Berlin | Le tunnel de la liberté (2020) | ARTE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024
  • Rediffusion disponible jusqu'au 30/09/2024
    Sous le mur de Berlin, le chantier d’un tunnel qui permit en 1961 l’évasion de vingt-neuf personnes vers l’Ouest, filmé par la télévision américaine. Une odyssée riche en témoignages et en archives.
    Dans la nuit du 13 août 1961, Berlin-Est ferme sa frontière, poste des chars et déploie des barbelés pour enfermer ses habitants. Dans les mois qui suivent, de nombreux projets de tunnels fleurissent sous le sol sablonneux de la ville divisée, pour permettre aux familles d’Allemagne de l’Est de fuir. Parmi eux, le souterrain creusé par un groupe d’étudiants de l’Ouest est à l’origine d’une des évasions les plus réussies, vingt-neuf personnes, dont cinq enfants, s’échappant au nez et à la barbe de la Stasi. La discrétion autour de ce projet sera rendue complexe par son envergure : quarante et une personnes aideront à sa construction durant plus de six mois, le tout sous la supervision de la CIA.
    Évasion en 16 mm
    Les tunnels sous le mur de Berlin furent courants dans les vingt ans qui suivirent sa construction, avec une estimation de plus de six cents évasions réussies par ce moyen. La particularité et la saveur de ce documentaire tiennent aux images du suivi du chantier et de la nuit de l’évasion, tournées en 16 mm grâce au concours de la télévision américaine. Car, passés les vingt premiers mètres, l’argent venant à manquer, l’infortune inspira aux étudiants une idée étonnante : laisser filmer les travaux afin de les financer grâce aux droits de diffusion. Banco pour la NBC, qui immortalisa ainsi les premières familles émergeant de l’autre côté de la frontière dans des archives bouleversantes. L’abnégation des tunneliers survivants, alors portés par leur jeunesse, leur candeur et leur haine de l’oppression et de l’arbitraire du régime communiste, résonnent dans les témoignages émouvants qu’ils livrent à la caméra de Marcus Vetter.
    Documentaire de Marcus Vetter (Allemagne, 2020, 1h35mn)
    #berlin #documentaire #arte
    Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Facebook : / artetv
    Twitter : / artefr
    Instagram : / artefr

Комментарии • 29

  • @poussierederue
    @poussierederue 11 дней назад +5

    Les films comme celui-ci pour ne pas oublier le passé, pour ne pas oublier que notre liberté n'a pas été gratuite et beaucoup ont payé le prix fort. Pour ne pas oublier que ce que nous parait des montagnes, nos soucis ne sont en fait souvent que des futilités par rapport à d'autres. Mais aussi, cela fait des années que j'aide des gens dans beaucoup de domaines et pour être franche, parfois, je suis totalement à bout physiquement, mentalement, humainement. Et pour aller encore plus loin et me faire violence, je pense à des gens comme ceux-là, que j'ai parfaitement conscience qu'ils me dépassent, qu'ils me surpassent, pour me pousser encore plus loin. Ces gens-là ne sont pas uniquement là pour ne pas oublier le passé, mais également comme pour nous chuchoter à l'oreille pour nous dire " nous y sommes arrivés, alors bats-toi". C'est étrange que ce reportage soit précisément publié aujourd'hui, comme une bouée pour me permettre à continuer mes propres combats pour ceux qui n'ont rien dehors, ceux qui sont amalgamés ici et ceux persécutés dans certains pays, alors vraiment merci.

  • @COGZAP
    @COGZAP 11 дней назад +5

    Quand je suis alle à Berlin pour voir une copine se fut une aventure total pour moi, meme que ce soit une banalite pour d'autre. Je me dis tiens je vais ma copine par curiosité.
    J'avais pas mal de préavis et il n'y avait pas internet, la communication se faisait à la cabine téléphonique. Bref trop long à expliqué. Les années 90 quelque ans après la chute du mur. J'ai visité le petit musé à coté du "Check Point Charlie" gratis à l'époque. on pouvait voir les astuces et autres fotos qui ont permis les "évasions" de la RDA et aussi connu les célèbre "Donner Kebab". Ma copine était branché sur le Underground Berlinois. Incroyable cette ville à l'époque, maintenant beaucoup de chose ont changé. Je regrette de n'avoir pas été resté assés longtemps pour visité cette ville. C'était la magie d'un changement même en ne parlant pas la langue, avec le peu d'anglais pour communiqué, çà ma fait comprendre que de s'invité sois même et en étant humble on recoins des retours positif. Ya ce truc d'une époque où le besoin de bougé pour découvrir qui te demandais du temp, de l'argent, du savoir vivre était plus imprégnant comme une forme de liberté où tes erreurs peuvent avoir de grave conséquence.
    A Saint Christofe pour tout les voyageurs et voyageuses

    • @alienews0
      @alienews0 3 дня назад

      Préavis n'a rien avoir avec préjugés ou avis préconçus...
      Ne le prend pas mal mais ton français est assez bancal. Par curiosité, tu es originaire d'où ?

