L'anxiété sociale dans l'autisme

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 мар 2023

Комментарии • 64

  • @christophecaravella2178
    @christophecaravella2178 4 дня назад

    Bonjour. Diagnostiqué HPI depuis peu, à presque 50 ans, je me retrouve complètement dans ce témoignage. Un grand merci à vous et bon courage pour la suite.

  • @olivierdel.9081
    @olivierdel.9081 Год назад +11

    Bonjour April, une nouvelle fois merci pour cette vidéo, ça fait énormément de bien de voir et entendre quelqu'un évoquer ce qu'on ressent au fond de soi et dont on n'avait qu'à moitié conscience ! C'est difficile effectivement de subir des discussions sans intérêt, et de trouver les bonnes personnes avec qui on peut être authentique et ne pas se sentir jugé...

  • @sandrinelacroix7990
    @sandrinelacroix7990 9 месяцев назад +3

    Merci beaucoup April ! 🙏
    Perso je me demande comment je suis encore vivante. J'ai 52 ans et ça relève du miracle. Merci moi et les quelques rares et précieuses personnes qui m'aiment comme je suis. Même sans rien comprendre ils m'aiment❤
    J'ai l'impression d'être trop épuisée pour continuer. La mort doit être extrêmement apaisante et libératrice.
    Si j'arrive à vivre au milieu de la forêt assez rapidement je pourrai m'apaiser et continuer mon chemin sinon c'est juste impossible. C'est saturé. Je ne sais plus compenser. Mais grâce à toi April je me sens moins seule.
    Encore merci. ❤

  • @claired.5568
    @claired.5568 Год назад +2

    Ça me fait penser aux pauses cafés au boulot qui me donnent des sueurs froides, faire semblant d'être intéressée par les small talks mais être au plus mal à l'intérieur et se dire que je perds totalement mon temps. Comme toi des que je me lie aux autres cest encore pire car j'ai peur de me dévoiler ... je ressens aussi complètement cette dissociation à certains moments. Anecdote marrante : il m'est arrivé en soirée de danser face à un mur sans que cela ne me pose aucun problème! C'est une connaissance bienveillante qui me l'avait fait remarquer en riant :)
    Merci pour ta vidéo, je me sens moins seule, même si je ne suis pas autiste mais juste fucked up.

  • @joana.en.pyjautiste
    @joana.en.pyjautiste Год назад +7

    Whoua, je reviens après écoute et je te remercie sincèrement pour cette analyse dont chaque mot est thérapeutique. Je me reconnais tellement !...mais tellement !.....se surveiller, s'ennuyer, se voir d'en haut sont mon quotidien aussi. Et je comprends mieux pourquoi grâce à toi. "C'est facile d'être laconique quand on a rien dans le cœur " dis tu. C'est très beau et si vrai. Soyons bavarde et ouvrons nos coeurs, puisque nous ne sommes plus seul.e.s ! 💙

  • @rolandplouchard3294
    @rolandplouchard3294 5 месяцев назад +1

    Hello April, effectivement, nos interactions, à nous, "Aspies", avec les neurotypiques, peuvent être épuisantes ! 😢 Cela a été au point qu'il y a un peu plus de 2 ans, épuisé (aussi à cause d'un problème de santé qui réduisait fortement la durée de mon sommeil), j'ai dû prendre un Congé Longue Durée pour me reconstituer, sur le plan mental.
    Heureusement pour moi, j'ai pu faire reconnaître mon handicap social par la MDPH, et reprendre mon travail en le faisant prendre en compte, dans un poste aménagé.
    Enfin, la société commence à s'adapter à nous, alors que nous avons toujours dû faire le pas en avant, et cela, depuis des lustres. Merci pour cette vidéo, et bon week-end à vous.

  • @blanche5777
    @blanche5777 Год назад +6

    Toujours aussi juste et pertinente dans vos vidéos. C’ est d’ un grand soulagement car mot pour mot je vis ce que vous décrivez ( hormis le tdah qui ne m’ a pas été diagnostiqué contrairement au tsa/hp ) . Et je me sens moins seule comme à chaque fois que je vous écoute. Réprimer le langage du coeur , de la sincérité et de l’ authenticité, c’ est en effet beaucoup d’ énergie ……Ce genre de témoignage va dans ma boîte « thérapie» . Bonne continuation et dans l’ attente de vous réécouter à nouveau.

