La qualité de cette présentation est incroyable, fluide et en même temps tu vas dans les détails. Pour avoir eu beaucoup de prof en administration système et réseaux, je peux dire que cette vidéo est d'une qualité professionnel. Je m'abonne également !
Bonjour. Un GRAND MERCI ! Je viens de récupérer un "vieux" serveur HP Proliant MicroServer. J'ai installé OMV en suivant tes indications et c'est une pure réussite. Bonne continuation à toi Encore merci Eric
Franchement j'adore tes vidéos car très complètes Bonne continuation, en attendant une autre vidéo sur UnRaid (dans la mesure du possible bien sûr) Merci
Vraiment super tuto ! Petite question cependant, si j'ai un disque utilisé et que je décide plus tard de rajouter 2 disques pour du Raid Z1, y'aura t-il forcement formatage de ce disque ? Comme le ZFS est instantané et qu'on ne voit pas de formatage lors de l'ajout du file système dans la vidéo ?
On ne rajoute pas de disque dans un pool mais un vdev. Une fois qu'un vdev existe dans un pool il faut le récréer si on veut l'étendre. Autrement dit on aura l'espace de stockage, mais pas la capacité protégée. En général et c'est assez compliqué, sur un ZFS on fait un replace de disque, un par un, jusqu'à obtenir la nouvelle configuration de disques, et on fait un expand de tout le vdev. Sinon si on ne fait pas ça, on se retrouve avec plusieurs vdev.
J'ai vu que tu avais aussi essayer xpenology. J'ai personnellement grandement hésiter entre les deux pour mon nas mais je suis finalement parti sur omv surtout pour la sécurité. Même si on perd un peu en simplicité d'utilisation. Hâte de voir la vidéo sur xpe !
Surtout pas xpenology, ca serait une grave erreur de le choisir. C'est trop hasardeux à la mise à jour, ce n'est ni légal ni officiel. Je l'ai installé pour montrer facilement l'usage des appareils synology dans une précédente vidéo, mais ce n'est absolument pas quelque chose à installer sur son NAS, surtout pas ! Je le redis des fois que ce ne soit pas clair depuis mes premières vidéos. Il n'y aura ni vidéo sur Unraid, ni vidéo sur xpenology, je n'ai pas la possibilité d'investir du temps et de l'argent sur le premier, et le second ne sert à rien. L'OS synology c'est sur NAS synology, c'est tout. Faire autrement, c'est prendre de très gros risque pour ses données persos.
Bonjour Guillaume Merci cette très belle vidéo et très instructive Je suis novice en terme de nas Je souhaites savoir si c'est possible d'installer omv non virtualisé et un Windows virtualisé proxmox sur la même machine et y accéder depuis l'exterieur en même temps
OMV est un OS, proxmox est un OS, donc non. Même si les deux sont des bases Debian, on ne doit pas installer les deux ensembles, ca risque d'etre hautement instable. La moins pire à faire est d'installer proxmox et de virtualiser omv.
Super vidéo comme d'habitude. Merci de prendre le temps de nous expliquer tout ça. Tu parles de la possibilité d'installer OMV sur deux disques (ou clé USB) en même temps, mais qui est asses complexe. Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le net. C'est une des raison qui m'a d'abord fait choisir TrueNas, mais je souhaiterai essayer OMV et si possible sécuriser le système par un RAID. Pourrais tu me donner des infos au sujet de cette possibilité? A moins que OMV 6 le permette maintenant (je n'ai rien vu non plus à ce sujet)
A ma connaissance ça se fait uniquement en ligne de commande: installation de omv sur un support, création d'un RAID sur un ensemble de clés USB, clone du système dessus, et boot dessus. Attention, quand on parle d'USB, on parle évidemment de produits USB fiable. Les clés USB SSD sandisk que je recommande, pas la première clé USB ou carte SD du marché, ça serait terrible, car en plus le RAID clonerait la corruption ...
Oui, je l'ai essayé, mais à un moment donné j'ai fait un choix, et Scale mettait trop de temps à sortir. Scale est vraiment destiné à des gens qui s'y connaissent, on est dans un univers ou le ZFS est à privilégier, ou on déploie avec Kubernetes. Ce sont des solutions très intéressantes mais pas vraiment nécessaires pour un particulier qui veut une solution légère. Donc ca dépend du but et du temps qu'on veut y passer.
Bonjour ! Merci beaucoup pour la vidéo ! Je me suis fais un PC qui sera dédié au NAS, en m'inspirant un peu de ta config. Je l'ai fais un peu + puissante et complètement overkill pour un NAS (560€ en comptant le SSD mais pas les HDD) mais ça pourrait servir de PC de secours sous Windows si besoin. Question : tu n'as eu aucun soucis pour faire reconnaitre tes cartes réseaux de ta carte mère ASRock H470M ITX/AC lors de installation d'Openmediavault ? La carte wifi intégrée, le port Dragon 2,5g et le port classique 1g ont été reconnu lors de l'installation ? J'ai pris la carte mère H570M ITX, avec CPU i5 11400 pour pouvoir bénéficier du PCI 4.0 avec le SSD (WD SN850 500gb) et à priori c'est un peu compliqué à installer OMV directement à cause des cartes réseaux, qui sont pourtant les mêmes références que la H470M. J'ai vu ça sur le forum d'Openmediavault, il faudrait recompiler les drivers et injecter une config dans le dossier interfaces.d en installant au préalable Debian 10. Mais ça m'a l'air bien galère. Je n'ai pas encore reçu le matos pour tester mais je me renseigne un max. Autre problème, je débute dans Linux et lignes de codes, mais je connais bien Windows et le matos PC. J'ai fais quelques tests avec un vieux PC, j'arrive sans soucis à installer directement Openmediavault ou Debian 10 sur un SSD partitionner ou non (avec dual boot windows). Par contre j'ai essayé de faire comme si je devais passer de Debian 10 à Openmediavault en isntallet les paquets (en partitionnant une partie d'un SSD, pour ne pas perdre la totalité de l'espace de stockage) mais la de nouveau il y a des lignes de code à faire (openmediavault.readthedocs.io/en/latest/installation/on_debian.html) et je bloque :/ Tu avais peut-être proposé une vidéo à faire sur l’installation via partitionnement mais je ne sais pas si tu comptes la faire ou pas ? Merci d'avance :) Edit : en suivant cette vidéo j'arrive à installer OMV par dessus Debian, ouf ^^ : forum.openmediavault.org/index.php?thread/23005-installation-and-setup-videos-beginning-intermediate-and-advanced/&postID=202577#post202577 C'est plus simple avec l'interface graphique pour faire du copier coller à partir de la page internet que tout taper manuellement... Restera à tester tout ça une fois que j'aurai reçu tout le matériel, surtout l'histoire des pilotes avec la carte mère.
Alors oui il peut y avoir des problèmes de drivers, même s'ils existent sous Linux, il faut le temps que du matériel récent soit intégrés aux différents OS et c'est le cas pour ce type de matériel grand public. Mais c'est toujours possible de le faire fonctionner, surtout sur une Debian 11. On parle de ligne de commande. Ce n'est absolument pas des "lignes de code" ;) Et il est toujours possible que je parle du partitionnement avec openmediavault, mais je juge ça trop avancé pour une vidéo, surtout que derrière il faut ensuite maintenir ce type d'installation qui n'est plus standard. Quand à l'installation d'openmediavault sur une Debian, c'est pas nécessairement le mieux à faire, il faut ensuite aller desactive bcp de services qui font tourner l'environnement graphique et autres trucs complètement inutiles, c'est vraiment pas l'idéal pour se faire un NAS. Un NAS est une machine dédiée, ultra fiable, pas un PC de secours.
@@GuiPoM Merci pour ta réponse rapide ! Je serai malheureusement "obligé" d'installer Debian avant OMV pour pouvoir partitionner et ne pas utiliser les 500gb du SSD rien que pour l'installation de OMV. Vraiment dommage qu'OMV ne propose pas ça directement à l'installation, même avec la version 6 alors que Debian le fait parfaitement... A priori pour installer les pilotes des cartes réseaux de cette carte mère spécifique je serai également obligé de passer par Debian, à voir. Et effectivement ça risque de consommer + de courant avec l'interface graphique de Debian derrière... Dans la vidéo ils conseillent d'installer le strict minimum, mais en cochant quand même Xfce afin de pouvoir facilement accéder à Internet et faire des copier coller des lignes de commande ( je ne sais pas pourquoi j'ai dis "code" mais merci d'avoir corrigé ^^). Je pourrais réessayer avec seulement "standard system utilities" et donc tout en ligne de commande, comme conseillé dans le tuto originel du wiki vu que maintenant je sais que ça marche. Ou alors juste cocher SSH et faire l'installation à distance via Windows. A tester pour voir si la consommation est différente et si il y a moins de services à désactiver :) Je pourrais aussi installer directement OMV sur le SSD (si mes cartes réseaux sont reconnues) et utiliser par après Gparted pour réduire la taille de la partition d'OMV et utiliser le reste comme cache ou stockage. Sinon pour éviter des manipulations il serait bien qu'une version stable de Debian 11 et de OMV 6 sortent sinon effectivement un peu galère pour les mises à jour avec ce système ^^ Je m'en servirais surtout pour installer rtorrent et supprimer mon abonnement mensuel à un serveur seedbox que j'ai depuis des années, ainsi qu'au stockage de fichiers multimédias pouvant être partagés à la famille. Je pense qu'une carte mère avec processeur intégré et refroidissement passif aurait suffit mais ce n'était pas vraiment futur proof. L'investissement sera vite rentabilisé avec les 15€ d'économie par mois de la location d'1To de Seedbox ^^
C'est pas obligé, non, tu peux tout aussi bien repartitionner l'installation omv après avoir utilisé l'image officielle, c'est dans les guides qui se trouvent sur le forum. Pour les drivers, tu peux utiliser omv 6, mais bon elle n'est toujours pas "stable"
@@GuiPoM Oui je pensais utiliser Gparted par exemple, en installant directement OMV et en espérant que les drivers réseaux soient reconnus sans que je doive passer par Debian. D'ailleurs la version 11 stable de Debian sort ce weekend, j'espère que la version 6 d'OMV sortira bientôt, mais ce n'est qu'au quatrième trimestre donc encore un peu de patience à mon avis. Merci pour tes réponses en tout cas, je reçois le matos demain, dont la carte mère, et les essais suivront dans la foulée
Bien reçu le matos. Et comme je le craignais OMV 5 ne détecte pas les cartes réseau en installation directe... Du coup je ne sais pas comment tu as fait avec la tienne vu que ce sont les mêmes cartes réseau ^^ (mais pas la même mobo h470vsh570) si je mets le firmware .deb de la carte wifi dans le dossier de la clé USB comme expliqué sur le forum officiel la je vois bien mon réseau et je sais m'y connecté mais une fois l'installation terminée et le reboot fait, pas d'adresse IP attribuée donc pas d'accès., Je me dis que la carte wifi ne s'active pas au lancement Par contre avec OMV 6 les deux ports Ethernet sont bien détectés mais pas la wifi. Vivement une version stable du coup ^^
bonjour. Mon systeme de fichier ZFS a disparru, comment le retrouver? Dans omv stockage/system de fichier, cest indiqué MISSING devant mon ZFS et si fais modifier ca indique fsname: The value "" does not match exactly one schema of [{"type":"string","format":"fsuuid"},{"type":"string","format":"devicefile"},{"type":"string","format":"dirpath"}]. J avais toutes mes données sur du ZFS. Une idée? merci
Je ne sais pas désolé, pose plutot la question sur le forum omv. Il y a un problème similaire au tiens : forum.openmediavault.org/index.php?thread/46747-something-is-initializing-but-what/ mais sans information sur le contexte dans lequel ça c'est passé, je ne peux pas t'aider. Tu as forcément rebooté, fait une mise à jour, modifié quelque chose pour que ça se produise, il n'a pas disparu subitement j'imagine !
