C'est fascinant ce que la parole peut produire. C'est terrifiant ce que l'hystérie peut créer. C'est beau ce qu'une histoire peut raconter. Vous êtes un artisan d'émotions, de pensées. Je me demande combien se sentent élevés par votre travail. Merci.
@@azzedinemalek8845 Avec tout le temps passé sur internet. On fini par se méfier des autres ^^' Alors je vais interpréter de manière positive et dire que vous parler de son langage ^^'
Extraordinaire en ces temps difficiles... on peut tuer un homme mais pas une idée.... les paroles de bon sens et qui viennent du cœur, vont nous survivre et cela est le plus important... j'ai compris que cet homme était prêt à risquer sa vie, plutôt que d'accepter un régime qui détruisait l'Espagne, s'il n'avait pas donné ce discours, il serait devenu un mort vivant sous ce regime et se serait senti peut-être coupable. Il est resté droit dans son humanité et dans ses idées...il ne s'est pas trahi et n'a pas trahi ses amis....respect... un exemple de la force de l'esprit. Merci Victor... judicieux et bien choisi... c'est bien l'espoir et l'histoire nous l'a montré...
Le courage d'une partie de nos anciens est facinant ! Quand je pense qu'il y a 1 an j'avais peur de publier des vidéos... Je me sens tout petit face à un personnage pareil ! Pas d'excuse pour ne pas prendre sa plume !
Bonjour, je voulais vous remercier pour ce que vous faites, je pense que c'est salvateur pour notre démocratie et notre avenir. Je ne suis pas vos vidéos depuis très longtemps mais la découverte de votre chaîne m'aide vraiment, alors merci. Pour ce qui est de cette vidéo, est-ce que je me trompe si j'émets l'hypothèse qu'il s'agit d'une forme de discours épidictique pour rallier autour de la cause que vous défendez : prendre la parole ?
Il en a eu du courage, cet homme-là, face à la brutalité et la bêtise. Ça me fait penser à la fin de Chenier, à son panache face au bourreau, face à la mort, à 31 ans !! T'es un super conteur, je t'inviterais bien à m'en raconter une tous les soirs, mais après t'avoir écouté, j'ai plutôt envie de bouger que de dormir. Merci 💖💋
Quand l'intelligence en vient à implorer son respect c'est qu'elle a échoué dans sa mission, elle n'a pas réussi à convaincre, alors il devient difficile pour elle d'exhorter son opposé à devoir en faire autant. Cet homme doit plutôt son salut à une relation très proche du dictateur.
Vous n'imaginez pas comment votre vidéo est d'une synchronicité incroyable dans ce que je vis actuellement . A t-elle point que Carl Gustav Jung lui même acquiescerait. Merci énormément 🙏🏾
Bonjour et merci pour cette très belle histoire. Cet homme est un héros, il a fait son discours puis est mort quelque jours plus tard, et son discours ne s'est pas évaporé car il vit à travers cette vidéo en 2020, pour ce fait tu as également du mérite.
Une vidéo géniale illustrant l’utilité d’écrire chacun son manifeste, pour que à tout instant même le pire, nous gardions l’espoir de changer le monde grâce à notre capacité de persuasion forgée par l’écriture.Au top !
Merci Victor pour cette vidéo, qui pose la question d'une prise de position face à un pouvoir qui nous dépasse et à une assemblée (une foule) qui a perdu sa capacité de réflexion et de prise de recul. Face à une telle situation, que faire ? Que faire pour soi ? Pour les siens ? Merci Victor car ces interrogations se posent à toutes les époques, aujourd'hui encore...
