C'est pas compliqué c'est le seul film que j'ai acheté depuis... Pourquoi ? Pour dire à WB que c'est ça qu'on veut...d'ailleurs j'encourage tout ceux qui veulent soutenir ce genre d'œuvre, à faire de même.
@@ThibaultMaccotta C'est pas considéré comme un spoil quand on a prévenu que c'était un spoil. Ceux qui se sont fait spoiler ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même.
La grosse plus-value chez Durandal ce sont les explications sur la production des films. Le contexte est important est c'est très bien expliqué. Bravo 😁
@@raphaelborg8565 ces techniques tu peux les étudier toi-même via des bouquins, c'est pas parce que t'as passé 8 mois en école de cinéma que ton avis a plus de poids que celui d'un autre
Un autre changement que je trouvais sympa, c'est que dans la version Whedon, quand Superman est réveillé et commence à se montrer violent, Loïs débarque pour l'apaiser mais c'est présenté comme un plan de Batman. Dans la version de Snyder, elle passait par là par hasard et, ironie cinglante, alors qu'elle venait d'accepter d'aller de l'avant. Je trouve que l'idée de Snyder est meilleure car ça rappelle que dans cet univers d'êtres surpuissants qui combattent des entités cosmiques qui ravagent des galaxies entières, parfois le salut peut venir des petits riens, du hasard. Typiquement ici, entre le Superman protecteur de l'humanité et le kryptonien froid et destructeur, il n'y a qu'une Loïs.
Justement je trouve ce hasard dommage pour ma part.. Quand dans le film d'avant, tu te fais chier à montrer un saut dans le temps de la part de Flash pour lui dire "Loïs est la clé, c'est Loïs Lane la clé". Ca me semble plus cohérent que Batman s'en serve pour assurer le coup fasse à la résurrection de Superman. C'est un set up qui n'a pas de vrai pay off dans la suite parce que c'est pas suffisamment montré. La je trouve que ça fait un peu Deus Ex Machina.. Oh bah elle est la par hasard ça tombe bien parce qu'on savait PAS DU TOUT que c'était elle qui pouvait nous aider dis donc. Au final je l'accepte et ça me dérange pas trop mais je trouve ça juste dommage.
@@gabin451 Sauf que le pay off en question était censé arriver dans la suite, dans la réalisation du futur cauchemardesque lié à la mort de Loïs. Pas à cette phase Kal-El/Batman qui relevait plutôt...du destin inéluctable. Et pour le coup j'aime beaucoup la vision de Freddy Krueger quand il dit que Loïs est la frontière qui sépare Superman du chaos destructeur qui s'annonce.
@@gabin451 L'erreur est de croire que l'intervention de Flash dans BvS concerne le Superman de ZS's Justice League. Si tu regardes bien, c'est le Flash en costume de l'épilogue de JL qui apparaît dans BvS. Il est donc évident que c'est un setup qui était placé pour un des films de la saga Justice League. On voit dans l'épilogue que l'équipe est chassée par Superman, et c'est probablement pour la résolution de cette histoire que Flash apparaît dans BvS.
@@thibautrebout9211 En fait c'est même un tout petit peu plus tordu que ça. A l'origine, dans les scénarios de la trilogie JL qui avaient été imaginés, Batman était censé avoir une liaison avec Loïs pendant la période où Superman était encore mort, Batman reprenait même goût à la vie et comprenait qu'il y avait une possible vie pour lui en dehors de sa Batcave, mais qu'il devait sacrifier cette possible romance en ressuscitant Superman, étant le seul capable de les aider à vaincre Steppenwolf. Dans JL2, on apprenait que Loïs était enceinte de Batman, Superman ne savait rien de cette liaison, ce qui fait que lorsqu'elle est tuée lors de l'invasion de Darkseid, avec Batman qui la laissait mourir, l'Homme d'Acier se laissait corrompre par le grand méchant. Dans JL3, dans le monde post-apocalyptique que l'on a déjà vu, Batman mettait un plan en place pour permettre à Flash de remonter dans le temps et prévenir son lui du passé d'éviter la mort de Loïs, en lui précisant que le bébé qu'elle portait était bien celui de Batman. Ce dernier, lors de l'affrontement contre Darkseid, prenait alors la décision de se sacrifier pour sauver Loïs et leur enfant. Après la défaite de Darkseid, Superman, qui découvrait la vérité sur l'enfant, acceptait de l'élever malgré tout, et une fois adulte, celui-ci aurait revêtu le costume de Batman à son tour, ce qui aurait été la conclusion de la trilogie. Alors bien sûr, la Warner a mis son véto sur l'idée que Batman et Loïs aient une relation (d'un côté je les comprends, c'était peut-être un peu too much, même si le côté romance tragique aurait pu être intéressant), donc finalement cet élément n'est pas présent dans le JL actuel, et probablement qu'ils devront trouver une autre façon de résoudre l'intrigue si les suites voient finalement le jour.
Ce qui est intéressant, c'est que dans les comics, le personnage de Darkseid est né avant Thanos. Ce dernier a été crée à cause de Darkseid, et Marvel ne l'a jamais démenti. Les storyboards des suites de Justice League ont été crées avant même la sortie de BvS, Snyder avait déjà prévu de faire plusieurs films Justice League. Finalement, après les retours négatifs sur BvS, Snyder a dû faire un seul film. Geoff Johns, le mec qui était chargé de surveiller Snyder durant le tournage de JL, est un très bon ami de Kévin Feige, le patron du MCU. Et sans rentrer dans les détails, quand on voit ce que Snyder avait prévu de faire avec ses suites abandonnées, on constate rapidement que Marvel lui a piqué certaines de ses idées, pour réaliser ses films Infinity War et Endgame. Donc l'espionnage industriel ne me semble pas improbable dans cette histoire. Je dis tout ça parce que je suis sûr que certaines personnes vont penser que Warner essaie encore de copier les films du MCU pour rattraper son retard, alors qu'en fait Snyder avait presque tout prévu, il était bien en avance et il avait un plan.
On pourrait ajouter que le coup d'aller dans le passé pour sauver le présent ressemble bien plus à ce qu'à l'habitude de faire DC à chaque reboot avec Flash. (Bon après niveau comics, je vais un peu moins voir du côté de Marvel )
Au delà de l'espionnage industriel on est même sur un sabordage pur et simple de l'univers de Snyder, surtout maintenant qu'on connait la suite prévu à la base ...
Tu as réussi à exprimer à la perfection ce que j'ai toujours essayé de dire. Marvel est devenu médiatique mais cet univers est inspiré à 100% de DC. #teamdccomics
Pour moi, c'est devenu la meilleure trilogie de film de super-heros. Une tel mythologie, une tel cohérence dans les trois films. Réussir à développer autant de personnages sans en délaisser, tout en développant tout un univers immense, avec un sérieux sans faille, des séquences d'action démesuré et au proportion aussi cosmique... Putain de Dieu, Zack est au-dessus.
Snyder sait très bien iconiser les personnages ça met des frissons, même si les trouve un peu théâtrale, ce qui, je trouve, leur enlève de la personnalité et m'empêche de réellement m'attacher à eux
@@dexter9719 Non je la trouve intéressante cette question, je pense qu'il s'agit de la mise en valeur esthétique d'un personnage et éventuellement du symbole qu'il représente afin de créer un impact mémorable auprès du publique. Le film de Snyder en est truffé 😊
Complétement d'accord surtout qu'au final c'est quasi impossible de savoir quel est le meilleur film de la trilogie ils sont tous excellents, alors que la trilogie de Nolan est assez inégale
En fait Justice League c'est comme un court métrage de fin d'année dans une école de cinéma. La version Whedon c'est la version que tu présente devant le jury de ton école (T'a voulu dire trop de choses sur ton court métrage et tu te retrouve à le charcuté pour respecter le cahier des charges imposé par ton école). La version Snyder c'est la version que tu présente à un festival où que tu met sur un site de plateforme vidéo
@@maximecolin5301 Son pseudo c'est ArcadyPicardi sur Twitter et twitch. Je ne pense pas pouvoir mettre de liens , donc tu devrai retrouver son live comme ça.
@@Keija094 il l'a ete pour son travail en 2017 mais pas entièrement parce qu'il est parti avant la fin. Mais il n'a pas demandé de salaire pour le finir, préférant réinvestir cet argent dans le film directement. Mais il a tout de meme bossé un an pour "rien"
Cela fait plaisir de voir que tu as vraiment suivi la carrière de Snyder. J'ai juste "écouté" une moitié pour éviter les spoilers et c'est du beau boulot.
Je suis entièrement d'accord avec toi, si il fallait couper 2h de film ça aurait été compliqué de faire mieux que Whedon. C'est une histoire qui nécessite 4h pour être racontée. Le problème est donc le même, il aurait fallut SOIT changer completement l'histoire pour que le nouveau récit puisse être correctement raconté en 2h SOIT le raconter en 2 films. Mais il.est clair qu'il était impossible d'avoir l'histoire de Snyder correctement racontée en 2h au cinéma.
