Gurky dit qu'il faut faire attention à prendre des huiles essentielles consommables, puis il montre des flacons avec écrit "not for ingestion", quel genius
Toutes les huiles essentielles sont non comestibles...telles quelles. Mais vu la quantité infinitésimale qu'il met, objectivement il n'y a aucun danger. 👍
@@musiquefree3574 Rien de tout ça, juste du bon sens et de l'expérience. Mais je n'affirme rien de manière péremptoire et bien sûr je peux me tromper. (Donc détends toi stp 😉) Après, si on suit les recommandations officielles, on peut aller jusqu'à 7%, sans supervisions médicales (et jusqu'à 15 avec l'avis d'un médecin, mais je trouve que ça commence à faire beaucoup). Et, là, il est de toutes façons très en dessous de ces proportions.
@@henji_6331Totalement faux! Il y a des huiles essentielles comestibles (qui sont bio et ne contiennent pas de produits chimiques nocifs) et les huiles essentielles ordinaires, géréralement retrouvées en pharmacie ou quincaillerie, qui sont non-comestibles et qui n'ont aucune propriété curative, donc elles ne doivent pas être utilisées au niveau topique (pour guérir des maladies ou des blessures), elles ne sont vendues que pour l'odeur, pour mettre dans des diffuseurs.
Il a fait la guerre du Vietnam. Il a été gravement blessé, et il prenait beaucoup de morphine pour la douleur, ce qui l’a rendu dépendant à la morphine.
@@gordonfreemind4019 bonne question... après le coca de l'époque était il vraiment noir au final? Il a peut-être noirci après que la recette sois vendu
@@nikotinekafe47 oui c'est bien ce que j'avais entendu, la base du coca est originaire de France, un médecin Français, j'ai l'impression qu'ils se sont approprié l'histoire...
L'ajout de colorants aux aliments c'est pas d'hier, mentionnée dès 1500 av. J.-C. en Égypte. Les colorants naturels (dont la couleur caramel) sont d'utilisations courantes depuis de nombreux siècles mais le premier colorants alimentaire synthétique c'est la mauvéine pis c'est développée assez tard (en 1856). Après ça leur développement va boomer en flèche. On peut donc assumer qu'en 1888 si Mr Coke voulait du stuff synthétique il pouvait probablement utiliser quelque chose comme le E155 (Colorant BrunHT) ou un mélange naturel assez facile à obtenir puisque brun se fait relativement facilement en câlissant toute les colorants ensembles. Il n'est donc pas ''Claire'' que c'est du vrai caramel.
@@13Piou12 si c’est clairement du caramel de base, donc éviter de ramener ta science complètement inutile. Rajouter du caramel quand tu fais du caramel ça rajoute un plus aux niveaux gustatifs, tu sens mieux le caramel.
@@YK36Deadezio Je suis d'accord que l'ajout de vrai caramel peut être beaucoup plus intéressant au point de vue gustatif que le colorant. Veuillez notez mon cher Shadezio36 que l'objectif de Gurky est ici de Répliquer le coca-cola d'origine et non d'en améliorer la recette. C'est de l'Histoire et non de la ''science complètement inutile''.
@@ducdefalaise7683 je crois qu’il a considéré que sucre et eau ça fait du caramel, donc que c’est pas logique de rajouter du caramel déjà fait en plus.
Le Vin Mariani: La boisson la plus populaire du monde a trouvé ses origines en France. En Corse pour être exact. C’est en 1863 qu’un pharmacien corse, Angelo Mariani a inventé le vin Mariani. 20 ans avant la création de la marque Coca-Cola. À l’origine, la boisson est à base de vin rouge et de feuille de coca. Elle devait donner des forces à ceux qui la boiraient. John Pemberton, pharmacien américain s’est également penché sur la recette. Il a créé une boisson proche de celle de son confrère français, mais y a ajouté de la noix de coco. Cette dernière est très riche en caféine. Cette nouvelle recette donnera le Coca-Cola quelques années plus tard. Le vin Mariani, lui aussi, a évolué sans jamais connaître le même succès que son équivalent outre-Atlantique.
