Merci d'avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Quand l'extrême Gauche défend la sortie de L'euro/europe, c'est bien, mais quand c'est l'extrême droite c'est mal parce que c'est l'extrême droite et qu'elle profite des gens.... C'est quoi ? Un remake a chier du bon et du mauvais chasseur ? Ne pas être capable de reconnaitre au concurrent ses bons points ne ridiculise pas celui que l'on croit.
A nouveau, lorsque la synthèse est intelligible et intelligente, donner et s'abonner en vaut le retour. Je me sens d'autant plus concerné que j'en comprends les enjeux. Car une information de qualité n'est pas gratuite. Et bravo à Mme Sacqué pour son travail. Soutenez BLAST !
C'est clair depuis l'euro, la société française s'est appauvrie. Les salaires et pensions n'ont plus augmenté ou très peu par contre le coût de la vie lui n'a cessé d' augmenter... Voilà où nous en sommes !
Ce sont des choses qui sont dites et dénoncées depuis plus de 10 ans. J'aime bien blast, mais cette information était déjà accessible gratuite. Il faut juste ouvrir son esprit et ses oreilles. Alors, certes l'information venait de personnes plutôt axée de droite, mais il faut savoir écouter et reconnaître les bonnes idées des adversaires et essayer d'y apporter ses propres solutions. La gauche politique n'a fait que contredire tout et en tout point ce que la droite disait. C'est pour ça que vous vous sentez aujourd'hui informé. C'est parce que vous avez refusé d'écouter les autres qui ont déjà expliqué la même chose bien avant. Je dis "la gauche politique" parce que je suis de gauche, mais la gauche politique française me dégoûte. NPA (les anti-capitalistes, Poutou) ont soutenu l'idée de la guerre en Libye, malgré que beaucoup d'historiens/géopoliticiens de gauche avaient alerté de quel en serait les résultats. Idem pour Mélenchon, il a soutenu la guerre publiquement (avec toute la droite). Je m'étale un peu, mais tout ça pour dire que ces informations ont toujours été accessibles à tous. Il faut s'intéresser à toutes les informations pour éviter de passer à côté de choses aussi grosses que celles-ci. La gauche politique n'a pas tenu son rôle d'opposition, elle a trahi les valeurs de gauche.
@@Michaeljacksonloveu7 Vous avez raison mais tout un chacun n'a pas toujours l'opportunité de s'informer. D'où l'intérêt de cette vidéo. Et comme vous le signalez justement, nous avons tendance à écouter celles et ceux qui appartiennent à "notre" bord politique : ceci n'est qu'un constat.
Le plus ouf,c'est que le taf que vous faites à Blast,c'est ce que devraient faire ceux qui sont payés grassement et qui passent à la télé tous les jours. Un gros merci,en tout cas ✌
rien de ouf les medias mainstream sont aux mains de 9 milliardaires qui n aspirent qu a poursuivre l esclavagisme , la désinformation est un de leur outil le plus puissant , AUX ARMES CITOYENS !!
mais non vous n'y êtes pas. Si ils sont payés aussi grassement c'est JUSTEMENT pour s'assurer qu'ils ne diront pas ce qu'on peut entendre sur BLAST. Comme on dit dans le milieu, 'c'est pas un bug, c'est une feature'
@@terryday-land9657 c'est pas la 'gauche' qui a fait l'Europe. Au mieux ce sont des libéraux, cad des gens de droite, qui se sont fait passer pour des gens de gauche. Des gens comme Hollande qui disent 'mon ennemi c'est la finance' et qui mettent ensuite Macron Ministre de l'économie. En face d'eux, il y a la vrai gauche qui a tjs dénoncé cette Europe du fric et des puissants. Et ceux qui comme Mélenchon, ont réalisé leur erreur initiale et milite depuis 25ans pour la changer et en faire une Europe au service des peuples.
@@fritter67 C'est bien ça,le problème. Leur métier a tellement changé que maintenant, ils se contentent juste de raconter du vent,de polémiquer sur des plateaux,bref... De tout faire sauf de l'info. Ils contournent les vraies questions,mais on sait que c'est fait exprès.
@@terryday-land9657 l'extrême-droite ne prédit rien du tout. Elle utilise la peur et les pulsions morbides pour prospérer et propose systématiquement les même solutions simplistes et haineuses.. Qui n'en sont pas réellement car ça ne fait tjs qu'accelérer le déclin et la dislocation des sociétés fragilisées. La plupart du temps d'ailleurs au bénéfice de tjs les mêmes qui profitaient déjà de l'exploitation des pauvres gens.
Un grand Merci à Salomé pour son travail " Kolossal" afin nous éclairer sur l'Euro !!!! et effectivement "c'est du brutal" !!!! Bravo à toute l'équipe BLAST .....
@@NicoNico-jn3hm C'est vrai. D'ailleurs il n'y a aucun candidat d'extrême droite à cette élection. Le fait que la gauche passe son temps à le dire n'en fait pas une vérité et ça explique leur road to 6 %. Les français ne sont pas débiles.
Merci à toute l'équipe de Blast pour ce travail magistral que vous effectuez ! Merci de permettre à plein de personnes perdues sur tous ces sujets de mieux comprendre (bien que tout cela soit simplifié) des enjeux qui nous concernent pourtant tous !
L'alignement du franc sur le mark puis l'adoption de l'euro furent des erreurs gigantesques pour la France et son économie ! Il faut juste d'abord le reconnaître puis tenter de résoudre le problème, bref, tout ce que ne font pas nos dirigeants depuis 30 ans ! Merci Blast !
Il y a-t-il eu pour la France quelconque avantage à la monnaie unique depuis sa mise en circulation en 1999 ? On entend souvent que l'Euro nous a protégé des crises économiques mais qu'en est-il vraiment ? En tout cas merci pour vos chroniques Salomé, vous et votre équipe faîtes un travail vraiment très impressionnant.
@@terryday-land9657 "Fascinant, c'est la gauche qui a fait l'€" Mouais... Le PS il est plus de gauche depuis au moins le "tournant de la rigueur" de 1983 (si tant est que Mitterrand, décoré de la Francisque par le Maréchal Pétain ai jamais été "de gauche", mais passons). De plus la construction Européenne ne se limite pas à la "gauche" institutionnelle ; elle est aussi le fruit de la "droite institutionnelle" (VGd'E par exemple mais pas que) et surtout d'une myriade de banquiers-économistes (donc pas super "à gauche") tel que Padoa-Schioppa et d'autres.... Bref, c'est un peu plus subtil que "c'est la gôôôche" Quant à l'extrême droite, elle est relativement divisée sur cette question ; il y a toujours eu une extrême droite très anti-Euro, mais également une extrême droite pas mécontente du concept d'union des peuples "blancs-chrétiens" pour faire face au monde (c'est sûr que vu l'orientation que ça a pris, ils déchantent^^).... De toute façon, l'extrême droite elle est toujours vachement "nationaliste" quand il s'agit de faire de l'opportunisme démagogique, mais face au fait accomplis, elle se couche vite et rejoins le camps des anti-nations à vitesse grand V dès qu'elle y trouve son intérêt (cf en 1871 et 1940)... Bref.
@@Broutchlague Bravo pour vos mises au points historiques et merci ! Eh oui, n'oublions pas ce Mitterand pseudo-socialiste grâce à qui la vague de mondialisation impérialiste prônée par le City et les oligarques financiers apatrides s'est introduite en France et puis en Europe !
bonjour je vous soutiens tous les mois depuis le début et je viens de faire un don..Salomé est une journaliste hors pair ! Grâce à toute l equipe, je suis informée et je sais combien c est primordial en ce moment...je vous remercie pour votre travail ! Courage !
Bravo et merci pour le travail de pédagogie. Ce média c'est pas seulement une source d'info, c'est aussi de l'éducation populaire, au sens noble du terme. Les p'tits sous sont en route et d'autre suivront avec l'abonnement 2022.
@@terryday-land9657 Heu... C'est pas la "gauche" l'europe (et l'euro) ont été entre autres fait par Giscard. Pas trop un gauchiste. Et comme dit dans la première vidéo de la série, l'idéal de l'euro et de l'union européeene n'était pas mauvais (et ne l'est toujours pas), mais la mise en oeuvre est une catastrophe
Moi, je suis les conférences d'Asselineau à ce sujet et je suis toujours triste quand on maltraite ce monsieur qui est simplement un homme de bon sens et qui aime faire de l'éducation populaire. Quand on voit le phénomène Zemmour, on se dit que le bon sens, ça ne fait pas vendre.
@@lucidecassandre4096 Monsieur Asselineau à un vrai programme démocratique et Républicain, comment se fait-il que les médias "vendus" ne l'écoutent pas ? La messe politique est fort bien organisée !!! Zemmour, c'est quoi ce mec qui arrive ? que de la pub médiatique pour casser les autres, dont Monsieur Asselineau nettement plus réaliste.
@@remyblouin4675 - Parce que les euro-atlantistes ne veulent pas qu'on informe les gens sur la véritable nature de l'Union européenne et qu'on parle d'en sortir. Même Annie LACROIX-RIZ, historienne marxiste qui dénonce l'UE ne peut pas soutenir des étudiants qui préparent des thèses sur ce sujet.
@@monsieurd.6890 - L'Euro a été une condition de l'Allemagne pour rentrer dans l'union. Il est évident que l'euro est une monnaie qui a été concoctée pour l'économie allemande. Très bon prix pour les Allemands - Trop chère pour les Français. Les Juifs, dans les années 30, étaient le "bouc émissaire" de l'extrême droite de l'époque. Comme disait Céline en 1936 : "Le Juif, bouc émissaire du Français raté".
Ils informeront le jour où ils reconnaîtront la réalité et l'horreur du grand-remplacement à l'œuvre depuis 50 ans, en France comme dans quelques autres pays européens, et lorsqu'ils auront le courage, l'honnêteté, l'intégrité, l'objectivité, de reconnaître que l'ensauvagement de notre pays n'a rien à voir avec du social.
@@nardinelepen5413 la réalité et l'horreur d'un fantasme qui n'a qu'une seule et unique fonction : dresser les pauvres les uns contre les autres, au bénéfice du grand capital. Le marxisme tu connais pas ? Bah c'est toi qui la prends bien profond, la réalité. Bien dommage pour toi, et pour nous tous, par conséquent. Quelle tristesse de vous voir toujours pencher à droite à la moindre pichenette d'un éditorialiste du Figaro, d'une vieille bourgeoise, d'un borgne hargneux qui a torturé ses semblables. Les moeurs avancent moins vite que la technologie, mais la vérité, c'est juste qu'il reste un gros paquet de racistes. Le reste, c'est du vernis qui saute vite, comme la dernière couche de peinture sur les barres de HLM
@@delco2035 "Le grand remplacement" dénoncé en France n'est pas un fantasme d'extreme droite ou que sais-je, la réalité aujourd'hui est frappante mais vous arrivez encore à dire que c'est un fantasme.. fin bref. Quand la France fera de la vrai immigration avec du bon sens et avec éducation on pourras dire que c'est un fantasme le grand remplacement.
