Grâce à vous, en 20 minutes, nous apprenons nettement plus qu'en quelques années de Lycée, là ou on accumule des dates surtout sans aucune vision synthétique (Et à L'université c'est totalement oublié par trop de spécialisation). Pas de surprise pour autant, c'est prévu par nos oligarques, surtout depuis les rencontres de Lisbonne de 1999 : 20% de bien formés (on se demande pour quel but efficace), et 80% à la ramasse pour des emplois interchangeables mal payés. Et surtout faire de nous tous des CONsommateurs bien obéissants. Encore merci, bisous
Cette chaîne est magnifique pour comprendre l'histoire de l'Europe , qui est toujours très complexe Votre travail permet de poser des bases, et des points de repères solides, pour consolider la recherche sur ces differentes époques historiques Félicitations et Merci 👍
Merci pour ces vidéos et le ton posé, pas de vulgarisation à tout prix on apprécie, les likes ne sont vraiment pas à la hauteur des vues c’est fou, ne lâchez rien, la qualité est incontestable.
Une des meilleures séries sur l'histoire. Moi qui suis un grand amateur d'histoire, j'y retrouve le plaisir des rappels, des images et des personnages principaux.
J'ai accroché direct! Merci pour ce condensé très efficace! Le passage sur la consanguinité est dingue, on voit physiquement que ça a porté préjudice à la couronne d'Espagne mais l'ironie de cela est bien là: à force de vouloir accaparer le pouvoir en sein d'une même famille on finit par se bruler les ailes. En tout cas merci! C'est fascinant tout ça.
Très joli voyage à travers l'histoire, illustré et narré agréablement, je me suis complètement transporté dans cette aventure de ce pays et du jeu géopolitique entre ces grandes familles d'Europe.. Les petites partitions musicales aident à s'immerger dans cette époque. Bravo, et bonne continuation ! Et merciiiii 👏
Super vidéo ! Dommage que tu ne parles pas des fameux invincibles tercios que l’on voit souvent à l’ecran (ça reste du détail) ! Sinon c’est un chouette résumé plein d’anecdotes, j’ai bcp aimé les pourcentages de consanguinité chez les Habsbourg par exemple, qui reste digeste malgré la complexité du sujet. Merci !
Je viens de découvrir la chaine par le biais de cette vidéo et je me suis abonné. C'est du très bon travail sur le fond. La forme par contre comporte quelques soucis qui devraient se régler avec un peu plus de travail sur différents points que je me permet de lister : 1- La diction n'est pas parfaitement fluide, j'ai senti à maintes reprise que l’élocution buttait quelque peu pendant la vidéo. 2- certaines tournures de phrases sont maladroites, par exemple à 1:15, "Phillipe III , il cherche alors ....." la présence du "il" est assez maladroite car le pronom personnel est inutile mais ce petit détail est répété un certain nombre de fois dans la vidéo et contribue à briser la fluidité de l’élocution je trouve. De plus le "il" est prononcé "y" ce qui n'est pas non plus du plus bel effet. 3- Ce point est vraiment mineur et est en lien avec 2- qui lui même est en lien avec 1-, je pense (je ne représente que moi et il faut prendre cela avec une pincée de sel) que le texte de la vidéo bénéficierait d'une plus grande utilisation d'adverbes dans la tournure des phrases. Par exemple à 1:40 on a la phrase : "En parallèle des diplomates espagnols sont envoyés dans la majorité des capitales européennes et même dans les principautés protestantes. Ces derniers ils permettent au roi des Espagnes de savoir tout ce qui se passe sur le continent" Ici on a une récurrence de ce que j'ai décrit dans 2- et l'utilisation d'un adverbe fluidifierait fortement la diction, par exemple : En parallèle des diplomates espagnols sont envoyés dans la majorité des capitales européennes et même dans les principautés protestantes. Ces derniers PERMETTANT ALORS au roi des Espagnes [ici je n'ai pas corrigé, comme le royaume d’Espagne est morcelé en plusieurs partie c'est sans doute historiquement adéquat] de savoir tout ce qui se passe sur le continent" Après on peut aussi décider de changer de registre de langage pour passer de "de savoir tout ce qui se passe sur le continent" à "de tisser un réseau de renseignement lui rapportant les fais et gestes de tous les acteurs du continent" Tout ce que je déblatère là c'est vraiment du pinaillage, chacun a son style d'écriture et je ne détiens en aucun cas la science exacte sur comment écrire en français. Ce sont là des commentaires que j'espère constructifs et qui permettront d'améliorer les prochaines vidéos. Les vidéos de cette chaine sont déjà bien mais elles peuvent être encore mieux. Les chaines de vulgarisation d'histoire sur RUclips sont nombreuse en français et les plus connues et se caractérisent toutes par une diction et une narration impeccable car la voix-off y est extrèmement importante (cf Herodotcom/Notabene/L'Histoire nous le dira/Questions d'histoire etc ...) Bonne continuation et au plaisir de regarder tes futures vidéos , camarade.
@@episodesdhistoire Super vidéo comme d'habitude. Je me permets juste de rajouter un petit détail par rapport au transitions dans le montage de la vidéo. Car le contenu visuel de la vidéo est très propre, mais je pense que les transitions effacé et peint devraient être utilisées avec plus de parcimonie ou simplement utilisées pour les marquer une transition entre les grosses parties de la vidéo. Cela retient bcp trop mon attention et je perd le fil de la vidéo. :)
Merci de ta vidéo. Néanmoins, avec un titre de How was the Spanish superpower crushed?, j'espérais que la vidéo parle de la fin de l'empire espagnol, qui n'a pas été un empire européen mais sur tout américain et asiatique. Malgré son déclin en Europe, l'empire espagnol disparait à la fin du siècle XIX grâce à la guerre contre les États-Unis, où l'Espagne perd ses dernières possessions ultramarines: les Philippines, Porto Rico et Cuba.
@@episodesdhistoire Quoi ??? Est-ce que vous pourriez développer, svp ?? Jusqu''à l'invasion napoléonienne de 1808, l'Espagne tenait fermement son empire américain. A part quelques îles dans les Caraïbes, abandonnées (à tort) aux Anglais, Français et Hollandais car estimées moins productives et stratégiques que la terre ferme, il n'y avait ni empiètement des puissances européennes, ni soulèvements intérieurs des autochtones ou des élites criollas (Espagnols nés aux Amériques).
@@MaxMax-me5gv L'Espagne reste une puissance. Plus une "superpuissance". Ce n'est plus le pays le plus puissant d'Europe, loin de là, avec l'émergence du Royaume-Uni, de la France, de l'Autriche ou de la Russie, mais elle reste un acteur important des relations internationales. Certes, elle possède encore l'Amérique centrale et du sud. Mais elle a perdue l'essentiel de ses possessions européennes, son économie est en crise permanente et elle cesse toute expansions territoriale.
@@MaxMax-me5gv C'est vrai. Pourtant, en considérant l'époque, il aurait suffi une campagne de prêches comme quoi "Dieu" voulait que tout bon Chrétien eusse plein d'enfants, conformément à la Bible + une diminution de la pression fiscale sur les couches pauvres et les petits artisans, commerçants et agriculteurs et ça aurait pu marcher, au mons dans un premier temps. Mais, ce que la pauvreté de sa propre croissance démographique ne pouvait pas réussir, l'Espagne y est +/- arrivée par un moyen détourné : transformer tous ces innombrables métis, mal que bien, en des bons petits hispaniques, un peu comme notre prédécesseure commune, Rome, faisant des enfants de nos ancêtres barbares vaincus des bons petits Romains.
