Merci pour cette excellente présentation. Très complet, bravo. Deux petits conseils si on utilise un système RAID c'est d'avoir un système de sauvegarde en "béton" genre 3 2 1 et surtout d'avoir un onduleur. Comme tu l'as précisé, le RAID n'est pas une sauvegarde. Il faut peser le pour et le contre au cas par cas sur cette technologie et de juger de son intérêt et de la nécessité d'avoir de la haute disponibilité chez un particulier.
Effectivement, un onduleur, voir même sur les NAS sérieux une alimentation doublée. Mais bon, un particulier peut se contenter d'un petit RAID 1 dans la majorité des cas, ce sera déjà bien suffisant, et se focaliser ensuite sur sa sauvegarde et son archivage.
@@Lesterandsons franchement même si cette vidéo est très interessante et que le raid est une bonne technologie. Je reste persuadé qu'il n'est pas fait pour le grand public. Je préfère franchement avoir 2 disques sans Raid de données mais investir dans la backup + externalisation. Mais bon quand on a de l'argent à perdre on peut toujours utiliser le raid :) Par contre en entreprise indispensable !! on peut pas se permettre de perdre du temps à restaurer les données à chaque panne matérielle. et vu le nombre de disque par an qu'on perd en entreprise c'est indipensable
@@bartounet16 je suis d'autant plus d'accord avec toi que je n'utilise pas le raid mais des snapshots sur chaque pc et de la synchro sur un pc réservé pour la sauvegarde. Reste que la vidéo est importante pour les nombreux acheteurs de nas. Je suis persuadé que nous représentons une minorité d'utilisateurs. Ce n'est jamais la haute disponibilité qui est mise en avant mais la sécurité,, c'est plus vendeur pour le grand public.
Vidéo très complète et très claire. En ce qui me concerne, je ne suis pas encore sous NAS mais compte m'y mettre bientôt. Juste une question qui peut paraître bête mais qui est importante car liée au coût initial. Si on investis dans un NAS 4 baies et que l'on souhaite donc paramétrer un RAID 5 ou un RAID6, doit-on disposer des 3 ou 4 disques au moment du paramétrage ou peut-on paramétrer les baies concernées sur le RAID choisi et positionner 1 ou 2 disques de suite puis 1 ou deux autres un peu plus tard. J'ai conscience des risques mais le cout d'un disque entre 12 et 18 To étant assez élevé....... Par avance, merci de votre retour. En tous cas, merci pour votre vidéo.
La création d'un RAID nécessite de le formattage des volumes. Donc il n'est pas possible de commencer dans la configuration qui n'est pas celle désirée. Si on souhaite un RAID 5 ou 6, il faut commencer avec un RAID 5 ou 6. Cependant, suivant le controller matériel ou le logiciel utilisé, il est possible d'ajouter des disques dans une configuration RAID donnée.
ta vidéo est bonne le raid dans le pratique mai je prefaire un deuxieme nas prêt a être allumer en cas de panne car mon nas est dupliquer si j ai une panne j'ai une seule chose a faire allumer l autre nas et éteindre l autre le temps de dépanner. il y a très longtemps j'ai ma carte raid qui est tomber en panne et sa ma mis en panne impossible de retrouver la carte identique donc le raid soft est plus souple. moi je me suis fait un raid 1 manuelle avec les autre disque etein une backup quoi mai dans un autre pc de type J4205 10W fanless.
L'idéal étant plutôt d'avoir deux NAS sur des sites différents (famille, amis ...) et de leur faire faire des réplications croisées. Avoir deux NAS sur le même site, ça ne résoud pas grand chose. Normalement on devrait s'en moquer un peu de la panne matérielle, et si tu veux de la continuité de service, c'est peut etre qu'il ne faut pas tout mettre dans un NAS, mais avoir plusieurs serveurs.
Merci, fantastique, ça fait plaisir d'avoir des gens comme vous dans la communauté informatique fr qui partage, gros travail mais quand on aime, on ne compte pas je présume. Pour ma part je veux faire un serveur multimédia, je vais donc partir sur deux jbod de 1 disque je ne veux pas perdre d'espace et si ça casse je retéléchargerai. Quand j'aurais une installation plus grande j'aviserais. J'hésite entre le Synology 228+ pour la solution logiciel aboutit et le Qnap ts 262 voir 264, Asustor AS5402T pour le hardware. Vous me conseillez quoi ?
Bonjour et merci. Désolé, pour le choix de matériel il faudra passer sur Discord, personnellement si je ne dispose pas des produits je ne conseille rien du tout, je ne peux pas aller chercher dans les fiches techniques et faire de suppositions sur les qualités potentielles de chaque solution. Je dirais de partir, dans la mesure du possible, sur un assemblage de pièces et un OS open source, pour se détacher de tous les problèmes des solutions propriétaires.
@@GuiPoM Réponse logique, l'une des applications de mon nas seras de diffuser des vidéos en natif, audio dolby atmos et vidéos 4k, par le port hdmi il y a des problèmes de droits. Peut-on connecter un nas comme les qnap ou Asustor par usb a ma tv et lire sur le kodi de ma tv comme je le fais avec mon dd externe ?
je n'ai personnellement pas encore trouvé comment faire un équivalent à ce que fait Qnap. Même si ca reste une utilisation qui n'est pas celle d'un NAS, mais une platine multimédia, et en général ce type de machine n'est pas colocalisée à côté d'une TV. Pour l'instant en tous cas je n'ai vu que des tentatives, rien qui ne le permet. Personnellement j'utilise jellyfin pour servir de serveur de stream, et une platine nvidia au salon pour lire sur la TV. Ce qui évite ces soucis et envoie quand meme le media en natif sans réencodage
Mrc bcp je pense que c'est l'une des rares vidéos francophones aussi détaillé sur le RAID hormis les vidéos américaines... Mrc encore pour la vidéo ! :)
@@GuiPoM Aurais-tu une vidéo pour me rediriger vers des explications plus pointu sur les cache ssd dans le cadre d'un raid ? Perso j'envisage de faire un très gros raid avec + de 10 disques dur 3,5 pouces donc ce serait sympa de pouvoir avoir une autre solution que de bryder mon raid avec des ssd à faible capacité de stockage ;) Mrc d'avance ! :)
@@GuiPoM Et il me semble aussi qu'il existe les RAIDS Mécvaniques mais aussi les raids logiciels (spécifique au marques) j'en ai très peu entendu parler et c'est dommage car j'aimerais en savoir plus pour ensuite chosir la marques de mes futurs hdd :)
Salut à toi et encore merci pour toutes tes vidéos. J'aurais une question. J'ai actuellement un RAID 5 avec 3 disques de 4To sur mon NAS qui tourne sur OMV 6. Dans l'éventualité qu'un jour l'un de ses disques tombe en panne quelle est la procédure pour pouvoir le remplacer ? J'ai cherché un peu partout sur le net mais je ne trouve aucune procédure claire. Il y en a qui disent que cela ce met en place tout seul après changement du disque, d'autres qui indiquent des lignes de commande en ssh etc... Y à t'il une procédure depuis l'interface graphique comme ton exemple dans truenas ? Merci à toi, cordialement.
@@GuiPoM C'est un raid logiciel (mais pas en zfs) il a mis 8 heures à se mettre en place. Donc quand tu cliques sur ton raid dans OMV, ce serait le logo avec la trousse de secours ? Merci à toi.
Bonjour et merci pour cette vidéo très bien faite ! J'envisage de faire mon Nas avec Truenas, je li et regarde pas mal de sujet sur cela en ce moment. Je souhaiterais faire un Raid z2 avec 4 disques Hdd, mettre un SSD pour Truenas, et un second SSD pour le cache. J'ai ce pendant 2 questions: -En cas de défaillance du SSD système (Truenas), si je comprend bien, pour relancer le serveur, il suffit de réinstaller Trusnas sur un nouveau disque et de restaurer la config? Toutes les données et les volumes seront retrouvés à l'état avant la panne ? Ou alors est-il possible d'installer Truenas sur 2 disques et d'en avoir un en miroir?. Autre question: En cas de défaillance de carte mère qui nécessite sont remplacement, il suffit juste de rebrancher les disques sur la nouvelle et le système retrouveras les volumes? Merci pour ces éclairements :)
Pour TrueNAS, il y a une vidéo dédiée sur ma chaine ... ruclips.net/video/cmH-rMCF5B4/видео.html Oui, l'OS s'installe en RAID si nécessaire. Si tu ne le fais pas, quoi qu'il arrive tant que tu restes sur un RAID logiciel tu peux récupérer le RAID en question, que ce soit en cas de défaillance matérielle ou logicielle. Le ZFS est un système de fichiers auto-contenu, il ne dépend pas du matériel. Donc oui, une restauration de config (accompagnée du changement de matériel si nécessaire) et ça repart. Attention, quoi qu'il arrive, le RAID ne suffit pas, il faut que l'intégralité des données soit sauvegardées en 3-2-1. C'est la règle, le RAID (ZFS ou pas) ne protègera que des défaillances matérielles standard. Une surtension et pouf, c'est fini, on perd tout. Personnellement avec 4 disques je ferai plutôt un raidz1 sur trois disques et un 4ème disque plus gros pour l''archivage sélectif incrémental. A moins que tu ais déjà tout ce qu'il faut en sauvegarde incrémentale sur site et hors site!
