Je sais que la vidéo date un peu, mais j'ai commencé à regarder vos vidéos (j'en suis au 21e, sur Guevara) et je me disais que ça serait peut-être intéressant de faire une ou plusieurs vidéo(s) sur les différents mouvements de gauche, les différentes figures importantes etc, ca permettrait de s'intéresser à l'histoire plus facilement! personnellement, je patauge un peu, ne sachant pas ou commencer ahah
@@myri_the_weirdo ben non,ils ont leurs idées propres focus militaire et commercial, et les idées commerciales sont hyper basés (trade steering +20%), par conte faut un peu de chance au début pour s'étendre .
Juste comme ça et par pure opportuniste un sujet sur la gauche et la détention des armes me plairait bien, si vous avez l'opportunité 😊 Bin oué une révolution sans armes c'est plutôt rare 😅
Juste comme ça c'est l'opportunité d'être rapidement fiché S. Sauf si le parquet se saisit, le tarif est de 15~30 ans de taule, même sans arme, juste la vidéo. Après tu me diras que c'est passé crème pour "la tribune des militaires" (mais c'est pas le même texte de loi, et pas le même tarif. En tant que militaires, ils ont une ristourne de -75%). Peut-être aussi que ça passe, tant que c'est dit par des guignols comme Francis Lalane. Mais des totos anonymes, faut voir...Tu connais l'affaire de Tarnac ?
Tu connais la vidéo de Tzitzimitl sur "le pouvoir de la force" ? Et toutes les autres aussi méritent vraiment le détour, comme celles sur "droite / gauche"..
09:50 Le sectarisme doctrinal est souvent aussi un conservatisme confortable, puisqu'en ne changeant jamais rien, on ne peut s'y complaire que si le régime vous protège et vous satisfait matériellement. La doctrine c'est l'idéalisme, et l'idée c'est le loisir de la droite.
Salut, est-ce que tu pourrais faire un épisode sur le conseillisme et ses intérêts idéologiques (de Luxemburg à Debord), ou plus globalement sur la gauche communiste?
Après avoir vu cette vidéo on peut remettre en question le mode de scrutin majoritaire des élections qui sont difficile à gagner sans être un peu opportuniste en faisant des concessions avec ses idées. On peut voir aussi la même chose à droite avec le RN qui se dit pour l’Europe car il ne peut pas gagner les élections en disant qu’il est contre
Salut, ceci est un questionnement sérieux même si ça peut passer pour de la naïveté: Et si les gens ne sont plus révolutionnaires, qu'ils acceptent de se contenter d'un compromis, faut-il continuer à demander plus de changements contre l'avis de tous ?
@@azeterix8751 : Si on croit à la démocratie, si on pense qu'il n'existe pas de vérité transcendante, à quel moment doit-on considérer qu'on impose son point de vue contre celui de tous les autres ? Si les membres d'une secte, ou d'une religion qui les met en esclavage, refusent sincèrement d'en sortir, faut-il les y obliger ?
Pas sûr de comprendre si la question est hypothétique ou si tu fais un parallèle avec la situation actuelle. Dans les deux cas, je doute que l'ensemble des gens devienne un jour révolutionnaire ou, à l'inverse, qu'ils disparaissent tous. Ca se joue au rapport de force et la majorité siliencieuse aura tôt ou tard un choix à faire entre un bord de la palissade ou l'autre.
J'aimerais bien une vidéo dédiée entièrement à Staline, ce qu'il a fait de bien et de mal, j'ai du mal à trouver des sources qui ne sont pas 100% anti-communistes sur la question (Stéphane Courtois...)
@@simonpierre-histoiredislam2074 ça dit que le réformisme est une des *conséquences* possibles à l'opportunisme. Pour dire autrement c'est comme si tu demandais la différence entre un nuage et la pluie. Après, c'est le raisonnement qui est donné dans cette vidéo (ou prêté à Lénine ?), c'est pas le mien. Donc je vais pas pouvoir t'expliquer plus que ça.
Question : comment qualifier le retour en Russie de Lénine en 1917 avec l'appui du gouvernement allemand ? Car il ne peut évidemment s'agir d'opportunisme...