Petit rappel: La feuille de Coca n'est pas une drogue mais sa transformation chimique par l'Humain appelé cocaïne est une drogue forte oui ^^ Le thé (ou infusion) de la feuille fait du bien pour la digestion et les populations locales la mâche pour couper la faim. 😊 En tout cas merci pour tes vidéos ludiques! 👏
Et dire que Pemberton a copié sans vergone la création du pharmacien Corse Angelo mariani créé en 1863 .Un petit tour sur le net pour vous renseigner, aujourd'hui le vin tonique Mariani existe de nouveau grâce à la découverte des notes de Angelo mariani dans son village natale à Pero-casevecchie. Boisson que j'ai eu la chance de goûter très surprenante. Salutations de Corse
mais Gurky faut absolument que tu testes la cuisine moléculaire !! Avec un chef de renommée dans ce domaine peut-être ? Je veux être invité dans cette vidéo (faites monter ce comm il va le voir, Gurky j’te trouve le meilleur chef de Paris t’as juste à venir!)
hé bah je ne sais pas ce que lui il avait mis mais avec du vrai caramel c'est bien meilleur ... joli le "not for ingestion" sur les flacons, mdr (t'as posté la vidéo donc t'es pas mort)... et bonne journée !
Pourquoi la recette originale s’appelle French Wine ? Parce qu’à la base c’est un français, Monsieur Mariani, qui a créé la recette vin rouge + feuille de coca et ça s’appelait le vin Mariani…avant d’être récupéré par Bemperton
Chose assez dingue c'est qu'un descendant de monsieur Mariani a voulu reproduire cette recette familiale ancestrale... et s'est fait menacé de procès par Coca Cola...
4:27 Excuse moi de demander là, mais étant juste francophone, est que "pour que le sucre se dissoude" c'est typiquement canadien? Parce que je n'avais jamais entendu ça, là, moi je connaissait "pour que le sucre se dissolve" (ou fonde). Je n'en dors plus: j'ai un besoin maladif de savoir! Merci pour ta super vidéo et éventuellement pour une réponse de qui veut bien me dire.
4:56 Non, il ne s'agit pas de colorant couleur caramel ou d'arôme de caramel, c'est bel et bien du caramel artisanal. Donc oui, plus de sucre, encore. Il est principalement là pour colorer mais il participe aussi au goût.
Pour l'histoire du caramel, Coca-Cola utilise du colorant E150D de teinte dark brown. Je me souviens plus chez qui ils se fournissaient mais en tous cas ce n'est évidemment pas du caramel que l'on fait dans une casserole.
kudos, mais caramel, c'était du sucre caramelisé en 1886. aussi, parlant caramel, la couleur foncé vient de la "CARAMÉLISATION" de ton "SYROP" ^^ tu nas pas assez caramelisé le tout, aka, si tu le refais, met pas de syrop de diarrhé, cest ton mélange qui va brunir a la caramélisation, et justement, la couleur de celui-ci va t'indiquer quand le tout est pret.
Ce French wine s'appelait le Vin Mariani du nom d'Angelo Mariani qui était le créateur du divin breuvage appelé Vin Mariani. Ce vin sera consommé dans la plupart des cours d'Europe.Angelo Mariani natif de Peru-Casevecchie en Corse a vendu son brevet à l'Americain Pimberton.Un humoriste Corse a dit que l'Americain a transformé un vin délicieux en soda qui donne la chiasse. C'est exagéré mais in Corse a voulu recréer ce Vin Mariani et il subirait un procès de la part du géant américain.
Super tes vidéos, j'ai une petite idée. Tu aimes les nouilles instantanées, pourquoi tu ne ferais pas une recette où tu fabriques toi-même des nouilles ( frire les nouilles, déshydrater le bouillon et les légumes) pour au final ne rajouter que de l'eau bouillante? Cela peut prendre plusieurs vidéos car je pense que cela prend pas mal d'étapes. Bonne continuation et salutations de Belgique.
J’aime les boissons gazeuses et je suis tombé sur une pub de Pepsi peeps guimauve qui semble bien intéressant…..à suivre je souhaite te voir l’essayer 👍
Le "sirop de mais" c'est souvent du "high fructose corn syrup" soit du mais trituré pour transformer le glucose en fructose (pouvoir sucrant plus élevé et donc moins cher) Truc amusant, avec l'acide et le temps le sucre "normal" la saccharose (sucre de canne ou de bétrave c'est chimiquement le meme sucre) se décompose en fructose et glucose 50-50. Donc quand on est habitué au coca "au sucre" le coca "fructose" à un gout de coca périmé, car on sent le fructose que l'on n'a pas dans une bouteille "neuve" cqfd !
@Phillip Banes Le sirop utilisé pour fabriquer le coca est produit uniquement à Atlanta et n'as qu'une seule recette quelque soit la région du monde la différence n'étant effectivement qu'au niveau du sucre. Si mon explication ne te convainc pas, ça n'est pas important, mais sache que si toi et l'ensemble des américains n’êtes pas capable de faire la différences, sache que même si tu ne les connais pas il y a des américain qui sont œnologues et qui savent donc aussi capter des gouts différents. Tout comme certains ne sentent pas la différence entre le coca normal et le coca light d'autres en sont tout à fait capable. D'un autre coté avec ce que sont autorisé à faire les agro-industriel aux US, (poulet javellisé, viande lavée à l’ammoniaque) pas étonnant que les palais américain soient flingués.