@@GuiPoM Ha merci pour ces précisions ! Donc pas besoin d'investir dans un second SSD pour le système. Si crash de celui-ci, il y à juste une interruption de services de quelques heures le temps de remplacer et restaurer la config. Oui bien conscient que le Raid ne protège pas de tout. Donc si je comprend bien, je fait un volume de 3 disques en Raid et un second volume de 1 disque, et je configure la sauvegarde via la taches de réplication dans Truenas? Mais à terme l'idée serais d'avoir un second Nas sur un autre site géographique qui serais un miroir du premier, mai sur ce point j'ai pas encore du tout étudié le sujet ni même si c'est faisable.
le risque de chute est inexistant pour un NAS. Quand aux pannes, elles ne seront assurément pas mécaniques avec un SSD, mais elles existent, surtout quand ce sont des produits grand public et non gamme pro. Donc au final c'est à chacun de voir avec son budget, pour moi le choix HDD/SDD ne modifie pas vraiment la fiabilité de l'ensemble, les SDD devenant de moins en moins chers c'est une option qui s'envisage en fonction des besoins.
Vraiment top ton explication sur un sujet comme le RAID. Pour UNRAID, j'ai prévu de faire une vidéo qui montre comment leur système fonctionne courant avril sur ma chaine (je fais des tutos unraid 😘 ) Le fait de passer par une clé USB permet en effet de lier une licence à un device (la clé USB) mais permet également de ne pas avoir à allouer une partition sur un disque pour l' OS.
Oui, ça j'ai bien compris, mais j'aime pas du tout le principe. Déjà une clé USB n'est certainement pas un produit fiable. A part la Sandisk Extreme Pro, j'en connais assez peu qu'on peut recommander. Outre le fait qu'ils dépassent de la machine, comment tu te fais ensuite un RAID 1 pour l'OS par exemple ? du coup pour Unraid une virtualisation a du sens, comme ca tu te crées un faux périphérique USB sur un volume en RAID, et c'est déjà plus pratique.
@@GuiPoM alors, pour la clé qui dépasse, j ai résolu le soucis en mettant la clé usb à l'intérieur du boitier :) pour l'OS de la machine, les fichiers système sont déplacés sur un pool SSD dans mon unraid, en gros, ma clé me sert "juste à démarrer" et je suis en accord avec la fiabilité relative de la clé, c'est pourquoi je fais un backup de celle-ci quotidiennement via un plugin. Virtualiser UNRAID, je l'ai fait pour des test mais avec une véritable clé USB car avec un faux périphérique USB je n'arrivais pas à mettre l'OS dessus car pas de GUID conforme il me semble (désolé pour la pavé haha)
entre true nas et unraid, j'ai tester les deux pour remplacer mon Xpenology, Unraid est quand meme bien mieux ! D'ailleurs merci pour tes videos qui m'on bien aidé
Super vidéo, claire, nette, expliquée dans les moindres détails. Ça change des vidéos des autres RUclipsurs qui t'expliquent réellement pas grand chose en 5min avec de la pub, bien sûr ... Très bon boulot ... 👍 ( pouce bleu + abonnement ) Cependant, j'ai trouvé une petite erreur sur la partie théorique raid5/6, rien de bien grave ... Dans votre graphique raid5 vous mettez le fragment A et C sur le disque 1 et la parité A/C sur le disque 3. Si A = 1, C = 3, votre parité sera de 4 donc A/C = 4 ( Dans la réalité c'est pas une addition mais un OU exclusif ) Vous perdez votre disque 1 il vous reste --> ? + ? = 4, vous ne pouvez pas reconstruire A et C. La vrai parité est A (Disque 1) + B (Disque2) = A/B (Disque3) Même chose sur le raid 6 sur les parités A/C et E/F. Le RAID fonctionne au niveau fragment de disques ( parité sur la capacité des HDD ) la durée de reconstruction dépend de la capacité des HDD. Le RAID-Z fonctionne au niveau fragment de fichiers ( parité sur les fichiers ) la durée dépend de la capacité utilisée dans votre volume ZFS. Si vous avec 3 PDF dans votre le volume de 10To, la reconstruction dure que quelques secondes ( Partitionnement, formatage et reconstruction des 3 PDF ).
Merci ! Je crois bien que je le dis dans la vidéo, mais la parité ne se veut pas "juste" et précise. Surtout avec la double parité. L'idée est juste de comprendre le concept qui se cache derrière, une bonne partie de l'audience. D'ailleurs je ne détaille pas les différences fondamentales entre RAID5 et Raid-z1 et RAID 6 et Raid-z2. L'idée ici est surtout de comprendre à quoi résiste chaque système, et quoi acheter, plutôt que de comprendre les concepts mathématiques qui se cachent derrière. Et il y a d'autres petits raccourcis que j'ai pris aussi.
@@GuiPoMCitation : "Je crois bien que je le dis dans la vidéo, mais la parité ne se veut pas "juste" et précise." Je suis principalement d'accord avec vous mais il y a ce mot "juste" qui me dérange un peu. Je comprends que vous voulez rester accessible aux néophytes mais de parler si peu de RAID-Z et de faire la majorité de la démonstration sous TrueNAS qui ne gère que du MIRROR/RAID-Z ( via ZFS ) et de terminer "TrueNAS et OpenMediaVault sont plutôt destiné aux professionnels". Pourquoi ne pas avoir fait la démo sur XEPenology avec des disques virtuels de 1 ou 2 Go avec RAID ou/et SHR ? ZFS ne permet pas de modifier le nombre de disques dur, ni la tolérance à la panne au sein des VDEVs d'un pool et vous le dites très bien. Par contre le RAID est flexible permet d'ajouter, et d'augmenter le niveau du RAID et sans interruption d'accès aux fichiers. ( Déjà fait sous ubuntu en ligne commande, je ne sais pas si c'est possible sous OpenMediaVault avec l'interface web. )( Je pense que l'inverse est possible aussi mais sous certaines conditions ... mais non testé ) Synology a compris que le RAID était très flexible, puisque SHR est un algorithme qui va calculer la composition des volumes RAID sur des partitions ( et non pas disque ! ) en fonction des différentes capacités des disques dur. Le principal inconvénient va être la complexité du montage des volumes entre eux au fil des ajouts/changements de disques durs, qui va se traduire par un ralentissement d'accès au fichiers. Bref tout ça pour dire qu'aucune solution n'est parfaite. RAID disque : Évolutif, disque de même capacité, reconstruction lente. ( RAID logiciel pour le grand public, RAID matériel pour les professionnel ) SHR : Evolutif, disque de différente capacité, reconstruction lente, accès plus lent aux fichiers. ( Destiné au grand public ) ZFS : Flexibilité limitée ( seulement possibilité de rajouter des VDEV ), disque de même capacité ( dans un même VDEV ), reconstruction plus rapide que le RAID, contrôle de l'intégrité des données, requiert un peu plus de ressource matériel que les autres, solution la plus coûteuse pour démarrer. ( Destiné aux professionnels )( J'ai écrit volontaire ZFS car MIRROR/RAID-Z sont indissociables de ZFS alors que le RAID est indépendant du système de fichier ).
Une petite question guipom, peut ont envisager d'utiliser xpenologie avec confiance ? Mise à jour délicates et sans entrer dans les détails de la légalité. J'ai testé unraid et je ne saurais dire pourquoi, j'en suis pas vraiment satisfait. Maintenant, proxmox + vm xpenologie, je testerai bien ainsi que le raid hybrides. Le raid classique ne m'interesse pas. Donc ma question, pense tu que cela puisse être une solution perenne?
Non, ca ne peut pas l'etre et ca ne le sera jamais. C'est trop risqué, déjà parce que certaines mises à jour bloquent et laissent sans possibilité de mise à jour, et donc avec des failles critiques non corrigées. Pour moi c'est plus à voir comme une possibilité de découverte, que pour une utilisation
Bonjour, merci pour la vidéo très complète, cependant au sujet des disques montés en Basic. Si 1 disque sur 4 est compromis, est-ce que les données des 4 disques sont perdues ou seulement celle du disque compromis ?
En basic ou JBOD, un disque, un volume simple, la perte d'un disque perd les données de seulement ce disque. Par contre si tu étends ton volume sur plusieurs disques, alors là, la perte d'un disque peut provoquer le perte totale des données sur tous les disques. Hors RAID, il faut impérativement créer un ou plusieurs volumes sur un disque unique.
