Maurice Genevoix dialogue avec Georges Brassens

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 ноя 2020
  • En janvier 1976

Комментарии • 142

  • @grinjeanc.1483
    @grinjeanc.1483 3 года назад +137

    Quand la télé nous donnait du contenu et respectait les téléspectateurs.

    • @kamelt5436
      @kamelt5436 3 года назад +3

      C'était mieux avant 😂😂😂

    • @l.5547
      @l.5547 3 года назад +6

      @@kamelt5436 Bien sûr que c'était mieux avant.

    • @kamelt5436
      @kamelt5436 3 года назад +2

      @@l.5547 bien sur ?

    • @mroknoproblem8398
      @mroknoproblem8398 3 года назад +4

      Aujourd'hui, il faut chercher d'avantage. Il y a encore de bons trucs mais beaucoup, beaucoup plus de conneries.

    • @MrAndreasy
      @MrAndreasy 2 года назад +1

      @pseudo1 pseudo1 A cette époque, c'était tout comme aujourd'hui, un océan de banalités et quelques émisssions d'un niveau supérieur.
      Quand on prend la peine de choisir ses émissions aujourd'hui (comme par exemple "La grande librairie"), ou pour la chanson (j'ai vu il n'y a pas longtemps un reportage sur la vie de Nougaro excellent), c'est tout comme hier et rien n'a vraiment changé.

  • @ghostwarrior3644
    @ghostwarrior3644 Год назад +40

    Quand j entend cet homme tout humble qu'il est alors je pense que ces hommes qui ont vécues cette guerre qui ne sont plus parmi nous aujourd'hui "ont droit et au respect et même a l affection et la reconnaissance de tous"

  • @fantaisium3894
    @fantaisium3894 Год назад +15

    Quand un immense écrivain rencontre un immense poète... une rencontre d'exception.

  • @nemo8525
    @nemo8525 3 года назад +40

    Un immense Hommage à ces deux disparus... vraiment regrettés et dont la mémoire demeure vive en nous et grâce à vous aussi. MERCI.

  • @A-RA-N
    @A-RA-N 3 года назад +38

    La façon qui parle qui s’exprime cet homme je l’écouterai des heures et des heures

  • @stephaniec7997
    @stephaniec7997 2 года назад +18

    A écouter.Simple.Magistral.Deux voix venues d'Outre tombe.Merci Mr Schuller de partager si bien votre passion.

  • @marccan1190
    @marccan1190 Год назад +12

    Genevoix, un grand bonhomme et un superbe écrivain. Raboliot ou la dernière harde sont de véritables chefs-d'œuvre.

    • @fantaisium3894
      @fantaisium3894 Год назад +1

      Immense écrivain, et ses livres sur la guerre "Les éparges" sont des témoignages d'une grande valeur. J'ai aussi adoré "La boîte à pêche".

  • @benoitp.3233
    @benoitp.3233 2 года назад +30

    Genevoix et Brassens ensemble sur un plateau sous le regard de Chancel ... Vraiment autre chose que du Hanouna dont je doute que dans 45 ans on se régale rétrospectivement de la même manière, si par hazard on s'en souvenait.

    • @philippecuenoud2949
      @philippecuenoud2949 2 месяца назад

      Les nouilles dans le slip, c'est un autre niveau quand même...

    • @glog23
      @glog23 Месяц назад

      Qui sait...

  • @christiangossart9406
    @christiangossart9406 3 года назад +17

    Trés émouvant monsieur génevoix , vous parler d'un sujet que vous avez connu , la guerre 1914-1918 , vous savez ce que sacrifice veut dire , merci de parler aux nom de tout ceux qui sont tombés en hommes de valeur ,paix a eux . je sens brassens ému , beau souvenir de télé .

    • @fantaisium3894
      @fantaisium3894 Год назад

      Souvent je pense à lui, et à tous les livres qu'il n'aurait pas écrit s'il était tombé au feu.
      C'est arrivé à Louis Pergaud, l'auteur de la Guerre des Boutons, mort au front en 1915. Qui sait quelles superbes histoires il aurait pu écrire s'il avait survécu à la guerre ?
      C'est vraiment une génération sacrifiée.

