Merci pour ce commentaire. Cette chaine à pour vocation à montrer que la pratique Off Road peut se faire de manière ludique et d'apporter des informations pour ceux qui souhaiteraient passer le pas en se disant "pourquoi pas moi". Il y a aussi les carnet de voyage qui sont plutôt routier.
Belle vidéo bien complète et documentée et joli parcours même si pas aussi complet que prévu. On en avait fait quelques bouts faciles en gros trails avec un pote fin Septembre 2019 et on n'avait pas rencontré autant de monde ni de difficultés météo à cette époque de l'année, mais comme la Route du Sel boucle mi-octobre ainsi que la plupart des cols, pistes et tunnels du coin, la fenêtre n'est pas bien grande et faut vraiment prévoir la chose.
Cette trace, vous devez la faire (en évitant de débuter un mardi et plutôt en juillet ou septembre) elle est simple, les paysages sont magnifiques, un bon bol d'air ! Merci pour le commentaire.
J'ai répondu à la question car je l'ai fait une fois en 690 mais également une fois en 1200 GSA. La seule grosse difficulté est après le refuge Infermotto. Si on ne le sent pas mieux vaux prendre la SP27 entre Paesana et Barge. Attention à bien regarder les horaires des cols et de la route du sel car il y a des jours réservés aux vélos et randonneurs.
Bonjour et merci pour ce magnifique reportage! Le TET qui part d'Andorre vers Murcia en Espagne ( 3 sections ) est également une chose à faire... ( piste de montagnes et plaines) avec moins de 10% de route. Lukas
Bonjour, C'est le plan B pour 2022 (le plan A c'est la remontée du Massif Central) sachant que nous avons fait l'année dernière Bayonne Cap Creus par le TET Français et Espagnol. Bonne journée, Franck
Merci, la chaine, sans prétention autre que partager des infos et de donner envie de faire la même chose, est divisée en 4 axes. Le premier ce sont les voyages sur route (carnet de voyage en Corse, Sardaigne, Inde), le second est de faire découvrir sur une journée le TET a des personnes qui n'osaient pas le faire, le troisième est plutôt technique (la 690 et ses améliorations et sa fiabilisation, la 1200 n'a pas ce problème) et le dernier est de faire découvrir les voyages en TT sur une semaine type transpy, transalpes, TET Albanie ou TET Balkans en donnant des infos sur les erreurs que j'ai commises et qu'il faut éviter. Toujours en donnant l'envie de se lancer car après ce n'est que de la satisfaction.
La vidéo Transpyrennée peut vous donner des idées pour le matériel de couchage car même en été il fait froid à cause de l'humidité et une tente avec une abside permet de laisser ses affaires et de se faire à manger. Pour le passage des frontières hors Schengen ce sera plutôt les vidéos Balkans et Albanie. Mais votre projet est plus ambitieux que ce que nous avons fait. Cela me sert d'entrainement pour faire un jour la route de la soie et pousser jusqu'à Vladivostok puis de revenir par la Transyberrienne. Je le ferais avec la BMW car elle est fiable, indestructible et simple à conduire (même si chargé je suis à 320 kg sur les pistes).
@@rideyourdreammoto Oui on se réjouit de voir comment on va aborder cette hiver avec notre matos 👍 Un de nos buts avec se voyage est aussi la route de la soie pour rejoindre l'Inde (ou nous avions vécu 7 mois) et l'Indonésie ou on rêve un jour de nous poser (très cliché) ✌️ Hâte de suivre tes périples :)
Super tes vidéos Franck. Le drone ajoute des vues vraiment sympa, par contre il n'a toujours pas de mode "fire and forget" et nécéssite pas mal de manipulations.
Je pense qu'il y avait un problème pour notre sortie (calibrage obligatoire avant chaque vol et décollage laborieux) car la mise en œuvre cet été n'a pas posé de problème. Par contre, il n'arrive plus à suivre un mobile seul....j'ai cet hiver pour comprendre.
Afin de n'être pas confronté à la fermeture du mont Jafferau, du Sommelier ainsi que du col de la Finestre en raison de la neige, il est préférable de faire ce parcours début septembre. Néanmoins, début septembre, il faut éviter de rouler le weekend de la HardAlpi tour entre San Remo Bardonecchia (500 motos sur la trace). Et surtout, ne pas programmer la route du Sel le Mardi (j'ai une vidéo qui explique le réglement de la Haute route du sel). Il faut vraiment faire cette sortie !
Cela fait partie du jeu, surtout sur une semaine complète (et à l'Hannibal je m'en suis pris une belle à cause d'un Enduro qui m'a sorti de la piste). Après c'est moins que sur la reco Verdon...
