Conférence avec Albert Moukheiber - Notre cerveau, victime ou complice des fake news ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 окт 2024
  • Une fake news se répand six fois plus vite qu’une vraie information, c’est la conclusion d’une étude publiée dans la revue Science par des chercheurs du MIT. Un tiers des Français reconnaît d’ailleurs avoir relayé des fausses informations par erreur*.
    La propagation des fake news a été fortement accélérée durant la pandémie historique de COVID-19. Si celles-ci séduisent tant, et sont massivement diffusées sur les réseaux sociaux, c’est parce que notre cerveau nous joue des tours, et est à la merci de nombreux biais cognitifs. Face à un événement, un fait divers, une élection, notre cerveau s’active et tente d’interpréter la véracité et la fiabilité d’une information. À notre insu, nous (re)construisons nos croyances par ces biais cognitifs qui dévient de la pensée logique et rationnelle. Tout à coup le doute s’installe. Dans un monde où l’information circule à la vitesse de l’éclair, quel rôle joue notre cerveau dans la détection des fake news ?
    Dans la continuité de sa série “L’information au service de tous”, Mouvement UP vous invite à décrypter nos mécanismes inconscients afin de mieux les dépasser pour sortir de la désinformation de masse.
    Nos invité.e.s :
    Coralie Chevallier, Docteure en sciences cognitives
    Joachim Charlot, Conférencier illusionniste et Fondateur de Double Sens
    Albert Moukheiber, Docteur en neurosciences, Cofondateur Chiasma
    Si ce sujet vous intéresse, je l'aborde dans ma conférence sur les l'intuition et les biais cognitifs.
    Plus d'informations : www.joachimcha...
    contact : joachimcharlot@gmail.com

Комментарии • 3

  • @puichseoul3676
    @puichseoul3676 10 дней назад +2

    superbe conférence

  • @corespond1274
    @corespond1274 4 дня назад

    Sponsor: crédit coopératif. C'est une banque anthroposophe, ça non ? Si oui, pourquoi se tirent-ils une balle dans le pied ?

  • @Whag09
    @Whag09 4 дня назад

    biais cognitif N°1 " Mr Charlot vas m'apprendre a ne pas me faire avoir " ;) Excellent !