Même s il ne faut pas regarder en arrière je suis nostalgique de cette époque on avait encore de vraies valeurs merci pour ce reportage il devrait être diffuser partout 😘
Wow. Encore merci l'INA pour ces mini chapitres de vie si bien mit en images, sons et narration par vos soins.. Une perle pour moi celle ci tout particulièrement.
Ces archives font plaisir à regarder... Chacun y retrouve une époque connue : la sienne ou celle de ses parents ou grands-parents. Ce qui ressort de ces reportages, c'est que les gens prenaient le temps ; cette course à tout, cette course au stress suis-je tenter de dire, est absente du ressenti en découvrant ces témoignages du temps passé et cela fait du bien. Merci. Cl
Joseph si tout va bien aujourd'hui a la cinquantaine... un enfant reste un enfant à n'importe quelle époque, sous n'importe quelle latitude... Merci l'ina.... P.... de temps ! L'âme n'a pas de ride !
formidable reportage...ça fait du bien ( et un petit mal aussi ) de revoir cette belle époque où les enfants savaient s'exprimer, étaient respectueux et s'amusaient sans aucun artifice...Le paname de mon enfance !
J'avais 10 mois dans le ventre de ma mère, je suis né en Octobre de cette année et ce reportage est du mois d'Août, le petit Joseph est de 12 ans mon ainé. ....Qu'est -il- devenu ? S'il se revoyait, il verrait à quel point il était un ange, aussi bien par sa jolie petite frimousse et ses yeux incroyablement beaux, mais surtout, c''était un ange de l'intérieur, avec la beauté intérieure qui se reflète à l'extérieur : aimable, gentils, doux, un peu espiègle, serein, innocent, serviable et généreux, espérons pour lui qu'avec l'âge adulte et le monde qui enlève ces qualités naturelles aux enfants, il a pu tout de même en garder un petit morceau et le transmettre à sa descendance.
Joseph est vraiment attachant...ce reportage est plein de poesie 💙 quand je pense qu il doit avoir 60 ans aujourd'hui..si il est encore de ce monde .... j'aimerai bien savoir ce qu'il est devenu....🤗💙
des enfants dans leur enfance, pas préoccupé par les " marques", pas préoccupé par le " look", pas préoccupé par le " nombrilisme" , des gosses capables d'être heureux avec rien - une enfance telle qu'elle devrait être
Par contre je ne comprends pas la raison pour laquelle assez souvent et à des périodes différentes, les adultes demandent aux enfants ce qu'ils feraient s'ils avaient de l'argent, beaucoup d'argent....je trouve cela malsain, et avec innocence, ils ne savent pas vraiment comment ils le dépenseraient.
@@balkanmania32 la "Question provocante" c'est pour obtenir des informations qu’il n’aurait peut-être pas été fournies autrement, dans le cas ici c'est de connaître le cadre de vie du gamin, c'est juste mon avis !
Les enfants étaient nombrilistes. Comme tous les gosses. Il faut arrêter avec le mythe. C'est naturel pour un enfant. Quant aux marques et au look... Forcément avant la question se posait moins les pauvres avec les pauvres les riches avec les riches donc bon.
Ensuite tous les enfants sont capables de s'amuser avec rien. Ça n'a pas changé. Qui enfant n'a pas joué avec de la terre et fabriqué des boîtes en papier ou avec le reste de la brique de jus de fruits ? Quels enfants n'ont jamais fait des jeux de rôles, leur qg dans les buisson en imaginant que ceux ci sont un château ou une base secrète ? Il faut arrêter avec ces mythes de l'enfant d'avant et de l'enfant de maintenant. On nous montre constamment les enfants abrutis derrière les écrans mais on oublie aussi de nous montrer ceux qui jouent dehors, ceux qui lisent, ceux qui sortent. En tout cas une chose est certaine : vous n'êtes guère que le modèle des adultes de notre époque. À mépriser les enfants d'aujourd'hui au lieu de vous interroger et de contribuer à changer certaines choses.
On est heureux quand dans la vie tout autour de nous respire la simplicité, l’amour que nous porte les autres et quand c’est mutuellement partagé . Tu dois avoir beaucoup d’amis dans ta vie.
Merci INA pour ce super reportage💐💐💐 Quelle belle époque 😍😍 Joseph et ses camarades ont une superbe enfance, Joseph en.particulier est si beau, si doux J'amerais bien que mes enfants regardent ce reportage, pour qu'ils se rendent compte qu'on peut s'amuser sans jeux vidéos 🤪
Ça serait tellement formidable de retrouver ces gamins, comme ce petit Joseph qui a donc 59 ans aujourd’hui. Est-il toujours à Paris ? Que pense t’il de tous ces changements ???
L' âge d'OR de l'humanité après les conflits de 14 - 18 et 39 - 45 c' est bien les années 60 et 70 c'était le progrès , la stabilité aussi les années 50 !
