Merci pour cette vidéo hyper instructive ! On en apprend bcp sur l’électronique. Ça donne envie d’en visionner plus. Et ça aide dans l’achat de matos Bonjour de Belgique
Un autre bonjour de Belgique. Franchement, continuez les gars. Très instructif. J'ai un blues deluxe reissue en tweed, et un bj serie 2. Je viens de me decider pour remplacer le bj par un IV. J'y trouve exactement ce que votre spécialiste décrit. Surtout bcp plus de nuances selon la facon dont on attaque les cordes, et/ou que l'on joue avec le potentiometre du volume sur la guitare, par rapport aux 2 autres (le deluxe et le BJ série 2). Ma petite contribution ...
Super vidéo très instructive on adore les conseils de Charles. Pour ma part je possède le Blues Junior 4 version Tweed et j'ai tout de suite vu que l'ampli équipé d'origine du Jensen saturait très tôt. J'ai changé le haut parleur par un Eminence CanabisRex qui a une bien meilleure sensibilité, et donc sature beaucoup moins tôt, on gagne aussi en homogénéité du son la ou avec le Jensen le son est un peu criard dans les aigus. C'est un bon ampli, abordable léger, je lui reprocherais de sonner un peu brouillon en groupe on a du mal à sortir du mix mais pour qui veut un bon ampli à lampe pas trop chère c'est un excellent choix, bien meilleur qu'un Hot Rod.
C’est dingue, moi qui ai modifié mon Blues Junior IV de fond en comble il y a quelques années, je me rend compte que le mien avait un PCB vert/jaune clair mais s’apparentant plutôt au circuit du Blues Junior III. Il n’y a avait pas ces 2 condos supplémentaires en bas.
Je m’auto-répond : Après vérification, il semble en fait que la version Tweed soit différente de la version classique en tolex noir. On a donc 2 versions du Blues Junior IV. La version en tolex noir est très semblable à la version précédente (BJ III), avec un bias légèrement rabaissé (quoi que toujours trop haut).
Ecoute, je ne saurais te dire. J'ai revendu cet ampli l'an dernier. Je peux juste préciser que je l'ai acheté très tôt, dès qu'il a été disponible en France. Il est possible qu'il y ait eu une version de "transition". A noter également que le PCB des sockets était le même que la version précédente, merdique. Je l'avais d'ailleurs changé pour un upgrade vendu sur eBay, bien plus semblable à celui présent sur celui que tu nous présentes.@@charlesduval7455
Excellente vidéo. Perso sur mon Blues Jr tweed j 'ai mis un Celestion Creamback pour un son plus doux car le Jensen d'origine dechire les oreilles dans les aiguës. Je le joue avec un atténuateur ce qui me permet de mettre le Master à 7 et le volume à 2, avec les pedales Ramble FX ,JRockett El Hombre, Boss SD1, TS c'est parfait. Je vois aussi que beaucoup de fabricants boutique de tweed mettent des Creamback dans certaines versions. C'est bien de faire ce type de vidéos sur des amplis de petits wattages car nous sommes beaucoup à les utiliser en chambre.
@@julienraynaud2268 bonjour, c'est tout simplement un atténuateur de la marque française P&P amplification. Cela ressemble aune pedale qui est posée sur mon tweed jr, elle est orange et marquée 15 pour le wattage. L'entrée In de la pédale se branche avec un jack/ jack sur la sortie interne du châssis de l'ampli et le Out de la pédale avec un câble jack d'un côté et de l'autre il y a deux cosses pour brancher sur le haut parleur. Ensuite vous branchez votre guitare normalement dans votre entrée ampli. Moi il est réglé à -16 décibels .Donc ce sont des câbles spécifiques pour ampli et non pour guitare. J'ai acheté les câbles aussi chez P&P. Comme ça pas d'erreur. Et en plus ils sont vraiment de qualité à la différence du câble d'origine qui fait le job, mais les P&P c'est autre chose. J'espère avoir répondu au mieux à votre attente. Allez voir le site c'est très bien expliqué. Bonne journée.
Salut, toujours sympa et surtout compréhensible pour pouvoir en saisir l'essentiel. Cela dit j'ai eu la version 3 avec HP "rex cannabis" , je lai revendu au profit d'un combo "Rivera Venus/3" plus complet en prestation et bon quand meme...mais c'est vrai que les "Fender/Blues/junior" ont ce petit quelque chose qui les rend attrayant. p'etr' qu'un jour "vous nous décortiquerez les Rivera en version Venus/3 ...pour un usage assez intimiste en 15 W' et cette enseigne se defend aussi ....et frappe à la porte des pro'...à plus...
Merci pour cette vidéo…. Le blues junior est un excellent ampli… j’ai eu le 4, je lui reproche le manque de précision dans les potards.je n’aime pas le master volume. J’ai un princeton hp 12’… qui me convient parfaitement avec son absence de master. Le prix n’est pas le même…. Mais je garde un très bon souvenir de mon blues junior 4.
Et oui pas la même gamme de prix, d’où l’intérêt de faire les quelques modifs sur le BJ. Mais c’est vrai que le Princeton en 12 pouces ça a vraiment l’air top.
