The 6th Republic : Why and How ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • Since the 2017 presidential campaign, the subject of the 6th Republic has truly become popular. But why and how change of republic ?
    MORE INFO IN DESCRIPTION
    Come and discuss it here : lc.cx/JnCZ
    My Facebook page :
    / demkrat
    -----
    Sources :
    - The libretto of France Insubmise on the 6th Republic : avenirencommun...
    - The program of Hamon on the "6th" Republic (summary page 12) : www.benoithamo...
    -----
    Subtitles by : IceKalik
    Intro and Outro by PrimFX : urlz.fr/3kv2
    9654

Комментарии • 270

  • @JulienMalara
    @JulienMalara  7 лет назад +18

    Partagez bien cette vidéo autour de vous pour alimenter le débat sur la 6ème République ! ;)

    • @faebnandez89
      @faebnandez89 7 лет назад +2

      Comment peux t'il nous sortir des traités européen ?

    • @zaza744
      @zaza744 7 лет назад

      Il faut que tu votes pour Mélenchon, qu'il soit président et pouf! C'est lui qui l'enlève. Oui parce que c'est le représentant du pays qui peut décider d'enlever ces traités.

    • @TrollDuke
      @TrollDuke 7 лет назад +3

      C'est complétement con ce que tu viens d'écrire. Lis la Vème déjà lis la glose autour de la Vème, lis la jurisprudence du Conseil Constitutionnel (dont les décisions s'imposent à tous) et on reparle.

    • @zaza744
      @zaza744 7 лет назад

      Oui MAIS cette fois on se fera pas avoir. Il faudra d'abord mettre en place l'assemblée constituante et justement voter ou on aura des gens qui seront plus concentrée sur le bien commun que l'autre. J'ai raccourci en disant déjà qu'en ayant un représentant qui veux sortir des traités en faisant en passant une 6eme république semble d'avance gagné le fait qu'on doit tuer le CETA, TAFTA ET l'OTAN! :) Donc avant de dire complètement con en m'insultant en plus, explique directe et je t'aurai dit que oui j'étais d'accord aussi sauf pour la partie ou on sera en 5eme république. Non la 6ème république c'est LA priorité pour avoir des gens qui sont en favor et à même de comprendre à quel point on pourra avoir des répercutions sur n'importe quelle décision que l'on devra faire. Plus d'objectivité c'est ce qu'on a besoin. Bref... a+

    • @zaza744
      @zaza744 7 лет назад +1

      Et puis directement se renseigner aussi au lieu de poser seulement les questions sur youtube au bout d'un moment il faut savoir être un peu explorateur.

  • @romaindevleeschouwer3819
    @romaindevleeschouwer3819 7 лет назад +71

    Bonjour, même si je suis d'accord avec toi, ton parti pris trop caricatural dessert le propos. En effet une présentation plus factuelle permettrai que la personne qui regarde fasse son propre cheminement (dans le cas présent la conclusion est toute trouvée et elle arriverait à la même idée que toi). Là tu contraints la personne bien malgré elle à penser comme toi. Tu devrais plutôt être factuel dans une première partie et conclure en précisant ton sentiment sur le sujet traité. Tu serais plus transparent et marquerai plus facilement l'adhésion.

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  7 лет назад +10

      Merci pour ton conseil :)

    • @olivierbeaufort8515
      @olivierbeaufort8515 7 лет назад +6

      Romain Devleeschouwer J'approuve ! Donner son avis, ça me semble tout à fait légitime. Mais je trouve ça bien de faire une distinction claire entre le fait et l'opinion. Et c'est aussi pour ça que j'ai du mal avec "Osons causer", j'me sens imposer un point de vue (ça s'appelle la réactance psychologique si ça intéresse du monde ^^).
      J'adhère à ton discours parce qu'à la base je suis du même avis. Mais je pense qu'en communiquant comme ça, tu risque de rebuter les gens qui ne sont pas du même avis au début, et que pour une question de forme ils vont se détourner du message.

    • @gibranlebgmuscle5207
      @gibranlebgmuscle5207 5 лет назад

      Totalement d'accords avec toi c'est dur de regarder sa video et d'en faire ressortir des infos objectives.

    • @jeannoelorset1675
      @jeannoelorset1675 Год назад +1

      @romaindev en phase avec vos conseils.
      @JullienMalara bonjour monsieur,
      je suis venu sur votre vidéo afin d' en connaître plus sur les projets de 6eme république.
      Outre le fait que vos propos sont orientés et perdent le lecteur non avisé, j'aurais également voulu trouver des réponses sur les difficultés de mise en place d'un tel système et ses problématiques.
      Enfin, il aurait été intéressant de présenter une vision prospective en se mettant en situation afin de valider ou non les propositions de chaque candidat.
      Cdlt,

  • @JulienMalara
    @JulienMalara  7 лет назад +14

    Petite erreur dans une des mes tournures de phrase : ce n'est pas le président qui déclenche le 49.3, mais le Premier Ministre. Cela ne change rien au propos puisque changer de Constitution nous permettrait de supprimer le 49.3 :)

    • @leolavoine9591
      @leolavoine9591 6 лет назад +1

      Une "simple" révision constitutionnelle aussi.

  • @laurentmasson338
    @laurentmasson338 7 лет назад +1

    Nous en sommes toujours à nous quereller pour des convictions partisanes. Conséquence, rien ne pourra advenir. La PRIORITE ultime est de reprendre le contrôle de nos institutions. Tous les autres sujets de société découlent de l'écriture de notre constitution que ce soit au sujet de l'Europe pour les UPR ou même au sujet de l'islamisation radicale pour les FN. Tout dépend de notre reprise du pouvoir pour refonder les règles du bien-vivre ensemble et retrouver et notre identité de Peuple, et notre souveraineté. Alors oui, on peut critiquer ou douter de Jean-Luc Mélenchon. Mais il ne tient qu'à NOUS, de devenir les acteurs du changement. TOUS, abstentionnistes, partisans du vote blanc et autres citoyens déçus de nos politiques, nous devons nous rassembler dans une stratégie commune pour dépasser le cadre de la candidature de JLM et nous transformer en véritable mouvement citoyen de masse. Soyons FORCE DE SOUTIEN avant les élections et surtout CONTRE-POUVOIR à l'issue du scrutin. Comment? En créant un SYNDICAT CITOYEN qui, par son nombre, pourra agir auprès du nouveau gouvernement et garantir que la promesse de campagne de réunir une assemblée constituante ne sera pas dévoyée. Par notre nombre, nous pourrons imposer des débats d'idées quant à la définition des règles qui régissent l'écriture de cette Constitution. Il ne nous reste qu'un mois, ne laissons pas passer notre chance. Le Monde s'aggrave beaucoup plus vite que notre capacité à nous mobiliser. Ne laissons-pas passer cette opportunité. facebook.com/Citoyens-de-France-1209514679156336/

  • @willhermes8349
    @willhermes8349 7 лет назад +15

    Et un grand merci à Demos Cratos pour cette vidéo claire, précise, et pédagogique!

    • @frankdrolet9439
      @frankdrolet9439 7 лет назад +2

      Ce vidéo et Mélenchon ne parle nulle part de quitter l'Union Européenne, claire et précis LOL. Aucune souveraineté tant que la France reste dans l'UE, quelle blague !

    • @abribus9544
      @abribus9544 7 лет назад +1

      @team ecologia
      C'est un peu normal. Indice, il s'agit d'une vidéo portant sur la 6è République.

    • @philippebestetti9623
      @philippebestetti9623 4 года назад

      Démos cratos censure systématiquement mes commentaires sur mon idée de la 6e république ? curieux , une telle peur de la démocratie directe

    • @gillesgeorges1827
      @gillesgeorges1827 2 года назад

      @@philippebestetti9623
      m.ruclips.net/video/08Rdfz-FLVs/видео.html
      La cinquième c’est foutu. 💣🚗💥🤣 Cultissime !

  • @icemanstormer2087
    @icemanstormer2087 5 лет назад +7

    1:27 Faux !
    Le quinquennat a été mis en place par Chirac, à l'époque, le président était élu pour 7 septennat.

