MIchel Richard Delalande ( Paris 1657-1726 Versailles ) SUPER FLUMINA BABYLONIS ( COMPLETE) Sublime magnifique un des génies du baroque une merveille merci RUclips.
I don't know from which Country you emanate, but in England I have rarely heard this composer's music played on either Radio 3 or Classic FM or at any live concert
superbe merci Né à Paris le 15 décembre 1657, mort à Versaille, le 18 juin 1726. Violoniste, organiste, compositeur. Quinzième enfant d'un maître tailleur. De 1667 à 1672, il est placé à la maîtrise de Saint-Germain-l'Auxerrois de Paris (comme Marin Marais) sous la direction de François Chaperon. Il y effectue sa scolarité et reçoit une formation musicale, chant, orgue, clavecin, violon, tout en participant aux nombreux services des enfants de chœur. À la mue, il quitte la maîtrise et reçoit selon l'usage, le pécule pour ses quatre années de services. Orphelin, il est recueilli par une de ses sœurs et engageant une courte carrière de violoniste, échoue à se faire admettre dans l'orchestre de l'Académie royale de Musique (l'Opéra). Il obtient des services d'organiste dans quatre églises de Paris : Saint-Gervais (intérim entre Charles et François Couperin de 1671 à 1686), Petit-Saint-Antoine (Il compose aussi des intermèdes pour les tragédies du collège des jésuites), Saint-Paul, et en 1682, Saint-Jean-en-Grève. En juin 1678, il concourt sans succès pour le poste d'organiste de la chapelle royale, laissé vacant à la mort de Joseph Chabanceau de La Barre (1633-1678). Il est alors nommé maître de clavecin dans la maison du duc Anne-Jules de Noailles, et gagne des élèves dans le milieu royal. Il sera professeur de clavecin de plusieurs princesses à la cour (les soeurs de Louis XIV, Madame de Montespan, Mademoiselle de Nantes, Mademoiselle de Blois. Michel-Richard Delalande, Super flumina Babylonis : « Super flumina Babylonis », « In salicibus in medio ejus », « Quia illic interrogaverunt nos », « Hymnum cantate nobis », « Si oblitus fuero tui », « Adhaereat lingua mea », « Memor esto Domine filiorum Edom », « Filia Babylonis misera », « Beatus qui retribuet tibi », « Beatus qui tenebit », Les Arts Florissants, sous la direction de William Christie.
En 1680, François Chaperon qui a obtenu des fonctions à la Sainte-Chapelle fait appel à lui pour participer aux Ténèbres de la Semaine sainte. Grâce à ses appuis à la cour, il y donne ses premières musiques profanes : 1682, La sérénade ; 1683, Les fontaines de Versailles et Le concert d'Esculape. La même année, par concours, il est sous-maître pour un quartier à la chapelle royale et obtient un second quartier en 1693, le troisième en 1704, enfin le quatrième en 1714. Le 9 juillet 1684, il épouse Anne Rebel, la sœur aînée de Jean-Féry Rebel, chanteuse et demoiselle de la musique du roi, fille de Jean Rebel, ordinaire de la musique du roi et demi-sœur de Jean-Fery Rebel, violoniste, directeur de l'Académie royale de musique. Michel Richard Delalande, Miserere Mei, Deus S 27, La Chapelle Royal, sou sla direction de Phiippe Herreweghe.
En 1685 il est compositeur de la cour et compose l'Épithalame pour le mariage du duc de Bourbon et de Mademoiselle de Nantes. En 1686, son Ballet de la jeunesse remplace Armide de Lully pour les réjouissances du carnaval. En 1689 il est nommé surintendant de la musique de la chambre, charge qu'il partage à partir de 1719 avec son élève André Cardinal Destouches. En 1690, il est compositeur de la chambre. En 1711, ses deux filles décèdent de la petite. En mai 1722 son épouse décède, la même année le régent (Philippe d'Orléans) le gratifie de l'ordre de Saint-Michel. Le 25 octobre, il dirige la musique des cérémonies du couronnement de Louis xv. En novembre, il cède trois de ses quatre quartiers au profit de Charles-Hubert Gervais, Nicolas Bernier et André Campra. Ils sont nommés officiellement en janvier 1723, Delalande obtient une pension royale de 3000 livres. Il se remarie avec Marie-Louise Cury (1692-1775), fille d'un chirurgien de la princesse de Conty. Ils auront une fille, Marie-Michelle (1724-1781).
