PEUT-ON VRAIMENT VOYAGER DANS LE FUTUR ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 23 дек 2024

Комментарии • 166

  • @bartholome9298
    @bartholome9298 5 лет назад +65

    Ça fait 66 ans que je voyage vers le futur. Je suis parti en 1953 et je découvre maintenant avec stupeur 2019.

    • @teocorban5759
      @teocorban5759 5 лет назад +1

      Lol ! 👍👍👍👌

    • @geraldb7643
      @geraldb7643 5 лет назад +3

      Contrairement à Bob et Alice, tous vos congénères nés an 1953 ont atteint le même âge en 2019 ^^

    • @teocorban5759
      @teocorban5759 5 лет назад +4

      @@geraldb7643 mais vous êtes excellent la génération 53! 👍👍😊😊
      Alors c'est comment le futur au présent ?
      On peut mieux faire ?!

    • @bartholome9298
      @bartholome9298 5 лет назад +23

      @@teocorban5759 Ben.. En arrivant en 2019 je m'attendais à voir des voitures volantes partout, et à la place je trouve... des trottinettes !

    • @seb.gilet-jaune
      @seb.gilet-jaune 5 лет назад

      @@bartholome9298 🤣😆😄

  • @herveglandu4847
    @herveglandu4847 5 лет назад +14

    Tous les matins, lorsque je me réveille, je constate que j'ai voyagé 8h dans le futur.

  • @Yog---Sothoth
    @Yog---Sothoth 5 лет назад +5

    Toujours excellent Roland Lehoucq.

  • @aurelienmahe6534
    @aurelienmahe6534 5 лет назад +22

    Tiens tiens, Édouard Philippe nous fait un bien bel exposé !!!

    • @loicvenot7273
      @loicvenot7273 5 лет назад

      😂😂😂

    • @JeanMonos
      @JeanMonos 5 лет назад

      @@loicvenot7273 quand un ami à posté la vidéo sur fb j'ai crus aussi que c'était une vidéo "polique" jusque au moment ou je regarde le titre. xd

    • @brunoottina293
      @brunoottina293 5 лет назад

      C'est vrai ! Quelle ressemblance ! Merde !!!

    • @brunoottina293
      @brunoottina293 5 лет назад

      @SfunK-TV Oui mais le fait est qu'une ressemblance est indéniable.
      On peut ressembler à Hitler et être l'homme le plus gentil de la Terre.
      Il n'y a rien d'incompatible là-dedans.
      Et heureusement d'ailleurs.
      "Chef, on a arrêté un gars qui ressemble à Pablo Escobar".
      "Ouais, bah mettez-le au frais pour le moment, il sera déféré au parquet".
      😰

  • @Paganel75
    @Paganel75 4 года назад +6

    Démarrage proprement dit vers 2:00

  • @anubis00210
    @anubis00210 5 лет назад +5

    44:19 : "Notre univers, notre espace-temps, n'est pas euclidien comme Newton le disait, mais est, en l’occurrence hyperbolique". Il me semble qu'on n'a toujours aucune idée de la topologie de l'univers, que ça soit localement, ou globalement.

  • @musicislife8763
    @musicislife8763 4 года назад +2

    Merci Génial comme toujours Mr lehoucq 😊

  • @syrahm.m.e.4045
    @syrahm.m.e.4045 3 года назад +1

    L'invariance de la vitesse de la lumière a été prouvée avec la même certitude que l'expension de l'univers basée sur l'effet Doppler...
    La science c'est merveilleux.

  • @emiliomancone864
    @emiliomancone864 2 года назад +2

    Au leu d'enseigner le code de la route et la sexualité au collège (mes 2 enfants y ont eu droit), Mesdames et Messieurs de l'éducation nationale, mettez des cours d'astronomie. Quand je pense que beaucoup ne savent pas que le Soeil est une étoile, quand je pense que beaucoup ne savnet pas que la Terre tourne autour du soleil......... Merci Roland et Jean-Sébastien pour vos conférences. On n'en redemande encore et encore.

    • @IdeasinScience
      @IdeasinScience  2 года назад +1

      Merci pour votre message ! Nous laissons parler les experts sur @Ideas in Science. Souhaitons que ces conférences puissent toucher le plus grand nombre, de tout âge, de tout genre !

    • @alainsaffray4471
      @alainsaffray4471 2 года назад

      des cours de mathématique, d'astronomie, astrophysique, de physique, de chimie, de mécanique, de mécanique quantique, de thermodynamique, d'électronique, d'informatique, et pas niveau pour neuneu, ceux qui ne peuvent \ ne veulent pas suivre ne doivent limiter les autres...

  • @FFFLemonhead
    @FFFLemonhead 5 лет назад +2

    J'ai l'impression qu'il y a un gros soucis avec les lignes de simultanéité qui sont tracées sur le schéma d'Alice et Bob à 24:40 . En tout cas, c'est paradoxal par rapport à ce qu'on nous raconte ici. La ligne de simultanéité qui relie la première année de voyage de Bob correspond au même instant que le 9ème ou 10ème mois pour Alice. Or, la relativité nous dit que le temps s'écoule plus lentement pour la personne qui se déplace à une vitesse proche de la lumière. D'après ce schéma, si Bob avait une horloge qui simule le temps terrestre, elle devrait tourner plus lentement que sa propre horloge puisque pour Alice il s'est écoulé moins de temps que pour Bob, ce qui complètement illogique. Pour moi, il y a une grosse erreur dans le tracé des lignes de simultanéité.
    De plus, je n'ai pas aimé sa manière de répondre à la personne qui lui posait la première question au sujet de remettre en cause le terme de "voyage vers le futur". Roland Lehoucq a manqué de recul sur ce coup là, il s'est mis sur une position défensive sans essayer de considérer ce qu'on essayait de lui expliquer.

  • @Majacquie1
    @Majacquie1 3 года назад +1

    J’ai aimé la présentation claire et concise 🌹

  • @Richi42
    @Richi42 5 лет назад +4

    36:38 liste de films

  • @citoyen2rope503
    @citoyen2rope503 3 года назад +2

    Je ne connaissais pas tout ce talent à Edouard Philippe!
    si c'est vraiment l'homme du futur, mais alors qui est l'homme du passif?

  • @virungall1002
    @virungall1002 5 лет назад +2

    pour ceux qui ne comprennent pas, il suffit d'inverser le problème:
    voyage à la vitesse de la lumière = temps 0 (vous êtes littéralement figé, quelque soit la distance le voyage serait instantané, comme pour un photon)
    voyage de plus en plus lent = temps de plus en plus long (dans l'exemple des jumeaux, aucun ne va réellement dans le futur, c'est juste que pour l'un le temps s'écoule moins vite car il se déplace plus rapidement)
    pour le cas du voyage dans le passé , c'est impossible car le temps ne se stock pas, (il n'y a pas de livre, disque, ordinateur, ou machine "magique" qui enregistre chaque chose à chaque instant), sinon il faudrait une quantité d'information infini = à une division du temps à l'infini.
    le passé n'existe simplement plus, donc impossible de s'y rendre (au mieux on pourrait tricher et faire semblant en le recréant à l'atome près, mais ca n'aurait pas plus de valeur qu'un reconstitution historique, ca resterai notre présent)
    le futur on peut juste essayer de vieillir moins vite, mais un tel voyage aurait ces propres limites, car pour ne plus vieillir il faudrait atteindre la vitesse de la lumière, ce qui figerait le temps, donc impossible de s'arrêter, donc impossible de l'atteindre, (au mieux faudrait se rapprocher de la vitesse de la lumière sans l'atteindre, mais ca impliquerait que l'on aurait quand meme un vieillissement, certe très lent, mais un vieillissement quand meme, le futur atteignable serait alors fonction de notre espérance de vie, mais quoi qu'il arrive un tel voyage aurait des limites dans le temps)