Bonjour, toujours agréables vos vidéos simples, pedagogiques, sans prétention mais quelle efficacité ! Un vai plaisir. Je suis sur Toulouse, pouvez vous me communiquer les réferences des "bonbons" à remplacer sur le blues junior 4 ? Encore merci pour votre chaine. Jacques.
Bonjour, Merci pour ton retour. Le mieux serait de joindre Charles (mail dans la description de cette vidéo.) Parfois il peut travailler à distance moyennant quelque démontage...
Le Toulousain que je suis intervenant depuis des décennies dans des amplis prends l'initiative de répondre humblement : il s'agit de condensateurs issues de la famille des Orange Drops. Attention toutefois, il en existe une grande variété de références : 225P, 415P, 418P, 715P, 6PS... Certains sont à diélectriques au polypropylène et d'autres au polyester, leur immense majorité étant non inductifs, caractéristique technique utile en audio quand bien même la bande passante produite par un micro guitare reste limitée. Je privilégie pour ma part les 6PS en emboîtant le pas au regretté Howard Dumble qui n'adoptait que ceux-ci dans ces mythiques productions. La production de la série Orange Drop a été délocalisée au Mexique depuis le rachat de cette série par Cornell Dubilier à Sprague, le 6PS s'appelant désormais PS. Il se trouvent aisément et à des tarifs très accessibles chez Bansaï Music : www.banzaimusic.com/search.php?mode=search&page=1&keep_https=yes Excellente musique à toutes et tous !
Bienvenue à bord ! pour répondre à ta question : Je ne sais pas trop, vu qu'il faut toujours essayer, mais je dirais que ce serait un peu comme brancher une tête Marshall dans un baffle Fender. J'ai plutôt rencontré l'inverse, mais pourquoi pas ? Mais vu le prix de la bête, je dirais à tester avant avec un baffle existant pour avoir une idée ! une vidéo ici où l'on peut entendre une expérience de ce type.. ruclips.net/video/7-st0iUbEFg/видео.html
Bonjour, merci pour ce comparatif fort interresant. J’ai quelques questions, tout d’abort la version tweed il y a ecrit derriere blues J. IV ? Car je viens d’essayer en boutique un blues J. Laquered Tweed avec un HP Jensen et il n’y a ecrit Blues Junior IV derriere , du coup je m’interroge sur votre version ? Est ce la meme ?
Bonjour, Alors selon nos sources, il semblerait que la version IV soit Tweed uniquement et avec une technologie de type Cathode Bias, donc moins puissante que la techno "fixed bias" à polarisation négative, mais avec un son plus compressé, avec plus de sustain, un son "plus chantant" selon Charles. Mais bon, à surveiller car Fender n'est pas très bavard sur ce point... et le "subject to change" est une chose courante !
Je ne connais pas, mais ces amplis ont l'air sympa. Si c'est pour chez soi et pour enregistrer, le 6W peut-être bien.Pas pour répéter avec un batteur, ou alors repiqué sur une sono...SInon, il y a une version 12W... A tester
Le Blues Deluxe est un ampli 40W, donc un autre modèle qui évolue dans la même cour que le HotRod Deluxe, niveau puissance, mais visiblement avec un son moins brillant (plus medium), et moins de gain dispo sur l'ampli. Voilà ce que je peux en dire, mais je n'ai jamais vu de près ni essayé cet ampli...
Merci pour la réponse, j en possède un de 96 si je ne me trompe pas,il aurait d'ailleurs besoin d'un petit entretien... Pensez-vous faire un nouvel opus sur cet ampli :-) ? Je ne connais pas grand chose au final, niveau fiabilité etc, je serais ravi d'en apprendre plus :-)
Bonjour, Ce serait un ampli à étudier effectivement. Jamais testé, mais il semble un peu à la croisée des chemins, plutôt du côté Bassman et Marshall de la force, mais revisité. Reste à voir le son enverrai et la qualité de construction. En tout cas, on est pas dans la lignée Blackface ni HotRod, ni Blues Junior.
Oui je ne sais pas si Monsieur Duval en a déjà ouvert un..mais sa conception n'est pas simple..et il est vendu avec une boucle d'effet défectueuse... même s'il produit des beaux son avec ses trois canaux..je me demande qu'elle modification pourrait faire Mr Duval pour le rendre plus fiable et faire fonctionner la boucle d'effet...
@@sulys6446 Bonjour, Charles en a modifié plus d'un ! Tu peux éventuellement rentrer en contact avec lui par mail (mentionné dans la description de cette vidéo).
Bonjour, C'est curieux, sur la doc Fender officielle, je ne vois qu'une seule sortie sur ce modèle et je n'ai pas de BJ IV sous les yeux... Quoiqu'il en soit, une deuxième sortie peut servir à connecter un deuxième baffle (extension cab) qui suivant les cas pourra ou non rendre silencieux le HP interne.
@@desguitaresetduson j ai trouvé. Je viens de lire la doc. Elle sert pour le footscich. Pour le mod fat. Cette après-midi je vais testé un jensen p12q au lieux du c12.
