je ne sais plus qui a dit que lors-ce que l'humanité aura ateint la capacité à vivre etrenellement plus personne ne prendrait de risques car perdre la vie est un drame mais perdre l'immortalité c'est encore pire . on ne sortirai plus de chez nous par peur .
@@rolletroll2338non pas du tout, j'ai également encore la forme et la société à changer en mal, il y a qu'à voir la situation catastrophique de la France sur tout les niveaux
Tout à fait d’accord avec la conclusion de l’interviewer, les arguments pro longévité sont basés essentiellement sur l’égoisme, utiliser les ressources sociétales et de la nature pour le bénéfice d’une minorité d’individus riches puissants et narcissiques .
La question de notre temps n'est plus celui d'allonger la durée de vie (vieillir) mais plutôt le "bien" vieillir. Quand on sait que la vie en bonne santé arrive péniblement à 60 ans c'est cette frontière qu'il faut repousser.
Je peux très bien imaginer à quoi ressemblerait un primate qui a vécu mille ans. C'est soit un hermite, soit un être totalitaire. Dans tous les cas, il ne voudrait plus aucune interaction avec ses congénères. Avec l'âge, l'humain devient un misanthrope ou un fou.
C’est le passage obligé, il est normal d’avoir peur de l’inconnu, mais même en étant immortel, la terre ne l’est pas elle et être en surpopulation sur une planète devenue invivable n’a pas grand interêt
Non, sans en avoir peur au sens propre, j'y pense de temps en temps. Mais les arguments de la philosophe, la sagesse même, m'ont plus convaincu que ceux du biologiste, même s'ils sont aussi pertinents.
C'est comme l'IA ça, que vous en ayez peur ou non vous ne l'empêcherez pas. Et si vous pensez autrement, alors vous souffrez d'une douce naïveté sur la nature humaine et les rapports de force économiques et géopolitiques à l'œuvre.
Dans les faits il y a bien trop de problématique : - Quid de notre cerveau et de ses capacités ? Notre mémoire n’est pas infinie en terme de stockage, nous nous retrouverions à oublier notre passé ou à ne plus pouvoir assimiler le présent, nous ne savons pas comment fonctionne cette limite, même elle existe c’est biologique. - Si la population sur terre continue à croître et que les gens ne meurent plus, comment cela pourrait être soutenable ? Il faudrait stériliser la population qui n’aurait plus d’enfants, ne serait-ce pas perdre une part importante de la vie et de ce qui fait de nous des humaines et nous donne une raison d’être ? - Financièrement ce type de traitement miracle ne serait certainement pas accessible à tous, uniquement aux plus riches, imaginez une société dans laquelle Musk ou Trump peuvent vivre 1000 ans et vous seulement 80, qui pourrait l’accepter ? - Voulons nous travailler éternellement ? Ne jamais avoir de retraite ? Et si demain nous n’avons plus à travailler, que ferons nous de nos journées pendant 1000 ans ou davantage ? Nous risquerions de devenir des coquilles vides, sans aucun but, ayant tout vu ou presque et ne sachant plus quoi faire de notre temps. De nombreux écrivains et philosophes ont planché sur la question, et la finalité est souvent la même « les dieux envient aux hommes leur mortalité, parce qu’ils vivent chaque seconde comme la dernière ». Si vous voulez quelque chose de plus interactif et que vous êtes joueur, essayez le jeu « Nobody wants to die », il traite parfaitement de la question. Je dirais que si d’un point de vue personnel je voudrais bien vivre 1000 ans, c’est pour voir le monde évoluer, l’humanité se lancer vers les étoiles, voir des choses incroyables etc…. Mais si tout le monde vit 1000 ans, le risque réside dans la stagnation et cela n’aurait plus le même sens, ni la même saveur. Je pense que ce rêve est profondément égoïste au fond, nous voulons la vie éternelle pour nous, mais pas forcément pour les autres… En revanche une piste bien plus intéressante serait de vivre jusqu’à 100 ou 120 ans mais en restant jeune dans le corps de nos 20 ou 30 ans, là ça aurait un tout autre sens.
- on oublie déjà des pans énormes de notre passé. On ne fera que se remémorer des moments plus important de notre vie. - c'est un vrai problème, mais avc un seuil en dessous de 2 enfants par femme, la population va naturellement converger vers un maximum. Aujourd'hui le risque est plus une diminution de la population et du nombre d'actifs que l'inverse. - il va sans dire que l'objectif est bien de faire vivre tout le monde en bonne santé. Il est assez peu probable que les traitements coûteront cher, surtout s'ils sont produits en masse et qu'ils sont relativement simples comme une enzyme ou un médicament. Tout cela pourrait être financée par la chute vertigineuse des couts de l'assurance maladie si tout le monde retrouve le métabolisme de quelqu'un de 20 ans. Mais nous sommes d'accord que le risque d'avoir une humanité a deux vitesses n'est pas exclu. Je reste sur ma faim sur l'idée que vivre très longtemps (pas éternellement puisque c'est impossible) serait néfaste. Au contraire, nous serions tous forcés d'avoir des considérations sur le très long terme, au lieu de faire des choix qui compromettent la société ou la planète dans 1 siècle, puisque nous vivrions pour le voir.
