Pour moi, ce qui nous marque dans ce film, c’est la construction de sa narration (je pense que ça va plus loin que l’effet « doudou ») : la clé qui permet de donner tout son sens au film, elle est donnée à la toute fin par Buliwyf, quand il dit en gros : « même le plus insignifiant des hommes peut apparaître comme un roi si on écrit son histoire ». En fait, ce film, c’est l’illustration de comment naît une légende, de ce qu’est vraiment une légende. Parce qu’en fait, si on regarde avec du recul, cette histoire est sans importance, des événements qui auraient été oubliés en quelques années : c’est juste un petit groupe de guerriers sans le sous qui vont aider un gros bourg paysans perdu au fin fond de la campagne à se défendre contre des sauvages des bois. Mais parce qu’il y a quelqu’un, le narrateur, pour nous raconter tout ça, au lieu d’être balayé de l’histoire, ça devient une grande aventure épique aux héros glorieux. Si on regarde le film avec cette idée en tête, tout ce qui paraît confus ou étrange, voir exagéré, devient logique. Il y a d’autres thématiques dans le film (l’aventure et le fait de trouver son courage, le choc des cultures et la découverte de l’autre, les différents affrontements qu’il peut exister entre les hommes et leur vacuité), mais on a tout du long le fil rouge de l’écriture : le narrateur (et pas le héros, qui est Buliwyf) est un poète, il utilise sa maîtrise littéraire pour apprendre les langues, Buliwyf est fasciné par l’écriture, parce qu’il en a compris le pouvoir : elle transforme la mémoire, et permet de transformer une histoire anecdotique en légende glorieuse. Et ce qui fait une grande partie du charme et de l’impact un peu étrange de ce film, c’est cette opposition entre le « pauvre » de la situation qu’on voit, et le « glorieux » de la façon dont c’est raconté.
C'set cool ces épisodes retours, les précisions et corrections sont un vrai plus ! :)
3 года назад+12
👀👉Pour la nouvelle boutique de produits dérivés de la chaîne, c'est par ici que ça se passe ! merch.hycarius.fr/ Précision : la Volga se trouve bel et bien en Russie, mais il y a des bulgares installés par là à cette époque, ce que raconte Ibn Fadlan, je me suis un peu embrouillé dans ma géographie :) ^^
Voilà, j’allais préciser « Faut pas confondre “Volga Bulgaria” et “Balkan Bulgaria” », mais étant très avisé, vous l’avez remarqué vous-même. On vous applaudit.
Super ! Un nouvel épisode ^^ J'espère vraiment que suite au dégâts des eaux tout se passe bien pour lui et que les pertes ont pu ou seront compensé par la suite ... En tous cas force !
3 года назад+1
Pour le moment c'est encore très compliqué, mais petit à petit ça va avancer !
J'adore le format. La première vidéo est toujours fabuleuse et on en apprend encore plus avec celle-ci. C'est formidable. Merci pour tout ce travail et bon courage pour ton atelier.
Bonne émission à visionner régulièrement ... Petite idée de sujet le Mensur et ses différentes armes comme le langmesser ou le kriegsmesser et autres " Grand Couteaux de Guerre".
je suis tout à fait d'accord, vendre un film, une série ou autre comme " historique" est toujours casse gueule, j'ai l'exemple du p'tit jeune que je connais bien, qui est totalement accro à la série " vikings" et en discutant il me sort qu'il veut se faire " un vrai costume viking, comme dans la série" .... autant dire que j'ai fait un bon, et je lui ai sortit toutes mes sources ( un très gros classeur) pour qu'il puisse se faire une idée ... et il a comprit qu'effectivement, on ne peut absolument pas se baser sur une série ou un film pour se faire une idée des costumes historiques... aller hop, un de sauvé ! : ) Un grand merci pour ces vidéos !!!
En 1999 (date de sortie du film) il y avait quand même de la bonne reconstitution historique "viking" en Europe pour les costumes, je pense qu'utiliser des pièces d'armures et des armes de la renaissance était une volonté de l'équipe du film pour accentuer le côté "heroic fantasy".
Bon okay, maintenant il faut que je le vois ce film. C'est le premier de la réserve que je n'avais pas vu et c'est quand même plus facile de savoir de quoi il se retourne quand on a vu le film avant. Je file le regarder pour ensuite re-regarder ces deux vidéos !
Personnellement ce que j'aime quand j'apprends un truc historique, c'est que ça me rend moins vulnérable aux manipulations de la part de personnes politiques ou faisant parti d'un courant pas terrible. Par exemple les vikings incarnent un peu ce mythe du grand guerrier masculin super bourrin qui défonce tout. Ça plaît particulièrement aux mecs virilistes. Pourtant quand tu t'intéresses plus à eux, tu te rends compte que non, c'est des gens qui avaient une société beaucoup plus complexe que ça et que oui, même les gars pouvaient faire des tâches qu'on considère aujourd'hui comme féminine. J'avais un ami qui s'était vraiment enfermé dans cette représentation de ce peuple, notamment à cause de la série Vikings. Et je n'évoque même pas les autres exemples de manipulations politiques où on réécrit l'histoire pour de donner un passé glorieux. Bref, tout ça pour dire merci pour ton travail, tu participes à nous rendre moins crédule et à nous émerveiller, et ça ça a pas de prix :)
Petite rectification. L'influence, ou raids vikings en Angleterre n'ont pas commencé en Northumbie avec l'attaque de Lindisfarne en 793. Ils avaient déjà effectué des raids dont en Wessex, de plus un fait connu est daté de 787 à Portland (chronique anglo saxonne). Ils sévissaient déjà en 753 , et aussi face aux francs durant le règne de Charlemagne (Carolus Magnus qui mourut en 800).
3 года назад+1
C'était effectivement le cas quand les classements de périodes ont été faites, désormais on sait que ce n'est pas tout à fait le cas :) (Attention cependant, les premières attaques sur les francs sont certes pendant le règle de Charlemagne mais après Lindisfarne)
Que penses-tu du film "l'anneau sacré" du point de vue historique (temporalité des costumes par rapport à l'époque, rencontre des différentes civilisations qui se rencontrent dans l'histoire...)? Sans perdre de vue que ce film découle de la légende de l'or des Nibelungen...