    • @axelcertain5802
      @axelcertain5802 Год назад

      Exactement et comme la fin du service militaire en 1997 merci jacque chirac

  • @sinbaroumtoso8820
    @sinbaroumtoso8820 7 лет назад +13

    Merci pour cette belle vidéo très pédagogique ! Le projet de Mélenchon pose clairement de gros soucis à l'oligarchie en place. D'autant qu'il pourrait bien passer le cap du premier tour (les instituts de sondage refusent de publier leurs données brutes). Les partis traditionnels s'inquiètent de voir que la plupart des investitures de la France Insoumise pour les législatives sont d'ors et déjà des citoyens qui n'ont jamais exercé de mandat... Bref, Mélenchon a une véritable chance de faire ce qu'il propose, et il a déjà pris les dispositions qui lui permettront de le faire. Cette idée de 6e République est particulièrement fédératrice, car désormais tout le monde a pu constater les dérives du 49-3, corruption, lobbies, etc.

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  7 лет назад +10

      Merci à toi de suivre mon travail :) Ensemble on arrivera à faire élire Mélenchon et ensuite à lui mettre assez la pression pour qu'il respecte ses engagements démocratiques ;)

    • @sinbaroumtoso8820
      @sinbaroumtoso8820 7 лет назад +7

      Avec grand plaisir, tu dis cela très bien :) Et encore merci pour ton travail remarquable !

  • @khonradlanti-baron4868
    @khonradlanti-baron4868 7 лет назад +1

    1) Le système de désignation de l'assemblée constituante ne met pas à l'abri d'une assemblée majoritairement élue et donc composée de politicards de service (les parlementaire ne sont que la croûte apparente de cette espèce).
    2) Quand bien même les tirés au sorts seraient plus nombreux, il reste à imaginer et prouver qu'ils puissent constituer une force suffisante et suffisamment unie pour s'opposer aux partis (d'autant que parmi les TAS, il y aura des pro-partis qui suivront leur "leader").
    3) Quand bien même tout se passerait bien jusqu'ici, il faudra former les gens, et bien les former. Car je crains qu'on puisse se défaire de dizaines (centaines) d'années d'infantilisation politique en quelques mois de formation. Il faudrait notamment ré-expliquer l'histoire de façon objective et repasser sur tout ce que l'école nous a appris. Et si l'assemblée n'arrive pas à se défaire de ses préjugés politique ("des gens sont morts pour le droit de vote", "la démocratie c'est l'élection", nanani nana...), notre 6ème ne servira à rien.
    4) Si jusque là tout se passe bien et qu'on part sur une 6ème écologiste, humaniste, toussa toussa... Vous pensez que le monde nous laissera faire ? Que l'Europe (avec qui on sera toujours extrêmement lié) acceptera un réel socialisme sans faire pression ? que le monde financier ne tentera pas de nous exploser la gueule ? Rappelez vous des referendums grecs...
    5) Lors d'une simulation de processus constituant par la FI, le nombre d'élus et de TAS avait été fixé. JLM dans l'une de ses vidéos avait expliqué qu'il fallait un minimum d'élus pour défendre des idées ou qqch de puant du même genre. Est-il revenu sur son opinion (de merde pour le coup) ? Pourquoi vouloir conserver des élus ?
    6) Tout ça pour dire quand bien même JLM passerait, la faisabilité de la 6ème n'est absolument pas une évidence en soi (surtout si on reste dans l'Europe) et que "6ème République" ne rime pas de fait avec "meilleure que la 5ème". Des "républiques" de merde, il y en a aussi ! Alors quand je vois le peu de pédagogie et de critiques constructives dont font preuve JLM et la FI à propos de la merde qu'est la 5ème, je me prends à douter fortement de l'homme et de ses solutions bien en deça de ce qu'il faudrait.

  • @MrDieuV
    @MrDieuV 7 лет назад +2

    Excellent travail comparatif, merci à Mr Mondialisation de la partager sur son facebook (suivit par plus d'un millions de personne !)

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  7 лет назад +3

      Merci beaucoup ;) Et oui Mr Mondialisation m'a bien aidé sur ce coup là !

  • @vincentcronenberger9047
    @vincentcronenberger9047 7 лет назад +1

    Bonjour, d'après Etienne Chouard , JLM ne vous accordera pas un pourcentage suffisant pour la constituante et ne prévois pas de sortir de l'Ue mais une renégociation des traités, vous le savez peut être, la renégociation est impossible, cela requière l'unanimité des 27 pays et des 27 peuples, cela fais donc 54 vote pour, une utopie. la seule variable possible ce serait de sortir direct de l'UE mais d'après JLM il n'est pas pour quitter mais pour changer autant dire qu'il n'est pas claire dans ses propos. à vous de voir, bonne chance

  • @ellipseelectronique1651
    @ellipseelectronique1651 7 лет назад +2

    Petite erreur : les citoyens siégeant dans l'assemblée constituante ne pourrons pas se présenter aux premières élections de la 6ème république mais pourrons le faire à des élections ultérieures

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  7 лет назад +3

      Je viens de vérifier et effectivement il ne s'agit que des premières élections. Mais l'assemblée constituante pourra modifier cette règle ou nous pourrons la modifier par référendum d'initiative populaire :)

  • @philippebestetti9623
    @philippebestetti9623 4 года назад

    On est passé de la 1ere république de Robespierre, à la seconde de Louis Napoléon Bonaparte, à la 3e d'adolf Thiers, puis à la 4e
    de Vincent Auriol, à la 5e de Charles de Gaulle et cela à t'il changé quelque chose pour le français moyen ? Les privilèges ont ils été abolis ? Que sera la 6e ? Si c'est celle de Mélenchon ou d'un autre représentant de nos élites actuelles je ne vois pas à quoi ca va nous mener.
    Pour ma part la 6e république doit etre celle des citoyens et non plus des partis politiques.
    1 - C'est la mise en place des référendums législatifs obligatoires , c'est à dire que Les parlementaires et le gouvernement ne pourront plus décider d'eux même de l'avenir des français pour tout ce qui touche le social, l'éducation, l'emploi, la santé et l'écologie. Ils devront proposer des lois et des mesures qui seront votées par les citoyens directement (Grandes lois principales nationales comme l' Augmentation des cotisations sociales, recul de l'age de la retraite, forfait hospitalier, vignette crit air, gratuité des autoroutes, immigration , retour ou non à nos frontières etc... Ce système sera proche de celui de la Suisse.
    2 -Les citoyens pourront officiellement proposer des lois et des mesures nationales au Parlement, sous forme de pétition représentant au moins 200 000 signatures.
    3 -Le Président de la République devra être responsable de ses actes et pourra être limogé sur demande de référendum en cas de manquement grave à sa fonction.
    Pour être candidat, il faudra présenter publiquement son extrait de casier judiciaire.
    4 -Tout élu condamné à une peine de justice pour enrichissement personnel ou pour autrui sera immédiatement demis de toutes ses fonctions politiques.
    5- Election à la proportionnelle totale pour les législative pour que les voix des citoyens soient respectées.
    6 -Le Maire sera élu directement par les citoyens et il présentera ensuite les conseillés qu'il à lui même désigné. Pour les oppositions, les candidats comme Maire désigneront eux même leurs conseillés municipaux. Le MAIRE devra obligatoirement habité la commune dans laquelle il à mandat, et en cas de départ définitif de sa commune, il devra remettre son mandat au maire adjoint. Il pourra cependant rester comme conseillé municipal jusqu'aux prochaines élections.
    Voilà pour moi ce que serait la 6e république, et je suis certain de faire l'unanimité contre moi, de Mélenchon à Le pen.

