Comment faire survivre l'artisanat traditionnel aujourd’hui ? Urushi, laque millénaire et incassable
HTML-код
- Опубликовано: 9 фев 2025
- Soutenez le projet en commandant notre livre sur le Japon ! 80joursjapon.c...
***
Le urushi est la laque traditionnelle japonaise. C'est l'un des artisanats les plus vieux du monde. On retrouve des objets qui datent de 9000 ans avant J.C., et elle permet de vernir de nombreux objets représentant un grand luxe au Japon.
Un objet laqué avec la technique urushi peut être utilisé pendant plusieurs générations ! C'est un très bel investissement.
Dans la ville de Wajima, située dans la préfecture de Noto, la famille Kirimoto fait du Wajima-nuri depuis huit générations. Il s'agit d'une technique de vernissage unique qui est la spécialité de cette ville.
Découvrez cette technique millénaire en immersion totale avec Kohei, le fils de la famille Kirimoto qui va nous présenter sa ville ainsi que l'art de sa famille !
***
| 。LE PROJET 。|
À 27 ans, on a investi toutes nos économies pour partir sillonner les routes nippones pendant 80 jours. Nous avons réalisé 10 documentaires sur l’artisanat japonais. Dans leur atelier, on a filmé et rencontré des artisans passionnés. Ici, on vous laisse découvrir leur quotidien.
| 。LES DOCUMENTAIRES 。|
La fabrication du saké : • La fabrication du saké...
L’ébénisterie traditionnelle à Otsu, Kyoto : • La survie de l'artisan...
Les secrets des onsen de Beppu : • Qu’est-ce que sont les...
Le Nô à Miyajima : • Qu’est-ce que le Nô ? ...
La fabrication du katsuobushi à Shizuoka : • L'aliment le plus dur ...
Azuki et pâtisseries traditionnelles japonaises : • Comment faire de la pâ...
| 。Reportages à venir :
Jeunes fermiers bio de Hakushu
Le tissage japonais à Fujiyoshida
Les gyoza colorés de Takayama
****
Pour m’envoyer du love :
Twitter : / imrodolphe
Instagram : / imrodolphe
Facebook : / imrodolphe
Pour envoyer du love a Georgette :
/ amuamy
Pour les photos et anecdotes des documentaires :
/ 80joursjapon
Pour soutenir le projet :
Tipeee : en.tipeee.com/...
Musique : share.epidemics... (essayez pendant 30 jours !)
Peu de choses chez moi par choix et pourtant je claque pas mal d'argent dans l'artisanat japonaise (c'est passionnant). Très beau reportage, d'autant plus que je ne connais pas ce coin du Japon. C'est à faire !
bonjour!!! reportage d'une grande qualité ! encore merci à vous deux, un vrai bonheur d'avoir eu la chance de vous rencontrer et d'apprécier votre gentillesse et votre écoute. votre livre et les photos sont un cadeau de la vie: vous êtes les messagers de rêves à venir!
Quelle belle photo et quelle belle lumière, ça donne un rendu très sensuel/sensoriel.... textures, matières. Sans parler des superbes paysages de Wajima, les rizières en terrasses dans la lumière du soir, magique. Encore une fois très pro, instructif et élégant, bravo et merci!
Superbe ce documentaire, le jeune homme m'a émue ... créer et protéger la terre en prenant soin de l'humain UN BEL HOMMAGE à notre planète Puissent les générations à venir, vivre en conscience
C'est super ! Ca me donne le goût d'aller faire les petites boutiques pour me ramener des choses ici. C'est vraiment beau.
Beau reportage qui met en lumière cet Art artisanal traditionnel du Japon !!!
Magnifique documentaire. Je suis toujours admiratif de l'importance de la transmission transgenerationelle au Japon. La ville est magnifique et les paroles de l'artisan donnent vraiment à réfléchir.
Merci les amoureux.
Document intéressant et j'adhère pleinement au message de la préservation du patrimoine culturel et artisanal. Les japonais y sont vraiment très attachés. Il suffit de voir le nombre de vidéos d’artisans traditionnels japonais sur RUclips pour s'en convaincre. J'aimerais tant voir l'artisanat traditionnel français ou même européen aussi vivant. Juste un regret : j'aurais aimé voir plus dans le détail les différentes étapes et techniques de la fabrication de ces objets magnifiques. Merci.
Magnifique reportage sur de très grands artisans!
J'ai adoré, ça donne envie de plus prêter attention aux petits objets simples d'apparences, car on ne se doute pas toujours qu'il peut y avoir une histoire si authentique derrière !
bravo encore une super video
Je l'ai toujours pensé que l'artisanat est un savoir ancestral à préserver et à transmettre. Merci pour ce reportage très zen et realiste
un splendide reportage qui permet de mettre en valeur et d'aider des artisans qui vouent une passion à leur culture et à leur art . Bravo à vous pour ce si beau travail , mille merci . j 'espère que votre projet au Japon est en bonne voie . Mata ne
J'attendais ce reportage avec une énorme impatience et cette dernière a été récompensée.
