Un grand merci pour ta vidéo. C'est bien écrit, bon rythme, intéressant. J'ai zappé quelques vidéos avant de tomber sur la tienne, la différence de niveau est hallucinante. Je m'abonne mille fois ! (tu m'as donné envie de voir the Thing)
Bravo à toi! C’est chouette d’entendre parler de Lovecraft de cette manière. Mon auteur d’horreur préféré. De plus tu décortique très bien la construction du film Alien. Je savais certaines choses, mais j’en ignorais d’autres. Tu es très plaisant à écouter…tu as un abonné de plus, merci à toi.
Les "parents" d'Alien sont Dan O'Bannon et H.G. Giger. Lovecraft est une influence, mais pas un des parents. Et pas la seule influence puisque comme vous l'avez dit vous même dans la vidéo, les rapprochements que vous faites avec l’œuvre de Lovecraft peuvent être fait avec d'autres œuvres et d'autres auteurs de SF.
@@philippealain-art Forcément dans le vidéo je fais le choix de tirer un fil, j’aurai put en tirer d’autre, mais en fouillant sur Dan O’bannon et en découvrant, d’un côté le scénario original, et de l’autre sa passion pour Lovecraft, il me semblait évident que je devais m’attarder sur ce point, mais comme je le dis, les influences de Dan O’Bannon sont bien sûr au-delà de Lovecraft.
@@lantredelascience-fiction1593, tout ça n'est pas bien grave, mais sans vous offenser vous avez poussé le fil un peu trop loin en déclarant que Lovecraft était un parent de Alien et que l’œuvre de Lovecraft représentait les origines du film. Peut-être auriez-vous dû utiliser une formule moins affirmative en utilisant par exemple les formules "indirectement", "en quelque sorte" ou "d'une certaine manière" et ne pas présenter l'inspiration de cette manière. Même si on peut comprendre que la "parentalité" est subjective et conséquente d'une réflexion personnelle, mieux vaut ne pas sous-estimer les gens qui prennent les choses comme argent comptant et ne sont pas capable d'avoir le recul nécessaire. Les commentaires regorgent souvent de raccourcis accusateurs de plagiats. Ceci étant dit, la vidéo et tout de même intéressante et très bien faites.
@@philippealain-art Il n’y a aucune offense, toute critique est bonne à prendre tant que ça reste cordiale. Il est certain que l’équilibre entre faire un texte vivant et être très rigoureux sur ce qu’on raconte n’est pas évident. Surtout que j’ai déjà eu des commentaires ou on me faisait dire des choses que je n’ai jamais dite, donc sur l’interprétation des spectateurs, il y a une part que je ne contrôlerai jamais. Mais bon, malgré tout je continuerai à faire attention, et les retours que j’ai aide forcément.
@@zogwort1522 halala si vous pouviez avoir raison, mais ma vidéo entièrement consacré à Lovecraft n’a même pas encore atteint 1000 vues au bout de 3 ans. Par contre j’aurai bien aimé tombé sur un comics qu’aurai pompé Dan O’Bannon j’aurai eu un super scoop sous la main, mais bon un jour qui sais…
Excellent. Les inspirations de o'bannon sont évidentes. J'ai lu le comics inspiré de la première version du script, tout le passage sur la planète (le vaisseau, la pyramide, l'aspect de la créature morte, les hiéroglyphes...) renvoie clairement aux Montagnes hallucinées de Lovecraft. D'ailleurs Alien vs Predator 2004 a bien plus de similitudes avec "Les Montagnes..." que le 1er Alien : Une expédition en antarctique, une ancienne civilisation extraterrestre, des aliens bâtisseurs (les Anciens/ les yautja) subissant une révolte de leurs esclaves (les shoggoths/les xenomorphes)... bref, les similitudes sont nombreuses. Guillermo Del toro a comparé prometheus aux "Montagnes..." alors que prometheus est un quasi remake de AVP. Je découvre ta chaîne. Ravi de voir un passionné faire le rapprochement entre les différents univers de sf. ❤👍
@@olnarks Effectivement c’est ce qui me passionne de faire les liens entre les oeuvres, et justement c’est mon souhait de pouvoir m’attarder sur les montagnes hallucinés, je pense à travers Prometheus, et il est vrai aussi d’ailleurs qu’Alien vs Predator, dont beaucoup on remarqué que Prometheus avait beaucoup de ressemblance, ben du coup a aussi des liens avec les montagnes hallucinés.
@@zogwort1522 Tout à fait d’accord, Lovecraft comme tout les auteurs à écrit sur des thèmes en vogue, mais je ne parle pas de ça, je parle de justement ce qui a fait sa patte en mélangeant les récits fantastiques avec la science-fiction et surtout de la manière dont ça a imprégné des auteurs comme justement Dan O’Bannon. Mais bon j’ai envie de dire au vu de votre commentaire vous semblez déjà connaître cela très bien.