Bonjour, Pour l'instant on en est au 4. Le 5 n'est pas encore sorti, ou alors ça m'aurait échappé ? Sinon pour dater les Fender, voici un lien, mais je crois me souvenir que la méthode ne marche plus pour les plus récents... fendercustomersupport.microsoftcrmportals.com/en-us/knowledgebase/article/KA-01879#:~:text=DATING%20CONTEMPORARY%20FENDER%20AMPLIFIERS,of%20sound%20and%20electrical%20testing.
Entre temps quelqu’un a eu des infos sur les circuits du blues junior ? Certains voient des versions IV non montés en cathode bias. Un gars aux États Unis m’a dit que le circuit du tweed n’a qu’une seule version. Si quelqu’un possède la vérité je suis preneur. J’aimerais acheter un blues junior cathode bias.
Re-bonjour j'ai changé le HP de mon Blues Junior de 2006 par un Jensen C121N. Mais j'ai gardé le HP Fender d'origine qui selon ma mémoire n'était pas si mauvais que ça...Selon vous, que pourrais-je en faire ?
@@cirimaxg651 Non, tu peux toujours faire ça effectivement si le BJ a cette possibilité de brancher un HP externe ans que ça coupe le HP d'origine, c'est souvent pas mal d'avoir deux HP différents. Pour le cab, tu peux essayer chez etronic-parts.com, ils ont parfois des prix intéressants...
Bonjour, Alors avec le Stand-By (qui n'a rien d'obligatoire), et hors haut-parleur, on est a moins de 200 Euros nous dit Charles (son mail de contact est dans les commentaires au besoin...)
Bonjour, j'ai un Fender super reverb de 2009 le probléme j'ai plus de reverbe le tube 12AT7 OK le vibrato OK , je pensse (mauvais ) contacte🤔 , je crois !!
@@desguitaresetduson J'ai changer le tank à 39 euros cher L'atelier des amplis à Bellagard, la même chose que vous. le jack femel cassé que j'ai remplacé et rien !!
@@alainmalo3791 Si les lampes d'envoi et de retour sont OK et bien en place, que le câble cinch est neuf et le tank aussi, là, ça me dépasse, faut voir avec un tech, sans doute refaire les soudures, vérifier les contacts...
Bonjour, Toujours dubitatif concernant les comparaisons qualitatives des composant "cheap" ou "vintage spec" (genre les condo orange drop). J'ai jamais vu une seule preuve que ce genre de composant à un quelconque impact, à valeur égale.
Bonjour, à mon sens, choisir des composants (condo, potentiomètres, transfo...) bien proportionnés et de qualité correcte est une chose, vouloir recréer le "vintagement correct" est autre chose. Je crois à la première démarche, parce que j'ai entendu des choses évidentes en comparant avant et après, la seconde n'est pas forcément ma quête mais chacun la sienne après tout ! Après comme dit Charles, sur un ampli ou une guitare, chaque composant participe, à son niveau, à la qualité de son globale, (schématiquement : 10% de mieux ici, 20% de mieux là, ici on gagne en fiabilité etc...) Le but est de rester pragmatique, de se tenir à l'abris des légendes, et d'avoir un oeil sur le rapport qualité prix...
Salut, Le Blues de Luxe ressemble plus à un Hot Rod : 40 watts 6L6. Le Blues Junior fait 15W et EL-84 .. Moins de headroom, un son différent. Moi, je préfère la famille HotRod que je régle en son clair et attaque avec des pédales, mais le BJ peu saturer tout seul, sans pédale, est plus léger, moins puissant. Il a plus la cote. Il est plus facile à exploiter sans doute...
Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi le Fender Blues Junior consomme 180 Watts, pour une puissance sonore restitué de 15 Watts? Ou suis-je le seul?
Bonjour la consommation électrique n'est qu'un résultat de passage réglementaire aux services francais des autorisations légales de commercialiser un produit électronique sur le territoire français. Cette mesure se passe dans des conditions extrêmes, notamment le "tout à fond" jusqu'à la chute de l'ampli d'un mètre du sol .... Les amplis à lampes ont un rendement lamentable depuis toujours, dans les 180w consommés il nya pas que le son, c'est un ensemble de déperdition dont bien sûr la chaleur des tubes qui est très importante. De plus il est déplorable de parler de watt pour le son car c'est une puissance purement électrique. Il aurait été plus judicieux de parler de décibels depuis toujours.