@@GuiPoM c'est bon j'ai reformé tous mes disque et reconstruit le pool ZFS. Par contre impossible de supprimer les anciens utiisateur et partage SMB. erreur 500 - OK Failed to execute command 'export PATH=/bin:/sbin:/usr/bin.... et impossible de créer de nouveaux users aussi
Bonjour j'étais enthousiasmé par vos vidéos sur OMV j'ai donc installé un NUC avec 1 To de disque j'ai voulu monter le disque pour utiliser docker malheureusement il s'est produit une erreur et rien n'est disponible pour ce disque. J'ai recherché dans les forums et, je n'ai pas trouvé de solution. J'ai tenté d'effectuer un unmount mais la petite gomme est grisée pour ce disque. Merci par avance pour votre aide. Guy Fauquembergue.
Bonjour, petit souci pour moi. Tout s'installe bien mais au moment où tout se lance, bah pas d'ip d'écrit. Mais plutôt 2a02:1b9f:fea7: ......etc. comment faire?
Bravo pour tes vidéos claires et complètes. J’ai déjà installé OMV sur un hdd de 250Go. En visionnant ta vidéo, je me rends compte que j’aurais pu sauver beaucoup d’espace en faisant une installation sur clé USB. J’ai donc une question : est-il possible de transférer le système sur une clé USB sans perdre toutes ses données et les paramètres ( j’ai installé pas mal de choses sous docker.) Le clonage du HDD système vers une clé plus petite serait-il possible ? mes données et paramètres seront-ils conservés ? Merci
Je ne conseille pas l'installation sur clé USB. Pour certains systèmes c'est obligatoire (unraid) mais pour ce type de solution, c'est vraiment quand on ne peut pas faire autrement. Ce sont des supports plus fragiles et moins fiables, et plus cher en stockage, même en choisissant de très bonnes clés sandisk extreme pro. Sinon c'est un OS, donc comme tout OS il est possible de cloner les partitions, si c'est fait correctement il ne s'en rendra pas compte.
Bonjour, je te remercie pour ta vidéos. quand tu l'as sortie j'avais installer omv5 et pas de problème pour mettre omvextras Mais j'ai du réinstaller ma machine et cette fois ci j'ai du partir avec omv6. Sauf que impossible d'installer omvextras depuis l'interface web, car ne figure plus l'icone "télécharger" pour aller chercher le .deb j'ai beau chercher et même essayer depuis le cmd avec ssh root, j'ai même essayé avec putty mais a chaque fois il y a un message d'erreur !! Si tu as une explication voir un solution, je suis preneur ! merci d'avance
Tes vidéos sont top, merci ! J'ai assemblé mon premier NAS grâce à toi, maintenant l'installation d'OMV. J'ai tout de même une question, je n'ai pris qu'un SSD 512 Go pour ma mémoire cache. Il n'est donc pas possible d'installer OMV en plus dessus si celui-ci prend toute la place disponible ? Est-ce que OMV sur une clé USB c'est aussi efficace que sur un SSD où est-ce que je dois acheter un nouveau SSD pour OMV en plus de celui pour ma mémoire cache ? Merci beaucoup par avance !!!
Le SSD est à considérer en cache quand on fait du ZFS, et il est exclusivement utilisé par le système de fichiers. Il n'est pas possible de le partager. OMV comme n'importe quel OS ne s'installe pas sur une clé USB. C'est possible sur des modèles très particuliers, mais c'est extrement probable à court terme de détruire les puces mémoires, comme avec une carte SD. On installe un OS sur un disque dur, SSD ou HDD, peu importe, mais un truc fiable.
Punaise réponse rapide merci !!! D'accord donc l'OS sur mon SSD et pas besoin de cache alors ? Je suis un novice, je n'ai jamais fait ça avant ou même monté un ordinateur. Grâce à tes tutos j'ai pu assembler mon NAS. Merci !
@@GuiPoMDu coup je suis navré d'insister, mais pour être sûr, je n'ai donc pas besoin de mémoire cache dans mon cas ? Je souhaite l'utiliser en drive et en streaming vidéo. Merci beaucoup par avance !
Je ne peux pas te dire si tu n'en as pas besoin, ça dépendra de ton usage et de tes besoins, je peux juste te dire que je vis très bien sans. Chaque cas est particulier, a chacun d'estimer ses besoins. Et je ne peux pas me mettre a ta place, n'ayant pas tes besoins.
@@GuiPoM d'accord merci ! Je suis vraiment novice donc je ne voulais pas faire de bêtise. Je souhaite juste stocker tous mes fichiers, toutes mes photos et tous mes films que je pourrai streamer sur n'importe quel appareil. Merci beaucoup en tout cas !
Merci pour la vidéo franchement belle présentation et explications Moi le soucis c’est que j’ai direct install OMV6 et dans les plugin je ne trouve plus docker je sais plus le mettre. As-tu une info là dessus stp?
Bonjour je viens de me monter un nas et j 'ai un problème quand je télécharge OMV sur ma clef USB quand je clic sur instal j'ai un ecran noir qui apparais et je peut plus rien faire je suis pourtant la procédur que tu d'écrit dans la vidéo mais sa fais 5 ou 6 fois que sa me fait sa aurais tu une solution? Cordialement éric
C'est très possible que la version de debian ne soit pas compatible avec le matériel. Dans ce cas il faut jouer avec les différentes options d'installation. Une option est de télécharger directement une ISO Debian et de faire un essai d'installation. Si ça fait la même chose, ce n'est pas lié à OMV mais bien à la compatibilité entre Debian et le matériel de la machine, peut etre mal sélectionné ou trop récent, ou trop particulier.
Bonjour j'ai une carte mère MSI mpg B7601 edge wifi DDR4 un processeur intel i3 12100F LGA 1700 d'après vous que faudrait t'il faire pour que cela fonctionne ? Merci@@GuiPoM
Salut @GuiPom, Merci pour tes explications! surtout sur les systèmes de fichiers J'ai toutefois plusieurs questions: - peux-t'on migrer d'un systeme raid vers un raid-z? - si je rajoute un hdd pour mon raid, on peut facilement passer de raid1 à raid5? - peux-t'on passer d'ext4 à XFS ou ZFS? Merci pour tes réponses et bonne continuration!
Salut, déjà merci pour tes tuto :) Je suis en pleine construction de mon NAS et j'ai fait plusieurs essais sur OMV et TrueNas ! je voulais savoir si sur OMV on pouvait comme sur TN installer le système sur 2 disque ou 2 clé pour qu'il soit plus secure ? Un avis sur les 2 ? Une préférence pour OMV, je trouve la gestion des partage plus simple ...
Oui, on peut installer omv sur un raid, mais il faut le faire à la main, la procédure automatisée ne le fait pas. Et je n'ai pas spécialement d'avis sur les 2, j'aime bien omv et TrueNAS scale. C'est plutot une question de préférence personnelle et de besoins, moi j'ai fait le choix d'omv, mais c'est que mon choix.
@@GuiPoM du coup je vais tester les 2 systèmes en parallèles, chacun sur un pc avant de faire mon choix ! Après l'installation de OMV, il rebbot mais ne me donner pas d'IP ... j'arrive à me connecter dessus en regardant l'IP sur mon routeur.... Les autres fois il m'afficher bien mon IP de connexion au redémarrage de OMV
Video au top! J'ai juste un soucis pour installer Omv-Extras j'ai essayé en ssh et avec le téléchargement du. Deb mais rien toujours une erreur "abandon de l'installation"
Je n'ai jamais eu le moindre soucis, à mon avis tu ne suis pas la documentation à la lettre: forum.openmediavault.org/index.php?thread/5549-omv-extras-org-plugin/
Bonjour à toi, Merci pour tes vidéos super et d'une clarté sans faille. J'ai suivi tes conseils et je me suis installé une configuration sur omv. Or j'ai démarré avec l'OS sur une clé USB de 16Go. Aujourd'hui je suis un peu à l'étroit et j'ai récupéré un vieux SSD de 128Go que je voudrais recycler. As-tu un mode opératoire pour effectuer ce genre de manipulation? Merci
En général on n'est pas à l'étroit sur OMV parce qu'on reserve la partition système pour le système, et on stocke le reste ailleurs. Donc je ne sais pas comment tu en es arrivé à saturer les 16Gb. Personnellement j'ai un SSD de 512Gb et seuls 64Gb sont alloués à OMV et je suis très très large vu qu'il doit utiliser 4Gb à tout casser. Si tu veux changer de disque, il suffit de faire un simple clonage de disque avec les outils du marché, open source ou payants, peu importe. Clonezilla, par exemple. Et tu peux vérifier la procédure en demandant sur le forum officiel.
@@GuiPoM Merci pour les conseils. Je vais en profiter pour passer sur une Sandik Extreme Pro. Mais je pense que j'ai fait une boulette. J'ai un container Plex qui tourne et je me demande si une partie de la config n'est pas partie sur la clé USB. Bref les déboires d'un débutant. Encore bravo à toi
Bonjour. Merci pour vos vidéos. J'ai réussi a installer mais j'ai un message d'erreur sur mon écran au redémarrage : the current input timing is not supported by the monitor display. Please change your input timing to 1920x1080@60hz. Comme ci mon omv voulait absolument afficher en 60 Hz mais que mon écran ne voulait pas. existe t-il une commande pour diminuer la résolution d'omv avant son démarrage ?
Aucune idée. Je pense que ca vient de la carte graphique qui ne doit pas être supportée par debian, mais sans aucune information technique sur les versions installées et le matériel qui le fait tourner, c'est juste une supposition !