  • @Desmasia
    @Desmasia 5 лет назад

    Il faudrait ajouter pour l'armée des UPR que la constitution est au dessus des traités dans la hiérarchie des normes... que jusqu'à présent, on a modifié la constitution pour qu'elle soit compatible avec les traités et que l'idée c'est de faire l'inverse :
    La Constitution de 1958 et les normes internationales
    La Constitution du 4 octobre 1958 a poursuivi ce mouvement en prévoyant en son article 55 que : « Les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois, sous réserve, pour chaque accord ou traité, de son application par l’autre partie ». Elle prévoit, en outre, en son article 54 que "si le Conseil constitutionnel (...) a déclaré qu’un engagement international comporte une clause contraire à la Constitution, l’autorisation de ratifier ou d’approuver l’engagement international en cause ne peut intervenir qu’après la révision de la Constitution."
    Le rang des normes internationales au sein de la hiérarchie est donc clairement défini par la Constitution de 1958 : elles sont subordonnées à la Constitution, puisqu’elles ne peuvent produire d’effet juridique si elles lui sont contraires, mais elles ont une valeur supérieure à la loi, dès lors qu’elles ont été ratifiées ou approuvées par l’exécutif et qu’elles sont appliquées par les autres États signataires (clause de réciprocité).
    Saisi dans le cadre de l’article 54, le Conseil constitutionnel a considéré à plusieurs reprises que les dispositions de certains traités ou accords étaient contraires à la Constitution. Plusieurs révisions constitutionnelles ont donc été nécessaires pour permettre leur ratification : le 25 juin 1992 (traité de Maastricht), le 25 novembre 1993 (accords internationaux en matière de droit d’asile), le 25 janvier 1999 (traité d’Amsterdam), le 8 juillet 1999 (traité instituant une Cour pénale internationale), le 25 mars 2003 (décision-cadre du Conseil européen du 13 juin 2002 sur le mandat d’arrêt européen).
    Par ailleurs, aucune révision n’ayant eu lieu à la suite de la décision du Conseil constitutionnel du 16 juin 1999 constatant la non-conformité de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires à la Constitution, cette Charte n’a pu être ratifiée.
    Enfin, en 2008, le titre XV de la Constitution, « Des Communautés européennes et de l’Union européenne », a été modifié par la loi constitutionnelle
    Loi constitutionnelle
    Loi qui modifie la Constitution.
    du 4 février, elle-même modifiée par la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008. Sa nouvelle rédaction - « De l’Union européenne » - est appliquée depuis l’entrée en vigueur, le 1er décembre 2009, du traité de Lisbonne signé le 13 décembre 2007.

  • @bravodominique6283
    @bravodominique6283 7 лет назад

    Vous êtes pas neutre ? la belle affaire. Tant mieux si vous êtes pas neutre. Voici une pensée édifiante de Desmond Tutu: "If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor". Continuez... et felicitations..

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  7 лет назад

      +BRAVO dominique Merci beaucoup, ça me touche beaucoup ce que vous me dites :)

  • @philippebestetti
    @philippebestetti 4 года назад +1

    La 6e republique, oui mais celle des citoyens et plus des pzrtis.
    . Exigeons l'instauration des referendums legislatifs (les parlelentaires et le gouvernement proposent des lois ou mesures qui seront soumises obligatoirement en referendums pour etre votees.) , principalement pour les grandes lois sur le travail, les retraites, chomage, sante, education nationale et universites, justice et surete.
    . Les citoyens pourraient par petition nationale (200 000 signztures env.) Presenter un projet de loi ou de mesure au parlement, qui seront ensuite
    votees, selon l'importance, par nos deputes ou pmacees sous referendum
    Tous les candidats a des elections devraient etre obliges de presenter publiquement leu estrait de casier judicuaire.
    Avec ces mesures vraiment democratiques alors oui a ka 6e republique. Sinon je m'en moque.
    Maintenant ewt il possible de creer une veritable republique democratique directe pacifiquement ? On peut essayer mais je n'y crois pas car nos elus veulent conserver leurs privileges et monsieur melenchon en fait bien partie sans au un doute.

  • @elisea7434
    @elisea7434 5 лет назад +1

    Aurais-tu un lien sur le projet de 6 ème république de Le Pen en 1995 et celui de Arnaud Montebourg en 2002? Je fais des recherches pour un exposé sur la 6e république. Merci d'avance ! :)

  • @icekalik9951
    @icekalik9951 7 лет назад +77

    Ok j'étais pour Hamon maintenant pour mélenchon

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  7 лет назад +13

      ça fait plaisir à lire :) Il ne faut pas oublier que Hamon est dans le Parti Socialiste. Même si son programme paraît de gauche, les députés PS qui seront au Parlement n'appliqueront jamais ses mesures bien à gauche.

    • @drakon8445
      @drakon8445 7 лет назад +1

      Demos Kratos Si ces députés ne veulent pas voter pour les lois de Hamon, je ne vois pas comment il serait possible qu'ils votent pour les mesures de Mélenchon..

    • @nohatenowar7531
      @nohatenowar7531 7 лет назад +1

      Demos Kratos c est trop . Bonne continuation mec . je me désabonne .

    • @the_nephandi4551
      @the_nephandi4551 7 лет назад

      Demos Kratos "Les députés PS n'appliqueront pas ses mesures bien trop à gauche"
      je ne serais pas aussi catégorique : les députés PS suivent remarquablement bien le modèle de la droite traditionnelle et du "culte du chef", on a pu le constater pendant le mandat de Hollande (en particulier sur l'affaire 49-3). Moi je pense qu'ils suivraient Hamon par principe parce que c'est lui qui décide. Ce qui du coup pose un autre problème, qui est que c'est assez malsain ce genre de comportement de la part des personnes supposées contrôler le gouvernement. C'est d'ailleurs ce point qui pousse beaucoup de monde (dont moi) à suivre avec attention le projet de 6e République de Mélenchon.

    • @tvgranville9877
      @tvgranville9877 7 лет назад +1

      Mélenchon est un ex PS ....et rien ne prouve qu'il appliquera ses promesses.

  • @happersoonnanook803
    @happersoonnanook803 7 лет назад +2

    Encore une bonne video , bon travaille , je m'abonne ( et je reposte sur un forum où l'on me demandait d'expliquer la VI éme! )

  • @dededuterter2737
    @dededuterter2737 3 года назад +2

    *Vite, la 6ième République* ✊

  • @zieglercadeaux9841
    @zieglercadeaux9841 5 лет назад

    Docteure ne dit pas que vous n'aurais pas de retraite, cela est faux ; le problème est ailleurs ; il est d'ordre idéologique. Le peuple doit remettre les pendules à l'heure à ces politiciens cyniques et imposer la volonté du peuple....Attention, un peuple à l'esprit faible ne mérite pas la considération des politiques et de ce fait les politiciens ont le droit de massacrer la population ; de la réduire à moins que rien.
    Lorsque le peuple se révolte, il est dans son droit, celui de mettre en prison les responsables politiques qui ont trahis la mission qui leurs avait été confié ; le peuple est droit aussi de confisquer les biens et richesses des politiciens et de tous les grands patrons de France...Un peuple qui ne se batte pour sa dignité, ne mérite pas qu'on le défende.....Alors vive la révolution des consciences idéalistes et aux droits à la dignité, ainsi qu'aux devenir respectueux des enfants et des personnes âgés.

