L'editing c'est vraiment la base et ça sauve la vie. Long et chiant à faire mais indispensable ! Perso une fois j'avais pas le temps de le faire avant que ma cliente n'arrive pour écouter le mix et un souffle trainait quelque part sur une piste, ça ne s'entendait pas spécialement comme ça tombait sur un coup de snare ou de kick (je sais plus trop), et c'est en rajoutant le delay sur sa voix que ça a commencé à être dérangeant dû à la répétition du souffle. Prenez le temps de faire l'editing AVANT de mixer !
On met un like avant même d'avoir vu la vidéo on sait déjà qu'on va apprendre plein de choses ! Je commente rarement (voir jamais) les vidéos que je regarde, mais la chapeau bas pour tout le travail et les explications clair que tu nous donnes au quotidien, on trouve très peu de vidéos aussi bien expliquée et par un professionnel en plus ! Merci Igor.
Je suis team "no audio sur le midi" mais cette vidéo fait réfléchir car là, on est clairement dans de l'orfevrerie. Merci pour cette capsule de qualité
C'est même pas la flemme c'est juste que je n'avais jamais pensé à éditer l'audio avant de passer au mixage ! Ca parait en effet très judicieux pour tous les exemples que tu donnes... Merci Igor.
Merci pour cette capsule ! Une fois ma prod terminée, j’exporte toutes mes pistes en audio et mix dans une nouvelle session. Je peux ainsi cleaner puis éditer (sans être tenté de tout tripoter et détruire ma prod) mes pistes une par une pour ma session de mixage. Dans le passé je mixais tout avec du midi dans la même session et c’était un sacré désordre. Je détruisais mon travail en mélangeant tout. Pour résumer, si vous faites vos mix vous même, il faut bien séparer le rôle de l’artiste/créateur, de celui de l’ingénieur son. (Petite astuce ableton : renommer vos pistes par défaut avec un « # » pour qu’elles soient numérotés. Vous gagnerez du temps et de l’énergie lors des exports puis pour tout nettoyer au mixage.)
C'est tellement vrai ! Surtout pour les projets avec de l'audio enregistré ( voix, batteur etc..) Pour moi l'édit c'est presque 20 % du temps, 40 % sur les arrangements, 20 % sur le sound design et...20 % sur le mix et encore...c'est souvent moins.
Bonjour Merci pour votre vidéo ! J'avoue d'ailleurs que je ne le fais jamais, je travaille systématiquement en midi. En fait ce qui me gène avec cette méthode c'est l'impossibilité de retour en arrière. Il faut faire des choix et prendre des décisions me direz vous. Mais personnellement je mixe et je produit en même temps ; mauvaise méthode probablement.. ou pas. Du coup j'aime bien garder la possibilité de retoucher le soundesign ou même les notes parfois, alors même que le mix est fait. N'y a t'il pas d'autres solutions que passer en audio ? Est ce que travailler avec des automations n'est il pas aussi efficace ? Bien cordialement. A bientôt !
@@Nico-Daus merci pour l'idée 😊 Mais la vérité c'est qu'il y a quelques années j'appliquais cette méthode, pas par choix, mais parce mon ancien pc était pas assez puissant pour tout traiter en midi 😅
je me suis fait une partit de cette réflexion la semaine dernière car a l'exportation j'ai rencontrais quelque souci (sidechain, automation sur des bas mid qui accompagne la bass). merci pour la source d'information précieuse que tu nous donne. perso j'était partit pour printer en audio que les problèmes que j'avait repéré à l'export sens printer mes reverb... je rencontre un autre problème ou printer peut régler mon souci: sur mon master, plus j'ai du lufs plus mes clap/snare dépasse en dynamique et c'est elle qui vienne trigger mon limiteur car je n'est que un cliper (fire the clip) qui me fait de la latence. du coup procès puis print et recaler le tous. ça peut paraitre bête d'y penser que maintenant mais j'ai que 1 an et demi de mix malgré mes 10ans de boite à rythme. Plus qu'à taf tous ça! have fun!