  • @newbeginnings4933
    @newbeginnings4933 Год назад +2

    Merci pour cette vidéo où tu décris très bien un tas de choses qui m'ont toujours paru complètement absurdes et à laquelle je n'ai jamais pu m'adapter même en essayant. Les gens fonctionnent beaucoup en demandes indirectes, voilées, plutôt que d'exprimer simplement ce qu'ils veulent. Alors quand on le fait -demander quelque chose directement et sans small talk habile à pas feutrés -, c'est comme si on les agressait, peu importe si on y a mis toute la politesse du monde... De même comme tu l'as dit quand on exprime un état, "je suis fatiguée" ou "j'ai mal au dos" ou "j'ai du travail qui m'attend", peu importe, la personne est persuadée qu'on est en fait en train de lui demander quelque chose, du coup on dit non, et ils sont encore plus vexés. Pour le coup ça ça me paraît vachement impoli et tordu de demander quelque chose de cette manière ! On dirait qu'ils fonctionnent à l'envers en fait !

  • @laetititaba
    @laetititaba 3 месяца назад +1

    Salut April, j'ai 40 ans, je suis psychologue diplômée d'état et autiste de haut niveau avec TDAH (et probablement un peu dyspraxique) ... Je suis considérée comme une personne très gentille la plupart du temps. Je travaille actuellement dans l'autisme pour info (et c'est quand j'ai commencé à travailler dans ce milieu il y a 2 ans que je me suis auto diagnostiquée petit à petit ...). Je tiens à te remercier pour tes vidéos intéressantes ; je partage ton point de vue sur plein de petites choses ... notamment le désir de se conformer/pas se faire remarquer quand on est neuroatypique (au moins de ne pas se faire remarquer plus que de raison pour éviter des conséquences fâcheuses) et les problématiques actuelles narcissiques et sociétales avec le désir d'être reconnu atypique pour les individus neurotypiques qui sont dans une certaine norme eux justement 😅. J'ai aussi eut mon lot de mauvaises expériences sociales et familiales depuis ma toute petite enfance (bien que nous autistes nous n'en ayont pas l' exclusivité bien sûr car la société peut être violente pour tout le monde) et j'ai donc sur compensé toute ma vie pour arriver là où je suis (en aveugle donc). Par contre j'ai toujours sentie que j'étais "différente" et en grandissant j'avais intuitivement compris que cela se jouait sur le plan neurologique (il y a 20/30 ans on en savait peu et de plus je n'ai reçu aucun enseignement sur l'autisme à la fac de psychologie en 9 ans d'études soit de 2002 à 2011 ! Si si c'est possible je t'assure lol) . En fait, je me suis rééduquee toute seule enfant (approche TCC par bon sens, auto observation etc. ) et j'ai toujours été très tolérante envers mes spécificités dont j'estimais qu'elles ne regardaient que moi (j'étais alors certaine d'être incomprise si j'en faisais part, y compris à un certain nombre de professionnels gentiment à côté). En grandissant et en arrivant en master 1, j'ai tout de même commencé une thérapie d'inspiration psychanalytique de plusieurs années qui m'a beaucoup apportée (hé oui nous ne sommes pas que autistes, nous avons aussi une personnalité, des ressentis, un fonctionnement affectif, des représentations limitantes etc.). En vieillissant je ne souhaite plus sur compenser autant qu'avant car cela est trop coûteux et fatiguant ! Je souhaite encore moins masquer cette neuroatypie que je n'ai jamais voulu masquer en vrai mais plutôt l'apprivoiser comme faisant partie de moi simplement et sans trop d'auto jugements. Dans mon parcours, j'ai donc souvent été incomprise et jugée, rejetée même mais j'avais appris à ne pas trop le vivre comme une catastrophe (tant que j'avais mon indépendance et mon autonomie, un quotidien correct, des amis etc.
    cela me convenait). Plutôt très bienveillante, compréhensive et tolérante envers autrui je me suis par contre faite agressée à plusieurs reprises, cela fut une épreuve à chaque fois (la dernière fois en particulier) et donc maintenant j'essaie de penser davantage à mon intérêt et mon bien être. Bien que me sentant de plus en plus à l'aise dans cette société malgré tout, et bien que travaillant dans l'autisme, dans le monde professionnel cela reste compliqué et épuisant malgré tout avec l'ambiance générale de travail et mes collègues avec des niveaux de formation moins que licence 3 et surtout peu de vraie bienveillance/respect de l'altérité (beaucoup de jalousies, mauvaise foi etc.). Cela me questionne d'autant plus que notre travail c'est notre sécurité financière dans cette société tertiaire ... donc j'envisage de demander une RQTH pour être "protégée" et pouvoir avoir un droit à la retraite anticipée (quitte à 'e pas utiliser si le monde du travail évolue en bien) ... Que penses tu de ces dispositifs toi ? Quoi qu'il en soit, bonne continuation pour tes études qui doivent te passionner April 😁. D'ailleurs comment cela se passe t il de nos jours ? Si tu souhaites me faire un retour cela m'intéresserait ... Bises et au plaisir de te lire 😊