Trop touchant ! A 23 minutes,sur la question du gain éventuel, la modestie des achats envisagés Trop habitué à vivre de et avec rien, que peu lui suffit !
Meme age , meme enfance a Paris qu ce petit joseph , je prenais le métro tout seul a 10 ans pour aller a l école , époque disparu , dommage pour nos jeunes , si ils veulent voir l ambiance du métro Parisien de ces années , allez voir a Tokyo , pour la propreté et le savoir vivre des gens .
Ca me rappelle mon enfance a Paname .. en 74 j’avais 5 ans et j’étais à l’école de la Rue Blanche pas très loin du parc de la trinité.... très Belle Époque ... jais quitté la France en 82 à 13 ans .....
ah là là ! J'avais le même âge !! Nous en province, c'était la pêche, les ballades en vélo dans la campagne et la forêt... Dans le Poitou (Châtellerault)
Il y a tellement de gentillesse, de politesse dans ce petit film!!!!! Un Paris qui n'est plus du tout le même, hélas ! !!!! L'enfant à l'air si triste aussi!!!!
Ces précieux documents sont u. Témoignage . Un Paris une France qui n est plus une civilisation qui peu à peu va disparaître. Personne grâce à ces documents ne pourra pas dire qui cela n a pas existé que l on exagère ou qu on ment!...je suis né en 1960 j en ai l estomac retourné !
T'a encore beaucoup d'enfants qui joue ensemble a l'extérieur (en milieu rural et dans les cités HLM). Seulement dans les grandes villes et métropole (milieu urbain) que les enfants ne sorte plus sans leur parents 😂😂😂
Et oui j ai passé 35 ans et j ai connu les derniers soubresauts si je peux dire ça comme ça!certes ont avaient des vélos,des rollers etc..mais les consoles et autres commençaient tout juste,peu en avait une du coup nous trainions toujours dehors a faire des cabanes,fabriquer des sarbacane,toutes sortes de choses et ont étaient pas mal ds la bande,c était vraiment une belle période et j ai grandi dans un quartier!ce n est quand grandissant que les choses se sont compliqués puis ca a complètement changé a partir de 2000 2002,j avais déjà remarqué que la génération suivante avait bien changé et ça n'a fait qu empirer depuis malgré que j ai quitté le quartier depuis lgt,j y passe toujours de temps en temps et ça n a rien à voir avec mon temps!le quartier c est bien quand les enfants sont petits ensuite je pense que pr l adolescence si bien sur vous le pouvez,partez des quartiers!
Sylvain 83 et dans le bus ils chantent le grand prix de l’Eurovision. Un banc, un arbre, une rue. On ne pouvait trouver meilleure chanson pour ce docu.
Joseph, donne nous de tes nouvelles … Trop mignon … A l'époque et encore plus avant, chaque famille s'occupait de ses propres enfants et ne proposait jamais d'emmener un camarade de leur fils en vacances. J'avais une copine, tous les ans pour elle c'était ski, mer ou Angleterre. Elle ne m'a jamais rien proposé. C'était comme çà et on ne leur en voulait pas.
Ah ben oui. Errer à gauche à droite, avec l' équivalent d'un euro cinquante en poches, ramasser des choux pour les lapins de x monsieur en espérant en recevoir de quoi s' acheter un mistral. Aujourd' hui , si un enfant vous tire une fléchette vous appelez la police. Nostalgie et mémoire sélective quand tu nous tiens !
21:45 Qui se souvient de ce plan de métro ? Sur le plan suivant il n'y avait personne dans la rame alors qu'aujourd'hui c'est surpeuplé presque toute la journée.
Je crois qu'il en reste encore ...... Quand au surpeuplement du métro aujourd'hui , rien que du coloré , du voleur , du frotteur etc etc venus d'ailleurs , abondamment nourris aux aides sociales et prestation en tout genres pour parasites professionnels Si vous voyagiez pratiquement seuls dans le métro aux heures creuses dans ces années , c'est que les Français bossaient . Seuls les clochards squattaient les rames .......Mais les "bleus " veillaient !
J'adore ce p'tit Gavroche des années 70' son enfance est pauvre mais belle, bon ils sont une famille de 7 frères et sœurs ils vont en vacances à tour de rôles et il joue gaiement avec ses copains insouciant préférant sa liberté au centre aéré je peux comprendre ! Enfin avec presque rien il réalisait tout ! Il ne semble jamais s'ennuier et se montre à la fois réaliste et rêveur...
Belle jeunesse, sachant s’exprimer en bon français. Il est attendrissant le petit Joseph. C’est loin, très loin tout ça. La France aussi c’est loin. C’est même plus d’ailleurs...
J'ai dû voyager en Russie pour retrouver la même ambiance et une majorité de gens "qui me ressemblent" , en province dans le sud, j'envisage d'y aller finir mes jours. J'habite dans le 18eme c'est tout dire....
