Это видео недоступно.
Сожалеем об этом.

ON A DÉJÀ PERDU LES JO DE 2024 !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 авг 2024
  • Paris organisera les Jeux Olympiques de 2024. Et c'est pas vraiment une bonne nouvelle...
    ►► PLUS D'INFOS EN DESCRIPTION ◄◄
    ► Soutenez notre travail sur Tipeee :
    www.tipeee.com/demos-kratos
    ► Notre page Facebook :
    / demkrat
    ► Notre compte Twitter :
    DemosKratosJM?lan...
    -----
    Sources :
    ► L’excellent Data Gueule sur ce sujet :
    • Sport mondialisé : du ...
    ► Le prix des droits de retransmission médiatique :
    stillmed.olympic.org/media/Do...
    ► JO 2024 à Paris : pourquoi le rêve olympique peut se terminer en cauchemar financier :
    www.bastamag.net/JO-2024-a-Pa...
    -----
    Musique : Joakim Karud - Longing
    Intro et Outro par PrimFX : urlz.fr/3kv2
    27 000 abos

Комментарии • 578

  • @JulienMalara
    @JulienMalara  6 лет назад +12

    Vous pouvez soutenir Démos Kratos en sous-titrant cette vidéo ou en aidant financièrement sur Tipeee ;)
    www.tipeee.com/demos-kratos
    Merci beaucoup

    • @nlen3374
      @nlen3374 6 лет назад

      Bonjour demos Kratos. Compte tu parler du projet de mine d'or en guyane ? si tu en a jamais entendu parler voici un bref résumé : une alliance de société russe et canadienne veulent s'implanter dans l'est de la guyane en dessous de saint lorent du maroni. Il s'agit d'un projet d'une mega mine "propre" qui va se situer entre deux hot spot de biodiversité. Il s'agit donc d'un grand risque pour l'environnement et l'économie guyanaise. Si tu souhaite plus d'information contacte moi.

    • @megiste9284
      @megiste9284 6 лет назад

      Demos Kratos 3:11 tu nous fais une Antoine Daniel ?

    • @attaherabdoutoure4889
      @attaherabdoutoure4889 6 лет назад

      Avec quel appareil tu filmes tes videos?
      Mets des figures de grands présidents français ,internationaux et de mangas

    • @cedricklyon
      @cedricklyon 6 лет назад

      Merci à tous les sous-titreurs qui permettent de rendre accessibles les vidéos aux Sourds, Malentendants, ou francophones débutants !

    • @DJgeekman
      @DJgeekman 5 лет назад +1

      ruclips.net/video/YYgy2lEbFmc/видео.html petit plus pour la vidéo =D

  • @StellaNoxFr
    @StellaNoxFr 6 лет назад +32

    4:18 Moi ce que je trouve quand même marrant dans cette histoire, c'est que t'as pas besoins de citer tes sources et que TOUT les sondages que j'ai trouvé disent l'exact contraire :
    Sondage ce septembre : 83% des français pour (source: www.lejdd.fr/sport/jo-de-paris-2024-une-bonne-nouvelle-pour-83-des-francais-3432011 )
    Sondage juin dernier : ~75% des français pour (source: www.lexpress.fr/actualite/sport/jo-2024-trois-francais-sur-quatre-soutiennent-la-candidature-de-paris_1921421.html )
    Sondage en juillet dernier : 63% des parisiens pour (source: www.ouest-france.fr/jeux-olympiques/paris-2024-le-soutien-mitige-des-parisiens-l-organisation-des-jo-5116906 )
    Donc "la grande majorité des français sont contre", bah où ça ? Il y a vraiment besoins que tu me cites le ou les sondages que t'as trouvé. rajouter que tout les sondages son unanime pour dire ça, ça ressemble à du bullshit à haut level là. C'est encore moins crédible que confondre million et billion.
    Perso je suis pas pour les JO en France mais je prends pas mon cas pour une généralité...

    • @haiwaland
      @haiwaland 6 лет назад +3

      absolument! même pas 1 minute de recherche sur l'internet et on démonte son argumentation.
      Il est bon à l'oral, présente très bien mais l'argumentation pêche un peu.
      Après je ne connais pas la chaîne, mais une vidéo de parti pris sans nuance est un exercice difficile à faire. Il faudrait peut-être penser à nuancer le propos. La chaîne s'appelant Demos kratos, le pouvoir du peuple, j'ai plutôt l'impression que c'est plutôt Kakos kratos.

    • @LePLusCoolDesCools
      @LePLusCoolDesCools 6 лет назад +3

      Haixia Ye T'es sûr que ces journaux font pas parti des journaux qui truquent les sondages? Ça expliquerait qu'ils soient en première page : les journaux vantant l'État sont toujours plus mis en valeur.
      De plus, qu'il se soit trompé ou non, ça ne change rien au fait que les JO vont coûter plus à la France qu'ils ne vont en rapporter. Ce qui est quand même le thème principal de la vidéo.

    • @tristandecorte1227
      @tristandecorte1227 5 лет назад +2

      Et là tu sent la politique arriver avec le premier symptôme: LE MENSONGE.

    • @zaido2823
      @zaido2823 5 лет назад

      merci. il fait encore pire que ce qu a soi disant fait la maire de Paris, pour appuyer ses idées. Mais il peut me dire franchement qu'il est pas d'accord avec la majorité des français.

  • @Hugodu690
    @Hugodu690 6 лет назад +9

    Ton argument est bien con, regarde comment l'euro 2016 à unis les français, nous a permis de découvrir la sympathie de certain peuple. Les compétitions mondiales font rêver et le rêve ça fait vivre et construit les génération future

  • @nicoguyot
    @nicoguyot 6 лет назад +79

    Je n'aime pas le sport mais c'est l'art de la performance, stop croire que c'est de la compétition pour la compétition, c'est pour voir le meilleur de l'humain dans tels domaines
    D'accord sur le reste

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  6 лет назад +12

      A quoi sert-il de voir le meilleur de l'humain dans... le lancer de poids ? Le lancer de Javelot ? Quelle pertinence ? Pourquoi pas le meilleur de l'humain dans des sports coopératifs ou les équipes de tous les pays seraient mélangées pour promouvoir le mixage des cultures et la coopération des peuples ? ;)

    • @nicoguyot
      @nicoguyot 6 лет назад +19

      La maîtrise d'une technique ultime, la volonté d'aller toujours plus loin .. (évidement aujourd'hui à quel prix malheureusement), même moi qui n'aime vraiment pas le sport j'arrive à comprendre ça

    • @Ffils0
      @Ffils0 6 лет назад +6

      Ce que je trouve "intéressant" justement dans ce genre de compétition c'est de voir jusqu'où les athlètes sont capables de repousser les performances et les limites de la discipline. Moi même sportif, ce que je recherche c'est le dépassement de moi même, toujours faire mieux, se perfectionner et travailler son mental. En revanche ton développement sur l'esprit de compétition et la volonté d'être le meilleur (qui me repousse également) me fait beaucoup réfléchir, je t'en remercie !

    • @Emopommes
      @Emopommes 6 лет назад +6

      Ce ";)" est très malvenu.

    • @superturbomira
      @superturbomira 6 лет назад +3

      oui mais dans ce cas pourquoi faire du chauvinisme

  • @diegocalves2631
    @diegocalves2631 6 лет назад +88

    J'étais d'accord avec toi pour les 5 premières minutes environ, d'ailleurs ce n'est pas la première fois que je suis en accord avec toi alors que je suis d'un tout autre bord politique.. Enfin soit, j'ai vraiment cru que les 3 dernières minutes de ta vidéo étaient du troll tellement je ne suis pas d'accord avec toi. La compétition pousse au dépassement de soi et je pense que c'est une bonne chose, libre à toi de penser que les perdants sont discriminés et/ou humilié mais un vrai sportif ne pense jamais cela du perdant... Pratiquant le tennis depuis plus de 10 ans j'ai toujours voulu donner le meilleur de moi même et me dépasser pour vaincre me adversaires sans jamais pour autant dénigrer ou humilier l'un d'entre eux... Je pense que le système de compétition nous pousse réellement à voir des performance de plus en plus spectaculaires, en équipe ou en solo, et si tu critiques cela c'est que tu n'as rien compris au sport..

    • @ajulien6639
      @ajulien6639 6 лет назад +5

      Tout à fait d'accord avec toi

    • @Masao_ours
      @Masao_ours 6 лет назад +3

      la même, les 5 premières minutes ok. Les 3 d’après, j'ai pas compris. Même vision que toit pour le sport et la compétition en général. Rajoutons par dessus que le sport en activité purement loisir existe. Sport n'est pas égale à compétition, l'un peut être dissocié de l'autre.
      Sinon deux autres points sur la vidéo :
      Pour le monopoly j'ai beau cherché je ne vois pas d'où il sort le fait que la version d'origine se jouer en coopération. En effet le jeu cherchais à montrer la « nature antisociale du monopole sur le sol ». Et bien il le montre toujours, celui qui gagne l'aura même bien exploité en ruinant tout les autres joueurs.
      5:32 euh en quoi c'est l'outil idéologique anti démocratique par excellence, peu de gagnant, beaucoup de perdant ??? quel est le rapport entre une démocratie et une compétition sportive.
      une démocratie c'est un ensemble d'individu ou toute personne à du pouvoir. La personne qui gagne une compétition ne devient pas dictateur à ce que je sache, il ne soumet pas les autres sous son autorité, il est certes le plus fort dans son domaine, mais c'est tout.
      D'ailleurs même si on avait des jeux totalement coopératif, ça n’empêcherai pas d'avoir une sélection pour savoir qui va représenter son pays dans ce sport.
      Donc pour atteindre les JO idéologiquement démocratique il te faudrait passer par son contraire : un outil idéologiquement anti_démocratique ????

