Quitter la ville pour la campagne : pas toujours facile de s'intégrer | Coexister

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 26 дек 2024

Комментарии • 80

  • @YanBrassard
    @YanBrassard 4 года назад +33

    Je viens d'un petit village au Saguenay et j'ai déménagé à Montréal à l'âge de 20 ans. Depuis 8 ans, j'ai toujours habité sur l'île dans des quartiers centraux (Côte-des-Neiges, Rosemont, Griffintown, maintenant sur le Plateau). En plus, je travaille principalement en anglais et j'ai en ce moment une coloc chinoise (qui n'a pas la résidence permanente, pas une néo-Québécoise car elle n'a pas demandé la citoyenneté). Ma chef d'équipe est américaine, la manager de mon département est issue de la communauté italienne, etc. Bref, depuis 8 ans, j'ai vraiment développé un mode de vie, une façon de penser, une mentalité cosmopolite et des habitudes urbaines (transports en commun, boire mon art latté dans la brûlerie fancy). Quand je prends des vacances dans le temps des fêtes (ou à d'autres périodes de l'année) et que je vais visiter ma famille au Saguenay, j'ai vraiment un choc culturel. Les gens font des remarques qui me choquent, je me rends compte que je suis devenu très sensible aux clichés, propos ambigus un peu racistes, etc. En plus, quand on me demande de faire des choses manuelles, je suis désorienté par rapport au confort de mon travail de bureau au centre-ville de Montréal. Donc en regardant ce reportage, j'ai un feeling bizarre car si je retourne à la campagne, ce serait à la fois un retour aux racines et je m'identifierais à 100% aux néoruraux avec les mêmes défis d'adaptation.

    • @fcmhockeyvideos
      @fcmhockeyvideos 4 года назад +6

      C'est très triste de renier d'où l'on vient. Les gens des régions tiennent des propos qui te choquent non pas parce qu'ils sont foncièrement mauvais, stupides ou attardés, mais parce qu'il n'y a pas autant d' "exposure" à la différence. Dans les faits, comme les néoruraux disent dans le reportage, les villageois sont les premiers à prêter leur pick-up aux nouveaux arrivants pour les aider. Et ça, je suis convaincu que même ton oncle saguenéen ferait ça, à travers deux commentaires un peu xénos. Personnellement, je suis allé vivre à Montréal et à Québec, et je n'ai jamais eu de choc culturel en revenant en Estrie (l'endroit du reportage). Il faut rester groundé d'où on vient. C'est ben beau le Plateau, mais c'est pas un mode de vie et une mentalité qui fit dans le reste de la province.

    • @gl4989
      @gl4989 2 года назад +5

      Je suis en partie d'accord sur les aspects qui différencient Montréal mais travailler en anglais au Québec n'en est absolument pas un. Ça fait 25 ans que je vis à Montréal et je refuse systématiquement de parler en anglais a mes collègues (et pour mes intéractions au jour le jour avec des inconnus). La diversité que tu decris a certains avantages, certes, mais préserver l'amérique française doit être prioritaire.

    • @sotch2271
      @sotch2271 2 года назад +1

      Tout cque j’ai pas envie de devenir
      Bs job

    • @xDDBF
      @xDDBF 2 года назад

      Ton problème dans le fond c'est que tes un criss de faible.

  • @bravomaude8364
    @bravomaude8364 4 года назад +4

    Hyper intéressant d’avoir des témoignages des deux côtés! Merci pour cet excellent reportage!

  • @allegretto1862
    @allegretto1862 4 года назад +23

    C'est le genre de documentaire que j'aimerais voir parodier dans une émission du genre Like-moi ahah

  • @laurieletendre702
    @laurieletendre702 4 года назад +10

    Étant une Estrienne d'origine maintenant établie à Longueuil, je trouve ça très comique de voir ce portrait! J'aurais aimé entendre l'avis des personnes de la région d'une génération plus jeune aussi car je ne suis pas certaine que le discours envers les "nouveaux arrivants" aurait été le même!

