Fun fact : χώρα en grec ancien, ça veut dire "campagne" (par opposition à littoral), "espace", ou "lieu idéal" ; donc à mon avis il est probable que l'ancienne capitale de l'île (qu'on appelle aujourd'hui Παλαιόπολη, soit "vieille ville") avait un autre nom, et que "Khōra" a été donné au nouveau lieu au moment de ce déménagement !
Purée je savais pas tout ça ! Trop intéressant merci ! Dis, tu veux pas être consultant.e en langue grecque ? Si jamais tu veux m'envoyer ton contact j'ai un mail dans la description 😁😁
@@Manu-nc9tl Si les insanités en grec te font rire, il y a plus drôle et moins connu que μαλάκας... Par exemple "Στον πούτσο μου λουλούδια και γύρω γύρω μέλισσες" Je te laisse regarder le sens littéral et figuré, en espérant que ça te décrochera un sourire 😁
Je sais pas si tu te rends compte à quel point tes vidéos sont brillantes, elles sont super claires, documentées, on suit toujours ta pensée et t'es toujours sur un sujet inattendu
Toutes ces réflexions ça me rappelle un podcast sur l'économie de la drogue avec cette phrase magique "Si les oranges permettent une meilleure rentabilité que la drogue alors le mafia vendra des oranges" Super vidéo, beau travail
Mdr c'est des épisodes d'entendez vous l'eco sur le crime non ? Je les ai écoutés pour l'épisode même si j'ai pas intégré la partie sur l'économie du crime au final ^^
C'est littéralement ce qu'il se passe dans certains endroits avec le bois par exemple ou même avec d'autres ressources liées à un marché légal comme les minéraux. En plus, la persistance des économies illégales se base souvent sur des sources de financement directement liés à l'économie légale ou aux institutions (extorsions, corruption, détournement d'argent public, échanges commerciaux via les mêmes paquebots et les mêmes routes commerciales, la légalisation des terres et .)
Mais tu viens de faire ma journee toi !! ... Je vis en Crete depuis 20 ans , j'ai traine sur la mer egee avec mon capitaine de longues annees et aujourd'hui je pense justement me refugier dans les montagnes, les pirates du capital ayant mi main basse sur toutes les cotes ... ca deviens une question de survie... de pirate a galere lol ! Merci et bravo pour ton taf !✊✊
J'ai écrit deux mémoires sur la piraterie dans l'Antiquitié donc je me permet un petit commentaire : J'ai travaillé sur la période d'extension territoriale de la République romaine de 231 à 31 avant notre ère qui correspond à une période de développement sans précédent de la piraterie. En gros, les romains font la guerre et pillent, ce qui crée de nombreuses régions de pauvreté mais en enrichit d'autres. Et lorsqu'ils gagnent, ils imposent aux États vaincus de désarmer leurs flottes, ce qui ouvre la mer aux pirates qui se mettent à pulluler. Et les romains en sont bien conscients, et même si le pénomène gagne surtout de l'ampleur dans les mers orientales, ils choisissent de ne pas agir car les pirates sont un élement clé de leur économie, malgré les demandes de leurs alliés. Car les propriétaires romains sont gourmands en esclaves et gagnent avec les pirates, un accès régulier à une main d'oeuvre à bon prix. Le grand marché aux esclaves de Délos est connu pour être une zone de débouché pour les pirates, même si ils restent un fournisseur parmi de nombreux autres. Mais dans les années 70 se produit un mouvement de bascule. Les romains viennent de mener une série de conflit contre Mithridate VII, le roi du Pont un royaume très riche au Nord de l'Anatolie, qui a mené encore une fois à une série de destructions, mais aussi à l'emploi des pirates par Mithridate comme mercenaires pour perturber les romains sur les mers. Et ça marche tellement bien qu'après la guerre, les pirates se permettent de pousser leurs excursions jusqu'à la Méditerranée occidentale, en pillant la Sicile puis l'Italie, jusqu'à bruler Ostie, le port de Rome. En 67, les romains votent la Le Gabinia qui offre à Pompée un pouvoir extraordinaire et une armée massive pour réduire les pirates. Sa campagne est extrêmement efficace, à tel point qu'en un an il parvient à ses fins. Il réussit en agissant méthodiquement et en découpant la mer en secteur où ses lieutenants patrouillent, mais aussi parce qu'il fait preuve d'humanité, en offrant aux pirates le choix d'une vie sur terre, sans pillages. Bref, cette période montre très bien les liens entre les marges et le centre, liés par des intérêts économiques qui évoluent, et j'ai fait deux vidéos (très vieilles) à ce sujet sur ma chaîne. Sinon merci pour le travail c'est super intéressant !
