10e - Kerlenn Pondi Bagadoù Lorient 2018

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 31 янв 2019
  • 1ère Catégorie - Lorient - 4 août 2018
    Bagad Kerlenn Pondi - Pontivy
    Ordre de passage : 1 - Classement au concours : 10e (13,98)
    A seulement quelques kilomètres de Pontivy, le pays fanch a toujours été une source d'inspiration forte pour les sonneurs, batteurs et danseurs de Kerlenn Pondi. C'est donc de manière collégiale que s'est conçu ce spectacle, autour de thèmes de danses puisés dans le répertoire traditionnel, ou plus récemment composés par le bagad. Kerlenn Pondi fait le choix d'une suite composée d'une ballade, suivie d'une mélodie et d'une suite de danses Plinn (ton simple, bal, ton double). La Ballade est inspirée d'une marche du pays fanch jouée par Gilles Lehart et Gildas Le Moal lors du Festival «Tombées de la Nuit» en 1987. Elle est suivie d'une mélodie tirée du répertoire du Trio Hervieux-Mahé, chanson connue dans tout le terroir vannetais, donc en français, collectée auprès de Marie Le Beau-Josso de Béganne. Une suite plinn complète inspirée du répertoire traditionnel, composée et arrangée par les membres du groupe dynamise la seconde partie de la suite qui garantit de riches ambiances musicales et rythme une belle fin de suite. Titre de la suite : «C'est une jeune fille, belle comme une rose». Penn Soner : Vincent Godin.
    Sources :
    Ballade : Inspirée d'une Marche du Pays Fanch jouée par Gilles Lehart et Gildas Le Moal lors du Festival « Tombées de la Nuit » en 1987
    Mélodie : "Crime et Châtiment" tiré du CD Trio Hervieux/Mahé
    Ton simple : Airs composés et tirés du répertoire traditionnel
    Bal : "J'ai souvent entendu dire" de Kemener/Ebrel
    Ton double : Thèmes composés et tirés du répertoire traditionnel
    La Kerlenn Pondi
    Fort de plus de 200 adhérents, l’ensemble culturel Kerlenn Pondi s'efforce de partager et de transmettre la culture depuis sa création en 1953. Actuellement, elle fédère ses membres autour de la musique, de la danse mais aussi autour ce qui a trait à la culture et à la langue bretonne. Kerlenn Pondi fut l’un des tout premiers ensembles bagad-cercle. Depuis plus de 60 ans, elle s’efforce au quotidien de mettre en valeur, de transmettre, de partager, de créer et de recréer notre culture et de la transmettre au niveau local, national et international. Le costume du pays de Pontivy se distingue par le gilet et la veste que portent les hommes, confectionné à partir de laine blanche, d’où le surnom donné aux musiciens an « deved gwenn », les «moutons blancs». Le bagad évolue en première catégorie depuis plus de 20 ans. En 2001, le groupe a été sacré champion de Bretagne, un bagad dynamique ancré dans le territoire pontivyen, fort de sa tradition, et qui participe au partage de la culture musicale bretonne.

Комментарии •