@@rideyourdreammoto Faut dire que pour certaines chutes (pas toutes) on les cherches un peu, enfin je parle pour moi, surtout pour la gamelle du dernier virage en devers dans la redescente du Jaffreau ...mais peut on progresser sans jamais de planter?
@@tiben8431 Tu as un niveau supérieur au mien et je pense que c'est la première fois que tu te plantes plus que moi sur une sortie. Après, il y a surement des chutes que j'ai faite que je n'ai pas filmé...Le but du jeu c'est de ne pas se faire mal et de profiter du paysage (je dis cela car je suis lent et pas téméraire). Jean Michel est en pleine progression, il nous rejoindra lorsqu'il aura une T7 (ou une 1000 CRF).
Salut, Joli parcours et belle vidéo ! J'aurais aimé savoir 2 choses : Avez-vous conservé la trace GPS de votre parcours ? Je ne la vois pas en description Pense-tu qu'il est possible de le faire en Versys 650 Merci d'avance et bon ride ! V
Bonsoir, Pour la trace, il suffit de la charger sous transeurotrail.org/italy/ La trace est facile sauf aux endroits cités (par exemple la montée de la mort qui est sur la carte) mais il existe toujours une solution pour les contourner (ne pas faire comme nous pour la montée de la mort c'était, au final, plus difficile ). Cette trace est réalisable avec un Versys 650 (ce qui n'est pas le cas de celle des Pyrénées) en passant en douceur, avec des pneus adaptés et à 2 motos (pour la sécurité en cas de chute). Au pire, il suffit de faire demi tour. Comme la vidéo le montre, il y avait des motos de route sur certaines portions (route du sel, Assietta, Somellier). Il faudra juste réduire à 130/150 km le parcours quotidien. Cordialement,
Tres belle video, merci pour le montage et les infos. Comment fais tu le retour de jusque chez toi avec le 690 car il y a une grosse différence sur la route avec les BM. Pour le confort du pilote et pour la machine qui n'est pas faite pour les long trajet routier. je te pose la question car j ai moi aussi une 690(elle est merveilleuse cette moto) et c'est mon problème à chaque fois. Merci d'avance.
En effet, la selle de la 690 est un tabouret en bois, surtout quand à coté on possède une GSA. J'ai cherché sur les forums pour savoir si une selle concept confort pouvais améliorer cela mais il y a 30% de satisfaits pour 70% d'insatisfaits pour cette solution onéreuse. J'ai regardé ce que faisait Thierry Floreck sur Odyssée (701 equipée Aurora GR) pour ses voyages dans les Stans ou au Cap Nord. Il met une peau de mouton. J'ai donc acheté chez IKEA ( www.ikea.com/fr/fr/p/skold-peau-de-mouton-beige-60271376/) pour 40€ une peau de mouton brune (le blanc n'est pas recommandé) que mon épouse à équipée de sangles élastiques que j'enfile sur la selle. Cette solution a le mérite, outre d'être économique (mais pas Vegan), de casser le pont de vibrations au niveau de la selle qui est une des principales causes d'inconfort sur les longs trajets. Il faut faire attention au freinage car cela glisse et tu pars rapidement sur l'avant (à moins d'équiper de velcros les fesses 😀). Je la retire pour le TT car cela ne sert à rien et nuit à la précision pour placer ton corps sur les appuis. Certains mettent des cuissards de cycliste sous le pantalon mais je n'ai pas essayé. La 690 encaisse bien les trajets routiers et autoroutiers si tu ne dépasses pas 110 km/h car le moteur à de l'allonge (j'ai équipé le 690 d'un Berotec pour avoir un compte tours et une températures d'huiles car sur les 2019 il n'y a plus rien) et ne force pas. Cela permet de préserver au mieux les pneus (MT21). Ainsi j'ai rallié Biarritz depuis Toulon, pour la Transpy en 2020, par l'autoroute en 2 demi journée. 400 Km est la distance maximale par jour sur route. Sur les sorties à la journée (avec la peau de mouton sur la partie routière), je fais 300 Km de petites routes et 200 km de TT mais je reviens rincé. Voilà en essayant d'avoir été le plus complet dans ma réponse.
Merci Franck pour le partage de tes aventures. Je découvre ta chaîne. ✌️
Merci pour ce commentaire. Cette chaine à pour vocation à montrer que la pratique Off Road peut se faire de manière ludique et d'apporter des informations pour ceux qui souhaiteraient passer le pas en se disant "pourquoi pas moi". Il y a aussi les carnet de voyage qui sont plutôt routier.
Belle vidéo bien complète et documentée et joli parcours même si pas aussi complet que prévu.