    • @juste_mesure
      @juste_mesure 6 лет назад +8

      Très intéressant, comment pensez vous que l'on puisse dépasser la question de :
      - "toi tu pense que la compétition en sport, comme en politique et en économie, c'est ce qui incite à la violence, au dopage, aux coups bas et aux pots de vin (ou a abuser d'un monopole). Bref c'est déséquilibrer les relations sociales, là où le sport (et le marché, mais aussi la société) a besoin d'équilibre"
      - et "moi je pense qu'au contraire la compétition pousse au dépassement de soi et de tous"
      Tout est relatif? Je ne pense pas. Quel est l'argumentaire qui peut départager ces points de vue?
      Parce que moi je pense que parmi les gagnants, il y en a proportion supérieure à la moyenne qui ont besoin de se sentir gagnant, supérieur (donc atteint de troubles de la personnalité narcissique) et que ce sont ces personnes là qui impose l'idée selon laquelle il faudrait des gagnants (ou des milliardaires) pour inciter les autres à aller de l'avant. (a noter que selon cette idéologie, si tu es en croissance dans tes résultats, mais pas champion, c'est tenable, mais si tes compétences décroissent, alors tu n'est plus viable dans ce système, tu es exclu).
      Mais le sport,c'est un jeu, il n'y a pas plus sain que l'absence de compétition. Il n'y a pas plus sain, au rubgy par exemple, que de se départager en deux équipes d'égal niveau pour pratiquer sa technique ou se foutre sur le gueule en toute convivialité (pas besoin alors de se foutre des fourchettes ou des cuillères). Ca marche aussi pour le tennis. Et a partir d'un certain niveau technique, ca peut devenir un beau spectacle, on ne demande pas la gagne, on demande du spectacle, du jeu, au tennis comme au rugby. Sinon pourquoi certains s’évertuerait à soutenir Federer quand Nadal à pour lui une technique implacable et le nombre de victoires (mais une prise de risque limitée). D’ailleurs on raconte que la droite soutiendrais plus Nadal et la gauche Federer. (ruclips.net/video/H6mdU60gpvA/видео.htmlm16s)
      Un enfant comprend ça, un enfant comprend que c'est plus intéressant de jouer que de ne gagner, d’ailleurs, il pratique principalement le jeu, plus que la compétition, alors pourquoi les adultes trouve celà inutile? Parce qu'on leur a inculquer une idéologie productiviste et de compétition. Parce que l'adulte dans nos sociétés est aliéné (encore heureux les enfants moins).
      Et les Jeux en sont une très belle incarnation, particulièrement du fait de la prédominance des activités athlétiques individualistes (qui a mon sens n'ont aucun autre intérêt sportifs que de faire du renforcement musculaire ou techniques, eux, ils appellent ça du sport!!! pas moi)

    • @cesttoilazoulettesuceboule2057
      @cesttoilazoulettesuceboule2057 6 лет назад +7

      Vous êtes des bons capitalistes à penser que la compétition est motrice du monde. CF. les 300 dernières années, mais bon visiblement le travail d'impression mentale et d'idéal a bien fonctionné. Les dictatures occidentales ont de beaux jours devant elles, nos banquiers aussi... Nos enfants moins

    • @juste_mesure
      @juste_mesure 6 лет назад +2

      rappel : la socialisme à fait des millions de morts (c'est une blague bien sur, c'est pour dire que traiter qqn de suppôt du capital, ne fait pas avancer le débat, et que moi j'aimerais connaitre leurs arguments (en tout cas plus approfondis que : "je n'ai pas une idéologie d'oppresseur, j'ai juste besoin de me sentir supérieur respectueusement" qui est aussi bête que de dire "moi je respecte les femmes alors arrêtez de me parler de sexisme"))

  • @jean-louisphilispart4240
    @jean-louisphilispart4240 6 лет назад +4

    Je suis très content d'entendre un jeune formaliser ce que je pense depuis très longtemps !

  • @haiwaland
    @haiwaland 6 лет назад +17

    "aucun autre pays n'a eu envie de le faire"
    Faux. ça dépend du moment on se place.
    13 pays ont envisagés une candidature avant de ne pas se présenter.
    3 pays étaient officiellement candidates en plus de Paris et Los Angeles avant de se retirer durant le processus de sélection.
    Et la bataille Paris/Los Angeles avant de trouver un accord pour une attribution conjointe.
    fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9lection_des_villes_h%C3%B4tes_pour_les_Jeux_olympiques_de_2024_et_2028#Villes_ayant_retir.C3.A9_leur_candidature]fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9lection_des_villes_h%C3%B4tes_pour_les_Jeux_olympiques_de_2024_et_2028#Villes_ayant_retir.C3.A9_leur_candidature
    Il se contredit lui même en disant "personne" et "mis à part Los Angeles" afin d'accentuer son point de vue==>Malhonnêteté intellectuel.
    "Vous trouvez pas ça bizarre que personne ne veux organiser ces jeux alors qu'ils sont censés rapportés des milliards et des milliards? Et si les jeux olympique était une immense arnaque"
    Bah non, le gain n'est pas forcément économique. Par exemple, le prestige, la vitrine, le souvenir historique, l'enjeu politique... Difficile à quantifier tout ça.
    www.reseau-canope.fr/cndpfileadmin/pour-memoire/les-jeux-olympiques-des-enjeux-multiples/introduction/
    "l'argent n'est pas pour vous"
    ça dépend de qui est le "vous", parce que si on travaille dans le secteur du tourisme, du sport ou le btp on va gagner de l'argent.
    "coca, macdo et tous les sponsors officiels qui vont se faire un max d'argent en vendant leur merde sans payer d'impôt"
    parti pris, anti compagnie... De plus il utilise l'image véhiculé par les sociétés vendeuses de "malbouffe" pour appuyer son propos. Mais dans les sponsors, il y a par exemple General Electric qui vend par exemple du matériel médical ou Samsung.
    Et c'est de la diffamation lancer des accusations qu'ils ne paient pas d'impôt...
    de plus macdo n'est pour l'instant pas sponsor des JO de 2024 que ce soit mondial ou local.
    www.olympic.org/fr/parrainage-olympique
    "le CIO qui a la possibilité de vendre les droit de retransmission médiatique pour un peu plus de 4 MILLE MILLIARDS DE DOLLARS"
    QUOIIII plus de 2 fois le PIB annuel de la France??? OMG!!!! Les JO ça rapporte 4 000 000 000 000 000$!!!!
    Nan je déconne, dans la source donnée, c'est 4157 millions de dollars soit 4,157 milliards.stillmed.olympic.org/media/Document%20Library/OlympicOrg/Documents/IOC-Marketing-and-Broadcasting-General-Files/Olympic-Marketing-Fact-File-2016.pdf#page=6 par la description de la vidéo
    Non mais comment on peux se tromper sur ce point là? En se relisant ou en préparant le dossier, on se dit quand même que c'est incohérent.
    De plus le CIO rétrocède 3.6 milliards à Paris 2024 prévu dans le budget de 6.6 milliards.
    "budget 2.5 milliards en 2005 à 10.5 milliards d'euro en 2007." oui bon le budget a été augmenté.
    "1 seul pays rentables [...] Non c'est jamais rentables" Contradiction dans sa phrase. ça a été rentable une fois comme il a dit...
    "tous les sondages sont unanimes pour dire que la grande majorité des français n'en veulent pas (des JO)"
    je pose ma pêche là
    www.lejdd.fr/sport/jo-de-paris-2024-une-bonne-nouvelle-pour-83-des-francais-3432011 JO de paris 2024 : 83% des français pensent que c'est une bonne nouvelle

    • @Nazor95
      @Nazor95 6 лет назад

      Haixia Ye pas mal le copié-collé depuis ou vers Koreus ^^
      À tout cela on peut ajouter ce "le budget pour les jo de Paris sont de 1,5 milliard € " je ne sais pas d'où cela sort mais je ne me demande pas si il a confondu avec les Prévisualisation au niveau des recettes engendrées par les JO, j'avais vu que dans le meilleur des cas Paris espère que les JO rapportent 1,5milliard et dans le pire des cas cela engendre une perte de 5 ou 6 milliards

    • @haiwaland
      @haiwaland 6 лет назад

      bah c'est moi qui l'ai écrit tiens.

    • @haiwaland
      @haiwaland 6 лет назад +1

      Non je crois bien que c'est la part dépensé par l'Etat de 1.5 milliards.
      www.leparisien.fr/sports/JO/paris-2024/paris-2024-le-budget-peut-il-etre-tenu-14-09-2017-7258854.php
      Après j'arrive pas à trouver une réponse rapide sur ce que va rapporter les JO par contre.
      C'est marrant aussi quand il parle de l'idéologie des JO, mais on peut rétorquer que c'est la même chose pour la Coupe du monde de foot, l'euro de foot, les compétitions sportives en générales. Rare sont les sports médiatisés sans enjeux. Pourquoi irait-on voir des gens faire un marathon si ya pas de compétition?
      C'est marrant comment il ancre l'idée de compétition, de loi du plus fort à l'actuel JO, alors que c'était déjà le cas des JO dans l'antiquité.
      "des civilisations pratiquaient le sport sans compétition" bah oui maintenant aussi, il faut même faire 30 minutes de marche par jour. Mais on me filme pas et on ne m'adule pas car j'ai fait mes 30 minutes de sport le matin.
      Après son analogie avec le monopoly est marrant, parce que d'après ce qu'il raconte il n'y aurait pas de gagnant, car il faudrait coopérer pour gagner(mais contre qui?)
      Dans The Landlord's Game qui est le monopoly original dont les règles : landlordsgame.info/rules/lg-1904p_patent.html
      Le but est bien d'avoir le plus de richesse possible. Le joueur ayant le plus de richesse gagne.
      D'ailleurs c'est ce que l'inventrice Elisabeth Magie voulait montrer. Qu'un système avec accaparement des biens entrainent une concentration des richesses et une injustice au final.
      fr.wikipedia.org/wiki/The_Landlord%27s_Game
      Donc en gros, il racontre n'importe quoi.

    • @lepassant478
      @lepassant478 5 лет назад +1

      Attention, citer des sources et parler des faits, ça fait suer le rougeaud.

    • @unknownv8462
      @unknownv8462 5 лет назад +1

      Voilà un homme qui a bossé.

  • @pikapaprika5970
    @pikapaprika5970 6 лет назад +31

    Je vois beaucoup de commentaires disant que la compétition peut être bénéfique puisqu'elle pousse au dépassement de soi mais ça veut dire que personne n'a envie de se dépasser par rapport à soi même ou pour quelque chose de plus grand (dans une activité collaborative par exemple) et qu'on ne peut se dépasser uniquement pour pouvoir écraser les autres ? C'est un peu à l'image de notre société et c'est bien dommage...