    • @guitzouille9967
      @guitzouille9967 5 лет назад

      On ne peut pas physiquement aller dans le passé, mais on voit sa lumière tous les jours, quand on regarde une galaxie lointaine c'est l'état dans lequel la galaxie était il y a des milliers d'années, pas celui dans l'état ou elle est (faut le temps que la lumière nous arrive)
      théoriquement si on mettait un miroir dans l'espace on se verrait dans le passé (voir le film "déjà vue")

    • @claudeBgf
      @claudeBgf 5 лет назад +4

      Virungall; Quand tu parles "temps = 0" ou "voyage instantané" ou "temps de plus en plus long", "ne plus vieillir" etc, tu parles d'un temps "universel", le temps façon Newton: Or, justement, ce que montre la relativité, c'est qu'il n'existe PAS de temps universel, juste des temps propres dépendant du référentiel de chaque observateur.
      Donc, non, on ne peut pas "vieillir moins vite", on peut juste sembler vieillir plus lentement vu par un observateur distant, notre propre vitesse ne change strictement rien par rapport à notre propre perception du temps. Je pourrais dire "on vieillit toujours à la même vitesse", mais "la vitesse du temps", ça ne veut même strictement rien dire du tout, puisqu'une vitesse se calcule... par rapport à un temps. Tout ça, ce sont les conséquences néfastes de trop de vulgarisation: les gens s'embrouillent.
      Si on se déplace vite en se rapprochant d'un objet, on ne change pas son temps ni son vieillissement, on diminue simplement la distance qui nous sépare de cet objet, vu de notre propre référentiel: Le temps ne "change pas" (un changement de temps n'a aucun sens), c'est l'espace qui se contracte. C'est comme ça que des particules créées en haute atmosphère arrivent au sol sur Terre alors même que leur temps propre de vie ne leur donne pas le temps de parcourir cette distance, si nous mesurons cette distance depuis notre propre référentiel: Pour nous, la relativité restreinte indique que ces particules "vivent plus longtemps" car, toujours pour nous, leur temps propre semble ralenti par rapport au nôtre. Par contre, pour la particule, elle vit le temps qui lui est imparti, mais le sol est plus proche d'elles que ce que nous, nous mesurons: Comme elles ont moins de distance à parcourir elles ont le temps d'arriver au sol.
      Concernant les jumeaux, chacun voit l'autre vieillir moins vite depuis son propre référentiel, et ça ne pose aucun problème, mais pour comparer l'âge de chacun en un endroit donné dans un même référentiel, il faut ramener celui qui est parti à son point d'origine, ce qui impose un changement de référentiel nécessitant une accélération, et cette accélération, traitée dans la relativité générale et non plus restreinte, amène au fait que c'est celui qui a changé de référentiel qui se retrouve plus jeune au final: Aucun paradoxe, c'est juste qu'on ne peut pas appliquer la relativité restreinte aux référentiels accélérés.
      Pour le voyage dans le passé: C'est encore une question de point de vue: Lorsqu'on observe les étoiles lointaines on observe le passé, et donc,d'une certaine façon, il est toujours là puisque toujours visible... du point de vue de l'observateur: C'est encore un problème de référentiel. Ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut plus le modifier, la relativité l'interdit et surtout... le principe de causalité.
      Bref, le problème de ce genre de discussion c'est qu'on a tellement vulgarisé sur ce sujet avec des images parfois trop simplistes, qu'au final 90% des gens qui pensent avoir compris... n'ont en fait pas vraiment compris, ils sont piégés dans des images de vulgarisation qui ont pour principe d'expliquer des mécanismes de relativité en les ramenant dans une pseudo-réalité newtonienne. Dès qu'on parle de son propre temps propre en disant "on vieillit moins vite", ou autres concepts, c'est signe qu'on a mal compris la relativité, qui ne dit absolument rien de tout ça.

  • @vouspartezenvoyagenoncarje1972
    @vouspartezenvoyagenoncarje1972 4 года назад +2

    Ouch sur la vignette j'ai cru que c'était Edouard Philippe, faut dire qu'il est 2:37 du matin et que je suis encore au taff...

  • @Camilio91
    @Camilio91 3 года назад +1

    Espérons, peut être qu’on aura l’image ..😅

  • @christiansalmon3904
    @christiansalmon3904 Год назад

    J’ai un doute sur l’histoire des miroirs parallèles qui font rebondir la lumière. Quand on déplace les miroirs ça déplace la lumière, ce qui suppose qu’on peut changer l’inertie de la lumière pour changer sa direction ? (Les miroirs étant toujours parallèles) Alors pourquoi ça ne changerait pas sa vitesse si on « montait « les miroirs ? ( impossible évidemment). C’est possible que la lumière suive les miroirs ?

  • @halecsmusic7967
    @halecsmusic7967 4 года назад +1

    Belle vulgarisation. Mais je n'arrive toujours pas à saisir une chose (je n'ai aucune formation scientifique). Concernant les "jumeaux de Langevin", si l'on considère que c'est la terre qui s'éloigne du vaisseau spatial (changement de référentiel ?), c'est la personne sur la terre qui "vieillirait" de 6 ans pendant que l'autre prendrait 10 ans ? Paradoxe, ou peut-être incompréhension de ma part. Merci pour les réponses à venir.

    • @halecsmusic7967
      @halecsmusic7967 3 года назад

      @stephane denizault cela ne semble pas repondre à ma question

  • @sninbull
    @sninbull 5 лет назад +3

    Le orange m'a un peu flingué les yeux mais c'est roland lehouc. Meme dans le vert fluo qui arrache les yeux, je l'audais regardé

  • @Porculoide
    @Porculoide 2 года назад +1

    Oui on peut !
    Je le fais tous les jours ... ( A la vitesse de 60 minutes par heure .. environ ) :)

  • @GBreizh95
    @GBreizh95 5 лет назад +2

    Il est tout à fait possible de voyager dans le futur. C'est vers le passé qu'il n'y a aucune "solution" ou "théorie" scientifiquement possible. Le temps est une notion en rapport avec la vitesse. Plus un objet est lent plus le temps est long et inversement. Pour voyager dans le futur il suffit de se déplacer a des vitesses extrêmement rapide. Il a été prouvé avec 2 horloges nucléaires (meilleur précision possible). L'une immobile, l'autre faisant le tour du monde en avion. En les comparants celle qui avait fait le tour du monde affichait un décalage de temps inférieur (moins d'1s).
    Voilà donc c'est possible mais en l'état ça sert juste à ramener sa science dans un commentaire RUclips. ^^

  • @manolis3892
    @manolis3892 3 года назад +2

    Voyager pas sûr, mais connaître son futur oui. Suffit de pas payer ses impôts, et on peut être absolument sûr que les flics vont débarquer.

  • @Noahblablabla
    @Noahblablabla 5 лет назад +3

    Mais ce n'est pas le vrai futur. Mettons que je suis dans un vaisseau qui va très rapidement. Je fais un voyage de 5 années et en revenant à la terre, 200 ans ont passés. Je suis toujours dans le présent, MON PRÉSENT À MOI. J'ai triché en utilisant la vitesse. Aller vraiment dans le futur serait plutôt par exemple décidé d'aller 5 ans dans le futur et pouvoir revenir au même temps que je suis partie et ça c'est infaisable, car il faudrait pouvoir se désintégrer ou quelque chose du genre un peu comme se téléporter, mais plutôt que de changer d'endroit, on change de temps. Donc théoriquement, il existe au moins 2 types de futurs...

