Très bonnes infos que je trouve importantes. Je ne connaissais pas les règles de l'aura qui n'est pas castée. Bon exemple pour la priorité c'est le cast d'un planeswalker où le joueur garde la priorité et peut l'activer avant que n'importe qui d'autre puisse le détruire.
Merci Yoonns pour cette vidéo, je savais jamais comment traiter les cartes exilées, ce sera beaucoup plus clair désormais :) La prise de contrôle et le mal d'invoc peuvent sembler assez contre-intuitifs mais il suffit de retenir cette règle toute simple : "Une créature a le mal d'invoc si elle n'a pas commencé le tour sous votre contrôle" (A noter que le seul critère est que le permanent ait commencé le tour sous votre contrôle, si vous jouez un artefact et qu'au tour suivant vous le transformez en 5/5 vous pourrez directement attaquer avec)
La priorité m'a toujours paru incompréhensible. Merci c'était très clair. 👏 L'aura qui n'est pas castée aussi, j'aurais cru à une triche ou méconnaissance des règles si on m'avait fait ça. 😬
Le rulling sur les aura je le connais a cause d'une personne assez malveillante qui joue acide de réalité dans son deck brago et qui a la bonne idée de détruire des terrains avec.
Autre chose assez pernicieuse avec les triggered ability avec un si/if, la condition est vérifiée 2 fois, une fois pour mettre la capacité sur la pile et une seconde fois lors de la résolution de cette dernière, si l'ascendance simic à 20 compteur elle se déclenche à l'entretien mais si quelqu'un viens enlever un compteur le nombre requis ne seras plus bon lors de la résolution et donc pas de victoire en vue. C'est pas l'exemple le plus parlant pour ce cas de figure mais ca reste bon à rappeler ( cf Judging FTW ep DDR#403 )
Un point sur la priorité. Je sais pas si c'est juste les gens que je connais ou si c'est global, mais j'ai vu beaucoup de gens penser que quand on met quelque chose sur la pile, on passe la priorité, puis on la récupère en dernier si personne n'a rien fait. C'est faux. Quand on lance un sort, active une capa, etc, on conserve la priorité, et c'est seulement lorsqu'on décide de ne pas y ajouter quoique ce soit qu'on la passe alors. Et si tout le monde passe, on ne la récupère donc pas avant que le sommet de la pile ne soit résolu. Cela peut avoir son importance si vous devez enchaîner des sorts (ou capa) dans un ordre précis sur la pile, avec par exemple Dual-Caster Mage ou un truc du genre. Vous ne pouvez pas attendre de voir si le premier sort (ou capa) est contré ou non avant de balancer la suite. Et suite à la résolution, c'est toujours le joueur actif qui reçoit la priorité, même si la règle précédente a pu changer l'ordre dans lequel il fallait que les 4 joueurs passent.
tant qu'à parler du taquineur effronté, ça aura été cool de revenir sur des règles concernant les créatures qui se battent, grace à sa capa active, une fois j'ai dis à mon adversaire débutant qu'il était mort parce que sa créa avait double initiative, lol chouette ces rappels et précisions sinon :)
Salut Yoonns, je t'en conjure fais une vidéo sur la parade parce que beaucoup de gens galèrent avec les sort incontrables. Ps: pour la priorité tu as oublié de preciser qu'elle change à chaque changement de phase. T'es le boss
Les cartes avec l'indestructible peuvent se faire tuer par des éphémère noir qui donne du -1/-1. Donc ton taquineur effronté meurt dans ce cas là. C'est bien de préciser ça aussi
0:55 Les cartes avec Whenever" et "If" ("A chaque fois que" et "Si") sont mal écrites je trouve aussi. C'est logique qu'on prenne la capacité pour une capa déclenchée vu les mots clefs. Wizards devrait commencer l'écriture par le "Si", justement. Le contraire est fautif. 3:51 L'exemple n'est pas très probant avec 1 créature, mais l'est bcp + avec un Arpenteur par contre ^^
Par contre pour indestructible, il faut que le dégat soit dans le même tour, tu peux lui infliger des dégats, mais à la fin du tour, elle se régénère, non ?
