@Histoire appliquée Cher Monsieur, lors d'une précédente conversation, vous m'aviez confirmé que cette vidéo ne serait disponible, en guise de cadeau, que pour les tipeurs. Du coup : Un grand merci pour le partage ! C'est tellement cool de ta part ! Tu gères ! Des bisous ! Et un Joyeux Noël ! Et merci aux tipeurs qui ont orientés ce choix !
Ce que je retiens de ce film, c'est la scène durant laquelle Banderas apprend la langue des Vikings. J'ai toujours trouvé que c'était une jolie pirouette, bien mise en scène, pour justifier le fait que les protagonistes parlent "la même langue" ensuite.
C'est aussi une scène qui met dans le film quelque chose qui manque parfois dans les films : du temps On comprend qu'il passe *longtemps* avec les vikings
J'adore Le 13 ème Guerrier et je pense pas, contrairement à d'autres films, qu'ils ont voulu survendre le côté reconstitution historique, je le vois plus comme une adaptation sur grand écran d'un poème épique mais dénué de fantastique. Et là où le film fait très crédible, c'est dans le côté très tangible de son envoûtante atmosphère, des textures naturelles des décors, des vêtements, accessoires, etc, tout est fait en dur, loin du déluge actuel d'images de synthèse, on vit vraiment cette aventure aux côtés des personnages/acteurs.
Ce film est un chef-d'œuvre comme on en fait plus, c'est adulte, dénué de blague potache ou lourde pour détendre le spectateur à la Marvel. De plus mon père est Slave et ma mère Algérienne musulmane, ce film me touche particulièrement.
@@ericjos4490 la littérature et le cinéma sont deux arts fondamentalement differents. Livre ou pas les images et la mise en scène du film restent magnifiques.
J'suis venu pour en apprendre plus sur un film que j'avais jamais vu, et j'suis reparti avec une larme à l'œil en entendant quelqu'un mettre des mots sur ce que je ressens. Merci camarade.
j ai beaucoup aimé ce film et je l'aime toujours, historiquement il est pas crédible du tout, mais l'histoire, l'ambiance, la mise en scene, ç'est vibrant.
Entièrement d'accord avec toi. Même si l'histoire est effectivement un peu décousue et 'facile' ou linéaire à la mode 90's, c'est un film que je revois avec plaisir. Il me semble que sur le dvd il y a les commentaires du réalisateur. Je ne me souviens plus s'il parlait de l'aspect historique, mais j'ai retenu qu'il avait tourné le film entièrement en lumière naturelle, d'où l'ambiance particulière dans les scènes de nuit uniquement éclairées aux torches et autres feux de bois. Voilà pour l'anecdote 😋
J'ai découvert ta chaine à un moment de ma vie où j'avais besoin de m'échapper de mon quotidien: je venais d'être mère, et je passais la plupart de mon temps alitée. Et ce sont tes vidéos qui ont joué le rôle de doudou pour moi. Mais je n'avais pas la possibilité de rémunérer ton travail, donc je suis si heureuse de découvrir enfin cette vidéo ! C'est un merveilleux cadeau de Noël, un super doudou !
Faisant partie du public pour qui en effet l'histoire et/ou la fantaisie sert de refuge et de source d'inspiration ( allant parfois jusqu'à rêver d'un métier pas bien loin des reconstitution historiques) le message de fin m'a particulièrement touchée. J'ai découvert la chaîne par hasard et c'est devenu un rituel d'allumer twitch les jeudi soir et d'écouter les react', comme c'est devenu un rituel de lancer les rediffusions de certains live, certaines vidéos en fond sonore. Ça m'a sauvé de pas mal de coup de mou et redonné l'énergie d'essayer de continuer dans mes projets, alors pour tout ça réellement et sincèrement merci pour ton travail et ce que tu partage, c'est beau.
Un de mes films préférés ❤️❤️❤️ Je ne sais pas il y a des piques émotionnels.... c'est prenant.... et les prières 🥹 toutes me font la chaire de poule....Merci
Ça fait vraiment plaisir d'entendre ce que tu dis, et ça permet aussi dans un sens de "déculpabiliser"/ comprendre le fait d'aimer l'histoire tout en aimant des films qui sont des absurdité niveau historique. Franchement ta vidéo est excellente
Merci de ne pas avoir trucider ce film car oui je fais parti de ces gens qui l'adorent. Et je trouve que le terme de "film doudou" est parfait. Je sais qu'il n'a rien d'historique (je viens de capter la référence de la déesse mère des wendels - merci là aussi), que l'histoire est un brin tiré par les cheveux et qu'il y a beaucoup de caricatures. Mais l'ambiance, les personnages, la musique, l'univers viking entremêlé de moyen orient, le côté tragique et plein d'espoir (doudou quoi) en font un film vraiment spécial. Voire un peu magique.... Merci d'avoir souligner ses manques et maladresses avec autant de tact, d'avoir montré ses côtés positifs et de lui avoir donné cette place un peu spécial. Et merci d'avoir partagé cet épisode - c'est super cool et il est vraiment bien. Vivement le prochain.
même si historiquement ce film laisse à désirer , il y avait une phrase qui m ' a marquée . Un message d ' espoir , quand Omar Sharif dit : " les religions divisent les hommes , mais la foi les rassemble "
Mais c'est totalement ça, c'est un film doudou! Une histoire épique, une superbe musique de Jerry Goldsmith, de quoi passer un bon moment. Parfois, il n'y a pas besoin d'en demander plus :)
J'ai regardé (encore !) ce film cette semaine, et, tout en ricanant sur les énormes ficelles, je me suis surpris à prendre (encore !) du plaisir à le voir. Et tu as mis le doigt exactement sur la raison de ce plaisir vraiment coupable, merci !
J'ai beaucoup aimé la conclusion. Le rapport que l'on a avec l'Histoire à travers elle se ressent dans le présent. Exemples: Commémoration de De Gaulle, Napoléon 1er, etc... Vidéo très porté sur l'humour et c'est très agréable à regarder. Bonne continuation à vous!
YAHOO!! Ambiance!!!! heu... tu vas bien? la fin est hard mais très juste! en tout cas toujours autant de plaisir de voir ta bouille nous parler et nous narrer des droleries!
On est, au 21ème siècle, dans le régime d'historicité du présentisme selon François Hartog, ce qui explique très bien cette résurgence psychologique du passé dans notre présent, et tes impressions de fin de vidéo. Merci beaucoup pour le partage et la réflexion culturelle bienvenue !
Super vidéo qui nous an apprend beaucoup mais qui n’empêche pas d'AIMER ce film tronçonné par les producteurs . Il est génial ce film ! Ouais , un GROS DOUDOU !
Bonjour @histoire appliqué. Une fois de plus, superbe vidéo.... mais! Je n'ai pu m’empêcher de pousser un petit cri à 10:03 quant à la représentation choisie pour l’inhumation en pierre levée! J'ai eu le plaisir de me rendre au Lindholm Hoje il y a quelques années pour apprendre, dans le musée attenant, que les tombes ou emplacements de buchers en forme de "navires" (qui ne représentaient pas des navires au passage mais simplement l'axe tete/pied puis plus tard le genre de la personne enterrée: en amande pour les femmes et ronde pour les hommes) étaient, manifestement, bien antérieures à "l'ère des vikings". Ces derniers ont cependant bien utilisé ce type de cimetières (en tout cas les populations locales, dont certains doutent encore de 'l'ethnicité viking" dans la période donnée... en tout cas pour le lieu de la visite), mais il semble que la forme ronde (pour tout le monde) des tombes/buchers étaient alors privilégiées. Une petite bizarrerie qui n’enlève rien au plaisir de voir et revoir vos vidéos.