Merci pour cette vidéo !!! Perso je possède le 2 made in usa et franchement c’est pas mal Dommage que vous ne soyez pas en Corse pour avoir des conseils de modifications/améliorations
En fait il ne faut pas confondre la puissance que peut restituer l’ampli au haut parleur, celle qui est annoncée, avec la puissance qui est consommée par le système complet,m. Cela n’a rien à voir avec le rendement ou les décibels. C’est juste une « force » de sortie. Les décibels vont en dépendre bien sur mais suivant le ou les HP cela va changer. Au final la puissance toale de l’ampli et sa consommation électrique vont dépendre du transfo, des lampes ou transistors et d’éventuels complément type lampe témoin, rétro éclairage etc. Rien d’anormal. Comme les frigo on devrait plutot mettre des étiquettes de classe suivant la consommation pour comparer avev la W de sortie…
Hello, dans le groupe, il ne fonctionnait pas…..ce n’est effectivement pas son volume sonore, qui suffisait à notre goût, mais il était trop brillant,trop criard, trop brouillon, et nous cassait les oreilles avec aucunes définitions….j’ai essayé un princetone Chris stapleton avec un hp de 12 pouces…outch rien à voir…jouer à volume 1 ou 10…ben la définition reste impressionnante…Et il pique moins les oreilles..chouuuu
Oui, je comprends bien, beaucoup de charme dans ce petit ampli. En même temps, on n'est pas dans les mêmes prix du tout, c'est un ampli Hand Wired, haut de gamme. Le BJ est un ampli abordable, et comme dit Charles, il faut changer tout de même quelques composants ainsi que le HP pour en tirer partie pleinement. Et puis le coup du Bias aussi, car le Crunch peut parfois être agressif je trouve. Perso, je suis passé au HotRod en complément de mon DeLuxe Reverb à cause de ça... Mais si j'avais les moyens, j'aurai fait d'autres choix...
Consommation ASTRONOMIQUE de lampes ... même modifié au niveau du bias... 2 x par ans cest énorme... faut arreter de dire du bien de cet ampli les gars...
Nous on pense (après discussion avec Charles) que ton ampli a un soucis, ce n'est pas normal. Car ces amplis même basés trop chauds sont plutôt fiables...As-tu la possibilité de le faire vérifier par un tech ?
@@desguitaresetduson oui , hp changé , condos améliorés, passé en cathode bias etc... je pense que c'est un problème de vibrations car le caisson est petit et j'avais une activité groupe/concerts importante (volume elevé ) . Maintenant j'ai un deluxe reverb et plus aucun problème ! J'aime bien vos vidéos je m'abonne.
Bonjour, Oui, je suis d'accord. Malheureusement, l'atelier de Charles ne permet de faire des essais avec le volume suffisant, sans parler du dispositif de captation adapté qu'il faut transporter et déployer : micro, pied, enregistreur... Bref, cela suppose plus de temps et de moyens incompatible avec le partage gratuit. Ou alors il faut trouver des sponsors, ouvrir un Patreon etc...
Toujours aussi intéressant…pro junior pour le prochain 😉
Félicitation pour cette pédagogie rendant accessible la compréhension des impacts de différentes technologies sur le résultat final, bravo !
Merci Didier !
Avoir l’avis d’un expert technique n’est jamais une démarche inutile.Merci.
Merci pour cette petite vidéo !
Merci Charles pour ces explications et ses modifications sur mon Junior !
Il a pris un sacré coup de jeune !
Prochain épisode : Le Princeton ou Pro Reverb 👍 super vidéos
Bonjour, super vidéo, merci à vous. Je propose le Pro Junior et le Blues Deluxe 😊
Très sympa et...très intéressant. !
Merci pour ton retour !
Super intéressant !
J’adore les amplis Fender en finition Tweed ❤
Oui le Tweed, c'est la classe !
Merci pour cette vidéo hyper instructive ! On en apprend bcp sur l’électronique. Ça donne envie d’en visionner plus. Et ça aide dans l’achat de matos
Bonjour de Belgique
Merci pour ton retour, et on embrasse les guitaristes qui nous suivent depuis la Belgique !
Encore un super vidéo. Ou j'apprend encore pleins de choses intéressantes.
Un autre bonjour de Belgique. Franchement, continuez les gars. Très instructif. J'ai un blues deluxe reissue en tweed, et un bj serie 2. Je viens de me decider pour remplacer le bj par un IV. J'y trouve exactement ce que votre spécialiste décrit. Surtout bcp plus de nuances selon la facon dont on attaque les cordes, et/ou que l'on joue avec le potentiometre du volume sur la guitare, par rapport aux 2 autres (le deluxe et le BJ série 2). Ma petite contribution ...
Salut Basile
Merci pour ton retour !
Toujours aussi intéressant ! Merci
Toujours des infos à glaner avec vos super vidéos , merci !
Super vidéo très instructive on adore les conseils de Charles.
Pour ma part je possède le Blues Junior 4 version Tweed et j'ai tout de suite vu que l'ampli équipé d'origine du Jensen saturait très tôt. J'ai changé le haut parleur par un Eminence CanabisRex qui a une bien meilleure sensibilité, et donc sature beaucoup moins tôt, on gagne aussi en homogénéité du son la ou avec le Jensen le son est un peu criard dans les aigus.
C'est un bon ampli, abordable léger, je lui reprocherais de sonner un peu brouillon en groupe on a du mal à sortir du mix mais pour qui veut un bon ampli à lampe pas trop chère c'est un excellent choix, bien meilleur qu'un Hot Rod.
Merci pour ton retour. Faut penser comme dit Charles à le placer à hauteur d'oreille, surtout quand on répète...
Merci pour ce comparo très complet et accessible
Excellente série . Espérons une série sur les Marshall 👍. Merci
Oui promis, quand on en voit passer un...
Super vidéo 👍 très intéressant. Surtout pour un fan de blues junior comme moi. J'ai le 4 😉
Merci pour ton retour !