J'ai aimé ce film. Alors oui, on le sent que c'est bancal, pourtant on se prend au jeu. Les décors sont magnifiques, l'atmosphère reste hyper crédible et ce qui semblait être une histoire assez fantastique demeure quelque chose de bien réel du 6e siècle. Du bon ciné, pour le reste, je te fais confiance pour nous amener cette touche toute particulière que tu as dans ton savoir. Merci pour cette vidéo ! Référencement, like, check.
Super vidéo comme d'habitude :) Il y a un point qui me pose question: Tu parles beaucoup de "la première arrivée des Vikings en Europe de l'ouest" pour le pillage du monastère, mais il me semblait qu'ils connaissaient l'Europe de l'ouest depuis longtemps, qu'il y avait déjà des vikings depuis longtemps. L'âge des vikings correspond plus à une modification des relations (de "plutôt des marchands" à "plutôt des pillages, très réguliers, qui marquent beaucoup la population) qu'à une découverte de 2 "peuples" qui se connaissaient déjà depuis un bail. Si quelqu'un a plus de détails (parce qu'y a sans doute un truc que j'ai mal interprété dans la vidéo ou ce que j'ai vu sur le sujet précédemment ^^) je suis preneur :)
Viking avait le sens de "pirate" ou "aventurier" au delà des zones scandinaves, en ce sens oui, les scandinaves connaissent l'Europe du Sud (pour eux), depuis l'antiquité, (chercher "route de l'ambre"); les conditions de vie ont fait au 9ème siècle que la population s'accroît et les techniques de navigation leur permettent de passer du commerce d'échange à la prédation économique ou au mercenariat, voire à la colonisation.
Bonjour, je viens de m'abonner car j'aime tes contenus et ta décoration superbe. Les protections en "écailles" ou lamelles existent depuis l'Antiquité...soit plus de 2000 ans. Après le casque de gladiateur et la cuirasse de conquistador, j'ai oublié qu'il y a aussi l'épée Viking à 2 mains , ce qui n'a jamais existé. Naviguer et nager avec des cottes de mailles, des casques et des haches et épées ? 100% impossible. Je mesure 1,84 m et ma cotte de mailles m'arrive à la taille car je l'aie jamais terminée, et elle pèse 12 kg. Au Musée j'ai pesé une vraie cotte de mailles rivetée de Normand et elle pesait 8 kg.
3 года назад+1
Et bien.... Si, c'est possible ! On a pas mal de sources là dessus, donc oui naviguer avec mailles et bagages, ça se fait très bien. J'ai même fait une vidéo sur la nage en cotte de mailles et une autre avec boucliers et épées :D En revanche effectivement je ne me suis pas attardé sur les détail des armures du film parce que rien ne va ! Cela étant, pour la zone géographique de la scène observée par Ibn Fadlan on pourrait avoir des armures lamellaires sans problèmes, au moins une ou deux. Mais pas de la forme du film ! Cela étant, bienvenue sur la chaîne !
L'Histoire est vivante, faites des recherches histo, du craft et viendez sur les camps de reconstit, on est bien ^^ (et la boustifaille est toujours bonne :P)
Salut Hycarius! Tu as évoqué plusieurs fois l'innondation qui a touché ton studio, ne suivant pas trop les réseaux j'ai pas bien compris ce qui t'étais arrivé mais dans le fond ça m'intéresse un peu parce qu'il me semble que tu vit/tourne dans une péniche et ça doit être un sacré truc une inondation sur une péniche... En tout cas merci pour tes vidéos, je vais sans doutes passer faire un tour sur la boutique s'il me reste un peu de sous pour Noël... Joyeux Noël à toi!
3 года назад+2
Effectivement, 20t d'eau à l'intérieur, et tous les décors détruits. Mais cela ne vient pas du fait que ça soit une péniche, tout simplement une conduite intérieure qui a cassé !
Le problème des bateau c'est que c'est étanche, donc si t'as une fuite (canalisation ou autre) l'eau s'accumule et ne fuit pas dans les fondations ou chez le voisin.
À quand un épisode de La Réserve sur Sacré Graal des Monty Python (un vrai grand film historique !) ou alors La vie de Brian, toujours des Monty Python.
7:57 ne peut pas faire "consensus" ? Merci pour votre travail qui le fera lui j'en suis sûr.
3 года назад+1
Non, on consensus nécessite un accord par rapport à une situation complexe, là c'est vraiment juste une donnée non généralisable ! Merci pour le gentil mot, c'est vraiment sympa ^^
Il est difficile de trouver ce film en blu-ray. Il y a eu une édition limitée il y a quelques années mais maintenant c'est hors de prix ou introuvable. Tu t'es appuyé sur les images du dvd pour cette vidéo?
Content de ce retour sur cette épisode de la réserve. Et oui il faut faire attention toujours aux sources et récits et comment ils nous arrivent au final. Le monastere de Lindisfarne n est pas forcément le 1er raid. D autres contacts datent de la décennie 780.
3 года назад+1
Oui complètement, après Lindisfarne c'est un peu le premier "choc" rapporté, même si depuis on sait qu'il y a eu d'autres incursions avant, peut-être moins marquantes !
Malgré ses incohérences et son côté bancal, je trouve que ce film a une ambiance unique et inimitable de vieille fantasy comme on n'en fait plus, à la Conan le barbare. L'ambiance musicale, les décors naturels, les costumes et les décors "rêches", loin des productions lisses d'aujourd'hui.
La Volga c'est près de la Bulgarie? Les Bulgares de la Volgar (Bolghars) vivaient en Russie actuelle auraient été liés aux Bulgares de Bulgarie même si c'est assez flou. Le récit de Fadlhan a quelques éléments uniques (en particulier les tatouages) mais la plupart des spécialistes sont assez d'accord sur le fait qu'il parle bien de Rus (au passage il ne va pas chez eux, il les croise en visite chez leurs amis communs Bulgares de la Volga). Viking dans les sources (et la je me base sur les saga des Islandais) fait explicitement référence au pillage/piraterie (marchand /explorateur c'est pas Viking), Dans le cas des Varègues (ou Vikings de la Volga) ils ont surtout cherché des esclaves slaves pour les revendre justement aux bulgares de la Volga qui les revendaient ensuite dans le monde musulman, ils ont surtout exploré plus loin pour grossir leur marge en se passant d'intermédiaires.