J'avais bien trouvé que les Habsbourg avaient un physique héréditaire désavantageux allant de mal en pis après Charles Quint. Merci pour vos vidéos. Et le commentaire bon successeur de Daniel Costelle
Épisode mal connue où la Franche comté était espagnols par héritage Un vieux signe de piste Echec au roi en parle avec les dessins et aquarelles du regretté pierre Joubert Merci pour la mèche du mousquet allumé ainsi que l'intérêt historique de cette excellente vidéo 👍😉
Il n'y a pas de déclin. L'empire de Napoléon a duré 15 ans, avec Paris envahi et Napoléon emprisonné. L'empire espagnol a eu 200 ans de guerres simultanées contre 5 puissances entre 1500-1700. Nous avons sauvé la religion catholique en l'imposant en France (guerres de religion, qui ont fait 2-3 millions de morts) en Allemagne du Sud et dans le Palatin, et en Belgique. Après ces guerres, l'Espagne avait un empire en Europe plus grand que celui de Louis XIV. Tous les rois espagnols sont morts dans leur lit. L'empire s'est rétabli au 18ème siècle, annexant la Louisiane, les Grandes Plaines, des parties de l'Alaska, l'Uruguay, la Guinée, Tahiti, la Floride, Italia. Nous avons battu les Britanniques dans presque toutes les guerres (ils n'ont pu prendre qu'une partie de l'empire espagnol sur 400 en 300 ans), nous avons donné le dollar espagnol aux États-Unis, et nous avons eu le plus grand empire du monde, sans interruption jusqu'à 1815, et aujourd'hui le plus grand héritage, deuxième langue maternelle au monde (490 millions) après les chinois et 800 millions de catholiques sur les 5 continents.
De bonnes émissions claires, l’exposé est bon et agréable. Oui, il faut encourager ces documentaires qui sont utiles pour valoriser la culture générale.
Ton explication est limpide, le recit est clair, tout est bien presente. Si je peux me permettre une suggestion : lorsque tu exposes les traites et leurs consequences, ce serait bien de voir les effets sur une carte, par exemple voir en pointilles quelles provinces se detachent.
C’est déjà extrêmement couvert sur RUclips, je pense qu’il y a plein d’autres sujets intéressants très peu couverts comme le XVII eme siècle, la guerre de trente ans, de 9 ans de hollande ....
Ce n'est pas la consanguinité qui créé un fort menton, c'est simplement que cette caractéristique génétique est dans la famille. Tous les rois se mariaient avec leurs cousins, de même que les empereurs ou les pharaons, c'est pour maintenir la richesse dans la famille. Le menton Habsbourg est simplement un trait disharmonieux qui a été maintenu par cette pratique. Le pape donnait des certificats de consanguinité d'ailleurs, pour des raisons morales. La consanguinité n'entraîne l'apparition d'aucun défaut génétique de plus que ce qui existait avant. Au contraire c'est l'injonction, toujours présente, de nos chefs d'état à nous mélanger avec ce qui nous est davantage étranger que notre propre tribu, qui nous fait croire aujourd'hui, avec illusion, à une malédiction dans les liens consanguins. Selon ces théories fumeuses vous pourriez aussi avoir des observations très racistes sur certains groupes humains que vous qualifieriez alors de consanguins car ils ont maintenu leurs caractéristiques disgrâcieuses. Par ailleurs les oligarchies occidentales d'aujourd'hui sont toutes aussi consanguines que les Habsbourg : faites donc la généalogie des Rotschild, des Goldschmidt, des Beer... vous seriez surpris. D'autre part, être roi à 3 ans c'est une pression gigantesque et beaucoup d'autres rois en perdaient la raison, vous expliquez vous-mêmes comment Charles Quint a abdiqué et s'est retiré dans un monastère alors qu'il était le monarque le plus puissant. Il serait plus simple de se foutre ouvertement de la tronche des Habsbourg, qui peuvent difficilement prétendre à l'élection divine avec un sang aussi corrompu. Il faudrait alors se référer à l'instinct profond en nous, de nous dire que l'esprit émane du corps. Mais invoquer la science pour justifier que la mâchoire défectueuse entraîne un problème mental n'est pas pertinent.
Vous pensez bien sûr à l'empire US qui se veut unipolaire. Son auto destruction est en cours .. Apparemment les empires ne durent que 250 ans en moyenne ..
La video est bien fait, et pourtant, il faut dire que ça n'a été vraiment la chute de l'empire espagnol, puisque l'empire allait continuer 124 ans plus, mais cette fois-ce gouverné par les Bourbons. En plus, Après la chute des Habsbourg, l'empire avait continué son expansión des frontières par l'Amerique
Bonjour et Bravo pour cette vidéo très accessible et enrichissante. Y a t il une suite à "Comment la superpuissance espagnole a-t-elle été écrasée ? " ?
@@fjojo032 la Suède était la première puissance européenne à un moment ce n'est que après la défaite de Charles 12 contre Pierre le Grand que ça puissance à décliné.
@@remygalland16 La Suède a été au mieux puissance régionale, parler de première puissance européenne quand son armée se limite à ses environs immédiats, cela fait quand meme pas super sérieux et encore moins de superpuissance quand les autres nations européennes avaient des dizaines de colonies et des troupes stationnées au 4 coins du monde.. Je t'invite à aller voir l'article parlant de l'age d'or de la Suède, d'ou je te tire cette phrase: " La puissance de la Suède a toujours été relative. Ce royaume est en effet handicapé par la faiblesse de sa population et, à l'époque, de l'industrie. Se créant des ennemis en même temps qu'elle prend possession de territoires voisins, la Suède a dû solliciter l'aide d'autres pays européens. "
Trés intéressant, mais j'aimerais que tu m'en dise plus sur le rôle de l'afflut d'or en Espagne dans l'hyperinflation qu'elle et l'Europe entière ont connu pendant tout le XVIe et une partie du XVIIe siècle.
Dans un environnement de guerre étandue dans toute l'Europe ce n'est pas le minage des métaux précieux qui provoque de l'inflation mais la difficulté d'approvisionnement des matières premières et la rareté des produits manufacturés.
Ce n'est pas certain qu'on puisse parler d'hyperinflation. C'est surtout un changement remarquable par rapport à la pénurie de monnaie deux siècles avant, jusqu'à la conquête de l'Amérique. Ce qui est certain, c'est que cet afflux monétaire a bénéficié à d'autres que l'Espagne, qui est devenue un grand importateur de marchandises mais n'a pas développé son économie productive.
@@HenriBourjade effectivement on ne peut pas parler d'hyperinflation dans ce cas mais tout simplement d'inflation ... l'espagne, avec l'afflux de métaux précieux d'amérique n'ayant pas besoin de développer ses industries. qui se developpent au contraire dans le reste de l'europe, grâce notamment à l'inflation importé d'espagne et d'amérique .
Ce qui a fait couler lespagne cest lindependance de ses colonies damerique du sud. Ya rien de pire que de perdre les profits dun endroit où tu a beaucoup investit En + ça a commencé apres la guerre napoleonienne. Au pire moment car lespagne comptait beaucoup sur ses colonies damerique du sud pour recuperer de tout ça rapidement Lamerique du sud et central est immense ya pas juste 1 metal precieux la bas. Mais tu y trouve quasiment tous les ressources possibles du monde Malgré quil faut tout de meme noter lespagne a toujours eteriche. Mais elle etait moins riche que les top pays europeens et moins riche quavant
L'histoire des Habsbourg et la consanguinités c'est aussi une belle leçon sur le partage. Car ils se mariaient aussi entre eux (comme encore les nobles et les riches d'aujourd'hui), non seulement pour les liens, mais pour ne pas voir leurs avoirs baisser, garder leurs fortunes et ne pas avoir à partager le pouvoir.