Absolument passionnant. On en veut encore 😊
Merci ! toujours super intéressant
Excellent, c’est tout.
J'adore la conclusion, "les deux", c'est tellement dur de faire le choix...
Eh oui😂
Excellente vidéo 👍
C’est dingue, moi qui ai modifié mon Blues Junior IV de fond en comble il y a quelques années, je me rend compte que le mien avait un PCB vert/jaune clair mais s’apparentant plutôt au circuit du Blues Junior III. Il n’y a avait pas ces 2 condos supplémentaires en bas.
Je m’auto-répond :
Après vérification, il semble en fait que la version Tweed soit différente de la version classique en tolex noir. On a donc 2 versions du Blues Junior IV.
La version en tolex noir est très semblable à la version précédente (BJ III), avec un bias légèrement rabaissé (quoi que toujours trop haut).
Intéressant ! En tout cas cas, si Fender mentionne les différences de HP, le fabricant n'est pas clair sur les différences de circuit.@@c.c.effects
@@c.c.effects En effet intéressant car la doc officielle du 4 est un cathode bias, Fender monterait différents circuit sur le 4 ?!? Cdt Charles
Ecoute, je ne saurais te dire. J'ai revendu cet ampli l'an dernier. Je peux juste préciser que je l'ai acheté très tôt, dès qu'il a été disponible en France. Il est possible qu'il y ait eu une version de "transition".
A noter également que le PCB des sockets était le même que la version précédente, merdique. Je l'avais d'ailleurs changé pour un upgrade vendu sur eBay, bien plus semblable à celui présent sur celui que tu nous présentes.@@charlesduval7455
Votre duo est extra
Cool ! Merci Guillaume pour ton retour. Faut qu'on trouve un autre ampli, mais nous sommes dépendant de ce qui nous passent entre les mains...
@@desguitaresetduson c'est aussi ce qui fait le charme de vos vidéos, les découvertes selon les aléas de la vie 🙏🏼
@@guillaumea3124 C'est un peu ça, effectivement et super que ce soit perçu comme ça.
Excellente vidéo. Perso sur mon Blues Jr tweed j 'ai mis un Celestion Creamback pour un son plus doux car le Jensen d'origine dechire les oreilles dans les aiguës. Je le joue avec un atténuateur ce qui me permet de mettre le Master à 7 et le volume à 2, avec les pedales Ramble FX ,JRockett El Hombre, Boss SD1, TS c'est parfait. Je vois aussi que beaucoup de fabricants boutique de tweed mettent des Creamback dans certaines versions.
C'est bien de faire ce type de vidéos sur des amplis de petits wattages car nous sommes beaucoup à les utiliser en chambre.
Et oui, et en plus c'est plus léger...
Bonjour ,
Comment avez vous fait pour mettre un atténuateur ?
Merci pour votre réponse
@@julienraynaud2268 bonjour, c'est tout simplement un atténuateur de la marque française P&P amplification. Cela ressemble aune pedale qui est posée sur mon tweed jr, elle est orange et marquée 15 pour le wattage. L'entrée In de la pédale se branche avec un jack/ jack sur la sortie interne du châssis de l'ampli et le Out de la pédale avec un câble jack d'un côté et de l'autre il y a deux cosses pour brancher sur le haut parleur. Ensuite vous branchez votre guitare normalement dans votre entrée ampli. Moi il est réglé à -16 décibels .Donc ce sont des câbles spécifiques pour ampli et non pour guitare. J'ai acheté les câbles aussi chez P&P. Comme ça pas d'erreur. Et en plus ils sont vraiment de qualité à la différence du câble d'origine qui fait le job, mais les P&P c'est autre chose.
J'espère avoir répondu au mieux à votre attente.
Allez voir le site c'est très bien expliqué.
Bonne journée.
Super vidéo
A poursuivre !
Salut, toujours sympa et surtout compréhensible pour pouvoir en saisir l'essentiel. Cela dit j'ai eu la version 3 avec HP "rex cannabis" , je lai revendu au profit d'un combo "Rivera Venus/3" plus complet en prestation et bon quand meme...mais c'est vrai que les "Fender/Blues/junior" ont ce petit quelque chose qui les rend attrayant. p'etr' qu'un jour "vous nous décortiquerez les Rivera en version Venus/3 ...pour un usage assez intimiste en 15 W' et cette enseigne se defend aussi ....et frappe à la porte des pro'...à plus...
A ouais, la aussi on monte en gamme ! Rivera c'est de la bonne came !
Super messieurs. Merci
Comment parler technique et rendre le propos intéressant,je dit bravo et merci
Merci pour cette vidéo…. Le blues junior est un excellent ampli… j’ai eu le 4, je lui reproche le manque de précision dans les potards.je n’aime pas le master volume.
J’ai un princeton hp 12’… qui me convient parfaitement avec son absence de master. Le prix n’est pas le même…. Mais je garde un très bon souvenir de mon blues junior 4.
Et oui pas la même gamme de prix, d’où l’intérêt de faire les quelques modifs sur le BJ. Mais c’est vrai que le Princeton en 12 pouces ça a vraiment l’air top.
