C'est vraiment ce que les immigrants sont au Québec Le mot est approprié D'ailleurs il y a un rapport des Nations Unies sorti il y a quelques mois sur le sujet
Personne n est obligé de travailler au Québec. Les travailleurs signe un contrat de travail. Et il y a un salaire minimum à respecter selon le type d emploi et nombre d années d experience. Soudeur par exemple, ça varie entre 25 et 40$/h. Les Mexicains dans le secteur agricole quant à eux gagne beaucoup plus en un été au Québec qu’au Mexique.
@@audreychikhani6415 « [Les] travailleurs étrangers temporaires [au Québec] Il s’agit d’une main-d’œuvre vulnérable qui ne peut pratiquement pas faire valoir ses droits » (La Presse, Caroline Senneville , 24 août 2024)
@@audreychikhani6415ils doivent payer le billet d'avion, les repas et très souvent le logement. C'est pas une fortune non plus. Plus que chez eux certes, mais pas bien plus.
Il y a 140000 postes à combler par les travailleurs étrangers, c'est bien beau, mais est ce qu'il a assez de logements disponibles. La réponse est non.
@@Mathieu-q6j *J'adore ton cynisme. Bien dit !!! Des employeurs augmentent leurs marges de profit avec de la main-d'œuvre étrangère bon marché et les propriétaires immobiliers en profitent pour hausser démesurément leurs loyers en raison de la rareté des logements abordables causée par cet énorme afflux de travailleurs étrangers. Gagnant-gagnant pour les capitalistes à tout crin !*
@@sedyboyd7745Totalement faux, tu chercheras un appart en région cest impossible de trouver à moins de payer les mêmes prix qu'à Montréal et rendu là je préfère Montréal.
Cela serait catastrophique pour l'économie du Québec. Le Patronat subit la pression des marchés dans un contexte économique difficile et parvient quand même à créer de la richesse avec des emplois pour tous les Canadiens. On pourrait créer encore plus de richesses si seulement Legault n'était pas raciste et arrêtait de mettre des bâtons dans le roues. Un autre bâton dans les roues serait d'obliger les employeurs à faire de la formation. L'éducation est un investissement personnel alors il est normal que les gens paient pour faire des études de qualité.
Procuré le livre préfacé par Mathieu Bock-Côté « Disparaître? ». L’immigration est un faux problème de main-d’oeuvre. Puisqu’il y était mentionné qu’en 2016 seulement sur l’île de Montréal 36,000 immigrants sur 73,000 étaient sur l’aide sociale! S’ils étaient sur l’aide sociale c’est qu’ils n’avaient pas d’emplois ou que ces derniers étaient en vas du salaire minimum. Ce sont les multinationales et les compagnies qui encouragent la mondialisation afin d’épargner sur les salaires. Dans ce domaine précis le gouvernement fédéral fait d’une pierre deux coups. Il abaisse d’un côté la représentation des francophones au pays, tandis que de l’autre il aide les multinationales et chefs d’entreprises à accumuler des profits faramineux sur le dos des immigrants! Finalement les francophones et les immigrants sont les victimes de cette exploitation!!! Viviane (20-09-2024)
@@LaChasseAuxEcureuils il faut dire aussi qu'un français paie ses frais 500€ par année alors qu'un québécois c'est plutôt 3000$ par année. Les bourses en France ne sont pas des prêts donc un étudiant que commence pas sa vie active avec des dettes. Ici 4ans d'etudes universitaire nous font rentrer dans la vie active avec 30k de dette. Ce qui fait que tu te retrouves avec l'eau à la gorge déjà à 23 ans.
@@rosapasqualino2522 heureusement Macron va changer ça. Macron qu'il est robuste et ne recule jamais face aux flemmards syndicaux et aux racailles d'extrême gauche pour faire les réformes nécessaires. L'ajustement des frais de scolarité est son prochain combat. La normalité est que le client paie pour le produit qu'il veut, encore plus si ce produit est un investissement comme l'éducation. Et pour payer, il suffit de travailler durant ses études. D'ailleurs on est en pénurie de main-d'oeuvre. Tout le monde y gagne!
Il faut clairement diminuer l’immigration temporaire. L’immigration temporaire prennent les emplois des étudiants, des nouveaux arrivants et des canadiens
@@LaChasseAuxEcureuils je suis nee ici malheureusement pour toi. Et moi je n’ai pas pris la place des amérindiens en disant que c’est rendu mon pays par exemple 😎
@@LaChasseAuxEcureuils moi je ne parle pas de ca, mais critiquer un nom parce que il est juste différent c’est un manque de respect. J’ai du respect pour les autochtones, j’ai connu les inuits
l'esclavagisme des entrepreneux du QC mis au grand jour!!! Enfin! Blackburn oublie de mentionner qu'il parle d'emploi précaire pas payer de basse qualité!!
C est faux. Il existe des postes à combler dans tous les secteurs, dans toutes les régions du Québec, et tout niveau d emploi. Plusieurs bien payé. Il existe un salaire minimum pour chaque corp d emploi . Par exemple soudeur, c’est 25$ pour 0 à 2 ans d expérience. Les emplois qu on dit précaires, c’est dans la restauration et l hôtellerie, et pab pour les vieux. C est libre à ces travailleurs de venir travailler ou non pour améliorer leur sort. Comparez nos salaires avec ceux en Afrique et au Mexique et Philippines
@@audreychikhani6415 Des postes à combler, comme livreur de pizza et laveur de vaisselle à qui on loue nos taudis ... et des postes à combler à 25$/heure par des employés malléables pour mater la syndicalisation et réduire les acquis sociaux et qui doivent payer autour de 2000$/mois pour se loger
C est un mélange des deux. On accueille aussi des réfugiés , et des personnes parrainéesà(conjoints,parents). Et plusieurs travailleurs temporaires sont satisfaits d envoyer une devise forte dans leur pays (Philipine pas exemple) ou pour d autres, c’est une façon d immigrer à moyen terme (ùFrance, Afrique et Amérique latine surtout) parce que c est très difficile d immigrer de façon permanente directement du pays d origine.