@@quinquiry Tu peux aussi aller en Pologne, un pays qui restera européen. Et dans ce pays, les seniors hospitalisés n'ont pas à craindre pour leur vie comme en France.
Notre professeur en sixième a tellement bien compté qu'elle nous a oubliées, une amie et moi, dans un parc à 10km de la ville ahah Enfin globalement ça n'a pas changé
On s'était tellement bien compté en remontant dans le car qui transportait l'équipe de rugby un dimanche quon avait quitté l'aire d'autoroute en oubliant un joueur. Adultes.
Pour ma part j'avais 10 ans en 1972 j'ai vécue dans un quartier populaire de Paris sans avoir de gros moyen financier c'était une enfance qui m'a laissé que des bons souvenirs j'ai élevé mes enfants au même endroit 28 ans plus tard un vrai cauchemar, que des mauvais souvenir et cela c'est terminé en expulsion. Je me considère chanceuse être en vie puisque d'autres ont été emportés par une maladie de type cancer ou sida, d'autre par accident de la route et certains comme moi ont survécu à la paupérisation de la société, la question que je me pose aujourd'hui c'est combien de temps mes enfants vont survivre dans ce monde de fou et de brute.
@@josianececcaldi9467 On n'a pas eu besoin de nous expulser, l'augmentation du prix du mètre carré s'en est chargé. Et dire que tout ça se fait sous couvert de socialisme.
Moi aussi j'habitais le 14ème rue Liancourt exactement. Que de souvenirs de cette époque (née en 55) entre le square de la mairie, la rue Daguerre et l'avenue du général Leclerc.
elisa Effectivement moi j’habitais rue Daguerre en haut de la rue Daguerre c’est-à-dire pas loin de l’avenue du Maine est la rue ferma c’était une très bonne époque , il y avait tout sur place la boucherie et la boulangerie la charcuterie maintenant vous faites un pas vous avez restaurant restaurant restaurant j’y mets plus les pieds je connais la rue liancourt J’avais des copains
Août 72... 9 ans... Pas de souvenir précis. Bermuda rouge. Virées à bicyclette à la piscine ? Il y avait une heure de route sur la plaine... Centre aéré peut être. Quelques semaines. Au village d'à côté...
@@parissop458 Plus d'insouciance, cependant, dans ces années que maintenant, trop tôt confronté à la violence par le biais d'internet et la télévision.
@Robert Schneider Ca j'en doute fortement.. il suffit de se promener aux Halles de nos jours pour voir à quel point ça s'est dégradé à tous points de vue
@@borstcyber en 62 années de 5e république un programme socialiste à été appliqué pendant à peine 2 ans avec Mauroy. Après, peut-être aussi avec Jospin. 5 ans. Sur plus de 50 années c'est la droite puis des politiques néolibérales qui ont été appliquées. Tu refais l'histoire comme ça t'arrange.
exact, je suis né à Paris en 1949 bien avant ce petit garçon, Paris est devenu un enfer, j'envisage même de quitter la France car l'incendie de ND a été pour moi la seconde mort.
@@quinquiry : la première fut quand, si l' incendie de ND fut la deuxième ? Tu aimes exagérer n' est- ce pas ? Paris est un enfer. Vraiment ? T' as pas beaucoup voyagé , toi !
La ville de Paris a de tout temps organiser des " Patronages " pour les enfants qui ne partaient pas en vacance. En tout cas c'était comme ça dans les années cinquante. Dans le XVIIIem arr; de la Chapelle à porte de la Chapelle il y avait plusieurs écoles qui étaient des points de ramassage. On nous emmenait du coté de la plaine St Denis à l'endroit même du stade de France qui était un vaste Bois qui englobait la Courneuve . . . Je me souviens en avoir profiter plusieurs années durant
Pourquoi pas du 18ème siècle puisque vous y êtes... vous regrettez quoi ? C’est à cause de la majorité de ces personnes si on en est là.... alors de grâce ...cessez vos complaintes...
Une époque pas si lointaine et pourtant elle me semble si décalée maintenant..
Ils auraient pu dire la même chose en 1900 s'ils avaient vu ce reportage de 72.
Même s il ne faut pas regarder en arrière je suis nostalgique de cette époque on avait encore de vraies valeurs merci pour ce reportage il devrait être diffuser partout 😘
formidable doc sur une enfance aujourd hui disparue !!!de vrais titis parisiens !!il serait extra de savoir ce qu ils sont devenus en 2021
qu'est ce qu'il est beau ce petit Joseph !
Wow. Encore merci l'INA pour ces mini chapitres de vie si bien mit en images, sons et narration par vos soins.. Une perle pour moi celle ci tout particulièrement.
Quelle poésie dans ce petit film...qu'est devenu ce petit gars ? Mystère...