Votre vision de la mémoire est erronée, actuellement, vous n'avez pas de neurones vierges ou d'espace libre dans votre disque dur. Vos souvenirs s'effacent quotidiennement et de nouveaux se forment sans que vous vous rendiez compte, ce sera toujours le cas que vous viviez 60 ans ou 20000 ans. Vous pourrez même garder les souvenir de votre enfance si vous vous les remémorez régulièrement. Quand à vos inquiétudes existentielles je suis certain que vous aurez toujours le choix de ne pas devenir immortel. Quelle stagnation ? "De nombreux écrivains et philosophes ont planché sur la question, et la finalité est souvent la même « les dieux envient aux hommes leur mortalité, parce qu’ils vivent chaque seconde comme la dernière ».", je ne suis pas sûr que des gens morts il y a des siècles sans avoir connu l’électricité aient quoi que ce soit de pertinent à dire sur la situation. On parle bien d'une immortalité contre la vieillesse, il sera toujours possible de mourir d'un accident ou par la main d'un abruti. Donc notre "conscience de la mort" sera toujours là.
Pour les personnes ayant des maladies chroniques et durables, cela pourrait etre une solution pour palier aux années de vie perdues !! j'ai une ADL30, en ce sens, elle m'a handicapé depuis l'age de 12 ans, et à ce jour, meme si je vais un peu mieux fort heureusement ^^
Pas si sûr que ça mdr 😂😂😂 plus la science avance plus on voit que l’être humain n’est le fruit que d’une longue évolution. Nous sommes simplement une créature vivante parmis tant d’autres. Nous sommes insignifiants.
Dans le doute je vais partir du principe qu'il n'y a rien après la mort donc prifiter de la vue et éviter de perdre mon temps a croire et prier des trucs qui n'existent probablement pas.
J'ai bien aimé, mais il y a pas vraiment de débat ils répondent juste par Oui ou par Non et ça c'est vraiment dommage. Du coup les questions ont aucun sens car ont connaît déja les réponses qu'il vont nous donner.
J'adresse ma question anecdotique à ceux qui on contribuer à faire ce documentaire, ce genre de main cybernétique dont est munis le narrateur du début de la vidéo est de quel marque de fabrique ? Cordialement : 1:45
Franchement je pense que ça dépend, si c’est une seule personne elle sera triste, si c’est une minorité on aura une élite encore plus puissante et vaniteuse, si c’est tout le monde ont va économiser BEAUCOUP de ressources médicales, ça posera certains problèmes sociaux, comme une société ou le statut social serait lié à l’âge, les seniors seront peut-être mis plus en avant pour leur expérience, leur relation et leur patrimoine, mais si ont a l’occasion de faire vivre les humains plus longtemps et en bonne santé est-ce éthique de le refuser ?
Avoir entre 30 & 35 ans sans aucun problème de santé et vivre ici pendant 2 3 4 5......siècles sans prendre une ride et restez au top niveau santé , vu le monde aujourd'hui et hier non merciiiiiii Impossible de mener une vie correcte dans une société qui ne l'est pas ( Simone De Beauvoir )
Si certains étaient éternels, seraient ils pour autant davantage responsables dans leurs comportements du fait que leurs conséquences à long terme seraient jugeables de leur vivant ? Je pense aux politiciens notamment...
Je n'ai jamais été convaincu par cette théorie. Même si le corps devenait immortel il y a fort à parier que l'esprit lui, se lasse, finisse par être blazé , déprimé malheureux et ainsi finisses ( 300-400 ans peut être) par refuser l'immortalité.
le gars n'a rien trouvé du tout et actuellement, il ressemble plus à un mort-vivant qu'à un mec qui ne fait pas son age. de plus, il est l'exemple typique de ce qui est dénoncé dans ce doc : la vie éternelle juste pour une élite d'ultrariche.
Mais non il ne faut pas penser comme ça , voyager dans le monde vous aurez sûrement une autre vision, visiter les gens malades dans les hôpitaux, aller dans les orphelinats... Vous pourriez aidé d'autres personnes
Si c'est pour voir nos proches DCD Un par un pour se retrouver seul à la fin. Ça n'en vaut vraiment pas la peine. Car le processus de la vieillesse Arrivera à son terme d'une manière ou d'une autre Car l'être humain n'est pas infaillible. Malheureusement Car seul les riches et les ultra-riches pourront se le permettre. Comme d'habitude !