C est Un cliché. Plusieurs emplois temporaires sont bien rémunérés. Écoles, hôpitaux, cpe, soudure, informatique, architecture , mécanique, etc. Et pour d autres, les jeunes ne veulent pas les occuper ou ne sont pas assez productifs. Comme en cueillette de fruit l été.
Le Patronat peut ben aller pêter dans les fleurs. La crise du logement et des services publiques leurs sont imputables. Qu'ils mettent Blackburn au PLQ pis on va le manger tout rond. Pour un Québec indépendant
La crise du logement est imputable à plusieurs générations de politiciens qui ont laissé aller la spéculation immobilière et qui n ont pas anticipé les besoins de mo à venir qui sont connus depuis 20 ans avec les départs à la retraite des baby boomers. Et en partie à plusieurs universités et Cégep qui n ont pas aménager davantage de résidence pour leurs étudiants internationaux. Beaucoup d entreprises, au contraire, contribuent à aménager de l hébergement pour leurs travailleurs. Et si ce ne sont pas des personnes immigrantes, ce sont néanmoins des travailleurs québécois qui créent une pression sur l habitation dans les régions du Québec où des milliers de postes sont à combler.
Si effectivement il faut ces travailleurs, que le gouvernement s’arrange d’avoir des logements et des cliniques…plus de monde sans ça c’est une pression énorme sur la population, la demande dépasse l’offre et c’est partout.
Le conseil du patronat est un cancer de notre société. Les entreprises n'ont qu'à bien traiter leurs employés et investir dans la formation / automatisation. Les immigrants ne sont pas indispensables à notre société et surtout pas au détriment de notre paix sociale.
Il n y a pas assez de Québécois pour combler les postes vacants, même bien payés, dans les zones rurales au Québec. En plus de emplois dans le secteurs des soins… Ecole, cpe, hôpitaux, centres pour aînés… Etla restauration et l hôtellerie, et la transformation alimentaire, et la cueillette, etc.
@@audreychikhani6415 il n'y a plus de logements, pénurie d'enseignants et d'infirmières. L'immigration à atteint sa limite. Les entreprises/gouvernements doivent encourager la productivité par l'automatisation afin de combler certains postes mais ils préfèrent encaisser leurs profits pharamineux plutôt que de réinjecter dans les entreprises. Le Québec à un retard substanciel à ce niveau par rapport au reste du monde. En libérant des postes ( exemple caisses libre service ) des travailleurs sont disponibles pour combler ailleurs.
@@VLQL-s2gMais pourquoi on ne baisse pass le nombre de demandeurs d'asile ? ( qui constitue la plus grande partie des immigrants au Québec) pourquoi s'attaquer à des gens qui paient des impôts et font des jobs que les québécois refusent de faire ?
biensure que cest avantageux pour les patronat quand il on des employer subventioner a 75% du salaire en plus davoir des bonis de 5000$ pour loger cest dit travailleur etranger ya aucun incentive dengager des quebecois sa fait 2 ans jsuis en recherche demploie japlique partout perssone rapelle la majoriter des shop qui engage ici on des lmia (normalement les lmia devrais etre disponible seulement quand on a aucun candididat quebecois ou canadien pour cest post alors que jpeut vous assurer avoir apliquer a ses entreprise! ) soyer don honette tt sque vous voulez cest du cheap labor pour augmenter vos profit avec les subvention vous pouver avoir 3 travailleur temporaire pour le prix dun quebecois en plus que cette argent la que eux font une bonne partie est exporter pour leur famille dans les pays moin devloper dou vous aller les chercher
Le patronat veut du cheap-labor. Dans les dernières années, on a eu une immigration temporaire record pour satisfaire les demandes du patronat et ça a induit l'écroulement de notre système social. Merci patronat.
Je travaille dans le secteur manufacturier,on a trois Sénégalais permanents,ils sont de très bon travailleurs,toujours à l'heure,assidus,,on a de bonnes conditions de travail,un bon salaire,un bon normatif,mais aucun noms dans la banque de demande d'emploie.Ils sont où les québécois qui veulent travailler?
Question 1 : Quel employé d'un contrat fermé peut oser dire un mot contre son employeur ? Question 2 : Le Conseil du patronat dispose-t-il d'une liste d'entreprises pouvant fournir un logement dont le loyer est proportionnel au revenu du travailleur?
Question 1 : Un contrat de travail est un des préalables pour obtenir un permis de travail. Si l employeur ne le respecte pas, il perd le droit d embaucher des travailleurs temporaires. Le travailleur est protégé par la cnesst et il a la possibilité d obtenir un permis ouvert pour travailleur en situation vulnérable. Et s il est dans un domaine en demande, il peut facilement trouver un autre employeur prêt à faire une demande pour lui. Question 2 ; plusieurs entreprises fournissent de l hébergement à leurs travailleurs sans quoi, ils ne pourraient pas travailler, ce qui est logique. Le gouvernement canadien exige que le loyer ne dépasse pas 30% du salaire, ce qui n est pas toujours respecté. Proposition 3 : les villes, les employeurs, les banques, les travailleurs, les gouvernements devraient mettre en place un programme de construction rapide clé en main. Un plancher quatre murs, des cloisons en bois, c est pas ;long et compliqué à faire.