@@GuiPoM merci ppour la réponse. oui je pense que ca vient de la. j'ai fini par resoudre le probleme avec une commande nomodeset lors du boot sur grub Par contre je n'arrive pas a faire fonctionner les plugins extra sur omv 6 c'est normal ?
Super vidéo, merci !! J'ai une petite question , je suis présentement sur la version 4 en raid 5 si j'installe la version 5 va t'elle reconnaître mon raid 5 ou je vais perdre toute mes fichiers
Aucun problème à priori. Maintenant, comme chaque montée de version on fait ses sauvegardes, on fait des recherches pour s'assurer qu'il n'y a pas de bug connu ou de problèmes de compatibilité, des choses dans le genre. Mais si tu venais à perdre ton raid, tu as forcément mis en place des procédures de récupération de tes données. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu auras quoi qu'il arrive un jour des soucis.
Salut ! Je n'ai pas bien compris la partie sur la connexion en ethernet, dois-je mettre la même adresse ip que toi en statique ? Sinon on puis-je trouver la mienne ? Merci d'avance pour la réponse
Ca ne s'invente pas, c'est ton serveur DHCP qui définit la plage des adresses dynamiques, si tu souhaites passer en IP fixe il faut la choisir en dehors de cette plage. Et de la même manière la choisir définie sur le bon sous réseau. Pour ça, je ne suis pas devin, donc je ne peux pas répondre, ça va dépendre de comment est fait ton réseau, quel est le serveur DHCP, comment il est configuré, toutes des informations que je n'ai pas !
Déjà merci pour ta vidéo. Est ce que on peut faire un san avec OMV. Une connexion ISCSI après avoir fait notre pool ZFS ? Je sais que sur truenas c'est possible (Zvol + LUN)
Oui, on peut, mais je n'ai jamais essayé personnellement, ça dépasse mes besoins. Cachem en a parlé dans un de ses articles: www.cachem.fr/installer-2-serveurs-donnees-san-repliques-openmediavault-drbd/
@@GuiPoM Merci pour ta réponse et de ta réactivité. 👍. J'ai pu avoir un serveur HP proliant dl360p gen 8. Je vais essayer de faire quelque choses de simpa mais pour l'instant je ne sais pas trop sur quoi partir lol. Trop de possibilités 🤪.
Bonjour, Merci beaucoup pour cette vidéo. J'ai installé OMV mais après redémarrage je n'ai pas d'IPV4 et seulement un ipv6 composé essentiellement de lettres. Cette adresse ip ne fonctionne pas (****::****:****:****:****) J'ai voulu réglé le problème en demandant à SFR de basculer ma connexion en IPV4 mais le problème persiste. Avez-vous une solution? Merci beaucoup!
bonjour. Raid-Z1 est donc plus rapide que raid-5 pour la création/montage mais est ce qu'en terme d'écriture et lecture il y a des difference? ZFS demande plus de RAM mais y a t 'il des influences sur la vitesse d'accès aux données?
Le réponse est très complexe, ça dépend de tellement de facteurs. Je te conseille de consulter cet article: arstechnica.com/gadgets/2020/05/zfs-versus-raid-eight-ironwolf-disks-two-filesystems-one-winner/
@@GuiPoM merci. jai par contre une erreur 500 failed to execute command export. Le raid a été annulé en cours de route comment remedier a cela? Failed to execute command 'export PATH=/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin; export LANG=C.UTF-8; export LANGUAGE=; zfs list -p -H -o name,mountpoint -t filesystem' with exit code '1':
finalement j'ai tout redemarré et apres qq essai le message a disparu, en désinstallant le plugin zfs aussi. mais j'ai qd meme un message qui vient qd je reinstalle zfs The ZFS modules are not loaded. Try running '/sbin/modprobe zfs' as root to load them.
pb résolu en changeant le noyau vers proxmox. ZFS semble ne fonctionner qu'avec le kernel Proxmox en tout cas ça plante avec le noyau d'origine depuis la version 6.0.46 de OMV.. Il faut installer le plugin openmediavault-kernel 6.4 qui ajoutera l'option NOYAU dans les l'onglet systeme. Depuis ce nouveau menu "noyau" il faut lancer "install proxmox kernel 5.19" puis ensuite "remove non proxmox kernel". En mettant à jour OMV tout est rentré dans l'ordre et j'ai pu executer mon RAID-Z1
Salut, c'est juste magnifique ce ZFS, est-ce que tu peux simuler une panne de disque dur virtuelle pour voir comment ça fonctionne ? Est-ce qu'il faut ajouter le nouveau volume à l'existant ou ça se fait automatiquement ? Merci
Bonjour GuiPoM et merci pour ta chaîne, j'adore tes vidéos. Je suis en train de suivre celle-ci étape par étape et je rencontre un problème auquel je ne trouve aucune solution que ce soit sur les forums ou le net. Peut-être pourras-tu m'aider. J'en sur ta vidéo à 1:00:10 au moment d'ouvrir l'explorateur de fichier en tapant l'adresse \\OMV ou \\192.168.1.XX et à ce moment, j'ai un message d'erreur "Windows ne peut pas accéder à \\192.168.1.XX. Veuillez vérifier l'orthographe, etc. ..." Et ce que ce soit avec mon PC fixe ou portable en câblé ou en wifi toujours le même message. Aurais-tu une idée ? Merci à toi.
Il peut y avoir des tonnes de raisons, pas sur le meme domaine, samba pas configuré en visible, samba pas activé, il faut vérifier sur la machine les logs samba et vérifier si tout va bien. Je l'ai encore fait le week-end dernier avec une install propre d'omv et samba est fonctionnel immédiatement après activation du service.
@@GuiPoM Bonjour, merci pour ta réponse. Alors je ne sais pas pourquoi mais en changeant le type de système de fichier en EXT4 au lieu de XFS, cela fonctionne. Mais bien sûr, j'ai un autre problème sur la partie SWAG de nextcloud ^^ Quand je déploie la stack nextcloud, et que je vais dans les logs de swag, j'ai une erreur sur le certificat à priori problème de DNS. Que ce soit avec un domaine DuckDNS ou un domaine payant, j'ai le même problème.
Salut ! Super vidéo, j'ai une petite question, je suis actuellement sur truenas est j'aimerais passer a omv et j'aimerais récupérer mes disques sans perdre mes données pense tu que ces possibles ?
C'est possible, mais ce n'est pas nécessairement facile. Ca va dépendre du type de système de fichiers, si c'est supporté dans le système cible, comme le système a été créé. Il est alors possible qu'il soit nécessaire de faire une conversion depuis truenas, voir même qu'il soit complètement impossible de faire la bascule. Pour ça, liste les disques que tu as, le type de système de fichier, s'il y a du raid, quel type, et demande de l'aide sur les forums openmediavault avant de tenter quoi que ce soit.
Bonjour Guillaume, j'ai les même hésitations que toi, je crois qu'il n'y a pas de bon ou de meilleurs systèmes BSD c'est très robuste et ils sont à la base de beaucoup de sécurité informatique, ce n'est pas pour rien que Apple tourne dessus.. Debian a maintenant un très bon suivis de l'évolution du matériel, je dirais que c'est le bon compromis. Synology est lui le système pensée user friendly et en cas de soucis de matériel on peut assez facilement réintégrer les disques sur un nouveau dispositif Encore merci
Salut, La vraie difficulté avec les NAS custom c'est la compatibilité matérielle. Mais c'est encore plus vrai malheureusement avec TrueNAS. C'est la raison pour laquelle je ne l'ai au final pas retenu, pas même en Scale, alors que j'en espérais beaucoup. Au final Openmediavault n'est pas si mal, même s'il fait un peu trop amateur à mon goût ...
Personnellement je ne l'ai pas fait, je n'en ai pas besoin, mon SSD sert à l'OS et aux conteneurs. Mais tu peux utiliser bcache disponible sur les distributions linux. Il faut déjà identifier si tu en as besoin, ca se déploie en fonction du type d'accès qui est fait, et si ces accès sont bien la cause d'un ralentissement.
Super vidéo ! Merci beaucoup Ptite question, ne fallait-il pas installé le "Proxmox Kernel" (System -> OMV-Extras -> Kernel -> Install Proxmox Kernel) pour une bonne utilisation de ZFS avec OMV ? Alex
Oui, et surtout hors ZFS de manière générale pour assurer entre autres le bon fonctionnement des backups live. Il ne faut surtout pas que les disques de stockage soit virtualisés, ou alors si c'est le cas il faut bien savoir ce qu'on fait. Autant faire suivre ces disques en raw à OMV. Mais comme je le dis je déconseille formellement la virtualisation d'un NAS. Ce n'est pas du tout une bonne idée, surtout si ensuite on veut virtualisé dans OMV. Donc j'ai fait simple ici puisque proxmox n'est qu'un outil pour faire mes démos, pas quelque chose que je recommande (comme je le dis sur la vidéo de proxmox).
@@GuiPoM Oui tout à fait, mais par contre je ne parlais pas de virtualiser OMV avec Proxmox. Mais directement dans le panneau d'administration OMV. Si tu fais "OMV-Extras" -> puis "Kernel" -> puis "Install Proxmox Kernel". Une fois l'installation faite, on peut faire "Remove non-Proxmox kernels and headers". J'avais lu qu'il était recommandé d'installer ce kernel pour une meilleure stabilité de ZFS avec OMV. :-)
bonjour Guillaume, Bravo pour ton contenu !!! Juste une petite question... sais-tu comment configurer ton disque SSD en cache (comme tu nous le démontrais facilement dans ta video de TrueNas) avec OMV. j'ai regarder un peu partout sur les forums et je n'arrive pas à trouver la solution? Merci encore et Bravo!!!
ZFS par défaut a déjà un cache mémoire, il va consommer la moitié de la RAM pour son usage (environ). C'est du cache mémoire, ou ARC. Si tu veux du cache disque, c'est du L2ARC, dans ce cas ça ne va servir qu'à un usage exclusif de cache de lecture. C'est vraiment très limité comme cas d'utilisation et souvent il y a plus utile à faire avec un SSD. Il ne faut vraiment pas voir la notion de cache de ZFS comme un simple cache, ce n'est pas le cas. Il vaut mieux monter la mémoire à 32, 64 ou même 128Gb, le rapport perf/prix sera bien meilleur que de mettre un SSD. Si tu veux vraiment le faire, je pense que l'entrée n'est pas dans le plugin (c'est une fonctionnalité pro pour entreprise, et encore) mais tu peux te connecter en ssh et le faire via la ligne de commande: 'zpool add tank cache' ou 'tank' est le pool ou ajouter le cache.
Bonjour Question de débutant. j'ai un disque dur NTFS avec des données que je ne veut pas perdre. Pourrais-je le brancher à mon PC/OMV même si je ne suis pas sur le même system de fichier sans perdre les données ? ou est ce qu'il va m'obliger à formater ?