J'aimerais tellement lire plus d'histoire d'hommes comme cela qui ont une vie ou un moment extraordinairement humain et pleins de lucidité. Vraiment incroyable cet Homme, un exemple
Bonsoir, il y a des milliers d'années on enseignait déjà que le désespoir ne mène nulle part, on ne peut pas éteindre ni contenir la vie, on a même bâti toute une pensée autour de l'histoire d'un type qui a préféré mourir que renoncer à son amour pour tout ce qui l'entoure... Le bouddhisme enseigne que nous sommes le fruit de nos pensées, Jung confirme que nous décidons de qui nous voulons être. Viva la vida et vamos a la playa.
Intéressante ? tout peut être intéressant même les pires horreurs si on y tient.. Qui vous a appris à penser comme ça ? C'est une histoire Vraiment tragique ! l'intérêt est ridicule devant le drame !pfff.. A la limite avec cette mentalité on pourrait se retrouver devant un homme massacrant des enfants et zapper le drame pour y voir de l' intérêt.. n'est ce pas morbide..? où est l'humanité dans ce cas là ? Oui je le répète Qui vous a appris à penser comme ça !?
@@suzypaton1597 il ne faut pas confondre l'intérêt que l'on peut trouver dans ce qu'une histoire peut enseigner, et dans l'éclairage qu'elle peut apporter sur une situation contemporaine, avec une fascination morbide. Quant à la façon de penser... Et bien c'est naturellement à la fois différentes influences de différentes personnes et mon parcours, plus qu'une seule personne qui serait venu "m'installer un logiciel".
@@christopheronxin8533 Mais justement tu éclaircis ta pensée main'nant.. mais on est en droit de penser que l'intérêt peut être suscité par des états morbide..être intéresser ne veut pas dire être innocent ou avoir les mains propres.. on est bien d'accord.
Miguel de Unamuno, qui habite la poésie de Fuerteventura où il fut en exil dans les années 1920, magnifique vidéo sur ce poète résistant trop peu connu, merci!
Comme à l'époque il y avait tout une troupe, on a tendance à oublié que c'était un vrai méchant Franco. Ce genre de petite vignette nous donne une échelle de la violence qu'il y avait sous son règne. Super vidéo
C'est pas aussi simple..en face t'avais des communistes qui détéraient des morts pour les fusiller à nouveau,(entre autres exactions) elle est ou la raison là?
Enthousiasmant comme d' habitude. Subtils prise de position et appels à la réflexion. Toute ressemblance avec une situation connue est voulue et bienvenue. 👍
Punaise Victor ! Mais quel récit ?! Comment vous décrire à quel point vous, votre contenue, vos recommandations, vos conseils édifient mon être et éclairent le sentier de ma vie ? À défaut de ne pouvoir vous en dire plus, pardonner moi de ne me contenter que de vous dire ; infiniment merci.
Pour le coup cette vidéo montre tout le paradoxe de l’être humain. Quel courage il a fallu à cette homme pour affronter cette horde de jeunes totalement lobotomisés par la haine et la violence. On sent que pour avoir du courage il faut être transi de peur, être peureux, plus on est effrayé et plus on est capable de grandeur. Cette homme savait qu’il allait mourir mais il a tout fait pour montrer que même si il avait peur, il ne s’écraserait jamais face à la barbarie. Cette guerre a été terrible et en effet elle nous rappelle que certains d’entre nous ont une responsabilité, celle d’agir en élevant l’humanité et pour cela il faut affronter ceux qui renient l’intellect de l’humain. Après je suis plus sceptique face à cette conception du bien et du mal. On voit bien aujourd’hui que ceux qui prétendent faire partie du camp du « bien » sont prêt à laisser mourir des milliers de personnes. Je crois plus aux combats pour l’harmonie, un système plus en phase avec nos préoccupations et qui ne renieraient pas notre part d’humanité. Je sais je m’égare mais c’est le fond de ma pensée. Et merci de déterrer une période de l’histoire oubliée mais extrêmement riches en histoire et événement. Limite certains profs d’histoire devraient s’en inspirer et sortir des sentiers de l’école de la république.