    • @fcmhockeyvideos
      @fcmhockeyvideos 4 года назад +2

      Le discours est le même, étant de l'Estrie, je suis vraiment écœuré des nouveaux arrivants qui viennent ici en ayant une vision caricaturale de la vie rurale, de la supposée "tranquillité" qui y règne. Ils tentent de modifier notre mode de vie pour que ça fit avec leur version idéalisée et romancée. Ils oublient complètement notre dépendance aux longs déplacements, au pétrole, et la nécessité pour chaque ménage de pouvoir s'arranger lui-même en cas de problème. Un bon exemple de débat qui scinde les régions et la ville, c'est l'accès aux armes à feu. Nous en avons besoin car le poste de la SQ le plus près est à 40 minutes de char. On ne sait pas où est la force de l'ordre la plus près. On ne peut pas assumer que la police sera là en 3 minutes comme si on avait un poste de quartier à 4 coins de rue. On s'arrange nous mêmes. Je me fais traiter de redneck sur la base de mes opinions politiques mais elles sont juste le reflet de nos besoins en région. Les musées, bibliothèques, cinémas d'auteur sont à 2h de route. L'université nécessite un déménagement en bas âge. Les machines à gaz, les garages, les arénas et les poulaillers sont partout ici par contre. On se fait traiter d'attardés par des gens qui considèrent nos savoirs-faires comme inutiles.

    • @xFUNKYFACE
      @xFUNKYFACE 4 года назад

      @@fcmhockeyvideos Vous semblez oublier l'envers de la medaille, c'est vrai que les gens de la campagne on leur habitude de vie et c'est tres honorable de vouloir les conserver pour le besoin tant que pour la culture. Toutefois, cela ne veut pas dire que le changement est une mauvaise chose. Certain changement peuvent benifique a tous. Tant les nouveaux arrivants que les citoyens actuel. Il faut prendre le temps d'evaluer les besoins et desires de chacuns avant de pouvoir prendre des decisions pour une ville au complet. Par exemple, la demande d'ouverture/construction d'un parc pour enfant. Je trouve cette idees tres bonnes. Les enfants aiment tous aller s'amuser au parc. Cela leur permet aussi de se faire de nouveaux amis. Les ideaux relier au sujet du port/possessions d'armes sont aussi partager tant en Ville qu'en campagne. Se n'est pas un debat blanc ou noir. Personellement, je suis d'avis que dans les regions ou le taux de crimes est tres bas/voir null, il n'y a aucune raison d'avoir besoin d'une armes autres que pour la chasse. Dans les regions ou le taux de crimes est plus elever, alors la il faut juger si le probleme est le manque de presence policiere (voir est-ce possible d'augmenter cette presence) ou si la possession d'armes est une meilleur solutions. Moi j'habite Chateauguay/Monteregie, ici nous avons sensiblement tous les meme services et avantage de la grande ville. J'ai grandi a Maple-Grove/Monteregie (Maintenant integrer a Beauharnois). A l'epoque, c'etait un style de vie un peu plus campagnar car c'etait une tres petite ville avec peu d'habitant. Il fallait faire 25-40min de route pour aller a l'epicerie. Durans mon enfance, nous visitions regulierement la famille a Riviere du Loup (la campagne comme demontrer ici). C'est vrai que le besoin en petrole /habitant par exemple est plus grand car tous est encore plus loin de chez vous. Mais personne n'a dit que la campagne devrais reduire sa consommation en petrole au detriment de la population. Pour les gens qui vienne des grandes villes, c'est normal qu'ils aient certaines attente. Sinon, ils n'auraient pas choisi de s'y etablir. C'est comme pour un immigrant qui viens s'etablir ici. C'est la meme chose. Nous avons grandi avec des styles de vie different. Mais different ne veut pas dire incompatible.

    • @fcmhockeyvideos
      @fcmhockeyvideos 8 месяцев назад

      Désolé Laurie mais en tant que jeune habitant de l'Estrie qui a quitté à 17 ans et qui est revenu vers 26 ans, je serais probablement plus radical que les intervenants de ce reportage. J'en ai énormément contre ceux qui arrivent ici avec de nouvelles mentalités importées de Montréal contre les bébelles à moteur, contre les camions, contre les .... armes à feu.