  • @magalietchegaray7439
    @magalietchegaray7439 5 лет назад +6

    Je suis fonctionnaire et je voyage tous les jours dans le futur
    Et à chaque fois c’est l’effondrement 😳

  • @severinjaggi80
    @severinjaggi80 2 года назад +1

    Bonjour à tous,
    Le problème que pose la personne du public est savoureux, je trouve...
    Il y a, un vrai problème conceptuel avec le voyage dans le futur...
    Puisque le présent c'est le passé du futur... comment ca se fait que nos deux jumeaux,1 à 50 ans et l'autre 356.54 ans se retrouve dans leur présent respectif, au même endroit??
    Autrement dit je n'ai pas pu voyager dans le futur de mon jumeau puisque quand on se retrouve on se retrouve dans le présent(qui pour moi n'est pas encore passé alors que je suis sensé avoir voyager dans le futur de mon jumeau)...

  • @alfonsodigirolamo6759
    @alfonsodigirolamo6759 2 года назад +1

    Selon ma personnelle et intuitive nouvelle theorie du temps il ya...existe la vitesse illimite' du temps a nous encore inconnue mais qui pourra une fois decouvert dans un prochaine futur nous faire connaitre grace a Dieu vraiment l'univers et aussi pouvoir conquerir des libres et immenses vivibles territoires pour chaque Pays du globe et apporter donner richesse et bien etre a tous les peuples de la planete.

  • @orca4785
    @orca4785 3 года назад +1

    Bien sûr que je voyage dans le futur et même tous les jours, mais il devient alors mon présent.

  • @PARADOXE56
    @PARADOXE56 7 месяцев назад

    On n'a pas vu de voyageurs du futurs nous rendre visite.

  • @sebastienizquierdo6833
    @sebastienizquierdo6833 2 года назад +1

    Il s est mis à la physique Édouard Philippe ??

  • @nessnessgros
    @nessnessgros 5 лет назад +2

    C'est moi ou la vidéo attire les trolls dans les commentaires. Les biais de confirmation chez certains se manifestent et ils ont la dent dure sur l'exposé. Pour comprendre, il faut surtout en avoir l'envie et prendre "le temps" de le faire, ça ne se fait pas en un claquement de doigt: la notion de temps et d'espace n'est pas celle qu'on a l'habitude d'utiliser au quotidien, sinon il n'aurait pas fallu attendre Einstein et les autres pour mieux comprendre la physique. à moins qu'il y ait ici même des vocations cachées pour le LHC et prétendent pouvoir donner des leçons à une personne comme Lehoucq?

  • @Bruno-B
    @Bruno-B 5 лет назад +6

    J'avais mis un commentaire, mais il a disparu, donc je le remets.
    Je ne suis pas d'accord sur le fait que le paradoxe des jumeaux n'est pas du tout un paradoxe, mais une question qui a été mal posée. Il n'y a effectivement pas de paradoxe dans le fait que le temps s'écoule différemment pour Alice et Bob, mais il y en a un dans le fait que la situation est totalement symétrique et que Bob peut tout autant considérer que c'est Alice qui s'éloigne de lui que le contraire, c'est parfaitement autorisé par les équations. Et, évidemment, selon le point de vue ce n'est pas le même qui est le plus jeune à la fin. La très grande majorité des physiciens sont d'accord pour dire que c'est bien Bob le plus jeune au final, mais la raison est encore discutée. L'argument mis en avant est que Bob change de référentiel galiléen, mais dans le détail ce n'est pas aussi évident. D'où le paradoxe, qui n'est pas qu'une question mal posée. Sur ce sujet, je conseille, entre autres, les vidéos des Idées froides, qui sont remarquables.

    • @claudeBgf
      @claudeBgf 5 лет назад +5

      Il n'y a aucune discussion actuellement (sauf sur les mauvais sites de vulgarisation) et la situation n'est PAS DU TOUT symétrique, ou du moins elle ne semble l'être que pour la relativité restreinte.... qui est restreinte par ce qu'elle ne parle que de référentiels inertiels. Celui qui part est obligé d'accélérer par rapport à celui qui reste, une première fois pour partir, une seconde fois pour inverser sa direction, et une troisième fois pour s'arrêter par rapport à celui qui est resté. Or, la relativité restreinte ne traite que des référentiels INERTIELS et donc non-accélérés: Le prétendu paradoxe n'existe donc QUE si on tente d'utiliser les formules de la relativité restreinte, qui, en fait, ne s'appliquent pas pour cet exemple précis, ou plutôt qui ne s'appliquent que pour la partie "inertielle" du voyage.
      Pour déterminer qui est le plus vieux il faut utiliser des référentiels accélérés et donc la relativité GÉNÉRALE: Et là, plus de paradoxe et plus aucune symétrie: Celui qui part subit des accélérations et pas celui qui reste (sauf la gravité qui est aussi une accélération).
      Quand au temps qui "s'écoule différemment pour Alice et Bob", c'est aussi une phrase qui ne veut rien dire dans le contexte de la relativité (générale ou restreinte): Chacun des deux personnages vit dans son temps propre, qui n'est en rien affecté par l'expérience: La seule chose qui diffère c'est le temps propre de l'un observé par l'autre: Chacun verra l'autre "au ralenti" mais chacun se verra lui-même "en mode normal".
      Si on veut le voir différemment: On peut imaginer que Bob est sur Terre et qu'Alice passe devant la Terre à une vitesse donnée: On imagine qu'ils ont le même âge, chacun vu par l'autre, au moment du croisement. Jusque là, aucun paradoxe. Alice s'éloigne et donc pour Bob elle est plus jeune. Par contre, pour Alice, c'est Bob qui est plus jeune: ça semble paradoxal MAIS il n'y a aucun paradoxe, puisque les deux personnages ne peuvent pas confronter leur point de vue: Pour établir le prétendu paradoxe, Alice est contrainte de revenir sur Terre (ou de communiquer à max vitesse de la lumière), et, dans les deux cas, le paradoxe apparent, qui n'est qu'une illusion de référentiel, cesse d'exister: Il n'y a en fait pas de paradoxe parce qu'il n'existe qu'une et une seule réalité dans un référentiel donné: Deux personnes dans le même référentiel ne pourront JAMAIS voir un tel paradoxe. Ou, dit autrement: Une fois Bob à côté d'Alice il ne PEUT PAS exister deux réalités différentes dépendant du point de vue de l'observateur, et donc il ne peut pas exister de paradoxe.
      Un autre exemple connu est celui du train: Si un train circule à grande vitesse (proche de la lumière) et entre dans un tunnel qui, à l'arrêt, était plus petit que le train, un observateur sur le quai va voir le train comprimé et donc un train qui peut entrer intégralement dans un tunnel prétendu plus petit (les tailles aussi sont relatives, il n'y a pas que le temps). Par contre, pour un voyageur dans le train, c'est le tunnel qui a encore rétréci et donc impossible d'entrer en intégralité dedans. Ceci semble paradoxal mais ça ne l'est pas, parce qu'une seule réalité existe dans chacun des référentiels: Si on bloque la sortie du tunnel avec une porte et qu'on ferme l'entrée du tunnel avec une porte à fermeture instantanée lorsque le dernier wagon est entré, le spectateur sur le quai verra qu'effectivement, une fois les deux portes fermées, le train se trouve en intégralité dans le tunnel: Il n'y a qu'une seule réalité, et non un paradoxe entre deux réalités: Pour "lever ce paradoxe", dans cet exemple, il aura évidemment fallu arrêter le train à l'intérieur du tunnel, les deux portes étant fermées: Et c'est cet arrêt qui ramène le voyageur et le spectateur dans le même référentiel, les deux (si le voyageur survit) constateront alors que le train est intégralement à l'intérieur du tunnel... écrasé non pas en tenant compte que l'acier s'est déformé, mais du fait même de la relativité restreinte qui INTERDIT le transfert d'une information plus vite que la lumière: Autrement dit, quand l'avant du train percute la porte de sortie, l'arrière ne PEUT PAS être informé immédiatement que l'avant est stoppé, et, du coup, l'arrière est contraint de continuer d'avancer. Un simple calcul de relativité restreinte montre qu'en fait le temps de propager l'information à l'arrière du train suffit... pour que l'arrière soit entré dans le tunnel, alors même que l'avant est déjà à l'arrêt. Soit dit au passage, ça démontre aussi qu'il ne peut exister dans l'univers aucun objet intégralement rigide.
      C'est comme ça que d'apparents paradoxes simplistes n'en sont pas du tout une fois qu'on chiffre réellement ce qui se passe.
      La vulgarisation bas-de-gamme des média a fait des ravages, avec leur "temps qui s'écoule" et autres absurdités scientifiques. On aurait mieux fait de donner des cours réels même simplifiés de relativité à ceux que ça intéresse.