Passionnant ! Toujours comprendre et tout remettre en cause, et surtout les certitudes. C'est ce qui est difficile avec le capitalisme, c'est qu'il est culturel, historique, social bref nous sommes faits avec. Merci de permettre de prendre du recul, la vision "meta" nous sauvera. Ou pas.
Ah mais c'était donc pour ça que Macron parlait de Robinson, de jambon et de fromage... J'avais le sentiment que ça sortait de nulle part, contente d'apprendre que c'est un délire de libéraux de triper sur Robinson :D Je ne comprends pas comment ces gens peuvent penser que la norme, c'est de ne prendre que selon ses besoins. J'ai l'impression que c'est quasi 50% des gens qui prennent plus s'ils en ont l'occasion, que ce soit par calcul ou par angoisse. Et quand bien même les gens le voudraient, c'est loin d'être évident de connaître précisément ses propres besoins. Enfin bref, GG pour la vidéo, super sujet comme d'habe.
Au top ! Vraiment. Très intéressant. Et j'ai ri plus d'une fois. Je me faisais la réflexion pas plus tard que cet aprem que la concurrence sur RUclips c'est vraiment le capitalisme ! Copain de nb d'abonnés ! :D
Alcide, le fils illégitime de Karl Marx et Gluksmann. 😂 Superbe vidéo qui arrive à nous tenir 25 minutes alors que le coeur du propos n'arrive qu'à la fin. En effet, il est sans doute suffisant et surtout plus facile d'attaquer les dérives à la marge. Tout ce que nous possédons est le fruit à la base de travailleurs et travailleuses exploitées qui ne touche quasiment rien sur le capital. Sur un t-shirt à 25€ qu'elle part revient aux exploités-es ? On peut facilement faire du name-and-shame sur ces pratiques pour obliger les états à réguler. Et vite. Le capitalisme trouvera toujours une autre faille, mais petit-à-petit on rehausse les critères. L'esclavage n'existe presque plus alors qu'il était la norme, presque toutes les colonies retrouvent ont repris leur indépendance... Y'a encore du boulot, mais on progresse.
Wesh super vidéo ! je pense qu'en conclusion ta bien formuler ton auto-critique, c'est trop fouillis, ça aurait mérité plusieurs vidéos comme t'as réussi à le faire avec la série sur le marché du diamant, c'était bien structuré. Là t'aurais put facilement faire une vidéo histoire/philo avec l'histoire grec et la mythologie, l'évolution de l'antiquité à nos jour du concept et de la pratique de la piraterie + racine indo-européenne. Une autre vidéo sur la théorie libérale à propos de la piraterie (Pour me faire plais tu peut rajouter le GOAT Mandeville qui est le premier et l'un des seules libéraux à assumer totalement le "vice" au cœur du capitalisme) Et enfin une dernière vidéo en mode synthèse sur la théorie marxiste de l'accumulation primitive + métaphore stylée avec OP et barbe noir. Après je dis ça mais c'est pas moi qui fait sortir les vidéos de l'usine, j'imagine que ça prend aussi une année à produire comme ta série sur le diamant.
Très très intéressant, je pense que ces analyses valent globalement pour tout ce qui est lié aux marchés illégaux et à la violence. Le pirate c'est un gang armé, le corsaire un groupe paramilitaire, dont finalement les fonctionnements et sources économiques sont similaires. En plus du développement du capitalisme par l'accumulation primitive de capital passe aussi par le même processus la construction/ consolidation de l'État et de l'impérialisme.
Il faut un cap clair ! On va pas refaire le réformisme là ! Super vidéo, gros écho au bouquin "Capital et Race" de Sylvie Laurent. Qui approfondit cet aspect vital du capitalisme qu'est la colonisation et le pillage des ressources, dont l'image de Robinson Crusoé est LE modèle.
3:56 Qu'est-ce que c'est y que c'est qui s'est donc passé avec le son ? Astuce vu chez d'autre quand t"as des rushs au son inexploitable: Faire une voix off du style "Là, y a le crétin qu'a oublié de son micro qui dit que ..." Bon, ce comm est surtout pour le ref; ça me gonfle que les vidéos les plus travaillées soient de moins en moins visibles, en vrai, là, je vais me pieuter, je reregarderais ce plaisir de vidéo quand j'aurais un peu plus de neurones dispos. À ce propos, ce serait sympa de mettre dans l'onglets chaine les chaines peu connues qui valent le détour... Oui ? D'accord ? ;o)
Hahaha effectivement les cigales... Déjà j'ai fait une propre voix off pour le truc de la cascade, et normalement j'avais une belle intro sur la plage mais pareil le son de la cam était merdique. Je me suis dit que sur le passage au sanctuaire, les cigales mettaient dans l'ambiance ... ^^
Ah c'est cool de remettre un peu de capitalisme dans la piraterie, parce que ça fait quelques temps qu'on voit circuler à gauche une lecture assez positive du phénomène, en se focalisant sur les formes d'organisation politique que ça a pu produire, au détriment de la dimension économique.