Sur la dernière règle genre une lightpaw qui as protec blanc , si tu enchante une autre creatures, lightpaw elle pourra recevoir sont aura puisque quelle n'est pas cibler ? ou finalement non ?
Si un permanent a protection contre truc, on ne peut pas lui attacher un truc. Ce n'est pas une question de cibler, la protection empêche et le ciblage et l'attachement. De plus, si un truc était déjà attaché, il cesse de l'être aux prochaines actions basées sur un état. En anglais on utilise le mnémotechnique DEBT pour la protection : - D / damage / blessures -> les blessures venant de sources dont on est protégé sont prévenues. (Et donc si les blessures ne peuvent pas être prévenues, la protection ne nous en protège pas) - E / équiper/enchanter (mais aussi fortifier) -> ce dont on est protégé ne peut pas nous équiper, nous enchanter ni nous fortifier. Si quelque chose nous équippe, enchante ou fortifie et qu'on devient protégé contre, il cesse de le faire aux prochaines actions basées sur un état. - B / block / bloquer -> les créatures dont on est protégé ne peuvent pas nous bloquer. - T / target / cibler -> on n'est pas une cible valide de ce dont on est protégé.
La règle de prio la moins connue c'est : Quand je souhaite passer en phase de combat, qu'un mec me bounce une créature, JE RESTE EN MAIN PHASE 1 je peux donc rejouer ma créature, on ne change de phase UNIQUEMENT lorsque tous les joueurs passent la priorité au même moment.
Non, elle ne peut pas être jouée/lancée depuis ta main pour cibler une créature avec linceul ou défense tallismanique. Par contre si tu la mets en jeu(sans la lancer) alors là tu choisis (tu ne cibles plus)la créature sur laquelle attacher ton aura. Comme la créature est choisis et non ciblée alors cela outre passe le linceul et la défense tallismanique qui t empêchent seulement de la cibler.
Du coup peut on aussi attaché une aura à une créature qui aurai la protection contre la couleur de l'aura? L'aura finirai par sauter via les SBA, mais ça pourrait permettre de déclencher des triggers.
Ça ne marche pas avec la protection car ce n'est pas un porteur légal de l'aura. Une aura blanche ne PEUT PAS être attachée à une créature qui a protection contre le blanc
Salut Yoonns, j'espère que tu pourras répondre à ma question quand aux capacités déclenchées. Selon la règle 603.1 une capacité déclenchée commence par "When/Whenever/At". Dans l'exemple d'Ascendance simic la capacité, tu mets en avant le "si", ce qui fait totalement sens pour moi aussi mais n'est pas mentionné dans la règle. Ma question est donc, est ce que la 2nd capacité de DELNEY, VIGIE DÉBROUILLARDE est une capacité déclenchée ( cf: Si une capacité d'une créature de force inférieure ou égale à 2 que vous contrôlez se déclenche, cette capacité se déclenche une fois de plus.)? Merci Yoonns 🙃
Pour l'Ascendance Simic, c'est "Au début de votre entretien" qui indique que c'est une capacité déclenchée. Pour Delney ce n'en est pas, sa capacité ressemble plutôt à un effet de remplacement, ce qui n'utilise pas la pile.