En 1885, John Pemberton commercialise une boisson, le French Wine Coca dont le nom et la composition ne laissent guère de doute sur sa source d’inspiration : le vin Mariani. Il n’était pas breveté, sa formule n’était pas protégée donc Pemberton aurait eu tort de se priver. Mais Pemberton y rajoute quand même sa petite touche personnelle : des extraits de noix de kola, riche en caféine. Manque de chance pour lui, la prohibition frappe alors aux États-Unis. Enfin manque de chance de prime abord mais coup de bol incroyable au final…
Juste pour information gurky pour avoir de la cocaïne avec des feuilles de coca il faut lui faire une transformation chimique en la plongeant dans du kérosène et d'autres pratiques après ça, donc ce n'était pas du vin rouge et de la cocaïne mais bien du vin rouge et un extrait de feuille de coca, la feuille de coca a des propriétés génial pour la haute altitude car elle dilate les vaisseaux sanguins ce qui permet d'envoyer plus d'oxygène au cerveau. Voilà voilà c'était moi professeur casse couilles
Le caramel se fabrique traditionnellement en faisant chauffer et même bouillir un mélange de sucre et d'eau dans une casserole ou une poêle à frire. Le sucre (généralement du sucre blanc) brunit à la cuisson, et il faut surveiller et remuer, pour éteindre la plaque et retirer le caramel du feu une fois qu'il a pris une coloration suffisamment brune.
Ça y est t’as fait ton temps Gurky… c’est plus ma tasse de thé, avant j’aimais ton contenu mais c’est tjrs la même chose avec toi et ton accent c’est redondant. Plus pour moi mais tant que ça plait à d’autres tant mieux !
bonjour, le caramel utilisé est du e150d. Lla recette doit être bouilli jusqu’à obtention d'un sirop, tu obtiendra plutôt un pepsi car il manque l'extrait de coca dont seul coca-cola à l'autorisation d'en produire, ou alors refaire la recette d'amerique du sud.
Intéressant ! Par contre, le verbe "se dissoudre" je pense que c'est "qu'il se dissolve" au subjonctif présent. Dissolve, comme en anglais. Finalement, l'anglais c'est utile pour savoir comment le français ce prononçait au 10ème siècle et, dans notre cas, comment conjuguer un verbe du 3ème groupe.
Bon sang Gurky t'étais t'il compliqué d'utiliser le bon colorant caramel au lieu de cette abomination "diarrhée" ? On est pas passé loin de l'épisode parfait !
Oui,. belle expérience ! Mais il existe caramel et caramel. Le caramel colorant (très foncé) est moins sucré puisque plus rôti, voire brûlé. Il est couramment utilisé comme colorant alimentaire; même pour colorer les alcool blancs, rhum, cognac, marc. etc. Tous les alcool sont blancs à la sortie de l'alambique.
Salut Gurky !! Jaime beaucoup tes vidéo et jaimerais te donnée une boîte surprise avec des bricolages de jeux vidéo et de bouffe louche😂 répon moi si tu veux
C’est clair que ça n’a rien à voir avec la recette originale, avec de la coca (9 mg de cocaïne par boisson de 33 mL), de la noix de kola et de l’alcool.
@gurky connais TU la parenté française (corse) du cola de Pemberton fait quelques recherches sur COCA MARIANI et le procès de coca cola contre cette marque qui existe pourtant depuis presque aussi longtemps que l'alter ego américain
@Phillip Banes La fameuse culture des américains : inexistante. L’Europe y a jetée tous les déchets humains qu'elle ne voulait plus et vous voilà. MDR..
attention aux sources pour le reportage historique car : Pemberton s'est probablement inspiré de la recette du vin Mariani (d'où l'appellation French Wine Coca), un mélange de vin de Bordeaux et de feuille de coca créé par le pharmacien corse Angelo Mariani en 1863.
Gurky dit qu'il faut faire attention à prendre des huiles essentielles consommables, puis il montre des flacons avec écrit "not for ingestion", quel genius
bien vu, j'avais loupé ça lol 02:24 pour ceux qui cherchent
Toutes les huiles essentielles sont non comestibles...telles quelles.
Mais vu la quantité infinitésimale qu'il met, objectivement il n'y a aucun danger. 👍
@@henji_6331 tu est chimiste , médecin , scientifique ? , alors ne fait pas d'affirmation sans étude sérieuse du liquide !
@@musiquefree3574 Rien de tout ça, juste du bon sens et de l'expérience.