Un travail digne des grandes chaînes de vulgarisation !! C'est comme un bon feuilleton, le titre nous aguiche et on suit le raisonnement, l'enquête pour comprendre. C'est de ce genre d'émission dont on a vraiment besoin afin de démystifier toute réthorique nauséabonde sur le modèle social francais, la compétitivité de la France et des pays mis à mal par l'euro. J'ai adoré. Bravo et merci pour ton/votre travail !
Excellent Salomé! et merci d'avoir fait une référence aux "pays du Sud". Pour info, le passage de la Troika en Grèce et les sacrifices qui ont été imposés au peuple (comme la diminution des salaires & retraites d'environ 50%) ont amené à une explosion de la dette publique (prévisions 2021: plus de 380 milliards). A noter aussi, que le port du Pirée est aux mains des chinois depuis 2016 (suite à la vente à l'entreprise Cosco).
Un grand bravo pour votre travail, pour rentrer plus dans les détails techniques je vous recommande les analyses de Vincent Brousseau qui maitrise le sujet comme personne. Encore une fois il serait bon de citer Mr Assalineau qui se bat seul depuis plusieurs années pour dénoncer ce scandale qu'est devenu l'Europe.
Il ne faut pas oublier non plus Mr. Philippot qui, individuellement n'aboutiront à rien . Elargir le plus possible car en face il vat y avoir de la magouille résistante.
Merci bien, vous résumez bien ce que je m'efforce à expliquer au europhile depuis des années. L'euro est le principal fossoyeur de notre industrie. C'est pas compliqué à comprendre quand même, on ne peut pas bloquer les taux de changes entre des États qui ont des systèmes et tissus économiques différents. Les plus compétitif vont juste creuser l'écart avec les autres, de plus ils vont capter tout les nouveaux investissements... Les taux de change permettait à l'industrie française de rester compétitif en dévaluant le Franc face au Deutschmark. D'ailleurs les 2 pays avec les meilleurs systèmes sociales dans l'UE ont pas été fou, ils savaient très bien qu'ils ne seraient pas les plus compétitif et ils ont donc gardé leur souveraineté monétaire: Suède et Danemark. Maintenant bien malin sera celui qui pourra nous sortir de ce bourbier.
bah y'a Mr F.Asselineau non.? le seul a etre honnete les autres sont tous des troullards des laches et des carrieristes, mais comme le peuple dort bien profondement prisonnier de leurs prison mediatique, c'est mal parti on se dirije tout droit vers un avenir a la greque...les peuples on les dirigeants qu'ils meritent
@@rust4583 Je pense également que notre dernier recours est le très intègre F. Asselineau mais le nombre de fois où en citant son nom, je me suis entendu répondre "hein? Qui c'est lui?" me donne à penser que les français vont encore tomber dans le piège qu'on leur tend depuis des décennies : on va encore faire monter en popularité le Rassemblement National, ce parti que l'on n'entend que tous les 5 ans, pour qu'il soit au deuxième tour et le dézinguer ensuite pour ne pas qu'il remporte la mise. Le pire est que ce peuple, en majorité, est tellement amnésique en matière politique qu'il ne se rend même pas compte qu'on leur sert la même manipulation à chaque fois...
@@michmonde17 tout a fait...bien tristement pourtant c'est un pays avec enormement d(atouts..quelle tristesse que nous n'avons pas le pragmatisme des Britanique;;
S'abonner c'est 5€ et quand on voit la qualité produite, comme par exemple cette vidéo, on sait qu'on a bien fait de soutenir un bon media comme Blast !
Mittrand le décoré de la Francisque et sans doute Cagoulard, n'avait-il pas dit, en parlant de l'Euro : "on va leur clouer les mains sur la table", depuis tout ce temps, on pensait qu'il parlait de l'Allemagne, alors qu'il s'agissait de la France !
Je crois qu'il avait dit qu'il avait "cloué la main de l'Allemagne sur la table de l'euro", et on peut lui répondre aujourd'hui qu'il a cloué la main de l'Europe sur la table de l'Allemagne
Mitterrand membre de la Cagoule ? Ca m'intéresse. Vous avez des sources. Pour Pétain, c'est Annie Lacroix-Riz qui explique qu'il était le N°2 de la Cagoule militaire mais pour Mitterrand, qu'elle n'apprécie pas, elle ne dit rien.
Mitterrand est né dans un milieu bourgeois conservateur catholique de Province. Il a été éduqué dans des établissements religieux. Puis il a fait des études de Droit qui, à l'époque, était un milieu de Droite pour ne pas dire d'extrême droite. Il admirait Maurras, comme quasiment tous les jeunes bourgeois de l'époque. Il est donc devenu un agent contractuel au ministère du travail où il s'occupait du reclassement des prisonniers de guerre - dans un gouvernement LEGAL. Car, à l'époque, le régime de Vichy était un gouvernement légal. Il ne voyait pas l'inconvénient d'être décoré de la Francisque. C'est en rencontrant Danielle qui, elle, était d'un milieu socialiste qu'il a découvert le socialisme. Il s'est alors tourné vers la Résistance. En 1981, il a réussi le tour de force d'unir la Gauche... et de l'amener au pouvoir. Et elle a réalisé tout un tas de réformes qui semblent être passées " inaperçues" dans la mesure où elles ne traumatisaient pas les classes populaires. Pour avoir, à l'époque, travaillé avec des gens de Droite, je peux vous dire qu'ils haïssaient Mitterrand car ils savaient qu'il les connaissait très bien.
Génial une fois de plus, on apprend tant de choses qui prennent leur sens dans nos perceptions. En plus, la forme est super et amène de l'humour. Encore bravo BLAST.
Rien que pour le référencement, je met ce comm. Mais sérieusement, merci Salomé pour cette approche vulgarisée tout en étant pas simplifiée à l’extrême. Longue vie à Blast !
Merci l’équipe! Super reportage vivement les prochains épisode de cette série! J’en apprend de ouf, j’ai l’impression de regarder c’est pas sorcier! Merci Blast 😎
Excellent, je découvre à l'instant ! Je m'abonne du coup, simple & efficace comme vidéo. On peut tous faire peu ou prou ce constat de manière "grossière" en regardant autour de nous, mais là on a des explications précises à mettre dessus désormais. Merci !
@@laboulaie De Villiers n'a aucun parti et ne se présente aux présidentielles à ce que je sache... et l'UPR est une affaire qui tourne sans aucune dette.
Merci d'avoir rendu ces informations accessibles, mais surtout et tout simplement d'en parler! Le choix des sujets est très important. Pour l'euro et l'europe, il va falloir peser le pour et le contre... l'euroscepticisme a de beaux jours devant elle. Go soutenir Blast!
BRAVO ! Félicitations pour la très grande qualité de cette série. Continue, courage dans la lecture de ces rapports barbants, tu les rends lumineux. (pardon, je te tutoie parce que j'ai l'impression d'écouter une amie !)
Jaime vraimemt ton channel. Je trouve ca genial ce que vous faitez. Je vais certainment donner ce que je peux. On a besoin plus des gens courageux comme vous au Blast. Bonne Chance from Canada! - Cahlel
Bravo Salomé, pour votre pédagogie pleine de fraîcheur, si éclairante ! Ah il nous a bien eu Delors !! ... Et les suivants se sont laissés piéger... Où pas... s'ils étaient aveuglés par les lois du marché😱. Quand changera-t-on de politique et de politiciens ? Ne laissons pas les CSP+ et autres privilégiés choisir à notre place... Nous sommes nombreux à avoir besoin de changement politique, pour les services publics qui fonctionnent, équitablement répartis sur le territoire, pour notre pouvoir d'achat... Pour l'emploi, la justice sociale et l'environnement que ces foutus libéraux n'ont pas l'intention de préserver tant ils sont soucieux de leurs intérêts à court terme !
Chapeau bas et merci pour votre travail. Deux "Europes économiques" se sont dessinées au fil des années. Un jour celle du nord ne supportera plus du tout celle du sud et prendra une autre direction. Où se situera la France?
Très bon travail de synthèse et vulgarisation. Merci Blast ! La question que je me pose depuis toujours, nos gouvernants y ont-ils déjà réellement cru à cette europe ? Ou bien est-ce que le fait d'avantager les investisseurs et patrons de multinationales a toujours été le but ?
@@florenceriquet5942 il n'y a rien de péjoratif dans le terme vulgarisation. Vulgariser c'est rendre des connaissances, parfois difficiles à saisir pleinement, accessibles à tous.
le monde s ecroule pour plein de monde, qui si on se rend compte qu ils ont menti une fois et une seule fois, alors c est fini pour eux, leur carriere, leur droit a la parole, leur vie sociale,...ALORS ON MENT DE + en + pour sauver ce qui peut l etre, gagner du temps.......mais comme trop de monde s est engouffre sans savoir dans cette panique, les mensongges, les approximations, alors il y a des masses de gens qui improvisent, mentent....
C'est clair et digeste, bravo ! On pourrait ajouter les normes sanitaires, environnementales...etc qui jouent sur la compétitivité, les traités nous mettent en concurrence directe avec des pays de l'euro qui n'ont pas les mêmes exigences et contraintes de production. Ca impacte plus le marché intérieur que l'exportation mais ça joue clairement un rôle dans la désindustrialisation. Enfin bon la vidéo est suffisamment chargée, et peut-être que vous en parlerez plus tard. Ca doit être difficile de choisir les infos à transmettre en 20mn sans bourrer le crâne du public !
L'article 63 du Traité de fonctionnement de l'Union européenne qui INTERDIT aux Etats d'interférer sur les mouvements de capitaux, de services et de personnes.
@@terryday-land9657 - La Gauche a eu un complexe de " manque de sérieux économique" - principal reproche de la Droite et s'est convertie au libéralisme économique. La Gauche a cru que l'Europe c'était la Paix et que l'Europe c'était un pas vers l'internationalisme. A mon avis, la Gauche s'est faite entuber. Ce n'est pas la première fois que le peuple se fait tromper par la bourgeoisie. Le problème est que l'Europe est, depuis le début, une opération menée par le grand capital industriel (dans un premier temps) puis commerçant et financier. La Gauche s'est laissé embarquer dans une entreprise purement capitaliste. Certains croient que cette création du capitalisme pourra un jour servir le peuple. La destruction de tous les partis par le parti du grand capital - LaREM - a plongé le pays dans une sorte de chaos qui profite à l'extrême droite. Comme la mauvaise herbe prospère dans un jardin dont le jardinier est occupé ailleurs.
