Inversion #1/3 - Olivier Hamant - Cours public 2023

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 фев 2023
  • Inversion : Naviguer à contre-courant dans un monde incertain
    #1/3
    Toutes les vidéos du cours : • Inversion - Olivier Ha...
    Alors que nous entrons dans l'ère du basculement prédit par le rapport Meadows au club de Rome, les solutions du développement durable paraissent bien dépassées. Et si l’inversion ouvrait d’autres chemins créatifs, cachés ou contre-intuitifs pour répondre aux grands défis de notre temps ?
    Face à l’impasse de notre système socio-économique actuel, révélé par la multiplication des pénuries, des tensions géopolitiques et sociales, des turbulences écologiques, pourrait-on inverser notre économie, notre droit, nos traditions, notre culture… en un mot, notre monde, et parvenir à un autre équilibre ? En quoi les leçons du vivant peuvent-elles nous aider dans cette inversion ?
    Olivier HAMANT (France)
    ----------------------------------------
    Biologiste, chercheur au laboratoire de reproduction et développement des plantes (École Normale Supérieure de Lyon). A la frontière entre biologie, physique et modélisation informatique, il a publié une centaine d'articles scientifiques, notamment sur la forme des plantes et la biophysique associée. Il a obtenu de nombreux prix dont les lauriers « jeune chercheur » de l’Inra, le prix du magazine « La recherche », le prix Paul Doisteau - Emile Blutet de l’Académie des Sciences, le prix de la fondation Schlumberger pour l’éducation et la recherche. Il est également chercheur invité à l’université de Cambridge (Royaume-Uni). En parallèle de ce travail de recherche, Olivier Hamant conduit des actions de formation sur la nouvelle relation de l’humanité à la nature, dans le cadre de l’institut Michel Serres.
  • НаукаНаука

Комментарии • 27

  • @ericwoloch568
    @ericwoloch568 8 месяцев назад +7

    Magnifique ! J'attendais ce travail depuis très longtemps. A partager sans modération

  • @carolecheillon8226
    @carolecheillon8226 6 месяцев назад +3

    Bravo pour ce cours très inspirant et enrichissant ! Merci beaucoup de l'avoir partagé.

  • @francoisvillette8973
    @francoisvillette8973 12 дней назад +6

    On ne dit pas "on ne va pas y arriver ", on dit "on ne veut pas y arriver ". Génial

    • @winstonsmith6076
      @winstonsmith6076 3 дня назад

      On ne dit pas " c'est un échec " on dit " ça n'a pas encore marché"

  • @enroutevlf7508
    @enroutevlf7508 Год назад +3

    hâte de voir la suite ! MERCI !

  • @teissiervalerie5265
    @teissiervalerie5265 9 дней назад +1

    Vraiment merci pour ce cours tellement inspirant et intelligent. Enfin quelqu'un qui théorise un vrai changement de paradigme en cohérence avec le vivant, qui ne joue pas que sur les peurs et qui ouvre des perspectives ! Nous en avons tous besoin à diffuser sans modération ! 👍🙏

  • @luppano
    @luppano Год назад +4

    Mon cours public préférée de cette année !

  • @Vinc3r
    @Vinc3r 11 месяцев назад +2

    Merci pour ce partage, c'est une présentation inspirante 👍

  • @maescecilia8912
    @maescecilia8912 10 месяцев назад +4

    On est prêts à turbuler 🤝

  • @mmmmmp9438
    @mmmmmp9438 7 месяцев назад +2

    Bravo

  • @MundoBueno
    @MundoBueno 5 дней назад

    Très inspirant merci! 🙏🏽

  • @willygibi
    @willygibi 10 месяцев назад +5

    "Robustesse : maintenir le système stable malgré les fluctuations." 👍

    • @winstonsmith6076
      @winstonsmith6076 3 дня назад

      Continuer comme avant dans un environnement fluctuant
      Robuste peut être mais pas sùr que cela permette de survivre

  • @Isabelle33gironde
    @Isabelle33gironde 3 дня назад

    Merci 🙏

  • @ReoAard
    @ReoAard 2 дня назад

    Merci

  • @guevan7970
    @guevan7970 14 дней назад +2

    Bien mais quelques fausses informations. "Tout le monde" n'a pas subi de confinement. Au Japon nous n'avons eu zéro confinement, pas un jour ! Et bien-sûr aucun pass sanitaire ou quoique ce soit dans le genre.

    • @pascaleh3755
      @pascaleh3755 10 дней назад

      En un sens si , c'est la totalité du Japon qui s'est confiné du reste du monde et bien au-delà des autres pays. Ma fille devait y partir 1an pour ses études , résultat, bloquée à la maison en septembre 2020 , cours en distanciel et du coup en décalage horaire , pendant que ses amis qui avaient choisi d'autres destinations sont tous partis. Mega-confinement !

    • @guevan7970
      @guevan7970 4 дня назад +1

      @@pascaleh3755 Je vous parle de laisser passer pour aller acheter son pain, promener son chien, un passe sanitaire pour pouvoir enter dans un resto, un concert, un magawin quelconque...ici rien de tout ça. Les cours, oui en distantiel et il me semble que c'était le cas pour la moitié de la planête.PS: Je m'occupais de trouver un emploi aux jeunes français venu(e)s pour 1 an mais qui n'ont pas eu le droit de rentrer en France à l'issu de leur année...