Ok le défi de raccourcir le film à 2h était quasi insurmontable en gardant la “même” histoire. Mais il n’y a pas que ça. Les scènes d’un extrême mauvais gout, la laideur générale du film, l’humour déplacé et les passages bien sexistes ou insultants pour les personnages, ont été rajoutés par lui et ne se justifiaient pas. Par ailleurs son comportement sur le tournage, avec le support des producteurs, est juste abominable. Et si l’on y ajoute les témoignages des acteurs de Buffy, ce mec a l’air d’être une belle ordure misogyne. Dont on ne peut pas vraiment lui reprocher que le torchon de 2017 ait une histoire qui ne tienne pas debout, mais Whedon (avec les producteurs) est bien responsable de toutes les horreurs qui ont été rajoutées au film. En ce moment sa carrière a l’air d’être au fond du trou et je ne vais pas pleurer pour lui.
Franchement, la version de Zak Snyder est vraiment top. Celle sortie au ciné m'avait laissée de marbre car elle était trop survolée, accélérée et l'humour forcé tombait à l'eau, quand ici cohérence est au rendez-vous (malgré le nombre d'histoires qu'il a du incorporer en 1 film) et on voit que le film avait une vision et une histoire à raconter. Et bordel, Steppenwolf ressemble enfin à quelque chose et parait puissant dans cette version (et Darkseid...). Bref, j'espérais me faire plaisir en le regardant et il a plus que répondu à mes attentes. C'est fou que la Warner l'ai annulé car ils avaient un très bon film en main...de super héros en plus et qui pouvait rivaliser avec le DCEU car ne jouait pas dans la même catégorie, à l'instar d'un Dark Knight vs Ironman, les 2 sont cools car ils sont différents dans le ton.
"Et si on ressuscitait Superman ?" "Pardon ? Mais on parlait de la blanquette de veau, là..." Je sais pas comment tu fais, mais ce genre de répliques réussit toujours à me faire marrer.
Une scène malaisante pour moi dans les 2 versions, je me demande pourquoi l'idée de Superman qui ce régénère dans sa tombe et porte le costume noir pour accélérer le processus ait été abondonné 🤔
MERCI ! Cette critique est la plus complète et la plus objective que j'ai vu depuis 2 jours. Elle rend hommage au travail artistique de Snyder, ce que font rarement les autres critiques sans tomber dans la pâmoison super-fan. Et ça ne t'a pas empêché de dire non plus que ça reste le même film de base, donc aussi avec certains défauts liés directement au scénario... Mais surtout, j'ai été extrêmement touché par ton évocation du travail de deuil de Snyder en terminant ce film, et de la douleur que ça a pu représenter. J'en avais les larmes aux yeux. Et ça se voyait très bien que toi même tu ne te sentais pas bien.
24:58 J'ajouterai un truc sur le format 1.33, c'est que ça me rappelle les vignettes de comic books et de bande dessinées. A chaque moment où la caméra s'arrête de bouger, tu peux faire pause et tu as littéralement une vignette de comic. Edit: 29:33 Le chapitrage participe aussi de ce ressenti.
Le chant dans la scène avec Diana sur le bras armé de la Justice m'a rappelé le chant religieux qu'il y avait dans le film Troie (version longue) lors de la cérémonie de "crémation" d'Hector.
Ça donne envie mais c'est impossible. La plupart du public n'aura vu que la version 2017 de JL. Faire une suite à une version qui aura tapé beaucoup moins large est donc inenvisageable. Surtout que les acteurs principaux ont raccroché le costume.
On a déjà eu un miracle, un second n’est donc pas il envisageable... même si ça paraît très compliqué. Warner a pas l’air de vouloir (mais bon, les chiffres pourraient leur faire changer s’avis si ils sont excellents pour la plateforme) Snyder a l’air de vouloir passer à autre chose (après bon, là encore si le mec a fait en sorte que son film ne se termine pas sur une vrai fin fermée je suppose qu’il envisage la possibilité d’être rappelé pour un Justice League 2)... ouais c’est ça : rien d’impossible mais très compliqié et quelque peu improbable. Après une suite directement sur HBO max pourquoi pas... Mandalorian et WandaVision ont couté plus de 200 millions de dollars chacun eonc pas impossible que Warner investisse autant dans sa plateforme pour un seul produit... Mais faudra vraiment que ce produit soit une giga grosse locomotive.
C’est sûrement impossible de voir une suite mais franchement s’il veulent concurrencer Marvel là ils ont de quoi faire avec cette fin. Franchement ils peuvent partir sur un truc de fou avec ça, mais par contre comme pour les Marvel il faut garder les acteurs qui représente dès le départ nos héros et pas changer à chaque fois.
30:10 Ah oui... ça rappel le niveau de la version de 2017. "Mon Dieu ça va mal! Superman est mort! Maintenant les méchants renversent des cageots d'abricot dans la rue!" 😱😱😱
Je viens de voir ZSJL, C'ÉTAIT MAGNIFIQUE ! Pour moi tout est une réussite et j'ai hâte de voir la vidéo de Durendal qui sera de qualité je pense. Au passage, la miniature est incroyable et hilarante.
Petit ajout Dudu, pour étayer ton avis concernant le travail du deuil, c'est cet immense panneau "You're not alone" de l'AFSP : American Foundation for Suicide Prevention dont l'adresse est bien visible. Jignore si ce thème était aussi présent à l'origine, mais ce qui est sûr c'est que cette Snyder's Cut signifie pour lui bien plus qu'une simple réalisation. La dédicace à sa fille prend encore plus de sens à la fin avec cet élément (et quelques autres disséminés)
J'ai adoré ce film. Tous est mieux que la première version. Flash et Cyborg sont bien plus développé, j'attends la suite de leurs aventures. (aussi je suis bien content que flash ne soit pas un trouillard). Bref c'est génial quand le réalisateur a une vision vraiment unique.
@@dexter9719 Ca va se faire, on doutait de l'existence même de ce film, on doutait même qu'il sortirait un jour. Et le 18 mars, on a tous eu la preuve. C'était que la première étape vers le Restore the Snyder Verse
Martian man hunter peut lire dans les pensées, même plus, peut en quelques sorte fusionner son esprit aux autres. Il a déjà du approcher Marta pour en savoir autant pour le dialogue avec Loïs. Mais cette première insertion du Martien est étonnant oui
A mon avis, lors de l'écriture ils se sont retrouvés face au caméo de Martian Manhunter et ne savaient pas où et comment le placer dans le film. Tu sens que son apparition en tant que Martha puis sous sa "vraie identité" terrienne était une façon de concilier les deux scènes.
Attention, il a pas été viré, il est parti après le suicide de sa fille. Mais on va pas se mentir que cette tragédie leur a facilité la tache a Warner. ^^
@@raphaelrichard5829 Apparemment il était OK pour continuer, disant que ça lui occuperait l'esprit, il a continué assez longtemps puis il a lâché prise et Warner est arrivé en mode... "on est gentils on vous permet de faire votre deuil, prenez votre temps" ;) Après il est pas impossible aussi Warner lui ai rendu la post-prod encore plus compliqué pour qu'il ai besoin de repos, ça m'étonnerai pas aussi.
De ce que j'ai entendu, Warner a utilisé la tragédie pour dire que Snyder avait besoin de temps et se retirait alors qu'en vrai ils l'avaient virer pour faire venir le perver
@@yannickbraouezec9471 Va lire ce que 100% des actrices féminines de Buffy contre les vampires ont dit, il avait même pas le droit d'être seul avec l'actrice qui jouait Dawn
Toujours passionnant et intéressant de t'écouter. Ça change des "c'est de la merde ou c'est un chef d'œuvre" que l'on voit parfois ailleurs. Je n'ai regardé que la version sans spoiler, je reviendrai quand j'aurai vu ce film. Porte toi bien.
Je ne suis pas d'accord pour dire que Whedon a fait de son mieux, qu'il a fait quelque chose d'honorable, ni même qu'il a "marvelisé" ce Justice League. J'ai beaucoup apprécié ses deux Avengers, et son Justice League n'arrive pas à la cheville de ces deux films, j'ai même envie de dire que c'est un quasi-nanar. Les dialogues débiles, le design foireux de Steppenwolf, la famille russe qui semble sortir de scènes coupées tellement c'est mal intégré au montage en plus d'être sans intérêt, Flash qui a la trouille de se battre, Batman qui gémit par terre (mais qui a encore la force de sortir une blague pourrie) dans une position ridicule après avoir pris une gifle de Superman et surtout Superman et sa p*tain de moustache qui fait perdre toute crédibilité au personnage dès les premières secondes du film, on dirait qu'il y a une vraie volonté de ridiculiser les héros. Whedon aurait été mille fois mieux inspiré de garder les scènes tournées par Snyder, quitte à ne pas réussir à se les approprier convenablement. Etant donné qu'il a fait ses preuves avec Avengers 1 et 2, je me demande sincèrement s'il n'a pas volontairement saboté le film pour rendre service à Disney. Concernant "l'espionnage industriel" avec la scène copiée où Thanos se prend une énorme hache, je me demande si Disney n'a pas aussi copié le concept du tunnel boom. Dans Justice league, Steppenwolf se téléporte immédiatement dans ces tunnels à chaque fois qu'il obtient une boite mère, et Thanos fait exactement la même chose avec la pierre de l'espace quand il réussi à mettre la main sur une autre pierre. Pour le découpage en chapitre j'ai vu ça comme une référence aux comics, mais je ne sais pas si c'est ce que Snyder avait en tête. J'aurais trouvé ça super si à chaque chapitre on avait eu une illustration d'un personnage (un peu à la façon de la fresque des amazones qui représente Darkseid dans le film par exemple) : six héros, six chapitres (plus le prologue et l'épilogue). Ça aurait donné un côté plus artistique à ce découpage, en plus d'être un vrai hommage aux comics, parce que c'est vrai qu'un simple écran noir avec le titre du chapitre ça n'apporte pas grand chose. Et j'ai adoré le format 1:33. J'ai été tellement captivé par le film dès la première seconde que j'en ai oublié qu'il y avait ce ratio et des bandes noires, c'est seulement vers les 3/4 du film que je m'en suis souvenu. Et sur pas mal de scènes ça donne effectivement un aspect grandiose vraiment appréciable.