Dear Riccardo and Publishing: the picture does not fit to the time of de Lalande:Second half of XVII.century, dress mode: on the head a towered wig instead of natural hair, this oil painting fits to the fore of XVII.cent- end of XVI.cent
I looked up this work because i could not find sheet music for every song listed in your album list. The info I found is confusing some sources say it's 9 movements long others say it's 12 movements long. The last 2 songs in the list below this video namely :'Beatus qui retribuet tibi' and 'Beatus qui tenebit' were nowhere to be found cited anywhere. Can anyone shed light on this and give a definitive answer on which movements beloning to this work and which don't ?
Le latin prononcé "à la française" est lié à un contexte politique - l'absolutisme - et religieux - le gallicanisme- . Je trouve pour ma part qu'Eugène force un peu le trait.
A bit late this. "Officers of the Young or St Sebastian schutterij(militia) in 1611" by the minor Dutch Golden Age portrait painter, Fransoys or Frans Menton.
c'est la façon dont on prononçait le latin en France à l'époque baroque. De nombreuses études ont été faites à ce sujet. Il s'agit d'une reconstitution de cette prononciation. Va voir du côté d'Eugène Green dans RUclips. Les Arts Flo sont un groupe français dirigé par un américain vivant en France depuis de très nombreuses années, un grand pro érudit et très apprécié de tous.
To translate the below comment: "It's Latin pronounced as it was in the Baroque era in France. Numerous studies have been done on the subject. It is a recreation of that pronunciation. Go see the channel of Eugene Green on RUclips. Les Arts Flo are a French group founded by an American who has lived in France for many years, a real scholar, and well appreciated by all." Hope this helped!
MIchel Richard Delalande
( Paris 1657-1726 Versailles )
SUPER FLUMINA BABYLONIS ( COMPLETE) Sublime magnifique un des génies du baroque une merveille merci RUclips.
C'est tres magnifique...very underrated Baroque composer
I don't know from which Country you emanate, but in England I have rarely heard this composer's music played on either Radio 3 or Classic FM or at any live concert
So true and to think he's arguably France's greatest composer
Just gorgeous....lovely and pure sound...congratulations..
Une pure merveille ! Les beatus "décollent" bien 🙌🙌
Dette var helt vdunderlig.Tårene flommer
magnifique.quelles belles voix.le baroque dans toute sa force
I am so annoyed that such beautiful, pulsating music as this on You Tube is being ruined by intrusive and distracting advertisements.
superbe merci Né à Paris le 15 décembre 1657, mort à Versaille, le 18 juin 1726.
Violoniste, organiste, compositeur. Quinzième enfant d'un maître tailleur.
De 1667 à 1672, il est placé à la maîtrise de Saint-Germain-l'Auxerrois de Paris (comme Marin Marais) sous la direction de François Chaperon. Il y effectue sa scolarité et reçoit une formation musicale, chant, orgue, clavecin, violon, tout en participant aux nombreux services des enfants de chœur. À la mue, il quitte la maîtrise et reçoit selon l'usage, le pécule pour ses quatre années de services.
Orphelin, il est recueilli par une de ses sœurs et engageant une courte carrière de violoniste, échoue à se faire admettre dans l'orchestre de l'Académie royale de Musique (l'Opéra).
Il obtient des services d'organiste dans quatre églises de Paris : Saint-Gervais (intérim entre Charles et François Couperin de 1671 à 1686), Petit-Saint-Antoine (Il compose aussi des intermèdes pour les tragédies du collège des jésuites), Saint-Paul, et en 1682, Saint-Jean-en-Grève.
En juin 1678, il concourt sans succès pour le poste d'organiste de la chapelle royale, laissé vacant à la mort de Joseph Chabanceau de La Barre (1633-1678). Il est alors nommé maître de clavecin dans la maison du duc Anne-Jules de Noailles, et gagne des élèves dans le milieu royal. Il sera professeur de clavecin de plusieurs princesses à la cour (les soeurs de Louis XIV, Madame de Montespan, Mademoiselle de Nantes, Mademoiselle de Blois.
Michel-Richard Delalande, Super flumina Babylonis : « Super flumina Babylonis », « In salicibus in medio ejus », « Quia illic interrogaverunt nos », « Hymnum cantate nobis », « Si oblitus fuero tui », « Adhaereat lingua mea », « Memor esto Domine filiorum Edom », « Filia Babylonis misera », « Beatus qui retribuet tibi », « Beatus qui tenebit », Les Arts Florissants, sous la direction de William Christie.
En 1680, François Chaperon qui a obtenu des fonctions à la Sainte-Chapelle fait appel à lui pour participer aux Ténèbres de la Semaine sainte.
Grâce à ses appuis à la cour, il y donne ses premières musiques profanes : 1682, La sérénade ; 1683, Les fontaines de Versailles et Le concert d'Esculape.
La même année, par concours, il est sous-maître pour un quartier à la chapelle royale et obtient un second quartier en 1693, le troisième en 1704, enfin le quatrième en 1714.