Je te déconseille de le connecter à une machine openmediavault. Tu as le drivers ntfs-3g qui permet de lire et, avec un peu de chance, d'écrire sur le disque, mais honnetement le ntfs n'est pas fait pour les systèmes linux, donc ce n'est certainement pas une solution long terme. Si tu ne veux pas perdre ses données, la première étape serait peut etre justement d'en faire quelque chose. Les stocker sur d'autres disques, les mettre sur une solution d'archivage en ligne. Un truc plus fiable qu'un disque qui traine parce que là, tu as clairement de bonnes chances de justement perdre tes données
@@GuiPoM Un gros merci pour ta réponse aussi rapide, ok je vais vais faire ca en local il me reste DD en bonne santé ce devrait pas poser de problème. Une dernière question de GROS noob : après si j'active le protocole samba je pourrais enregistrer des fichier (word par exemple) directement sur le lecteur réseaux hébergé sur OMV ? le système de fichier n'empêche pas ca ? (désolé je suis un puceau du nas)
Samba c'est un protocole réseau pour le partage de fichier Windows (et un peu Apple par compatibilité). Donc ce n'est pas lié au système de fichier du NAS. Tu peux donc avoir le service Samba qui stocke ensuite sur des disques en FAT, extfs, zfs et compagnie, peu importe, c'est dissocié.
Pour ne pas avoir de probleme avec la virtualisation je mai mes disque dur avec une carte sata en passtrue direct comme sa linux gere les disque dur directement pour le smart et la spindown des disques.
@@GuiPoM ta cree 4 image disque juste pour la demo du raid linux mai openmediavault utilise les services normal de linux donc mis a jour touts le temps comme proftpb etc etc. Donc utoliser en entreprise aussi.
@@yoancyclomalin2453 mec, tu écris comme je chie un lendemain de malbouffe : pas agréable à regarder, sans consistance. Fais des efforts, ça pourrait être intéressant.
bonjour, j'ai un pb aved omv6 concernant la création de dossier partager impossible de dérouler le menu comment fair svp? (au passage merci pour cette video et tu viens de gagner un abo ;)
Je ne vois pas en quoi consiste ton bug, je n'ai personnellement pas de soucis dans cette interface là. Du coup je te conseille plutot de remonter ton problème soit sur le forum omv, soit si tu es sur de ton coup dans leur bug tracker avec ce qu'il leur faut comme info pour le reproduire.
Salut, peut-être que depuis tu as découvert mais sinon y a mieux que raspberry pi imager c'est ventoy. L'intérêt c'est de mettre une fois pour toutes Ventoy sur ton support d'install et autant d'iso que tu veux. Perso j'ai pendant longtemps utilisé dd if=/fichier of=/maclé mais c'est lourd. Ventoy peut se mettre à jour une fois installé.
@@GuiPoM Ok j'ai rien dit ^^ sinon de mon côté j'ai une debian toute simple pour gérer mon NAS, j'ai l'habitude de me connecter en ssh sur la machine pour la gérer, est-ce que tu vois un intérêt de passer à openmediavault (genre en modifiant le sources.list pour pas avoir à tout réinstaller) ? J'ai pas encore tout vu mais pour l'instant j'ai l'impression que le seul intérêt c'est l'IHM web qui la rend plus simple à gérer notamment de l'extérieur.
@@xGshikamaru tout un tas de preconfigurations et de services en fait, pour lesquelles je n'ai personnellement aucune envie de perdre du temps. C'est fourni, c'est fonctionnel, c'est pratique, je ne suis pas du genre à me contenter d'une ligne de commandes et de tout faire moi même, donc c'est suffisant pour me convaincre.
@@GuiPoM Salut, je me suis laissé tenter pour voir, attiré par notamment des trucs comme le wake on lan, la gestion du spindown des disques et les notifications smart. Bah je déchante, j'ai un LDAP et un Kerberos, impossible de coupler openmediavault 6 avec alors que par exemple c'est vachement bien intégré dans nextcloud, le truc c'est que si tu utilises pas l'interface web tu cours le risque que tes confs soient écrasées par omv qui stocke ses modifs dans des fichiers XML à lui en dehors de /etc. J'ai installé le plugin mergerfs et snapraid mais je suis un peu perdu avec les points de montage par UUID dans /srv. Au final je me demande si je vais pas plutôt repartir sur une debian avec la conf qui va bien, avec l'exemple de la conf openmediavault ça me sera pas trop dur d'arriver au même résultat en ayant la maîtrise sur mon système. C'est pas vraiment une perte de temps à mes yeux
@@labanalex Non pas de soucis, il n'y a pas de question bête, c'est juste que je suis supris. Comme c'est une vidéo plutot avancée de montage NAS, il y a un petit décallage entre la question et le contenu de la vidéo. Tu cherches à installer ton propre NAS, ou des informations sur comment sauvegarder et récupérer des données sur un NAS ?
@@labanalex dans ce cas le plus simple sur un NAS DIY ça reste nextcloud. Ça fait un pseudo service cloud facile à utiliser. Il y a même une app mobile pour synchroniser ses fichiers : play.google.com/store/apps/details?id=com.nextcloud.client Ça fait partie des prochaines vidéos que je dois faire sur le sujet
TrueNAS Scale. FreeNAS est enterré depuis longtemps. Au moment où ces vidéos ont été faites l'édition scale n'était pas encore disponible, mais j'en ai parlé plusieurs fois dans des vidéos, dont la vidéo dédié à TrueNAS Core.
@@GuiPoM essaye de faire une video complete sur le nas mai le transcodage hardwera avec un chip intel qui ne consomme rien 5w pour decoder de la 4k. Contre 50w avec un decodage en soft cpu qui.mai le cpu a 40% voir plus quand il reencode la video en 720p pour la reenvoyer sur le mobile.
@@yoancyclomalin2453 C'est en place sur mon NAS avec jellyfin. Mais c'est très particulier à mettre en place, spécifique au matériel retenu, et c'est donc une vidéo de niche qui sera peu regardée, donc pour l'instant je me focalise sur ma playlist sur le reverse proxy.
Moi je prefaire le ssh sa va plus vite de taper des commandes dans linux et ta oublier de dire que en cas d installation dans une vm il fait installer un soft apt pour gerer l arret de la machine par l hote. Sinon la machine va s arreter brutalement.
Je n'ai pas oublié de le dire puisque j'ai dit qu'il ne faut pas l'installer dans une VM. Si je ne le recommande pas, je ne vais pas donner les consignes pour le faire😉
Salut, je suis entrain de visionner ta vidéo en meme temps que je configure mon vieux PC. Mais je ne comprends pas la partie sécurité vers les 25min.. Tu dit de chznger le port 80, mais tu ne le fais pas... (moi je voudrais ptg plex avec mon bof) Mais toi tu ne le change pas et créé un certificat. J'ai créé un certificat mais je ne comprends pas l'utilité car si je tape l'IP avec ou sans HTTPS j'arrive quand meme sur l'interface de OMV... Si je chznge de port 80 faut que je l'ouvre sur mon routeur...? Désolé, je comprends rien, à moins que tu a fait une vidéo et que je l'ai zappé... Sinon merci pour tes autres vidéos 👍 ce vieux pc est un test provisoire pour savoir si j'investis dans quelques choses de plus correcte.
Je ne change pas le port 80, je génère un certificat autosigné et j'active le port 443, pour répondre aux requetes HTTPS. Pour le reste je pense qu'il faut reprendre de la documentation sur les principes d'un serveur web. Quand tu tapes tu vas par défaut sur le port 80 du serveur Quand tu tapes httpS:// tu vas par défaut sur le port 443 du serveur. Et si tu tapes :1234 dans ce cas tu vas sur le port 1234 et c'est l'entete HTTP ou HTTPS qui précisera le protocole chiffré ou non.
D'ailleurs je précise aussi que dans la suite des vidéos je montre comment mettre en place un reverse proxy qui s'occupe de sécuriser tout le traffic entrant, et ne nécessite donc pas d'activer le port 443 d'openmediavault
La qualité de cette présentation est incroyable, fluide et en même temps tu vas dans les détails. Pour avoir eu beaucoup de prof en administration système et réseaux, je peux dire que cette vidéo est d'une qualité professionnel. Je m'abonne également !
Un grand merci !
Bonjour j'ai une carte mère MSImpg B7601 edge wifi ddr4 avec un intel i3 12100F LGA1700
d'après vous que faut il faire pour que sa fonctionne ?
merci
Bonjour.
Un GRAND MERCI !
Je viens de récupérer un "vieux" serveur HP Proliant MicroServer.
J'ai installé OMV en suivant tes indications et c'est une pure réussite.
Bonne continuation à toi
Encore merci
Eric
Génial ! :)
Franchement j'adore tes vidéos car très complètes
Bonne continuation, en attendant une autre vidéo sur UnRaid (dans la mesure du possible bien sûr)
Merci
Merci. Et non, désolé, je l'ai dit dans la vidéo, il n'y aura rien d'autre unraid.
Je n'ai pas de temps a y consacrer pour le moment.
super vidéo, j'ai installé OMV sur un SSD de 8Go dans un PC recyclé, core2, 8go de RAM, 2 DD de 1 Go.... ca fonctionne nickel
Merci !
2HDD de 1Tb je présume? Sinon, c'est de la paléontologie informatique ! Ca ne permet pas de stocker grand chose de nos jours! 😀
Merci pour cette vidéo
Comme d'habitude très complète
J'aurais aimé que tu creuse plus ton avis et conseils sur le choix de xfs
Me demander de creuser après 1h10 de vidéo... 😀 Faut me laisser souffler aussi !
top merci pour ce tuto, il m'a bien dépanner pour créer mon NAS.
Avec plaisir 😊👍
Vraiment super tuto !
Petite question cependant, si j'ai un disque utilisé et que je décide plus tard de rajouter 2 disques pour du Raid Z1, y'aura t-il forcement formatage de ce disque ? Comme le ZFS est instantané et qu'on ne voit pas de formatage lors de l'ajout du file système dans la vidéo ?
On ne rajoute pas de disque dans un pool mais un vdev. Une fois qu'un vdev existe dans un pool il faut le récréer si on veut l'étendre. Autrement dit on aura l'espace de stockage, mais pas la capacité protégée.
En général et c'est assez compliqué, sur un ZFS on fait un replace de disque, un par un, jusqu'à obtenir la nouvelle configuration de disques, et on fait un expand de tout le vdev. Sinon si on ne fait pas ça, on se retrouve avec plusieurs vdev.
J'ai vu que tu avais aussi essayer xpenology. J'ai personnellement grandement hésiter entre les deux pour mon nas mais je suis finalement parti sur omv surtout pour la sécurité. Même si on perd un peu en simplicité d'utilisation. Hâte de voir la vidéo sur xpe !
Surtout pas xpenology, ca serait une grave erreur de le choisir.