    • @floriano580
      @floriano580 6 лет назад +2

      Et en quoi le sport représente quelque chose de mal ? Tu ne dois surement jamais avoir fait de sport de ta vie pour penser qu'on le fait pour écraser les autres ... Le football, le rugby, le handball sont des sports d'équipe, le mot "équipe" est trop compliqué pour vous ? En tout cas, moi quand je vois mes amis aux entraînements et aux matchs, je suis plus content à l'idée de pouvoir passer du temps avec eux que tout le reste, enfin on a tellement de bien pensant trop intello pour faire du sport car apparemment faut être con pour aimer cela maintenant ...

    • @pikapaprika5970
      @pikapaprika5970 6 лет назад +1

      Je pense que tu n'as pas compris mon commentaire mais je n'ai peut être pas été assez claire alors je vais redévelopper. Je n'ai en aucun cas critiquer le sport et contrairement à ce que tu supposes, j'ai pratiquer plein de sports différents, j'en fais toujours et je pense que tout le monde devrait en faire ! Ce que je critique c'est la notion même de compétition qui prédomine dans tous les domaines (et pas uniquement dans le sport). Dans la même lignée, je pense qu'il faudrait revoir le fait de noter et de classer les élèves en fonction de leur note. Pour en revenir au sport, je pense juste qu'il serait intéressant d'envisager la pratique sportive d'une autre manière, où le but des deux équipes serait commun par exemple. Comme pour les jeux de société, il en existe de plus en plus qui sont collaboratifs où tout le monde gagne ou perd. Évidemment ça demanderait de créer des nouveaux sports avec des règles différentes mais avec un peu de créativité je suis sûre que l'on pourrait créer quelque chose de sympa ;)

    • @floriano580
      @floriano580 6 лет назад +2

      Je pars du principe qu'on ne naît pas tous égaux, qu'on est tous différent et que c'est en cela qu'on est humain. Pour le sport, j'ai joué en CFA pendant 3ans et contrairement à ce qui peut être dit dans cette vidéo, le sport, peu importe lequel, fait gagner tout le monde, même dans une compétition. On a la face visible ( victoire-défaite ) et la face non visible ( respect, partage, entraide etc ... ) et les deux faces sont aussi importantes l'une que l'autre. Pour ce qui est du système éducatif, le classement par notes est une bonne chose, regarde leur nouveau système de tirage au sort pour les facs où des personnes ayant trimer toute l'année se retrouvant sans affectation au détriment de mecs ayant eu à peine la moitié au bac .. La compétition est bonne quand elle est saine, et c'est plus souvent le cas qu'on le pense, En cours, les intellos n'ont jamais discriminé les moins bon, en club, les plus forts n'ont jamais discriminé les moins forts etc etc Et au delà de l'aspect compétition des sports, chacun à une histoire, des valeurs, Les athlètes font du sport principalement pour eux, avant de penser à leur "virilité". Comme l'exemple cité du monopoly, on y joue car on trouve cela amusant et c'est tout, en famille ou entre amis, des parties qu'on ne finit jamais vu qu'il faut prendre 2 jours de congés à chaque partie, c'est de la compétition d'accord mais dans un bon esprit, de chamailleries et pas de "destruction de confiance en soi" ou de "classement".

    • @pikapaprika5970
      @pikapaprika5970 6 лет назад

      Je suis d'accord sur le fait que l'on n'est pas tous égaux mais est-ce une bonne raison pour classer les gens ? Lui c'est le plus rapide, lui le plus intelligent, lui le plus fort... Au fond est-ce que ça a un réel intérêt ? Tout ce que je vois c'est que ça rappelle à tous les perdants qu'ils ne sont pas assez bons sinon ils seraient à la place du vainqueur. Pour la face non visible dont tu parles, même si je conçois qu'elle existe, je pense que le côté victoire-défaite prédomine très largement vu que de part les règles mêmes des sports, c'est l'aspect central. La compétition implique d'être comparer aux autres, c'est humain de vouloir se situer par rapport aux autres mais je ne pense pas que ce soit nécessairement le meilleur aspect de l'espèce humaine. Comment est-ce que l'on peut se développer son individualité si elle est toujours comparée à d'autres ? Comme je le disais, au delà du sport lui même, c'est l'esprit de compétition que l'on inculque dès le plus jeune âge, de manière répétée et prédominante dans tous les domaines que je trouve dérangeant alors qu'on pourrait inculquer des valeurs d'empathie, d'entre aide et de respect...Certes ces valeurs sont présentes dans le sport mais de mon point de vue elles sont largement occultées par la compétition.

    • @Izer51
      @Izer51 6 лет назад +1

      Juste quelques questions: sans notes et sans classement comment tu sélectionnes les gens au débuts des études supérieurs? car vas-y cherche les meilleurs parmi des milliers de candidatures sans classements ou quelqu'un qui bosse dans le RH qui recrute des jeunes il décide comment de qui est le meilleur pour l'entreprise sans avoir aucune notes/appréciations pour 2 personnes avec un parcourt identique?
      Je suis un utopiste de gauche mais comment tu assigne un poste dans la société si tu ne peut avoir aucune information sur les qualités de la dites personnes? car en URSS et dans le bloc de l'est sa s'est résolu assez simplement (chantage et corruptions) pour les sélection en études supérieurs (surtout médecine)

  • @JulienMalara
    @JulienMalara  6 лет назад +78

    Correction : les droits de retransmission médiatiques perçus par le Comité International Olympique sont de 4,2 milliards et non de 4000 milliards. Tout l'art de confondre "million" et "billion" ;)
    Source : stillmed.olympic.org/media/Document%20Library/OlympicOrg/Documents/IOC-Marketing-and-Broadcasting-General-Files/Olympic-Marketing-Fact-File-2016.pdf#page=6

    • @Matrixn6
      @Matrixn6 6 лет назад

      Demos Kratos ca faisait un peu bcp 😂

    • @TheOdrel
      @TheOdrel 6 лет назад +2

      Ca vaudrait le coup de l'indiquer via une annotation dans la vidéo, ca sera sans doute plus visible qu'enterré dans les commentaires.

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  6 лет назад +1

      On ne peut plus faire de notification sur RUclips avec la dernière mise à jour...

    • @Factorized
      @Factorized 6 лет назад +2

      Oui, une incrustation serait bien, ça décrédibilise le message sur le moment, surtout quand on découvre ;) Je m'abonne ceci étant, j'attends la suite avec impatience ! Bonne chance pour le lancement !

    • @HadriDVaga
      @HadriDVaga 6 лет назад

      jte conseille de le mettre dans la description, parce c'est quand même dommage pour une si bonne video instructive ;)

  • @tentacleblue4131
    @tentacleblue4131 6 лет назад +20

    Jamais compris pourquoi on ne prenait pas 1 endroit dans le monde avec toutes les installations pour le faire tt les 4 ans au lieu de reconstruire tjr les même merde inutilisable au bout de 6 mois...

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  6 лет назад +3

      Ce serait une bonne idée ;)

    • @HD-yh4wx
      @HD-yh4wx 6 лет назад +4

      Une bonne idée mais :
      1/ Dans quel pays ( entretient, main d’œuvre, système de mesure et de normes,etc) ?
      2/ Qui s'en chargera ( un pays ? une organisation ? un groupuscule ?) ?
      3/ Combien ça couterai et à qui envoyer la note ( personne n'aime les dettes et encore moins les dépense salées ) ?
      4/ Qui se portera garants de ces jeux autant d'un point de vue : sécurité, architectures,etc ?
      5/ Quels sont les moyens du ou des organisateurs en termes de transport ( humain et alimentaire), d’infrastructures ( lieu de repos, de ravitaillement et autre ) ?
      6/ Si c'est une organisation qui s'en portent garant et est capable de couvrir les potentiels catastrophes ou accidents ( tremblement de terre, incendies, inondation ... ) et comment s'organise t'elle ?
      Et enfin 7/ En quoi le choix de cet emplacement ne serai t'il pas une source de conflits qui risque plus de salir l'image de JO que autre chose ?

    • @Mohnrow
      @Mohnrow 6 лет назад

      1/ La Namibie parce que c'est cool et les gens connaissent pas trop mdr (comme ça après les gens connaîtront et l'argument ne tiendra plus xd)
      2/ Le CIO.
      3/ Le CIO paye, et vu les infrastructures déjà en place chaque année, ça sera moins cher que de construire la moitié des trucs à chaque fois. Ensuite, on a qu'a dire qu'on laisse suffisamment de bénéfices revenir au CIO, qui serviront pour la compétition suivante, et vu les bénèfs, ça sera laaarge magueule
      4/ Le CIO.
      5/ pas trop compris la question, mais si ça rentre dans la définition d'organisation, alors le CIO gère.
      6/ ben le CIO quoi, qu'ils fassent les choses bien
      7/ Alors vu l'image des JO, créée par des conservateurs à l'idéologie "tendance fascisante", et les scandales qui en découlent souvent (dopage, dépassements de budget dans des pays où ça fout la merde, copinage avec les nazis à un moment), je vois pas trop comment salir plus leur image, surtout si on les met dans un pays cool qui en profiterai et ferai rayonner son entourage Bon c'est vrai que si ça crée du tourisme les autres vont pas aimer ne pas en profiter, que voulez vous les gens sont cupides. Et de toute façon, vu comment personne postule pour les organiser, je sais pas si ça pose réellement problème.
      Alors je suis pas vraiment sérieux bien sûr, c'est juste pour dire que ces questions sont pas si difficilement réglables avec un peu de bonne volonté. Mais le penchant pour l'être humain visant à battre son prochain et être le plus fort et le plus con ne rendra sans doute pas les choses faciles.

    • @ofdrumsandchords
      @ofdrumsandchords 6 лет назад

      Eh non, c'est peut-être pas une si bonne idée, puisque les installations, stades, vélodromes, bassins olympiques, servent au contraire à des sportifs de moindre niveau pendant très longtemps.