Merci beaucoup pour cette vidéo. Je compte investir dans un raid 6 synology ds420+ avec 4 disque de 10 TO. Par contre le faite d'avoir un disque mort en plus lors de la reconstruction me fait très peur. Pouvez vous me dire si cela arrive régulièrement ? Car si à chaque fois qu'un disque me lâche je doit les changer en chaine ça me fait peur cette histoire. Merci
Si tu pars sur du RAID 6 tu pars avec 6 disques, 4 achetés, 2 en spare sur une étage ou dans les baies du NAS s'il a assez de baies, prêt à partir des qu'un indicateur de santé d'un disque vire au rouge. Si tu fais du RAID 6 sans en avoir le besoin, c'est à dire une très haute disponibilité des données, dans l'idée de dire que tes données sont en sécurité, tu n'as pas compris ma vidéo. Tes données ne sont pas en sécurité si elles ne sont pas répliquées sur site et hors site. Autrement dit ca ne devrait pas t'inquiéter plus que ca de perdre deux disques, à part impacter ton activité professionnelle, puisque tu auras fait le nécessaire pour ne pas perdre de données. Je pense qu'un RAID5 de disques plus petits, et un disque plus gros pour faire de l'archivage, ca serait deja plus intelligent (sauf si tu fais tourner un business dessus, dans ce cas il faut partir sur un NAS 6 ou 8 baies.
@@GuiPoM Merci pour ta réponse. Concernant ta vidéo j'ai tout bien compris c'est justement pour cela que je veux prendre un autre nas et utiliser mon ancien pour avoir une copie de mes données mais que je ne vais utiliser que peut de fois ( juste pour sauvegarder 1 fois par mois les données que j'ai mis sur le nas ). Je ne compte pas l'utiliser pour une activité pro mais surtout comme unité de stockage et mettre en place un serveur plex/emby dessus et smb pour me permettre d'avoir accès à toutes mes données depuis n'importe ou dans la maison. Je ne veux surtout pas perdre mes données car j'ai aussi beaucoup de photos et vidéos c'est pour cela que je voulais prendre un raid 6 histoire de ne pas avoir de soucis et de copier 1 fois par mois les nouvelles donnée sur un autre nas que j'ai mais qui va me servir juste de sécurité au cas ou. Après si tu à mieux à me proposer je veux bien. Merci
@@GuiPoM J'ai cru entendre qu'il était conseillé de mettre 2 ou 4 barrettes de même marques, modèles etc pour évité tout conflit. Après j'ai peut-être mal compris. Est-ce qu'on peut mettre plusieurs RAID dans un même NAS ? Par exemple avoir 4 disques de 2To et faire 2 RAID1 ?
un complément pouvant être utile, un problème que vous n'évoquez pas celui du write hole et quid de l'intérêt du choix de btrfs vs ext4, ainsi que des raidz vs raid5/6
Ici l'objectif n'est pas de choisir, mais de comprendre. La vidéo sur le choix arrivera (normalement) plus tard. Et il faut garder à l'esprit que ça reste une vidéo de vulgarisation tout public, on va éviter de partir dans des sujets qui ne concernent pas les utilisations standard 😉
Btrfs et zfs ont l'avantage d'accéder en direct au disque et d'éviter d'être tributaire du contrôleur. Mais c'est vrai que c'est pas près d'arriver dans le grand public, voire jamais. Ça restera dans le Cloud je pense.
à ce moment-là vous vous contredisez, voir votre description de la présente vidéo qui commence par : "Pourquoi choisir un RAID, et quel type choisir ?" je ne partage absolument pas votre point de vue, la protection des données est un sujet qui revêt une certaine importance y compris pour les particuliers, vulgariser c’est aussi présenter (bien évidemment sans rentrer dans des explications techniques, ce qui n’aurait aucune plus-value ici) explicitement les faiblesses/risques (au-delà de la simple défaillance d’un disque) des technos présentées, éventuellement comment s'en prémunir cela ne remet pas en cause la qualité de vos vidéos et tout le travail de préparation requis pour arriver à ce résultat, ne le prenez pas mal !
Dans ce cas là il ne faut pas se gêner et créer son propre contenu qui ira dans le détail sur ces points. Pour moi c'est un non problème de parler de ça, puisque les solutions grand publics ont justement comme objectif de masquer ces problématiques et pour la très vaste majorité de mon audience, acheter quelques disques durs sans se tromper sera déjà un challenge, ça ne sert à rien d'évoquer des problématiques qui sont automatiquement gérée en interne lors des phases de resynchronisation. La question se poserait quand on a vraiment un choix, mais sur les plateformes les plus utilisées (DSM, OMV, TrueNAS et Unraid) le choix du type de RAID et du système de fichiers reste quasiment une évidence, et ce ne sera pas à l'utilisateur de régler ou minimiser ce risque, puisqu'il ne pourra rien faire. C'est déjà compliqué d'arriver à comprendre les bases, ça ne sert à rien d'embrouiller avec des problématiques sur lesquelles tu n'as pas le contrôle. Par contre, si tu souhaites t'adresser à une communauté hyper spécialisée, vas y, il y a plein de choses que je n'ai pas évoquées ou que j'ai esquivé dans cette vidéo. Mais il faut comprendre quand tu essayes de vulgariser que tu ne peux pas parler de tout, même si tu souhaites être complet. Le but est d'accompagner d'un point de connaissance A à un point B, et si possible dans le bon sens !
vous faites erreur, les solutions grands publics (clé en main DSM/Syno par exemple et plus DIY pour les autres) ne masquent pas ces problématiques puisqu'elles permettent justement d'en avoir le contrôle au travers des options proposées (type de raid, choix du fs), à titre d'exemple la corruption des données
Bravo pour cette vidéo. C’est long mais c’est très bien construit et donc vite clair pour un amateur. Moi qui pense renouveler mon NAS de 2013, ça me conforte dans les quelques choix que je pensais faire.
Salut, bravo pour ta vidéo ! J'ajoute juste mon expérience perso et pro. Dommage que tu n'aies pas eu l'occasion de montrer Unraid (et je comprend pk) mais c'est vraiment un système génial qui allie pas mal de bonnes idées. Le "Raid façon Unraid" permet une double parité mais surtout : en cas de perte de disque, les fichiers restent lisibles (pour ceux qui restent) physiquement sur le disque. Même si la machine tombe en panne, dans l'urgence on peut récupérer les données des disques ! Du coup, j'en ai un perso à base de HP gen 8 qui tourne à merveille (Xpenology déjà testé et trop risqué d'après moi niveau matériel). Et j'en ai un autre à base de Supermicro 24 baies d'occasion, et qui tourne du feu de dieu sous Unraid. Les dockers sont ultra simples à utiliser car supporté nativement, et on a l'impression d'avoir un appstore. Il faut malgré tout s'y connaître un peu pour gérer tout ça mais c'est top ! Manque plus que le ZFS, mais ça viendra. Truenas m'intéresse aussi énormément professionnellement pour le ZFS et la gestion des backup/S3, mais comme tu l'indiques, c'est plus rigide en terme de création de volume.
Merci ! Je n'ai rien contre Unraid, j'aime bien leur approche et la manière d'avoir optimisé le stockage, mais ça serait encore mieux qu'une solution opensource sous linux propose se type de stockage dans des solutions elles aussi opensource et gratuites. Quand on y stocke sur du long terme et avec le maximum de fiabilité, c'est toujours préférables aux solutions très fermées qui repose sur une société.
Très bonne vidéo ! Petite question, tu n'as pas fait de test de transfert avec Xpenology, as tu une idée du débit que tu as comparé à TrueNas ? J'ai testé de mon coté mais je suis bien loin du gigabyte (~35mo/s)
Non, parce que je ne vais pas investir beaucoup de temps sur Xpenology, il n'est là que pour montrer le monde Synology, en soit ce n'est pas quelque chose à utiliser sur un NAS DIY. Mais je plafonne aussi ma connexion internet avec, aucune différence de débit. Donc je suis autour de 110Mo/s je crois
en route pour pas de RAID. un ami m'a dit, toujours 3 points de sauvegarde, sur 3 supports différent. Une bonne révision du système RAID et bien expliqué, l'essentiel est la .... Pour les nouvelles, proxmox V8 est opérationnel. La suite, installation de truenas et jeedom 😁😁😁
Attention, j'arrete pas de le dire mais truenas sur proxmox c'est très particulier pour faire les choses bien. PCI passthrough d'un ou plusieurs controlleur disques, et grappes de disques dédiées pour le ZFS de truenas. Un NAS de ce calibre ne se virtualise pas, et si on le virtualise, il faut le faire correctement.