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 4 дня назад +1

    L' eau douce c'est un cycle donc une quantité infinie TANT qu'on ne la jette pas en mer MAIS qu'on la recycle proprement dans les terres , en France le recyclage de l'eau est à 0.8% ... mettez les villes aux normes et on aura tous trop d'eau !
    La plante qui "consomme" le plus d'eau l'été donc qui climatise le mieux et qui alimente le cycle de l'eau c'est l'arbre ( le feuillu) , il est techniquement impossible d'évaporer plus d'eau qu'une forêt mais il ne faut surtout pas en évaporer moins sinon provoque les sécheresses et les canicules !
    D'après la NOUVELLE représentation du cycle de l'eau publiée par l'INRAE en 2019, l'évapotranspiration (donc la végétation ) provoque 70% des pluies et évacue 60% de la chaleur du soleil !
    Pendant des années on a stigmatisé l'agriculture et l'irrigation, résultat on a aggravé les sécheresses : les agriculteurs ne sont pas consommateurs d'eau mais producteurs de pluies !
    Les rejets urbains (pluies et eaux usées) représentent des volumes dépassant très très largement les besoins agricoles (10 fois plus en Nouvelle Aquitaine) mais comme ils sont trop TOXIQUES alors ils sont dilués dans les rivières au lieu d'être recyclés proprement dans les terres, avec les conséquences qu'on connait sur les rivières, la mer et les bassins ostréicoles ! Sans compter les millions de tonnes de matière organique qui disparaissent dans les incinérateurs ou les décharges ! rien ne se perd tout se recycle sauf en France !

  • @adret4530
    @adret4530 5 дней назад

    Cette notion d'inverser les récits (16:00) semble vraiment fondamentale, Arthur Keller et d'Aurélien Barrau (et d'autres que je ne connais pas!) en parlent aussi dans leurs conférences. Cela me fait même penser au premier verset du bodhidharma "Le mental est l'avant coureur des conditions, le mental en est le chef, et les conditions sont façonnées par le mental. Si avec un mental impur, quelqu'un parle ou agit, alors la douleur le suit comme la roue suit le sabot du bœuf."

  • @danielbarbieri8199
    @danielbarbieri8199 4 дня назад

    La technologie que nous avons acquise de nos créateurs nous a fait nous prendre pour ce que nous ne sommes pas.

  • @oursblanc6078
    @oursblanc6078 14 дней назад +1

    Pas de performance sans énergie fossile.
    Plus de pétrole plus de performance.

  • @olivierbacquet6273
    @olivierbacquet6273 11 дней назад

    La performance c'est le culte de la hiérarchie. Ça plaît naturellement aux gens qui ont du pouvoir. C'est celà qui résiste aujourd'hui et nous empêche de renoncer à la transformation. Pourquoi dis-je celà ? Plusieurs éléments de réponse. Par nature en cas de problème, des gens individualisés cherchent un chef, une entreprise, un projet et on y va à fond. Et si on éjectait les étrangers ? Aller ! On y va tous - sauf les futures victimes, et ça va affaiblir l'économie. Et si on passait à la voiture électrique ? Monsieur Michu est fier avec sa nouvelle voiture électrique de contribuer à la transition que le gouvernement soutient. Mais l'économie va mal quand-même ! C'est qu'il faut donner plus aux chefs afin qu'ils relancent l'économie, retirer l'argent socialisé et le donner aux plus riches. Il faut abandonner les incapables qui tombent malade ou perdent leur travail (on n'a qu'à les noyer avec les migrants !). Presque 200 milliards de subventions aux riches en France en 2024, et on économise 10 milliards sur les retraites, tout en faisant de la dette. Mais nos chefs se gavent comme jamais et les entreprises produisent des dividendes magiques. Ils vont nous sauver avec de l'innovation ! Sur-enrichissement des meilleurs et misère pour les autres, y compris en travaillant. Est-ce que ça va marcher ? Pour ceux qui organisent le transfert de richesse vers eux, oui ! Pour les autres, je parie sur une double peine, sacrifiés et frappés quand-même par les changements. Comme sur le Titanic, on sauvera la meilleure partie de l'humanité, la bourgeoisie, et on refermera les grilles sur les pauvres... (Film à revoir, sur ce point conforme aux récits des survivants)

  • @olympedgouges9069
    @olympedgouges9069 3 дня назад

    La moutarde fabriquée au Canada? Et Dijon? Le mondialisme doit ns tenir sous la peur du manque PQ moutarde etc...

  • @clotildebarre9116
    @clotildebarre9116 10 дней назад

    Les machines ont intérêt à copier le vivant. Elles paraissent plus performantes mais ne le sont que par hyperspecialisation ... le vixant s'adapte et est "multi taches".

  • @gilmendes2849
    @gilmendes2849 6 дней назад

    La robustesse oui, la per per (perdez la) for for for for (4) men (elle ment bien) ce (se tue, se tût devant :)
    Perd4mentse se meurt 👍