Salut ! Merci pour cette vidéo qui développe une idée similaire à celle qui m'est passée par la tête il y a bien longtemps au sujet du deal de drogue. Je pense que le dealer peut être le fruit de la même réflexion que le pirate : il sont tous les deux 100% capitalistes. D'ailleurs nos charmants capitalistes britanniques n'étaient-ils pas à la fois pirates et dealer lors des guerres de l'opium ?
@@Alcide_SDU Finito la vidéo, merci camarade! Prends soin de toi, les fumées des initiations aux mystères d’Eleusis ont l’air de te Glucksmanniser . Et comme on dit "sasma la caisse"!
Toujours pas gauchiste pour ma part, désappointé cependant que cette chaîne ne touche pas encore un public plus large que le sien actuel. Bravo, continuez, on en veut encore. :-)
Concernant le barbu qui critique le mythe de l'émergence des marchés des libéraux, autant il cale des skud, autant il ne remet pas en question le mythe libéral en lui-même, alors même que ce mythe contredit le consensus anthropologique sur l'émergence des marchés et de la monnaie. Tu as peut-être déjà reçu cette recommandation mais l'anthropologue David Graeber a carrément dédié un livre à cette question : Dette, 5000 ans d'Histoire. Pas de panique pour les 600 pages, y'a un quart des pages qui sont simplement les notes (~40p) et la biblio (~100p). Sinon, chouette vidéo, j'ai appris des trucs. Edit : J'ai posté ce commentaire avant de voir la fin, et je pense vraiment que le bouquin de Graeber peut t'intéresser de fou si tu ne l'as pas déjà lu. Quand tu parles des pieds d'argile du géant capitaliste, c'est assez clair que tu as des réflexions qui se situent dans les premiers chapitres du bouquin. En clair : un véritable antilibéral (c'est pas du tout une attaque hein) ne se contente pas d'élaborer une critique du mythe libéral fondateur, mais s'affaire aussi à en créer un (si possible pas un mythe mais plutôt un historique) qui peut servir d'alternative. Non seulement cette alternative invalide les thèses fumeuses de Smith et consorts, mais en plus elle fournit une histoire des rapports sociaux qui ne sont pas uniquement structurés et agrégés en société par le commerce. D'ailleurs Graeber y dédie une part significative de son livre, dans lequel il fait un historique des marchés et monnaies, mais revient aussi sur les raisons structurelles (bien souvent voire toujours étatiques d'ailleurs) de leur apparition. Donc voilà, si jamais... y'a peut-être même moyen d'en faire une vidéo.
pour nourrir la réflexion, les pirates d'aujourd'hui connaissent des rudiments du droit international, la distinctions des eaux nationales/internationales, le droit du port d'armes a bord alors p-e qu'ils ont eu un retour d'expérience par des procès... m'enfin faut quand même motiver de modeste pécheur pour s'attaquer a des rafiots plus grand que tout leurs villages et faut refourguer la marchandise. A mon avis ce sont des acteurs économiques, plus ou moins manipulé par des entités extérieurs (sinon il suffirait de graisser la patte du gouv local...)
Certes les bases du capitalisme sont faibles, mais on a jamais vu une crise ou même une forte régulation l'emporter. Seules des révolutions en sont venues à bout pour la simple et bonne raison que les capitalistes se défendent, et c'est bien normal 🤔
Bonjour Alcide, j'espère que vous avez raison en prophétisant un crash boursier d'ici un an, je m'ennuie et je déprime à attendre que quelque chose de fort puisse vraiment changer la donne, ça pourrait même venir de la Chine qui fait le ménage avec tous ses problèmes immobiliers liés aux dettes pharamineuses du shadow banking (qui est à l'oeuvre et à la hausse chez nous aussi). Subprimes bis tous azimuts ? Vos pronostics ?
26:20 classique chez les (néo)classiques de ne rien comprendre à Smith et de le détourner. (bon il a aussi écrit des conneries mais on en a surtout dit en l'utilisant comme figure d'autorité pour tout et notamment n'importe quoi)
Pour moi le plus gros mensonge des théorie capitalistes est l'idée de la "violence légitime" comme défenseur du bien commun. Alors que ce pouvoir a été acquis par la force, jamais légitimement. La démocratie et le partage des pouvoir n'est qu'un outil pour stabiliser la situation et favoriser le commerce, l'effet bénéfique sur les population est un effet secondaire et partiel. Le législatif n'est qu'un autre champs de bataille, qui se règle avec des rapports de force, de l'argent, des idéologies, et des coups bien moins légaux. Bref, finalement assez proche du fonctionnement des pirates.