Je trouve ce documentaire exceptionnel de part son fond et sa forme.
Découvrir une famille faisant du Wajima-nuri depuis autant de temps tout en étant conscient des enjeux du futur montre qu'il y a toujours de l'espoir.
On sent qu'ils sont conscients des défis que l'avenir leurs réservent et qu'ils ont envie de laisser une planète plus belle que lorsqu'ils l'ont "récupérés".
Je pense que c'est le documentaire que j'ai le plus apprécier sur la chaine jusqu'à maintenant. Hate de voir les trois derniers documentaires que vous avez filmé pendant votre périple.
Cette série de documentaire est vraiment très intéressante ! Merci beaucoup pour ce partage !
Je suis allé au Japon fin 2018 et je rêve d'y retourner... alors merci de me permettre de prolonger un peu le voyage en me faisant découvrir de nouvelles choses, d'autant plus quand c'est fait avec une telle passion et une telle qualité (mention spéciale au son - par contre pour chipoter je trouve l'image trop sombre et contrastée). Bravo pour ton taff.
Superbe. Dans la continuité du reportage précédent. Beau travail
Je n'ai même pas commencé à regarder que je mets déjà un pouce bleu et vous dit bravo. Bonne chance pour vos projets en cours.
Très beau reportage .... juste trop court 😉.Merci.
Très belle philosophie de ce jeune homme. Souhaitons lui de réussir dans sa mission de vie 🎯.
Encore un documentaire au top ! Merci pour votre travail à tous les 2. L'artisanat est un trésor à conserver et à transmettre. C'est souvent difficile mais ça en vaut la peine. En voyant un reportage sur les kimonos j'ai eu envie de contacter l'atelier pour y devenir apprenti mais ne parlant pas japonais c'est compliqué... 😅 bravo et encore merci pour le partage, c'est un régal à chaque fois 😍😍😍
encore une fois...... super reportage bravo ;-)
Super documentaire ! Je le revoie après celui du Japan Tours et c'est tellement plus agréable de le regarder dans le calme 😅 Hâte de voir le prochain en tout cas !
superbe sa donne envie de lui en acheter :o sinon j ai adorer se documentaire :)
Mais quels reportages ! Je m'en lasse pas ! Merci pour ce nouveau chef d'oeuvre 😍🙏
Tes reportages sont d'une qualité incroyable j'adore encore merci pour tout votre boulot ;)
Superbe amélioration ! Vos reportages sont toujours autant instructifs maus je trouve qu'ils grandissent en qualité ! J'ai beaucoup aimé et ça me donne envie d'y aller
Prise de vu , montage , réalisation et qualité de l’interview digne des plus beaux reportages qu’il m’est été donné de voir
Félicitations
Enfin une chaine youtube qui présente le japon du quotidien utile, sur la vie à la campagne avec ce format reportage , vous arrivez à transmettre un message qui a du sens en filment ces artisans qui ont un savoir faire et une éducation de vie et essaye d’écouté le passé tout en ce projetant dans le futur .
Merci pour votre beau travail , bonne continuation sur ce chemin .
On vu suis avec plaisir .
Je suis ébéniste designer, et ce genre d'endroit est un rêve pour moi
Comme d'habitude qualité à tout les niveaux ! les plans, le montage autant que le sujets traité sont excellent ! Merci !!
Encore un travail de qualité, un bel hommage à la finesse et à la richesse de l'artisanat japonais. Ce souci du détail, cette humilité et cette volonté d'innover dans le respect de traditions rendent l'artisanat japonais touchant et délicat. Impatient d'échanger avec vous samedi prochain au festival Roazhon Japan à Rennes :)
un reportage encore très intéressant votre travail est bluffant, je ne me lasse pas de regarder vos vidéos
Magnifique docu !
Incroyable ce reportage. Ultra motivant pour l’avenir
Reportage d'une qualité absolument exceptionnel 👌🏻pour être vraiment honnête j'ai très rarement vu un reportage aussi qualitatif que celui ci ! félicitation ! 😄
Beaucoup de noblesse dans ce reportage. Merci, a toi et a la famille Kijimoto . dsl, si je l'ai mal orthographié. :)
encore une merveille!!! j'aurais aimé que ça dure un peu plus longtemps , du coup je vais le regarder encore une fois ;) Il faut que vous retourniez au Japon tout les deux pour nous filmer de nouveaux documentaires!
Toujours aussi bon de visionner votre travail :)
Excellent du début à la fin. Au top! 🌟
Très enrichissant et intéressant ! Bravo pour le super taf accompli ! :)
Très beau reportage !!