Très bonne conclusion. J’ajoute également que la scène de fin où les l’Arabe et le Vinking se disent au revoir est une scène de tolérance et respect mutuel. Et vue le contexte de la sortie du film et actuel ça fait du bien de voir ce genre de scène. « Dans notre culture nous avons plusieurs dieux et je prierai chacun d’eux pour que ton voyage soit sans embûches.» je trouve cette réplique pleine d’espoir. Comme tu le dit très bien dans ma vidéo. Merci
Merci pour ta vidéo :) Le film ne respecte pas grand chose historiquement comme tu le dis mais il est vraiment bien fait, j'en ai de bon souvenir et je me suis régalé devant :)
Toujours aussi intéressant. Je pourrai t'écouter pendant des heures à me parler d'un truc que je connais pas. Parce que je sais qu'a la fin ça finira par m'intéresser. La preuve, je connais pas ce film, j'en ai même jamais entendu parler, mais maintenant j'ai envie de le voir pour m'en faire un avis. Tu fais du très bon taff !! Continue comme ça :)
Parmi les choses qui rendent le film mémorable il y a aussi le jeu des acteurs et l'écriture des personnage vraiment soignée. Plus la musique parfaitement épique de la fin avec le héro mourant qui sort en récitant un poème.
J'avais vu cette vidéo sur ton tipee et franchement je suis bien contente qu'elle soit en libre service maintenant parce que je trouve que c'est une de tes meilleures ! (et pas que pour l'humour bancale hein) La conclusion est très intéressante Et c'est ce genre de réflexion qu'on devrait apprendre en cours d'histoire, avant de faire des listes de dates à apprendre par coeur.
La fin de votre locution me fait penser au style du Fossoyeur des films. Ca donne un cachet supplémentaire à la vidéo, qui comme à chaque fois, est excellente
Excellente vidéo, mais si je peux me permettre je trouve ca dommage que tu ne parles pas des costumes des treize héros qui sont si différents avec un des vikings qui a carrément un casque de gladiateurs romain :D Je suis sur que rien que ca il y a moyen d'en faire une vidéo complète. Mais le 13eme guerrier je sais que, pour moi, ca reste un film avec des costumes pas historique (hormis quelques un vite fait qui sont pas si déconnant) mais super, qui donne a chaque personnages une identité. Ibn l'arabe avec son sabre, Roneth et son bleu très vif, Herger et son armure en cuir et mail reconnaissable, Edgtho qui ressemble a une sorte d'assassin's creed en noir et j'en passe (Salut Jean). Mais c'est aussi une histoire certes simple mais extrêmement prenante, ou l'on s'attache aux héros et très vite. Une scène emblématique non abordé c'est aussi celle ou, contrairement a beaucoup de film ou tout le monde parle Anglais même en France, la les vikings parlent leur langue et parfois d'autres dialogues comme le latin ou le grec (ce qui me fait toujours penser a cette histoire de garde Varangienne ) et Ibn apprend leur langue en écoutant ce qui en plus montre qu'ils voyagent pendant longtemps pour que ce processus fonctionne. Un rapprochement de cultures aussi, très différentes avec un Buliwyf curieux de la religion d'Ibn. Il y a vraiment énormément de chose qui font de ce film une œuvre génial. Je l'aime tellement qu'en terme de JDR j'ai des personnages qui sont fortement inspiré d'eux avec leurs noms dedans xD Voila, pavé César nous te saluons, en espérant que ca intéresse des gens ou même notre prof d'histoire favoris :D
Je me souviens bie. que les autres vikings de la tribu n'avaient pas été suffisamment développés , alors que ça aurait été tellement intéressant ! Perso pour moi ça reste un très bon souvenir d'enfance, surtout lors de la scène où il prie dans la boue sous la pluie avant de combattre , je l'a trouve toujours aussi épique, en tout cas j'adore ton analyse ^^ je m'abonne
Déjà, merci de mettre à disposition cette vidéo ^^ Pour ce film, sans aller jusqu'à dire qu'on regarde en arrière par pzur de l'avenir, je pense qu'il plaît, pour les mêmes raisons que les films de cette époque. Effectivement, est-ce au niveau des acteurs, du doublage, du scénario ou autres, mais les films de cette époque sont top. Je pense qu'ils le sont car il se prenaient moins la tête. Inclusivité, quota etc...osef Ils voulaient faire un film d'une certaine façon, ils le faisaient. Et ils voulaient faire plaisirs au spectateurs, par faire plaisirs au idéologues de Twitter. On fait avec des vikings? alors on met dzs Viking bien caricaturaux. On fait un film action? On met des gars musclé avec des grosses armes et dzs explosions. A l'époque, ils était généreux et se prenaient moins la tête, tout en cherchant à faire des choses qui parlent au plus de monde, sans se souvier des polémique ^^ Du coup, oui ça peut être kitch, oui niveau historique ça ressemble à rien, mais qu'est-ce que ça fait du bien^^
Je plussoie en affirmant le terme doudou, j'adore ces commentaires parfois incisifs et appuyer de fait historique et aussi un peu dérisoire et drôle, merci de partager sur des sujets qui peuvent fâché dans certains films
2 года назад
Merci ! ce programme va revenir l'année prochaine, plus régulièrement ^^
Vous avez détruit un de mes films préférés 😅😅, avec brio ! J'adore toujours ce film, j'adore votre vidéo, et par-dessus le marché je m'abonne ! Et paf !
J'apprécie beaucoup ta conclusion. C'est vrai que certains films historiques des années 90 font du bien en ce moment pour toute une génération née dans les années 80. C'est peut-être aussi pour cela que je me passionne aussi pour l' Histoire. Une certaine façon de retrouver du sens dans un présent qui n'en a parfois plus beaucoup... Ça permet un recul, un pas de côté salutaire sur l'immédiat présent pour mieux l'interroger et peut être mieux le comprendre. Je travaille dans l'image depuis des années et j'espère bientôt relier ma passion pour le cinéma et celle pour l' Histoire. J'apprécie en tout cas beaucoup cette chaîne. Peut-être un jour une occasion de collaborer ?
Je viens de voir cette vidéo et j'aime bien ta conclusion. On peut aussi ajouter qu'on inscrit les films et séries dans des temps historique ou médiéval pour revaloriser le hero et le combats épique. Car aujourd'hui avec les armes à feu, les missiles un combats et devenu froid vu comme moins glorieux. On revevera toujours le combattant, le guerrier, le chevalier.
Saludit HA J'aime beaucoup ce que tu fais, et je te renouvelle tous mes espoirs pour la reconstruction de ta péniche, ou autre... Sur cet épisode, il me reste une question, : de mon côté, né en 1972 (génération X), je n'ai pas vécu les années 90, telles que tu les décrivais. J'avais 18 ans. Je n'ai pas plus mal vécu mon adolescence que d'autre, je pense, mais je n'ai pas un souvenir de réjouissance grandissante. Mon souvenir, c'est grandir avec l'ombre de la guerre froide, le risque d'une 3ème guerre mondiale ou d'une guerre nucléaire, l'apparition du post-apo. Mon père bossait à l'arsenal de Brest sur les Sous-marins nucléaires... J'étais loin de grandir dans cette situation où tout va bien ! Merci pour cette vidéo, j'ai toujours bien aimé ce film ! Bonne reconstruction, Bonne continuation !