Peut être même qu'il y aurait une politique de natalité extrême mondiale ... "Nous sommes trop nombreux et tous immortel, plus aucune naissance n'est permise" Sacré monde
L’univers lui-même n’est pas immortel apparemment. Et quand on se dit qu’heureusement certains dictateurs sanguinaires ne le sont pas, c’est compliqué! 😅
C'est pas parce que tu as une vie pourrie que c'est le cas de tout le monde. Alors avant de refuser direct, penses aussi a ceux qui voudraient bien vivre beaucoup plus longtemps et profiter d'avantage de la vie.
On a un rôle sur terre c’est pas du cinéma !!! C’est évident. Comme tout et tout un chacun la machine au bout d’un moment s’affaiblît et les étapes de la vie font que le stress les soucis et obligations du quotidien n’aident pas en s’arrangeant. Nous aurons toujours l’âge de nos artères .. .
l'immortalite, qu'elle imbécilité! Ces pauvres gens ne comprennent pas que l'on vive 30 seconds ou 130, une fois qu'on est mort on ne peut pas se souvenir d'avoir existe. Donc, 30 seconds ou 130, aucune différence. Bien sur tout ce discours ne tient pas compte que notre espèce ne sera pas capable d'éviter la catastrophe climatique qui est annoncée pour la fin de ce siècle, vivre 400 pourrait très certainement signifier 300 d'horreur, dans une monde sans nourriture, sans énergie, avec une chaleur horrible un peu partout les étés. Mon dieu, comme certains rêvent mal.
Devenir immortel dans corps doté de sens qui nous donne une perception étriqué de notre environnement pour l'éternité, pas sûr que ce soit une bonne affaire 🧐🤔.....
Complètement teubé celle-là "il faut mourir parce que mourir c'est bien, j'y suis allé la semaine dernière avant ma naissance, mais je ne crois pas qu'il y ait quelque chose...quoi ?"
Heureusement que la vie a une fin. Vivre éternellement sur terre est un objectif de personnes riches et surtout athées. Vivre jusqu'au bout en bonne santé est souhaitable mais relève de l'illusion lorsqu'on observe comment le fonctionnement de nos sociétés aujourd'hui empoisonne les hommes : détériorations environnementales, production alimentaire empoisonnée par les OGM et l'usage massif des pesticides, matériels et matériaux toxiques : peintures, plastiques, etc ... L'effet de ce débat est la volonté de continuer à imaginer un monde sans Dieu ...
Mais si on rajeunit au même stade qu'une personne de 20 ans alors qu'on en a 90 admettons. Je trouverai ça bizarre d'avoir le même physiques que mon petit fils en admettant que j'en est . Ça serais très bizarre et même en terme de relations amoureuse, tu tombe amoureux d'une femme ou d'un homme de 20 ans alors que tu en a 200 ans tu dit quoi ? 😂😂😂 le bordel xd
Okey, immortalité n’est pas une bonne opinion peut être mais vivre plus longtemps c’est bien quand même. 200-300 ans. On pourrait passer plus de temps avec nos proches-amis etc…
La question est posée comme s'il n'existait pas de réponse à celle-ci. Cela fait plusieurs années déjà que la technique d'immortalité a été trouvée. Sa promotion est étouffée simplement parce que certains la juge proche du vampirisme alors qu'il n'en est rien. À mon sens, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un recyclage humain, la démarche me paraît même écologique. Il suffit de procéder à la transfusion compatible d'un sujet plus jeune que sois d'une dizaine d'années minimum environ pour que les cellules vieilles de votre corps soient "rajeunit" par les cellules jeunes du donneur. Ce processus est possible chez chaque individu, pourvu qu'il trouve un donneur compatible et surtout d'accord avec la pratique. Arte a d'ailleurs traiter le sujet via une vidéo très enrichissante. J'espère de tout cœur que la pratique se démocratisera. Ayant eu recours aux produits anti-âge dès l'âge de 20 ans, j'espère que mes efforts n'auront pas été vains ☺️.
Bonjour, sans aucune polémique, quels sont les avantages de ce traitement ? Qu'est-ce que cela vous offre ? Du temps, de la beauté, un cerveau plus performant ?
@@ValerieBal-cb8shTout le monde n'est pas fait pour la vie "immortelle", voir ses proches partir avant soi-même... Il faut être prêt. Pour ma part, il n'y a rien de compliqué, je suis actuellement en vie et l'on m'offre la possibilité de ne pas mourir. Pourquoi devrai-je refuser si bien m'en prends ? Encore une fois, c'est à chaque individu de décider s'il veut cela et s'il est prêt pour ça. Alors comme vous le dites, pas de polémique 😊.
On est loin de l'immortalité. Cette technique est à peine enviable et je ne pense même pas que cela marche. C'est juste une lubie de super-riche que de possédé le corps de quelqu'un plus jeune et en bonne santé pour des transfusions gratuites. Si ton corps est vieux, ton cerveau lent, et ton système immunitaires déficient. C'est pas du sang jeune qui va sauver ça.