Ces archives font plaisir à regarder... Chacun y retrouve une époque connue : la sienne ou celle de ses parents ou grands-parents. Ce qui ressort de ces reportages, c'est que les gens prenaient le temps ; cette course à tout, cette course au stress suis-je tenter de dire, est absente du ressenti en découvrant ces témoignages du temps passé et cela fait du bien. Merci. Cl
Joseph si tout va bien aujourd'hui a la cinquantaine... un enfant reste un enfant à n'importe quelle époque, sous n'importe quelle latitude...
Merci l'ina....
P.... de temps ! L'âme n'a pas de ride !
J'adore les reportages sur les enfants de l'époque 😍
Si à tout hasard tu ne connais pas le film de Truffaut ''les quatre cents coups'' c'est un bon film.
soliv27 Tout à fait. Il y a également « L’argent de poche » du même réalisateur.
Moi aussi
formidable reportage...ça fait du bien ( et un petit mal aussi ) de revoir cette belle époque où les enfants savaient s'exprimer, étaient respectueux et s'amusaient sans aucun artifice...Le paname de mon enfance !
revoir ces images de l'ina ça fait un choc ce paris n a plus rien de comparable à celui de maintenant et je prefere celui de l ina est de tres loin.
J'avais 10 mois dans le ventre de ma mère, je suis né en Octobre de cette année et ce reportage est du mois d'Août, le petit Joseph est de 12 ans mon ainé. ....Qu'est -il- devenu ? S'il se revoyait, il verrait à quel point il était un ange, aussi bien par sa jolie petite frimousse et ses yeux incroyablement beaux, mais surtout, c''était un ange de l'intérieur, avec la beauté intérieure qui se reflète à l'extérieur : aimable, gentils, doux, un peu espiègle, serein, innocent, serviable et généreux, espérons pour lui qu'avec l'âge adulte et le monde qui enlève ces qualités naturelles aux enfants, il a pu tout de même en garder un petit morceau et le transmettre à sa descendance.
Patrice Est Ici , je suis né aussi en 72....
Votre commentaire est bienveillant, plein de nostalgie et d’amour..
Bravo
Il avait tout d'un acteur,le petit Joseph, ses grands yeux dans le musée 🤩je me demande ce qu'il est devenu 💙
Joseph est vraiment attachant...ce reportage est plein de poesie 💙 quand je pense qu il doit avoir 60 ans aujourd'hui..si il est encore de ce monde .... j'aimerai bien savoir ce qu'il est devenu....🤗💙
Il est grand-père, sa fille s'est mariée il y a un mois haha
@@etafrite83 nannnnn! T es serieux ???
Nadir Guernouti
59 ans
@@etafrite83 toi la frite va faire un tour dans ta friteuse hahahaha
@@nadg.9823 hh
Il en ressort une certaine poésie et un brin de nostalgie pour nous qui regardons aujourd'hui ce reportage. Le Paris populaire me manque...
Il a bon coeur beau reportage
des enfants dans leur enfance, pas préoccupé par les " marques", pas préoccupé par le " look", pas préoccupé par le " nombrilisme" , des gosses capables d'être heureux avec rien - une enfance telle qu'elle devrait être
Par contre je ne comprends pas la raison pour laquelle assez souvent et à des périodes différentes, les adultes demandent aux enfants ce qu'ils feraient s'ils avaient de l'argent, beaucoup d'argent....je trouve cela malsain, et avec innocence, ils ne savent pas vraiment comment ils le dépenseraient.
comme moi a son epoque .....avec 2 boites de conserve on faisait une dinette..... ou un telephone avec un fil entre elle...... De bons souvenirs
@@balkanmania32 la "Question provocante" c'est pour obtenir des informations qu’il n’aurait peut-être pas été fournies autrement, dans le cas ici c'est de connaître le cadre de vie du gamin, c'est juste mon avis !
Les enfants étaient nombrilistes. Comme tous les gosses. Il faut arrêter avec le mythe. C'est naturel pour un enfant.
Quant aux marques et au look... Forcément avant la question se posait moins les pauvres avec les pauvres les riches avec les riches donc bon.
Ensuite tous les enfants sont capables de s'amuser avec rien. Ça n'a pas changé. Qui enfant n'a pas joué avec de la terre et fabriqué des boîtes en papier ou avec le reste de la brique de jus de fruits ? Quels enfants n'ont jamais fait des jeux de rôles, leur qg dans les buisson en imaginant que ceux ci sont un château ou une base secrète ?
Il faut arrêter avec ces mythes de l'enfant d'avant et de l'enfant de maintenant. On nous montre constamment les enfants abrutis derrière les écrans mais on oublie aussi de nous montrer ceux qui jouent dehors, ceux qui lisent, ceux qui sortent.
En tout cas une chose est certaine : vous n'êtes guère que le modèle des adultes de notre époque. À mépriser les enfants d'aujourd'hui au lieu de vous interroger et de contribuer à changer certaines choses.
merci pour ce reportage j avais 11 ans en 72 et je me reconnais parmis ces enfants
Reportage touchant !❤
On est heureux quand dans la vie tout autour de nous respire la simplicité, l’amour que nous porte les autres et quand c’est mutuellement partagé . Tu dois avoir beaucoup d’amis dans ta vie.