@@HenriBourjade C'est curieux, tout le monde a très bien compris ce que j'ai voulu dire, sauf vous Henry !... Oui, les riches se marient entre eux. Si vous cherchez, vous pensez que vous aller en trouver ?
Nous ne sommes plus au temps où les nobles qui représentaient une infime proportion de la population se reproduisaient entre eux. De nos jours, les richissimes joueurs de foot se reproduisent avec des top modèles pour la plupart d'une nationalité différente de la leur. Idem pour les non moins richissimes vedettes du rock, du cinéma, de la finance et de l'entrepreneuriat. Dans ces cas là, il n'y a aucune inquiétude à avoir quant aux ravages de la consanguinité. Le brassage génétique s'amplifie.
🎯 Key Takeaways for quick navigation: 00:02 🌍 Decline of Spanish superpower from Charles Quint to Bourbons. 02:00 🤝 Spanish diplomacy under Philip III emphasizes peace, alliances, and espionage. 03:27 ⚔️ Spain's involvement in the Thirty Years' War and support for the Emperor. 04:20 🏰 Spanish victories and defeats in European conflicts and colonies. 05:17 📜 France's intervention and instability in Iberia, Catalonia and Portugal's independence. 06:14 💥 Consequences of wars on Spain: loss of territories, treaties, and independence movements. 08:07 💰 Economic challenges: taxation, monetary crisis, inflation, and debt. 10:24 🩺 The devastating impact of inbreeding on the Habsburg dynasty. 13:19 🇫🇷 France's rise as a dominant European power while Spain weakens. 14:49 ⚔️ War of Spanish Succession leads to partition of the Spanish Empire. 16:23 👑 Factors contributing to Spain's decline: economic challenges, weak leadership, and dynastic issues. Made with HARPA AI
Video, yes. But we see it another way. France loses Quebec and India. Spain recovers in the 18th century. Recapture of Italy in 1734, defeating Austria. There we discover Pompeii and Herculaneum and make the luxurious palace of Caserta. In 1739-48 we win the War of Jenkins' Ear from the British, capturing and sinking 400 British ships. Battle of Cartagena de Indias 1741, in Colombia. 50 British ships destroyed. Spanish naval blockade of the United Kingdom in 1779-82. Capture of 80 British ships. Collapse of the London Stock Exchange. Spain gives the Spanish silver real or dollar to the USA. Spain defeats Nelson 3 times in 1797. Another British invasion defeat in Puerto Rico that year. After Trafalgar 1805, Spain defeats the British in 1806-07, Argentina and Uruguay, capturing British redcoats and generals. During the 18th century we improved our fleet, our fortresses, and we expanded to Louisiana, Uruguay, the Great Plains, Alaska, the coast of Canada, Equatorial Guinea, archipelagos in the Pacific Ocean... The Spanish empire remained the largest in the world until 1820, with the strongest currency. We saved our legacy. 485 million native Spanish speakers. 600 million in total. 800 million Catholics thanks to Spain. We have more native speakers of our language than the entire Commonwealth + USA + the French Empire. Spanish and Portuguese are the same languages in 89% of words. Iberosphere.
J'adore tes vidéos mais tu devrais faire relire ton texte car tu fais quelques erreurs grossières qui pourraient être éviter comme quand tu dis "ce n'est ni les guerres ni ..." Alors que tu devrais dire ce ne sont ni les guerres . Voilà ne le prends pas mal surtout si je dis ça c'est pour que ta vidéo soit parfaite et pas pour te décourager . J'essaie que tu continueras et je suis d'accord avec le fait que tu mérites vraiment beaucoup plus d'abo car ton taf est vraiment génial .
Tout cela est fort intéressant - d'ailleurs je viens de m'abonner ! - mais me semble comme toujours assez restrictif. En effet, on considère généralement comme "Histoire" les diverses tribulations géopolitiques, les querelles territoriales et familiales donnant ultimement lieu à des manœuvres militaires. Mais rares sont les explications des tenants et les aboutissants ethniques et/ou commerciaux. En l'occurrence, il aurait fallu parler des lois espagnoles ayant fait fuir les Juifs du royaume notamment vers les Pays-Bas où ils financèrent l’émergence de la super-puissante Compagnie Néerlandaise des Indes-Orientales. Nombre de faits "géopolitiques" furent le fruit des frictions entre les diverses et concurrentes Compagnies des Indes-Orientales et Occidentales pour la main-mise sur des mines, des ressources agricoles, des routes commerciales et/ou maritimes etc.
Très intéressant merci. Le meilleur sang Espagnol (le sang Wisigoth, nordique) est parti pour toujours vers le nouveau monde dès la fin du 15e siècle. Le pays ne s'en est jamais relevé. L'explication du déclin Espagnol est avant tout raciale
Ici, la notion de race est peut-être excessive. Dire en revanche que les plus audacieux se sont mobilisés : certainement ! Le déclin espagnol : consanguinité, délégation hasardeuse de pouvoir, et puis "qui trop embrasse, mal étreint". ainsi va le monde ! Amicale salutation à tous
@@micafor5321 Que voulez vous dire par "trop embrasse...."? L'Espagne a vu trop grand? Tout est racial en ce bas monde. Les plus audacieux (courageux, travailleurs, inventifs etc) comme vous le dites étaient les Espagnols Wisigoths, Germains. Ils ont quitté le pays, et seuls sont restés les Espagnols d'origine maure, berbère ou arabe (présents depuis le 8e siècle), de qualité raciale moindre, qui furent incapables de maintenir le pays au 1er rang. Je schématise, mais c'est ça...
Les peuples du Nord de l'Europe n'ont eu aucune rélévance dans l'Histoire des Civilisations jusqu'à qu'ils se sont enrichis au XIXième siècle. Je vous recommande alors de baisser votre ego nordique.
Et Louis XIV s'est marié avec sa double cousine, provoquant ainsi l'immunodéficience récurrente de sa descendance légitime. Merci pour cette synthèse de très grande qualité sur le reflux de l'influence espagnole en Europe, sujet trop peu abordé.
Pour info et encore améliorer la qualité de votre travail très intéressant : A la minute 14'17''' "les guerres lui ont permis", (elles ont permis à qui COI et non COD) donc pas permises, mais permis.
La chute de l'Espagne fût sur tout démographique les autres pouissances européennes France, Royaume Uni, quadrepliaint le nombre d'habitants de l'Espagne a celà s'ajoute l'arrivée des Bourbons que dans un premier temps firent une politique complètement en faveur de la France.
@@Frédéric-k1v Consulte tes sources !!! la mortalité infantil élève comme dans tous les pays chauds plus la absorption des habitants par les territoires américains.
Merci pour le partage, bon travail de recherche et de présentation ça se laisse écouter avec plaisir, grâce à toi je sais désormais pourquoi ce sont des bourbons qui gouvernent l'Espagne.
Sólo hablo de Europa en este vídeo, si el país deja de ser poderoso en Europa entonces ya no se le considera una gran potencia, ante todo debe ser capaz de defender su metrópoli (por eso Francia nunca ha podido mantener su imperio colonial, siempre ha antepuesto su poder europeo al exterior, con razón o sin ella; los ingleses no tuvieron que preocuparse por eso, el mar estaba ahí para defenderlos pasara lo que pasara, se dieron el lujo de desarrollar su imperio sin arruinarse en guerras mortales en Europa)
"On ignore encore les effets de la consanguinité" C'est pas ce que j'avais lu personnellement (ça dépend dans quelle mesure quoi). Elle était proscrite dans la plupart des sociétés humaines pour une raison, ces règles étant le reflet de milliers d'années d'expérience pratique. Sinon, je pense que parmi les multiples raisons du déclin Espagnol, l'économie reste la principale. Il y a plusieurs ressources intéressantes à ce sujet.