  • @NarakielLasagesse
    @NarakielLasagesse 4 года назад +6

    Étant un homme de campagne qui a vécu une grande partie de sa vie en ville, je peux franchement dire que je préfère la campagne que la ville parce qu'à la campagne, on est plus autonome et plus familiale que la ville. Être près des animaux de ferme, partager les festivités des lieux et d'être ouvert à la mentalité du village ou de la petite ville sans imposer la sienne.
    Je suis d'accord que si les citadins cherchent à "rendre" le village ou la petite ville mieux, bah, il vaut mieux pour ces gens de partir lol. C'est bien d'être ouvert d'esprit, mais il faut faire attention à ne pas faire de gros changement rapide. Il faut y aller progressivement.
    Le but étant de garantir la meilleure des vies pour chaque citoyens avec les moyens qu'ils ont. S'il y a trop de projets, ça va coûter très cher à la petite ville et aux citoyens. Donc, il ne faut pas abuser non plus.

  • @jean-bernardjoly5920
    @jean-bernardjoly5920 4 года назад +15

    I can so relate to this. We bought a house (not a “chalet”) to plan our retirement in Prince Edward County (near Sandbanks ) ... the Facebook community page is full of “416” haters. The comments posted by Prince Edward County natives are outrageous. What they don’t see is we (the seasonal or retired community) gave the local economy an all year round boost.... they’ve complained so much about it. this year will be the true test as tourism/seasonal vacation will not return due to Covid19.

    • @n_y_0_n38
      @n_y_0_n38 4 года назад +3

      They’re not native don’t call them like that

    • @simontalbot1950
      @simontalbot1950 3 года назад +1

      If you jack up prices you don't benefit the economy

    • @fryray2380
      @fryray2380 3 года назад

      That's part of the problem. You see yourself as some sort of savior going some where saving lives (economy). When the people already living there don't know you and never asked to be "save". It's your job to fit in the community not the other way around. The community was there before you and it's gonna be there after you... The moment you will stop identifying as a "416" ull stop giving a hoops about those comments. The problem is not thoses comments, it's that you don't see yourself fitting in that community so you want it to change so it can suit you as a "416"...

    • @fcmhockeyvideos
      @fcmhockeyvideos 8 месяцев назад

      You can come and spend your Toronto money without importing your skewed views on trucks, guns and skidoos.

    • @Alphonsio
      @Alphonsio 5 месяцев назад

      Thanks to prove how much respect people like you have..You really think these village need you
      ? You think you are so important? Tourist and immigrants destroy all the villages..We dont need your kind sir lol It our politicians that base economy on you..The population dont care and will adjust if you are not there..And who pay the overprice the rest of the years when your are not in your ''house'' for vacation? Thanks to people like you that destroy villages..You dont care about others..

  • @laurentlajeunesse483
    @laurentlajeunesse483 4 года назад +13

    6:37 Ben oui ça se voit 😂

  • @Adrien.T.
    @Adrien.T. 2 года назад

    Bonjour
    Nous avons quitté la ville de Montpellier à la fin du confinement pour vivre à 30km à la campagnes. Après 2 ans, finalement nous revenons en centre ville de Montpellier. Pour plusieurs raisons : - manque d infrastructures pour les enfants, 2 voiture et budget essence trop élevé, difficulté d intégration avec les gens du village qui se connaissent depuis longtemps et sont assez fermé, le niveau scolaire de l école très moyen etc…
    C est notre ressenti, après nous sommes content d avoir tenté l expérience mais pour nous la vie citadine est plus simple au quotidien avec 2 enfants et la proximité de notre travail.

  • @Brubarov
    @Brubarov 4 года назад +3

    Super intéressant! Aye le bruit des motoneiges et autres

  • @cocotte420
    @cocotte420 4 года назад +2

    Bravo!

  • @stephen10.
    @stephen10. 4 года назад +11

    c'est amusant les gens de la "grand ville" sont presque étrangers dans leur pays quebecois comme un français qui débarque !