Merci INA pour ce super reportage💐💐💐
Quelle belle époque 😍😍
Joseph et ses camarades ont une superbe enfance, Joseph en.particulier est si beau, si doux
J'amerais bien que mes enfants regardent ce reportage, pour qu'ils se rendent compte qu'on peut s'amuser sans jeux vidéos 🤪
Ça serait tellement formidable de retrouver ces gamins, comme ce petit Joseph qui a donc 59 ans aujourd’hui. Est-il toujours à Paris ? Que pense t’il de tous ces changements ???
Laurent metges il doit penser la même chose que moi vu que j'ai son âge...😢
Up
Trop fort c'est mon oncle ! ENORME
@@franckbisor9960 ça m'étonnerait
c'est vrai c'est ton oncle? on fait quoi maintenant?
L' âge d'OR de l'humanité après les conflits de 14 - 18 et 39 - 45 c' est bien les années 60 et 70 c'était le progrès , la stabilité aussi les années 50 !
Je me suis directe rappelée du chapitre sur "le gamin de Paris" dans les misérables que j'adore! Je m'en lasse jamais de le lire et le relire
Trop touchant ! A 23 minutes,sur la question du gain éventuel, la modestie des achats envisagés Trop habitué à vivre de et avec rien, que peu lui suffit !
💗💗 merci pour le partage, J'ADORE !!!!!
Superbe jeunesse qui avait les pieds sur terre et savait
s'exprimer ds un Francais riche
Je vous invite à écouter les générations d'avant avant de répéter cette bêtise
Elle a raison les gens ils savent plus parler aujourd'hui
Bonsoir. Non
(arrêtez de dire n'importe quoi sur Internet vous affichez votre ignorance)
@@groluslgs9385 il a raison c'est une catastrophe maintenant
Magnifique Paris disparu a jamais.
Paris war Wunderbar voller Charme.
non ce n'était pas Paris magnifique. c'était Paris qui pue Paris misère Paris insalubre mais c'est vrai, c'était un paris authentique.
@@parissop458 Paris qui pue ? Sûrement pas plus qu'aujourd'hui....
Pourquoi j'entends cela souvent?
Nul ne guérit de son enfance
Merci pour cette vidéo très intéressante.
meme epoque! je lisais pif et pim pam poum ,les pieds nickelés et cette musique pendant la visite du musé grevin Pink Floyd!! souvenir
Karim rakim je crois c'est
'More' de pink Floyd 🙂
@@jameswest72 Atom Heart Mother Suite de Pink Floyd (l'extrait est pris vers 19'45'' du morceau)
Astérix, tintin, les périodiques jeunesse des éditions Bayard... On était plutôt catho...
Ah oui, Pif, Pim Pam Poum.. Et Placide et Muzo aussi, et Tartine ! Et une BD qui s'appelait Scoubidou ! 😉😄
Meme age , meme enfance a Paris qu ce petit joseph , je prenais le métro tout seul a 10 ans pour aller a l école , époque disparu , dommage pour nos jeunes , si ils veulent voir l ambiance du métro Parisien de ces années , allez voir a Tokyo , pour la propreté et le savoir vivre des gens .
allez à Kyoto mon pote à été reçu comme un mal propre ,ingénieur naval breton
INCROYABLE
Ma jeunesse , bref un autre monde !
Meilleur votre monde ?
Ca me rappelle mon enfance a Paname .. en 74 j’avais 5 ans et j’étais à l’école de la Rue Blanche pas très loin du parc de la trinité.... très Belle Époque ... jais quitté la France en 82 à 13 ans .....
Bjr, quitter pour vivre où ?
Qu'est-ce qu'il s'exprime bien !!!
Vraiment émouvant ce documentaire !
Qu'est devenu Joseph ? Il doit avoir 59 ans.
ah là là ! J'avais le même âge !! Nous en province, c'était la pêche, les ballades en vélo dans la campagne et la forêt... Dans le Poitou (Châtellerault)
Mon village de Beauce finissait de disparaitre dans sa forme anciene. Avec 200 hbts, les camarades de jeu étaient rares.
Joseph est trop choux
Il y a tellement de gentillesse, de politesse dans ce petit film!!!!! Un Paris qui n'est plus du tout le même, hélas ! !!!! L'enfant à l'air si triste aussi!!!!
Ces précieux documents sont u. Témoignage . Un Paris une France qui n est plus une civilisation qui peu à peu va disparaître. Personne grâce à ces documents ne pourra pas dire qui cela n a pas existé que l on exagère ou qu on ment!...je suis né en 1960 j en ai l estomac retourné !
@@christianterraes8334
Moi aussi, j'ai 64 ans.
Dommage pour le côté mise en scène orchestrée, l'authenticité et le spontané sont tellement mieux
Ah, vous avez remarqué vous aussi...