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  3 месяца назад

      Merci pour ton commentaire très intéressant, je suis contente d'avoir réussi à intéresser une psychologue :) On peut échanger sur instagram @danslesyeuxdapril ou par mail danslesyeuxdapril@gmail.com, à très vite !

  • @Anmryn
    @Anmryn Год назад +2

    Ah le passage final sur "nous on essaie seulement d'avoir l'air normal quand ils sont prêts à tout pour avoir l'air fou" (©orelsan & gringe) est si parfait ❤️

  • @Einhornestunmec
    @Einhornestunmec Год назад +4

    Hello April,
    J'ai un tdah, HP donc socialement pas toujours très adapté (arborescence tachypsychie anxiétés diverses qui en découlent)
    J'ai vu je pense en 4 mois toutes tes vidéos tu fais un super travail ca doit en aider plus d'un (moi y compris) donc bravo pour ca !
    Mon commentaire sera une phrase reprise de la chaine le museum des pourquoi que j'ai trouvée très belle il y a de ca 2semaines et qui sur cette vidéo publiée aujourd'hui sera plutôt pertinente :
    "Si autant de choses sont atteignables simplement par le pouvoir de notre imagination alors peut être n'êtes vous qu'à quelques bonnes pensées du bonheur."
    Peace :)

  • @Oportuniste
    @Oportuniste Год назад +2

    Coucou April, juste un message pour te remercier de toutes ses vidéos. J'ai été diagnostiqué en Janvier à 29 ans cette année. Tu utilises un langage assez soutenu pour moi, c'est parfois compliqué de tout suivre mais grâce à toi j'apprend aussi des nouveaux mots car tu prends souvent le temps d'expliquer et je peu toujours faire pause :). Contrairement à toi j'ai l'impression d'avoir très peu d'imagination :( j'ai peu de représentation mentale des choses et j'ai aussi des difficultés à me situer dans l'espace. Je fais beaucoup d'évitement je suis vraiment en difficulté pour aller vers les autres heureusement j'ai mon petit ami. J'ai été effectivement très surpris de savoir que tu es professeur car avec les bruits des élèves celà me semble compliqué. J'ai travaillé un mois (fin de période d'essaie) en tant qu'homme de ménage en collège c'était assez difficile mais j'avais un contrat de 1 an j'étais heureux car j'avais réussi mon entretien d'embauche, tout c'est passé comme prévu et au bout du deuxième jours grosse altercation avec une collègue méchante qui m'a dit de me casser et qu'elle ne m'apprécier pas. Je ne sais pas se que j'ai fait... Donc j'en avais marre déjà que ce travail ne m'a pas plu je suis effectivement parti. Convoqué chez le responsable qui me dis que ce n'est pas normal d'avoir des soucis avec des collègues au bout de 2 jours changer d'établissement et fin du contrat à la fin de la période d'essaie. Bref... A l'époque je n'était pas diagnostiqué. Je dis aussi beaucoup de méchancetée alors que je pense toujours l'inverse parfois j'ai l'impression que c'est ce qu'attende les autres de moi et parfois je les entend aussi dire ce type de "choses".. mais souvent ça passe mal x). Je suis quasiment en permanence anxieux et parfois je suis dans le déni et je me dit mais non c'est pas possible que je sois autiste. Désolé pour le pavé en tout cas merci pour les vidéos :)

  • @lenbleu9296
    @lenbleu9296 Год назад +2

    Moi j'aime bien les gens comme tu te decris, ça me fait respirer, sourire et re-merci à toi

  • @laetitia1301-1
    @laetitia1301-1 6 дней назад

    Bonjour, intéressant. Mon anxiété sociale se caractérise aussi par la peur d'être envahie par les autres. Ça me fatigue beaucoup par anticipation. Merci pour vos vidéos.