Parce qu'il est étymologique : avant 1835 on écrivait au singulier "un bâtiment" et au pluriel "des bâtimens" (parce qu'au Moyen-Âge, le t n'était pas prononcé devant s). En 1835, on s'est dit que vu qu'on ne prononçait plus le s non plus, autant écrire les deux 😅
La colonisation n'est pas la cause de l'âge d'or économique de l'Europe, mais ça conséquence. Le décollage économique commence au 12eme siècle avec le développement des communes, les progrès technique, scientifique et juridique. Du reste, il ne vaut pas oublier que Robinson a été lui-même réduit en esclavage par les musulmans avant de s'enfuir. Le mode de production esclavagiste était la norme de l'époque. Toutes les sociétés se sont appropriées des ressources, mais seul l'occident a développer une mode de production capitaliste. Faire de l'accumulation primitive une cause du capitalisme est une erreur. La Chine, bien plus riche que l'Europe au 15eme, n'a pas abouti à une société capitaliste.
Si on ce débarrasse de la notion de profit (par exemple en mon,trant bien a quel point c'est néfaste à tout point de vue), le capitalisme s'effondre de lui même.
très bonne vidéo, cependant, il manque de la haine envers les anglois et les cacaméricains. Par exemple, définir les états unis comme un pays du tiers monde serait justifié Merci de prendre en compte ma demande pour les prochaines vidéos bien à vous, bertrand
Et bien absolument pas d'accord avec ton propos, la piraterie et le capitalisme n'ont rien à voir, la piraterie est plus proche d'un mouvement révolutionnaire que conservateur et est une réponse à une oppressions économique. Je trouve ton propos complètement absurde. Néanmoins, ta vidéo est très intéressante, et vraiment bien produite, bravo.
Bisous à tous les cocos des cocommentaires! 🦜 N’hésitez pas à consulter si vous commencez à sentir Glucksmann dans votre tête 🙏 Vidéo de bg galbé qui roule les r !
Fun fact : χώρα en grec ancien, ça veut dire "campagne" (par opposition à littoral), "espace", ou "lieu idéal" ; donc à mon avis il est probable que l'ancienne capitale de l'île (qu'on appelle aujourd'hui Παλαιόπολη, soit "vieille ville") avait un autre nom, et que "Khōra" a été donné au nouveau lieu au moment de ce déménagement !
Sinon, maintenant que j'ai fini la vidéo, je peux dire qu'elle était super :D ! Merci beaucoup !
Purée je savais pas tout ça ! Trop intéressant merci ! Dis, tu veux pas être consultant.e en langue grecque ? Si jamais tu veux m'envoyer ton contact j'ai un mail dans la description 😁😁
@@Alcide_SDU Pourquoi pas, si ça ne prend pas trop de temps haha
Haha et malakas ça veut dire quoi?! 🤣😂
@@Manu-nc9tl Si les insanités en grec te font rire, il y a plus drôle et moins connu que μαλάκας... Par exemple "Στον πούτσο μου λουλούδια και γύρω γύρω μέλισσες" Je te laisse regarder le sens littéral et figuré, en espérant que ça te décrochera un sourire 😁
C'est toi qui régale
Je sais pas si tu te rends compte à quel point tes vidéos sont brillantes, elles sont super claires, documentées, on suit toujours ta pensée et t'es toujours sur un sujet inattendu
Grave! Très bon boulot, suivi en streaming avec ribo !
La vidéo parfaite à partager à ses amis fans de One Piece
Toutes ces réflexions ça me rappelle un podcast sur l'économie de la drogue avec cette phrase magique "Si les oranges permettent une meilleure rentabilité que la drogue alors le mafia vendra des oranges"
Super vidéo, beau travail
Mdr c'est des épisodes d'entendez vous l'eco sur le crime non ? Je les ai écoutés pour l'épisode même si j'ai pas intégré la partie sur l'économie du crime au final ^^
@@Alcide_SDU Oui exactement ! 😀
C'est littéralement ce qu'il se passe dans certains endroits avec le bois par exemple ou même avec d'autres ressources liées à un marché légal comme les minéraux.
En plus, la persistance des économies illégales se base souvent sur des sources de financement directement liés à l'économie légale ou aux institutions (extorsions, corruption, détournement d'argent public, échanges commerciaux via les mêmes paquebots et les mêmes routes commerciales, la légalisation des terres et .)
Super vidéo !
Mais tu viens de faire ma journee toi !! ... Je vis en Crete depuis 20 ans , j'ai traine sur la mer egee avec mon capitaine de longues annees et aujourd'hui je pense justement me refugier dans les montagnes,
les pirates du capital ayant mi main basse sur toutes les cotes ... ca deviens une question de survie... de pirate a galere lol !