La consanguinité est aussi exclue par la plupart des espèces animales, alors qu'on peut supposer qu'elles en ignorent les effets... C'est de l'instinct, pas de la connaissance scientifique.
L'effet de la consanguinité s'est aussi grandement manifesté au Japon, où quasiment aucun shogun entre 1602 et 1868 n'a été succédé par un fils légitime (beaucoup de stérilité, mais aussi des constitutions faibles). Quant à la famille impériale, n'en parlons pas, il fallut carrément aménager un hameau pour y "entreposer" les (nombreux) membres débiles de la dynastie...
On connait bien les effets de la consanguinité, et c'est notamment les maladies génétiques, un QI en moyenne plus faible, une faible tolérance à la frustration... Les nobles étaient souvent consanguins en Europe. Mais dans les sociétés musulmanes même actuelles, la consanguinité est une norme sociale très courante, principalement à cause de l'endogamie générale et du faible "accès" aux femmes. La carte mondiale des mariages consanguins colle à peu près aux pays islamiques (38,80% de mariages consanguins en Algérie par exemple). Curieusement, l'église catholique interdisait les mariages consanguins en Europe (sauf pour les nobles évidemment mais raison d'état...)
Est ce que d'autres comme moi pensent que les raisons de la chute de l'Espagne ont des échos sur notre situation actuelle ? - moins de production - crise monetaire - surrendettement de l'etat - dirigeants incapables ? Honnêtement, j'ai peur...
ça semble peu probable, en tout cas je ne pense pas que ça en fasse écho, tout simplement parce que le contexte géopolitique et économique est totalement différent. Par exemple, une des principales raisons de la chute de l'hégémonie espagnole en Europe ce sont les guerre inlassable qu'elle a mené, et la guerre par principe est un gouffre économique surtout si le pays qui a mené la guerre n'arrive pas a obtenir un gain économique et politique claire, aujourd'hui, l'occident ne fait quasiment plus de guerre aussi couteuse. Pareil pour le surendettement de l'état, aujourd'hui la dette ne s'obtient pas par la meme façon qu'a l'epoque, aujourd'hui les états roulent leurs dettes (c.-à-d. qu'ils empruntent d'autres dettes pour rembourser celle qui ont précédé), et partuculierement depuis plusieurs années, ont des intérêts plutôt faible, évidemment pour que ça continue de marcher il faut gagner la confiance des créanciers, mais pour l'instant, ça semble être acquis plus ou moins pour tous les pays occidentaux Et pour les dirigeants incapable, je ne saurais te contredire :D
Les personnes qui se dévouent autant pour partager le savoir devraient avoir plus de reconnaissance !🙏
C'est gentil merci!
Google prefére les medias lamestream et les videos de chats. 🤬🤬
@@luisnunes3863 google propose ce que le grand publique regarde 😮💨
Grâce à vous, en 20 minutes, nous apprenons nettement plus qu'en quelques années de Lycée, là ou on accumule des dates surtout sans aucune vision synthétique (Et à L'université c'est totalement oublié par trop de spécialisation).
Pas de surprise pour autant, c'est prévu par nos oligarques, surtout depuis les rencontres de Lisbonne de 1999 : 20% de bien formés (on se demande pour quel but efficace), et 80% à la ramasse pour des emplois interchangeables mal payés. Et surtout faire de nous tous des CONsommateurs bien obéissants.
Encore merci, bisous
Vidéo intéressante mais attention à votre narration : entre autres, faites les liaisons.
Une vidéo de qualité comme d'habitude ! Tu mérites plus d'abonnés.
C'est gentil ahah ! :)
Vu la conclusion, ce serait génial une suite sur l'Espagne des Bourbons 👍
Je suis prof d'histoire et je tiens à te féliciter pour la qualité de tes vidéos. Bonne continuation.
Cette chaîne est magnifique pour comprendre l'histoire de l'Europe , qui est toujours très complexe
Votre travail permet de poser des bases, et des points de repères solides, pour consolider la recherche sur ces differentes époques historiques
Félicitations et Merci 👍
Merci ! :)
Un travail de grande qualité comme d’habitude👌
Merci!
Merci pour ces vidéos et le ton posé, pas de vulgarisation à tout prix on apprécie, les likes ne sont vraiment pas à la hauteur des vues c’est fou, ne lâchez rien, la qualité est incontestable.
Merci ! :)
Superbe vidéo ! Je suis toujours étonné par la qualité de tes vidéos
Merci :)
Cette vidéo est d'une incommensurable excellence.
Ahah merci;
Une des meilleures séries sur l'histoire. Moi qui suis un grand amateur d'histoire, j'y retrouve le plaisir des rappels, des images et des personnages principaux.
Une superbe épopée et une superbe vidéo. Merci à vous
Un travail incroyable à chaque fois
Vous êtes formidable, c'est extrêmement fouillé, je vous félicite .....
J'ai accroché direct! Merci pour ce condensé très efficace! Le passage sur la consanguinité est dingue, on voit physiquement que ça a porté préjudice à la couronne d'Espagne mais l'ironie de cela est bien là: à force de vouloir accaparer le pouvoir en sein d'une même famille on finit par se bruler les ailes. En tout cas merci! C'est fascinant tout ça.
Contenues très intéressants et de très bonne qualité 👍👍
Merci :)
Je viens de découvrir la chaine, et je ne suis pas près de la quitter !
je viens de découvrir la chaine, super contenu !
Superbe vidéo, ça mérite amplement que je m’abonne à cette chaîne
Merci à toi !
J’adore les illustrations ! Bon boulot bravo ! +1 abonnement
Très joli voyage à travers l'histoire, illustré et narré agréablement, je me suis complètement transporté dans cette aventure de ce pays et du jeu géopolitique entre ces grandes familles d'Europe.. Les petites partitions musicales aident à s'immerger dans cette époque. Bravo, et bonne continuation ! Et merciiiii 👏
Très très très bon travail ! Continue comme ça 🔥
C'est super bien expliqué et monté, je m'abonne 👌
Merci ! :)
Super vidéo, très clair ! J'ai appris plein de trucs, je m'abonne, excellent contenu merci pour le temps passé !
Très joli travail !
Super vidéo ! Dommage que tu ne parles pas des fameux invincibles tercios que l’on voit souvent à l’ecran (ça reste du détail) ! Sinon c’est un chouette résumé plein d’anecdotes, j’ai bcp aimé les pourcentages de consanguinité chez les Habsbourg par exemple, qui reste digeste malgré la complexité du sujet. Merci !
Excellent tuto merci !
C'est est limpide et du très bon travail
Franchement je m’en lasserai jamais. T’expliques vraiment super bien et tes vidéos sont passionnants ! Tu gères !
C'est gentil merci!
Je viens de découvrir la chaine par le biais de cette vidéo et je me suis abonné. C'est du très bon travail sur le fond. La forme par contre comporte quelques soucis qui devraient se régler avec un peu plus de travail sur différents points que je me permet de lister :
1- La diction n'est pas parfaitement fluide, j'ai senti à maintes reprise que l’élocution buttait quelque peu pendant la vidéo.
2- certaines tournures de phrases sont maladroites, par exemple à 1:15, "Phillipe III , il cherche alors ....." la présence du "il" est assez maladroite car le pronom personnel est inutile mais ce petit détail est répété un certain nombre de fois dans la vidéo et contribue à briser la fluidité de l’élocution je trouve. De plus le "il" est prononcé "y" ce qui n'est pas non plus du plus bel effet.