    • @laurentgillet4233
      @laurentgillet4233 5 лет назад

      @@claudeBgf Merci pour la réponse qui m'éclaire un peu plus sur ce fameux paradoxe des jumeaux. Il y a toujours une zone d'ombre pour moi. Je vous cite
      "Si on veut le voir différemment: On peut imaginer que Bob est sur Terre et qu'Alice passe devant la Terre à une vitesse donnée: On imagine qu'ils ont le même âge, chacun vu par l'autre, au moment du croisement. Jusque là, aucun paradoxe. Alice s'éloigne et donc pour Bob elle est plus jeune. Par contre, pour Alice, c'est Bob qui est plus jeune: ça semble paradoxal MAIS il n'y a aucun paradoxe, puisque les deux personnages ne peuvent pas confronter leur point de vue:".
      Pouvez-vous préciser votre argument. Qu'arrive t-il si au bout de 3 ans dans leur temps propre Les deux personnages envoient un message avec leur age+ date d'envoie dans leur temps propre à l'autre. Ce message mettra la vitesse à arriver à l'autre personne, mais au moment où ils liront le message ne verront-ils pas chacun qu'ils sont plus jeunes que l'autre ? Dans cette expérience de pensée la il n'ya pas de référentiel accéléré. Merci d'avance !

  • @emmanuellemaire6618
    @emmanuellemaire6618 5 лет назад +5

    Oui on peut. A condition d'être à 88mphs

  • @Phoquounet
    @Phoquounet 5 лет назад +3

    Ce qui me pose un problème dans cet exposé, c'est que pour le point de vue de Bob, c'est Alice qui s'éloigne a une grande vitesse, et donc on peut inverser le calcul et en conclure que c'est Alice qui vieillit plus vite.

  • @rubeniglesias2138
    @rubeniglesias2138 2 года назад +1

    Mais c'est le sosie de Lénine Vladimir Ilitch, sincèrement, vous devriez faire quelque chose de drôle, en présentant un sujet de sciences, déguisé en Lénine et avec un accent Russe à couper au couteau. Succès garanti de vos '' vulgarisation scientifique '' ! En tout cas plus sérieusement je merci beaucoup pour votre investissement à cette,plus conventionnel présentation de la physique.

  • @claudeBgf
    @claudeBgf 5 лет назад +1

    On peut aisément comprendre ce qui est possible et ce qui ne l'est pas simplement en considérant que le principe premier de l'univers est le principe de causalité: Toute cause doit précéder sa conséquence! On a alors "l'instinct" de ce qui est ou non possible et, si on veut vérifier objectivement..... il faut étudier la relativité générale et restreinte, difficile d'y échapper.

    • @claudeBgf
      @claudeBgf 5 лет назад

      @Thales Thales : Oui Maître: Alors, donne moi un seul et unique exemple dans l'univers dans lequel le principe de causalité est violé. Comme ça on pourra juger de l'aspect "totalement faux" du principe de causalité: Allez, dans tout l'univers, et un seul exemple: Pas difficile pour toi, vu tes certitudes tu dois déjà avoir vérifié, non?
      Ensuite, relis mon texte et essaye de le comprendre: Allez, des indices: "En considérant que....", "instinct", "si on veut vérifier objectivement...."...

    • @claudeBgf
      @claudeBgf 5 лет назад

      @Thales Thales : Sauf que l'intérieur d'un trou noir n'est PAS atteignable, et du coup ce qu'il y a à l'intérieur d'un truc où rien n'ira jamais, c'est peu intéressant.
      En effet, la relativité générale (sous réserve qu'elle soit exacte et complète), précise qu'un objet arrivant à l'horizon d'un trou noir voit son temps indéfiniment suspendu pour un observateur extérieur. Moralité, on peut regarder un objet tomber dans un trou noir depuis n'importe quel point de l'univers, il restera figé éternellement sur l'horizon du trou noir et donc n'arrivera jamais à l'intérieur: Corolaire: Depuis la création de l'univers, rien n'a jamais pu tomber dans un trou noir. Et si on prend le point de vue du voyageur (en changeant de système de coordonnées), on voit que le problème reste identique: Il arrivera à l'intérieur au bout d'un temps infini vu côté extérieur, et donc après la fin de l'univers (si fin il y a): Comment un trou noir peut-il survivre à la fin de l'univers qui le contient? That's the question!
      Et enfin, on ne sait même pas si un trou noir est une réalité physique: On n'en sait rien du tout, c'est juste une déduction mathématique issue de la relativité générale. Et ce qu'on prétend avoir vu, ce sont les effets présumés d'un trou noir... qui pourraient aussi être les effets d'une autre théorie. Et même si ça était, on est dans un objet qui serait un objet volumique dont l'intérieur serait intégralement décrit par la surface de son horizon: Comme une maison dont l'intérieur serait sur les murs extérieurs: Tout ceci devient quand même sérieusement spéculatif... et limite incompréhensible.
      Pour le reste de ton commentaire, avec l'électricité et l'énergie, je n'ai rien compris, désolé. De toute façon rien de ce que tu dis ne contredit le principe de causalité.