  • @MrSephiror
    @MrSephiror 7 лет назад +1

    La Veme République malheureusement a été beaucoup dévoyé. Elle a été pensée pour que le Président de la République soit un homme intègre qui respecte le peuple français et qui veut diriger une politique en faveur de la volonté générale et non d'intérêts financiers ou privés comme c'est le cas actuellement. Beaucoup de Français n'ont pas compris que sous la Veme République il faut non seulement voter pour un projet/programme mais aussi pour un homme/femme au sens de la personne et de son rayonnement et intelligence politique en lui-même. Par exemple Hollande en est tout simplement le contraire non seulement son projet/programme a été peu ou pas respecté et sa carrure et stature en tant que chef de l'Etat tout le monde sait ce qu'il en est. Voila pourquoi je suis surpris par Mélenchon qui pour moi représente les 2 (un homme qui croit à ses idées et des idées qui ne sont pas dénudées de sens). Après j'aimerais avoir une précision que je n'ai pas le fameux référendum révocatoire prévue dans la VIeme de Mélenchon il concerne quels élus de présidentiels à municipaux ?(donc tout les échelons) ou seulement certains "hauts"? Si c'est la première option il faut être lucide c'est absolument impossible et stupide cela amènerait trop d'instabilité et aucun élu ne resterait plus de 6 mois sur son siège impossible de conduire une bonne politique dans ces conditions.
    Concernant la puissance présidentielle il faut tout de même la nuancer notamment lors des périodes de cohabitation le Président n'est pas tout puissant au contraire c'est le Premier ministre et le Parlement qui détiennent le pouvoir et qui gouvernent ( la surprise pourrait aussi venir du 18 juin soir du second tour des législatives). Après en période de fait majoritaire dite normale le Président a beaucoup de force mais on lui confie à sa cause aussi toutes les institutions et tout les niveaux de pouvoir, c'est une volonté du peuple. Ce qui en réduit la force du peuple qu'au vote et la une problématique intéressante pourrait être soulevée mais quelles autres armes le peuple peut se doter à part le vote tout en garantissant la conduite stable d'une politique et un Etat stable?
    Pour conclure je vous dirais que le problème il n'est pas constitutionnel ou institutionnel il faut juste renforcer la moralisation de la vie publique et le pouvoir du peuple par révision constitutionnelle (référendum initiative populaire, casier judiciaire vierge pour les postes électoraux, non-cumul des mandats, abolition privilèges fiscaux et économiques pour els élus...) Le problème il est privé ; pourquoi la France n'est pas indépendante, pourquoi nous le Demos on ne se sent pas maître de la situation? La réponse est claire elle est économique : la dette, notre dette publique c'est-à-dire elle est devenue notre capacité à financer les services publics ces derniers ne fonctionnent seulement qu'à l'aide d'emprunts auprès de fonds de pension étrangers (chinois, qatari, américains et d'autres...) fonds d'assurance, banques étrangères bref des personnes ordinaires de l'ordre de la TPE *sarcasme* ces personnes-là peuvent à tout moment stopper de nous prêter car à un moment elles peuvent réclamer l'argent dû (c'est pas des dons du coup il faut rendre) c'est le drame. Quand il va falloir rendre à tout ces acteurs étrangers les 2000 milliards qu'on soit en VIeme ou Veme que le Président s'appelle Macron, Le Pen ou Mélenchon le problème il va être complexe. Je n'ai pas assez de compétences et de connaissances économiques alors je ne veux pas parler sans savoir mais il se trouve factuellement que notre indépendance économique elle n'existe plus.Alors quels sont les moyens de se sortir de ce pétrin? Est-ce que le problème de la dette en est-il vraiment un? Voila quelques interrogations pour élever le débat politique sur une question cruciale et primordiale dont tout les candidats se gardent bien de nous parler.
    Quand on me dit que je peux m'exprimer sur une chaîne youtube je le fait et pas à moitié^^ je suis ouvert à la critique (au contraire ça m'enrichit c'est mieux) et n'oubliez pas de vous respectez dans les réponses ;)

    • @fabienalenvers6822
      @fabienalenvers6822 7 лет назад +1

      Il n'y a pas de solution miracle malheureusement en ce qui concerne la dette. La seul chose que l'on puisse faire c'est élire un homme qui puisse nous permettre de reprendre en main notre pays, le reste sera payé avec le temps. Ça n'est un secret pour personne que nos petit-enfants (et je dis ça alors que je n'ai que 26ans) paieront les politiques de l'ump/ps de ces 40 dernières années, comme nous payons aujourd’hui pour celle de nos grand-parent.
      Par contre je suis surpris que tu penses que Melenchon puisse incarner ce rôle. Après tout c'est bien lui qui propose, à travers ses plan "A&B" de faire du chantage à toute l'UE et de claqué la porte au nez de tout ceux qui ne seront pas d'accord avec sa politique (et ils ne seront pas d'accord). Géopolitiquement parlant ce sera un désastre diplomatique qui engendrera des conséquences commerciale et financière terrible. Surtout que du coup, il ne propose pas de sortir de l'UE, quand on éclaircis le flou qu'il jette sur ses propositions.
      Personnellement je me méfie toujours de ceux qui proposes des choses trop "alléchante" et surtout quand c'est flou "c'est qu'il y a un Loup".

    • @leierkastenmannysabeau
      @leierkastenmannysabeau 7 лет назад +4

      Fabien : Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup, et bien je me disais exactement la même chose au sujet du programme d'Asselineau.

  • @granite3225
    @granite3225 7 лет назад +1

    Changé de constitution ne sert en soit pas à grand chose tant que nous sommes dans l'UE

    • @OMGFINITO
      @OMGFINITO 3 года назад

      faux tu peux écrire que les lois françaises passent avant les lois européennes. et rien n'empêche de demander le frexit par référendum.

  • @diambace2171
    @diambace2171 Год назад

    Est-ce qu'il faut forcément changer de constitution pour changer de République vue qu'il s'agit de deux réalités juridiques différentes ?

  • @GuillaumeTANNEUX
    @GuillaumeTANNEUX 7 лет назад +1

    Excellent comme toujours. Je partage sur Twitter.

  • @mbougerol24
    @mbougerol24 7 лет назад +5

    salut euh... Demos Kratos (je vais t'appeler comme ça du coup), une bonne vidéo que tu nous propose par contre j'aurais une question à te poser. De mon point de vue j'ai l'impression que tu es plutôt en faveur de Mélenchon dans la vidéo du coup ma question est: est-ce volontaire ou essayes-tu de rester neutre ? Parce que si c'est le cas je crois que tu t'es un peu raté pour le coup (sans offense bien-sûr)

    • @izemmohammedi3057
      @izemmohammedi3057 7 лет назад +1

      Marien Bougerol Il à clairement dit que son point de vue était subjectif vis avis de Mélenchon cependant je trouve qu'il aborde la thématique avec assez de recul

    • @mbougerol24
      @mbougerol24 7 лет назад

      D'accord bah s'il a admis ses opinions politiques pas de problèmes, je serais plus méfiant si je tombais sur une chaîne politique ou le présentateur prétend ne pas avoir d'avis. Mais oui il a pris le recul nécessaire, j'ai juste eu l'impression de déceler un peu de mépris quand il parle de Hamon

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  7 лет назад +7

      J'essaie de rester plus ou moins neutre en fonction des vidéos. Mais pour ce qui est du sujet de la 6ème République, je soutient fermement que Jean-Luc Mélenchon a un programme très intéressant sur ce sujet en particulier. Après je pourrais toujours critiquer certains points, mais du moins sa proposition de constituante citoyenne est particulièrement bien pensée :)

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  7 лет назад +13

      Ce n'est pas du mépris que j'ai envers Hamon. Mais son programme est très loin de celui de Jean-Luc Mélenchon en terme de révolution démocratique :)

    • @fabienalenvers6822
      @fabienalenvers6822 7 лет назад +2

      Du coup que penses-tu des grosses réformes démocratique proposé par Asselineau ?

  • @philippebestetti9623
    @philippebestetti9623 5 лет назад +1

    Une 6e republique, mais une république réellement démocratique et non plus une république d'élus. Changer de constitution oui, mais depuis l'Europe, n'oublions pas que la constitution européenne est prioritaire aux constitutions nationales. Devrons nous quitter l'Europe pour avoir une constitution réellement nouvelle et démocratique ?
    Créons un parti politique "pour 6e république"

    • @dededuterter2737
      @dededuterter2737 3 года назад

      Oui, tous les partis qui sont pour la 6ième République doivent s'unirent dans un "parti de la 6ième République" .

  • @dragossbarcea9502
    @dragossbarcea9502 7 лет назад +1

    Quelles sont les autres livres que tu as sur l'étagère a part "Tout peut changer" et "Le manifeste du parti communiste"?

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  7 лет назад +4

      Antispéciste, Le programme des insoumis, la désobéissance civile, on vaut mieux que ça, Podemos, l'art d'ignorer les pauvres et osons ;)

    • @dragossbarcea9502
      @dragossbarcea9502 7 лет назад +1

      Merci!!

  • @romeofox9472
    @romeofox9472 7 лет назад

    Si notre système ne fonctionne plus très bien, ce n'est pas que la 5ème république est devenue obsolète, mais juste que la France est devenue complètement soumise à Bruxelles. Ainsi, 80% de nos lois viennent de l'UE, et la commission européenne décide de nos différentes politiques : sociale, économique, extérieure... Comment voulez-vous que les français s'y retrouve en politique avec ça ?
    Par exemple, essayer d'interdire constitutionnellement le lobbying au palais Bourbon, c'est possible, mais vous retrouverez ces mêmes lobbyistes dans les couloirs des parlements de Strasbourg ou Bruxelles. C'est donc inutile.
    La priorité est donc de quitter l'union européenne, construction anti-démocratique par excellence, puis de faire les quelques ajustements dans notre constitution actuelle : moraliser la vie politique (pas de cumul de mandat, casier judiciaire vierge pour les élus, et maximum 2 mandats successif par élu) ainsi que remettre le citoyen au cœur du système (référendum d'initiative populaire et bien sur, modification de la constitution que par référendum, afin d'éviter un coup de traître comme celui du traité de Lisbonne en 2008). Avec ces mesures, les français devraient déjà mieux s'y retrouver en politique et ça tombe bien, c'est le programme de F. Asselineau.