Merci et bravo pour ton taf !✊✊
Décidément, je suis à chaque fois bluffée des chemins que tu empruntes et du lieu d'arrivée. Brillant. Merci
ahaha y'a que Alcide qui me retourne le cerveau et détruit ma vision des pirates en 30min comme ça ;-; incroyable vidéo encore merci pour les travaux
Vraiment trop intéressant, j'arrive car RUclips a bien voulu me proposer ta chaîne et j'espère que ça va continuer pour que beaucoup la découvre !
J'ai écrit deux mémoires sur la piraterie dans l'Antiquitié donc je me permet un petit commentaire :
J'ai travaillé sur la période d'extension territoriale de la République romaine de 231 à 31 avant notre ère qui correspond à une période de développement sans précédent de la piraterie. En gros, les romains font la guerre et pillent, ce qui crée de nombreuses régions de pauvreté mais en enrichit d'autres. Et lorsqu'ils gagnent, ils imposent aux États vaincus de désarmer leurs flottes, ce qui ouvre la mer aux pirates qui se mettent à pulluler.
Et les romains en sont bien conscients, et même si le pénomène gagne surtout de l'ampleur dans les mers orientales, ils choisissent de ne pas agir car les pirates sont un élement clé de leur économie, malgré les demandes de leurs alliés. Car les propriétaires romains sont gourmands en esclaves et gagnent avec les pirates, un accès régulier à une main d'oeuvre à bon prix. Le grand marché aux esclaves de Délos est connu pour être une zone de débouché pour les pirates, même si ils restent un fournisseur parmi de nombreux autres.
Mais dans les années 70 se produit un mouvement de bascule. Les romains viennent de mener une série de conflit contre Mithridate VII, le roi du Pont un royaume très riche au Nord de l'Anatolie, qui a mené encore une fois à une série de destructions, mais aussi à l'emploi des pirates par Mithridate comme mercenaires pour perturber les romains sur les mers. Et ça marche tellement bien qu'après la guerre, les pirates se permettent de pousser leurs excursions jusqu'à la Méditerranée occidentale, en pillant la Sicile puis l'Italie, jusqu'à bruler Ostie, le port de Rome.
En 67, les romains votent la Le Gabinia qui offre à Pompée un pouvoir extraordinaire et une armée massive pour réduire les pirates. Sa campagne est extrêmement efficace, à tel point qu'en un an il parvient à ses fins. Il réussit en agissant méthodiquement et en découpant la mer en secteur où ses lieutenants patrouillent, mais aussi parce qu'il fait preuve d'humanité, en offrant aux pirates le choix d'une vie sur terre, sans pillages.
Bref, cette période montre très bien les liens entre les marges et le centre, liés par des intérêts économiques qui évoluent, et j'ai fait deux vidéos (très vieilles) à ce sujet sur ma chaîne.
Sinon merci pour le travail c'est super intéressant !
liens entre les marges et le centre ... comme le trafic de drogue intégré au PIB ?
;-)
Tu te met à rouler les R, tu commence à bien t’intégrer hé :D
En tout cas ça fait plaisir de te voir de retour avec une vidéo aussi quali
Je m'attendais a une theorie one piece et maintenant me voila marxiste...
🤣
C'est de la bombe ce que tu fais !
Je te souhaite bien du succès, puisses tu continuer à nous régaler 🙏🙏🙏
Toujours aussi intéressant ❤
J’espère encore plein de vidéos de ce type 😍
Passionnant ! Toujours comprendre et tout remettre en cause, et surtout les certitudes. C'est ce qui est difficile avec le capitalisme, c'est qu'il est culturel, historique, social bref nous sommes faits avec. Merci de permettre de prendre du recul, la vision "meta" nous sauvera. Ou pas.
Mec, t'as trop la classe, ton taf déboîte ! Merci
Super travaille 👏
Bravo et merci faut continuer ce genre de vidéo c’est vrm super intéressent et primordial
Ah mais c'était donc pour ça que Macron parlait de Robinson, de jambon et de fromage...
J'avais le sentiment que ça sortait de nulle part, contente d'apprendre que c'est un délire de libéraux de triper sur Robinson :D
Je ne comprends pas comment ces gens peuvent penser que la norme, c'est de ne prendre que selon ses besoins. J'ai l'impression que c'est quasi 50% des gens qui prennent plus s'ils en ont l'occasion, que ce soit par calcul ou par angoisse.
Et quand bien même les gens le voudraient, c'est loin d'être évident de connaître précisément ses propres besoins.
Enfin bref,
GG pour la vidéo, super sujet comme d'habe.
Le timing avec le naufrage en Sicile est parfait ^^
très très intéressant comme d'habitude !! tes vidéos sont vraiment super bien construites :) force pour la suite
Super vidéo merci Alcide
La conclusion de la vidéo est brillante
Au top ! Vraiment.