    • @claudeBgf
      @claudeBgf 5 лет назад +1

      @Thales Thales : Ce que je te dis simplement, c'est qu'il n'y a nulle part une théorie relativiste qui parle du temps qui s'inverse, que ce soit à l'intérieur d'un trou noir ou à l'extérieur (sous réserve qu'un trou noir existe et que si même il existe il possède un intérieur).
      Pourquoi? Parce que voyager dans on propre passé voudrait dire qu'on peut modifier des évènements dont les conséquences sont déjà survenues, et donc ça détruit le principe de causalité.
      C'est ça que j'expliquais au départ: On n'a jamais trouvé un seul cas qui violait ce principe de causalité, personne n'a jamais vu une conséquence qui survenait avant sa cause, et même les "étrangetés" de la relativité n'ont jamais permis de montrer une faille à ce principe.
      De là à le considérer comme un principe primaire de notre univers, il n'y a qu'un pas, qu'on franchit ou pas: Et donc, ce que j'expliquais, c'est que si (SI) on décide de déclarer que ce principe de causalité est inviolable, alors on peut arriver à comprendre instinctivement et sans faire de physique élaborée, ce qui est autorisé ou pas: Par exemple, aller dans le futur des autres ne viole pas ce principe, remonter dans leur passé bien puisqu'on peut les tuer avant qu'elles soient nées. Si tu veux que je te l'exprime autrement: En partant de ce principe, ça permet de faire toucher du doigt à ceux qui ne connaissent pas la relativité, ce qui est du domaine du possible et ce qui ne l'est pas. C'est une façon "simple" pour Monsieur-Tout-Le-Monde de comprendre un peu pourquoi ceci est possible et pas cela.
      Et donc, pour continuer sur ce que tu dis concernant les méconnaissances scientifiques: Si on adopte le principe de causalité comme inviolable dans notre univers, alors on peut arriver à comprendre ce qui n'est pas possible par manque de connaissances et ce qui n'est pas possible car contrevient aux lois fondamentales de l'univers: Il y a des choses qui ne sont pas possibles, non pas parce qu'on n'a pas les connaissances, mais parce que les règles de notre univers les rendent impossibles. Et d'autres, par contre, qui sont juste impossibles actuellement du fait de notre propre ignorance.
      Il faut éviter de mélanger les deux! Tout ne sera pas possible dans le futur, il y a des règles dans l'univers.
      Maintenant, peut-être que le principe de causalité est une illusion, mais jusqu'à présent je vois mal un cerveau humain arriver à comprendre la notion de conséquence précédant sa cause: C'est hors de la portée intellectuelle humaine. C'est pareil pour "l'origine de l'univers": C'est définitivement hors de notre portée intellectuelle car une chose qui apparait à partir de rien et sans cause c'est impossible à appréhender, et quelque chose qui a toujours indéfiniment existé c'est tout aussi hors de notre portée. Et même se reporter à Dieu ne permet pas de résoudre ça, on report juste le problème sur l'origine de Dieu.

    • @claudeBgf
      @claudeBgf 5 лет назад

      @mael nathan : Rien compris à ton commentaire: Je n'ai pas donné d'avis sur l'origine, que ce soit de l'univers ou de Dieu, j'ai juste dit que ça échapperait indéfiniment à notre compréhension. Sinon, ton "chaos" c'est déjà quelque chose, et donc si tu prétends que Dieu émerge du chaos alors il faudra expliquer d'où provient ce chaos: C'est ce que je disais: Parler d'origine n'a aucun sens pour le cerveau humain, parce qu'on en arrive alors à un point de départ où il n'y a rien, mais pour lequel on est obligé de doter ce "rien" de propriétés lui permettant d'en faire émerger quelque chose. Et le "rien", donc le néant, ne peut pas avoir de propriétés, sinon il cesse de l'être.

    • @mansouriddir4201
      @mansouriddir4201 2 года назад +1

      ​@mael nathan

  • @konkerouf
    @konkerouf 5 лет назад +2

    Vu la position du bras sur la vignette, on dirait bel et bien que ce monsieur roland a quand a lui voyage de 90 ans dans le passe

  • @ewigeliebe4690
    @ewigeliebe4690 3 года назад +1

    J´ai noté les dernières années plus de 8000 rêves. Des centaines parmi eux étaient précognitives, tous peuvent être prouvés à 100%. Comment c´est possible d´après la science?? J´ai été donc dans le "future"...

  • @rafikagebsi4735
    @rafikagebsi4735 5 лет назад +1

    Demain c est aujourd'hui

  • @jean-marccaster1917
    @jean-marccaster1917 Год назад

    Par l'imagination, on peut voyager ou on veut, mais contre physiquement on ne peut vivre que l'instant présent.

  • @SerkanLelion
    @SerkanLelion 5 лет назад +1

    a zut on dirait un reupload, on a perdus toute les vues et commentaires du coup :(

    • @IdeasinScience
      @IdeasinScience  5 лет назад +6

      L'ancien lien fonctionne toujours (permet aussi de visualiser tous les commentaires) mais il est devenu masqué : ruclips.net/video/3CYBlaBGKGw/видео.html
      Roland nous a signalé un souci de synchronisation (son - image) dans le précédent montage (à 22:30 pendant 10 minutes). C'est mieux corrigé ! Pardon pour le désagrément.

    • @SerkanLelion
      @SerkanLelion 5 лет назад

      @@IdeasinScience a ok merci, et pour information mieux vaut copier coller le lien plutot que de cliquer dessus, l'hyperlien est corrompue :)

    • @jplanqua2742
      @jplanqua2742 5 лет назад

      @@IdeasinScience Ce n'était pas bien grave, on peut tout suivre en écoutant, l'image est un + mais moins importante, dans une conférence.

  • @maxlove3d42
    @maxlove3d42 5 лет назад +2

    Oui on le fait tous les jours chaque secondes etc....

  • @davidwittmann7840
    @davidwittmann7840 5 лет назад +1

    Comment peut-on voyager vers le futur plus vite que ses congénères qui n'en font rien? Serait peut être un titre plus juste et éclairant pour la première question en fin de conférence...

    • @claudeBgf
      @claudeBgf 5 лет назад

      La réponse est qu'on peut voyager dans le futur de quelqu'un d'autre mais pas dans son propre futur.

    • @davidwittmann7840
      @davidwittmann7840 5 лет назад

      @@claudeBgf eh bien je pense que je voyage dans mon futur de la même manière que Roland décrit le voyage dans le futur d'un autre. Juste a une "vitesse" différente. L'autre aura voyagé plus longtemps, et je me retrouverai donc plus jeune.

    • @claudeBgf
      @claudeBgf 5 лет назад

      @@davidwittmann7840 : Pas vraiment: Lorsque tu compareras ton âge avec celui qui s'est déplacé par rapport à toi, c'est toujours celui qui se sera déplacé qui sera plus jeune.
      En simplifiant pour imager, tu peux considérer un système de coordonnées à deux axes: x et y: En x c'est un déplacement en distance et en y un déplacement en durée. L'astuce est qu'en fait ta vitesse totale est constante (un vecteur avec un certain angle entre 0 et 90° de longueur fixe), tu ne peux strictement rien y changer: Et donc si tu ne bouges pas dans l'espace tu te déplaces uniquement sur l'axe y et donc en temps: Donc, tout ton déplacement s'effectue dans le temps. Par contre si tu te déplaces à la vitesse de la lumière, tu te déplaces sur l'axe x uniquement et donc tu "n'avances plus" dans le temps (c'est très imagé, à ne pas prendre au pied de la lettre, et en plus tout ceci est relatif à un référentiel).
      Tu vois instinctivement que si ton vecteur de longueur fixe incliné produit le moins de variation dans le temps s'il produit le maximum de variations dans l'espace. Bref, le seul choix qui s'offre à toi est de te déplacer le plus vite possible dans l'espace par rapport à un autre référentiel si tu veux te déplacer le moins possible sur l'axe du temps par rapport à lui. Évidemment tout ceci est relatif à l'autre, parce que toi, quoi que tu fasses, tu es ton propre référentiel et donc tu ne voyages QUE dans le temps: Tu ne disposes d'aucun moyen d'allonger ta propre vie ni de rester plus longtemps plus jeune, ce sera juste par rapport à un autre que tu seras plus jeune: C'est pourquoi on ne peut voyager que dans le futur des autres, ce qui signifie simplement que tu auras ralenti ta vitesse de déplacement dans le temps des autres.
      Autrement dit, par rapport à un autre référentiel: Plus tu vas "vite" dans l'espace et moins tu vas vite dans le temps: Au final, quelqu'un qui se déplace par rapport à toi et qui subit plus d'accélérations que toi, vieillira toujours moins vite que toi, vu de ton propre point de vue. Bref, pas de bol, c'est en ne voyageant pas que tu seras plus vieux que ceux qui ont voyagé. "Les voyages forment la jeunesse, MDR"