3- Ce point est vraiment mineur et est en lien avec 2- qui lui même est en lien avec 1-, je pense (je ne représente que moi et il faut prendre cela avec une pincée de sel) que le texte de la vidéo bénéficierait d'une plus grande utilisation d'adverbes dans la tournure des phrases. Par exemple à 1:40 on a la phrase :
"En parallèle des diplomates espagnols sont envoyés dans la majorité des capitales européennes et même dans les principautés protestantes. Ces derniers ils permettent au roi des Espagnes de savoir tout ce qui se passe sur le continent"
Ici on a une récurrence de ce que j'ai décrit dans 2- et l'utilisation d'un adverbe fluidifierait fortement la diction, par exemple :
En parallèle des diplomates espagnols sont envoyés dans la majorité des capitales européennes et même dans les principautés protestantes. Ces derniers PERMETTANT ALORS au roi des Espagnes [ici je n'ai pas corrigé, comme le royaume d’Espagne est morcelé en plusieurs partie c'est sans doute historiquement adéquat] de savoir tout ce qui se passe sur le continent"
Après on peut aussi décider de changer de registre de langage pour passer de "de savoir tout ce qui se passe sur le continent" à "de tisser un réseau de renseignement lui rapportant les fais et gestes de tous les acteurs du continent"
Tout ce que je déblatère là c'est vraiment du pinaillage, chacun a son style d'écriture et je ne détiens en aucun cas la science exacte sur comment écrire en français. Ce sont là des commentaires que j'espère constructifs et qui permettront d'améliorer les prochaines vidéos.
Les vidéos de cette chaine sont déjà bien mais elles peuvent être encore mieux. Les chaines de vulgarisation d'histoire sur RUclips sont nombreuse en français et les plus connues et se caractérisent toutes par une diction et une narration impeccable car la voix-off y est extrèmement importante (cf Herodotcom/Notabene/L'Histoire nous le dira/Questions d'histoire etc ...)
Bonne continuation et au plaisir de regarder tes futures vidéos , camarade.
Merci pour ce commentaire constructif !!
Je prend compte de tout ça :)
Mec t'es un genie, meilleur commentaire du monde
@@live_for_dixit non galvaudez pas le terme de génie ( sinon abaisse le niveau et ça fait le jeu des petits mecs de gauche !!!!!!
Buttait ne prend pas 2 t...puisque tu pinailles je critique.
@@episodesdhistoire Super vidéo comme d'habitude. Je me permets juste de rajouter un petit détail par rapport au transitions dans le montage de la vidéo. Car le contenu visuel de la vidéo est très propre, mais je pense que les transitions effacé et peint devraient être utilisées avec plus de parcimonie ou simplement utilisées pour les marquer une transition entre les grosses parties de la vidéo. Cela retient bcp trop mon attention et je perd le fil de la vidéo. :)
Merci de ta vidéo. Néanmoins, avec un titre de How was the Spanish superpower crushed?, j'espérais que la vidéo parle de la fin de l'empire espagnol, qui n'a pas été un empire européen mais sur tout américain et asiatique. Malgré son déclin en Europe, l'empire espagnol disparait à la fin du siècle XIX grâce à la guerre contre les États-Unis, où l'Espagne perd ses dernières possessions ultramarines: les Philippines, Porto Rico et Cuba.
Sans oublier la vente de 3000 îles du Pacifique à l'Allemagne au début du XX s. faute de moyens de protection.
La fin de la superpuissance, pas de l'empire. En 1898, l'Espagne n'est plus une superpuissance depuis deux siècles.
@@episodesdhistoire Quoi ??? Est-ce que vous pourriez développer, svp ?? Jusqu''à l'invasion napoléonienne de 1808, l'Espagne tenait fermement son empire américain. A part quelques îles dans les Caraïbes, abandonnées (à tort) aux Anglais, Français et Hollandais car estimées moins productives et stratégiques que la terre ferme, il n'y avait ni empiètement des puissances européennes, ni soulèvements intérieurs des autochtones ou des élites criollas (Espagnols nés aux Amériques).
@@MaxMax-me5gv L'Espagne reste une puissance. Plus une "superpuissance". Ce n'est plus le pays le plus puissant d'Europe, loin de là, avec l'émergence du Royaume-Uni, de la France, de l'Autriche ou de la Russie, mais elle reste un acteur important des relations internationales.
Certes, elle possède encore l'Amérique centrale et du sud. Mais elle a perdue l'essentiel de ses possessions européennes, son économie est en crise permanente et elle cesse toute expansions territoriale.
@@MaxMax-me5gv C'est vrai. Pourtant, en considérant l'époque, il aurait suffi une campagne de prêches comme quoi "Dieu" voulait que tout bon Chrétien eusse plein d'enfants, conformément à la Bible + une diminution de la pression fiscale sur les couches pauvres et les petits artisans, commerçants et agriculteurs et ça aurait pu marcher, au mons dans un premier temps. Mais, ce que la pauvreté de sa propre croissance démographique ne pouvait pas réussir, l'Espagne y est +/- arrivée par un moyen détourné : transformer tous ces innombrables métis, mal que bien, en des bons petits hispaniques, un peu comme notre prédécesseure commune, Rome, faisant des enfants de nos ancêtres barbares vaincus des bons petits Romains.
Très bonne vidéo comme d’habitude, ta chaîne est l’une de mes préférés 🤩
Merci !
J'avais bien trouvé que les Habsbourg avaient un physique héréditaire désavantageux allant de mal en pis après Charles Quint. Merci pour vos vidéos. Et le commentaire bon successeur de Daniel Costelle
Énorme, Merci bcp 👏🏾
Épisode mal connue où la Franche comté était espagnols par héritage
Un vieux signe de piste
Echec au roi en parle avec les dessins et aquarelles du regretté pierre Joubert
Merci pour la mèche du mousquet allumé ainsi que l'intérêt historique de cette excellente vidéo 👍😉
Très intéressant, cela explique bien le déclin espagnol. La partie sur la consanguinité est particulièrement surprenant, mais tellement vrai !
Il n'y a pas de déclin. L'empire de Napoléon a duré 15 ans, avec Paris envahi et Napoléon emprisonné. L'empire espagnol a eu 200 ans de guerres simultanées contre 5 puissances entre 1500-1700. Nous avons sauvé la religion catholique en l'imposant en France (guerres de religion, qui ont fait 2-3 millions de morts) en Allemagne du Sud et dans le Palatin, et en Belgique. Après ces guerres, l'Espagne avait un empire en Europe plus grand que celui de Louis XIV. Tous les rois espagnols sont morts dans leur lit. L'empire s'est rétabli au 18ème siècle, annexant la Louisiane, les Grandes Plaines, des parties de l'Alaska, l'Uruguay, la Guinée, Tahiti, la Floride, Italia. Nous avons battu les Britanniques dans presque toutes les guerres (ils n'ont pu prendre qu'une partie de l'empire espagnol sur 400 en 300 ans), nous avons donné le dollar espagnol aux États-Unis, et nous avons eu le plus grand empire du monde, sans interruption jusqu'à 1815, et aujourd'hui le plus grand héritage, deuxième langue maternelle au monde (490 millions) après les chinois et 800 millions de catholiques sur les 5 continents.
@@Gloriaimperial1 en partie d'accord avec vous.
Super cool de partager ton savoir je vois pas beaucoup de vidéos d histoire de qualité
Très bonne vidéo 👍. période très intéressante tu devrais faire des vidéos avec question d’histoires , ça pourrait donner quelque chose de sympa .