C'est trop hasardeux à la mise à jour, ce n'est ni légal ni officiel. Je l'ai installé pour montrer facilement l'usage des appareils synology dans une précédente vidéo, mais ce n'est absolument pas quelque chose à installer sur son NAS, surtout pas !
Je le redis des fois que ce ne soit pas clair depuis mes premières vidéos. Il n'y aura ni vidéo sur Unraid, ni vidéo sur xpenology, je n'ai pas la possibilité d'investir du temps et de l'argent sur le premier, et le second ne sert à rien. L'OS synology c'est sur NAS synology, c'est tout. Faire autrement, c'est prendre de très gros risque pour ses données persos.
Salut ! Super vidéo, j'espère que tu feras aussi une vidéo lorsque truenas scale sortira en version stable car basé aussi sur debian.
J'aimerais, mais ils tardent tellement à sortir en finale que je pense que je vais partir sur une solution sans eux !
Bonjour Guillaume
Merci cette très belle vidéo et très instructive
Je suis novice en terme de nas
Je souhaites savoir si c'est possible d'installer omv non virtualisé et un Windows virtualisé proxmox sur la même machine et y accéder depuis l'exterieur en même temps
OMV est un OS, proxmox est un OS, donc non. Même si les deux sont des bases Debian, on ne doit pas installer les deux ensembles, ca risque d'etre hautement instable.
La moins pire à faire est d'installer proxmox et de virtualiser omv.
Grand merci à toi
Super vidéo comme d'habitude.
Merci de prendre le temps de nous expliquer tout ça.
Tu parles de la possibilité d'installer OMV sur deux disques (ou clé USB) en même temps, mais qui est asses complexe.
Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le net.
C'est une des raison qui m'a d'abord fait choisir TrueNas, mais je souhaiterai essayer OMV et si possible sécuriser le système par un RAID.
Pourrais tu me donner des infos au sujet de cette possibilité?
A moins que OMV 6 le permette maintenant (je n'ai rien vu non plus à ce sujet)
A ma connaissance ça se fait uniquement en ligne de commande: installation de omv sur un support, création d'un RAID sur un ensemble de clés USB, clone du système dessus, et boot dessus.
Attention, quand on parle d'USB, on parle évidemment de produits USB fiable. Les clés USB SSD sandisk que je recommande, pas la première clé USB ou carte SD du marché, ça serait terrible, car en plus le RAID clonerait la corruption ...
Salut, tu as essayé TrueNAS Scale ? Si oui tu en penses quoi ? Merci pout ta vidéo.
Oui, je l'ai essayé, mais à un moment donné j'ai fait un choix, et Scale mettait trop de temps à sortir.
Scale est vraiment destiné à des gens qui s'y connaissent, on est dans un univers ou le ZFS est à privilégier, ou on déploie avec Kubernetes. Ce sont des solutions très intéressantes mais pas vraiment nécessaires pour un particulier qui veut une solution légère.
Donc ca dépend du but et du temps qu'on veut y passer.
Bonjour ! Merci beaucoup pour la vidéo ! Je me suis fais un PC qui sera dédié au NAS, en m'inspirant un peu de ta config. Je l'ai fais un peu + puissante et complètement overkill pour un NAS (560€ en comptant le SSD mais pas les HDD) mais ça pourrait servir de PC de secours sous Windows si besoin. Question : tu n'as eu aucun soucis pour faire reconnaitre tes cartes réseaux de ta carte mère ASRock H470M ITX/AC lors de installation d'Openmediavault ? La carte wifi intégrée, le port Dragon 2,5g et le port classique 1g ont été reconnu lors de l'installation ? J'ai pris la carte mère H570M ITX, avec CPU i5 11400 pour pouvoir bénéficier du PCI 4.0 avec le SSD (WD SN850 500gb) et à priori c'est un peu compliqué à installer OMV directement à cause des cartes réseaux, qui sont pourtant les mêmes références que la H470M. J'ai vu ça sur le forum d'Openmediavault, il faudrait recompiler les drivers et injecter une config dans le dossier interfaces.d en installant au préalable Debian 10. Mais ça m'a l'air bien galère. Je n'ai pas encore reçu le matos pour tester mais je me renseigne un max. Autre problème, je débute dans Linux et lignes de codes, mais je connais bien Windows et le matos PC. J'ai fais quelques tests avec un vieux PC, j'arrive sans soucis à installer directement Openmediavault ou Debian 10 sur un SSD partitionner ou non (avec dual boot windows). Par contre j'ai essayé de faire comme si je devais passer de Debian 10 à Openmediavault en isntallet les paquets (en partitionnant une partie d'un SSD, pour ne pas perdre la totalité de l'espace de stockage) mais la de nouveau il y a des lignes de code à faire (openmediavault.readthedocs.io/en/latest/installation/on_debian.html) et je bloque :/ Tu avais peut-être proposé une vidéo à faire sur l’installation via partitionnement mais je ne sais pas si tu comptes la faire ou pas ?
Merci d'avance :)
Edit : en suivant cette vidéo j'arrive à installer OMV par dessus Debian, ouf ^^ : forum.openmediavault.org/index.php?thread/23005-installation-and-setup-videos-beginning-intermediate-and-advanced/&postID=202577#post202577 C'est plus simple avec l'interface graphique pour faire du copier coller à partir de la page internet que tout taper manuellement...
Restera à tester tout ça une fois que j'aurai reçu tout le matériel, surtout l'histoire des pilotes avec la carte mère.
Alors oui il peut y avoir des problèmes de drivers, même s'ils existent sous Linux, il faut le temps que du matériel récent soit intégrés aux différents OS et c'est le cas pour ce type de matériel grand public.
Mais c'est toujours possible de le faire fonctionner, surtout sur une Debian 11.
On parle de ligne de commande. Ce n'est absolument pas des "lignes de code" ;)
Et il est toujours possible que je parle du partitionnement avec openmediavault, mais je juge ça trop avancé pour une vidéo, surtout que derrière il faut ensuite maintenir ce type d'installation qui n'est plus standard.
Quand à l'installation d'openmediavault sur une Debian, c'est pas nécessairement le mieux à faire, il faut ensuite aller desactive bcp de services qui font tourner l'environnement graphique et autres trucs complètement inutiles, c'est vraiment pas l'idéal pour se faire un NAS. Un NAS est une machine dédiée, ultra fiable, pas un PC de secours.
@@GuiPoM Merci pour ta réponse rapide ! Je serai malheureusement "obligé" d'installer Debian avant OMV pour pouvoir partitionner et ne pas utiliser les 500gb du SSD rien que pour l'installation de OMV. Vraiment dommage qu'OMV ne propose pas ça directement à l'installation, même avec la version 6 alors que Debian le fait parfaitement... A priori pour installer les pilotes des cartes réseaux de cette carte mère spécifique je serai également obligé de passer par Debian, à voir. Et effectivement ça risque de consommer + de courant avec l'interface graphique de Debian derrière... Dans la vidéo ils conseillent d'installer le strict minimum, mais en cochant quand même Xfce afin de pouvoir facilement accéder à Internet et faire des copier coller des lignes de commande ( je ne sais pas pourquoi j'ai dis "code" mais merci d'avoir corrigé ^^). Je pourrais réessayer avec seulement "standard system utilities" et donc tout en ligne de commande, comme conseillé dans le tuto originel du wiki vu que maintenant je sais que ça marche. Ou alors juste cocher SSH et faire l'installation à distance via Windows. A tester pour voir si la consommation est différente et si il y a moins de services à désactiver :)
Je pourrais aussi installer directement OMV sur le SSD (si mes cartes réseaux sont reconnues) et utiliser par après Gparted pour réduire la taille de la partition d'OMV et utiliser le reste comme cache ou stockage.
Sinon pour éviter des manipulations il serait bien qu'une version stable de Debian 11 et de OMV 6 sortent sinon effectivement un peu galère pour les mises à jour avec ce système ^^
Je m'en servirais surtout pour installer rtorrent et supprimer mon abonnement mensuel à un serveur seedbox que j'ai depuis des années, ainsi qu'au stockage de fichiers multimédias pouvant être partagés à la famille. Je pense qu'une carte mère avec processeur intégré et refroidissement passif aurait suffit mais ce n'était pas vraiment futur proof. L'investissement sera vite rentabilisé avec les 15€ d'économie par mois de la location d'1To de Seedbox ^^
C'est pas obligé, non, tu peux tout aussi bien repartitionner l'installation omv après avoir utilisé l'image officielle, c'est dans les guides qui se trouvent sur le forum.
Pour les drivers, tu peux utiliser omv 6, mais bon elle n'est toujours pas "stable"
@@GuiPoM Oui je pensais utiliser Gparted par exemple, en installant directement OMV et en espérant que les drivers réseaux soient reconnus sans que je doive passer par Debian. D'ailleurs la version 11 stable de Debian sort ce weekend, j'espère que la version 6 d'OMV sortira bientôt, mais ce n'est qu'au quatrième trimestre donc encore un peu de patience à mon avis.
Merci pour tes réponses en tout cas, je reçois le matos demain, dont la carte mère, et les essais suivront dans la foulée
Bien reçu le matos. Et comme je le craignais OMV 5 ne détecte pas les cartes réseau en installation directe... Du coup je ne sais pas comment tu as fait avec la tienne vu que ce sont les mêmes cartes réseau ^^ (mais pas la même mobo h470vsh570) si je mets le firmware .deb de la carte wifi dans le dossier de la clé USB comme expliqué sur le forum officiel la je vois bien mon réseau et je sais m'y connecté mais une fois l'installation terminée et le reboot fait, pas d'adresse IP attribuée donc pas d'accès., Je me dis que la carte wifi ne s'active pas au lancement Par contre avec OMV 6 les deux ports Ethernet sont bien détectés mais pas la wifi. Vivement une version stable du coup ^^
Salut,
Puis-je utiliser une adresse en .fr que j'ai chez OVH comme je le ferais sur mon synology ?
Merci
oui, sans soucis.
bonjour. Mon systeme de fichier ZFS a disparru, comment le retrouver? Dans omv stockage/system de fichier, cest indiqué MISSING devant mon ZFS et si fais modifier ca indique fsname: The value "" does not match exactly one schema of [{"type":"string","format":"fsuuid"},{"type":"string","format":"devicefile"},{"type":"string","format":"dirpath"}].
J avais toutes mes données sur du ZFS. Une idée? merci
Je ne sais pas désolé, pose plutot la question sur le forum omv.
Il y a un problème similaire au tiens : forum.openmediavault.org/index.php?thread/46747-something-is-initializing-but-what/
mais sans information sur le contexte dans lequel ça c'est passé, je ne peux pas t'aider. Tu as forcément rebooté, fait une mise à jour, modifié quelque chose pour que ça se produise, il n'a pas disparu subitement j'imagine !