"Si quelqu'un devient boulanger, "boulanger" c'est sa profession, pas sa nationalité" c'est effectivement une façon simple de faire comprendre le sens de "viking" (que j'avais découvert grâce à la chaîne Sur le champ).
@@lapinblanc9971 Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres.
Les Rousses Delavolga ? C'est pas plutôt Antonio Delavega ? (Tusken aime l'humour, l'humour n'aime pas Tusken) J'avais beaucoup aimé la réserve sur ce film, qui est pour moi aussi un "film doudou". Pas histo du tout, objectivement moyen (pour rester gentil) mais je l'aime quand même ! A bientôt sur twitch ou YT :P
Le nom du monastère sur son île qui a été pillé par les vikings, c'est Lindisfarne . D'ailleurs je me demande si l'auteur des livres "The Witcher", Sakpowski, ne s'en ai pas inspiré pour créer une des îles de Skellige; Hindarsfjall, dont la prononciation, l'histoire (pillage par des Nordiques), et le caractère religieux (temple sacré) de l'Île, font résonnance, avec celle de Lindisfarne .
3 года назад
Possible, mais j'avoue que je n'en suis pas sûr, Skellige dans la réalité ce sont déjà des îles avec ce genre de passif, qui furent aux prises avec les vikings
@ Rien de sûr effectivement (même si c'est ce que je pense). De manière générale, je crois que l'on peut faire beaucoup de rapprochement, plus ou moins évidents entre la réalité historique et les lieux et évènements imaginaires du monde de "The Witcher" (noms de villes/lieux/évènements, blasons, histoire...).
Extrait de l'article Wikipedia: Fantasy "la fantasy, comme dans le merveilleux, le surnaturel est généralement accepté ou même exploité pour définir les règles d'un monde imaginaire, et ne suscite pas nécessairement le doute ou la peur. Cette posture distingue la fantasy du fantastique où le surnaturel perturbe les règles du monde habituel" Le 13eme guerrier est donc un film fantastique voir un Conte, ce qui lui permet élégamment d’éviter l’écueil de l'incohérence historique.
3 года назад
Comme je l'évoquais, cette vision est trop linéaire, trop simpliste. Tout serait tellement plus facile si on pouvait ranger les choses dans des cases et les y laisser ! Prenons cet exemple. Le fantastique part volontairement de la réalité qu'il perturbe en bougeant quelques curseurs, bien. Donc le 13ème guerrier partirait de la réalité, et donc la cohérence historique redevient de mise. C'est pour ça que je parlais de fantasy, où tout est potentiellement différent de la réalité. Cela étant, là encore c'est imparfait parce que quelque chose n'est pas mis dans une case sans que personne ne l'en sorte. C'est tout l'enjeu de l'utilisation de l'Histoire dans la culture populaire. Si je devais donner mon avis, je dirais qu'il y a moins de 5 séries ou films historiques sur le moyen-âge et l'Antiquité. Pourtant, si spontanément je fais la même demande dans la rue, les gens m'en citeront bien plus...
Mhhh. Je n'ai pas compris quand tu parles de la Volga. Ce n'est pas le fleuve j'imagine vu qu'il est à 100% en actuelle Russie.
3 года назад+2
Oui, moi-même j'aurais dû préciser, en fait les bulgares à cette époque ne sont pas forcément tous dans l'actuelle Bulgarie, ce sont des territoires et des concepts qui ont changé ^^
J adore ce film certe j attend toujours le directors cut mais ke peut toujours attendre car ce film a connue un enfer de production bref c est un film que j aime bien pas le meilleur banderas mais un bon film
3 года назад+2
Apparemment, le fait qu'il existe une director's cut réellement montrable est une légende, malheureusement !
Encore une fois pas de casque Spenghenhelm alors que sur les viking c'est qu'il portait aussi comme pour les Francs les Goths les Saxon même si ils ont leur casque un peux comme les vikings
En fait théoriquement, il s'agit de la mission chez les Bulgares de la Volga ( peuple turcophone ''Onoghoures'' ; conversion d'Almysh-Khan à l'Islam v.922 et besoin de lettrés musulmans et de '' cadis'' selon le texte ) à l'Islam dans le cadre d'un ''conflit héréditaire'' avec le Kaghanat Khazar ( dominé par une dynastie judaïsée et adversaire de longue date du Califat - pour la domination du Caucase) . Les ''Russ' ne semblent mentionnés que de façon plus '' anecdotique'' que les Bulgares de la Volga. En fait, les parties les plus fiables du récit d'Ibn Fadlan c'est son trajet : Il débute dans le Khwarezm (actuel Turkménistan alors tenu par l'Emirat Samanide en relations commerciales et diplomatiques avec le Khanat Bulgare de la Volga). De là, il atteint le territoire des Turcs '' Oghouzes'' alors encore ''païens/tengristes'' (dans le Plateau de l'Oust-Yourt), avec ces guides il traverse le territoire des Turcs Petchénègues ( entre Aral et Caspienne?) puis la Vallée du Fleuve Oural/Yaïk et il y mentionne des '' Magyars'' païens ( en lien avec la question de la Magna Hungaria, le territoire originel des Magyars/Hongrois). Il mentionne les '' Bashkhortes'' (ancêtres des Bashkirs) dont certaines tribus sont en lien avec le Khanat Bulgare de la Volga. Et, enfin atteint un Khanat de Bulgarie alors en situation complexe de guerre interne (selon la Chronique Tatare de Djafghar datant du XIII e s.).