T'as tellement raison
Bravo pour cette magnifique vidéo, vous avez gagné un nouvel abonné. :)
Merci !
Très intéressant, passionnant même.... je m’abonne avec plaisir.😊
De bonnes émissions claires, l’exposé est bon et agréable. Oui, il faut encourager ces documentaires qui sont utiles pour valoriser la culture générale.
Super qualité de vidéo !
Super intéressant, bravo !
Ton explication est limpide, le recit est clair, tout est bien presente. Si je peux me permettre une suggestion : lorsque tu exposes les traites et leurs consequences, ce serait bien de voir les effets sur une carte, par exemple voir en pointilles quelles provinces se detachent.
Interessant , bonne continuation ....
J'adore tes vidéos !
Très bon boulot pédagogique. Je vais vous suivre. ^^
il ne sait pas quelle est le nom du valido de felipe IV est ils a mit un cadre a cheveaux
très intéressant. bravo
Très bon reportage sur un sujet peu médiatisé. Un bémol cependant ; ni Breda ni Rocroi ne sont mentionnés.
Découverte récemment, j'adore ta chaîne ! Génial merci à toi pour toutes ces videos passionnantes
Merci et bienvenue!
Ce serait bien des épisodes comme celui ci sur la France
salut ! je vais regarder la vidéo, mais cela serait super bien si tu fesait une série sur l'empire ottoman et ses débuts !
Pas con j'avoue
C’est déjà extrêmement couvert sur RUclips, je pense qu’il y a plein d’autres sujets intéressants très peu couverts comme le XVII eme siècle, la guerre de trente ans, de 9 ans de hollande ....
Peut-être un jour, ça dépend pas mal de mes envies ahah
Il y a Herodot'com qui a fait beaucoup de vidéos sur le début des Ottomans.
Top. Merci pour cette vidéo.
Ce n'est pas la consanguinité qui créé un fort menton, c'est simplement que cette caractéristique génétique est dans la famille. Tous les rois se mariaient avec leurs cousins, de même que les empereurs ou les pharaons, c'est pour maintenir la richesse dans la famille. Le menton Habsbourg est simplement un trait disharmonieux qui a été maintenu par cette pratique. Le pape donnait des certificats de consanguinité d'ailleurs, pour des raisons morales. La consanguinité n'entraîne l'apparition d'aucun défaut génétique de plus que ce qui existait avant. Au contraire c'est l'injonction, toujours présente, de nos chefs d'état à nous mélanger avec ce qui nous est davantage étranger que notre propre tribu, qui nous fait croire aujourd'hui, avec illusion, à une malédiction dans les liens consanguins. Selon ces théories fumeuses vous pourriez aussi avoir des observations très racistes sur certains groupes humains que vous qualifieriez alors de consanguins car ils ont maintenu leurs caractéristiques disgrâcieuses. Par ailleurs les oligarchies occidentales d'aujourd'hui sont toutes aussi consanguines que les Habsbourg : faites donc la généalogie des Rotschild, des Goldschmidt, des Beer... vous seriez surpris. D'autre part, être roi à 3 ans c'est une pression gigantesque et beaucoup d'autres rois en perdaient la raison, vous expliquez vous-mêmes comment Charles Quint a abdiqué et s'est retiré dans un monastère alors qu'il était le monarque le plus puissant. Il serait plus simple de se foutre ouvertement de la tronche des Habsbourg, qui peuvent difficilement prétendre à l'élection divine avec un sang aussi corrompu. Il faudrait alors se référer à l'instinct profond en nous, de nous dire que l'esprit émane du corps. Mais invoquer la science pour justifier que la mâchoire défectueuse entraîne un problème mental n'est pas pertinent.
Toujours excellent
Merci pour ce récapitulatif
Je suis le premier c nouveaux ça bon bas bonne video tous le monde ^^
Ahah bien joué!
Super vidéo merci beaucoup 😁😁
Merci ! :)
Excellence video qui devrait rappeller aux arrogants actuels qu'aucun empire n'est éternel et que rien ne résiste aux cycles de l'Histoire
Vous pensez bien sûr à l'empire US qui se veut unipolaire. Son auto destruction est en cours .. Apparemment les empires ne durent que 250 ans en moyenne ..
La video est bien fait, et pourtant, il faut dire que ça n'a été vraiment la chute de l'empire espagnol, puisque l'empire allait continuer 124 ans plus, mais cette fois-ce gouverné par les Bourbons.
En plus, Après la chute des Habsbourg, l'empire avait continué son expansión des frontières par l'Amerique
Bonjour et Bravo pour cette vidéo très accessible et enrichissante. Y a t il une suite à "Comment la superpuissance espagnole a-t-elle été écrasée ?
" ?
Super vidéo sur un sujet rarement abordé et très intéressant ! Je suis curieux de savoir quel logiciel tu utilises pour la réalisation :) ?
Merci beaucoup pour cette présentation
Merci ! :)
Tu pourras parler de la superpuissance suédois si possible ? Il y a très peux de vidéos sur le sujets.
Super travail, merci à toi.
Il n'y a jamais eu de superpuissance suédoise...
@@fjojo032 la Suède était la première puissance européenne à un moment ce n'est que après la défaite de Charles 12 contre Pierre le Grand que ça puissance à décliné.
@@remygalland16 La Suède a été au mieux puissance régionale, parler de première puissance européenne quand son armée se limite à ses environs immédiats, cela fait quand meme pas super sérieux et encore moins de superpuissance quand les autres nations européennes avaient des dizaines de colonies et des troupes stationnées au 4 coins du monde.. Je t'invite à aller voir l'article parlant de l'age d'or de la Suède, d'ou je te tire cette phrase: " La puissance de la Suède a toujours été relative. Ce royaume est en effet handicapé par la faiblesse de sa population et, à l'époque, de l'industrie.
Se créant des ennemis en même temps qu'elle prend possession de territoires voisins, la Suède a dû solliciter l'aide d'autres pays européens. "
@@fjojo032 c'est vrai qu'elle avait ni la population ni l'industrie ni le contexte international mais ce fut pour moi un acteur majeur de l'Europe
@@remygalland16 Un grand acteur oui, une superpuissance non...
Beautiful video, thanks :D ( i love the french subtitles, así puedo aprender francés xd )
Thank you! Hope it helped you :)
Trés intéressant, mais j'aimerais que tu m'en dise plus sur le rôle de l'afflut d'or en Espagne dans l'hyperinflation qu'elle et l'Europe entière ont connu pendant tout le XVIe et une partie du XVIIe siècle.
J'avoue que l'économie c'est pas mon sujet de prédilection ^^'
Dans un environnement de guerre étandue dans toute l'Europe ce n'est pas le minage des métaux précieux qui provoque de l'inflation mais la difficulté d'approvisionnement des matières premières et la rareté des produits manufacturés.
Ce n'est pas certain qu'on puisse parler d'hyperinflation. C'est surtout un changement remarquable par rapport à la pénurie de monnaie deux siècles avant, jusqu'à la conquête de l'Amérique. Ce qui est certain, c'est que cet afflux monétaire a bénéficié à d'autres que l'Espagne, qui est devenue un grand importateur de marchandises mais n'a pas développé son économie productive.
@@HenriBourjade effectivement on ne peut pas parler d'hyperinflation dans ce cas mais tout simplement d'inflation ... l'espagne, avec l'afflux de métaux précieux d'amérique n'ayant pas besoin de développer ses industries. qui se developpent au contraire dans le reste de l'europe, grâce notamment à l'inflation importé d'espagne et d'amérique .
