Ça a déjà l'air plus simple MVC pour webapp que MVC pour Java "normal" alors si les JSF ajoutent à la simplicité j'étais vraiment en train de me monter la tête.
Comment je peux aficher la page(url complet /conneted) apres l'execution de dopost lors de l'appel d'une servlet le cas ici de : /connected.jsp (dans le serveur garde toujour le meme url( /login )
Bonsoir Nada Nada, je crois que Dominique a répondu à cette question pendant cette leçon, mais pour t'aider, l'idéal est de revenir sur le concept même des sessions. Pour faire simple, une session permet d'identifier un utilisateur tout au long de sa navigation dans l'application web. Et dans notre cas d'étude, les éléments par lesquels on l'identifie ce ne sont rien d'autre que son login et mot de passe. D’où le pourquoi de ses déclarations. Comme je pouvais le dire, j'ai juste été très simple dans mon explication. Certainement que cela t'aidera pour la suite. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Comment faire l'ouverture d'une session ? L’interface javax.servlet.http.HttpServletRequest définit deux méthodes qui permettent d’obtenir une session HTTP. La méthode getSession() retourne la session courante et la méthode getSession(param) retourne une nouvelle session si la requête ne contient pas déjà de session. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Dominique pourrait toute fois ajouter quelques éléments si besoins. Très cordialement.
Simplement pour pouvoir accéder à la session dans les deux parties de code. Si on utilisait la variable session dans la partie qui n'initialiserait pas la variable session, forcément ça ne pourrait pas marcher... Par contre à mon niveau la question que je me pose c'est est-ce qu'il n'y a pas moyen de ne déclarer qu'une seule fois en le mettant membre de la classe plutôt que des méthodes ? Est-ce que ça ne poserait pas problème ? Je lance l'idée du membre de classe sans avoir testé mais c'est une chose à essayer. En principe ça devrait le faire mais comme souvent sans essayer on ne sait pas pour sûr. P.S. Est-ce qu'il y a une méthode pratique différente qui permet d'être efficient au niveau du projet ?
@@EminoMeneko Je réponds malgré le temps écoulé depuis votre question... La servlet est instanciée et pas détruite ; lors d'une nouvelle utilisation, elle n'est pas ré-instanciée. Donc garder des variables membres les rendrait accessibles à tous les utilisateurs du site qui passent par cette servlet. Alors que les variables de sessions sont "faciles" à détruire et ne sont attribuées qu'à un utilisateur.
Merci Dominique
Houda
Merci bcp Tuto simple et précis
Excellent tuto ,merci beaucoup.
Bon travail
je pense que le modele qoit etre déclarer dans un autre classe pour respecter archt MVC ?
Ça a déjà l'air plus simple MVC pour webapp que MVC pour Java "normal" alors si les JSF ajoutent à la simplicité j'étais vraiment en train de me monter la tête.
Comment je peux aficher la page(url complet /conneted) apres l'execution de dopost lors de l'appel d'une servlet le cas ici de : /connected.jsp (dans le serveur garde toujour le meme url( /login )
comme on l'a fait pour login, tu dois creer une servlet puis session,getRequestdispatcher(//fichier jsp ) ......
bonjour Dominique, j'ai une question SVP, dans ton cas, est ce que la page jsp est elle meme le client? merci d'avance
thouraya sboui stv gérer des choses côté clients c'est JavaScript
Bonjour,pourquoi vous avez déclaré HttpSession session = request.getSession(true); session.setAttribute("login", login);
session.setAttribute("password", password); dans la méthode doGet et doPost et merci d'avance
Bonsoir Nada Nada, je crois que Dominique a répondu à cette question pendant cette leçon, mais pour t'aider, l'idéal est de revenir sur le concept même des sessions. Pour faire simple, une session permet d'identifier un utilisateur tout au long de sa navigation dans l'application web. Et dans notre cas d'étude, les éléments par lesquels on l'identifie ce ne sont rien d'autre que son login et mot de passe. D’où le pourquoi de ses déclarations. Comme je pouvais le dire, j'ai juste été très simple dans mon explication. Certainement que cela t'aidera pour la suite.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comment faire l'ouverture d'une session ?
L’interface javax.servlet.http.HttpServletRequest définit deux méthodes qui permettent d’obtenir une session HTTP.
La méthode getSession() retourne la session courante et la méthode getSession(param) retourne une nouvelle
session si la requête ne contient pas déjà de session.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dominique pourrait toute fois ajouter quelques éléments si besoins.
Très cordialement.
Simplement pour pouvoir accéder à la session dans les deux parties de code. Si on utilisait la variable session dans la partie qui n'initialiserait pas la variable session, forcément ça ne pourrait pas marcher...
Par contre à mon niveau la question que je me pose c'est est-ce qu'il n'y a pas moyen de ne déclarer qu'une seule fois en le mettant membre de la classe plutôt que des méthodes ? Est-ce que ça ne poserait pas problème ? Je lance l'idée du membre de classe sans avoir testé mais c'est une chose à essayer. En principe ça devrait le faire mais comme souvent sans essayer on ne sait pas pour sûr.
P.S. Est-ce qu'il y a une méthode pratique différente qui permet d'être efficient au niveau du projet ?
@@EminoMeneko Je réponds malgré le temps écoulé depuis votre question...
La servlet est instanciée et pas détruite ; lors d'une nouvelle utilisation, elle n'est pas ré-instanciée. Donc garder des variables membres les rendrait accessibles à tous les utilisateurs du site qui passent par cette servlet. Alors que les variables de sessions sont "faciles" à détruire et ne sont attribuées qu'à un utilisateur.
Excellent tutorial !!! Merci bcp