu parler des Procès de Moscou ? Les communistes ont le révisionnisme facile
C'était un excellent documentaire. Mais sans aucun sous titre sur tous les passages en Allemand.
Appuyer sur CC en haut à droite de votre écran et les sous titres apparaissent.
" Les peuples qui oublient leur passé sont condamnés à le revivre".
L'idéologie Socialiste antilibéral anticapitaliste NAZI est née dans un contexte très particulier... L'échec de la première guerre mondiale !
On y va déjà...................... lentement à toute vitesse!!!!!!!!!!!!!!!!!..........
@@jejedesalpes7886Mais oui bien sûr...😂
On arrête pas de nous rappeller et il se produit pire encore à Gaza et là les bourreaux sont les fils de ces juifs .
est ce le cas pour Israel aujourd'hui ?
Merci arté pour ce documentaire encore une fois très instructif et très bien documenté. Mon dieu que l'Homme est capable des pires atrocités.
Servons nous de cette histoire et de notre histoire pour éviter que cela recommence car le diable n'est jamais loin
@@yohanmary6811 Tout a fait je ss encore la. Lol
Passionnant et terrifiant de voir comment un pays bascule en quelques années dans la barbarie institutionnalisée la plus totale.
oui leçon à ne jms oublier
L'horreur quasiment le nazisme !!!!
Comme en France en "démocratie" avec ce qu'ils appellent "LE DROIT A L'AVORTEMENT".
@ vous sentez pas obligé de raconter n'importe quoi non plus
@ le droit à l'avortement, c'est justement ce qui te permet de pondre tes chiards si t'es contre l'avortement, tandis que de l'autre, celles qui ne veulent pas d'enfants ont la possibilité d'avorter. Ceux qui sont pour l'avortement n'imposent en rien leur vision des choses aux autres, ils se battent pour que tout le monde puisse avoir le choix ! Les débilos anti avortement veulent imposer leur loi à tout le monde, aucun choix possible ni discussion intelligente possible, avec eux
Arte encore au top ❤
C'est très bon reportage. Mais il faudrait des sous-titre dans les moments de discours en Allemand.
Pas besoin de sous-titre, "être méchant c'est méchant et être gentil c'est gentil " cherche pas plus loin
Quand je vois que le schéma se répète aujoird'hui et que les forfaits sont de la main des anciennes victimes... je me dis qu'on devrait tous avoir une formation de droit obligatoire à l école
"Désormais, Hitler gouverne seul, sans avoir touché à la Constitution, il a installé la dictature".
Remplacez "Constitution" par "Traités", et "Hitler" par "Ursula", et ça marche aussi pour pas mal de matières (commerce, diplomatie, censure, santé publique (covid)).
la différence c'est qu'ursula ne fait qu'appliquer la même politique que son prédécesseur et dont le successeur fera exactement la même chose.
tant que vous comprendrez pas comment ça marche en coulisse vous vous focaliserez sur une tête.
c'est la même chose que pour le président de la république, que tu votes pour sarkozy, royal, hollande, jupé, strauss khan, le pen, fillon ... c'est exactement la même chose, ils ne feront qu'appliquer ce qu'on leur dit de faire, la réforme des retraites, la loi travail... c'est pour ça que ça me fait marrer tous les guignols qui disent "macron ceci" "macron cela", "la police à macron"... macron il nen a rien à foutre de la france, dans 4 ans il ne sera plus là, y aura qqun d'autre qui occupera le cocotier et rien ne changera
@@powerage261 En quoi mon message vous a dit que je ne le comprenais pas ?
Ursula, c'est la marionnette de l'ERT. La Commission est l'outil de l'ERT. Et Maastricht est le coup d'Etat qui a soustrait le pouvoir des peuples au profit de l'ERT et des multinationales. C'est à ça que sert l'UE.
Il faut en finir avec l'UE.
Frexit BExit Italexit... un seul suffirait.
Dommage que tous les dialogues ne sois pas
soutitrés.....
L'histoire du bourreau est incroyable, y a vraiment pas grand monde pour endosser cette responsabilité. Qu'il ait exécuté ses commanditaires à la fin ajoute un cynisme certain.
Obligé
Comme on dit : "c'est un métier"
Ironie, pas cynisme.
Très interessant , ne rien oublier.