Il y a une sacrée différence entre hier et aujourd'hui quand même
Superbe émission! Un voyage dans le temps.. Cette jeunesse où les enfants jouaient dehors, ensemble... une autre époque.. Merci INA d'exister.
T'a encore beaucoup d'enfants qui joue ensemble a l'extérieur (en milieu rural et dans les cités HLM). Seulement dans les grandes villes et métropole (milieu urbain) que les enfants ne sorte plus sans leur parents 😂😂😂
Et qu’est il devenu Joseph ?
Un monde qui a disparu 🙄
Joseph, un petit gavroche des années 70.
Disons Poulbot...
Avoir détruit les Halles … Horrible quand on voit le résultat qu'on subi depuis trente ans ...
Je pense comme vous quelle horreur cette canopée
Oui, mais les Halles attiraient les rats.
@@Jevousdemandedevousarrêter111 et ?
De tout temps, on a lutté contre ce fléau... Sans tout détruire pour autant
Merci pour la rue Greneta les camarades de l'INA...
Joseph est vraiment très attachant. Sait-on ce qu'il est devenu ?
Cette époque hélas révolue...
Tout évolue, le monde change et pour certaines choses, heureusement.
Non Greg N Fresh. Ton positivisme n’atteindra pas nos cœurs.
Paris a sombré dans l’apocalypse en quelques décennies et tout le monde le sait.
Et oui j ai passé 35 ans et j ai connu les derniers soubresauts si je peux dire ça comme ça!certes ont avaient des vélos,des rollers etc..mais les consoles et autres commençaient tout juste,peu en avait une du coup nous trainions toujours dehors a faire des cabanes,fabriquer des sarbacane,toutes sortes de choses et ont étaient pas mal ds la bande,c était vraiment une belle période et j ai grandi dans un quartier!ce n est quand grandissant que les choses se sont compliqués puis ca a complètement changé a partir de 2000 2002,j avais déjà remarqué que la génération suivante avait bien changé et ça n'a fait qu empirer depuis malgré que j ai quitté le quartier depuis lgt,j y passe toujours de temps en temps et ça n a rien à voir avec mon temps!le quartier c est bien quand les enfants sont petits ensuite je pense que pr l adolescence si bien sur vous le pouvez,partez des quartiers!
Tres touchant
A 19:14 on entend la mélodie folklorique grec Darla dirladada qui venait d'être repris en 1970 par Dalida et popularisée en France.
Sylvain 83 et dans le bus ils chantent le grand prix de l’Eurovision. Un banc, un arbre, une rue. On ne pouvait trouver meilleure chanson pour ce docu.
Et la musique de “Mon Oncle” de Tati ❤️
Franchement intelligent le ptit
12 ans ,tout une vie à construire, insouciant oui c’était la belle vie
Quelle belle époque
Joseph, donne nous de tes nouvelles … Trop mignon …
A l'époque et encore plus avant, chaque famille s'occupait de ses propres enfants et ne proposait jamais d'emmener un camarade de leur fils en vacances.
J'avais une copine, tous les ans pour elle c'était ski, mer ou Angleterre. Elle ne m'a jamais rien proposé. C'était comme çà et on ne leur en voulait pas.
Aujourd' hui c' est la même chose. Qui propose à son collègue " démuni" de l' amener à Courchevel ?
@@cameliap1146 Surtout à Courchevel. Que des m'as-tu-vu !
Qu'est devenu Joseph ?
Un beau reportage merci Ina.
Il est trop débrouillard Joseph.
Qu'est-ce qu'il est devenu ?
C la belle vie dune belle epoque
Ah ben oui. Errer à gauche à droite, avec l' équivalent d'un euro cinquante en poches, ramasser des choux pour les lapins de x monsieur en espérant en recevoir de quoi s' acheter un mistral. Aujourd' hui , si un enfant vous tire une fléchette vous appelez la police. Nostalgie et mémoire sélective quand tu nous tiens !
21:45 Qui se souvient de ce plan de métro ?
Sur le plan suivant il n'y avait personne dans la rame alors qu'aujourd'hui c'est surpeuplé presque toute la journée.
Moi!
Dom Dom Y’en n’a pas encore un, à Richelieu-Drouot ?
C'était en août.
J'ai connu Paris à partir des 80's alors je me souviens de ce plan.
Je crois qu'il en reste encore ......
Quand au surpeuplement du métro aujourd'hui , rien que du coloré , du voleur , du frotteur etc etc venus d'ailleurs , abondamment nourris aux aides sociales et prestation en tout genres pour parasites professionnels
Si vous voyagiez pratiquement seuls dans le métro aux heures creuses dans ces années , c'est que les Français bossaient . Seuls les clochards squattaient les rames .......Mais les "bleus " veillaient !
Le même âge que moi quelle bonne époque
J'adore ce p'tit Gavroche des années 70' son enfance est pauvre mais belle, bon ils sont une famille de 7 frères et sœurs ils vont en vacances à tour de rôles et il joue gaiement avec ses copains insouciant préférant sa liberté au centre aéré je peux comprendre !
