Merci à vous deux ! Je vous suivais chacun individuellement, je trouve que vous formez un super duo, non seulement au niveau du rythme, mais aussi et surtout au niveau du contenu, très riche.
Votre série de vidéos tous les deux est passionnante, instruisante, amusante. Belle complicité et complémentarité. Merci Messieurs ! Que de choses à rectifier chez nous...
J'aime beaucoup se format avec Didier. Ça permet d'avoir un condensé de ses vidéos que j'écoute en voiture (parce que regarder il faut avoir beaucoup de temps de libre 😁) Merci pour ces vidéos vraiment intéressantes
C'est un vrai plaisir de vous entendre tous les deux, on ne s'en lasse jamais. J'aurai voulu que la vidéo soit un peu plus longue tellement elle est captivante. Un grand bravo.
Très contente d'avoir écouté ce vidéo. Je croyais en effet que la terre noire formée dans une parcelle de mon potager était bon signe, mais au contraire que c'était signe d'acidité. J'adore le duo que vous formez, merci pour les bons conseils. Du Québec.
Mon sol c'est du sable noir très drainant mais riche si je suis les explications de cette vidéo car j'ai des orties un peu partout. Probablement dû à des apports trop azotés. Très bonne vidéo en tout cas. Félicitations.
Excellente cette rencontre! Vous vous complétez parfaitement. La prochaine fois prévoir un abri et un peu plus de temps. .pour parler des engrais verts par exemple.
C'est vraiment le mélange parfait ce duo. Tout devient nette, précis concis...merci vous deux. Abonnée aux deux, j'adore votre collaboration. Dans cette vidéo ci, j'apprécie beaucoup les précisions sur le biochar.
Très intéressant, des gens qui parlent de ce qu'ils connaissent et le transmettent... Le tout en s'appuyant sur la science et non de croyances et préjugés.. J'aime, j'adore... Mais je galère avec mes 5m2 de remblais de résidence, hyper argileux.... Merci pour ce partage, ça fait plaisir...
Cette quantité d'informations encore..... 😂 J'avais vraiment hâte de voir cette vidéo que Didier avait teaser sur sa chaîne 😁. Je suis évidemment pas déçu, vous faites un duo top 😉. Merci a vous pour ce partage. 👍
Je suis abonné à vous deux. Video technique, parfaite au niveau durée.Je trouve Didier parfait dans l' exercice question-réponse ( avec des questions bien ciblées).Bravo les gars!
Merci merci sincèrement pour toutes ces vidéos. Genial d’assister au croisement de vos 2 mondes jardiniers. Format ultra intéressant et pertinent. Une chouette façon d’interviewer Didier !
Bonjour et merci pour la vidéo :) J'ajouterai à la liste pour améliorer son sol et le garder vivant de maintenir le plus longtemps possible sur ses planches la photosynthèse, donc d'utiliser des couverts lorsque les planches ne sont pas utilisées pour les potagères. Bon jardinage! :)
C'est ce que je fais aussi. J'y consacre un bon paragraphe dans ce second livre... Photo à l'appui. Il ya cependant une différence fondamentale : un couvert "importé" (tel le foin) ramène des éléments dans le potager ; un couv ert les recyclent. Donc a privilégier une fois que le sol est riche (ou en complément, dans un sol pauvre). Pour le P, la mycorhization peut mobiliser des "stocks non utilisables" et les rendre biodisponibles. C'est donc tout un raisonnement qu'il faut avoir, en fonction de sa sitautation... Did67
Je suis dans le sud de l’aube et j’ai une terre argilo calcaire près d’une rivière pas de limon pas de sable donc un peu compliqué mais il s’est amélioré avec le compost et le fumier sous la paille.
Merci à vous 2, toujours aussi passionnant et instructif 👌👏. Tous les hivers mon potager se recouvre de mousse. Que puis-je faire ? J'ai déjà ajouté du calcaire mais ça ne change pas grand chose. D'avance un grand merci.
Merci à vous deux pour cette super vidéo. Petite question : quelle différence entre du foin et de la tonte d'herbe ? Car à part le finesse de coupe pour la tonte, dans les 2 cas ce n'est que ce l'herbe, non ?
ajouter du charbon pilé, c'est cool, charger le charbon de nutriments ( urine de + de 24h sans sel dans l'alimentation et cendre acidifié ) avant de le mélanger au terreau ... je test cette année. j'ai pilé tout l'hiver dans ma serre. cette année je paille aux microtubules vides ( milliers de bois taillé 1cm trempé 3 semaines dans l'eau renouvelée ) puis chargé dans les nutriments comme le charbon...
Bonjour messieurs... Auriez vous une idée pour améliorer une prairie qui est séparé en 3 ou des chevaux pâture toute l'année . Merci pour vos suggestions et de tout vos conseils . Portez vous bien
Merci André pour la qualité de la vidéo. Du coup pour un sol sableux acide tu conseilles charbon, apport organique (j ai mon compost... Mais plutôt au printemps ou à l hiver ? ) et bentonine (tu as parlé vite j ai pas tout pigé) Et chaux C est bien ça ? Merci de ton retour
Bonjour André . Toujours passionnant ! Quelle bonne idée d’inviter Didier , dont j’adore les bouquins . Tu arrives de ton côté à synthétiser les idées , très complenmentaires. D’autres vidéos ont elles été tournées en Alsace ? 😉
Bonjour François et merci, Non nous n'en avons pas tourné d'autres mais Didier passera me voir en Gironde quand il sera dans le secteur pour une de ses nombreuses conférences et ce sera probablement l'occasion de refaire des vidéos ensemble.