Salut mec, dis, peux tu m'expliquer pourquoi j'ai une différence de qualité entre le freeze et le resampling sous Live? Lorsque je gèle une piste midi j'entends souvent du glitch/click ou autres artéfacts que je n'ai pas quand je resample. Une idée ?
Merci pour tes vidéos, ça faisait justement quelque temps que je me demandais pourquoi certains "prod" en audio. Cependant tu parle de printer en audio et d'éditer du sidechain, des tails de reverb, ou même des compressions parallèles directement sur les prints, puis ensuite de les mixer. Mais comment est-ce possible ensuite de mixer des pistes sur lesquelles on ne peut plus rien retoucher? Comment mixer si les effets ont déjà été ajouté? Pour tout ce qui est fade-in / fade-out je comprends tout à fait que cela puisse permettre de rendre certains effets encore plus précis, mais j'avoue que pour le reste je ne saisis toujours pas l'intérêt ? (Ouvert à toute réponse, je cherche à essayer de nouvelles choses et m'améliorer)
Woa d'utilité publique celle là, excelent. Mais vous ètes stressé hein ... c'est marqué sur votre logo en meme temps, c'est votre nature nn? :P. En tout cas bravo, éditer chaque bus c'est génial comme info.
Non , ça ne joue pas, tu enregistre du midi , donc c'est interne à ton daw .. ta carte son va jouer un rôle lorsque tu fais de l'enregistrement (où le son va dépendre, de tes préamp, de ton convertisseur A/D, de tes entrées/sorties ...)
@@jackSo42 ok cool merci pour ta réponse! c'est vrais qu'il n'y a quasiment pas de chargement quand ça printer en audio sur ableton. Ont en apprends tous les jours. au top! je vais creuser le sujet.
Hello Igor -- " printer " l'audio ... c'est bien faire un bounce d'une piste midi afin de la rendre audio donc en fichier aiff sur Logic ! Ok mais perso pourquoi je fais pas ça !!!! je suis persuadé que la qualité d'un bounce audio est moins bonne que l'original ... Est ce que je me trompe ? aurai je raté quelques choses ? merci à ceux qui sont pas de mon avis , d'argumenter sur ces décisions et pratique de mixage . Amicalement . 🐒🦍🐵
@@555tchoutchou Merci . En fait ça je le savais et le faisait uniquement quand c'était nécessaire !!!! Par contre d'après Igor c'est pour aussi une autre raison ...et j'ai trouvé ses arguments pertinents . Du coup je me demandais si il y avait des bounces meilleurs que d'autres , ou si il fallait faire attention à certains réglages etc...etc... Voilà merci encore pour l'échange .🥸🤓
ACHETEZ MES FORMATIONS ICI : strobstudio.school/
CONTACT & BOOKING : www.strobstudio.com/
DEVENEZ MEMEBRE ET ACCEDEZ A DES VIDEOS EXCLUSIVES ! :
ruclips.net/channel/UCn9eTtT3UMWPoX2BxA3_z-gjoin
Bien profité, cette vidéo fait partie des meilleurs sujets, aborder simplement sur la chaîne... Gg
L'editing c'est vraiment la base et ça sauve la vie. Long et chiant à faire mais indispensable !
Perso une fois j'avais pas le temps de le faire avant que ma cliente n'arrive pour écouter le mix et un souffle trainait quelque part sur une piste, ça ne s'entendait pas spécialement comme ça tombait sur un coup de snare ou de kick (je sais plus trop), et c'est en rajoutant le delay sur sa voix que ça a commencé à être dérangeant dû à la répétition du souffle.
Prenez le temps de faire l'editing AVANT de mixer !
On met un like avant même d'avoir vu la vidéo on sait déjà qu'on va apprendre plein de choses !