@@GuiPoM oui oui, t'inquiète, je suis en phase de test et d'apprentissage. Je ferais le pc prod avec un max de bonne pratique et plus j'ai un ami qui travaille dans les système reseau/serveur et il connait très bien proxmox et autre solution
Merci GuiPom pour cette vidéo super complète. Je te tire mon chapeau de trouver le temps et l'énergie de faire des vidéos aussi complètes !!! Petite question avec quel soft tu as fait tes animations sur la théorie ? Powerpoint ? J'attends avec impatience ta comparaison TrueNas OMV. Dans le doute je repars sur OMV5 car je le connais bien et est sur debian 10
Merci ! Oui, c'est du powerpoint tout simple. J'ai pas prévu de "comparaison". Il y aura une présentation de TrueNAS. Openmediavault on verra, ça fait plus de 6 mois que je ne peux pas utiliser mon NAS à cause des vidéos que je dois faire, à un moment donné il faudra que je tourne la page et que je me mette enfin à l'utiliser. Moi je vais partir sur TrueNAS scale (sous Debian 11 également)
Non, je n'irais pas jusque dire que c'est très courant, mais sur les disques à plateaux ca arrive d'avoir une panne et il faut s'y attendre. Mais en général les alertes SMART permettent de le prédire avant que ce soit problématique.
Je suis revenu sur rien, je n'ai pas de NAS autre que mon Synology, depuis 10 mois je n'utilise mon matériel que pour faire des vidéos... Pas pour mon usage personnel...
@@GameOver-ge2hr ah je me disais bien. Attention aux tournures de phrase alors, parce qu'à l'écrit et si court, avec tout ce que je me prends en commentaires, c'est dur de différencier encouragement et dénigrement! Alors merci!
Super vidéo, hyper complète comme d'habitude. Penses tu faire un live un de ces jours ? Pratique pour les pannes le Raid mais comme tu dis tous les particuliers en ont pas besoin, plus des entreprises. Porte toi bien.
Un live ? non ! je ne pense pas. Faudrait que j'y réfléchisses, mais j'ai pas l'équipement pour, ne serait ce qu'au moins du multi écran pour superviser ... donc je ne pense pas ! Mais ce serait possible à faire sur certains sujets, du genre un montage de PC qui dure 2h, j'ai pas besoin d'être hyper attentif et je peux échanger.
Malheureusement DSM 7 ca n'arrivera pas, mon vieux Synology ne l'aura pas et je ne remets pas la main au porte monnaie. Par contre TrueNAS et Openmediavault c'est fait sur ma chaine depuis un petit moment. Unraid il n'y aura pas non plus (payant et closed source, j'ai privilégié les deux autres)
Il existe une version crack de unraid la version 6.82 avec un fichier key a metre sur la cle usb. A generer selon le numero de la cle et voila ta une version pro.
Je ne pirate pas. C'est un métier de développer des logiciels, ça paye ce que je mange. C'est un peu comme piquer la baguette quand tu vas chez le boulanger... tu le fais?
Vu le prix de unraid avec le recyclage de vieux materiel face à un NAS tout fait, l'argument piratage ne tient pas. Perso je l'ai acheté et je ne regrette pas. Pour avoir testé d'autres systèmes, c'est celui que j'ai préféré.
@@ptidom29fr j'ai déjà expliqué mon point de vue sur unraid, c'est pas que j'aime ou j'aime pas, c'est que je n'ai pas besoin de ce qu'il propose. Ensuite chacun choisit bien ce qui lui convient !
@@GuiPoM mon besoin était de je pas faire de raid et de réutiliser du vieux matos(même si j'ai tout upgradé au final) et après être passé par openmediavault pendant qq années et d'avoir perdu des données à cause d'une manip mal expliqué et/ou une erreur de débutant que je ne suis pas. C'est ça qui m'a fait choisir unraid et aussi pas moyen de booter sur freenas que je voulais tester. Xpenology, j'ai testé aussi c'est top mais en cas d'upgrade de l'os tu sers les fesses.
J'espère que les deux disques identiques de 14to (j'imagine en RAID1) ont été achetés à via des plate-formes différentes, ou à minima pas en mm temps. Effectivement en les achetant au mm moment et au mm endroit, tu augmenteras considérablement les risques d'avoir une suite proche dans la série, donc une durée de vie assez similaire, surtout en RAID 1. Autrement dit, si un disque tombe en panne, le deuxième aura dans un premier énormément plus de risques de tomber plus ou moins au mm moment et encore plus lors de la reconstruction. La solicitation sera très importante au plus mauvais moment et tout ça pendant 14to de travail. J'ai pas la conversion en heure là 😅 Très très très longtemps quoi 🤣
Dans cette vidéo : ruclips.net/video/8EdJwxhNFwA/видео.html Dans ma vidéo sur les conseils d'achat de disques: ruclips.net/video/T-Zf0G0PqyM/видео.html J'ai abordé ce sujet plusieurs fois dans cette vidéo et d'autres. Tu ne les as pas regardées ? Pour info je ne fais pas de RAID, si je dois avoir une quelconque tolérance à la panne ce sera via le ZFS, qui ne travaille que sur les données, pas sur les capacités totales de disques, et certainement pas sur 14Tb de données ...
@@GuiPoM A beh voilà, tout est dit.. J'avoue avoir commenté en ayant vu ce moment sans que tu précises cet aspect, mais effectivement tu en parles un peu plus loin, mea-culpa. En tt cas tes vidéos sont vraiment bien faites.
J'ai lu sur le forum de TrueNAS que "l’utilisation de RAIDz1 est déconseillée (sur des disques de grande capacité, en gros supérieur à 1 ou 2To)." De ce que j'ai compris en cas de panne avec un RAID 5, la reconstruction des données à l'aide de la parité sur un nouveau disque de remplacement risquerai de stresser beaucoup plus les disques déjà existant (vu qu'ils sont de grande capacité) et augmenterai du coup le risque de panne d'un 2ème disque. Mais du coup ça ne m'arrange pas moi qui voulait faire un RAID 5 avec 4 HDD de 4To mais j'ai pensé à une idée: il ne serait pas plus malin de faire un RAID 1 avec 2 disques de 8To et à l'avenir refaire un 2ème RAID 1 avec une 2ème paires de 8To ce qui reviendra au total à 16To (evidemment acheter tout de suite 4 disque de 8To couterai bien trop chère..) Donc autant faire petit à petit en commençant avec 8To vu qu'un RAID 1 n'a besoin que de 2 HDD et à l'avenir augmenter en achetant à nouveau 2*8To pour refaire un RAID 1, je ne sais pas ce que vous en pensez je suis indéscie entre faire 2 paires de RAID 1 ou un RAID 6 mais dans ce cas la je serai bloqué à 8To si je le fais avec 4 HDD de 4To
Tous les RAIDs a parité stressent les disques en cas de panne, pas que le ZFS. Je pense que la bonne démarche c'est déjà de se demander quel type de données en stocke et si on n'a besoin d'un RAID ou non. Normalement le crashe complet d'un système RAID devrait être complètement sans problème sur une installation bien conçue ou les sauvegardes et l'archivage sont faits correctement. Le RAID (ou ZFS) ne doit servir qu'à améliorer la disponibilité, et donc minimiser l'impact d'une panne matérielle en terme de capacité à délivrer des services. S'il n'y a aucun besoin de ce type il n'y a aucun intérêt à faire du RAID. On fait du stockage, de la réplication intelligente, et de la sauvegarde et de l'archivage, et c'est énormément plus efficace en terme de budget !
je vous remercie pour ce partage , j'ai suivis votre vidéo avec plaisir grâce a vos explications claire et précise ...merci
Je te félicite cher Mr, c'est très détaillé, j'adore franchement merci, tous les debutants devraient regardes ça !
Merci!
Merci pour cette excellente présentation. Très complet, bravo. Deux petits conseils si on utilise un système RAID c'est d'avoir un système de sauvegarde en "béton" genre 3 2 1 et surtout d'avoir un onduleur. Comme tu l'as précisé, le RAID n'est pas une sauvegarde. Il faut peser le pour et le contre au cas par cas sur cette technologie et de juger de son intérêt et de la nécessité d'avoir de la haute disponibilité chez un particulier.
Effectivement, un onduleur, voir même sur les NAS sérieux une alimentation doublée.
Mais bon, un particulier peut se contenter d'un petit RAID 1 dans la majorité des cas, ce sera déjà bien suffisant, et se focaliser ensuite sur sa sauvegarde et son archivage.
Oui c'est conçu pour une exploitation en continu en cas de panne. Pour ma part je me satisfais de la synchro et de la sauvegarde.
@@Lesterandsons franchement même si cette vidéo est très interessante et que le raid est une bonne technologie.
Je reste persuadé qu'il n'est pas fait pour le grand public.
Je préfère franchement avoir 2 disques sans Raid de données mais investir dans la backup + externalisation.
Mais bon quand on a de l'argent à perdre on peut toujours utiliser le raid :)
Par contre en entreprise indispensable !! on peut pas se permettre de perdre du temps à restaurer les données à chaque panne matérielle.
et vu le nombre de disque par an qu'on perd en entreprise c'est indipensable
@@bartounet16 je suis d'autant plus d'accord avec toi que je n'utilise pas le raid mais des snapshots sur chaque pc et de la synchro sur un pc réservé pour la sauvegarde.