  • @eh_had
    @eh_had 3 года назад +110

    Il me semble que Brassens n'aurait qu'abondé dans le sens de Genevoix si la vidéo eut été plus longue. Brassens en avait contre ceux qui, "dans les camps dépassent Mathusalem dans la longévité" pas contre les soldats du camp, Brassens en avait contre les agenouilleurs, pas les agenouillés. Et, à ce titre, Genevoix comme le Bardamu de Céline sont des agenouillés, des victimes de la folie humaine. Il fait bon de se rappeler, de temps à autre, que certains, comme Genevoix, restèrent humains dans l'horreur et que d'autres, comme Céline et Brassens, eurent le courage et la présence d'esprit de perpétuer leur mémoire.
    Merci pour cet extrait.

    • @clementdistanos1526
      @clementdistanos1526 3 года назад +8

      Bardamu, bien trop cynique et clairvoyant pour s'agenouiller, juste là pour voir jusqu'où ça ira. J'ai connu mille amateurs de Brassens et mille amateurs de Céline, qui souvent furent les mêmes.

    • @julienmcn1793
      @julienmcn1793 3 года назад +9

      Petite précision je pense que dans sa chanson Brassens ne fait pas référence aux camps de prisonniers pendant la guerre mais de " tous les camps " au sens des camps qui s'affrontent dans un conflit. Les partisans d'une idée au point d'en mourrir désignent en effet souvent leur ennemi par quelqu'un qui " n'est pas de son camp "

    • @lesbergersdarcadie634
      @lesbergersdarcadie634 2 года назад +1

      @@julienmcn1793 s'instruire sur internet est si rare

    • @julienmcn1793
      @julienmcn1793 2 года назад

      @@lesbergersdarcadie634 Je ne sais pas exactement ce qu'était le sens de votre remarque mais ça dépend pour qui et je pense que ce n'est pas autant le cas que ce que vous semblez affirmer. Internet peut être un formidable outil comme tant d'autres pour s'instruir et découvrir de nouvelles choses :)

    • @suzypaton1597
      @suzypaton1597 Год назад

      La folie humaine ? Elle a bon dos la folie..
      Avant c'était le diable main'nant c'est la folie !pfff..
      Nah ce sont les incompétents qu'il Faut dénoncer blamer et enfermer en psychiatrie car être capable d'envoyer des gens au casse pipe pour des raisons pareilles et encore et encore et encore et encore et enc... et qui sont, somme toute, liées au capitalisme ça ne s'appelle pas de la folie mais la République cher Monsieur.. elle est arrivée en pantoufles et plus le temps passe plus on voit et reconnait son vrai visage.. Mais quand il y a des morts sur la route C'est de la faute du brouillard pas des incompétents au volant !pfff.. hypocrisie bien connue et pratiquée de ces corniauds de français qui là y croivent* !pfff..
      ps: D'ailleurs la gifle que le paltoquet macron a prise sur la figure était accompagnée d'un message, inconscient certes, Mais Significatif et venant des souches royalistes françaises et dans la bouche d'un manant c'est très Très Très significatif ! Qu'on s''est Empressé de Cacher de Masquer de parler d'autre chose que le petit pouponné allait bien etc.. Pour que les gens ne prennent pas conscience de la source de l'inconscient collectif du geste ! Il n'y a rien de plus hypocrite que les gens de la république ! D'un coté on a des mafias endimanchées qui parlent bien , bien coiffés, bien maquillés bien brossés les dents bien présentés bien bien.. de l'autre une multitude de corniauds ! et l'affaire est dans la poche Mr Gentil.. Tout ça n'existait pas quand c'était les Familles qui dirigeaient la France, un scandale par siècle parfois tandis qu'aujourd'hui c'est toutes les semaines avec les gens de la république qui parlent de paix qui font des namasté et qui vendent des armes et soutiennent certaines guerres monstrueuses.. mais Chuuut... Faut pas le dire, ces corniauds de français adooorent qu'on leur mentent qu'on les plume et Surtout qu'on les flatte ! et re hop hop Mr Gentil l'affaire est dans les Deux poches main'nant !

  • @alexguil48
    @alexguil48 3 года назад +14

    Très grande reconnaissance à M Genevoix et à notre grand artiste Brassens

  • @user-qs6hj5wc4w
    @user-qs6hj5wc4w 26 дней назад

    Merci infiniment pour ce savoureux partage. Cela nous manque.