Merci d'avoir répondu si vite! Je me doutais qu'Ascendance Simic rentrait dans le cas des capacités qui commencent par "AT". Bon, pas de double trigger de Delney avec le Roaming Throne, et c'est peut être mieux comme ça 😅 Encore merci et bonne fin de we!@@YoonnsMTG
Merci pour la priorité, j'ai mis du temps a comprendre et je ne suis toujours pas sur. Notamment : si je lance un sort en rituel, je passe la prio, personne ne répond. Je peux y répondre en éphémère ? J'entends par là, mon rituel est toujours dans la pile ? Je crois que oui, car je voyais sur MTG Arena des joueurs lancer le contresort rouge avec Tybalt qui fait mettre un permanent des trois cartes du dessus de la bibliothèque en jeu au joueur dont le sort était contrecarré sur leurs propres sort à 0. Autre effet, je m'en souviens c'était arrivé dans un petit tournois quand j'étais débutant : Mon adversaire lance le sort Lethal Scheme de New Capenna, qui peut être convoqué, qui détruit une créature et les créatures qui l'ont convoquée connivent (pas sûr du nom français). J'ai en jeu Sylvan Safekeeper, je sacrifie en réponse un land ma créature obtient le shroud et devient inciblable. Son sort "fizzle" (toi qui m'a appris le terme, donc pas sur de l'utilisation). Il dit que non, vu qu'il ciblait avant. On a dû appeler un juge. J'étais très étonné, parce qu'il se la petait beaucoup et savait pas que ça marchait comme ça. Et en plus, j'ai capté plus tard en repensant à la situation et en relisant le sort, que vu que le sort ne pouvait pas cibler, il n'avait pas lieu d'être. Mais il avait quand même connive ses créatures. Triche !
Si tu veux répondre à un de tes sorts tu dois garder la priorité. Tu peux pas lancer un wrath, attendre de voir si quelqu'un la contre, puis faire une protection de téféri, par exemple. Une fois que tu passes la priorité, si personne ne répond ton sort se résous.
A vérifier mais normalement tu es le premier qui peut réagir à ton sort. Si tu laisse les autres réagir et que personne ne répond tu as raté ta chance.
Haaa je croyais qu'en lançant le sort la prio passait aux autres. Mais c'est genre *pas* "Je lance Wrath. Quelqu'un a quelque chose à dire ? Un contresort ? Parfait, alors ..." *mais* "Je lance WrathCEPENDAAAAANT !". Merci beaucoup ! C'était donc pas clair pour moi.
Peut être précisé pourquoi lorsque l'on vole une créature, elle se retrouve avec le mal d'invocation serait intéressant. Pour que le mal d'invocation ne soit pas prix en compte il faut contrôler la créature depuis son précédent entretien
Encore mieux à savoir, le contrôle de la créature doit être continu pour qu'elle ne soit pas affectée par le mal de l'invocation ! 302.6. A creature’s activated ability with the tap symbol or the untap symbol in its activation cost can’t be activated unless the creature has been under its controller’s control continuously since their most recent turn began. A creature can’t attack unless it has been under its controller’s control continuously since their most recent turn began. This rule is informally called the “summoning sickness” rule.
Bonjour Yoonns, Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu as dit, je vais donc prendre un exemple avec une nouvelle carte. Si "Éventreur de veines" de Meutres au Manoir Karlov meurt, elle ne déclenche pas sa propre capacité ? Je remets ici la dite capacité : "À chaque fois qu'une créature meurt, un adversaire ciblé perd 2 points de vie et vous gagnez 2 points de vie." Merci de ton aide et pour ta vidéo ;)
Un truc que j’ai appris sur arena récemment à propos des créatures indestructibles, c’est que les debuffs ( gagne -X/-X et cie ) les tuent, alors qu’elles peuvent tanker des dégâts avec une endurance négative….. Ça fait à la fois du sens et ça n’est pas vraiment intuitif je trouve.
Quand l'endurance d'une créature arrive à 0 (ou moins) la créature est détruite. Le mot clé indestructible a simplement pour vocation de prémunir un permanent contre les sorts qui disent "détruisez" (ou "enterrez" si vous jouez avec des cartes de l'an pépin) ou prémunir une créature de subir des dégâts mortels. Quand on applique -x/-x on ne détruit pas et on n'inflige pas de dégâts du coup l'indestructible ne sert à rien.
attacher une aura a une crea avec le linceul meme si tu la revois en jeu avec l'effet d'une carte , la crea avec le linceul ne peut pas etre prix pour cible . je me suis presque pris un warning en tournois . et pour la crea indestructible si je decide de bloquer une des deux 10/10 . je peut activer la capa avent les degat et gagner la partie , tu a oublier ce petit point important . au moment ou l'ele arrive sur le terrain j on peut la blaster meme si il y a un effet d'arriver . le'effet serra compter mais la crea sera morte .