Reste que la vidéo est importante pour les nombreux acheteurs de nas.
Je suis persuadé que nous représentons une minorité d'utilisateurs.
Ce n'est jamais la haute disponibilité qui est mise en avant mais la sécurité,, c'est plus vendeur pour le grand public.
Vidéo très complète et très claire. En ce qui me concerne, je ne suis pas encore sous NAS mais compte m'y mettre bientôt. Juste une question qui peut paraître bête mais qui est importante car liée au coût initial. Si on investis dans un NAS 4 baies et que l'on souhaite donc paramétrer un RAID 5 ou un RAID6, doit-on disposer des 3 ou 4 disques au moment du paramétrage ou peut-on paramétrer les baies concernées sur le RAID choisi et positionner 1 ou 2 disques de suite puis 1 ou deux autres un peu plus tard. J'ai conscience des risques mais le cout d'un disque entre 12 et 18 To étant assez élevé....... Par avance, merci de votre retour. En tous cas, merci pour votre vidéo.
La création d'un RAID nécessite de le formattage des volumes. Donc il n'est pas possible de commencer dans la configuration qui n'est pas celle désirée. Si on souhaite un RAID 5 ou 6, il faut commencer avec un RAID 5 ou 6. Cependant, suivant le controller matériel ou le logiciel utilisé, il est possible d'ajouter des disques dans une configuration RAID donnée.
Explications vraiment très détaillées ! Merci !
ta vidéo est bonne le raid dans le pratique mai je prefaire un deuxieme nas prêt a être allumer en cas de panne car mon nas est dupliquer si j ai une panne j'ai une seule chose a faire allumer l autre nas et éteindre l autre le temps de dépanner. il y a très longtemps j'ai ma carte raid qui est tomber en panne et sa ma mis en panne impossible de retrouver la carte identique donc le raid soft est plus souple. moi je me suis fait un raid 1 manuelle avec les autre disque etein une backup quoi mai dans un autre pc de type J4205 10W fanless.
La même chose pour moi
L'idéal étant plutôt d'avoir deux NAS sur des sites différents (famille, amis ...) et de leur faire faire des réplications croisées.
Avoir deux NAS sur le même site, ça ne résoud pas grand chose. Normalement on devrait s'en moquer un peu de la panne matérielle, et si tu veux de la continuité de service, c'est peut etre qu'il ne faut pas tout mettre dans un NAS, mais avoir plusieurs serveurs.
@@GuiPoM c'est ce qu'on fait dans le monde pro, la sauvegarde sur un site/bâtiment différent.
Merci, fantastique, ça fait plaisir d'avoir des gens comme vous dans la communauté informatique fr qui partage, gros travail mais quand on aime, on ne compte pas je présume. Pour ma part je veux faire un serveur multimédia, je vais donc partir sur deux jbod de 1 disque je ne veux pas perdre d'espace et si ça casse je retéléchargerai. Quand j'aurais une installation plus grande j'aviserais. J'hésite entre le Synology 228+ pour la solution logiciel aboutit et le Qnap ts 262 voir 264, Asustor AS5402T pour le hardware. Vous me conseillez quoi ?
Bonjour et merci.
Désolé, pour le choix de matériel il faudra passer sur Discord, personnellement si je ne dispose pas des produits je ne conseille rien du tout, je ne peux pas aller chercher dans les fiches techniques et faire de suppositions sur les qualités potentielles de chaque solution.
Je dirais de partir, dans la mesure du possible, sur un assemblage de pièces et un OS open source, pour se détacher de tous les problèmes des solutions propriétaires.
@@GuiPoM Réponse logique, l'une des applications de mon nas seras de diffuser des vidéos en natif, audio dolby atmos et vidéos 4k, par le port hdmi il y a des problèmes de droits. Peut-on connecter un nas comme les qnap ou Asustor par usb a ma tv et lire sur le kodi de ma tv comme je le fais avec mon dd externe ?
je n'ai personnellement pas encore trouvé comment faire un équivalent à ce que fait Qnap. Même si ca reste une utilisation qui n'est pas celle d'un NAS, mais une platine multimédia, et en général ce type de machine n'est pas colocalisée à côté d'une TV.
Pour l'instant en tous cas je n'ai vu que des tentatives, rien qui ne le permet.
Personnellement j'utilise jellyfin pour servir de serveur de stream, et une platine nvidia au salon pour lire sur la TV. Ce qui évite ces soucis et envoie quand meme le media en natif sans réencodage
Mrc bcp je pense que c'est l'une des rares vidéos francophones aussi détaillé sur le RAID hormis les vidéos américaines... Mrc encore pour la vidéo ! :)
Avec plaisir ! 👍
@@GuiPoM Aurais-tu une vidéo pour me rediriger vers des explications plus pointu sur les cache ssd dans le cadre d'un raid ? Perso j'envisage de faire un très gros raid avec + de 10 disques dur 3,5 pouces donc ce serait sympa de pouvoir avoir une autre solution que de bryder mon raid avec des ssd à faible capacité de stockage ;)
Mrc d'avance ! :)
@@GuiPoM Et il me semble aussi qu'il existe les RAIDS Mécvaniques mais aussi les raids logiciels (spécifique au marques) j'en ai très peu entendu parler et c'est dommage car j'aimerais en savoir plus pour ensuite chosir la marques de mes futurs hdd :)
Merci pour votre retour plus que rapide
Avec plaisir
Salut à toi et encore merci pour toutes tes vidéos. J'aurais une question. J'ai actuellement un RAID 5 avec 3 disques de 4To sur mon NAS qui tourne sur OMV 6. Dans l'éventualité qu'un jour l'un de ses disques tombe en panne quelle est la procédure pour pouvoir le remplacer ? J'ai cherché un peu partout sur le net mais je ne trouve aucune procédure claire. Il y en a qui disent que cela ce met en place tout seul après changement du disque, d'autres qui indiquent des lignes de commande en ssh etc... Y à t'il une procédure depuis l'interface graphique comme ton exemple dans truenas ?
Merci à toi, cordialement.
Si c'est un raid logiciel, ça se gère dans l'interface graphique. Si c'est un raid matériel, non, et la procédure dépendra du controlleur.
@@GuiPoM C'est un raid logiciel (mais pas en zfs) il a mis 8 heures à se mettre en place. Donc quand tu cliques sur ton raid dans OMV, ce serait le logo avec la trousse de secours ? Merci à toi.
Bonjour et merci pour cette vidéo très bien faite !
J'envisage de faire mon Nas avec Truenas, je li et regarde pas mal de sujet sur cela en ce moment. Je souhaiterais faire un Raid z2 avec 4 disques Hdd, mettre un SSD pour Truenas, et un second SSD pour le cache. J'ai ce pendant 2 questions:
-En cas de défaillance du SSD système (Truenas), si je comprend bien, pour relancer le serveur, il suffit de réinstaller Trusnas sur un nouveau disque et de restaurer la config? Toutes les données et les volumes seront retrouvés à l'état avant la panne ? Ou alors est-il possible d'installer Truenas sur 2 disques et d'en avoir un en miroir?.
Autre question:
En cas de défaillance de carte mère qui nécessite sont remplacement, il suffit juste de rebrancher les disques sur la nouvelle et le système retrouveras les volumes?
Merci pour ces éclairements :)
Pour TrueNAS, il y a une vidéo dédiée sur ma chaine ... ruclips.net/video/cmH-rMCF5B4/видео.html
Oui, l'OS s'installe en RAID si nécessaire.
Si tu ne le fais pas, quoi qu'il arrive tant que tu restes sur un RAID logiciel tu peux récupérer le RAID en question, que ce soit en cas de défaillance matérielle ou logicielle. Le ZFS est un système de fichiers auto-contenu, il ne dépend pas du matériel. Donc oui, une restauration de config (accompagnée du changement de matériel si nécessaire) et ça repart.
Attention, quoi qu'il arrive, le RAID ne suffit pas, il faut que l'intégralité des données soit sauvegardées en 3-2-1. C'est la règle, le RAID (ZFS ou pas) ne protègera que des défaillances matérielles standard. Une surtension et pouf, c'est fini, on perd tout.
Personnellement avec 4 disques je ferai plutôt un raidz1 sur trois disques et un 4ème disque plus gros pour l''archivage sélectif incrémental. A moins que tu ais déjà tout ce qu'il faut en sauvegarde incrémentale sur site et hors site!
@@GuiPoM Ha merci pour ces précisions ! Donc pas besoin d'investir dans un second SSD pour le système. Si crash de celui-ci, il y à juste une interruption de services de quelques heures le temps de remplacer et restaurer la config.