@@victoriabo. Merci pour votre réponse. Pour ma part, j'avoue ne pas voir la valeur ajoutée de ma vie éternelle ou très très longue pour l'univers. Car la question est là me semble t il, l'éternité de l'humanité nous mettrait face à l'éternité de l'univers. Sommes nous capables d'y faire face sans verser dans la folie ? Ceci posé sans tenir compte de l'arrogance de croire que nos existences sont si importantes qu'elles méritent d'être prolongées au-delà de toute raison. Enfin je dis ça, perso j'ai 58 ans donc tout ce que je souhaite, c'est de mourir en bonne santé et heureuse 😉
{ Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. } { Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. }
Mon partenaire a essayé de me surprendre avec un petit déjeuner au lit. C'était sympa jusqu'à ce que je renverse accidentellement du jus d'orange sur les draps. Rien de tel qu'une situation délicate pour commencer la matinée👄
"certains voudraient vivre éternellement alors qu'ils ne savent déjà pas comment occuper leurs dimanches après-midi..."
Albert Marcœur
je ne sais plus qui a dit que lors-ce que l'humanité aura ateint la capacité à vivre etrenellement plus personne ne prendrait de risques car perdre la vie est un drame mais perdre l'immortalité c'est encore pire .
on ne sortirai plus de chez nous par peur .
@@rockybrule7739ça n a aucun sens! Si on peut mourrir,on est pas "immortel"!
😂😂😂😂
@@rockybrule7739😅
Excellent A. MARCOEUR👏😂
Oui plus longtemps en bonne santé dans un monde non pollué et raisonnable, je vote pour!
déjà que je regrette les années 90 et déteste l'époque dans laquelle on vit, je me vois pas vivre éternellement
Vous étiez jeune et apte à faire la fête en 90. C'est ça la principale différence que vous regrettez.
@@rolletroll2338non pas du tout, j'ai également encore la forme et la société à changer en mal, il y a qu'à voir la situation catastrophique de la France sur tout les niveaux
La fin donne un sens à tous ce qui a précédé.
Mais le sens a-t-il un sens d'exister ?
Tout à fait d’accord avec la conclusion de l’interviewer, les arguments pro longévité sont basés essentiellement sur l’égoisme, utiliser les ressources sociétales et de la nature pour le bénéfice d’une minorité d’individus riches puissants et narcissiques .
La question de notre temps n'est plus celui d'allonger la durée de vie (vieillir) mais plutôt le "bien" vieillir. Quand on sait que la vie en bonne santé arrive péniblement à 60 ans c'est cette frontière qu'il faut repousser.
Je peux très bien imaginer à quoi ressemblerait un primate qui a vécu mille ans. C'est soit un hermite, soit un être totalitaire. Dans tous les cas, il ne voudrait plus aucune interaction avec ses congénères. Avec l'âge, l'humain devient un misanthrope ou un fou.
@@Alex-o2p3o en forme à 90 ans j 'aurais pas envie de finir logique .
Il va sans dire que l'objectif est que tous les humains en bénéficient, sinon quel intérêt
C'est dingue, à lire les commentaires j'ai l'impression d'etre le seul a avoir peur de la mort ...
C’est le passage obligé, il est normal d’avoir peur de l’inconnu, mais même en étant immortel, la terre ne l’est pas elle et être en surpopulation sur une planète devenue invivable n’a pas grand interêt
On est ensemble t'inquiètes
Non, sans en avoir peur au sens propre, j'y pense de temps en temps. Mais les arguments de la philosophe, la sagesse même, m'ont plus convaincu que ceux du biologiste, même s'ils sont aussi pertinents.
C’est la vieillesse qu’il faut ralentir, pas la mortalité. Mourir à 100 ans avec une allure de 40 ans.
j'ai déjà 50 millions d'années et je pète la forme
😂😂😂😂
Génial
@@JKRollin-k1t avec ton gros diplodocus
Vivre éternellement dans cette vie ? C'est l'enfer
Ça dépend pour qui! De toutes façons,il n y a probablement pas d autre vie pour nous. L éternité,ce serait l enfer,en fait!
Cette perspective d’éternité est effrayante.
Encore une merveille de documentaire , merci ARTE
Excellent comme toujours merci
2000 ans... Et on maintient la retraite à 65 ans, ou bien on la passe à 1500 ans ?
Ben 1500 ans biensur, et puis il faut rembourser la dette... éternel
la retraite à 2000 ans
Vivre 2000 ans mdr. Et jusque quel âge on peut procréer ? Si on peut jusque 1500 ans mdr on va vite être en sur population. C’est inimaginable. 😂😂😂
C'est comme l'IA ça, que vous en ayez peur ou non vous ne l'empêcherez pas.