  •  3 года назад +12

    Merci beaucoup pour cette archive ceux qui ne connaissent pas leur histoire sont appelé à reproduire les erreurs du passé .Paix et bonheur

    • @clementdistanos1526
      @clementdistanos1526 3 года назад +2

      "La folie consiste à faire la même chose encore et encore et à attendre des résultats différents" Je crois que c'est A. Einstein qui a dit çà. Plutôt que folie, j'emploierait le mot "connerie" qui sied beaucoup mieux à notre époque. Je ne suis pas du tout croyant et vous pouvez être assuré de mon plus profond respect.

  • @edgarblanc
    @edgarblanc 3 года назад +27

    Merci pour cette précieuse archive.

  • @AzRNaTsU
    @AzRNaTsU 3 года назад +24

    respect a ces deux grands hommes

  • @hervefayet7507
    @hervefayet7507 13 дней назад

    Merci pour ce document d'exception.

  • @philippereynier-derosso6987
    @philippereynier-derosso6987 3 года назад +18

    un sommet entre deux maîtres ! merci de ce partage

  • @lesbergersdarcadie634
    @lesbergersdarcadie634 2 года назад +7

    je suis émerveillé de voir Maurice Genevoix et Georges Brassens parler ensemble respectueusement sur un sujet qui en 2022 partirait directement en invectives et insultes !
    "mourir pour des idées , mais de mort lente "
    quand deux monstres sacrés se rencontrent et échangent leur point de vue dans le respect et quand chacun cherche vraiment à comprendre l'autre .

    • @fantaisium3894
      @fantaisium3894 Год назад +1

      Les deux sont des poètes, je crois que le plus grand respect est là, l'amour des mots, d'une langue…

  • @pierregoguet5681
    @pierregoguet5681 2 года назад +3

    BRAVO et MERCI à Maurice et à Georges !

  • @jeromebourgon4864
    @jeromebourgon4864 3 года назад +14

    Je crois qu'il y a une ambiguïté que ce court extrait d'émission ne permet pas de lever : le débat a l'air de porter sur "Mourir pour des idées", qui est une satyre des idéologues qui envoient les jeunes au casse-pipe, mais préfèrent quant à eux "mourir de mort lente"; mais en fait, dans sa très courte intervention, Brassens parle d'une autre chanson, qui aborde la même question, la guerre, sous un angle différent: "Les Deux tontons" (en fait "Les deux oncles") une chanson qui serait INCHANTABLE aujourd'hui, qu'on en juge par cet extrait: "On peut vous l'avouer, maintenant, chers tontons/ Vous l'ami les Tommies, vous l'ami des Teutons/ Que, de vos vérités, vos contrevérités/ Tout le monde s'en fiche à l'unanimité//De vos épurations, vos collaborations/Vos abominations et vos désolations/De vos plats de choucroute et vos tasses de thé
    Tout le monde s'en fiche à l'unanimité ". C'est encore plus percutant en musique ruclips.net/video/Qgm9oy5ZPwk/видео.html Il me semble que c'est à cela que Genevois réagit, dans un long soliloque qui ne clarifie pas la question...

    • @pascaljeanne6520
      @pascaljeanne6520 3 года назад +1

      tu parles Brassens parlait de tout le monde qui va au casse pipe en chantant ! arretez ce vieux truc du puissant qui envoie les jeunes au casse pipe ! ce cliché recurrent et eternel ! l'humain est un con autant celui qui commande que celui qui obeis , c'est quand que vous comprenez ça ?

    • @pierreAsete
      @pierreAsete 3 года назад

      @@pascaljeanne6520 Dialogue de sourd entre ces 2 grands hommes. Brassens détestait le guerre. Genevoix n'a pas l'ai de connaître la chanson la guerre de 14-18 ruclips.net/video/l2F5qaHzkj0/видео.html

    • @julesrenard760
      @julesrenard760 3 года назад

      soliloque .....bravo vous l'avez placé !

  • @davidlogat9338
    @davidlogat9338 3 года назад +3

    Merci pour ceci

  • @femmedeplume1
    @femmedeplume1 2 года назад +1

    Grand merci !

  • @user-pq7nn8jq4g
    @user-pq7nn8jq4g Месяц назад

    De l’éloquence - du respect - du calme, à se demander si cette époque a bien existé

  • @brigittelegonnidec5749
    @brigittelegonnidec5749 3 года назад +6

    Deux grandes personnes

  • @josetorti2629
    @josetorti2629 3 года назад +11

    Brassens " tu vas mourir 1 an avant moi" Genevoix"oui mais moi j ai vécu 31 ans de plus "

  • @GregNFresh
    @GregNFresh 3 года назад +11

    Où trouver cette émission en entier ?