@@GuiPoM c'est bon j'ai reformé tous mes disque et reconstruit le pool ZFS. Par contre impossible de supprimer les anciens utiisateur et partage SMB. erreur 500 - OK
Failed to execute command 'export PATH=/bin:/sbin:/usr/bin.... et impossible de créer de nouveaux users aussi
Bonjour j'étais enthousiasmé par vos vidéos sur OMV j'ai donc installé un NUC avec 1 To de disque j'ai voulu monter le disque pour utiliser docker malheureusement il s'est produit une erreur et rien n'est disponible pour ce disque. J'ai recherché dans les forums et, je n'ai pas trouvé de solution. J'ai tenté d'effectuer un unmount mais la petite gomme est grisée pour ce disque.
Merci par avance pour votre aide. Guy Fauquembergue.
Bonjour. Ce n'est pas une chaine de voyance 🔮
Je ne peux malheureusement ni dépanner à distance, ni deviner les codes d'erreur!
Bonjour, petit souci pour moi. Tout s'installe bien mais au moment où tout se lance, bah pas d'ip d'écrit. Mais plutôt 2a02:1b9f:fea7: ......etc. comment faire?
C'est une adresse IP. C'est juste que tu as un réseau en IPV6 et non IPV4.
Bravo pour tes vidéos claires et complètes. J’ai déjà installé OMV sur un hdd de 250Go. En visionnant ta vidéo, je me rends compte que j’aurais pu sauver beaucoup d’espace en faisant une installation sur clé USB. J’ai donc une question : est-il possible de transférer le système sur une clé USB sans perdre toutes ses données et les paramètres ( j’ai installé pas mal de choses sous docker.) Le clonage du HDD système vers une clé plus petite serait-il possible ? mes données et paramètres seront-ils conservés ? Merci
Je ne conseille pas l'installation sur clé USB. Pour certains systèmes c'est obligatoire (unraid) mais pour ce type de solution, c'est vraiment quand on ne peut pas faire autrement. Ce sont des supports plus fragiles et moins fiables, et plus cher en stockage, même en choisissant de très bonnes clés sandisk extreme pro.
Sinon c'est un OS, donc comme tout OS il est possible de cloner les partitions, si c'est fait correctement il ne s'en rendra pas compte.
Bonjour, je te remercie pour ta vidéos.
quand tu l'as sortie j'avais installer omv5 et pas de problème pour mettre omvextras
Mais j'ai du réinstaller ma machine et cette fois ci j'ai du partir avec omv6. Sauf que impossible d'installer omvextras depuis l'interface web, car ne figure plus l'icone "télécharger" pour aller chercher le .deb
j'ai beau chercher et même essayer depuis le cmd avec ssh root, j'ai même essayé avec putty mais a chaque fois il y a un message d'erreur !!
Si tu as une explication voir un solution, je suis preneur !
merci d'avance
Tout est documenté: forum.openmediavault.org/index.php?thread/5549-omv-extras-org-plugin/
Tes vidéos sont top, merci ! J'ai assemblé mon premier NAS grâce à toi, maintenant l'installation d'OMV.
J'ai tout de même une question, je n'ai pris qu'un SSD 512 Go pour ma mémoire cache. Il n'est donc pas possible d'installer OMV en plus dessus si celui-ci prend toute la place disponible ?
Est-ce que OMV sur une clé USB c'est aussi efficace que sur un SSD où est-ce que je dois acheter un nouveau SSD pour OMV en plus de celui pour ma mémoire cache ?
Merci beaucoup par avance !!!
Le SSD est à considérer en cache quand on fait du ZFS, et il est exclusivement utilisé par le système de fichiers.
Il n'est pas possible de le partager.
OMV comme n'importe quel OS ne s'installe pas sur une clé USB. C'est possible sur des modèles très particuliers, mais c'est extrement probable à court terme de détruire les puces mémoires, comme avec une carte SD. On installe un OS sur un disque dur, SSD ou HDD, peu importe, mais un truc fiable.
Punaise réponse rapide merci !!!
D'accord donc l'OS sur mon SSD et pas besoin de cache alors ?
Je suis un novice, je n'ai jamais fait ça avant ou même monté un ordinateur. Grâce à tes tutos j'ai pu assembler mon NAS.
Merci !
@@GuiPoMDu coup je suis navré d'insister, mais pour être sûr, je n'ai donc pas besoin de mémoire cache dans mon cas ?
Je souhaite l'utiliser en drive et en streaming vidéo.
Merci beaucoup par avance !
Je ne peux pas te dire si tu n'en as pas besoin, ça dépendra de ton usage et de tes besoins, je peux juste te dire que je vis très bien sans.
Chaque cas est particulier, a chacun d'estimer ses besoins. Et je ne peux pas me mettre a ta place, n'ayant pas tes besoins.
@@GuiPoM d'accord merci !
Je suis vraiment novice donc je ne voulais pas faire de bêtise.
Je souhaite juste stocker tous mes fichiers, toutes mes photos et tous mes films que je pourrai streamer sur n'importe quel appareil.
Merci beaucoup en tout cas !
Merci pour la vidéo franchement belle présentation et explications
Moi le soucis c’est que j’ai direct install OMV6 et dans les plugin je ne trouve plus docker je sais plus le mettre. As-tu une info là dessus stp?
Comme expliqué dans ma vidéo d'installation, docker est dans les extra, ils font donc installer les extras.
@@GuiPoM ah ben j ai regardé la vidéo au taf donc pas du faire attention
Merci
@@GuiPoM effectivement mais quand on installe directement OMV 6 on a pas OMV extra donc il faut le mettre à jour avec la Cmd via putty
@@panthere63 c'est ce que je viens de dire. C'est expliqué dans la vidéo d'installation.
Bonjour peut on ajouter des disque dur en usb sur un nas sur openmediavault ?
Oui, on peut. Ce n'est pas un support très fiable, mais c'est possible.
@@GuiPoM D'accord merci !
Bonjour je viens de me monter un nas et j 'ai un problème quand je télécharge OMV sur ma clef USB
quand je clic sur instal j'ai un ecran noir qui apparais et je peut plus rien faire
je suis pourtant la procédur que tu d'écrit dans la vidéo mais sa fais 5 ou 6 fois que sa me fait sa
aurais tu une solution?
Cordialement éric
C'est très possible que la version de debian ne soit pas compatible avec le matériel. Dans ce cas il faut jouer avec les différentes options d'installation.
Une option est de télécharger directement une ISO Debian et de faire un essai d'installation. Si ça fait la même chose, ce n'est pas lié à OMV mais bien à la compatibilité entre Debian et le matériel de la machine, peut etre mal sélectionné ou trop récent, ou trop particulier.
Bonjour
j'ai une carte mère MSI mpg B7601 edge wifi DDR4
un processeur intel i3 12100F LGA 1700
d'après vous que faudrait t'il faire pour que cela fonctionne ?
Merci@@GuiPoM
Salut @GuiPom, Merci pour tes explications! surtout sur les systèmes de fichiers
J'ai toutefois plusieurs questions:
- peux-t'on migrer d'un systeme raid vers un raid-z?
- si je rajoute un hdd pour mon raid, on peut facilement passer de raid1 à raid5?
- peux-t'on passer d'ext4 à XFS ou ZFS?
Merci pour tes réponses et bonne continuration!
Non tu ne peux pas migrer, et non tu ne peux pas changer de type de RAID. C'est expliqué dans ma vidéo dédiée sur le RAID.
Salut, déjà merci pour tes tuto :)
Je suis en pleine construction de mon NAS et j'ai fait plusieurs essais sur OMV et TrueNas !
je voulais savoir si sur OMV on pouvait comme sur TN installer le système sur 2 disque ou 2 clé pour qu'il soit plus secure ?
Un avis sur les 2 ?
Une préférence pour OMV, je trouve la gestion des partage plus simple ...
Oui, on peut installer omv sur un raid, mais il faut le faire à la main, la procédure automatisée ne le fait pas.
Et je n'ai pas spécialement d'avis sur les 2, j'aime bien omv et TrueNAS scale. C'est plutot une question de préférence personnelle et de besoins, moi j'ai fait le choix d'omv, mais c'est que mon choix.
@@GuiPoM Merci beaucoup pour ta réponse, à tout hasard tu sais comment faire le raid pour le system ?
Merci
@@GuiPoM du coup je vais tester les 2 systèmes en parallèles, chacun sur un pc avant de faire mon choix !
Après l'installation de OMV, il rebbot mais ne me donner pas d'IP ...
j'arrive à me connecter dessus en regardant l'IP sur mon routeur.... Les autres fois il m'afficher bien mon IP de connexion au redémarrage de OMV
Video au top! J'ai juste un soucis pour installer Omv-Extras j'ai essayé en ssh et avec le téléchargement du. Deb mais rien toujours une erreur "abandon de l'installation"
Je n'ai jamais eu le moindre soucis, à mon avis tu ne suis pas la documentation à la lettre: forum.openmediavault.org/index.php?thread/5549-omv-extras-org-plugin/
Bonjour à toi,
Merci pour tes vidéos super et d'une clarté sans faille.
J'ai suivi tes conseils et je me suis installé une configuration sur omv. Or j'ai démarré avec l'OS sur une clé USB de 16Go. Aujourd'hui je suis un peu à l'étroit et j'ai récupéré un vieux SSD de 128Go que je voudrais recycler.
As-tu un mode opératoire pour effectuer ce genre de manipulation? Merci
En général on n'est pas à l'étroit sur OMV parce qu'on reserve la partition système pour le système, et on stocke le reste ailleurs. Donc je ne sais pas comment tu en es arrivé à saturer les 16Gb. Personnellement j'ai un SSD de 512Gb et seuls 64Gb sont alloués à OMV et je suis très très large vu qu'il doit utiliser 4Gb à tout casser.
Si tu veux changer de disque, il suffit de faire un simple clonage de disque avec les outils du marché, open source ou payants, peu importe. Clonezilla, par exemple. Et tu peux vérifier la procédure en demandant sur le forum officiel.
@@GuiPoM Merci pour les conseils. Je vais en profiter pour passer sur une Sandik Extreme Pro.
Mais je pense que j'ai fait une boulette. J'ai un container Plex qui tourne et je me demande si une partie de la config n'est pas partie sur la clé USB. Bref les déboires d'un débutant.
Encore bravo à toi
@@Chris51563 ton recyclage de SSD reste une bonne option sinon, si ça te coûte moins cher que l'achat du nouveau support.
Bonjour. Merci pour vos vidéos. J'ai réussi a installer mais j'ai un message d'erreur sur mon écran au redémarrage : the current input timing is not supported by the monitor display. Please change your input timing to 1920x1080@60hz. Comme ci mon omv voulait absolument afficher en 60 Hz mais que mon écran ne voulait pas. existe t-il une commande pour diminuer la résolution d'omv avant son démarrage ?