Je suis un obsédé du détail historique, ce qui me ruine beaucoup de série ou de films qui pêchent de trop, mais personnellement, j'ai toujours classé le 13e Guerrier dans la catégorie fiction fantastique, je n'y ai jamais recherché une exactitude quelconque dans les noms, les costumes ou les armes. Pour moi c'est du même ordre qu'un Conan le Barbare. Et je suis d'accord, j'ai du voir ce film une bonne vingtaine de fois, depuis mon premier visionnage au cinéma quand je venais d'avoir 10 ans (j'ai bien chié dans mon froc à cette époque, mais ça n'a fait qu'ajouter à ma fascination pour le film). Je trouve le film extrêmement ressourçant, j'aime la morale et les valeurs qu'il véhicule: tu l'as bien résumé, c'est un doudou pour moi.
@ C'est comme déjà dit peut-être ma nostalgie, mais j'en garde un très bon souvenir. Mais peut-être aussi le genre dont il vaut mieux se contenter plutôt que d'essayer de le revivre. ;)
Personnellement, j'ai toujours considéré ce film comme de la fantasy, donc j'ai une attente moins grande en ce qui concerne l'historicité du matériel. Et cette BO... allez écouter cette BO, encore une fois ! ♥
C'est un film simple, avec un scénario simple, un bon rythme, quelques rebondissements, plusieurs personnages dans lesquels il est facile de se retrouver et même si comme dans beaucoup de films de cette période il a beaucoup de stéréotypes, cela est juste un moyen de faciliter l'immersion sans mettre 30 minutes de scénario trop long et lourd à digérer. Les gens aiment ce type de film car de manière général on se pose devant la télévision pour se détendre et voir autre chose, s'évader et se reposer l'esprit. Les films actuels veulent trop impliquer le public en faisant passer des messages, en allant toujours plus dans le réalisme ou l'innovation et tout cela en épurant au maximum les personnages afin de ne choquer personne. C'est la simplicité qu'il fait que ce genre de film fonctionne et qu'on s'y attache.
Je n'ai jamais eu trop de soucis d'historicité avec ce film, je l'ai toujours considéré comme de la fantasy. C'est la mise en scène de McT qui est kiffante.
je crois que l´histoire décousue du film viens du livre qui est tres etrange. Le livre imagine que la legende de beowulf est réele, meme si exagérée, et il retrasse cette histoire a travers de ce poete arabe. Le truc c'est que le livre est ecrit comme si il avait beaucoup de sources historiques differentes, avec des notes et références en bas de page, des explications sur les auteurs fictifs de textes qui servent de source et meme parfois se contredisent. Difficile donc de faire plus décousu que le livre en terme de naration. Et du coup, difficile de faire un film qui soit a la fois, une bonne adaptation et un recit coherent. Merci de partager cette video ici, comme beaucoup le 13eme guerrier est un de mes films préferés et ca me fait plaisir de te voir le traiter.
La comparaison à ce que l'on sait historiquement est très intéressante mais le 13ème guerrier n'a, de base, aucun lien avec un objectif historique. C'est un film d'aventure qui reprend des histoires pour le divertissement et non dans un sens historique. _Ex : La défense du village à la fin est une copie des 7 samouraïs._ Ce film a son univers et il arrive très bien à nous mettre dans son ambiance fantastique. Je le vois plus comme un Terminator que comme un documentaire sur la guerre au Vietnam.
En fait la remarque n'a pas forcément de sens ^^ Je m'explique Terminator a des éléments de pures SF mais prend place dans les années 80 et on serait dérangé d'y voir des éléments qui ne seraient pas "historiquement valables". 90% du film est "réaliste" C'est pas grave pour le 13eme guerrier, mais il ne perdrait RIEN à être plus histo sur tout ce qui est censé l'être (les arabes, les vikings, les décors, voir même les relations entre personnages) Si on refaisait un film Terminator aujourd'hui on tiquerait si la représentation des années 80 était très anachronique, même si ok le passage en boite de nuit c'est typique des films de l'époque au point d'être cliché. Cliché, mais "historiquement valable" ^^ Tu fais pas un film sur la guerre du Vietnam avec des équipements anachroniques du genre un fusil mitrailleur moderne qui n'existait pas à l'époque, par exemple. Tu essayes de respecter les costumes des uns et des autres (avec quelques libertés chez les méchants parfois ^^). Si tu utilises une musique écoutée par les personnages tu en prends pas une qui a 10 ans de trop, etc On pousse parfois même le vice jusqu'à utiliser des musiques propres à la période même quand elles ne sont pas écoutées par les personnages (bon là c'est aussi parce que les musiques du vietnam sont hyper emblématiques dans la façon de représenter la période) D'ailleurs le réalisateur du 13eme guerrier voulait des musiques plus tribales, à l'ancienne, pour son film (ça aurait pu être un + comme ça aurait pu poser problème si on avait eu des musiques "qui font genre vikings alors que pas du tout" d'ailleurs). Finalement il a eu quelque chose de très orchestral
"Le couteau, il a 400 ans d'écart avec la période du film" Ouais 'fin, il y a des hommes préhistoriques donc bon ^^ D'ailleurs, pour ces antago, il y avait une forme de traitement mythologique, surnaturel ("...Le serpent de feu..." OO ), perdu au fur et à mesure, et retrouvé dans la grotte
Crichton à eu de la chance, plusieurs de ces romans ont été intelligemment adaptés. La forc de ces histoires n'est pas leur réalité historique ou scientifique mais la capacité à nous mettre dans une suspension d'incrédulité et nous faire vivre des aventures. Et le 13ème Guerrier est une formidable aventure.