Pour la moustache de Superman, c'est en fait la faute de Mission: Impossible. Apparemment, Cavill était interdit pas contrat de couper sa moustache pendant et un certain temps après le tournage de MI et les reshoot de Whedon sont tombé à ce moment là. Pour les téléportations de Thanos, c'était déjà dans les comics.
C'est l'un de tes meilleurs VLOG. Contrairement à beaucoup de monde tu relativises bien les choses, notamment sur le travail fait par Whedon, que je n'aime pas certes, mais qui a sauvé les meubles avec sa propre vision. Comme tu le dis un film de 4h est de base impossible, ou presque, Snyder a alors pu faire comme il le voulait vraiment ici, lui aussi aurait dû faire des concessions de base. Après, pour moi, Snyder est meilleur cinéaste, notamment parce qu'il a une vraie identité visuelle et de mise en scène. Reste que franchement j'ai adoré ces 4h imparfaites, mais réellement jouissives.
Durendal1 good job ! tu a réussi a me faire aller sur dailymotion ! j'aurais jamais cru y retourné un jours ! mais je voulais tellement la voir ta vidéo hahaha ! good job ! :D
Quelle intro géniale Dudu🥰. Ton analyse est parfaite, précise et hyper divertissante. Moi qui suis une diehard fan de DC, je trouve que la Snyder Cut, est le film qui va mettre tout le monde d'accord sur le fait que DC est un univers particulier. #teamdccomics
Ah ah l'intro ^^ Encore un Vlog super enrichissant en terme d'analyse et d'explications techniques , merci :) ! Un film à (re)voir ne serait-ce que pour comparer les deux propositions. Et cette dernière est quand même beaucoup mieux ! Les 4 h sont passés crème ;)
Hello Durendal, Superman 1 et 2 ne furent pas des productions de studio mais des productions indépendantes d'Alexandre Salkind, Warner Bros n'en fut que le distributeur et encore sur un nombre limité de pays. Alexandre Salkind avait en effet acheté les droits de Superman à DC Comics, filiale de Warner, le studio ne croyant pas au projet, puis a revendu la distribution du film à ce même studio. Les productions du 1 et du 2 ont été commencé simultanément selon le principe que Salkind avait déjà utilisé pour les 3 Mousquetaires de Richard Lester. Lors du tournage, Richard Donner dépassa tellement le budget que Salkind fut obligé d'interrompre le tournage et demanda à Richard Donner de terminer le montage du 1. Lors de la reprise du tournage pour finaliser le 2, Salkind demanda alors à Richard Lester de s'occuper de la réalisation. Pour la petite histoire, quelques scènes du 1 furent d'ailleurs tournés par Lester.
55:30 "trop long, trop lent" Exactement. Quand on est pas dans la comparaison des versions et que l'on regarde le film pour lui même, c'est ce qui ressort. Je n'ai jamais vu un flash aussi lent que dans ce film ... tellement il y a de ralentis. "divinité ordinaire" bravo.
Je crois qu'il va falloir faire un album Panini avec tes vignettes "miniatures" toutes plus excellentes les unes que les autres, je commence la collection tout de suite :)
Je viens de voir le film, cette magnificence nom de dieu! 4 heures d'émerveillement si riches et pourtant ça m'a donné l'impression d'en durer que 2! Là je suis tellement reconnaissante que ce film existe mais je peux pas m'empêcher de rêver que Snyder fasse un jour les suites qu'il avait envisagé pour ce film, et une fresque aussi épique sur les Lantern, et un mashup de Gotham City Central et Gotham Noir pour l'ambiance sur le toit du Batsignal... Pour moi Snyder est incroyable, je l'aime vraiment, désolée pour le fangirling 😄
Franchement chapeau Durendal pour ta vidéo! il y en a eu mille et une sur la snyder cut mais aucune aussi complète intéressante et posée comme la tienne, un grand bravo pour ton travail que je suis depuis toujours.
@@fulldread0289 ET le pire XD : Dans la Snyder Cut ils ont mis une autre musique de Leonard Cohen - Hallelujah ruclips.net/video/zNvzpUrfhIk/видео.html
Bonjour @Durendal1 , Super bon Vlog ! J'ai aimé le travail et l'analyse que tu as fais sur le film de Snyder's. Les scènes que tu as choisis, toutes les petits détails que tu explique sont claires et bien expliqué ! J'ai adoré ton intro et toutes les comparaisons avec le Justice League de Whedon. Merci et très bon travail encore une fois ! Je n'étais pas au courant que Snyder's avait perdu sa fille. C'est une triste nouvelle... Dans le fond, ce que je comprends , chez Disney ,il y a une culture d'espionnage et de copiage qui es très ancré ! Décevant ! Ce Week-end, je me tape le film ! Encore Merci @Durendal1
Personne en parle mais on a une apparition de quelqu’un qui va devenir très utile dans le future le nouveau chef de star lab je pense fortement que c’est le personnage d’atom !
Après, rien ne dit que ça n'est pas juste un clin d’œil. Mais oui, le film amorce l'idée que le chef de Star Lab pourrait utiliser la technologie kryptonienne pour créer l'équipement d'Atom dans de potentielles suites.
Très bonne vidéo, que ce soit l’analyse de la réalisation que je trouve très pertinente, le fait que tu dis à chaque fois quasiment « ça c’est mieux développé », même les quelques critiques que je trouve justifiée, 57 minutes de bonheur. Vive Zack Snyder et vive Durendal
53:33 « Elle utilise son pouvoir à un moment pour aspirer l'eau et le sang qu'est à l'intérieur de Steppenwolf, et j'ai trouvé ça ultra cool et ultra intéressant au niveau pouvoir. » Je ne sais pas à quand remonte le premier usage connu d'un tel superpouvoir, mais en tout cas, les jeunes générations de téléspectateurs ont toutes vu cette capacité dans le dessin animé "Avatar, le dernier maître de l'air" car il y a un épisode très sombre dans lequel la "maîtrise de l'eau" est détournée en "maîtrise du sang". On avait aussi vu Cixi (dans la BD "Lanfeust de Troy") se mettre à utiliser son pouvoir d'évaporation de l'eau pour faire bouillir le sang de ses adversaires. Bref, l'idée qu'un simple pouvoir sur l'eau puisse être utilisé sur le sang n'est pas neuve, loin de là. (Et pour rester dans les films adaptés de comics, dans "X-Men : L'affrontement final" on avait aussi vu Magneto s'évader de prison en prenant le contrôle du fer présent dans le sang d'un gardien)
Magistrale et juste en tout point. Merci Durendal pour ton objectivité et ton œil d'expert, notamment pour la mise en scène et cie. Vraiment, vraiment intéressant.
Très bon Vlog Monsieur ! J’ai adoré le film et j’espère une suite voir 2 suites comme cela était prévu !!! Comme il ne faut jamais dire jamais ! Cela peut arriver ! #createtheSnyderVerse !!!
Et en vrai, par-rapport à la scène de l’épilogue où Superman dit à Batman qu’il l’a laissé mourir, je pense que ça veut dire que Snyder a prévu que d’une manière ou d’une autre Batman ne réussisse pas à sauver Lois enceinte et du coup Superman perd Loïs et son enfant, ce qui justifierait son passage du côté des bad guys 😮
Le format 4:3 pour ta critique est très très agréable ! C'était un petit clin d'oeil au film certes mais ça se révèle être efficace pour l'oeil ☺️ Superbe critique !
tu as la meilleur critique proposer sur youtube , tu comprend tout est décrypter tout franchement tes vidéo sont super bien travailler merci à toi ça fait plaisir à voir et écouter !