Aucune idée. Je pense que ca vient de la carte graphique qui ne doit pas être supportée par debian, mais sans aucune information technique sur les versions installées et le matériel qui le fait tourner, c'est juste une supposition !
@@GuiPoM merci ppour la réponse. oui je pense que ca vient de la. j'ai fini par resoudre le probleme avec une commande nomodeset lors du boot sur grub
Par contre je n'arrive pas a faire fonctionner les plugins extra sur omv 6 c'est normal ?
Super vidéo, merci !!
J'ai une petite question , je suis présentement sur la version 4 en raid 5 si j'installe la version 5 va t'elle reconnaître mon raid 5 ou je vais perdre toute mes fichiers
Aucun problème à priori. Maintenant, comme chaque montée de version on fait ses sauvegardes, on fait des recherches pour s'assurer qu'il n'y a pas de bug connu ou de problèmes de compatibilité, des choses dans le genre.
Mais si tu venais à perdre ton raid, tu as forcément mis en place des procédures de récupération de tes données. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu auras quoi qu'il arrive un jour des soucis.
Salut ! Je n'ai pas bien compris la partie sur la connexion en ethernet, dois-je mettre la même adresse ip que toi en statique ? Sinon on puis-je trouver la mienne ? Merci d'avance pour la réponse
Ca ne s'invente pas, c'est ton serveur DHCP qui définit la plage des adresses dynamiques, si tu souhaites passer en IP fixe il faut la choisir en dehors de cette plage. Et de la même manière la choisir définie sur le bon sous réseau.
Pour ça, je ne suis pas devin, donc je ne peux pas répondre, ça va dépendre de comment est fait ton réseau, quel est le serveur DHCP, comment il est configuré, toutes des informations que je n'ai pas !
j'ai un problème avec les rdebian g tout essayer et ça ne fonctionne pas est ce que qqn pourrait m'aider
Déjà merci pour ta vidéo.
Est ce que on peut faire un san avec OMV. Une connexion ISCSI après avoir fait notre pool ZFS ? Je sais que sur truenas c'est possible (Zvol + LUN)
Oui, on peut, mais je n'ai jamais essayé personnellement, ça dépasse mes besoins.
Cachem en a parlé dans un de ses articles: www.cachem.fr/installer-2-serveurs-donnees-san-repliques-openmediavault-drbd/
@@GuiPoM Merci pour ta réponse et de ta réactivité. 👍. J'ai pu avoir un serveur HP proliant dl360p gen 8. Je vais essayer de faire quelque choses de simpa mais pour l'instant je ne sais pas trop sur quoi partir lol. Trop de possibilités 🤪.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette vidéo. J'ai installé OMV mais après redémarrage je n'ai pas d'IPV4 et seulement un ipv6 composé essentiellement de lettres. Cette adresse ip ne fonctionne pas (****::****:****:****:****) J'ai voulu réglé le problème en demandant à SFR de basculer ma connexion en IPV4 mais le problème persiste. Avez-vous une solution?
Merci beaucoup!
Il faut configurer le serveur DHCP de son domicile pour fonctionner en DHCPv4 et non v6, où mettre une IP statique
Merci beaucoup!
bonjour. Raid-Z1 est donc plus rapide que raid-5 pour la création/montage mais est ce qu'en terme d'écriture et lecture il y a des difference? ZFS demande plus de RAM mais y a t 'il des influences sur la vitesse d'accès aux données?
Le réponse est très complexe, ça dépend de tellement de facteurs. Je te conseille de consulter cet article: arstechnica.com/gadgets/2020/05/zfs-versus-raid-eight-ironwolf-disks-two-filesystems-one-winner/
@@GuiPoM merci. jai par contre une erreur 500 failed to execute command export. Le raid a été annulé en cours de route comment remedier a cela? Failed to execute command 'export PATH=/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin; export LANG=C.UTF-8; export LANGUAGE=; zfs list -p -H -o name,mountpoint -t filesystem' with exit code '1':
finalement j'ai tout redemarré et apres qq essai le message a disparu, en désinstallant le plugin zfs aussi. mais j'ai qd meme un message qui vient qd je reinstalle zfs The ZFS modules are not loaded.
Try running '/sbin/modprobe zfs' as root to load them.
pb résolu en changeant le noyau vers proxmox. ZFS semble ne fonctionner qu'avec le kernel Proxmox en tout cas ça plante avec le noyau d'origine depuis la version 6.0.46 de OMV.. Il faut installer le plugin openmediavault-kernel 6.4 qui ajoutera l'option NOYAU dans les l'onglet systeme. Depuis ce nouveau menu "noyau" il faut lancer "install proxmox kernel 5.19" puis ensuite "remove non proxmox kernel". En mettant à jour OMV tout est rentré dans l'ordre et j'ai pu executer mon RAID-Z1
Bonjour, merci pour cette vidéo. OMV6 me demande l'accès au CD alors que je l'installe à partir de la clé USB. Comment puis-je éviter ce problème ?
Aucune idée. Vérifie que tu as bien suivi les instructions de la documentation: openmediavault.readthedocs.io/en/latest/installation/index.html
Salut, c'est juste magnifique ce ZFS, est-ce que tu peux simuler une panne de disque dur virtuelle pour voir comment ça fonctionne ? Est-ce qu'il faut ajouter le nouveau volume à l'existant ou ça se fait automatiquement ? Merci
J'ai fait une vidéo complète sur le Raid, je te conseille d'aller la regarder .. 😉
Bonjour GuiPoM et merci pour ta chaîne, j'adore tes vidéos. Je suis en train de suivre celle-ci étape par étape et je rencontre un problème auquel je ne trouve aucune solution que ce soit sur les forums ou le net. Peut-être pourras-tu m'aider. J'en sur ta vidéo à 1:00:10 au moment d'ouvrir l'explorateur de fichier en tapant l'adresse \\OMV ou \\192.168.1.XX et à ce moment, j'ai un message d'erreur "Windows ne peut pas accéder à \\192.168.1.XX. Veuillez vérifier l'orthographe, etc. ..." Et ce que ce soit avec mon PC fixe ou portable en câblé ou en wifi toujours le même message. Aurais-tu une idée ? Merci à toi.
Il peut y avoir des tonnes de raisons, pas sur le meme domaine, samba pas configuré en visible, samba pas activé, il faut vérifier sur la machine les logs samba et vérifier si tout va bien. Je l'ai encore fait le week-end dernier avec une install propre d'omv et samba est fonctionnel immédiatement après activation du service.
@@GuiPoM Bonjour, merci pour ta réponse. Alors je ne sais pas pourquoi mais en changeant le type de système de fichier en EXT4 au lieu de XFS, cela fonctionne. Mais bien sûr, j'ai un autre problème sur la partie SWAG de nextcloud ^^ Quand je déploie la stack nextcloud, et que je vais dans les logs de swag, j'ai une erreur sur le certificat à priori problème de DNS. Que ce soit avec un domaine DuckDNS ou un domaine payant, j'ai le même problème.
Top super tuto, tout marche parfaitement, merci
Tant mieux ! 😁
Salut ! Super vidéo, j'ai une petite question, je suis actuellement sur truenas est j'aimerais passer a omv et j'aimerais récupérer mes disques sans perdre mes données pense tu que ces possibles ?
C'est possible, mais ce n'est pas nécessairement facile.
Ca va dépendre du type de système de fichiers, si c'est supporté dans le système cible, comme le système a été créé.
Il est alors possible qu'il soit nécessaire de faire une conversion depuis truenas, voir même qu'il soit complètement impossible de faire la bascule.
Pour ça, liste les disques que tu as, le type de système de fichier, s'il y a du raid, quel type, et demande de l'aide sur les forums openmediavault avant de tenter quoi que ce soit.
Bonjour Guillaume,
j'ai les même hésitations que toi, je crois qu'il n'y a pas de bon ou de meilleurs systèmes
BSD c'est très robuste et ils sont à la base de beaucoup de sécurité informatique, ce n'est pas pour rien que Apple tourne dessus..
Debian a maintenant un très bon suivis de l'évolution du matériel, je dirais que c'est le bon compromis.
Synology est lui le système pensée user friendly et en cas de soucis de matériel on peut assez facilement réintégrer les disques sur un nouveau dispositif
Encore merci
Salut,
La vraie difficulté avec les NAS custom c'est la compatibilité matérielle. Mais c'est encore plus vrai malheureusement avec TrueNAS.
C'est la raison pour laquelle je ne l'ai au final pas retenu, pas même en Scale, alors que j'en espérais beaucoup.
Au final Openmediavault n'est pas si mal, même s'il fait un peu trop amateur à mon goût ...
Bonjour,
Comment tu configure le ssd de 500go comme cache pour une grappe de HDD sur OMV?
Personnellement je ne l'ai pas fait, je n'en ai pas besoin, mon SSD sert à l'OS et aux conteneurs.
Mais tu peux utiliser bcache disponible sur les distributions linux. Il faut déjà identifier si tu en as besoin, ca se déploie en fonction du type d'accès qui est fait, et si ces accès sont bien la cause d'un ralentissement.
Super vidéo !
Merci beaucoup
Ptite question, ne fallait-il pas installé le "Proxmox Kernel" (System -> OMV-Extras -> Kernel -> Install Proxmox Kernel) pour une bonne utilisation de ZFS avec OMV ?
Alex
Oui, et surtout hors ZFS de manière générale pour assurer entre autres le bon fonctionnement des backups live.
Il ne faut surtout pas que les disques de stockage soit virtualisés, ou alors si c'est le cas il faut bien savoir ce qu'on fait. Autant faire suivre ces disques en raw à OMV.
Mais comme je le dis je déconseille formellement la virtualisation d'un NAS. Ce n'est pas du tout une bonne idée, surtout si ensuite on veut virtualisé dans OMV.
Donc j'ai fait simple ici puisque proxmox n'est qu'un outil pour faire mes démos, pas quelque chose que je recommande (comme je le dis sur la vidéo de proxmox).
@@GuiPoM Oui tout à fait, mais par contre je ne parlais pas de virtualiser OMV avec Proxmox.
Mais directement dans le panneau d'administration OMV.
Si tu fais "OMV-Extras" -> puis "Kernel" -> puis "Install Proxmox Kernel".
Une fois l'installation faite, on peut faire "Remove non-Proxmox kernels and headers". J'avais lu qu'il était recommandé d'installer ce kernel pour une meilleure stabilité de ZFS avec OMV.
:-)
bonjour Guillaume, Bravo pour ton contenu !!!
Juste une petite question... sais-tu comment configurer ton disque SSD en cache (comme tu nous le démontrais facilement dans ta video de TrueNas) avec OMV. j'ai regarder un peu partout sur les forums et je n'arrive pas à trouver la solution?