Ni pardon ni oubli...😂😂😂😂😂
A sylvie...Pour recommencer de plus belle après!? C'est n'importe quoi!🤪
@@monicaabercane9151 Cest l'histoire pas , la petite maison dans la prairie
@@sylviejacquemot6890C'est quoi cette réponse? L'histoire, c'est nous qui la faisons. Nous sommes -nous pas sur terre pour nous connaître, connaître notre environnement, nous corriger, apprendre de nos fautes et évoluer en bien?🤪🤔
@@monicaabercane9151 Non il ne faut rien oublier , pour éviter le pire encore malgré ça ça recommence dans d'autres pays une guerre est une guerre . Je ne comprends pas votre texte.
A partager, on pourrait revivre une situation similaire avec la montée de l'ext droite. Eduquer est nécessaire pour empêcher ces horreurs de se reproduire donc merci Arte d'utilité publique!
@Plixion
va lire la définition de l'extreme droite et arrête d'écouter les médias qui utilise ce therme pour déscréditer les parties opposé a leurs confiction et vision de la france.
qui appel tu l'extreme droite?
les gens qui pense que la france est trop petite pour absorber toute la misère de l'afrique? ou peut être ceux qui pensent que 2 religion ou culture différente ne peux cohabiter sur un même territoire?
plutôt que de te préocupper d'un potentiel scénario futur tu devrais plutot t interroger sur les malade mentaux qui nous dirige actuellement car eux veulent ramener toute la misere du monde ici pour casser le cout du travail
inquiète toi plutôt de l'islamisme qui gangrène l'Europe...
Totalement déplacé a notre époque, où justement la réalité démontre tout le contraire.
La montée de l'extrême-droite?
Tu parles de ceux qui empêchent des conférences dans des universités,des libraires,des salles de conférences?
Ceux qui changent le titre des livres,changent les mots,déboulonnent des statues,trafiquent la vérité historique?
Ceux qui accusent des citoyens français "d'islamophobie" sur les réseaux sociaux le condamnant au pire à la mort dans une rue,au mieux à vivre caché avec sa famille sous protection policière?
Ceux qui par électoralisme sont anti-sémites,racistes?
Ceux qui appellent à révolution,à la haine de la police,anti-laïc?
Ceux qui font les SA dans la rues lors de manifestations de citoyens ou à d'autres endroits?
Tout ce que je viens de citer ne vient pas de ton extrême-droite fantasmée.
Garçon,les années 30,les croix de feu,la cagoule,les mouvements anti-républicains,anti-sémites c'est certainement pas l'extrême-droite française de nos jours.
Mais bien une certaine gauche représentée à l'assemblée nationale.
L'extrême-droite n'a jamais tué des centaines de personnes en France ces dernières décennies.
@@jimricverheyde la réalité ne démontre rien et se laisse difficilement observer. De quel contraire parlez vous?
La vignette de la video, du tribunal, elle est rarement affichée, c'est intrigant. On la voit jamais en fait, c'est la premiere fois que je la remarque. Et pourtant on parle et reparle du nazisme sous toutes les coutures. L'approche par le droit est originale, mais en effet on comprend mieux la vie de l'epoque. Je pense aussi que si on pend un suspect a un croc de boucher, pour l'exemple, un quidam, une famille aura suffisamment de terreur en elle pour ne pas broncher, et adherer pleinement au nouveau systeme, pour fondre dans la masse, ne pas attirer l'attention le temps que ca se tasse. C'est difficile de juger un etre qui a la peur au ventre, et pourtant, une telle personne est capable du pire. L'humanité est capable du pire, partout, et du meilleur aussi, nous, on a de la chance, on vit dans le confort, et on se plaint, on se jalouse, en exigeant une dictature. Je me dis qu'un jour, ils seront satisfait, ils auront leur dictateur, leur guerre, et repenseront a cette belle vie, aujourd'hui, difficile mais prometteuse. Il faut pas se plaindre quand on a notre vie, il faut la vivre et la partager, mais rien du tout. Alors on ira vers la guerre, tant pis pour eux, moi j'espere que je serai plus la.
C'est bien vrai malheureusement que se sois pour la peur et donc bin la personne va rien dire ou va vouloir protégé sa famille et c'est bien vrais pour notre époque ou des gens vois des dictature et autre de partout allor qu'il son plus que leur voisin le jour qui l'auront leur vrais dictateur la il pourront pleurai râler et autre
Si on était nés en 17 a laendstadt, aurions nous été meilleurs ou pires que ces gens .