    • @alchimusfifrelin8173
      @alchimusfifrelin8173 6 лет назад +1

      Reconstruire à chaque fois les installations ça permet à la mafia (politiques et entreprises choisies) de s'en mettre plein les poches.

  • @Jessy85ify8
    @Jessy85ify8 6 лет назад +6

    T'es extrême quand tu parles de la compétition en sport. Et d'ailleurs la compétition est omniprésente dans la vie mais ça c'est autre chose. Ne pas mélanger Hommes/Femmes et Valides/Invalides me semble être juste une question de bon sens. Et puis il y a beaucoup de respect entre athlètes car chacun sait que tout le monde se dépouillent pour donner le meilleur de soi. La compétition sert à repousser ses limites, à se rapprocher de l'excellence et non pas à humilier les vaincus.

  • @kingofplatypus38
    @kingofplatypus38 6 лет назад +32

    Quand je lis dans les commentaires que certaines personnes sont contre l'idée de compétition sportive vous me faites penser à ce qu'on nous disait quand j'avais 5 ans: "l'important c'est de participer". Discours de looser uniquement acceptable pendant la petite enfance. La compétition à toujours existé y compris dans la nature (vu dans certains commentaires apparemment pas de compétition dans la vie sauvage), vous n'avez qu'a observer une meute de loup ou même n'importe quel troupeau les animaux passent beaucoup de temps à s'affronter pour se jauger. Il n'y a vraiment que les pauvres petits occidentaux qui se font chier dans leurs environnement bien sécurisé pour pouvoir penser que la compétition n'a pas d'utilité. Vouloir être le meilleur pour gagner ce n'est pas pour écraser les autres c'est pour voir de quoi on est capable, pour comprendre que pour avancer il faut tomber et perdre, pour comprendre qu'on trouvera toujours meilleur que soit, pour apprendre l'humilité. Si vous n’êtes pas capable de comprendre que la compétition sportive n'est pas incompatible avec le respect , la solidarité, c'est que vous n'avez jamais vraiment fait de sport, ne parlez donc pas de ce que vous ne connaissez pas.

    • @lilianemarchand6458
      @lilianemarchand6458 6 лет назад +2

      la coopération existe aussi chez les animaux

    • @kingofplatypus38
      @kingofplatypus38 6 лет назад

      nul ne prétend le contraire

    • @kingofplatypus38
      @kingofplatypus38 6 лет назад

      Un exemple parmis beaucoup (beaucoup) d'autres: ruclips.net/video/QHuqeIP3_HQ/видео.html

    • @Rayquazz
      @Rayquazz 6 лет назад +1

      Je dirais plutôt que la nature est fait d'un savant équilibre entre compétition et coopération.
      Le côté compétitif peut certes aider à se dépasser, mais sans coopération mène aussi à la perte. Observe mieux la nature : elle te le montrera !
      Mais n'oublions pas que le sport comprend une grande diversité (avec différents degrés de compétition et de coopération) qu'il serait bon de ne pas juger maladroitement...

    • @lepassant478
      @lepassant478 5 лет назад +1

      @@ordalieduvoyageur Ah, donc les cerfs en période de brame qui se battent pour sélectionner celui qui fécondera les biches, c'est pas de la compétition ? On en apprend tous les jours.

  • @olivierr9469
    @olivierr9469 6 лет назад +1

    la France dit une glorification du sport "vert", certe cela me parait anodin dans les petites lignes, mais dans les grandes lignes cela peut avoir une influence aux yeux du monde qui y participent...

  • @liambaron7112
    @liambaron7112 6 лет назад

    Mais t'es trop intelligent !!! Comment tu fais ? Tes arguments sont toujours géniaux. Tes vidéos m'ont aidé à comprendre beaucoup de choses, ou tout simplement aidé à comprendre ou à m'expliquer des problématiques.

  • @lapinblanc9971
    @lapinblanc9971 6 лет назад +3

    Tu ressembles à un petit Patrick Baud en fait °-°
    Les JO à Paris... Et après on nous dit qu'on a plus d'argent.

  • @skipeur33
    @skipeur33 6 лет назад +4

    j'aime les jeux mais pas la monétisation à outrances du sport, donc je n'aime pas les jeux actuel pour la grande majorité des sports proposé. Du plus je n'aime pas les magouilles d'impartialité, le système d'attribution, les raclures du cio, coca et mcdo qui sponsorisent du sport etc...

  • @Batfly01
    @Batfly01 6 лет назад +1

    Il faut voir une chose dans les JO: historiquement, c'était des compétitions pour éviter des guerres entre cité-états grecques.
    Cependant, la façon dont cela a été détournée ne nous conduit plus à supporter cette mascarade absurde bonne pour conforter les influençables. Les JO modernes délogent, suppriment, ruinent, déshumanise.
    Il y a du bon dans la compétition et la rivalité, mais cela doit se faire à petite échelle, sinon, ça vire à l'obsession de la perfection et au culte de la personnalité au lieu que ce soit un véritable développement de soi pour soi. Il y a une différence entre "être parfait" et "être complet", les JO ne défendent pas ce dernier point.

  • @NicklausSIR2
    @NicklausSIR2 6 лет назад +1

    Pour le côté compétition, je serais un peu plus mitigé. On aime se confronter les uns aux autres, que ce soit dans les sports ou les jeux; si ça peut être intéressant de développer des msports de coopération (et en fait ça existe un peu dans les sport d'équipe) et de chercher à changer les mentalités, je pense que il y aura toujours cette soif de se mesurer les uns aux autres. En soit ça ne me semble pas un problème si c'est la compétition est respectueuse et dans les règles, et si le sport permet d'étancher cette soif plutôt qu'elle ne mine la societé alors pourquoi pas ?
    Mais je suis bien d'accord que les JO sont un vaste gâchis !

  • @mr.viketor952
    @mr.viketor952 6 лет назад +1

    sa relflete grandement l'opinion que j'avais deja, content de voir que certains la partagent ! ;)

  • @YannM
    @YannM 6 лет назад +29

    J'aurais préféré que Paris organise la prochaine Exposition Universelle. Mais apparemment, nous sommes dans une société qui préfère les performances sportives qu'intellectuelles...

    • @Rayquazz
      @Rayquazz 6 лет назад +20

      Je trouve qu'il y a dans ton commentaire une certaine forme de snobisme vis-à-vis du sport. Tu commets une erreur en sous-entendant l'opposition intellectuel/sportif qui frise l'ignorance et tend à montrer un certain égocentrisme...
      Si on peut critiquer la manière et le contexte de ces deux évènements, ils ont tous deux une raison d'être sur le principe d'exposer le meilleur du sport et de l'intellect.

    • @Figue-
      @Figue- 5 лет назад +4

      Jack V
      Mais en fait balecouille des compétitions sportives. Faire du sport, c'est cool. Regarder le sport, ça sert à rien. En revanche, regarder de l'art, de l'architecture, etc, c'est aussi utile que d'en faire.

    • @juliostudio9556
      @juliostudio9556 5 лет назад +2

      NFW Y je croyais que l'art permet d'ouvrir sont esprit. Apparemment je me trompe...
      Vraiment arrête de jouer à l'intellectuel tu passe pour un imbécile

    • @Figue-
      @Figue- 5 лет назад

      Im here
      Hahaha flemme de répondre, je te laisse regarder le foot en silence et fermer ta gueule

    • @lyampetit144
      @lyampetit144 5 лет назад +1

      @@Figue- Ça à l'air sympa les débats

  • @Aktazy
    @Aktazy 6 лет назад +1

    Super vidéo, je viens de découvrir la chaîne, continue !

  • @aoiyozoraa
    @aoiyozoraa 6 лет назад

    Je discutais de ce sujet récemment avec un ami. T'as tout dit. C'est parfaitement mon point de vue aussi. Bravo pour ta vidéo ça fait plaisir que qqun ouvre sa gueule là-dessus.

  • @jeremybouazis864
    @jeremybouazis864 6 лет назад +1

    Bonjour Demos Kratos,
    Thème très intéressant mais quelles sont les sources concernant le financement des JO ?

  • @bricepoumay437
    @bricepoumay437 6 лет назад

    Intéressant merci. Pour revenir sur l'esprit de compétition effectivement il y a moyen d'éviter ces affrontements. l
    Les JO, de plus, sont la scène des jeux de puissances entre pays. Il existe des épreuves sportives, je prends ici l'exemple de la course à pied, où un athlète voulant battre le record d'un parcours s'est fait aider par le détenteur de ce même record. La compétition en sport doit selon moi viser l'amélioration des performances humaines, dans toute sa largeur, et non de battre son voisin à tout pris.

  • @HB-MrCatLover
    @HB-MrCatLover 6 лет назад

    Merci de nous ouvrir les yeux et de nous faire réfléchir.

  • @ajvcc
    @ajvcc 6 лет назад +1

    Très, trèèèès bonne vidéo. Notamment sur la profondeur d'analyse (et le choix des Jeux représentés/autorisés aux JO ?)

  • @khoort
    @khoort 6 лет назад +2

    Bonjour, je n’ai pas très bien compris la phrase à 1:27. Vous dites : « …mais on partage moins les bénéfices. Ça sera surtout Coca, McDo et tous les sponsors officiels des JO qui vont se faire un max d’argent en vendant leur merde sans payer d’impôt »
    De ce que je sais, c’est plutôt l’inverse, les sponsors officiels payent « un max d’argent » pour avoir le droit d’afficher leur nom à la fin des coupures pub, non ? Alors effectivement dans l’absolu cet argent, ils sont supposés le regagner sur le long terme parce que (((impact mémoriel/image de marque/tendance d’achat/blabla marketing))) mais en aucun cas ça ne peut être considéré comme une recette des JO, je me trompe ?
    Ah et sinon, pourquoi ajouter « sans payer d’impôts » ? Sur quoi ils ne payent pas d’impôts ? Ils payeront toujours l’impôt sur les recettes même pendant les jeux, non ?