    • @danielleemond9209
      @danielleemond9209 4 года назад +9

      C'est Montréal. C'est un peu comme la ptite clic d'artiste à l'école secondaire. On les aime, mais des fois sont spécials :P

    • @pmiron
      @pmiron 4 года назад +13

      @@danielleemond9209 un jour il faudrait arrêter de penser comme lorsque vous étiez à l'école secondaire et d'arrêter de juger les autres. Bonne journée. 🌈

    • @danielleemond9209
      @danielleemond9209 4 года назад +1

      @@pmiron je les juges pas, j'ai plein d'amis qui vive a Montréal, incluant mon propre frère...

    • @chaps2892
      @chaps2892 4 года назад +5

      C'est amusant les gens de la "région" sont presque étrangers dans leur ville métropolitaine comme un paysan qui débarque!
      Sérieusement, ça va dans les deux sens. Presque la moitié de la population de la province du Québec est dans la grande région métropolitaine de Montréal et l'autre en régions. Maintenant à savoir qui dépend de qui? (vrai question ici, aucun sarcasme)

    • @stephen10.
      @stephen10. 4 года назад

      Danielle Emond on a la meme petite clique d'artistes en france ... lol

  • @SC-fk9nc
    @SC-fk9nc 2 года назад

    'Si on veut se faire livrer de quoi ben on va le chercher.' 😄😁

  • @lesentreprisesagricoleskan7089
    @lesentreprisesagricoleskan7089 4 года назад +3

    Aux noéruraux de s'adapter à leur nouveau milieu de vie ou aux locaux de s'adapter à l'arrivée de nouvelles idées et de nouvelles façons de faire ? La ruralité a besoin des néoruraux pour revitaliser les campagnes et pour évoluer. Dans bien des MRC, la Révolution tranquille n'est pas encore complétée... Vive la diversité et la relève agricole.

  • @32BILLI
    @32BILLI 4 года назад +12

    De retour dans ma région natale après presque une décennie en ville, ce qui me manque le plus : des humains ouverts d'esprits :(

    • @seamon9732
      @seamon9732 4 года назад +2

      Ouverts à quelles idées?

    • @32BILLI
      @32BILLI 4 года назад +1

      @@seamon9732 La différence

    • @fcmhockeyvideos
      @fcmhockeyvideos 4 года назад +2

      @@32BILLI Les gens des régions sont aussi ouverts que ceux de Montréal. Ils sont juste pas exposés à la différence. Quand ils le sont, c'est vraiment pas si pire.

    • @gl4989
      @gl4989 2 года назад

      @@32BILLI la différence de quoi ?

  • @marcelarseneault9346
    @marcelarseneault9346 4 года назад

    Sa dépend du village moi j'habite dans un petit village de 2000 habitants et il a aucune ferme donc pas daudeur pas de bruit de moto-neige donc très paisible.

  • @stephen10.
    @stephen10. 4 года назад +3

    en france on redecouvre la campagne avec le virus. Meme avant il y a des jeunes qui achetent des terrains pour faire de la permaculture bio . Au quebec ca doit etre génial avec vos grands espaces.

    • @danielleemond9209
      @danielleemond9209 4 года назад +4

      Cest assez difficile en fait, jpense qu'il y a beaucoup de monde qui en rêve, mais on est un peu pris dans le dilème "les régions on besoin de main d'oeuvre et de jeunes pour faire rouler l'économie, mais les jeunes de la ville on peur de pas trouver d'emplois dans leur domaine en campagne ou juste d'être trop loin de leur zone de confort". J'espère que le télétravail va nous apporter un peu plus de souplesse a ce niveau la. Aussi, la relève agricole a de la difficulté a trouvé des terrains qui sont achetable, qui font pas 48 hectares a 16 000$ l'hectares.

    • @stephen10.
      @stephen10. 4 года назад +1

      Danielle Emond ha oui 16000 dollars l'hectare ça fait cher. En france en normandie qui a une tres bonne terre le prix est de 8000 euros en moyenne a l'hectare soit 12000 dollars canadiens. Je pensais que le prix etait bien moins cher au canada. Sinon y a bcp de francais qui voudraient demarrer une exploitation au quebec.

    • @danielleemond9209
      @danielleemond9209 4 года назад +1

      @@stephen10. cest surtout la divison de terre qui cause problème, c'est légalement compliqué de divisé une terre agricole en plusieur plus petit terrain. Je croix que le but a la base était de conserver la fonction agricole des terres, mais c'est en train de nous retombé dessus.