Très pertinent. C'est vrai qu'on retrouve complètement le thème de la deposséssion et mutilation du corps dans tous les films de la saga Alien car pour nous effrayer, elle veut jouer sur nos peurs et vices les plus enfouis (la manipulation d'autrui, celle génétique, la guerre, la mort, la maladie, le viol etc...). Mais le theme le plus important à l'échelle de la saga je précise, est à mes yeux en réalité celui de la religion et de la mythologie (là encore on peut parler du quid du corps parfait de l'être supérieur), celui finalement à l'origine de l'histoire dont l'objet est de définir dans un contexte fictif en rapport avec la science, l'origine de l'humanité. Qui sommes nous ? Et qui nous a crées ? Qui sont les Aliens, qui les créés ? Qui sont les androides, qui les a créés ? Dieu existe t-il et si oui, sous quelle forme, la notre ? Est il le même pour nous tous ? Tout cela fait d'Alien une saga extrêmement complexe et bien pensée. Bien plus qu'il n'y parait. Il faut la voir dans son ensemble pour comprendre toutes les subtilités de chaque image et parole. Et hormis le fait que ce soit de la SF, j'adore particulièrement toutes les questions devant lequel elle nous place et à la réflexion qu'elle nous oblige à avoir. Chaque film est un morceau d'un puzzle qui finit petit à petit par se dévoiler à nous. Source de multiples incompréhensions et méjugements, il ne faut pas trop vite juger chaque film séparément. Il faut prendre le tout dans un ensemble. Pour moi, c'est clair, il existe une cohérence logique à tout ce qu'on découvre dans cet univers sombre et destructeur où l'amour tente malgré d'y trouver une place.
@@sherminator7351 Effectivement, comme toute « saga » la vision d’ensemble amène à tirer d’autres conclusions. Ici j’aborde rapidement ce qui est lié à la religion car justement j’aimerai développer ça sur d’autres films Aliens. Après c’est un choix de « juger » chaque oeuvre séparément, surtout quand il s’agit d’un premier, Alien na pas été fait avec la notion de ce qui viendrait ensuite, donc je me restreint à ne pas extrapoler une oeuvre en rapport avec ses suites potentiels.
Mon père était allé voir le film au moment de sa sortie. Il en avait un très bon souvenir. Il me l'avait raconté quand j'étais enfant et ça avait l'air de faire bien peur. Plus tard, à l'adolescence, j'ai lu une "certaine" BD de Gotlib, qui parodie une partie d'Alien. J'étais donc près à découvrir le monstre, l'année d'après à la télé.
@@florianpierredumont4775 Effectivement j’ai cette bd de Gotlib elle est excellente. C’est bien cette «découverte » au fur et à mesure ça doit pas mal faire travailler l’imaginaire et donner pas mal envie de le voir.
@@lantredelascience-fiction1593 ça prépare effectivement mais pas à toutes les horreurs de la saga. ^^ Mais ça permet aussi de comprendre telle ou telle référence plus tard.
@@florianpierredumont4775 Ha ça j'imagine que justement tu ne t'attendais à tout ce que tu as découvert ensuite. J'espère surtout que cela a été de bonnes "découvertes". J'ai eu le plaisir de faire découvrir tout ces films à mon fils, on a même put revoir Alien et Aliens au cinéma, ce sont des expériences qu'il a beaucoup apprécié.
Je viens de découvrir cette vidéo par hasard et je l'ai bien apprécié, du coup je me suis abonné car curieux de découvrir le reste, en plus tu mentionnes l'émission TV Les Accords du Diable avec Sangria que je regardais aussi à l'époque sur la 5! (j'avais gagné une place pour aller voir Le Retour des Morts Vivants 2 au cinéma grâce à cette émission! Vieux souvenir!)
Ha les accords du diables, ce sont des soirées qui m’ont marqués, c’est durant ces soirées que j’ai découvert non seulement Alien mais The Thing, Vendredi 13, Hurlements et j’en passe, ça m’a vraiment imprégné. Merci pour l’abonnement !
Excellent travail le premier alien est tellement monumental que je me demande si cette histoire est bien reelle. J’aimerai qu’on puisse creer un nouveau contexte comme le penitencier macabre de fincher mais c est une autre epoque
@@Σπαρτιάτης187 attention a l’ancienne traduction apparemment la nouvelle traduction est bien meilleur, sinon en livre audio il y a une vidéo sur youtube illustré avec un manga adaptant le livre sorti il y a quelques années, ça rend pas mal
Que voilà une vidéo passionnante et très bien écrite. Oui, bravo, tu m'as donné envie d'acquérir la bd de l'alien original... Je ne te félicite pas d'ainsi ... Forcer la relation avec mon porte-monnaie. :p
@@laurentpascal1978 Merci ! J’ai revu récemment Aliens à la cinémathèque de Paris à l’occasion de la rétrospective James Cameron, sacrée expérience, ce film est d’une intensité !
Tres interessante cette video, jai decouvert ta chaine ya pas longtemps et je me suis vite abonnée vu la qualité de tes videos! Je suis en pleine lecture du cycle de Dune entre 2 nouvelles de PK Dick et je voulais savoir, si tu as lu la tour sombre de King, est ce que la saga t'a plu et vaut elle le coup d etre lu? A bientot sur d autres video, merci pour ton travail et bonne continuation a toi
Je suis très flatté par tes compliments. Houlà ça fait longtemps que je n'ai pas lu un roman de Stephen King, j'ai relu "ça" quand le film est sorti, mais je suis complètement passé à côté de la tour sombre, ça me rappel d'ailleurs que je dois lire la ligne verte, qu'est ce que j'ai du retard dans mes lectures...