Ton explication sur la priorité est très importante en vrai avec les Planeswalker. Quand tu cast un Planeswalker, si il n'est pas contré, tu gardes donc la priorité pour activer un de ses pouvoirs de loyauté avant que tes adversaires ne puissent faire quoique ce soit.
À préciser que le fait de faire les étapes du tour d'un joueur éliminé n'est valable qu'au tour en cours si le joueur a perdu pendant son propre tour. Hors de ce cas, ou une fois ce tour passé, on ne refait pas son tour à chaque fois.
Tiens, si on met, sans la jouer, une aura donnant -1/-1 à une 1/1 avec la protection (contre une propriété de cette aura), est-ce que les 2 cartes sont mises au cimetière par les ABÉ ? Je dirais que oui car ils sont tous vérifiés, mais c'est marrant comme situation.
Ça ne marche pas avec la protection car ce n'est pas un porteur *légal* de l'aura. Une aura blanche ne PEUT PAS être attachée à une créature qui a protection contre le blanc
Alors, attention, prendre le contrôle des créatures "qui ont le mal d'invocation" leur laisse le mal, mais si elles ne l'avaient pas, elle ne l'obtiennent pas. Ta phrase laissait penser le contraire. 3:40 : A noter qu'au moment où l'on lance l'Elfe, on a la priorité pour y répondre, PUIS on passe la priorité, dans cet ordre là.
Pitié j'implore votre aide, je cherche un commander er basé sur le cimetière, je m'explique, capable d'y envoyer les cartes de sois mêmes, avec un MAX d'interaction avec le cimetière (un peu de meule, des sacrifices), des revive etc, pour cheat des big créas etc, avec quelque combos etc, et j'ai éplucher énormément de sites de vidéos etc et j'ai pads réussi a trouver, si qqn a des idées je suis preneur, ca me chauffe trop de build un deck comme ca mais j'arrive pas a trouver ... Merci d'avance à tous :)
Très bonnes infos que je trouve importantes. Je ne connaissais pas les règles de l'aura qui n'est pas castée.
Bon exemple pour la priorité c'est le cast d'un planeswalker où le joueur garde la priorité et peut l'activer avant que n'importe qui d'autre puisse le détruire.
Merci Yoonns pour cette vidéo, je savais jamais comment traiter les cartes exilées, ce sera beaucoup plus clair désormais :) La prise de contrôle et le mal d'invoc peuvent sembler assez contre-intuitifs mais il suffit de retenir cette règle toute simple : "Une créature a le mal d'invoc si elle n'a pas commencé le tour sous votre contrôle" (A noter que le seul critère est que le permanent ait commencé le tour sous votre contrôle, si vous jouez un artefact et qu'au tour suivant vous le transformez en 5/5 vous pourrez directement attaquer avec)
La priorité m'a toujours paru incompréhensible. Merci c'était très clair. 👏
L'aura qui n'est pas castée aussi, j'aurais cru à une triche ou méconnaissance des règles si on m'avait fait ça. 😬
La partie sur la gestion de la mort d'un joueur change tellement tout, merci le king
Très bien mais trop court ! J'adore ces petits points de règles qui sont toujours bons à revoir pour rappel, à défaut de mettre souvent en pratique 😊
Le rulling sur les aura je le connais a cause d'une personne assez malveillante qui joue acide de réalité dans son deck brago et qui a la bonne idée de détruire des terrains avec.
Un grand homme !
Autre chose assez pernicieuse avec les triggered ability avec un si/if, la condition est vérifiée 2 fois, une fois pour mettre la capacité sur la pile et une seconde fois lors de la résolution de cette dernière, si l'ascendance simic à 20 compteur elle se déclenche à l'entretien mais si quelqu'un viens enlever un compteur le nombre requis ne seras plus bon lors de la résolution et donc pas de victoire en vue.