Rappelons que l’opportunisme consiste à s’adapter aux circonstances du moment pour en tirer avantage, au prix d’une mise en sourdine des grands principes affichés jusque là et des objectifs à long terme. Alors « s’adapter aux circonstances du moment pour en tirer avantage », oui, c’est carrément ce que fait Lénine lorsqu’il profite d’une train mis à sa disposition par le gouvernement allemand pour rentrer en Russie. En revanche, à aucun moment Lénine ne met de côté les grands principes. En se rendant au plus vite en Russie, il agit conformément à son projet de transformer la guerre en révolution. Rappelons que Lénine rejette la guerre impérialiste et renvoie les belligérants dos à dos. On ne peut pas l’accuser d’avoir trahi la Russie puisqu’il s’est toujours refusé à la soutenir dans le cadre de cette guerre. Et là, on renvoie une nouvelle fois à la vidéo sur la Maladie infantile du communisme (le « gauchisme »). Lénine défend l’idée qu’il faut savoir s’adapter aux circonstances du moment et distingue le compromis des compromissions. Ce qu’il rejette dans l’opportunisme , ce n’est pas le pragmatisme mais l’abandon des grands principes et des objectifs révolutionnaire.
@@MinutesRouges Compromis et compromissions... Voilà des nuances très pratiques, surtout quand on est à la fois juge et partie. Quant au pragmatisme de Lénine, les SR de gauche ont pu en mesurer les effets et j'ai tendance à l'assimiler à un cynisme dont son successeur s'est largement inspiré...
@@ericjournet-im3wkMerci, je comprends pas pourquoi Lénine est encore érigé en modèle. Dans le genre opportuniste, il était plutôt bon. Notamment quand Ila ravi le pouvoir aux Soviets au nom de ces mêmes Soviets, et enterré l’Assemblée constituante.
@@siegfried7951 les quelques pseudos-intellectuels qui continuent à rêver du "grand soir" et de l'émancipation du prolétariat par la dictature... du parti communiste ont désespérément besoin d'une figure sensée être étrangère aux crimes de Staline tout en incarnant la continuité du corpus idéologique marxiste. Ils clament que Lénine est ce héros en s'appuyant sur la légende fabriquée par Trotsky. Ces questions sont tranchées depuis longtemps par le "Livre Noir du Communisme", la chute du Mur et la disparition de l'URSS. Les faits sont têtus, n'est-ce pas...
Chouette retour. :) Entre la Bourgeoisie, la Petite Bourgeoisie, l'Aristocratie Ouvrière et les retraités, cela représente combien du corps électoral de la France ?
Très chouette !! ça fait bien écho à l'extrait de "A Gauche" sur l'abstention, et tout les commentaires a donf sur leur position de principe purs et plein d'orgueil... ^^ Et du coup toi t'as voté aux pestillentielles ? Pour quoi ?
Je me demandais : En quoi est-ce que le révisionnisme est un problème en soit ? Il me semble (et je peux me tromper) que le révisionnisme est juste la remise en question de Marx sans toutefois remettre en question le socialisme a plus large échelle. Dans ce cas, le révisionnisme serait juste une remise en question d'axes du socialisme : Et ça, ça me semble pas forcément problématique, surtout si l'objectif final est d'obtenir une démocratie socialiste, et non pas une dictature. La pluralité d'opinion, et donc d'opinions contraire, semble être une composante majeure de la démocratie (bourgeoise ou pas).
Oui vous l'aviez vite fait évoqué dans la vidéo sur le Maoïsme mais ça serait chouette de d'approfondir et de l'élargir un peu à d'autres apports. Vous synthètisez super bien à chaque fois donc ça serait kiffant oui. Après vous avez peut-être autre chose à foutre aussi ahah
Ça fait plaisir de vous revoir. Super épisode !
Un contenu léniniste de qualité
Je viens de finir "l'impérialisme" et je reviens vers votre vidéo pour comprendre la conclusion
7:40 hahaha le plusieurs "facteurs peuvent jouer" était juste énorme 🤣
Jinx ! J'avais pas vu ton com' !