    • @ArnoNature
      @ArnoNature 4 года назад +2

      @@stephen10. Oui : mais attention... l'agriculture au Québec n'est pas la même qu'en France. Au niveau climatique, bien sûr, subventions, mise en marché, gestion des sols, droit rural (le bail rural qui protège les locataires en France n'existe pas au Québec).

    • @stephen10.
      @stephen10. 4 года назад +2

      Arnaud Boucheny oui c'est différent , je vais chercher des chaines youtube avec des agriculteurs du Québec pour découvrir tout ça. ; )

  • @barnacmongars
    @barnacmongars 4 года назад

    Et calisse je suis du BAs-st-laurent pis j'ai vécu 10 ans a montreal et criss que j'était content de revenir ans le bas st-laurent travailler ici et revenir À mes racines

  • @myyoutubeaccount4537
    @myyoutubeaccount4537 4 года назад +2

    Défi : la vie rurale sans pétrole / pré ère industrielle / pré colonisation anglaise. Bonne chance :p

  • @pierre-louisharton9555
    @pierre-louisharton9555 4 года назад +5

    La vrai région... c'est l'Abitibi, le lac St-Jean, la Gaspésie, la Côte-Nord... pas à 1h de Sherbrook.

    • @kibaakamaru1997
      @kibaakamaru1997 4 года назад +2

      Je viens de l'Abitibi, nouvellement installé à Sherbrooke et oui l'Estrie c'est une vraie région tout comme l'Abitibi. C'est juste plus près de Montréal et des États-Unis et il y fait plus chaud.

    • @kibaakamaru1997
      @kibaakamaru1997 4 года назад

      @JeremyD oui c'est froid même pour le Québec. Mais on s'habitue à tout d'une certaine manière. Ça vaut le détour de voir à quoi ça ressemble!

  • @fussyoregano4097
    @fussyoregano4097 2 года назад

    Se qui me fait chier c quil arrive de la ville pi i veulent nous empecher de se promener avec nos 4x4 osti je peut meme pas deplacer ma roulotte dans mon parking avec mon quatre roue sans que mon voisin qui vient de la ville chiale

  • @jolaf3495
    @jolaf3495 Год назад

    C est fou comment certaines personnes ce croient indispensables!!!
    C est petite villes et villages sont là depuis tellement d années sans c est vous!!! Et vont continuer à être là si vous ne déménagés pas là!!!
    Pas d infrastructures pour les enfants !! D accord c est vrai en terme d infrastructures!! Mais cibole des terre et forêts à perte de vue pour joué dehors!!!!! C est quoi si y’a pas de glissade en fibre de verre avec une échelle ont peux pas glissé!!!???
    Et le bruit des vtt ou motoneige!!!?? Vraiment ??? C est mieux que des criar de voiture et sirènes de police la nuit!!!!
    M en fou de tes lunettes ronde et de ton foulard!!! C est juste que les habitants de l’abrégions le savent bien que un foulard c est pas pratique dans le bois!!! C est tout!!!
    Et ils sont retissant au changement!?? Hmmm penses pas mais avec des fois moins de 2000 payeur de taxe c est plus difficile d enlever des sous à l essentiel comme l entretien des route pour avoir 2 table de pic nic au bureau municipal!!!!

  • @fracoisdionne
    @fracoisdionne 4 месяца назад

    je Reste en logement 🏢ah (Montreal) pour Travailler
    je reste en maison 🏡 ah (Repentigny) pour mon Shopping
    je reste ah Hotel 🏨 ah (Tremblant) pour mais vacances

  • @belenamarapura7933
    @belenamarapura7933 4 года назад +2

    Ben ça tombe bien. Je viens de la jungle. J'arrive vers une autre.🤣

  • @pmiron
    @pmiron 4 года назад +6

    Les non-ruraux, les 514, les gens de la grand' ville, ça donne le goût de déménager!