  • @maximegriveau9160
    @maximegriveau9160 7 лет назад +2

    Très bonne chaîne je viens de découvrir.

  • @teuswa
    @teuswa 7 лет назад +1

    Très intéressant, Merci.

  • @Kriae
    @Kriae 7 лет назад +3

    C'est sympa mais ça fait un peu trop pro-Mélenchon.

    • @dededuterter2737
      @dededuterter2737 3 года назад

      Des membre de RN veulent aussi une proportionnelle integrale à l'Assemblée nationale. Et aussi pour le RİC .

  • @user-ex5fp9jn9m
    @user-ex5fp9jn9m 7 лет назад

    Je pense que le noeud du problème c'est de savoir qui est détenteur du pouvoir constituant. La nation ? Le peuple ? Les citoyens ? Les représentants ? Les experts ? Il faudra donner une définition claire de ces termes et définir clairement par quelle procédure s'exprime leur volonté et comment celle-ci est appliquée...

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  7 лет назад +2

      Cela dépend de si nous voulons une conception nationale de la souveraineté (représentants) ou populaire (peuple). La nationale s'étend sur le temps (les représentants représentent aussi les morts et les futurs citoyens) et la populaire s'inscrit sur le présent (seuls les vivants gouvernent). Mais je pense que cette distinction est obsolète quand on voit que nos représentants se représentent surtout eux-même. Pouvoir au peuple, comme le disait Rousseau, c'est la souveraineté populaire qui fait la Démocratie.

    • @roxas3668
      @roxas3668 7 лет назад

      oui mais le peuple est con donc bon lui donné le pouvoir ce serais lui donné un flingue pour se flinguer lui meme et faut pas rever la 6 république c'est la 4 république avec la guerre des partis le chaos et les gouvernement qui tombe tout les mois donc perso non merci

    • @user-ex5fp9jn9m
      @user-ex5fp9jn9m 7 лет назад

      @roxas36
      Comment sais-tu que le peuple est con ? Tu en fais partie ?

    • @roxas3668
      @roxas3668 7 лет назад

      tout simplement parce que le peuple est ignorent et ne ses pas se qui est vraiment bien pour lui vous vous croyez dans un monde de bisounours et ou on ras gratis je suis dsl mais ses faux

    • @user-ex5fp9jn9m
      @user-ex5fp9jn9m 7 лет назад

      @Demos Kratos
      Oops, je vois tardivement ta réponse (j'avais désactivé les notifications de com par erreur).
      J'ai aussi cette impression que la distinction souveraineté nationale ou populaire ne répond pas vraiment aux enjeux que notre société doit affronter.
      Mais mettre de la gouvernance là où il y avait de la souveraineté ne m'emballe pas non plus.
      J'essaye d'imaginer ce qu'on pourrait avoir comme autre solution...

  • @ericpayet334
    @ericpayet334 7 лет назад +1

    A quoi sert une 6eme république si on reste dans la zone euro?? La nouvelle constitution Francaise ne changera pas le traité de Lisbonne!!! donc rien ne changera vraiment!

    • @poupet49
      @poupet49 7 лет назад +2

      Il veut également changer drastiquement la situation de la France en Europe et demander des réformes ou sinon il quittera la zone Euro.

  •  7 лет назад

    Merci pour cette analyse, certes qui penche du côté JLM mais vue l'objectivité des media mainstream (ironie) on va dire que ce n'est pas très grave et que ça rééquilibre un peu le débat. Merci encore !

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  7 лет назад

      Merci :) Mais je cherche plus une subjectivité argumentée qu'une objectivité impossible ;)

  • @quentinl.6707
    @quentinl.6707 7 лет назад

    Coucou, excellente initiative ce site. La page sur serge d'assaut est down. Peux-tu la remettre pls ? Merci

  • @naomeshoke
    @naomeshoke 7 лет назад +3

    T'as pas besoin d'être aussi pro-populaire ou pro-Mélanchon dans tes vidéos... Je trouve ça cool que tu postes des vidéos quotidiennes mais il y a un sentiment génant ou on sent ta volonté à nous convaincre. Mais ton jugement est biaisée, tes vidéos manquent d'impartialité... Tu as beaucoup de potentiel pour devenir un youtuber vulgarisateur politique.. J'ai hâte que tu prennes le temps de nous poster d'autres émissions travaillées qui nous éclaireront plus sur l'univers politique qui gouverne notre société ^^
    Bon courage et bonne continuation.

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  7 лет назад +4

      Je t'invite à voir tous mes autres vidéos (débat du lundi par exemple) qui sont moins "pour" un candidat en particulier ;)

  • @fafettemanon811
    @fafettemanon811 7 лет назад

    est ce que quelqu'un ici sait par quel art de la Constitution Benoit Hamon a l'intention de passer pour changer de Constitution? 89 ou 11? Impossible de trouver cette info que ce soit dans son programme ou dans les interview !

  • @GuimoTheGizo
    @GuimoTheGizo 7 лет назад

    Si je puis me permettre, il serait bon que tu publies un récap des streams une fois finis, pour ceux qui ont pas le temps de suivre le débat.

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  7 лет назад +2

      Justement ;) Je publie tous les mercredis à 17h une version de 20 minutes des live-débats du lundi ;)

  • @benjilds6860
    @benjilds6860 3 года назад

    Bonjour, plus je réfléchis plus je me dis que en effet notre système ne peut continuer ainsi. Cependant aujourd'hui le candidat incarnant le mieux un changement de système est Mr Mélenchon. Mais en lisant son programme on s'aperçoit vite que ça vision utopiste du monde serait en effet agréable mais comment associer celle ci aux autres grands du monde que ce soit les Américains les Chinois où même nos voisins européens, la France sous Mélenchon ne tomberait-elle pas de la scène internationale ? Perdrions nous tout de notre grandeur et de notre influence, in fine de notre souveraineté internationale en tant qu'État ?

  • @philippebestetti7010
    @philippebestetti7010 4 года назад

    Pour ma part, la 6e république serait une république calquée sur le modèle suisse, c'est à dire qu'aucune grande loi nationale sur quelque sujet que ce soit (social, justice, éducation, santé) concernant TOUS les français ne pourrait être promulguée sans l'accord des citoyens grace aux référendums législatifs obligatoires, qu'elle permete aux citoyens en proposer officiellement aux parlements des lois ou mesures grâce référendum d'initiative populaire (pétition nationale obtenant un certain nombre de signatures ).
    2 Que le Président de la république devienne responsable de ses actes pendant son mandat et qu'il puisse être démis de ses fonctions en cas de mécontentement général par voie de référendum législatif.
    3. Les élus locaux doivent OBLIGATOIREMENT habiter la commune dans laquelle ils ont mandat.
    4. Que les députés habitent obligatoirement la circonscription dans laquelle ils ont mandat
    5. Que le casier judiciaire des candidats locaux ou nationaux soient rendus publics au moment des élections
    6. Suppression de la loi sur le délit d'opinion (comment peut-il y avoir délit d'opinion dans une démocratie , tant qu'il n'y à pas d'appels aux meurtres ou même tant qu'il n'y à pas d'insultes graves ou de diffamation sur une personne ou un groupe de personnes).
    J'ai envoyé à TOUS les partis politiques ou à TOUS les syndicats un document bien complet sur mes propositions et j'espère recevoir un jour une réponse (60 courriers au total de l'extrême gauche à l'extrême droite radicale). Je suis ancien délégué de la 11e circonscription UMP des Yvelines et ancien candidat à la présidence départementale de ce parti que j'ai quitté depuis mon mécontentement envers Nicolas Sarkozy.