Pour le coup de Martian Manhunter (si je ne me trompe pas) il a le pouvoir de voir les pensées des gens et donc le fait qu'il connait réelement Superman ou qu'il dit ce qu'aurait pu dire Martha est assez logique
Hola dudu la composition en chapitre d'environ 45 minutes permet aux gens qui ne dispose pas forcément de 4h30 ou qui n'arrivent pas à rester concentré 4h30 sur un même media de "segmenter" l'effort de concentration ou même le temps de visionnage ça mets un effet presque sériel qui me plaît pas mal d'ailleurs puisqu''une sortie en salle n'auraitque difficilement pu avoir lieu avec un pavé de 4 H30 cette effet de chapitre pouvait aussi permettre une sortie en deux temps comme pour le tome 7 d'HP en sortant partie une a trois puis quatre à six :)
c'est une de tes meilleurs explication sur la technique même si tu as toujours été bon dans ce domaine , et entièrement d'accord avec ton analyse qui est très juste et objectif comme d'habitude j'ai envie de dire , en tout il ressort toujours une évidence dans tes analyses c'est que tu demande qu'a aimer , toujours en forme et attachant ....bravo
La fameuse discussion entre Lois et Martha, pour moi "le moulin" dans le décor symbolise superman. C'est sûrement de la déco que Clark a mis là pour rappeler Smallville
J'entends ce que tu dit à propos des 2h et des obligations de Whedon, mais il y a des choses incompréhensibles, comme si il avait voulu détruire tout ce qui était beau et épique dans le film. Hier avec un ami, nous comparions des scènes des 2 versions et à chaque fois il y a des choix non explicables à tel point qu'on c'est demandé si Marvel a pas demandé à Whedon de déglinguer le film. La scène de la banque, Whedon enlêve le thème des Amazones & de Wonder Woman pour mettre des musiques d'ascenseur, il vire la scène de destruction de la mallette de Zack, pour la remplacer par ça... Les répliques de merde à chaque fois, exemple ont passe d'un braqueur qui dit à Diana "Je n'y crois pas o_O" et elle répond "Croys-y" et bam elle le déglingue sur 8 générations.. Dans la version Whedon, le braqueur lui dit "Je n'arrive pas à y croire, qui êtes-vous ???" et elle répond "Une croyante" et hop ont passe à autre chose. Donc je suis d'accord sur le format 2h (qui au passage est totalement stupide pour un film du genre, qui se doit de présenter des personnages et enjeux inconnus auparavant) mais il n'était pas obligé de rendre le film ridicule et de virer systématiquement tout ce qui était classe. Concernant les ralenties, je ne trouve pas qu'il y en ai tant que ça, de mon point de vu, Zack adore les ralentie pour rendre des passages en toile vivante, et dans un film très porté sur la mythologie, ceci a beaucoup de sens je trouve.
c'est vrai que la chanson qu'avait rajouté Wedon était génial c'est vrai. C'est peut-être la seule chose qui manque ! merci pour ton excellente vidéo (mais ça devient habituel)
SPOILER : Dans l’épilogue, Loïs rentre dans sa maison avec un landau dans les bras. Puis vu ce qu’avait prévu Snyder pour la suite, elle est vraiment bien enceinte
Une vidéo intéressante qui synthétise bien les différences entre les 2 versions. Je pense que nous sommes nombreux à nous être prêtés à ce petit jeu. C'est toujours intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui n'est pas à fond dans les comics et qui parle plus de l'aspect cinéma "pur". Et ce que j'aime avec Snyder, c'est ça. C'est que ses films, y compris de super héros, sont toujours hyper intéressants à décortiquer. Perso je suis un gros fan de son travail et je pourrais me faire des centaines de fonds d'écran rien qu'avec ZSJL tellement il y a de plans sublimes dont certains qu'on croirait directement sorti d'un comic book. Le VLOG au même format que le film, joli clin d'œil, format que j'ai adoré et je suis impatient de voir la version de BvS qui va ressortir en l'utilisant. Je suis aussi curieux de voir la version N&B de ZSJL qui va bientôt sortir. Ah et la miniature YT aurait limite suffit à me faire cliquer sur la vidéo. Entre celle-là et celle de Sacrées Sorcières, il y a du niveau en ce moment :D
Hello! Tout d'abord je tiens à dire que je n'ai vu aucune des deux versions. Malgré tout, tu m'as fait changer d'avis sur la Snyder Cut! En en ayant entendu parler depuis des années je ne voyais pas ce que ça pouvait apporter de plus que la version ciné, et je me disais que ce serait probablement du même calibre. Et pourtant, ta vidéo m'a montré que ce n'était pas le cas du tout ! Avec les mêmes séquences, on peut vraiment faire de la magie au montage. Merci pour cette vidéo super intéressante, et bonne continuation !
C'est pas compliqué c'est le seul film que j'ai acheté depuis... Pourquoi ? Pour dire à WB que c'est ça qu'on veut...d'ailleurs j'encourage tout ceux qui veulent soutenir ce genre d'œuvre, à faire de même.
Spoil
La scène où les box fusionnent et explosent, et Flash qui remonte le temps, ça c'est la classe, frissons.
La deuxième fois que je l’ai vu, cette scène m’a fait chialer !? Première fois que ça m’arrive dans un film de super héros ! Elle est magique.
haha merci pour le maxi-spoil
@@ThibaultMaccotta C'est pas considéré comme un spoil quand on a prévenu que c'était un spoil. Ceux qui se sont fait spoiler ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même.
@@aerrasti sauf qu'il a édité son message depuis pour ajouter le "spoil", donc tout doux
@@ThibaultMaccotta Prouve-le!
La grosse plus-value chez Durandal ce sont les explications sur la production des films. Le contexte est important est c'est très bien expliqué. Bravo 😁
C’est le meilleur RUclipsr cinéma. On niveau technique, production etc..
@@beselian4787 si c'est lui le meilleur je veux même pas imaginer le niveau des autres o_O
@@raphaelborg8565 l'objectivité n'existe pas ;)
@@raphaelborg8565 et ces "moyens universels" vont évoquer quelque chose chez le spectateur qui relève du ressenti et donc de la subjectivité.
@@raphaelborg8565 ces techniques tu peux les étudier toi-même via des bouquins, c'est pas parce que t'as passé 8 mois en école de cinéma que ton avis a plus de poids que celui d'un autre
Un autre changement que je trouvais sympa, c'est que dans la version Whedon, quand Superman est réveillé et commence à se montrer violent, Loïs débarque pour l'apaiser mais c'est présenté comme un plan de Batman. Dans la version de Snyder, elle passait par là par hasard et, ironie cinglante, alors qu'elle venait d'accepter d'aller de l'avant. Je trouve que l'idée de Snyder est meilleure car ça rappelle que dans cet univers d'êtres surpuissants qui combattent des entités cosmiques qui ravagent des galaxies entières, parfois le salut peut venir des petits riens, du hasard. Typiquement ici, entre le Superman protecteur de l'humanité et le kryptonien froid et destructeur, il n'y a qu'une Loïs.
Justement je trouve ce hasard dommage pour ma part.. Quand dans le film d'avant, tu te fais chier à montrer un saut dans le temps de la part de Flash pour lui dire "Loïs est la clé, c'est Loïs Lane la clé".
Ca me semble plus cohérent que Batman s'en serve pour assurer le coup fasse à la résurrection de Superman. C'est un set up qui n'a pas de vrai pay off dans la suite parce que c'est pas suffisamment montré. La je trouve que ça fait un peu Deus Ex Machina.. Oh bah elle est la par hasard ça tombe bien parce qu'on savait PAS DU TOUT que c'était elle qui pouvait nous aider dis donc.
Au final je l'accepte et ça me dérange pas trop mais je trouve ça juste dommage.
@@gabin451 Sauf que le pay off en question était censé arriver dans la suite, dans la réalisation du futur cauchemardesque lié à la mort de Loïs. Pas à cette phase Kal-El/Batman qui relevait plutôt...du destin inéluctable. Et pour le coup j'aime beaucoup la vision de Freddy Krueger quand il dit que Loïs est la frontière qui sépare Superman du chaos destructeur qui s'annonce.
@@gabin451 L'erreur est de croire que l'intervention de Flash dans BvS concerne le Superman de ZS's Justice League.
Si tu regardes bien, c'est le Flash en costume de l'épilogue de JL qui apparaît dans BvS. Il est donc évident que c'est un setup qui était placé pour un des films de la saga Justice League. On voit dans l'épilogue que l'équipe est chassée par Superman, et c'est probablement pour la résolution de cette histoire que Flash apparaît dans BvS.
@@thibautrebout9211 En fait c'est même un tout petit peu plus tordu que ça. A l'origine, dans les scénarios de la trilogie JL qui avaient été imaginés, Batman était censé avoir une liaison avec Loïs pendant la période où Superman était encore mort, Batman reprenait même goût à la vie et comprenait qu'il y avait une possible vie pour lui en dehors de sa Batcave, mais qu'il devait sacrifier cette possible romance en ressuscitant Superman, étant le seul capable de les aider à vaincre Steppenwolf. Dans JL2, on apprenait que Loïs était enceinte de Batman, Superman ne savait rien de cette liaison, ce qui fait que lorsqu'elle est tuée lors de l'invasion de Darkseid, avec Batman qui la laissait mourir, l'Homme d'Acier se laissait corrompre par le grand méchant. Dans JL3, dans le monde post-apocalyptique que l'on a déjà vu, Batman mettait un plan en place pour permettre à Flash de remonter dans le temps et prévenir son lui du passé d'éviter la mort de Loïs, en lui précisant que le bébé qu'elle portait était bien celui de Batman. Ce dernier, lors de l'affrontement contre Darkseid, prenait alors la décision de se sacrifier pour sauver Loïs et leur enfant. Après la défaite de Darkseid, Superman, qui découvrait la vérité sur l'enfant, acceptait de l'élever malgré tout, et une fois adulte, celui-ci aurait revêtu le costume de Batman à son tour, ce qui aurait été la conclusion de la trilogie.
Alors bien sûr, la Warner a mis son véto sur l'idée que Batman et Loïs aient une relation (d'un côté je les comprends, c'était peut-être un peu too much, même si le côté romance tragique aurait pu être intéressant), donc finalement cet élément n'est pas présent dans le JL actuel, et probablement qu'ils devront trouver une autre façon de résoudre l'intrigue si les suites voient finalement le jour.