C'est le "libre-échange" qui met la France en "libre concurrence" avec des pays qui n'ont pas les mêmes normes fiscales, sociales et environnementales et donc permet le *DUMPİNG* et donc les délocalisations.
@@dededuterter2737 - OUI - la suppression des frontières c'est surtout la suppression des TAXES douanières. Qui permettaient à un Etat de taxer les produits venant de pays où ils ne coûtaient pas cher à produire. Mais l'UE interdit. Les Allemands l'exigent. On est obligé de faire entrer libres de taxes, les voitures de Corée, les tomates pleines de flotte d'Espagne etc...
Il me semble que les Français avaient dit non a l'euro, non ? .Bien sûr les bien-pensants se sont bien arrangée avec notre vote, et maintenant qui avait raison ? . Merci BLAST pour votre travail !
Sarkozy le traitre aux Français est le premier a se moquer de son peuple, Hollande et Macron (ils ont été élu !) pnt continuer à nous mettre sous la dépendance de l'Europe et malheureusement cela ne marche pas ! Comment expliquer que dans la distribution LIDL et ALDI (2entreprises Allemandes de 2 frères comme ADIDAS et PUMA) font carton plein de jour en jour au détriment de CARREFOUR ET AUCHAN qui s'écroulent !
Pour info Marine le Pen et Zemmour comme d'ailleurs tous les autres candidats déclarés mis à part Asselineau ne veulent pas sortir de l'euro. Je ne vois donc pas en quoi ils pourraient tirer un avantage de la problématique de l'euro.
Zemmour a clairement dit qu'il fallait pas rentrer dans l'Euro, mais que maintenant c'était bien trop compliqué d'en sortir et que ses priorités sur le court terme sont ailleurs. Et à l'époque JMLP dénonçait déjà les traités européens, il était contre Maastricht, contrairement à Mélenchon
@@youzbi6910 Compliqué d’en sortir ? Des pays bien plus pauvres que la France comme la Guinée en 1960, sans expérience souveraine ni banques centrales ont retrouvé leur monnaie nationale en moins d’un an et démi. 1965, Singapour mène à bien la création d'une nouvelle monnaie et l'introduction effective de nouveaux billets en a peine plus de deux mois.
Merci à Blast de redonner son sens à l'information véritable et intéressante. Merci à Salomé aussi pour ses formidables présentations toujours hyper claires.
Salomé vous êtes un(e) Blaster (e) : un type d'arme à distance qui émettait des rayons de plasma. Fonctionnant de la même manière qu'un armement laser, les blaster convertissaient un gaz riche en énergie en un rayon de particules qui pouvait causer des brûlures à ses cibles. pour ceux qui payent des impôts, 5€ de dons c’est 1,65€ de votre poche : si 100 000 d’entre nous font ce don Blast recevra 500000€ : CINQ CENT MILLE EUROS SOUTENONS BLAST PAR NOS DONS! DEVENONS LES BLASTERS ET BRULONS CE MONDE QUE BLAST DENONCE ET DONT LES CENDRES SERONT LE FERTILISANT D’UN MONDE QUI, S’il NE SERA JAMAIS PARFAIT, SERA PLUS JUSTE ET MOINS INEGALITAIRE.
Merci, très instructif. J'aurai aimé un peu plus d'information sur le taux de change effectif réel : qu'est-ce qui fait que l'euro est sous-évalué pour la France et sur-évalué pour l'Allemagne ? Est-ce que ces taux ont tendance à diverger ou à converger avec le temps ? Quelles sont les mesures politiques ou économiques qui pourraient les faire converger ? Est-ce que c'est parce que ce taux est sous-évalué qu'on exporte moins, ou est-ce que c'est parce qu'on exporte moins qu'on conclut à la sous-évaluation de la monnaie ? Je suis preneur si vous avez des sources sur le sujet (vulgarisée si possible, je ne suis pas économiste).
En bref, pour les pays qui sont maîtres de leur monnaie et banque centrale, la régulation de leur taux de change leur permet de contrôler leur économie. Un peu comme le Chine fait avec le Yang, qui serait sous-évalué selon Obama, quand ce dernier était au pouvoir. L'idée étant que le fait de sous-évaluer sa monnaie, permet la Chine d'être beaucoup plus compétitive.
@@danilofumeiro Une des manières de faire pour rééquilibrer la balance commerciale est de jouer sur le taux de change, mais ce n'est pas possible pour les pays qui partagent leur monnaie. Ma question est donc de savoir si on a une autre solution que de simplement sortir de l'Euro et revenir à des monnaies nationales. Et ce serait intéressant de comparer ces taux de changes effectifs réels au sein de la Zone Euro et au sein d'autres zones monétaires (ex : entre états américains, entre provinces chinoises, etc.), et voir si ça joue aussi sur leurs exportations et leur économie.
Bonnes questions, pour moi aussi sur les taux de change entre pays européens ce n'est pas encore très clair. Mais bravo à Salomé de s’être attaqué au sujet !
Pour t'économiser ces longues soirées d'étude des textes de l'UE, tu aurais pu regarder les conférences de l'UPR sur l'euro et l'UE. Asselineau et Brousseau expliquent tout ce que tu exposes... depuis 15 ans. Très belle vidéo, bravo.
Enorme travail, apparemment on aime quand Salomé passe des heures a regarder Macron ou lire des traités européens🤣 Sinon encore une fois en France on a vu le court terme et on s'est focalisé sur 1 domaine. Bref les allemands ont gagné la guerre économique, ils ont l'argent maintenant peuvent investir et l'écart par conséquent va se creuser davantage.
@@terryday-land9657 La libre circulation des capitaux n'a jamais été de gauche. Pour citer le grand André pousse, "Si un jour tu vois écrit Bénédictine sur les chiottes, fais gaffe, c'en est pas."
@@terryday-land9657 Oui et de toute façon on se fera entuber jusqu'au bout et meme quand on sera au fond du trou on viendra nous expliquer qu'on pouvait pas faire autrement et que ca pourrait etre pire, je suis sur meme qu'on nous dira que c'etait pas mieux avant ,chiffres bidonnés a l'appui
@@alainhuard5965 Faut oser dire que "La libre circulation des capitaux n'a jamais été de gauche" ! La gauche française (Mitterand, Delors, etc.) a été celle qui a le plus poussé à la libéralisation de l'économie au sein de l'Union Européenne. Même les Américains n'en revenaient pas. Notre gauche française, par opportunisme et manque de lucidité, nous a entraîné vers le fond de l'abîme.
16:45 La géographie, personnellement, c'est une conception qui me choque déjà en France alors en Europe ... Je n'en peux plus de l'arogance des grandes villes, ils concentrent les recettes et donc l'attractivité et derrière, estime qu'ils ont réussi seul. Paris, ce n'est pas les Parisiens qui en fond un point central mais la France. C'est comme les entreprises qui par copinage ont réussi à décrocher des semi monopoles de la commande public et après sont élevé au rang de Génie. Non, ce sont juste des opportunistes qui ne redistribuent pas. On a le cas dans notre secteur, on perd des marchés car une entreprise a été désigné comme étant la société pour gérer des municipalités par exemple. Mine de rien, pas compliqué de réussir quand toute la commande public tombe sans rien faire. Et pour en revenir à la Géographie, on parle de régions pauvres, mais elles ne peuvent pas toutes avoir une géographie favorable, pour autant, faut-il les abandonné ? Aux yeux de l'Etat, oui visiblement, hors, si les grandes villes se développe, c'est en prenant des ressources à leurs périphéries. C'est donc du vol, mutualisation des investissements et des pertes et privatisation profit.
Et se fermer le marché européen? La vrai question à se poser quant au Brexit est de savoir à qui nous vendons (exportons) nos produits. Car si sortie de l'Europe, sortie des traités de libre échange et les frais de douane pourraient commencer par pénaliser très fortement les exportations.
@@nicok.2751 Sortir de l’UE et de l’€ c’est sortir de 2 traités. La France restera liée au reste du monde par quelques 6000 autres traités. Les produits suisses Nestlé ne se trouvent-ils pas dans nos supermarchés ?
@@Pyxhel Exactement ! la plupart ne comprennent rien à rien ... cette jeune femme semble découvrir l'eau chaude ! elle ne cite pas ses sources ( Asselineau depuis 14 ans, E. Todd, C. Delaume, O. Delamarche et d'autres ...) Elle veut nous faire gober que c'est "SON" travail et ses propres analyses ... Il n'y a pas d'âge pour l'honnêteté intellectuelle !!
