(EP13) ADRIANA KAREMBEU : JE ME SENS TOUJOURS ILLEGITIME

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 фев 2025
  • De quoi parle t-on cette semaine : Si je vous parle de syndrome de l’imposteur, vous me répondr surement : sentiment d’être illégitime.
    -“ Moi surdouée? vous rigolez!” : cette phrase c’est celle d'ADRIANA KAREMBEU
    et cette semaine Adriana est mon invitée.
    Sa particularité : elle a été détectée haut-potentiel devant les caméras de télévision et donc face à plus de 3 millions de téléspectateurs en prime time. Malgré cela, 7 ans plus tard, elle pense encore qu’il y ait pu y avoir une erreur sur ce test.
    Adriana Karembeu, vous la connaissez tous, chaque mois elle co-anime aux côtés de Michel Cymès : "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain" diffusés sur France 2.
    Et d’ailleurs en me lançant dans sa présentation, ça me donne envie de rajouter des “très “ T.R.E.S ; là ou elle aurait tendance à y mettre des “pas assez” :
    Adriana est “très” sublime, “très” cultivée , “très” mec, "très" sensible, "très" forte, "très" fragile, "très" enfantine, "très" bavarde, "très" curieuse,… La liste est longue...et on a plutôt eu l'habitude d’entendre la version plus courte mais pas moins juste : Animatrice télé et ex top model au plus grande jambe du monde.
    Un jour, la vie lui propose de découvrir une partie supplémentaire de sa propre identité.
    C'était il y 7 ans, en 2014, pour les besoins de son émission, elle se retrouve dans le cabinet de Jeanne Siaud-Facchin, la psychologue clinicienne spécialiste de la douance en France, pour passer un test d' intelligence avec son accolyte Michel Cymès. Le résultat du test est filmé, et sans appel : Adriana a un score de QI bien supérieur à 130.
    Pourtant, depuis ce jour, jamais, l'animatrice n’a évoqué sa douance. Et plus étonnant encore,, elle qui est si curieuse : quelle surprise j’ai eu lorsque j' ai découvert qu’elle ne s’était jamais renseignée sur ce que signifiait d'être identifiée haut-potentiel.
    Pour moi, notre rencontre est un cadeau de pouvoir vous partager un échange, assez rare, sur la prise de conscience d’une part de soi-même..
    J'espère parvenir à lui ouvrir quelques portes sur le monde des zèbres, et l'inciter à ressentir que l'incroyable richesse qui se cache en elle est loin d'être une faiblesse.
    J’arrive à notre rdv , nous sommes en plein confinement, c’est le 2 nov 2020. Adriana vient de quitter son équipe de tournage, elle m’attend, dans un petit salon d’un hôtel parisien...
    C’est parti.

Комментарии • 9

  • @nicolashamouche6132
    @nicolashamouche6132 2 года назад

    Quel beau témoignage d'Adriana. La particularité même des HP (mis à part le QI élevé), est l'autodérision et l'humilité. Souvent même une faible estime de soi. Ces caractéristiques rendent les personnes plus belles. Il est bon de remettre les choses à plat de temps en temps.

  • @soradelimi6885
    @soradelimi6885 7 месяцев назад

    Bonjour j’aurai pouvoir écouter ces podcasts mais la musique est vraiment inutile et perturbe grandement la possibilité de se concentrer sur l’essentiel.
    C’est bien dommage😢

  • @melodiabolo
    @melodiabolo 3 года назад +1

    Ralala passionnant !!!

  • @milozen2658
    @milozen2658 2 года назад

    C'est la plus belle femme du monde vraiment 👍❤

  • @alcidealmeida1505
    @alcidealmeida1505 3 года назад +3

    En l'occurrence, Adriana a bien raison de soupçonner une erreur d'interprétation de ses résultats au WAIS, puisque, dans l'émission, on peut voir distinctement la feuille détaillant les notes standardisées aux 10 subtests, et sa moyenne de 11.5 correspond à un QI total de 110 (tout juste le niveau "moyen-haut").
    Par ailleurs, ses notes sont plutôt homogènes, et aucunes n'est au dessus de la norme. Or même en tenant compte du fait qu'elle ait sous-performé en raison d'un complexe d'infériorité et d'une mauvaise gestion de son stress, il est invraisemblable que cela suffise à expliquer les 20 pts qui la sépare du seuil des 130. Et quand bien-même un écart si important serait possible, absolument rien dans ses résultats ne permet d'appuyer l'hypothèse d'un profil HPI. Cette dernière ne repose que sur les impressions subjectives et hardies de l'incontournable Jeanne Siaud-Facchin, dont les conceptions théoriques au sujet des HPI ne se fondent sur aucunes données scientifiques et relèvent bien souvent du plus pur effet Barnum.
    Et pour ce qui concerne le cas de Michel Cymes, idem, lui aussi est bien inspiré de mettre en doute la présomption de HPI à son sujet. Il obtient un QI total de 121, avec des notes homogènes, et aucunes ne dépassent le 98e centile.
    En fin de compte, il a obtenu des résultats qui sont très probablement d'une grande banalité parmi ses confrères médecins (dont le QI moyen s'avère être d'environ 120 d'après certaines études américaines).

  • @andreatourret7476
    @andreatourret7476 3 года назад

    A part physiquement (haha), je me retrouve totalement. Rhoooo, je suis comme Adriana !!!
    Vous avez oublié l'humour....particulier et l'autoderision ...
    Belle vie à tous !
    Andréa un autre point commun A
    ..a 😉

  • @amelieminon8109
    @amelieminon8109 2 года назад

    J'ai aussi pensé avant de faire un test avoir un faible QI alors que finalement il était élevé. C'est bizarre qu'on se sous-estime souvent!

  • @claudiasilvanavarrete6238
    @claudiasilvanavarrete6238 3 года назад +1

    Sans parler de ta beauté physique tu es une très très belle personne bienvenue au club

  • @sebastienerismann4607
    @sebastienerismann4607 2 года назад

    Un haut potentiel qui fait du manequinat ,sa me semble impossible!