Je crois qu'il y a un film qui va sortir, "While at war", qui traîte exactement de ça. Super narration en tout cas mais je serais curieux de savoir ce que tu répondrais à "vous les intellectuels vous parlez avec vos grands principes, nous les militaires on se bat et on meurt pour la patrie". Bref très bonne vidéo !
Alors, je veux bien que la parole est quelconque importance, néanmoins c'est le raisonnable qui a fini en pièce face aux hystériques qui ne s'attachaient plus qu'a la violence et l'effet de groupe comme seul ralliement. Je pense qu'il aurait eu plus intérêt à la manière d'un jean de la fontaine de faire semblant d'embrasser la cause et bénéficiant d'une aura de professeur, émettre de sages paroles pour orienter les actions en son sens.
j'ai raté l'épreuve finale d'un concours (j'avais passé 3 étapes avant d'en arriver là donc c'est un coup dur) y'a quelques jours et j'ai l'impression que cette vidéo va vraiment m'aider !
Je sais que ma proposition pourrait faire, comment dire ? Grincer des dents dans les chaumières .... cependant, je trouverai intéressant que tu te penches sur la rhétorique du III eme Reich, qui fût, si ma mémoire est bonne, décryptée par un professeur juif allemand privé du droit d'exercer. La description de la volonté du peuple comme un phénomène naturel : le fleuve qui sort de son lit, le feu purificateur qui se repend dans les rues, etc. ce qui pourrait-être l'occasion de se demander si certaines figures de styles sont totalitaires tandis que d'autres seraient typiquement culturelles (tel le discours de l'union de L. Johnson que tu évoquais dans un épisode précédent qui faisait référence aux fermiers aventuriers contraints de s'unir pour dompter la nature hostile).
Je suis atterré de voir le nombre de Unamuno potentiels qui se font déchiqueter tous les jours (notamment dans la violence du monde de l'entreprise capitaliste) et qui, dans leurs derniers souffles, osent à peine émettre la brise qui caresse le peuplier sans le faire plier. C'est beau d'avoir des héros, c'est tellement plus dur d'avoir la force psychologique de se lever et s'élever quand on sait que l'on va recevoir son dernier coup vital.
Bonjour Victor je tenais à vous dire que j'apprécie énormément votre travail. Vous parlez assez souvent dans vos vidéos de l'importance d'écrire un manifeste pour défendre et/ou montrer quelque chose qui fait défaut dans notre monde selon nous. Je voudrais commencer à écrire mon manifeste (pour au moins mettre mais idée au clair) et je voulais vous demander quelque conseil pour d'écritures ou bien me redirigé vers une vidéo ou ouvrages pour écrire celui. je vous remercie si vous lisez ce commentaire (excusez moi pour les fautes de Français)
Chouette histoire. Mais pour aller plus loin je pense qu'il y a une autre version, un peu moins glorieuse (cf. Delgado Cruz, Severiano (2019). Arqueología de un mito : el acto del 12 de octubre de 1936 en el paraninfo de la Universidad de Salamanca). Il n'y a pas de consensus entre historiens. Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de l'histoire et la qualité de la vidéo. :-)
C'est fascinant ce que la parole peut produire. C'est terrifiant ce que l'hystérie peut créer. C'est beau ce qu'une histoire peut raconter.
Vous êtes un artisan d'émotions, de pensées. Je me demande combien se sentent élevés par votre travail.
Merci.
Pour commencer, tout ceux qui ont aimé votre commentaire mon ami.
fascinant le mot est bien choisi
Tu parles comme un livre, un français de bonne facture. Merci Victor !
Un francais de bonne facture? J'ai peur de mal interpréter cette formulation...
@@noesalomon8612 tout dépend de votre façon d'interpréter le discours des gens qu'on connait pas!
@@azzedinemalek8845 Avec tout le temps passé sur internet. On fini par se méfier des autres ^^'
Alors je vais interpréter de manière positive et dire que vous parler de son langage ^^'
Bravo! Passionnant et inspirant. Merci à toi Victor pour ces vidéos toujours de qualité.