@@lantredelascience-fiction1593 pareil, la tour sombre j'avais laché au tome 2, j hesite a reessayer jai trop de livre a lire ^^ La ligne verte par contre javais adoré et le film est incroyable, un des meilleurs films tiré de livre, dailleurs. Et Misery etait excellent aussi. Au plaisir de te suivre
Vidéo très exhaustive, donc rien à redire, si ce n'est sur 2 points à mon sens. Le plus mineur concerne la dite "bienveillance" de Maman, l'ordinateur central du Nostromo. Bien qu'elle suive les ordres (au même titre que l'androïde Ash), elle précise bien à Ripley, lorsque cette dernière a enfin accès à elle, que le xénomorphe doit être prioritaire et que l'équipage peut être sacrifié. Perso donc, elle ne donne pas vraiment l'image d'une entité (même électronique) bienveillante... Second point, majeur celui-ci, concerne l'inspiration du scénario du film. Il est attribué à O'Bannon et Ronald Shusett. Même en considérant l'influence du film que tu as cité dans la vidéo (La planète des vampires), ainsi que des influences lovecraftiennes, O'Bannon l'a avoué sans détours: il n'a pas volé Alien à quelqu'un, il l'a volé à tout le monde. (Voire la source wikipedia sur le film). Parmi ces inspirations, la plus forte est sans conteste le roman de A.E. Van Vogt, "La faune de l'espace". Lors de la sortie du film, l'auteur du roman a intenté un procès à la Fox et obtint gain de cause. Bien sûr, le roman en question est plus conceptuel qu'aventureux (même si ce dernier aspect est très présent), mais la similarité est trop grande pour être écartée (fr.wikipedia.org/wiki/La_Faune_de_l%27espace) .
Merci pour votre commentaire détaillé et riche, ça fait plaisir de pouvoir avoir de tel échange. Oui pour « Maman » je me rends compte que j’ai mal exprimé ce que je voulais dire, comme quoi je dois continuer à m’améliorer. Pour les influences tout à fait d’accord, Dan O’Bannon s’est toujours inspirés de toute sa culture. Pour « La faune de l’espace », je l’avais vu dans mes recherches, mais n’ayant pas trouvé de déclaration de de Dan O’Bannon à ce sujet, je l’ai écarté vu qu’en plus j’avais déjà pas mal de chose à dire (sachant que j’ai coupé 2/3 minutes que je trouvais un peu faible), mais je ne dis pas qu’un jour je n’en parlerai pas.
Il faut aller voir le musée h.g. giger à gruyère en Suisse pour comprendre que le corps et la sexualité dans son ensemble est un thème très récurrent dans les œuvres de de cet artiste. il y a même une salle du musée interdit aux moins de 18 ans...
Je ne savais pas pour la partie interdit moins de 18 mais vu son oeuvre et la place de la sexualité dedans effectivement rien d’étonnant, on peut dire que son rapport au corps est assez unique.
il me semble d'ailleur (quoi que ca pourrai tout aussi bien être une vague rumeur) que dans les premieres version du script d'alien, ripley ne devait finalement pas s'en sortir, car c'est la production qui aurai ainsi poussé a modifier le scenario afin de permettre des suites.
@@samzeyel8220 C’est possible que cela ai été une option à un moment donné, ce que je peux dire c’est que le personnage survit dans le scénario original, mais comme il y a eu des réécritures, ils ont peut-être envisagé plusieurs choix pour la fin, mais j’avoue ne pas en savoir plus que cela sur ce point.
Dans les sources d'inspiration de Giger, y a aussi ses expériences sous substances dans des club échangistes (mais c'est pas très monétisation friendly)
@@axlm.808 Au contraire ce sont des thèmes bien aguicheurs, après bon éventuellement faire attention à la manière dont c’est présenté. L’oeuvre de Giger est de toute manière très sexuel, après ce n’est pas ce que j’ai exploré, il faut bien une ligne conductrice donc forcément ça évacue automatiquement pas mal de sujet, mais j’imagine que des vidéos purement consacré à Giger doivent en parler;
Mais pourquoi ils font jamais d'adaptation fidèle aux œuvres de Lovecraft, plutôt que faire leur propre interprétation? Qui à mon avis ne rendent pas vraiment honneur à ce dernier.
Il y a des adaptations des histoires de Lovecraft, le fait est que peu ont été des succès. Après pour la fidélité, le soucis c’est que les histoires de Lovecraft sont loin des structures et standards du cinéma, donc il faut retoucher ces histoires et cela se fait avec plus ou moins de réussite. Guilllermo Del Toro aurait réussit à relancer son projet d’adapter « les montagnes hallucinés », croisons les doigts pour que cela aboutisse et que ça reste fidèle à l’histoire d’origine.