Bonjour, toujours agréables vos vidéos simples, pedagogiques, sans prétention mais quelle efficacité ! Un vai plaisir.
Je suis sur Toulouse, pouvez vous me communiquer les réferences des "bonbons" à remplacer sur le blues junior 4 ?
Encore merci pour votre chaine.
Jacques.
Bonjour,
Merci pour ton retour. Le mieux serait de joindre Charles (mail dans la description de cette vidéo.) Parfois il peut travailler à distance moyennant quelque démontage...
merci, je vais prendre contact 🎸@@desguitaresetduson
Le Toulousain que je suis intervenant depuis des décennies dans des amplis prends l'initiative de répondre humblement : il s'agit de condensateurs issues de la famille des Orange Drops.
Attention toutefois, il en existe une grande variété de références : 225P, 415P, 418P, 715P, 6PS...
Certains sont à diélectriques au polypropylène et d'autres au polyester, leur immense majorité étant non inductifs, caractéristique technique utile en audio quand bien même la bande passante produite par un micro guitare reste limitée.
Je privilégie pour ma part les 6PS en emboîtant le pas au regretté Howard Dumble qui n'adoptait que ceux-ci dans ces mythiques productions.
La production de la série Orange Drop a été délocalisée au Mexique depuis le rachat de cette série par Cornell Dubilier à Sprague, le 6PS s'appelant désormais PS.
Il se trouvent aisément et à des tarifs très accessibles chez Bansaï Music : www.banzaimusic.com/search.php?mode=search&page=1&keep_https=yes
Excellente musique à toutes et tous !
Super découverte! je m'abonne direct.Juste une question à propos du hp jensen p12n. Est-ce qu'il conviendrait à un amplis style Marshall origin? Merci
Bienvenue à bord ! pour répondre à ta question : Je ne sais pas trop, vu qu'il faut toujours essayer, mais je dirais que ce serait un peu comme brancher une tête Marshall dans un baffle Fender. J'ai plutôt rencontré l'inverse, mais pourquoi pas ? Mais vu le prix de la bête, je dirais à tester avant avec un baffle existant pour avoir une idée !
une vidéo ici où l'on peut entendre une expérience de ce type..
ruclips.net/video/7-st0iUbEFg/видео.html
Bonjour, merci pour ce comparatif fort interresant. J’ai quelques questions, tout d’abort la version tweed il y a ecrit derriere blues J. IV ? Car je viens d’essayer en boutique un blues J. Laquered Tweed avec un HP Jensen et il n’y a ecrit Blues Junior IV derriere , du coup je m’interroge sur votre version ? Est ce la meme ?
Bonjour,
Alors selon nos sources, il semblerait que la version IV soit Tweed uniquement et avec une technologie de type Cathode Bias, donc moins puissante que la techno "fixed bias" à polarisation négative, mais avec un son plus compressé, avec plus de sustain, un son "plus chantant" selon Charles. Mais bon, à surveiller car Fender n'est pas très bavard sur ce point... et le "subject to change" est une chose courante !
plein de surpriseS
HéHé, exact, mais après réflexion, je trouve que ça fonctionne aussi au singulier, je parle alors du sentiment : la surprise...
Bonjour, superbe vidéo. J’ai le modèle made USA. Es ce possible de vous l’envoyer pour l’améliorer ? Merci
Bonjour
Il te faut contacter Charles par mail. Tu le trouveras dans les infos de cette vidéo
Le Princeton!
J'hésite entre un Fender Blues Junior IV et un
koch CLASSICTONE-SE 6W (blues et funk). Auriez-vous une idée? Je vous remercie.
Je ne connais pas, mais ces amplis ont l'air sympa. Si c'est pour chez soi et pour enregistrer, le 6W peut-être bien.Pas pour répéter avec un batteur, ou alors repiqué sur une sono...SInon, il y a une version 12W... A tester
Une question pour Charles.
Le blues junior IV est cathode bias. Donc si je change les el84, y a pas besoin de réglages de bias ?
Merci
Bonjour très juste, les el84 se comportent alors comme des tubes de preampli.
@@charlesduval7455
Merci beaucoup
Passez de bonne fêtes.
Très intéressant,merci! qu en est il du blues deluxe ?
Le Blues Deluxe est un ampli 40W, donc un autre modèle qui évolue dans la même cour que le HotRod Deluxe, niveau puissance, mais visiblement avec un son moins brillant (plus medium), et moins de gain dispo sur l'ampli. Voilà ce que je peux en dire, mais je n'ai jamais vu de près ni essayé cet ampli...
Merci pour la réponse, j en possède un de 96 si je ne me trompe pas,il aurait d'ailleurs besoin d'un petit entretien... Pensez-vous faire un nouvel opus sur cet ampli :-) ? Je ne connais pas grand chose au final, niveau fiabilité etc, je serais ravi d'en apprendre plus :-)
Proposition pour le Prochain : mesa boogie dual caliber
Bonjour j'aimerais bien avoir son avis sur le Fender Bass breaker? S'il ne le balance pas par la fenêtre directement 😂!!