Beaucoup de travailleurs ignorent leurs droits ici. Ils communiquent surtout via Whatsapp et vont rarement sur internet. Le pouvoir discrétionnaire d'exclusion du programme PTET est moins utilisé que vous le pensez, surtout avec la possibilité d'avoir des agents/avocats qui agissent au nom des entreprises et compliquent la tâche des agents du ministère. Et le MIFI a aussi son mot à dire ce qui en rajoute une couche. Ce système a fait son temps. Réhaussement des salaires et avantages sociaux, formations pour outiller les employés et accepatation de profits moins élevés. On investit dans sa main-d'oeuvre et on joint la parole à l'acte.
@@audreychikhani6415Et le rapport de l’ONU, vous en faites quoi ? À moins que vous voulez me dire que “votre” rapport est plus réaliste ? Si c’est le cas effectivement, dites-le clairement qu’on arrête de perdre notre temps dans cette discussion.
Après deux mois dans le domaine de la transformation du poisson et dans la collecte des fruits. Pour les postes à l’année, il s agit de permis de un à trois ans, renouvelables si le besoin est toujours là et que l employeur démontre qu il ne peut pas recruter localement. Avec obligation d avoir appris le français. Nouvelle norme datant de 2024.
@@audreychikhani6415screw that obligation d'apprendre le français. Encore un frein pour l'économie du Québec pour plaire aux rednecks à la fleur de lys qui élit legault.
Absolument on doit couper dans l’immigration. On met tout sur le dos des immigrants ensuite. Donc pourquoi pas se débrouiller par nous meme??? Et si il a manque de mains d’œuvre. Allors acceptons cette réalité et fermons des entreprises.
En emménager une partie dans les quartiers riches où ces employeurs vivent permettrait peut-être d'avoir une meilleure opinion de la situation et prendre une décision plus éclairée. Normal que des employeurs qui font du télé-travail ou qui passent leur temps au chalet, en voyage ou loin de tout ça et qui récoltent le fruit de cette main-d'oeuvre sans la fréquenter autrement n'y voit que du positif 💁🏻♂️ Je vais à l'épicerie, les caissières sont voilées et se parlent arabe entre elles. Je vais à la quincaillerie, ça se passe en langue Africaine. 🤷🏻♂️ On ne reconnaît plus nos quartiers..
Vous dites "On ne reconnaît plus nos quartiers" Les autochtones à qui le Québec appartient pourraient aussi écrire ce commentaire à vous descendants des colons immigrants
Tu vois que les temporaire dont tu aimes pas la couleur de peau ou les origine. Moi je suis arrivée ici avec un visa temporaire comme beaucoup d'Européens pourtant je n'entends pas le gouvernement essayer de restreindre les visa Working Holiday.
Il y a plein de jeunes (qui eux ont un chômage de 15%) qui sont prêts à les faire, mais les patrons veulent leur cheap labor étrangers alors les engagent pas.
Cette crise, ainsi que les déclarations de votre invité, démontre bien les responsabilités qu’ont les entreprises en terme d’accueil et d’intérêts envers les migrants temporaires!
Cela aidera à réduire les listes d'attente ainsi que de diminuer les augmentations de loyer, réduira le prix des produits d'alimentation ainsi que l'inflation, règlera les problème de traffic automobiles et augmentera nos salaires.
Attention .... Attention ... Hein ...... Sujet politiquement incorrect !! Surtout, restez sérieux ! Très sérieux ! Ne parlez que des intérêts des employeurs. Car c'est bien cela, qui est sérieux !! Et c'est eux, avec leurs minables calculatrices, qui déterminent l'avenir (oui, regardez un dictionnaire, vous trouverez ce mot bizarre) d'une nation (ça aussi, ça se trouve - encore ?! - dans les dictionnaires).
Je voulais venir au Québec pour suivre une formation professionnelle en électricité et m’y installer par la suite. Cependant, plus j'écoute et regarde vos débats, plus je me sens perdu dans mon projet.
Cela va obliger les investisseurs d' aller investir dans d' autres pays lã oū ils payeront pas cher les salaires et nous vendre leurs produits plus chers. Mauvaise gestion politique.
@@yassma977 votre ami vous ment. Les compagnies embauchent vraiment. Ce sont les locaux qui ne veulent pas travailler alors on est obligé de faire venir des employés de l'étranger.
Le problème de base pour les travailleurs temporaires est le suivant. Pourquoi un travailleur reste bloqué avec une entreprise alors que l'entreprise n'a plus de job? Normalement, l'entreprise devrait juste le libérer et le gouvernement pourrait lui trouver un travail ailleurs avec un autre permis fermé.
Pas celle provenant des demandeurs d asile en tk…. si on se fie à ce qui se passe en Europe, il faut choisir tres strictement ses immigrants si tu veux que ce soit bon pour ton etat… sinon ils te coutent cher en service publique, il te coute cher en prestation minimum et ils provoque du communitarisme et une augmentation des crimes… 🤷♀️
inviter un représentant qui es non syndiqué et non du patronat la prochaine fois un groupe qui représente la classe pauvre qui travail 40 h et qui arrive pas a joindre les 2 bouts.
*Des employeurs augmentent leurs marges de profit avec de la main-d'œuvre étrangère bon marché et les propriétaires immobiliers en profitent pour hausser démesurément leurs loyers en raison de la rareté des logements abordables causée par cet énorme afflux de travailleurs étrangers. Gagnant-gagnant pour les capitalistes à tout crin !*
Moi je suis à Montréal avec une visa touriste je suis technicien en rèsaux informatique jais fait un interview avec une entreprise ille son besoin mais c trop compliqué pour changè le statu même si ...
il n y a meme plus de logements pour les gens ici alors comment penser qu on pourrait continuer a recevoir plein d immigrants ? cela ne fait aucun sens.