Non chez les BULGARES de la Volga.... Voyage chez les Bulgares de la Volga, Ibn Falân, Traduction Marius CANARD, S.P.G.A (Papyrus), 39 Boulevard Magenta 75010 Paris....., achevé d'imprimer le 12 janvier 1983, L'Imprimerie de la manutention à Mayenne
Pardon, la Volga en Bulgarie ? Tu sais où se trouve la Bulgarie sur une carte ? Toi qui semble connaitre l'histoire militaire, tu as déjà entendu parler de la Bataille de Stalingrad par hasard ? La Volga s'étend du sud de St-Petersburg, passe à l'est de Moscou, et descend jusqu'à la Mer Caspienne à travers le Caucase à côté de la frontière du Kazakhstan.
2 года назад
Alors, déjà la prochaine fois que tu fais un commentaire aussi désagréable et agressif je te supprime parce que t'as pas à me parler comme ça, ensuite à ce moment là on avait des tribus bulgares installées sur la Volga et c'est là qu'Ibn Fadhlan fait son récit. Certes, par rapport à la Bulgarie moderne c'est une simplification abusive de ma part, mais ça ne justifie certainement pas ce genre de ton donc on redescend, merci.
@ Le commentaire était peut-être expressif, mais désagréable je ne trouve pas. Tu te mets en scène lorsque tu critiques l'exactitude historique de certains films (à juste ou mauvaise raison je ne juge pas), là c'est pareil pour pointer une exactitude de ta part. Désolé que tu l'ais pris autant à cœur, ce n'était pas le but premier de la remarque. Quoi qu'il en soit, la Bulgarie a un sens bien précis, et celui-ci ne s'adapte pas dans le contexte d'un film comme le 13ème Guerrier.
bien l bonjour,juste un avis personnel pour moi se film n'est pas une fiction et cest probablement des fait réelle comme l'histoire de dracula qui a combattu l'empire automan seulement les arabo musulman n'on que faire de venir attester de ces fait car des hommes et des recit encore plus incroyable se sont produit durant l'avenement de l'islam. et dans le 13 eme guerrier on voit bien qu'a la fin quand le roi des viking sans la mort venir il demande a l'arabe d'ecrire se recit se qu'il fait a la toute fin du film et se recit a du tomber entre les mains du realisateur du film enfin bref c'etait juste mon avis sur se film magnifique et je m'excuse d'avance pour les nombreuse faute d'orthographe
2 года назад
Alors, pas vraiment ^^ Comme je l'explique dans la vidéo, une des bases, c'est le récit du voyage d'Ibn Fadhlan, très librement adapté. Mais toute la partie sur les hommes préhistoriques n'a absolument aucune chance d'avoir existé. Donc c'est vraiment purement une fiction !
@ déjà merci à toi de m’avoir répondu mais si le film a pour base le récit d’Ibn Fadhlan donc tout n’est pas faux c’est bien sa? après quand à ceux qui vivaient dans la grotte c’est sûrement sur joué je suis d’accord mais un ennemi devait bien faire partit de son récit non?sinon ou serait l’intérêt de mettre cette aventure sur papier? Sinon si tu as jamais vu le film dracula où il affronte les turcs je te le conseil et j’aimerais bien avoir ton avis sur cette histoire et toute ses zone d’ombres. Bonne journée
Un lettré arabe, enfin plus ou moins imprégné de cultures Perses et Grecques. Or soit, pour une fois. Le voilà l'Ingénieur, la Chance tant promise. Étrangement peu de descendants. Que s'est-il passé entre temps ? Quant à la description politique différente des Vikings ça va de soit, en étude critique des sources historiques. De remettre en cause, en questionnement pour être précis selon une méthode la source. ( A, D, N, P, C, et P).
Personnellement je préfère la VFQ à celle de France
3 года назад+1
Pour moi, cela dépend surtout des choses et des productions. Les approches du doublages ne sont pas du tout les mêmes d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique !
Pour moi, ce qui nous marque dans ce film, c’est la construction de sa narration (je pense que ça va plus loin que l’effet « doudou ») : la clé qui permet de donner tout son sens au film, elle est donnée à la toute fin par Buliwyf, quand il dit en gros : « même le plus insignifiant des hommes peut apparaître comme un roi si on écrit son histoire ». En fait, ce film, c’est l’illustration de comment naît une légende, de ce qu’est vraiment une légende.
Parce qu’en fait, si on regarde avec du recul, cette histoire est sans importance, des événements qui auraient été oubliés en quelques années : c’est juste un petit groupe de guerriers sans le sous qui vont aider un gros bourg paysans perdu au fin fond de la campagne à se défendre contre des sauvages des bois. Mais parce qu’il y a quelqu’un, le narrateur, pour nous raconter tout ça, au lieu d’être balayé de l’histoire, ça devient une grande aventure épique aux héros glorieux.
Si on regarde le film avec cette idée en tête, tout ce qui paraît confus ou étrange, voir exagéré, devient logique. Il y a d’autres thématiques dans le film (l’aventure et le fait de trouver son courage, le choc des cultures et la découverte de l’autre, les différents affrontements qu’il peut exister entre les hommes et leur vacuité), mais on a tout du long le fil rouge de l’écriture : le narrateur (et pas le héros, qui est Buliwyf) est un poète, il utilise sa maîtrise littéraire pour apprendre les langues, Buliwyf est fasciné par l’écriture, parce qu’il en a compris le pouvoir : elle transforme la mémoire, et permet de transformer une histoire anecdotique en légende glorieuse. Et ce qui fait une grande partie du charme et de l’impact un peu étrange de ce film, c’est cette opposition entre le « pauvre » de la situation qu’on voit, et le « glorieux » de la façon dont c’est raconté.
On attend tellement la director's cut d'un des films les plus épiques des années 90 2000 John revient avec tes rush !!!!
Dddd
Toujours très intéressant, je parle très rarement en commentaire mais je me doit de souligner que tes vidéos sont toujours un plaisir a regarder !
C'est sympa, merci !
@ mérité, tu sais transmettre ta passion. J'espère que ça va mieux depuis le dégât des eaux.