  • @xavierperezdr.2349
    @xavierperezdr.2349 3 года назад

    Nous sommes déjà en 6e république, mais pas celle dont on pensait, elle a changé de nature dès la loi constitutionnelle du 2 octobre 2000; on fait comme si de rien n'était, mais les fait sont là; nous devrions plutôt parler de 7e république merci et bien cordialement ruclips.net/video/btVukk814Hc/видео.html

  • @xenderlebif3859
    @xenderlebif3859 7 лет назад +1

    excellent

  • @chenillezinzin7291
    @chenillezinzin7291 7 лет назад

    Bien d'accord, le projet de Hamon c'est du flan.
    Mais celui de Mélenchon pose problème aussi. Car il y a aura plein de candidats qui, bien que jamais élus, vont représenter des partis. Et le majorité des gens étant peu sensibles ou contre le tirage au sort, il y a fort à parier qu'on votera pour les candidats représentant nos idées (partis) et non pas majoritairement pour le tirage au sort. On aura donc beaucoup d'élus mandatés par ceux qui nous gouvernent déjà pour réécrire la constitution... et donc pas une constitution écrite par le peuple.
    Une vraie proposition démocratique aurait été d'imposer au minimum une large majorité de tirés au sort (puisqu'il y en aura toujours de corruptibles).

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  7 лет назад +2

      Je comprends ta crainte et je la partage. Mais imposer le tirage au sort alors que justement la majorité de la population n'aime pas l'idée, est-ce bien démocratique ? Il vaut mieux proposer le tirage au sort comme un choix possible, ça aura au moins le mérite de développer le débat sur le tirage au sort pour ensuite l'utiliser de manière intégrale pour d'autres éléments :)

    • @fabienalenvers6822
      @fabienalenvers6822 7 лет назад

      Sinon, plutôt que de faire un truc bancale et très discutable (50/50 tirage au sort), pourquoi ne tout simplement pas faire un referendum sur le sujet pour un tirage à 100% ou non.
      Laisser une grosse part d'Elu c'est laisser un droit d'accès aux renards dans le poulailler en espérant qu'ils n'aient pas trop faim.

    • @chenillezinzin7291
      @chenillezinzin7291 7 лет назад

      Il n'y a pas de solutions 100% démocratique en effet. Soit on laisse le choix de la proportion de tirage au sort et, vu les moyens financier des partis pour faire campagne, on aura une composition non démocratique de la constituante, soit on force anti-démocratiquement un tirage au sort majoritaire et on a une constitution démocratique.
      Dommage que JLM préfère la solution qui aboutira à une constitution une fois de plus pas démocratique.
      Idéalement je serais plutôt pour un débat publique de plusieurs années sur le tirage au sort, des essais dans certaines institutions (CSA par exemple, mise en avant de ce qui se fait dans les comités d'éthique) et après que chacun en ai compris les bénéfices, proposer par référendum une constituante entièrement tirée au sort.

    • @fabienalenvers6822
      @fabienalenvers6822 7 лет назад

      @Chenille Zinzin
      Je pense aussi un comme ça.
      Je pense qu'in fine, tout les gros points se devraient de passer d'abord par des débats publique, citoyens (encadré si transposition de ceux-ci dans des médias à gros potentiel d'influence pour éviter ce que l'on a aujourd'hui dans nos "débats", c-a-d des débats avec tout le monde du même avis et qui écarte tout les contradicteur possible voir les décrédibilise) qui aboutirait par la suite sur un référendum (à un ou plusieurs choix).

  • @firelele6
    @firelele6 7 лет назад

    Je n'aime pas trop le fait qu'on choisisse si on veut un élu ou tiré au sort. La question du tirage au sort n'est pas assez travaillée dans les esprits de la majorité de la population et donc la plupart des gens éliront l'assemblée. De plus ceux qui se risqueraient à choisir le tirage au sort risqueraient de retrouver le parti qu'ils soutiennent minoritaire dans l'assemblée ce qui les encouragera à ne pas le faire, je pense que l'assemblée devrait être tiré au sort à 100%. Je précise que je soutiens JLM

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  7 лет назад

      Je comprends ta crainte et je la partage. Mais imposer le tirage au sort alors que justement la majorité de la population n'aime pas l'idée, est-ce bien démocratique ? Il vaut mieux proposer le tirage au sort comme un choix possible, ça aura au moins le mérite de développer le débat sur le tirage au sort pour ensuite l'utiliser de manière intégrale pour d'autres éléments :)

  • @benoitchaussade9191
    @benoitchaussade9191 5 лет назад

    T'es un As, surtout t'arrêtes pas

  • @giraudvincent1764
    @giraudvincent1764 6 лет назад

    plus personne, maintenant parlent de changer de république et Le Président De La République actuel va faire une révision de la constitution

  • @slidijom
    @slidijom 2 года назад

    Pour changer de constitution, meme avec une constituante, est ce que les 3/4 des chambres sénat et députés doivent être d'accord ? Merci

  • @PiMpMyCoMpUtEr
    @PiMpMyCoMpUtEr 7 лет назад

    Très bonne video !

  • @Robert_DE_SABLE_6162
    @Robert_DE_SABLE_6162 4 года назад

    Favorable a une 6 ème république le défaut c'est que après on auras des gens qui réclameront la septième république

  • @sape1312
    @sape1312 Год назад

    Je fais plus confiance à De Gaulle qu'à Melanchon...

  • @Heide_Knight
    @Heide_Knight 7 лет назад +2

    Je suis de la même opinion, concernant la 6ème République, donc pouce bleu ^.^
    Néanmoins, je trouve qu'il y a un peu trop de sophismes et de rhétorique (et donc manque d'objectivité) dans la vidéo, ce qui est dommage.

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  7 лет назад +1

      Trop de sophisme et de rhétorique ? Sur quoi exactement ?

    • @Heide_Knight
      @Heide_Knight 7 лет назад +1

      - à 1:41 tu dis qu'on remarque facilement le mauvais fonctionnement de la 5ème république, mais tu ne fais que dire des généralités qui relève plus de ton opinion, et tu ne cites pas de source, pas de chiffres exactes.
      - à partir de 3:25 tu prends une tonalité plutôt énervée et méprisante pour parler du programme de Benoit Hamon.
      - tu reportes ton mépris sur "les copains du PS" (ad hominem implicite)
      - à 4:15 "réformes moles" tu t'appuies sur la connotation péjorative
      Il y a des points que tu ne développes pas dans ta syllogique, par exemple quand tu dis qu'il faut plus de démocratie, ou que les réformes de benoit Hamon sont mineures, etc. Je comprend que ce sont des sous-entendu avec des prémisses implicites, mais quand on veut être clair et vulgariser, je pense qu'il faut intégralement développer son raisonnement.
      Je répète que je suis d'accord dans l'ensemble ^^
      Je critique seulement des petits points de la forme pour que tu sois plus objectif, je cherche pas à t'attaquer toi ou la chaîne en général :)

  • @bandersnatchbeaware5024
    @bandersnatchbeaware5024 7 лет назад

    La sixième république est un piège tout comme la volonté de changer l'Union Européenne. Si monsieur Mélenchon était honnête il proposerait une Démocratie et non pas une république (encore une). Le tirage au sort de la constituante devrait être au minimum de 50% sinon cela ne changera pas grand chose à notre système représentatif actuel.
    De toute manière la vrai mission de monsieur Jean-Luc Le Mélenchanteur n'est pas de gagné mais de nous divisé.

  • @nestormackno2897
    @nestormackno2897 7 лет назад

    ...ah , tu lis du AYMERIC CARON...? (en haut a gauche de l'écran...!)
    Bon , sinon ...ta vidéo est pas mal , quoique un peu courte....!

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  7 лет назад

      Merci ;) Et oui son bouquin est très intéressant sur l'antispécisme ;)

  • @clemcls1481
    @clemcls1481 7 лет назад

    Salut, vidéo sympa qui permet de connaître et de comprendre certains aspects de la politique avant les élections . Malheureusement, ton ton change énormément d'un candidat à l'autre ce qui influence ce que peuvent penser les gens. Je trouve ça dommage sur une chaine à vocation plutôt pédagogique.