Former vôtre monde y manquera pas de main d'oeuvre au nombres d'immigration qui a rentré depuis 2020 combien d'immigrants on juste du temps partiel pour pas l'heure donné toutes les assurances dans les résidence pour pers âgée ect les Québécois les gens arrive pas au salaires minimums en 2024 changé votre modèle ou faites moins de profits.... on reconnaît plus le Québec avec l'immigration de masses a trudeau, le patronat exploite l'immigration dire vous former des migrants ectectect mais vous êtes pas capables de formé des Québécois lolll changé votre cassettes vous savez très bien le Québécois acceptera pas des condition de travail sous payé l'immigrant oui bref pas pour rien que 3 compagnies sur 5 sont sindiquer au Québec, et pour quoi que l'aide sociale a doublé depuis 2ans d'après vous ...pas toutes les migrants qui sont travaillent et formé bref aller bommer legault le patronat vous très très bon pour demandé des subventions ...... pendants que vous devenez du plus en plus riche nous les gens on est de plus en plus pauvre.
Donner des permis de travail au nouveau arrivé des la première semaine et envoyer les sur cest job et si il veulent pas cest job retourner les dans leur pays et il faut construire un logement pour chaque nouveau immigré que les québécois puissent être capables de payer son loyer je suis invalide et je dois vivre dans un cabane en bois caché en montagne je n'ai plus les moyens de me trouver un. Logements abordables et si tous le monde fait sa on va avoir des bidon ville qui von pousser partout ou il ya des forêts
Prenons le probleme dans un autre sense, et si au lieu de prendre des travalleurs d'autre pays ont ne prenaient pas les Québequois qui ne travail pas pour remplire ces fonctionts?
Les formations ne sont pas en adéquation, ou encore les intérêts, ou encore les régions. Exemple: une infirmière en sur la cote-nord. L infirmière dun514 ou du 450 ne veut pas y aller, et la pesonne sans emploi de la côte nord ne veut pas faire une formation de 3 ans dans le domaine. Ajoutez à cet exemple : Debo,sseleur, mécanicien, éducatrice a l enfance, enseignant, PAB, soudeurs, technicien en informatique. Ou encore transformation alimentaire dans une zone rurale. Qui, a Montreal veut aller dépecer des bœufs et des porcs en Beauce? Et vous si vous aviez un resto, vous engageriez qq non motivé en cuisine et en service au table qui vient gâcher le travail des autres?
Salut svp comment passer d'un permis de travail fermé à un permis de travail ouvert?? Depuis 4 mois que je suis là j'ai pas été payée svp aider moi. Merci de me répondre
@@AdorbyWafo Un contrat de travail est un des préalables pour obtenir un permis de travail. Si l employeur ne le respecte pas, il perd le droit d embaucher des travailleurs temporaires. Le travailleur est protégé par la cnesst et il a la possibilité d obtenir un permis ouvert pour travailleur en situation vulnérable. Et s il est dans un domaine en demande, il peut facilement trouver un autre employeur prêt à faire une demande pour lui.
Tu travailles surtout pas au noir. Si tu es découvert tu risques la déportation et l'interdiction d'accès au pays pendant 5ans. Tu appelles au contraire le norme du travail pour faire un signalement.
@@rosapasqualino2522 je connais des avocats qui défendent les immigrants qui travaillent au noir et garantissent qu'il ne seront pas déportés et leur trouvent même un travail légal après avoir passé en reglement hors cour. Ce qui est bien c'est que les immigrants n'ont rien à payer. Les bons samaritains sont des patrons eux-mêmes qui veulent des immigrants plutôt que des Québécois. Donc ta menace est inutile.
bien sur que ca va avoir un impact important pour les entreprises, on leurs enlève leurs esclaves
C'est vraiment ce que les immigrants sont au Québec
Le mot est approprié
D'ailleurs il y a un rapport des Nations Unies sorti il y a quelques mois sur le sujet
Personne n est obligé de travailler au Québec. Les travailleurs signe un contrat de travail. Et il y a un salaire minimum à respecter selon le type d emploi et nombre d années d experience. Soudeur par exemple, ça varie entre 25 et 40$/h. Les Mexicains dans le secteur agricole quant à eux gagne beaucoup plus en un été au Québec qu’au Mexique.
@@audreychikhani6415 « [Les] travailleurs étrangers temporaires [au Québec] Il s’agit d’une main-d’œuvre vulnérable qui ne peut pratiquement pas faire valoir ses droits » (La Presse, Caroline Senneville , 24 août 2024)
@@audreychikhani6415ils doivent payer le billet d'avion, les repas et très souvent le logement.
C'est pas une fortune non plus.
Plus que chez eux certes, mais pas bien plus.
Qu’ils construisent leur continent . Il y a du travail
Ils font une pression a la baisse sur nos salaire
Elevez les salaires et rendez ces emplois plus attrayants, plus de gens appliqueront. Personne ne peut survivre avec un salaire minimum.
imagines sur la pension de vieillesse!!!
Il y a 140000 postes à combler par les travailleurs étrangers, c'est bien beau, mais est ce qu'il a assez de logements disponibles. La réponse est non.
Pas grave, en autant que le patronat augmente ses profits. Le logement, c'est à la société de le régler...
@@Mathieu-q6j *J'adore ton cynisme. Bien dit !!! Des employeurs augmentent leurs marges de profit avec de la main-d'œuvre étrangère bon marché et les propriétaires immobiliers en profitent pour hausser démesurément leurs loyers en raison de la rareté des logements abordables causée par cet énorme afflux de travailleurs étrangers. Gagnant-gagnant pour les capitalistes à tout crin !*
Il y a assez des logements surtout en région! Les grandes villes sont saturés c'est sûr! Mais les régions sont vident
@@sedyboyd7745Totalement faux, tu chercheras un appart en région cest impossible de trouver à moins de payer les mêmes prix qu'à Montréal et rendu là je préfère Montréal.
@@sedyboyd7745 Donc, on les loge à Amos, mais ils travaillent à Montréal...
Les patrons veulent des gens qu'ils auront au salaire minimum , ça surprend qui au juste ?