Et bien, ça va plutôt dans le bon sens tout ça... Il suffit de tirer les bonnes conclusions maintenant: il faut sortir de l'euro (et de l'UE, de Schengen, de l'OTAN et de la CJUE aussi tant qu'on y est...). A part les mauvaises prononciations de "Mitbestimmung", qui est féminin et dont le "st" se prononce "scht", et de "deutsche", dont on prononce le e final, dont on peut aisément faire abstraction, il y a quand même une ou deux grosses erreurs (à partir de 3:22 jusqu'à 4:18 et de 5:16 à 5:58 à moitié puisque la conclusion n'est pas vraiment argumentée en fait): le modèle social français cause l'augmentation du coût du travail et une réduction de la compétitivité-prix! En soi, cela ne crée pas nécessairement des délocalisations, mais si on enlève la variable d'ajustement monétaire, alors justement on a une augmentation du chômage, une baisse des exportations et donc aussi des délocalisations. Lorsque l'on dit que l'euro est trop fort pour la France et trop faible pour l'Allemagne, c'est exactement ça qu'on résume. L'article du Figaro qui est affiché à 13:24 le dit assez clairement: "Pour estimer qu'une monnaie d'un pays est «surévaluée» ou au contraire «sous-évaluée» par rapport à ses propres performances économiques et à ses besoins, le FMI se réfère principalement aux excédents ou aux déficits extérieurs de chaque économie nationale, ce qui englobe les échanges commerciaux de marchandises et de services. Mais ce n'est pas le seul critère. Le niveau des coûts salariaux notamment, ainsi que la démographie sont également pris en compte." Il ne faut pas croire que cet écart de 25% est absolument immuable, il dépend justement des systèmes sociaux et de économies des pays. En gros, l'évaluation de la monnaie, en tout cas entre la France et l'Allemagne, peut être utilisée comme un indicateur qui permet de comparer les systèmes sociaux, le coût du travail et la compétitivité. Après c'est sûr que c'est une simplification: par exemple l'industrie allemande repose en grande partie sur une production de produits de luxe (Porsche, BMW, Mercedes, Audi, etc., pour ne citer que les voitures) pour lesquels la compétitivité joue un rôle assez secondaire, puisque de facto le marché est différent de celui des voitures françaises. De plus, il ne faut pas regarder que des moyennes, mais aussi se poser la question des différences dans la structure démographique. Si en Allemagne le quartile supérieur qui gagne bien sa vie paie en conséquence des charges élevées et que de l'autre il y a des gens qui font des boulots à 1€ l'heure (salaires complétés par l'Agentur für Arbeit, le pôle emploi allemand), ça peut donner une moyenne de charges sociales plus élevée qu'en France, où le salaire minimum avoisine les 10€, mais où le quartile supérieur est bien moins payé. Sauf que la différence est qu'en Allemagne ceux qui ont des moyens plus conséquents contribuent plus et que donc les charges, en somme mieux réparties, pèsent moins sur l'économie. Il est vrai aussi qu'il y a un effet boule de neige ou d'emballement: si la France accumule un retard industriel sur l'Allemagne, ce retard ne fera que s'aggraver, puisque entre temps l'Allemagne s'enrichit et peut donc se permettre de dépenser plus dans le système social. Cela explique un coût du travail plus élevé: tout coûte plus cher en Allemagne, donc mécaniquement aussi le travail. Les patrons allemands doivent peut-être payer plus pour embaucher, mais ils ont des moyens plus conséquents. Si le chômage y est faible et que les exportations sont maintenues grâce à l'industrie, la croissance est au rendez-vous. Il s'en suit qu'avec moins de chômeurs, il est plus facile de maintenir un système social sans le faire peser sur l'économie. Et je crains que les réformes Schröder dont parle Hollande aient effectivement détricotées un peu le système social allemand. Aussi, il y a quand même deux présidents qui prétendent le contraire de ce que vous dites. Et je veux bien qu'ils soient pas des lumières dans tous les domaines, mais Hollande a quand même fait HEC et Macron est passé chez Rothschild, donc en économie a priori ils captent quand même les bases. Soit on dit qu'ils affirment le contraire de ce qu'ils pensent, soit on dit qu'ils se trompent. Il faudrait se positionner. Pour se rendre compte qu'ils ont raison sur ce point, il est très facile à comparer ces chiffres: recettes fiscales (en % du PIB) en France 47,2%, pour environ 41,7% en Allemagne en 2019 (selon Eurostat). On peut aussi rappeler les dépenses publiques: 57% du PIB en France avant la pandémie, contre env. 45% en Allemagne. Ces dépenses se répercutent sur l'inflation, puisque par l'intermédiaire de l'augmentation de la masse monétaire, les prix augmentent avec un certain décalage... Donc, oui, la France prend plus et dépense plus que l'Allemagne. L'euro nous le fait payer. Après, si l'on veut être complet, on peut aussi remarquer que l'argent est disponible autant qu'on veut: la preuve on a fait pleuvoir des milliards pour financer les mesures totali-sanitaires sans que ça ne pose problème à personne, etc.
@@terryday-land9657 La "gauche" qui est au pouvoir n'est par définition pas la gauche. Si la gauche défend les classes populaires, alors par définition toute élite qui se défend elle-même ne peut pas défendre le peuple et ne peut donc pas être de gauche. Bien sûr, si la gauche, c'est le PS ou LREM, alors ok. Il faudrait peut être arrêter de dire qu'ils sont de gauche, parce que tous les gens vraiment de gauche en ont marre d'être associés avec eux en fait. Donc bon, imputer une responsabilité aux critiques de l'euro en les associant aux présidents PS, c'est un sophisme qui est a peu près digne des antifas. Et c'est vrai que c'est pas Sarkozy qui a fait passer le traité de Lisbonne en dépit du résultat du référendum de 2005. Il y a aussi eu le très europhile VGE. Je ne sais pas si Chirac a fait quoi que ce soit pour empêcher la construction européenne. C'est plutôt le contraire. J'ai vérifié du coup, il a fait campagne pour le oui au référendum de 92. Donc bon, la droite et la gauche du pouvoir sont toutes les deux aussi europhiles. Il reste le RN qui actuellement a des positions assez molles et puis Mélenchon qui a des positions à peine plus fermes. Et qui, je l'apprends, vend son programme sur son site. La grosse blague... Il fallait oser. C'est vraiment cynique: avant de pouvoir prendre connaissance de ses propositions et à partir de là pouvoir se décider si on veut le soutenir, on est obligé de financer sa campagne. Bref, c'était bien sûr déjà hors de question pour moi. Mais ça devrait faire réfléchir ses soutiens. Il y a toujours eu une extrême droite europhile. Zemmour ne propose pas non plus la sortie de l'UE et co. en ce moment. Je vois pas en quoi l'Europe est plus un sujet de gauche que de droite. Même si d'un point de vue purement doctrinal il est vrai que l'Europe entre en contradiction avec le concept de nation qu'une certaine droite chérit. Mais l'Europe entre aussi en contradiction avec les intérêts des travailleurs, donc je vois pas pourquoi la droite aurait le monopole de l'euroscepticisme. Dire que si la situation globale empire, les extrêmes prennent du poil de la bête est presque un truisme. Donc, oui l'extrême droite peut arriver au pouvoir, tout comme l'extrême gauche. Il est évident que les gauchistes perçoivent leurs ennemis politiques comme un danger. Mais l'extrême droite pourrait très bien titrer "L'échec de l'UE et de l'euro risque d'amener l'extrême gauche au pouvoir". Il est vrai qu'on voit moins ce genre de titres, sans doute parce qu'il y a un certain coloriage des médias. Ne croyez pas que je n'en ai pas marre aussi des raccourcis qui ramènent tout à l'extrême droite. Mais bon, je suis pas super fan de la pensée binaire (oui c'est un oxymore) en général. Donc autant c'est idiot de tout ramener à "c'est l'exxtrème drouate", autant c'est pas super constructif de mettre tout les gens de gauche dans le même panier. Il faudrait faire l'union sur le sujet, mais bon vu la côte d'Asselineau on est encore loin du but.
Merci d'avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
la vache c'étais extrêmement enrichissant !!! merci Salomé !! tu n'a pas fais ca pour rien. j ai tout bien retenue !!
Parler nous du système target 2 et les Q.E
seul manque c'est d'expliquer pourquoi ce serait l'extreme droite qui en profiterait?
Quand l'extrême Gauche défend la sortie de L'euro/europe, c'est bien, mais quand c'est l'extrême droite c'est mal parce que c'est l'extrême droite et qu'elle profite des gens.... C'est quoi ? Un remake a chier du bon et du mauvais chasseur ? Ne pas être capable de reconnaitre au concurrent ses bons points ne ridiculise pas celui que l'on croit.
L'euro n'est pas une monnaie unique mais une monnaie commune, ça fait deux vidéos que vous rabâchez cette bêtise, merci de la corriger !
A nouveau, lorsque la synthèse est intelligible et intelligente, donner et s'abonner en vaut le retour. Je me sens d'autant plus concerné que j'en comprends les enjeux. Car une information de qualité n'est pas gratuite. Et bravo à Mme Sacqué pour son travail. Soutenez BLAST !
C'est clair depuis l'euro, la société française s'est appauvrie. Les salaires et pensions n'ont plus augmenté ou très peu par contre le coût de la vie lui n'a cessé d' augmenter... Voilà où nous en sommes !
elle n'est pas intelligente elle est truffée de contre-vérités
@@Guyweets mais encore ?
Ce sont des choses qui sont dites et dénoncées depuis plus de 10 ans. J'aime bien blast, mais cette information était déjà accessible gratuite. Il faut juste ouvrir son esprit et ses oreilles.
Alors, certes l'information venait de personnes plutôt axée de droite, mais il faut savoir écouter et reconnaître les bonnes idées des adversaires et essayer d'y apporter ses propres solutions.
La gauche politique n'a fait que contredire tout et en tout point ce que la droite disait. C'est pour ça que vous vous sentez aujourd'hui informé. C'est parce que vous avez refusé d'écouter les autres qui ont déjà expliqué la même chose bien avant.
Je dis "la gauche politique" parce que je suis de gauche, mais la gauche politique française me dégoûte. NPA (les anti-capitalistes, Poutou) ont soutenu l'idée de la guerre en Libye, malgré que beaucoup d'historiens/géopoliticiens de gauche avaient alerté de quel en serait les résultats. Idem pour Mélenchon, il a soutenu la guerre publiquement (avec toute la droite).
Je m'étale un peu, mais tout ça pour dire que ces informations ont toujours été accessibles à tous. Il faut s'intéresser à toutes les informations pour éviter de passer à côté de choses aussi grosses que celles-ci. La gauche politique n'a pas tenu son rôle d'opposition, elle a trahi les valeurs de gauche.
@@Michaeljacksonloveu7 Vous avez raison mais tout un chacun n'a pas toujours l'opportunité de s'informer. D'où l'intérêt de cette vidéo. Et comme vous le signalez justement, nous avons tendance à écouter celles et ceux qui appartiennent à "notre" bord politique : ceci n'est qu'un constat.
Le plus ouf,c'est que le taf que vous faites à Blast,c'est ce que devraient faire ceux qui sont payés grassement et qui passent à la télé tous les jours. Un gros merci,en tout cas ✌
rien de ouf les medias mainstream sont aux mains de 9 milliardaires qui n aspirent qu a poursuivre l esclavagisme , la désinformation est un de leur outil le plus puissant , AUX ARMES CITOYENS !!
mais non vous n'y êtes pas. Si ils sont payés aussi grassement c'est JUSTEMENT pour s'assurer qu'ils ne diront pas ce qu'on peut entendre sur BLAST. Comme on dit dans le milieu, 'c'est pas un bug, c'est une feature'
@@terryday-land9657 c'est pas la 'gauche' qui a fait l'Europe. Au mieux ce sont des libéraux, cad des gens de droite, qui se sont fait passer pour des gens de gauche.
Des gens comme Hollande qui disent 'mon ennemi c'est la finance' et qui mettent ensuite Macron Ministre de l'économie.
En face d'eux, il y a la vrai gauche qui a tjs dénoncé cette Europe du fric et des puissants. Et ceux qui comme Mélenchon, ont réalisé leur erreur initiale et milite depuis 25ans pour la changer et en faire une Europe au service des peuples.
