Disons qu'il y a deux aspects différents qui peuvent caractériser les vins "natures" : d'un côté ce qui se passe à la vigne et de l'autre ce qui se passe au chai lors de la vinification. Bien difficile à mon sens de différencier un vin produit à base de raisins "natures", "biodynamiques", " bios" ou "conventionnels" si les vinifications ont été menées de la même façon par la suite. Le vin sera peut-être plus sain dans le cas des raisins dits "natures" mais pas forcément très différent gustativement parlant... En revanche, certains choix de vinification influencent clairement le goût. Au premier rang desquels on trouve selon moi le fait d'ajouter ou pas du soufre liquide au début de la vinification ou au moment de la mise en bouteilles. Et je trouve qu'il y a un vrai sujet d'uniformisation des vins lorsqu'ils sont trop "travaillés" au chai (levures exogènes sélectionnées ou élevage bois outrancié par exemple). Mais il en va de même à mon avis avec les vins trop "natures" qui finissent par tous avoir un goût de pomme pour les blancs et "d'écurie" pour les rouges additionnés d'arômes très fermentaires qui plus est. In medio stat virtus. Certains vignerons mènent une viticulture très respectueuse de l'environnement tout un minimisant drastiquement le soufre ajouté. Ce qui permet d'avoir des vins stables, plutôt sains et gustativement caractéristiques de leurs cépages et terroirs. Vient après la question du prix desdites quilles...😅
Réel car certains préfèrent ne pas intervenir quitte à chopper des Brett, des volatiles qui explosent et des réductions lourdes. A mon avis, il faut trouver le juste milieux. Le réel ennemi, c'est les intrants, la chimie, les procédés interventionnistes et les levures, mais pas le souffre quand il est d'origine volcanique et utilisé à dose homéopathique. Je dit ça en tant que caviste spécialisé nature.
Franchement, les vins de Neyrand bien que natures, ne sont pas opaques, et sentent le raisin et pas la pomme, l'acidité est en équilibre total avec le reste...
Ce débat est stérile. Les grands vins ne sont ni nature ni thermovinifiés. On peut respecter le terroir, cultiver en respectant le sol, utiliser uniquement des levures indigènes sans faire des jus de raisin pétillants pour bobo. Je conseille fortement l'excellent podcast Le bon grain de l'ivresse dans lequel est intervenue l'exceptionnelle Claire Naudin récemment.
Je suis team Lulu :)
Disons qu'il y a deux aspects différents qui peuvent caractériser les vins "natures" : d'un côté ce qui se passe à la vigne et de l'autre ce qui se passe au chai lors de la vinification.
Bien difficile à mon sens de différencier un vin produit à base de raisins "natures", "biodynamiques", " bios" ou "conventionnels" si les vinifications ont été menées de la même façon par la suite. Le vin sera peut-être plus sain dans le cas des raisins dits "natures" mais pas forcément très différent gustativement parlant...
En revanche, certains choix de vinification influencent clairement le goût. Au premier rang desquels on trouve selon moi le fait d'ajouter ou pas du soufre liquide au début de la vinification ou au moment de la mise en bouteilles.
Et je trouve qu'il y a un vrai sujet d'uniformisation des vins lorsqu'ils sont trop "travaillés" au chai (levures exogènes sélectionnées ou élevage bois outrancié par exemple). Mais il en va de même à mon avis avec les vins trop "natures" qui finissent par tous avoir un goût de pomme pour les blancs et "d'écurie" pour les rouges additionnés d'arômes très fermentaires qui plus est.
In medio stat virtus.
Certains vignerons mènent une viticulture très respectueuse de l'environnement tout un minimisant drastiquement le soufre ajouté. Ce qui permet d'avoir des vins stables, plutôt sains et gustativement caractéristiques de leurs cépages et terroirs.
Vient après la question du prix desdites quilles...😅
Tu es un pro?
Tes commentaires sont tops, mais je n'ai pas tout compris!👍
@@jean-lucbouchard637 disons un amateur éclairé qui a passé un BTS agricole viticulture oenologie en candidat libre pour en apprendre toujours plus 😁
Réel car certains préfèrent ne pas intervenir quitte à chopper des Brett, des volatiles qui explosent et des réductions lourdes.
A mon avis, il faut trouver le juste milieux.
Le réel ennemi, c'est les intrants, la chimie, les procédés interventionnistes et les levures, mais pas le souffre quand il est d'origine volcanique et utilisé à dose homéopathique.
Je dit ça en tant que caviste spécialisé nature.
@@fredericpereira4514 Entièrement d'accord 👍🏻
Moi aussi!😁
Décidemment, quand ça veut pas ça veut pas ! 😹
Peut-être qu'à force Lulu va finir par aimer les vins natures !
Ça m'étonnerait!
Sacré lulu
Franchement, les vins de Neyrand bien que natures, ne sont pas opaques, et sentent le raisin et pas la pomme, l'acidité est en équilibre total avec le reste...
@@jean-lucbouchard637 c'est pour ça qu'on aime cette chaîne , sans chichi , on découvre plein de chose .
Merci c'est sympa, ça m'encourage à continuer a boire !
Ma réponse ne t'était pas adressée mais tu l'avais compris!
Ce débat est stérile. Les grands vins ne sont ni nature ni thermovinifiés. On peut respecter le terroir, cultiver en respectant le sol, utiliser uniquement des levures indigènes sans faire des jus de raisin pétillants pour bobo. Je conseille fortement l'excellent podcast Le bon grain de l'ivresse dans lequel est intervenue l'exceptionnelle Claire Naudin récemment.
"les grands vins ne sont ni nature ni thermo..." Le Domaine de la Romanée Conti ne fait que du vin nature...