C’est au patronat de faire de la formation. Pas d’aller chercher la main d'œuvre à l’etranger.
Cela serait catastrophique pour l'économie du Québec. Le Patronat subit la pression des marchés dans un contexte économique difficile et parvient quand même à créer de la richesse avec des emplois pour tous les Canadiens. On pourrait créer encore plus de richesses si seulement Legault n'était pas raciste et arrêtait de mettre des bâtons dans le roues. Un autre bâton dans les roues serait d'obliger les employeurs à faire de la formation.
L'éducation est un investissement personnel alors il est normal que les gens paient pour faire des études de qualité.
Procuré le livre préfacé par Mathieu Bock-Côté « Disparaître? ». L’immigration est un faux problème de main-d’oeuvre. Puisqu’il y était mentionné qu’en 2016 seulement sur l’île de Montréal 36,000 immigrants sur 73,000 étaient sur l’aide sociale! S’ils étaient sur l’aide sociale c’est qu’ils n’avaient pas d’emplois ou que ces derniers étaient en vas du salaire minimum. Ce sont les multinationales et les compagnies qui encouragent la mondialisation afin d’épargner sur les salaires. Dans ce domaine précis le gouvernement fédéral fait d’une pierre deux coups. Il abaisse d’un côté la représentation des francophones au pays, tandis que de l’autre il aide les multinationales et chefs d’entreprises à accumuler des profits faramineux sur le dos des immigrants! Finalement les francophones et les immigrants sont les victimes de cette exploitation!!! Viviane (20-09-2024)
qu'ils envoient les assistés sociaux a l'école.Former des gens d'ici au lieu des étrangers.
@@LaChasseAuxEcureuils il faut dire aussi qu'un français paie ses frais 500€ par année alors qu'un québécois c'est plutôt 3000$ par année. Les bourses en France ne sont pas des prêts donc un étudiant que commence pas sa vie active avec des dettes. Ici 4ans d'etudes universitaire nous font rentrer dans la vie active avec 30k de dette. Ce qui fait que tu te retrouves avec l'eau à la gorge déjà à 23 ans.
@@rosapasqualino2522 heureusement Macron va changer ça. Macron qu'il est robuste et ne recule jamais face aux flemmards syndicaux et aux racailles d'extrême gauche pour faire les réformes nécessaires. L'ajustement des frais de scolarité est son prochain combat. La normalité est que le client paie pour le produit qu'il veut, encore plus si ce produit est un investissement comme l'éducation.
Et pour payer, il suffit de travailler durant ses études. D'ailleurs on est en pénurie de main-d'oeuvre. Tout le monde y gagne!
Il faut clairement diminuer l’immigration temporaire. L’immigration temporaire prennent les emplois des étudiants, des nouveaux arrivants et des canadiens
@@LaChasseAuxEcureuils je suis nee ici malheureusement pour toi. Et moi je n’ai pas pris la place des amérindiens en disant que c’est rendu mon pays par exemple 😎
@@LaChasseAuxEcureuils moi je ne parle pas de ca, mais critiquer un nom parce que il est juste différent c’est un manque de respect.
J’ai du respect pour les autochtones, j’ai connu les inuits
@@Selim-jq9qk j'ai plus respect pour les autochtones que pour les blancs.
@@mireillepioger92 il faut respecter tout le monde blanc jaune etc… le plus important c’est le respect mutuelle
@@Selim-jq9qk Et les Romains ont pris la place des Gaulois... Etc.
l'esclavagisme des entrepreneux du QC mis au grand jour!!! Enfin! Blackburn oublie de mentionner qu'il parle d'emploi précaire pas payer de basse qualité!!
C est faux. Il existe des postes à combler dans tous les secteurs, dans toutes les régions du Québec, et tout niveau d emploi. Plusieurs bien payé. Il existe un salaire minimum pour chaque corp d emploi . Par exemple soudeur, c’est 25$ pour 0 à 2 ans d expérience. Les emplois qu on dit précaires, c’est dans la restauration et l hôtellerie, et pab pour les vieux. C est libre à ces travailleurs de venir travailler ou non pour améliorer leur sort. Comparez nos salaires avec ceux en Afrique et au Mexique et Philippines
@@audreychikhani6415 Des postes à combler, comme livreur de pizza et laveur de vaisselle à qui on loue nos taudis ... et des postes à combler à 25$/heure par des employés malléables pour mater la syndicalisation et réduire les acquis sociaux et qui doivent payer autour de 2000$/mois pour se loger
Pour les gens qui pensaient que nos gouvernements accueillaient des gens par grandeur d'âme, j'espère qu'on allume que c'était pour le patronat.
Ouais non ….c’est aussi pour faire rouler l’économie et générer des taxes …
@@Yolo6942ça va ensemble.
C est un mélange des deux. On accueille aussi des réfugiés , et des personnes parrainéesà(conjoints,parents). Et plusieurs travailleurs temporaires sont satisfaits d envoyer une devise forte dans leur pays (Philipine pas exemple) ou pour d autres, c’est une façon d immigrer à moyen terme (ùFrance, Afrique et Amérique latine surtout) parce que c est très difficile d immigrer de façon permanente directement du pays d origine.
La solution c’est l’éducation. Trop de jeunes n’ont pas de qualifications reconnues. Avant de faire venir du monde, il faut former nos gens.
Chef du patronat veut de main d'ouvre pas cher, payer 15$ heure.
C est Un cliché. Plusieurs emplois temporaires sont bien rémunérés. Écoles, hôpitaux, cpe, soudure, informatique, architecture , mécanique, etc. Et pour d autres, les jeunes ne veulent pas les occuper ou ne sont pas assez productifs. Comme en cueillette de fruit l été.
Le Patronat peut ben aller pêter dans les fleurs.
La crise du logement et des services publiques leurs sont imputables.
Qu'ils mettent Blackburn au PLQ pis on va le manger tout rond.