  • @RogerioDiaferiaRossi
    @RogerioDiaferiaRossi Год назад +1

    Salut, c'est tres riche de vous entendrez, merci beaucoup. Je suis pédopsychiatre au Québec, et moi aussi je des enjeux neuro divergentes qui résonnent davantage dans votre précieuse présentation.

    • @laetititaba
      @laetititaba 3 месяца назад

      Bonjour, je suis psychologue française diplômée d'état et neuro atypique (autiste de haut niveau, tdah et dispraxique). Je suis clinicienne interculturelle à ma base mais c'est en travaillant dans l'autisme que je me suis auto diagnostiquée ... Ou travaillez vous ? En indépendant ? Bien cordialement

  • @joana.en.pyjautiste
    @joana.en.pyjautiste Год назад +3

    Trop contente de vous revoir ! Je mets la vidéo dans ma playliste pour vous regarder au calme, avec toute l'attention qu'il se doit 🙂 Merci d'avance, le sujet va beauuuucoup me parler !

  • @claudiebarreau1174
    @claudiebarreau1174 Год назад

    Merci beaucoup April. Après l'écoute de votre vidéo je ne sais que dire un petit merci pourtant quel bénéfice de savoir que l'on n'est pas seul...

  • @Anmryn
    @Anmryn Год назад

    Merci !
    Depuis le diag j'avoue que moi aussi je repère les regards gênés quand je prends la parole, et je regrette un peu l'époque où je ne m'en rendais pas compte 😅
    Toute cette vidéo est merveilleuse, encore merci !

  • @theoxanedaumesnil
    @theoxanedaumesnil Год назад +1

    Ah lalala comme je comprends et sais de quoi tu parles… je suis moi aussi tsa et tdah mais tdah comme tu l’expliques de ton vécu donc plutôt une hyper éveil mentale et une hyper activité sensorielle et neuronale.
    Hâte de voir ta vidéo sur la ritaline ! J’en prends aussi depuis bientôt 1an!!!🎉 bye bye !

  • @tori1908
    @tori1908 7 месяцев назад

    Merci de partager tout ceci avec nous… ça nous aide beaucoup ❤

  • @angie3604
    @angie3604 Год назад

    Merci pour cette vidéo, tu décris si bien (encore une fois) ce que je ressens / perçois / vis dans mon rapport aux autres sur bien des aspects!

  • @lenbleu9296
    @lenbleu9296 Год назад +1

    Là je suis vers la fin de la vidéo où tu évoque la souffrance et la dissociation, je souris plus du tout, je compatis sincèrement

  • @jonathanguiot8069
    @jonathanguiot8069 Год назад +4

    Bonjour, c'est assez troublant de voir quelqu'un qui a exactement les mêmes problèmes. Merci pour tous ces partages. Vous êtes de quelle région ?

  • @Rikurea
    @Rikurea Год назад +1

    Merci encore pour cette video 😊

  • @user-hv8gy4xw9e
    @user-hv8gy4xw9e Год назад

    Merci pour tes vidéos, c'est assez bizarre de voir que je ne suis pas seule a être comme ça, moi qui me suis toujours sentie en décalage avec tous le monde, sans savoir pourquoi. J'ai été diagnostiquée en début d'année 2023 à 50 ans.

  • @mathildehelly3079
    @mathildehelly3079 11 месяцев назад

    Je valide tout !!!!! et heureuse de faire ta connaissance.

  • @yasminaben987
    @yasminaben987 Год назад +1

    Enfant j’étais comme vous, même maintenant d’ailleurs.j’ai jamais vue de médecin encore. Enfant j’avais des difficultés à avoir des relations amical et dans ma famille on pensai juste que j’étais timide . On passe invisible on est pas reconnu. Il y a un critère aussi qui fait que on passe invisible durant l’enfance c’est l’intelligence et les bonne notes. Si on a le malheur d’être un bonne élève à l’école on est jamais suspecter d’être autiste ni par les médecins ni par la famille et encore moi les profs. Pour ce qui est des filles, étant un garçon je pense que c’est parceque les filles s’exprime moins « agressivement ou physiquement » et sa se voit moins sur elle. Je pense que il a des autismes qui extériorise bcp( sa se voit physiquement) et d’autres à qui interiose leur autisme sa les rend d’avantage timide et isolé. les filles intériorisé leur autisme bcp plus que les garçons