"sur un scénario de Dan O’Bannon et Ronald Shusett". Merci de remettre l'église au centre du village, même si c'est une évidence. J'en ai marre d'entendre à gauche et à droite "Scott le créateur d'Alien". On a vu ce que ça donne quand c'est lui avec les deux derniers opus. NB : j'ai commenté avant de regarder la vidéo
@@erasorz Effectivement je cite rapidement Ronald Shusett, pas par souhait de l’invisibilité mais j’avais déjà pas mal de chose à raconter j’ai du en zapper d’autres qui étaient plus subalternes. Concernant Ridley Scott, je suis du même avis comme je pense on peut le comprendre à travers ce que je dis dans la vidéo.
Je pense aussi que la créature à un lien (peut-être) avec la maladie du sida... Cela a à voir avec l'univers de Giger, très sexuel et morbide. Pourtant ce film a été réalisé quelques temps avant l'arrivée de cette épidémie.
@@ericofinistra5973 En soit ce n’est pas étonnant que cela fasse, même a posteriori, penser au Sida, après tout le Sida a des caractéristiques d’autres maladies, et il y a longtemps que le sexe est associé à des maladies, ne serait-ce que la syphilis.
Lovecraft est un écrivain particulièrement doué pour inventer des "créatures/déités essentiellement "primitives" et obscurs qui semblent s'adresser à notre cerveau reptiléen. Elles sont glauques et surpuissantes, vicieuses, et quasiment invincibles. Lovecraft s'adresse avec beaucoup de finesse à nos terreurs enfouies et nous propulse immanquablement vers un no future. Après le passage de ses créations/créatures rien n'est plus comme avant, il y a toujours cette ombre derrière ton épaule. De tous les auteurs de SF/Anticipation/ Fantasy(ex Dan Simmons : échiquier du diable ou Moorcock ou que sais je ?) Seul Lovecraft m'a fait flipper, me sentir mal et en même temps ne pas pouvoir sortir du bouquin.... Et c'est ainsi que ses personnages sont happés contre leur gré, comme le lecteur qui n'arrive pas à arrêter à tant... Il est très fort....
Je ne peux qu'être d'accord avec vous, Lovecraft a vraiment un univers et un style bien à lui qui sait jouer sur nos peurs profondes. C'est certainement pour cela que son œuvre a put lui survivre à ce point.
Il est vrai que Giger, qui bien sûr a d'autres inspirations que Lovecraft, a un style qui va bien avec le maître de l'horreur car son style graphique "bizarre" va très bien avec les créatures indicibles et très étranges de Lovecraft. Il y a des artistes qui font de très belles œuvres inspirées par Lovecraft, mais souvent, les créatures sont trop classiques, ou trop attendues dans leurs designs, ce qui forcément n'était pas le cas de Giger.
@@cobralecynique Hélas oui, enfin précisément on peut mourir des complications causées par la maladie, mais bon si pas de maladie, pas de complication, donc…
@@cobralecynique Je connais un peu cette maladie car quelqu’un de ma famille l’a depuis 30 ans, lui il n’a pas trop de soucis, surtout des restrictions alimentaires et ça fait longtemps qu’il n’a pas eu de crises aigues, je ne peux que vous souhaitez qu’il en soit de même pour vous.
@@lantredelascience-fiction1593 Oui, de mon côté c'est stabilisé depuis pas mal d'années mais je suis sous metotrexate... Un traitement à surveiller de près pour ses effets secondaires...
@@cobralecynique C’est sûr que les effets secondaires c’est pas forcément cool, mais tant mieux si dans l’ensemble ça va, c’est tout ce que je peux te souhaiter !
C'est très bien raconté, particulièrement détaillé et vraiment prenant. Je m'abonne, bien-sûr !
Merci et bienvenu !
Un grand merci pour ta vidéo. C'est bien écrit, bon rythme, intéressant. J'ai zappé quelques vidéos avant de tomber sur la tienne, la différence de niveau est hallucinante. Je m'abonne mille fois !
(tu m'as donné envie de voir the Thing)
@@AlkideKupnick Merci à toi pour tout ces compliments et vraiment heureux que cela t’ai autant plut !
Bravo à toi! C’est chouette d’entendre parler de Lovecraft de cette manière. Mon auteur d’horreur préféré. De plus tu décortique très bien la construction du film Alien. Je savais certaines choses, mais j’en ignorais d’autres. Tu es très plaisant à écouter…tu as un abonné de plus, merci à toi.
@@daviddecarme6123 heureux que cela t'ai plut et bienvenue sur la chaîne !!
Les "parents" d'Alien sont Dan O'Bannon et H.G. Giger. Lovecraft est une influence, mais pas un des parents. Et pas la seule influence puisque comme vous l'avez dit vous même dans la vidéo, les rapprochements que vous faites avec l’œuvre de Lovecraft peuvent être fait avec d'autres œuvres et d'autres auteurs de SF.
@@philippealain-art Forcément dans le vidéo je fais le choix de tirer un fil, j’aurai put en tirer d’autre, mais en fouillant sur Dan O’bannon et en découvrant, d’un côté le scénario original, et de l’autre sa passion pour Lovecraft, il me semblait évident que je devais m’attarder sur ce point, mais comme je le dis, les influences de Dan O’Bannon sont bien sûr au-delà de Lovecraft.