Sauf que les allemands, les autrichiens, les populations des Sudètes et de la Prusse Orientale ont très largement plébiscité le projet NS.
Il leur offrait, non pas la guerre, mais la fin de la misère et de l’humiliation consécutive au traité de Versailles.
@@edouardg7828 J'ai vu le reportage, en effet, les Autrichiens ont été vraiment unis dans cette fièvre, c'est impressionnant.
Surtout quand ils décrivent le Vienne de tous les excès, dans d'autres reportages, celle de l'opulence, il y a certainement eu la colère du peuple qui restait silencieux, avec une colère dans une cocotte minute.
C'est sûr, humilier un peuple affamé, des gens, c'est lourd de consequences. Surtout quand on a faim, quand l'avenir des familles est en jeu.
Si vous pensez que nous avons une belle vie, eh bien vous vous trompez, mais alors complètement
Il faut voir dans quel état était l'Allemagne en 1930 et ce qu'elle est devenue en 1938.
Et elle devenue quoi ? Un pays sans âme, violent et haineux.
Avec ce genre de relativisme et de raccourcis que vous semblez admettre, on pourrait penser qu’une situation critique justifierait l’abandon des droits fondamentaux et de la justice au profit d’un système rationalisant la haine jusqu’à la promulguer au rang de dogme d’état ? Je vois que vous n’êtes manifestement pas anglais ni très informé de cette partie de l’histoire contemporaine : se retrouver dans une situation très critique et totalement isolée de ses alliés (dont certains ont « étrangement » quitté le combat) n’a pas empêché la Grande-Bretagne de continuer le combat ni l’a transformée en un système totalitaire et hautement mortifère.
@@TheLovermind
L’Angleterre a rompu son alliance avec les français pour fuir le combat. Pire, les français, très largement en sous effectifs ont du protéger la débâcle anglaise.
Et n’hésitons pas à rappeler également le travail de sape permanent qu’ont réalisé les anglais pour empêcher la Pologne de conclure un accord avec l’Allemagne. Seule l’Angleterre voulait cette deuxième guerre mondiale.
@@edouardg7828 Filtrer au filtre le moustique, pour laisser pénétrer le chameau... c'est un peu votre manière de lire l'histoire en occultant l'essentiel. Il n'est jamais bon de visiter les tiroirs de l'arrière cour diplomatique pour fonder une comprehension globale de cette partie de l'histoire. Et cela vous permet entre autres une diversion sur le thème principal.
Ils y croyaient les allmands etaient au bout du rouleau
Magnifique vidéo merci infiniment.
J attend une vidéo doc sur la déportation des allemands après guerre 🤫 ah mince c est vrais ce sont les gagnants qui écrive l histoire..
Oui c'est vrai ! beaucoup d'entre eux ont été expulsé des pays d'europe après la guerre. Mais bon, staline voulait carrément faire exécuter des millions d'allemands pour l'exemple lors de la conférence de Yalta ! heureusement que Churchill s'y est farouchement opposé, sinon on aurait vu des lynchages et des exécutions sommaires un peu partout.
quel rapport ?
@@jeanferrer5110 c'est facile de faire la connexion entre deux neurones, un petit effort 😜
En effet, on entend parler que des atrocités allemandes et tout le reste de l’autre côté on oublie
A vomir
Super intéressant cette documentaire
Superbe. Passionnant.
La justice n'est que l'instrument du pouvoir dominant et n'a jamais appliqué :" De l'esprit des lois " de Montesquieu ! Bon documentaire !
Excellent reportage ! Une lacune peut-être : l'omission de Walter Hallstein (1901-1982) juriste, professeur de droit, doyen d'Université et officier, chargé de rédiger et d'aller soumettre à Mussolini un projet d'Europe fédérale, futur premier président de la Commission européenne (1958-1967) et président du Comité national de l'UNESCO.
D'où avez-vous cette information d'un projet d'Europe fédérale proposé à Mussolini ?