  • @yannaxys
    @yannaxys Год назад +1

    j'ai récemment compris cette mécanique de dissociation, c'est d'abord une déformation professionnelle du dur métier de musicien ou il faut être maso pour accepter d’être exposé sans cesse à la critique et au jugement ( dans ma logique je croyais qu'il était normal de faire pareil face à d'autre profession erreur, j'ai compris que plus la classe sociale est haute et plus l’orgueil est violent ! )
    puis la maladie et l'isolement, l'absence de vie social a fait que la majorité des gents que je fréquente sont des gents qui travaille (plus ou moins bien ,,) et ( La perte de sens de notre époque ne facilité pas l'affaire)
    paradoxalement et inconsciemment mon observation des détails et ma sur-adaptation
    a fait que c'est le milieu du soin qui m'a appris cette mécanique de dissociation ,
    légitimement face à la souffrance les soignant apprennent à dissocier l'intime et la profession,
    c'est grâce cette dissociation que mon combat face toutes ces années de discrimination et de maltraitance m'on permit de ne pas confondre le professionnel maladroit ou incompétent et l'humain auquel je crois encore !

  • @PL-ue6uw
    @PL-ue6uw 8 дней назад

    Je vis la même chose, merci!

  • @alexadellastella5247
    @alexadellastella5247 Год назад

    vous expliquez un point important car justement je me questionnais sur la différence entre le camouflage social des autistes et le masque social des neurotypiques et je n'arrivais pas à le verbaliser, bien que les deux soient très différents. D'ailleurs une vidéo sur cela pourrait être intéressante. Merci April!

  • @SuperLynda18
    @SuperLynda18 Год назад +1

    Ah te revoilà Miss! Je t'avais perdu dans les lymbes de fil d'ariane ! Allez je vais t'écouter, façon d'avoir de tes news de belle âme ! 😘😘🙏
    A t'écouter tu es sûrement similaire à moi. Le TDAH il en existe trois formes! Je pose ça là! Mon truc c'est de comprendre ma frontière entre le TDAH et la Zone TSA. Effectivement c'est tellement homogène, je bosse beaucoup là dessus en ce moment ! Je te fais des bisous 😚 🤗 je t'aime beaucoup moi! Je suis une comme toi en mode + âgée...j'adore mon cerveau et ma différence...😊😘❤️‍🔥🧠💪🫶🙏

  • @chouquette2097
    @chouquette2097 Год назад

    Merci💚

  • @karenbenard9854
    @karenbenard9854 9 месяцев назад

    Je suis en psychologie, et je me pose pleins de questions, je vais entamer les démarches pour le TSA, merci pour ces vidéos 😊

  • @saradegyuilbhcxdghb1433
    @saradegyuilbhcxdghb1433 Год назад

    🙏💐

  • @yugapillon1343
    @yugapillon1343 Год назад

    J'ai commencé a regarder tes vidéos hier (parce que depuis quelques semaines, je me suis posé des questions sur moi, j'ai l'impression d'être autiste depuis un moment, mais ça fait que quelques semaines que la réflexion a réellement germée (notamment après qu'un ORL m'ai retiré un bouchon de cérumen....et je me suis rendu compte que sans ça, le bruit autour me parait insupportable (j'ai pensé au début que c'etait le temps que je me réadapte, mais plusieurs mois ont passé, aucun changement, donc je me dit que c'est plus profond , je vais commencer a voir des spécialistes la semaine prochaine)(Et comme j'ai été diagnostiqué Dysgraphique a 17 ans, il y a quelques années, je me dit que ce serait pas étonnant que là aussi, je me soit pas fait diagnostiqué autiste plus tôt (J'ai 24 ans)) et elles m'aident beaucoup a me poser les bonnes questions, a voir comment les consultations se passent
    Pour parler plus de cette vidéo: je suis timide, introverti (ça c'est clair et net) , mais je pense aussi présenter de l'anxiété sociale, parce que même quand je connait la personne, j'ose pas non plus par peur du juaprès
    J'ai vécu ça au boulot récemment, le fait que j'ai la claire impression que mes collègues m'en veulent pour quelque chose, mais que personne ose le dire...pour créer plus d'anxiété chez moi que cette impression, il doit pas y avoir grand chose
    J'ai aussi effectivement pas donner son point de vue tranquillement, d'où mon besoin d'anonymat pour dire les choses
    Par rapport au TDAH, est ce que le fait d'avoir un constant besoin de stimulation tactile (stylo, tripoter des petits objets, beaucoup bouger ses doigts quand on arien sous la main ...) POURRAIT (je me doute que c'est pas suffisant) être une caractéristique ?