Et si vous pensez autrement, alors vous souffrez d'une douce naïveté sur la nature humaine et les rapports de force économiques et géopolitiques à l'œuvre.
Dans les faits il y a bien trop de problématique :
- Quid de notre cerveau et de ses capacités ? Notre mémoire n’est pas infinie en terme de stockage, nous nous retrouverions à oublier notre passé ou à ne plus pouvoir assimiler le présent, nous ne savons pas comment fonctionne cette limite, même elle existe c’est biologique.
- Si la population sur terre continue à croître et que les gens ne meurent plus, comment cela pourrait être soutenable ? Il faudrait stériliser la population qui n’aurait plus d’enfants, ne serait-ce pas perdre une part importante de la vie et de ce qui fait de nous des humaines et nous donne une raison d’être ?
- Financièrement ce type de traitement miracle ne serait certainement pas accessible à tous, uniquement aux plus riches, imaginez une société dans laquelle Musk ou Trump peuvent vivre 1000 ans et vous seulement 80, qui pourrait l’accepter ?
- Voulons nous travailler éternellement ? Ne jamais avoir de retraite ? Et si demain nous n’avons plus à travailler, que ferons nous de nos journées pendant 1000 ans ou davantage ? Nous risquerions de devenir des coquilles vides, sans aucun but, ayant tout vu ou presque et ne sachant plus quoi faire de notre temps.
De nombreux écrivains et philosophes ont planché sur la question, et la finalité est souvent la même « les dieux envient aux hommes leur mortalité, parce qu’ils vivent chaque seconde comme la dernière ».
Si vous voulez quelque chose de plus interactif et que vous êtes joueur, essayez le jeu « Nobody wants to die », il traite parfaitement de la question.
Je dirais que si d’un point de vue personnel je voudrais bien vivre 1000 ans, c’est pour voir le monde évoluer, l’humanité se lancer vers les étoiles, voir des choses incroyables etc….
Mais si tout le monde vit 1000 ans, le risque réside dans la stagnation et cela n’aurait plus le même sens, ni la même saveur.
Je pense que ce rêve est profondément égoïste au fond, nous voulons la vie éternelle pour nous, mais pas forcément pour les autres…
En revanche une piste bien plus intéressante serait de vivre jusqu’à 100 ou 120 ans mais en restant jeune dans le corps de nos 20 ou 30 ans, là ça aurait un tout autre sens.
- on oublie déjà des pans énormes de notre passé. On ne fera que se remémorer des moments plus important de notre vie.
- c'est un vrai problème, mais avc un seuil en dessous de 2 enfants par femme, la population va naturellement converger vers un maximum. Aujourd'hui le risque est plus une diminution de la population et du nombre d'actifs que l'inverse.
- il va sans dire que l'objectif est bien de faire vivre tout le monde en bonne santé. Il est assez peu probable que les traitements coûteront cher, surtout s'ils sont produits en masse et qu'ils sont relativement simples comme une enzyme ou un médicament. Tout cela pourrait être financée par la chute vertigineuse des couts de l'assurance maladie si tout le monde retrouve le métabolisme de quelqu'un de 20 ans. Mais nous sommes d'accord que le risque d'avoir une humanité a deux vitesses n'est pas exclu.
Je reste sur ma faim sur l'idée que vivre très longtemps (pas éternellement puisque c'est impossible) serait néfaste. Au contraire, nous serions tous forcés d'avoir des considérations sur le très long terme, au lieu de faire des choix qui compromettent la société ou la planète dans 1 siècle, puisque nous vivrions pour le voir.
Votre vision de la mémoire est erronée, actuellement, vous n'avez pas de neurones vierges ou d'espace libre dans votre disque dur. Vos souvenirs s'effacent quotidiennement et de nouveaux se forment sans que vous vous rendiez compte, ce sera toujours le cas que vous viviez 60 ans ou 20000 ans. Vous pourrez même garder les souvenir de votre enfance si vous vous les remémorez régulièrement. Quand à vos inquiétudes existentielles je suis certain que vous aurez toujours le choix de ne pas devenir immortel.
Quelle stagnation ?
"De nombreux écrivains et philosophes ont planché sur la question, et la finalité est souvent la même « les dieux envient aux hommes leur mortalité, parce qu’ils vivent chaque seconde comme la dernière ».", je ne suis pas sûr que des gens morts il y a des siècles sans avoir connu l’électricité aient quoi que ce soit de pertinent à dire sur la situation.
On parle bien d'une immortalité contre la vieillesse, il sera toujours possible de mourir d'un accident ou par la main d'un abruti. Donc notre "conscience de la mort" sera toujours là.
Moi oui, mais... en bonne santé !
Et toujours jeune et beau
Pffff...
@ plaît-il ?
On est déjà trop nombreux sur terre alors si on devient immortel....