Bonjour,
Ce serait un ampli à étudier effectivement. Jamais testé, mais il semble un peu à la croisée des chemins, plutôt du côté Bassman et Marshall de la force, mais revisité. Reste à voir le son enverrai et la qualité de construction. En tout cas, on est pas dans la lignée Blackface ni HotRod, ni Blues Junior.
Oui je ne sais pas si Monsieur Duval en a déjà ouvert un..mais sa conception n'est pas simple..et il est vendu avec une boucle d'effet défectueuse... même s'il produit des beaux son avec ses trois canaux..je me demande qu'elle modification pourrait faire Mr Duval pour le rendre plus fiable et faire fonctionner la boucle d'effet...
@@sulys6446 Bonjour,
Charles en a modifié plus d'un ! Tu peux éventuellement rentrer en contact avec lui par mail (mentionné dans la description de cette vidéo).
Bonjour les gars, j ai remarqué que sur mon blues junior 4 il y a une deuxième sortie speaker. Quelqu'un sais a quoi elle sert ? Merci
Bonjour,
C'est curieux, sur la doc Fender officielle, je ne vois qu'une seule sortie sur ce modèle et je n'ai pas de BJ IV sous les yeux... Quoiqu'il en soit, une deuxième sortie peut servir à connecter un deuxième baffle (extension cab) qui suivant les cas pourra ou non rendre silencieux le HP interne.
@@desguitaresetduson j ai trouvé. Je viens de lire la doc. Elle sert pour le footscich. Pour le mod fat. Cette après-midi je vais testé un jensen p12q au lieux du c12.
Bonjour, Auriez-vous une date de sortie pour un Ampli Blues Junior 5 ?
Bonjour,
Pour l'instant on en est au 4. Le 5 n'est pas encore sorti, ou alors ça m'aurait échappé ?
Sinon pour dater les Fender, voici un lien, mais je crois me souvenir que la méthode ne marche plus pour les plus récents...
fendercustomersupport.microsoftcrmportals.com/en-us/knowledgebase/article/KA-01879#:~:text=DATING%20CONTEMPORARY%20FENDER%20AMPLIFIERS,of%20sound%20and%20electrical%20testing.
Entre temps quelqu’un a eu des infos sur les circuits du blues junior ? Certains voient des versions IV non montés en cathode bias. Un gars aux États Unis m’a dit que le circuit du tweed n’a qu’une seule version.
Si quelqu’un possède la vérité je suis preneur. J’aimerais acheter un blues junior cathode bias.
Ça mérite une enquête en effet. On va essayer de comprendre...
Re-bonjour j'ai changé le HP de mon Blues Junior de 2006 par un Jensen C121N.
Mais j'ai gardé le HP Fender d'origine qui selon ma mémoire n'était pas si mauvais que ça...Selon vous, que pourrais-je en faire ?
Salut : c'est LA modif classique sur le Blues Junior. Je ne sais pas trop ce que tu pourrais faire du HP d'origine...
@@desguitaresetduson Ou en faire un petit baffle ? c'est idiot ?
@@cirimaxg651 Non, tu peux toujours faire ça effectivement si le BJ a cette possibilité de brancher un HP externe ans que ça coupe le HP d'origine, c'est souvent pas mal d'avoir deux HP différents. Pour le cab, tu peux essayer chez etronic-parts.com, ils ont parfois des prix intéressants...
Ou se trouve Charles pour lui faire faire les modifications ? Comment le contacter ?
Bonjour,
Il est basé à Rouen. Ne pas hésiter à le contacter. Son mail de contact se trouve dans la description de cette vidéo.
Salut le coût pour les motifs. Merci
Bonjour,
Alors avec le Stand-By (qui n'a rien d'obligatoire), et hors haut-parleur, on est a moins de 200 Euros nous dit Charles (son mail de contact est dans les commentaires au besoin...)
Bonjour, j'ai un Fender super reverb de 2009 le probléme j'ai plus de reverbe le tube 12AT7 OK le vibrato OK , je pensse (mauvais ) contacte🤔 , je crois !!
Faudrait vérifier tes câbles d'envoi et de retour du tank ? Sur mon DeLuxe Reverb, c'est du Cinch et j'ai un connecteur cassé...
@@desguitaresetduson OK je vais suivre le cable, merci .
@@desguitaresetduson J'ai changer le tank à 39 euros cher L'atelier des amplis à Bellagard, la même chose que vous. le jack femel cassé que j'ai remplacé et rien !!
@@alainmalo3791 Si les lampes d'envoi et de retour sont OK et bien en place, que le câble cinch est neuf et le tank aussi, là, ça me dépasse, faut voir avec un tech, sans doute refaire les soudures, vérifier les contacts...
@@desguitaresetduson La c"est good avec un tank neuf tranquille 👌
marche
Bonjour,
Toujours dubitatif concernant les comparaisons qualitatives des composant "cheap" ou "vintage spec" (genre les condo orange drop).
J'ai jamais vu une seule preuve que ce genre de composant à un quelconque impact, à valeur égale.
Bonjour, à mon sens, choisir des composants (condo, potentiomètres, transfo...) bien proportionnés et de qualité correcte est une chose, vouloir recréer le "vintagement correct" est autre chose. Je crois à la première démarche, parce que j'ai entendu des choses évidentes en comparant avant et après, la seconde n'est pas forcément ma quête mais chacun la sienne après tout !