Mais je n'affirme rien de manière péremptoire et bien sûr je peux me tromper. (Donc détends toi stp 😉)
Après, si on suit les recommandations officielles, on peut aller jusqu'à 7%, sans supervisions médicales (et jusqu'à 15 avec l'avis d'un médecin, mais je trouve que ça commence à faire beaucoup).
Et, là, il est de toutes façons très en dessous de ces proportions.
@@henji_6331Totalement faux! Il y a des huiles essentielles comestibles (qui sont bio et ne contiennent pas de produits chimiques nocifs) et les huiles essentielles ordinaires, géréralement retrouvées en pharmacie ou quincaillerie, qui sont non-comestibles et qui n'ont aucune propriété curative, donc elles ne doivent pas être utilisées au niveau topique (pour guérir des maladies ou des blessures), elles ne sont vendues que pour l'odeur, pour mettre dans des diffuseurs.
"John Pemberton était chimiste... en plus d'être dépendant aux drogues durs" il m'a tué 😂
faudrait qu il mettre un peu de coca
Je lu ce comm pile en même temps ct hyper satisfaisant je te remercie
Il a fait la guerre du Vietnam. Il a été gravement blessé, et il prenait beaucoup de morphine pour la douleur, ce qui l’a rendu dépendant à la morphine.
ça me tue "les huiles essentiels doivent être comestibles" sur la bouteille de celle à l'orange à 2:30 "not for ingestion" (en gros ne pas ingérer) 🤣
c'est bien ce que je me disais mdr
Pareil pour le citron :/
@@thomasmansouri4085 j'ai pas fait attention 🤣
Ce n'est pas du coca cola alors mais du poison.
@@MrZwave2:15 on voit bien les deux cote à cote
“Des méduses poétiques dans un lac huileux”
- Gurky, 2023
Pour la couleur noir, je crois que tu dois surment faire comme pour la mélasse, virer le sucre en caramel en le fesant brûler un peu 😉
C'est ce que je me disais aussi 🤔
Avec du vrai caramel ca n'irait pas plus vers un Dr Pepper qu'un Coca ?
@@gordonfreemind4019 bonne question... après le coca de l'époque était il vraiment noir au final? Il a peut-être noirci après que la recette sois vendu
Il à piqué la recette à un français.
@@nikotinekafe47 oui c'est bien ce que j'avais entendu, la base du coca est originaire de France, un médecin Français, j'ai l'impression qu'ils se sont approprié l'histoire...
Il a dit les huiles essentielles doivent être comestibles, 10s après c'est écrit not for ingestion sur l'huile essentielle 😂
Le commentaire que je voulais écrire 😭
Idem
Ah je me suis dis pareil!
J'suis explosé j'allais l'écrire en commentaire mdr
MDR😂
Salut Gurky,
Je suis consciente que tout cela prend énormément de temps, de recherche.
IMMENSE BRAVO ET
MERCI.
THERESA
Gurky c'est claire caramel c'est du caramel 😅 je ne crois pas que couleur caramel existait en 1886
il se peut qu'avec le sucre tu doit faire du caramel separer et puis l'incorporer quand sa dit caramel
Oui c'est clair. Le caramel c'est du sucre cuit, tout simplement.
L'ajout de colorants aux aliments c'est pas d'hier, mentionnée dès 1500 av. J.-C. en Égypte. Les colorants naturels (dont la couleur caramel) sont d'utilisations courantes depuis de nombreux siècles mais le premier colorants alimentaire synthétique c'est la mauvéine pis c'est développée assez tard (en 1856). Après ça leur développement va boomer en flèche. On peut donc assumer qu'en 1888 si Mr Coke voulait du stuff synthétique il pouvait probablement utiliser quelque chose comme le E155 (Colorant BrunHT) ou un mélange naturel assez facile à obtenir puisque brun se fait relativement facilement en câlissant toute les colorants ensembles. Il n'est donc pas ''Claire'' que c'est du vrai caramel.
@@13Piou12 si c’est clairement du caramel de base, donc éviter de ramener ta science complètement inutile.
Rajouter du caramel quand tu fais du caramel ça rajoute un plus aux niveaux gustatifs, tu sens mieux le caramel.
@@YK36Deadezio Je suis d'accord que l'ajout de vrai caramel peut être beaucoup plus intéressant au point de vue gustatif que le colorant. Veuillez notez mon cher Shadezio36 que l'objectif de Gurky est ici de Répliquer le coca-cola d'origine et non d'en améliorer la recette. C'est de l'Histoire et non de la ''science complètement inutile''.
Glen et Jules sont fantastiques ;) et toi aussi Gurky !
