HASARDS SIGNIFICATIFS - Avec Germain Beauchamp, analyste jungien.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 26 дек 2021
  • Quel sens peut-on accorder au Hasard ou coïncidences significatives lorsqu’elles
    surviennent ? Au sens figuré, est-ce la vie qui tente de nous dire quelque chose ?
    Découvrez comment la science, à travers notamment la physique quantique, se
    rapproche de la psychologie des profondeurs.
    GERMAIN BEAUCHAMP : Formé en philosophie et en arts dramatiques, il était apprécié pour ses talents de communicateur, il a animé pendant plusieurs années des conférences et des séminaires visant à faire connaitre la psychologie analytique. Au début des années 80, il fonde avec Guy Corneau le Cercle C.G. Jung de Montréal puis les Amis de C.G. Jung en 2002 avec Jean Rivest. On lui doit les toutes premières publications de psychologie jungienne au Québec : ''Transformation(s), Introduction à la pensée de Jung'' (1977) et ''L' Autre Jung et l'alchimie ou Le rêve de la Table d'émeraude'' (1985).
    Germain Beauchamp a été mon mentor, c'est lui qui m'a initié à la psychologie analytique de C.G. Jung - Guy Corneau

Комментарии • 5

  • @Hmz8722
    @Hmz8722 5 месяцев назад +2

    Merci pour cette vidéo de grande qualité, comme toutes celles de Germain Beauchamps

  • @jacquesvilleneuve8740
    @jacquesvilleneuve8740 10 месяцев назад +1

    Une partie d'Un de mes rêves au 21ieme siecle... Je vois une ancienne voiture à moi, une" ami 6 "citroën, voiture que j'avais aimé. Je tourne la tête et quand je regarde à nouveau vers la voiture, elle c'était transformée en une petite chienne noire et blanche qui jappait vers moi. Le nom de cet animal" âme Isis."

  • @jacquesvilleneuve8740
    @jacquesvilleneuve8740 10 месяцев назад +1

    Il y a un problème quand à l'usage du mot" savoir". Ce problème ce retrouve chez cg Jung et chez nombre de personnes qui s'intéressent à l'inconscient. Le savoir est une chose spécifique liée à l'apprentissage, on en trouve dans les livres, les écoles... Ce qui vient viens de l'inconscient est pas du savoir, ce qui vient de l'inconscient est "connaissance", cela s'enseigne pas, cela se trouve pas dans les livres. La seule chose éventuellement est la possibilité d'être aidé pour accéder à la connaissance.

    • @Hmz8722
      @Hmz8722 7 месяцев назад

      Bonjour, merci pour votre message.
      Quelles sont vos sources et/ou inspirations ?

    • @jacquesvilleneuve8740
      @jacquesvilleneuve8740 7 месяцев назад

      Difficile de vous répondre de façon assez complète. Je peux voir dire une chose. Si vous conduisez une voiture, vous pouvez pas savoir et entre autre vous pouvez pas savoir ce que vous voyez. Forcément ce que vous voyez est une connaissance. Pourquoi cela ? Il est simple de comprendre qu'au delà de 25 km/h votre œil peut pas saisir les objets. Un film ancien sur pellicule est perceptible à la conscience car les images circulent à 17 km/h. Je sais que ma réponse est très parcellaire je m'en excuse...