Oui mais la présence de lois c'est pas un hasard car chaque matin elle vient se recueillir on l'a vu au début et c'est cohérent
Ce qui est intéressant, c'est que dans les comics, le personnage de Darkseid est né avant Thanos. Ce dernier a été crée à cause de Darkseid, et Marvel ne l'a jamais démenti. Les storyboards des suites de Justice League ont été crées avant même la sortie de BvS, Snyder avait déjà prévu de faire plusieurs films Justice League. Finalement, après les retours négatifs sur BvS, Snyder a dû faire un seul film. Geoff Johns, le mec qui était chargé de surveiller Snyder durant le tournage de JL, est un très bon ami de Kévin Feige, le patron du MCU. Et sans rentrer dans les détails, quand on voit ce que Snyder avait prévu de faire avec ses suites abandonnées, on constate rapidement que Marvel lui a piqué certaines de ses idées, pour réaliser ses films Infinity War et Endgame. Donc l'espionnage industriel ne me semble pas improbable dans cette histoire. Je dis tout ça parce que je suis sûr que certaines personnes vont penser que Warner essaie encore de copier les films du MCU pour rattraper son retard, alors qu'en fait Snyder avait presque tout prévu, il était bien en avance et il avait un plan.
On pourrait ajouter que le coup d'aller dans le passé pour sauver le présent ressemble bien plus à ce qu'à l'habitude de faire DC à chaque reboot avec Flash. (Bon après niveau comics, je vais un peu moins voir du côté de Marvel )
Bha tout marvel est copié, inspiré de DC hein. Sans DC pas de Marvel, DC est le daron de Marvel...
Perso je déteste geoff johns ! Je crois que le genre de perso qui souhaitait faire du lumineux avec du fun pour le dceu !
Au delà de l'espionnage industriel on est même sur un sabordage pur et simple de l'univers de Snyder, surtout maintenant qu'on connait la suite prévu à la base ...
Tu as réussi à exprimer à la perfection ce que j'ai toujours essayé de dire. Marvel est devenu médiatique mais cet univers est inspiré à 100% de DC. #teamdccomics
Franchement, ce film dure 4 heures.. Je n'ai même pas eu l'impression de voir un film aussi long... Ce film est énorme !
Vu hier soir en 4k sur vidéo projecteur... J'ai failli pleurer tellement c'était grandiose et épique. Oui.
Faut au moins ça.
On a pas vu le même film
Pour moi, c'est devenu la meilleure trilogie de film de super-heros.
Une tel mythologie, une tel cohérence dans les trois films. Réussir à développer autant de personnages sans en délaisser, tout en développant tout un univers immense, avec un sérieux sans faille, des séquences d'action démesuré et au proportion aussi cosmique... Putain de Dieu, Zack est au-dessus.
Snyder sait très bien iconiser les personnages ça met des frissons, même si les trouve un peu théâtrale, ce qui, je trouve, leur enlève de la personnalité et m'empêche de réellement m'attacher à eux
@@christophejonathan1067 j'ai une question débile les personnages iconiser ces quoi ces leur dévelopement ou autres chose
@@dexter9719 Non je la trouve intéressante cette question, je pense qu'il s'agit de la mise en valeur esthétique d'un personnage et éventuellement du symbole qu'il représente afin de créer un impact mémorable auprès du publique. Le film de Snyder en est truffé 😊
Complétement d'accord surtout qu'au final c'est quasi impossible de savoir quel est le meilleur film de la trilogie ils sont tous excellents, alors que la trilogie de Nolan est assez inégale
@@matthieupean3132 Pas pour moi.
En fait Justice League c'est comme un court métrage de fin d'année dans une école de cinéma.
La version Whedon c'est la version que tu présente devant le jury de ton école (T'a voulu dire trop de choses sur ton court métrage et tu te retrouve à le charcuté pour respecter le cahier des charges imposé par ton école).
La version Snyder c'est la version que tu présente à un festival où que tu met sur un site de plateforme vidéo
Bof, en plus d'être charcuté il a rajouté plein de scènes inutiles (et nulles au passage)
t'es traumatisé/frustré par ton parcours scolaire toi.
C'est pas vraiment l'idée...
La scène de Loïs avec Martian Hunter a été reshooté ( la Métamorphose) en hommage à sa tragédie. « Il faut revenir dans le monde des vivant »
On fait un gros coucou à Arcady pour sa vignette, on était plusieurs sur son live hier soir pour le voir faire la vignette et ça rends ULTRA BIEN
Tu as le lien vers son stream ?
@@maximecolin5301 Son pseudo c'est ArcadyPicardi sur Twitter et twitch. Je ne pense pas pouvoir mettre de liens , donc tu devrai retrouver son live comme ça.
@@AlexisDevios merci beaucoup !
Ce parallèle avec Richard Donner, je ne m'y attendais pas Oo... Bravo !
L’intro à twist est épique haha, gg ( et oui snyder est revenu SANS SALAIRE DE RÉAL faut quand même le préciser ^^)
Il n’a pas été payé ?
@@Keija094 il l'a ete pour son travail en 2017 mais pas entièrement parce qu'il est parti avant la fin. Mais il n'a pas demandé de salaire pour le finir, préférant réinvestir cet argent dans le film directement. Mais il a tout de meme bossé un an pour "rien"
@@Keija094 ui I’m use the iyou like ill be ou i kill keep it Kiki I is in iikiiyujultimate in I uh ilook I’ll ki km u I’ll
Il a refusé tout paiement pour la nouvelle version en l’échange de l’assurance de garder sa liberté créative.
Il va rien toucher sur les ventes du films ?
Cela fait plaisir de voir que tu as vraiment suivi la carrière de Snyder. J'ai juste "écouté" une moitié pour éviter les spoilers et c'est du beau boulot.
J’ai pas vu les 4h passées perso tellement j’étais à fond dedans ♥️
Moi j ai quand même ressenti des longueurs avec les scènes de la fleches et celle sous le temple des amazones
Question con , on peut le voir ou ?
J attendais ta vision avec impatience... vu comme y a plus de création .. mais du pognon
@@solstice35 Amazon prime
@@Siriuslechat merci 🙏
Je suis entièrement d'accord avec toi, si il fallait couper 2h de film ça aurait été compliqué de faire mieux que Whedon. C'est une histoire qui nécessite 4h pour être racontée. Le problème est donc le même, il aurait fallut SOIT changer completement l'histoire pour que le nouveau récit puisse être correctement raconté en 2h SOIT le raconter en 2 films. Mais il.est clair qu'il était impossible d'avoir l'histoire de Snyder correctement racontée en 2h au cinéma.
Ok le défi de raccourcir le film à 2h était quasi insurmontable en gardant la “même” histoire. Mais il n’y a pas que ça. Les scènes d’un extrême mauvais gout, la laideur générale du film, l’humour déplacé et les passages bien sexistes ou insultants pour les personnages, ont été rajoutés par lui et ne se justifiaient pas. Par ailleurs son comportement sur le tournage, avec le support des producteurs, est juste abominable. Et si l’on y ajoute les témoignages des acteurs de Buffy, ce mec a l’air d’être une belle ordure misogyne.
Dont on ne peut pas vraiment lui reprocher que le torchon de 2017 ait une histoire qui ne tienne pas debout, mais Whedon (avec les producteurs) est bien responsable de toutes les horreurs qui ont été rajoutées au film. En ce moment sa carrière a l’air d’être au fond du trou et je ne vais pas pleurer pour lui.
Après avoir vu le film, je pense franchement qu'il aurait fallu faire 2 films.
Franchement, la version de Zak Snyder est vraiment top. Celle sortie au ciné m'avait laissée de marbre car elle était trop survolée, accélérée et l'humour forcé tombait à l'eau, quand ici cohérence est au rendez-vous (malgré le nombre d'histoires qu'il a du incorporer en 1 film) et on voit que le film avait une vision et une histoire à raconter. Et bordel, Steppenwolf ressemble enfin à quelque chose et parait puissant dans cette version (et Darkseid...). Bref, j'espérais me faire plaisir en le regardant et il a plus que répondu à mes attentes. C'est fou que la Warner l'ai annulé car ils avaient un très bon film en main...de super héros en plus et qui pouvait rivaliser avec le DCEU car ne jouait pas dans la même catégorie, à l'instar d'un Dark Knight vs Ironman, les 2 sont cools car ils sont différents dans le ton.
C'est exactement ça, c'est cette différence qui me fait apprécier plus un batman de Nolan bien dark que d'un Iron Man comique show
"Et si on ressuscitait Superman ?"
"Pardon ? Mais on parlait de la blanquette de veau, là..."
Je sais pas comment tu fais, mais ce genre de répliques réussit toujours à me faire marrer.
C'est digne d'une réplique à la Kaamelott XD
Une scène malaisante pour moi dans les 2 versions, je me demande pourquoi l'idée de Superman qui ce régénère dans sa tombe et porte le costume noir pour accélérer le processus ait été abondonné 🤔
Et dire que n'ayant pas vu le justice League de Whedon, je me suis taper cette merde pour savoir si il parler vraiment de blanquette de veau ...
Le vlog aussi en 1.33, j'apprécie la démarche.