Je crois qu'il fallait mettre du caramel concentré et non du colorant :)
Arôme caramel c'est ça
@@Alex-oc3tk mdr à l'époque ça existait pas, c'est juste du caramel
c'est sur XD quand la recette dit "caramel" en général on met du ... caramel XD je sais pas ou il est aller chercher cette idée de colorant 😂😂😂
@@divmerte8036 pareil j'avoue j'ai beugué avec son histoire de colorant 😮
@@ducdefalaise7683 je crois qu’il a considéré que sucre et eau ça fait du caramel, donc que c’est pas logique de rajouter du caramel déjà fait en plus.
Le Vin Mariani:
La boisson la plus populaire du monde a trouvé ses origines en France. En Corse pour être exact. C’est en 1863 qu’un pharmacien corse, Angelo Mariani a inventé le vin Mariani. 20 ans avant la création de la marque Coca-Cola. À l’origine, la boisson est à base de vin rouge et de feuille de coca. Elle devait donner des forces à ceux qui la boiraient.
John Pemberton, pharmacien américain s’est également penché sur la recette. Il a créé une boisson proche de celle de son confrère français, mais y a ajouté de la noix de coco. Cette dernière est très riche en caféine. Cette nouvelle recette donnera le Coca-Cola quelques années plus tard.
Le vin Mariani, lui aussi, a évolué sans jamais connaître le même succès que son équivalent outre-Atlantique.
Merci de dire les termes
Gurky : " C'est extrêment sucré"
Also Gurky : " Ingrédient : 1,7kg de sucre"
à 8:42, Rebecca m'a juste tué. C'est le truc le plus drôle que j'ai vu de la semaine !!
La coriandre, c'est uniquement la fraîche qui nous dérange en goût. Encore une vidéo top en tout cas ! 😉
Petit rappel: La feuille de Coca n'est pas une drogue mais sa transformation chimique par l'Humain appelé cocaïne est une drogue forte oui ^^
Le thé (ou infusion) de la feuille fait du bien pour la digestion et les populations locales la mâche pour couper la faim. 😊
En tout cas merci pour tes vidéos ludiques! 👏
Et dire que Pemberton a copié sans vergone la création du pharmacien Corse Angelo mariani créé en 1863 .Un petit tour sur le net pour vous renseigner, aujourd'hui le vin tonique Mariani existe de nouveau grâce à la découverte des notes de Angelo mariani dans son village natale à Pero-casevecchie.
Boisson que j'ai eu la chance de goûter très surprenante.
Salutations de Corse
Alors, il me semble que la recette à été vendue, pas copiée.
Oh, un rageux sauvage apparaît ! Bonjour, mon petit.
Tu as le droit de refaire une autre recette aussi, ça ferais une vidéo 2 de la recette de coca cola, je l’écouterais bien
Des méduses poétiques dans un lac huileux 💜
mais Gurky faut absolument que tu testes la cuisine moléculaire !! Avec un chef de renommée dans ce domaine peut-être ? Je veux être invité dans cette vidéo (faites monter ce comm il va le voir, Gurky j’te trouve le meilleur chef de Paris t’as juste à venir!)
C’est un très bonne idée, mais je n’ai pas tout fais compris qu’est que la cuisine moléculaire
Je pense qu’il faudrait le refaire avec du vrai caramel. Le goût devrait être différent 😊
Oui je pence que meme coter texture avt de maitre l eau gazeuse ca devrait etre plus épaix un peut comme un sirop y a un docu sur youtube 😊
Avec du vrai caramel ca n'irait pas plus vers un Dr Pepper qu'un Coca ?
@@gordonfreemind4019 je ne sais ! Il n’y a qu’en essayant qu’on aurala réponse 😊
hé bah je ne sais pas ce que lui il avait mis mais avec du vrai caramel c'est bien meilleur ... joli le "not for ingestion" sur les flacons, mdr (t'as posté la vidéo donc t'es pas mort)... et bonne journée !
« Not for ingestion » 😂😂 2:50
Merci pour tes vidéo road to 1 million
"Not for ingestion" sur les huiles essentielles mdrrr
Pourquoi la recette originale s’appelle French Wine ? Parce qu’à la base c’est un français, Monsieur Mariani, qui a créé la recette vin rouge + feuille de coca et ça s’appelait le vin Mariani…avant d’être récupéré par Bemperton
Chose assez dingue c'est qu'un descendant de monsieur Mariani a voulu reproduire cette recette familiale ancestrale... et s'est fait menacé de procès par Coca Cola...
4:27 Excuse moi de demander là, mais étant juste francophone, est que "pour que le sucre se dissoude" c'est typiquement canadien?