Moi moi aussi j'ai halluciné, tu crois qu'ils l'ont monté pour l'occasion ? ^^
Je sais que la vidéo date un peu, mais j'ai commencé à regarder vos vidéos (j'en suis au 21e, sur Guevara) et je me disais que ça serait peut-être intéressant de faire une ou plusieurs vidéo(s) sur les différents mouvements de gauche, les différentes figures importantes etc, ca permettrait de s'intéresser à l'histoire plus facilement! personnellement, je patauge un peu, ne sachant pas ou commencer ahah
Genre des vidéos long format avec une chronologie?
ahh ça m"avait manqué vos vidéos
Tu nous manques camardes on attend difficilement ton retour ❤
L'opportunisme c'est quand tu joues Autriche/Brandebourg sur europa universalis 4 et que tu vois que la moscovie est en guerre contre la Lituanie
l'opportunisme c'est quand tu joue saluces et que tu vois que la savoie se fait defoncer par la bourgogne
@@j_land6102 si tu joues Saluces tu forces de base aussi
@@myri_the_weirdo ouai mais les idées nationale sont incroyables aussi 😅
@@j_land6102 c'est pas les mêmes que les autres états d'Italie du nord?
@@myri_the_weirdo ben non,ils ont leurs idées propres focus militaire et commercial, et les idées commerciales sont hyper basés (trade steering +20%), par conte faut un peu de chance au début pour s'étendre .
Très nécessaire comme d'habitude.
Cette vidéo sur l'opportunisme est "opportune" au vue du contexte 😂
(premier degré, bien vu les camarades ❤)
Roussel est un … opportuniste!
J’suis gentil ce soir…
Roussel est un opportuniste arriviste mangeant a tous les rateliers sauf celui de melenchon et de la France insoumise
Toujours aussi bon, merci.
Épisode sur Fabien Roussel ?
Ça sera celui sur le crétinisme.
Ou bien le barbeukisme ? @@alexfatta
sur le saucisson peut être aussi ? qui ne rêve pas d'un bon vin?🥸✌🏽
sur le social chauvinisme si on veut être sérieux🥸🤙
Juste comme ça et par pure opportuniste un sujet sur la gauche et la détention des armes me plairait bien, si vous avez l'opportunité 😊
Bin oué une révolution sans armes c'est plutôt rare 😅
Juste comme ça c'est l'opportunité d'être rapidement fiché S.
Sauf si le parquet se saisit, le tarif est de 15~30 ans de taule, même sans arme, juste la vidéo. Après tu me diras que c'est passé crème pour "la tribune des militaires" (mais c'est pas le même texte de loi, et pas le même tarif. En tant que militaires, ils ont une ristourne de -75%). Peut-être aussi que ça passe, tant que c'est dit par des guignols comme Francis Lalane.
Mais des totos anonymes, faut voir...Tu connais l'affaire de Tarnac ?
Tu connais la vidéo de Tzitzimitl sur "le pouvoir de la force" ? Et toutes les autres aussi méritent vraiment le détour, comme celles sur "droite / gauche"..
çt'Arnaque ! @@ledganache Sinon faut faire une fausse chaine de droitardés, juste pour pas avoir les emmerdes avec.. ^^
@@AutoNomades j'ai regardé la vidéo et il resume bien l'histoire humaine, ceux qui ont des armes et les autres
Super épisode camarade !
mais mais mais !!! Un nouvel épisode ! wooo on like on com et on mate
Super vidéo !
Merci Jean-Claude illustrant l'ecart entre la théorie et la pratique 😂
Vous êtes un leniniste parfait en matière d'art ( Lissitsky)...😮😊
Plusieurs facteurs peuvent jouer ... Elle étaient pas mal celle ci ^^
Merci
09:50 Le sectarisme doctrinal est souvent aussi un conservatisme confortable, puisqu'en ne changeant jamais rien, on ne peut s'y complaire que si le régime vous protège et vous satisfait matériellement. La doctrine c'est l'idéalisme, et l'idée c'est le loisir de la droite.
Ha! La politique de Fabien Roussel a un nom en fait !
Je dis pas que je voterait pour lui.
Mais si par hasard il est élu président, j'espère être encore en vie pour voir ses sketchs.