C'est pas l'exemple le plus parlant pour ce cas de figure mais ca reste bon à rappeler ( cf Judging FTW ep DDR#403 )
Merci pour la présentation de ces points de règle. Ce format de vidéo est très sympa. Maintenant reste plus qu'à les retenir
merci pour le dernier point , ca c'est vraiment sympa à connaître :)
Je connaissais pas du tout la dernière règle merci, j'ai toujours l'impression d'être en droit avec magic :')
Récemment j'ai appris que "gagner +1/+1" s'était pas la même chose que "mettre +1/+1"
Un point sur la priorité. Je sais pas si c'est juste les gens que je connais ou si c'est global, mais j'ai vu beaucoup de gens penser que quand on met quelque chose sur la pile, on passe la priorité, puis on la récupère en dernier si personne n'a rien fait. C'est faux. Quand on lance un sort, active une capa, etc, on conserve la priorité, et c'est seulement lorsqu'on décide de ne pas y ajouter quoique ce soit qu'on la passe alors. Et si tout le monde passe, on ne la récupère donc pas avant que le sommet de la pile ne soit résolu.
Cela peut avoir son importance si vous devez enchaîner des sorts (ou capa) dans un ordre précis sur la pile, avec par exemple Dual-Caster Mage ou un truc du genre. Vous ne pouvez pas attendre de voir si le premier sort (ou capa) est contré ou non avant de balancer la suite.
Et suite à la résolution, c'est toujours le joueur actif qui reçoit la priorité, même si la règle précédente a pu changer l'ordre dans lequel il fallait que les 4 joueurs passent.
Je viens de découvrir ta chaîne MTG, alors je te dis : je suis content.
Merci
Super cool, les vidéos sur les règles, trop bons formats
tant qu'à parler du taquineur effronté, ça aura été cool de revenir sur des règles concernant les créatures qui se battent, grace à sa capa active, une fois j'ai dis à mon adversaire débutant qu'il était mort parce que sa créa avait double initiative, lol
chouette ces rappels et précisions sinon :)
Salut Yoonns, je t'en conjure fais une vidéo sur la parade parce que beaucoup de gens galèrent avec les sort incontrables.
Ps: pour la priorité tu as oublié de preciser qu'elle change à chaque changement de phase.
T'es le boss
Je confirme pour la parade 😅
Mon dieu mais on en veut plus des videos comme ça ! On vient de reprendre magic et on a tout oublier !
Simple et efficace les rappels des règles 👍
Les cartes avec l'indestructible peuvent se faire tuer par des éphémère noir qui donne du -1/-1. Donc ton taquineur effronté meurt dans ce cas là. C'est bien de préciser ça aussi
Video d'utilité public ! Merci Yoonns ;)
Je mets direct dans ma playlist pour pouvoir la sortir quand un de mes opponents veut me contredir sur une règle
0:55 Les cartes avec Whenever" et "If" ("A chaque fois que" et "Si") sont mal écrites je trouve aussi.
C'est logique qu'on prenne la capacité pour une capa déclenchée vu les mots clefs. Wizards devrait commencer l'écriture par le "Si", justement. Le contraire est fautif.
3:51 L'exemple n'est pas très probant avec 1 créature, mais l'est bcp + avec un Arpenteur par contre ^^
Top merci pour ces précisions 😉
Par contre pour indestructible, il faut que le dégat soit dans le même tour, tu peux lui infliger des dégats, mais à la fin du tour, elle se régénère, non ?
Sur la dernière règle genre une lightpaw qui as protec blanc , si tu enchante une autre creatures, lightpaw elle pourra recevoir sont aura puisque quelle n'est pas cibler ? ou finalement non ?
Si un permanent a protection contre truc, on ne peut pas lui attacher un truc. Ce n'est pas une question de cibler, la protection empêche et le ciblage et l'attachement. De plus, si un truc était déjà attaché, il cesse de l'être aux prochaines actions basées sur un état.