Encore une fois, superbe reportage!🙂
Tellement beau. Un métier vraiment fantastique. J’aurais voulu en voir encore plus. Et quelle belle mentalité que ce jeune artisan. Ça m’a donné envie d’aller dans cette région et de découvrir cet artisanat plus en profondeur. Bravo. Encore un très beau reportage. Vivement le prochain 👍🏻
Bravo! C’est passionnant et tellement beau!
13:24 mais quel beau couché de soleil vraiment magnifique.....
Un reportage exceptionnel ! Merci à vous 2 et à la famille Kirimoto !!
Super reportage et super travail ! Bravo !!!
La conclusion qui claque 🥵🥵 beau travail Rodolphe 🙌🏻
magnifique et instructif reportage.
Merci pour ce reportage.
Très bon documentaire, comme d'habitude :)
Très intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un de notre génération, qui est conscient des défis actuels et futurs.
Merci !
Super reportage ! Des documentaires enrichissants et passionnants à regarder 😊
C'est un très beau reportage. Bravo :)
Le montage et les couleurs sont magnifiques ! T’as fait un superbe travail. Ça se voit que ton style évolue bien 😁❤️✨
Je suis d'accord les couleurs sont splendides.
Magnifique entretien, mon préféré pour l'instant. Inspirant 😊♥️🙏
Merci pour ce reportage !!🥰 Vous faites un travail formidable tous les deux 🌻✨✨
Superbe reportage , clairement ce genre de format est la force de ta chaîne ;) Par contre tu es sur de toi concernant les 9000 ans ? ça me parait énorme ! cela sous entendrait que cet art aurait été pratiqué avant le début de la civilisation humaine et dans ce cas la quitte à parler de période protohistorique ce qui n'est pas impossible , -5000 me paraîtrait tout de même plus cohérent car en autres les vestiges les plus anciens retrouvé dans la région(indus) date de cette époque.
Zanusa Oui, c’est sûr ! Tu connais la période Jomon ?
Regarde sur Google tu as toutes les informations, ils étaient très avancés !
@@amandine8025 hello , oui je connais et donc tu me confirmes bien que l'on parle de protohistoire (car les dates diffèrent selon les régions) , le truc c'est que la période Jomon est très vaste et comprend notamment le début de la civilisation donc peu précise , je cherchais juste à situer à peu près vers quel niveau d'évolution cet art avait été conçu car entre -10000 , -5000, -2000 ou -1000 c'est le jour et la nuit en terme d'évolution et ou de civilisation et donc de contexte malgré que le tout se situe dans cette même période Jomon.
Enfin bref si il est avéré que c'est -7000 sûr , je vous crois et j'en prends note ;)
Zanusa Oui, la période est très vaste !
On a visité un musée dédié à cet ère à Aomori d’ailleurs 😁
La plus vieille trace retrouvée, date de -12 000 ans apparement, la laque a été utilisée sur un barage. Je te laisse chercher c’est super interessant l’histoire du urushi et surtout voir des objets qui ont l’air comme neufs !
@@amandine8025 -12000 ah ouais quand même ! cela signifie qu'en plus d'avoir fait une avancé majeur dans le domaine de la céramique avec la poterie et d'être précurseur dans le domaine , ils auraient en plus trouver un moyen dans la même période de conserver et combiner ces arts , c'est dingue ! je me renseignerai à l'ocas plus précisément car effectivement l'urushi est aussi intéressant que méconnu paradoxalement. Je te remercie pour tes retours en tout cas ;)
superbe technique. bravo pour les images
Merci beaucoup 😊
Super reportage 👏🏻👏🏻👌🏻
très beau reportage !! merci a vous.
Merci à toi !!
Toujours un travail remarquable, bravo mec !
Magnifique !!!!
Super documentaire comme toujours le montage est superbe et très bien pensé.
Petite question qui n’a rien à voir ;) qu’elles études/diplômes avez-vous faits?
Il parle bien ce jeune, très lucide sur l'état de la planète.
je connaissait le thèrme "laque" mais je ne savais pas ce qu'il désignait merci beaucoup
J'aime
La seule chose que je changerai au reportage (très intéressant! étonnant, d'ailleurs, que ce soit aussi intéressant!) : Patrick Baud (axolot) pour la voix. Le prends pas mal, Rodolphe, mais ta diction est peu naturelle.... Mais ça viendra avec la pratique! (
Mettre l adresse des artisans n aurait il pas été une bonne idée pour ceux qui se trouvent dans les environs ? Peut être ne voulaient ils pas de pub ?
Salut !
On a mis l'adresse pour certains et pour d'autres non car ils ne vendent pas directement aux particuliers. Via leur nom, ils sont tous trouvables sur Internet !