Super intéressant comme toujours !! Oh oui, Braveheart ! :D
C'set cool ces épisodes retours, les précisions et corrections sont un vrai plus ! :)
👀👉Pour la nouvelle boutique de produits dérivés de la chaîne, c'est par ici que ça se passe ! merch.hycarius.fr/
Précision : la Volga se trouve bel et bien en Russie, mais il y a des bulgares installés par là à cette époque, ce que raconte Ibn Fadlan, je me suis un peu embrouillé dans ma géographie :) ^^
Voilà, j’allais préciser « Faut pas confondre “Volga Bulgaria” et “Balkan Bulgaria” », mais étant très avisé, vous l’avez remarqué vous-même. On vous applaudit.
Super ! Un nouvel épisode ^^
J'espère vraiment que suite au dégâts des eaux tout se passe bien pour lui et que les pertes ont pu ou seront compensé par la suite ... En tous cas force !
Pour le moment c'est encore très compliqué, mais petit à petit ça va avancer !
J'adore le format. La première vidéo est toujours fabuleuse et on en apprend encore plus avec celle-ci. C'est formidable. Merci pour tout ce travail et bon courage pour ton atelier.
Merci pour le commentaire, ça fait plaisir ! ^^
Bonne émission à visionner régulièrement ... Petite idée de sujet le Mensur et ses différentes armes comme le langmesser ou le kriegsmesser et autres " Grand Couteaux de Guerre".
Entrer en Lice est plus susceptible de faire une vidéo sur le sujet!
Passe de bonnes fêtes, et merci pour ton travail, j'espère que 2022 sera plus clémente avec toi :)
Génial merci pour toutes ces précisions !
Super retour sur la vidéo précédente !
La notif qui fait plaisir ^^
je suis tout à fait d'accord, vendre un film, une série ou autre comme " historique" est toujours casse gueule, j'ai l'exemple du p'tit jeune que je connais bien, qui est totalement accro à la série " vikings" et en discutant il me sort qu'il veut se faire " un vrai costume viking, comme dans la série" .... autant dire que j'ai fait un bon, et je lui ai sortit toutes mes sources ( un très gros classeur) pour qu'il puisse se faire une idée ... et il a comprit qu'effectivement, on ne peut absolument pas se baser sur une série ou un film pour se faire une idée des costumes historiques... aller hop, un de sauvé ! : )
Un grand merci pour ces vidéos !!!
fan de la premiere heure, et toujours aussi fan
Très chouette ces retours et précisions, toujours intéressantes ces vidéos
Merci !
Merci c'était cool !
Super vidéo
Trj un régale de te suivre
En 1999 (date de sortie du film) il y avait quand même de la bonne reconstitution historique "viking" en Europe pour les costumes, je pense qu'utiliser des pièces d'armures et des armes de la renaissance était une volonté de l'équipe du film pour accentuer le côté "heroic fantasy".
Ces clairement un de mais film préféré !🙂
Top
merci
Bon okay, maintenant il faut que je le vois ce film. C'est le premier de la réserve que je n'avais pas vu et c'est quand même plus facile de savoir de quoi il se retourne quand on a vu le film avant. Je file le regarder pour ensuite re-regarder ces deux vidéos !
Merci pour cette vidéo très intéressante😀🙏❤ vas tu parles du film " northmen "
Personnellement ce que j'aime quand j'apprends un truc historique, c'est que ça me rend moins vulnérable aux manipulations de la part de personnes politiques ou faisant parti d'un courant pas terrible. Par exemple les vikings incarnent un peu ce mythe du grand guerrier masculin super bourrin qui défonce tout. Ça plaît particulièrement aux mecs virilistes. Pourtant quand tu t'intéresses plus à eux, tu te rends compte que non, c'est des gens qui avaient une société beaucoup plus complexe que ça et que oui, même les gars pouvaient faire des tâches qu'on considère aujourd'hui comme féminine. J'avais un ami qui s'était vraiment enfermé dans cette représentation de ce peuple, notamment à cause de la série Vikings.
Et je n'évoque même pas les autres exemples de manipulations politiques où on réécrit l'histoire pour de donner un passé glorieux.
Bref, tout ça pour dire merci pour ton travail, tu participes à nous rendre moins crédule et à nous émerveiller, et ça ça a pas de prix :)
Ha bon? Il n'y a rien de glorieux dans le passé? Nul besoin de réécrire l'histoire pour trouver de la gloire. Ni de remonter il y a des millénaires
En fait il suffit d’être intelligent.
Petite rectification.
L'influence, ou raids vikings en Angleterre n'ont pas commencé en Northumbie avec l'attaque de Lindisfarne en 793.
Ils avaient déjà effectué des raids dont en Wessex, de plus un fait connu est daté de 787 à Portland (chronique anglo saxonne). Ils sévissaient déjà en 753 , et aussi face aux francs durant le règne de Charlemagne (Carolus Magnus qui mourut en 800).
C'était effectivement le cas quand les classements de périodes ont été faites, désormais on sait que ce n'est pas tout à fait le cas :)
(Attention cependant, les premières attaques sur les francs sont certes pendant le règle de Charlemagne mais après Lindisfarne)
Que penses-tu du film "l'anneau sacré" du point de vue historique (temporalité des costumes par rapport à l'époque, rencontre des différentes civilisations qui se rencontrent dans l'histoire...)? Sans perdre de vue que ce film découle de la légende de l'or des Nibelungen...
J'ai aimé ce film.
Alors oui, on le sent que c'est bancal, pourtant on se prend au jeu.
Les décors sont magnifiques, l'atmosphère reste hyper crédible et ce qui semblait être une histoire assez fantastique demeure quelque chose de bien réel du 6e siècle.
Du bon ciné, pour le reste, je te fais confiance pour nous amener cette touche toute particulière que tu as dans ton savoir.
Merci pour cette vidéo !
Référencement, like, check.
super video! T'as vu la série La roue du temps? Je pense qu'il y'a pas mal de chose à en dire
Super vidéo comme d'habitude :)
Il y a un point qui me pose question: Tu parles beaucoup de "la première arrivée des Vikings en Europe de l'ouest" pour le pillage du monastère, mais il me semblait qu'ils connaissaient l'Europe de l'ouest depuis longtemps, qu'il y avait déjà des vikings depuis longtemps. L'âge des vikings correspond plus à une modification des relations (de "plutôt des marchands" à "plutôt des pillages, très réguliers, qui marquent beaucoup la population) qu'à une découverte de 2 "peuples" qui se connaissaient déjà depuis un bail.