c'est génial ! c'est super ! c'est magnifique ! Thibault tu n'imagines pas comment cette vidéo me remonte le moral ! vraiment un IMMENSE MERCI !!!! et un BRAVO tout aussi immense pour ta démarche avec tipee ! vraiment Merci Thibault ! et bien entendu MERCI les tipeurs/utipeurs donateurs pour avoir donner le feu vert pour ce super épisode ! et pour ce qui est du fait d'aimer l'Histoire et la fantasy car l'avenir est trop sombre ... je suis totalement d'accord ... et moi même si je lis énormémment de livre de fantasy c'est parce que je deteste le monde pollué dans lequel on vit
J'ai vu ce film uniquement parce que j'avais appris que la super musique de motivage de troupes de Kingdom of Heaven venait de là Et bah le film était bien cool ^^
Ce filme m'a fait faire des cauchemar et un mal à l'aise dans le brouillard de 9 à bien 14 ans XD. En grandissant en connaissant Michael Crichton (le scénariste ) j'ai appris à aimer ce filme :)
Ce film est excellent les acteurs sont très bon et il n'y a pas de fond vert on a l'impression d'y être de plus il est porteurs d'un message d'espoir . Les filles d'aujourd'hui comme les marvels sont vides bonne video c'est un grand films
Год назад
C'est marrant les gens qui considèrent les marvel comme étant vides, alors que pour le coup ils sont extrêmement riches, il faut juste gratter un peu le vernis de surface ;)
je suis d'accord avec toi sur l'aspect suivant "vu que tous va mal, on se raccroche au passé pour se rassurer" (je résume très rapidement). D'un autre côté c'est justement là qu'est le danger (je m'explique) : vu qu'on est désespéré on risque parfois de vouloir à tout prix croire au retour d'un passé glorieux, souvent phantasmé (c'était mieux avant). Heureusement qu'on a des gens comme toi, expliquant des points d'histoire et démontant les croyances et les phantasmes. bisous
3 года назад+1
Oui ! ce qui est amusant d'ailleurs, c'est que dans la plupart des temps le fantasme est moins bon, moins glorieux, moins intéressant que la réalité ^^'
En fait, le film a été charcuté au montage sous la pression des prods' qui le trouvaient trop long. Beaucoup de personnages devaient être bien davantage développés (le vieux roi, la jeune femme qui aide Ibn Faldan, etc.), de même que l'intrigue, le déroulement de l'histoire, etc. A la fin, on obtient un version bâclée, à l'écriture étrange, qui a écoeuré McTiernan. J'attends toujours une version director's cut, car ce film a tout ce ce que je déteste dans un film historique (anachronismes, clichés, incohérences...) et pourtant...je l'adoooore. Rien que le travail sur la mise en contact des protagonistes dans différentes langues (latin, grec, arabe...) est un vent frais quasi jamais vu dans un film sur la période.
Concernant le montage, la rumeur disant qu'il existe une version de 2h30 est fausse, Mctiernan disait lui même que son montage était plus long de 5 à 10 minutes par rapport au produit final, mais c'est tout. Après je suis d'accord que le film mériterait une director's cut pour voir ce que ça aurait donné (surtout sur le plan musical)
JDG en parlait dans son "Boomer Talk" du "Avant on pouvait encore rêver, on étais dans l'ignorance." Là c'est dit différemment et de manière plus profonde, tu mets les mots, le message et le constat reste le même. 💜 Dans mon entourage proche et moins proche, les seuls qui sont encore optimistes envers l'avenir de notre espèce et veulent des enfants sont les "ignorants" (n'y voyez aucun jugement de valeurs), ils ne se cultivent pas et ne se renseignent pas. Pour eux tout est encore possible, ils n'en ont rien à faire de l'écologie, la surpopulation et de l'oligarchie qui domine le monde. Pour eux si il y à des problèmes les générations suivantes les règleront.
Ah, Le XIIIème Guerrier, quelle bouse magnifique !!!! Aussi que celle que ne nous chie le tricératops dans Jurassic Park ^^ Enfin, considéré comme telle à l'époque par certains cinéphiles à sa sortie... perso', je le considère comme culte et vraiment attachant :) Tu en parles vraiment bien et j'ai pris plaisir à visionner ta vidéo. Tu aurais pu parler de plus de choses comme les armures bizarres des Vikings avec des pièces d'armures romaines. Ha ha, la scène du feu de camp où Banderas apprend à parler leur langue ou, tout simplement, Herger qui passe son temps à l'appeler "L'Arabe" ! Aujourd'hui, ce serait vu comme raciste par les progressistes :p Tu devrais faire une vidéo sur des séries comme The Last Kingdom (qui se veut historique) et Norsemen (les Monty Pythons qui rencontrent Vikings), non ?!
J'avais bien aimé le bouquin qui avait le grand avantage de separer clairement ses parties '' historiques'' et ses parties ''fantaisistes'' Chrichton n' avait pas que des qualités, mais il avait le gros avantage de citer toutes ses soirces dans des annexes enormes. Ca fait plaisir de voir que les éléments cités comme '' bons points'' du film existent aussi dans les livres, tandis que les "mauvais points" (reforgeage de l' épée, pur sang arabe...) en sont totalement absents. L'exception est peut etre la scene de la toilette avec la bassine commune mais il semblerait que celle-ci ait réellement été rapportée par Ibn Fadlan qui n'avait probablement pas les mêmes habitudes...
@Histoire appliquée
Cher Monsieur, lors d'une précédente conversation, vous m'aviez confirmé que cette vidéo ne serait disponible, en guise de cadeau, que pour les tipeurs.
Du coup :
Un grand merci pour le partage ! C'est tellement cool de ta part ! Tu gères ! Des bisous ! Et un Joyeux Noël !
Et merci aux tipeurs qui ont orientés ce choix !
Ce que je retiens de ce film, c'est la scène durant laquelle Banderas apprend la langue des Vikings.
J'ai toujours trouvé que c'était une jolie pirouette, bien mise en scène, pour justifier le fait que les protagonistes parlent "la même langue" ensuite.
J'y pensais justement en regardant la vidéo et je trouve aussi que c'est très finement amené.
Et bien moi aussi, c'est toujours le truc qui m'a toujours le plus marqué depuis mon premier visionnage à sa sortie
C'est aussi une scène qui met dans le film quelque chose qui manque parfois dans les films : du temps
On comprend qu'il passe *longtemps* avec les vikings
Comment as tu appris notre langue ?!
@@davidducouret791 J'ai écouté !
J'adore Le 13 ème Guerrier et je pense pas, contrairement à d'autres films, qu'ils ont voulu survendre le côté reconstitution historique, je le vois plus comme une adaptation sur grand écran d'un poème épique mais dénué de fantastique.
Et là où le film fait très crédible, c'est dans le côté très tangible de son envoûtante atmosphère, des textures naturelles des décors, des vêtements, accessoires, etc, tout est fait en dur, loin du déluge actuel d'images de synthèse, on vit vraiment cette aventure aux côtés des personnages/acteurs.
Bien je pense la même chose
Ce film est un chef-d'œuvre comme on en fait plus, c'est adulte, dénué de blague potache ou lourde pour détendre le spectateur à la Marvel. De plus mon père est Slave et ma mère Algérienne musulmane, ce film me touche particulièrement.
Lis le livre original de Michael Crichton et tu verras à quelle point ce film est malheureusement... raté !! Désolé..
@@ericjos4490 Les films ne font jamais le poids face aux livres orignaux, Coucou Harry Potter/ le Hobbit / Fondation...
Peut-être que ça vaut le coup de dire l'inverse, pour être un peu positif: si tu aimes le film, tu vas adorer livre ?
@@ericjos4490 la littérature et le cinéma sont deux arts fondamentalement differents. Livre ou pas les images et la mise en scène du film restent magnifiques.
J'suis venu pour en apprendre plus sur un film que j'avais jamais vu, et j'suis reparti avec une larme à l'œil en entendant quelqu'un mettre des mots sur ce que je ressens. Merci camarade.
j ai beaucoup aimé ce film et je l'aime toujours, historiquement il est pas crédible du tout, mais l'histoire, l'ambiance, la mise en scene, ç'est vibrant.
Entièrement d'accord avec toi. Même si l'histoire est effectivement un peu décousue et 'facile' ou linéaire à la mode 90's, c'est un film que je revois avec plaisir.
Il me semble que sur le dvd il y a les commentaires du réalisateur.