@@obgox Intéressez-vous aussi au recyclage de Kurt Waldheim, Secrétaire général de l’ONU de 1972 à 1981
@@HenryWIsler la vérité est la seule chose que l'on ne peut pas modifier. J'avoue ne pas connaître les précisions le concernant, et si certains pays ont pu le mettre à l'écart de leurs relations c'était certainement avec de bonnes raisons. Vu d'un autre angle, pas pour un dédouanement, le contexte de l'époque l'a aussi entrainé... On ne peut oublier l'origine, la guerre de revanche, ses conséquences. Les dirigeants de la France ont aussi leur part de responsabilité - ce qui peut permettre une pensée de circonstance atténuante puisque cet homme ayant accédé aux plus hautes fonctions devait aussi avoir des qualités et qui ont été reconnues. On pourrait aussi comparer avec certains de nos hauts fonctionnaires maintenus après leur collaboration... Et là par idéologie ou par ambition???
Une chose reste incontestable. Le centralisme qui a servi comme modèle aux dictatures, celui de France, est encore maintenu. Ce que Francois Hollande a ose imposer l'année de sa visite au Struthof, les fusions régionales, Hitler l'avait aussi fait. Qui le dénonce? Vous ?
La question qu'il faut se poser : pourquoi les "democraties" ont mis autant d'ardeur à defaire un pays qui s'était émancipé du pouvoir bancaire ????
@obgox La vérité ????
Arte, vous ne nous décevez jamais. Je cherche un bon documentaire sur le maréchal Pétain 😊
Merci pour ce remarquable documentaire,et merci aux tout aussi remarquables historiens Chapoutot et Ingrao,qui ont révolutionné notre compréhension du nazisme.
Quelques similitudes avec ces 3 dernières années. La passivité des gens et le mal qui grignote peu à peu les libertés.
Non. Tant qu'il y aura à manger et les moyens d'acheter à manger, il n'y aura pas de Révolution nationale.
Rien a voir
Très intéressant, merci beaucoup!
L association contre les discriminations selon l origine l appartenance etc... plus aucune discrimination contre les Palestiniens 🇵🇸
Merci pour ce nouveau reportage très instructif
Extrêmement troublant tellement les parallèles avec ce que nous avons frôlé, en France, sont nombreux...
faut aller dormir t'as l'air de pas avoir dormi depuis quelques jours au vu des conneries que tu déblatères
tes propos sont très choquant, tu compares des choses incomparable et inadmissible. Fais attention quand tu exposes ton point de vue, qu'il soit objectif et raisonnable.
@@goldenfluff4842ça mérite un dépôt de plainte
Monsieur le narrateur, vous dites: "Tout les actes étaient légals"....Dire: "Tous les actes étaient légaux" 🌿Bon reportage.
Pas sûr que ce soit le narrateur qui ait écrit le texte :p
Il a cité le mot allemand, tel qu'écrit.
C'est le narrateur qui a écrit le texte.
@@TheJmrugby Effectivement :/
Veroma vous disez quoi😅😂😂😂
Je suis bluffée. D'où Arte trouve-t-elle encore tant de sujets méconnus sur cette période et de nouvelles images d'archives pour les illustrer?!
J'ai une pensée pour les inconnus qui ont réussi à sauver ces films d'époque des bombardements et des incendies.
Merci ARTE ! Un grand documentaire sur deux manières très différent de décider de son destin dans un contexte de temps si difficiles.
AUSSI CHOQUANTES QUE CERTAINES DÉCLARATIONS PEUVENT NOUS SEMBLER AUJOURD'HUI, aussi choquantes seront pour nos descendants certaines affaires que nous vivons à présent. Mais peut-être le vivrons-nous déjà dans 10 ou seulement dans 50 ou plus d'années. La différence est qu'aujourd'hui tout le monde peut s'informer dans tous les sens, ce qui de loin n'était pas le cas il y a 80 ans. Ca n'excuse rien, ce n'est qu'une explication.
Vous pensez sérieusement que la manière de juger l'extermination de 6 millions de Juifs est une question d'époque?
Je ne comprends toujours pas, par exemple personne ou presque personne ne parle de l'oppression que subissent certains peuples musulmans en Chine ; mais c'est qu'un exemple de toute les cruautés qui ce passent actuellement dans ce monde, ok les nazis c'était des malades, ils ont fait des expériences qu'on ne fait plus de nos jours mais la répression et la torture,les camps de travaille etc... Toujours d'actualité malheureusement. Y aura toujours des connards sur terre qui préféreront le profit et le pouvoir à la compassion et à la valeur/respect de la vie humaine.
@@timi6391
C'EST EXACTEMENT CE QUE J'ESSAIE D'EXPLIQUER.