Bonjour André et Didier. Vous devriez aller rendre une visite à la ferme de Cagnolle, vous allez vous régaler. Sinon que pensez-vous du basalte souvent conseillé pour l’amélioration des sols ? Le papé Yvan
bonjour excusez moi je ne sais pas ou publier ..? puis je utiliser la terre le humus qui se trouve sous les tuyas svp ..?? pour le jardin mêlangé à la terre de jardin pour planter des legumes? pour des plantes d intérieur .?..des fleurs en pots ?pour faire des semis ..? merci beaucoup pour vous conseils .. pour rempoter des fleurs et plantes vertes mais jai besoin d aleger la terre de mon jardin car certains plantes d intérieur en pot semblent ne pas trop aimer quand je mets que de la terre de jardin merci beaucoup de vos conseils
Bravo, merci pour tes vidéos, toujours très instructives. J'ai une question, je suis sur Toulouse, cet été j'ai planté des piments de padrón (que l'on déguste en tapas en Espagne). Très productif, c'est toujours pas fini, ça a très très bien marché. Quand la production se terminera, dois je arracher les plans ou les couper ? Et pourquoi ? Merci d'avance !
Coucou André... pour un compost , en bac plastique (suis en ville et peu d'espace), pour en débuter un (j'entends) ...des feuilles de forêt en base (tout en bas du bac à compost) et empiler dessus du paillage frais de tonte et alterner avec encore des feuilles de forêt (par exemple avec mycorizes donc) ou du foin et alterner avec des déchets de cuisine ou pommes etc.. et ensuite alterner tout cela ... c'est bon? et combien de temps environ pour avoir le compost ? ou faire autrement? merci de tes recommandations et de ton retour surtout... bon we à toi
Dit donc les 2 la,ca commence a flirter ;)! (``Alors rapidement!!!``..pauvre Didier haha!). Pour ceux qui sont tombé ici par hasard je vous encourage a suivre ces gars! Leurs videos ont un format different et sont tout aussi interessantes! Je me permet egalement de vous conseiller fortement les livres de Didier! Peut etre une prochaine video``duo`` mais en Gironde ;)? Bonne semaine a tous!
Je voulais me permettre de rajouter ,attention avec le charbon de bois pour BBQ qui peut etre traité! On peut trouver sur internet quelques techniques pour faire du ``biochar`` facile et economique!
Bonjour David, et merci ! Oui, Didier passera me voir dés qu'il sera dans la région et ce sera probablement l'occasion de tourner une nouvelle vidéo ensemble. Ce fut un vrai plaisir à renouveler !
Pour les sols acides les Bourguigons (ou Ducerf ?) recommandent l'apport de sable calcaire grossier (pas moins de 2mm de diamètre). Je crois que le chaulage ça les fais hurler par contre.
Le chaulage c'est efficace à court terme mais ça tue toute la vie du sol, le sable calcaire (donc pas du sable de loire) corrige en douceur, on peut utiliser la dolomite broyé sinon.
Je suit plusieurs chaîne sur RUclips dont la chaîne de André... Chacun pour une particularité différente ... Pour moi André c’est le technicien 💪🏻 Je ne suit pas encore Didier mais je vais sans doute aller faire un tour sur sa chaîne en plus il est alsacien il me semble comme moi 😉 Bravo pour la vidéo 👍🏻
J'ai lu et applique depuis avril-mai les principes du PP (Potager du Paresseux). C'est une mine d'or. Après lecture, j'ai la sensation d'avoir qlq années de potager derrière moi, alors que je début depuis ce février. Normal, un livre, c'est transmettre la connaissance d'expériences, d'analyse, etc. (ou d'aventures fictives ou non). Le point clé, c'est pourquoi greliner alors que les vers anéciques aère le sol, pourquoi faire ceci alors que les bactéries, les mycorizes, les insectes utiles travaillent à notre place. Selon les dires de Didier, nous guidons ce microcosmes potager. Certes, s'il n'y a pas de salle de gym, c'est tj bien de suer... en détruisant le travail de tout ce beau monde. Eh bien non ! Optons pour ses techniques simples. Le plus gros effort, selon chacun, c'est d'assimiler et d'appliquer les données du PP tout en observant.
Bonjour André, j’ai justement cette problématique de la terre à brique comme me disent les anciens du coin et je viens d’ajouter du sable de 0,4 mn à ma terre en petite quantité pour voir se que cela fait... je suis en permaculture et j’essaye de procéder à la forer avec 20 cm minimum de mulch, ma question est la suivante les ajouts futurs de sable j’aimerais les déposer simplement sur le paillage pour ne pas re-démolir la vie du sol et vu comment le sable colle sur les vers de terre je me dis qu’ils devraient incorporer ce dernier tout seul petit à petit mes petit laboureurs :). Qu’en pense tu ?
J’ai oublié de dire que je mélange le foin avec des feuilles mortes et du BRF mais aussi avec des branchages que je stocke le long d’un mur qui pourrissent tranquillement que je mets &près dans mon potager;.
@@Abrahami OK super merci. On le trouve dans des magasins de bricolage par exemple ? À votre avis, pour un potager de 25m2, je dois ajouter quelle quantité de ce sable ?. Merci
vidéo intéressante perso j'ai essayé la méthode feignasse pour améliorer mon sol super argileux et au bout de 3 ans de récoltes plutôt moyenne j'ai pris ma pioche de l'huile de coude et j'ai décaissé sur 40/50 cm et je me suis fais livrer 2 camions de terre végétale où j'ai pu choisir les proportions des différents éléments et dès la première année j'ai eu de superbes récoltes honnêtement si vous en avez la possibilité faite pareil vous ne le regretterez pas quand vous verrez le résultat
@@Abrahami outch quand même bon courage je compatis, mes bras se souviennent encore de ces 16m3 que j'ai du rentrer à la brouette car le semi ne passait pas par mon portail
Excellente vidéo encore une fois. Ces rencontres sont vraiment l'occasion d'élargir le débat au delà du "j'ai fais comme ça, j'ai tel rendement" je trouve ça super (comme la vidéo sur les hybrides d'il y a quelques temps, merci pour tout ça André). Si je peux me permettre, j'ai fais une double vidéo sur l'analyse de mon sol sans passer par un labo, et je me rends compte en écoutant votre débat que j'ai peut-être conclu trop vite au coté alcalin de mon sol a cause de la présence massive de calcaire (même si ce coté alcalin est par endroit confirmé au pH-mètre, mais moins que ce à quoi je m'attendais). Bref c'est vraiment pas pour faire ma pub sur votre chaîne mais uniquement pour avoir des retours constructifs sur ce qu'on peut analyser soit même de son sol avant de se lancer et la valeur qu'on peut accorder à cette analyse (et je comprendrais totalement que mon commentaire soit supprimé si vous pensez que c'est de la pub masquée).