En anglais on utilise le mnémotechnique DEBT pour la protection :
- D / damage / blessures -> les blessures venant de sources dont on est protégé sont prévenues. (Et donc si les blessures ne peuvent pas être prévenues, la protection ne nous en protège pas)
- E / équiper/enchanter (mais aussi fortifier) -> ce dont on est protégé ne peut pas nous équiper, nous enchanter ni nous fortifier. Si quelque chose nous équippe, enchante ou fortifie et qu'on devient protégé contre, il cesse de le faire aux prochaines actions basées sur un état.
- B / block / bloquer -> les créatures dont on est protégé ne peuvent pas nous bloquer.
- T / target / cibler -> on n'est pas une cible valide de ce dont on est protégé.
@@kumesana merci
Très bonne vidéo j aurais aimé l avoir vu plus tôt 🥲
Merci seigneur juge Yoonns MTG pour ce rappel !
Pour le coup de l elfe de llanowar, tout simplement un cast de creature est le commencement de la pile. Donc y a rien juste avant le cast
La règle de prio la moins connue c'est : Quand je souhaite passer en phase de combat, qu'un mec me bounce une créature, JE RESTE EN MAIN PHASE 1 je peux donc rejouer ma créature, on ne change de phase UNIQUEMENT lorsque tous les joueurs passent la priorité au même moment.
C'est pour ça qu'il faut toujours bounce au début de la phrase de combat avant la déclaration des attaquants.
Pas sûr d'avoir bien compris la dernière. Si je comprend bien transformation de kenrith peut être jouée depuis la main sur une créature avec linceul ?
Non, c'est seulement quand une aura arrive sur le champ de bataille sans être lancée !
Non, elle ne peut pas être jouée/lancée depuis ta main pour cibler une créature avec linceul ou défense tallismanique. Par contre si tu la mets en jeu(sans la lancer) alors là tu choisis (tu ne cibles plus)la créature sur laquelle attacher ton aura. Comme la créature est choisis et non ciblée alors cela outre passe le linceul et la défense tallismanique qui t empêchent seulement de la cibler.
@@Urbantoxiksi c'est toi qui contrôle la créa avec défense tasmanique tu peux lui attaché l aura
Ok je sors 😂😅
Du coup peut on aussi attaché une aura à une créature qui aurai la protection contre la couleur de l'aura?
L'aura finirai par sauter via les SBA, mais ça pourrait permettre de déclencher des triggers.
Ça ne marche pas avec la protection car ce n'est pas un porteur légal de l'aura. Une aura blanche ne PEUT PAS être attachée à une créature qui a protection contre le blanc
@@YoonnsMTGC'est donc ça qui fait qu'une aura blanche "se détache" d'une créa qui obtient la protection contre le blanc. Merci pour l'info
La dernière regle de la vidéo, va sûrement changer ma vie.
Salut Yoonns, j'espère que tu pourras répondre à ma question quand aux capacités déclenchées.
Selon la règle 603.1 une capacité déclenchée commence par "When/Whenever/At".
Dans l'exemple d'Ascendance simic la capacité, tu mets en avant le "si", ce qui fait totalement sens pour moi aussi mais n'est pas mentionné dans la règle.
Ma question est donc, est ce que la 2nd capacité de DELNEY, VIGIE DÉBROUILLARDE est une capacité déclenchée ( cf: Si une capacité d'une créature de force inférieure ou égale à 2 que vous contrôlez se déclenche, cette capacité se déclenche une fois de plus.)?
Merci Yoonns 🙃
Pour l'Ascendance Simic, c'est "Au début de votre entretien" qui indique que c'est une capacité déclenchée. Pour Delney ce n'en est pas, sa capacité ressemble plutôt à un effet de remplacement, ce qui n'utilise pas la pile.
Merci d'avoir répondu si vite! Je me doutais qu'Ascendance Simic rentrait dans le cas des capacités qui commencent par "AT".