C'est tout de même inoui les milliers d'émissions qui existent sur les nazis, pendant que des centaines de situations semblables concernant le degrés de souffrance se perpétue AUJOURD'HUI même. Vont-ils attendre à nouveau 50 à 100 ans pour les dénoncer?
N'y-a-t-il pas d'autres pays qui ont participé ou soutenu avec force ce qui se passait dans le 3ième Reich? De cela personne n'en parle. Est-ce d'ailleurs différent aujorud'hui?
Une toute petite partie est thématisée sur les réseaux, mais personne ne va en prison, même si la prison n'est pas à mon avis ce qui va changer le caractère des malfaiteurs.
C'est l'amour inconditionnel qui manque aux humains et lorsqu'il manque trop, les hommes deviennent souvent des monstres, capables de tout.
Il est temps que ce monde-ci s'écroule pour en construire un incomparablement plus humain à tout niveau.
@@timi6391oui, n oublions pas les arméniens, les ethnies en Afrique et peuples d'Amazonie....
@@timi6391Et moi, je ne comprends pas qu'on ne parle pas de l'oppression des chrétiens d'Orient et des Yezidis au Moyen Orient. Ainsi que des chrétiens et bouddhistes en Afghanistan.
Magnifique, encore une fois merci. Il est, pour moi, le clé, pour comprendre cette folie collective.
Pas de folie là-dedans. Le racisme était une des pierres angulaires de l'occident dès le milieu du 19 ème siècle. C'est ce qu'explique Yann Chapoutot fort bien.
Le nazisme n'a fait qu'exacerber le tout.
Mais Clairement, faut être gentil parce que être gentil c'est gentil et être méchant c'est méchant !!!!
@@TheSytan Et les gars de la Fraternité Européenne, vous devez les trouver gentils-bisous, non ?
Excellent documentaire (comme la plupart des docs Arte), vraiment intéressant de raconter la montée du nazisme sous l'angle juridique.
Avec Arte, qui diffuse au moins un documentaire par semaine sur ce sujet, si on a oublié un seul détail concernant le nazisme, c'est à désespérer...😁
Oui mais il ny a aucun sous titrage des parties ou ça parle allemand c'est dommage
@@jejedesalpes7886
Ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent l'histoire. Alors que certains aspects en sont encadrés par la loi qui en interdit l'accès aux historiens
La question qu'ARTE ne posera pas, c'est pourquoi un peuple de philosophes, de poètes, de musiciens... a opté en désespoir de cause pour l'idéologie nazie
@@jejedesalpes7886
Ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent l'histoire à son avantage
Pour quelles raison un peuple de poètes, de philosophes, de musiciens... a basculé en désespoir de cause dans l'épouvantable idéologie nazie, devrait être au centre du débat. Et pour cela il ne faut pas compter sur ARTE
Excellent! Merci à tout ceux qui ont travaillé sur le sujet!
Ouais trop bien, je bave en regardant ce reportage... être méchant c'est méchant et être gentil c'est gentil !!!!
Mais je vous en prie!
@@TheSytan
Ça ne raconte pas ça, mais les rouages du système nazi, désolé si ça te fait du mal
Merci Arte ❤
1:22:52. L'Allemagne nazie n'a jamais déclaré la guerre à la Pologne. L'a, simplement, envahie.
Seul aux État Unis le leur en avait déclaré. Vers 7 décembre 1941, après leur déclaration (des USA) contre le Japon.
Vous avez tout à fait raison. Sans doute une erreur qui aura échappé à nos multiples corrections. Merci à vous.
Hitler voulait récupérer les anciens territoires germaniques pour reconstruire la Germanie
Excellent reportage !
Très bon docu merci, on pourrait ajouter que les juristes nazis ont analysé les lois de ségregation en vigueur alors aux Etats-Unis pour s'en inspirer dans leurs textes législatifs
Et que l'un d'entre-eux, Walter Hallstein, doyen de la faculté de droit de Rostock, est devenu le premier président de la Commission Européenne.
Pas "aux États-Unis", mais "dans certains Etats americains".
@@omnivoraceça veut bien dire que les juristes sont toujours du côté des fumiers depuis toujours
@@Runi67 A qui vous adressez-vous ?