Ah,mais il n a jamais été question que ce soit pour tous, hein! Ce ne sera que pour les 0,0001% qui peuvent se le permettre...
Mais cela dit,sur le fond,tu as raison.
La population va naturellement décliner. On est pas trop nombreux, on consomme trop, ce n'est pas la même chose
@rolletroll2338 et on consomme trop parce qu on est trop nombreux! On est donc bien trop nombreux...
@@atillayandarkhanov3372 un américain émet autant de CO2 que 8/ éthiopiens. Qui est trop nombreux, un Californien ou un éthiopien ?
Elle est très belle cette femme
Il est très beau cet homme
C'est amusant ces gens qui mangent mal, boivent trop et autre et voudraient etre au top de leur santé.
" Je voudrais vivre le plus âgé possible en bonne santé. D'ailleurs, qui ne le voudrait pas ? "
Certain d'entre nous, ne le voudraient pas, hm.
Nous sommes déjà éternels !
Le corps n’est que le véhicule pour faire l’expérience de la vie d’être humain.
Ça c'est ce que certains se disent pour se rassurer.
Évidemment que c'est possible, faut juste demander à Drucker la recette. 😂🤣
Pour les personnes ayant des maladies chroniques et durables, cela pourrait etre une solution pour palier aux années de vie perdues !! j'ai une ADL30, en ce sens, elle m'a handicapé depuis l'age de 12 ans, et à ce jour, meme si je vais un peu mieux fort heureusement ^^
Je suis très surprise qu'on n'ait rien vu sur Bryan Johnson et sa quête de l'immortalité...
Cette vie est passagère, la vrai vie est ailleurs
Pas si sûr que ça mdr 😂😂😂 plus la science avance plus on voit que l’être humain n’est le fruit que d’une longue évolution. Nous sommes simplement une créature vivante parmis tant d’autres. Nous sommes insignifiants.
Dans le doute je vais partir du principe qu'il n'y a rien après la mort donc prifiter de la vue et éviter de perdre mon temps a croire et prier des trucs qui n'existent probablement pas.
Et entre temps certains zombies nous parlent de paradis et d'enfer , le paradis est maintenant et l'enfer l'est aussi
J'ai bien aimé, mais il y a pas vraiment de débat ils répondent juste par Oui ou par Non et ça c'est vraiment dommage. Du coup les questions ont aucun sens car ont connaît déja les réponses qu'il vont nous donner.
J'adresse ma question anecdotique à ceux qui on contribuer à faire ce documentaire, ce genre de main cybernétique dont est munis le narrateur du début de la vidéo est de quel marque de fabrique ? Cordialement : 1:45
Utopie !! qui ne tient pas compte de la réalité. Conception ou projet qui paraît irréalisable.😐
Franchement je pense que ça dépend, si c’est une seule personne elle sera triste, si c’est une minorité on aura une élite encore plus puissante et vaniteuse, si c’est tout le monde ont va économiser BEAUCOUP de ressources médicales, ça posera certains problèmes sociaux, comme une société ou le statut social serait lié à l’âge, les seniors seront peut-être mis plus en avant pour leur expérience, leur relation et leur patrimoine, mais si ont a l’occasion de faire vivre les humains plus longtemps et en bonne santé est-ce éthique de le refuser ?
ne te montre pas insolent avec l'ordre naturel
Avoir entre 30 & 35 ans sans aucun problème de santé et vivre ici pendant 2 3 4 5......siècles sans prendre une ride et restez au top niveau santé , vu le monde aujourd'hui et hier non merciiiiiii
Impossible de mener une vie correcte dans une société qui ne l'est pas ( Simone De Beauvoir )
Ne jamais mourrir ça doit etre mortel.
« Devenir immortel, et puis, mourir »
😅 disparaître
J'ai toujours été convaincu de l'immortalité de l'homme. C'est une question de temps.
Si certains étaient éternels, seraient ils pour autant davantage responsables dans leurs comportements du fait que leurs conséquences à long terme seraient jugeables de leur vivant ? Je pense aux politiciens notamment...
Tout à une fin il est impossible de vivre éternellement c'est absurde.
On Verra On Verra
Je n'ai jamais été convaincu par cette théorie. Même si le corps devenait immortel il y a fort à parier que l'esprit lui, se lasse, finisse par être blazé , déprimé malheureux et ainsi finisses ( 300-400 ans peut être) par refuser l'immortalité.
Je veux bien tenter 300, 400 ans pour vérifier ce que vous dites.
@@theduke2627 je ne suis pas sûr me concernant... Surtout si c'est pour voir tout ses proches partir..
on n'a pas parlé de bryan johnson, le gars a trouvé le moyen de "rajeunir".
le gars n'a rien trouvé du tout et actuellement, il ressemble plus à un mort-vivant qu'à un mec qui ne fait pas son age. de plus, il est l'exemple typique de ce qui est dénoncé dans ce doc : la vie éternelle juste pour une élite d'ultrariche.