Bonjour à tous les deux Super vidéo Je mettais de la paille et je vais essayer le foin,mais le paysan voisin me dit que cela va m’apporter plein de mauvaises herbes. Qu’en pensez vous? Pourquoi le foin plus que la paille pour vous? Merci pour les renseignements.
Pourquoi : c'est une question de "bien nourrir le système vivant qu'est un sol" - la "force" de ce système dépend de la qualité de la nourriture que tu lui donnes. La paille est un déchet assez pauvre. Le foin un fourrage... Tous les paysans te diront cette ânerie. J'y ai eu droit aussi, au début. Aujourd'hui, il fait comme moi !!! Comme l'a dit André : à condition d'en mettre une couche épaisse, ces graines ne gênent en rien. Dans un e prairie que je transforme en potager, il ya des dizaines ou centaines de milliers de graines par m² de sol !!! Quelques-unes de plus n'est as un problème. Did67
remarque 10 minutes de vidéos sur les racines des tomates, le record de racines pour mon jardinet pour les christophines ( chouchoux ) , a 1m50 de profondeur j'ai laissé tomber et arréter de creuser, elles étaient encor grosses comme mon pouce, je sais pas jusqu'ou cela descend en profondeur sur un pied qui avait 2 ans d'age.
Et donc en enterrant du fer et en versant du pipi ( nitrites ) tous les jours dessus on pourrait espérer y voir de l ortie pousser. Faudrait que j essaie.
Bonjour André. Dommage que le format des vidéos de Didier ne me corresponde pas, car il est très intéressant. J'ai un sol très argileux. Pour dire que j'ai commencé de très loin, premières plantations potagères à la pioche et aucun vers de terre !!! maintenant je n'utilise plus aucun outils. Pour rien au monde je ne voudrai un autre sol. c'est une bénédiction pour moi d'avoir un sol argileux et je me sers de ses propriétés physiques l'hiver pour l'inonder (période ou j'ai de l'eau) pour qu'il serve de réservoir pour le reste de l'année. (je suis dans le sud) . Mais comme Didier l'a dit, matière organique, mais surtout une COUVERTURE CONSTANTE du sol. Si c'est le cas, dés la troisième année on peut obtenir des résultats encourageants. Pendant longtemps, je faisais des cultures dites "conventionnelles" avec travail du sol et énorme apport organique. Et chaque année, même si plus de pioche, j'étais obligé de le retravailler car il se compactait. La couverture permanente du sol à tout changée. Mes nouvelles parcelles, juste couverture avec fumier et paille ou brf (à l'automne)...et c'est tout. c'est la nature qui fait le reste...
... Alors comment savoir si mon sol est acide ou autre, merci d'avoir, Mr Abrahami d'avoir relevé que sur 5/6 m2, le peu de moyen financier, comment aider mon sol acide ou autre mais argileux, comment savoir le PH, y a t-il une autre solution que les tests labos chers ???????? 😞 😩
bonjour, j'ai peur que le charbon tuent les organismes dans ton sol. utilisation de charbon actif pour traitement de l'eau mais le broyat de charbon fait aussi office de purificateur donc ? il en est question www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/comment-fabriquer-un-filtre-pour-l-eau-de-pluie
La charbon de bois avant utilisation dans un feu n'est pas dangereux pour les micro organismes, il les piège dans un filtre c'est mécanique l'eau passe, pas les bactéries. Le charbon fait éponge dans le sol et refuge pour les micro organismes.
En faite après réflection j'essaierai sur un parcelle : Branchage de bois (pour éviter le lessivage dans le sable), butte ou tranché en lasagne et bâches perforées (ex : récupération de producteur de fraises : ils les changent tous les ans). voir les differents résultats de test pdt pour découverte si vous ne connaissez pas a 13mn30 ruclips.net/video/tfHVWpslqhQ/видео.html
bonsoir andré quel est mon sol jai bocoup de pissenli ortil ronce et je labour jamais mon jardin je ton et je men ser pour couvrir mon sol du jardin bonne continuation merci bcp.
bonjour je ne me permet pas de vous répondre en lieu et place d'André mais je vous conseille de regarder cette vidéo, d'ailleurs il me semble qu'André l'avait cité une fois vous pourrez ainsi connaitre la nature de votre sol. je vous pose le lien et vous conseille également cette chaine utube sur le jardinage, Elie est également, tout comme André, un super formateur!! bonne journée a vous ruclips.net/video/rT8PNkjz638/видео.html
Bonjour la communauté du PP. Une petite question. Peut-on mettre les épluchures de pommes de terre sur le sol du potager, comme les autres épluchures ? Merci
Perso, je suis pas tout à fait de l'avis de Didier. La vie est trop courte pour attendre 15 ans avant d'avoir une terre franche avec beaucoup de matière organique. Si on a les capacités de faire des apports, il ne faut pas hésiter dés le départ plutôt qu'attendre qu'il s'agrade naturellement. Je considère qu'investir dans son sol est un investissement non seulement extrêmement durable (plus que la pierre encore) et qui apporte une grande rentabilité. C'est donc selon ses moyens, même le meilleur placement à faire. Et bien évidement une analyse de sol est nécessaire pour ne pas investir n'importe comment. Quand je me suis installée, je n'ai même pas hésité une seconde à casser la roche mère calcaire quand il fallut décaisser les planches de culture sur un mètre. Ça m'a couté mais je ne regrette absolument pas mon investissement, c'est probablement le meilleur que j'ai fais. Et ce sol sera toujours là bien après moi.