Enfin avec presque rien il réalisait tout !
Il ne semble jamais s'ennuier et se montre à la fois réaliste et rêveur...
Oui pauvre ne veut pas dire malheureux, enfin tout dépend de l'état d'esprit de chacun et comment les gens se projetent.
Il dit qu'il aime les musées ce petit Joseph *_* ! Y en a mm des adultes qui les trouvent ennuyants hahaha qu'est ce qu'il est adorable
Très Belle Époque, les enfants ne sont pas h24 sur les téléphones ou devant la télé. J’aurais voulu vivre pendant cette époque
je te confirme je suis un peu plus jeune que joseph et j ai adoré aussi la vie sans portable
Sur la musique du film de Jacques Tati ,mon oncle très bonne video
Je veux revoir un suive a le vie
De Joseph qu est ce qu il fais
Maintenant en 2020
Je veux revoir un suive a ce
Documentaire
J’adore ❤️
Belle jeunesse, sachant s’exprimer en bon français. Il est attendrissant le petit Joseph. C’est loin, très loin tout ça. La France aussi c’est loin. C’est même plus d’ailleurs...
J'ai dû voyager en Russie pour retrouver la même ambiance et une majorité de gens "qui me ressemblent" , en province dans le sud, j'envisage d'y aller finir mes jours. J'habite dans le 18eme c'est tout dire....
@@quinquiry Tu peux aussi aller en Pologne, un pays qui restera européen. Et dans ce pays, les seniors hospitalisés n'ont pas à craindre pour leur vie comme en France.
@@quinquiry Dès que je le peux je me barre faire ma vie en Russie.
La France est morte.
Entièrement d’accord avec vous
@@kennedydry1632 et qu'avez vous fait pour la sauver ?
Une chose n'a sûrement pas changée : Compter, compter et toujours compter ces gosses....
ah ben si ça a beaucoup changé : le mois dernier, 2 enfants ont été "oubliés" dans des cars de transport scolaire faute de comptage !
Notre professeur en sixième a tellement bien compté qu'elle nous a oubliées, une amie et moi, dans un parc à 10km de la ville ahah
Enfin globalement ça n'a pas changé
On s'était tellement bien compté en remontant dans le car qui transportait l'équipe de rugby un dimanche quon avait quitté l'aire d'autoroute en oubliant un joueur. Adultes.
Mon enfance exactement je suis de 56 .
Ce serait une bonne idée d'aller revoir ces hommes aujourd'hui, que sont-ils devenus, où habitent-ils etc?
Pour ma part j'avais 10 ans en 1972 j'ai vécue dans un quartier populaire de Paris sans avoir de gros moyen financier c'était une enfance qui m'a laissé que des bons souvenirs j'ai élevé mes enfants au même endroit 28 ans plus tard un vrai cauchemar, que des mauvais souvenir et cela c'est terminé en expulsion. Je me considère chanceuse être en vie puisque d'autres ont été emportés par une maladie de type cancer ou sida, d'autre par accident de la route et certains comme moi ont survécu à la paupérisation de la société, la question que je me pose aujourd'hui c'est combien de temps mes enfants vont survivre dans ce monde de fou et de brute.
@@josianececcaldi9467
On n'a pas eu besoin de nous expulser, l'augmentation du prix du mètre carré s'en est chargé.
Et dire que tout ça se fait sous couvert de socialisme.
17:00 : Pink Floyd - Atom Heart Mother Suite 😍
Très beau documentaire comme toujours!
Emouvant!
J’étais pareil que Joseph la même époque, je ne partais jamais en vacances donc c’était le centre aéré mais j’étais pas si malheureux dans paris 14
Moi aussi j'habitais le 14ème rue Liancourt exactement. Que de souvenirs de cette époque (née en 55) entre le square de la mairie, la rue Daguerre et l'avenue du général Leclerc.
@@elisa954 moi rue de l'ouest
Moi je suis née dans le 14ème aussi en 66
elisa Effectivement moi j’habitais rue Daguerre en haut de la rue Daguerre c’est-à-dire pas loin de l’avenue du Maine est la rue ferma c’était une très bonne époque , il y avait tout sur place la boucherie et la boulangerie la charcuterie maintenant vous faites un pas vous avez restaurant restaurant restaurant j’y mets plus les pieds je connais la rue liancourt J’avais des copains
@@elisa954 étudiant à Paris en 86 j'habitais Villa Duthy donnant sur rue Didot je crois. Mais c'était déjà un autre temps...
Notre société a terriblement changée à celle des années 70
C’est moi qui vieillit ou notre enfance a été quand même plus simple et sécurisée que maintenant ? Je me reconnais tellement dans ce petit Joseph
Tu vieillis 😏
Moi aussi j'avais 12 ans en 1972.