@@lantredelascience-fiction1593, tout ça n'est pas bien grave, mais sans vous offenser vous avez poussé le fil un peu trop loin en déclarant que Lovecraft était un parent de Alien et que l’œuvre de Lovecraft représentait les origines du film. Peut-être auriez-vous dû utiliser une formule moins affirmative en utilisant par exemple les formules "indirectement", "en quelque sorte" ou "d'une certaine manière" et ne pas présenter l'inspiration de cette manière.
Même si on peut comprendre que la "parentalité" est subjective et conséquente d'une réflexion personnelle, mieux vaut ne pas sous-estimer les gens qui prennent les choses comme argent comptant et ne sont pas capable d'avoir le recul nécessaire. Les commentaires regorgent souvent de raccourcis accusateurs de plagiats. Ceci étant dit, la vidéo et tout de même intéressante et très bien faites.
@@philippealain-art Il n’y a aucune offense, toute critique est bonne à prendre tant que ça reste cordiale. Il est certain que l’équilibre entre faire un texte vivant et être très rigoureux sur ce qu’on raconte n’est pas évident. Surtout que j’ai déjà eu des commentaires ou on me faisait dire des choses que je n’ai jamais dite, donc sur l’interprétation des spectateurs, il y a une part que je ne contrôlerai jamais. Mais bon, malgré tout je continuerai à faire attention, et les retours que j’ai aide forcément.
@@zogwort1522 halala si vous pouviez avoir raison, mais ma vidéo entièrement consacré à Lovecraft n’a même pas encore atteint 1000 vues au bout de 3 ans. Par contre j’aurai bien aimé tombé sur un comics qu’aurai pompé Dan O’Bannon j’aurai eu un super scoop sous la main, mais bon un jour qui sais…
Passionnant 🤩🤩🤩
On en veux encore 😉
@@JBGERY Merci !!
Excellent.
Les inspirations de o'bannon sont évidentes.
J'ai lu le comics inspiré de la première version du script, tout le passage sur la planète (le vaisseau, la pyramide, l'aspect de la créature morte, les hiéroglyphes...) renvoie clairement aux Montagnes hallucinées de Lovecraft.
D'ailleurs Alien vs Predator 2004 a bien plus de similitudes avec "Les Montagnes..." que le 1er Alien :
Une expédition en antarctique, une ancienne civilisation extraterrestre, des aliens bâtisseurs (les Anciens/ les yautja) subissant une révolte de leurs esclaves (les shoggoths/les xenomorphes)... bref, les similitudes sont nombreuses.
Guillermo Del toro a comparé prometheus aux "Montagnes..." alors que prometheus est un quasi remake de AVP.
Je découvre ta chaîne.
Ravi de voir un passionné faire le rapprochement entre les différents univers de sf.
❤👍
@@olnarks Effectivement c’est ce qui me passionne de faire les liens entre les oeuvres, et justement c’est mon souhait de pouvoir m’attarder sur les montagnes hallucinés, je pense à travers Prometheus, et il est vrai aussi d’ailleurs qu’Alien vs Predator, dont beaucoup on remarqué que Prometheus avait beaucoup de ressemblance, ben du coup a aussi des liens avec les montagnes hallucinés.
@@zogwort1522 Tout à fait d’accord, Lovecraft comme tout les auteurs à écrit sur des thèmes en vogue, mais je ne parle pas de ça, je parle de justement ce qui a fait sa patte en mélangeant les récits fantastiques avec la science-fiction et surtout de la manière dont ça a imprégné des auteurs comme justement Dan O’Bannon. Mais bon j’ai envie de dire au vu de votre commentaire vous semblez déjà connaître cela très bien.
Super taff bravo à toi !
@@Nikki_garsonne Merci !!
Excellent tout simplement. Textes et réalisation documentées et super agréable à suivre. Abonnés 994 🙂
Merci pour l’abonnement et les compliments !!
superbe Analyse ! 👍
Merci !!
Excellent la notification qui fait plaisir, merci.
@@yvanetchetov847 Merci, heureux que ça vous plaise !!
Très pertinent. C'est vrai qu'on retrouve complètement le thème de la deposséssion et mutilation du corps dans tous les films de la saga Alien car pour nous effrayer, elle veut jouer sur nos peurs et vices les plus enfouis (la manipulation d'autrui, celle génétique, la guerre, la mort, la maladie, le viol etc...). Mais le theme le plus important à l'échelle de la saga je précise, est à mes yeux en réalité celui de la religion et de la mythologie (là encore on peut parler du quid du corps parfait de l'être supérieur), celui finalement à l'origine de l'histoire dont l'objet est de définir dans un contexte fictif en rapport avec la science, l'origine de l'humanité. Qui sommes nous ? Et qui nous a crées ? Qui sont les Aliens, qui les créés ? Qui sont les androides, qui les a créés ? Dieu existe t-il et si oui, sous quelle forme, la notre ? Est il le même pour nous tous ? Tout cela fait d'Alien une saga extrêmement complexe et bien pensée. Bien plus qu'il n'y parait. Il faut la voir dans son ensemble pour comprendre toutes les subtilités de chaque image et parole. Et hormis le fait que ce soit de la SF, j'adore particulièrement toutes les questions devant lequel elle nous place et à la réflexion qu'elle nous oblige à avoir. Chaque film est un morceau d'un puzzle qui finit petit à petit par se dévoiler à nous. Source de multiples incompréhensions et méjugements, il ne faut pas trop vite juger chaque film séparément. Il faut prendre le tout dans un ensemble. Pour moi, c'est clair, il existe une cohérence logique à tout ce qu'on découvre dans cet univers sombre et destructeur où l'amour tente malgré d'y trouver une place.