  • @zebulator1992
    @zebulator1992 6 лет назад

    Je suis d accord avec toi, sauf pour ton dernier argument. J ai toujours vu les JO comme un moyen de rassembler les nations sans parler de politique. C est vrai que les sportifs compétent les uns contre les autres, nations contre nations, mais il ne faut pas oublier qu ils compétent en premier mieux contre eux même, dans un but de s améliorer personnellement, de repousser leurs limites. C est ça le fondement du sport ( en tout cas c est comme ça que je le ressens). Quand on vois les relations entre sportifs, on ressent bien celà. Il y a souvent beaucoup de respect de l autre car même si il vient d une nation différente, il est dans la même "galère" vise le même objectif. C est personnellement ce que je veux voir dans le sport et les JO ( et je pense que Pierre de Coubertin voyait les choses comme celà également : rassembler les nations sur un sujet différent que la politique pour repousser les limites de l homme, tous ensembles. Et je pense qu une bonne partie des athlètes sont dans cet état D esprit et nous montrent un certain exemple.

  • @tomreboh1801
    @tomreboh1801 6 лет назад +2

    Attention à pas tout mélanger ! Julien (le vidéaste) ne dit pas du mal du sport ! Il dit du mal de la façon dont il est médiatisé. Il montre et c'est tout à son honneur car c'est un discours rare que les valeurs du sport (dont tu parle justement) sont instrumentalisée à des fins idéologique. C'est encore une fois un des moules inconscient dans lequel nous mettent les médias en nous bombardant de messages caché qui ont des répercussions idéologiques concrètes. C'est ça qui est dégelasse, c'est justement d'utiliser le sport qui est un moyens de ce dépasser ou de gagner de la confiance en soi (et plein d'autre valeurs positives) à des fins lucratives et malhonnête. Julien le dénonce et si tu veux t'en rendre compte tu n'as qu'à passer 2s dans un bar ou pmu. Si on gagne on entend des trucs du genre "ont les à bien baizé c'est sales bosch !" et si on perd "à les enculée ils ont acheté l'arbitre !". Encore une fois, Julien parle de la réaction des population, pas du ressentit des sportifs.
    sinon super vidéo BRAVO !

  • @arnorosse6299
    @arnorosse6299 6 лет назад +1

    Je ne suis pas d'accord. Je pense que, comme, par exemple, le cheval, qui a cessé d'être utilisées pour des raisons pratiques, parce que c'était pas le meilleur moyen, mais de continuer à l'utiliser de temps en temps parce que c'est fun, on devenait cesser d'utiliser la compétition pour des raisons pratiques , parce que c'est pas le meilleur moyen, mais de continuer à l'utiliser occasionnellement parce que c'est fun.

  • @kotihc
    @kotihc 6 лет назад

    Salut,Merci pour cette nouvelle vidéo. J'apprécie vraiment ce que tu fais.J'ai regardé quasiment l'intégralité de ce que tu as publié et j'ai forcément remarqué ces incrustations très furtives (comme à 3'15 sur cette vidéo) que je n'arrive pas à comprendre.Désolé si tu as déjà du répondre à cette question mais je n'ai pas eu le courage de parcourir tous les commentaires de la chaine, mais ça attise ma curiosité depuis trop longtemps

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  6 лет назад

      Une info sur ces incrustations sera publiée sur la page à 17h ;)

    • @kotihc
      @kotihc 6 лет назад

      ok Merci, à tout à l'heure alors !

  • @nathanpid1032
    @nathanpid1032 6 лет назад +3

    Je pense que faire une vidéo quand on est contre un projet et pas neutre c'est une mauvaise idée mais après c'est mon avis

  • @elliottpeupion6716
    @elliottpeupion6716 6 лет назад +18

    Je suis d'accord par rapport au gouffre financier que va représenter les JO par contre je ne suis pas du tout d'accord par rapport à ton rapport à la compétition. Personnelement je trouve que les jeux où tout le monde doit gagner c'est juste chiant, pour que ce soit drôle il faut un gagnant et un perdant, pas pour le ridiculiser mais pour être content de l'avoir battu. ça n'a rien de mauvais, au contraire c'est formateur : perdre c'est apprendre. La compétition permet de se dépasser, sans adversaire les athlètes ne seraient jamais allé aussi loin dans leur discipline qu'aujourd'hui. C'est l'esprit shonen quoi c'est ça qui est bon !! Et stop de faire un rapprochement sport/politique le sport ça rassemble la politique ça divise. Même quand on est adversaire en sport on se respecte et on peut s’entraîner ensemble, ce qui n'est pas vraiment le cas en politique. Je ne dis pas qu'il ne devrait pas y avoir de politique, je dis juste que ça n'a rien à voir avec le sport, même quand il est compétitif.

    • @tc8107
      @tc8107 6 лет назад +3

      Elliott PEUPION d'accord avec vous. La compétition est l'essence même du sport. Faut arrêter de vouloir faire gagner tout le monde.

    • @unii2657
      @unii2657 6 лет назад

      Le sport ça rassemble mais ça divise aussi, surtout au niveau des fans. Prend l'exemple du foot, beaucoup sont ceux qui ne peuvent pas voir un supporter d'une équipe concurrente. Y'a qu'a voir comment les italiens ou les portugais nous ont «volés» la coupe du monde. Les JO jouent aussi sur notre fierté nationale, ce qui divise les peuples.
      Ensuite, il est possible que la compétition soit obligatoire pour permettre aux athlètes de se dépasser etc, mais ne pouvons nous pas essayer autre chose ? C'est forcement la compétition qui ne doit jamais être remise en question ?

    • @elliottpeupion6716
      @elliottpeupion6716 6 лет назад +1

      Unii je m'attendais à cette réponse des fans qui s'entendent pas. Je répondrais : y a des cons partout et dans tous les domaines. Par contre, je croise beaucoup plus de fans d'équipes de foot différentes qui se charrient gentiment et en rigolant et qui souvent travaillent ensemble que des hooligans qui se foutent sur la gueule.
      Pour la question de la compétition, proposer autre chose, pourquoi pas, je suis ouvert à toute nouveauté, mais la remettre en question non, car la compétition n'est pas un problème. Franchement j'ai jamais vu aucun sportif qui remet en cause la compétition, y a que ce qui ne font pas de sport qui trouvent que c'est un problème.
      Par exemple moi je fais du Hip hop et ça m'arrive de faire des battles, bah c'est le meilleur moyen de s'affronter le plus pacifiquement possible et y a un grand respect entre les adversaires et même de l'admiration parfois, mais le but c'est de battre l'autre et de lui faire mordre la poussière :P
      La première chose qu'on apprend dans le sport et la compétition c'est le respect de son adversaire, d'ailleurs tous sportifs qui vont à l'encontre de ça sont sévèrement punis.

    • @elliottpeupion6716
      @elliottpeupion6716 6 лет назад +3

      le problème en france c'est qu'on voit les défaites comme quelque chose de néfaste et une honte. Alors que c'est complètement différent, je te conseille de regarder la vidéo d'Idriss Aberkane L'échec est un diplôme, il parle pour des entreprises mais ça marche aussi pour le sport.

  • @GMSKI7
    @GMSKI7 6 лет назад +3

    « Le sport c’est la guerre, les fusils en moins »

    • @Tozkyy
      @Tozkyy 6 лет назад

      C'est faux, d'ou faire un jogging, c'est faire la guerre ?

    • @GMSKI7
      @GMSKI7 6 лет назад

      Le jogging est une activité physique pas un "Sport" en soi

    • @Tozkyy
      @Tozkyy 6 лет назад

      La définition de sport est : Activité physique visant à améliorer sa condition physique.
      C'est le but du jogging, une activité physique est un sport.
      A la limite la compétition peut être comparé à la guerre même si je trouve ça très extrême

    • @GMSKI7
      @GMSKI7 6 лет назад

      -->1h05 (1h06'20) Bon creusement
      ruclips.net/video/bf5GAkJbbYo/видео.html

    • @Tozkyy
      @Tozkyy 6 лет назад

      Donc, il ne faut plus faire de sport ? Plus d'arts ? Plus d'études ? Enfaite plus grand choses au final ^^, si tu veux que personne ne ce compare a personne c'est ce qu'il faut faire

  • @yoannyoani8586
    @yoannyoani8586 6 лет назад

    Bien joué mon pote continue comme ça !

  • @rucuma-599
    @rucuma-599 6 лет назад

    Une de tes meilleures vidéos je pense, ou alors elles sont simplement toutes géniales :)

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  6 лет назад +1

      Merci beaucoup, ça me fait super plaisir :)

  • @ninjatoo2002
    @ninjatoo2002 6 лет назад +8

    Fantastique :D
    Après, la compétition, en soi, n'est pas forcément quelque chose de mauvais : on peut s'amuser à essayer de gagner CONTRE d'autres personnes, si l'idée reste le partage et qu'au final, certes il y a un gagnant, mais que tout le monde est valorisé quand même

  • @Tozkyy
    @Tozkyy 6 лет назад

    Je suis d'accord sur ce que tu dis sur les JO, après, dire que le sports c'est mal, non loin de ça, il y a des notions, tel que le fairplay, qui sont que dans la compétition. Tu vois je fais du basket, j'ai perdu la plupars de mes matchs pourtant jamais personne nous a humilié verbalement ni rien, au contraire. Et si on dit ça du sport, on peut le faire avec tous, les études, l'arts, il y aura toujours des gens pour ce comparé aux autres, après je suis ouvert au débat (même j'y incite, c'est cool les débats, j'suis pas la sainte parole loin de la, j'suis ouvert a tout autres avis)

  • @sipdercochon9463
    @sipdercochon9463 6 лет назад

    Je viens de voir ta vidéo (et je découvre ta chaine par la même occasion ^^) je me demandais si il y avais un retour des gains économique à retardement, comme une hausse du tourrisme d'importations de produits locaux, de mini boom économique locaux dont on ne tireraient le sfruits que plus tard et dilués dans le temps ? ta source prend elle ce genre de gain e nconsidération ?

  • @JeanMichelBreizh
    @JeanMichelBreizh 6 лет назад

    Salut à vous collectif Demos Kratos. Je voulais profiter de cette vidéo sur pour parler des JO de 2020 à Tokyo.
    Justement, je voulais savoir, pourquoi si les JO étaient vraiment une arnaque, n'ayant jamais rapportés plus que les dépenses engagées, pourquoi donc les japonais sont contrairement aux français si ravis de voir enfin les JO sur leurs territoire national?
    A vrai dire, on a jamais vu une hype aussi énorme pour des JO...
    merci encore.