On en avait fait quelques bouts faciles en gros trails avec un pote fin Septembre 2019 et on n'avait pas rencontré autant de monde ni de difficultés météo à cette époque de l'année, mais comme la Route du Sel boucle mi-octobre ainsi que la plupart des cols, pistes et tunnels du coin, la fenêtre n'est pas bien grande et faut vraiment prévoir la chose.
Comme d'hab, ça donne envie. Images et commentaires au top.
Cette trace, vous devez la faire (en évitant de débuter un mardi et plutôt en juillet ou septembre) elle est simple, les paysages sont magnifiques, un bon bol d'air ! Merci pour le commentaire.
Merci pour cette vidéo 🙋🍀✌️
J'ai répondu à la question car je l'ai fait une fois en 690 mais également une fois en 1200 GSA. La seule grosse difficulté est après le refuge Infermotto. Si on ne le sent pas mieux vaux prendre la SP27 entre Paesana et Barge. Attention à bien regarder les horaires des cols et de la route du sel car il y a des jours réservés aux vélos et randonneurs.
Bonjour et merci pour ce magnifique reportage! Le TET qui part d'Andorre vers Murcia en Espagne ( 3 sections ) est également une chose à faire... ( piste de montagnes et plaines) avec moins de 10% de route. Lukas
Bonjour, C'est le plan B pour 2022 (le plan A c'est la remontée du Massif Central) sachant que nous avons fait l'année dernière Bayonne Cap Creus par le TET Français et Espagnol. Bonne journée, Franck
Très beau montage, merci ça donne vraiment envie 👌👍
Whaou! Superbe parcours et bien belle vidéo. Une vraie mine d'infos. 👍👍 Si le but c'est de donner envie, c'est clairement réussi. 😉👍👍
Merci, la chaine, sans prétention autre que partager des infos et de donner envie de faire la même chose, est divisée en 4 axes. Le premier ce sont les voyages sur route (carnet de voyage en Corse, Sardaigne, Inde), le second est de faire découvrir sur une journée le TET a des personnes qui n'osaient pas le faire, le troisième est plutôt technique (la 690 et ses améliorations et sa fiabilisation, la 1200 n'a pas ce problème) et le dernier est de faire découvrir les voyages en TT sur une semaine type transpy, transalpes, TET Albanie ou TET Balkans en donnant des infos sur les erreurs que j'ai commises et qu'il faut éviter. Toujours en donnant l'envie de se lancer car après ce n'est que de la satisfaction.
@@rideyourdreammoto Eh bien le moins que l'on puisse dire c'est que c'est vraiment réussi. 👍👍✌
Ahahah sacré Patou ! Ils vous suivent longtemps 😱 Merci pour le récit et conseils, cet itinéraire donne super envie !
La vidéo Transpyrennée peut vous donner des idées pour le matériel de couchage car même en été il fait froid à cause de l'humidité et une tente avec une abside permet de laisser ses affaires et de se faire à manger. Pour le passage des frontières hors Schengen ce sera plutôt les vidéos Balkans et Albanie. Mais votre projet est plus ambitieux que ce que nous avons fait. Cela me sert d'entrainement pour faire un jour la route de la soie et pousser jusqu'à Vladivostok puis de revenir par la Transyberrienne. Je le ferais avec la BMW car elle est fiable, indestructible et simple à conduire (même si chargé je suis à 320 kg sur les pistes).
@@rideyourdreammoto Oui on se réjouit de voir comment on va aborder cette hiver avec notre matos 👍 Un de nos buts avec se voyage est aussi la route de la soie pour rejoindre l'Inde (ou nous avions vécu 7 mois) et l'Indonésie ou on rêve un jour de nous poser (très cliché) ✌️ Hâte de suivre tes périples :)
Pouaaaahhh merci pour le partage ✌
TOP
Super tes vidéos Franck. Le drone ajoute des vues vraiment sympa, par contre il n'a toujours pas de mode "fire and forget" et nécéssite pas mal de manipulations.
Je pense qu'il y avait un problème pour notre sortie (calibrage obligatoire avant chaque vol et décollage laborieux) car la mise en œuvre cet été n'a pas posé de problème. Par contre, il n'arrive plus à suivre un mobile seul....j'ai cet hiver pour comprendre.
Super merci pour toutes ces infos ! Donc le mieux pour la période c'est en septembre ?
Afin de n'être pas confronté à la fermeture du mont Jafferau, du Sommelier ainsi que du col de la Finestre en raison de la neige, il est préférable de faire ce parcours début septembre. Néanmoins, début septembre, il faut éviter de rouler le weekend de la HardAlpi tour entre San Remo Bardonecchia (500 motos sur la trace). Et surtout, ne pas programmer la route du Sel le Mardi (j'ai une vidéo qui explique le réglement de la Haute route du sel). Il faut vraiment faire cette sortie !