Après comme dit Charles, sur un ampli ou une guitare, chaque composant participe, à son niveau, à la qualité de son globale, (schématiquement : 10% de mieux ici, 20% de mieux là, ici on gagne en fiabilité etc...) Le but est de rester pragmatique, de se tenir à l'abris des légendes, et d'avoir un oeil sur le rapport qualité prix...
et le blues DeLuxe ?
Salut,
Le Blues de Luxe ressemble plus à un Hot Rod :
40 watts 6L6. Le Blues Junior fait 15W et EL-84 .. Moins de headroom, un son différent. Moi, je préfère la famille HotRod que je régle en son clair et attaque avec des pédales, mais le BJ peu saturer tout seul, sans pédale, est plus léger, moins puissant. Il a plus la cote. Il est plus facile à exploiter sans doute...
Ca aurait été bien avec une guitare en fait non? ^^
Entièrement d'accord, mais pas réalisable avec mes moyens "logistiques" actuels. Faudrai que j'ouvre un Patreon ou que je trouve des sponsors...
@@desguitaresetduson okay 😉
Et le pro junior
Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi le Fender Blues Junior consomme 180 Watts, pour une puissance sonore restitué de 15 Watts? Ou suis-je le seul?
Bonjour la consommation électrique n'est qu'un résultat de passage réglementaire aux services francais des autorisations légales de commercialiser un produit électronique sur le territoire français. Cette mesure se passe dans des conditions extrêmes, notamment le "tout à fond" jusqu'à la chute de l'ampli d'un mètre du sol ....
Les amplis à lampes ont un rendement lamentable depuis toujours, dans les 180w consommés il nya pas que le son, c'est un ensemble de déperdition dont bien sûr la chaleur des tubes qui est très importante. De plus il est déplorable de parler de watt pour le son car c'est une puissance purement électrique. Il aurait été plus judicieux de parler de décibels depuis toujours.
Merci pour cette vidéo !!!
Perso je possède le 2 made in usa et franchement c’est pas mal
Dommage que vous ne soyez pas en Corse pour avoir des conseils de modifications/améliorations
En fait il ne faut pas confondre la puissance que peut restituer l’ampli au haut parleur, celle qui est annoncée, avec la puissance qui est consommée par le système complet,m. Cela n’a rien à voir avec le rendement ou les décibels. C’est juste une « force » de sortie. Les décibels vont en dépendre bien sur mais suivant le ou les HP cela va changer. Au final la puissance toale de l’ampli et sa consommation électrique vont dépendre du transfo, des lampes ou transistors et d’éventuels complément type lampe témoin, rétro éclairage etc. Rien d’anormal. Comme les frigo on devrait plutot mettre des étiquettes de classe suivant la consommation pour comparer avev la W de sortie…
Hello, dans le groupe, il ne fonctionnait pas…..ce n’est effectivement pas son volume sonore, qui suffisait à notre goût, mais il était trop brillant,trop criard, trop brouillon, et nous cassait les oreilles avec aucunes définitions….j’ai essayé un princetone Chris stapleton avec un hp de 12 pouces…outch rien à voir…jouer à volume 1 ou 10…ben la définition reste impressionnante…Et il pique moins les oreilles..chouuuu
Oui, je comprends bien, beaucoup de charme dans ce petit ampli. En même temps, on n'est pas dans les mêmes prix du tout, c'est un ampli Hand Wired, haut de gamme. Le BJ est un ampli abordable, et comme dit Charles, il faut changer tout de même quelques composants ainsi que le HP pour en tirer partie pleinement. Et puis le coup du Bias aussi, car le Crunch peut parfois être agressif je trouve. Perso, je suis passé au HotRod en complément de mon DeLuxe Reverb à cause de ça... Mais si j'avais les moyens, j'aurai fait d'autres choix...
Consommation ASTRONOMIQUE de lampes ... même modifié au niveau du bias... 2 x par ans cest énorme... faut arreter de dire du bien de cet ampli les gars...
Nous on pense (après discussion avec Charles) que ton ampli a un soucis, ce n'est pas normal. Car ces amplis même basés trop chauds sont plutôt fiables...As-tu la possibilité de le faire vérifier par un
tech ?
@@desguitaresetduson oui , hp changé , condos améliorés, passé en cathode bias etc... je pense que c'est un problème de vibrations car le caisson est petit et j'avais une activité groupe/concerts importante (volume elevé ) . Maintenant j'ai un deluxe reverb et plus aucun problème ! J'aime bien vos vidéos je m'abonne.
une démo n'aurait pas été superflue, entre les 2, et également avant et après les modifs apportées sur le 4
Bonjour,
Oui, je suis d'accord. Malheureusement, l'atelier de Charles ne permet de faire des essais avec le volume suffisant, sans parler du dispositif de captation adapté qu'il faut transporter et déployer : micro, pied, enregistreur... Bref, cela suppose plus de temps et de moyens incompatible avec le partage gratuit. Ou alors il faut trouver des sponsors, ouvrir un Patreon etc...