@@sherminator7351 Effectivement, comme toute « saga » la vision d’ensemble amène à tirer d’autres conclusions. Ici j’aborde rapidement ce qui est lié à la religion car justement j’aimerai développer ça sur d’autres films Aliens. Après c’est un choix de « juger » chaque oeuvre séparément, surtout quand il s’agit d’un premier, Alien na pas été fait avec la notion de ce qui viendrait ensuite, donc je me restreint à ne pas extrapoler une oeuvre en rapport avec ses suites potentiels.
Mon père était allé voir le film au moment de sa sortie. Il en avait un très bon souvenir. Il me l'avait raconté quand j'étais enfant et ça avait l'air de faire bien peur. Plus tard, à l'adolescence, j'ai lu une "certaine" BD de Gotlib, qui parodie une partie d'Alien. J'étais donc près à découvrir le monstre, l'année d'après à la télé.
@@florianpierredumont4775 Effectivement j’ai cette bd de Gotlib elle est excellente. C’est bien cette «découverte » au fur et à mesure ça doit pas mal faire travailler l’imaginaire et donner pas mal envie de le voir.
@@lantredelascience-fiction1593 ça prépare effectivement mais pas à toutes les horreurs de la saga. ^^
Mais ça permet aussi de comprendre telle ou telle référence plus tard.
@@florianpierredumont4775 Ha ça j'imagine que justement tu ne t'attendais à tout ce que tu as découvert ensuite. J'espère surtout que cela a été de bonnes "découvertes". J'ai eu le plaisir de faire découvrir tout ces films à mon fils, on a même put revoir Alien et Aliens au cinéma, ce sont des expériences qu'il a beaucoup apprécié.
Je viens de découvrir cette vidéo par hasard et je l'ai bien apprécié, du coup je me suis abonné car curieux de découvrir le reste, en plus tu mentionnes l'émission TV Les Accords du Diable avec Sangria que je regardais aussi à l'époque sur la 5! (j'avais gagné une place pour aller voir Le Retour des Morts Vivants 2 au cinéma grâce à cette émission! Vieux souvenir!)
Ha les accords du diables, ce sont des soirées qui m’ont marqués, c’est durant ces soirées que j’ai découvert non seulement Alien mais The Thing, Vendredi 13, Hurlements et j’en passe, ça m’a vraiment imprégné. Merci pour l’abonnement !
J'ai le plaisir d'étre l'abonné numéro 800. Trés bonne vidéo merci
@@paolo83330 Merci !!
première vidéo que je regarde de ta chaine, c'est l'ia de youtube qui me l'as proposé, je m'abonne ! ;)
@@romyy9914 Bienvenu !! Et j’espère que les autres vidéos te plairont également 🙂
Excellent travail le premier alien est tellement monumental que je me demande si cette histoire est bien reelle. J’aimerai qu’on puisse creer un nouveau contexte comme le penitencier macabre de fincher mais c est une autre epoque
Passionnant !
@@hoovervilleofficiel7026 Heureux que cela vous ai plut :) !!
Passionnant 👌
@@Σπαρτιάτης187 Heureux que cela vous ai plu :)
@@lantredelascience-fiction1593 Je vais sûrement lire ou livre audio des montagnes hallucinés… Je suis fan d’horreur en film et jeux vidéos 👌
@@Σπαρτιάτης187 attention a l’ancienne traduction apparemment la nouvelle traduction est bien meilleur, sinon en livre audio il y a une vidéo sur youtube illustré avec un manga adaptant le livre sorti il y a quelques années, ça rend pas mal
@@lantredelascience-fiction1593 Super merci, je crois avoir trouvé la vidéo.
Jolie découverte ! Hop, je m'abonne !
@@topperharley2600 Bienvenu !!
Que voilà une vidéo passionnante et très bien écrite.
Oui, bravo, tu m'as donné envie d'acquérir la bd de l'alien original... Je ne te félicite pas d'ainsi ... Forcer la relation avec mon porte-monnaie. :p
Désolé pour ton porte-monnaie 😅 mais heureux que ma vidéo t’ai plu !
Super vidéo je me rappelle comment j avais été terrifié par aliens le retours que j avais vue par hasard dans un lot de vhs enfant
@@laurentpascal1978 Merci ! J’ai revu récemment Aliens à la cinémathèque de Paris à l’occasion de la rétrospective James Cameron, sacrée expérience, ce film est d’une intensité !