@@fritter67 C'est bien ça,le problème. Leur métier a tellement changé que maintenant, ils se contentent juste de raconter du vent,de polémiquer sur des plateaux,bref... De tout faire sauf de l'info. Ils contournent les vraies questions,mais on sait que c'est fait exprès.
@@terryday-land9657 l'extrême-droite ne prédit rien du tout. Elle utilise la peur et les pulsions morbides pour prospérer et propose systématiquement les même solutions simplistes et haineuses.. Qui n'en sont pas réellement car ça ne fait tjs qu'accelérer le déclin et la dislocation des sociétés fragilisées.
La plupart du temps d'ailleurs au bénéfice de tjs les mêmes qui profitaient déjà de l'exploitation des pauvres gens.
Très instructif, merci Blast 🙏
Bravo pour ce travail. En plus Salomé tellement charmante et intelligente.. :)
Un grand Merci à Salomé pour son travail " Kolossal" afin nous éclairer sur l'Euro !!!! et effectivement "c'est du brutal" !!!! Bravo à toute l'équipe BLAST .....
Allez voir les analyses de F Asselineau sur UPR tv ça fait 15 ans qu’il le dit 😉
Excellent travail. Merci mme Sacqué.
Super travail, très riche en infos, bravo Blast
J'aime beaucoup cette série et cette journaliste. Merci pour votre travail de vulgarisation !
Ah ça y est la souveraineté n'est plus un gros mot :)
Pas de souveraineté sans Frexit! Hors, les deux seuls Frexiteurs français sont Asselineau et Philipot; et ne sont pas d'extrême droite!
@@NicoNico-jn3hm C'est vrai. D'ailleurs il n'y a aucun candidat d'extrême droite à cette élection. Le fait que la gauche passe son temps à le dire n'en fait pas une vérité et ça explique leur road to 6 %. Les français ne sont pas débiles.
@@NicoNico-jn3hm A première vue il n'y a aucun candidat d'extrême droite pour cette présidentielle.
Quel travail de synthèse, bravo et merci.
Encore une preuve qu'il faut éteindre la télé... Les journalistes sont ici.
Merci à toute l'équipe de Blast pour ce travail magistral que vous effectuez ! Merci de permettre à plein de personnes perdues sur tous ces sujets de mieux comprendre (bien que tout cela soit simplifié) des enjeux qui nous concernent pourtant tous !
Il fallait choisir dès le début : voir une Allemagne contre nous ou avec nous. On a choisit, on leur a mis le tapis rouge
Excellent travail de Salomé Saqué, toujours aussi éclairant et rafraichissant. Merci !
L'alignement du franc sur le mark puis l'adoption de l'euro furent des erreurs gigantesques pour la France et son économie ! Il faut juste d'abord le reconnaître puis tenter de résoudre le problème, bref, tout ce que ne font pas nos dirigeants depuis 30 ans !
Merci Blast !
bravo Salomé pour cette vulgarisation, du beau boulot et avec les notes d'humour, c'est tout de suite plus digeste !
bonne continuation.
Superbement bien présenté ! merci blast!!
Un bel exercice de décryptage, bravo et merci Salomé
Il y a-t-il eu pour la France quelconque avantage à la monnaie unique depuis sa mise en circulation en 1999 ? On entend souvent que l'Euro nous a protégé des crises économiques mais qu'en est-il vraiment ?
En tout cas merci pour vos chroniques Salomé, vous et votre équipe faîtes un travail vraiment très impressionnant.
@@terryday-land9657 "Fascinant, c'est la gauche qui a fait l'€"
Mouais... Le PS il est plus de gauche depuis au moins le "tournant de la rigueur" de 1983 (si tant est que Mitterrand, décoré de la Francisque par le Maréchal Pétain ai jamais été "de gauche", mais passons). De plus la construction Européenne ne se limite pas à la "gauche" institutionnelle ; elle est aussi le fruit de la "droite institutionnelle" (VGd'E par exemple mais pas que) et surtout d'une myriade de banquiers-économistes (donc pas super "à gauche") tel que Padoa-Schioppa et d'autres....
Bref, c'est un peu plus subtil que "c'est la gôôôche"
Quant à l'extrême droite, elle est relativement divisée sur cette question ; il y a toujours eu une extrême droite très anti-Euro, mais également une extrême droite pas mécontente du concept d'union des peuples "blancs-chrétiens" pour faire face au monde (c'est sûr que vu l'orientation que ça a pris, ils déchantent^^)....
De toute façon, l'extrême droite elle est toujours vachement "nationaliste" quand il s'agit de faire de l'opportunisme démagogique, mais face au fait accomplis, elle se couche vite et rejoins le camps des anti-nations à vitesse grand V dès qu'elle y trouve son intérêt (cf en 1871 et 1940)... Bref.
@@Broutchlague Bravo pour vos mises au points historiques et merci ! Eh oui, n'oublions pas ce Mitterand pseudo-socialiste grâce à qui la vague de mondialisation impérialiste prônée par le City et les oligarques financiers apatrides s'est introduite en France et puis en Europe !
bonjour
je vous soutiens tous les mois depuis le début et je viens de faire un don..Salomé est une journaliste hors pair ! Grâce à toute l equipe, je suis informée et je sais combien c est primordial en ce moment...je vous remercie pour votre travail !
Courage !
Merci pour ce travail de vulgarisation. Un grand merci à vous et toutes vos équipes 👍
Merci Salomé et Merci aux équipes de Blast
Bravo et merci pour le travail de pédagogie.
Ce média c'est pas seulement une source d'info, c'est aussi de l'éducation populaire, au sens noble du terme.
Les p'tits sous sont en route et d'autre suivront avec l'abonnement 2022.
@@terryday-land9657 Heu... C'est pas la "gauche" l'europe (et l'euro) ont été entre autres fait par Giscard. Pas trop un gauchiste. Et comme dit dans la première vidéo de la série, l'idéal de l'euro et de l'union européeene n'était pas mauvais (et ne l'est toujours pas), mais la mise en oeuvre est une catastrophe
Excellente prestation Salomé, complémentaire aux différentes interventions de la tant regrettée Coralie Delaume en décembre 2020.
Magnifique série. Bravo. Continuez. J’espère que les abonnés et les soutiens vont continuer et nous permettre de conserver Blast.
enfin une journaliste de l'économie compétente ! La situation est bien définie et compréhensible , merci madame !
Kurt SORG
Merci pour votre travail. Vous montrez que la critique de l'Union européenne n'est pas une idée extrémiste, mais au contraire une preuve de bon sens.
Moi, je suis les conférences d'Asselineau à ce sujet et je suis toujours triste quand on maltraite ce monsieur qui est simplement un homme de bon sens et qui aime faire de l'éducation populaire.
Quand on voit le phénomène Zemmour, on se dit que le bon sens, ça ne fait pas vendre.
@@lucidecassandre4096 Monsieur Asselineau à un vrai programme démocratique et Républicain, comment se fait-il que les médias "vendus" ne l'écoutent pas ?
La messe politique est fort bien organisée !!!
Zemmour, c'est quoi ce mec qui arrive ? que de la pub médiatique pour casser les autres, dont Monsieur Asselineau nettement plus réaliste.
@@remyblouin4675 - Parce que les euro-atlantistes ne veulent pas qu'on informe les gens sur la véritable nature de l'Union européenne et qu'on parle d'en sortir.
Même Annie LACROIX-RIZ, historienne marxiste qui dénonce l'UE ne peut pas soutenir des étudiants qui préparent des thèses sur ce sujet.
@@monsieurd.6890 lol encore un professeur internet qui viens faire la leçon ?
@@monsieurd.6890 - L'Euro a été une condition de l'Allemagne pour rentrer dans l'union. Il est évident que l'euro est une monnaie qui a été concoctée pour l'économie allemande. Très bon prix pour les Allemands - Trop chère pour les Français.
Les Juifs, dans les années 30, étaient le "bouc émissaire" de l'extrême droite de l'époque. Comme disait Céline en 1936 : "Le Juif, bouc émissaire du Français raté".
Vraiment un média et des journalistes au-dessus du lot. Félicitations.
MERCI DE NOUS INFORMER MERCI BLAST
Ils informeront le jour où ils reconnaîtront la réalité et l'horreur du grand-remplacement à l'œuvre depuis 50 ans, en France comme dans quelques autres pays européens, et lorsqu'ils auront le courage, l'honnêteté, l'intégrité, l'objectivité, de reconnaître que l'ensauvagement de notre pays n'a rien à voir avec du social.
@@m.e.m6027 Les chiens aboient, la caravane passe...
@@nardinelepen5413 🤣
@@nardinelepen5413 la réalité et l'horreur d'un fantasme qui n'a qu'une seule et unique fonction : dresser les pauvres les uns contre les autres, au bénéfice du grand capital. Le marxisme tu connais pas ? Bah c'est toi qui la prends bien profond, la réalité. Bien dommage pour toi, et pour nous tous, par conséquent. Quelle tristesse de vous voir toujours pencher à droite à la moindre pichenette d'un éditorialiste du Figaro, d'une vieille bourgeoise, d'un borgne hargneux qui a torturé ses semblables. Les moeurs avancent moins vite que la technologie, mais la vérité, c'est juste qu'il reste un gros paquet de racistes. Le reste, c'est du vernis qui saute vite, comme la dernière couche de peinture sur les barres de HLM
@@delco2035 "Le grand remplacement" dénoncé en France n'est pas un fantasme d'extreme droite ou que sais-je, la réalité aujourd'hui est frappante mais vous arrivez encore à dire que c'est un fantasme.. fin bref. Quand la France fera de la vrai immigration avec du bon sens et avec éducation on pourras dire que c'est un fantasme le grand remplacement.
Simple et limpide. Bravo et merci !
Vidéo d'intérêt public, merci beaucoup Blast pour votre travail d'information !
Un travail digne des grandes chaînes de vulgarisation !! C'est comme un bon feuilleton, le titre nous aguiche et on suit le raisonnement, l'enquête pour comprendre. C'est de ce genre d'émission dont on a vraiment besoin afin de démystifier toute réthorique nauséabonde sur le modèle social francais, la compétitivité de la France et des pays mis à mal par l'euro. J'ai adoré. Bravo et merci pour ton/votre travail !
Informations de qualité. Merci beaucoup Salomé 🌹
Bravo et merci à Salomé Saqué et à Blast !
Excellent Salomé! et merci d'avoir fait une référence aux "pays du Sud". Pour info, le passage de la Troika en Grèce et les sacrifices qui ont été imposés au peuple (comme la diminution des salaires & retraites d'environ 50%) ont amené à une explosion de la dette publique (prévisions 2021: plus de 380 milliards). A noter aussi, que le port du Pirée est aux mains des chinois depuis 2016 (suite à la vente à l'entreprise Cosco).