Si quelqu'un a plus de détails (parce qu'y a sans doute un truc que j'ai mal interprété dans la vidéo ou ce que j'ai vu sur le sujet précédemment ^^) je suis preneur :)
Viking avait le sens de "pirate" ou "aventurier" au delà des zones scandinaves, en ce sens oui, les scandinaves connaissent l'Europe du Sud (pour eux), depuis l'antiquité, (chercher "route de l'ambre"); les conditions de vie ont fait au 9ème siècle que la population s'accroît et les techniques de navigation leur permettent de passer du commerce d'échange à la prédation économique ou au mercenariat, voire à la colonisation.
Il y a t longtemps qu'on entend parler d'un possible director's cut du film de McTiernan...car ont sens bien qu'il y a des trous dans le recit!
Pas le temps de regarder, mais celui de laisser un commentaire pour l'algorithme ouiiii
Merci ^^
Bonjour,
je viens de m'abonner car j'aime tes contenus et ta décoration superbe.
Les protections en "écailles" ou lamelles existent depuis l'Antiquité...soit plus de 2000 ans.
Après le casque de gladiateur et la cuirasse de conquistador, j'ai oublié qu'il y a aussi l'épée Viking à 2 mains , ce qui n'a jamais existé.
Naviguer et nager avec des cottes de mailles, des casques et des haches et épées ?
100% impossible. Je mesure 1,84 m et ma cotte de mailles m'arrive à la taille car je l'aie jamais terminée, et elle pèse 12 kg.
Au Musée j'ai pesé une vraie cotte de mailles rivetée de Normand et elle pesait 8 kg.
Et bien.... Si, c'est possible ! On a pas mal de sources là dessus, donc oui naviguer avec mailles et bagages, ça se fait très bien. J'ai même fait une vidéo sur la nage en cotte de mailles et une autre avec boucliers et épées :D
En revanche effectivement je ne me suis pas attardé sur les détail des armures du film parce que rien ne va ! Cela étant, pour la zone géographique de la scène observée par Ibn Fadlan on pourrait avoir des armures lamellaires sans problèmes, au moins une ou deux. Mais pas de la forme du film !
Cela étant, bienvenue sur la chaîne !
L'Histoire est vivante, faites des recherches histo, du craft et viendez sur les camps de reconstit, on est bien ^^
(et la boustifaille est toujours bonne :P)
Salut Hycarius!
Tu as évoqué plusieurs fois l'innondation qui a touché ton studio, ne suivant pas trop les réseaux j'ai pas bien compris ce qui t'étais arrivé mais dans le fond ça m'intéresse un peu parce qu'il me semble que tu vit/tourne dans une péniche et ça doit être un sacré truc une inondation sur une péniche...
En tout cas merci pour tes vidéos, je vais sans doutes passer faire un tour sur la boutique s'il me reste un peu de sous pour Noël...
Joyeux Noël à toi!
Effectivement, 20t d'eau à l'intérieur, et tous les décors détruits. Mais cela ne vient pas du fait que ça soit une péniche, tout simplement une conduite intérieure qui a cassé !
Le problème des bateau c'est que c'est étanche, donc si t'as une fuite (canalisation ou autre) l'eau s'accumule et ne fuit pas dans les fondations ou chez le voisin.
@ j’espère que tout rentrera dans l’ordre au plus vite. C’est dur de perdre ainsi ses biens et ses souvenirs.
Merci...
À quand un épisode de La Réserve sur Sacré Graal des Monty Python (un vrai grand film historique !) ou alors La vie de Brian, toujours des Monty Python.
7:57 ne peut pas faire "consensus" ? Merci pour votre travail qui le fera lui j'en suis sûr.
Non, on consensus nécessite un accord par rapport à une situation complexe, là c'est vraiment juste une donnée non généralisable !
Merci pour le gentil mot, c'est vraiment sympa ^^
On souhaite la bienvenu au fauteuil qui ne sait pas encore ce qui l'attend.
👍
Il est difficile de trouver ce film en blu-ray. Il y a eu une édition limitée il y a quelques années mais maintenant c'est hors de prix ou introuvable. Tu t'es appuyé sur les images du dvd pour cette vidéo?
Fouille ! (référencement)
J'adore le gilet que tu portes sur la miniature ! Il vient d'où ???
Sinon top les 2 vidéos sur le 13ème Guerrier !
C'est du traditionnel bavarois de seconde main :D
@ Vraiment sympas !
"Et donc c'est John... Michael Crichton."
J'ai la réf et respect pour ce lapsus.
Content de ce retour sur cette épisode de la réserve. Et oui il faut faire attention toujours aux sources et récits et comment ils nous arrivent au final. Le monastere de Lindisfarne n est pas forcément le 1er raid. D autres contacts datent de la décennie 780.
Oui complètement, après Lindisfarne c'est un peu le premier "choc" rapporté, même si depuis on sait qu'il y a eu d'autres incursions avant, peut-être moins marquantes !
@ Exact. En tout cas bravo
La meilleure analogie pour le terme "viking " est à mon avis la période des croisades : être croisé n'a jamais été une nationalité. 😉
Effectivement cela fonctionne bien, après malheureusement beaucoup de gens connaissent moins la nuance que boulanger ^^
Malgré ses incohérences et son côté bancal, je trouve que ce film a une ambiance unique et inimitable de vieille fantasy comme on n'en fait plus, à la Conan le barbare. L'ambiance musicale, les décors naturels, les costumes et les décors "rêches", loin des productions lisses d'aujourd'hui.