MERCI ! Cette critique est la plus complète et la plus objective que j'ai vu depuis 2 jours. Elle rend hommage au travail artistique de Snyder, ce que font rarement les autres critiques sans tomber dans la pâmoison super-fan. Et ça ne t'a pas empêché de dire non plus que ça reste le même film de base, donc aussi avec certains défauts liés directement au scénario... Mais surtout, j'ai été extrêmement touché par ton évocation du travail de deuil de Snyder en terminant ce film, et de la douleur que ça a pu représenter. J'en avais les larmes aux yeux. Et ça se voyait très bien que toi même tu ne te sentais pas bien.
Ce format est fait pour le vlog, j’adore
24:58 J'ajouterai un truc sur le format 1.33, c'est que ça me rappelle les vignettes de comic books et de bande dessinées. A chaque moment où la caméra s'arrête de bouger, tu peux faire pause et tu as littéralement une vignette de comic.
Edit: 29:33 Le chapitrage participe aussi de ce ressenti.
Tes miniatures me surprennent de jour en jour , Dudu ;)
Celle de WandaVision est mortelle 😂
@@jean-louishamid5285 J'avoue mdr
Le chant dans la scène avec Diana sur le bras armé de la Justice m'a rappelé le chant religieux qu'il y avait dans le film Troie (version longue) lors de la cérémonie de "crémation" d'Hector.
Moi aussi =O
La critique en 4:3 quel génie !
yes, pour ceux qui ont vu le film on capte direct.
Le qualifier de "génie " parce qu'il a mis sa vidéo en 4:3, calme toi fiston 🤣
Ah c'est pour ça que l'image a l'air différente
*C'est du 1.43:1 pas du 4/3*
Le 4/3 c'est du 1.33:1 :3
(→ Go regarder les Bases du Cinéma !)
@@thomaschaumery non non c'est bien du 1.33, le gagnant du sondage était bien du 1.33
Vlog #661 : Zack Snyder’s Justice League.
De loin ton meilleur vlog. Tu as tout dit. Juste parfait!
Merci.
Après avoir regardé hier le snyder cut j’espère tellement qu’il y est une suite mais avec les mêmes acteurs pas des changements de héros à chaque fois
Ça donne envie mais c'est impossible. La plupart du public n'aura vu que la version 2017 de JL. Faire une suite à une version qui aura tapé beaucoup moins large est donc inenvisageable. Surtout que les acteurs principaux ont raccroché le costume.
Ait*
On a déjà eu un miracle, un second n’est donc pas il envisageable... même si ça paraît très compliqué. Warner a pas l’air de vouloir (mais bon, les chiffres pourraient leur faire changer s’avis si ils sont excellents pour la plateforme) Snyder a l’air de vouloir passer à autre chose (après bon, là encore si le mec a fait en sorte que son film ne se termine pas sur une vrai fin fermée je suppose qu’il envisage la possibilité d’être rappelé pour un Justice League 2)... ouais c’est ça : rien d’impossible mais très compliqié et quelque peu improbable.
Après une suite directement sur HBO max pourquoi pas... Mandalorian et WandaVision ont couté plus de 200 millions de dollars chacun eonc pas impossible que Warner investisse autant dans sa plateforme pour un seul produit... Mais faudra vraiment que ce produit soit une giga grosse locomotive.
C’est sûrement impossible de voir une suite mais franchement s’il veulent concurrencer Marvel là ils ont de quoi faire avec cette fin. Franchement ils peuvent partir sur un truc de fou avec ça, mais par contre comme pour les Marvel il faut garder les acteurs qui représente dès le départ nos héros et pas changer à chaque fois.
Je crois que Henry Cavill ne veut plus faire Superman donc c’est mort
30:10 Ah oui... ça rappel le niveau de la version de 2017.
"Mon Dieu ça va mal! Superman est mort! Maintenant les méchants renversent des cageots d'abricot dans la rue!" 😱😱😱
Et non pas des abricots de cageots 😂
@@johnspartan1464 on dirait une des blagues nulles de Karim Debbache 😂😂
Je viens de voir ZSJL, C'ÉTAIT MAGNIFIQUE ! Pour moi tout est une réussite et j'ai hâte de voir la vidéo de Durendal qui sera de qualité je pense.
Au passage, la miniature est incroyable et hilarante.
Tes miniatures sont désormais considérées comme des oeuvres d'art.
Valeur NFT : 5000$
@@Mangotak valeur NFT: ♾
C’est un peu comme un nouvelle forme d’art
Comprendre de la grasse morde
C'est pour se rattraper de celles d'avant
Petit ajout Dudu, pour étayer ton avis concernant le travail du deuil, c'est cet immense panneau "You're not alone" de l'AFSP : American Foundation for Suicide Prevention dont l'adresse est bien visible.
Jignore si ce thème était aussi présent à l'origine, mais ce qui est sûr c'est que cette Snyder's Cut signifie pour lui bien plus qu'une simple réalisation. La dédicace à sa fille prend encore plus de sens à la fin avec cet élément (et quelques autres disséminés)
J'ai adoré ce film. Tous est mieux que la première version. Flash et Cyborg sont bien plus développé, j'attends la suite de leurs aventures. (aussi je suis bien content que flash ne soit pas un trouillard). Bref c'est génial quand le réalisateur a une vision vraiment unique.
la suite en sait pas si il y en aura ça ça dépend de warner bros
@@dexter9719 Ca va se faire, on doutait de l'existence même de ce film, on doutait même qu'il sortirait un jour. Et le 18 mars, on a tous eu la preuve. C'était que la première étape vers le Restore the Snyder Verse
1:18 le troll 🤣🤣🤣 t'es un artiste
je me suis fait avoir comme un bleu 😅
L émotion de ta voix quand tu parles de la scène Martha et Lois, whow 🙏
Punaise je savais pas pour la refonte du Superman II! Très envie de voir cette version!
Martian man hunter peut lire dans les pensées, même plus, peut en quelques sorte fusionner son esprit aux autres. Il a déjà du approcher Marta pour en savoir autant pour le dialogue avec Loïs. Mais cette première insertion du Martien est étonnant oui
A mon avis, lors de l'écriture ils se sont retrouvés face au caméo de Martian Manhunter et ne savaient pas où et comment le placer dans le film. Tu sens que son apparition en tant que Martha puis sous sa "vraie identité" terrienne était une façon de concilier les deux scènes.
Attention, il a pas été viré, il est parti après le suicide de sa fille.
Mais on va pas se mentir que cette tragédie leur a facilité la tache a Warner. ^^
il a quand meme été poussé vers la sortie !!!
@@raphaelrichard5829 Apparemment il était OK pour continuer, disant que ça lui occuperait l'esprit, il a continué assez longtemps puis il a lâché prise et Warner est arrivé en mode... "on est gentils on vous permet de faire votre deuil, prenez votre temps" ;)
Après il est pas impossible aussi Warner lui ai rendu la post-prod encore plus compliqué pour qu'il ai besoin de repos, ça m'étonnerai pas aussi.
De ce que j'ai entendu, Warner a utilisé la tragédie pour dire que Snyder avait besoin de temps et se retirait alors qu'en vrai ils l'avaient virer pour faire venir le perver
@@moonjoke le perver?????
@@yannickbraouezec9471 Va lire ce que 100% des actrices féminines de Buffy contre les vampires ont dit, il avait même pas le droit d'être seul avec l'actrice qui jouait Dawn
Toujours passionnant et intéressant de t'écouter. Ça change des "c'est de la merde ou c'est un chef d'œuvre" que l'on voit parfois ailleurs. Je n'ai regardé que la version sans spoiler, je reviendrai quand j'aurai vu ce film. Porte toi bien.
Tellement fan de la miniature !!!
Je ne suis pas d'accord pour dire que Whedon a fait de son mieux, qu'il a fait quelque chose d'honorable, ni même qu'il a "marvelisé" ce Justice League. J'ai beaucoup apprécié ses deux Avengers, et son Justice League n'arrive pas à la cheville de ces deux films, j'ai même envie de dire que c'est un quasi-nanar. Les dialogues débiles, le design foireux de Steppenwolf, la famille russe qui semble sortir de scènes coupées tellement c'est mal intégré au montage en plus d'être sans intérêt, Flash qui a la trouille de se battre, Batman qui gémit par terre (mais qui a encore la force de sortir une blague pourrie) dans une position ridicule après avoir pris une gifle de Superman et surtout Superman et sa p*tain de moustache qui fait perdre toute crédibilité au personnage dès les premières secondes du film, on dirait qu'il y a une vraie volonté de ridiculiser les héros. Whedon aurait été mille fois mieux inspiré de garder les scènes tournées par Snyder, quitte à ne pas réussir à se les approprier convenablement. Etant donné qu'il a fait ses preuves avec Avengers 1 et 2, je me demande sincèrement s'il n'a pas volontairement saboté le film pour rendre service à Disney.
Concernant "l'espionnage industriel" avec la scène copiée où Thanos se prend une énorme hache, je me demande si Disney n'a pas aussi copié le concept du tunnel boom. Dans Justice league, Steppenwolf se téléporte immédiatement dans ces tunnels à chaque fois qu'il obtient une boite mère, et Thanos fait exactement la même chose avec la pierre de l'espace quand il réussi à mettre la main sur une autre pierre.