Surtout celui ou l'on verrait des gens affamés le manger en barbeuk solaire... @@ledganache 🤭
7:41 "Plusieurs facteurs peuvent jouer" = 11 Bessancenot sur le terrain jpp
l'avatar des monarchistes mdrrrrr
Salut, est-ce que tu pourrais faire un épisode sur le conseillisme et ses intérêts idéologiques (de Luxemburg à Debord), ou plus globalement sur la gauche communiste?
On a un épisode sur les situs qui arrivera à un moment
Après avoir vu cette vidéo on peut remettre en question le mode de scrutin majoritaire des élections qui sont difficile à gagner sans être un peu opportuniste en faisant des concessions avec ses idées. On peut voir aussi la même chose à droite avec le RN qui se dit pour l’Europe car il ne peut pas gagner les élections en disant qu’il est contre
"Plusieurs facteurs peuvent jouer". J'étais pas près.te 😂
A quand une vidéo sur le pablisme ?
Roh flemme
En effet il y a du boulot
Edward Bernstein a un rapport avec les ours ?
j'arrive pas à me concentrer sur le propos avec la musique derrière
si on se place du point de vue gauchiste on peut appliqué à Lénine presque tous les arguments qu'il a contre les opportunistes envoyer commentaire
il faut donc être syndicaliste révolutionnaire sauce Connolly/De Léoniste pas sectaire :p
@7'40 besancnot jpp
Salut, ceci est un questionnement sérieux même si ça peut passer pour de la naïveté:
Et si les gens ne sont plus révolutionnaires, qu'ils acceptent de se contenter d'un compromis, faut-il continuer à demander plus de changements contre l'avis de tous ?
En ton propre nom alors, oui
@@azeterix8751 : Si on croit à la démocratie, si on pense qu'il n'existe pas de vérité transcendante, à quel moment doit-on considérer qu'on impose son point de vue contre celui de tous les autres ?
Si les membres d'une secte, ou d'une religion qui les met en esclavage, refusent sincèrement d'en sortir, faut-il les y obliger ?
@@SteakDeBurger1312 : J'ai compris ta réponse: Il faut continuer à le faire mais pas au nom de tous mais en son propre nom. Merci :)
Pas sûr de comprendre si la question est hypothétique ou si tu fais un parallèle avec la situation actuelle. Dans les deux cas, je doute que l'ensemble des gens devienne un jour révolutionnaire ou, à l'inverse, qu'ils disparaissent tous. Ca se joue au rapport de force et la majorité siliencieuse aura tôt ou tard un choix à faire entre un bord de la palissade ou l'autre.
@@OraTorgrurhh : Ma question était vraiment théorique, même si (ou "surtout parce que") cette situation peut se produire.
J'aimerais bien une vidéo dédiée entièrement à Staline, ce qu'il a fait de bien et de mal, j'ai du mal à trouver des sources qui ne sont pas 100% anti-communistes sur la question (Stéphane Courtois...)
Mais quelle est la différence entre opportunisme et réformisme selon vous ? Ça me semble être des synonymes dans votre exposé...
Revois ce passage à 6:24 (peut-être ?)
@@ledganache merci, mais vraiment ça ne répond pas à ma question.
@@simonpierre-histoiredislam2074 ça dit que le réformisme est une des *conséquences* possibles à l'opportunisme.
Pour dire autrement c'est comme si tu demandais la différence entre un nuage et la pluie.
Après, c'est le raisonnement qui est donné dans cette vidéo (ou prêté à Lénine ?), c'est pas le mien. Donc je vais pas pouvoir t'expliquer plus que ça.
@4'40 tain j'ai encore eu mal aux yeux
t'es dans quelle orgas camarades ? et de quelle ideologie te revendique tu ?
Coucou les RG !
Question : comment qualifier le retour en Russie de Lénine en 1917 avec l'appui du gouvernement allemand ? Car il ne peut évidemment s'agir d'opportunisme...
Rappelons que l’opportunisme consiste à s’adapter aux circonstances du moment pour en tirer avantage, au prix d’une mise en sourdine des grands principes affichés jusque là et des objectifs à long terme.
Alors « s’adapter aux circonstances du moment pour en tirer avantage », oui, c’est carrément ce que fait Lénine lorsqu’il profite d’une train mis à sa disposition par le gouvernement allemand pour rentrer en Russie.