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  7 лет назад

      Sur le sujet de la 6ème République, mon ton change forcément entre les candidats. Benoît Hamon a un programme peut-être intéressant, mais sur ce point précis il ne fait pas du tout le poids face à Jean-Luc Mélenchon.

  • @darksidespainishsith0725
    @darksidespainishsith0725 3 года назад

    deja cette 6 eme rep c'est la 4eme, et en plus el defaut de la quatrieme c'est qu'elle n'a pas marché faut d'ingérance territorial, ensuite c'est pas un parti politique qui sauvera les travailleurs, l'etat ne peut rien nous amener de bon, l'avenir en commun ne petu s'appliquer a travers un model central, c'est un constat, si melenchon est au pouvoir ca sera comme au chilie et on accusera encore la gauche d'etre défaillante et incapable de satisfaire les travailleurs, autogéré vos communes bande d'inconscient au lieu de compter sur une autorité de plus

  • @pevle5531
    @pevle5531 4 года назад +1

    Trop partisan pour être intéressant.

  • @kingk2405
    @kingk2405 4 года назад +1

    C’est vrai que le RN avec moins de 10 députés sur 577 ça fait pas trop représentatif !

    • @dededuterter2737
      @dededuterter2737 3 года назад

      Voilà pourquoi la France n'est pas une vraie démocratie.

    • @kingk2405
      @kingk2405 3 года назад

      @@dededuterter2737 Si c’est une véritable démocratie avec un système à 2 tours . Si vous voulez de la proportionnelle c’est forcément le chaos , vous n’avez qu’à regarder les pays qui fonctionnent comme cela et aucune politique claire ne s’en dégage car il est quasiment impossible qu’un parti ai une majorité absolue il doit donc y avoir ententes plus ou moins officielles entre les différents partis pour obtenir une majorité et cela dans le meilleur des cas . Dans les faits soit il n’y a pas de gouvernement ou bien celui en place ne tiens pas la route car les partis avec lesquels il s’est associé ne jouent pas le jeu alors c’est la dissolution et on remets ça pour d’autre élection .
      En Irlande par exemple j’ai un ami haut fonctionnaire qui me dit que depuis deux ans il ne se passe absolument rien puisque le gouvernement est très faible ils ne prennent aucunes décisions et après le covid vont sûrement appeler à d’autres élections . Pareil en Belgique qui a détenu le record sans gouvernement avec 18 mois ou plus ...le second étant l’Irak !!!

    • @dededuterter2737
      @dededuterter2737 3 года назад

      @@kingk2405
      *Tu n'a rien compris à la democratie* . Tu aimes être soumis dans la servitude volontaire.
      Au canada, en UK, en Suisse , en Allemagne, aux election Européennes etc les elections se font en un tour à la proportionnelle integrale. La France est très loin des grandes democraties representative et transparentes !!! À cause de gens comme toi.

    • @kingk2405
      @kingk2405 3 года назад +1

      @@dededuterter2737 Moi j’aime bien notre système . J’ai pas envie d’élire quelqu’un qui va devoir partager le pouvoir avec des gens que je n’ai pas envie de voir décider . De plus parmi les pays que tu cites il y a des pays fédéraux c’est donc totalement différent . Si je donne mon vote c’est pour que mon candidat possède les pleins pouvoir .

    • @dededuterter2737
      @dededuterter2737 3 года назад

      @@kingk2405
      "Les pleins pouvoirs" = Dictature. Tu vois tu aimes être un esclave soumis.
      Au Canada c'est un premier ministre chef de majorité élu lors d'elections en un tour à la proportionnelle integrale. Le canada marche beaucoup mieux que nous.
      La 6ième c'est pas l'anarchie c'est juste la proportionnelle integrale à l'Assemblée nationale. Au parlement Européen c'est la proportionnelle integrale. Est ce que c'est le chaos ???
      En fait tu as peur du changement. Tu as peur de la democratie. Tu as peur de vraiment decider. Tu as peur de sortir de la servitude....

  • @emmanueldumase1956
    @emmanueldumase1956 7 лет назад

    C'est de la poudre au yeux faire participer à la rédaction de la nouvelle constitution les élus, seul une assemblé constituante tiré au sort parmi le peuple doit pouvoir le faire, L'appartenance à la franc maçonnerie de Melenchon le disqualifie, de plus jouer à un jeu avant d'écrire les règles nous condamne à être stripasisé comme l'on étaient les grecques.

    • @grimjowjaggerjak
      @grimjowjaggerjak 7 лет назад +2

      Il y aura un referundum pour décidé du nombre d'elue qui y participera. donc si les gens veulent 0% d'elu ben il y en aura 0%

  • @MrGilinnn
    @MrGilinnn 7 лет назад

    Avoir le tirage au sort comme type choix de représentativité, tout en restant sous les traités de l'union européenne, c'est comme avoir le choix des frittes ou des pattes dans une prisons !

  • @philippebestetti9623
    @philippebestetti9623 5 лет назад

    Mélanchon laissera t'il le choix aux français sur les problèmes d'immigration, sur le rétablissement de la peine de mort, sur la durée du travail, sur les choix de départ en retraite etc... N'oublions pas que M. Mélanchon à été ministre et c'est retrouvé nez et à nez avec des mouvements sociaux. Peut on faire confiance ?

  • @foxylary3454
    @foxylary3454 7 лет назад

    Très bonne vidéo explicative et instructive mais le parti pris est vraiment regrettable. Je pense qu'il aurait été préférable de poser les éléments ts de façon neutre sur la table et laisser les gens se faire un avis. Le parti pris dessert le propos. On comprends que tu es clairement pour Mélanchon, on se demande donc si ce que tu dis sur Hamon n'est pas vulgarisé, négligé dans le seul but de promouvoir ton candidat.

  • @keopschat
    @keopschat 7 лет назад +1

    d'accord avec toi, bouger vous les jeunes c'est votre avenir ,assez de ces politiques ,oui Jean luc

  • @alcapote4347
    @alcapote4347 7 лет назад

    moi je trouve que la Ve république est bien car les pouvoirs sont bien séparer néanmoins la Ve république est mal utilisé la france n'est pas pret pour changer son institutions avec les conditions actuelles .

  • @creamomg
    @creamomg 2 года назад

    Je suis pour cette 6ème République, mais pas pour le reste du programme de Mélenchon.

  • @ende9806
    @ende9806 Год назад

    T’explique pas par contre, tu revendiques surtout tes convictions politiques d’extreme gauche c’est tout

  • @vivian2208
    @vivian2208 7 лет назад +1

    Tu fait des bonnes vidéos mais je trouve que tu expose un peu trop ton avis, tu es sensé nous informer, pas donner ton opinion. Continue ;)

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  7 лет назад +4

      J'ai pas le droit de donner mon opinion ? Bon ben tant pis je vais aller faire du coloriage.

    • @vivian2208
      @vivian2208 7 лет назад +1

      Je crois pas que ce soit le but de tes vidéos ? elles ne sont pas informative ? l'information est objective

  • @Rdg____
    @Rdg____ 2 года назад

    constituante et la VI iéme ^^

  • @lucillelacroix2735
    @lucillelacroix2735 7 лет назад

    J'ai bien aimé la vidéo, mais dire que Mélenchon est "le seul" à proposer une vraie alternative démocratique loin des intérêts de la classe politicienne et tout ça, c'est quand même assez méprisant vis-à-vis d'un Philippe Poutou par exemple (ou Arthaud mais je connais mal son programme alors je m'avance pas trop), qui pour le coup va beaucoup beaucoup plus loin dans l'idée de redonner au peuple le pouvoir de choisir et construire la société dans laquelle il veut vivre.

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  7 лет назад

      Je n'ai pas dit ça comme ça. J'ai dit que Mélenchon est le seul à proposer une sixième république réellement démocratique etc... les autres (comme Poutou ou Arthaud) proposent également une alternative démocratique intéressante, mais pas de nouvelle république, c'est pour cela que je n'ai pas parlé d'eux ici ;)

    • @lucillelacroix2735
      @lucillelacroix2735 7 лет назад

      D'accord, autant pour moi alors, j'avais mal interprété tes propos :) Continue comme ça en tout cas, je viens de découvrir ta chaîne et je suis très fan de ton initiative, c'est ce genre de chaînes qui donne espoir en un avenir meilleur et on en a bien besoin !