Pour le découpage en chapitre j'ai vu ça comme une référence aux comics, mais je ne sais pas si c'est ce que Snyder avait en tête. J'aurais trouvé ça super si à chaque chapitre on avait eu une illustration d'un personnage (un peu à la façon de la fresque des amazones qui représente Darkseid dans le film par exemple) : six héros, six chapitres (plus le prologue et l'épilogue). Ça aurait donné un côté plus artistique à ce découpage, en plus d'être un vrai hommage aux comics, parce que c'est vrai qu'un simple écran noir avec le titre du chapitre ça n'apporte pas grand chose.
Et j'ai adoré le format 1:33. J'ai été tellement captivé par le film dès la première seconde que j'en ai oublié qu'il y avait ce ratio et des bandes noires, c'est seulement vers les 3/4 du film que je m'en suis souvenu. Et sur pas mal de scènes ça donne effectivement un aspect grandiose vraiment appréciable.
Pour la moustache de Superman, c'est en fait la faute de Mission: Impossible. Apparemment, Cavill était interdit pas contrat de couper sa moustache pendant et un certain temps après le tournage de MI et les reshoot de Whedon sont tombé à ce moment là.
Pour les téléportations de Thanos, c'était déjà dans les comics.
@@davidlacoste et impossible de l'effacer en pp... ?
C'est l'un de tes meilleurs VLOG. Contrairement à beaucoup de monde tu relativises bien les choses, notamment sur le travail fait par Whedon, que je n'aime pas certes, mais qui a sauvé les meubles avec sa propre vision. Comme tu le dis un film de 4h est de base impossible, ou presque, Snyder a alors pu faire comme il le voulait vraiment ici, lui aussi aurait dû faire des concessions de base. Après, pour moi, Snyder est meilleur cinéaste, notamment parce qu'il a une vraie identité visuelle et de mise en scène. Reste que franchement j'ai adoré ces 4h imparfaites, mais réellement jouissives.
Un de tes meilleurs vlogs! Pas forcément en terme d'intérêt, qui est propre à chacun, mais en mise en scène et en montage, et en contenu.
Durendal1 good job ! tu a réussi a me faire aller sur dailymotion ! j'aurais jamais cru y retourné un jours ! mais je voulais tellement la voir ta vidéo hahaha ! good job ! :D
Ça devient de l'art les miniatures, du haut niveau 😎... et les vidéos et analyses également 👍
34:07
Levons-nous tous pour l'hymne du collectionneur : "C'est plein ! j'ai plus de place !"
Quelle intro géniale Dudu🥰. Ton analyse est parfaite, précise et hyper divertissante. Moi qui suis une diehard fan de DC, je trouve que la Snyder Cut, est le film qui va mettre tout le monde d'accord sur le fait que DC est un univers particulier. #teamdccomics
Comme d’habitude, brillante analyse ❤️
Ah ah l'intro ^^ Encore un Vlog super enrichissant en terme d'analyse et d'explications techniques , merci :) !
Un film à (re)voir ne serait-ce que pour comparer les deux propositions. Et cette dernière est quand même beaucoup mieux ! Les 4 h sont passés crème ;)
Hello Durendal, Superman 1 et 2 ne furent pas des productions de studio mais des productions indépendantes d'Alexandre Salkind, Warner Bros n'en fut que le distributeur et encore sur un nombre limité de pays.
Alexandre Salkind avait en effet acheté les droits de Superman à DC Comics, filiale de Warner, le studio ne croyant pas au projet, puis a revendu la distribution du film à ce même studio.
Les productions du 1 et du 2 ont été commencé simultanément selon le principe que Salkind avait déjà utilisé pour les 3 Mousquetaires de Richard Lester.
Lors du tournage, Richard Donner dépassa tellement le budget que Salkind fut obligé d'interrompre le tournage et demanda à Richard Donner de terminer le montage du 1.
Lors de la reprise du tournage pour finaliser le 2, Salkind demanda alors à Richard Lester de s'occuper de la réalisation.
Pour la petite histoire, quelques scènes du 1 furent d'ailleurs tournés par Lester.
55:30 "trop long, trop lent"
Exactement.
Quand on est pas dans la comparaison des versions et que l'on regarde le film pour lui même, c'est ce qui ressort.
Je n'ai jamais vu un flash aussi lent que dans ce film ... tellement il y a de ralentis.
"divinité ordinaire" bravo.
Je crois qu'il va falloir faire un album Panini avec tes vignettes "miniatures" toutes plus excellentes les unes que les autres, je commence la collection tout de suite :)
haha cet album là je l'achète direct !
Je viens de voir le film, cette magnificence nom de dieu! 4 heures d'émerveillement si riches et pourtant ça m'a donné l'impression d'en durer que 2! Là je suis tellement reconnaissante que ce film existe mais je peux pas m'empêcher de rêver que Snyder fasse un jour les suites qu'il avait envisagé pour ce film, et une fresque aussi épique sur les Lantern, et un mashup de Gotham City Central et Gotham Noir pour l'ambiance sur le toit du Batsignal... Pour moi Snyder est incroyable, je l'aime vraiment, désolée pour le fangirling 😄
Oh que oui on l’attendais ta critique !! La qualité de tes vlogs ne fait qu’augmenter 😉 continue 😉👍
Franchement chapeau Durendal pour ta vidéo! il y en a eu mille et une sur la snyder cut mais aucune aussi complète intéressante et posée comme la tienne, un grand bravo pour ton travail que je suis depuis toujours.
Je dois avouer que l'opening avec la musique "Everybody knows" dans Josstice league m'a un peu manqué
La magie du cinéma, qui transforme une chanson de meuf qui se lamente à cause de son cocufiage en perfect illustration d un monde qui a perdu l espoir
@@fulldread0289 ET le pire XD : Dans la Snyder Cut ils ont mis une autre musique de Leonard Cohen - Hallelujah
ruclips.net/video/zNvzpUrfhIk/видео.html
Bonjour @Durendal1 , Super bon Vlog ! J'ai aimé le travail et l'analyse que tu as fais sur le film de Snyder's. Les scènes que tu as choisis, toutes les petits détails que tu explique sont claires et bien expliqué ! J'ai adoré ton intro et toutes les comparaisons avec le Justice League de Whedon.
Merci et très bon travail encore une fois !
Je n'étais pas au courant que Snyder's avait perdu sa fille. C'est une triste nouvelle...
Dans le fond, ce que je comprends , chez Disney ,il y a une culture d'espionnage et de copiage qui es très ancré ! Décevant !
Ce Week-end, je me tape le film !
Encore Merci @Durendal1
Personne en parle mais on a une apparition de quelqu’un qui va devenir très utile dans le future le nouveau chef de star lab je pense fortement que c’est le personnage d’atom !
J'avais pas capté ce mec punaise. J'ai vu une review du film et ça m'a enfin frappé 😂
Après, rien ne dit que ça n'est pas juste un clin d’œil. Mais oui, le film amorce l'idée que le chef de Star Lab pourrait utiliser la technologie kryptonienne pour créer l'équipement d'Atom dans de potentielles suites.
@@freddykrueger9233 c’est évident c’est même le même prénom que le personnage d’atom j’ai regardé
Bha oui c'est atom.
C'est avéré, Snyder l'avait dit hahaha il sera dans flashpoint
Le ratio de cadre du vlog qui colle si bien à cette version de Justice League ;)
souvenir de la réplique de loise lane de whedon quand je l'ai vue au ciné : " tu sens bon" à syndercut " tu as parler" j'ai dis merci à synder XD
Très bonne vidéo, que ce soit l’analyse de la réalisation que je trouve très pertinente, le fait que tu dis à chaque fois quasiment « ça c’est mieux développé », même les quelques critiques que je trouve justifiée, 57 minutes de bonheur. Vive Zack Snyder et vive Durendal
53:33 « Elle utilise son pouvoir à un moment pour aspirer l'eau et le sang qu'est à l'intérieur de Steppenwolf, et j'ai trouvé ça ultra cool et ultra intéressant au niveau pouvoir. »
Je ne sais pas à quand remonte le premier usage connu d'un tel superpouvoir, mais en tout cas, les jeunes générations de téléspectateurs ont toutes vu cette capacité dans le dessin animé "Avatar, le dernier maître de l'air" car il y a un épisode très sombre dans lequel la "maîtrise de l'eau" est détournée en "maîtrise du sang".
On avait aussi vu Cixi (dans la BD "Lanfeust de Troy") se mettre à utiliser son pouvoir d'évaporation de l'eau pour faire bouillir le sang de ses adversaires.
Bref, l'idée qu'un simple pouvoir sur l'eau puisse être utilisé sur le sang n'est pas neuve, loin de là.
(Et pour rester dans les films adaptés de comics, dans "X-Men : L'affrontement final" on avait aussi vu Magneto s'évader de prison en prenant le contrôle du fer présent dans le sang d'un gardien)
Magistrale et juste en tout point. Merci Durendal pour ton objectivité et ton œil d'expert, notamment pour la mise en scène et cie. Vraiment, vraiment intéressant.
Bien le format 4/3 qui fait écho au film, c'est sympa ^^
Très bon Vlog Monsieur !
J’ai adoré le film et j’espère une suite voir 2 suites comme cela était prévu !!!
Comme il ne faut jamais dire jamais ! Cela peut arriver !
#createtheSnyderVerse !!!
La seule suite possible serait d'adapter Injustice en film...