Pour un Québec indépendant
La crise du logement est imputable à plusieurs générations de politiciens qui ont laissé aller la spéculation immobilière et qui n ont pas anticipé les besoins de mo à venir qui sont connus depuis 20 ans avec les départs à la retraite des baby boomers. Et en partie à plusieurs universités et Cégep qui n ont pas aménager davantage de résidence pour leurs étudiants internationaux. Beaucoup d entreprises, au contraire, contribuent à aménager de l hébergement pour leurs travailleurs. Et si ce ne sont pas des personnes immigrantes, ce sont néanmoins des travailleurs québécois qui créent une pression sur l habitation dans les régions du Québec où des milliers de postes sont à combler.
@@audreychikhani6415excellent commentaire !
Si effectivement il faut ces travailleurs, que le gouvernement s’arrange d’avoir des logements et des cliniques…plus de monde sans ça c’est une pression énorme sur la population, la demande dépasse l’offre et c’est partout.
Le conseil du patronat est un cancer de notre société. Les entreprises n'ont qu'à bien traiter leurs employés et investir dans la formation / automatisation.
Les immigrants ne sont pas indispensables à notre société et surtout pas au détriment de notre paix sociale.
Il n y a pas assez de Québécois pour combler les postes vacants, même bien payés, dans les zones rurales au Québec. En plus de emplois dans le secteurs des soins… Ecole, cpe, hôpitaux, centres pour aînés… Etla restauration et l hôtellerie, et la transformation alimentaire, et la cueillette, etc.
@@audreychikhani6415 il n'y a plus de logements, pénurie d'enseignants et d'infirmières. L'immigration à atteint sa limite. Les entreprises/gouvernements doivent encourager la productivité par l'automatisation afin de combler certains postes mais ils préfèrent encaisser leurs profits pharamineux plutôt que de réinjecter dans les entreprises. Le Québec à un retard substanciel à ce niveau par rapport au reste du monde. En libérant des postes ( exemple caisses libre service ) des travailleurs sont disponibles pour combler ailleurs.
@@VLQL-s2gMais pourquoi on ne baisse pass le nombre de demandeurs d'asile ? ( qui constitue la plus grande partie des immigrants au Québec) pourquoi s'attaquer à des gens qui paient des impôts et font des jobs que les québécois refusent de faire ?
Donc, tant que Tim Hortons a son cheap labor, c'est pas grave si nos quartiers deviennent des répliques d' Haïti.
Deviennent? T'es-tu promené dans le coin de Berri-UQAM, c'est déjà une bidonville la moitié des commerces sont fermés.
Tanné, tanné de cette dictature des grosses poches.
biensure que cest avantageux pour les patronat quand il on des employer subventioner a 75% du salaire en plus davoir des bonis de 5000$ pour loger cest dit travailleur etranger ya aucun incentive dengager des quebecois sa fait 2 ans jsuis en recherche demploie japlique partout perssone rapelle la majoriter des shop qui engage ici on des lmia (normalement les lmia devrais etre disponible seulement quand on a aucun candididat quebecois ou canadien pour cest post alors que jpeut vous assurer avoir apliquer a ses entreprise! ) soyer don honette tt sque vous voulez cest du cheap labor pour augmenter vos profit avec les subvention vous pouver avoir 3 travailleur temporaire pour le prix dun quebecois en plus que cette argent la que eux font une bonne partie est exporter pour leur famille dans les pays moin devloper dou vous aller les chercher
@@LaChasseAuxEcureuils au contraire jais les formation nécessaire au poste auquel japlique et je ne suis aucunement raciste non plus
Le patronat veut du cheap-labor.
Dans les dernières années, on a eu une immigration temporaire record pour satisfaire les demandes du patronat et ça a induit l'écroulement de notre système social.
Merci patronat.
Je travaille dans le secteur manufacturier,on a trois Sénégalais permanents,ils sont de très bon travailleurs,toujours à l'heure,assidus,,on a de bonnes conditions de travail,un bon salaire,un bon normatif,mais aucun noms dans la banque de demande d'emploie.Ils sont où les québécois qui veulent travailler?
Ziaar jàmbaar .
Comment faire pour intégrer votre entreprise?
Question 1 : Quel employé d'un contrat fermé peut oser dire un mot contre son employeur ? Question 2 : Le Conseil du patronat dispose-t-il d'une liste d'entreprises pouvant fournir un logement dont le loyer est proportionnel au revenu du travailleur?
Question 1 : Un contrat de travail est un des préalables pour obtenir un permis de travail. Si l employeur ne le respecte pas, il perd le droit d embaucher des travailleurs temporaires. Le travailleur est protégé par la cnesst et il a la possibilité d obtenir un permis ouvert pour travailleur en situation vulnérable. Et s il est dans un domaine en demande, il peut facilement trouver un autre employeur prêt à faire une demande pour lui. Question 2 ; plusieurs entreprises fournissent de l hébergement à leurs travailleurs sans quoi, ils ne pourraient pas travailler, ce qui est logique. Le gouvernement canadien exige que le loyer ne dépasse pas 30% du salaire, ce qui n est pas toujours respecté.
Proposition 3 : les villes, les employeurs, les banques, les travailleurs, les gouvernements devraient mettre en place un programme de construction rapide clé en main. Un plancher quatre murs, des cloisons en bois, c est pas ;long et compliqué à faire.
Beaucoup de travailleurs ignorent leurs droits ici.
Ils communiquent surtout via Whatsapp et vont rarement sur internet.
Le pouvoir discrétionnaire d'exclusion du programme PTET est moins utilisé que vous le pensez, surtout avec la possibilité d'avoir des agents/avocats qui agissent au nom des entreprises et compliquent la tâche des agents du ministère.
Et le MIFI a aussi son mot à dire ce qui en rajoute une couche.