Je viens ici car le film est passé ce soir sur la chaîne 29.(RTL9)
Ah tiens, j'avoue que je l'ai revu aussi il y a peu ^^
La Volga c'est près de la Bulgarie? Les Bulgares de la Volgar (Bolghars) vivaient en Russie actuelle auraient été liés aux Bulgares de Bulgarie même si c'est assez flou. Le récit de Fadlhan a quelques éléments uniques (en particulier les tatouages) mais la plupart des spécialistes sont assez d'accord sur le fait qu'il parle bien de Rus (au passage il ne va pas chez eux, il les croise en visite chez leurs amis communs Bulgares de la Volga). Viking dans les sources (et la je me base sur les saga des Islandais) fait explicitement référence au pillage/piraterie (marchand /explorateur c'est pas Viking), Dans le cas des Varègues (ou Vikings de la Volga) ils ont surtout cherché des esclaves slaves pour les revendre justement aux bulgares de la Volga qui les revendaient ensuite dans le monde musulman, ils ont surtout exploré plus loin pour grossir leur marge en se passant d'intermédiaires.
Eh bah il est très beau ce décor... C'était avant le drame ?
Non, c'est la reconstruction du bureau ^^
Et bah voilà on progresse ! Bon courage pr la suite des travaux 💪🏻
"Si quelqu'un devient boulanger, "boulanger" c'est sa profession, pas sa nationalité" c'est effectivement une façon simple de faire comprendre le sens de "viking" (que j'avais découvert grâce à la chaîne Sur le champ).
C'est une bonne situation ça Viking ?
@@lapinblanc9971 Bof pas beaucoup de débouchés, pole emploi me le propose jamais bizarrement :/
@@lapinblanc9971 Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres.
Les Rousses Delavolga ? C'est pas plutôt Antonio Delavega ? (Tusken aime l'humour, l'humour n'aime pas Tusken)
J'avais beaucoup aimé la réserve sur ce film, qui est pour moi aussi un "film doudou". Pas histo du tout, objectivement moyen (pour rester gentil) mais je l'aime quand même !
A bientôt sur twitch ou YT :P
c'est bien de rappeler que l'histoire est interessante :P parce que avec tous ces gens feignants intellectuellement ya du boulot haha
Le nom du monastère sur son île qui a été pillé par les vikings, c'est Lindisfarne . D'ailleurs je me demande si l'auteur des livres "The Witcher", Sakpowski, ne s'en ai pas inspiré pour créer une des îles de Skellige; Hindarsfjall, dont la prononciation, l'histoire (pillage par des Nordiques), et le caractère religieux (temple sacré) de l'Île, font résonnance, avec celle de Lindisfarne .
Possible, mais j'avoue que je n'en suis pas sûr, Skellige dans la réalité ce sont déjà des îles avec ce genre de passif, qui furent aux prises avec les vikings
@ Rien de sûr effectivement (même si c'est ce que je pense). De manière générale, je crois que l'on peut faire beaucoup de rapprochement, plus ou moins évidents entre la réalité historique et les lieux et évènements imaginaires du monde de "The Witcher" (noms de villes/lieux/évènements, blasons, histoire...).
On parle d'Authenticité des faits, plus il y a différent personne ( source ) qui confirme un acte, plus la source est authentique !
Atonois bederase joue le role d un personnage historique
Youpi
Tu a un bateau, des épées et des armures et tu te fais des tunes avec RUclips, on peut dire que tu es un viking ?
Non, parce que je ne suis pas scandinave et que beaucoup de vikings n'avaient ni épée ni armure, et encore moins de bateau à eux ^^
Extrait de l'article Wikipedia: Fantasy
"la fantasy, comme dans le merveilleux, le surnaturel est généralement accepté ou même exploité pour définir les règles d'un monde imaginaire, et ne suscite pas nécessairement le doute ou la peur. Cette posture distingue la fantasy du fantastique où le surnaturel perturbe les règles du monde habituel"
Le 13eme guerrier est donc un film fantastique voir un Conte, ce qui lui permet élégamment d’éviter l’écueil de l'incohérence historique.
Comme je l'évoquais, cette vision est trop linéaire, trop simpliste. Tout serait tellement plus facile si on pouvait ranger les choses dans des cases et les y laisser !
Prenons cet exemple. Le fantastique part volontairement de la réalité qu'il perturbe en bougeant quelques curseurs, bien. Donc le 13ème guerrier partirait de la réalité, et donc la cohérence historique redevient de mise. C'est pour ça que je parlais de fantasy, où tout est potentiellement différent de la réalité.
Cela étant, là encore c'est imparfait parce que quelque chose n'est pas mis dans une case sans que personne ne l'en sorte. C'est tout l'enjeu de l'utilisation de l'Histoire dans la culture populaire. Si je devais donner mon avis, je dirais qu'il y a moins de 5 séries ou films historiques sur le moyen-âge et l'Antiquité. Pourtant, si spontanément je fais la même demande dans la rue, les gens m'en citeront bien plus...
Quel film est à peu près fidèle historiquement parlant sur les vikings ? J'ai un peu l'impression qu'il n'y en a pas un seul
C'est ça, il n'y en a pas :D
Mhhh. Je n'ai pas compris quand tu parles de la Volga. Ce n'est pas le fleuve j'imagine vu qu'il est à 100% en actuelle Russie.
Oui, moi-même j'aurais dû préciser, en fait les bulgares à cette époque ne sont pas forcément tous dans l'actuelle Bulgarie, ce sont des territoires et des concepts qui ont changé ^^
HA, mais ou est ton costard ? C'est aussi ta marque de fabrique !
Actuellement, l'intégralité de mon logis est sans dessus dessous à cause de l'inondation. Plus tard ;)
La péniche sera remplacée par un vieux paquebot anglais appelé Titanic, acheté d’occasion et ayant peu servi.
J adore ce film certe j attend toujours le directors cut mais ke peut toujours attendre car ce film a connue un enfer de production bref c est un film que j aime bien pas le meilleur banderas mais un bon film
Apparemment, le fait qu'il existe une director's cut réellement montrable est une légende, malheureusement !
Encore une fois pas de casque Spenghenhelm alors que sur les viking c'est qu'il portait aussi comme pour les Francs les Goths les Saxon même si ils ont leur casque un peux comme les vikings
S'il n'y avait que ça :D
@ ah bon ducoup j'ai du mal voir mais ducoup c'est un des seuls détails qui tien la route historiquement jsp si y en a d'autre
Nan, mais les costumes viking du film alors ? 🙂🙃😂
ne peut pas faire autorité?