Sur Lois enceinte, à la toute fin la dernière réplique de Bruce à Clark est : « Et d’ailleurs Félicitations ! »
Donc....😬
Et elle porte un panier de bébé alors que dans la version Whedon elle portait un carton
bon sang j'avais pas capté
Et en vrai, par-rapport à la scène de l’épilogue où Superman dit à Batman qu’il l’a laissé mourir, je pense que ça veut dire que Snyder a prévu que d’une manière ou d’une autre Batman ne réussisse pas à sauver Lois enceinte et du coup Superman perd Loïs et son enfant, ce qui justifierait son passage du côté des bad guys 😮
@@daftknight6179 Exactement comme dans Injustice au passage.
@@daftknight6179 Darkseid se boomtube dans la Batcave pour tuer Loïs et faire succomber Superman à l'équation anti-life
Voilà! Je regarde ta vidéo commentée, il m'a fallu deux mois pour pouvoir regarder cette version.
J’adore ton intro, mais comme dit l’expression « jamais 2 sans 3 » on peut s’attendre qu’ils fassent de nouveau la même erreur ^^
Le format 4:3 pour ta critique est très très agréable ! C'était un petit clin d'oeil au film certes mais ça se révèle être efficace pour l'oeil ☺️
Superbe critique !
38:27 Si Martian Manhunter sait ce que pense Martha c'est car il est télépathe.
Exactement, toute son espèce est télépathe (plus ou moins puissant. Sa nièce qui fait parti des Teen Titans est plus puissante que lui, il me semble)
Il nexiste pas
@@swisstunisian quoi ?
@@swisstunisian l'intervenion qui na aucune explication de ta part
c'est pas dit dans le film, donc c'est une erreur du film. on est pas obligé de connaitre d'avance tous les comics pour aller voir un film bordel.
tu as la meilleur critique proposer sur youtube , tu comprend tout est décrypter tout franchement tes vidéo sont super bien travailler merci à toi ça fait plaisir à voir et écouter !
Merci ^^
Et bien PAFAIT! Quel TIMING!
J'ai regardé le film hier soir! xD
Très intéressant. Et jolie miniature. Merci Dudu, et bravo pour le travail. Un pouce en l'air.
Pour le coup de Martian Manhunter (si je ne me trompe pas) il a le pouvoir de voir les pensées des gens et donc le fait qu'il connait réelement Superman ou qu'il dit ce qu'aurait pu dire Martha est assez logique
Il me semble que c'est seulement au contact, non?
@@davidlacoste pas vraiment nan, quand ils ont combattu perpétuea dans les comics il a fait ça sur toute la terre alors qu'il était... très loin
Ge.ni.al comme vidéo, tu m'as donné envie de revoir la snyder cut que je me suis fait ce week-end. Super vlog, comme d'habitude
Les miniatures en ce moment sont incroyable 😂
Merci pour cette vidéo très complète Durendal. Ton analyse de la ZSJL est très pertinente et je te souhaite bon courage pour la suite.
40:55 Bordel du m'aurais fait pleurer :'(
14:00 Oh bon sang, félicitations et merci de la corriger. Cette faute est un fléau de notre époque.
Oh punaise j''en suis à 3 minutes je remarque enfin le format de la vidéo XD
Hola dudu la composition en chapitre d'environ 45 minutes permet aux gens qui ne dispose pas forcément de 4h30 ou qui n'arrivent pas à rester concentré 4h30 sur un même media de "segmenter" l'effort de concentration ou même le temps de visionnage ça mets un effet presque sériel qui me plaît pas mal d'ailleurs puisqu''une sortie en salle n'auraitque difficilement pu avoir lieu avec un pavé de 4 H30 cette effet de chapitre pouvait aussi permettre une sortie en deux temps comme pour le tome 7 d'HP en sortant partie une a trois puis quatre à six :)
"Comment Martian Manhunter peut savoir tout ce que Martha a en tête et tout ce que Loïs lui a dit?"
Ben il est télépathe :p
J'allais aussi le lui rappeler 🙂
@@Denneska Le problème c'est qu'on ignore dans le film qu'il est télépathe.
@@Corax0007 Donc c'est un problème du film
@@MickeyKuyo Oui
donc on est censé deviner ses pouvoirs maintenant ?
c'est une de tes meilleurs explication sur la technique même si tu as toujours été bon dans ce domaine , et entièrement d'accord avec ton analyse qui est très juste et objectif comme d'habitude j'ai envie de dire , en tout il ressort toujours une évidence dans tes analyses c'est que tu demande qu'a aimer , toujours en forme et attachant ....bravo
25:04 Ah c'est pour ça qu'il a enlevé la plupart des scènes de Cyborg dans sa version
♡ La meilleure critique que j'ai vu parmi les nombreuses sur Justice League, bravo!
☆☆☆☆☆
La fameuse discussion entre Lois et Martha, pour moi "le moulin" dans le décor symbolise superman. C'est sûrement de la déco que Clark a mis là pour rappeler Smallville
Toujours au top dans tes com et tes explications de ta vision du cinéma !
l'armure de Steppenwolf me démontre que faire le Gritche d'Hypérion est désormais possible. Un jour, un film sur les Cantos?
J'ai instantanément pensé à ça... +1
#DanSimmons ^^
Haha! Quelle intro encore
J'entends ce que tu dit à propos des 2h et des obligations de Whedon, mais il y a des choses incompréhensibles, comme si il avait voulu détruire tout ce qui était beau et épique dans le film.
Hier avec un ami, nous comparions des scènes des 2 versions et à chaque fois il y a des choix non explicables à tel point qu'on c'est demandé si Marvel a pas demandé à Whedon de déglinguer le film.
La scène de la banque, Whedon enlêve le thème des Amazones & de Wonder Woman pour mettre des musiques d'ascenseur, il vire la scène de destruction de la mallette de Zack, pour la remplacer par ça...
Les répliques de merde à chaque fois, exemple ont passe d'un braqueur qui dit à Diana "Je n'y crois pas o_O" et elle répond "Croys-y" et bam elle le déglingue sur 8 générations..
Dans la version Whedon, le braqueur lui dit "Je n'arrive pas à y croire, qui êtes-vous ???" et elle répond "Une croyante" et hop ont passe à autre chose.
Donc je suis d'accord sur le format 2h (qui au passage est totalement stupide pour un film du genre, qui se doit de présenter des personnages et enjeux inconnus auparavant) mais il n'était pas obligé de rendre le film ridicule et de virer systématiquement tout ce qui était classe.
Concernant les ralenties, je ne trouve pas qu'il y en ai tant que ça, de mon point de vu, Zack adore les ralentie pour rendre des passages en toile vivante, et dans un film très porté sur la mythologie, ceci a beaucoup de sens je trouve.
Je viens de le voir, et il est incroyable :)
Beaucoup plus cohérent, fort, et mature.
N’ayant pas vu le Justice League de 2017, je regarderai celui-là à la place.
Tes miniatures sont exceptionnelles!! X)
J’attends le vlog 666 , il faudra un film d’horreur!!
OK, maintenant j'entends des "Ave Satani" :)
Il s'est fait plaisir avec le 1:33 le durendal hahaha merveilleux!
#RestoreTheSnyderVerse ✊
c'est vrai que la chanson qu'avait rajouté Wedon était génial c'est vrai. C'est peut-être la seule chose qui manque ! merci pour ton excellente vidéo (mais ça devient habituel)
SPOILER : Dans l’épilogue, Loïs rentre dans sa maison avec un landau dans les bras.
Puis vu ce qu’avait prévu Snyder pour la suite, elle est vraiment bien enceinte
De plus, dans l'épilogue, Bruce dit à Clark : "A propos... Félicitations."
Une vidéo intéressante qui synthétise bien les différences entre les 2 versions. Je pense que nous sommes nombreux à nous être prêtés à ce petit jeu. C'est toujours intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui n'est pas à fond dans les comics et qui parle plus de l'aspect cinéma "pur". Et ce que j'aime avec Snyder, c'est ça. C'est que ses films, y compris de super héros, sont toujours hyper intéressants à décortiquer. Perso je suis un gros fan de son travail et je pourrais me faire des centaines de fonds d'écran rien qu'avec ZSJL tellement il y a de plans sublimes dont certains qu'on croirait directement sorti d'un comic book. Le VLOG au même format que le film, joli clin d'œil, format que j'ai adoré et je suis impatient de voir la version de BvS qui va ressortir en l'utilisant. Je suis aussi curieux de voir la version N&B de ZSJL qui va bientôt sortir.
Ah et la miniature YT aurait limite suffit à me faire cliquer sur la vidéo. Entre celle-là et celle de Sacrées Sorcières, il y a du niveau en ce moment :D
Cette Snyder's cut est tellement bonne ! 4 heures passé sans lenteurs et malgré quelque faiblesse de CGI au début avec les amazones
Hello! Tout d'abord je tiens à dire que je n'ai vu aucune des deux versions. Malgré tout, tu m'as fait changer d'avis sur la Snyder Cut! En en ayant entendu parler depuis des années je ne voyais pas ce que ça pouvait apporter de plus que la version ciné, et je me disais que ce serait probablement du même calibre. Et pourtant, ta vidéo m'a montré que ce n'était pas le cas du tout ! Avec les mêmes séquences, on peut vraiment faire de la magie au montage. Merci pour cette vidéo super intéressante, et bonne continuation !