Comment fonctionne le lidar aérien?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 сен 2024
  • This NEON Science video overviews what lidar or light detection and ranging is, how it works and what types of information it can provide. The video was produced by the National Ecological Observatory Network - a non profit project devoted to open science and open data.
    Suggested citation for this video: National Ecological Observatory Network. November 6, 2014. How Does LiDAR Remote Sensing Work? Light Detection and Ranging [Video file]. Courtesy: Battelle. Retrieved from • Comment fonctionne le ...

Комментарии • 3

  • @HerveBOIVIN
    @HerveBOIVIN 4 месяца назад

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo ! Vous évoquez une seconde vidéo sur la mesure du sous-couvert arbustif. Est-elle disponible ? (je ne l'ai pas trouvée sur votre chaîne). Merci de votre réponse.

  • @bonappetitharry
    @bonappetitharry Год назад +1

    Bonjour,
    Merci pour votre vidéo, tout est très clair.
    Il y a un point que je ne comprends pas très bien, par rapport à la réception de l'onde. L'onde envoyée au sol arrive avec un certain degré par rapport au sol. Donc l'onde réfléchi devrait rebondir symétriquement. Je ne comprends pas comment le LiDAR peut récupérer l'onde réfléchie, alors qu'à cette distance, et avec cet angle d'inclinaison, l'onde réfléchie ne devrait pas atteindre le LiDAR.
    J'espère que ma question est suffisamment claire.
    rayon laser /
    \ /
    \ /
    \ /
    \ /
    \ /
    \ /
    \ /
    \ /
    X

    • @NEONScience
      @NEONScience  Год назад +1

      Il s’agit d’une excellente question. Effectivement, le laser suit la loi de la réflexion qui indique que l'angle d'incidence est identique à l'angle de réflexion. Cependant, lorsqu’une impulsion laser est réfléchie sur le sol, le principe de la diffusion s’applique à l’onde, ce qui explique que le lidar mesure une énergie de retour. L’image est pièce jointe illustre bien le principe de diffusion du laser ainsi que la loi de la réflexion. Grâce à sa capacité à émettre des centaines à des millions d’impulsion laser en une seconde, le lidar reçoit l’énergie de retour.
      Lors de la planification du vol, l’opérateur assure un chevauchement longitudinal et latéral conséquent pour garantir que les secteurs les plus éloignées du nadir (90 degrés) soient survolés deux fois. De plus, la densité des points par mètre carré (par exemple, 2pts/m2 en foresterie) est généralement augmentée, anticipant ainsi la perte de données liée à la loi de la réflexion et du principe de diffusion. Durant un vol d’acquisition lidar, plutôt que de maintenir une altitude constante, le pilote s'efforce de suivre la topographie du terrain, cherchant à rester perpendiculaire au sol (au nadir), ce qui permet une plus grande réception des ondes émises.