En fait théoriquement, il s'agit de la mission chez les Bulgares de la Volga ( peuple turcophone ''Onoghoures'' ; conversion d'Almysh-Khan à l'Islam v.922 et besoin de lettrés musulmans et de '' cadis'' selon le texte ) à l'Islam dans le cadre d'un ''conflit héréditaire'' avec le Kaghanat Khazar ( dominé par une dynastie judaïsée et adversaire de longue date du Califat - pour la domination du Caucase) . Les ''Russ' ne semblent mentionnés que de façon plus '' anecdotique'' que les Bulgares de la Volga. En fait, les parties les plus fiables du récit d'Ibn Fadlan c'est son trajet : Il débute dans le Khwarezm (actuel Turkménistan alors tenu par l'Emirat Samanide en relations commerciales et diplomatiques avec le Khanat Bulgare de la Volga). De là, il atteint le territoire des Turcs '' Oghouzes'' alors encore ''païens/tengristes'' (dans le Plateau de l'Oust-Yourt), avec ces guides il traverse le territoire des Turcs Petchénègues ( entre Aral et Caspienne?) puis la Vallée du Fleuve Oural/Yaïk et il y mentionne des '' Magyars'' païens ( en lien avec la question de la Magna Hungaria, le territoire originel des Magyars/Hongrois). Il mentionne les '' Bashkhortes'' (ancêtres des Bashkirs) dont certaines tribus sont en lien avec le Khanat Bulgare de la Volga. Et, enfin atteint un Khanat de Bulgarie alors en situation complexe de guerre interne (selon la Chronique Tatare de Djafghar datant du XIII e s.).
Non chez les BULGARES de la Volga....
Voyage chez les Bulgares de la Volga, Ibn Falân, Traduction Marius CANARD, S.P.G.A (Papyrus), 39 Boulevard Magenta 75010 Paris....., achevé d'imprimer le 12 janvier 1983, L'Imprimerie de la manutention à Mayenne
C'est dans mon commentaire épinglé oui ;)
@ J'ai pas lu le commentaire, j'ai acheté le bouquin à sa parution.
On en parle de Marco Polo le Mytho ?
Les rousses de la Volga ?
Ah non, pardon, les Rus... (merci the Northman)
Pardon, la Volga en Bulgarie ? Tu sais où se trouve la Bulgarie sur une carte ?
Toi qui semble connaitre l'histoire militaire, tu as déjà entendu parler de la Bataille de Stalingrad par hasard ?
La Volga s'étend du sud de St-Petersburg, passe à l'est de Moscou, et descend jusqu'à la Mer Caspienne à travers le Caucase à côté de la frontière du Kazakhstan.
Alors, déjà la prochaine fois que tu fais un commentaire aussi désagréable et agressif je te supprime parce que t'as pas à me parler comme ça, ensuite à ce moment là on avait des tribus bulgares installées sur la Volga et c'est là qu'Ibn Fadhlan fait son récit.
Certes, par rapport à la Bulgarie moderne c'est une simplification abusive de ma part, mais ça ne justifie certainement pas ce genre de ton donc on redescend, merci.
@ Le commentaire était peut-être expressif, mais désagréable je ne trouve pas.
Tu te mets en scène lorsque tu critiques l'exactitude historique de certains films (à juste ou mauvaise raison je ne juge pas), là c'est pareil pour pointer une exactitude de ta part.
Désolé que tu l'ais pris autant à cœur, ce n'était pas le but premier de la remarque.
Quoi qu'il en soit, la Bulgarie a un sens bien précis, et celui-ci ne s'adapte pas dans le contexte d'un film comme le 13ème Guerrier.
bien l bonjour,juste un avis personnel pour moi se film n'est pas une fiction et cest probablement des fait réelle comme l'histoire de dracula qui a combattu l'empire automan seulement les arabo musulman n'on que faire de venir attester de ces fait car des hommes et des recit encore plus incroyable se sont produit durant l'avenement de l'islam.
et dans le 13 eme guerrier on voit bien qu'a la fin quand le roi des viking sans la mort venir il demande a l'arabe d'ecrire se recit se qu'il fait a la toute fin du film et se recit a du tomber entre les mains du realisateur du film enfin bref c'etait juste mon avis sur se film magnifique et je m'excuse d'avance pour les nombreuse faute d'orthographe
Alors, pas vraiment ^^
Comme je l'explique dans la vidéo, une des bases, c'est le récit du voyage d'Ibn Fadhlan, très librement adapté. Mais toute la partie sur les hommes préhistoriques n'a absolument aucune chance d'avoir existé. Donc c'est vraiment purement une fiction !
@ déjà merci à toi de m’avoir répondu mais si le film a pour base le récit d’Ibn Fadhlan donc tout n’est pas faux c’est bien sa?
après quand à ceux qui vivaient dans la grotte c’est sûrement sur joué je suis d’accord mais un ennemi devait bien faire partit de son récit non?sinon ou serait l’intérêt de mettre cette aventure sur papier?
Sinon si tu as jamais vu le film dracula où il affronte les turcs je te le conseil et j’aimerais bien avoir ton avis sur cette histoire et toute ses zone d’ombres.
Bonne journée
Grave, aller de dire que les écrits d innovateurs fadhlane sont fausses, mon frère tu te trompe
Il y a beaucoup d'études sur la question, il faut savoir trier ;)
Un lettré arabe, enfin plus ou moins imprégné de cultures Perses et Grecques. Or soit, pour une fois.
Le voilà l'Ingénieur, la Chance tant promise.
Étrangement peu de descendants. Que s'est-il passé entre temps ?
Quant à la description politique différente des Vikings ça va de soit, en étude critique des sources historiques.
De remettre en cause, en questionnement pour être précis selon une méthode la source.
( A, D, N, P, C, et P).
Tes Collectionneurs d arme jes ami collectionneurs des jeux vidéo de films
Personnellement je préfère la VFQ à celle de France
Pour moi, cela dépend surtout des choses et des productions. Les approches du doublages ne sont pas du tout les mêmes d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique !
viking = croisé
Plutôt oui, mais pas que :D