J'ai fait exactement le même commentaire!! Je suis très surprise que ça ne soit pas le cas.
🥹 Vivement que les Milliardaires soient immortels pour un Monde meilleur.
Aller demander à Gilgamesh qui ne voulait pas mourir😂😂😂😂
Ça fait déjà 4 ans que je veux mourir car ma vie a été brisé
J'ai 25 ans, vivre éternellement dans ce monde équivaut être en enfer
Mais non il ne faut pas penser comme ça , voyager dans le monde vous aurez sûrement une autre vision, visiter les gens malades dans les hôpitaux, aller dans les orphelinats... Vous pourriez aidé d'autres personnes
Si c'est pour voir nos proches DCD
Un par un pour se retrouver
seul à la fin.
Ça n'en vaut vraiment pas la peine.
Car le processus de la vieillesse
Arrivera à son terme
d'une manière ou d'une autre
Car l'être humain n'est pas infaillible.
Malheureusement
Car seul les riches et les ultra-riches pourront
se le permettre.
Comme d'habitude !
plus on vie vieux moins on a d'enfants , une société d'immortel ne ferait plus du tout d'enfants ... es-ce vraiment enviable ?
Peut être même qu'il y aurait une politique de natalité extrême mondiale ... "Nous sommes trop nombreux et tous immortel, plus aucune naissance n'est permise"
Sacré monde
Que de la baise et pas de satanés gosses ça me va 🤣
tant mieux ça evitera la surpopulation.
@@blabla199498 mdr je te souhaite de ne jamais être dans la file d'attente
@@ValurionSamasi tout le monde a un seul et unique enfant, le nombre total de stabilisera
L’univers lui-même n’est pas immortel apparemment. Et quand on se dit qu’heureusement certains dictateurs sanguinaires ne le sont pas, c’est compliqué! 😅
Je remercie la mort chaque jour car sans elle je n'apprécierais pas la vie. Merci
Un début une fin c'est ce qui fait la beauté de la vie , l'éternité appartiens au créateur, et pour rappel nous sommes les créatures ! Pk forcer ? .
pourquoi le faire ? par-ce-qu'ils le peuvent tout simplement .
@rockybrule7739 à un moment donner fait arrêter les films de science-fiction sur Netflix 😹😹😹 , tu n'a pas l'air d'avoir la lumière à tout les étages .
@@issmanrifton3116 t'as pas la réf c'est tout , pff
@@rockybrule7739 💤
La réponse est NON, la mort est une bénédiction quand on voit comment fonctionne la vie.
C'est pas parce que tu as une vie pourrie que c'est le cas de tout le monde. Alors avant de refuser direct, penses aussi a ceux qui voudraient bien vivre beaucoup plus longtemps et profiter d'avantage de la vie.
Imaginez Pinochet, Amin Dada, Khadafi immortels... Non n'imaginez pas, vous ferez des cauchemars.
imaginez francksalvador7050 immortel... Non n'imaginez pas, vous ferez des cauchemars.
On a un rôle sur terre c’est pas du cinéma !!! C’est évident.
Comme tout et tout un chacun la machine au bout d’un moment s’affaiblît et les étapes de la vie font que le stress les soucis et obligations du quotidien n’aident pas en s’arrangeant.
Nous aurons toujours l’âge de nos artères .. .
Yep on a un rôle sur terre et on l’accomplit avec tant de grâce 🎉🎊🧨🎖🏅🏆🎉🎉🎉
l'immortalite, qu'elle imbécilité! Ces pauvres gens ne comprennent pas que l'on vive 30 seconds ou 130, une fois qu'on est mort on ne peut pas se souvenir d'avoir existe. Donc, 30 seconds ou 130, aucune différence. Bien sur tout ce discours ne tient pas compte que notre espèce ne sera pas capable d'éviter la catastrophe climatique qui est annoncée pour la fin de ce siècle, vivre 400 pourrait très certainement signifier 300 d'horreur, dans une monde sans nourriture, sans énergie, avec une chaleur horrible un peu partout les étés. Mon dieu, comme certains rêvent mal.
Devenir immortel dans corps doté de sens qui nous donne une perception étriqué de notre environnement pour l'éternité, pas sûr que ce soit une bonne affaire 🧐🤔.....
Vivre éternellement peut être pas mais ne plus vieillir serai déja le top.
En tout cas je n'ai pas assez de cent ans, j'ai trop de jeux vidéo à jouer.
la raison de vivre de merde LoL, sale geek de merde
Complètement teubé celle-là "il faut mourir parce que mourir c'est bien, j'y suis allé la semaine dernière avant ma naissance, mais je ne crois pas qu'il y ait quelque chose...quoi ?"
Moi, je veux devenir immortel ... et puis, je veux mourir.