Oui bien conscient que le Raid ne protège pas de tout. Donc si je comprend bien, je fait un volume de 3 disques en Raid et un second volume de 1 disque, et je configure la sauvegarde via la taches de réplication dans Truenas?
Mais à terme l'idée serais d'avoir un second Nas sur un autre site géographique qui serais un miroir du premier, mai sur ce point j'ai pas encore du tout étudié le sujet ni même si c'est faisable.
Est ce que le raid 6 avec des SSD est une bonne solution d'un point de vue sécurité des données et risque de chute et panne mécanique ?
le risque de chute est inexistant pour un NAS.
Quand aux pannes, elles ne seront assurément pas mécaniques avec un SSD, mais elles existent, surtout quand ce sont des produits grand public et non gamme pro.
Donc au final c'est à chacun de voir avec son budget, pour moi le choix HDD/SDD ne modifie pas vraiment la fiabilité de l'ensemble, les SDD devenant de moins en moins chers c'est une option qui s'envisage en fonction des besoins.
Vraiment top ton explication sur un sujet comme le RAID.
Pour UNRAID, j'ai prévu de faire une vidéo qui montre comment leur système fonctionne courant avril sur ma chaine (je fais des tutos unraid 😘 )
Le fait de passer par une clé USB permet en effet de lier une licence à un device (la clé USB) mais permet également de ne pas avoir à allouer une partition sur un disque pour l' OS.
Oui, ça j'ai bien compris, mais j'aime pas du tout le principe. Déjà une clé USB n'est certainement pas un produit fiable. A part la Sandisk Extreme Pro, j'en connais assez peu qu'on peut recommander. Outre le fait qu'ils dépassent de la machine, comment tu te fais ensuite un RAID 1 pour l'OS par exemple ? du coup pour Unraid une virtualisation a du sens, comme ca tu te crées un faux périphérique USB sur un volume en RAID, et c'est déjà plus pratique.
@@GuiPoM alors, pour la clé qui dépasse, j ai résolu le soucis en mettant la clé usb à l'intérieur du boitier :)
pour l'OS de la machine, les fichiers système sont déplacés sur un pool SSD dans mon unraid, en gros, ma clé me sert "juste à démarrer"
et je suis en accord avec la fiabilité relative de la clé, c'est pourquoi je fais un backup de celle-ci quotidiennement via un plugin.
Virtualiser UNRAID, je l'ai fait pour des test mais avec une véritable clé USB car avec un faux périphérique USB je n'arrivais pas à mettre l'OS dessus car pas de GUID conforme il me semble
(désolé pour la pavé haha)
entre true nas et unraid, j'ai tester les deux pour remplacer mon Xpenology, Unraid est quand meme bien mieux ! D'ailleurs merci pour tes videos qui m'on bien aidé
@@philou1555 🥰🥰🥰
Super vidéo, claire, nette, expliquée dans les moindres détails. Ça change des vidéos des autres RUclipsurs qui t'expliquent réellement pas grand chose en 5min avec de la pub, bien sûr ... Très bon boulot ... 👍 ( pouce bleu + abonnement )
Cependant, j'ai trouvé une petite erreur sur la partie théorique raid5/6, rien de bien grave ...
Dans votre graphique raid5 vous mettez le fragment A et C sur le disque 1 et la parité A/C sur le disque 3.
Si A = 1, C = 3, votre parité sera de 4 donc A/C = 4 ( Dans la réalité c'est pas une addition mais un OU exclusif )
Vous perdez votre disque 1 il vous reste --> ? + ? = 4, vous ne pouvez pas reconstruire A et C.
La vrai parité est A (Disque 1) + B (Disque2) = A/B (Disque3)
Même chose sur le raid 6 sur les parités A/C et E/F.
Le RAID fonctionne au niveau fragment de disques ( parité sur la capacité des HDD ) la durée de reconstruction dépend de la capacité des HDD.
Le RAID-Z fonctionne au niveau fragment de fichiers ( parité sur les fichiers ) la durée dépend de la capacité utilisée dans votre volume ZFS. Si vous avec 3 PDF dans votre le volume de 10To, la reconstruction dure que quelques secondes ( Partitionnement, formatage et reconstruction des 3 PDF ).
Merci !
Je crois bien que je le dis dans la vidéo, mais la parité ne se veut pas "juste" et précise. Surtout avec la double parité. L'idée est juste de comprendre le concept qui se cache derrière, une bonne partie de l'audience.
D'ailleurs je ne détaille pas les différences fondamentales entre RAID5 et Raid-z1 et RAID 6 et Raid-z2. L'idée ici est surtout de comprendre à quoi résiste chaque système, et quoi acheter, plutôt que de comprendre les concepts mathématiques qui se cachent derrière. Et il y a d'autres petits raccourcis que j'ai pris aussi.
@@GuiPoMCitation : "Je crois bien que je le dis dans la vidéo, mais la parité ne se veut pas "juste" et précise." Je suis principalement d'accord avec vous mais il y a ce mot "juste" qui me dérange un peu.
Je comprends que vous voulez rester accessible aux néophytes mais de parler si peu de RAID-Z et de faire la majorité de la démonstration sous TrueNAS qui ne gère que du MIRROR/RAID-Z ( via ZFS ) et de terminer "TrueNAS et OpenMediaVault sont plutôt destiné aux professionnels". Pourquoi ne pas avoir fait la démo sur XEPenology avec des disques virtuels de 1 ou 2 Go avec RAID ou/et SHR ?
ZFS ne permet pas de modifier le nombre de disques dur, ni la tolérance à la panne au sein des VDEVs d'un pool et vous le dites très bien.
Par contre le RAID est flexible permet d'ajouter, et d'augmenter le niveau du RAID et sans interruption d'accès aux fichiers. ( Déjà fait sous ubuntu en ligne commande, je ne sais pas si c'est possible sous OpenMediaVault avec l'interface web. )( Je pense que l'inverse est possible aussi mais sous certaines conditions ... mais non testé )
Synology a compris que le RAID était très flexible, puisque SHR est un algorithme qui va calculer la composition des volumes RAID sur des partitions ( et non pas disque ! ) en fonction des différentes capacités des disques dur. Le principal inconvénient va être la complexité du montage des volumes entre eux au fil des ajouts/changements de disques durs, qui va se traduire par un ralentissement d'accès au fichiers.
Bref tout ça pour dire qu'aucune solution n'est parfaite.
RAID disque : Évolutif, disque de même capacité, reconstruction lente. ( RAID logiciel pour le grand public, RAID matériel pour les professionnel )
SHR : Evolutif, disque de différente capacité, reconstruction lente, accès plus lent aux fichiers. ( Destiné au grand public )
ZFS : Flexibilité limitée ( seulement possibilité de rajouter des VDEV ), disque de même capacité ( dans un même VDEV ), reconstruction plus rapide que le RAID, contrôle de l'intégrité des données, requiert un peu plus de ressource matériel que les autres, solution la plus coûteuse pour démarrer. ( Destiné aux professionnels )( J'ai écrit volontaire ZFS car MIRROR/RAID-Z sont indissociables de ZFS alors que le RAID est indépendant du système de fichier ).
Une petite question guipom, peut ont envisager d'utiliser xpenologie avec confiance ? Mise à jour délicates et sans entrer dans les détails de la légalité.
J'ai testé unraid et je ne saurais dire pourquoi, j'en suis pas vraiment satisfait. Maintenant, proxmox + vm xpenologie, je testerai bien ainsi que le raid hybrides.
Le raid classique ne m'interesse pas.
Donc ma question, pense tu que cela puisse être une solution perenne?
Non, ca ne peut pas l'etre et ca ne le sera jamais. C'est trop risqué, déjà parce que certaines mises à jour bloquent et laissent sans possibilité de mise à jour, et donc avec des failles critiques non corrigées.
Pour moi c'est plus à voir comme une possibilité de découverte, que pour une utilisation
@@GuiPoM D'accord, tu as bien raison même si j'aurai aimé le contraire. Donc pour du raid flexible, il n'y a que unraid. Merci pour ta rapidité.
Bonjour, merci pour la vidéo très complète, cependant au sujet des disques montés en Basic.
Si 1 disque sur 4 est compromis, est-ce que les données des 4 disques sont perdues ou seulement celle du disque compromis ?
En basic ou JBOD, un disque, un volume simple, la perte d'un disque perd les données de seulement ce disque.
Par contre si tu étends ton volume sur plusieurs disques, alors là, la perte d'un disque peut provoquer le perte totale des données sur tous les disques.
Hors RAID, il faut impérativement créer un ou plusieurs volumes sur un disque unique.