  • @Harfinou
    @Harfinou Год назад

    Il y a un détail que je ne comprends pas...
    Bob a vieilli de 6 ans et Alice de 10 ans, soit.
    Sur le calendrier.
    Car, ainsi qu'il est justement dit par le présentateur, chacun d'entre eux possède un coeur qui bat. Même en supposant qu'ils n'aient pas tout à fait la même fréquence de battement, comment l'un aurait-il battu 4 ans de plus que l'autre ?
    Et le calendrier ? Disons que Bob est parti en 2000 : il revient (pour lui) en 2006 et Alice est en 2010. Toute la planète ne va pas remplacer 2010 par 2006, et donc, c'est Bob qui va adopter le calendrier 2010. Il aura donc voyagé dans un "futur" sur le papier, mais dans la réalité, non.
    Qui a raison, qui a tort, je l'ignore. On devra attendre la réalisation de cette expérience. Un jour, dans le futur...😆

  • @franckd4284
    @franckd4284 2 года назад +1

    Béotien donc je vais peut-être dire des âneries.
    Les horloges étant des objets le décalage ne serait il pas dû à la gravitation plutôt qu à la vitesse.
    Et d une manière générale j ai vraiment une incompréhension de l obstination à vouloir systématiquement considérer les choses du point de vue d un observateur.

    • @alainsaffray4471
      @alainsaffray4471 2 года назад

      on parle d'horloge atomic, qui ne fonctionnent pas via de la mécanique mais basé sur la désintégration d'un isotope, de toute façon dans le ca'des'deux avions, ils volent a la même altitude,!donc même gravité.

    • @franckd4284
      @franckd4284 2 года назад

      @@alainsaffray4471 merci, avec les avions ça me va . Bon faut quand même un materiel pour mesurer mais la double expérimentation clos cette réflexion .

  • @FIFIDOUNE
    @FIFIDOUNE 5 лет назад +1

    Peut-on voyager dans le passé ? Ça m'intéresse.

    • @annarchangel
      @annarchangel 5 лет назад +1

      non, il y a des vidéos sur le sujet

    • @TontonGringo
      @TontonGringo 5 лет назад +1

      @Thales Thales C'est toi qui ne sais rien. Ferme-la.

  • @ekinoted
    @ekinoted 5 лет назад +2

    Bonjour, concernant les jumeaux, est-il valable d'imaginer que le vaisseau de bob devienne un référentiel immobile et que c'est la terre qui semble s'éloigner, dans ce cas c'est Alice qui sera plus jeune à son retour ou plutôt au "retour " de la terre. C'est peut-être là que se situe le paradoxe ?

    • @quentinpetrault997
      @quentinpetrault997 5 лет назад

      Je pense que cela ne peut être envisageable tout comme l'explique l'exemple du wagon. Et puis il ne peut être un référentiel immobile car c'est Bob qui se déplace à 4/5 de la vitesse de la lumière et non Alice car elle reste immobile sur terre. En tout cas si j'ai bien compris...

    • @tommycheche6245
      @tommycheche6245 5 лет назад

      C'est pas bête ! Rappelons nous que la terre tourne autour Du soleil et le soleil tourne autour d'un trou noir. Si le jumeau va dans l'autre sens, il va moins vite. Bravo.

    • @tommycheche6245
      @tommycheche6245 5 лет назад

      Du coup la question : ou est le référentiel de la lumière ?

    • @geraldb7643
      @geraldb7643 5 лет назад

      @@tommycheche6245 La vitesse de la lumière est invariante (constante absolue) quelque soit le référentiel.
      Plus on se rapproche de la vitesse de la lumière, plus le temps se dilate.
      A 4/5 de la vitesse de la lumière, il s'écoule 6 ans pour Bob et 10 ans pour Alice.
      Il me semble qu'à 100% de la vitesse de la lumière, le temps est figé pour le photon.

    • @user-ge8fn4jr5q
      @user-ge8fn4jr5q 5 лет назад +1

      @@tommycheche6245 si je ne dis pas de bêtise, en théorie, un photon met un temps 0 pour parcourir une distance infinie.
      Par exemple, nous percevons le CMB 13.8 MA après son émission. Mais c'est depuis notre réfrentiel. En fait, pour le photon mesuré, c'est arrivé instantanément.
      En d'autres termes, il serait possible (en théorie) d'aller sur alpha du centaure (ou au confin de l'univers) en par exemple1 seconde (pour le voyageur hein!) si l'on se rapproche suffisemment de la vitesse de la lumière. ( Bon, c'est impossible d'aller si vite pour pleins de raisons pratiques mais on peut l'imaginer).
      Encore en d'autres termes, du point de vue de la lumière, le temps n'existe pas, l'univers est donné. boom. tac. hop. c'est bon. c'est là.
      Après je ne suis pas physicien donc je dis peut-être de la m****.

  • @longuemire748
    @longuemire748 5 лет назад +1

    Et Bob fait juste un allé de 10 ans?

  • @sebr9572
    @sebr9572 5 лет назад +1

    Ça vole pas haut les questions, ils ont suivi la présentation ou ils jouaient à candy crush ?!

    • @halecsmusic7967
      @halecsmusic7967 4 года назад

      la première question était mal formulée. Je pense que la personne voulait signifier deux choses. D'une part que le futur énoncé ne correspondant en fait qu'au présent du voyageur. D'autre part qu'étant arrivé dans ce futur (présent pour lui) il ne pourrait jamais revenir en arrière au temps présent (qui serait son passé).

  • @the_president
    @the_president 5 лет назад +1

    nous on voyage dans le future déjà maintenant; sauf qu'on est pas encore arriver.
    rigolade a part théoriquement oui, dans un labo on pourra y arriver un jour dans la vie réelle jamais. parce qu'il faut écraser l'espace comme un ressort voyager a la vitesse absolue et le relâcher pour se remettre a son état normale. bref il faut dépasser la vitesse absolue
    pour écraser l'espace on peut le refroidir

    • @the_president
      @the_president 5 лет назад

      imaginez un piston d'un moteur a combustion dans son point haut maximale on le refroidie pour diminuer la distance on lance un electron a la vitesse absolue et instantanément on chauffe le cylindre qui le contient
      ça nous fera gagner 5 millionième de seconde par mètre
      (en tout cas c’est ca ce qu'ils font au CERN)

  • @kikietmeme79
    @kikietmeme79 5 лет назад +11

    La miniature j'ai cru voir Édouard Philippe en train de faire un signe nazi...
    Trop de politique ces temps ci... xD

    • @Omnia_Vincit_Amor
      @Omnia_Vincit_Amor 5 лет назад +1

      “Ils" sont partout !... Un vrai cauchemar !

    • @GeorgeBander
      @GeorgeBander 5 лет назад +1

      Oh ! Édouard Philippe faire un signe nazi ?? C'est ceux qui arrivent après lui, qui vont le faire...Tu crois-pas ?

    • @kikietmeme79
      @kikietmeme79 5 лет назад +1

      @@GeorgeBander oui enfin ceux qui peuvent éventuellement arriver...
      Perso j'ai encore espoir qu'on ne sombre pas dans la bêtise, et l'égoïsme d'extrême droite.
      Quand le peuple comprendra qui est son vrai ennemi, ça devrait le faire!