Très intéressant. Et j'ai ri plus d'une fois.
Je me faisais la réflexion pas plus tard que cet aprem que la concurrence sur RUclips c'est vraiment le capitalisme !
Copain de nb d'abonnés ! :D
Alcide, le fils illégitime de Karl Marx et Gluksmann. 😂
Superbe vidéo qui arrive à nous tenir 25 minutes alors que le coeur du propos n'arrive qu'à la fin.
En effet, il est sans doute suffisant et surtout plus facile d'attaquer les dérives à la marge. Tout ce que nous possédons est le fruit à la base de travailleurs et travailleuses exploitées qui ne touche quasiment rien sur le capital. Sur un t-shirt à 25€ qu'elle part revient aux exploités-es ?
On peut facilement faire du name-and-shame sur ces pratiques pour obliger les états à réguler. Et vite.
Le capitalisme trouvera toujours une autre faille, mais petit-à-petit on rehausse les critères. L'esclavage n'existe presque plus alors qu'il était la norme, presque toutes les colonies retrouvent ont repris leur indépendance...
Y'a encore du boulot, mais on progresse.
A 26:20 => csc : Contre Son Camps, je le dis parce que des fois je l'oublie !
Sujet tres interressant, comme a chaque fois
Encore une masterclass, ce bg
Wesh super vidéo !
je pense qu'en conclusion ta bien formuler ton auto-critique, c'est trop fouillis, ça aurait mérité plusieurs vidéos comme t'as réussi à le faire avec la série sur le marché du diamant, c'était bien structuré.
Là t'aurais put facilement faire une vidéo histoire/philo avec l'histoire grec et la mythologie, l'évolution de l'antiquité à nos jour du concept et de la pratique de la piraterie + racine indo-européenne.
Une autre vidéo sur la théorie libérale à propos de la piraterie (Pour me faire plais tu peut rajouter le GOAT Mandeville qui est le premier et l'un des seules libéraux à assumer totalement le "vice" au cœur du capitalisme)
Et enfin une dernière vidéo en mode synthèse sur la théorie marxiste de l'accumulation primitive + métaphore stylée avec OP et barbe noir.
Après je dis ça mais c'est pas moi qui fait sortir les vidéos de l'usine, j'imagine que ça prend aussi une année à produire comme ta série sur le diamant.
Encore une super chaîne de découverte, bravo à toi pour la clarté du topo !
Ta façon de rouler les r est parfaite pour une vidéo sur les pirates, YARRRR !
Sympa de voir que Glucksman fait des vidéos en Grèce ahaha
Top vidéo c'était intéressant
Merci pour cette vidéo très interessante. Super boulot 💪.
Très très intéressant, je pense que ces analyses valent globalement pour tout ce qui est lié aux marchés illégaux et à la violence.
Le pirate c'est un gang armé, le corsaire un groupe paramilitaire, dont finalement les fonctionnements et sources économiques sont similaires.
En plus du développement du capitalisme par l'accumulation primitive de capital passe aussi par le même processus la construction/ consolidation de l'État et de l'impérialisme.
Ευχαριστώ για το βίντεό σου και τη δουλειά σου, είναι πολύ ενδιαφέρον.
Ευχάριστο πολύ, είμαι χαρούμενος 🥹
Il faut un cap clair ! On va pas refaire le réformisme là !
Super vidéo, gros écho au bouquin "Capital et Race" de Sylvie Laurent. Qui approfondit cet aspect vital du capitalisme qu'est la colonisation et le pillage des ressources, dont l'image de Robinson Crusoé est LE modèle.
Très intéressant ^^
Merci
Merci, instructif et ça donne des pistes pour faire. :)
Super vidéo et message!
La premiere video longue de cette annee que jai fini d'un trait, trop bien
3:56 Qu'est-ce que c'est y que c'est qui s'est donc passé avec le son ?
Astuce vu chez d'autre quand t"as des rushs au son inexploitable: Faire une voix off du style "Là, y a le crétin qu'a oublié de son micro qui dit que ..."
Bon, ce comm est surtout pour le ref; ça me gonfle que les vidéos les plus travaillées soient de moins en moins visibles, en vrai, là, je vais me pieuter, je reregarderais ce plaisir de vidéo quand j'aurais un peu plus de neurones dispos.
À ce propos, ce serait sympa de mettre dans l'onglets chaine les chaines peu connues qui valent le détour... Oui ? D'accord ?
;o)
ce sont les grillons non ?