@@Runi67 Merci
La cour de cassation française a décidé de la mème manière, dans un arrêt de 1992, qu'aucun magistrat français ne pouvait être poursuivi pour son activité pendant la période 1940-1945 s'il avait agit conformément aux lois de Vichy, quelques puissent être les autres considérations....
Pourquoi le sous-titrage français n'est pas présent sur l'écran quand ça parle allemand, c'est incompréhensible ???
il faut activer les sous titre pour ces moment là :)
Voilà
Documentaire absolument passionnant et pointu. Mais vous pourriez chauffer un peu le local où se déroulent les entretiens, vos historiens sont frigorifiés :D
Toute ressemblance avec un président français ayant phagocyté toutes les couches de l'état et des contre-pouvoirs, sous le couvert de crise sanitaire en faisant de la liberté l'exception, dictant les bonnes manières de penser en quasi-criminalisant les pensées divergentes, ainsi qu'une commission et ses instances supra-nationales dictant à tous les états membres les instructions arbitraires n'est que purement fortuite.
C'est fantastique ce début de similitude chez nos voisins. Les peuples européens unifiés et particulièrement, les fronçais, en sont méritants tellement rongés par leur abrutissement.
Arte, il manque un documentaire similaire sur la base du livre de Stéphane Courtois : Lénine, l'inventeur du totalitarisme
'For my friends, everything; for my enemies, the law'
Hitler ne disait pas pire que Ford ou d'autre de son époque. C'était des choses couramment distillée même en France dans tous les parties, comme chez Jules Ferry
Excellent bravo et merci
Je crois qu’ils n’ont que suivre les lois, decrets et règlements , que pouvaient ils faire sans risquer leur propre vie???????
Pensez à appuyez sur "c" sur votre clavier si vous regardez sur un ordinateur pour activer les sous-titres, ou simplement activez les depuis les options du lecteur car les discours en allemand ne sont pas sous-titrés sinon (les sous-titres sont absents quand c'est un français qui parle pas d'inquiétude).
Where can I find the English version? Thnx.
This program is unfortunately not available in English.
bon documentaire dans l air du temps en 2023 on y est
Merci !
😒 "Les Lois du Sang et de la Race."
Tiens donc, ça me rappelle l'actualité d'un autre Peuple que le Peuple Allemand.
🤔🤫
Vous pouvez préciser votre pensée?
@@astro-tbo9322les musulmans et les juifs.
@@astro-tbo9322 Jirgia mélodie, le RN, le partie démocrate de suède etc...
@@astro-tbo9322 les islamistes pour commencer, ensuite les juifs, qui est assez ironique en l'occurence, les ne et leur nouvelle mode afrocentriste avec le wokisme en complément. Et tout ça en totale indifférence aujourd'hui !
@@letardigrades6364Une "loi de la Race" chez le RN? Laquelle?
Je ne suis pas sur que l'Allemagne a pris la peine de déclarer la guerre a la Pologne,Heydrich a fait une pantalonnade faisant croire a une attaque de la Pologne.
Oui elle l'a déclarée mais 3 heures après le. Franchissement de la frontière par les troupes allemandes.
Je conseille à tous de regarder dans la même série "les nazis autrichiens" excellent et très instructif
Je ne sais pas si c'est un hasard que ce documentaire sorte maintenant ou pas, mais j'ai l'impresssion qu'il y a des similitudes avec notre présent et ce qu'il se passe à l'Est :/
Quand on voit l'état catastrophique de la démocratie dans la communauté européenne,on peut dire que "l'ouest" est aussi concerné.
@@jukra1137"l'état catastrophique de la démocratie dans la communauté
Tu parles des dictatures ? De présidents à vie ? Merci de précisez afin de m'éclairer, je nesuis pas beaucoup l'actu.
@@MacGivreL'union Européenne n'est pas plus démocratique (les organes de la Commission ne sont pas élus et impose leurs vues aux États membres). Nombreux sont ceux à considérer l'UE de dictature molle, où l'idéologie régnante serait le libéralisme.
Pour ce qui est des présidents à vie, en soit, cela n'a rien de bien différent d'une monarchie, l'aspect traditionnel en moins. Mais entre ça, et un changement de gouvernement pour un oui ou pour un non, nous privant d'une vision à long terme, qu'y a-t-il de pire ?