    • @kentinousss6
      @kentinousss6 5 лет назад

      Trop

  • @ericxsxmx4589
    @ericxsxmx4589 5 лет назад +5

    On ne peut pas voyager vers ce qui n'existe pas!

    • @jco6345
      @jco6345 5 лет назад +1

      T'as pas compris

    • @marvinmartian7281
      @marvinmartian7281 3 года назад

      Précision ce qui n'existe pas encore!

    • @gerardphilippe5793
      @gerardphilippe5793 2 года назад

      Exactement.
      Le passé n'existe plus (spatialement), le futur n'existe pas encore. On ne peut donc pas s'y rendre, que ce soit avec une machine ou une fusée (exception faite de l'expérience décrite dans la vidéo qui permet de se rendre dans le futur des autres et qui est LE présent, le seul qui existe.
      Et qui devient celui du voyageur dans l'exemple.. Sans possibilité de revenir en arrière)
      Le présent lui - même est très volatil.
      On passe presque instantanément du passé immédiat au futur immédiat.

  • @sefyou131
    @sefyou131 5 лет назад +1

    Moi,,je dirais que vous vous êtes perdu sur le chemin du retour du futur ....
    Il y a une infinité de chemins pour aller vers le futur , et donc, il y a aussi une infinité de chemins inverses , tous sont connectés, on peut facilement confondre les chemins et se perdre ...
    Pour un aller-retour en toute sécurité , il faut connaître toutes les probabilités de tous les chemine probables , un discernement hors du commun est exigé

    • @jige8191
      @jige8191 3 года назад

      C'est - à - dire ?

  • @user-ge8fn4jr5q
    @user-ge8fn4jr5q 5 лет назад +5

    39:15. Le mec est super stupide.

    • @geraldb7643
      @geraldb7643 5 лет назад +1

      Il est pas stupide, il est perturbé par le titre du sujet : « PEUT-ON VRAIMENT VOYAGER DANS LE FUTUR ? »
      Il est plus exact de parler de : « PEUT-ON VRAIMENT VOYAGER DANS LE FUTUR D'UNE AUTRE PERSONNE ? »
      Oui, car Bob fait un voyage de 6 ans dans l'espace et retrouve Alice 10 ans après sur Terre.

    • @user-ge8fn4jr5q
      @user-ge8fn4jr5q 5 лет назад +1

      ​@@geraldb7643 C'est un voyage dans le futur. C'est tout. Pas que d'une personne mas bien de tout ce qui est hors de ton référentiel de voyageur.

    • @geraldb7643
      @geraldb7643 5 лет назад

      @@user-ge8fn4jr5q Cool, respire un grand coup et bois frais ^^

    • @user-ge8fn4jr5q
      @user-ge8fn4jr5q 5 лет назад +2

      @@geraldb7643 OK Boomer

    • @jplanqua2742
      @jplanqua2742 5 лет назад

      @@user-ge8fn4jr5q C'est bien, vous connaissez votre nom. Ou au moins votre pseudo'. De là à traiter les autres de stupide... Venant de vous c'est comique :)

  • @Richi42
    @Richi42 5 лет назад

    je ne vais pas vous spoiler la fin mais je vous spoil quand même.... et non on ne peu pas voyage dans le futur. on voyage exclusivement dans le présent. voilà c'est tout simple.

    • @claudeBgf
      @claudeBgf 5 лет назад +1

      C'est plutôt que "le futur" ça fait allusion à un temps universel... qui n'existe justement pas. Donc "le futur", en fait, ça ne veut rien dire, c'est sur ça que se base cette vidéo: Il faut préciser le futur de qui vu par qui.

    • @Richi42
      @Richi42 5 лет назад

      @@claudeBgf assez d'accord.

  • @marccretennier1575
    @marccretennier1575 3 года назад

    A

  • @rafikagebsi4735
    @rafikagebsi4735 5 лет назад

    Ufo c est nous

  • @Vanderbeer50
    @Vanderbeer50 Год назад

    Je vous spoil pas mais je vous spoil quand même...

  • @jackfrost4033
    @jackfrost4033 2 года назад

    Mais non

  • @tristanalbert3856
    @tristanalbert3856 5 лет назад +2

    SPOILER :
    Non

    • @claudeBgf
      @claudeBgf 5 лет назад

      En fait la réponse est plutôt; "Tout dépend de quel futur on parle".

  • @frederikschenker8611
    @frederikschenker8611 5 лет назад +3

    Bon courage pour ceux qui veulent se rapprocher du réel et bien je le dis où plutôt reprendre les électrons et autres n'existent que quand les différentes dimensions sont des sortes de trames qui s'échangent des niveaux d'énergie ils appelle ça des cordes moi je trouve que sémantiquement plus apte à embrouiller les gens lambda qui sont en mesure de comprendre les choses moi même j'ai pas trop compris ce qu'il font avec le collisionneur de hadrons et vue les fortunes mises en jeu ça mérite d'être plus efficace à expliquer surtout que l'on parle pas de bombes atomiques qui devraient être en partie cachée mais bon cacher quoi alors que lorsque l'on concentre les produits ficible cela ne peut être cacher vue que les rayonnements et surtout neutrinos sont détectés par les satellites comme les flash gamma lors des tests nucléaires impossible à cacher alors pourquoi encore des secrets surtout que pour enrichir d'uranium en utilisant les différentes masses atomiques qu'ils faut séparer en phase gazeuse exafluorure d'uranium que l'on peut séparer par gravité artificielle dans des machines en cascade qui tournent à des vitesses prodigieuses donc impossible à bricoler dans des endroits où manque les gens ingénieux et surtout matériaux surveillés alors pourquoi je dis ça c'est pour arrêter de fantasmer et même le plutonium produit dans les centrales nucléaires c'est tout détectés et surtout mesurer au milligramme oui OKAY c'est pas moi qui le dit mais Mr Bill Gates alors pourquoi les données des essais de collision a haute énergie ça c'est insupportable de prendre la pilule en supo de sa tente j'aimerais que l'on me demande quand ont me la mise a l'envers merci beaucoup pour votre aide je voulais juste vous dire un rêve récurrent que je faisais gamin 10 ans 12 ans alors voilà je m'endors chez ma grand-mère qui avait une vingtaine de pendule alors au début tout est coordonné et puis les horloges se retrouver à voler dans tout les sens et là c'est le début du cauchemar et surtout je suis incapable de les faire arrêter et surtout ça devient une cacophonie insupportable heureusement pour moi les pendules sont en attente et je ne les vois plus quand pensez vous

    • @margueritebelot4056
      @margueritebelot4056 5 лет назад

      Tu appartenait à un autre temps

    • @Malheirods
      @Malheirods 5 лет назад

      oui.

    • @Richi42
      @Richi42 5 лет назад

      j'en pense que tu devrais mettre des points comme ç. et au des virgules, ça aère un peu la lecture qui fera moins croire que tu ne respire pas quand tu penses. ce qui laisse penser que ton cerveau manque d'aération car tu pars dans un sujet dont tu ne maitrise rien. "les horloges qui volent dans tout les sens et dont tu ne maitrise rien" en sont un bel exemple.

  • @orangemecanique1429
    @orangemecanique1429 5 лет назад

    La réponse est non

  • @youldebur5191
    @youldebur5191 5 лет назад

    Non

  • @Richi42
    @Richi42 5 лет назад

    36minutes 38 liste de films

  • @nicchagall6075
    @nicchagall6075 5 лет назад +1

    J'ai fait une prépa scientifique et honnêtement je comprends rien, il va trop vite dans ses explications.