Merci beaucoup pour cette vidéo. Je compte investir dans un raid 6 synology ds420+ avec 4 disque de 10 TO. Par contre le faite d'avoir un disque mort en plus lors de la reconstruction me fait très peur. Pouvez vous me dire si cela arrive régulièrement ? Car si à chaque fois qu'un disque me lâche je doit les changer en chaine ça me fait peur cette histoire. Merci
Si tu pars sur du RAID 6 tu pars avec 6 disques, 4 achetés, 2 en spare sur une étage ou dans les baies du NAS s'il a assez de baies, prêt à partir des qu'un indicateur de santé d'un disque vire au rouge. Si tu fais du RAID 6 sans en avoir le besoin, c'est à dire une très haute disponibilité des données, dans l'idée de dire que tes données sont en sécurité, tu n'as pas compris ma vidéo. Tes données ne sont pas en sécurité si elles ne sont pas répliquées sur site et hors site. Autrement dit ca ne devrait pas t'inquiéter plus que ca de perdre deux disques, à part impacter ton activité professionnelle, puisque tu auras fait le nécessaire pour ne pas perdre de données.
Je pense qu'un RAID5 de disques plus petits, et un disque plus gros pour faire de l'archivage, ca serait deja plus intelligent (sauf si tu fais tourner un business dessus, dans ce cas il faut partir sur un NAS 6 ou 8 baies.
@@GuiPoM Merci pour ta réponse. Concernant ta vidéo j'ai tout bien compris c'est justement pour cela que je veux prendre un autre nas et utiliser mon ancien pour avoir une copie de mes données mais que je ne vais utiliser que peut de fois ( juste pour sauvegarder 1 fois par mois les données que j'ai mis sur le nas ). Je ne compte pas l'utiliser pour une activité pro mais surtout comme unité de stockage et mettre en place un serveur plex/emby dessus et smb pour me permettre d'avoir accès à toutes mes données depuis n'importe ou dans la maison. Je ne veux surtout pas perdre mes données car j'ai aussi beaucoup de photos et vidéos c'est pour cela que je voulais prendre un raid 6 histoire de ne pas avoir de soucis et de copier 1 fois par mois les nouvelles donnée sur un autre nas que j'ai mais qui va me servir juste de sécurité au cas ou. Après si tu à mieux à me proposer je veux bien. Merci
Du coup c'est la capacité qui compte et non la marque, le modèle etc comme pour la ram ?
Non, ce n'est pas du tout ce que dit la vidéo.
D'ailleurs même pour la RAM ce n'est pas le cas.
@@GuiPoM
J'ai cru entendre qu'il était conseillé de mettre 2 ou 4 barrettes de même marques, modèles etc pour évité tout conflit.
Après j'ai peut-être mal compris.
Est-ce qu'on peut mettre plusieurs RAID dans un même NAS ?
Par exemple avoir 4 disques de 2To et faire 2 RAID1 ?
un complément pouvant être utile, un problème que vous n'évoquez pas celui du write hole
et quid de l'intérêt du choix de btrfs vs ext4, ainsi que des raidz vs raid5/6
Ici l'objectif n'est pas de choisir, mais de comprendre. La vidéo sur le choix arrivera (normalement) plus tard.
Et il faut garder à l'esprit que ça reste une vidéo de vulgarisation tout public, on va éviter de partir dans des sujets qui ne concernent pas les utilisations standard 😉
Btrfs et zfs ont l'avantage d'accéder en direct au disque et d'éviter d'être tributaire du contrôleur. Mais c'est vrai que c'est pas près d'arriver dans le grand public, voire jamais. Ça restera dans le Cloud je pense.
à ce moment-là vous vous contredisez, voir votre description de la présente vidéo qui commence par : "Pourquoi choisir un RAID, et quel type choisir ?"
je ne partage absolument pas votre point de vue, la protection des données est un sujet qui revêt une certaine importance y compris pour les particuliers, vulgariser c’est aussi présenter (bien évidemment sans rentrer dans des explications techniques, ce qui n’aurait aucune plus-value ici) explicitement les faiblesses/risques (au-delà de la simple défaillance d’un disque) des technos présentées, éventuellement comment s'en prémunir
cela ne remet pas en cause la qualité de vos vidéos et tout le travail de préparation requis pour arriver à ce résultat, ne le prenez pas mal !
Dans ce cas là il ne faut pas se gêner et créer son propre contenu qui ira dans le détail sur ces points. Pour moi c'est un non problème de parler de ça, puisque les solutions grand publics ont justement comme objectif de masquer ces problématiques et pour la très vaste majorité de mon audience, acheter quelques disques durs sans se tromper sera déjà un challenge, ça ne sert à rien d'évoquer des problématiques qui sont automatiquement gérée en interne lors des phases de resynchronisation.
La question se poserait quand on a vraiment un choix, mais sur les plateformes les plus utilisées (DSM, OMV, TrueNAS et Unraid) le choix du type de RAID et du système de fichiers reste quasiment une évidence, et ce ne sera pas à l'utilisateur de régler ou minimiser ce risque, puisqu'il ne pourra rien faire.
C'est déjà compliqué d'arriver à comprendre les bases, ça ne sert à rien d'embrouiller avec des problématiques sur lesquelles tu n'as pas le contrôle.
Par contre, si tu souhaites t'adresser à une communauté hyper spécialisée, vas y, il y a plein de choses que je n'ai pas évoquées ou que j'ai esquivé dans cette vidéo. Mais il faut comprendre quand tu essayes de vulgariser que tu ne peux pas parler de tout, même si tu souhaites être complet. Le but est d'accompagner d'un point de connaissance A à un point B, et si possible dans le bon sens !
vous faites erreur, les solutions grands publics (clé en main DSM/Syno par exemple et plus DIY pour les autres) ne masquent pas ces problématiques puisqu'elles permettent justement d'en avoir le contrôle au travers des options proposées (type de raid, choix du fs), à titre d'exemple la corruption des données
Complète et très bien expliqué! Vraiment tu gères!
Merci !
Très bonne vidéo, clair, beau boulot comme à chaque fois, merci.
Merci !
Bravo pour cette vidéo. C’est long mais c’est très bien construit et donc vite clair pour un amateur. Moi qui pense renouveler mon NAS de 2013, ça me conforte dans les quelques choix que je pensais faire.
Merci! Tant mieux si tu y as trouvé les informations que tu cherchais !
Salut, bravo pour ta vidéo !
J'ajoute juste mon expérience perso et pro. Dommage que tu n'aies pas eu l'occasion de montrer Unraid (et je comprend pk) mais c'est vraiment un système génial qui allie pas mal de bonnes idées. Le "Raid façon Unraid" permet une double parité mais surtout : en cas de perte de disque, les fichiers restent lisibles (pour ceux qui restent) physiquement sur le disque. Même si la machine tombe en panne, dans l'urgence on peut récupérer les données des disques ! Du coup, j'en ai un perso à base de HP gen 8 qui tourne à merveille (Xpenology déjà testé et trop risqué d'après moi niveau matériel). Et j'en ai un autre à base de Supermicro 24 baies d'occasion, et qui tourne du feu de dieu sous Unraid. Les dockers sont ultra simples à utiliser car supporté nativement, et on a l'impression d'avoir un appstore. Il faut malgré tout s'y connaître un peu pour gérer tout ça mais c'est top ! Manque plus que le ZFS, mais ça viendra. Truenas m'intéresse aussi énormément professionnellement pour le ZFS et la gestion des backup/S3, mais comme tu l'indiques, c'est plus rigide en terme de création de volume.
Merci !
Je n'ai rien contre Unraid, j'aime bien leur approche et la manière d'avoir optimisé le stockage, mais ça serait encore mieux qu'une solution opensource sous linux propose se type de stockage dans des solutions elles aussi opensource et gratuites. Quand on y stocke sur du long terme et avec le maximum de fiabilité, c'est toujours préférables aux solutions très fermées qui repose sur une société.
Très bonnes explications et très claires. Vraiment bravo
Merci !
Très bonne vidéo !
Petite question, tu n'as pas fait de test de transfert avec Xpenology, as tu une idée du débit que tu as comparé à TrueNas ?
J'ai testé de mon coté mais je suis bien loin du gigabyte (~35mo/s)
Non, parce que je ne vais pas investir beaucoup de temps sur Xpenology, il n'est là que pour montrer le monde Synology, en soit ce n'est pas quelque chose à utiliser sur un NAS DIY.
Mais je plafonne aussi ma connexion internet avec, aucune différence de débit. Donc je suis autour de 110Mo/s je crois
en route pour pas de RAID. un ami m'a dit, toujours 3 points de sauvegarde, sur 3 supports différent. Une bonne révision du système RAID et bien expliqué, l'essentiel est la .... Pour les nouvelles, proxmox V8 est opérationnel. La suite, installation de truenas et jeedom 😁😁😁
Attention, j'arrete pas de le dire mais truenas sur proxmox c'est très particulier pour faire les choses bien. PCI passthrough d'un ou plusieurs controlleur disques, et grappes de disques dédiées pour le ZFS de truenas. Un NAS de ce calibre ne se virtualise pas, et si on le virtualise, il faut le faire correctement.