T'es trop fort !
J'ai beaucoup de gratitude et de reconnaissance pour ce que tu offres. C'est réellement transformateur pour moi.
Take care !
Meilleur que père Castor !
Extraordinaire en ces temps difficiles... on peut tuer un homme mais pas une idée.... les paroles de bon sens et qui viennent du cœur, vont nous survivre et cela est le plus important... j'ai compris que cet homme était prêt à risquer sa vie, plutôt que d'accepter un régime qui détruisait l'Espagne, s'il n'avait pas donné ce discours, il serait devenu un mort vivant sous ce regime et se serait senti peut-être coupable. Il est resté droit dans son humanité et dans ses idées...il ne s'est pas trahi et n'a pas trahi ses amis....respect... un exemple de la force de l'esprit. Merci Victor... judicieux et bien choisi... c'est bien l'espoir et l'histoire nous l'a montré...
Un vrai bonheur. Peut-être votre meilleure intervention.
Le courage d'une partie de nos anciens est facinant ! Quand je pense qu'il y a 1 an j'avais peur de publier des vidéos... Je me sens tout petit face à un personnage pareil ! Pas d'excuse pour ne pas prendre sa plume !
Merci pour cet épisode, cette histoire éloquente, ce moment déchirant. Je ne connaissais pas cette histoire et je ne risque pas de l'oublier.
Bonjour, je voulais vous remercier pour ce que vous faites, je pense que c'est salvateur pour notre démocratie et notre avenir. Je ne suis pas vos vidéos depuis très longtemps mais la découverte de votre chaîne m'aide vraiment, alors merci.
Pour ce qui est de cette vidéo, est-ce que je me trompe si j'émets l'hypothèse qu'il s'agit d'une forme de discours épidictique pour rallier autour de la cause que vous défendez : prendre la parole ?
Il en a eu du courage, cet homme-là, face à la brutalité et la bêtise. Ça me fait penser à la fin de Chenier, à son panache face au bourreau, face à la mort, à 31 ans !! T'es un super conteur, je t'inviterais bien à m'en raconter une tous les soirs, mais après t'avoir écouté, j'ai plutôt envie de bouger que de dormir. Merci 💖💋
Quand l'intelligence en vient à implorer son respect c'est qu'elle a échoué dans sa mission, elle n'a pas réussi à convaincre, alors il devient difficile pour elle d'exhorter son opposé à devoir en faire autant. Cet homme doit plutôt son salut à une relation très proche du dictateur.
Vous n'imaginez pas comment votre vidéo est d'une synchronicité incroyable dans ce que je vis actuellement . A t-elle point que Carl Gustav Jung lui même acquiescerait. Merci énormément 🙏🏾
Bonjour et merci pour cette très belle histoire.
Cet homme est un héros, il a fait son discours puis est mort quelque jours plus tard, et son discours ne s'est pas évaporé car il vit à travers cette vidéo en 2020, pour ce fait tu as également du mérite.
Une vidéo géniale illustrant l’utilité d’écrire chacun son manifeste, pour que à tout instant même le pire, nous gardions l’espoir de changer le monde grâce à notre capacité de persuasion forgée par l’écriture.Au top !
C'est toujours grandiose, cette manière que tu as de raviver le flambeau de la dignité. Merci !
Vidéo magistrale ! Un grand merci de Suisse 🇨🇭.
MERCI encore pour votre bienséance généreuse
C'est, de loin, ta meilleure vidéo. Merci.
T'es vidéos son toujours excellentes.
Merci tu es vraiment inspirant.
Superbe message qui fait écho au contexte actuel. Tu régales Victor.
Quel enseignement inspirant. Merci.