  • @viktorlvovitchkibaltchitch5021
    @viktorlvovitchkibaltchitch5021 6 лет назад +2

    Si ça t'intéresse, il y a aussi jean-marie brohm qui a une analyse intéressante.

  • @theneon4011
    @theneon4011 6 лет назад

    Super analyse !

  • @XavierMALPARTY
    @XavierMALPARTY 6 лет назад

    J'adore ton idéologie du sport!!! Bravo!

  • @haulong
    @haulong 6 лет назад

    "ils socialisent les couts et privatisent les bénéfices,
    les bien publiques ne valent le coup qu'à conditions qu'ils s'enrichissent
    alors j'me dis qu'j'dois pas etre le seul en lice
    à vouloir mettre ma main dans la gueule.... d'Adam Smith"
    VOLO, le MEDEF

  • @TheOdrel
    @TheOdrel 6 лет назад +3

    Certaines objections sont légitimes mais je suis curieux de la source des 4000 milliards de dollars pour les droits de diffusion, qui me paraît le chiffre le plus loufoque que j'ai entendu depuis un bout de temps. Le document de l'IOC auquel tu link en description parle lui de 4 157 MILLIONS USD. Datagueule fait d'ailleurs la même erreur.
    J'ai du mal à concevoir du montant de la somme donc je suis allé fouiller un peu et je constate que le plus gros deal sur les JO est celui apparemment signé par NBC qui paye $880 millions par jeu jusqu'en 2020 et $1 275 millions entre 2021 et 2032. C'est sans surprise les chaînes US qui semblent d'ailleurs payer le plus, l'European Broadcasting Union qui négocie pour l'Europe fait elle payer entre $80 et $150 millions par jeu à la BBC.

    • @sangocean8721
      @sangocean8721 6 лет назад

      Odrel Il a confirmé que c'était une erreur et qu'il s'agit enfaite de 4,2 milliards ;)

    • @TheOdrel
      @TheOdrel 6 лет назад

      Oui je l'ai vu tout à l'heure, son commentaire a été posté après le mien

  • @moveor7124
    @moveor7124 6 лет назад

    c'est sympa d'avoire plusieurs avis youtube est vraiment une des meilleurs plateforme d'information je trouve

  • @rodrigodelavega3464
    @rodrigodelavega3464 6 лет назад

    Ô merci de faire le point sur cet évènement dont je n'ai plus rien à foutre depuis Athènes 2004 pour ma part, en raison des arguments (bien, encore) abordés. Juste merci !

  • @Mangayoh
    @Mangayoh 6 лет назад

    Magnifique conclusion

  • @constance8273
    @constance8273 6 лет назад

    Pas forcément d'accord sur ton point de vue idéologique mais après c'est subjectif :)
    Super vidéo 👏🏼

  • @tristandsv8976
    @tristandsv8976 6 лет назад

    C’est sur que sur le coup c’est pas rentable mais il faut voir sur le long terme, Londres par exemple a très bien réussit à profiter des JO malgré une grosse enveloppe déboursée. En réhabilitant les quartiers construits, les installations sportives...De plus tu t’abstiens de parler de l’explosion touristique durant la période des jeux.

  • @obviouswarrior5460
    @obviouswarrior5460 6 лет назад +2

    Les APL Baisse de 60 € Youhou ! On a de quoi payer les JO avec un crédit sur 30 ans !

  • @JulienMalara
    @JulienMalara  6 лет назад +27

    Et vous ? Vous en voulez des Jeux Olympiques en France ?

    • @ClickorixLaGauloise
      @ClickorixLaGauloise 6 лет назад +16

      Demos Kratos
      Non.

    • @toutounnis
      @toutounnis 6 лет назад +5

      JAMAIS!!!!!

    • @arthurpoullard445
      @arthurpoullard445 6 лет назад +17

      En vérité ça dépend, 92% des structures olympiques sont déjà sur place ce qui permet d’espérer un budget qui sera tenu, néanmoins Anne Hidalgo a envie d’assainir la Seine pour les JO mais la question du Greenwashin est toujours la donc j'aimerais voir ce que ça va donner en 2024 je reste optimiste.

    • @EmmanuelBouillon0
      @EmmanuelBouillon0 6 лет назад +4

      Non !

    • @nicolasdilly1098
      @nicolasdilly1098 6 лет назад +1

      Nope.

  • @t4nguy623
    @t4nguy623 6 лет назад +1

    Moi je m'étais pris une flopée de rageux dans un commentaire que j'avais publié sous la vidéo de Natoo et des Jo de Paris. Les mecs avaient aucun argument, ça faisait de la peine.

  • @zarez974
    @zarez974 6 лет назад

    Ta vidéo fait réfléchir sur le côté économique et financier des JO et pour ça je tire mon chapeau. Mais dire que le sport actuel ligue une nation contre les autres nations....... Franchement, les français de 1804 adoraient l'uniforme militaire des troupes victorieuses, ceux d'aujourd'hui adorent un maillot de football, tu n'y vois pas une avancée ? Le sport est un exutoire de masse pour la société, le sport actuel se doit d'être l'héritier des guerres patriotiques d'antan car la pacification de nos sociétés sera progressive, très progressive. Si le sport arrêtait brutalement aujourd'hui de se parer des oripeaux guerriers (maillots, écussons... etc) il ne remplirait plus ce rôle. Nos sociétés capitalistes génèrent énormément de frustration chez l'individu et le sport tel qu'il est aujourd'hui est une des principales soupapes de décompression. "Touche pas au grisby" répondrait le peuple à une tentative du pouvoir de le changer de manière autoritaire, parce que le peuple en a besoin tel qu'il est. Le changement sera progressif, calme, lent. Je suis pour une politique radicale sur presque tous les sujets, mais pas pour le sport.

  • @felixperret4939
    @felixperret4939 6 лет назад

    Les JO c'est pas destiné à rapporter de l'argent, on met souvent en avant que si mais c'est surtout pour que la pillule passe plus facilement. C'est un evenement culturel, il n'a pas vocation à rapporter de l'argent.
    De plus c'est un instrument de softpower, des millions de visiteurs viendront en France et feront du tourisme par la même occasion.
    Enfin si je suis d'accord avec toi sur la partie idéologique du sport, surtout individuel, je tiens quand même à nuancer. Dans le foot les joueurs les plus "fair play" sont souvent applaudis y compris par les joueurs et supporters adversaires.
    Une dernière chose, les JO servent également de pretexte pour rénover des infrastructures vetustes (certaines lignes de métros par exemple) et certaines dépenses engagées pour les JO sont des dépenses qui auraient dû être faite de toute facon JO ou pas JO (bon c'est pas le cas de toute évidemment).
    Sinon la video etait très bien (comme dab!), c'est assez rare de traiter l'aspect idéologique du sport, c'est très bien que tu l'ai fait!

  • @loicstein
    @loicstein 6 лет назад

    Merci pour ta vidéo !
    Mais je m'interroge !
    Quelle est la motivation directe de la présidence et de la mairie de Paris selon toi ? Penses-tu que le fond idéologique du sport moderne suffise à expliquer cette décision, alors même que tout pousse par ailleurs à penser que c'est une mauvaise chose ?
    Peut-on identifier des liens plus directs de connivence entre les organisateurs (nos politiques) et ceux qui devraient tirer leur épingle des jeux (lol, ex : coca) ?

  • @GMSKI7
    @GMSKI7 6 лет назад

    « Le monde est un business » #démocratie#argent#capitalisme

  • @LePLusCoolDesCools
    @LePLusCoolDesCools 6 лет назад

    Et le football ? Et le basketball ? Et le volley-ball ? C'est des jeux coopératifs. Et les grosses compétitions de foot comme la Coupe du Monde de FIFA ou le Championat de la NBA ne sont pas bien différentes des JO (mise à part le prix peut-être, même si la coupe du monde doit être bien cher aussi). Pourtant, ce sont des sports coopératifs.

  • @shootac0ptokill
    @shootac0ptokill 6 лет назад

    EXCELLENT! Bravo !

  • @jeanbon6806
    @jeanbon6806 6 лет назад

    Très bien, petit regret de ne pas avoir critiquer ce que pourrait apporter les paralympiques en terme d'image, avancée sur l'accessibilité, ..... Est-ce que les couts de mise au norme sont inclus ? Si oui parlons nous vraiment d'un cout des JO, ou l'opportunité des JO de justifier la dépense qui doit être faite depuis des années....

  • @arrow8624
    @arrow8624 6 лет назад +3

    Il y a juste a voir la pertinence de tes sources et les choses que tu ne dit pas ( la France pour la première fois dans l'histoire des J-O a 93% des bâtiments construits remettre en cause les principes du sport est nulle et je trouve degeu que tu remettent en cause les jeux paralympiques qui permettent de mettre en avant des gens mis à l'écart .... tes arguments ne valent rien

  • @flodartify
    @flodartify 6 лет назад

    Excuses-moi, j'ai cherché rapidement les premières règles du monopoly, et je ne trouve pas de traces de ce dont tu parles, peux-tu montrer ta source sur le sujet s'il te plait ? :)

  • @jaceneliot
    @jaceneliot 6 лет назад

    Excellente vidéo

  • @pellethugo3672
    @pellethugo3672 6 лет назад +6

    Je suis sûr tu dis ça parce que tu sais pas faire plus de 2 pompes (#troll)
    Non plus sérieusement, Même si sur la partie économique je suis à peu près d'accord avec toi, je le suis pas du tout sur ta vision du sport (mais bon je dois pas être objectif au fond)

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  6 лет назад +1

      J'aurai du préciser que je suis prof de ski, que je fais du Tennis et que je suis plutôt un sportif ^^ Même si la critique de la situation sportive actuelle est facile, je pense que c'est intéressant de commencer à penser le sport autrement ;)

    • @xavier5516
      @xavier5516 6 лет назад

      Pellet Hugo ton avis n'est effectivement pas objectif car tu est un mâle blanc cisgenre privilégié. Bisous.