    • @COGZAP
      @COGZAP 2 дня назад

      @@alienews0 Salut, je suis Français, j'avoue avoir un problème avec l'écriture, je te remercie de le prendre avec gentillesse. d'habitude je m'en prend plein la gueule. Pas continué le collège, commencé assez tôt à travaillé et comme lecture s'est plutôt des romans simple à lire, sinon je parle un espagnol et l'écris un peu. bonne journée à toi. Je ferais plus d'efforts à l'avenir, Merci

    • @alienews0
      @alienews0 2 дня назад

      @@COGZAP "Je ferais plus d'efforts à l'avenir, Merci" => non mais t'inquiète pas de souci.
      Juste un conseil pratique : quand tu n'es pas sûr si un mot signifie ce que tu veux dire (que tu ne peux te souvenir de quelqu'un dont tu sais qu'il a un bon français, l'employer pour dire ce que tu veux dire), plutôt que de tenter ta chance, soit vérifie le mot, soit si ta la flemme (ce qui arrive aux meilleurs d'entre nous xd) fais (ce qu'on appelle une périphrase) un explication avec des mots plus simple : remplacer "préavis" => "avis sans savoir" ou "avis faux"
      Et merci d'avoir eu la patience de m'expliquer ta situation et 'daccueillir positivement la critique, plutôt que de juste me traiter de "grammar-n42i" :)

  • @catherinejacquin858
    @catherinejacquin858 12 дней назад +3

    Merci Arte, pour rediffuser ce documentaire qui m'avait passionnée lors de la première présentation. Et au moment où une partie de l'Allemagne (Thuringe et Saxe) virent à l'extrême droite plus qu'extreme d'ailleurs, il est bon de se rappeler ce qu'était la RDA. Merci, je le regarderai une nouvelle fois... 👍

  • @rolandfaucon1560
    @rolandfaucon1560 7 дней назад +1

    excellent documentaire très émouvant quel courage! quelle volonté!

  • @ericmorales7150
    @ericmorales7150 12 дней назад +4

    L humains dans tous ça splendeur 😢

  • @user-tv8zi8uh7w
    @user-tv8zi8uh7w 4 дня назад

    DO NOT DEPROGRAM THIS MOVIE!!! Please, ALL FREE CITIZENS OF THE WORLD MUST SEE THIS, AGAIN AND ALWAYS; I LIVED IN BERLIN WHEN THE WALL FALLED I WAS A INTERN at Virschow Kranken Haus. EVERY EVENING I LOOKED FOR REMAINS OF THIS PERIOD; My father was an officer in the French intelligence services, he left without leaving us any information on all his missions in Eastern countries.

  • @SugamKami-lh7ju
    @SugamKami-lh7ju 11 дней назад +3

    Et de nouveau,
    ça recommence....
    2 blocs....
    Il y a de nouveau un Mur.....😢
    GUERRE À LA GUERRE

    • @SugamKami-lh7ju
      @SugamKami-lh7ju 11 дней назад +1

      NÉGOCIATIONS IMMÉDIATES
      ON VA VERS LA TROISIÈME GUERRE MONDIALE

    • @SugamKami-lh7ju
      @SugamKami-lh7ju 11 дней назад +1

      Ce n est pas un hasard ,
      si on rediffuse,
      de nouveau ,
      cette histoire symbolique de la confrontation entre les 2 blocs
      😢

    • @rdsindustries446
      @rdsindustries446 9 дней назад +1

      Une guerre nettement plus chaude.

    • @SugamKami-lh7ju
      @SugamKami-lh7ju 9 дней назад +1

      Et c était déjà très
      '" chaud "
      la guerre
      " froide " en
      Afrique, Asie, Amérique du Sud
      Des millions de morts

    • @SugamKami-lh7ju
      @SugamKami-lh7ju 9 дней назад

      Angola 🇦🇴
      Vietnam 🇻🇳
      Mozambique 🇲🇿
      Laos 🇱🇦
      Cambodge 🇰🇭
      Pinochet.....
      Nicaragua 🇳🇮

  • @mrdjangofreeman5560
    @mrdjangofreeman5560 12 дней назад +2

    Merci Arte, génial. Et 70 ans plus tard, Trump ... construit un mur. Décidément, l'histoire se répète.

    • @mrdjangofreeman5560
      @mrdjangofreeman5560 12 дней назад

      * 40 ans plutôt

    • @regisdelage40
      @regisdelage40 11 дней назад

      Non 60 plutôt

    • @rdsindustries446
      @rdsindustries446 9 дней назад

      et Poutine envahit l'Ukraine, ou au moins essaye.
      Le mur est une protection efficace.
      Vous voyez la grande muraille de Chine ? Il n'y a pas un mexicain en Chine.
      Le soucis ce n'est pas le mur.
      Le soucis est l'attraction de la liberté.
      Si tout le monde vivait en dictature, il n'y aurais plus de murs.

    • @jeromeguitet2237
      @jeromeguitet2237 3 дня назад

      C'est Obama qui a commencé vérifiez vos sources

  • @user-tv8zi8uh7w
    @user-tv8zi8uh7w 4 дня назад

    NE DEPROGRAMMEZ PAS CE FILM !!! S'il vous plait, TOUS LES CITOYEN LIBRES DU MONE DOIVENT LE VOIR, ENCORE ET TOUJOURS; jE VIVAIS à BERLIN à LA CHUTE DU MUR J'ETAIS INTERNE à Virschow Kranken Haus. TOUS LES SOIRS JE CHERCHAIT DES VESTIGES DE CETTE PERIODE; Mon père était officier dans les services de renseignements Français, il est parti en ne nous laissant aucun renseignement sur toutes ses missions dans les pays de l'est.

  • @fredrickpulh7162
    @fredrickpulh7162 12 дней назад +1

    🤔... Tenebon... Tobezen 🏀🌍⚡💫😇🦐🏌️🐎🍹🦜🤧☕🏄🏝️🍓👐🧃🤗👏

  • @daromem9290
    @daromem9290 11 дней назад +1

    Miskine peter

  • @AhmetMurseli
    @AhmetMurseli 5 дней назад

    vive almanj vive liberté 🗽 vive evrop vive démocratie