Ce système a fait son temps. Réhaussement des salaires et avantages sociaux, formations pour outiller les employés et accepatation de profits moins élevés.
On investit dans sa main-d'oeuvre et on joint la parole à l'acte.
@@audreychikhani6415Et le rapport de l’ONU, vous en faites quoi ? À moins que vous voulez me dire que “votre” rapport est plus réaliste ? Si c’est le cas effectivement, dites-le clairement qu’on arrête de perdre notre temps dans cette discussion.
C'est temporaire, quand est-ce vont-ils retourner chez eux ?
Après deux mois dans le domaine de la transformation du poisson et dans la collecte des fruits. Pour les postes à l’année, il s agit de permis de un à trois ans, renouvelables si le besoin est toujours là et que l employeur démontre qu il ne peut pas recruter localement. Avec obligation d avoir appris le français. Nouvelle norme datant de 2024.
@@audreychikhani6415screw that obligation d'apprendre le français. Encore un frein pour l'économie du Québec pour plaire aux rednecks à la fleur de lys qui élit legault.
Absolument on doit couper dans l’immigration.
On met tout sur le dos des immigrants ensuite. Donc pourquoi pas se débrouiller par nous meme??? Et si il a manque de mains d’œuvre. Allors acceptons cette réalité et fermons des entreprises.
Les compétences n'ont pas frontières .
Donc , il faut essayer de voir loin , vite et juste .
En emménager une partie dans les quartiers riches où ces employeurs vivent permettrait peut-être d'avoir une meilleure opinion de la situation et prendre une décision plus éclairée. Normal que des employeurs qui font du télé-travail ou qui passent leur temps au chalet, en voyage ou loin de tout ça et qui récoltent le fruit de cette main-d'oeuvre sans la fréquenter autrement n'y voit que du positif 💁🏻♂️
Je vais à l'épicerie, les caissières sont voilées et se parlent arabe entre elles. Je vais à la quincaillerie, ça se passe en langue Africaine. 🤷🏻♂️
On ne reconnaît plus nos quartiers..
@@John_BADOU
Oui et? Ce sont ces langues qui sont parlées sur le milieu de travail.
@@John_BADOU Excellent commentaire !
Vous dites "On ne reconnaît plus nos quartiers"
Les autochtones à qui le Québec appartient pourraient aussi écrire ce commentaire à vous descendants des colons immigrants
Tu vois que les temporaire dont tu aimes pas la couleur de peau ou les origine. Moi je suis arrivée ici avec un visa temporaire comme beaucoup d'Européens pourtant je n'entends pas le gouvernement essayer de restreindre les visa Working Holiday.
Très bonne émission bravo
Il y a beaucoup de postes surtout au niveau physique que personne veut le faire mais qui sont très nécessaires pour la société.
Il y a plein de jeunes (qui eux ont un chômage de 15%) qui sont prêts à les faire, mais les patrons veulent leur cheap labor étrangers alors les engagent pas.
Le but du patronat est leur poche rien de autres. Ils pourraient juste automatiser mais il préfère payer pas cher
Cette crise, ainsi que les déclarations de votre invité, démontre bien les responsabilités qu’ont les entreprises en terme d’accueil et d’intérêts envers les migrants temporaires!
Cela aidera à réduire les listes d'attente ainsi que de diminuer les augmentations de loyer, réduira le prix des produits d'alimentation ainsi que l'inflation, règlera les problème de traffic automobiles et augmentera nos salaires.
Pourquoi les demandeurs d' asile choisissent le Québec?
Il faut freiner le capitalisme.
Attention .... Attention ... Hein ......
Sujet politiquement incorrect !!
Surtout, restez sérieux ! Très sérieux !
Ne parlez que des intérêts des employeurs. Car c'est bien cela, qui est sérieux !! Et c'est eux, avec leurs minables calculatrices, qui déterminent l'avenir (oui, regardez un dictionnaire, vous trouverez ce mot bizarre) d'une nation (ça aussi, ça se trouve - encore ?! - dans les dictionnaires).
Les demandeurs d'asile sont là et peuvent bosser.
Main-d'oeuvre déjà au pays, on peut les outiller et cibler les besoins par secteur et par région.
Je voulais venir au Québec pour suivre une formation professionnelle en électricité et m’y installer par la suite. Cependant, plus j'écoute et regarde vos débats, plus je me sens perdu dans mon projet.
Reste chez vous on a ben assez de monde comme ça !
@@nathaliepaul3936 ça marche 👍
Cela va obliger les investisseurs d' aller investir dans d' autres pays lã oū ils payeront pas cher les salaires et nous vendre leurs produits plus chers. Mauvaise gestion politique.
Nous sommes en Amérique du Nord le Continent du CAPITALISME
Jai un ami qui travail au service RH, ils créent des emplois mais gèlent les embauches pour faire genre il y a un manque de main d'oeuvre
@@yassma977 c'est correct. On est en pénurie de main-d'oeuvre. Il faut que les candidats soient prêts à travailler.
@@LaChasseAuxEcureuils 😂
@@yassma977qu'est-ce qui vous fait rire?
@@LaChasseAuxEcureuils vous voulez dire que les personnes qui postulent ou cherchent sont juste des bons a rien ?
@@yassma977 votre ami vous ment. Les compagnies embauchent vraiment. Ce sont les locaux qui ne veulent pas travailler alors on est obligé de faire venir des employés de l'étranger.
Le problème de base pour les travailleurs temporaires est le suivant. Pourquoi un travailleur reste bloqué avec une entreprise alors que l'entreprise n'a plus de job? Normalement, l'entreprise devrait juste le libérer et le gouvernement pourrait lui trouver un travail ailleurs avec un autre permis fermé.