Incroyablement raconté, une histoire passionnante, tu as trouvé un concept fascinant
Génial ! Bravo Victor, très belle histoire
J'étais passé à coté de cette vidéo, j'ai pleuré à la fin du récit. Effroyable et passionnant
Oui, quand je fais de vraies bonnes vidéos je me prends des vents :-D
@@VictorFerry 😁
Merci Victor pour cette vidéo, qui pose la question d'une prise de position face à un pouvoir qui nous dépasse et à une assemblée (une foule) qui a perdu sa capacité de réflexion et de prise de recul.
Face à une telle situation, que faire ? Que faire pour soi ? Pour les siens ?
Merci Victor car ces interrogations se posent à toutes les époques, aujourd'hui encore...
Beaucoup de mots peuvent décrire cette vidéo mais un seul me vient pour l'instant : c'est émouvant
J'aimerais tellement lire plus d'histoire d'hommes comme cela qui ont une vie ou un moment extraordinairement humain et pleins de lucidité.
Vraiment incroyable cet Homme, un exemple
Il a laissé le fascisme avancer sans jamais réellement s'y opposer intelligemment, pas vraiment est exemple
Touché...
Mille fois touché !
Merci 😗
Bonsoir,
il y a des milliers d'années on enseignait déjà que le désespoir ne mène nulle part, on ne peut pas éteindre ni contenir la vie, on a même bâti toute une pensée autour de l'histoire d'un type qui a préféré mourir que renoncer à son amour pour tout ce qui l'entoure... Le bouddhisme enseigne que nous sommes le fruit de nos pensées, Jung confirme que nous décidons de qui nous voulons être. Viva la vida et vamos a la playa.
à voir un film sur cette même histoire : Mientras dure la guerra (ou Lettre à Franco en français)
"Mientras dure la Guerra" est un des meilleurs films espagnols de l'année dernière. J'adore le cinéma d'Amenábar
wow
Des fois, il faut choisir de faire ce qui est bien, pas juste ce qui va marcher :-)
Histoire intéressante et malheureusement pertinente dans ce contexte socio-économico-politique clivant...
Intéressante ? tout peut être intéressant même les pires horreurs si on y tient.. Qui vous a appris à penser comme ça ? C'est une histoire Vraiment tragique ! l'intérêt est ridicule devant le drame !pfff.. A la limite avec cette mentalité on pourrait se retrouver devant un homme massacrant des enfants et zapper le drame pour y voir de l' intérêt.. n'est ce pas morbide..? où est l'humanité dans ce cas là ? Oui je le répète Qui vous a appris à penser comme ça !?
@@suzypaton1597 il ne faut pas confondre l'intérêt que l'on peut trouver dans ce qu'une histoire peut enseigner, et dans l'éclairage qu'elle peut apporter sur une situation contemporaine, avec une fascination morbide.
Quant à la façon de penser... Et bien c'est naturellement à la fois différentes influences de différentes personnes et mon parcours, plus qu'une seule personne qui serait venu "m'installer un logiciel".
@@christopheronxin8533 Mais justement tu éclaircis ta pensée main'nant.. mais on est en droit de penser que l'intérêt peut être suscité par des états morbide..être intéresser ne veut pas dire être innocent ou avoir les mains propres.. on est bien d'accord.
Merci Victor pour cette histoire !
Inspirant et exprimant une rare vertue.
Génial, merci beaucoup !
Merci pour cette superbe vidéo.
Merci pour la leçon.
Miguel de Unamuno, qui habite la poésie de Fuerteventura où il fut en exil dans les années 1920, magnifique vidéo sur ce poète résistant trop peu connu, merci!
Un immense Bravo.
Comme à l'époque il y avait tout une troupe, on a tendance à oublié que c'était un vrai méchant Franco. Ce genre de petite vignette nous donne une échelle de la violence qu'il y avait sous son règne. Super vidéo
C'est pas aussi simple..en face t'avais des communistes qui détéraient des morts pour les fusiller à nouveau,(entre autres exactions) elle est ou la raison là?