  • @GygyMy
    @GygyMy Год назад

    Bonjour April, merci pour vos vidéos. Celle-ci m'a beaucoup émue (les autres m'ont touchée). C'est rassurant de constater l'existence de personnes qui pensent comme 'nous'.... ça soulage...
    Mais j'aimerais pouvoir rencontrer des personnes, physiquement; et je ne sais trop comment procéder, les infos d'associations que je trouve (île de france) me mettent mal à l'aise: plutôt pour les enfants (suis adulte!) et/ou requièrent souvent d'avoir été officiellement diagnostiqué -ce qui n'est pas (encore?) mon cas; et là aussi la recherche de praticien en libéral sérieux qui ne va pas m'envoyer bouler (j'ai eu droit à: "vous vous pensez schizophrène?.. non, je ne crois pas" c'était très gênant et brutal je trouve)) ...
    Ca viendra... Bref
    Merci pour votre partage. Sincèrement

  • @blablabla75
    @blablabla75 Год назад +1

    Merci pour cette vidéo :) Tu dis que tu te demandes comment ils font pour se comprendre entre eux étant donné tout les implicites et le fait qu'ils ne veuillent pas forcément dire la même chose pour chacun. Moi aussi je me demande, mais en fait je pense qu'ils n'ont pas forcément autant besoin d'être certains de s'être bien compris. Je pense que c'est vraiment plus une préoccupation d'autistes asperger ( c'est aussi l'une des plus grande pour moi) et encore probablement pas de tous. J'ai l'impression des fois qu'il y a presque d'un côté une sorte de pôle avec des autistes asperger orientés fonctionnement de tout ce qui n'est pas humains, des machines... et de l'autre des autistes asperger orientés fonctionnement des humains...
    Est-ce que tu es sure que la définition de l'anxiété sociale renvoi forcément à une anxiété qui perdure une fois que l'on s'est familiarisé avec les gens?
    Pour moi il peut suffire, au sein d'un groupe, que je connaisse bien quelqu'un ( qui me connait bien aussi) pour qu'un contexte habituellement très anxiogène, ne le soit plus ou presque plus. Ça devient une sorte de base de sécurité, qui me permet de n'engager la conversation avec d'autre que quand j'estime que ce que j'ai à dire est un vrai plus et sans me demander pendant 5 minutes comment il faudrait que j'intervienne de manière adéquate...

  • @y-kk7
    @y-kk7 Год назад

    J'ai l'impression que nos cerveaux sont comparables. Je ressens très fort aussi. Les interactions avec les allistes me font souffrir en continu. Pendant quelques jours, je tiens bon puis toute la colère, la tristesse, la fatigue explose et je désespère. Je me demande comment je vais gérer ça pendant encore des dizaines d'années de vie.

  • @lenbleu9296
    @lenbleu9296 Год назад

    Merci merci

    • @leconteurdhistoirespourenf2091
      @leconteurdhistoirespourenf2091 Год назад

      Bjr, je suis professeur des écoles et je vous avoue que je me demande si j ai un trouble autistique, de l anxiété sociale ou les 2... comment y voir clair ?

  • @clarisseputanier3598
    @clarisseputanier3598 Год назад +2

    J'ai été déscolarisée pour une phobie sociale après avoir eu pendant longtemps de l'anxiété sociale.
    (À l'époque j'étais en errance diagnostic concernant l'autisme au niveau médical mais avec signes d'autisme présents au quotidien qui étaient très difficiles à gérer.)

    • @Heymilyyy_
      @Heymilyyy_ Год назад +1

      Bonjour, je suis présentement exactement dans la même situation, c'est assez troublant de voir que vous avez vécu la même chose.

    • @clarisseputanier3598
      @clarisseputanier3598 Год назад +1

      @@Heymilyyy_Mais avec le temps on arrive à surmonter cette situations
      et à s'en servir comme une force et à savoir comment faire pour gérer les contextes qui sont stressants.