@@GuiPoM oui oui, t'inquiète, je suis en phase de test et d'apprentissage. Je ferais le pc prod avec un max de bonne pratique et plus j'ai un ami qui travaille dans les système reseau/serveur et il connait très bien proxmox et autre solution
Et sinon mieux vaut choisir un raid logiciel ou matériel ?
logiciel à privilégier, toujours. Pour un particulier c'est bien plus souple en cas de problème matériel.
Merci GuiPom pour cette vidéo super complète.
Je te tire mon chapeau de trouver le temps et l'énergie de faire des vidéos aussi complètes !!!
Petite question avec quel soft tu as fait tes animations sur la théorie ? Powerpoint ?
J'attends avec impatience ta comparaison TrueNas OMV.
Dans le doute je repars sur OMV5 car je le connais bien et est sur debian 10
Merci ! Oui, c'est du powerpoint tout simple.
J'ai pas prévu de "comparaison". Il y aura une présentation de TrueNAS. Openmediavault on verra, ça fait plus de 6 mois que je ne peux pas utiliser mon NAS à cause des vidéos que je dois faire, à un moment donné il faudra que je tourne la page et que je me mette enfin à l'utiliser. Moi je vais partir sur TrueNAS scale (sous Debian 11 également)
Petite question, c'est rare qu'un disque lâche ?
Non, je n'irais pas jusque dire que c'est très courant, mais sur les disques à plateaux ca arrive d'avoir une panne et il faut s'y attendre. Mais en général les alertes SMART permettent de le prédire avant que ce soit problématique.
video complete comme d'habitude avec vous
Merci !
Du coup ton NAS tourne sous TrueNas ou OpenMediaVault ?j’ai l’impression que tu es revenu en arrière.
Je suis revenu sur rien, je n'ai pas de NAS autre que mon Synology, depuis 10 mois je n'utilise mon matériel que pour faire des vidéos... Pas pour mon usage personnel...
@@GuiPoM un peu du gâchis 🤔 en tout cas merci pour tous tes partages ! Je pense me tourner sur truenas scale,surtout pour docker
@@GameOver-ge2hr c'est très sympa comme formulation, vu le temps que j'investis pour creer ses vidéos... au détriment de tous le reste.
@@GuiPoM ha mais le prends pas comme ça ! Je parlais du matos que tu ne peu pas utiliser voyons 👍 c’est pas méchant...
@@GameOver-ge2hr ah je me disais bien. Attention aux tournures de phrase alors, parce qu'à l'écrit et si court, avec tout ce que je me prends en commentaires, c'est dur de différencier encouragement et dénigrement! Alors merci!
Super vidéo, hyper complète comme d'habitude. Penses tu faire un live un de ces jours ? Pratique pour les pannes le Raid mais comme tu dis tous les particuliers en ont pas besoin, plus des entreprises. Porte toi bien.
Un live ? non ! je ne pense pas. Faudrait que j'y réfléchisses, mais j'ai pas l'équipement pour, ne serait ce qu'au moins du multi écran pour superviser ... donc je ne pense pas !
Mais ce serait possible à faire sur certains sujets, du genre un montage de PC qui dure 2h, j'ai pas besoin d'être hyper attentif et je peux échanger.
@@GuiPoM Je te remercie pour ta réponse, ce serait intéressant je pense. Encore plus intéressant je veux dire.
Bravo ! J’aimerais avoir des vidéos sur dsm 7.0 , truenas et Unraid. Très belle présentation en passant :)
Malheureusement DSM 7 ca n'arrivera pas, mon vieux Synology ne l'aura pas et je ne remets pas la main au porte monnaie.
Par contre TrueNAS et Openmediavault c'est fait sur ma chaine depuis un petit moment. Unraid il n'y aura pas non plus (payant et closed source, j'ai privilégié les deux autres)
@@GuiPoM Je suis en train de configurer Truenas , alors c’est clair que je vais regarder ta chaîne :)
Il existe une version crack de unraid la version 6.82 avec un fichier key a metre sur la cle usb. A generer selon le numero de la cle et voila ta une version pro.
Je ne pirate pas. C'est un métier de développer des logiciels, ça paye ce que je mange.
C'est un peu comme piquer la baguette quand tu vas chez le boulanger... tu le fais?
@@GuiPoM linux est gratuits !
Vu le prix de unraid avec le recyclage de vieux materiel face à un NAS tout fait, l'argument piratage ne tient pas. Perso je l'ai acheté et je ne regrette pas. Pour avoir testé d'autres systèmes, c'est celui que j'ai préféré.
@@ptidom29fr j'ai déjà expliqué mon point de vue sur unraid, c'est pas que j'aime ou j'aime pas, c'est que je n'ai pas besoin de ce qu'il propose. Ensuite chacun choisit bien ce qui lui convient !
@@GuiPoM mon besoin était de je pas faire de raid et de réutiliser du vieux matos(même si j'ai tout upgradé au final) et après être passé par openmediavault pendant qq années et d'avoir perdu des données à cause d'une manip mal expliqué et/ou une erreur de débutant que je ne suis pas. C'est ça qui m'a fait choisir unraid et aussi pas moyen de booter sur freenas que je voulais tester. Xpenology, j'ai testé aussi c'est top mais en cas d'upgrade de l'os tu sers les fesses.
Excellente vidéo 👍🏻
Merci beaucoup 👍
Merci beaucoup
J'espère que les deux disques identiques de 14to (j'imagine en RAID1) ont été achetés à via des plate-formes différentes, ou à minima pas en mm temps.
Effectivement en les achetant au mm moment et au mm endroit, tu augmenteras considérablement les risques d'avoir une suite proche dans la série, donc une durée de vie assez similaire, surtout en RAID 1.
Autrement dit, si un disque tombe en panne, le deuxième aura dans un premier énormément plus de risques de tomber plus ou moins au mm moment et encore plus lors de la reconstruction.
La solicitation sera très importante au plus mauvais moment et tout ça pendant 14to de travail.
J'ai pas la conversion en heure là 😅
Très très très longtemps quoi 🤣
Dans cette vidéo : ruclips.net/video/8EdJwxhNFwA/видео.html
Dans ma vidéo sur les conseils d'achat de disques: ruclips.net/video/T-Zf0G0PqyM/видео.html
J'ai abordé ce sujet plusieurs fois dans cette vidéo et d'autres. Tu ne les as pas regardées ?
Pour info je ne fais pas de RAID, si je dois avoir une quelconque tolérance à la panne ce sera via le ZFS, qui ne travaille que sur les données, pas sur les capacités totales de disques, et certainement pas sur 14Tb de données ...
@@GuiPoM A beh voilà, tout est dit..
J'avoue avoir commenté en ayant vu ce moment sans que tu précises cet aspect, mais effectivement tu en parles un peu plus loin, mea-culpa.
En tt cas tes vidéos sont vraiment bien faites.
@@EstrassFaMiLi merci beaucoup!
top merci
Avec plaisir
J'ai lu sur le forum de TrueNAS que "l’utilisation de RAIDz1 est déconseillée (sur des disques de grande capacité, en gros supérieur à 1 ou 2To)."
De ce que j'ai compris en cas de panne avec un RAID 5, la reconstruction des données à l'aide de la parité sur un nouveau disque de remplacement risquerai de stresser beaucoup plus les disques déjà existant (vu qu'ils sont de grande capacité) et augmenterai du coup le risque de panne d'un 2ème disque.
Mais du coup ça ne m'arrange pas moi qui voulait faire un RAID 5 avec 4 HDD de 4To mais j'ai pensé à une idée:
il ne serait pas plus malin de faire un RAID 1 avec 2 disques de 8To et à l'avenir refaire un 2ème RAID 1 avec une 2ème paires de 8To ce qui reviendra au total à 16To (evidemment acheter tout de suite 4 disque de 8To couterai bien trop chère..)
Donc autant faire petit à petit en commençant avec 8To vu qu'un RAID 1 n'a besoin que de 2 HDD et à l'avenir augmenter en achetant à nouveau 2*8To pour refaire un RAID 1, je ne sais pas ce que vous en pensez je suis indéscie entre faire 2 paires de RAID 1 ou un RAID 6 mais dans ce cas la je serai bloqué à 8To si je le fais avec 4 HDD de 4To
Tous les RAIDs a parité stressent les disques en cas de panne, pas que le ZFS.
Je pense que la bonne démarche c'est déjà de se demander quel type de données en stocke et si on n'a besoin d'un RAID ou non. Normalement le crashe complet d'un système RAID devrait être complètement sans problème sur une installation bien conçue ou les sauvegardes et l'archivage sont faits correctement.
Le RAID (ou ZFS) ne doit servir qu'à améliorer la disponibilité, et donc minimiser l'impact d'une panne matérielle en terme de capacité à délivrer des services.
S'il n'y a aucun besoin de ce type il n'y a aucun intérêt à faire du RAID. On fait du stockage, de la réplication intelligente, et de la sauvegarde et de l'archivage, et c'est énormément plus efficace en terme de budget !