T'es excellent mec! Tu me donnerais presque l'envie de sortir de ma médiocrité!
Très bien raconté. Bravo ett merci!
Excellent travail
Quelle noble quête !
Enthousiasmant comme d' habitude. Subtils prise de position et appels à la réflexion. Toute ressemblance avec une situation connue est voulue et bienvenue. 👍
Punaise Victor ! Mais quel récit ?!
Comment vous décrire à quel point vous, votre contenue, vos recommandations, vos conseils édifient mon être et éclairent le sentier de ma vie ?
À défaut de ne pouvoir vous en dire plus, pardonner moi de ne me contenter que de vous dire ; infiniment merci.
Le courage de cet homme de se dresser seul contre tous, qui plus est face à des hommes qui acclament la mort.
J'aime beaucoup ce format
Gloire à la vie !
Très belle histoire, très inspirante
Merci de partager votre savoir 🤓
Très belle vidéo merci !
00:14 Sheldon Cooper désapprouve !
Amen donnez moi ce nouveau pallier Monsieur Ferry! Merci pour la vidéo
Super histoire, que je ne connaissais pas
Merci encore
Pour le coup cette vidéo montre tout le paradoxe de l’être humain. Quel courage il a fallu à cette homme pour affronter cette horde de jeunes totalement lobotomisés par la haine et la violence. On sent que pour avoir du courage il faut être transi de peur, être peureux, plus on est effrayé et plus on est capable de grandeur. Cette homme savait qu’il allait mourir mais il a tout fait pour montrer que même si il avait peur, il ne s’écraserait jamais face à la barbarie. Cette guerre a été terrible et en effet elle nous rappelle que certains d’entre nous ont une responsabilité, celle d’agir en élevant l’humanité et pour cela il faut affronter ceux qui renient l’intellect de l’humain. Après je suis plus sceptique face à cette conception du bien et du mal. On voit bien aujourd’hui que ceux qui prétendent faire partie du camp du « bien » sont prêt à laisser mourir des milliers de personnes. Je crois plus aux combats pour l’harmonie, un système plus en phase avec nos préoccupations et qui ne renieraient pas notre part d’humanité. Je sais je m’égare mais c’est le fond de ma pensée. Et merci de déterrer une période de l’histoire oubliée mais extrêmement riches en histoire et événement. Limite certains profs d’histoire devraient s’en inspirer et sortir des sentiers de l’école de la république.
tres belle vidéo, bravo
Merci ☀️☀️
C'est terriblement d'actualité
Je crois qu'il y a un film qui va sortir, "While at war", qui traîte exactement de ça. Super narration en tout cas mais je serais curieux de savoir ce que tu répondrais à "vous les intellectuels vous parlez avec vos grands principes, nous les militaires on se bat et on meurt pour la patrie". Bref très bonne vidéo !
"Si vous ne vous battez et ne mourez pas pour les grands principes, à quoi bon?" C'est bien ce qu'il a fait je pense.
Cette vidéo, du moins en mp3, devrais être sur Audible tant c'est bien raconter
Ce n'est pas juste une vidéo RUclips, c'est le livre audio d'une grande nouvelle biographique
Alors, je veux bien que la parole est quelconque importance, néanmoins c'est le raisonnable qui a fini en pièce face aux hystériques qui ne s'attachaient plus qu'a la violence et l'effet de groupe comme seul ralliement.
Je pense qu'il aurait eu plus intérêt à la manière d'un jean de la fontaine de faire semblant d'embrasser la cause et bénéficiant d'une aura de professeur, émettre de sages paroles pour orienter les actions en son sens.
assez d'accord avec vous !
Incroyable
J'ai vu le film Lettre à Franco juste hier soir O.O
Ce genre de signes
Bravo!
fort intéressant ! Merci !
j'ai raté l'épreuve finale d'un concours (j'avais passé 3 étapes avant d'en arriver là donc c'est un coup dur) y'a quelques jours et j'ai l'impression que cette vidéo va vraiment m'aider !