Tres interessante cette video, jai decouvert ta chaine ya pas longtemps et je me suis vite abonnée vu la qualité de tes videos! Je suis en pleine lecture du cycle de Dune entre 2 nouvelles de PK Dick et je voulais savoir, si tu as lu la tour sombre de King, est ce que la saga t'a plu et vaut elle le coup d etre lu? A bientot sur d autres video, merci pour ton travail et bonne continuation a toi
Je suis très flatté par tes compliments. Houlà ça fait longtemps que je n'ai pas lu un roman de Stephen King, j'ai relu "ça" quand le film est sorti, mais je suis complètement passé à côté de la tour sombre, ça me rappel d'ailleurs que je dois lire la ligne verte, qu'est ce que j'ai du retard dans mes lectures...
@@lantredelascience-fiction1593 pareil, la tour sombre j'avais laché au tome 2, j hesite a reessayer jai trop de livre a lire ^^ La ligne verte par contre javais adoré et le film est incroyable, un des meilleurs films tiré de livre, dailleurs. Et Misery etait excellent aussi.
Au plaisir de te suivre
@@Lemmy_25 Le film "la ligne vrte" est vraiment un très bon film, Mysery également, d'ailleurs il y a longtemps que je ne l'ai pas revu !
Vidéo très exhaustive, donc rien à redire, si ce n'est sur 2 points à mon sens. Le plus mineur concerne la dite "bienveillance" de Maman, l'ordinateur central du Nostromo. Bien qu'elle suive les ordres (au même titre que l'androïde Ash), elle précise bien à Ripley, lorsque cette dernière a enfin accès à elle, que le xénomorphe doit être prioritaire et que l'équipage peut être sacrifié. Perso donc, elle ne donne pas vraiment l'image d'une entité (même électronique) bienveillante...
Second point, majeur celui-ci, concerne l'inspiration du scénario du film. Il est attribué à O'Bannon et Ronald Shusett. Même en considérant l'influence du film que tu as cité dans la vidéo (La planète des vampires), ainsi que des influences lovecraftiennes, O'Bannon l'a avoué sans détours: il n'a pas volé Alien à quelqu'un, il l'a volé à tout le monde. (Voire la source wikipedia sur le film). Parmi ces inspirations, la plus forte est sans conteste le roman de A.E. Van Vogt, "La faune de l'espace". Lors de la sortie du film, l'auteur du roman a intenté un procès à la Fox et obtint gain de cause. Bien sûr, le roman en question est plus conceptuel qu'aventureux (même si ce dernier aspect est très présent), mais la similarité est trop grande pour être écartée (fr.wikipedia.org/wiki/La_Faune_de_l%27espace) .
Merci pour votre commentaire détaillé et riche, ça fait plaisir de pouvoir avoir de tel échange. Oui pour « Maman » je me rends compte que j’ai mal exprimé ce que je voulais dire, comme quoi je dois continuer à m’améliorer. Pour les influences tout à fait d’accord, Dan O’Bannon s’est toujours inspirés de toute sa culture. Pour « La faune de l’espace », je l’avais vu dans mes recherches, mais n’ayant pas trouvé de déclaration de de Dan O’Bannon à ce sujet, je l’ai écarté vu qu’en plus j’avais déjà pas mal de chose à dire (sachant que j’ai coupé 2/3 minutes que je trouvais un peu faible), mais je ne dis pas qu’un jour je n’en parlerai pas.
merci à l'IA de RUclips pour la découverte, je m'abonne!
@@renaudderijdt7680 Bienvenu !!
Il faut aller voir le musée h.g. giger à gruyère en Suisse pour comprendre que le corps et la sexualité dans son ensemble est un thème très récurrent dans les œuvres de de cet artiste. il y a même une salle du musée interdit aux moins de 18 ans...
Je ne savais pas pour la partie interdit moins de 18 mais vu son oeuvre et la place de la sexualité dedans effectivement rien d’étonnant, on peut dire que son rapport au corps est assez unique.
il me semble d'ailleur (quoi que ca pourrai tout aussi bien être une vague rumeur) que dans les premieres version du script d'alien, ripley ne devait finalement pas s'en sortir, car c'est la production qui aurai ainsi poussé a modifier le scenario afin de permettre des suites.
@@samzeyel8220 C’est possible que cela ai été une option à un moment donné, ce que je peux dire c’est que le personnage survit dans le scénario original, mais comme il y a eu des réécritures, ils ont peut-être envisagé plusieurs choix pour la fin, mais j’avoue ne pas en savoir plus que cela sur ce point.
Dans les sources d'inspiration de Giger, y a aussi ses expériences sous substances dans des club échangistes (mais c'est pas très monétisation friendly)
@@axlm.808 Au contraire ce sont des thèmes bien aguicheurs, après bon éventuellement faire attention à la manière dont c’est présenté. L’oeuvre de Giger est de toute manière très sexuel, après ce n’est pas ce que j’ai exploré, il faut bien une ligne conductrice donc forcément ça évacue automatiquement pas mal de sujet, mais j’imagine que des vidéos purement consacré à Giger doivent en parler;
Mais pourquoi ils font jamais d'adaptation fidèle aux œuvres de Lovecraft, plutôt que faire leur propre interprétation? Qui à mon avis ne rendent pas vraiment honneur à ce dernier.