  • @christianlalonde6177
    @christianlalonde6177 4 года назад

    Rachelle street was closer

  • @mrsvoyage
    @mrsvoyage 11 месяцев назад

    Pour vivre en campagne il faut 2 voitures en ville il est possible d avoir aucune voiture et avoir une vie active

    • @marr0094
      @marr0094 9 месяцев назад

      Je demeure dans un petit village en Estrie; ma conjointe va travailler à pied et moi je suis en télétravail 5 jours semaines... ;-) Bon, nous avons deux voitures quand même mais une seule pourrait convenir. C'est par choix perso/luxe que nous conservons la deuxième. De plus, nous ne les utilisons que lorsque nous en avons vraiment besoin et dans des conditions idéales (routes buccoliques et sans traffic).

    • @kethmarlynoty
      @kethmarlynoty 5 месяцев назад

      Y a pas juste la campagne et le centre ville dans la vie.

  • @Alphonsio
    @Alphonsio 5 месяцев назад

    La campagne d'ici 5ans ça existera plus..On ce fait innonder comme c'est pas permis..La plupart ne s'integre pas...croit débarquer ici et tout réinventer..On peut meme plus ce loger c'est rendu plus cher que en ville..Donc avant de vouloir ce refaire une vie sur le bras des autres..fallait p-e réflechir avant

  • @Quab0d
    @Quab0d 4 года назад +3

    L'accent de l'homme vieux est trop difficile à comprendre 😆 il parle TROP vite

    • @jeanverjean5636
      @jeanverjean5636 4 года назад +7

      Sami Hadi
      Mec arrete,
      Je suis pas même quebecquois mais je le comprends
      ;)

  • @sisco1340
    @sisco1340 4 года назад +9

    "Oh non pas la menace anglophone!"
    Also les Quebecois "Hey les autochtones on va vous soumettre à la langue Française et détruire votre patrimoine linguistique"

    • @Youngmentor476
      @Youngmentor476 4 года назад +2

      Ils sont hypocrites

    • @thuyaoccidental
      @thuyaoccidental 4 года назад +9

      À peu près tous les toponymes d'origine autochtone en Amérique du nord : Chicago, Ohio, Mississippi, Manitoba, Saskatchewan, Dakota, Missouri, Chicoutimi, Shawinigan, Michigan, Québec, Canada, ont été inscrit sur les cartes par des cartographes et explorateurs francophones. Les francophones apprenaient les langues autochtones, les documentaient en publiant des dictionnaires pour ne pas que ça se perde et les ont utilisés et valorisés pendant des siècles, tellement que même dans les années 1870, les américains ils utilisaient des interprètes french canadians et métisses.
      Par contre, les anglophones venaient en s'imaginant sur une page blanche, et plus ils avançaient vers l'ouest, plus ils repoussaient les premières nations au lieu de se mélanger, et effaçaient toutes les traces dans la toponymie et la culture, à la manière d'un rouleau compresseur.. Sauf ce qui avait déjà été cartographié par les francophones et entré dans l'usage.
      Alors, oui, la menace anglophone, c'est vrai. C'est débile de défendre le contraire, et d'essayer d'utiliser la fragilité des langues autochtones pour défendre la domination de l'anglais sur le français. Et ça n'a rien à voir avec le sujet de ce vidéo.

    • @Youngmentor476
      @Youngmentor476 4 года назад

      @@thuyaoccidental je le sais plus que toi, laisse les québécois, moi je parle de la France moderne, effectivement il y’a eu des métissages et les anglais sont venus après pour coloniser