  • @brunofraichard5072
    @brunofraichard5072 4 года назад +1

    Le sport c'est bien mais avant tout c'est pour soi ! Woaôooooo je vais décrocher la médaille _hé ben on est bien content et ,sûr que l'argent serai mieux ailleurs ou il y en a vraiment besoin.

  • @DarKO38100
    @DarKO38100 6 лет назад

    Très bonne argumentation !!!
    Il serais idéalement normal que se soit non pas de l argent public qui entre dans le financement des J.O mais de l argent des personnes qui en profitent .
    Et également des personnes qui vont gagné de l argent en bourse sur les entreprises qui vont engranger des bénéfices énormes sur les cites olympique.
    Je ne suis pas contre les J.O .
    Mais contre le financement et la redistribution des bénéfices de l'événement et l'argent qui va sûrement disparaître .

  • @juste_mesure
    @juste_mesure 6 лет назад

    Si c'est pour te remettre à faire des vidéos de cette qualité, je veux bien que tu te prennes 2 mois de pauses entre chaque :)
    Par contre il semblerais qu'il soit intéressant de développer cette histoire d'idéologie qui se manifeste à travers les jeux mais qui draine l'ensemble de notre société.

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  6 лет назад +2

      Haha ça fait plaisir à lire ! Et là ce n'est que le début ! Je prépare du lourd pour cette année ! Et oui je vais très certainement faire mon mémoire sur l'hégémonie culturelle et idéologique transmise par les médias donc ce sera un sujet sur lequel je reviendrai très certainement ;)

  • @fanofcolors
    @fanofcolors 6 лет назад

    Bravo ! Merci.

  • @recowabunga7200
    @recowabunga7200 6 лет назад

    meilleure vidéo de l'année.

  • @systemhalodark
    @systemhalodark 6 лет назад +2

    Les grands évènements sportifs sont toujours une perte pour les villes qui les organisent. Ça va chier, surtout pour une agglomération aussi saturée que Paris. Un merdier invraisemblable.

  • @luismackenson
    @luismackenson 6 лет назад

    pourquoi sa devrait être forcément rentable sur le cours et long terme, y' a plein de truc qui coute chère qui ne sont pas rentable genre la recherche sur le réacteur à fusion (pour l'instant il n'y a que de la perte), l'archéologie (a par des bénéfice immatériel, genre culturel on gagne pas grand chose surtout que la plupart du temps c'est même pas exposé).
    en ce qui concerne la pollution les JO ont lieu tous les 4ans pendant environ 1mois certes sa fait un pic de pollution relativement important sur une courte période mais il faudrait y comparer ces valeurs aux taux de pollution annuel en prenant en compte une année avec JO et une année sans. (surtout que niveau pollution c'est pas en arrêtant les JO que sa changera grand chose, même si on se mettait a arrêter totalement les émissions de CO2 immédiatement, le processus du réchauffement climatique est déjà activé et peux désormais s'auto-alimenter sans intervention humaine)
    En ce qui concerne l'idéologie je dirais que c'est juste ce que fessait les grec avant, les JO permette pendant une brève période de faire oublier les conflits et les problèmes humains même si sa ne dure que 1 mois et que après tous revient, sa occupe aussi le grand public en le focalisant sur un truc qu'il comprend aisément (certains peuvent même en profiter pour se faire un peu de culture grâce a ces événement). après il est vrais que les multinationale qui ont participé en tant que sponsor des JO vont ressortir avec tous plein d'argent dans les bras, bien plus que la nation qui les a accueilli, mais j'ai envie de dire qu'elle le font depuis très longtemps et pas que pour les JO que ça ne changera probablement pas tous de suite. et pour finir je préfère que les multinationales s'arrangent avec les états pour que une fois tous les 4 ans les nations se foutent sur la gueule via athlète interposée, plutôt qu'elles le fassent via missile interposé. ^^
    il y a peut être des faute d'orthographe scuse d'avance mais trop la flemme de vérifier ^^
    pour ceux qui sont pas d'accords avec moi je vous pries de répondre sans insulte car sa vous aide pas dans le débat.

  • @MrDuncan1914
    @MrDuncan1914 6 лет назад

    Elizabeth Magie invente en 1904 The Landlord's Game (Le jeu du propriétaire foncier), un jeu de société ayant pour but de montrer la « nature antisociale du monopole sur le sol », telle qu'expliquée par l'économiste Henry George, et souhaite une propagation de celui-ci la plus large possible. Durant les années 1910 et 1920, la diffusion de ce jeu politiquement marqué s'étend sur le territoire des États-Unis. En 1931, Charles Darrow, chômeur, découvre le jeu grâce à des voisins. Il crée alors un jeu très proche et le propose à Parker Brothers, qui le refuse notamment parce qu'il était trop complexe. Charles Darrow commercialise alors le jeu par ses propres moyens et obtient un succès tel qu'en 1935, Parker Brothers lui achète les droits du jeu. La firme rachète ensuite les droits originaux à Elizabeth Magie en 1936 ; celle-ci les cède à bas prix, sans droits d'auteur : elle n'est pas intéressée par l'argent mais veut la diffusion du message du jeu

  • @aydev4900
    @aydev4900 6 лет назад +1

    J'avais vu que les JO de Barcelone avait eux aussi été rentable.
    Et après, je ne suis pas très d'accord avec l'idée d'imposition d'un modèle idéologique mais plutôt d'une idée de fête internationale réunissant les peuples. (Certes pas tous (coucou la Corée du Nord)) Je suis néanmoins d'accord sur la pollution produite par les différentes construction à venir. Mais j'ai vu une vidéo intéressante (de la chaîne officielle des JO 2024) qui prônait l'idée d'écologie et de développement durable (pouvant mettre en valeur les bénéfices apportés par des accords comme celui de la COP21) et personnellement j'espère que cela se passera comme cela.
    Sinon bonne vidéo, tu exposes bien tes avis mais essaie peut-être d'être un peu plus objectif.
    Après, tous ce que j'ai dis n'ai que mon avis personnel.

  • @alexandrebozier4703
    @alexandrebozier4703 6 лет назад

    "Le sport c'est la guerre sans les armes" - Orwell

  • @khrizalweas264
    @khrizalweas264 6 лет назад +1

    C'est un peu dommage, toutes les informations de la première partie ont été rabachées des jours et des jours un peu partout sur Internet, la vidéo arrive un poil tard. Ca fait très redite. Mais c'est bien tourné, très pédagogue !

  • @mcdoritz
    @mcdoritz 6 лет назад

    Bravo pour ces belles réflexions ! Ca donne matière à réfléchir ! Sur le plan sportif pourquoi pas avoir des JO de coopération et non de compétition ? Après tout, on a déjà les championnats du monde, d'europe, de ceci, de cela etc... toutes des compèt, et les JO bin... c'est pareil ! C'est un peu con ! L'idée serait de garder les competitions de championnats du monde, et pour les JO, une autre formule sur base de coopération :)

  • @leooletexier3450
    @leooletexier3450 6 лет назад +1

    Bonne vidéo
    Quand je t'écoutes je suis d'accord avec tout ce que tu dis...Mais comment te contredire et me faire mon propre point de vue (Même si je suis pas contre ce que tu dis forcément hein)

  • @cthulhusubnigurath8352
    @cthulhusubnigurath8352 6 лет назад

    Je suis d'accord avec toi sur le financement mais après pour l'exploit sportif je trouve que C'est des valeurs saines

  • @maurizioregosa
    @maurizioregosa 3 года назад

    Bravo

  • @catherineflament5160
    @catherineflament5160 6 лет назад

    Merci ..

  • @camillarncamilarn3457
    @camillarncamilarn3457 5 лет назад

    Quand tu fais du sports de manière intensive, le faite de dépasser l'autre est de paire à se dépasser soit même et pour moi le sport c'est cela. Donc un sport sans compétition n'est pas du sport mais du loisir !!!

  • @lunazkehd2167
    @lunazkehd2167 6 лет назад

    J'aime beaucoup tes vidéos. Rien à voir mais t'en penses quoi de l'E-Sport dans les jeux vidéo ?
    (PS : t'es situé où à Grenoble ? Et t'as fait quoi comme études ?)

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  6 лет назад

      L'E-Sport j'aime beaucoup parce que je suis né dans les jeux vidéos. Après la question de la compétition se pose également ;) Et je suis à Sciences Po Grenoble donc sur le campus :)

    • @lunazkehd2167
      @lunazkehd2167 6 лет назад

      Oui c'est logique ^^
      Moi je suis en droit en galerie des amphis XD

  • @gregoiremarc7655
    @gregoiremarc7655 6 лет назад

    nice la vidéo

  • @cedvano
    @cedvano 6 лет назад

    J'aime bien ta façon de penser. Qui n'est malheureusement pas le reflet de notre société.

  • @yannisriomassarotto4199
    @yannisriomassarotto4199 6 лет назад

    Ayant fait du sport en compétition pendant des années, je suis pas vraiment d'accord avec la seconde partie, la compétition dans le sport pousse à se dépasser pour être toujours plus précis, c'est agréable de s'entrainer pour réussir à gagner quelques places dans le classement. Laisser des gens de côtés dans une compétition c'est vachement différents que de laisser des gens dans la précarité et dans la merde pour une "économie plus compétitive".
    Par contre je suis totalement d'accord avec la première partie, et il serait temps de repenser les JO pour revenir à un esprit moins sport/business/spectacle.