  • @jac15jl57
    @jac15jl57 3 года назад +6

    pensée toujours d'actualité ; hélas !

  • @sokkolof
    @sokkolof 3 года назад +7

    Merci pour ce superbe extrait ! Quelle est l'émission ? Peut on la trouver dans son intégralité ? Je serai curieux de savoir si Brassens a répondu et si c'est le cas ce qu'il a dit. Lisez "Ceux de 14" de M.Genevoix: une œuvre humaine et magistrale !

    • @josetorti2629
      @josetorti2629 3 года назад

      Vu chancel l émission est vite trouvée.

    • @sokkolof
      @sokkolof 3 года назад

      J'ai très peu entendu la voix de ce grand monsieur étant jeune, j'avais un doute...merci en tt cas pour votre réponse !

    • @pierreschuller2183
      @pierreschuller2183  3 года назад

      Oui, il s'agit du Grand Echiquier de Maurice Genevoix (29 janvier 1976)

    • @stanislaskowal9303
      @stanislaskowal9303 3 года назад

      @@josetorti2629 il faut lire et relire ce livre

  • @mauricebergeres6518
    @mauricebergeres6518 3 года назад +4

    Deux monuments...

  • @jac15jl57
    @jac15jl57 3 года назад +3

    Bonsoir Pierre. Avez vous toujours l'extrait vidéo du grand échiquier dédié à Mireille où Brassens chante "il n'y a pas d'amour heureux" ? Je ne le trouve plus sur votre chaine. En vous remerciant.

    • @pierreschuller2183
      @pierreschuller2183  3 года назад

      Ma première chaîne a été supprimée par YT suite à des problèmes de droits d'auteurs INA ou autres, alors je fais gaffe maintenant....

  • @denisfou
    @denisfou 3 года назад +17

    Il manque la réponse de Brassens, ca retire l'intérêt de cette vidéo.

  • @clementdistanos1526
    @clementdistanos1526 3 года назад +5

    En réalité c'est les idéologies qui tuent, pas les idées. Peut-être est-ce là le propos de Brassens dans sa chanson.Maurice Genevoix qui connait bien les chansons de Brassens, le Sétois a échappé à l'Académie, mais de très peu !!!! A l'occasion du 11 novembre on peut (re)lire le Voyage au Bout de la Nuit de Céline. le roman s'ouvre sur la guerre de 14-18.

  • @Serendip98
    @Serendip98 3 года назад +11

    Ça m'avait jamais frappé, la ressemblance physique Genevoix - Bouteflika, mais quand même, il y a quelque chose.

  • @carlierbruno1846
    @carlierbruno1846 3 года назад +1

    Est-il possible d'admettre que toutes les guerres et toutes les idéologies se valent, à tel point que la vie est la seule valeur qui mérite d'être défendue ? hélas on ne choisit pas toujours de faire ou non la guerre, il est difficile d'arrêter une brute sanguinaire qui marche pour vous écraser sans risquer sa peau, ceux qui le croyaient en 1939 ont vite été détrompés, mais je ne pense pas que ce soit en fait le propos de Brassens... "mourir pour des idées d'accord mais de mort lente" invite à réfléchir avant d'agir, de faire le tri entre les idées mais surtout entre les moyens de les mettre en pratique, à ne pas suivre aveuglément les prêcheurs de guerre incontinents qui restent à l'abri en envoyant les autres crever à leur place, en fait à n'utiliser la violence qu'en dernier recours, quand tout a été tenté pour l'éviter, pour se défendre lorsqu'elle devient inévitable et ne pas attendre d'elle qu'elle transforme le monde en paradis. Ceux qui pensaient libérer les peuples avec des bombes ou un fusil à la main en ont été aussi pour leurs frais... La chanson de Brassens n'empêche pas de vivre et de s'engager pour des idées, elle appelle à la réflexion et au respect... Les idées ne sont pas toutes mauvaises, le mal vient le plus souvent des mauvaises interprétations et des détournements intéressés qu'on en fait pour les dévoyer... c'est surtout de cela que Brassens veut nous mettre en garde...

    • @fantaisium3894
      @fantaisium3894 Год назад

      Vous venez de décrire le wokisme, formidable perversion des idées actuelles.