Bon, pas de double trigger de Delney avec le Roaming Throne, et c'est peut être mieux comme ça 😅
Encore merci et bonne fin de we!@@YoonnsMTG
Merci pour la priorité, j'ai mis du temps a comprendre et je ne suis toujours pas sur. Notamment : si je lance un sort en rituel, je passe la prio, personne ne répond. Je peux y répondre en éphémère ? J'entends par là, mon rituel est toujours dans la pile ?
Je crois que oui, car je voyais sur MTG Arena des joueurs lancer le contresort rouge avec Tybalt qui fait mettre un permanent des trois cartes du dessus de la bibliothèque en jeu au joueur dont le sort était contrecarré sur leurs propres sort à 0.
Autre effet, je m'en souviens c'était arrivé dans un petit tournois quand j'étais débutant :
Mon adversaire lance le sort Lethal Scheme de New Capenna, qui peut être convoqué, qui détruit une créature et les créatures qui l'ont convoquée connivent (pas sûr du nom français). J'ai en jeu Sylvan Safekeeper, je sacrifie en réponse un land ma créature obtient le shroud et devient inciblable. Son sort "fizzle" (toi qui m'a appris le terme, donc pas sur de l'utilisation). Il dit que non, vu qu'il ciblait avant.
On a dû appeler un juge.
J'étais très étonné, parce qu'il se la petait beaucoup et savait pas que ça marchait comme ça. Et en plus, j'ai capté plus tard en repensant à la situation et en relisant le sort, que vu que le sort ne pouvait pas cibler, il n'avait pas lieu d'être. Mais il avait quand même connive ses créatures. Triche !
Si tu veux répondre à un de tes sorts tu dois garder la priorité. Tu peux pas lancer un wrath, attendre de voir si quelqu'un la contre, puis faire une protection de téféri, par exemple. Une fois que tu passes la priorité, si personne ne répond ton sort se résous.
A vérifier mais normalement tu es le premier qui peut réagir à ton sort. Si tu laisse les autres réagir et que personne ne répond tu as raté ta chance.
Haaa je croyais qu'en lançant le sort la prio passait aux autres. Mais c'est genre *pas* "Je lance Wrath. Quelqu'un a quelque chose à dire ? Un contresort ? Parfait, alors ..." *mais* "Je lance WrathCEPENDAAAAANT !".
Merci beaucoup ! C'était donc pas clair pour moi.
Ola yoonns, un avis sur les spoilers de Fallout ? Et à quand une nouvelle partie de commander ;)
Mdr la dernière règle me retourne le cerveau, ça me donne presque envie de rajouter des auras dans mon commander pour tilt mes potes
Mer yoonns pour les deux vidéos du jour
Peut être précisé pourquoi lorsque l'on vole une créature, elle se retrouve avec le mal d'invocation serait intéressant.
Pour que le mal d'invocation ne soit pas prix en compte il faut contrôler la créature depuis son précédent entretien
Encore mieux à savoir, le contrôle de la créature doit être continu pour qu'elle ne soit pas affectée par le mal de l'invocation !
302.6. A creature’s activated ability with the tap symbol or the untap symbol in its activation cost can’t be activated unless the creature has been under its controller’s control continuously since their most recent turn began. A creature can’t attack unless it has been under its controller’s control continuously since their most recent turn began. This rule is informally called the “summoning sickness” rule.
merci beaucoup yoons
Top merci à toi
Video d'utilite publique, merci 🗿
Bonjour Yoonns,
Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu as dit, je vais donc prendre un exemple avec une nouvelle carte.
Si "Éventreur de veines" de Meutres au Manoir Karlov meurt, elle ne déclenche pas sa propre capacité ?
Je remets ici la dite capacité :
"À chaque fois qu'une créature meurt, un adversaire ciblé perd 2 points de vie et vous gagnez 2 points de vie."
Merci de ton aide et pour ta vidéo ;)
Si, cette créature s'inclut elle-même
@@YoonnsMTGOK, merci pour ta réponse, avec cet exemple, je pense avoir compris ;)
incroyable merci YOOONS
Une dinguerie la dernière 0.O
La première et la dernière m'ont scotché le cul !