Oui, si on a les moyens ! Mais apporter quelques brouettes, c'est comme n'avoir rien fait (1 m² de sol c'est 300 à 500 kg, selon l'épaisseur ; si tu veux le diluer de moitié, il suffit de calculer : apporter 300 kg de sables). Ce n'est pas non plus, dans le cas général d'un sol qui n'est pas 100 % argileux (ce qui est rare), mais 2,3 ou 5 ... Et il produit ! Pas top. Mais il produit. Mais si on peut, cela ne va pas nuire. Je ne suis pas "contre". Pour moi, c'était hors du champ des possibles (comme probablement pour beaucoup de gens). Did67
J'ai un sol sableux et j'ai fait un essai sur un m² en creusant la terre, placé dans les fond du trou des bûches de pin très anciennes, des matières vertes fraîches par dessus et ensuite du compost maison et j'ai eu des bons résultats, courgettes pour l'un, courges pour l'autre. Le sol se trouve en partie quasiment sous des pins. Mais j'ai quand même l'impression qu'il s'agit d'une méthode aproximative aux résultats aléatoires. Je ferai un essai un peu plus grand mais je compte également travailler avec du foin. Je ne peux pas trouver du sol argileux facilement, y-a-t-il une alternative pour y apporter un remplacement à l'argile ? Merci.
Salut André, As tu des sites pour pouvoir effectuer son analyse de sol. Par contre c'est encore la belle arnaque chez nous 70 à100€ l'analyse, quand je vois qu'au US tu trouves des kit de tes à 35-40$ en libre service. Tres belle video encore une fois
Deux personnes intelligentes ensemble ca donne une belle vidéo et pas mal d'espoir :)
Merci à vous deux ! Je vous suivais chacun individuellement, je trouve que vous formez un super duo, non seulement au niveau du rythme, mais aussi et surtout au niveau du contenu, très riche.
Votre série de vidéos tous les deux est passionnante, instruisante, amusante. Belle complicité et complémentarité. Merci Messieurs ! Que de choses à rectifier chez nous...
J'aime beaucoup se format avec Didier. Ça permet d'avoir un condensé de ses vidéos que j'écoute en voiture (parce que regarder il faut avoir beaucoup de temps de libre 😁)
Merci pour ces vidéos vraiment intéressantes
C'est un vrai plaisir de vous entendre tous les deux, on ne s'en lasse jamais. J'aurai voulu que la vidéo soit un peu plus longue tellement elle est captivante. Un grand bravo.
Génial, cela nous pousse à faire analyser le sol et le couvrir avec du foin.
Deux Grands ESPRITS TRAVAILLENT ENSEMBLE . !!!! MARCI à VOUS DEUX !!!!!!! UNE VIDÉO FONDAMENTALE pour le MONDE !!!.🌟
Très contente d'avoir écouté ce vidéo. Je croyais en effet que la terre noire formée dans une parcelle de mon potager était bon signe, mais au contraire que c'était signe d'acidité. J'adore le duo que vous formez, merci pour les bons conseils. Du Québec.
Mon sol c'est du sable noir très drainant mais riche si je suis les explications de cette vidéo car j'ai des orties un peu partout. Probablement dû à des apports trop azotés. Très bonne vidéo en tout cas. Félicitations.
Excellente cette rencontre!
Vous vous complétez parfaitement. La prochaine fois prévoir un abri et un peu plus de temps. .pour parler des engrais verts par exemple.
Une vidéo passionnante, merci André et Didier. Vous faites vraiment un excellent duo !
VRAIMENT FORMIDABLE DE VOUS SUIVRE. J'ESPÈRE ENCORE VOIR VOS VIDÉOS MERCI BEAUCOUP. MESSIEURS 💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💗💗💗💗💗💗💗💗💗
C'est vraiment le mélange parfait ce duo. Tout devient nette, précis concis...merci vous deux. Abonnée aux deux, j'adore votre collaboration. Dans cette vidéo ci, j'apprécie beaucoup les précisions sur le biochar.
Très intéressant, des gens qui parlent de ce qu'ils connaissent et le transmettent... Le tout en s'appuyant sur la science et non de croyances et préjugés.. J'aime, j'adore... Mais je galère avec mes 5m2 de remblais de résidence, hyper argileux.... Merci pour ce partage, ça fait plaisir...
Décidemment vous êtes un super duo. Merci pour cette vidéo 👍🙋♀️
Super sympa comme vidéo on dirait deux potes qui parlent jardin j ai passé un bon moment tout en apprenant. Merci à vous
Cette quantité d'informations encore..... 😂 J'avais vraiment hâte de voir cette vidéo que Didier avait teaser sur sa chaîne 😁. Je suis évidemment pas déçu, vous faites un duo top 😉. Merci a vous pour ce partage. 👍
Toujours très instructif merci à vous deux
Je suis abonné à vous deux. Video technique, parfaite au niveau durée.Je trouve Didier parfait dans l' exercice question-réponse ( avec des questions bien ciblées).Bravo les gars!
Explications claires et profitables, j' espère que vous n' allez pas vous enrhumez suite à cette pluie rafraichissante
Très bonnes explications bravo cela me plait. Continuer svp
J'ai pris des notes... merci à vous deux
Excellente vidéo ! Rigolo de voir Didier Helmstetter parler si vite, bravo à lui !!! Mais qu'il persiste dans ses vidéo à parler à son rythme ;-)
Merci pour ces précisions, c'est très intéressant 👍
WOUAH superbe vidéo. Je viens de la partager avec ces amis. Merci
Merci merci sincèrement pour toutes ces vidéos. Genial d’assister au croisement de vos 2 mondes jardiniers. Format ultra intéressant et pertinent. Une chouette façon d’interviewer Didier !