  • @arthurmarchais1986
    @arthurmarchais1986 6 лет назад

    Je vois pas mal de gens dans les commentaires qui ne sont pas vraiment d'accord avec ce que tu dis dans les 3 dernières minutes, soit sur la valeur du sport... Je suis pour ma part tout à fait d'accord avec toi mais je pense que tu est effectivement allé un peu vite, et que certains ont été confusionés. Permet moi donc d'apporter un petit appôrt. Moi même je fais du hand ball. c'est un sport d'opposition par excellence, on se met des taquets, on met des buts à l'équipe adverse et à la fin on a un gagnant et un perdant... Mais le plaisir ne vient pour ma part jamais de la victoire, en tout cas pas celle aux "points". Je passe un bon match quand l'équipe adverse et la mienne sont déterminées, font de leurs mieux et propose un jeu intéréssant (à notre niveau). C'est là qu'est le plaisir du jeu, et c'est pour moi de la coopération entre tous les joueurs, y compris ceux d'équipes opposées. Je m'éxplique: Le match est agréable parcequ'il ya des joueurs motivés à donner le meilleur d'eux même, dans un "match de handball". c'est comme un spectacle de théâtre, la pièce à besoin de deux personnages, mais elle est réussi si les deux acteurs sont en phase, travaillent ensemble, il ne viendrait pas à l'idée de qui que ce soit de n'applaudir qu'un seul des acteurs.. de la même manière, je trouve ça ridicule d'offrir une coupe au vainqueur d'une finale pour un match qu'il n'a évidemment pas joué seul... Le propos de cette vidéo n'était pas de prôner l'abolition de l'opposition, mais bien de modifier les valeurs véhiculées par le sport, en modifiant notre façcon de voir le sport et d'oublier la compétition au profit d'un sport plus coopératif.
    Bon j'ai pas mal supposé de ta façon de voir les choses Kratos, donc hésite pas à me corriger si je me suis fouvoyé ;)

  • @sangocean8721
    @sangocean8721 6 лет назад +42

    Ta vidéo est très intéressante, on aborde peu l'aspect idéologique des JO, ça fait réfléchir !

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  6 лет назад +1

      Merci ;)

    • @sangocean8721
      @sangocean8721 6 лет назад

      Demos Kratos Au passage j'aime beaucoup le décalage entre ta photo de la miniature et le titre x)

  • @Korisaiko
    @Korisaiko 6 лет назад

    Pas de compétition : pas de dépassement de soit ni de recul des limites.
    La compétition peut être assimilé à une saine émulation et c'est valable sur tous les domaines ! Exemple à la con : les smartphones aujourd'hui ou l'informatique : il n'y aurait pas les technologie de pointe si untel fabricant ne voulais pas en dépasser un autre.
    La médecine : idem ! On repousse un peu plus loin les limites, parce qu'une équipe américaine a réussi un truc de fou, les japonais ont perfectionné le truc et nous on va envisager une autre approche.
    La compétition est absolument nécessaire, et la coopération aussi.
    Finalement, sur cette partie parlant de la supposée idéologie du sport, m'a tout l'air d'être de l'idéologie, ni plus ni moins (surtout dans le sens qu'elle ne tient pas compte de la réalité humaine).

  • @raimonpleindebelleschoses9152
    @raimonpleindebelleschoses9152 5 лет назад

    tu est génial !

  • @gaylorddiagram7201
    @gaylorddiagram7201 5 лет назад

    En vendant leurs merdes..lol, je suis fan du franc parlé. Continue comme çà!

  • @valentincharnasse8243
    @valentincharnasse8243 6 лет назад

    Depuis l'antiquité le sport c'est de la compétition c'est pas au 20eme siècle qu'on a inventé l'adversité entre les personnes dans le sport ce n'est pas une idéologie c'est comme ça et il n'y a pas de discrimination entre les hommes et la femmes dans le sport aux JO 2024 il va y avoir autant de sport masculin que de sport féminin

  • @skadi2911
    @skadi2911 6 лет назад +67

    Tout ça me rappelle le cross du collège/lycée.
    Ah, quel bonheur c'est, chaque année de participer à cette humiliation collective pour le peloton des "losers" -_-

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  6 лет назад +3

      Un souvenir douloureux pour beaucoup de monde ;) Mais il n'y avait pas cours donc ça compense ! ^^*

    • @skadi2911
      @skadi2911 6 лет назад

      M. Desmaretz => Oui j'ai eu droit à ça aussi, c'est vrai que c'est relou.
      Demos Kratos => Oui il y a pas cours, mais en ce qui me concerne, c'est noté. Donc je me tape un beau 12 (et dans mon cas, ça abaisse largement ma moyenne, et c'est pareil pour beaucoup d'autres). Je ne dis pas que c'est une mauvaise idée, ça permet aux élèves moins studieux de briller, pour une fois. Mais ce n'est pas une raison pour pénaliser ceux qui n'ont rien demandé parce qu'ils ne sont pas aidés par la nature.

    • @skipeur33
      @skipeur33 6 лет назад +4

      chez moi le cross c'était une fêtes! une dizaines de mecs et de filles pour la gagne, le reste (180 par tranche d'ages) c'était celui qui avait le plus beaux déguisement, autrement dit les derniers avaient souvent droit à une belle ovation

    • @dracolombe2788
      @dracolombe2788 6 лет назад +1

      Dites non à l'esprit de compétition du cross, faites le en marchant tranquillement !
      Oué, je ne m'étais clairement pas foulé pour ça... et j''étais loin d'être le seul. :p

    • @floriano580
      @floriano580 6 лет назад +2

      Ce n’était pas le cross qui faisait cela, c'est la mentalité à cet age de la vie ... Et franchement pour avoir des mauvaises notes en Eps, fallait le faire ... J'avais 18 sans rien foutre. Sinon pour le cross, toi tu le voyais comme de la compétition, nous ( groupe de potes ) nous courions ensemble tranquillement, on se taquinait etc et à la fin, on s'arrangeait pour faire un petit sprint dans la dernière ligne droite pour le "fun" et pas pour humilier les copains et tout cela finissait par des rires et le lendemain, on avait déjà oublié qu'on avait eu cross la veille. Ne mets pas le comportement de gens débile sur le dos de ce qu'est le sport ( si on peut appeler "le cross" du sport )

  • @pasnimportequeltoon2231
    @pasnimportequeltoon2231 6 лет назад

    Je m'intéresserait au sport à la télévision le jour où ce sera des duel entre chevalier en armure ^^.

  • @gillesverniot7308
    @gillesverniot7308 6 лет назад

    Excellente vidéos. Aux sports de compétition je préfère plutôt le terme émulation ! Les Jo on n'en veux pas !

  • @gloubiiboulga3931
    @gloubiiboulga3931 6 лет назад +1

    Je te Paris que tu avait commencé cette vidéo avant l'annonce officielle... ;)

  • @martialcoulomb8145
    @martialcoulomb8145 6 лет назад

    Si toujours on se voit comme des concurrents,
    Tous les jours on mourra comme des cons courants !!
    Mais alors, si on croit en un bon tas d'amis,
    Peut-être qu'on pourra fuir tous les tatamis !!
    Le sport c'est pour la santé, et quand on voit tous ces sportifs flinguer leur santé, ça laisse réfléchir :-o :-o

  • @amelibre5671
    @amelibre5671 6 лет назад

    Les sport de coopération des sport collectif quoi OK on s'affrontent pour gagner contre une autre nation dans le cadre des JO mais avec flair play poignée de main etc... La confrontation et l'envie de gagne ou le d'égout de la défaite permet de faire progresser
    Il suffit de voir les bienfaits d'un rival avec qui on s'entend bien généralement (vécu)

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  6 лет назад +1

      Oui mais il y a une différence entre faire un sport pour soi ou on se bat contre ses potes du sports etc... et une compétition internationale dont l'enjeu géopolitique est de montrer quel pays a les guerriers les plus forts (lancer de poids, de javelot, sports de combats etc...).

  • @laurentfournier561
    @laurentfournier561 6 лет назад

    Salut citoyen Julien, bravo pour cet exposé très clair sur les jeux olympiques ! Et comme toi, je considère que les aspects économiques sont tout à fait secondaires (même s'il est révoltant que les citoyens payent pour cette gabegie) par rapport à l'aspect idéologique !
    Reste un aspect qui me semble gravement problématique concernant le sport et les J.O. en particulier : le Droit ! Pendant la durée des J.O. nous seront en régime de Droit exceptionnel une sorte d'enclave de non-droit pour satisfaire et les intérêts du comité organisateur et ceux des sponsors.
    Cela me rappelle le match de football France-Allemagne en 1982 où Schumacher n'a pas joué le ballon mais a chassé l'homme Batiston et pour moi c'est une tentative de meurtre... d'ailleurs Batiston a eu une cervicale déplacée, un peu plus c'était la tétraplégie voir un peu plus la mort !
    ruclips.net/video/NauZDjZEim4/видео.html
    Ce qui me scandalise aujourd'hui (j'ai vu le match à la télé, j'avais 17 ans, j'étais profondément choqué comme beaucoup mais je ne comprenais pas les implications sociale et juridique) c'est qu'il n'y a eu aucune poursuite pénale !???
    C'est donc ça l'idéologie du sport, aller jusqu'à la tentative de meurtre pour gagner ? Le sport de compétition pose des problèmes éthique et juridique.
    L'impunité des sportifs est troublante, je crois qu'il faut la rapprocher non de l'idéologie mais de la croyance religieuse, les sportifs sont des (demi-)dieux qui peuvent tout se permettre.
    Il faut voir l'investigation en fraude fiscale contre Ronaldo (CR7) pour s'en rendre compte ! Il se considère (et le public aussi sans doute) comme élu au sens de la divinité. C'est étonnant.
    Bonne continuation.

  • @sagien64
    @sagien64 6 лет назад

    Perso je suis pour les JO a Paris et je doute vraiment que l'on dépasse de beaucoup le budget prévu puisque au final il n'y aura "que" 3 chantiers dont 2 qui aurait au final très bien pu être réaliser sans la venue des JO (La piscine qui aurait certes couté moins cher si ça n'avait pas été une piscine olympique mais qui répond a un réel besoin dans le secteur. Et le parc Olympique qui sera transformé en quartier d'habitation après les JO)

    • @Factorized
      @Factorized 6 лет назад

      fr.statista.com/statistiques/585414/distribution-cout-jeux-olympiques-rio-bresil-par-secteur-de-depenses/

  • @jean-yvesmenager6696
    @jean-yvesmenager6696 5 лет назад

    Salut Julien. En décors, j'adorerais que tu mettes une affiche représentant Abraracourcix sur son bouclier porté par 4 guerriers. Tout ça pour évoquer comment mobiles et immobile sont indispensables l'un à l'autre. Mobilité, travailleurs périurbains, taxe sur les carburants .... , Gilet jaune, que de l'actualité brûlante ! Et côté immobilisation ... Euh ah non je vois pas .... !