Merci Blast !! On a besoin de vous !
Un grand bravo pour votre travail, pour rentrer plus dans les détails techniques je vous recommande les analyses de Vincent Brousseau qui maitrise le sujet comme personne. Encore une fois il serait bon de citer Mr Assalineau qui se bat seul depuis plusieurs années pour dénoncer ce scandale qu'est devenu l'Europe.
Oui, pour ceux qui suivent les analyses d'Asselineau (et de feu Vincent Brousseau) depuis des années tout ça n'est pas une découverte.
Il ne faut pas oublier non plus Mr. Philippot qui, individuellement n'aboutiront à rien . Elargir le plus possible car en face il vat y avoir de la magouille résistante.
Encore bravo ! Soutenez BLAST !
Merci bien, vous résumez bien ce que je m'efforce à expliquer au europhile depuis des années. L'euro est le principal fossoyeur de notre industrie. C'est pas compliqué à comprendre quand même, on ne peut pas bloquer les taux de changes entre des États qui ont des systèmes et tissus économiques différents. Les plus compétitif vont juste creuser l'écart avec les autres, de plus ils vont capter tout les nouveaux investissements...
Les taux de change permettait à l'industrie française de rester compétitif en dévaluant le Franc face au Deutschmark. D'ailleurs les 2 pays avec les meilleurs systèmes sociales dans l'UE ont pas été fou, ils savaient très bien qu'ils ne seraient pas les plus compétitif et ils ont donc gardé leur souveraineté monétaire: Suède et Danemark.
Maintenant bien malin sera celui qui pourra nous sortir de ce bourbier.
bah y'a Mr F.Asselineau non.? le seul a etre honnete les autres sont tous des troullards des laches et des carrieristes, mais comme le peuple dort bien profondement prisonnier de leurs prison mediatique, c'est mal parti on se dirije tout droit vers un avenir a la greque...les peuples on les dirigeants qu'ils meritent
Il était temps que les gauchistes comprennent … Asselineau explique ça depuis 2007
@@rust4583 Je pense également que notre dernier recours est le très intègre F. Asselineau mais le nombre de fois où en citant son nom, je me suis entendu répondre "hein? Qui c'est lui?" me donne à penser que les français vont encore tomber dans le piège qu'on leur tend depuis des décennies : on va encore faire monter en popularité le Rassemblement National, ce parti que l'on n'entend que tous les 5 ans, pour qu'il soit au deuxième tour et le dézinguer ensuite pour ne pas qu'il remporte la mise.
Le pire est que ce peuple, en majorité, est tellement amnésique en matière politique qu'il ne se rend même pas compte qu'on leur sert la même manipulation à chaque fois...
@@michmonde17 tout a fait...bien tristement pourtant c'est un pays avec enormement d(atouts..quelle tristesse que nous n'avons pas le pragmatisme des Britanique;;
ce que vous faites est salutaire. je vous donne volontiers du temps de cerveau et du partage.
😁 SUPER, merci Salomé! Encore une fois, c 'était super clair! 💥👌
Merci de tout cœur Salomé !
Courage et persévérance !
Merci...
bravo et merci Mme ,excellent travail de vulgarisation!
S'abonner c'est 5€ et quand on voit la qualité produite, comme par exemple cette vidéo, on sait qu'on a bien fait de soutenir un bon media comme Blast !
MERCI POUR CE MOMENT D EDUCATION POPULAIRE ... HORS DE PRIX !!!
Mittrand le décoré de la Francisque et sans doute Cagoulard, n'avait-il pas dit, en parlant de l'Euro : "on va leur clouer les mains sur la table", depuis tout ce temps, on pensait qu'il parlait de l'Allemagne, alors qu'il s'agissait de la France !
Je crois qu'il avait dit qu'il avait "cloué la main de l'Allemagne sur la table de l'euro", et on peut lui répondre aujourd'hui qu'il a cloué la main de l'Europe sur la table de l'Allemagne
Mitterrand membre de la Cagoule ? Ca m'intéresse. Vous avez des sources. Pour Pétain, c'est Annie Lacroix-Riz qui explique qu'il était le N°2 de la Cagoule militaire mais pour Mitterrand, qu'elle n'apprécie pas, elle ne dit rien.
Mitterrand est né dans un milieu bourgeois conservateur catholique de Province. Il a été éduqué dans des établissements religieux. Puis il a fait des études de Droit qui, à l'époque, était un milieu de Droite pour ne pas dire d'extrême droite. Il admirait Maurras, comme quasiment tous les jeunes bourgeois de l'époque. Il est donc devenu un agent contractuel au ministère du travail où il s'occupait du reclassement des prisonniers de guerre - dans un gouvernement LEGAL. Car, à l'époque, le régime de Vichy était un gouvernement légal. Il ne voyait pas l'inconvénient d'être décoré de la Francisque.
C'est en rencontrant Danielle qui, elle, était d'un milieu socialiste qu'il a découvert le socialisme. Il s'est alors tourné vers la Résistance.
En 1981, il a réussi le tour de force d'unir la Gauche... et de l'amener au pouvoir. Et elle a réalisé tout un tas de réformes qui semblent être passées " inaperçues" dans la mesure où elles ne traumatisaient pas les classes populaires.
Pour avoir, à l'époque, travaillé avec des gens de Droite, je peux vous dire qu'ils haïssaient Mitterrand car ils savaient qu'il les connaissait très bien.
@@lucidecassandre4096 C'est une étiquette de gauche...
c'était pas simple. Mais défi relevé! Bravo à Blast. Abonnos nous, aidons les ils sont utiles!
BLAST est un bien magnifique,c'est monumental ce travail, et le résultat est clair, facile à comprendre, je suis fan à 100%.
Grand merci Salomé pour ton travail courageux et nécessaire... et à toute l'équipe de Blast mon soutien financier👍👍👍
Salomé encore un boulot bien fait, claire et explicite. Merci. Kiss.
Merci d'avoir résumé ces problèmes de longue date
Très intéressant! Très bien expliqué 👏👏👏
Excellentissime ! Merci beaucoup. On comprend qu'on est dans une merde inextricable
Génial une fois de plus, on apprend tant de choses qui prennent leur sens dans nos perceptions. En plus, la forme est super et amène de l'humour. Encore bravo BLAST.
Rien que pour le référencement, je met ce comm.
Mais sérieusement, merci Salomé pour cette approche vulgarisée tout en étant pas simplifiée à l’extrême.
Longue vie à Blast !
Merci l’équipe! Super reportage vivement les prochains épisode de cette série! J’en apprend de ouf, j’ai l’impression de regarder c’est pas sorcier! Merci Blast 😎
Bravo pour ce travail admirable ! Enfin des vrais journalistes ! Je vais de ce pas vous soutenir !
Excellent, je découvre à l'instant ! Je m'abonne du coup, simple & efficace comme vidéo. On peut tous faire peu ou prou ce constat de manière "grossière" en regardant autour de nous, mais là on a des explications précises à mettre dessus désormais.
Merci !
Merci les équipes de blast pour ce travail !
Bravo pur cette analyse. Il ne vous reste plus qu'à inviter Asselineau.
@@laboulaie De Villiers n'a aucun parti et ne se présente aux présidentielles à ce que je sache... et l'UPR est une affaire qui tourne sans aucune dette.
Merci d'avoir rendu ces informations accessibles, mais surtout et tout simplement d'en parler! Le choix des sujets est très important. Pour l'euro et l'europe, il va falloir peser le pour et le contre... l'euroscepticisme a de beaux jours devant elle. Go soutenir Blast!
BRAVO !
Félicitations pour la très grande qualité de cette série.
Continue, courage dans la lecture de ces rapports barbants, tu les rends lumineux.
(pardon, je te tutoie parce que j'ai l'impression d'écouter une amie !)
Jaime vraimemt ton channel. Je trouve ca genial ce que vous faitez. Je vais certainment donner ce que je peux. On a besoin plus des gens courageux comme vous au Blast. Bonne Chance from Canada!
- Cahlel
Merci de relayer les analyses de David Cayla et Coralie Delaume, elles sont essentielles pour comprendre l'UE telle quelle est.
@@terryday-land9657 La gauche ou le PS ?
@@PapiElric Les deux mon capitaine ^^
@@omoshiro21 Sauf que le PS n'est pas de gauche et ne l'a sans doute jamais été.
Bravo Salomé, pour votre pédagogie pleine de fraîcheur, si éclairante !
Ah il nous a bien eu Delors !! ... Et les suivants se sont laissés piéger... Où pas... s'ils étaient aveuglés par les lois du marché😱. Quand changera-t-on de politique et de politiciens ? Ne laissons pas les CSP+ et autres privilégiés choisir à notre place... Nous sommes nombreux à avoir besoin de changement politique, pour les services publics qui fonctionnent, équitablement répartis sur le territoire, pour notre pouvoir d'achat... Pour l'emploi, la justice sociale et l'environnement que ces foutus libéraux n'ont pas l'intention de préserver tant ils sont soucieux de leurs intérêts à court terme !
Vous gérez de fous!!!
En espérant que ça réveille un peu les consciences
Merci pour cette vidéo très riches en enseignements !
Bravo Salomé 👏👏👏👌
Merci Blast
Super intéressant ♥️ merci 🥰
BRAVO et MERCI pour votre préparation.
Oui ça m’a plu ! Bravo Salomé !
Toujours aussi clair et pertinent... Mais c'est pas du tout ce qu'on enseigne en SES... Bref, on a du pain sur la planche.
@@terryday-land9657 Il faudrait penser à te renouveler.
Chapeau bas et merci pour votre travail. Deux "Europes économiques" se sont dessinées au fil des années. Un jour celle du nord ne supportera plus du tout celle du sud et prendra une autre direction. Où se situera la France?
Très bon travail de synthèse et vulgarisation. Merci Blast !
La question que je me pose depuis toujours, nos gouvernants y ont-ils déjà réellement cru à cette europe ? Ou bien est-ce que le fait d'avantager les investisseurs et patrons de multinationales a toujours été le but ?
a votre avis... tout est toujours fait pour que les riches le deviennent plus qu'avant
D'accord, mais je n'aime pas le terme péjoratif de vulgarisation ! !!