Je ne me souviens plus s'il parlait de l'aspect historique, mais j'ai retenu qu'il avait tourné le film entièrement en lumière naturelle, d'où l'ambiance particulière dans les scènes de nuit uniquement éclairées aux torches et autres feux de bois.
Voilà pour l'anecdote 😋
C’est aussi mon point de vue. Merci de l’avoir aussi bien résumé !
Pas du tout d'accord pour moi ! Par rapport au bouquin original de Michael Crichton, ce film est complètement raté ! Lisés le livre, vous verrez...
@@ericjos4490 a oui ça tout à fait mais je l aime bien
@@ericjos4490 j ai adoré le livre aussi
J'ai découvert ta chaine à un moment de ma vie où j'avais besoin de m'échapper de mon quotidien: je venais d'être mère, et je passais la plupart de mon temps alitée. Et ce sont tes vidéos qui ont joué le rôle de doudou pour moi.
Mais je n'avais pas la possibilité de rémunérer ton travail, donc je suis si heureuse de découvrir enfin cette vidéo ! C'est un merveilleux cadeau de Noël, un super doudou !
Faisant partie du public pour qui en effet l'histoire et/ou la fantaisie sert de refuge et de source d'inspiration ( allant parfois jusqu'à rêver d'un métier pas bien loin des reconstitution historiques) le message de fin m'a particulièrement touchée. J'ai découvert la chaîne par hasard et c'est devenu un rituel d'allumer twitch les jeudi soir et d'écouter les react', comme c'est devenu un rituel de lancer les rediffusions de certains live, certaines vidéos en fond sonore. Ça m'a sauvé de pas mal de coup de mou et redonné l'énergie d'essayer de continuer dans mes projets, alors pour tout ça réellement et sincèrement merci pour ton travail et ce que tu partage, c'est beau.
On est à la limite de la poésie, sur la fin.
Merci pour cette vidéo, ce partage.
Magnifique cette conclusion !! Merci à ceux qui ont voté pour accepter que tout le monde ai pu voir cette vidéo.
Ce que je préfère dans ce film c'est la prière du guerrier. Ça me fout des frissons à chaque fois🙂
Merci à toi de nous rappeler que l'Histoire est vivante !
J’ai rarement autant adhéré et rejoint une analyse sur notre époque et l’effet des films des années 90!!
Merci pour tout ce travail !!
Livre lu et film visionné plusieurs fois.. Comme un moment sympa... Ou doudou... Un travail toujours aussi intéressant..
je connais bien tous les défauts de ce film, mais il reste pourtant parmi mes films préférés, mercii!!
J'ai vu ce film quand j'étais tout petit! Une belle surprise de voir une nouvelle vidéo de toi de plus sur ce film
Un de mes films préférés ❤️❤️❤️
Je ne sais pas il y a des piques émotionnels.... c'est prenant.... et les prières 🥹 toutes me font la chaire de poule....Merci
Ça fait vraiment plaisir d'entendre ce que tu dis, et ça permet aussi dans un sens de "déculpabiliser"/ comprendre le fait d'aimer l'histoire tout en aimant des films qui sont des absurdité niveau historique.
Franchement ta vidéo est excellente
Merci de ne pas avoir trucider ce film car oui je fais parti de ces gens qui l'adorent. Et je trouve que le terme de "film doudou" est parfait. Je sais qu'il n'a rien d'historique (je viens de capter la référence de la déesse mère des wendels - merci là aussi), que l'histoire est un brin tiré par les cheveux et qu'il y a beaucoup de caricatures. Mais l'ambiance, les personnages, la musique, l'univers viking entremêlé de moyen orient, le côté tragique et plein d'espoir (doudou quoi) en font un film vraiment spécial. Voire un peu magique....
Merci d'avoir souligner ses manques et maladresses avec autant de tact, d'avoir montré ses côtés positifs et de lui avoir donné cette place un peu spécial.
Et merci d'avoir partagé cet épisode - c'est super cool et il est vraiment bien. Vivement le prochain.
Comme dirait un grand philosophe, "c'est pas histo mais ça reste un p****n de bon film" 😅
Merci à toi et aux tipeurs pour ce joli cadeau 🙏
même si historiquement ce film laisse à désirer , il y avait une phrase qui m ' a marquée . Un message d ' espoir , quand Omar Sharif dit : " les religions divisent les hommes , mais la foi les rassemble "
Je l'ai vu au ciné. J'en garde un bon souvenir. Et puis la musique qui envoyait du lourd...
Presque preums !
Pour l'anecdote j'ai vu ce film quand j'étais coincé en Allemagne, seul, avec seulement ça comme DVD... une expérience unique
Bon, le bon côté des choses c'est que nos amis allemands ne crache pas dans une soupière le matin pour se rincer le nez et les dents !
Juste pour dire que je suis ravi de voir que tu arrives à continuer ton travail malgré les galères que tu as connues ces derniers mois.
Mais c'est totalement ça, c'est un film doudou! Une histoire épique, une superbe musique de Jerry Goldsmith, de quoi passer un bon moment.
Parfois, il n'y a pas besoin d'en demander plus :)
J'ai regardé (encore !) ce film cette semaine, et, tout en ricanant sur les énormes ficelles, je me suis surpris à prendre (encore !) du plaisir à le voir.
Et tu as mis le doigt exactement sur la raison de ce plaisir vraiment coupable, merci !
Je ne m'attendais pas à une telle conclusion, c'est brillant
Oh yeeeessss la notif qui fait mega plaisir et sur un film génial ^^
J'ai beaucoup aimé la conclusion. Le rapport que l'on a avec l'Histoire à travers elle se ressent dans le présent. Exemples: Commémoration de De Gaulle, Napoléon 1er, etc... Vidéo très porté sur l'humour et c'est très agréable à regarder. Bonne continuation à vous!
YAHOO!! Ambiance!!!! heu... tu vas bien? la fin est hard mais très juste! en tout cas toujours autant de plaisir de voir ta bouille nous parler et nous narrer des droleries!
On est, au 21ème siècle, dans le régime d'historicité du présentisme selon François Hartog, ce qui explique très bien cette résurgence psychologique du passé dans notre présent, et tes impressions de fin de vidéo.
Merci beaucoup pour le partage et la réflexion culturelle bienvenue !
Whaaouh quelle conclusion, j'ai presque la larmichette a l’œil ^^
Tjrs aussi agréable, merci
Merci ^^
Super vidéo qui nous an apprend beaucoup mais qui n’empêche pas d'AIMER ce film tronçonné par les producteurs . Il est génial ce film ! Ouais , un GROS DOUDOU !
Bonjour @histoire appliqué. Une fois de plus, superbe vidéo.... mais! Je n'ai pu m’empêcher de pousser un petit cri à 10:03 quant à la représentation choisie pour l’inhumation en pierre levée! J'ai eu le plaisir de me rendre au Lindholm Hoje il y a quelques années pour apprendre, dans le musée attenant, que les tombes ou emplacements de buchers en forme de "navires" (qui ne représentaient pas des navires au passage mais simplement l'axe tete/pied puis plus tard le genre de la personne enterrée: en amande pour les femmes et ronde pour les hommes) étaient, manifestement, bien antérieures à "l'ère des vikings". Ces derniers ont cependant bien utilisé ce type de cimetières (en tout cas les populations locales, dont certains doutent encore de 'l'ethnicité viking" dans la période donnée... en tout cas pour le lieu de la visite), mais il semble que la forme ronde (pour tout le monde) des tombes/buchers étaient alors privilégiées. Une petite bizarrerie qui n’enlève rien au plaisir de voir et revoir vos vidéos.