Bonjour et merci pour la vidéo :)
J'ajouterai à la liste pour améliorer son sol et le garder vivant de maintenir le plus longtemps possible sur ses planches la photosynthèse, donc d'utiliser des couverts lorsque les planches ne sont pas utilisées pour les potagères.
Bon jardinage! :)
C'est ce que je fais aussi. J'y consacre un bon paragraphe dans ce second livre... Photo à l'appui. Il ya cependant une différence fondamentale : un couvert "importé" (tel le foin) ramène des éléments dans le potager ; un couv ert les recyclent. Donc a privilégier une fois que le sol est riche (ou en complément, dans un sol pauvre). Pour le P, la mycorhization peut mobiliser des "stocks non utilisables" et les rendre biodisponibles. C'est donc tout un raisonnement qu'il faut avoir, en fonction de sa sitautation...
Did67
Quelle est la différence entre le foin et l'herbe de tonte ? Dans les deux cas il s'agit d'herbe coupée ?
Vous pourrez en faire votre miel:
"Fascicule des conditions de levée de dormance des plantes bio-indicatrives" de Gérard Ducerf.
Excellente vidéo ! Quel niveau de botanique scientifique !
J’aime beaucoup les rencontres entres jardiniers avertis. Merci beaucoup a Vous Deux. (Christiane Hopkinson)
Super intéressant et instructif. Merci à vous deux.👍
Votre duo est détonnant !
Cc merci, génial, super intéressant, car je suis en jardin gadouilleux (argileux), la terre bien grasse.
Je suis dans le sud de l’aube et j’ai une terre argilo calcaire près d’une rivière pas de limon pas de sable donc un peu compliqué mais il s’est amélioré avec le compost et le fumier sous la paille.
Merci les anciens pour tous ces conseils
Pas si anciens que ça quand même ! 😉
@@Abrahami haha, bah si un peu quand même XD
Merci au duo...toujours très intéressant.
Vous etes super les gars
superbe video trés trés instructive. Bravo !
Excellente vidéo, merci bien.
Merci à vous 2, toujours aussi passionnant et instructif 👌👏. Tous les hivers mon potager se recouvre de mousse. Que puis-je faire ? J'ai déjà ajouté du calcaire mais ça ne change pas grand chose. D'avance un grand merci.
Essayez la cendre de bois.
@@Abrahami merci beaucoup pour votre réponse
Mais quel bonheur cette vidéo, !!!
moi je signe pour 2 heures de vidéo Manque un troisième Larron: Olivier
bonjour que pensez vous des engrais verts (voir moutarde)
Bonjour, oui, c'est une bonne solution pour piéger les nitrates.
Merci à vous deux pour cette super vidéo. Petite question : quelle différence entre du foin et de la tonte d'herbe ? Car à part le finesse de coupe pour la tonte, dans les 2 cas ce n'est que ce l'herbe, non ?
ajouter du charbon pilé, c'est cool, charger le charbon de nutriments ( urine de + de 24h sans sel dans l'alimentation et cendre acidifié ) avant de le mélanger au terreau ... je test cette année. j'ai pilé tout l'hiver dans ma serre.
cette année je paille aux microtubules vides ( milliers de bois taillé 1cm trempé 3 semaines dans l'eau renouvelée ) puis chargé dans les nutriments comme le charbon...
Merci pour cette vidéo très inrichissante..👍
Bonjour messieurs...
Auriez vous une idée pour améliorer une prairie qui est séparé en 3 ou des chevaux pâture toute l'année .
Merci pour vos suggestions et de tout vos conseils .
Portez vous bien
Merci André pour la qualité de la vidéo. Du coup pour un sol sableux acide tu conseilles
charbon,
apport organique (j ai mon compost... Mais plutôt au printemps ou à l hiver ? )
et bentonine (tu as parlé vite j ai pas tout pigé)
Et chaux
C est bien ça ?
Merci de ton retour
Bonjour, mieux vaut apporter la matière organique en automne. Et de la Bentonite (2 kg par m2). La chaux a un effet court terme. Je préfère l'éviter.
@@Abrahami entendu. Merci
On veut des videos plus longues et détaillées!😁
Bonjour André . Toujours passionnant ! Quelle bonne idée d’inviter Didier , dont j’adore les bouquins . Tu arrives de ton côté à synthétiser les idées , très complenmentaires. D’autres vidéos ont elles été tournées en Alsace ? 😉
Bonjour François et merci,
Non nous n'en avons pas tourné d'autres mais Didier passera me voir en Gironde quand il sera dans le secteur pour une de ses nombreuses conférences et ce sera probablement l'occasion de refaire des vidéos ensemble.
Bonjour a vous deux et merci,j’ai une terre très argileuse es que les lasagne son adapté ??
Super intéressant 👍
Bonjour André et Didier.
Vous devriez aller rendre une visite à la ferme de Cagnolle, vous allez vous régaler.
Sinon que pensez-vous du basalte souvent conseillé pour l’amélioration des sols ?
Le papé Yvan
Bonjour Bonobo, Je n'ai pas d'infos précises sur l'utilisation du basalte en amendement. Si vous avez des sources, ça m'intéresse ! ;-)
bonjour excusez moi je ne sais pas ou publier ..? puis je utiliser la terre le humus qui se trouve sous les tuyas svp ..?? pour le jardin mêlangé à la terre de jardin pour planter des legumes? pour des plantes d intérieur .?..des fleurs en pots ?pour faire des semis ..? merci beaucoup pour vous conseils .. pour rempoter des fleurs et plantes vertes mais jai besoin d aleger la terre de mon jardin car certains plantes d intérieur en pot semblent ne pas trop aimer quand je mets que de la terre de jardin merci beaucoup de vos conseils
Bravo, merci pour tes vidéos, toujours très instructives. J'ai une question, je suis sur Toulouse, cet été j'ai planté des piments de padrón (que l'on déguste en tapas en Espagne). Très productif, c'est toujours pas fini, ça a très très bien marché. Quand la production se terminera, dois je arracher les plans ou les couper ? Et pourquoi ? Merci d'avance !