Hahaha effectivement les cigales... Déjà j'ai fait une propre voix off pour le truc de la cascade, et normalement j'avais une belle intro sur la plage mais pareil le son de la cam était merdique. Je me suis dit que sur le passage au sanctuaire, les cigales mettaient dans l'ambiance ... ^^
C'est vraiment basé, je vais le revoir mais bravo à toi
Bravo, Alcide, c’est top comme d’habitude
Mais tu viens de pulvériser mes fantasmes
-anarcho libertaires sur les pirates RIP Charles Vane
Another Banger by alcide
Incroyable le parallèle et tellement juste
Très bonne vidéo. Je dirais qu'elle donne un cap clair !
Mon dieu moi aussi je me mets à parler comme Glucksman!
Ah c'est cool de remettre un peu de capitalisme dans la piraterie, parce que ça fait quelques temps qu'on voit circuler à gauche une lecture assez positive du phénomène, en se focalisant sur les formes d'organisation politique que ça a pu produire, au détriment de la dimension économique.
Salut ! Merci pour cette vidéo qui développe une idée similaire à celle qui m'est passée par la tête il y a bien longtemps au sujet du deal de drogue. Je pense que le dealer peut être le fruit de la même réflexion que le pirate : il sont tous les deux 100% capitalistes. D'ailleurs nos charmants capitalistes britanniques n'étaient-ils pas à la fois pirates et dealer lors des guerres de l'opium ?
bon travail 🆒🦦
merci le sang
Le retour du crack!
Je mate la vidéo dès que possible et je promets de poster un autre commentaire tout aussi inutile 🙏 de rien
Merci Adrien ça fait plais de te voir toujours dans le coin 🥹
@@Alcide_SDU
Finito la vidéo, merci camarade!
Prends soin de toi, les fumées des initiations aux mystères d’Eleusis ont l’air de te Glucksmanniser .
Et comme on dit "sasma la caisse"!
Toujours pas gauchiste pour ma part, désappointé cependant que cette chaîne ne touche pas encore un public plus large que le sien actuel. Bravo, continuez, on en veut encore. :-)
référencement
Je te mets au défi de faire un vidéo sur La Grève d’Ayn Rand
top, merci
Merci à toi pour le commentaire 😌
Concernant le barbu qui critique le mythe de l'émergence des marchés des libéraux, autant il cale des skud, autant il ne remet pas en question le mythe libéral en lui-même, alors même que ce mythe contredit le consensus anthropologique sur l'émergence des marchés et de la monnaie. Tu as peut-être déjà reçu cette recommandation mais l'anthropologue David Graeber a carrément dédié un livre à cette question : Dette, 5000 ans d'Histoire. Pas de panique pour les 600 pages, y'a un quart des pages qui sont simplement les notes (~40p) et la biblio (~100p).
Sinon, chouette vidéo, j'ai appris des trucs.
Edit : J'ai posté ce commentaire avant de voir la fin, et je pense vraiment que le bouquin de Graeber peut t'intéresser de fou si tu ne l'as pas déjà lu. Quand tu parles des pieds d'argile du géant capitaliste, c'est assez clair que tu as des réflexions qui se situent dans les premiers chapitres du bouquin. En clair : un véritable antilibéral (c'est pas du tout une attaque hein) ne se contente pas d'élaborer une critique du mythe libéral fondateur, mais s'affaire aussi à en créer un (si possible pas un mythe mais plutôt un historique) qui peut servir d'alternative. Non seulement cette alternative invalide les thèses fumeuses de Smith et consorts, mais en plus elle fournit une histoire des rapports sociaux qui ne sont pas uniquement structurés et agrégés en société par le commerce. D'ailleurs Graeber y dédie une part significative de son livre, dans lequel il fait un historique des marchés et monnaies, mais revient aussi sur les raisons structurelles (bien souvent voire toujours étatiques d'ailleurs) de leur apparition. Donc voilà, si jamais... y'a peut-être même moyen d'en faire une vidéo.
C'est comme le trafic de drogue, c'est pas parce que c'est illégal que ce n'est pas capitaliste
pour nourrir la réflexion, les pirates d'aujourd'hui connaissent des rudiments du droit international, la distinctions des eaux nationales/internationales, le droit du port d'armes a bord
alors p-e qu'ils ont eu un retour d'expérience par des procès... m'enfin faut quand même motiver de modeste pécheur pour s'attaquer a des rafiots plus grand que tout leurs villages et faut refourguer la marchandise. A mon avis ce sont des acteurs économiques, plus ou moins manipulé par des entités extérieurs (sinon il suffirait de graisser la patte du gouv local...)
Une vidéo de sortie d'usine -> bandax
Certes les bases du capitalisme sont faibles, mais on a jamais vu une crise ou même une forte régulation l'emporter. Seules des révolutions en sont venues à bout pour la simple et bonne raison que les capitalistes se défendent, et c'est bien normal 🤔
Le talent
👍👍top👍
Bonjour Alcide, j'espère que vous avez raison en prophétisant un crash boursier d'ici un an, je m'ennuie et je déprime à attendre que quelque chose de fort puisse vraiment changer la donne, ça pourrait même venir de la Chine qui fait le ménage avec tous ses problèmes immobiliers liés aux dettes pharamineuses du shadow banking (qui est à l'oeuvre et à la hausse chez nous aussi). Subprimes bis tous azimuts ? Vos pronostics ?