Parce que je n'avais jamais entendu ça, là, moi je connaissait "pour que le sucre se dissolve" (ou fonde).
Je n'en dors plus: j'ai un besoin maladif de savoir!
Merci pour ta super vidéo et éventuellement pour une réponse de qui veut bien me dire.
Lemon essential oil, NOT FOR INGESTION. Gurky : mettons-en dans la recette. :D
Magnifique vidéo, j ai passé un super moment !
Gurky : dit qu’il faut mettre du colorant alimentaire
Aussi Gurky : met du colorant non alimentaire
4:56 Non, il ne s'agit pas de colorant couleur caramel ou d'arôme de caramel, c'est bel et bien du caramel artisanal. Donc oui, plus de sucre, encore. Il est principalement là pour colorer mais il participe aussi au goût.
Salut gurky juste pour te dire que le caramel qui te fallait c'était de lacropolis en gros c'est un caramel sur cuit qui devient noir
Il manque la feuille de Coca ça doit être ça l'ingrédient secret lol 😂
Pour l'histoire du caramel, Coca-Cola utilise du colorant E150D de teinte dark brown. Je me souviens plus chez qui ils se fournissaient mais en tous cas ce n'est évidemment pas du caramel que l'on fait dans une casserole.
Aujourd'hui oui mais à l'époque ?
A l'époque c'était bel et bien du caramel et il entre encore dans la composition du coca actuel, à l'époque pour la couleur, aujourd'hui pour le goût.
Y risque de te manquer un ingrédient pas encore légal, mais toléré au canada en petite quantité XD
Il lui manque juste la coca et le kola.
Gurky: C'est écrit caramel / Moi: bah faut faire un caramel non? / Gurky: Aaaah du coloraaaant caramel😭😭😭
c'est dommage que tu ne parles pas d'Angelo Mariani au debut de ta vidéo dans la partie historique. En tout cas super vidéo comme d'hab :))))
kudos, mais caramel, c'était du sucre caramelisé en 1886. aussi, parlant caramel, la couleur foncé vient de la "CARAMÉLISATION" de ton "SYROP" ^^ tu nas pas assez caramelisé le tout, aka, si tu le refais, met pas de syrop de diarrhé, cest ton mélange qui va brunir a la caramélisation, et justement, la couleur de celui-ci va t'indiquer quand le tout est pret.
Merci de l'avoir fait, car moi je n'aurais jamais oser hahaha...
Ce French wine s'appelait le Vin Mariani du nom d'Angelo Mariani qui était le créateur du divin breuvage appelé Vin Mariani. Ce vin sera consommé dans la plupart des cours d'Europe.Angelo Mariani natif de Peru-Casevecchie en Corse a vendu son brevet à l'Americain Pimberton.Un humoriste Corse a dit que l'Americain a transformé un vin délicieux en soda qui donne la chiasse. C'est exagéré mais in Corse a voulu recréer ce Vin Mariani et il subirait un procès de la part du géant américain.
En voici une vidéo incroyable
Super tes vidéos, j'ai une petite idée. Tu aimes les nouilles instantanées, pourquoi tu ne ferais pas une recette où tu fabriques toi-même des nouilles ( frire les nouilles, déshydrater le bouillon et les légumes) pour au final ne rajouter que de l'eau bouillante? Cela peut prendre plusieurs vidéos car je pense que cela prend pas mal d'étapes. Bonne continuation et salutations de Belgique.
Ça fait une magnifique réaction on dirait des méduses poétique dans un lac huileux😂
🥳🥤 LA VRAI RECETTE DU COCA COLA... UN PEPSI AVEC UNE LIGNE DE COKE OH YEAHHH!!!
J’aime les boissons gazeuses et je suis tombé sur une pub de Pepsi peeps guimauve qui semble bien intéressant…..à suivre je souhaite te voir l’essayer 👍
Les méduses poétiques
J'attendais la coke lala 🤣
1:20 John Pemberton sur son lit de mort revends la recette pour 3000$ ... Ah bah, comme ça il a pus s'offrir de belles funérailles !!!
😂 😂 😂 😅 ... 😮?
Bonjour
Même nos cousins canadiens peuvent dire " pour que le sucre se dissolve" au lieu de "dissoude".
À part ça, merci, très intéressante vidéo.
On lui pardonne tant ils s'impliquent son estomac et lui.
Joyeux anniversaire !!!!
Le "sirop de mais" c'est souvent du "high fructose corn syrup" soit du mais trituré pour transformer le glucose en fructose (pouvoir sucrant plus élevé et donc moins cher)
Truc amusant, avec l'acide et le temps le sucre "normal" la saccharose (sucre de canne ou de bétrave c'est chimiquement le meme sucre) se décompose en fructose et glucose 50-50.