L'ajout de poudre de basalte vous en pensez quoi ?
Coucou André... pour un compost , en bac plastique (suis en ville et peu d'espace), pour en débuter un (j'entends) ...des feuilles de forêt en base (tout en bas du bac à compost) et empiler dessus du paillage frais de tonte et alterner avec encore des feuilles de forêt (par exemple avec mycorizes donc) ou du foin et alterner avec des déchets de cuisine ou pommes etc.. et ensuite alterner tout cela ... c'est bon? et combien de temps environ pour avoir le compost ? ou faire autrement? merci de tes recommandations et de ton retour surtout... bon we à toi
Bonjour Franck, oui le principal est d'alterner azote et carbone mais aussi de l'air. Rajouter des couches de brindilles permet une bonne aération.
@@Abrahami Merci de ta réponse rapide !!!
Dit donc les 2 la,ca commence a flirter ;)! (``Alors rapidement!!!``..pauvre Didier haha!). Pour ceux qui sont tombé ici par hasard je vous encourage a suivre ces gars! Leurs videos ont un format different et sont tout aussi interessantes! Je me permet egalement de vous conseiller fortement les livres de Didier! Peut etre une prochaine video``duo`` mais en Gironde ;)? Bonne semaine a tous!
Je voulais me permettre de rajouter ,attention avec le charbon de bois pour BBQ qui peut etre traité! On peut trouver sur internet quelques techniques pour faire du ``biochar`` facile et economique!
Bonjour David, et merci !
Oui, Didier passera me voir dés qu'il sera dans la région et ce sera probablement l'occasion de tourner une nouvelle vidéo ensemble. Ce fut un vrai plaisir à renouveler !
Pour les sols acides les Bourguigons (ou Ducerf ?) recommandent l'apport de sable calcaire grossier (pas moins de 2mm de diamètre). Je crois que le chaulage ça les fais hurler par contre.
Le chaulage c'est efficace à court terme mais ça tue toute la vie du sol, le sable calcaire (donc pas du sable de loire) corrige en douceur, on peut utiliser la dolomite broyé sinon.
Je suit plusieurs chaîne sur RUclips dont la chaîne de André...
Chacun pour une particularité différente ...
Pour moi André c’est le technicien 💪🏻
Je ne suit pas encore Didier mais je vais sans doute aller faire un tour sur sa chaîne en plus il est alsacien il me semble comme moi 😉
Bravo pour la vidéo 👍🏻
Salut. Vas sur sa chaîne, côté technicité tu seras pas déçu, mais pas que... Une belle éthique aussi. J adore. A+
J'ai lu et applique depuis avril-mai les principes du PP (Potager du Paresseux). C'est une mine d'or. Après lecture, j'ai la sensation d'avoir qlq années de potager derrière moi, alors que je début depuis ce février. Normal, un livre, c'est transmettre la connaissance d'expériences, d'analyse, etc. (ou d'aventures fictives ou non).
Le point clé, c'est pourquoi greliner alors que les vers anéciques aère le sol, pourquoi faire ceci alors que les bactéries, les mycorizes, les insectes utiles travaillent à notre place. Selon les dires de Didier, nous guidons ce microcosmes potager.
Certes, s'il n'y a pas de salle de gym, c'est tj bien de suer... en détruisant le travail de tout ce beau monde. Eh bien non !
Optons pour ses techniques simples. Le plus gros effort, selon chacun, c'est d'assimiler et d'appliquer les données du PP tout en observant.
Bonjour André, j’ai justement cette problématique de la terre à brique comme me disent les anciens du coin et je viens d’ajouter du sable de 0,4 mn à ma terre en petite quantité pour voir se que cela fait... je suis en permaculture et j’essaye de procéder à la forer avec 20 cm minimum de mulch, ma question est la suivante les ajouts futurs de sable j’aimerais les déposer simplement sur le paillage pour ne pas re-démolir la vie du sol et vu comment le sable colle sur les vers de terre je me dis qu’ils devraient incorporer ce dernier tout seul petit à petit mes petit laboureurs :). Qu’en pense tu ?
André une tit question : tes miniatures, que j'adore, tu les fais avec quoi ? Powerpoint ?
Non, avec le logiciel Canva. Voir Canva.com
J’ai oublié de dire que je mélange le foin avec des feuilles mortes et du BRF mais aussi avec des branchages que je stocke le long d’un mur qui pourrissent tranquillement que je mets &près dans mon potager;.
le sol sablonneux décourage aussi les noctuelles et les hannetons qui pullulent dans mon jardin.
Bonjour et merci pour cette très bonne vidéo. Pouvez vous qualifier plus clairement le sable grossier. Merci
Bonjour, le sable grossier est un sable à granulométrie d'environ 2 mm. Le sable trop faim colmate le sol et l'empêche de respirer.
@@Abrahami OK super merci. On le trouve dans des magasins de bricolage par exemple ? À votre avis, pour un potager de 25m2, je dois ajouter quelle quantité de ce sable ?. Merci
Impossible de répondre à cette question. Achetez un premier sac et voyez ce que ça donne. Au final, vous devrez avoir une texture de couscous.
@@Abrahami merci effectivement difficile d'estimer. Je ne savais pas que cela existait en sac, je pensais plus à du vrac. Merci de l'info :-)
vidéo intéressante
perso j'ai essayé la méthode feignasse pour améliorer mon sol super argileux et au bout de 3 ans de récoltes plutôt moyenne j'ai pris ma pioche de l'huile de coude et j'ai décaissé sur 40/50 cm et je me suis fais livrer 2 camions de terre végétale où j'ai pu choisir les proportions des différents éléments et dès la première année j'ai eu de superbes récoltes
honnêtement si vous en avez la possibilité faite pareil vous ne le regretterez pas quand vous verrez le résultat
J'ai fait comme vous. Je suis à 4 camions ! ;-)
Tiens, faudra regarder ma prochaine vidéo, il y a un peu de similaire aussi lol
@@Abrahami outch quand même bon courage je compatis, mes bras se souviennent encore de ces 16m3 que j'ai du rentrer à la brouette car le semi ne passait pas par mon portail
J ai du compost. Tu me conseilles de pailler avec maintenant ou plutôt au printemps ?