Maintenant on a ..... 64 ans.
que de souvenirs
Captivant
Son âge à l époque salut Joseph
CA me donne envie de relire le petit nicolas
Je suis né je suis né en 64 ça me rappelle pas mal de ma jeunesse pas la même qu'aujourd'hui quand même faut le dire
j'aimerais bien avoir un fils comme lui.
Comme d'hab aucune info sur ce que deviennent les gens. C'est dommage.
47 ans après...
Est-ce utile ? Et dans quel intérêt ? Ca s'appelle du voyeurisme, ces personnes n'ont pas demandé à être pisté toute leur vie.
d'un côté c'est pas les anges de la téléréalité . 😊
Moi aussi l'été 72 je suis restée à Paris, cette année là nous ne sommes pas partis en vacances...
Août 72... 9 ans... Pas de souvenir précis. Bermuda rouge. Virées à bicyclette à la piscine ? Il y avait une heure de route sur la plaine...
Centre aéré peut être. Quelques semaines. Au village d'à côté...
Il est bien beau
1972, Paris, j'ai le même âge...
Pas de capuches, pas de casquettes, des mômes qui jouaient avec rien, j'espère qu'ils sont heureux aujourd'hui
Les enfants de cette époque étaient très conscient des petits artistes.
Les gamins sont toujours les mêmes aujourd'hui comme dans les années 70 et comme demain. ce qui change c'est l'environnement, pas les personnes.
@@parissop458 Plus d'insouciance, cependant, dans ces années que maintenant, trop tôt confronté à la violence par le biais d'internet et la télévision.
@Robert Schneider Ca j'en doute fortement.. il suffit de se promener aux Halles de nos jours pour voir à quel point ça s'est dégradé à tous points de vue
Le garçon est très beau.
Quand il dit 1.000 francs, comprendre 10 nouveaux francs, soit 1,52 €...
A l époque on était riches avec pas grand chose
@@fernandnaudin8326 les carambars à 5 centimes pièce...
Et qui collait aux dents… ah ces carambars...
fernand faut jamais quitter montauban
@@parisdaru6899
Il y avait même des bonbons à 2 centimes....rue de longchamps ....
Quelle intelligence ces enfants par rapports à ceux de maintenant, c'est terrifiant !
40 ans de socialisme ont fait leur oeuvre.
Parlez pour vos enfants..les miens s expriment tres bien
@@borstcyber en 62 années de 5e république un programme socialiste à été appliqué pendant à peine 2 ans avec Mauroy. Après, peut-être aussi avec Jospin. 5 ans. Sur plus de 50 années c'est la droite puis des politiques néolibérales qui ont été appliquées.
Tu refais l'histoire comme ça t'arrange.
ça devait être bien cet époque
ce qui serait deplaisant,est de savoir que ce petit(a l epoque) joseph, sincere et prometteur, puisse mal tourner 47 ans apres !
Et toi t'as tourné comment ?
11:40 Paris est mort avec de la destruction des halles dont on voit les derniers vestiges.
exact, je suis né à Paris en 1949 bien avant ce petit garçon, Paris est devenu un enfer, j'envisage même de quitter la France car l'incendie de ND a été pour moi la seconde mort.
@@quinquiry : la première fut quand, si l' incendie de ND fut la deuxième ? Tu aimes exagérer n' est- ce pas ? Paris est un enfer. Vraiment ? T' as pas beaucoup voyagé , toi !
@@quinquiry en 1949 ? Ouahhh
@@quinquiry moi j ai decide de quitter paris quant l ascenseur de la tour eiffel est tombe en panne
Entre autres...
Qu'est tu devenu Joseph ? Où es tu aujourd'hui ?
quells belle époque
Y'a du soleil et des nanas 🎶🎶🎶🎶
2:10 ♪ "On a tous un banc, un arbre ou une rue où l'on a bercé nos rêves" ♫♪
La ville de Paris a de tout temps organiser des " Patronages " pour les enfants qui ne partaient pas en vacance. En tout cas c'était comme ça dans les années cinquante. Dans le XVIIIem arr; de la Chapelle à porte de la Chapelle il y avait plusieurs écoles qui étaient des points de ramassage. On nous emmenait du coté de la plaine St Denis à l'endroit même du stade de France qui était un vaste Bois qui englobait la Courneuve . . . Je me souviens en avoir profiter plusieurs années durant
Oui
Un vrai bonheur ce reportage, que le. Français de l époque s exprimait bien. Moi suis née en 1970,mais j aurai préféré être des années 50_60.
Pourquoi pas du 18ème siècle puisque vous y êtes... vous regrettez quoi ? C’est à cause de la majorité de ces personnes si on en est là.... alors de grâce ...cessez vos complaintes...
@@cavabertcavabert6147
Votez Hidalgo, votez socialiste.
qu'est devenu Joseph ? ainsi que l'enfant qui porte des lunettes et leur troisième compagnon de jeu?bel hommage à une jeunesse riche d'enseignement