  • @jesusvoxmor
    @jesusvoxmor Год назад

    Mon Avis sur la Créativité de l'autiste:
    Une contraction intestinale est une contraction musculaire involontaire des muscles lisses de l'intestin, qui peut causer une douleur et un inconfort dans la région abdominale. Ce type de contraction peut être causé par divers facteurs, tels que la consommation de certains aliments ou boissons, le stress ou l'anxiété.
    Lorsqu'une contraction intestinale se produit, le corps peut également réagir en se tendant, en serrant les muscles de manière involontaire. Cette tension musculaire peut être ressentie dans d'autres parties du corps, comme le dos, les épaules ou le cou. La relaxation et la respiration profonde peuvent aider à réduire la tension et à soulager l'inconfort causé par les contractions intestinales.
    Un corps tendu peut être le signe d'un état de stress ou d'anxiété, où les muscles sont en tension constante. Cette tension peut être causée par des préoccupations, des pensées récurrentes ou des facteurs environnementaux tels que le bruit ou la lumière.
    Cependant, même lorsque le corps est fatigué et a besoin de se reposer, il peut être difficile pour le cerveau de se détendre complètement. Les pensées peuvent continuer à tourbillonner dans l'esprit, empêchant ainsi une relaxation profonde.
    Maintenant liez ce problème récurrent de l'autiste, et de la contraction intestinale, avec l'incapacité de se reposer; et vous avez la créativité de l'autiste.
    De l'autre côté de la médaille, il y a l'anxiété sociale. Si vous n'êtes pas capable de vous concentrer, les réflexes de défense prennent le dessus en permanence. C'est pourquoi les personnes atteintes d'autisme peuvent parfois être agressives.
    Lorsque leur concentration est perturbée, leur corps se tend et leur esprit n'a pas la possibilité de se reposer. Cette situation peut alors causer un stress important et une anxiété constante. C'est pourquoi il est important de comprendre et de respecter les limites de ces personnes, afin de leur offrir un environnement calme et apaisant.
    Le trouble du spectre autistique est souvent mal compris par la société, étant souvent considéré comme une maladie plutôt qu'une liste de symptômes. Cela peut conduire à des stigmatisations et des préjugés envers les personnes atteintes d'autisme.
    En général, deux personnes non apparentées partagent environ 99,9 % de leur ADN, avec des différences principalement concentrées dans les régions non codantes de l'ADN. La croyance populaire imagine des différences QUI N'EXISTENT PAS.
    Je souligne cela car l'état psychologique et l'humeur d'une personne dépendent de sa génétique.
    LE DÉVELOPPEMENT DU CERVEAU DES PERSONNES AUTISTES EST SIMILAIRE PARCE QUE LEUR GÉNÉTIQUE EST SIMILAIRE.
    Leur cerveau se développe en fonction des problèmes rencontrés, dont les problèmes intestinaux.
    Essayer de se concentrer lorsque l'on a mal au ventre ou que les intestins sont tendus peut être difficile. Ces sensations physiques peuvent distraire et rendre la concentration difficile; c'est le problème autistique.

  • @alainsural6298
    @alainsural6298 Год назад +3

    Bonjour April
    Je découvre votre chaîne depuis deux semaines et je dévore vos vidéos.
    La semaine dernière je suis rendu dans un CRA et j'ai pris rdv chez un psychiatre.
    Je me retrouve beaucoup dans ce que vous indiquez concernanr TSA et TDAH.
    Comment communiquer plus directement avec vous ?
    En tout cas merci pour cette chaîne.

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  Год назад +1

      Bonjour,
      Merci de l'intérêt que vous portez à ma chaîne. Voici mon mail : danslesyeuxdapril@gmail.com

    • @pierrestras3860
      @pierrestras3860 Год назад

      Bon courage avec les 3 ans d'attente pour le RDV.

    • @alainsural6298
      @alainsural6298 Год назад

      @@pierrestras3860 j'ai RDV dans 2 semaines (psychiatre en libéral,).

  • @Heureuse45
    @Heureuse45 2 месяца назад

    Même fonctionnement et questionnements de mon côté 😢

  • @erigeai
    @erigeai 5 месяцев назад

    Comment tu fais pendant tes cours ?

  • @dragonbleu1205
    @dragonbleu1205 Год назад

    28:00 Oui mais ce sont des différences dévalorisantes car se sont des handicaps, donc les neurotypiques peuvent être fier d'eux mêmes d'être normaux au sens non handicapé / non déficient. Ce qui leur donne un sentiment profond de supériorité par rapport aux handicapés. Pour moi le TSA n'est pas une identité mais un problème à résoudre ou combattre pour ne pas justement que cela soi une identité, mais d'être jugé pour étant une personne unique avec ses qualités et ses défauts et non d'être réduit à un cerveau déficient.