Ce qui a fait couler lespagne cest lindependance de ses colonies damerique du sud. Ya rien de pire que de perdre les profits dun endroit où tu a beaucoup investit
En + ça a commencé apres la guerre napoleonienne. Au pire moment car lespagne comptait beaucoup sur ses colonies damerique du sud pour recuperer de tout ça rapidement
Lamerique du sud et central est immense ya pas juste 1 metal precieux la bas. Mais tu y trouve quasiment tous les ressources possibles du monde
Malgré quil faut tout de meme noter lespagne a toujours eteriche. Mais elle etait moins riche que les top pays europeens et moins riche quavant
L'histoire des Habsbourg et la consanguinités c'est aussi une belle leçon sur le partage. Car ils se mariaient aussi entre eux (comme encore les nobles et les riches d'aujourd'hui), non seulement pour les liens, mais pour ne pas voir leurs avoirs baisser, garder leurs fortunes et ne pas avoir à partager le pouvoir.
Vraiment, des mariages consanguins entre les nobles et les riches d'aujourd'hui, je cherche, je n'en trouve pas.
@@HenriBourjade C'est curieux, tout le monde a très bien compris ce que j'ai voulu dire, sauf vous Henry !...
Oui, les riches se marient entre eux. Si vous cherchez, vous pensez que vous aller en trouver ?
Nous ne sommes plus au temps où les nobles qui représentaient une infime proportion de la population se reproduisaient entre eux.
De nos jours, les richissimes joueurs de foot se reproduisent avec des top modèles pour la plupart d'une nationalité différente de la leur. Idem pour les non moins richissimes vedettes du rock, du cinéma, de la finance et de l'entrepreneuriat. Dans ces cas là, il n'y a aucune inquiétude à avoir quant aux ravages de la consanguinité. Le brassage génétique s'amplifie.
🎯 Key Takeaways for quick navigation:
00:02 🌍 Decline of Spanish superpower from Charles Quint to Bourbons.
02:00 🤝 Spanish diplomacy under Philip III emphasizes peace, alliances, and espionage.
03:27 ⚔️ Spain's involvement in the Thirty Years' War and support for the Emperor.
04:20 🏰 Spanish victories and defeats in European conflicts and colonies.
05:17 📜 France's intervention and instability in Iberia, Catalonia and Portugal's independence.
06:14 💥 Consequences of wars on Spain: loss of territories, treaties, and independence movements.
08:07 💰 Economic challenges: taxation, monetary crisis, inflation, and debt.
10:24 🩺 The devastating impact of inbreeding on the Habsburg dynasty.
13:19 🇫🇷 France's rise as a dominant European power while Spain weakens.
14:49 ⚔️ War of Spanish Succession leads to partition of the Spanish Empire.
16:23 👑 Factors contributing to Spain's decline: economic challenges, weak leadership, and dynastic issues.
Made with HARPA AI
Video, yes. But we see it another way. France loses Quebec and India. Spain recovers in the 18th century. Recapture of Italy in 1734, defeating Austria. There we discover Pompeii and Herculaneum and make the luxurious palace of Caserta.
In 1739-48 we win the War of Jenkins' Ear from the British, capturing and sinking 400 British ships.
Battle of Cartagena de Indias 1741, in Colombia. 50 British ships destroyed.
Spanish naval blockade of the United Kingdom in 1779-82. Capture of 80 British ships. Collapse of the London Stock Exchange. Spain gives the Spanish silver real or dollar to the USA.
Spain defeats Nelson 3 times in 1797. Another British invasion defeat in Puerto Rico that year.
After Trafalgar 1805, Spain defeats the British in 1806-07, Argentina and Uruguay, capturing British redcoats and generals. During the 18th century we improved our fleet, our fortresses, and we expanded to Louisiana, Uruguay, the Great Plains, Alaska, the coast of Canada, Equatorial Guinea, archipelagos in the Pacific Ocean... The Spanish empire remained the largest in the world until 1820, with the strongest currency.
We saved our legacy. 485 million native Spanish speakers. 600 million in total. 800 million Catholics thanks to Spain.
We have more native speakers of our language than the entire Commonwealth + USA + the French Empire.
Spanish and Portuguese are the same languages in 89% of words. Iberosphere.
J'adore tes vidéos mais tu devrais faire relire ton texte car tu fais quelques erreurs grossières qui pourraient être éviter comme quand tu dis "ce n'est ni les guerres ni ..." Alors que tu devrais dire ce ne sont ni les guerres . Voilà ne le prends pas mal surtout si je dis ça c'est pour que ta vidéo soit parfaite et pas pour te décourager . J'essaie que tu continueras et je suis d'accord avec le fait que tu mérites vraiment beaucoup plus d'abo car ton taf est vraiment génial .
c'est super ce que tu fais
Je me suis toujours demandé pourquoi les espagnols sont tjrs aussi durs ac les francais alors que je suis moi mm d origine espagnole
Magnifique.
Par contre le balayage constant fatigue beaucoup.
Malheureusement ce genre de vidéo qui devrait faire des millions de vues est carrément ignoré par la jeunesse. Quel gâchis !
Vidéo très instructive, grosse progression sur les cartes, un peu d écho dans le son mais agréable à regarder et à écouter
Merci!
Bon allez plus un abonné. Bonjour de la Réunion l'ami
Ormuz c'est un peu plus en Perse qu'aux Indes Orientales. Cependant je vous félicite pour cet excellent travail.
Entre la Perse et l'Arabie, mais c'était plus pratique pour parler des comptoirs portugais :)
Merci;
l'Histoire ça me fait toujours vomir !
Wow, juste merci !
Excellent 👌
Merci
Très utile pour contrarié un ami espagnol antibourbon.
Je m'abonne
S'il n'aime pas le Bourbon, qu'il prenne donc un Armagnac !
Ca reste un français
C'est les habsbourgs qui ont ruiné l'espagne 😂
J' adore vos videos
Tout cela est fort intéressant - d'ailleurs je viens de m'abonner ! - mais me semble comme toujours assez restrictif. En effet, on considère généralement comme "Histoire" les diverses tribulations géopolitiques, les querelles territoriales et familiales donnant ultimement lieu à des manœuvres militaires. Mais rares sont les explications des tenants et les aboutissants ethniques et/ou commerciaux. En l'occurrence, il aurait fallu parler des lois espagnoles ayant fait fuir les Juifs du royaume notamment vers les Pays-Bas où ils financèrent l’émergence de la super-puissante Compagnie Néerlandaise des Indes-Orientales. Nombre de faits "géopolitiques" furent le fruit des frictions entre les diverses et concurrentes Compagnies des Indes-Orientales et Occidentales pour la main-mise sur des mines, des ressources agricoles, des routes commerciales et/ou maritimes etc.
le tableau représentant le siège de La Rochelle 1627 me semble anachronique par rapport au règne de Philippe III
Le peintre Pieter Paul Rubens faisait partie de ce réseau d'espions pour la couronne d'Espagne.
Super !
Ou as tu trouvé les images des habits des conquistadors?
Tu peux nous mettre un lien ?
Bonjour, j'aimerai savoir quand est ce que la consanguinité a été reconnu comme une tare ?
Beaucoup de fautes de syntaxe dans le discours. Mais bon rythme et bonnes illustrations.
Les musiques de Civ 👌
J'adore ton taff continue ! Bien vu les musiques de civ 6 krrr
Super problématique, rarement observée..!
Très intéressant merci.
Le meilleur sang Espagnol (le sang Wisigoth, nordique) est parti pour toujours vers le nouveau monde dès la fin du 15e siècle. Le pays ne s'en est jamais relevé.