Pas celle provenant des demandeurs d asile en tk…. si on se fie à ce qui se passe en Europe, il faut choisir tres strictement ses immigrants si tu veux que ce soit bon pour ton etat… sinon ils te coutent cher en service publique, il te coute cher en prestation minimum et ils provoque du communitarisme et une augmentation des crimes… 🤷♀️
inviter un représentant qui es non syndiqué et non du patronat la prochaine fois un groupe qui représente la classe pauvre qui travail 40 h et qui arrive pas a joindre les 2 bouts.
*Des employeurs augmentent leurs marges de profit avec de la main-d'œuvre étrangère bon marché et les propriétaires immobiliers en profitent pour hausser démesurément leurs loyers en raison de la rareté des logements abordables causée par cet énorme afflux de travailleurs étrangers. Gagnant-gagnant pour les capitalistes à tout crin !*
Moi je suis à Montréal avec une visa touriste je suis technicien en rèsaux informatique jais fait un interview avec une entreprise ille son besoin mais c trop compliqué pour changè le statu même si ...
il n y a meme plus de logements pour les gens ici alors comment penser qu on pourrait continuer a recevoir plein d immigrants ? cela ne fait aucun sens.
JE SUIS CONTRE SUR TOUTE LA LIGNE
Blackburn c'est pas toi qui se casse la tête pour trouver un logement que des propres Quebecois ne sont plus capable d'avoir 🤷♂️
Former vôtre monde y manquera pas de main d'oeuvre au nombres d'immigration qui a rentré depuis 2020 combien d'immigrants on juste du temps partiel pour pas l'heure donné toutes les assurances dans les résidence pour pers âgée ect les Québécois les gens arrive pas au salaires minimums en 2024 changé votre modèle ou faites moins de profits.... on reconnaît plus le Québec avec l'immigration de masses a trudeau, le patronat exploite l'immigration dire vous former des migrants ectectect mais vous êtes pas capables de formé des Québécois lolll changé votre cassettes vous savez très bien le Québécois acceptera pas des condition de travail sous payé l'immigrant oui bref pas pour rien que 3 compagnies sur 5 sont sindiquer au Québec, et pour quoi que l'aide sociale a doublé depuis 2ans d'après vous ...pas toutes les migrants qui sont travaillent et formé bref aller bommer legault le patronat vous très très bon pour demandé des subventions ...... pendants que vous devenez du plus en plus riche nous les gens on est de plus en plus pauvre.
C'est vrai que les travailleurs temporaires ont les qualifications nécessaires 😂😂😂
Top d'emploi avec un salaire minimum ou de pauvre il a juste les immigrants qui peuvent encore travailler au salaire minimum a 27 h semaines...
ARRET COMPLET!!!!!
Vendu!
Il est trop drôle cet employeur 😂😂😂😂😂😂
Il ya de l'emploi où ? Si quelqu'un a besoin d'un employé je suis disponible, je suis a la recherche
Les sites de recherche d emploi, vous connaissez?
@@audreychikhani6415 je connais, mais hélas j'ai pas de chance quand j'applique
😂😂😂😂😂😂 les patrons pleurent
Donner des permis de travail au nouveau arrivé des la première semaine et envoyer les sur cest job et si il veulent pas cest job retourner les dans leur pays et il faut construire un logement pour chaque nouveau immigré que les québécois puissent être capables de payer son loyer je suis invalide et je dois vivre dans un cabane en bois caché en montagne je n'ai plus les moyens de me trouver un. Logements abordables et si tous le monde fait sa on va avoir des bidon ville qui von pousser partout ou il ya des forêts
Prenons le probleme dans un autre sense, et si au lieu de prendre des travalleurs d'autre pays ont ne prenaient pas les Québequois qui ne travail pas pour remplire ces fonctionts?
Les formations ne sont pas en adéquation, ou encore les intérêts, ou encore les régions. Exemple: une infirmière en sur la cote-nord. L infirmière dun514 ou du 450 ne veut pas y aller, et la pesonne sans emploi de la côte nord ne veut pas faire une formation de 3 ans dans le domaine. Ajoutez à cet exemple : Debo,sseleur, mécanicien, éducatrice a l enfance, enseignant, PAB, soudeurs, technicien en informatique. Ou encore transformation alimentaire dans une zone rurale. Qui, a Montreal veut aller dépecer des bœufs et des porcs en Beauce? Et vous si vous aviez un resto, vous engageriez qq non motivé en cuisine et en service au table qui vient gâcher le travail des autres?
Salut svp comment passer d'un permis de travail fermé à un permis de travail ouvert?? Depuis 4 mois que je suis là j'ai pas été payée svp aider moi. Merci de me répondre
Tu peux toujours travailler au noir, il n'y a rien de mal à ça.
@@LaChasseAuxEcureuils
Donc c'est la seule solution??
Si oui comment si prendre??
@@AdorbyWafo
Un contrat de travail est un des préalables pour obtenir un permis de travail. Si l employeur ne le respecte pas, il perd le droit d embaucher des travailleurs temporaires. Le travailleur est protégé par la cnesst et il a la possibilité d obtenir un permis ouvert pour travailleur en situation vulnérable. Et s il est dans un domaine en demande, il peut facilement trouver un autre employeur prêt à faire une demande pour lui.
Tu travailles surtout pas au noir. Si tu es découvert tu risques la déportation et l'interdiction d'accès au pays pendant 5ans. Tu appelles au contraire le norme du travail pour faire un signalement.
@@rosapasqualino2522 je connais des avocats qui défendent les immigrants qui travaillent au noir et garantissent qu'il ne seront pas déportés et leur trouvent même un travail légal après avoir passé en reglement hors cour.
Ce qui est bien c'est que les immigrants n'ont rien à payer. Les bons samaritains sont des patrons eux-mêmes qui veulent des immigrants plutôt que des Québécois. Donc ta menace est inutile.
Ithqc fr Beijing personal taste order menu China video's charge