@@florenceriquet5942 il n'y a rien de péjoratif dans le terme vulgarisation. Vulgariser c'est rendre des connaissances, parfois difficiles à saisir pleinement, accessibles à tous.
le monde s ecroule pour plein de monde, qui si on se rend compte qu ils ont menti une fois et une seule fois, alors c est fini pour eux, leur carriere, leur droit a la parole, leur vie sociale,...ALORS ON MENT DE + en + pour sauver ce qui peut l etre, gagner du temps.......mais comme trop de monde s est engouffre sans savoir dans cette panique, les mensongges, les approximations, alors il y a des masses de gens qui improvisent, mentent....
C'est clair et digeste, bravo !
On pourrait ajouter les normes sanitaires, environnementales...etc qui jouent sur la compétitivité, les traités nous mettent en concurrence directe avec des pays de l'euro qui n'ont pas les mêmes exigences et contraintes de production.
Ca impacte plus le marché intérieur que l'exportation mais ça joue clairement un rôle dans la désindustrialisation.
Enfin bon la vidéo est suffisamment chargée, et peut-être que vous en parlerez plus tard. Ca doit être difficile de choisir les infos à transmettre en 20mn sans bourrer le crâne du public !
L'article 63 du Traité de fonctionnement de l'Union européenne qui INTERDIT aux Etats d'interférer sur les mouvements de capitaux, de services et de personnes.
@@terryday-land9657 - La Gauche a eu un complexe de " manque de sérieux économique" - principal reproche de la Droite et s'est convertie au libéralisme économique. La Gauche a cru que l'Europe c'était la Paix et que l'Europe c'était un pas vers l'internationalisme. A mon avis, la Gauche s'est faite entuber.
Ce n'est pas la première fois que le peuple se fait tromper par la bourgeoisie.
Le problème est que l'Europe est, depuis le début, une opération menée par le grand capital industriel (dans un premier temps) puis commerçant et financier. La Gauche s'est laissé embarquer dans une entreprise purement capitaliste. Certains croient que cette création du capitalisme pourra un jour servir le peuple.
La destruction de tous les partis par le parti du grand capital - LaREM - a plongé le pays dans une sorte de chaos qui profite à l'extrême droite. Comme la mauvaise herbe prospère dans un jardin dont le jardinier est occupé ailleurs.
C'est le "libre-échange" qui met la France en "libre concurrence" avec des pays qui n'ont pas les mêmes normes fiscales, sociales et environnementales et donc permet le *DUMPİNG* et donc les délocalisations.
@@dededuterter2737 - OUI - la suppression des frontières c'est surtout la suppression des TAXES douanières. Qui permettaient à un Etat de taxer les produits venant de pays où ils ne coûtaient pas cher à produire. Mais l'UE interdit. Les Allemands l'exigent.
On est obligé de faire entrer libres de taxes, les voitures de Corée, les tomates pleines de flotte d'Espagne etc...
Frexit.
Wow ! Quel travail de fond ! Vraiment bien expliqué !
Bravo Salomé ! Toujours aussi clair et bien analysé ! J'ai tout capté :). Des petits filous ces Allemands lol...
Excellente façon d expliquer la situation dans laquelle nous nous trouvons. Très bon travail de vulgarisation.
Il me semble que les Français avaient dit non a l'euro, non ? .Bien sûr les bien-pensants se sont bien arrangée avec notre vote, et maintenant qui avait raison ? . Merci BLAST pour votre travail !
L'euro a fait la perte de nos valeurs financières, puis politiquement de nos valeurs morales. avez vous vu le type que certains ont élus ? Misère !
Sarkozy le traitre aux Français est le premier a se moquer de son peuple, Hollande et Macron (ils ont été élu !) pnt continuer à nous mettre sous la dépendance de l'Europe et malheureusement cela ne marche pas ! Comment expliquer que dans la distribution LIDL et ALDI (2entreprises Allemandes de 2 frères comme ADIDAS et PUMA) font carton plein de jour en jour au détriment de CARREFOUR ET AUCHAN qui s'écroulent !
Excellent. Bravo pour ce gros gros débrouissaillage !!!
Pour info Marine le Pen et Zemmour comme d'ailleurs tous les autres candidats déclarés mis à part Asselineau ne veulent pas sortir de l'euro. Je ne vois donc pas en quoi ils pourraient tirer un avantage de la problématique de l'euro.
Parce que leur électeurs se laissent séduire par de beaux discours et ne regardent pas à la faisabilité du programme.
Zemmour a clairement dit qu'il fallait pas rentrer dans l'Euro, mais que maintenant c'était bien trop compliqué d'en sortir et que ses priorités sur le court terme sont ailleurs. Et à l'époque JMLP dénonçait déjà les traités européens, il était contre Maastricht, contrairement à Mélenchon
@@youzbi6910 Compliqué d’en sortir ? Des pays bien plus pauvres que la France comme la Guinée en 1960, sans expérience souveraine ni banques centrales ont retrouvé leur monnaie nationale en moins d’un an et démi. 1965, Singapour mène à bien la création d'une nouvelle monnaie et l'introduction effective de nouveaux billets en a peine plus de deux mois.
Comme dab!!!! La classe!!!!! Merci pour votre travail.
Merci à Blast de redonner son sens à l'information véritable et intéressante. Merci à Salomé aussi pour ses formidables présentations toujours hyper claires.
Merci à vous pour votre super boulot ! Et merci à Salomé Saqué pour sa présence et son travail ! :)
Superbe vidéo! J’ai tout capté merci + le montage au top 😂
@@terryday-land9657 ah d’accord merci dommage que votre avis ne puisse être pris en compte dès suite de vos insultes.
Bien cordialement
@@terryday-land9657 mais relisez vous monsieur, s’il vous plaît 🙏 soyez plus mature dans votre raisonnement
Salomé vous êtes un(e) Blaster (e) : un type d'arme à distance qui émettait des rayons de plasma. Fonctionnant de la même manière qu'un armement laser, les blaster convertissaient un gaz riche en énergie en un rayon de particules qui pouvait causer des brûlures à ses cibles.
pour ceux qui payent des impôts, 5€ de dons c’est 1,65€ de votre poche : si 100 000 d’entre nous font ce don Blast recevra 500000€ : CINQ CENT MILLE EUROS
SOUTENONS BLAST PAR NOS DONS! DEVENONS LES BLASTERS ET BRULONS CE MONDE QUE BLAST DENONCE ET DONT LES CENDRES SERONT LE FERTILISANT D’UN MONDE QUI, S’il NE SERA JAMAIS PARFAIT, SERA PLUS JUSTE ET MOINS INEGALITAIRE.
Merci pour la lecture des trucs barbants :)
Vous êtes exceptionnelle !!super travail pédagogique ..
Merci, très instructif. J'aurai aimé un peu plus d'information sur le taux de change effectif réel : qu'est-ce qui fait que l'euro est sous-évalué pour la France et sur-évalué pour l'Allemagne ? Est-ce que ces taux ont tendance à diverger ou à converger avec le temps ? Quelles sont les mesures politiques ou économiques qui pourraient les faire converger ? Est-ce que c'est parce que ce taux est sous-évalué qu'on exporte moins, ou est-ce que c'est parce qu'on exporte moins qu'on conclut à la sous-évaluation de la monnaie ? Je suis preneur si vous avez des sources sur le sujet (vulgarisée si possible, je ne suis pas économiste).
Ouiiiiiiiiiiii merci pour la question.
Merci pour la question. Moi aussi, j'ai de la difficulté a comprendre en quoi cet écart des taux entre les deux pays, porte préjudice à la France.
En bref, pour les pays qui sont maîtres de leur monnaie et banque centrale, la régulation de leur taux de change leur permet de contrôler leur économie. Un peu comme le Chine fait avec le Yang, qui serait sous-évalué selon Obama, quand ce dernier était au pouvoir. L'idée étant que le fait de sous-évaluer sa monnaie, permet la Chine d'être beaucoup plus compétitive.
@@danilofumeiro Une des manières de faire pour rééquilibrer la balance commerciale est de jouer sur le taux de change, mais ce n'est pas possible pour les pays qui partagent leur monnaie. Ma question est donc de savoir si on a une autre solution que de simplement sortir de l'Euro et revenir à des monnaies nationales.
Et ce serait intéressant de comparer ces taux de changes effectifs réels au sein de la Zone Euro et au sein d'autres zones monétaires (ex : entre états américains, entre provinces chinoises, etc.), et voir si ça joue aussi sur leurs exportations et leur économie.
Bonnes questions, pour moi aussi sur les taux de change entre pays européens ce n'est pas encore très clair. Mais bravo à Salomé de s’être attaqué au sujet !
Ca va être un running gag ces mots allemands écorchés à la hache!!! Merci à Salomé et l'équipe de Blast pour cette super série!
Pour t'économiser ces longues soirées d'étude des textes de l'UE, tu aurais pu regarder les conférences de l'UPR sur l'euro et l'UE. Asselineau et Brousseau expliquent tout ce que tu exposes... depuis 15 ans. Très belle vidéo, bravo.
C'est ce qu'elle a peut être fait héhé
C'est sûrement plus biaisé à travers le regard d'Asselineau.
Simple et clair. Merci Madame Saqué !
Enorme travail, apparemment on aime quand Salomé passe des heures a regarder Macron ou lire des traités européens🤣 Sinon encore une fois en France on a vu le court terme et on s'est focalisé sur 1 domaine. Bref les allemands ont gagné la guerre économique, ils ont l'argent maintenant peuvent investir et l'écart par conséquent va se creuser davantage.
@@terryday-land9657 La libre circulation des capitaux n'a jamais été de gauche. Pour citer le grand André pousse, "Si un jour tu vois écrit Bénédictine sur les chiottes, fais gaffe, c'en est pas."
@@terryday-land9657 Oui et de toute façon on se fera entuber jusqu'au bout et meme quand on sera au fond du trou on viendra nous expliquer qu'on pouvait pas faire autrement et que ca pourrait etre pire, je suis sur meme qu'on nous dira que c'etait pas mieux avant ,chiffres bidonnés a l'appui
@@terryday-land9657 Et qui n'a pas persévéré dans l'erreur ?
@@terryday-land9657 On s'entube nous meme en votant toujours pour les memes, les entubeurs.
@@alainhuard5965 Faut oser dire que "La libre circulation des capitaux n'a jamais été de gauche" ! La gauche française (Mitterand, Delors, etc.) a été celle qui a le plus poussé à la libéralisation de l'économie au sein de l'Union Européenne. Même les Américains n'en revenaient pas. Notre gauche française, par opportunisme et manque de lucidité, nous a entraîné vers le fond de l'abîme.
Bravo pour votre travail qui ne semble pas ete compris par nos politiques avides et stupides.