L'hygiène, avec la cruche qui glisse dans les chiottes parisien
🇦🇱 Albanie Piraterie 🏴☠
On peux pas aimer plusieurs fois ?
26:20 classique chez les (néo)classiques de ne rien comprendre à Smith et de le détourner.
(bon il a aussi écrit des conneries mais on en a surtout dit en l'utilisant comme figure d'autorité pour tout et notamment n'importe quoi)
Pour moi le plus gros mensonge des théorie capitalistes est l'idée de la "violence légitime" comme défenseur du bien commun. Alors que ce pouvoir a été acquis par la force, jamais légitimement. La démocratie et le partage des pouvoir n'est qu'un outil pour stabiliser la situation et favoriser le commerce, l'effet bénéfique sur les population est un effet secondaire et partiel. Le législatif n'est qu'un autre champs de bataille, qui se règle avec des rapports de force, de l'argent, des idéologies, et des coups bien moins légaux. Bref, finalement assez proche du fonctionnement des pirates.
On va pas refaire la piraterie. Il faut des marges claires.
À 13:02,
J'apprécie la crotte de nez issue de la narine gauche 😂
Letsgoooooooooioooo
C’est pas Chez Nekfeu là-bas ?
Merki
12:00 "bâtimens" 🙂 Mais pkoi on y met un "t" muet à la fin qui ne sert à rien ?
Parce qu'il est étymologique : avant 1835 on écrivait au singulier "un bâtiment" et au pluriel "des bâtimens" (parce qu'au Moyen-Âge, le t n'était pas prononcé devant s). En 1835, on s'est dit que vu qu'on ne prononçait plus le s non plus, autant écrire les deux 😅
J'ai rien à ajouter, trop fort(e) Narko, merci pour ce que t'apportes ☀️
@@Alcide_SDU De rien haha un plaisir 😁
feat, les grillons grecs, qui ont visiblement plus que voix au chapitre. :)
Faut mettre du respect sur leur nom, ils contribuent à l'ambiance de fou de l'île ☀️
La colonisation n'est pas la cause de l'âge d'or économique de l'Europe, mais ça conséquence. Le décollage économique commence au 12eme siècle avec le développement des communes, les progrès technique, scientifique et juridique.
Du reste, il ne vaut pas oublier que Robinson a été lui-même réduit en esclavage par les musulmans avant de s'enfuir. Le mode de production esclavagiste était la norme de l'époque.
Toutes les sociétés se sont appropriées des ressources, mais seul l'occident a développer une mode de production capitaliste. Faire de l'accumulation primitive une cause du capitalisme est une erreur. La Chine, bien plus riche que l'Europe au 15eme, n'a pas abouti à une société capitaliste.
Si on ce débarrasse de la notion de profit (par exemple en mon,trant bien a quel point c'est néfaste à tout point de vue), le capitalisme s'effondre de lui même.
algo
très bonne vidéo, cependant, il manque de la haine envers les anglois et les cacaméricains. Par exemple, définir les états unis comme un pays du tiers monde serait justifié
Merci de prendre en compte ma demande pour les prochaines vidéos
bien à vous, bertrand
Tes R roulants râtellent mon oreille.
Yassou
Glucksmann en grec ancien ça veut dire agent de la CIA
Mdrrrrr j'étais pas prêt pour celle-là
Iooooooo ô ô ô iooo ô ô ô !
Bonjour 🐥
J'en reviens pas que TOI aussi tu utilise mal le concept d'anarchie. /// Dommage.... Sinon la vidéo est chouette :)
Glucksmann est devenu intelligent ????
13:00 ces refs de zinzins mdrr
Karl forever ❤
Trop parler d'étymologie ça ne fait pas très sérieux je trouve.
"maturer"... euh, "mûrir", non, en français ?
www.cnrtl.fr/definition/dmf/maturer
ref
Et bien absolument pas d'accord avec ton propos, la piraterie et le capitalisme n'ont rien à voir, la piraterie est plus proche d'un mouvement révolutionnaire que conservateur et est une réponse à une oppressions économique. Je trouve ton propos complètement absurde.
Néanmoins, ta vidéo est très intéressante, et vraiment bien produite, bravo.
Bisous à tous les cocos des cocommentaires! 🦜
N’hésitez pas à consulter si vous commencez à sentir Glucksmann dans votre tête 🙏
Vidéo de bg galbé qui roule les r !
Super vidéo !