Très bonne conclusion. J’ajoute également que la scène de fin où les l’Arabe et le Vinking se disent au revoir est une scène de tolérance et respect mutuel. Et vue le contexte de la sortie du film et actuel ça fait du bien de voir ce genre de scène. « Dans notre culture nous avons plusieurs dieux et je prierai chacun d’eux pour que ton voyage soit sans embûches.» je trouve cette réplique pleine d’espoir. Comme tu le dit très bien dans ma vidéo. Merci
Trop heureux de revoir ce format !
Merci pour ta vidéo :) Le film ne respecte pas grand chose historiquement comme tu le dis mais il est vraiment bien fait, j'en ai de bon souvenir et je me suis régalé devant :)
Très belle vidéo, agréable et hyper intéressante
Toujours aussi intéressant. Je pourrai t'écouter pendant des heures à me parler d'un truc que je connais pas. Parce que je sais qu'a la fin ça finira par m'intéresser. La preuve, je connais pas ce film, j'en ai même jamais entendu parler, mais maintenant j'ai envie de le voir pour m'en faire un avis. Tu fais du très bon taff !! Continue comme ça :)
J'aime vraiment ton analyse finale. Bravo !
Très intéressant comme analyse. A priori, à chaud disons, je suis pas mal d'accord avec la conclusion. Beau travail !
Parmi les choses qui rendent le film mémorable il y a aussi le jeu des acteurs et l'écriture des personnage vraiment soignée. Plus la musique parfaitement épique de la fin avec le héro mourant qui sort en récitant un poème.
J'avais vu cette vidéo sur ton tipee et franchement je suis bien contente qu'elle soit en libre service maintenant parce que je trouve que c'est une de tes meilleures ! (et pas que pour l'humour bancale hein) La conclusion est très intéressante Et c'est ce genre de réflexion qu'on devrait apprendre en cours d'histoire, avant de faire des listes de dates à apprendre par coeur.
chic un nouvel épisode de la réserve, ça faisait longtemps
Merci pour ton retour après toutes t'es péripéties
La fin de votre locution me fait penser au style du Fossoyeur des films. Ca donne un cachet supplémentaire à la vidéo, qui comme à chaque fois, est excellente
Super vidéo, merci pour votre travail.
Excellente vidéo, mais si je peux me permettre je trouve ca dommage que tu ne parles pas des costumes des treize héros qui sont si différents avec un des vikings qui a carrément un casque de gladiateurs romain :D Je suis sur que rien que ca il y a moyen d'en faire une vidéo complète.
Mais le 13eme guerrier je sais que, pour moi, ca reste un film avec des costumes pas historique (hormis quelques un vite fait qui sont pas si déconnant) mais super, qui donne a chaque personnages une identité. Ibn l'arabe avec son sabre, Roneth et son bleu très vif, Herger et son armure en cuir et mail reconnaissable, Edgtho qui ressemble a une sorte d'assassin's creed en noir et j'en passe (Salut Jean). Mais c'est aussi une histoire certes simple mais extrêmement prenante, ou l'on s'attache aux héros et très vite. Une scène emblématique non abordé c'est aussi celle ou, contrairement a beaucoup de film ou tout le monde parle Anglais même en France, la les vikings parlent leur langue et parfois d'autres dialogues comme le latin ou le grec (ce qui me fait toujours penser a cette histoire de garde Varangienne ) et Ibn apprend leur langue en écoutant ce qui en plus montre qu'ils voyagent pendant longtemps pour que ce processus fonctionne. Un rapprochement de cultures aussi, très différentes avec un Buliwyf curieux de la religion d'Ibn. Il y a vraiment énormément de chose qui font de ce film une œuvre génial. Je l'aime tellement qu'en terme de JDR j'ai des personnages qui sont fortement inspiré d'eux avec leurs noms dedans xD
Voila, pavé César nous te saluons, en espérant que ca intéresse des gens ou même notre prof d'histoire favoris :D
Je me souviens bie. que les autres vikings de la tribu n'avaient pas été suffisamment développés , alors que ça aurait été tellement intéressant ! Perso pour moi ça reste un très bon souvenir d'enfance, surtout lors de la scène où il prie dans la boue sous la pluie avant de combattre , je l'a trouve toujours aussi épique, en tout cas j'adore ton analyse ^^ je m'abonne
03:11 oh mon dieu cette blague ... 13:42 😄 Belle vidéos
Déjà, merci de mettre à disposition cette vidéo ^^
Pour ce film, sans aller jusqu'à dire qu'on regarde en arrière par pzur de l'avenir, je pense qu'il plaît, pour les mêmes raisons que les films de cette époque.
Effectivement, est-ce au niveau des acteurs, du doublage, du scénario ou autres, mais les films de cette époque sont top.
Je pense qu'ils le sont car il se prenaient moins la tête.
Inclusivité, quota etc...osef
Ils voulaient faire un film d'une certaine façon, ils le faisaient.
Et ils voulaient faire plaisirs au spectateurs, par faire plaisirs au idéologues de Twitter.
On fait avec des vikings? alors on met dzs Viking bien caricaturaux.
On fait un film action? On met des gars musclé avec des grosses armes et dzs explosions.
A l'époque, ils était généreux et se prenaient moins la tête, tout en cherchant à faire des choses qui parlent au plus de monde, sans se souvier des polémique ^^
Du coup, oui ça peut être kitch, oui niveau historique ça ressemble à rien, mais qu'est-ce que ça fait du bien^^
Je suis entrain de me faire l'intégrale de ta chaine en ce moment, belle decouverte, ca me fait pensée a Shadiversity ^^
Un grand merci aux tipeur s qui ont voté pour nous permettre de découvrir cette superbe vidéo. et bien sur merci à son réalisateur...
super ton look a la Philip Mortimer ;) et bravo pour tes vidéos ;)
Je plussoie en affirmant le terme doudou, j'adore ces commentaires parfois incisifs et appuyer de fait historique et aussi un peu dérisoire et drôle, merci de partager sur des sujets qui peuvent fâché dans certains films
Merci ! ce programme va revenir l'année prochaine, plus régulièrement ^^
Vous avez détruit un de mes films préférés 😅😅, avec brio !
J'adore toujours ce film, j'adore votre vidéo, et par-dessus le marché je m'abonne ! Et paf !
J'apprécie beaucoup ta conclusion. C'est vrai que certains films historiques des années 90 font du bien en ce moment pour toute une génération née dans les années 80. C'est peut-être aussi pour cela que je me passionne aussi pour l' Histoire. Une certaine façon de retrouver du sens dans un présent qui n'en a parfois plus beaucoup... Ça permet un recul, un pas de côté salutaire sur l'immédiat présent pour mieux l'interroger et peut être mieux le comprendre. Je travaille dans l'image depuis des années et j'espère bientôt relier ma passion pour le cinéma et celle pour l' Histoire. J'apprécie en tout cas beaucoup cette chaîne. Peut-être un jour une occasion de collaborer ?
merci tellement pour ton résumé ca me touche beaucoup
Merci d'avoir partagé cette vidéo avec nous autres ;)
Merci pour cette vidéo, toujours aussi agréable et instructif.