Je commente rarement (voir jamais) les vidéos que je regarde, mais la chapeau bas pour tout le travail et les explications clair que tu nous donnes au quotidien, on trouve très peu de vidéos aussi bien expliquée et par un professionnel en plus !
Merci Igor.
Je suis passé aussi par un moment ou je comprenais absolument au rien aux vidéos. Tu en magasine se savoir pour plutard comprendre.
Bonne chance
Je suis team "no audio sur le midi" mais cette vidéo fait réfléchir car là, on est clairement dans de l'orfevrerie. Merci pour cette capsule de qualité
C'est même pas la flemme c'est juste que je n'avais jamais pensé à éditer l'audio avant de passer au mixage !
Ca parait en effet très judicieux pour tous les exemples que tu donnes... Merci Igor.
D'ailleurs j'ai oublié de te demander : quel est ton logiciel de prédilection pour faire ces retouches audio ? Merci !
Merci pour cette capsule !
Une fois ma prod terminée, j’exporte toutes mes pistes en audio et mix dans une nouvelle session.
Je peux ainsi cleaner puis éditer (sans être tenté de tout tripoter et détruire ma prod) mes pistes une par une pour ma session de mixage.
Dans le passé je mixais tout avec du midi dans la même session et c’était un sacré désordre. Je détruisais mon travail en mélangeant tout.
Pour résumer, si vous faites vos mix vous même, il faut bien séparer le rôle de l’artiste/créateur, de celui de l’ingénieur son.
(Petite astuce ableton : renommer vos pistes par défaut avec un « # » pour qu’elles soient numérotés. Vous gagnerez du temps et de l’énergie lors des exports puis pour tout nettoyer au mixage.)
Merci pour l'info d'export ! C'est cool 👍
Encore une fois, point hyper important et tellement sous côté
C'est impeu comme éplucher les oignons et les 🥕 avant la cuisine
💪💪💪
Merci! Franchement ça ne m’avais même pas traversé l’esprit
C'est tellement vrai ! Surtout pour les projets avec de l'audio enregistré ( voix, batteur etc..) Pour moi l'édit c'est presque 20 % du temps, 40 % sur les arrangements, 20 % sur le sound design et...20 % sur le mix et encore...c'est souvent moins.
Ptn mec je t'adore vraiment
Excellent ! Merci !
Bonjour
Merci pour votre vidéo !
J'avoue d'ailleurs que je ne le fais jamais, je travaille systématiquement en midi.
En fait ce qui me gène avec cette méthode c'est l'impossibilité de retour en arrière.
Il faut faire des choix et prendre des décisions me direz vous.
Mais personnellement je mixe et je produit en même temps ; mauvaise méthode probablement.. ou pas.
Du coup j'aime bien garder la possibilité de retoucher le soundesign ou même les notes parfois, alors même que le mix est fait.
N'y a t'il pas d'autres solutions que passer en audio ?
Est ce que travailler avec des automations n'est il pas aussi efficace ?
Bien cordialement.
A bientôt !
Dupliquez le set….Un en midi, l’autre en audio pour le mix…De cette manière on peut toujours revenir sur la compo. 👍👍
@@Nico-Daus merci pour l'idée 😊
Mais la vérité c'est qu'il y a quelques années j'appliquais cette méthode, pas par choix, mais parce mon ancien pc était pas assez puissant pour tout traiter en midi 😅
je me suis fait une partit de cette réflexion la semaine dernière car a l'exportation j'ai rencontrais quelque souci (sidechain, automation sur des bas mid qui accompagne la bass). merci pour la source d'information précieuse que tu nous donne. perso j'était partit pour printer en audio que les problèmes que j'avait repéré à l'export sens printer mes reverb... je rencontre un autre problème ou printer peut régler mon souci: sur mon master, plus j'ai du lufs plus mes clap/snare dépasse en dynamique et c'est elle qui vienne trigger mon limiteur car je n'est que un cliper (fire the clip) qui me fait de la latence. du coup procès puis print et recaler le tous. ça peut paraitre bête d'y penser que maintenant mais j'ai que 1 an et demi de mix malgré mes 10ans de boite à rythme. Plus qu'à taf tous ça! have fun!