@@samsara450 "L'union Européenne n'est pas plus démocratique" Toutes les personnes au pouvoir sont élues par le peuple et pour un temps limité, rien à voir avec une dictature. L'opposition existe et à le droit de parler. La liberté de parole pour tous est quand même plus forte à l'Ouest qu'à l'Est, peut-être même malheureusement quand on lit certains articles des opposants à la liberté aux droits individuels
"présidents à vie, en soit, cela n'a rien de bien différent d'une monarchie" complètement, et je suis contre toute forme de fanatisme (car ce n'est rien d'autre que ça finalement) et d'aliénation à un "gourou".
"changement de gouvernement pour un oui ou pour un non, nous privant d'une vision à long terme, qu'y a-t-il de pire ?" L'immobilisme, c'est pire, il faut savoir évoluer et non rester figer dans le passé/présent improductif, même si rien n'oblige à aller vers ed plus en plus de technologie.
@@MacGivre "Toutes les personnes au pouvoir sont élues par le peuple et pour un temps limité, rien à voir avec une dictature. "
houlà mais tu m'as l'air bien naïf toi 😂
explique moi la différence entre voter francois hollande ou nicolas sarkozy, entre segolene royal ou sarkozy, explique moi ce que macron à de différent, melenchon, marine lepen... je vais t'aider : tout ce qu'ils vont faire sera décidé par Bruxelles 😮
Tu crois que la réforme des retraites c'est macron qui a décidé ? n'importe quelle personne à sa place aurait fait la reforme puisqu'elle vient de Bruxelles. Je te rassure le débat ne porte pas sur l'âge du départ à la retraite : 62, 64, 65 ... franchement ça ne change pas grand chose, c'est du détail qui donne l'illusion d'une marge de manœuvre.
la gestion du covid, la vaccination ... Bruxelles. c'est pareil, macron a eu le choix; est ce qu'on commence le 13 ou le 27 ? De même que le marché de l'électricité
Je te rappelle que les francais ont voté "non" au referendum en 2008 parce qu'ils ne voulaient pas de cette europe où les pays perdraient leur souveraineté, ce n'était pas non plus l'europe que voulait le général de gaulle. Mais bon, comme on est dans une belle démocratie, c'est quand même passé en force contre l'avis des citoyens 🤗
Alors c'est très beau, tous les 5 ans on change de guignol à la tête mais les politiques appliquées sont exactement les mêmes puisque ça vient de l'UE : la reforme des retraites, la gestion covid, la vaccination, l'aide à l'ukraine, la reforme de la loi travail (el kormi en 2016)...
Analyse les travaux de Orwell et Huxley, au delà des romans, tu verras qu'il y a une vraie recherche socio-politique et une critique du vrai totalitarisme qui se sert de la couverture de la démocratie. Connais tu Edward Bernays, neveu de Freud ? il a écrit dans les année 1920 "Propaganda, ou comment manipuler l'opinion publique en démocratie", un petit fascicule où il explique lui même comment concrètement il fait passer des messages pour des grandes sociétés.
Dans une démocratie on agit pas contre la volonté du peuple. Tu devrais relire Aristote et St Thomas d'Aquin sur les régimes politique et le bien commun.
L'opposé d'une démocratie ce n'est pas la dictature mais l'oligarchie. Ca tombe bien on est en plein dedans.
Il faut mentionner en tant que résistant à l'action T4 le Cardinal Mgr Klement Graf von Galen, archevêque de Munster, au prix de la vie de nombreux prêtres catholiques. La Gestapo n'a pas osé s'attaquer à lui. Ils sont venus, mais il était revêtu de tous ses attributs d'Archevêque, avec mitre et crosse, et ils ont reculé...
Pourvu qu'on garde en tête ancré ce qui c'est passé pour que jamais cela se reproduire....
T’inquiète, tes maîtres sont là pour te le rappeler, tous les jours..
Le berger rassure ses moutons pendant que le loup l'observe
Merci. je sens depuis longtemps que la programmation d'Arte n'est pas anodine. Merci altis pour ton travail sur la mobilité vélo.
Les moutons ont peur du loup mais c’est le berger qui les amène à l’abattoir…
@@commercialbreak8290 tu vas effrayer les moutons...
Tout à fait remarquable encore une fois. On a de la chance de vous avoir. Des bisous ♥
C'est clair, "bisous bisous, gentil bisounours, un gros bisous, ya rien de plus doux "🎶🎶🎶🎶🎶
Va regarder Hanouna@@TheSytan