Et n'ayant jamais vu le 13e guerrier, tu m'as donné envie de me doudouifier 😄
'tain, tu m'as tiré une larmichette à la fin.
Merci aux utipeurs et merci Hycarius !
Je viens de voir cette vidéo et j'aime bien ta conclusion. On peut aussi ajouter qu'on inscrit les films et séries dans des temps historique ou médiéval pour revaloriser le hero et le combats épique. Car aujourd'hui avec les armes à feu, les missiles un combats et devenu froid vu comme moins glorieux. On revevera toujours le combattant, le guerrier, le chevalier.
yahoo une nouvelle vidéo en plus sur un de mes film préféré d'adolescence
Ça fait plaisir de voir cette vidéo
Vraiment sympa de revoir cette vidéo :)
Alors combien de "nous en reparlerons" restent-ils après cette année ??? ;)
Ha super ! J’adore ce film, j’avoue que j’aime bien le regarder quand j’ai pas la pêche ^^
Saludit HA
J'aime beaucoup ce que tu fais, et je te renouvelle tous mes espoirs pour la reconstruction de ta péniche, ou autre...
Sur cet épisode, il me reste une question, :
de mon côté, né en 1972 (génération X), je n'ai pas vécu les années 90, telles que tu les décrivais. J'avais 18 ans. Je n'ai pas plus mal vécu mon adolescence que d'autre, je pense, mais je n'ai pas un souvenir de réjouissance grandissante.
Mon souvenir, c'est grandir avec l'ombre de la guerre froide, le risque d'une 3ème guerre mondiale ou d'une guerre nucléaire, l'apparition du post-apo. Mon père bossait à l'arsenal de Brest sur les Sous-marins nucléaires... J'étais loin de grandir dans cette situation où tout va bien !
Merci pour cette vidéo, j'ai toujours bien aimé ce film !
Bonne reconstruction, Bonne continuation !
Je suis un obsédé du détail historique, ce qui me ruine beaucoup de série ou de films qui pêchent de trop, mais personnellement, j'ai toujours classé le 13e Guerrier dans la catégorie fiction fantastique, je n'y ai jamais recherché une exactitude quelconque dans les noms, les costumes ou les armes. Pour moi c'est du même ordre qu'un Conan le Barbare. Et je suis d'accord, j'ai du voir ce film une bonne vingtaine de fois, depuis mon premier visionnage au cinéma quand je venais d'avoir 10 ans (j'ai bien chié dans mon froc à cette époque, mais ça n'a fait qu'ajouter à ma fascination pour le film). Je trouve le film extrêmement ressourçant, j'aime la morale et les valeurs qu'il véhicule: tu l'as bien résumé, c'est un doudou pour moi.
" Voyez cela, je vois mon père ! Voyez cela, je vois ma mère !...
Ce film aurait mérité de durer 4 h, tellement il est génial !!!
Ooooh, merci beaucoup ! :3
Très touchant cet épisode.
Il faudrait que je le lise un jour, j'avoue que ce n'est pas très attirant en partant du film :/
@ C'est comme déjà dit peut-être ma nostalgie, mais j'en garde un très bon souvenir. Mais peut-être aussi le genre dont il vaut mieux se contenter plutôt que d'essayer de le revivre. ;)
Personnellement, j'ai toujours considéré ce film comme de la fantasy, donc j'ai une attente moins grande en ce qui concerne l'historicité du matériel. Et cette BO... allez écouter cette BO, encore une fois ! ♥
Historique fantastique Kitch
Merci les tipers pour le don de cette vidéo !
Très beau message à la fin !
Merci pour ce decorticage savament orchestré.
C'est un film simple, avec un scénario simple, un bon rythme, quelques rebondissements, plusieurs personnages dans lesquels il est facile de se retrouver et même si comme dans beaucoup de films de cette période il a beaucoup de stéréotypes, cela est juste un moyen de faciliter l'immersion sans mettre 30 minutes de scénario trop long et lourd à digérer. Les gens aiment ce type de film car de manière général on se pose devant la télévision pour se détendre et voir autre chose, s'évader et se reposer l'esprit. Les films actuels veulent trop impliquer le public en faisant passer des messages, en allant toujours plus dans le réalisme ou l'innovation et tout cela en épurant au maximum les personnages afin de ne choquer personne. C'est la simplicité qu'il fait que ce genre de film fonctionne et qu'on s'y attache.
Merci à toutes celles et ceux qui ont décidé de partager cette vidéo qui leur étaient initialement réservée!
Je n'ai jamais eu trop de soucis d'historicité avec ce film, je l'ai toujours considéré comme de la fantasy. C'est la mise en scène de McT qui est kiffante.
je crois que l´histoire décousue du film viens du livre qui est tres etrange. Le livre imagine que la legende de beowulf est réele, meme si exagérée, et il retrasse cette histoire a travers de ce poete arabe. Le truc c'est que le livre est ecrit comme si il avait beaucoup de sources historiques differentes, avec des notes et références en bas de page, des explications sur les auteurs fictifs de textes qui servent de source et meme parfois se contredisent. Difficile donc de faire plus décousu que le livre en terme de naration.
Et du coup, difficile de faire un film qui soit a la fois, une bonne adaptation et un recit coherent.
Merci de partager cette video ici, comme beaucoup le 13eme guerrier est un de mes films préferés et ca me fait plaisir de te voir le traiter.
La comparaison à ce que l'on sait historiquement est très intéressante mais le 13ème guerrier n'a, de base, aucun lien avec un objectif historique.
C'est un film d'aventure qui reprend des histoires pour le divertissement et non dans un sens historique.
_Ex : La défense du village à la fin est une copie des 7 samouraïs._
Ce film a son univers et il arrive très bien à nous mettre dans son ambiance fantastique.
Je le vois plus comme un Terminator que comme un documentaire sur la guerre au Vietnam.
Oui un bon film de magie est de mystère sans avoir forcement des armures de jeux-vidéos et des petites fées.
En fait la remarque n'a pas forcément de sens ^^ Je m'explique
Terminator a des éléments de pures SF mais prend place dans les années 80 et on serait dérangé d'y voir des éléments qui ne seraient pas "historiquement valables". 90% du film est "réaliste"
C'est pas grave pour le 13eme guerrier, mais il ne perdrait RIEN à être plus histo sur tout ce qui est censé l'être (les arabes, les vikings, les décors, voir même les relations entre personnages)
Si on refaisait un film Terminator aujourd'hui on tiquerait si la représentation des années 80 était très anachronique, même si ok le passage en boite de nuit c'est typique des films de l'époque au point d'être cliché. Cliché, mais "historiquement valable" ^^
Tu fais pas un film sur la guerre du Vietnam avec des équipements anachroniques du genre un fusil mitrailleur moderne qui n'existait pas à l'époque, par exemple. Tu essayes de respecter les costumes des uns et des autres (avec quelques libertés chez les méchants parfois ^^). Si tu utilises une musique écoutée par les personnages tu en prends pas une qui a 10 ans de trop, etc
On pousse parfois même le vice jusqu'à utiliser des musiques propres à la période même quand elles ne sont pas écoutées par les personnages (bon là c'est aussi parce que les musiques du vietnam sont hyper emblématiques dans la façon de représenter la période)
D'ailleurs le réalisateur du 13eme guerrier voulait des musiques plus tribales, à l'ancienne, pour son film (ça aurait pu être un + comme ça aurait pu poser problème si on avait eu des musiques "qui font genre vikings alors que pas du tout" d'ailleurs). Finalement il a eu quelque chose de très orchestral
C'est pas tant les 7 Samurais que Beowulf.