Donc quand on est habitué au coca "au sucre" le coca "fructose" à un gout de coca périmé, car on sent le fructose que l'on n'a pas dans une bouteille "neuve" cqfd !
@Phillip Banes Le sirop utilisé pour fabriquer le coca est produit uniquement à Atlanta et n'as qu'une seule recette quelque soit la région du monde la différence n'étant effectivement qu'au niveau du sucre. Si mon explication ne te convainc pas, ça n'est pas important, mais sache que si toi et l'ensemble des américains n’êtes pas capable de faire la différences, sache que même si tu ne les connais pas il y a des américain qui sont œnologues et qui savent donc aussi capter des gouts différents. Tout comme certains ne sentent pas la différence entre le coca normal et le coca light d'autres en sont tout à fait capable. D'un autre coté avec ce que sont autorisé à faire les agro-industriel aux US, (poulet javellisé, viande lavée à l’ammoniaque) pas étonnant que les palais américain soient flingués.
Il faut faire cuire le sucre et l’eau pour qu’il devienne un sirop! Et je pense qu’il faut du caramel dans cette histoire
Wow je suis impressionné quand tu goûte la caféine et la vanille pure 6:02
Pour les seringues de 1 ml… attends d’avoir des kids, tu vas te trouver chimiste un peu trop souvent 😅😂
Bien sympa cette vidéo. T’as oublié la coke non ? 😋
tu as dis de prendre des huiles essentielles comestible mais sur tes flacons c'est marqué "not for ingestion" opps?
c'est vraiment un truc à ce niker les rains en faite!
Excellente video comme d'habitude 🤓
vidéo sortie il y a 14 minutes, commentaire fait il y a 14 minutes, durée de la vidéo 10 minutes... ?
@@Allan57670il est sûrement prémiume
L'arrière goût indéfinissable, ce n'est pas goût caca ? Vu la couleur ... Bravo pour l'expérience j'adore
En 1885, John Pemberton commercialise une boisson, le French Wine Coca dont le nom et la composition ne laissent guère de doute sur sa source d’inspiration : le vin Mariani. Il n’était pas breveté, sa formule n’était pas protégée donc Pemberton aurait eu tort de se priver. Mais Pemberton y rajoute quand même sa petite touche personnelle : des extraits de noix de kola, riche en caféine. Manque de chance pour lui, la prohibition frappe alors aux États-Unis. Enfin manque de chance de prime abord mais coup de bol incroyable au final…
@Phillip Banes tu es vraiment con mon pauvre.
Pour moi le caramel qui a sûrement été utilisé de base serait du caramel liquide que l'on peut trouver aujourd'hui, dans le commerce.
3:10 C'est la coriandre fraîche qui pose problème pas la version en poudre nondediou ^^'
(Je fais partie de cette population)
Ca serait cool que tu fasses une vidéo ou tu goûte les coca de tout les pays tu verras il a pas mal de différence c'est fou
Espérons qu’il va aller bien après avoir consommé des huile avec écrie en gros < NOT FOR INGESTION !! > dessus 😅
😂😂😂😂😂😂
c'est vraiment des minis doses
@@Fed47 ouin mais y’a mis genre dix petite dose 😁
Juste pour information gurky pour avoir de la cocaïne avec des feuilles de coca il faut lui faire une transformation chimique en la plongeant dans du kérosène et d'autres pratiques après ça, donc ce n'était pas du vin rouge et de la cocaïne mais bien du vin rouge et un extrait de feuille de coca, la feuille de coca a des propriétés génial pour la haute altitude car elle dilate les vaisseaux sanguins ce qui permet d'envoyer plus d'oxygène au cerveau. Voilà voilà c'était moi professeur casse couilles
Ça n'empêche pas que la cocaine est naturellement présente dans la feuille même avant l'extraction
@@lerigolo1661 bah non, c'est faux de dire ça...La cocaïne est un produit de synthèse, elle n'est pas naturellement présente dans la plante.
Intéressant!
Amusant et instructif.
Le caramel se fabrique traditionnellement en faisant chauffer et même bouillir un mélange de sucre et d'eau dans une casserole ou une poêle à frire. Le sucre (généralement du sucre blanc) brunit à la cuisson, et il faut surveiller et remuer, pour éteindre la plaque et retirer le caramel du feu une fois qu'il a pris une coloration suffisamment brune.
Merci pour votre vidéo
Ça y est t’as fait ton temps Gurky… c’est plus ma tasse de thé, avant j’aimais ton contenu mais c’est tjrs la même chose avec toi et ton accent c’est redondant.