Plutôt maintenant
bonjour André mettre du foin autour des oliviers est il bon comme engrais comme fait Didier? merci
Bonjour Jean-Louis, ça ne peut pas faire de mal.
bonsoir quel sable peut on apporter au jardin le sable que l on trouve pour les chevales dans les équestre
Bonjour, merci pour vos conseils, vous dites apport de matière organique pour amélioration du sol, pouvez vous en nommer ? BRF, feuilles mortes ... ?
Du fumier, du compost, de la tonte, du foin.
@@Abrahami Merci pour votre réponse, à la prochaine vidéo.
Excellente vidéo encore une fois. Ces rencontres sont vraiment l'occasion d'élargir le débat au delà du "j'ai fais comme ça, j'ai tel rendement" je trouve ça super (comme la vidéo sur les hybrides d'il y a quelques temps, merci pour tout ça André). Si je peux me permettre, j'ai fais une double vidéo sur l'analyse de mon sol sans passer par un labo, et je me rends compte en écoutant votre débat que j'ai peut-être conclu trop vite au coté alcalin de mon sol a cause de la présence massive de calcaire (même si ce coté alcalin est par endroit confirmé au pH-mètre, mais moins que ce à quoi je m'attendais). Bref c'est vraiment pas pour faire ma pub sur votre chaîne mais uniquement pour avoir des retours constructifs sur ce qu'on peut analyser soit même de son sol avant de se lancer et la valeur qu'on peut accorder à cette analyse (et je comprendrais totalement que mon commentaire soit supprimé si vous pensez que c'est de la pub masquée).
Merci ! Aucun souci. Mettez nous les liens vers ces vidéos.
@@Abrahami Avec votre permission : ruclips.net/video/gZoui1-PzDg/видео.html (la seconde devrait enchainer toute seule)
Ah c’est bon d’écouter des jardiniers scientifiques !!
Super! Merci
Bonjour à tous les deux
Super vidéo
Je mettais de la paille et je vais essayer le foin,mais le paysan voisin me dit que cela va m’apporter plein de mauvaises herbes.
Qu’en pensez vous?
Pourquoi le foin plus que la paille pour vous?
Merci pour les renseignements.
Bonjour Florence, c'est vrai mais seulement si on met une couche de moins de 20 cm de foin.
Pourquoi : c'est une question de "bien nourrir le système vivant qu'est un sol" - la "force" de ce système dépend de la qualité de la nourriture que tu lui donnes. La paille est un déchet assez pauvre. Le foin un fourrage...
Tous les paysans te diront cette ânerie. J'y ai eu droit aussi, au début. Aujourd'hui, il fait comme moi !!! Comme l'a dit André : à condition d'en mettre une couche épaisse, ces graines ne gênent en rien. Dans un e prairie que je transforme en potager, il ya des dizaines ou centaines de milliers de graines par m² de sol !!! Quelques-unes de plus n'est as un problème.
Did67
@@did67lejardinier42 pourquoi il ne faut pas mettre plus de 20cm ? Cela change quoi ?
Bonjour petite question à la place du fumier de cheval esqu'on peut mettre du fumier de vaches avec du Foin esque c'est possible merci de répondre
Bonjour, oui
Super vidéo, merci André. Bentonite ? Où peut-on en acheter en Gironde?
Merci Pascal !
Lafaure est le seul producteur français de bentonite. argile.lafaure.fr/argile-bentonite
Bonjour André ! Je viens de voir ta vidéo pour planter l ail du commerce j aimerais savoir si ça marche aussi avec l échalote ?
Bonjour Sébastien, oui si vous êtes dans une région pas trop froide
@@Abrahami Saumur 49 Maine et Loire ?
Didier est aussi génial au potager qu'il est du niveau cm2 en politique. Apprécions-le pour ce pourquoi il est plus que compétent.
Merci pour la vidèo
Bonjour est ce qu'un sol qui sent bon est bon ?
remarque 10 minutes de vidéos sur les racines des tomates, le record de racines pour mon jardinet pour les christophines ( chouchoux ) , a 1m50 de profondeur j'ai laissé tomber et arréter de creuser, elles étaient encor grosses comme mon pouce, je sais pas jusqu'ou cela descend en profondeur sur un pied qui avait 2 ans d'age.
Didier, c'est un peu le docteur Raoult du Potager. C'est un génie !
Olivier t'as pas les oreilles qui sifflent ? 🤣
Et donc en enterrant du fer et en versant du pipi ( nitrites ) tous les jours dessus on pourrait espérer y voir de l ortie pousser.
Faudrait que j essaie.
Bonjour André. Dommage que le format des vidéos de Didier ne me corresponde pas, car il est très intéressant.
J'ai un sol très argileux. Pour dire que j'ai commencé de très loin, premières plantations potagères à la pioche et aucun vers de terre !!! maintenant je n'utilise plus aucun outils.
Pour rien au monde je ne voudrai un autre sol. c'est une bénédiction pour moi d'avoir un sol argileux et je me sers de ses propriétés physiques l'hiver pour l'inonder (période ou j'ai de l'eau) pour qu'il serve de réservoir pour le reste de l'année. (je suis dans le sud) .
Mais comme Didier l'a dit, matière organique, mais surtout une COUVERTURE CONSTANTE du sol. Si c'est le cas, dés la troisième année on peut obtenir des résultats encourageants.
Pendant longtemps, je faisais des cultures dites "conventionnelles" avec travail du sol et énorme apport organique. Et chaque année, même si plus de pioche, j'étais obligé de le retravailler car il se compactait. La couverture permanente du sol à tout changée.