Bon c'était bien différent que ce que je pensais et pourtant super intéressant ! J'ai adoré l'histoire et la morale que tu en tires ! Merci !
Merci !
Super vidéo !
Quel est l'intitulé de la musique à 5:38 ?
"Art of Silence" - Uniq. Très émouvant morceau
Magistral
Voir le film "Mientras dure la guerra" qui raconte très bien cette histoire
Je sais que ma proposition pourrait faire, comment dire ? Grincer des dents dans les chaumières .... cependant, je trouverai intéressant que tu te penches sur la rhétorique du III eme Reich, qui fût, si ma mémoire est bonne, décryptée par un professeur juif allemand privé du droit d'exercer. La description de la volonté du peuple comme un phénomène naturel : le fleuve qui sort de son lit, le feu purificateur qui se repend dans les rues, etc. ce qui pourrait-être l'occasion de se demander si certaines figures de styles sont totalitaires tandis que d'autres seraient typiquement culturelles (tel le discours de l'union de L. Johnson que tu évoquais dans un épisode précédent qui faisait référence aux fermiers aventuriers contraints de s'unir pour dompter la nature hostile).
Merci
Bonsoir et milles merciii, comment diffuser en dehors d’une vidéo un manifesté quel vitrines ?
quel tribune ??
Merci de ton retour, et oui pourquoi pas ....
Je suis atterré de voir le nombre de Unamuno potentiels qui se font déchiqueter tous les jours (notamment dans la violence du monde de l'entreprise capitaliste) et qui, dans leurs derniers souffles, osent à peine émettre la brise qui caresse le peuplier sans le faire plier.
C'est beau d'avoir des héros, c'est tellement plus dur d'avoir la force psychologique de se lever et s'élever quand on sait que l'on va recevoir son dernier coup vital.
Je suis resté bouche bée.
Super intéressant 👍👍
Génial
Bonjour Victor je tenais à vous dire que j'apprécie énormément votre travail. Vous parlez assez souvent dans vos vidéos de l'importance d'écrire un manifeste pour défendre et/ou montrer quelque chose qui fait défaut dans notre monde selon nous. Je voudrais commencer à écrire mon manifeste (pour au moins mettre mais idée au clair) et je voulais vous demander quelque conseil pour d'écritures ou bien me redirigé vers une vidéo ou ouvrages pour écrire celui. je vous remercie si vous lisez ce commentaire (excusez moi pour les fautes de Français)
Tiens, regarde: ruclips.net/video/Rv3H1cWsFGA/видео.html
@@VictorFerry merci beaucoup
Père Victor ..raconte nous une histoire
Brillantissime
🙏
Great
👍👍👍👍
Bonjour, de quel film sont tirés les images en noir et blanc ?
Lettre à Franco
Parfait la BO de DBZ ! ;)
Mais du coup on va quand même mourir ?
Chouette histoire. Mais pour aller plus loin je pense qu'il y a une autre version, un peu moins glorieuse (cf. Delgado Cruz, Severiano (2019). Arqueología de un mito : el acto del 12 de octubre de 1936 en el paraninfo de la Universidad de Salamanca). Il n'y a pas de consensus entre historiens. Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de l'histoire et la qualité de la vidéo. :-)
C'est bien l'histoire du film "un lettre à Franco"?
que peut l'intelligence face à une horde de militaires (plus ou moins barbares)dont la doctrine est:penser,c'est commencer à désobéir.
👌
Victor ressemble comme 2 goûte d'eau à mon cousin. C'est ouf. 🙃
0:35 bob morane jveux rien savoir
C’est original cette manière de ranger les livres 🤔
Je suis la combientième ?
Oui, je sais.... à mon âge... 🤭
@UNK... J'y suis presque, merci 😉