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  7 лет назад +1

      J'ai encore des progrès à faire pour tourner mes phrases d'une manière qu'elle ne puissent pas être interprété autrement ^^ Et merci beaucoup pour ton soutien, j'espère que mes futures vidéos te plairont tout autant :)

  • @djotkt
    @djotkt 7 лет назад

    Tu as l'air fatigué

  • @gillesgeorges1827
    @gillesgeorges1827 2 года назад

    m.ruclips.net/video/08Rdfz-FLVs/видео.html
    La cinquième c’est foutu. 💣🚗💥🤣 Cultissime !

  • @razou6004
    @razou6004 7 лет назад +1

    la 5 eme rep bonne mdr jlm 2017!

  • @vallalha8896
    @vallalha8896 2 года назад

    Mdr ça va être la 4ème République en pire

  • @philippebestetti
    @philippebestetti 4 года назад

    Pour moi la 6e republique c'est celle des lois votees par referendums legislatifs ainsi que celles proposees officiellement par les citoyens par voie de petitions nationales (referendums d'initiatives populaires)
    Un president responsable de ses actes qui peut etre limoge en cas de mecontentement general par referendum exceptionnel.
    Abolition de l'impunite parlementaire et diplomatique.
    Obliger les candidats a presenter publiquement leur casier judiciaire .
    Obliger les elus locaux a habiter la commune dans laquelle ils ont mandat.
    Obliger les deputes a habiter la circonscription dans laquelle ils ont mandat.
    Proportionnelle aux legislatives.
    Abolir la loi sur le delit d'opinion, loi contradictoire avec la democratie.
    Voila ce qu"est a mon avis la democratie.

  • @tvgranville9877
    @tvgranville9877 7 лет назад

    De toute manière Mélenchon ne passera pas le 1er tour, théoriser autant c est juste inutile...

    • @JulienMalara
      @JulienMalara  7 лет назад +6

      Les hommes passent, les idées restent.

  • @jacquelineprovost5840
    @jacquelineprovost5840 7 лет назад +6

    Que se soit Melanchon, Hamon, Fillon ou MM Le Pen on en restera toujours au même point si l'on ne sort pas de l'UE de l'€uros et de l'Otan !!!

    • @JimBuhler
      @JimBuhler 7 лет назад +8

      Mélenchon veut sortir de l'OTAN, et il sortira de l'UE une fois qu'il n'aura pas réussis à "la changer" t'inquiète pas..

    • @leierkastenmannysabeau
      @leierkastenmannysabeau 7 лет назад +6

      Jacqueline : C'est un point de vue.

    • @leierkastenmannysabeau
      @leierkastenmannysabeau 7 лет назад +3

      Will Trainer : Le retour de l'article 50 ! Asselineau, ce surhomme incompris et inconnu qui va sauver le monde entier... A part l'UE, vous ne savez pas de quoi parler, il n'y a pas que ça comme sujet de conversation.

    • @ericmielle7610
      @ericmielle7610 7 лет назад

      Mélanchon n'a aucun pouvoir devant l'Union Européen,car il n'a jamais été député européen ,en revanche Marine Le Pen était la seule de l'opposition à tenir tête à l'Allemagne fédéral,il faut voir de quelle manière ,elle à su s'opposé à Merkel.

  • @amarcanalq147
    @amarcanalq147 7 лет назад

    vive la 6ème république avec JLM zitat end: ruclips.net/video/ZB8-8Ibp0kY/видео.html no comment!

  • @NowIsFuture
    @NowIsFuture 7 лет назад +6

    Attention au jean Luc Mélenchon.
    Son programme concernant l'Europe est de rester dans l'Union européenne ( il évoque plan a et plan b mais soit Cela marche niveau négociations ou soit il sorte des traitées donc il les violent et ca ce n'est pas acceptable juridiquement et diplomatiquement . Dans les fais il est probable qu'il échoue comme les autres et fassent le mort )
    J'ai un tres gros doute concernant sa 6eme République .
    La 5eme reste bonne mais mérite dès réajustement institutionnel (vote blanc, initiative populaire etc.. )
    Y'a une bonne analyse sur RUclips du programme européen de Mélenchon.
    A partir de la, quelle sera le pouvoir du peuple si les grandes orientations ne sont pas du resort du peuple ?

    • @nairodji7893
      @nairodji7893 7 лет назад +5

      Le programme de JLM est très clair sur l'UE :
      - Soit on renégocie les différents traités pour changer le fonctionnement de l'UE (qui ne fonctionne pas vu la misère et l'instabilité qui montent partout en Europe),
      - Soit on quitte l'UE (une sorte de Brexit à la française. Dans les règles comme l'a fait le RU avec un référendum) et on invite tous les pays qui le veulent à nous suivre pour former une nouvelle zone. Cela est parfaitement légal la preuve en est avec le RU qui quitte l'UE sans avoir violé de lois. Il n'est pas question de violer les traités au niveau juridique et diplomatique dans le programme de JLM, juste de changer l'UE ou de la quitter !

    • @heitsu2466
      @heitsu2466 7 лет назад +3

      Le plan B est bien une sortie hein... Quand tu quittes les traités européens tu quittes l'UE obligatoirement, vu qu'un des traités concernent le fait d'être dedans... Et de plus si tu refuses les traités ont t'exclus de l'UE (on a tendance à l'oublier vu que personne n'ose le faire)...
      Bref, l'UE on la change ou on la quitte, il n'y a rien de faux dans cette phrase.

    • @sinbaroumtoso8820
      @sinbaroumtoso8820 7 лет назад +5

      Le but de Mélenchon c'est une politique sociale en France et une harmonisation sociale et fiscale en Europe. La renégociation des traités et la sortie de l'Europe n'est envisagée que comme un moyen, pas une fin en soi. Ceux qui ont pour seul horizon politique la sortie de l'Europe votent autrement.

    • @NowIsFuture
      @NowIsFuture 7 лет назад

      Mes amis, quand il s'agit de traitées : il faut s'intéresser à son fonctionnement de manière globale.
      Dans le cadre de l'Union européenne : si tu change la moindre ligne , il est nécessaire d'avoir l'unanimité des pays membre.
      Par exemple , Mélenchon veut contrôler la fiscalité et choper les voleurs. La parole est belle mais dans les faits? L'article 63 du tfue interdit d'interdire les mouvements des capitaux et services au sein des pays membre et aussi ceux de pays tiers.
      Juridiquement Mélenchon ne pourra pas empêcher cela.
      Par contre si ils veut négocier cela : le Luxembourg qui profite de Cela mettra son veto . Et Cela rendra caduque la proposition.
      Alors QUOI ? Il peut toujours violer les traités (Chypre l'a fait récemment ) et il encours des amendes , une relation tendue avec les partenaires et c'est
      Parfaitement contrairement à ce qu'il exprirne dans son programme ÉCRIT sur son site internet.
      Je vous le dis tres amicalement mes chère amis : attention à Mélenchon ;)

    • @NowIsFuture
      @NowIsFuture 7 лет назад

      Voici l'analyse juridique des gope et ce qu'il encourt de violer les traités.
      www.upr.fr/actualite/gope-nos-gouvernements-subordonnes-a-commission-europeenne
      Si vous pouvez demander des explications à Mélenchon : ca serait cool :)

  • @fredolapaille8687
    @fredolapaille8687 7 лет назад

    voter asselineau

  • @nicolasmamba9839
    @nicolasmamba9839 7 лет назад

    Y'aura moins d'illégaux en France et les Français de souche seront moins méprisés ? Si non la 6eme république ne sert à rien ... Nos problèmes sont ailleurs que de savoir dans quel numéro république nous sommes ... #LePen2017

    • @zenox210493
      @zenox210493 7 лет назад +2

      les français "de souche" ne sont pas méprisés, c'est absurde.
      c'est le peuple tout entier qui l'est par cette caste dirigeante, lepen y compris.
      #révolution

  • @yukilechatbigouden.5240
    @yukilechatbigouden.5240 3 года назад

    Avec la 6 ème , on musulmane la France , Mohamed au pouvoir. avec Mélenchon 1er Ministre , le pire de tous avec B.Hamon.