Plus pour moi mais tant que ça plait à d’autres tant mieux !
Les industriels n'ont pas réussi 😂
Je te fais confiance!
Quand je vois écrit "NOT FOR INGESTION" sur au moins 2 de tes bouteilles d'huilles essentielles : je m'inquiètes ou pas ? Es-tu encore en vie ?
Normalement il aura pas de souci, il en a ingéré une très petite quantité
Excellente vidéo !
0:01 : La recette originalE
0:07 : Le cahier de notes original
4:25 : pour qu'il se dissolve
non il se dissout et ils se dissolvent
Pour la petite précision, les meilleurs citron ne viennent pas de Sicile mais de Sorrento, île de la côte amalfitaine, très proche de Naples.
Je viens de faire mon deuil de cette boisson merci 🙏
Hey Gurky, les flacons d'huile d'oranges et de citrons sont inscrits not for ingestion!!
On sera tout sur l'histoire de l'Égypte avant la recette de Coca-Cola !!!😂😂😂
8:28 Le coca mexicain est différent?
hey Gurky, le caramel il me semble que c'est de caramel au sulfite d'ammonium qui est utilisé
Trop bien la vidéo
bonjour, le caramel utilisé est du e150d. Lla recette doit être bouilli jusqu’à obtention d'un sirop, tu obtiendra plutôt un pepsi car il manque l'extrait de coca dont seul coca-cola à l'autorisation d'en produire, ou alors refaire la recette d'amerique du sud.
Je suis biochimiste et mes yeux brûlent en voyant ce que fais ce mec...
ouate de phoque a adoré toute le long cetait vrm une bonne video merci ps ca ta couté combien faire ca en tout?
A la base il y avait vraiment un peu de cocaïne dans la recette de l'époque, je me demande s'il va aller jusque là 😅
Le vin Mariani ...
Intéressant ! Par contre, le verbe "se dissoudre" je pense que c'est "qu'il se dissolve" au subjonctif présent. Dissolve, comme en anglais. Finalement, l'anglais c'est utile pour savoir comment le français ce prononçait au 10ème siècle et, dans notre cas, comment conjuguer un verbe du 3ème groupe.
La coriandre et l'effet des yeux 😂 👌
Bon sang Gurky t'étais t'il compliqué d'utiliser le bon colorant caramel au lieu de cette abomination "diarrhée" ? On est pas passé loin de l'épisode parfait !
ne fallait il pas faire un caramel avec le sucre au début de la recette. Et ajouter l'eau par la suite ?
Le coke mexicain c'est le best coke! Très cool comme expérience!
A l’origine c’est le vin Mariani et ça vient de Corse 😉
C'est le 21ème siècle : "Mais qu'a-t-il voulu dire quand il a dit ??"
Oui,. belle expérience ! Mais il existe caramel et caramel. Le caramel colorant (très foncé) est moins sucré puisque plus rôti, voire brûlé. Il est couramment utilisé comme colorant alimentaire; même pour colorer les alcool blancs, rhum, cognac, marc. etc. Tous les alcool sont blancs à la sortie de l'alambique.
Salut Gurky !! Jaime beaucoup tes vidéo et jaimerais te donnée une boîte surprise avec des bricolages de jeux vidéo et de bouffe louche😂 répon moi si tu veux
Le livre originale de la recette elle est pas publique
Vous avez le système métrique au canada? Vue que tu parle en millilitre
J’ai une remarque toute bête mais sans feuille de coca, ça ne peut pas coller à la recette originale ou bien ?
C’est clair que ça n’a rien à voir avec la recette originale, avec de la coca (9 mg de cocaïne par boisson de 33 mL), de la noix de kola et de l’alcool.
@gurky connais TU la parenté française (corse) du cola de Pemberton fait quelques recherches sur COCA MARIANI et le procès de coca cola contre cette marque qui existe pourtant depuis presque aussi longtemps que l'alter ego américain
@Phillip Banes La fameuse culture des américains : inexistante. L’Europe y a jetée tous les déchets humains qu'elle ne voulait plus et vous voilà. MDR..
attention aux sources pour le reportage historique car : Pemberton s'est probablement inspiré de la recette du vin Mariani (d'où l'appellation French Wine Coca), un mélange de vin de Bordeaux et de feuille de coca créé par le pharmacien corse Angelo Mariani en 1863.
Docteur Gurky ! ^^
Salut Gurky. J'ai une question pour toi. Où est-ce que ta acheté tes livres de recettes d'anime
y'en a plein sur Amazon
4:28 „pour que le sucre se dissolve“ (présent du subjonctif du verbe dissoudre) et non „se dissoude“
A«pas fameux John. » 😂 4:39