Je sors mon cahier et note TOUT
Un truc que j’ai appris sur arena récemment à propos des créatures indestructibles, c’est que les debuffs ( gagne -X/-X et cie ) les tuent, alors qu’elles peuvent tanker des dégâts avec une endurance négative…..
Ça fait à la fois du sens et ça n’est pas vraiment intuitif je trouve.
Quand l'endurance d'une créature arrive à 0 (ou moins) la créature est détruite. Le mot clé indestructible a simplement pour vocation de prémunir un permanent contre les sorts qui disent "détruisez" (ou "enterrez" si vous jouez avec des cartes de l'an pépin) ou prémunir une créature de subir des dégâts mortels. Quand on applique -x/-x on ne détruit pas et on n'inflige pas de dégâts du coup l'indestructible ne sert à rien.
attacher une aura a une crea avec le linceul meme si tu la revois en jeu avec l'effet d'une carte , la crea avec le linceul ne peut pas etre prix pour cible . je me suis presque pris un warning en tournois . et pour la crea indestructible si je decide de bloquer une des deux 10/10 . je peut activer la capa avent les degat et gagner la partie , tu a oublier ce petit point important . au moment ou l'ele arrive sur le terrain j on peut la blaster meme si il y a un effet d'arriver . le'effet serra compter mais la crea sera morte .
Désolé de te dire ça mais tu dis n'importe quoi
Ton explication sur la priorité est très importante en vrai avec les Planeswalker. Quand tu cast un Planeswalker, si il n'est pas contré, tu gardes donc la priorité pour activer un de ses pouvoirs de loyauté avant que tes adversaires ne puissent faire quoique ce soit.
À préciser que le fait de faire les étapes du tour d'un joueur éliminé n'est valable qu'au tour en cours si le joueur a perdu pendant son propre tour. Hors de ce cas, ou une fois ce tour passé, on ne refait pas son tour à chaque fois.
Tiens, si on met, sans la jouer, une aura donnant -1/-1 à une 1/1 avec la protection (contre une propriété de cette aura), est-ce que les 2 cartes sont mises au cimetière par les ABÉ ? Je dirais que oui car ils sont tous vérifiés, mais c'est marrant comme situation.
Ça ne marche pas avec la protection car ce n'est pas un porteur *légal* de l'aura. Une aura blanche ne PEUT PAS être attachée à une créature qui a protection contre le blanc
Aussi quand un joueur perd la partie alors qu’il lui reste des triggers dans la pile, tous ces triggers cessent d’exister.
Oui c'est ce que j'ai essayé de dire avec mon exemple de Taquineur Effronté 😂
Le comité vous remercie
Alors, attention, prendre le contrôle des créatures "qui ont le mal d'invocation" leur laisse le mal, mais si elles ne l'avaient pas, elle ne l'obtiennent pas.
Ta phrase laissait penser le contraire.
3:40 : A noter qu'au moment où l'on lance l'Elfe, on a la priorité pour y répondre, PUIS on passe la priorité, dans cet ordre là.
Prendre le contrôle d'une créature qui n'a pas le mal d'invocation lui donne le mal d'invocation, c'est bien ça que je dis et c'est bien ça la règle
❤
Pitié j'implore votre aide, je cherche un commander er basé sur le cimetière, je m'explique, capable d'y envoyer les cartes de sois mêmes, avec un MAX d'interaction avec le cimetière (un peu de meule, des sacrifices), des revive etc, pour cheat des big créas etc, avec quelque combos etc, et j'ai éplucher énormément de sites de vidéos etc et j'ai pads réussi a trouver, si qqn a des idées je suis preneur, ca me chauffe trop de build un deck comme ca mais j'arrive pas a trouver ... Merci d'avance à tous :)
Tasigur, le Croc doré par exemple ?
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je regarde ces vidéos alors que je joue absolument pas à Magic ?