    • @sisco1340
      @sisco1340 3 года назад +6

      ​@@thuyaoccidental Je peux critiquer l'hypocrisie avec sarcasme que cela te plaise ou non, je ne refais pas le match de la France vs Angleterre de 1700... et du "qui est mieux!" et je n'aime pas trop le parasitage de la langue anglaise sur le Français; même si là encore certains Québécois sont hypocrites à parler de l'anglicisme en France par exemple alors qu'ils utilisent des mots comme cute, joke, bullshit, man etc dans la vie de tout les jours.
      Je parle des Québécois d'aujourd'hui et de leur volonté linguistique enver les natifs, je n'ai pas écrit les Français de France du passé en Amérique sur mon com, je fais un distinguo entre les deux.
      Je réagis à la vidéo (intégration chez les anglophones) et à la peur du déracinement qui fait echo à l'actualité et surtout à la fin de la vidéo, et on peut réagire par thème aussi c'est la magie des commentaires et la liberté d'expression...
      Quoiqu'il en soit force est de constater que c'est la même problématique, le dominant impose/parasite et ce n'est pas en disant; de ce que j'ai compris de ton commentaire, je paraphrase : "Les Français il y a x années; (...) ils prennent les territoires et utilisent le nom des natifs, ils étaient plus sympa, ils étaient le carnucopia qui valorise les colonies donc ça invalide tes propos(?)", comme en 1911 ?... je connais l'histoire, la colonisation et sa politique et je n'allais pas aussi loin dans les dates (il n'y en avait pas) mais je n'en doute pas; les Français de l'époque n'étaient pas les perfides anglosaxons et avaient une stratégie différente pour ses colonies et ses natifs, moins spoliatif et agressif;
      Bon ça sent tout de même le polissage ton com, même si on a retrouvé récemment des cadavres d'enfants autochtones dans un pensionnat, ah oui très sympa les Québécois... NON tu es HS; de base ce n'est pas le sujet de qui est le plus bisounours ou de la préférence d'une langue, je n'en dit rien tu l'as juste fantasmé pour répondre à toi même, l'idée n'était pas de polémiquer sur qui est le plus légitime sur un territoire donné mais de montrer l'hypocrisie et le factuel, EN RIEN je ne défends le parasitisme de l'anglais, je constate une attitude ubuesque au Québéc assez courante concernant l'intégration et la préservation linguistique mais aussi l'attitude et les commentaires/politiques sur les autochtones.
      Mais bon tu as l'air si sûr de toi sur la grande nation du Québec et de sa proximité avec les autochtones Et de ce que je défends avec mes simples 2 lignes...
      Simplement, certains veulent enlever les droits aux autochtones, d'autres interdisent qu'ils parlent leur langue (un peu comme en Bretagne il y a fort longtemps)... je ne parle pas que d'hier au Canada... on ne bati pas un pays dans le mépris et la marginalisation, et j'ai l'impression que certains Quebecois ne s'en rendent pas compte... si ça; ça t'as fait tilter pour me sortir une vulgaire attaque d'homme de paille "(...) essayer d'utiliser la fragilité des langues autochtones pour défendre la domination de l'anglais sur le français. Et ça n'a rien à voir avec le sujet de ce vidéo.(Sujet intégration Quebec et natif bisounours en fin, je veux, je peux en parler)" Alors c'est que t'es aussi bête que ces Québécois un peu fermé qui répétent les mêmes erreurs que les US, bouffon, l'adhominem est mérité.
      Aussi en plus vu qu'on est parti sur une tirade, le mythe du Québécois typique gentil, tolérant et fier c'est un peu du passé, suffit de les cotoyers en vrai OU de voir certains spécimens sur internet, discrimination et communautarisme même envers les "cousins" Français... à l'usure le Québéc ne fera plus rêver les jeunes ingénieurs Français, avec une démographie et natalité pareille ce serait dommage... pour moi c'était le cas :)
      Et si tu veux que j'exprime ma pensé encore un peu plus je pense que une grande partie du Canada, historiquement et en réparation, devrait être de facto Québécois et donc de langue Française.
      En tout cas, gros respect tout de même aux cajuns et aux Québécois mais aussi aux natifs qui veulent vivres leur culture dans un continent avec si peu de "diversité" linguistique et culturelle.
      Bon vent :)

    • @thuyaoccidental
      @thuyaoccidental 3 года назад

      @@Youngmentor476 Tu dis : "Laisse les québécois"?
      C'est exactement ce que je voulais vous dire, à vous et l'auteur de ce message qui traitent les québécois, en les nommant explicitement, d'hypocrites et d'oppresseurs qui voudraient "soumettre" et "détruire le patrimoine" des autres.
      Laissez nous tranquille!!

  • @AboudouRazakouKONI
    @AboudouRazakouKONI 4 года назад

    first ;-)

  • @ressouchebenoit8594
    @ressouchebenoit8594 4 года назад +2

    c'est chaud,, je comprend pas grand chose HEIN! TABERNAC.... bordel ^^