  • @christophe36000
    @christophe36000 Год назад +1

    quelle différence de niveau intellectuel à l'époque comparé à maintenant !
    et dire que la plupart des gens des générations Y et Z n'ont rien à se mettre sous la dent aujourd'hui que les tik tok , twitter et autres fadaises, une tristesse ..

  • @vincentpele6851
    @vincentpele6851 2 года назад

    Maurice Genevoix dit des "choses" très profondes et manifestement vécues...

    • @fantaisium3894
      @fantaisium3894 Год назад

      Pour savoir ce qu'il a vécu en détail, lire ses livres sur la guerre, notamment "Ceux de 14".

  • @Freddiestillalive
    @Freddiestillalive 3 года назад +13

    Ceux de 14...

    • @ismael-du9zw
      @ismael-du9zw 3 года назад

      c'est la fin du français de 14 oui

  • @bradpit0685
    @bradpit0685 9 месяцев назад

    Je suis tout à fait de votre avis je suis de 1965 mon gra père était né en 1890 tout comme Maurice Genevois il est décédé en 1987 paix à leurs âmes j’ai eu la chance de côtoyer Joseph kessel en haute Savoie de Rumilly près d’Annecyet je suis né au Maroc à Casablanca si vous passer dans le coin gêner lire un verre et manger un morceau de tomme .

  • @dupuyserge4587
    @dupuyserge4587 8 месяцев назад

    La Bonne télévision de l époque. .

  • @dsi3728
    @dsi3728 Год назад

    Quelle belle langue

  • @sidehmedchouchane7341
    @sidehmedchouchane7341 2 года назад

    C’était le temps où les émissions télé étaient instructives avec des hommes à la parole plein de bons sens…. qu’en est-il aujourd’hui avec les clowns hanouna et consorts !!!!!

  • @steeveriviere7240
    @steeveriviere7240 9 месяцев назад

    C'est ça la France !

  • @steeveriviere7240
    @steeveriviere7240 9 месяцев назад

    Quand il y avait du talent et de la réflexion à la TV!

  • @patesauxmoules7348
    @patesauxmoules7348 3 года назад +2

    France mon pays de l'intelligence.....que t-est-il arrivé où est passé ton intelligence où sont nos intelligent quelle médiocrité aujourd'hui ....

    • @lucienvergez1565
      @lucienvergez1565 3 года назад

      Elle a disparu corps et âme et ce depuis bien longtemps , le pays a maintenant le peuple les politiques et les institutions qu’il mérite,mais ce pays mérite bien mieux que cela, surtout un immense respect pour tous et toutes celles et ceux qui ont souffert se sont battus y ont laissés leurs vies pour en arriver aux troupeaux de merdes que nous sommes devenus avec l’immense preuve qui nous avons en ce moment.

  • @salamander981
    @salamander981 3 года назад +2

    Georges, il a faim je croire !!

  • @azimut4241
    @azimut4241 9 месяцев назад

    Bonjour,
    Savez-vous si cette émission existe au complet quelque part ?

    • @pierreschuller2183
      @pierreschuller2183  9 месяцев назад

      Oui sur un DVD de l'INA sorti en 2021

    • @azimut4241
      @azimut4241 9 месяцев назад +1

      @@pierreschuller2183 merci

  • @delamarebrice1194
    @delamarebrice1194 2 года назад

    Dommage de n'avoir qu'un extrait

  • @renaudphilip8701
    @renaudphilip8701 3 года назад

    Merci pour cette vidéo mais sa chute, écourtée, nous questionne ; quelle en est la cause , technique droits autres .... ?

  • @brianmarszewski5093
    @brianmarszewski5093 2 года назад

    Ce qui est dommage c'est de ne pas avoir la réponse de Francis c'est ça qui est dommage

  • @remcodesouza
    @remcodesouza Год назад

    A l'époque, les gens pouvaient exprimer des sentiments complexes et intenses avec clarté et calme. Aujourd'hui, un.e jeune ne sait même plus s'il est un homme ou une femme et ne peut rien faire sans s'énerver ou pleurer.

    • @fantaisium3894
      @fantaisium3894 Год назад

      C'est toute la différence entre quelqu'un qui a enduré les pires tourments et quelqu'un qui n'a jamais manqué de rien : la sagesse.

  • @nicolabelle1415
    @nicolabelle1415 3 года назад +2

    Rencontre avec un ancien combattant devenu témoin de la 1ère guerre et un anarchiste chansonnier pamphlétaire devenu plus sage ! On reste sur notre fin et on aimerait pouvoir tout revoir de cette émission avec le contexte de l’epoque, la censure présente aussi

  • @ColonelSponsz
    @ColonelSponsz Год назад

    Deux SAGES immense respect !