Les enfants le souhaitent en tout cas
Heureusement que la vie a une fin. Vivre éternellement sur terre est un objectif de personnes riches et surtout athées. Vivre jusqu'au bout en bonne santé est souhaitable mais relève de l'illusion lorsqu'on observe comment le fonctionnement de nos sociétés aujourd'hui empoisonne les hommes : détériorations environnementales, production alimentaire empoisonnée par les OGM et l'usage massif des pesticides, matériels et matériaux toxiques : peintures, plastiques, etc ...
L'effet de ce débat est la volonté de continuer à imaginer un monde sans Dieu ...
Absolument n’importe quoi, ce documentaire Arte, c’est de pire en pire 😱
Vivre éternellement !!!!!!😂😂😂😂😂😂
Trop bien pour avoir macron encore quelques décennies
Mais si on rajeunit au même stade qu'une personne de 20 ans alors qu'on en a 90 admettons. Je trouverai ça bizarre d'avoir le même physiques que mon petit fils en admettant que j'en est . Ça serais très bizarre et même en terme de relations amoureuse, tu tombe amoureux d'une femme ou d'un homme de 20 ans alors que tu en a 200 ans tu dit quoi ? 😂😂😂 le bordel xd
Non, et vous savez pourquoi ? Parce que l'éternité c'est long, surtout sur la fin... 😘
Okey, immortalité n’est pas une bonne opinion peut être mais vivre plus longtemps c’est bien quand même. 200-300 ans. On pourrait passer plus de temps avec nos proches-amis etc…
Perso,ça fait longtemps que la vie éternelle est l enfer,pour moi...
Mdrrr allé tt l monde 6m sous terre 😂😂😂
Si l'éternel existait personne ne va avoir un nouveau-né😂
Vivre éternellement 😂😂😂😂😂😂
non ils ne parlent pas de vivre eternellement mais d'être immortels , nuance .
La question est posée comme s'il n'existait pas de réponse à celle-ci. Cela fait plusieurs années déjà que la technique d'immortalité a été trouvée. Sa promotion est étouffée simplement parce que certains la juge proche du vampirisme alors qu'il n'en est rien. À mon sens, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un recyclage humain, la démarche me paraît même écologique.
Il suffit de procéder à la transfusion compatible d'un sujet plus jeune que sois d'une dizaine d'années minimum environ pour que les cellules vieilles de votre corps soient "rajeunit" par les cellules jeunes du donneur. Ce processus est possible chez chaque individu, pourvu qu'il trouve un donneur compatible et surtout d'accord avec la pratique. Arte a d'ailleurs traiter le sujet via une vidéo très enrichissante.
J'espère de tout cœur que la pratique se démocratisera. Ayant eu recours aux produits anti-âge dès l'âge de 20 ans, j'espère que mes efforts n'auront pas été vains ☺️.
Bonjour, sans aucune polémique, quels sont les avantages de ce traitement ? Qu'est-ce que cela vous offre ? Du temps, de la beauté, un cerveau plus performant ?
@@ValerieBal-cb8shTout le monde n'est pas fait pour la vie "immortelle", voir ses proches partir avant soi-même... Il faut être prêt. Pour ma part, il n'y a rien de compliqué, je suis actuellement en vie et l'on m'offre la possibilité de ne pas mourir. Pourquoi devrai-je refuser si bien m'en prends ?
Encore une fois, c'est à chaque individu de décider s'il veut cela et s'il est prêt pour ça.
Alors comme vous le dites, pas de polémique 😊.
On est loin de l'immortalité. Cette technique est à peine enviable et je ne pense même pas que cela marche. C'est juste une lubie de super-riche que de possédé le corps de quelqu'un plus jeune et en bonne santé pour des transfusions gratuites.
Si ton corps est vieux, ton cerveau lent, et ton système immunitaires déficient. C'est pas du sang jeune qui va sauver ça.
@@victoriabo. Merci pour votre réponse. Pour ma part, j'avoue ne pas voir la valeur ajoutée de ma vie éternelle ou très très longue pour l'univers. Car la question est là me semble t il, l'éternité de l'humanité nous mettrait face à l'éternité de l'univers. Sommes nous capables d'y faire face sans verser dans la folie ? Ceci posé sans tenir compte de l'arrogance de croire que nos existences sont si importantes qu'elles méritent d'être prolongées au-delà de toute raison. Enfin je dis ça, perso j'ai 58 ans donc tout ce que je souhaite, c'est de mourir en bonne santé et heureuse 😉
{ Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. }
{ Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. }
Mon partenaire a essayé de me surprendre avec un petit déjeuner au lit. C'était sympa jusqu'à ce que je renverse accidentellement du jus d'orange sur les draps. Rien de tel qu'une situation délicate pour commencer la matinée👄
C'est du n'importe quoi ;
Moi j'adore l'a Mort comme la Vie voilà la grande différence entre vous et Moi .