En revanche, à aucun moment Lénine ne met de côté les grands principes. En se rendant au plus vite en Russie, il agit conformément à son projet de transformer la guerre en révolution. Rappelons que Lénine rejette la guerre impérialiste et renvoie les belligérants dos à dos. On ne peut pas l’accuser d’avoir trahi la Russie puisqu’il s’est toujours refusé à la soutenir dans le cadre de cette guerre.
Et là, on renvoie une nouvelle fois à la vidéo sur la Maladie infantile du communisme (le « gauchisme »). Lénine défend l’idée qu’il faut savoir s’adapter aux circonstances du moment et distingue le compromis des compromissions. Ce qu’il rejette dans l’opportunisme , ce n’est pas le pragmatisme mais l’abandon des grands principes et des objectifs révolutionnaire.
@@MinutesRouges Compromis et compromissions... Voilà des nuances très pratiques, surtout quand on est à la fois juge et partie.
Quant au pragmatisme de Lénine, les SR de gauche ont pu en mesurer les effets et j'ai tendance à l'assimiler à un cynisme dont son successeur s'est largement inspiré...
@@ericjournet-im3wkMerci, je comprends pas pourquoi Lénine est encore érigé en modèle. Dans le genre opportuniste, il était plutôt bon. Notamment quand Ila ravi le pouvoir aux Soviets au nom de ces mêmes Soviets, et enterré l’Assemblée constituante.
@@siegfried7951 les quelques pseudos-intellectuels qui continuent à rêver du "grand soir" et de l'émancipation du prolétariat par la dictature... du parti communiste ont désespérément besoin d'une figure sensée être étrangère aux crimes de Staline tout en incarnant la continuité du corpus idéologique marxiste.
Ils clament que Lénine est ce héros en s'appuyant sur la légende fabriquée par Trotsky.
Ces questions sont tranchées depuis longtemps par le "Livre Noir du Communisme", la chute du Mur et la disparition de l'URSS. Les faits sont têtus, n'est-ce pas...
Vous arretez les videos ou vous faites une longue pause?
On va revenir, le monteur s'est mis à pédaler dans la semoule + démotivation sur un épisode (du coup il en monte un autre)
déjà on dit pas _"de les nines"_ ont dit _des nines_ rooooh!
* note pour un prochain script *
Chouette retour. :)
Entre la Bourgeoisie, la Petite Bourgeoisie, l'Aristocratie Ouvrière et les retraités, cela représente combien du corps électoral de la France ?
@3' MDR j'ai eu mal rien qu'en entendant les noms, mon œil est tombé quand j'ai vu les tof des traitres
Très chouette !! ça fait bien écho à l'extrait de "A Gauche" sur l'abstention, et tout les commentaires a donf sur leur position de principe purs et plein d'orgueil... ^^ Et du coup toi t'as voté aux pestillentielles ? Pour quoi ?
+1
Dénoncé aussi le statu quo des rentiers de l'état , les boomers .
Et les covariances?
Je me demandais : En quoi est-ce que le révisionnisme est un problème en soit ?
Il me semble (et je peux me tromper) que le révisionnisme est juste la remise en question de Marx sans toutefois remettre en question le socialisme a plus large échelle.
Dans ce cas, le révisionnisme serait juste une remise en question d'axes du socialisme : Et ça, ça me semble pas forcément problématique, surtout si l'objectif final est d'obtenir une démocratie socialiste, et non pas une dictature. La pluralité d'opinion, et donc d'opinions contraire, semble être une composante majeure de la démocratie (bourgeoise ou pas).
Sur le révisionnisme on avait fait ça : ruclips.net/video/H1TS3bbvsdU/видео.html
Roussel.........
Un épisode dédié aux Tiers Mondismes de prévu ?
Merci pour le boulot en tt cas, ça claque !
Sur la théorie des trois mondes de Mao ouais
Oui vous l'aviez vite fait évoqué dans la vidéo sur le Maoïsme mais ça serait chouette de d'approfondir et de l'élargir un peu à d'autres apports. Vous synthètisez super bien à chaque fois donc ça serait kiffant oui. Après vous avez peut-être autre chose à foutre aussi ahah
7:40 ah c'est pas sympa
La vidéo résume le phénomène Roussel quoi