  • @yasminaben987
    @yasminaben987 Год назад

    Je suis un homme de 34 ans. Je suis autiste mais je ne sais pas qui voir pour être diagnostiqué. On est bloqué entre l’envie d’être sociable et la difficulté à gérer la sociabilité. Quand on essaie de se mélanger c’est pas fluide dans nos relation. On se repli parcequ’on a pas le choix. C’est comme si marcher pas malgré que veut que sa marche. Je pense que l’autisme est une intoxication. Il y a des recherches qui ont été faite mais elle sont mise de côté en France. Est-ce que vous avez remarqué que nos problèmes d’autisme sont toujours accompagné de problèmes digestifs. il y a des chercheurs qui ont trouvé que depuis le début des années 50( depuis la vaccination) l’autisme n’a fait que d’augmenter partout dans le monde. L’ autisme est serait du à une intoxication( pas seulement des vaccins mais des métaux lourds en général) qui atteint l’intestin et donc l’immunité et sa joue sur le cerveau et sa donne une santé fragile avec dès malabsorption intestinale et dysbiose. Cette intoxication peut même se transmettre si une femme(même non autiste) est intoxiqué son bébé reçoit l’intoxication et peut devenir autiste. Il est dit que les autiste ont également des difficultés à évacuer les toxines à cause de leur l’intoxication et leur faible intestin. Il y a des études qui ont montré que le microbiote intestinal impacte le cerveau et les relations avec les gens , la sociabilité, la communication. Et aussi ils ont trouvé que les autistes manqués de certaines bonne bactérie intestinale et avait plus de bactéries mauvaises et que sa influe sur le comportement avec les gens et le repli sur soi et même la santé mental( dépression, mémoire, schizophrènie, ect …). Au Canada quelque chercheurs travaille sur ça. Certain chercheur on parler de soigner l’intestin avec des grosses quantités de probiotique naturel pour réparer l’intestin pour soigner l’autisme. Mais leur recherche sont pris en moqueries et sont très vite mis de côté à l’échelle mondiale parceque guérir les gens, sa ne rapporterait plus d’argent. ( si tu veut discuté en privé n’hésite pas)

  • @tiphainelegal3713
    @tiphainelegal3713 Год назад

    Hello et t’il possible de discuter ?( il n’y a aucune obligation)..
    Merci pour ce témoignage

  • @lebrocolicestlavie
    @lebrocolicestlavie 21 день назад

    Bonjour, merci pour tes vidéos tres éclairantes :) 🙏 Si j'ai bien compris tu es prof de français, l'anxiété sociale n'a alors pas d'impact à ce moment ? Est ce une histoire de contexte ?

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  21 день назад +1

      @@lebrocolicestlavie si énormément d'anxiété mais ca se travaille. Il y a des points positifs à être enseignante pour les autistes avec tdah.

    • @lebrocolicestlavie
      @lebrocolicestlavie 20 дней назад +1

      @@danslesyeuxdapril1228 merci pour ta réponse. Ça va paraître un peu étrange mais du coup de savoir ça c'est comme si ça m'avait un peu enlevé une barrière mentale que je m'étais mise par rapport a ça, communiquer, être en lien avec un public. Chaque personne a son approche et 'ses problématiques' mais si un jour tu peux faire une vidéo sur comment tu gère ça j'en serai curieuse

  • @lysapepite4111
    @lysapepite4111 Год назад

    ❤👍💫 Merci ta chaîne est très enrichissante et m'aide beaucoup.... ! Es tu HPI aussi ?

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  Год назад +1

      Merci, non ou en tout cas résultats trop hétérogènes pour savoir.

    • @lysapepite4111
      @lysapepite4111 Год назад

      @@danslesyeuxdapril1228 ah j'imagine que tu as fais un test HQI ? Au cas si tu ne le connais pas, Tu devrais aller regarder la chaîne de Fabrice Micheau (tape son nom sur youtube), il a un tout autre discours HPI n'est pas forcément HQI.... J'espère que ça te plaira....a moins que tu connaisses déjà.....?

  • @sinesior1155
    @sinesior1155 20 дней назад

    ...
    L'impression que le 'neurotyp' ne connaît pas le 100% dans l'échange ?

  • @gwenaellemorard159
    @gwenaellemorard159 9 месяцев назад

    Ce vide dans son regard typique aussi

  • @mariestephmeiko
    @mariestephmeiko Год назад

    Cc, ta vidéo m a stupefiee, c est fou comme ce que tu racontes est parlant pour moi...je ne suis donc pas la seule ainsi ? Et les autres ne vivent pas ça ???