Il y a des adaptations des histoires de Lovecraft, le fait est que peu ont été des succès. Après pour la fidélité, le soucis c’est que les histoires de Lovecraft sont loin des structures et standards du cinéma, donc il faut retoucher ces histoires et cela se fait avec plus ou moins de réussite. Guilllermo Del Toro aurait réussit à relancer son projet d’adapter « les montagnes hallucinés », croisons les doigts pour que cela aboutisse et que ça reste fidèle à l’histoire d’origine.
Salut!! le type a une sacré ressemblance avec le patron de Facebook.
"sur un scénario de Dan O’Bannon et Ronald Shusett".
Merci de remettre l'église au centre du village, même si c'est une évidence.
J'en ai marre d'entendre à gauche et à droite "Scott le créateur d'Alien". On a vu ce que ça donne quand c'est lui avec les deux derniers opus.
NB : j'ai commenté avant de regarder la vidéo
@@erasorz Effectivement je cite rapidement Ronald Shusett, pas par souhait de l’invisibilité mais j’avais déjà pas mal de chose à raconter j’ai du en zapper d’autres qui étaient plus subalternes. Concernant Ridley Scott, je suis du même avis comme je pense on peut le comprendre à travers ce que je dis dans la vidéo.
@@lantredelascience-fiction1593 Oui en effet, j'ai constaté cela dans la vidéo ^^
lovecraft connu de tout les auteurs de son époque et devenu culte
Je pense aussi que la créature à un lien (peut-être) avec la maladie du sida... Cela a à voir avec l'univers de Giger, très sexuel et morbide. Pourtant ce film a été réalisé quelques temps avant l'arrivée de cette épidémie.
@@ericofinistra5973 En soit ce n’est pas étonnant que cela fasse, même a posteriori, penser au Sida, après tout le Sida a des caractéristiques d’autres maladies, et il y a longtemps que le sexe est associé à des maladies, ne serait-ce que la syphilis.
Intéressant, mais le CHAT ? pourquoi l'Alien ne le touche pas ? Bon Bonne analyse de cette vidéo...
@@lucmartin6611 C’est parce que l’alien à bien compris que c’est un Flerken, alors il est pas fou il prend pas de risque :)
Il est plus difficile à choper qu'un humain
Lovecraft est un écrivain particulièrement doué pour inventer des "créatures/déités essentiellement "primitives" et obscurs qui semblent s'adresser à notre cerveau reptiléen. Elles sont glauques et surpuissantes, vicieuses, et quasiment invincibles. Lovecraft s'adresse avec beaucoup de finesse à nos terreurs enfouies et nous propulse immanquablement vers un no future. Après le passage de ses créations/créatures rien n'est plus comme avant, il y a toujours cette ombre derrière ton épaule. De tous les auteurs de SF/Anticipation/ Fantasy(ex Dan Simmons : échiquier du diable ou Moorcock ou que sais je ?) Seul Lovecraft m'a fait flipper, me sentir mal et en même temps ne pas pouvoir sortir du bouquin.... Et c'est ainsi que ses personnages sont happés contre leur gré, comme le lecteur qui n'arrive pas à arrêter à tant... Il est très fort....
Je ne peux qu'être d'accord avec vous, Lovecraft a vraiment un univers et un style bien à lui qui sait jouer sur nos peurs profondes. C'est certainement pour cela que son œuvre a put lui survivre à ce point.
Giger a mis des apparences à ces créatures....
Il est vrai que Giger, qui bien sûr a d'autres inspirations que Lovecraft, a un style qui va bien avec le maître de l'horreur car son style graphique "bizarre" va très bien avec les créatures indicibles et très étranges de Lovecraft. Il y a des artistes qui font de très belles œuvres inspirées par Lovecraft, mais souvent, les créatures sont trop classiques, ou trop attendues dans leurs designs, ce qui forcément n'était pas le cas de Giger.
Heu et Giger…
@@lethokhan5157 Tout à fait comme je le mentionne dans ma vidéo l’apport de Giger sur le film a été essentiel.
Sérieux, on peut mourir de la maladie de Crohn ?!!! 😱
@@cobralecynique Hélas oui, enfin précisément on peut mourir des complications causées par la maladie, mais bon si pas de maladie, pas de complication, donc…
@@lantredelascience-fiction1593 Ça fait 20 ans que je traîne ça...
@@cobralecynique Je connais un peu cette maladie car quelqu’un de ma famille l’a depuis 30 ans, lui il n’a pas trop de soucis, surtout des restrictions alimentaires et ça fait longtemps qu’il n’a pas eu de crises aigues, je ne peux que vous souhaitez qu’il en soit de même pour vous.
@@lantredelascience-fiction1593 Oui, de mon côté c'est stabilisé depuis pas mal d'années mais je suis sous metotrexate... Un traitement à surveiller de près pour ses effets secondaires...
@@cobralecynique C’est sûr que les effets secondaires c’est pas forcément cool, mais tant mieux si dans l’ensemble ça va, c’est tout ce que je peux te souhaiter !