Mais je ne suis pas tombé !😃
Cela fait partie du jeu, surtout sur une semaine complète (et à l'Hannibal je m'en suis pris une belle à cause d'un Enduro qui m'a sorti de la piste). Après c'est moins que sur la reco Verdon...
@@rideyourdreammoto Faut dire que pour certaines chutes (pas toutes) on les cherches un peu, enfin je parle pour moi, surtout pour la gamelle du dernier virage en devers dans la redescente du Jaffreau ...mais peut on progresser sans jamais de planter?
@@tiben8431 Tu as un niveau supérieur au mien et je pense que c'est la première fois que tu te plantes plus que moi sur une sortie. Après, il y a surement des chutes que j'ai faite que je n'ai pas filmé...Le but du jeu c'est de ne pas se faire mal et de profiter du paysage (je dis cela car je suis lent et pas téméraire). Jean Michel est en pleine progression, il nous rejoindra lorsqu'il aura une T7 (ou une 1000 CRF).
Salut,
Joli parcours et belle vidéo ! J'aurais aimé savoir 2 choses :
Avez-vous conservé la trace GPS de votre parcours ? Je ne la vois pas en description
Pense-tu qu'il est possible de le faire en Versys 650
Merci d'avance et bon ride !
V
Bonsoir,
Pour la trace, il suffit de la charger sous transeurotrail.org/italy/
La trace est facile sauf aux endroits cités (par exemple la montée de la mort qui est sur la carte) mais il existe toujours une solution pour les contourner (ne pas faire comme nous pour la montée de la mort c'était, au final, plus difficile ).
Cette trace est réalisable avec un Versys 650 (ce qui n'est pas le cas de celle des Pyrénées) en passant en douceur, avec des pneus adaptés et à 2 motos (pour la sécurité en cas de chute). Au pire, il suffit de faire demi tour. Comme la vidéo le montre, il y avait des motos de route sur certaines portions (route du sel, Assietta, Somellier). Il faudra juste réduire à 130/150 km le parcours quotidien.
Cordialement,
Tres belle video, merci pour le montage et les infos. Comment fais tu le retour de jusque chez toi avec le 690 car il y a une grosse différence sur la route avec les BM. Pour le confort du pilote et pour la machine qui n'est pas faite pour les long trajet routier. je te pose la question car j ai moi aussi une 690(elle est merveilleuse cette moto) et c'est mon problème à chaque fois. Merci d'avance.
En effet, la selle de la 690 est un tabouret en bois, surtout quand à coté on possède une GSA. J'ai cherché sur les forums pour savoir si une selle concept confort pouvais améliorer cela mais il y a 30% de satisfaits pour 70% d'insatisfaits pour cette solution onéreuse. J'ai regardé ce que faisait Thierry Floreck sur Odyssée (701 equipée Aurora GR) pour ses voyages dans les Stans ou au Cap Nord. Il met une peau de mouton. J'ai donc acheté chez IKEA ( www.ikea.com/fr/fr/p/skold-peau-de-mouton-beige-60271376/) pour 40€ une peau de mouton brune (le blanc n'est pas recommandé) que mon épouse à équipée de sangles élastiques que j'enfile sur la selle. Cette solution a le mérite, outre d'être économique (mais pas Vegan), de casser le pont de vibrations au niveau de la selle qui est une des principales causes d'inconfort sur les longs trajets. Il faut faire attention au freinage car cela glisse et tu pars rapidement sur l'avant (à moins d'équiper de velcros les fesses 😀). Je la retire pour le TT car cela ne sert à rien et nuit à la précision pour placer ton corps sur les appuis. Certains mettent des cuissards de cycliste sous le pantalon mais je n'ai pas essayé. La 690 encaisse bien les trajets routiers et autoroutiers si tu ne dépasses pas 110 km/h car le moteur à de l'allonge (j'ai équipé le 690 d'un Berotec pour avoir un compte tours et une températures d'huiles car sur les 2019 il n'y a plus rien) et ne force pas. Cela permet de préserver au mieux les pneus (MT21). Ainsi j'ai rallié Biarritz depuis Toulon, pour la Transpy en 2020, par l'autoroute en 2 demi journée. 400 Km est la distance maximale par jour sur route. Sur les sorties à la journée (avec la peau de mouton sur la partie routière), je fais 300 Km de petites routes et 200 km de TT mais je reviens rincé.
Voilà en essayant d'avoir été le plus complet dans ma réponse.