    • @kilaxar
      @kilaxar 5 лет назад

      Idem, pas très bon vulgarisateur. Etant donné qu'il s'adresse pas à un public scientifique il a du en perdre quelques uns...

    • @TontonGringo
      @TontonGringo 5 лет назад

      Moi je suis un pur littéraire et j'ai tout compris.
      Il suffit de mettre la vidéo sur pause de temps en temps.
      Tout est parfaitement expliqué et c'est très clair.

  • @manureva2664
    @manureva2664 5 лет назад +1

    QUE DU VENT !

  • @Richi42
    @Richi42 5 лет назад

    le voyage dans le passé ou le futur est impossible, c'est le voyage dans le présent qui est, il n'y a que ça: le voyage dans le présent, on pas le choix!

    • @jeanbonneau2202
      @jeanbonneau2202 4 года назад +1

      A ce proppos, j ai toujours adoré la defition du voyage dans le temp presente dans le film "la machine a explore le temp" 2002
      "Nous avons tous notre proppre machine a explorer le temp, celle qui nous envoie dans le passe est le souvenirs, celle qui nous envoie dans le futur est l imagination"

    • @gerardphilippe5793
      @gerardphilippe5793 2 года назад

      Tout à fait.
      On ne peut se rendre à des destinations dans l'ESPACE-TEMPS (ou dans l' ESPACE tout court) qui n'existent plus (le passé ) ou pas encore (le futur).
      Il n'y a pas de Planète Terre dans le passé ou dans le futur qui orbite qq part dans notre Galaxie.
      Ça se saurait..
      Imaginez le nombre qu'il en faudrait si chacun de nous voulait se rendre dans n'importe quelle époque du passé ou du futur. !!!
      Et ne me parlez pas des Univers parallèles, jumeaux ou miroirs ! !
      Ou alors faut m'expliquer par quels processus physiques ils existent tout d'un coup. .

  • @didiermaury5103
    @didiermaury5103 5 лет назад

    !

  • @Donkichoff
    @Donkichoff 5 лет назад +1

    Pas besoin de faire d'études ni d'avoir l'avis de scientifiques pour comprendre certaines choses....:
    le voyage dans le passé pourrait peut-être être possible puisqu'il a existé....mais dans le futur, celui-ci n'étant qu'une suite d’événements liés directement aux choix de chaque humain à chaque instant, donc, le futur est une somme de milliards de potentialités qui n'existent pas encore et qui seront directement liés aux événements issus de ces choix....or nous avons le libre arbitre et sommes souverains de nous même, alors si nous pouvions aller dans le futur, cela voudrait dire qu'il a; soit existé (il n'est donc plus le futur....), mais dans ce cas, vous n'avez plus de libre arbitre et tout est déjà écrit (ce qui n'a pas de sens....), soit vous vous rendez dans une des "potentialités", comme dans code quantum, mais là ce n'est plus le futur, mais un monde parallèle....alors le voyage dans le futur....c'est de la science-fiction et les "scientifiques" qui s'accrochent à ce "tapis volant" sont des romanciers...et devraient se recycler à travailler à sauver la planète, sans quoi nous n'auront bientôt plus...d'avenir, donc de futur.......svp "arrêtez de vous branler les neurones" messieurs les scientoches, et mettez vous au boulot, au vrai, celui utile à la société !!! au cas où vous n'auriez pas percuté, le monde est "en état d'urgence", et le futur, on aura celui que l'on s'est fait et rien d'autre ! cela nous servirait à quoi d'aller dans le futur si cela était possible vu que ne sommes même pas fichus de nous occuper correctement de notre présent (!!!), à aller voir comment "on s'est cassé la gueule" ?........

    • @kobayin5020
      @kobayin5020 5 лет назад +7

      Toi tu n'as clairement pas la lumière à tout les étages.
      Je rajouterais ceci:
      On est bien d'accord que le futur n'existe pas, mais selon toi, on peut voyager dans le passé.
      Tu la sens venir la contradiction ?
      Retournes 10 ans en arrière, vas voir ton "ancien toi" et expliques lui que le futur n'existe pas.
      Dis lui aussi d'éviter les chaines complotistes qui lui ramollirons le cerveau !

    • @Donkichoff
      @Donkichoff 5 лет назад

      @@kobayin5020je ne serais pas aussi affirmatif, tu fixes un cadre, celui de se retrouver face à son ancien "soi", mais çà c'est un point de vue style "retour vers le futur"....mais dans ce cas explique moi pourquoi partout sur la planète, des gens ont vécu des scènes où ils se sont retrouvés dans le passé, ou en face de scènes venues directement du passé.....je parle de témoignages sérieux, et il, y en a (!) moi je reste juste ouvert face à cette possibilité....merci pour tes con-seils quand à la lumière et les chaines complotistes, je te laisse à tes suppo-sitions de formatés du citron à la science infuse (puisqu'on en est là....).....c'est marrant les gus de ton genre qui viennent donner des leçons sur ce qui "ne leur plait pas...), mais aucun mot sur le reste du texte qui me parait plus important que toutes ces foutaises......

    • @kobayin5020
      @kobayin5020 5 лет назад +3

      @@Donkichoff Un témoignage ne sera jamais rien de plus qu'un témoignage et en aucun cas une preuve.
      Tant qu'à son sérieux, chacun est libre de lui donner crédit ou non.
      Si tu vas dans le passé, peu importe le cadre que tu veux lui donner, il n'en reste pas moins que tu y viendra du futur.
      Aussi, si je n'avais pas approfondi sur le reste de ton texte, c'est parce-qu’il est aussi ridicule que ta contradiction passé/futur.
      Mais vu qu'il te parait si important, alors allons y.
      Pour commencer redescends sur terre, aucun scientifique ne s'accroche à une quelconque fabrication de machine à voyager dans le temps, auquel cas, je te mets au défi de me citer leurs noms.
      Cette vidéo est simplement une conférence de vulgarisation scientifique qui n'a que pour seul but d'expliquer le Temps dans la physique, rien de plus. Sa en dit long sur ta façon d’interpréter les choses.
      La science c'est la connaissance, et elle a fait beaucoup pour l'humanité, il te suffit d'ouvrir les yeux.
      Et vu que je te vois venir, autant te dire tout de suite qu'elle n'est en rien responsable des dérives qu'en a fait l'homme.
      Tu me reproches de venir donner des leçons sur ce qui ne me plait pas, et toi gros malin, qu'es tu venu faire avec ton 1er commentaire ?
      Ta 1ere phrase est de dire qu'il n'y a pas besoin d'étudier ni d’être scientifique pour comprendre certaines choses, et dans ton ignorance totale, tu te permets de dire aux scientifique ce qu'ils devraient faire.
      Y a pas de doute, tu es un génie !
      Et sinon pour sauver le monde, tu fais quoi toi ? à part pleurnicher sur ta chaise ???

    • @Donkichoff
      @Donkichoff 5 лет назад +1

      @@kobayin5020- j'ai commencé à te lire, mais j'ai vite arrêté pour une raison très simple.......va apprendre à lire et relis moi.....marre de perdre du temps avec des obnubilés du complotisme à la science infuse......même pas fichus de lire un texte correctement et vas y que j'interprète et que je te donne des leçons en t'insultant et en cherchant à te rabaisser et en plus y se la pète....mdR.....va donner tes leçons ailleurs.....tschaw...

    • @Richi42
      @Richi42 5 лет назад +2

      @@Donkichoff tu fais exactement ce que tu reproches aux autres, en as tu conscience?