Le 9 juillet 1684, il épouse Anne Rebel, la sœur aînée de Jean-Féry Rebel, chanteuse et demoiselle de la musique du roi, fille de Jean Rebel, ordinaire de la musique du roi et demi-sœur de Jean-Fery Rebel, violoniste, directeur de l'Académie royale de musique.
Michel Richard Delalande, Miserere Mei, Deus S 27, La Chapelle Royal, sou sla direction de Phiippe Herreweghe.
En 1685 il est compositeur de la cour et compose l'Épithalame pour le mariage du duc de Bourbon et de Mademoiselle de Nantes.
En 1686, son Ballet de la jeunesse remplace Armide de Lully pour les réjouissances du carnaval.
En 1689 il est nommé surintendant de la musique de la chambre, charge qu'il partage à partir de 1719 avec son élève André Cardinal Destouches. En 1690, il est compositeur de la chambre.
En 1711, ses deux filles décèdent de la petite.
En mai 1722 son épouse décède, la même année le régent (Philippe d'Orléans) le gratifie de l'ordre de Saint-Michel. Le 25 octobre, il dirige la musique des cérémonies du couronnement de Louis xv. En novembre, il cède trois de ses quatre quartiers au profit de Charles-Hubert Gervais, Nicolas Bernier et André Campra. Ils sont nommés officiellement en janvier 1723, Delalande obtient une pension royale de 3000 livres. Il se remarie avec Marie-Louise Cury (1692-1775), fille d'un chirurgien de la princesse de Conty. Ils auront une fille, Marie-Michelle (1724-1781).
Cada día me gusta más la música de Michel Richard Delalande. Una hermosura
Superbe!
15:20 "Happy the one who takes and dashes your little ones against the rock!"
Great recording and thanks for posting it
TRES BIEN
C’est beau
This solemn performance is unrivaled,
Bravo! Grateful for sharing
C est ROYAL !!!
Fabuleux
It is "Officieren en vaandeldragers van de Jonge
Schutterij" (Officers of the Young or St Sebastian schutterij) of Frans Menton, 1611.
Thank you for this note.
Wow c'est super beau !
#Swagg (oui je m'amuse à laisser le mot swagg sur des vidéos où on a peut de chances d'en voire :p )
On voit aussi sur ce site rarement autant de fautes d'orthographe en si peu de mots.
Dear Riccardo and Publishing: the picture does not fit to the time of de Lalande:Second half of XVII.century, dress mode: on the head a towered wig instead of natural hair, this oil painting fits to the fore of XVII.cent- end of XVI.cent
henry 4sully et le duc de caumont la force
I looked up this work because i could not find sheet music for every song listed in your album list. The info I found is confusing some sources say it's 9 movements long others say it's 12 movements long. The last 2 songs in the list below this video namely :'Beatus qui retribuet tibi' and 'Beatus qui tenebit' were nowhere to be found cited anywhere. Can anyone shed light on this and give a definitive answer on which movements beloning to this work and which don't ?
On IMSLP there are two different versions of this work. This recording uses the bottom of the two on IMSLP. I hope this clears it up!
Not so well recorded for RUclips.
Res sic stantibus, sempre lauda hominem pueris.
donec eris felix...
Musique très "Grand Siècle", majestueuse, on croit voir Louis XIV assister à un office!
i might be wrong but it looks like a court of the dutch republic
I see lots of ginger...!!!
Le latin prononcé "à la française" est lié à un contexte politique - l'absolutisme - et religieux - le gallicanisme- . Je trouve pour ma part qu'Eugène force un peu le trait.
eugene?
what is the name of this painting? i love it!
A bit late this. "Officers of the Young or St Sebastian schutterij(militia) in 1611" by the minor Dutch Golden Age portrait painter, Fransoys or Frans Menton.
@@Gaur1983 How helpful, thank you for answering! 😃
Very strange Latin pronunciation! (Is it a Scandinavian choir?)
c'est la façon dont on prononçait le latin en France à l'époque baroque. De nombreuses études ont été faites à ce sujet. Il s'agit d'une reconstitution de cette prononciation. Va voir du côté d'Eugène Green dans RUclips. Les Arts Flo sont un groupe français dirigé par un américain vivant en France depuis de très nombreuses années, un grand pro érudit et très apprécié de tous.
To translate the below comment: "It's Latin pronounced as it was in the Baroque era in France. Numerous studies have been done on the subject. It is a recreation of that pronunciation. Go see the channel of Eugene Green on RUclips. Les Arts Flo are a French group founded by an American who has lived in France for many years, a real scholar, and well appreciated by all."
Hope this helped!