Merci encore et Bravo!!!
ZFS par défaut a déjà un cache mémoire, il va consommer la moitié de la RAM pour son usage (environ). C'est du cache mémoire, ou ARC.
Si tu veux du cache disque, c'est du L2ARC, dans ce cas ça ne va servir qu'à un usage exclusif de cache de lecture. C'est vraiment très limité comme cas d'utilisation et souvent il y a plus utile à faire avec un SSD. Il ne faut vraiment pas voir la notion de cache de ZFS comme un simple cache, ce n'est pas le cas. Il vaut mieux monter la mémoire à 32, 64 ou même 128Gb, le rapport perf/prix sera bien meilleur que de mettre un SSD.
Si tu veux vraiment le faire, je pense que l'entrée n'est pas dans le plugin (c'est une fonctionnalité pro pour entreprise, et encore) mais tu peux te connecter en ssh et le faire via la ligne de commande: 'zpool add tank cache' ou 'tank' est le pool ou ajouter le cache.
@@GuiPoM Merci pout tout !!!! encore Bravo pour le contenu et les heures de travails qu'il y a derrière ce contenu très abouti!!!
Bonjour Question de débutant. j'ai un disque dur NTFS avec des données que je ne veut pas perdre. Pourrais-je le brancher à mon PC/OMV même si je ne suis pas sur le même system de fichier sans perdre les données ? ou est ce qu'il va m'obliger à formater ?
Je te déconseille de le connecter à une machine openmediavault. Tu as le drivers ntfs-3g qui permet de lire et, avec un peu de chance, d'écrire sur le disque, mais honnetement le ntfs n'est pas fait pour les systèmes linux, donc ce n'est certainement pas une solution long terme.
Si tu ne veux pas perdre ses données, la première étape serait peut etre justement d'en faire quelque chose. Les stocker sur d'autres disques, les mettre sur une solution d'archivage en ligne. Un truc plus fiable qu'un disque qui traine parce que là, tu as clairement de bonnes chances de justement perdre tes données
@@GuiPoM Un gros merci pour ta réponse aussi rapide, ok je vais vais faire ca en local il me reste DD en bonne santé ce devrait pas poser de problème.
Une dernière question de GROS noob : après si j'active le protocole samba je pourrais enregistrer des fichier (word par exemple) directement sur le lecteur réseaux hébergé sur OMV ? le système de fichier n'empêche pas ca ? (désolé je suis un puceau du nas)
Samba c'est un protocole réseau pour le partage de fichier Windows (et un peu Apple par compatibilité). Donc ce n'est pas lié au système de fichier du NAS. Tu peux donc avoir le service Samba qui stocke ensuite sur des disques en FAT, extfs, zfs et compagnie, peu importe, c'est dissocié.
@@GuiPoM Merci 1000 fois d'avoir pris le temps de répondre amigo 👍
Bonjour j'ai un problème mes mises a jours de OMV ne s'installe pas
Oui ? il faut m'en dire plus. Ou en dire plus sur le forums de OMV pour leur remonter un bug ?
@@GuiPoM bonsoir suite a un bug je suis passé sur truens qui fonctionne mieux mais merci qd même !
Pour ne pas avoir de probleme avec la virtualisation je mai mes disque dur avec une carte sata en passtrue direct comme sa linux gere les disque dur directement pour le smart et la spindown des disques.
Oui, évidemment, c'est ce qu'il faut faire quand tu fais autre chose que des démos 😉
Ici j'avais besoin de créer 4 disques à partir de 2
@@GuiPoM ta cree 4 image disque juste pour la demo du raid linux mai openmediavault utilise les services normal de linux donc mis a jour touts le temps comme proftpb etc etc. Donc utoliser en entreprise aussi.
@@yoancyclomalin2453 mec, tu écris comme je chie un lendemain de malbouffe : pas agréable à regarder, sans consistance. Fais des efforts, ça pourrait être intéressant.
bonjour, j'ai un pb aved omv6 concernant la création de dossier partager impossible de dérouler le menu comment fair svp?
(au passage merci pour cette video et tu viens de gagner un abo ;)
Je ne vois pas en quoi consiste ton bug, je n'ai personnellement pas de soucis dans cette interface là.
Du coup je te conseille plutot de remonter ton problème soit sur le forum omv, soit si tu es sur de ton coup dans leur bug tracker avec ce qu'il leur faut comme info pour le reproduire.
Salut, peut-être que depuis tu as découvert mais sinon y a mieux que raspberry pi imager c'est ventoy. L'intérêt c'est de mettre une fois pour toutes Ventoy sur ton support d'install et autant d'iso que tu veux. Perso j'ai pendant longtemps utilisé dd if=/fichier of=/maclé mais c'est lourd. Ventoy peut se mettre à jour une fois installé.
ruclips.net/video/hvqpIvCYBoU/видео.html
mai 2020
@@GuiPoM Ok j'ai rien dit ^^ sinon de mon côté j'ai une debian toute simple pour gérer mon NAS, j'ai l'habitude de me connecter en ssh sur la machine pour la gérer, est-ce que tu vois un intérêt de passer à openmediavault (genre en modifiant le sources.list pour pas avoir à tout réinstaller) ? J'ai pas encore tout vu mais pour l'instant j'ai l'impression que le seul intérêt c'est l'IHM web qui la rend plus simple à gérer notamment de l'extérieur.
@@xGshikamaru tout un tas de preconfigurations et de services en fait, pour lesquelles je n'ai personnellement aucune envie de perdre du temps. C'est fourni, c'est fonctionnel, c'est pratique, je ne suis pas du genre à me contenter d'une ligne de commandes et de tout faire moi même, donc c'est suffisant pour me convaincre.
@@GuiPoM Salut, je me suis laissé tenter pour voir, attiré par notamment des trucs comme le wake on lan, la gestion du spindown des disques et les notifications smart. Bah je déchante, j'ai un LDAP et un Kerberos, impossible de coupler openmediavault 6 avec alors que par exemple c'est vachement bien intégré dans nextcloud, le truc c'est que si tu utilises pas l'interface web tu cours le risque que tes confs soient écrasées par omv qui stocke ses modifs dans des fichiers XML à lui en dehors de /etc. J'ai installé le plugin mergerfs et snapraid mais je suis un peu perdu avec les points de montage par UUID dans /srv. Au final je me demande si je vais pas plutôt repartir sur une debian avec la conf qui va bien, avec l'exemple de la conf openmediavault ça me sera pas trop dur d'arriver au même résultat en ayant la maîtrise sur mon système. C'est pas vraiment une perte de temps à mes yeux
superbe vidéo. thx
Merci bien !
Que pensé tu de freenas ?
Truenas maintenant. Tu as une vidéo dédiée sur ma chaîne, similaire à celle ci
Comment on doit faire pour accéder au donner du disque sur un mobile
Comment ça ? c'est un NAS, donc via samba, via ftp, mais aussi avec par exemple des outils comme nextcloud.
D'accord merci désoler pour cette question bête
@@labanalex Non pas de soucis, il n'y a pas de question bête, c'est juste que je suis supris. Comme c'est une vidéo plutot avancée de montage NAS, il y a un petit décallage entre la question et le contenu de la vidéo.
Tu cherches à installer ton propre NAS, ou des informations sur comment sauvegarder et récupérer des données sur un NAS ?
@@GuiPoM installer mon propre nas
@@labanalex dans ce cas le plus simple sur un NAS DIY ça reste nextcloud. Ça fait un pseudo service cloud facile à utiliser. Il y a même une app mobile pour synchroniser ses fichiers : play.google.com/store/apps/details?id=com.nextcloud.client
Ça fait partie des prochaines vidéos que je dois faire sur le sujet
Freenas est aussi enfin il y a une version debian aussi. je prefaire unraid il est super.
TrueNAS Scale. FreeNAS est enterré depuis longtemps.
Au moment où ces vidéos ont été faites l'édition scale n'était pas encore disponible, mais j'en ai parlé plusieurs fois dans des vidéos, dont la vidéo dédié à TrueNAS Core.
@@GuiPoM essaye de faire une video complete sur le nas mai le transcodage hardwera avec un chip intel qui ne consomme rien 5w pour decoder de la 4k. Contre 50w avec un decodage en soft cpu qui.mai le cpu a 40% voir plus quand il reencode la video en 720p pour la reenvoyer sur le mobile.
@@yoancyclomalin2453 C'est en place sur mon NAS avec jellyfin. Mais c'est très particulier à mettre en place, spécifique au matériel retenu, et c'est donc une vidéo de niche qui sera peu regardée, donc pour l'instant je me focalise sur ma playlist sur le reverse proxy.
Moi je prefaire le ssh sa va plus vite de taper des commandes dans linux et ta oublier de dire que en cas d installation dans une vm il fait installer un soft apt pour gerer l arret de la machine par l hote. Sinon la machine va s arreter brutalement.
Je n'ai pas oublié de le dire puisque j'ai dit qu'il ne faut pas l'installer dans une VM. Si je ne le recommande pas, je ne vais pas donner les consignes pour le faire😉
cool ca m'interesse
Salut, je suis entrain de visionner ta vidéo en meme temps que je configure mon vieux PC.
Mais je ne comprends pas la partie sécurité vers les 25min..
Tu dit de chznger le port 80, mais tu ne le fais pas... (moi je voudrais ptg plex avec mon bof) Mais toi tu ne le change pas et créé un certificat. J'ai créé un certificat mais je ne comprends pas l'utilité car si je tape l'IP avec ou sans HTTPS j'arrive quand meme sur l'interface de OMV...
Si je chznge de port 80 faut que je l'ouvre sur mon routeur...?
Désolé, je comprends rien, à moins que tu a fait une vidéo et que je l'ai zappé...
Sinon merci pour tes autres vidéos 👍 ce vieux pc est un test provisoire pour savoir si j'investis dans quelques choses de plus correcte.
Je ne change pas le port 80, je génère un certificat autosigné et j'active le port 443, pour répondre aux requetes HTTPS.
Pour le reste je pense qu'il faut reprendre de la documentation sur les principes d'un serveur web.
Quand tu tapes tu vas par défaut sur le port 80 du serveur
Quand tu tapes httpS:// tu vas par défaut sur le port 443 du serveur.
Et si tu tapes :1234 dans ce cas tu vas sur le port 1234 et c'est l'entete HTTP ou HTTPS qui précisera le protocole chiffré ou non.
D'ailleurs je précise aussi que dans la suite des vidéos je montre comment mettre en place un reverse proxy qui s'occupe de sécuriser tout le traffic entrant, et ne nécessite donc pas d'activer le port 443 d'openmediavault
Merci.
merci !!!
👍
Bonne vidéo c'est absolument la meilleure vidéo, grâce à coderlouis5 et son équipe sur Instagram avec leur aide j'ai pu sortir d'une mauvaise relation