    • @fantaisium3894
      @fantaisium3894 Год назад

      Sages et pourtant différents. Brassens était anarchiste, pas Genevoix qui était pour l'ordre. Mais un immense respect se voit entre eux.

  • @denisleruyet360
    @denisleruyet360 3 года назад +9

    " Mourir pour des idées " restera toujours une énigme intellectuelle dans le paysage de GB .... et je trouve que dans ce savant dialogue, Maurice Genevoix pose la véritable question concernant cette chanson ... dommage que l'on n'entende pas la réponse de Georges..

    • @jean-paulbertin9520
      @jean-paulbertin9520 3 года назад +2

      "savant dialogue" ? Monologue à 99%

    • @denisleruyet360
      @denisleruyet360 3 года назад +3

      @@jean-paulbertin9520 disons que GB s'était déjà exprimé à travers sa chansons, et que M. Genevoix lui répond .... çà fait à peu près 50/50 ..

    • @jean-paulbertin9520
      @jean-paulbertin9520 3 года назад

      @@denisleruyet360 mdr

    • @edgarblanc
      @edgarblanc 3 года назад +8

      Ah bon ? Je trouve assez surprenant que vous pensiez que cette chanson fût une énigme ; elle me paraît pour ma part en totale cohérence avec toute l'œuvre et la pensée de Brassens.

    • @bernarddoubravass7123
      @bernarddoubravass7123 3 года назад +1

      @@edgarblanc exact

  • @steeveriviere7240
    @steeveriviere7240 9 месяцев назад

    Le livre intitulé Le pantalon d'Alain Scoff parle de ces boucheries et des mutineries...

  • @sergegrattu5171
    @sergegrattu5171 3 года назад +8

    Ah ben c'est pas Omar Sy et Aya Nakamura.

  • @rocarri2439
    @rocarri2439 Год назад

    2:34 Polin le tourlourou (le comique troupier,le bidasse) (1863-1927)

  • @greghache9369
    @greghache9369 10 месяцев назад

    Sûr que les hommes de cette époque n’étaient pas « en transition »….

  • @alcore3
    @alcore3 2 года назад

    A quoi est ce qu'il répond ?

  • @jean-marcknight8816
    @jean-marcknight8816 3 года назад +1

    euh c'est plutot un monologue

  • @jacquesfontaine3384
    @jacquesfontaine3384 Месяц назад

    Le plus grand respect pour Maurice Genevoix qui a non seulement immortalisé la mémoire de ses compagnons détruits , comme il le dit pour les éparges , suite aux incessants bombardements , sur une durée de plusieurs mois , mais aussi glorifié en les citant simplement dans ses oeuvres tant de villages meusiens , traversés pendant ses aller retours dès sept 14.
    De cette France rurale , riche encore jusque dans les années 2010 de ses agriculteurs éleveurs , je veux que l'on en garde une vision doublement glorieuse même si la mondialisation cherchera à effacer tout attachement à cette ruralité d'antan qu'elle aura tant contribué à détruire.

  • @stephansourdon5508
    @stephansourdon5508 3 года назад +2

    Un dialogue ou un monologue ?

  • @geraldineregnault7756
    @geraldineregnault7756 3 года назад

    Mr Genevois n a pas comprris la chanson de Georges ... très frustrant de ne pas entendre sa réponse

  • @patrickjouvet6506
    @patrickjouvet6506 3 года назад +4

    aujourd'hui on considère Cabrel comme un poête! c'est dire l 'évolution de l'intelligence humaine

    • @lucienvergez1565
      @lucienvergez1565 3 года назад +1

      Un peu beaucoup comme la tienne,qui comparé est insondable.

    • @fantaisium3894
      @fantaisium3894 Год назад +1

      C'est brutal comme jugement. Cabrel a eu la chance de grandir dans un monde sans guerre, forcément ses sujets de chansons ne sont pas les mêmes que ceux de Brassens. Vous pouvez critiquer de la même manière Balavoine, Lavoine, Pagny, Renaud, Souchon… aucun n'a connu la guerre mais leurs paroles marquent.

  • @brianmarszewski5093
    @brianmarszewski5093 2 года назад

    Ce qui est dommage c'est de ne pas avoir la réponse de Francis c'est ça qui est dommage