16:45 La géographie, personnellement, c'est une conception qui me choque déjà en France alors en Europe ... Je n'en peux plus de l'arogance des grandes villes, ils concentrent les recettes et donc l'attractivité et derrière, estime qu'ils ont réussi seul. Paris, ce n'est pas les Parisiens qui en fond un point central mais la France. C'est comme les entreprises qui par copinage ont réussi à décrocher des semi monopoles de la commande public et après sont élevé au rang de Génie. Non, ce sont juste des opportunistes qui ne redistribuent pas.
On a le cas dans notre secteur, on perd des marchés car une entreprise a été désigné comme étant la société pour gérer des municipalités par exemple. Mine de rien, pas compliqué de réussir quand toute la commande public tombe sans rien faire.
Et pour en revenir à la Géographie, on parle de régions pauvres, mais elles ne peuvent pas toutes avoir une géographie favorable, pour autant, faut-il les abandonné ? Aux yeux de l'Etat, oui visiblement, hors, si les grandes villes se développe, c'est en prenant des ressources à leurs périphéries.
C'est donc du vol, mutualisation des investissements et des pertes et privatisation profit.
Merci Salomé, merci Blast, pour ces explications claires et éclairantes. Des bises. Et un coucou à l'algo ;)
Bravo, mais ça fait un moment que certains en parle comme Asselineau de l’UPR qui était ridiculisé voir effacer du débat
@@terryday-land9657 Quand les gens de droite se prennent pour des intellectuels...
La zone Euro pourrait changer mais c'est impossible à mon sens vu le même de bonne volonté. J'ai hâte à la prochaine vidéo pour votre analyse.
Il faut sortir de l’euro non ? FREXIT retrouvons notre pays notre industrie et protégeons nos savoir-faire et notre patrimoine .
Et se fermer le marché européen? La vrai question à se poser quant au Brexit est de savoir à qui nous vendons (exportons) nos produits. Car si sortie de l'Europe, sortie des traités de libre échange et les frais de douane pourraient commencer par pénaliser très fortement les exportations.
@@nicok.2751 Sortir de l’UE et de l’€ c’est sortir de 2 traités. La France restera liée au reste du monde par quelques 6000 autres traités. Les produits suisses Nestlé ne se trouvent-ils pas dans nos supermarchés ?
@@Pyxhel Exactement ! la plupart ne comprennent rien à rien ... cette jeune femme semble découvrir l'eau chaude ! elle ne cite pas ses sources ( Asselineau depuis 14 ans, E. Todd, C. Delaume, O. Delamarche et d'autres ...) Elle veut nous faire gober que c'est "SON" travail et ses propres analyses ... Il n'y a pas d'âge pour l'honnêteté intellectuelle !!
Bravo Salomé et merci à Blast pour ces explications.
Et bien, ça va plutôt dans le bon sens tout ça... Il suffit de tirer les bonnes conclusions maintenant: il faut sortir de l'euro (et de l'UE, de Schengen, de l'OTAN et de la CJUE aussi tant qu'on y est...). A part les mauvaises prononciations de "Mitbestimmung", qui est féminin et dont le "st" se prononce "scht", et de "deutsche", dont on prononce le e final, dont on peut aisément faire abstraction, il y a quand même une ou deux grosses erreurs (à partir de 3:22 jusqu'à 4:18 et de 5:16 à 5:58 à moitié puisque la conclusion n'est pas vraiment argumentée en fait): le modèle social français cause l'augmentation du coût du travail et une réduction de la compétitivité-prix! En soi, cela ne crée pas nécessairement des délocalisations, mais si on enlève la variable d'ajustement monétaire, alors justement on a une augmentation du chômage, une baisse des exportations et donc aussi des délocalisations. Lorsque l'on dit que l'euro est trop fort pour la France et trop faible pour l'Allemagne, c'est exactement ça qu'on résume.
L'article du Figaro qui est affiché à 13:24 le dit assez clairement: "Pour estimer qu'une monnaie d'un pays est «surévaluée» ou au contraire «sous-évaluée» par rapport à ses propres performances économiques et à ses besoins, le FMI se réfère principalement aux excédents ou aux déficits extérieurs de chaque économie nationale, ce qui englobe les échanges commerciaux de marchandises et de services. Mais ce n'est pas le seul critère. Le niveau des coûts salariaux notamment, ainsi que la démographie sont également pris en compte." Il ne faut pas croire que cet écart de 25% est absolument immuable, il dépend justement des systèmes sociaux et de économies des pays.
En gros, l'évaluation de la monnaie, en tout cas entre la France et l'Allemagne, peut être utilisée comme un indicateur qui permet de comparer les systèmes sociaux, le coût du travail et la compétitivité. Après c'est sûr que c'est une simplification: par exemple l'industrie allemande repose en grande partie sur une production de produits de luxe (Porsche, BMW, Mercedes, Audi, etc., pour ne citer que les voitures) pour lesquels la compétitivité joue un rôle assez secondaire, puisque de facto le marché est différent de celui des voitures françaises.
De plus, il ne faut pas regarder que des moyennes, mais aussi se poser la question des différences dans la structure démographique. Si en Allemagne le quartile supérieur qui gagne bien sa vie paie en conséquence des charges élevées et que de l'autre il y a des gens qui font des boulots à 1€ l'heure (salaires complétés par l'Agentur für Arbeit, le pôle emploi allemand), ça peut donner une moyenne de charges sociales plus élevée qu'en France, où le salaire minimum avoisine les 10€, mais où le quartile supérieur est bien moins payé. Sauf que la différence est qu'en Allemagne ceux qui ont des moyens plus conséquents contribuent plus et que donc les charges, en somme mieux réparties, pèsent moins sur l'économie.
Il est vrai aussi qu'il y a un effet boule de neige ou d'emballement: si la France accumule un retard industriel sur l'Allemagne, ce retard ne fera que s'aggraver, puisque entre temps l'Allemagne s'enrichit et peut donc se permettre de dépenser plus dans le système social. Cela explique un coût du travail plus élevé: tout coûte plus cher en Allemagne, donc mécaniquement aussi le travail. Les patrons allemands doivent peut-être payer plus pour embaucher, mais ils ont des moyens plus conséquents. Si le chômage y est faible et que les exportations sont maintenues grâce à l'industrie, la croissance est au rendez-vous. Il s'en suit qu'avec moins de chômeurs, il est plus facile de maintenir un système social sans le faire peser sur l'économie. Et je crains que les réformes Schröder dont parle Hollande aient effectivement détricotées un peu le système social allemand.
Aussi, il y a quand même deux présidents qui prétendent le contraire de ce que vous dites. Et je veux bien qu'ils soient pas des lumières dans tous les domaines, mais Hollande a quand même fait HEC et Macron est passé chez Rothschild, donc en économie a priori ils captent quand même les bases. Soit on dit qu'ils affirment le contraire de ce qu'ils pensent, soit on dit qu'ils se trompent. Il faudrait se positionner. Pour se rendre compte qu'ils ont raison sur ce point, il est très facile à comparer ces chiffres: recettes fiscales (en % du PIB) en France 47,2%, pour environ 41,7% en Allemagne en 2019 (selon Eurostat). On peut aussi rappeler les dépenses publiques: 57% du PIB en France avant la pandémie, contre env. 45% en Allemagne. Ces dépenses se répercutent sur l'inflation, puisque par l'intermédiaire de l'augmentation de la masse monétaire, les prix augmentent avec un certain décalage... Donc, oui, la France prend plus et dépense plus que l'Allemagne. L'euro nous le fait payer.
Après, si l'on veut être complet, on peut aussi remarquer que l'argent est disponible autant qu'on veut: la preuve on a fait pleuvoir des milliards pour financer les mesures totali-sanitaires sans que ça ne pose problème à personne, etc.
@@terryday-land9657 La "gauche" qui est au pouvoir n'est par définition pas la gauche. Si la gauche défend les classes populaires, alors par définition toute élite qui se défend elle-même ne peut pas défendre le peuple et ne peut donc pas être de gauche. Bien sûr, si la gauche, c'est le PS ou LREM, alors ok. Il faudrait peut être arrêter de dire qu'ils sont de gauche, parce que tous les gens vraiment de gauche en ont marre d'être associés avec eux en fait. Donc bon, imputer une responsabilité aux critiques de l'euro en les associant aux présidents PS, c'est un sophisme qui est a peu près digne des antifas.
Et c'est vrai que c'est pas Sarkozy qui a fait passer le traité de Lisbonne en dépit du résultat du référendum de 2005. Il y a aussi eu le très europhile VGE. Je ne sais pas si Chirac a fait quoi que ce soit pour empêcher la construction européenne. C'est plutôt le contraire. J'ai vérifié du coup, il a fait campagne pour le oui au référendum de 92. Donc bon, la droite et la gauche du pouvoir sont toutes les deux aussi europhiles.
Il reste le RN qui actuellement a des positions assez molles et puis Mélenchon qui a des positions à peine plus fermes. Et qui, je l'apprends, vend son programme sur son site. La grosse blague... Il fallait oser. C'est vraiment cynique: avant de pouvoir prendre connaissance de ses propositions et à partir de là pouvoir se décider si on veut le soutenir, on est obligé de financer sa campagne. Bref, c'était bien sûr déjà hors de question pour moi. Mais ça devrait faire réfléchir ses soutiens.
Il y a toujours eu une extrême droite europhile. Zemmour ne propose pas non plus la sortie de l'UE et co. en ce moment. Je vois pas en quoi l'Europe est plus un sujet de gauche que de droite. Même si d'un point de vue purement doctrinal il est vrai que l'Europe entre en contradiction avec le concept de nation qu'une certaine droite chérit. Mais l'Europe entre aussi en contradiction avec les intérêts des travailleurs, donc je vois pas pourquoi la droite aurait le monopole de l'euroscepticisme.
Dire que si la situation globale empire, les extrêmes prennent du poil de la bête est presque un truisme. Donc, oui l'extrême droite peut arriver au pouvoir, tout comme l'extrême gauche. Il est évident que les gauchistes perçoivent leurs ennemis politiques comme un danger. Mais l'extrême droite pourrait très bien titrer "L'échec de l'UE et de l'euro risque d'amener l'extrême gauche au pouvoir". Il est vrai qu'on voit moins ce genre de titres, sans doute parce qu'il y a un certain coloriage des médias.
Ne croyez pas que je n'en ai pas marre aussi des raccourcis qui ramènent tout à l'extrême droite. Mais bon, je suis pas super fan de la pensée binaire (oui c'est un oxymore) en général. Donc autant c'est idiot de tout ramener à "c'est l'exxtrème drouate", autant c'est pas super constructif de mettre tout les gens de gauche dans le même panier. Il faudrait faire l'union sur le sujet, mais bon vu la côte d'Asselineau on est encore loin du but.