Un film d'aventures !
Une définition parfaite pour ce film, et un terme jadis très utilisé, plus guère aujourd'hui...
Merci aux donneurs et donneuses d'avoir accepté(e)s de partager cette vidéo :)
Une belle analyse finale.
"Le couteau, il a 400 ans d'écart avec la période du film"
Ouais 'fin, il y a des hommes préhistoriques donc bon ^^
D'ailleurs, pour ces antago, il y avait une forme de traitement mythologique, surnaturel ("...Le serpent de feu..." OO ), perdu au fur et à mesure, et retrouvé dans la grotte
le passage "tout est naze sauf les torches" m'as mis à genoux XD
Un classique de mon enfance 👍
Bonjour
Super ta vidéo,
Tu sais si tu fera le prince des voleurs (Robin des bois)?
Merci les tipeurs!
Crichton à eu de la chance, plusieurs de ces romans ont été intelligemment adaptés. La forc de ces histoires n'est pas leur réalité historique ou scientifique mais la capacité à nous mettre dans une suspension d'incrédulité et nous faire vivre des aventures. Et le 13ème Guerrier est une formidable aventure.
c'est génial ! c'est super ! c'est magnifique ! Thibault tu n'imagines pas comment cette vidéo me remonte le moral ! vraiment un IMMENSE MERCI !!!! et un BRAVO tout aussi immense pour ta démarche avec tipee !
vraiment
Merci Thibault !
et bien entendu MERCI les tipeurs/utipeurs donateurs pour avoir donner le feu vert pour ce super épisode !
et pour ce qui est du fait d'aimer l'Histoire et la fantasy car l'avenir est trop sombre ... je suis totalement d'accord ... et moi même si je lis énormémment de livre de fantasy c'est parce que je deteste le monde pollué dans lequel on vit
J'ai vu ce film uniquement parce que j'avais appris que la super musique de motivage de troupes de Kingdom of Heaven venait de là
Et bah le film était bien cool ^^
J’étais tellement jaloux de ceux qui on put le voir en exclusivité… et bien maintenant je l’ai vu :-)
Ce filme m'a fait faire des cauchemar et un mal à l'aise dans le brouillard de 9 à bien 14 ans XD. En grandissant en connaissant Michael Crichton (le scénariste ) j'ai appris à aimer ce filme :)
Ce film est excellent les acteurs sont très bon et il n'y a pas de fond vert on a l'impression d'y être de plus il est porteurs d'un message d'espoir . Les filles d'aujourd'hui comme les marvels sont vides bonne video c'est un grand films
C'est marrant les gens qui considèrent les marvel comme étant vides, alors que pour le coup ils sont extrêmement riches, il faut juste gratter un peu le vernis de surface ;)
Tu ne connais rien au cinéma tu ne sais pas ce qui est riche ou pas regardé le 13 ème guerrier est tu comprendras
je suis d'accord avec toi sur l'aspect suivant "vu que tous va mal, on se raccroche au passé pour se rassurer" (je résume très rapidement).
D'un autre côté c'est justement là qu'est le danger (je m'explique) : vu qu'on est désespéré on risque parfois de vouloir à tout prix croire au retour d'un passé glorieux, souvent phantasmé (c'était mieux avant).
Heureusement qu'on a des gens comme toi, expliquant des points d'histoire et démontant les croyances et les phantasmes.
bisous
Oui ! ce qui est amusant d'ailleurs, c'est que dans la plupart des temps le fantasme est moins bon, moins glorieux, moins intéressant que la réalité ^^'
En fait, le film a été charcuté au montage sous la pression des prods' qui le trouvaient trop long. Beaucoup de personnages devaient être bien davantage développés (le vieux roi, la jeune femme qui aide Ibn Faldan, etc.), de même que l'intrigue, le déroulement de l'histoire, etc. A la fin, on obtient un version bâclée, à l'écriture étrange, qui a écoeuré McTiernan. J'attends toujours une version director's cut, car ce film a tout ce ce que je déteste dans un film historique (anachronismes, clichés, incohérences...) et pourtant...je l'adoooore. Rien que le travail sur la mise en contact des protagonistes dans différentes langues (latin, grec, arabe...) est un vent frais quasi jamais vu dans un film sur la période.
C'est clair que le bouquin de Crichton est a des années lumières du résultat final ! 💩👎
Concernant le montage, la rumeur disant qu'il existe une version de 2h30 est fausse, Mctiernan disait lui même que son montage était plus long de 5 à 10 minutes par rapport au produit final, mais c'est tout. Après je suis d'accord que le film mériterait une director's cut pour voir ce que ça aurait donné (surtout sur le plan musical)
19:32 Faut pas oublier l'avalanche de zombies à toutes les sauces ! L'overdose...
JDG en parlait dans son "Boomer Talk" du "Avant on pouvait encore rêver, on étais dans l'ignorance."
Là c'est dit différemment et de manière plus profonde, tu mets les mots, le message et le constat reste le même. 💜
Dans mon entourage proche et moins proche, les seuls qui sont encore optimistes envers l'avenir de notre espèce et veulent des enfants sont les "ignorants" (n'y voyez aucun jugement de valeurs), ils ne se cultivent pas et ne se renseignent pas.
Pour eux tout est encore possible, ils n'en ont rien à faire de l'écologie, la surpopulation et de l'oligarchie qui domine le monde.
Pour eux si il y à des problèmes les générations suivantes les règleront.
Ah, Le XIIIème Guerrier, quelle bouse magnifique !!!! Aussi que celle que ne nous chie le tricératops dans Jurassic Park ^^ Enfin, considéré comme telle à l'époque par certains cinéphiles à sa sortie... perso', je le considère comme culte et vraiment attachant :) Tu en parles vraiment bien et j'ai pris plaisir à visionner ta vidéo. Tu aurais pu parler de plus de choses comme les armures bizarres des Vikings avec des pièces d'armures romaines. Ha ha, la scène du feu de camp où Banderas apprend à parler leur langue ou, tout simplement, Herger qui passe son temps à l'appeler "L'Arabe" ! Aujourd'hui, ce serait vu comme raciste par les progressistes :p Tu devrais faire une vidéo sur des séries comme The Last Kingdom (qui se veut historique) et Norsemen (les Monty Pythons qui rencontrent Vikings), non ?!
J'avais bien aimé le bouquin qui avait le grand avantage de separer clairement ses parties '' historiques'' et ses parties ''fantaisistes'' Chrichton n' avait pas que des qualités, mais il avait le gros avantage de citer toutes ses soirces dans des annexes enormes. Ca fait plaisir de voir que les éléments cités comme '' bons points'' du film existent aussi dans les livres, tandis que les "mauvais points" (reforgeage de l' épée, pur sang arabe...) en sont totalement absents. L'exception est peut etre la scene de la toilette avec la bassine commune mais il semblerait que celle-ci ait réellement été rapportée par Ibn Fadlan qui n'avait probablement pas les mêmes habitudes...