L'explication du déclin Espagnol est avant tout raciale
37
Ici, la notion de race est peut-être excessive. Dire en revanche que les plus audacieux se sont mobilisés : certainement !
Le déclin espagnol : consanguinité, délégation hasardeuse de pouvoir, et puis "qui trop embrasse, mal étreint".
ainsi va le monde !
Amicale salutation à tous
@@micafor5321 Que voulez vous dire par "trop embrasse...."? L'Espagne a vu trop grand?
Tout est racial en ce bas monde. Les plus audacieux (courageux, travailleurs, inventifs etc) comme vous le dites étaient les Espagnols Wisigoths, Germains. Ils ont quitté le pays, et seuls sont restés les Espagnols d'origine maure, berbère ou arabe (présents depuis le 8e siècle), de qualité raciale moindre, qui furent incapables de maintenir le pays au 1er rang. Je schématise, mais c'est ça...
Les peuples du Nord de l'Europe n'ont eu aucune rélévance dans l'Histoire des Civilisations jusqu'à qu'ils se sont enrichis au XIXième siècle. Je vous recommande alors de baisser votre ego nordique.
@@stephanebranday4293vous racontez des conneries, en 1492 il y a déjas plusieurs siècles que les wisigoths se sont mélangés avec les celtibères
C'est beau l'histoire! ^^
Et Louis XIV s'est marié avec sa double cousine, provoquant ainsi l'immunodéficience récurrente de sa descendance légitime.
Merci pour cette synthèse de très grande qualité sur le reflux de l'influence espagnole en Europe, sujet trop peu abordé.
L'enfer des mariages entre familles régnantes..
Merci!
Pourtant Louis XV, Louis XVI, et descendants, avaient une bonne santé et ont vécu longtemps, sauf décapitation...
@@HenriBourjadela buena salud y los buenos matrimonios
se los recomendaban a los reyes españoles los louises
Pour info et encore améliorer la qualité de votre travail très intéressant : A la minute 14'17''' "les guerres lui ont permis", (elles ont permis à qui COI et non COD) donc pas permises, mais permis.
La chute de l'Espagne fût sur tout démographique les autres pouissances européennes France, Royaume Uni, quadrepliaint le nombre d'habitants de l'Espagne a celà s'ajoute l'arrivée des Bourbons que dans un premier temps firent une politique complètement en faveur de la France.
N'importe quoi, la démographie espagnole était très forte.
@@Frédéric-k1v Consulte tes sources !!! la mortalité infantil élève comme dans tous les pays chauds plus la absorption des habitants par les territoires américains.
Merci 👍
Super vidéo. Pourrais-tu parler du déclin de l’empire colonial espagnol ?
Les Bourbons , tous jusqu'à ce jour, se sauve Carlos III et Felipe VI jusqu'à preuve du contraire
Napoléon et les états-unis en 1898 surtout, mais honnêtement c'est l'indépendance des Pays bas qui a allumé la mèche.
Tu parle de la Louisiane en 1803 ?
Pelo
Merci pour le partage, bon travail de recherche et de présentation ça se laisse écouter avec plaisir, grâce à toi je sais désormais pourquoi ce sont des bourbons qui gouvernent l'Espagne.
un cheveaux de troyes pour l espagne un pti cadeaux de la france le premier felipe V un dinguée le roi soleil nous eclaire
Querrás decir que dejó de ser una superpotencia europea. En América seguía sin ponerse el sol...muy a pesar de nuestros enemigos.
Sólo hablo de Europa en este vídeo, si el país deja de ser poderoso en Europa entonces ya no se le considera una gran potencia, ante todo debe ser capaz de defender su metrópoli (por eso Francia nunca ha podido mantener su imperio colonial, siempre ha antepuesto su poder europeo al exterior, con razón o sin ella; los ingleses no tuvieron que preocuparse por eso, el mar estaba ahí para defenderlos pasara lo que pasara, se dieron el lujo de desarrollar su imperio sin arruinarse en guerras mortales en Europa)
On attend toujours la suite, c'est à dire l'Espagne sous les Bourbon, disons jusqu'en 1913 (?) à la chute d'Alphonse XIII.
"On ignore encore les effets de la consanguinité"
C'est pas ce que j'avais lu personnellement (ça dépend dans quelle mesure quoi). Elle était proscrite dans la plupart des sociétés humaines pour une raison, ces règles étant le reflet de milliers d'années d'expérience pratique.
Sinon, je pense que parmi les multiples raisons du déclin Espagnol, l'économie reste la principale. Il y a plusieurs ressources intéressantes à ce sujet.
Entre parents proches surement oui, mais ça devait être beaucoup plus flou pour les cousins, nièces, ect...
La consanguinité est aussi exclue par la plupart des espèces animales, alors qu'on peut supposer qu'elles en ignorent les effets... C'est de l'instinct, pas de la connaissance scientifique.
Allez voir les Rothschilds y en connaissent un rayon sur les mariages entre meme familles
L'effet de la consanguinité s'est aussi grandement manifesté au Japon, où quasiment aucun shogun entre 1602 et 1868 n'a été succédé par un fils légitime (beaucoup de stérilité, mais aussi des constitutions faibles). Quant à la famille impériale, n'en parlons pas, il fallut carrément aménager un hameau pour y "entreposer" les (nombreux) membres débiles de la dynastie...
On connait bien les effets de la consanguinité, et c'est notamment les maladies génétiques, un QI en moyenne plus faible, une faible tolérance à la frustration...
Les nobles étaient souvent consanguins en Europe. Mais dans les sociétés musulmanes même actuelles, la consanguinité est une norme sociale très courante, principalement à cause de l'endogamie générale et du faible "accès" aux femmes. La carte mondiale des mariages consanguins colle à peu près aux pays islamiques (38,80% de mariages consanguins en Algérie par exemple).
Curieusement, l'église catholique interdisait les mariages consanguins en Europe (sauf pour les nobles évidemment mais raison d'état...)
Est ce que d'autres comme moi pensent que les raisons de la chute de l'Espagne ont des échos sur notre situation actuelle ?
- moins de production
- crise monetaire
- surrendettement de l'etat
- dirigeants incapables ?
Honnêtement, j'ai peur...
ça semble peu probable, en tout cas je ne pense pas que ça en fasse écho, tout simplement parce que le contexte géopolitique et économique est totalement différent.
Par exemple, une des principales raisons de la chute de l'hégémonie espagnole en Europe ce sont les guerre inlassable qu'elle a mené, et la guerre par principe est un gouffre économique surtout si le pays qui a mené la guerre n'arrive pas a obtenir un gain économique et politique claire, aujourd'hui, l'occident ne fait quasiment plus de guerre aussi couteuse.
Pareil pour le surendettement de l'état, aujourd'hui la dette ne s'obtient pas par la meme façon qu'a l'epoque, aujourd'hui les états roulent leurs dettes (c.-à-d. qu'ils empruntent d'autres dettes pour rembourser celle qui ont précédé), et partuculierement depuis plusieurs années, ont des intérêts plutôt faible, évidemment pour que ça continue de marcher il faut gagner la confiance des créanciers, mais pour l'instant, ça semble être acquis plus ou moins pour tous les pays occidentaux
Et pour les dirigeants incapable, je ne saurais te contredire :D
@@drosophile2117 Tu devrais relire ton texte aujourd'hui tu verrais ts incohérences , et les similitudes de l'histoire passée .
@@drosophile2117 les dettes..ça continue de marcher🤣🤣🤣🤣mais vous ne voyez pas tout le Bordel actuel ? De quelle planète Venez vous ??👽