Salut mec, dis, peux tu m'expliquer pourquoi j'ai une différence de qualité entre le freeze et le resampling sous Live? Lorsque je gèle une piste midi j'entends souvent du glitch/click ou autres artéfacts que je n'ai pas quand je resample. Une idée ?
Merci pour tes vidéos, ça faisait justement quelque temps que je me demandais pourquoi certains "prod" en audio.
Cependant tu parle de printer en audio et d'éditer du sidechain, des tails de reverb, ou même des compressions parallèles directement sur les prints, puis ensuite de les mixer.
Mais comment est-ce possible ensuite de mixer des pistes sur lesquelles on ne peut plus rien retoucher? Comment mixer si les effets ont déjà été ajouté?
Pour tout ce qui est fade-in / fade-out je comprends tout à fait que cela puisse permettre de rendre certains effets encore plus précis, mais j'avoue que pour le reste je ne saisis toujours pas l'intérêt ?
(Ouvert à toute réponse, je cherche à essayer de nouvelles choses et m'améliorer)
👍tout a fait d'accord...et comme tu dis si bien l editing c'est pas le plus fun à faire..😀Mais le diable est dans les détails 😀
merci du conseil :)
Tellement vrai
Woa d'utilité publique celle là, excelent. Mais vous ètes stressé hein ... c'est marqué sur votre logo en meme temps, c'est votre nature nn? :P. En tout cas bravo, éditer chaque bus c'est génial comme info.
ah oui et es ce que quand on print en audio sur ableton , la qualité de la carte son joue un rôle? ( je dirait oui mais vraiment pas sure)
Non , ça ne joue pas, tu enregistre du midi , donc c'est interne à ton daw .. ta carte son va jouer un rôle lorsque tu fais de l'enregistrement (où le son va dépendre, de tes préamp, de ton convertisseur A/D, de tes entrées/sorties ...)
@@jackSo42 ok cool merci pour ta réponse! c'est vrais qu'il n'y a quasiment pas de chargement quand ça printer en audio sur ableton. Ont en apprends tous les jours. au top! je vais creuser le sujet.
Mdrr ! Mon CPU ne m'a pas laissé le choix de printer en audio ! 😂😂 CPU : Le 1er inge son auquel il faut faire fasse xD
Ouais mais quand tu as un bon CPU t'enchaine tes 200 tracks sans geler haha
Hello Igor -- " printer " l'audio ... c'est bien faire un bounce d'une piste midi afin de la rendre audio donc en fichier aiff sur Logic ! Ok mais perso pourquoi je fais pas ça !!!! je suis persuadé que la qualité d'un bounce audio est moins bonne que l'original ... Est ce que je me trompe ? aurai je raté quelques choses ? merci à ceux qui sont pas de mon avis , d'argumenter sur ces décisions et pratique de mixage . Amicalement . 🐒🦍🐵
ça sert à alléger aussi la charge CPU
@@555tchoutchou Merci . En fait ça je le savais et le faisait uniquement quand c'était nécessaire !!!! Par contre d'après Igor c'est pour aussi une autre raison ...et j'ai trouvé ses arguments pertinents . Du coup je me demandais si il y avait des bounces meilleurs que d'autres , ou si il fallait faire attention à certains réglages etc...etc... Voilà merci encore pour l'échange .🥸🤓
c''est fou comment en progressant on se rend compte qu'on reviens de plus en plus a des trucs basiques
nom de dieu :). :). :)
👍👍👍😇🫵☮️🥳….
Ta process tes bras un peu aussi nan ?😂 Ta bien pris 👍🏼