Mes nouvelles parcelles, juste couverture avec fumier et paille ou brf (à l'automne)...et c'est tout. c'est la nature qui fait le reste...
Quand des vidéos sont longues, je les écoute par morceaux, et ça va quand même.
... Alors comment savoir si mon sol est acide ou autre, merci d'avoir, Mr Abrahami d'avoir relevé que sur 5/6 m2, le peu de moyen financier, comment aider mon sol acide ou autre mais argileux, comment savoir le PH, y a t-il une autre solution que les tests labos chers ???????? 😞 😩
Ou puis je faire faire une analyse de mon sol
www.labosol.fr
@@Abrahami merci beaucoup
bonjour,
j'ai peur que le charbon tuent les organismes dans ton sol. utilisation de charbon actif pour traitement de l'eau mais le broyat de charbon fait aussi office de purificateur donc ?
il en est question www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/comment-fabriquer-un-filtre-pour-l-eau-de-pluie
La charbon de bois avant utilisation dans un feu n'est pas dangereux pour les micro organismes, il les piège dans un filtre c'est mécanique l'eau passe, pas les bactéries. Le charbon fait éponge dans le sol et refuge pour les micro organismes.
En faite après réflection j'essaierai sur un parcelle :
Branchage de bois (pour éviter le lessivage dans le sable), butte ou tranché en lasagne et bâches perforées (ex : récupération de producteur de fraises : ils les changent tous les ans). voir les differents résultats de test pdt pour découverte si vous ne connaissez pas a 13mn30 ruclips.net/video/tfHVWpslqhQ/видео.html
vidéo intéressante . dommage que parfois André s'éloigne du micro , on entend mal sa voix , surtout pour moi qu i suis sourd d'une oreille ...
👍👍👍👍👍👍👍👍👍
bonsoir andré quel est mon sol jai bocoup de pissenli ortil ronce et je labour jamais mon jardin je ton et je men ser pour couvrir mon sol du jardin bonne continuation merci bcp.
bonjour
je ne me permet pas de vous répondre en lieu et place d'André mais je vous conseille de regarder cette vidéo, d'ailleurs il me semble qu'André l'avait cité une fois
vous pourrez ainsi connaitre la nature de votre sol. je vous pose le lien et vous conseille également cette chaine utube sur le jardinage, Elie est également, tout comme André, un super formateur!!
bonne journée a vous
ruclips.net/video/rT8PNkjz638/видео.html
Bonjour Bertrand, c'est difficile à dire comme ça. Mais si vous avez beaucoup d'orties, vous avez probablement un sol assez riche.
Bonjour la communauté du PP. Une petite question. Peut-on mettre les épluchures de pommes de terre sur le sol du potager, comme les autres épluchures ? Merci
Bonjour, oui mais avec des risques accrus de mildiou pour vos pommes de terre et tomates.
👍👍💖💖
merci messieurs
Perso, je suis pas tout à fait de l'avis de Didier. La vie est trop courte pour attendre 15 ans avant d'avoir une terre franche avec beaucoup de matière organique. Si on a les capacités de faire des apports, il ne faut pas hésiter dés le départ plutôt qu'attendre qu'il s'agrade naturellement. Je considère qu'investir dans son sol est un investissement non seulement extrêmement durable (plus que la pierre encore) et qui apporte une grande rentabilité. C'est donc selon ses moyens, même le meilleur placement à faire. Et bien évidement une analyse de sol est nécessaire pour ne pas investir n'importe comment.
Quand je me suis installée, je n'ai même pas hésité une seconde à casser la roche mère calcaire quand il fallut décaisser les planches de culture sur un mètre. Ça m'a couté mais je ne regrette absolument pas mon investissement, c'est probablement le meilleur que j'ai fais. Et ce sol sera toujours là bien après moi.
Oui, si on a les moyens ! Mais apporter quelques brouettes, c'est comme n'avoir rien fait (1 m² de sol c'est 300 à 500 kg, selon l'épaisseur ; si tu veux le diluer de moitié, il suffit de calculer : apporter 300 kg de sables). Ce n'est pas non plus, dans le cas général d'un sol qui n'est pas 100 % argileux (ce qui est rare), mais 2,3 ou 5 ... Et il produit ! Pas top. Mais il produit.
Mais si on peut, cela ne va pas nuire. Je ne suis pas "contre". Pour moi, c'était hors du champ des possibles (comme probablement pour beaucoup de gens).
Did67
Gérard Ducerf dit qu on ne doit pas rééquilibrer un sol avec son contraire .
Trés bien mais quid de la faim d'azote......
J'ai un sol sableux et j'ai fait un essai sur un m² en creusant la terre, placé dans les fond du trou des bûches de pin très anciennes, des matières vertes fraîches par dessus et ensuite du compost maison et j'ai eu des bons résultats, courgettes pour l'un, courges pour l'autre. Le sol se trouve en partie quasiment sous des pins. Mais j'ai quand même l'impression qu'il s'agit d'une méthode aproximative aux résultats aléatoires. Je ferai un essai un peu plus grand mais je compte également travailler avec du foin. Je ne peux pas trouver du sol argileux facilement, y-a-t-il une alternative pour y apporter un remplacement à l'argile ? Merci.
Si le bois pourri fonctionne bien, continuez.
Explications très intéressantes,duo de choc bravo
Merci
Salut André,
As tu des sites pour pouvoir effectuer son analyse de sol.
Par contre c'est encore la belle arnaque chez nous 70 à100€ l'analyse, quand je vois qu'au US tu trouves des kit de tes à 35-40$ en libre service.
Tres belle video encore une fois
Bonjour Nico, Didier a fait des analyses chez Labosol.fr et il en est satisfait.
le lièvre et la tortue
donc dans un sol calcaire, c'est pas simple de faire du potager ! (je suis dans l'aube bassin parisien)
Oui s'il est très calcaire, c'est compliqué !